Sartrouville NUMÉRO 4 Une commune de la janvier Communauté d’agglomération février Saint Germain Boucles de Seine 2021 mag’

Sartrouville, toujours à vos côtés 03

    VilledeSartrouville sartrouville.fr SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 3 toute l’actu 2021

sartrouville, toujours à vos côtés ! Covid oblige, c’est en vidéo que Pierre Fond a adressé ses vœux aux Sartrouvillois début janvier. Un entretien au cours duquel le Maire est revenu sur les faits marquants de l’année écoulée avant de dévoiler les grands projets qui vont occuper les services municipaux en 2021. Extraits.

Retrouvez la vidéo sur   VilledeSartrouville et sur sartrouville.fr

est réalisé par le service municipal de la communication sommaire [email protected]

Directeur de la publication : Pierre Fond • Responsable de la publication : Toute l’actu...... 3 Sophie Aumon • Rédactrice en chef : Jennifer Giroud-Collet • Photographes Ma Ville en images...... 8 et rédacteurs : Marion Gorisse, Alice Pigé, Laurine Leggieri, Jennifer Giroud- Collet, Adobe Stock, Sophie Aumon, Evelyne Desaux, Frédéric Soreau, Le Théâtre Au quotidien...... 10 Centre Dramatique National, Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, bibliothèque Stendhal, Médiathèque, Olivier Coursier, Cynthia Dossier...... 11 Boddaerd, Stessy Mendes, Marion Wille, Récré'action, Hesters Oyon architectes, Cadre de vie...... 14 Hemaa Architectes, Samantha Schweitzer, ANRU, Hyl paysages, Atelier Poste 4 • Création et mise en page : EMENDO • Impression : Groupe des imprimeries Morault • Au quotidien...... 17 25 200 ex • Régie publicitaire : LVC Communication • Distribution : Isa Plus Vie de famille...... 18

Disponible en Mairie et en ligne sur sartrouville.fr Lumière sur…...... 21 Ndlr : ce magazine a été bouclé le 11 janvier 2021. Expression...... 23

Imprimé sur papier issu Ça bouge à Sartrouville...... 24 de forêts gérées durablement État civil...... 26

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 3 toute l’actu 2021, vigilance à tous les niveaux « Un symbole ». C’est ainsi que Pierre Fond a justifié son choix de venir au Théâtre-Centre Dramatique National pour enregistrer l’interview qu’il a donnée à notre rédaction. « Le secteur de la Culture a terriblement souffert ces derniers mois. Il était important d’être là, dans ce lieu qui nous est cher, pour affirmer tout mon soutien à l’équipe du Théâtre ».

Avant d’évoquer 2021, Pierre Fond a souhaité revenir sur l’année écoulée en commentant une à une, cinq images marquantes qui toutes, à leur manière, illustrent la formidable mobilisation de la ville qui s’est exercée tout au long de la crise sanitaire de la Covid 19.

Des cellules de crises « Nous venons de vivre une année sans précédent. Collectivement, il nous a fallu nous adapter de manière rapide et pragmatique à la situation. La Municipalité a organisé, dès le début de la pandémie, des cellules de crise pour structurer au mieux l’aide sur le terrain aux plus vulnérables, assurer la continuité des services publics et coordonner nos efforts. Je suis très fier de pouvoir souligner l’énergie collective et notre grande capacité d’organisation qui nous ont permis d’être efficaces ».

1ère cellule de crise, mars 2020

4 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 5 toute l’actu

Distribution de masques « La course aux masques a été un épisode épique. Nous sommes allés les chercher partout où cela a été possible afin de pouvoir organiser une grande distribution collective et en doter rapidement les familles sartrouvilloises. Nos partenaires institutionnels ont été d’un grand secours et notamment la Région qui a multiplié les commandes en grand nombre pour les collectivi- tés. Avec les élus (ici avec Alexandra Dublanche, maire adjointe à l’attractivité commerciale et vice-présidente de la Région), nous avons organisé des tour- nées pour en remettre aux commerces, aux pharmacies, aux soignants, aux Ehpad. Nous n’avons cessé d’être sur le terrain. »

Un élan solidaire « Ce sont de belles images qui résument l’élan solidaire qu’a connu Sartrouville tout au long de la crise. Des centaines de Sartrouvillois se sont ma- nifestés pour nous aider. Ils ont tour à tour cousu des masques, des blouses, pris soin de leurs voi- sins. Nos agents communaux ont été également formidables. Ils n’ont jamais cessé de travailler. Parfois de chez eux, avec leurs propres matériels. Ou sur le terrain, en prenant des risques à soigner les malades, à collecter les ordures, à distribuer des colis alimentaires, à désinfecter les écoles qui accueillaient les enfants de soignants. Je n‘ai jamais douté de leur engagement, qu’ils soient remerciés une fois encore. »

Vigilance(s) au pluriel Retour du plan Vigipirate Urgence Attentat, difficulté pour les jeunes de décrocher un emploi, isolement des seniors, pauvreté soudaine pour certaines familles, crise économique générale, baisse des re- cettes communales et hausse des dépenses imprévues pour subvenir à la crise : la vigilance sera de mise pour continuer d’avancer en 2021. C’est d’ailleurs le sens de la carte de vœux choisie par la Ville (en Une de ce numéro), avec ce message fédérateur : être toujours à vos côtés !

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 5 toute l’actu 2021, des projets ambitieux

Une cité scolaire dans le quartier du Plateau Une enveloppe globale de 60 millions d’euros vient d’être accordée par le Département des pour la réa- lisation d’une cité scolaire dans le cadre de la nouvelle phase de rénovation urbaine du Plateau. À la clé, la créa- tion d’un ensemble alliant collège (600 collégiens), écoles (maternelle et élémentaire, 600 élèves), accueil de loisirs et infrastructures sportives. Le nouveau collège à voca- tion artistique avec des Classes à Horaires Aménagés Théâtre et Danse, doté d’un amphithéâtre, des nouvelles installations sportives dont un gymnase, un Centre d’in- formation et de Documentation sera construit à proxi- mité du Théâtre-CDN. Son ouverture ainsi que celle de la maternelle sont prévues pour septembre 2025. L’école primaire ouvrira en 2026.

Rénovation de la place Nationale Les travaux de rénovation de la place Nationale débuteront cette année. L’objectif : revoir complètement la place, tant du point de vue des voiries et des cheminements piétonniers que du point de vue de l’attractivité com- merciale avec une nouvelle distribu- tion des commerces. La place sera également revégétalisée afin d’offrir aux habitants un cadre de vie har- monieux, autour du célèbre platane, l’icône du quartier. Le montant des travaux est évalué à 1,5 million d’euros.

