Juin 2005

DIAGNOSTIC COMMUNAL RAPIDE

Commune de MOVOULDAYE

Financé par le PADDL Réalisé par l’Association de Promotion Humaine dans la vallée du Logone

Programme d’Appui à la Décentralisation et au Développement Local (PADDL) SOMMAIRE

ABREVIETIONS ET SIGLES 3

INTRODUCTION 4

I METHODOLOGIE 4

II CARACTERISTIQUES PHYSIQUES ET HUMAINES 4

III RESSOURCES HUMAINES 5 3.1 SITUATION DU PERSONNEL COMMUNAL 5 3.2 COMPOSITION ET ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL 6

IV RESSOURCES FINANCIERES 8 4.1 STRUCTURE DU BUDGET 8 4.2 PROCESSUS D’ELABORATION DU BUDGET COMMUNAL 9 4.3 STRUCTURE DES COMPTES ADMINISTRATIFS 10

V PLAN DE DEVELOPPEMENT 12

VI PATRIMOINE COMMUNAL 12

VII GESTION DES RELATIONS 13

VIII CONTRAINTES 14

IX OPPORTUNITES 14

X CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS 15 10.1 Conclusions 15 10.2 Recommandations 16

XI ANNEXES 17

2 ABREVIATIONS ET SIGLES UTILISES

CAC : Centimes Additionnels Communaux

CDV : Comité de Développement Villageois

CVUC : Communes et Villes Unies du Cameroun

FCFA : Franc de la Communauté Financière d’Afrique

FEICOM : Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale

GTZ : Coopération allemande au développement

MDR : Mouvement démocratique pour la Défense de la République

ONG : Organisation non gouvernementale

PADDL : Programme d’Appui à la Décentralisation et au développement Local

PDC : Plan de Développement Communal

PREPAFEN : Projet de Réduction de la Pauvreté et de l’Action en Faveur de la Femme dans la Province de l’Extrême-Nord

RDPC : Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais

SDF : Social Democratic Front

UNDP : Union Nationale pour le Développement et le Progrès

3 INTRODUCTION

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’Appui à la Décentralisation et au développement Local (PADDL), la GTZ appuie des villages et des collectivités territoriales décentralisées dans la mise en œuvre du développement local.

L’objectif de la composante I du PADDL est que les citoyennes et citoyens utilisent leur marge d’action croissante due aux meilleures relations entre eux et les décideurs pour la planification et la mise en œuvre du processus de développement local. C’est dans ce cadre qu’une étude diagnostique d’une dizaine de communes de la Province a été commandée par la GTZ sur la demande des responsables communaux et notamment les maires. Ce diagnostic n’est que la première étape d’un partenariat à long terme que la GTZ veut établir avec les communes.

Parmi les communes à manifester leur intérêt à ce processus et bénéficier de l’appui de la GTZ pour sa mise en œuvre, se retrouve la commune de Moulvoudaye. L’association de promotion humaine Sana Logone, basée à , a été retenue par la GTZ pour réaliser cette étude diagnostique.

Le présent rapport, destiné à la GTZ et à l’exécutif communal de la mairie de Moulvoudaye, présente l’état des lieux du développement local, les contraintes qui entravent la mise en œuvre dudit développement, les opportunités que la commune de Moulvoudaye peut exploiter pour contourner ces contraintes. Il recommande en outre quelques pistes pour enclencher le développement local de cette commune dans le contexte de la décentralisation adoptée au Cameroun.

I METHODOLOGIE Pour réaliser ce diagnostic, plusieurs techniques ont été déployées, à savoir : - l’élaboration d’un guide d’entretien - l’enquête semi- structurée auprès des responsables de la commune de Moulvoudaye (le Maire, et ses adjoints, le Secrétaire général, des conseillers, les présidents des commissions techniques) - des collectes de données secondaires auprès du service provincial des communes de l’Extrême- Nord - la revue documentaire de la commune (budgets et comptes Administratifs, Patrimoine, Liste du Personnel, Liste des conseillers et leur fonction) au niveau local.

