OTTON Anne-Marie vec la collaboration de F. Labaune et S. Blanchet (INRAP Grand Ouest) 1 1JM. 20» COURRIER ARR/ygg

Rapport de prospections archéologiques de surface

Cantons de Fougères nord, Fougères sud, Saint-Aubin-du- Cormier et Saint-Brice-en-Coglès (llle-et-Vilaine)

Compagne 2008

■ RÉPUBLIQUE FRANÇAIS!]

2009 Culture 2S lit îommunication REMERCIEMENTS

Mes sincères remerciements vont :

-à M. S. Deschamps, conservateur régional du patrimoine, et Mme A. Villard, conservatrice du département d'Ille-et-Vilaine, du Service Régional de l'Archéologie de Bretagne, pour la confiance qu'ils m'ont témoignée en me permettant de réaliser ces recherches ;

- à Mme C. Petit-Aupert, maître de conférence à l'université 2- Haute-Bretagne, qui a supervisé ces recherches dans le cadre de mon mémoire de Master.

Ma reconnaissance va tout particulièrement Mme F. Labaune (I.N.R.A.P. Grand Ouest) pour l'étude du mobilier céramique issu de ces prospection ; à M. S. Blanchet (I.N.R.A.P. Grand Ouest) pour l'étude du mobilier lithique, ainsi qu'à Mme C. Bizien-Jaglin (Ce.R.A.A.), pour avoir accepté de partager des informations inédites.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement tous les agriculteurs du pays de Fougères qui m'ont autorisée à fouler leurs terres et m'ont, à plusieurs reprises, fourni des renseignements précieux.

En couverture : Romagné - Bout de Lande : micro-burin et grattoir (cliché : ©Hervé Pattier - 1NRAP Grand Ouest)

2 SOMMAIRE

REMERCIEMENTS 2 SOMMAIRE 3 INTRODUCTION 4 1. Cadres géographiques 5 2. Problématiques et enjeux de la campagne 2008 6 2.1. Stratégies d'échantillonnage : la définition de zones tests 6 2.2. Le fuseau St-Hilaire-des-Landes, St-Sauveur-des-Landes, Romagné 7 2.3. Le fuseau Laignelet, Fleurigné 9 3. Méthode utilisée 11 3.1. Progression au sein de l'unité de prospection 11 3.2. Collecte du mobilier 12 3.3. Enregistrement et traitement des données 12 4. Résultats 13 4.1. Quelques observations sur les conditions de prospection 14 4.2. Le secteur test 1 15 4.3. Le secteur test 2 16 CONCLUSION 19 BIBLIOGRAPHIE 20 ANNEXES 21 FICHES D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE 31

3 INTRODUCTION

La campagne de prospections de surface menée en 2008 dans la région de Fougères est la suite de celle menée en 2007. Elle se place dans le cadre d'un mémoire de Master réalisé à l'université

Rennes 2 - Haute-Bretagne, sous la direction de C. Petit-Aupert. Consacré à l'étude de l'occupation des sols à l'époque antique dans le nord-est de la cité des Riédons, ce travail de recherche intéresse une zone géographique correspondant aux quatre cantons de Fougères nord et sud, Saint-Brice-en- Coglès et Saint-Aubin-du-Cormier1.

Après une campagne 2007, hélas peu prolifique, consacrée à la vérification de sites d'enclos repérés en prospection aérienne mais non contrôlés au sol2, la campagne 2008 a consisté en l'exploration systématique de deux secteurs-tests. L'objectif premier de ces prospections de surface

était la découverte d'autant de sites inédits que possible. Parallèlement, l'enjeu consistait à essayer d'appréhender les apports et les limites de la prospection à vue sur sol nu en pays de Fougères, région connue comme étant peu propice à cette méthode d'exploration des terroirs.

Si notre campagne a permis d'étoffer la carte archéologique de la région fougeraise en l'augmentant de huit sites ou indices de site inédits, certains particulièrement intéressants, elle a effectivement mis en évidence les contraintes de la prospection à vue sur sol nu dans ce secteur de

Haute-Bretagne. Elle a néanmoins offert d'en éclairer quelque peu la nature et de s'interroger sur l'intérêt de l'application en Bretagne des méthodes et des démarches de terrain traditionnellement utilisées en dans l'exploration extensive des territoires.

1 Lotton 2007 ; Lotton 2009. 2 Lotton 2008.

4 1. Cadres géographiques

Située au nord-est du département de l'Ille-et-Vilaine, l'aire géographique concernée par notre

étude se place aux confins de la Bretagne et de la Normandie. Elle s'étend sur quelques 620 km2 correspondant à l'emprise des 38 communes qui composent les cantons de Fougères nord, Fougères sud, Saint-Aubin-du-Cormier et Saint-Brice-en-Coglès (cf. cartes 1 et 2). Cette zone essentiellement rurale est dominée par l'habitat dispersé et les activités agricoles, au premier rang desquelles l'élevage bovin et la production laitière. La primauté accordée à celles-ci explique le relatif maintien du bocage dans ce secteur de Haute-Bretagne, en particulier dans le nord du secteur étudié, où l'humidité du climat favorise son entretien.

Cet espace, traversé par le bassin du Couesnon, peut grosso modo être divisé en deux grandes

unités physiques et paysagères, séparées par la ligne de contact entre les formations granitiques

cadomiennes (au nord) et les formations schisteuses du Briovérien supérieur (au sud). La pointe sud-

ouest du secteur étudié (autour de Saint-Aubin-du-Cormier) se distingue par la nature de son

substrat, qui appartient aux formations paléozoïques. Celles-ci font, dans la zone étudiée, alterner

formations du Grès armoricain, parfaitement visibles dans la topographie (crêtes boisées de la forêt

de Haute-Sève, des bois et landes de Rumignon) et formations d'Andouillé pour les principales

(cf. cartes 3 et 4).

5 Carte 3 : Topographie générale du secteur étudié (source : Carte 4 : Principales formations géologiques dans le

I.G.N.©2009 - Géoportail) secteur étudié (source : B.R.G.M. ; D.A.O. : A.-M. Lotton)

2. Problématiques et enjeux de la campagne 2008

Suite à la campagne de vérification de 2007, nous avons décidé l'année suivante de mettre en place une campagne de prospection inventaire, visant non plus seulement à intervenir

ponctuellement sur des sites déjà répertoriés, mais à explorer extensivement un terroir en quête de sites inédits. Une telle approche, par définition diachronique, n'étant pas concevable sur l'ensemble du territoire étudié, nous avons été amenée à nous interroger sur la stratégie d'investigation qui soit la plus à même de répondre à l'exigence de rentabilité qui s'imposait à nous.