6 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 7 toute l’actu

Le futur groupe scolaire À l’angle des rues Voltaire et Gabriel-Péri, seront construits deux écoles (une maternelle et une élémentaire, 19 classes) et un accueil de loisirs. Coût de l’opération : près de 16 millions La transition énergétique d’euros pour ce bâtiment voulu par la Munici- La Ville va poursuivre ses actions en faveur de la transition énergétique palité comme étant un modèle de bâtiment et de la biodiversité afin de proposer aux générations futures un avenir sobre en énergie et conçu avec des matériaux durable. 1ère étape : la révision de son Plan Local d’Urbanisme avec pour isolants durables. À noter, la toiture végétalisée ambition celle de rendre la ville plus verte. Parallèlement, 5 nouveaux de près de 1 000 m² et l’aménagement paysa- sites d’éco-pâturage seront installés en avril, avec pour hôtes, de nou- ger (plantation de 25 arbres et de massifs) fini- velles espèces inscrites dans un programme de sauvegarde et 54 jardins ront d’agrémenter ce groupe scolaire, véritable familiaux viendront compléter à l’automne la Coulée verte, qui relie le emblème de l’engagement municipal à faire de quartier des Quatre-Chemins au quartier de l’Union. À l’ordre du jour ses prochains chantiers, des bâtiments alliant également : la rénovation des vignes en mai, la végétalisation du mur de esthétique et éco-responsabilité. la gare côté Berthelot en novembre et bien sûr la poursuite de la gestion différenciée des espaces verts.

Le mot de la fin pour 2021 « La crise que nous subissons est un aléa de plus dans notre histoire collective. Gardons ce- pendant en mémoire qu’il y a toujours des ensei- gnements à tirer sur notre façon d’être, de voir les autres, d’évaluer nos besoins essentiels. En l’occurrence, cet épisode nous a mon- tré comment développer l’action publique, la rendre plus efficace en étant plus proches sur le terrain. Pour 2021, tous ensemble, nous allons travail- ler à construire une ville au service de chacun. Bonne année à tous. »

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 7 ma ville en images

photos du mois

DÉCEMBRE Dans l’objectif Bravo à Stessy et Marion les deux lauréates du concours photo organisé par la Ville, qui cette année, se déclinait en deux catégories : DÉCEMBRE - JANVIER un prix « Jeune » (15/25 ans) sur le thème Courriers du cœur « Capture ton été » et une catégorie « Tout Les petits Sartrouvillois ont répondu présent à l’invitation solidaire public » sur le thème de la biodiversité. Pour lancée par la coordination du Contrat Local de Santé en adressant le jury, composé d’élus, d’agents municipaux pas moins de 300 dessins aux seniors de la ville. Distribués par les et d’une photographe professionnelle, le choix bénévoles de l’Oreille solidaire (dispositif d’écoute ouvert par la Ville des 10 meilleurs clichés parmi la cinquantaine lors du 1er confinement : 0 800 88 11 82), ces œuvres sont venues reçue, a été difficile. C’est ensuite sur la page apporter une touche de lumière et de couleur dans le quotidien des Facebook Ville de Sartrouville que tout s’est personnes âgées seules cet hiver. joué : Stessy, étudiante passionnée de photo, grâce à son lumineux cliché pris sur la place des Fusillés, a remporté le plus de suffrages des Sartrouvillois pour le thème « Capture ton été ». La jeune femme, qui souhaite poursuivre ses études dans le domaine de la communication, peut désormais compter sur le prix de 500 € remis par la Ville pour l’aider à financer son projet ! La photo de Marion, un rougequeue noir à l’allure circonspecte a, quant à elle, engrangé le plus de votes du public pour la catégorie « Biodiversité ». Une exposition des photos sélectionnées par le jury aura lieu dans le courant de l’année 2021.

8 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 9 ma ville en images

SAMEDI 5 DÉCEMBRE Mémoire collective Autour de M. le Maire, des élus et représentants d’associations d’anciens combattants renouvelaient solennellement au cimetière l’hommage aux « morts pour la » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Une cérémonie empreinte d’émotion où les discours qui se sont succédé n’ont pas manqué de rappeler l’importance de cet épisode tragique dans notre histoire nationale. 17 AU 30 DÉCEMBRE Les pépites de Noël Ce sont avec les bras chargés de cadeaux que les bénévoles des Pépites ont sillonné les quatre coins de la ville. Jouant au père Noël, une caravane en guise de traîneau, l’association sartrouvilloise a distribué sans compter chocolats, jouets, cof- frets beauté, colis alimentaires et offert aux Sartrouvillois, un bel exemple de générosité. Soutenus par la Ville, la MJC, Talent Sport academy, l’association Le Chemin 78, les Pépites ont marqué notamment des arrêts très remarqués à l’IME Chemin des Lauris, l’Esat Jean-Charcot, au service d’accompagnement à la vie Sociale de Léopold-Bellan, au foyer d‘accueil médicali- sé pour adultes déficients intellectuels Les Jours heureux, au Centre Municipal de Santé… « La générosité n’a pas d’âge, de frontière, de limite… », comme aime à le répéter son président Mohamed Yagoubi. Les Pépites l’ont une nouvelle fois prouvé. DU 12 AU 18 DÉCEMBRE Des seniors… emballés ! M. le Maire l’avait dit à maintes reprises, il n’était pas ques- tion que les anciens soient les grands oubliés de 2020 en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement. Pas de banquet, de spectacle de fin d’année ? Qu’à cela ne tienne. La Ville a « mis le paquet » pour gâter les seniors ! Après s’être rendus dans les EHPAD pour remettre à chacun des pensionnaires un cadeau, les élus ont joué les pères Noël en distribuant des colis gourmands et festifs aux Sar- DIMANCHE 27 DÉCEMBRE trouvillois du 3e âge. Et comme une bonne action en appelle une autre, la Municipalité avait volontairement rempli sa 40 x 50 euros C’est dans une urne remplie de bulletins de participation que hotte de cadeaux exclusivement achetés chez les commer- Monsieur Patate, commerçant du marché Debussy, a plongé à çants de Sartrouville ! 40 reprises sa main pour extraire les noms des gagnants du tirage de la grande tombola de Noël organisée par les commerçants des marchés Debussy et de la gare. Pour cette dernière de 2020, 50 euros de bons d’achat étaient offerts aux heureux clients ! De quoi remplir son sac à provision sans mettre la main au porte-monnaie ! Prochain tirage : le dimanche 31 janvier !

Retrouvez + de photos et vidéos sur   @villedesartrouville

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 9 au quotidien

Plan Local d’Urbanisme : enquête publique du 29 janvier au 1er mars

La Ville modifie une nouvelle fois son Plan Local d’Urbanisme avec comme ambition de continuer à favoriser l’attractivité du centre-ville et poursuivre la Rénovation Urbaine dans le quartier du Plateau.