II CARACTERISTIQUES PHYSIQUES ET HUMAINES La commune de Moulvoudaye a été créée par le décret N° 92/127 du 26 juin 1992. Elle a une superficie de 1300 Km² pour une population de 64000 habitants soit une densité de 49 hbts/km². Les principaux groupes ethniques sont les Toupouri, les kanuri, les Peulhs, les Massa, les Arabes Choa, les Mousgoum, les Sara. Sur le plan physique, le relief de la commune de Moulvoudaye est fait de plaines. Le sol est constitué de vertisols et des dunes de sable. La végétation est caractéristique d’une savane arbustive dominée par l’espèce Guiera senegalensis. L’hydrographie de la

4 commune se résume à un réseau de mayos qui prennent leur source dans les montagnes et se jettent dans le lac artificiel de Maga ou dans le Logone.

L’économie de la commune de Moulvoudaye est basée sur l’agriculture (mil rouge, muskwari, arachide, niébé, mil pénicillaire, oignons…) et l’élevage (bovins, caprins, ovins, volaille. La localité de Moulvoudaye tient sa réputation de son marché hebdomadaire grâce à la vente de céréales et de bétail qui est achalandé par de nombreux clients qui viennent des départements du Mayo-Danay et du Mayo-Kani, du Diamaré, du Logone et Chari et même des pays voisins comme le Tchad et le Nigeria.

Plusieurs partis animent la vie politique de la commune mais les plus en vue sont le RDPC, l’UNDP, le MDR. Le conseil est constitué des seuls militants du RDPC.

III RESSOURCES HUMAINES

3.1 SITUATION DU PERSONNEL COMMUNAL La commune de Moulvoudaye compte un personnel de 14 agents ayant les caractéristiques suivantes :

Tableau I : Liste du personnel de la commune de Moulvoudaye

Nom et Prénoms Age Fonction Formation professionnelle MAHAMAT Saleh Secrétaire général CFAM II Receveur municipal BOUBA Pierre 32 Chef de bureau des recettes fiscales SAIDOU Bello 37 Billeteur BOUBA Ndjidda 30 Chef de bureau du courrier BOUBA Alain 37 Chef de bureau des recettes OUMAROU 37 Djingui DIDJA Maigari 43 MBERLINA 41 Gardien Djonwé BABA Souley 59 Maçon SAIDOU Plaswa 45 Planton KIDMO Justin 35 Domestique HEKREO Siritoing 35 Domestique DJALIMATOU 36 Secrétaire Gorsou Sirina 46 Chauffeur

5 Le personnel de la commune de Moulvoudaye est assez jeune avec une moyenne d’âge de 37 ans. Le personnel dans l’ensemble maîtrise son travail mais seul le secrétaire général a une formation compatible à l’administration communale.

* Masse salariale La masse salariale annuelle est de 9992388 FCFA dont 8516904 FCFA de salaire pour le personnel et 1475484 FCFA pour l’exécutif.

* Politique d’embauche Les postes à pourvoir sont votés par les conseillers lors de l’approbation du budget. On procède par appel d’offre d’emploi. Les candidats fournissent alors un dossier administratif. Si les candidats sont nombreux, un test est organisé. Sinon, les candidats sont retenus sur étude de dossier. Les candidats retenus sont soumis à une période d’essai d’un mois avant leur engagement définitif.

* Organigramme Il n’existe pas d’organigramme à la commune de Moulvoudaye. Il existe des bureaux dont les activités sont coordonnées par le Secrétaire général et l’exécutif.

* La Répartition des tâches A la mairie de Moulvoudaye, les tâches ont été réparties par Arrêté municipal n° 05/DM/CR/MDAYE/SG du 8 mars 2004. Selon cet arrêté, le 1er Adjoint au Maire s’occupe de la délivrance des actes d’état civil (actes de naissance, actes de mariage, actes de décès) du recouvrement des créances de la commune vis-à-vis des contribuables, de l’identification des recettes provenant de l’exploitation des immeubles communaux et coordonne les activités des régisseurs des recettes. Le 2èmeAdjoint est chargé de la délivrance des actes d’état civil. Quant au 3ème Adjoint il est chargé en plus de la délivrance des actes d’état civil , de la gestion de la gare routière, du recouvrement de la taxe de stationnement, de l’hygiène et de la salubrité publique sur toute l’étendue du territoire de la commune.

* Les Réunions Les réunions avec le personnel sont supervisées par le secrétaire général. Les thèmes discutés lors de ces rencontres s’articulent autour de la discipline, l’assiduité et la ponctualité au travail. Les réunions du maire avec ses adjoints sont occasionnelles mais de façon formelle, la fréquence est mensuelle. Le maire et ses adjoints discutent lors de ces rencontres de la bonne marche des activités de la mairie. Il s’agit pour l’exécutif d’identifier les freins qui entravent le développement communal.