2.1. Stratégies d'échantillonnage : la définition de zones tests

En dépit du gain de temps considérable qu'elle représente, la procédure de prospection par

échantillonnage, qui consiste à subdiviser l'espace à étudier en petites zones de surfaces égales

(carrés, « transects », ou cercles) et à choisir au hasard celles à prospecter3, a été écartée. À l'instar d'A. Ferdière et de P. Gouletquer, la procédure dite « d'échantillonnage raisonnée » nous est apparue comme étant la plus adaptée pour le choix des zones à prospecter4. Dans le cas présent, elle a consisté à mettre en place deux secteurs-tests, définis en fonction de critères (historiques, archéologiques, naturels, etc.) objectifs et parfaitement identifiés (cf. infra).

3 Dieudonné 1989 : 222. 4 Ferdière 1998 : 57 ; Gouletquer 1986.

6 La volonté de disposer de conditions et d'espaces variés a largement conditionné le choix des secteurs-test. Leur définition présente toutefois un point commun : elle s'appuie dans les deux cas sur l'existence et le tracé, avérés ou supposés, d'axes anciens. En vertu du principe, largement admis, selon lequel les axes routiers exercent un fort pouvoir d'attraction sur l'habitat, nous avons choisi d'ouvrir nos fenêtres tests de part et d'autre de portions de voie, où nos chances de découvrir des habitats étaient a priori supérieures. En raison de l'absence, en pays de Fougères, d'itinéraires anciens bien identifiés, nous avons été contrainte d'asseoir la définition de nos fenêtres de prospection sur deux tronçons dont l'existence et, a fortiori, l'antiquité, étaient plus que douteuses.

Si nous sommes consciente des limites qu'implique un tel choix, il nous a toutefois paru essentiel de

« raccrocher » notre démarche de terrain à un élément, même incertain, du paysage ancien, avec, en arrière-pensée, l'espoir de confirmer ou d'infirmer son existence. Notons que nous ne disposions d'aucun site connu dans l'emprise des espaces explorés.

2.2. Le fuseau St-Hilaire-des-Landes, St-Sauveur-des-Landes, Romagné

Notre première fenêtre de prospection (zone test 1) forme une bande d'environ 8 km de long sur 1 km de large (500 m de part et d'autre de l'axe antique supposé) traversant, d'ouest en est, les communes de Saint-Hilaire-des-Landes, Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné (cf. carte 5).

Traditionnellement assignées au Vendelais, ces communes dépendent aujourd'hui du canton de

Saint-Brice-en-Coglès pour la première, et de Fougères sud pour les deux autres. Bien que l'ouverture de l'A.84 ait entraîné l'arrivée de populations nouvelles et la construction de nouveaux lotissements, la vocation de ces communes demeure très largement agricole, avec une économie presque

intégralement tournée vers l'élevage bovin, la production laitière et les cultures qui y sont associées

(maïs fourrager principalement). Seule Romagné, plus proche de Fougères et traversée par

l'ancienne R.N. 12, présente une urbanisation moins ramassée sur son bourg.

7 k -Neuve ,»ais / la &ncJmais>

Carte 5 : Localisation de la zone test 1 sur la carte I.G.N. (© 2008-Géoportail)

L'axe routier ancien supposé traverser la région correspondrait à une voie d'orientation sud- est/nord-ouest, dont les destinations demeurent très incertaines (Jublains - Le Mans ?°; cf. encart 1).

L'itinéraire, décrit initialement par L. Maupillé, que reprennent ensuite le vicomte le Bouteiller et E. Pautrel, est jugé plus que douteux par les auteurs de la Carte archéologique5.

Venant de Saint-Christophe-de-Valains, où son tracé ne peut être restitué, la voie apparaîtrait à Saint-Hilaire,

au lieu-dit le Tertre, limite occidentale de notre zone test 1. Passant juste au sud des lieux-dits la Gellinière et

l'Oisillière, empruntant ensuite le chemin rural traversant Carquoy, elle serait passée à 600 m au sud du

bourg de Saint-Hilaire et aurait continué sa route en direction de l'est avant de disparaître à 300 m à l'ouest

du Château de la Haye, près des Bouvreuils. Après ce point, il serait possible de la suivre comme limite de

champs ; en alternance avec des chemins de traverse, elle passerait par la Briquerie et aboutirait à

Champlion, sur la commune de Saint-Sauveur-des-Landes, où elle rencontrerait un autre itinéraire,

d'orientation nord-sud ; cette portion du tracé, de près de 4 km, du tracé, est très incertaine. Après

Champlion, la voie entrerait sur la commune de Romagné par la Lande du Haut. Devenue ensuite chemin

rural sur 2,3 km, elle aboutirait à Bonne-Fontaine. Se confondant ensuite avec la R.N. 12, elle passerait par les

lieux-dits Bout de la Lande, Saint-Anne et Bellevue, où se referme notre zone test. Passant par la Croix des

Rochelettes en Lécousse, elle entrerait ensuite dans Fougères où elle pourrait s'être réunie avec la voie de Rennes à Bayeux.

Encart 1 : Description de l'itinéraire de la voie antique supposée de Jublains au Mans ( ?)

En dépit de ces réserves, nous avons décidé de retenir cette zone test en raison de divers critères environnementaux. En premier lieu, nous souhaitions que nos deux zones tests prennent place sur des formations géologiques différentes : la zone test 1 repose intégralement sur les formations granitiques du massif de Fougères (granité à biotite seule ou à biotite et cordiérite ; cf. carte 7). La topographie de ce secteur présente conséquemment l'avantage d'être assez

5 Maupillé 1873 : 401-403 ; Le Bouteiller 1909 : 242 ; Banéat 1929 : III, 283, 441 ; IV, 95 ; Leroux, Provost 1990 : 99, 228.