La modification n°8 du PLU vise plusieurs objectifs : - Permettre la mise en œuvre du plan d’Action cœur de ville – ORT centre- ville par le biais de deux projets ciblés sur les secteurs Jaurès/Berteaux et Berteaux/Stalingrad - Permettre la mise en œuvre du Nou- veau Projet National de Renouvelle- ment Urbain (NPNRU) sur les secteurs Le commissaire-enquêteur assurera les permanences de l’avenue Clemenceau, du quartier suivantes au CTM : des Indes et du secteur rue du Berry - lundi 1er février de 9h à 12h - Mettre en place des mesures de pro- - mardi 9 février de 16h30 à 19h30 tection du patrimoine communal - vendredi 12 février de 9h à 12h - Renforcer le dispositif réglementaire - mercredi 24 février de 14h à 17h, dernier jour de l’enquête publique. en zone UG afin de mieux protéger les zones pavillonnaires - Effectuer des ajustements ponctuels de zonage et de règlement Le dossier papier sera déposé au Centre Les informations peuvent être obte- - Compléter les annexes sanitaires technique municipal et consultable en nues auprès de la personne respon- version numérique sur sartrouville.fr à sable du projet, Madame Malassigné, L’enquête publique la rubrique Cadre de vie / Urbanisme / directrice de l’aménagement urbain et L’enquête publique sera menée par PLU / Modification du PLU. de l’attractivité commerciale de la ville Monsieur Richard Le Compagnon, Chacun pourra consigner ses obser- de Sartrouville, Centre Technique Mu- commissaire-enquêteur, et se dérou- vations sur le registre d’enquête pré- nicipal – 90 rue de la Garenne 78 500 lera au Centre Technique Municipal vu à cet effet, les adresser par écrit à Sartrouville. (90, rue de la Garenne), à la Direction de Monsieur le commissaire enquêteur, À l’issue de l’enquête publique, le l’Aménagement Urbain et de l’Attractivi- Enquête sur le projet de modification conseil municipal sera compétent pour té Commerciale, du 29 janvier au 1er mars du PLU n°8, Hôtel de Ville (BP 275) - approuver le projet de modification n°8 inclus aux jours et heures suivants : 78506 Sartrouville CEDEX ou par mail : du PLU de Sartrouville. - lundi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h et [email protected] de 13h30 à 17h15 à l’attention de Monsieur Richard Le Toutes les infos - vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Compagnon. sur sartrouville.fr - mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30

10 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 11 DOSSIER

Un budget ambitieux

200 000€ Protéger, investir et agir durablement sont pour couvrir les les maîtres-mots du budget 2021 voté dépenses liées en séance du conseil municipal le 17 décembre à la Covid-19 dernier. 2,4 M€ investis dans les bâtiments publics

15 M€ de dépenses d’investissement

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 11 DOSSIER

Pas Points forts d’augmentation du budget 2021 d’impôt

Dette maîtrisée avec Stabilité Masse salariale une dette moyenne par des dépenses maîtrisée, stabilité habitant de 383 €, de fonctionnement des autres charges en baisse constante +0,81% entre de gestion courante La moyenne nationale était de 2020 et 2021 (subventions aux associations 1 350€ /hab. en 2019 pour les villes notamment) de même strate (source AMF)

Pour 2021, on constate une relative stabilité de l’enveloppe des dotations nationales. Les Protéger Investir inscriptions prévues au budget 2021 Il est prévu 200 000 € pour couvrir les dépenses La gestion rigoureuse en tiennent compte. Cette année, directes liées à la gestion de la Covid-19 (achat des dépenses de la Ville la Ville ne prévoit pas d’emprunter de gel, masques, produits de désinfection, etc.). permet aujourd’hui d’en- et continue de se désendetter. caisser le choc de la crise Sa capacité d’investissement sanitaire sans remettre reste ainsi préservée pour les à demain les projets : investissements futurs, ce qui est l’investissement 2021 est une très bonne nouvelle ! ambitieux avec une hausse Antoine de Lacoste Lareymondie, de +3,86% des dépenses. adjoint au Maire Ce sont ainsi près de 15 M € aux Finances de dépenses d’équipement qui sont budgétés dont près de la moitié dédiée à l’amé- nagement, aux services urbains et à l’environnement et un quart pour le scolaire. Ces investissements seront autofi- nancés par la vente de foncier.

12 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 13 DOSSIER

1

2 3

Les grands projets

Des chantiers Agir durablement d’envergure Le budget 2021 matérialise les transforma- tions de la ville dans une logique écores- seront menés ponsable en améliorant l’environnement - Les bâtiments publics avec la finalisation de l’hôtel de des Sartrouvillois. police municipale et le lancement des travaux du groupe La réduction de la consommation d’énergie se poursuit no- scolaire du Vieux-Pays (photos 1 et 2) pour 2,4 M€ tamment par la généralisation des éclairages LED (rempla- - La voirie avec l’aménagement global de la place cement des candélabres énergivores, éclairage LED pour le Nationale (photo 3), la réfection complète des rues gymnase Carnot) ainsi que les réfections et régulation des Henri-Dunant et Paul-Déroulède (800 000 €) ainsi que systèmes de chauffage (écoles Paul-Bert et Brassens, gym- les créations d’une nouvelle rue reliant l’avenue Charles- nase Joliot-Curie). de-Gaulle et Picasso (685 000 €) et d’un plateau surélevé La campagne de plantation d’arbres et la floraison raisonnée au carrefour Voltaire et Molière. des talus seront accompagnées par la création de 5 nouveaux - Enfin, les rénovations de l’église Saint-Martin (photo sites d’éco-pâturage, d’îlots de fraîcheur dans la ville, d’un mur page 11) et du Théâtre CDN sont enclenchées sur végétalisé rue Berthelot, d’une fresque végétale dans la salle plusieurs années. En 2021, l’église millénaire verra des mariages de l’Hôtel de ville et de toilettes sèches au stade sa flèche déposée et reconstruite (1 630 000 €). Des Gagarine. L’ensemble de ces aménagements sont autant de études pour la rénovation du Théâtre seront conduites travaux qui témoignent de l’engagement de la Ville à agir pour 215 000 €. durablement.

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 13 cadre de vie

Consultation pour la transition écologique

À l’invitation de Mme Gharbi, élue à la transition écologique, Ce premier comité a été l’occasion l’environnement et les circulations douces, des Sartrouvillois de remonter les idées et les ont été consultés sur deux projets intéressant les services initiatives existantes. Nous nous publics et les équipements de proximité : le choix du système réjouissons de pouvoir co-construire, de production de chaleur du futur groupe scolaire du au sein de ce comité et aux côtés Vieux-Pays et le renouvellement des marchés de pré-collecte des élus, des propositions et collecte des déchets de la Communauté d’agglomération structurantes pour Sartrouville. Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS). Le collectif du Pacte pour la Transition Ce 1er comité consultatif était compo- plus de faveurs et de nombreuses pistes sé de représentants d’associations lo- pour optimiser les coûts des collectes cales (quartier de la Plaine, quartier de et des pré-collectes ont été déga- La vocation de la mairie, les Jardineurs, membres du gées (déploiement des points d’apport ce comité est collectif du Pacte pour la Transition), volontaire, incitation au compostage, double : permettre d’un membre de la Fabrique* ainsi que etc.). Autant de remarques qui vont ai- à des représentants trois élues, Alice Hajem pour la transi- der l’Agglo dans sa démarche de renou- d’associations de tion énergétique, Alexandra Dublanche, vellement des marchés de collecte et quartier d’être forces de proposition maire adjointe et vice-présidente de pré-collecte prévu en 2022. sur des sujets qui touchent Sartrouville la Région Île-de-France et Astrid de et donner la possibilité à la Ville de les * La Fabrique est un dispositif de consultation des solliciter pour recueillir leurs avis. Cela Montmarin, conseillère municipale. jeunes Sartrouvillois de 15 à 20 ans sur les thématiques qui les concernent : la culture, l’environnement, le sport, nourrit et ouvre notre réflexion sur nos la citoyenneté, la solidarité. Au terme de cette réunion (qui se tien- projets environnementaux. dra au minimum 3 fois par an), c’est la Leïla Gharbi, Présidente du comité solution du chauffage à bois pour le Toutes les infos consultatif citoyen et adjointe au sur sartrouville.fr futur groupe scolaire qui a recueilli le Maire à la transition écologique, l’environnement et les circulations douces 14 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 15 cadre de vie