* Appréciation de la maîtrise d’ouvrage communale La commune de Moulvoudaye ne dispose pas de compétence pouvant apprécier les ouvrages réalisés par la mairie mais elle sollicite les services de la subdivision départementale des routes pour apprécier ses réalisations.

6 3.2 COMPOSITION DU CONSEIL

* Composition du conseil municipal Le conseil municipal de Moulvoudaye compte 41 membres dont 2 femmes, tous issus du RDPC. La moyenne d’âge est estimée à 38 ans. Le niveau d’instruction des conseillers est assez disparate. On y retrouve aussi bien des analphabètes, des diplômés de l’enseignement secondaire et même supérieur. Presque toutes les catégories socio-professionnelles de la commune sont représentées. On recense dans le conseil aussi bien des producteurs (agriculteurs, éleveurs) des commerçants et entrepreneurs, des fonctionnaires (enseignants et autres). Il n’y a pas de représentation clanique ou familiale mais seuls les lawanats sont représentés et chacun au prorata de sa population. Le conseil compte quatre chefs traditionnels dont 1 de 2ème degré et 3 de 3ème degré.

* Organisation du Conseil municipal Le conseil municipal de Moulvoudaye compte en plus de l’exécutif 3 commissions techniques de12 ou 13 membres chacune. L’exécutif est formé de : MM Djongmo Djobongué, Maire Godjé Karataou, 1er Adjoint Barba Kaokamla, 2ème Adjoint Boubakary Hamidou 3ème Adjoint. Quant aux commissions techniques, elles sont dirigées par un président et un rapporteur. La composition des commissions se présente comme suit :

Tableau II : Composition des commissions techniques du conseil municipal de Moulvoudaye

Commissions Président Nombre de Nombre de réunions membres tenues par sessions (depuis juin 2002) Grands travaux Lirwé marcel 12 3 Finances Sali Ilyassa 12 3 Affaires Djakdjing 13 3 sociales

Les commissions siègent avant le conseil. Chacune des commissions travaille avant la tenue du conseil et prépare l’avant projet de budget. Elles apprécient chacune en ce qui la concerne les priorités du budget qui sont généralement prises en compte par le conseil et l’exécutif. Mais malheureusement (selon l’exécutif), les propositions ou recommandations des commissions sont éliminées ou ignorées par la tutelle (Service provincial des communes). Le budget voté par le conseil est réduit par le service provincial des communes. Ce qui toujours selon l’exécutif de la commune de Moulvoudaye, met à mal l’exécution du budget et surtout la réalisation des prévisions.

7 * Les sessions du conseil municipal Le conseil municipal de Moulvoudaye tient deux sessions ordinaire au cours de l’année. Une session est consacrée au vote du budget, la seconde est réservée pour l’approbation du compte administratif. Selon les conseillers rencontrés, les débats sont généralement houleux, même si à la fin on finit par s’entendre. Quelquefois on procède par vote pour départager les parties prenantes.

La tenue de la session du conseil consacrée au vote du budget est un moment très important de la commune de Moulvoudaye, car chaque conseiller vient armé de ses arguments pour obtenir l’orientation d’une action communale dans son secteur ou lawanat qu’il représente. Certains se sentent frustrés par la présence d’autres acteurs et prennent difficilement la parole. D’autres pensent que parce qu’ils ont été de la liste concurrente, ils sont frappés d’ostracisme car toutes leurs propositions sont toujours refusées par l’exécutif.

De manière générale, les conseillers n’ont pas une bonne perception de leur rôle. Ils n’ont pas reçu de formation par rapport à cette tâche. Aussi leur contribution reste difficilement appréciable pour le développement communal, et ce d’autant plus que le conseil municipal de Moulvoudaye est fortement divisé entre deux tendances issues des partisans de la liste gagnante qui gère actuellement la mairie et ceux de la liste concurrente qui a été battue lors des élections de l’Exécutif communal. La lutte est âpre. Il appartient à chaque camp d’affûter ses armes pour que le camp adverse tombe ou tout au moins trébuche.