8 homogène. Elle se caractérise par un relief peu marqué, avec une altitude moyenne augmentant légèrement à mesure que l'on progresse vers l'est (environ 150 m à Sainte-Anne, à la limite orientale de notre fenêtre de prospection, contre 70 seulement du côté de la Gellinière en Saint-Hilaire-des-

Landes, point de départ de notre investigation). L'hydrographie de ce secteur se caractérise par un chevelu de rus assez dense ; aucun cours d'eau ni vallée important n'entre dans l'emprise géographique considérée. En outre, ce secteur dispose d'une couverture pédologique quasi complète, dressée à l'occasion de la construction de l'autoroute des Estuaires6. Enfin, les communes sélectionnées ont l'avantage d'avoir fait l'objet d'un remembrement précoce (dès les années 1960 pour la commune de Saint-Hilaire-des-Landes par exemple), ayant concouru à la création d'un paysage de type ouvert.

Dans cette fenêtre, comme dans la seconde du reste, notre objectif était de prospecter autant de parcelles accessibles et lisibles que possible.

2.3. Le fuseau Laignelet, Fleurigné

À l'instar de la zone test 1, la zone test 2 s'organise de part et d'autre d'un axe supposé

ancien voire antique, sans que, là encore, des données factuelles permettent de l'affirmer (cf.

encart 4).

Cet itinéraire est initialement mentionné par le vicomte Le Bouteiller ; E. Pautrel l'évoque également. Les

deux auteurs l'interprètent comme étant une portion de la voie Rennes-Lisieux7. Venant de Fougères, où il se

séparerait, aux environs du lieu-dit la Verrerie, de la voie menant à Bayeux, cet axe se dirigerait au nord-est

via les lieux-dits Moulin de Groslay, la Martinais, la Cour gelée et la Martinais, cette portion de ce tracé étant

sujette à caution. À partir du lieu-dit la Croix et la Croix aux Morts (point de départ approximatif de notre

travail de terrain), il adopterait le tracé de l'actuelle RD 806, traverserait le bourg de Laignelet pour ensuite

se confondre avec la limite séparant les communes de Laignelet et de Fleurigné. La voie poursuivrait ainsi

vers l'est jusqu'aux limites du département, traversant un lieu-dit au nom révélateur : Mont-Romain, situé

sur la commune du Loroux.

Encart 2 : Itinéraire de la voie antique présumée Rennes-Lisieux

À l'exception d'une parcelle prospectée sur la commune de Beaucé, les unités de prospection

traitées dans la zone test 2 appartiennent aux communes de Laignelet et de Fleurigné (cf. carte 6). La

6 Les communes de Saint-Sauveur-des-Landes et Romagné sont intégralement couvertes ; la commune de Saint-Hilaire-des- Landes est couverte sur sa frange orientale. 7 Le Bouteiller 1912 ; Pautrel 1927.

9 commune de Laignelet, anciennement Saint-Martin-des-Bois, est connue pour son passé vitrier : sa verrerie, située à la lisière de la forêt de Fougères et définitivement fermée au début du XXe siècle, est attestée dès 16468. Fleurigné quant à elle est connue pour avoir accueilli un atelier monétaire à l'époque mérovingienne ayant fonctionné entre 590 et 610 environ9. Cet atelier n'est pas localisé ; aucun site n'est par ailleurs répertorié au sein de la zone test 2.

Situées à l'est de Fougères, les portions de territoire explorées se caractérisent par un relief plus prononcé qu'en zone test 1, s'agissant du paysage, plus vallonné et de type bocage dense avec prairies sur collines, comme de l'altitude moyenne, plus élevée. Comme en zone test 1, on observe un relèvement progressif de cette dernière d'ouest en est, où se situent les altitudes maximales du département. Le territoire de ces deux communes relève, au niveau géologique, de deux formations différentes : à l'ouest, les formations schisteuses du Briovérien supérieur et, plus à l'est, les contreforts du massif granitique de Fougères [cf. carte 8). Malheureusement, il n'existe pas de données pédologiques pour ce secteur.

Carte 6 : Localisation de la zone test 2 sur la carte I.G.N. (© 2008-Géoportail)

La méthode et les objectifs assignés à la campagne de prospection de la zone 2 furent sensiblement les mêmes que dans la première fenêtre de prospection : il s'est agi d'explorer autant de parcelles que possible de part et d'autre d'un axe supposé antique afin de mettre en évidence un maximum de sites inédits.

Curacull 1991. 9 Leroy 2008 : 30.

10 3. Méthode utilisée

3.1. Progression au sein de l'unité de prospection

La quasi totalité des unités de prospection (UP) a été explorée par une seule personne ; seules quatre UP ont reçu le renfort d'un second prospecteur.

Après quelques hésitations, c'est un écartement de 10 mètres entre chaque passage qui a été adopté. En raison de conditions de prospection généralement médiocres {cf. infra), il est en effet apparu difficile de couvrir du regard plus de 2 ou 3 mètres de part et d'autre de la ligne de progression. Dans ces circonstances, l'adoption d'un écartement de 15 mètres, par exemple, impliquait de laisser près de 60% de la surface de l'UP inexplorés. Inversement, le choix d'un

écartement inférieur à 10 mètres, s'il présente l'avantage de ne laisser échapper aucun site, a l'inconvénient d'être extrêmement chronophage et d'entraîner la diminution du nombre d'UP explorées.

S'agissant de la vitesse de progression au sein de l'UP, nous avons été en mesure, au terme de notre intervention, de l'estimer à 1,5 ha par personne et par heure10. Ce chiffre ne constitue toutefois qu'une moyenne. En dépit des recommandations d'A. Ferdière, qui prévient contre la tentation consistant à accélérer le pas en cas de terrain « stérile » ou de « bruit de fond » nul ou presque11, il est clair que les UP stériles ont, qu'on le veuille ou non, été explorées moins finement que celles ayant livré des indices d'occupation : nous avons ainsi calculé que notre vitesse de prospection s'élevait à 1,8 ha/pers./h. sur les parcelles n'ayant livré aucun indice probant d'occupation, et que celle-ci chutait de moitié (0,9 ha/pers./h.) sur les parcelles ayant livré des

indices d'occupation. La collecte exhaustive du mobilier présent en surface a néanmoins constitué un

bon moyen de veiller à la régularité du pas et au maintien de la concentration.

Ce chiffre ne concerne que la campagne de prospection systématique (secteurs tests 1 et 2). Ferdière 1998: 23.