Zéro déchet : un max d’idées

La Ville a lancé en septembre dernier son 1er défi Zéro déchet et a invité des Sartrouvillois à tenter de le relever. Quatre mois plus tard, le 1er bilan de l’opération 6 mois pour 25 foyers Plus de 10 rendez-vous signe un sans-faute ! mettre au régime sartrouvillois déjà honorés depuis sa poubelle participants octobre

Les premières pesées

-36 % -20 % -15 % Ordures Tri Verre ménagères sélectif

Pour aller plus loin - Un espace dédié sur sartrouville.fr, rubrique propreté et déchets. L’émulation du groupe me porte et m’aide dans ma On y trouve notamment le guide pratique du défi, une sélection démarche de consommer plus responsable. C’est d’ouvrages sur la démarche Zéro déchet pour adultes et enfants stimulant de trouver des sources d’inspiration et de disponibles dans les bibliothèques municipales partager nos expériences ! - Un groupe privé sur Facebook : « Zéro Déchet à Sartrouville » Samantha, participante du défi qui a réalisé - Des tutoriels de certains ateliers en ligne sur le site des Fées des pochons en crochet pour emballer récup’ : https://lesfeesrecup.fr/idees-creatives/ tous ses cadeaux de Noël ! compostage inscription Adoptez le composteur sur saintgermainbouclesdeseine.fr, rubrique Réduction des déchets / de l’Agglo ! Compostage et paillage / faites votre compost / compostage de jardin ou Cette année encore, l’Agglo vous permet scannez directement le code ! de profiter de composteurs à prix réduit, à choisir parmi 3 modèles en bois de 20 € à 30 € (livraison en mars). Vous habitez en appartement ? Mettez-vous au compostage partagé ! En bonus : une formation gratuite pour Toutes les infos : saintgermainbouclesdeseine.fr connaître tous les secrets du compostage !

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 15 cadre de vie

Budget participatif, c’est reparti pour un 2e tour !

Du 4 au 28 février prochain, votez pour la Un cimetière écologique création de nouveaux jardins familiaux et le sans pesticide réaménagement du cimetière dans le cadre Sartrouville s’est engagée depuis du 2e budget participatif écologique de la plusieurs années dans une poli- région Île-de-France. tique de protection des ressources en eau et de la biodiversité. Afin de Une liaison verte limiter l’invasion d’herbes indési- Depuis 2010, Sartrouville propose à ses ha- rables dans son cimetière, la Ville bitants de cultiver des jardins familiaux dans souhaite recourir pour son entre- une section de la ville qu’elle a aménagée en tien, à des méthodes alternatives et véritable coulée verte. Aujourd’hui, la Ville respectueuses de l’environnement. Infos et vote sur ambitionne de proposer 54 nouvelles par- Son objectif, faire de ce lieu de re- https://budgetparticipatif.smartidf. celles à des Sartrouvillois ne disposant pas cueillement un havre de paix et un services/project/le-budget-participatif- ecologique-2eme-session/selection/ de jardins et souhaitant s’initier au jardinage. modèle de cimetière écologique. vote-des-franciliens en bref’ Born to Bravo ! * La start’up Champerché a été primée lors be ride de l’appel à projets « Quartiers fertiles » de Une nouvelle borne de réparation vélo vient l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. d’être installée par la Ville, quai de Seine, Elle bénéficiera d’une aide de 327 300 € É del’ tat pour implanter devant la MJC.en Financée bref’ par la Communau- une ferme en bioponie (méthode de culture hors-sol qui combine té d’agglomération Saint Germain Boucles de les principes de la permaculture, de l’hydroponie et de l’agriculture Seine, celle-ci permet aux cyclistes de réparer biologique) en plein cœur de la résidence des Indes dans un parking une crevaison, regonfler les roues ou de - pro désaffecté. Prochaines étapes : la mise en route de la ferme au céder à toutes sortes de réglages grâce à l’en- printemps et une production optimale à l’été. semble des outils mis à disposition. La Ville a profité de cette installation pour im- planter de nouveaux supports vélo à proximité Toutes les infos sur et a voté, lors de son dernier conseil municipal, la page  champerché la mise en place au pre- mier semestre 2021, de 50 emplacements par- king vélos supplémen- taires aux abords des équipements publics. Alors, en 2021, c’est le moment d’enfourcher votre vélo et de vous dé- placer autrement ! *Une borne pour les balades (à vélo)

16 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 17 au quotidien

POR M TE E R À

À R E E MPORT On passe Une formation de secourisme POR M TE E R À

À R E E MPORT à table ! en santé mentale à la Marinière

En attendant leur réouverture, soutenez Pour la première fois, une formation sur les restaurateurs Sartrouvillois avec la les Premiers Secours en Santé Mentale livraison/vente à emporter ! (PSSM) financée par l’Agence Régionale De nombreux restaurants Sartrouvillois de Santé (ARS) a été organisée, à la mai- proposent un service de livraison et/ou son de quartier La Marinière. Les 17 et 18 vente à emporter pour continuer à pro- décembre derniers, les 12 participants fiter de bons petits plats… sans - cuisi présents (des coordinateurs du Contrat ner ni sortir la mijoteuse ! Cuisine thaïe, local de santé (CLS), des coordonna- italienne, portugaise, burgers, sushis... teurs du contrat local de santé mentale Emmanuelle Aubrun, adjointe au maire Quels que soient vos goûts culinaires, (CLSM), des bailleurs sociaux mais aussi à la Santé, a salué l’engagement des vous serez toujours bien servis à Sar- des gardiens d’immeuble) ont pu acqué- deux formatrices bénévoles de l’UNA- trouville ! rir des connaissances sur les troubles FAM (Union nationale de familles et amis Pour retrouver la liste complète psychiques et apprendre à mieux faire de personnes malades ou handicapées des restaurants : sartrouville.fr, face à des comportements agressifs, psychiques), Dominique Roy Picardi et tapez « restaurant » dans la barre avant l’arrivée d’une aide professionnelle Gisèle Meyer. Elle a également souligné de recherche ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. lls l’importance de ce programme de sensi- ont notamment appris à écouter sans bilisation et de formation aux premiers porter de jugement, à rassurer la per- secours en santé mentale, une opéra- Participez sonne traversant une phase de crise de tion qu’elle souhaite renouveler l’année à la refonte du santé mentale et à ne pas la stigmatiser. prochaine. site municipal La Ville va lancer le 1er février une consultation web Vooter auprès des Sartrouvillois afin de recueillir leur avis sur le projet de refonte en bref’ de son site web d’information, sartrouville.fr. C’est le moment de nous dire ce que vous pensez de ce média et d’aider le service La parole pour et aux aidants communication à adapter vos Le Groupement des Réseaux Yvelines Nord (GRYN) organise* le 2e mardi de envies d’évolution à vos besoins chaque mois de 14h30 à 16h30 à la Maison de quartier Jacques-Brel, des quotidiens et vos pratiques réunions thématiques destinées à soutenir les proches aidants. digitales. Plus de vidéos, de - Mardi 9 février : organisation du maintien à domicile : à qui s’adresser ? formulaires interactifs, de - Mardi 9 mars : perte d’autonomie, renoncements et adaptations services en ligne ? À vous de peser - Mardi 13 avril : la prévention des chutes sur les décisions ! - Mardi 11 mai : l’entrée en EHPAD, quelles démarches ? Pour participer : - Mardi 8 juin : être aidant, quelles richesses pour soi ? 1. Téléchargez l’application Vooter - Mardi 6 juillet : échanges libres sur l’AppStore (iOS) ou le PlayStore *Attention, sous réserve des conditions sanitaires (Android) ou connectez-vous sur Maison de quartier Jacques-Brel, Plus d’infos : Laure Guillemin, psychologue au GRYN vote.vooter.co 2 rue Saint-Éxupéry Tél. : 01 30 61 70 16 2. Créez votre compte (mél et mot Sur inscription, Courriel : [email protected] de passe) entrée libre et gratuite 3. Rejoignez le groupe Sartrouville par géolocalisation ou en entrant le code groupe : Sartrouville 4. Vootez ! SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 17 vie de famille