* Circulation de l’information Pour communiquer avec la base, la commune utilise les correspondances via les conseillers municipaux. Elle peut également utiliser les canaux des chefs traditionnels pour transmette les messages, voire la radio (CRTV Maroua)

De la base vers la commune, l’information circule par le truchement des conseillers ou encore par les chefs de village. La nature de l’information de la base se rapporte aux doléances des populations, doléances centrées généralement sur les demandes d’aide. Pour la commune, les informations se rapportent à la diffusion des arrêtés municipaux, la tenue des réunions.

* Le processus de prise de décision Une collecte des données est organisée avant la fin de l’exercice que l’on propose aux commissions appropriées. Ce sont ces données qui sont donc programmées par les commissions lors de leurs travaux d’avant projet de budget. Les propositions, sont entérinées ou non par le conseil réuni en session budgétaire. Certaines actions peuvent être, de par leur importance ou l’urgence du moment, inscrites au budget.

* Le suivi des Actions de la commune Le suivi des réalisations de la commune est assuré par une commission de 8 membres, composée du Maire, du Sous-Préfet, du responsable de la Subdivision

8 des routes, du Président de la commission de passation de marchés ,le receveur municipal, le comptable matière.

IV RESSOURCES FINANCIERES

4.1 STRCUCTURE DU BUDGET

4.1.1 Les budgets Le tableau ci-dessous présente les budgets de la commune de Moulvoudaye de l’exercice 1999/2000 à l’année 2004

Tableau III : budgets de la commune de Moulvoudaye de 1999 à 2004

Année Budgets Ressources Ressources financières Budgétaire financières extérieures (CAC) propres Montant % Montant (CFA) % (CFA) 99/00 51821000 40321000 77,80 11500000 22,2 00/01 64000000 19262000 30,1 44738000 69,9 01/02 70803000 28,25 50803000 71,75 20000000 Transitoire 35401500 11119000 31,4 24285500 68,6 03 128742000 81000000 62,91 47742000 37,08 04 144239000 10000000 69,33 44239000 30,67 05 80000000 46000000 57,5 34000000 42,5 X 88462538 48877230 55,25 39585308 44,75

Du tableau ci-dessus, on constate que le budget de la commune de Moulvoudaye croît d’année en année et entre 99/00 et 04. Il a presque triplé en cinq ans. On relève également que dans le budget, les recettes propres sont de loin plus importantes que les recettes financières extérieures (55% contre 45% en moyenne) sauf pour les budgets de l’année 2000/2001 et la période transitoire où la contribution des recette financières propres dépasse à peine 30%.

4.1.2 Le Taux de réalisation

* Taux de réalisation des budgets

Tableau IV : Taux de réalisation budgétaire de la commune de Moulvoudaye

Année budgétaire Prévisions Réalisations Taux de réalisations (%) 99/00 51821000 44446926 85,77 00/01 64000000 59115469 92,37 01/02 70803000 56586794 79,92 Transitoire 35401500 53989000 152,04

9 03 128742000 99395362 77,21 04 144239000 99373035 * 68,89 05 80000000 - - X 88462538 (80,83) 101 , 12  pas encore approuvé

Le taux de réalisation budgétaire de la commune de Moulvoudaye varie entre 68,89% et 92,37 % avec une moyenne de 80,83% sans considération de la période transitoire. Si elle est considérée, ces taux varient entre 68,89% et 152,04% avec une moyenne de 101,12%. On peut au vu de ces chiffres dire que le taux de réalisation budgétaire de la commune de Moulvoudaye est assez élevé.

* Contribution des recettes propres et des recettes financières extérieures de 99/00 à 2004

Tableau V: Contribution des recettes financières propres et extérieures aux recettes totales

Année Réalisations Recettes financières Recettes financières budgétaire propres extérieures Montant % Montant % 99/00 44446926 13646926 30,7 30800000 69,3 00/01 59115469 12465469 21,09 46650000 78,91 01/02 56586794 9649105 17,05 46937689 82,95 Transitoire 53989000 2889000 5,35 51100000 94,65 03 99395362 13195362 13,28 86200000 86,72 04 99373035 * 12338555 12,42 87034480 87,58 X 18,16 81,84

La contribution des recettes propres aux réalisations varie de 5,35% à 30,7% pour une moyenne de 18,16% sur la période de 99/00 à l’année 2004. Ce qui est très faible si on prend en compte la place qu’occupent ces recettes dans le budget (55,25% en moyenne). On peut conclure que les recettes propres sont surestimées dans le budget.