11 3.2. Collecte du mobilier

En pays fougerais, l'absence de concentrations nettes de mobilier, ainsi que l'aspect particulièrement usé de ce dernier, rendent extrêmement complexe la mise en évidence des sites et, a fortiori la distinction entre épandage pris dans sons sens générique (mobilier hors concentration) et

épandage agraire. Pour cette raison, nous avons choisi de collecter tout élément d'origine anthropique et exogène, toutes périodes confondues. Le mobilier contemporain (déchets plastiques, canettes en aluminium, seringues d'insémination, etc.) a toutefois fait exception. Il n'a pas été ramassé mais son éventuelle présence en quantités importantes a été enregistrée, dans la mesure où elle peut être l'indice d'un épandage susceptible de recouvrir un site, dès lors trop enfoui pour apparaître en surface.

3.3. Enregistrement et traitement des données

a. Enregistrement des données de terrain

Les données de terrain ont été enregistrées selon un protocole préétabli et immuable. Les conditions de prospection rencontrées ont été enregistrées systématiquement : conditions météorologiques, luminosité, couverture végétale, traitement du sol, temps passé sur le site, ou tout autre type d'information susceptible d'avoir une influence sur le déroulement et les résultats de la prospection, ont été consignés dans la fiche de prospection. La prise en compte de ces données a pour objectif l'établissement, pour chaque unité de prospection, d'un coefficient de lisibilité noté de

1 à 312. De la même façon, ont été pris en compte des éléments de micro-topographie (pentes, dépressions, micro-reliefs, etc., non portés sur la carte IGN au 1/25000) et d'hydrologie (passage d'un ru, présence de mares, etc.). Afin de pouvoir revenir à ces informations lors de leur traitement, une photographie a été prise de la configuration et du sol de chaque unité de prospection.

Enfin, le déroulement de la prospection a été décrit précisément ; en cas de mise en évidence d'une ou de plusieurs concentrations, celles-ci ont été décrites (nature, dimensions), de même que

12 La note 1 équivaut à une lisibilité bonne à très bonne, 2 à une lisibilité moyenne, et 3 à une lisibilité mauvaise à très mauvaise. La note attribuée à chaque parcelle prospectée apparaît dans le tableau de synthèse des parcelles prospectées (cf. annexe 1).

12 tout élément susceptible de présenter un intérêt archéologique. Bien qu'à ce stade, la céramique, souvent couverte de terre, soit difficilement indentifiable, quelques mots en ont systématiquement

été dits, notamment en cas de suspicion de tessons anciens. On a également systématiquement

commenté l'intensité du bruit de fond moderne et contemporain.

b. Traitement du mobilier

Sur le terrain, le mobilier a été placé dans un sac plastique sur lequel est inscrit, au terme de

la prospection, un certain nombre d'informations essentielles : n° de l'UP13, adresse cadastrale

(commune, lieu-dit, n° de parcelle), le cas échéant, n° de la concentration, et enfin, la date de la

prospection. Une étiquette cartonnée rappelant l'ensemble de ces informations a été placée dans

chaque sac afin d'éviter tout risque lié à l'effacement des données écrites sur le sac plastique.

Le mobilier a ensuite été lavé, UP par UP. Notons que le lavage de la céramique moderne et

contemporaine (grès récents, faïences, porcelaines) a été relativement sommaire. La présence de ce

type de tessons en quantités astronomiques sur l'ensemble des parcelles prospectées a en effet

rendu impossible leur lavage à la brosse à dent par une seule personne. Suite à ce lavage, un premier

tri par période et type de mobilier a été opéré par nos soins, avec l'aide de C. Petit-Aupert. Dans une

seconde phase, le mobilier a été analysé par F. Labaune, que nous tenons à nouveau à remercier

chaleureusement. Pour diverses raisons indépendantes de notre volonté, certains lots n'ont

malheureusement fait l'objet que d'un examen rapide, tandis que d'autres n'ont, par manque de

temps, pas pu être vus du tout ; notre analyse préliminaire, vérifiée par la suite, avait montré

toutefois que ces lots, constitués de mobilier moderne ou contemporain, ne présentaient pas

d'intérêt pour notre recherche ; nous pouvons certifier qu'aucun d'entre eux ne correspondait à un

site.

4. Résultats

Nous présentons ici le bilan général de l'ensemble des découvertes réalisées. Le détail des

résultats obtenus, parcelle par parcelle, est livré en annexe sous la forme d'un tableau de synthèse

(cf. annexe 1). En dépit de conditions de prospection variables, la campagne 2008 a permis la

UP 1001 à 1040 pour la zone test 1 ; 2001 à 2020 pour la zone test 2 ; 3001 à 3017 pour les UP prospectées dans le cadre de la campagne de vérification.

13 découverte de huit sites ou indices de site inédits. Ceux-ci font l'objet d'une fiche d'enregistrement de découverte archéologique, située en fin de volume.

4.1. Quelques observations sur les conditions de prospection

Premièrement, il ressort que les conditions de prospection dans cette région d'Ille-et-Vilaine

sont particulièrement difficiles. L'écrasante majorité du territoire s'oppose à la prospection à vue

sur sol nu (prépondérance des « surfaces toujours en herbe » : prés, landes et friches).

L'interdiction faite aux agriculteurs de laisser les sols nus après les moissons ou les ensilages, le

faible recours au labour, signalé précédemment, ainsi que les conditions climatiques, entravent également largement cette démarche.

Deuxièmement il apparaît qu'indépendamment et en sus de ces obstacles, les sites « sortent » extrêmement mal, c'est-à-dire que leur image en surface est extrêmement floue et diffuse : sur les

sites repérés, il a rarement été possible de mettre en évidence des concentrations nettes de

mobilier. En outre, ce dernier est toujours très érodé14 et généralement dispersé de façon diffuse

sur une surface qu'il est selon nous risqué d'assimiler à l'emprise du site enfoui. Enfin, les indices

d'occupation sont toujours rares (jamais plus d'une dizaine de tessons attribuables à une même

phase chrono-culturelle), posant la question de l'interprétation des vestiges en termes

d'occupation (problème de la définition du seuil à partir duquel on passe de la notion de « bruit de fond » à celle d'« indice de site » ou de « site » à proprement parler).

Loin d'être inédites, ces remarquent confirment les difficultés, bien connues des archéologues hauts-bretons, de la prospection pédestre dans cette région de l'Ille-et-Vilaine, et remettent selon

nous en cause l'intérêt de l'approche systématique telle qu'elle est pratiquée dans d'autres régions de France, en Bretagne.