côté famille Résolution 2021 En France, 300 000 personnes âgées sont en situation de « mort sociale », privées de tous liens. Communiquer Les Petits Frères des Pauvres, ce sont des béné- en famille voles qui agissent au quotidien pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées. Nouveau cycle « Faber et Mazlish, Vous connaissez quelqu’un qui est dans cette parler pour que les enfants écoutent » : situation ? Ou vous-même êtes isolé(e), seul(e), 7 séances. Les ateliers se dérouleront souffrez de solitude ? Prenez contact avec au sein de la Maison de la famille si le Les Petits Frères des Pauvres de Sartrouville au contexte sanitaire le permet, sinon ils 06 15 74 67 19 ou 06 08 62 38 17. auront lieu en visioconférence. Renseignements auprès de la Maison de la famille : [email protected] ou au 01 39 57 82 80

Rejoignez le Réseau des mamans ! Vous habitez Sartrouville et vous êtes maman de petits, Le réseau s’adapte à la situation sanitaire en proposant des grands ou très grands enfants ? ateliers en visio en attendant de pouvoir à nouveau vous ac- Que vous soyez maman d’un seul enfant ou d’une tribu, que cueillir dans un cadre chaleureux. vous vous sentiez débordé par moment, tout le temps, ou si Suivez l’actualité du Réseau des mamans sur sartrouville.fr vous êtes plutôt du genre serein, le réseau est fait pour vous ! et sur les réseaux sociaux : Initié par la Ville en 2009, le réseau est avant tout un groupe  mamans de Sartrouville d’entraide, d’échanges, d’écoute.  réseau des mamans Les animatrices, toutes bénévoles, organisent à la Maison de Contact : [email protected] la famille des cafés-rencontre en matinée et en soirée, des ateliers de partage autour des questions liées à la parentalité avec pour objectif de prendre du temps pour soi, du recul, partager ses réussites et s’enrichir de celles des autres.

18 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 19 vie de famille

côté jeunes

Les rendez-vous Orientation, la suite !

Alors que la phase de formulation des - Découvrir Sciences Po : mercredi vœux sur la plateforme Parcoursup 27 janvier après-midi s’achèvera le 11 mars pour les - Candidater dans le supérieur lycéens en classe de Terminale (conseils pour la rédaction du et les étudiants envisageant une dossier sur Parcoursup) : mercredi réorientation, l’équipe du SIJ reste 3 février après-midi mobilisée pour accompagner les - À nous la fac ! : mercredi 10 février jeunes dans leurs démarches. après-midi - Les métiers du secteur social : Durant les mois de janvier et février, le mercredi 10 février après-midi SIJ propose une série d’ateliers* pour Gratuit, inscription obligatoire au SIJ en savoir plus sur les filières post bac. Tél. : 01 39 13 24 11 Au programme : présentation [email protected] des cursus et rencontre avec des * Sous réserve des conditions sanitaires étudiants qui suivent ces filières. - Focus sur les écoles de commerce et d’ingénieurs : mercredi 20 janvier après-midi

seniors Des seniors connectés Depuis novembre 2020, le service Génération seniors s’est mobilisé pour apporter un peu de douceur dans le quotidien des seniors confinés en proposant une série d’ateliers en visioconférence. Et pour permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter de ces séances, l’équipe de Génération seniors accompagne individuellement par téléphone tous les seniors pour la mise en place de l’outil de visioconférence sur l’ordinateur, la ta- blette ou le smartphone. Pour suivre l’actualité du service Génération seniors et ten- ter l’expérience des ateliers en visio, contactez le service et intégrez la liste de diffusion. Tél. : 01 30 86 84 20 [email protected]

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 19 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 21 lumière sur…

Dans la ligne de mire

Vous ne le verrez pas souvent dans les rues de Sartrouville. Ni derrière les écrans du centre de supervision de vidéo protection. Lui, c’est devant les cibles des stands de tirs qu’il exerce. Rencontre avec Jef, moniteur en maniement des armes et responsable, depuis juillet, de l’armement des agents de la police municipale.

3h 25

mensuelles de formation policiers municipaux pour chacun des agents armés J’ai choisi de mettre à disposition mes compétences pour Dans leur cadre d’emplois et formation quasi personnalisée avec Sartrouville car il n’est pas leurs missions, les agents de la des exercices qui évoluent au fil des police municipale bénéficient de entraînements : tirs statiques, en fréquent qu’une collectivité formations annuelles au maniement déplacement, nocturnes, rapides, mette l’accent sur la des armes de poing, des lanceurs avec ou sans rechargement de formation en interne des de balle de défense, des pistolets à l’arme, etc. Je suis là pour corriger équipes armées de sa police impulsion électrique. « Avant mon les gestes parasites qui découlent arrivée, le moniteur était mandaté parfois de mauvaises habitudes, municipale, c’est un gage de par le Centre National de la Fonction pour sensibiliser l’agent aux règles sérieux incontestable Publique Territoriale (CNFPT), de sécurité les plus basiques et lui aujourd’hui je suis à disposition permettre d’atteindre sa cible, dans de Sartrouville mais toujours sous n’importe quelle situation, sans faire avant de devenir moniteur en arme- l’égide du CNFPT pour les formations courir de risque aux collègues ou ment. Il faut dire que l’homme a toutes obligatoires. À Sartrouville, le faire des victimes accidentelles ». les qualités requises. Compétiteur de Maire en sa qualité de chef de la Tir Sportif de Vitesse (TSV), il est éga- police municipale, a imposé une Une passion, un métier lement diplômé d’État, moniteur pour séance mensuelle (3h) de tir pour sa Passé par l’armée, Jef entre dans la la Fédération Française de Tir et parti- trentaine d’agents habilités à porter police municipale il y a une dizaine cipe régulièrement à des compétitions une arme. J’assure ainsi le suivi de d’années. D’abord à puis qui le conduisent aux quatre coins de chaque policier en lui imposant une à , il occupe le poste d’agent l’Europe.

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 21 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 23 expression expression libre Il appartient à chaque rédacteur, sous sa seule responsabilité, en fonction des échéances électorales, de s’assurer de la compatibilité de ses écrits avec les articles L. 52-4 et suivants du code électoral.

