Hop là, c’est le vent (commune aux trois classes) Gérard Guillou-delahaye Tous Il est venu de l’océan, le vent, le vent Il est venu de l’océan, c’est le vent Il est venu de l’océan tout couronné de goélands C’est le vent, le vent, hop là, c’est le vent

Classe de Mme Borgna A chaque pied une aile d’argent, le vent, le vent A chaque pied une aile d’argent, c’est le vent A chaque pied une aile d’argent il est arrivé en dansant, C’est le vent, le vent, hop là, c’est le vent

Il a débarqué sur les îles, le vent, le vent Il a débarqué sur les îles, c’est le vent Il a débarqué sur les îles depuis on n’est jamais tranquille C’est le vent, le vent, hop là, c’est le vent.

Classe de M.VELLA De l’île de Sein à l’île de Batz, le vent, le vent De l’île de Sein à l’île de Batz, c’est le vent De l’île de Sein à l’île de Batz, Il siffle et claque dans les mâts C’est le vent, le vent, hop là, c’est le vent.

Et sur Ouessant et sur Molène, le vent, le vent Et sur Ouessant et sur Molène, c’est le vent Et sur Ouessant et su Molène, il chante il chante à perdre haleine C’est le vent, le vent, hop là, c’est le vent.

Classe de Mme Pigeon Les nuits d’hiver sur l’île de Groix, le vent, le vent Les nuits d’hiver sur l’île de Groix, c’est le vent Les nuits d’hiver sur l’île de Groix, il berce les enfants dans ses bras C’est le vent, le vent, hop là, c’est le vent

Il va traverser des empires, le vent, le vent Il va traverser des empires, c’est le vent Il va traverser des empires avec des grands éclats de rire, C’est le vent, le vent, hop là, c’est le vent.

Mon bateau de papier (Classe de M. Vella) Jean Humenry

Refrain De vagues bleues en vagues qui dansent, Tu es comme un point sur la mer immense. me chercher, mon bateau de papier. Reviens me chercher, je voudrais voyager.

Afficher les contrôles Couplet 1 Je t'ai découpé dans un vieux cahier. Je t'ai colorié et je t'ai plié. J'ai collé une étoile en haut de ta grand'voile. Je t'ai mis à l'eau dans le caniveau.

Couplet 2 Poussé par le vent et par le courant, Tu es arrivé jusqu'à l'océan. J'n’ai pas peur des orages, des typhons, du naufrage, Allons chercher l'or de l'île au trésor.

Couplet 3 Partir loin d'ici, voir d'autres pays, Découvrir la terre et tout ce qui vit. Pas besoin de boussoles, rien que des idées folles, Le sud est au nord, tout le monde à bord!

Capitaine Nemo (Classe de Mme Pigeon) Les Enfantastiques Jean Nô

On n’oublie pas l’introduction !

Capitaine Nemo Oh, oh, oh, oh Dans ton drôle de bateau oh, oh, oh, oh Tu voyages solitaire, Vingt mille lieues sous les mers Au milieu des merveilles Loin des rayons du soleil Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh

Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh Tu vis au fond de l’eau oh, oh, oh, oh Tu vois du Nautilus Les poissons et les méduses Et tu suis les baleines Sur la trace des sirènes Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh

Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh Tu n’vis que par les mots oh, oh, oh, oh D’un roman du Jules Verne De si belles Balivernes Qu’il a imaginées Sans mêm’ jamais voyager Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh Capitaine Nemo oh, oh, oh, oh.

Vent frais vent du matin (chanson Mme Borgna)

CANON

Vent frais, vent du matin Vent qui souffle au sommet des grands pins Joie du vent qui souffle Allons dans le grand

Le sorbier de l’Oural (Classe Mme Pigeon)

Couplet 1 Sous le vent des plaines, Un arbre m’est donné. Un ami de peine, Mon arbre de liberté, Toi tu as la jeunesse Quand je n’y croyais pas, Tu m’apportes l’ivresse Et tu me tends les bras.

Refrain X2 Sous la neige, la Terre N’avait pas oublié ; Au pays solitaire, A fleuri le sorbier.

Couplet 2 Sous le vent des plaines, Il m’a donné ses fruits. Et depuis je sème Ses graines pour mes amis. Il nous montre la route Quand nous perdons nos pas. A la saison du doute En nous tendant les bras.

T’es rien sur la Terre, Terrien (Classe de M.VELLA) Alain Schneider

C’est un grand jour, aujourd’hui pour petit aigle blanc Son père lui apprend à écouter le chant du vent Au sommet de la montagne, assis côte à côte Les yeux fermés ils attendent, dans les herbes hautes Héhéhéhéhéhéhé……

Alors aigle blanc, entendit le vent Doucement le vent lui dit :

T’es rien sur la terre, terrien Rien qu’un locataire Et je te le dis tout net Prend soin de ma planète ! Rien ne t’appartient, terrien Ici sur la terre Et je te le dis tout net Prend soin de ma planète !