Les fragments de tuiles ou de briques romaines par exemple ne dépassent qu'exceptionnellement les 5 cm; les fragments de céramique sigillée ne conservent que très rarement leur engobe rouge si caractéristique, les rendant plus difficilement reconnaissables.

14 4.2. Le secteur test 1

Dans ce secteur, la campagne s'est déroulée entre le 1er octobre et le 15 novembre 2008. Les

parcelles prospectables se sont trouvées assez peu nombreuses étant donné la large prépondérance des surfaces en herbe (prairies naturelles et artificielles, landes, friches) et l'avancement des travaux

agricoles. 40 unités de prospection ont été traitées en 19 jours, représentant une superficie totale de

117 hectares environ {cf. carte 7). Les prospections réalisées début octobre (UP 1001 à 1010) l'ont

été sur des parcelles de maïs fraîchement ensilées, la présence de chaume rendant les conditions de

prospection mauvaises à très mauvaises. À partir du 15 octobre environ, et au mois de novembre

surtout, les traitements de surface préalables à l'ensemencement des blés d'hiver et des prairies

artificielles ont permis d'améliorer fortement les conditions de lisibilité des sols. Ce type de

traitement du sol a été privilégié ensuite pour le choix des parcelles à prospecter, les parcelles non

déchaumées étant dès lors négligées au profit des autres.

Les résultats obtenus dans ce secteur se sont avérés assez décevants, puisque deux sites

seulement, sur la centaine d'hectares explorée, ont pu être mis en évidence de façon indubitable :

l'UP 1013 a ainsi révélé l'existence d'un site antique, caractérisé par la présence d'une quinzaine de

tessons de céramique commune gallo-romaine, de deux tessons de céramique sigillée, et de tuiles

antiques (tegulae et imbrices)15. L'UP 1029 quant à elle a livré une quantité importante de tessons de

céramique protohistorique16 ; la découverte, dans deux parcelles adjacentes, d'indices datant de la

même période (UP 1028 et 1030) invite à reconnaître une occupation relativement étendue17. Enfin,

le secteur test 1 a livré les indices rares, mais significatifs, d'une occupation du Néolithique ancien de

type Villeneuve-Saint-Germain (UP 1037 ; cf. annexe 2)18.

Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°l. Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°2. Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°3. Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°4.

15 Carte 7 : Parcelles prospectées dans le secteur test

4.3. Le secteur test 2

Dans ce secteur, la campagne fut conduite durant les trois premières semaines de décembre.

Au total, 20 unités de prospection, représentant environ 57 hectares, ont pu être traitées

(cf. carte 8). Dans la mesure où les parcelles fraîchement retournées et semées (en blé) furent

privilégiées, les conditions de prospection rencontrées au sein de la zone test 2 furent globalement favorables.

Carte 8 : Parcelles prospectées dans le secteur test 2

En raison, peut-être, de ces conditions propices, les résultats obtenus se sont avérés plus fructueux. Deux sites gallo-romains relativement bien caractérisés ont pu être ajoutés au corpus. Le premier est situé sur la commune de Laignelet (UP 2005)20, le second sur le territoire de Fleurigné

Le fond des cartes 7 et 8 superpose la carte géologique du BRGM à la carte IGN au 1/25000. Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°6.

16 (UP2019) . Tous deux se manifestent au sol par la présence de tuiles à rebords en quantité importante, et de tessons de céramique clairement attribuables à la période gallo-romaine. Parmi ceux-ci figurent plusieurs fragments de sigillée permettant de situer l'occupation de ces deux sites au

Haut-Empire (lle-llle s. ap. J.-C). Un autre site d'importance a pu être découvert à Fleurigné , au lieu- dit Le Champ Guillaume (UP 2020 ; cf. annexe 2)22. Il se caractérise par un nombre important d'outils en silex et d'éclats de silex taillés, représentatifs de l'éventail des artefacts du Néolithique, ainsi que de tessons de céramique non tournée difficilement datable (Néolithique ? Âge du Bronze ?). La découverte de deux fragments de bracelets en schiste permet de dater le site du Néolithique ancien et de l'attribuer à la culture du Villeneuve-Saint-Germain. Ce site, qui a en outre livré le premier tranchet découvert en Bretagne, mérite sans conteste une étude approfondie et de nouvelles prospections.

Figure 2 : Fleurigné - Le Champ Guillaume. Tranchet et fragments de bracelets

(cliché : ©Hervé Paitier - INRAP Grand Ouest)

Deux indices de sites sont également à signaler dans ce secteur. Le premier, situé sur la commune de Laignelet, pourrait correspondre à une occupation alto-médiévale (UP 2004). Le second, sur la commune de Fleurigné, a été découvert en association avec les vestiges antiques mentionnés plus haut et semble correspondre à une occupation du Néolithique ancien, peut-être

rattachable au groupe culturel de Villeneuve-Saint-Germain (UP 2019 ; cf. annexe 2).

21 Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°7. 22 Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°8.

17 Enfin, nous tenons à mentionner ici une découverte surprenante et pour l'heure encore difficile à commenter. Nos prospections à Laignelet nous ont en effet permis de mettre en évidence, dans plusieurs des parcelles explorées, une quantité importante de vestiges en lien avec une production de verre. Ces vestiges, de natures très diverses, permettent de restituer l'ensemble de la chaîne de production du verre : fragments de parois de fours vitrifiées, scories vitrifiées, morceaux de pâte de verre, rejets divers (« gouttes » de verre coulé, déchets de verre filé), objets finis de couleur, de forme et d'aspect variés. La concentration la plus importante de ce type de vestiges a été observée sur la parcelle ayant révélé une occupation du Haut-Empire romain, toutefois, il ne semble pas que les deux éléments puissent être mis en lien. Les objets en verre semblent en effet être de facture moderne, sans plus de précision, et il est tentant de vouloir les mettre en relation avec la verrerie de Laignelet qui, attestée dès le milieu du XVIIe siècle, a fermé ses portes au début du

XXe siècle pour donner naissance à la cristallerie de Fougères. Néanmoins, on observe une distance de près de 2 km, à vol d'oiseau, entre les vestiges découverts et le site de l'ancienne fabrique, ce qui pose la question de l'origine de ce mobilier. Le temps imparti à notre étude ne nous ayant pas laissé le loisir de pousser plus avant nos recherches, il nous est pour l'heure impossible d'avancer le moindre élément d'explication.