* La mobilisation des recettes extérieures Les centimes additionnels communaux constituent la seule ressource financière d’origine extérieure de la commune de Moulvoudaye. Et comme nous l’avons relevé au vu des données du tableau V, les CAC contribuent entre 69,3% et 94,65% des recettes de la commune. Sur la période du diagnostic, leur contribution est en moyenne de 81,84% alors qu’ils ne sont budgétisés qu’à 45,75% en moyenne. C’est dire que la commune de Moulvoudaye vit essentiellement des recettes extérieures et principalement des CAC.

4.2 PROCESSUS D’ELABORATION DU BUDGET Les commissions se réunissent et proposent les actions prioritaires. L’ébauche du budget est réalisée par le Secrétaire général qui en est la cheville ouvrière. L’avant projet est soumis à la tutelle qui peut y porter des modifications. Le budget est finalement soumis au conseil qui l’adopte. Le budget n’est généralement pas affiché. Pour l’exécutif, les populations devraient être informées du budget par les

10 conseillers. Ce qui, dans la pratique n’est toujours pas réalisé. Les budgets sont généralement soumis au vote du conseil dans les délais

4.3 STRUCTURE DES COMPTES ADMINISTRATIFS

4.3.1 Date de soumission des comptes au conseil municipal et dates d’approbation par le Service Provincial des communes Les comptes administratifs sont approuvés au cours d’une session consacrée à l’approbation du compte. Le délai d’approbation des comptes par le conseil et par la tutelle varie comme l’atteste le tableau ci-après.

Tableau VI : délai d’approbation des comptes administratifs de la commune de Moulvoudaye de 99 à 03

Année Date Date de Date Délai budgétaire d’approbation soumissions d’approbation d’approbation par le conseil par le après la fin de gouverneur l’exercice 99/00 27/12/02 10/03/03 33 mois 00/01 27/12/02 10/03/03 23 mois 01/02 27/12/02 10/03/03 9 mois Transitoire 14/02/04 20/01/05 19 mois 03 14/02/04 20/01/05 13 mois 04 Pas encore

De manière générale, on constate que les délais d’approbation des comptes administratifs sont assez longs après la fin de l’année budgétaire. C’est le cas des comptes de l’année 99/00, 00/01, période transitoire. Le délai d’approbation des comptes est très long à la commune de Moulvoudaye. D’autre part, on remarque que les comptes des exercices 99/00,00/01,01/02 ont été approuvés de manière groupée (aux mêmes dates par le conseil et les services du gouverneur). Il en est de même pour les derniers comptes approuvés (période transitoire et 03). Quand on sait que le respect des délais d’approbation des comptes participe de la transparence dans la gestion des ressources financières, l’exécutif communal de Moulvoudaye gagnerait beaucoup à mettre un accent sur la célérité dans le processus d’approbation des comptes administratifs.

4.3.2 Taux de recouvrement des recettes propres Les recettes propres de la commune de Moulvoudaye proviennent de : - les droits de place sur les marchés (Marché hebdomadaire de Moulvoudaye) - l’impôt libératoire sur les activités commerciales - l’impôt libératoire sur le revenu agricole - la taxe d’abattage - les droits des immeubles communaux - les amendes de simple police - la taxe sur le bétail (taxe sur la transhumance) - les droits de fourrière

11 La provenance qui rapporte le plus est l’impôt libératoire. Celle qui rapporte moins est l’amende de simple police.

Tableau VII : Taux de recouvrement des ressources propres à la commune de Moulvoudaye

Année budgétaire Recettes propres Recettes propres Taux de budgétisées (CFA) recouvrées (CFA) recouvrement (%) 99/00 40321000 13646926 33,85 00/01 44740000 12465469 27,86 01/02 50803000 9649285 18,99 Transitoire 24282500 2889000 11,90 03 47742000 13195362 27,64 04 44239000 12338555 27,89 05 34000000 - - X

Le taux de recouvrement des recettes propres varie entre 11,9% et 33,85% avec une moyenne de 24,69% ce qui est assez faible par rapport aux prévisions.