C’est un grand jour, aujourd’hui pour petit cheval gris Son père lui apprend à écouter chanter la pluie Tout au bord de la rivière, assis côte à côte Les yeux fermés ils attendent, dans les herbes hautes Héhéhéhéhéhéhé……

Alors cheval gris, entendit la pluie Doucement la pluie lui dit :

T’es rien sur la terre, terrien Rien qu’un locataire Et je te le dis tout net Prend soin de ma planète !

Rien ne t’appartient, terrien Ici sur la terre Et je te le dis tout net Prend soin de ma planète ! Héhéhéhéhéhéhé…… Héhéhéhéhéhéhé…. C’est un jour sombre aujourd’hui pour nous les ombres blanches Nous n’écoutons plus la pluie et le vent qui chantent Il faut qu’ils rugissent, il faut qu’ils se déchaînent, Que la terre gémisse, pour qu’on les entende à peine !

T’es rien sur la terre, terrien Rien qu’un locataire Et je te le dis tout net Prend soin de la planète ! T’es rien sur la terre, terrien Rien qu’un locataire Et je te le dis tout net Prend soin de la planète !

C’est Extra-EAU-rdinaire (Classe de Mme Borgna) Les Enfantastiques Jean Nô

Dans le ciel, voilà des nuages Viv’la pluie qui est de passage C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Ça fait pousser les coqu’licots Ça fait danser les escargots C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Dans les rues et puis dans les parcs Les enfants sautent dans les flaques C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Tous les marchands de parapluie Chantent en chœur cette mélodie C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire

De temps en temps, il pleut longtemps Les p’tits ruisseaux deviennent grands C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire S’en vont rejoindre une rivière Et bientôt un fleuve très fier C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Qui à son tour roule et s’enfuit Dans l’océan s’évanouit C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Et l’on entend tous les poissons Qui chantent en chœur la même chanson C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire.

Alors, dans un dernier effort Les petites bulles d’eau s’évaporent C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Se décomposent, et puis bientôt Elles redeviennent H2O C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Ronde qui dure éternell’ment Depuis au moins la nuit des temps C’est extra-eau, c’est extra-eau-rdinaire Cycle de l’eau, cycle de vie Et en chœurs, les hommes chantent, ravis C’est extra-eau X5, c’est extra-eau-rdinaire. Dis, t’as vu ma bulle (Classe de Mme Borgna) Denis Couvreur

Refrain Dis, t’as vu ma bulle Bulle, jolie bulle, Grâce à elle, nul Ne peut m’empêcher de Dis, t’as vu ma bulle C’est mon véhicule Grâce à elle je peux voler.

Couplet 1 Pas de réacteur, de moteur, Pas de pollution, respiration Le seul carburant, c’est marrant C’est de l’amitié Il faut savoir aimer pour s’élever.

Refrain

Couplet 2 Grâce à mes copains, c’est malin, Je peux m’envoler, c’est ça l’amitié Je me suis perdue, et vois-tu Si je n’ai pas d’amour Je resterai ici pour toujours.

Refrain

Soliste sur le refrain en 2ème voix.

Entendez-vous le feu (Classe de M.VELLA) Anonyme scout

CANON

Entendez-vous dans le feu Tous ces bruits mystérieux ? Ce sont les-es ti-i sons-ons qui-i chantent O le doux, bruit du feu.

Feu de bois (Classe de Mme Pigeon) Jean Naty Boyer

Refrain Feu de bois Feu qui chante Joli feu de bois Feu qui chante Dans le vent qui passe Je te vois et chante Joli feu de bois Et je chante, je chante avec toi

Couplet 1 Ma mie, veut-tu ce bouquet D’aubépine et de gênet ? L’ai cueilli dans la bruyère Te le donnerai. (bis)

Refrain

Couplet 2 Ma mie, qu’as-tu à pleurer ? Ton bouquet est bien fané J’en ai un de flammes claires Te le donnerai. (bis)

Refrain

Couplet 3 Ma mie, quand tu partiras, Et quand le feu s’éteindra, Ne luira plus qu’une braise Tu l’emporteras. (bis)

Refrain

La chanson des quatre éléments (Commune) Les Enfantastiques_Jean Nô

Refrain S’il n’y avait pas le feu et l’air S’il n’y avait pas l’eau et la terre Essentiels et indispensables Alchimie de vie formidable Quatre éléments en équilibre Fascinants, puissants et terribles Pourtant fragiles et plus précieux Que la prunelle de vos yeux

Couplet 1 Pas d’oxygène pour respirer Pas de grands chênes, de champs de blé Pas d’océans, pas de ruisseaux Ni poissons, ni coraux Pas de chevaux dans les prairies Même pas de fleurs, même pas de fruits Aucune braise, ni étincelle Ni flammes aux chandelles

Refrain

Couplet 2 Pas de rivières, pas de volcans Pas d’oiseaux volant dans le vent Pas de soleil, pas de lumière Ni pierre ni poussières Pas d’arcs-en-ciel, pas une étoile Même pas une aurore boréale Pas de jardins, pas de fontaines Pas une trace humaine

Refrain X4