Certes positif, le bilan de la campagne 2008 en pays de Fougères n'en demeure pas moins modeste. Comme nous l'avons noté, s'agissant en particulier de la campagne de vérification et de l'exploration du secteur test 1, les conditions de prospection se sont avérées globalement défavorables, rappelant avec force les contraintes et les limites de la prospection pédestre en pays de Fougères23.

Nous renvoyons ici à notre mémoire de Master 2, qui consacre une large réflexion à ce sujet (Lotton 2009 : 83-96).

18 CONCLUSION

Après une campagne 2007 consacrée à la vérification de sites archéologiques connus mais pour lesquels l'information disponible était trop lacunaire pour pouvoir être exploitée, la campagne de prospection menée en 2008 en pays de Fougères a consisté en des prospections systématiques dont l'objectif était d'explorer intensivement deux secteurs-tests à la recherche de données inédites susceptibles d'alimenter la carte archéologique de l'arrondissement de Fougères, et, accessoirement, de fournir des données pouvant être utilisées dans le cadre de recherches universitaires consacrées à l'occupation des sols à l'époque antique dans cette région d'Ille-et-Vilaine.

En raison de conditions de prospection peu favorables, l'exploration s'est avérée limitée dans l'espace. Toutefois, les résultats obtenus sont loin d'être négligeables, puisque huit sites ou indices de site inédits, datés du Néolithique au Moyen-Âge, peuvent d'ores et déjà être ajoutés à la carte archéologique du pays de Fougères. Leur faiblesse, tant quantitative que qualitative, pose néanmoins

la délicate question des apports et des limites de la prospection pédestre dans ce secteur de Haute-

Bretagne. Elle remet selon nous en cause le recours, dans cette région, aux méthodes et démarches,

en particulier l'approche systématique, traditionnellement mises en œuvre dans l'exploration des territoires par la prospection à vue sur sol nu.

19 BIBLIOGRAPHIE

Banéat 1927-1929 : BANEAT (P.) - Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, archéologie, monuments. Rennes : J. Larcher, 1927-1929.

Dieudonné 1989 : DIEUDONNÉ (N.) - « La prospection au sol : étude bibliographique ». Revue Archéologique du Centre de la France, 28-2,1989, p. 217-228.

Ferdière 1998 : FERDIÈRE (A.) - « Les prospections au sol ». In : Ferdière et al. 1998 : 9-90.

Gouletquer 1986 : GOULETQUER (P.) - « Prospection archéologique et organisation de l'espace ». In : FERDIÈRE (A.), ZADORA-RIO (E.) dir. - La prospection archéologique. Paysage et peuplement. Actes de la table-ronde des 14 et 15 mai 1982, Paris. Paris : MSH, 1986 (Documentation d'Archéologie Française, 3), p. 147-155.

Le Bouteiller 1909 : LE BOUTEILLER (G, vte) - « Notes sommaires sur quelques voies de la région de Fougères ». B.M.S.A.I.V., XXXIX-1,1909, p. 239-251.

Le Bouteiller 1912 : LE BOUTEILLER (G, vte) - Notes sur l'histoire de la ville et du pays de Fougères. Rennes : Plihon & Hommay, 1912.

Leroux, Provost 1990 : LEROUX (G.), PROVOST (A.) - L'Ille-et-Vilaine (35). Paris : Académie des inscriptions et belles lettres, 1990 (Carte archéologique de la Gaule, 35).

Lotton 2007 : LOTTON (A.-M.) - Occupation des sols dans le nord-est de la cité des Riédons (f s. av. J.-C. -Ve s. ap. J.-C). Modalités et dynamiques du peuplement antique dans les cantons de Fougères nord. Fougères sud, Saint-Brice-en-Coglès et Saint-Aubin-du-Cormier (llle-et-Vilaine) : mémoire de Master I. Rennes : Université de Haute-Bretagne, 2007.

Lotton 2008 : LOTTON (A.-M.) - Rapport de prospections archéologiques de surface : cantons de Fougères nord, Fougères sud, Saint-Aubin-du-Cormier et Saint-Brice-en-Coglès (llle-et-Vilaine). Campagne 2007. Rennes : S.R.A. Bretagne, 2008.

Lotton 2009 : LOTTON (A.-M.) - Occupation des sols dans le nord-est de la cité des Riédons de la fin de l'Âge du Fer au début du haut Moyen-Âge. Typologie et dynamique du peuplement dans les cantons de Fougères nord, Fougères sud, Saint-Aubin-du-Cormier et Saint-Brice-en-Coglès (llle-et- Vilaine) du IIe s. av. J.-C. au VIIe s. ap. J.-C). Vol. 1 : synthèse, vol. 2 : catalogue. Mémoire de Master 2. Rennes : Université de Haute-Bretagne, 2009.

Maupillé 1873 : MAUPILLÉ (L.) - « Notices historiques et archéologiques sur les paroisses des deux cantons de Fougère »s. B.M.S.A.I.V., VIII, 1873, p. 213-409.

Pautrel 1927: PAUTREL (E.) - Notions d'histoire et d'archéologie pour la région de Fougères. 1927.

20 ANNEXES

Annexe 1 : Tableau de synthèse des parcelles prospectées en 2008

Annexe 2 : Inventaire du mobilier lithique (par S. Blanchet, INRAP Grand Ouest)