4.3.3 Réalisme dans la budgétisation On a constaté que les budgets de la commune de Moulvoudaye croissent d’année en année. Quelle est la logique qui sous-tend cette hausse annuelle. Y’a t-il une relation avec les recettes propres ou extérieures réalisées. La figure suivante donne un aperçu des tendances

160000000

140000000 Prévisions

120000000

100000000 Réalisation s 80000000 Recettes 60000000 propres 40000000 Recettes 20000000 extérieures 0 99/00 00/01 2001/2002 Pér, trans 2003 2004 Figure I : Evolution des recettes propres et extérieures, des réalisations et des budgets des exercices 99/00 à 2004 avec la période transitoire

Au regard de la figure1ci-dessus les réalisations totales de la commune de Moulvoudaye et les recettes extérieures évoluent dans le même sens. Les réalisations sont donc dépendantes des recettes extérieures. Leurs courbes ont des trajectoires totalement différentes de celle du budget. Tout comme la courbe des recettes propres s’écarte des 3 autres.

12 Si on écarte la période transitoire qui est particulière non seulement par la longueur de l’exercice (6 mois) mais aussi par le procédé d’adoption du budget, les courbes de la figure I adoptent les allures suivantes :

160000000 140000000 Prévisions 120000000 100000000 Réalisations 80000000 Recettes 60000000 propres 40000000 Recettes 20000000 extérieures 0

99/00 00/01 2003 2004

2001/2002

Figure II : Evolution des recettes propres et extérieures, des réalisations et des budgets des exercices 99/00 à 2004 sans considération de la période transitoire

Sans considération de la période transitoire, les observations tirées plus haut restent valables. Les trajectoires des recettes propres et des réalisations restent colinéaires, témoignant d’une forte corrélation entre les sources de financement. La courbe des recettes propres est presque monotone. Celle du budget suit la même trajectoire des réalisations et des recettes extérieures entre 99/00 et 2003 pour s’en écarter après cette période. Sur cette période, on peut dire qu’il a un certain réalisme dans le montage des budgets. Cependant depuis 2004, les prévisions budgétaires sont trop optimistes par rapport aux réalisations.

3.4 Taux d’investissement Dans les prévisions budgétaires, 44% du budget est généralement consacré aux dépenses d’investissement mais dans les réalisations les proportions sont les suivantes :

Tableau VIII : Taux d’investissement dans la commune de Moulvoudaye Année Recettes Recettes % des dépenses Taux budgétaire recouvrées investies d’investissement d’investissement par (CFA) (CFA) habitant (FCA/hbt) 99/00 44446926 10152463 22,84 159 00/01 59115469 18993176 32,13 297 01/02 56586794 16571701 29,29 259 Transitoire 53989000 13987464 25,9 219 03 99395362 36955509 37,18 577 04 99373035 X (moyenne) 19332065 29.47 302

13 En valeur relative, la commune de Moulvoudaye consacre 22% à 37% de ses recettes aux dépenses d’investissement. Le taux moyen (29,47) est de loin inférieur aux 44% généralement prévus comme valeur d’investissement. Le taux d’investissement par habitant varie de 159 à 577 FCFA/hbt avec une moyenne de 302 FCFA/habitant. Ce qui est assez faible. Comme dans beaucoup d’autres communes, le taux d’investissement est lié aux CAC dans la commune de Moulvoudaye.

4.3.4 Dettes La mairie de Moulvoudaye est redevable vis-à-vis du Feicom de la somme de 32 millions en cours d’épuration par des traites régulières sur les CAC.

V PLAN DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL La commune de Moulvoudaye ne dispose pas de Plan de développement communal. Un processus pouvant aboutir à l’élaboration d’un plan de développement communal est en négociation avec la GTZ.

VI PATRIMOINE COMMUNAL

* Bâtiments La commune de Moulvoudaye compte à son actif plusieurs réalisations infrastructurelles. On compte 14 boutiques au marché central, 37 hangars, un immeuble des services de la mairie, 2 abattoirs municipaux, 1 tribune de fête, un parc à bétail constitué de 5 enclos.

* Situation du matériel roulant La commune de Moulvoudaye compte comme matériel roulant deux véhicules dont une NISSAN d’assez bon état et une Toyota Hilux 4x4 neuve.

* Système d’entretien Il n’y a pas de garage. La commune de Moulvoudaye répare son matériel en cas de panne au quartier. Concernant les infrastructures, une partie des infrastructures comme les salles de classe, est réparée par la mairie ; une autre partie est entretenue par les populations bénéficiaires.