MAJORITÉ OPPOSITION

Sartrouville j’aime ma ville Nous, Sartrouville Sartrouville citoyenne, ville écologique Madame, Monsieur À Sartrouville, on vend la ville pour financer et solidaire À l’aube de cette année nouvelle, il me revient de le budget Le « logement social » n’est pas un gros mot vous souhaiter les vœux 2021 de la majorité mu- Je devrais vous souhaiter une bonne année. mais une nécessité nicipale. C’est le moment pour le faire. Mais avant, par- Le Parisien du 26 décembre alertait de la pénurie Cette Bonne Année revêt à mes yeux, une valeur lons d’argent. C’est moins drôle. de logements sociaux en Ile-de-France : 21 000 plus symbolique que les années précédentes. Et ont été construits en 2020 alors qu’il faudrait en je le fais avec force et conviction. Que cette an- La majorité vient de voter le budget de la com- construire 37 000 par an précise le journal. née vous soit la plus agréable possible, riche de mune pour l’an prochain. Il est stable, un peu Cette situation aggrave la situation de nombreux santé, d’espérance et d’enthousiasme. moins de 75 millions d’euros. Notre inquiétude ménages franciliens notamment les plus 2020 devait être une année prometteuse et c’est porte sur son financement. modestes. tout le contraire que nous avons traversé. Une crise sociale née des terres profondes de C’est dans ce contexte difficile que 26 maires (de Nous avons de la chance, me direz-vous : les France, des suites d’une augmentation mala- droite) du Val d’Oise ont interpellé le gouvernement droite des taxes du gazole. Une énergie pourtant impôts n’augmentent pas ! pour remettre en cause la loi SRU, loi qui impose essentielle pour celles et ceux, qui se déplacent Je vous répondrais : jusqu’à quand ? aux communes de plus de 1 500 habitants un quota chaque jour en voiture sur des dizaines de kilo- de 20% de logements sociaux devant passer à mètres pour vivre et travailler. Autrement dit : jusqu’à quand cette majorité 25% en 2025. Les contrevenants s’exposent à des Une crise sanitaire sans précédent. Un virus pourra-t-elle cacher qu’elle finance les - dé pénalités financières. qui prolifère à travers le monde comme la peste penses en vendant la ville à des promoteurs Pour ces élus la mixité sociale est à sens unique, brune et qui sème sur son passage la peur et la privés ? bonne pour la Seine-Saint-Denis mais surtout pas mort. sur leur territoire. Un virus qui anéantit les valeurs du bien vivre en- Jugez plutôt : en l’espace de six ans, la ville a Pourtant, compte tenu du manque criant de semble. Qui aurait pu penser que les gestes élé- vendu pour plus de 40 millions d’euros de ter- logements sociaux, en Ile-de-France ces taux mentaires de la politesse et de la bienveillance, rains. Cette année, près d’un euro sur sept dé- n’apparaissent pas abusifs. d’une main tendue, d’un baiser d’amitié, d’un pensé dans cette ville le sera grâce aux ventes geste d’amour compromettraient un jour la santé de notre « bien commun ». Comment penser À Sartrouville où plus de 2 000 demandes de de chacune et de chacun ? que cela peut encore continuer ? C’est un peu logements sont en attente, certains projets de 2020 est aussi à mon sens le symbole 0 de l’ap- comme si vous vendiez votre maison et que constructions ne prennent pas en compte ces pauvrissement et de la régression intellectuelle et utilisiez cet argent pour aller faire vos courses taux. politique. Celle des Hommes qui souhaitent impo- au quotidien : solution de court terme, mais Ainsi, si on prend le projet de construction ser leur loi idéologique par la terreur. De celles et solution qui vous appauvrirait de façon cer- ceux qui nous abrutissent l’esprit chaque jour avec de logements rue Zacharie, dont le terrain taine. la conviction de nous mouler leur vision du nou- appartenait pourtant à la municipalité et vendu à un veau monde. Des faibles d’esprit qui pensent que groupement BNP Paribas Immobilier/BOUYGUES casser, détruire et brûler assouvira leur colère. De Dans un premier temps, les impôts n’augmen- Immobilier, ce sont 160 logements qui vont être ceux qui rejettent en bloc les valeurs de la Nation teront pas parce qu’ils s’endetteront. Choix construits avec seulement 23 logements sociaux et qui n’hésitent pas à s’attaquer à ses symboles discutable : pourquoi ne pas s’endetter main- (soit 14,37%) et pas un seul logement d’urgence jusqu’à assassiner ses enfants de la République. tenant alors que les taux d’intérêt sont faibles n’est prévu qui pourrait servir par exemple à loger Cette présentation apocalyptique de la situation ? C’est un peu comme si vous choisissiez de ne une femme victime de violences. actuelle que nous traversons pourrait laisser à pas acheter votre maison tout de suite parce C’est aussi pourquoi le projet de rénovation penser que les prêches de fin du monde de cer- que le prix du crédit est trop faible… urbaine sur le plateau – cité des Indes ne peut tains illuminés est proche. Non. que nous inquiéter quant au relogement des Nous devons nous refuser à cette vision chao- Dans quelques années, quand notre ville n’aura personnes dont les appartements seront détruits tique. Bien au contraire, il nous faut regarder vers plus de foncier, quand elle sera surendettée, et qui voudront être relogées à Sartrouville. la lumière et nous animer des forces de l’esprit. alors les impôts devront augmenter. Notre groupe sera extrêmement vigilant sur Aujourd’hui plus qu’hier, nous devons retrouver le déroulement de cette opération de grande le chemin de l’espérance pour notre jeunesse et Je n’ai pas été élu pour vous mentir. Ma convic- ampleur quant aux propositions et conditions de lui donner un cap vers un horizon, un destin. Nous tion profonde : ce modèle de financement relogement des Sartrouvillois concernés. devons bâtir ensemble l’avenir de demain et re- n’est pas viable sur le long terme. donner à ce pays toute son énergie. Nous devons retrouver la voie de l’espoir et de la providence. Que cette nouvelle année 2021, avec l’espoir Aussi, je ne peux que rajouter à mes vœux de 2021 se doit d’être l’année de la reconquête de la que le coronavirus disparaîtra, nous apporte sages paroles : « ne nous en moquons point : politique de la France. Ce pays doit retrouver ses un monde solidaire et durable. Au cours de valeurs fondamentales qui en ont fait sa gran- nous nous laissons séduire / Sur aussi peu de l’année notre groupe demeurera vigilant et deur. Notre Nation doit renaitre de ses opportu- fondement ; Et chacun croit fort aisément / constructif pour Sartrouville et ses habitants nistes et porter haut celle ou celui qui saura être Ce qu’il craint et ce qu’il désire » (La Fontaine, afin que chaque Sartrouvillois y trouve digne de ses couleurs. Le loup et le renard, XI,6). sa place et se sente acteur de la vie de la « Ce n’est pas assez de faire des pas qui doivent commune. un jour conduire au but, chaque pas doit être lui- Pierre –Alexandre MOUNIER même un but en même temps qu’il nous porte en Parti socialiste avant. » Goethe. Michèle VITRAC-POUZOULET Roger Audroin Bonne et heureuse année à chacune et à chacun. Groupe municipal liste « Sartrouville citoyenne, ville écologique et solidaire »  Nous, Sartrouville Raynald Godart Isabelle Amaglio-Térisse, Oumar Camara, Nous écrire, nous appeler, Maison des Associations Danielle Chodat, Roger Audroin et Adjoint au Maire 78 Quai de Seine (Tel 0660494871) Président du SMAS3M Laetitia Labille Conseiller Communautaire Courriel : [email protected] Site : sartrouvillecitoyenne.fr NDLR : Les tribunes sont l’expression libre des groupes du Conseil municipal. Leurs propos  @Sartroucitoyen et  « Sartrouville citoyenne » n’engagent en rien la commune de Sartrouville en tant que personne publique territoriale. SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 23 ça bouge à sartrouville