21 Annexe 1 : Tableau de synthèse des parcelles prospectées en 2008

B||B protohistorique 1001 St-Hilaire-des-L. La Gellinière ouest ZA 1 tesson de cér. 3 tuiles antiques ; 8 149 54561 322780 2378490 3 - - Rare et dispersée commune ? tuiles modernes - R.A.S. 1002 St-Hilaire-des-L. 1 bourrelet de panse La Gellinière est ZA 135 50000 323110 2378410 3 - de cér. commune - Rare et dispersée Tuiles modernes ? - R.A.S. 1003 St-Hilaire-des-L. Loysillière ZA 113 10000 323510 2378460 3 Parcelle boisée R.A.S. 1004 3 St-Hilaire-des-L. Loysillière ZA 6 15000 ?T78?R0 Parcelle boisée R.A.S. 1005 323620 3 - - - Rare et dispersée - - R.A.S. 1006 St-Hilaire-des-L. Le Val nord ZB 12 64110 324560 2379190 3 - - - Rare et dispersée - - R.A.S. ZB 85 26600 324090 2378290 3 1007 St-Hilaire-des-L. La Ricoullière sud Tuiles modernes ; 1 - - - Rare et dispersée ZB 195 23679 324190 2378310 3 tuile antique ? - R.A.S. 1008 St-Hilaire-des-L. La Ricoullière sud ZB 63 1900 325030 2378680 3 Parcelle boisée R.A.S. ZC 4 22570 1009 St-Hilaire-des-L. Léraudière 324150 2378030 2 - - - Rare et dispersée Tuiles modernes rares ZC 181 11515 324155 2377860 2 et dispersées - R.A.S. ZB 66 6430 325120 2378580 2 1010 St-Hilaire-des-L. Launay sud ZB 67 30950 325110 2378390 2 - - - Rare et dispersée Tuiles modernes rares et dispersées - R.A.S. ZB 68 6090 325040 2378550 2 1011 St-Hilaire-des-L. Léraudière ZC 13 17600 324390 2377870 2 - - - Rare et dispersée Tuiles modernes rares et dispersées - R.A.S. Le grand Bossard 1012 St-Hilaire-des-L. ZE 1 sud 53420 325250 2378410 2 1 tesson ? - 1 tesson ? Rare et dispersée Tuiles modernes rares et dispersées - R.A.S. ZE 2 24310 325340 2378500 2 Le Grand Bossard 1 bord de céramique 2 ou 3 tessons de cér. 8 TCA antiques (5 teg., 1013 St-Hilaire-des-L. 1 fragment de verre Habitat antique (Haut- sud ZE 3 6590 commune ? sigillée ; 15 tessons de 3 tessons Rare et dispersée 1 imbrex, 2 briques) ; 325400 2378310 2 antique : 1 scorie cér. commune tuiles modernes Empire) 1014 St-Hilaire-des-L. La Croix des Landes ZE 41 34680 325560 2378130 3 6 tuiles antiques ; 6 scories (réduction et - - - Rare et dispersée R.A.S. tuiles modernes forge) Les Bouvreuils 1015 St-Hilaire-des-L. ZE 177 16292 1 tesson de cér. ouest 325690 2378240 3 2 tessons ? - Rare et dispersée 2 tuiles antiques ; commune ? tuiles modernes 1 silex taillé R.A.S. Les Bouvreuils 1016 St-Hilaire-des-L. ZE 180 13586 ouest 325840 2378330 3 1 tesson ? - - Rare et dispersée Tuiles modernes rares et dispersées - R.A.S. 16 tessons de cér. 90 tessons(32 Les Bouvreuils commune, 5 glaçurée 1017 St-Hilaire-des-L. ZE 59 22670 3 tessons de cér. commune dont 10 1 fragment de tôle de Site fin XlVe - début ouest 325910 2378710 3 - dont 3 manganèse, 6 Tuiles et briques commune claire tessons de la transition mécaniques cuivre ; 20 culots de XVe / activité XlVe-XVe faïence, 1 porcelaine, fonderie métallurgique ? 46 grès) Les Bouvreuils 60 1340 325980 2378730 1018 St-Hilaire-des-L. ZE 3 ouest - 4 ou 5 communes 3 tessons (commune) Tuiles et briques 63 18040 326030 2378740 3 mécaniques - R.A.S. 67 tessons (11 Les Bouvreuils 2 tessons de cér. 6 tuiles antiques dont 3 1019 St-Hilaire-des-L. 5 dont 1 bord Xle-Xlle ZE 100 16680 325950 2378560 3 commune claire ; 2 commune, 6 teg. et 1 bouchon ; ouest - ? 2 scories de réduction R.A.S. autres ? manganèse, 3 faïence, tuiles et briques 2 porcelaine, 45 grès) modernes 1020 St-Hilaire-des-L. Le Grand Teil nord ZE 138 19830 325980 2378020 3 - - - 8 tessons (6 commune, 2 grès) 1 tuile moderne - R.A.S. 1021 St-Hilaire-des-L. La Foustais sud ZI 124 40000 326860 2378640 2 - - 3 tessons ? 10 tessons (8 commune, 1 glaçurée) 2 ou 3 tuiles antiques - R.A.S.

22 Adresse" Superficie UP Commune Section Céramique Céramique Céramique Céramique cadastrale Parcelle X Y Lisibilité I (m*) protohistorique médiévale moderne — — i 1022 St-Hilaire-des-L. 27 (21 communes, 5 La Touchais ZK 60 47550 327290 2378910 3 - Tuiles modernes ; 1 - grès dont 1 proto-grès, 1 silex taillé R.A.S. 1 glaçurée) bouchon ? 1023 St-Hilaire-des-L. Sainte-Hélène ZK 36 3570 327560 2378910 3 - - - 2 tessons (1 commune, 1 grès) - - R.A.S. 1024 St-Hilaire-des-L. La Lande d'Eumont ZK 39 30000 327810 2378550 3 - - - 1 tesson (1 très) - - R.A.S. 1025 St-Sauveur-des-L. Parcelle non portée au cadastre 2 - - - - Tuiles et briques mécaniques 2 silex taillés R.A.S. 1026 8 tessons (8 1 morceau de verre - - - 2 tuiles antiques ? R.A.S. commune) (moderne ?) 1031 St-Sauveur-des-L. Le Bas Village 18 (16 communes, 2 YT 19 75030 328600 2378550 1 - - - 38 briques et tuiles manganèse) modernes 1 silex taillé R.A.S. 1032 5 tessons de cér. - 1 tesson de cér. 110 (52 commune, 4 70 tuiles modernes et commune claire commune dont 1 bord - R.A.S. Xlle-Xllle s. glaçurée, 54 grès) mécaniques 1 tesson de cér. du haut Moyen-Age 102 tessons (25 1028 commune, 1 - - décoré à la molette ; 5 194 tuiles modernes et manganèse, 4 faïence, mécaniques 1 scorie R.A.S. St-Sauveur-des-L. La Boyère YT 9 43900 328460 2378760 1 tessons de cér. commune 72 grès) 1029 27 tessons de cér. 1 tesson de cér. 79 tessons (47 2 tessons de cér. 1 monnaie (double commune commune claire ? commune (lèvre à commune, 1 glaçurée, 59 tuiles modernes Site protohistorique bandeau) 2 faïence, 29 grès) tournois ?) 1027 St-Sauveur-des-L. Le Bas Village YT 10 54460 328640 2378870 1 - - - 12 tessons (12 Tuiles modernes ; 1 3 scories de réduction commune) tuile antique ? ; 1 paroi de four R.A.S. 1 tesson de cér. 1030 St-Sauveur-des-L. Le Bas Village YT 12 50970 8 tessons de cér. commune sombre (fin 328670 2379000 2 8 proto-grès 41 tessons (40 3 tuiles antiques ? ; Indice de site commune 1er - début Ile s. ap. J.- - commune, 1 grès) 130 tuiles modernes protohistorique C.) La Vigne/ Bois de 1033 St-Sauveur-des-L. Yl 16 tessons (13 Champlion 8 48110 329740 2378580 2 - - 2 tuiles modernes ; 2 - commune, 1 grès, 2 - R.A.S. indéterminée) tuiles antiques ? 1034 Romagné Les Orbières YE 52 35602 332480 2378570 2 tessons de cér. 1 - - 4 tessons (commune) 8 tuiles modernes ; 1 commune tuile (antique ?) 1 éclat de silex R.A.S. 1035 Romagné La Poussinière YD 49 26646 333920 2378710 2 - - - 14 tessons (2 faïence, 1 porcelaine, 11 grès) 5 tuiles modernes - R.A.S. 1036 - - - 2 (2 commune) 3 tuiles modernes - R.A.S. Romagné La Bosserie Yl 40 1038 37709 334430 2378310 2 2 tuiles et briques - - - 7 tessons (6 commune, 1 glaçurée) modernes ; 1 brique - R.A.S. antique ? 2 fragments de lame (grès lustré et silex) ; 1 grattoir sur éclat en 253 tessons (10 silex ; 2 micro-burins Indice de site du 1037 Romagné Bout de Lande Yl 20 70237 commune, 27 en silex ; 3 éclats ou 334030 2378230 2 - - 6 proto-grès Néolithique ancien glaçurée, 25 faïence, 140 tuiles modernes débris et un nucléus à (Villeneuve-Saint- 13 porcelaine, 180 éclats en silex ; 2 grès) scories de réduction ; Germain; cf. annexe 2) 9 scories autres dont 1 glaçurée ; 3 morceaux de lignite