* Gestion des Ressources Naturelles L’espace de la commune de Moulvoudaye présente des ressources naturelles comme les carrières de sable à Daran, à Gadjia et de gravier à Kolara et Kobo. L’espace communal de Moulvoudaye est parcouru de nombreuses espèces fauniques qui vont vers les plaines (Kai-Kai) ou encore vers les montagnes ()

* Valorisation des ressources touristiques Les activités touristiques ne sont pas très développées dans la commune, alors qu’elle dispose de nombreux sites touristiques comme ‘les cases en obus de la chefferie du canton de Moulvoudaye, la faune, les anciens sites de transit des esclaves à Patawal et Hardé Lagadjé.

14 VII GESTION DES RELATIONS

* Relations de la commune avec la Tutelle Les relations avec la tutelle (du sous-préfet au Chef service provincial des communes) sont mauvaises voire exécrables selon l’exécutif communal.

* Relations avec les Services Techniques La commune de Moulvoudaye collabore sans problème avec les services déconcentrés de la santé, de l’urbanisme, des sports, de l’Education, de l’Agriculture

* Relations avec les chefferies traditionnelles et les Congrégations religieuses Les relations avec les chefferies traditionnelles sont bonnes,

Avec les congrégations religieuses, les relations sont très cordiales également mais il n’y a pas d’action particulière vis-à-vis de ces congrégations religieuses

* Relations avec les autres communes La commune de Moulvoudaye entretient de nombreuses relations avec les autres communes voisines ou d’ailleurs. Ce sont des relations de courtoisie comme celles qu’elle entretient avec les communes de Touboro, ou Figuil. Ce sont des relations de collaboration technique avec les communes de , Djiguilao ou kalfou. Des relations qui se concrétisent par l’emprunt de matériels roulants ou autres engins lourds pour l’entretien des routes municipales. La commune est membre de l’association CVUC.

* Relations avec la société civile (Gics, CDV, Associations, structures faîtières) Les relations avec les Gics et les associations sont également bonnes

* Relations avec les Projets et Programmes C’est avec le PREPAFEN que des relations ont été nouées pour la réalisation de puits qui malheureusement n’ont pas été réalisés, faute de moyens. Avec la GTZ, la commune est également engagée dans un processus de développement communal

* Jumelage de la commune La commune de Moulvoudaye n’est jumelée à aucune autre commune mais des contacts sont pris pour un partenariat avec Madrid la capitale espagnole.

VIII CONTRAINTES DE LA COMMUNE RURALE DE MOULVOUDAYE

* Sur le plan socioculturel - manque de personnel qualifié pour la commune - une mauvaise compréhension du développement et le rôle de la mairie par les populations qui croient que la mairie est l’organe à tout faire - l’insécurité grandissante (présence des coupeurs de route et vols très fréquents de bétail - l’analphabétisme

15 * Sur le plan économique - l’incivisme fiscal - la participation très timide des populations à leur autopromotion. - Le manque des ressources financières - La pression de la tutelle sur les ressources financières de la commune

Sur le plan environnemental - la déforestation (coupe excessive de bois et fabrication du charbon de bois dans les réserves environnantes) - manque de route carrossable sur toute l’année. Par des périodes de l’année et notamment en saison des pluies, la localité de Moulvoudaye est coupée des autres localités voisines.

Sur le plan politique - Malgré le fait que le conseil est issu d’un même parti (RDPC), il y’a de fortes divisions dans le conseil municipal. La commune de Moulvoudaye est tiraillée entre deux tendances locales dont les ficelles sont tirées par des élites qui influencent le comportement des conseillers.

- La présence d’autres partis politiques qui, quoique absents au conseil municipal, ont une implantation assez significative dans l’espace communal pour entraver l’adhésion des populations aux actions de la mairie. C’est le cas par exemple l’incitation des populations à l’incivisme fiscal.

IX OPPORTUNITES DE LA COMMUNE DE MOULVOUDAYE

* Sur le plan socioculturel La présence d’une population très nombreuse et laborieuse

* Sur le plan économique la disponibilité des terres agricoles et les productions agropastorales assez importantes, c’est notamment le cas des céréales (muskwari, Fonio, Mil rouge, les oignons) et l’élevage (bovins, ovins, caprins) dont la localité de Moulvoudaye tire sa réputation comme étant un marché sous régional de l’Extrême-Nord Cameroun.

* Sur le plan environnemental la présence des carrières de sable, de gravier, des sites touristiques, des cases en obus des anciens sites de transit des esclaves dans l’espace communal peut par leur mise en valeur relancer le tourisme dans la commune et lui générer des revenus.