au programme culture

Théâtre / création Short Stories Une rentrée D’après Raymond Carver adaptation et mise en scène Sylvain Maurice décalée pour du 3 au 26 mars 2021 Les mercredis 3, 10, 17 et 24 mars à 20h30 Les jeudis 4, 11, 18 et 25 mars 19h30 le Théâtre Les vendredis 5, 12, 19 et 26 mars à 20h30 Sylvain Maurice adapte six nouvelles parmi les En raison du contexte sanitaire actuel et des mesures plus célèbres de Raymond Carver. Sur le thème du gouvernementales, le Théâtre de Sartrouville ne couple, elles mettent en scène une quinzaine de pourra malheureusement pas rouvrir ses portes personnages dont le quotidien, en apparence anodin, en ce début d’année 2021. Mais toute l’équipe reste bascule dans l’étrange et l’absurde. Portées par quatre mobilisée pour faire vivre certains spectacles, comédien·nes et un musicien, ces chroniques pleines comme Portait de Raoul ou Le Procès de Goku, de suspense et d’humour révèlent le génie du grand auprès du public scolaire notamment. Croisons les auteur américain. doigts pour s’y retrouver en mars autour de Short Stories, la création de Sylvain Maurice, pour enfin ressentir toutes les émotions du théâtre.

Théâtre de Sartrouville Place Jacques-Brel Tél. : 01 30 86 77 79 www.theatre-sartrouville.com  Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN

SÉLECTION JEUNESSE SÉLECTION ADULTE coups de cœur

Mes ateliers La soupe aux frites Ce qu’il faut de nuit Un jour viendra Montessori, de Jean Leroy de Laurent Petitmangin couleur d’orange ma première recette L’ingénieuse idée C’est l’histoire d’un père qui de Grégoire Delacourt Un livre "interactif" pour d’un papa pour faire élève seul ses deux fils. Les Geoffroy, treize ans, découvrir l'alchimie de manger de la soupe à années passent et les enfants vit dans un monde la cuisine : en tournant ses enfants ! grandissent. C’est une histoire imaginaire qu’il la page, l’enfant Pour les enfants dès de famille et de convictions, de ordonne par chiffres et découvre le résultat 1 an qui n’aiment pas choix et de sentiments ébranlés, par couleurs. Sa pureté du geste, magique ! la soupe… et leurs une plongée dans le cœur de trois d’enfant « différent » Il pourra prolonger parents qui ont rusé hommes. Laurent Petitmangin, bouscule les siens. ce plaisir en réalisant pour leur en faire dans ce premier roman fulgurant, la recette avec ses manger ! dénoue avec une sensibilité et une emporte-pièces aidé de Vous en reprendriez finesse infinies le fil des destinées

La sélection des Bibs La sélection des papa et maman. bien une louche ? d’hommes en devenir. Déjà couronné de deux prix.

24 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 25 ça bouge à sartrouville

Carver aimait « le bond souple et Les mots de Carver sont aussi chargés questions rapide » d’une histoire courte, la d’images. Quelle scénographie avez- 3 à Sylvain Maurice « beauté mystérieuse » qui s’en vous imaginée ? Vers quelles « visions dégage. Comment transposer cette scéniques » souhaitez-vous emmener écriture au théâtre ? les spectateurs ? Vous réunissez sept nouvelles S. M. : C’est un auteur qui se prête S. M. : Les nouvelles de Carver sont de Raymond Carver pour constituer très facilement au théâtre, car les très cinématographiques et jouent une œuvre théâtrale à part entière. dialogues sont comme ciselés pour avec nos représentations imaginaires Quels sont les enjeux et les choix être dits sur une scène. Carver est un à propos de la classe moyenne qui guident cette création ? génie de l’ellipse et du non-dit. Il fait américaine. J’ai pensé à un espace Sylvain Maurice : Pour jouer la confiance au lecteur ou au spectateur unique – un théâtre désaffecté – qui quinzaine de personnages, j’ai réuni pour combler les vides et pour agencer permet de faire alterner des récits quatre acteurs et actrices, ainsi qu’un lui-même les pièces du puzzle. L’enjeu adressés directement au public et des musicien. J’ai imaginé un théâtre principal est de faire ressortir la scènes représentées dans l’illusion. forain, où l’on se change à vue, passant profondeur des situations de façon Les nouvelles sont variées, avec des facilement d’une figure à l’autre. Je légère. C’est comme un effet « kiss atmosphères très différentes, et souhaite avant tout qu’on se concentre cool » : il y a une certaine insouciance j’imagine un collage joyeux, avec la sur les histoires et les situations, qui qui est bientôt rattrapée par la gravité, musique qui fait le lien par le biais de sont chaque fois surprenantes. l’étrangeté et la mélancolie. chansons et de comptines.

Dès que cela sera possible, l’ensemble de l’équipe du L’ensemble des dates et horaires des spectacles Théâtre de Sartrouville vous accueillera à nouveau dans communiqué à ce jour est soumis à condition de le plus strict respect des mesures sanitaires. réouverture des lieux culturels. N’hésitez pas à consulter Nous vous rappelons donc que pour notre santé à tous, régulièrement le site internet du Théâtre de Sartrouville. le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du Théâtre, ainsi que pendant les représentations.

Les horaires d’ouverture - Mardi 14h - 19h - Vendredi 14h-17h30 - Mercredi 10h-13h/ 14h-19h Errance d’Inio Asano Elle a menti pour les ailes La vie scolaire - Samedi 10h – 13h Le mangaka Kaoru Fukazawa vient de de Francesca Serra- DVD Comédie française de Grand Corps /14h-17h30 terminer un manga qui a eu son petit Un concours de mannequins Malade, Mehdi Idir succès et qui lui a demandé beaucoup est organisé. Garance Samia, jeune CPE novice, débarque d’énergie. Mais voilà qu’il sombre dans le est donnée favorite. Elle dans un collège réputé difficile de la doute et l’incertitude ! Qu’a-t-il envie de attire l’attention d’un ville de Saint-Denis. Elle y découvre les dessiner à présent ? Doit-il choisir de se groupe d’adolescents plus problèmes récurrents de discipline, la > Médiathèque : lancer dans un manga qui va se vendre, âgés et accepte quelques réalité sociale pesant sur le quartier, mais 9 place des Fusillés ce que son éditeur le pousse à faire, ou sacrifices pour s’y intégrer. aussi l’incroyable vitalité et l’humour, > Bibliothèque Stendhal : dans un projet plus personnel qui lui Quelques mois plus tard, tant des élèves que de son équipe de 2 place Stendhal tient à cœur ? Mais, au fond, a-t-il encore elle disparaît. Un formidable surveillants. Sa situation personnelle Infos, réservation, actu : vraiment quelque chose à dire par le premier roman sur compliquée la rapproche naturellement boucledesmediatheques.fr biais de ses mangas ? Un récit semi- l’adolescence, dans le miroir de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a autobiographique à la fois authentique déformant des réseaux flairé le potentiel. Une chronique sociale et déroutant. sociaux. d’une grande justesse, drôle et incisive.

SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021 / 25 état civil

état civil NAISSANCES du 30 octobre au 29 décembre La municipalité adresse ses félicitations aux heureux parents. Alexandre PACILLY, Miguel FIGUEIREDO RIBEIRO MARTINS, Noah DEGUINE, Maxime pharmacies JULLIAND, Anna-Rose MESEGUER, Assia ASFAR, Jana MAMOUNI, Camélia HADDAD, Djénèba TOHE, Cameron CARLOS MAWALA LASSI, Adam ZGHAIER, de garde Telma NTABUZI, Tenzin-Wangchuk NORLHA, Hafssa RAQAOUI, Adam DAGHROUR, Djéliha BOUNÉ, Orphée DEROME, Mohamed ACHBAL, Mya NGUYEN, Ce planning est susceptible d’évoluer. Pour plus de Leo NARDIN MABIRE, Seyana DEVER, Fousseny DIARRA, Roméo GAVET, sûreté, téléphonez avant de vous déplacer. Mariama DRAME, Ismaël MBE NZONDA BAMBA, Ciara GAKOU, Fifa NOUNAWON, Pour la nuit, contacter le commissariat de Cyril PRUDENT, Sara IBALINE, Fatima-Zahra CISSOKHO, Malone RIBEIRO SOUSA, Elise SCHEIFFER CLARET, Waria CHERIFI, Sohan SOUABNI, Adem police de Sartrouville au 01 30 86 56 56. MERIDJA, Ethan SOTTIN, Nathan SOTTIN, Zakaria HAJAJI, Aya HAJOTHMAN, • La nuit (20h à 8h) : 8€/ordonnance Roméo FERNANDES RICHÉ, Jade SAID MOHAMED, Thomas JULIAN, Aminta • Les dimanches et jours fériés (8h à 20h) : BA, Alice BOTTEN, Arthur NIORÉ, Dahlia PAILLARD, Nelya LOUCIF, Asta 5€/ordonnance DIOP, Lucas HERBILLION, Noah MARIE, Louisa DAOUD, Dejan CALIC, Kishan KANDAIAH, Eazhan BUREAU, Amir BAKHOUCHE, Nesrine BOURAOUI, Léna DA SILVA CHARLES, Ilyan BABAHMED, Charles THIVOLLE, Billie GUERIN, Jayden M’BOUROU MANGA CARNEIRO DA SILVA, Adam MATHIEU, Lucas YANG BOUVIER, JANVIER : MARS : Lise BERTHET, Deneva CORERA LONY, Camille GREARD, Felix LEROYER, Kenza Dimanche 17 janvier Dimanche 7 mars KHAIRAT, Yousra M’HOMA, Emilien KUCHTO. Pharmacie Hubert Pharmacie place Nationale 111 avenue de , 01 39 15 20 25 MARIAGES du 7 novembre au 12 décembre Le Mesnil-le-Roi Dimanche 14 mars La municipalité adresse tous ses vœux aux nouveaux mariés. Antoine 01 39 62 05 00 LEGUENNEC et Elena ZOGRABYAN, Lucas ROBQUIN et Madisson SCHNOERING, Pharmacie de Longueil Eric POULIEZ et LENORA NUNES LUDOLF GOMES, Elfilani JOO et Mouna BEN Dimanche 27 janvier 33 avenue de Longueil, ACHOUR, Yassir AZAMI HASSANI et Chaymae FERHANE, Baïram GASMI et Pharmacie Sfar Maisons-Laffitte Ines LASSOUED, Mohammed RAHO et Safa OUARZOUN, Olivier CERRUTI et 75 bd de , 01 39 62 05 33 Phetravanh SIVISAY, Sylvain LESCAUT et Marjolaine DUGAIT. place Anne-Marie-Dufour Dimanche 21 mars 01 39 13 57 62 DÉCÈS du 18 septembre au 10 décembre Pharmacie Cardelain La municipalité adresse toutes ses condoléances aux familles. Catherine Dimanche 31 janvier 100 boulevard de Bezons TASSA, Boussad KIRECHE, Jean-Claude MÉTRALLET, Paulette MACOUIN veuve Pharmacie place Nationale 01 39 13 75 15 MATRÉ, Reine CROENNE veuve VERNADAL, Suzanne VOLLAND veuve GOUGET, 01 39 15 20 25 Ali LECHEHEB, Jean-Claude BAUDOIN, Pierre BRANTONNE, Yves LE GUENNEC, Dimanche 28 mars Philippe RENAUD, Jean WOLTER, Danielle ROBERT épouse BOCQUET, Djemoui Pharmacie de la Gare FÉVRIER : SI LABDI, Claude CLUZET, Mohammed BOUMEDIENE, Mohamed BRÉGUI, Marie- 74 avenue Jean-Jaurès Dominique GUILLOT veuve DOMAINE, Armando MARTINS RIBEIRO, Américo DA Dimanche 7 février 01 39 14 23 74 SILVA GONÇALVES, Jean-Pierre ACHARD, Didier DECHAVANNE, Gisèle THÉVENIN Pharmacie du Printemps veuve ORSONI, Agathe EMO, Josefa de Lourdes MARCOS RUIM, Gilbert JOOSENS, Michèle HÉBETTE veuve THOMAS, Marie BIGOT veuve COROT, René GUERVENO, 80 avenue Ginette PLUMECOCQ veuve PÉQUILLET, Raymond JÉRÔME, Manuel CERQUEIRA Maurice-Berteaux da CRUZ, Odille ALLAIRE épouse CLAVIER, Suzanne VERNICHON veuve STRITOF, 01 39 57 73 44 Micheline MARGOT veuve BARRAUD, Ali LECHEHEB, Pierre BRANTONNE, Michel METAYER, Timothée CHAROUK, Jeannine LE THUAUT veuve BENHAÏM, Suzanne Dimanche 14 février RAYNAL veuve QUESNEL, Claude MINVILLE, Denis LECALVEZ, Ahmed LOTO, René Pharmacie Blanchard mon ANTOINE, Jeannine MARCHAND veuve SOULIÉ, Jean-Claude PELTIER, Abdeslem 165 rue Gabriel-Péri CHIBANI, Robert BOT, Jacques TESSIER, Marc PIETRUCCI, Philippe CRNJANSKI, pharmacien 01 39 14 94 62 Liliane KARASZ veuve CORTAY. Application mobile* Dimanche 21 février gratuite + site web, Pharmacie du Parc monpharmacien-idf.fr 1 avenue de Longueil, sur les pharmacies COMMUNIQUÉ / L’association Contrastes a la Maisons-Laffitte accessibles en Île-de- tristesse de vous faire part de la disparition de deux de ses 01 39 62 00 77 France (dimanche, jours membres, MM. Bonnet et Renaud, Sartrouvillois de longue Dimanche 28 février fériés et nuit). date. Ancien trésorier de l’association, Guy Bonnet, est Pharmacie du marché *Appli disponible sous IOS décédé cet été, à l’âge de 85 ans. Peintre, il fut présent dans 80 rue Louise-Michel ou Android toutes les éditions des Salons des Arts de Sartrouville. 01 39 14 14 05 Peintre et sculpteur, Philippe Renaud, fut l’ancien Vice- Président de Constrates et l’un des initiateurs des dernières Biennales. Il est décédé à l’âge de 94 ans. La Ville s’associe à l’association d’arts et adresse ses condoléances aux proches de ces deux grands artistes de Sartrouville.

26 / SARTROUVILLE mag’ • N°4 - JANVIER-FÉVRIER 2021