X CONCLUSIONS GENERALES ET RECOMMANDATIONS

10.1 Conclusions

La présente étude nous permet de tirer les conclusions suivantes :

16 - le personnel de la commune de Moulvoudaye est insuffisant peu formé à l’administration communale - le conseil municipal compte 41 membres dont 2 femmes soit 4,8% de l’effectif. Ce qui est l’un des taux de représentativité les plus faibles de la présence féminine au sein des conseils municipaux de la province de l’Extrême-Nord. - les conseillers n’ont pas une bonne perception de leur fonction et jouent assez mal leur rôle. - les commissions techniques du conseil sont fonctionnelles mais maîtrisent mal leurs attributions - les débats sont libres dans le conseil - il n’existe pas d’organigramme dans la commune de Moulvoudaye - le processus d’élaboration du budget est participatif mais la tutelle ne tienne pas compte parfois des propositions des commissions. - le budget de la commune de Moulvoudaye est croissant de 99/00 à 2004 avant de connaître une baisse assez forte en 2005. - le taux de réalisation de la commune de Moulvoudaye varie de 68% à 152% avec une moyenne de 101%. Ce qui est élevé. - il n’y a pas d’adéquation entre les budgets et les réalisations - la contribution moyenne des ressources financières propres est de 18% aux recettes totales. Ce qui est faible. Le taux de réalisation des recettes propres est de 24%. Ce qui est assez faible - les CAC constituent la seule source financière extérieure - la contribution des ressources financières extérieures est de 82% - les délais d’approbation des comptes administratifs de la commune de Moulvoudaye sont très longs - le taux de recouvrement des ressources financières propres est en moyenne de 29% - le taux d’investissement moyen par habitant dans la commune de Moulvoudaye est de 302 FCFA. Ce qui est très faible. - la commune de Moulvoudaye ne dispose pas d‘un plan de développement communal. - les relations de la commune de Moulvoudaye sont en général bonnes avec son environnement institutionnel mais il existe des difficultés avec la tutelle. - la commune est soumise à certaines contraintes notamment l’incivisme fiscal sur le plan économique et culturel et la modicité de ses moyens sur le plan financier. - Des opportunités s’offrent tout de même à la commune de Moulvoudaye à savoir : la disponibilité de vastes terres cultivables et propices au développement des activités agropastorales, la présence d’une population laborieuse et de ressources naturelles.

10.2 Recommandations Pour un développement harmonieux de son terroir, la commune de Moulvoudaye doit : - assurer une formation de son personnel communal à l’administration municipale - sensibiliser les populations et l’élite au financement du développement communal - élaborer un plan de développement communal pour éviter la navigation à vue

17 - former l’exécutif et le conseil au suivi participatif de la pauvreté et au rôle du conseiller municipal - élaborer une stratégie de mobilisation des ressources financières propres par une implication des populations, de la tutelle et par la gestion durable des ressources naturelles - une élaboration plus réaliste des budgets qui tienne compte des réalisations en général et du taux de recouvrement des ressources financières propres en particulier - accélérer le processus d’approbation des comptes administratifs dans des délais plus courts - améliorer dans les meilleurs délais ses relations avec la tutelle - assainir au sein et en dehors du conseil le climat politique qui n’est pas propice pour un développement local

18 XI ANNEXES

Annexe 1 : Liste des membres du conseil municipal de Moulvoudaye.

1- Temga jacques 11-Barmo Justin 2- Yaya Maïgari 12-Hamadou Issa 3- Lirwé Marcel 13-Wari Feoutoing 4- Godjé karatou 14-Baba Abatcha 5- Djongmo Djobongué 15- Djakdjing 6- Boubakary Hamidou 16- Adama Mamoudou 7- Yedio Alain 17- Saibé Marcel 8- Sali Ilyassa 18- Bello Biri 9- Bouba Pierre 19- Maidoctore Rachel 10- Bouba Sidiki 20-Ousmanou Bawa 21- Barba Kaokamla 31-Zigla 22- Ousmanou Yéro 32-Oumar Abba 23- Djibrilla Sidiki 33-Tondandi 24- Droumsou née Bawa 34-Bouba Adji 25- Sali Djamaha 35-Simanou Gilbert 26- Youssoufa Ousmana 36-Djorandi Daekréo 27- Manyang 37- Kaomaila Augustin 28- Boubakary Oumara 38- Oumarou Waidou 29- Kosga 39- Bambé Bernard 30- Sali Abbo 40- Mal Bouba 41- Védé Félix

19