23 Superficie ■ Parcelle ■■HT ■' ,>-v (m2) ,..,,„. 3i^.„, W ^':::'i;::*:''::°;.xLÎ 46 tessons (4 1039 communes 2 - - indétérminée, 3 12 tui es modernes - R.A.S. glaçurée, 14 faïence, 5 Romagné Mon Idée YO 33 35000 331960 2378640 porcelaine, 20 grès) 31 tessons (3 1040 commune 2 - - - indéterminée, 1 Tuiles modernes rares et dispersées - R.A.S. glaçurée, 2 faïence, 2 porcelaines, 23 grès) 234 tessons (37 commune (XVe-XVIIe), 1 fragment de nucléus 2001 Laignelet La Vanne AK 258 76126 24 glagurée dont 13 340550 2379670 1 - 1 tesson à lames et 1 éclat en - R.A.S. manganèse, 27 silex ; 6 scories de fer ; faïence, 13 porcelaine, 1 laitier 133 grès) 2002 Laignelet Le Vaux Groux 16 tessons (1 AK 117 17730 2 - - commune, 1 glaçurée, 1 tuile antique ? - R.A.S. 6 faïence, 8 grès) 80 tessons (8 2003 Beaucé Le Champ creux OC 30 15540 340310 2379470 1 - 2 tessons (1 commune commune, 7 glaçurée, 1 carreau de pavement et 1 glaçurée) ? 1 tuile moderne R.A.S. 4 faïence, 3 ; 1 carbone ; 1 scorie porcelaine, 58 qrès) Le Gainel AL 95 19420 340740 2380105 3 5 tessons du haut Moyen-Age dont 1 112 tessons (83 6 scories de fer : 15 2004 décor à la molette ; 11 Laignelet commune, 7 glaçurée Le Grand Pré AL 97 3102O 340600 dont 4 manganèse, 2380000 3 commune médiévale ■ 122gres) (7 proto-grès, 4 cér. de Betton?) Le Champ nouveau AL 91 3610 340970 2380110 3

23 tessons (5 sigillée, 212 tessons (121 2005 Laignelet commune. 4 glaçurée Habitat antioue (Haut- 1 paroi fine, 16 tuiles antiques ; 39 Le Grand Champ - 5 tessons dont 3 manganèse, 1 AL 92 25520 commune claire, 1 tuiles indéterminées ou nouveau 340890 2380090 3 faïence, 1 porcelaine, 85 grès)

35 tessons (11 1 scorie de réduction ; 2006 4 scories autres ; 1 - - 1 tesson (glaçurée) commune, 3 49 tuiles antiques ; 41 paroi de four ; 14 Suite du site repéré en manganèse, 4 faïence, tuiles modernes UP 2005. 2 porcelaine, 15 grès) verres (dont 2 antiques ?) ; 1 éclat de silex 59 tessons (17 2007 Laignelet La Grande Folle AL 89 113930 341250 2380050 34 tuiles antiques ; 36 3 - - - commune, 2 glaçurée, 5 scories ; 1 résidu de 5 faïence, 4 tuiles modernes et R.A.S. mécaniques taille de silex porcelaine, 31 qrès) 1 carreau de pavement 2008 41 tessons (19 ; 2 scories de - - - commune, 3 glaçurée, 2 tuiles antiques ; 45 tuiles modernes réduction ; 7 scories R.A.S. 2 faïence, 17 grès) autres ; 2 fragments de verre (moderne)

24 cadastrale I | protohistorique | antique médiévale moderne I T.C.A. | Autre mobilier Interprétation 7 scories ; 2 fragments 113 tessons (23 2 tessons de cér. 6 tuiles et briques de verre (moderne) ; 1 2009 1 tesson de cér. 1 tesson de cér. commune, 9 glaçurée, commune dont 1 antique ; 33 tuiles éclats de silex commune commune claire 8 faïence, 5 R.A.S. proto-grès modernes retouché et un grattoir porcelaine, 68 grès) sur éclat en quartzite 2 cassons et 1 62 tessons (19 denticulé sur éclat en 2010 commune, 2 glaçurée, 47 tuiles et briques silex ; 3 scories dont 1 Laignelet La Grande Folle AL 89 - - 2 proto-grès R.A.S. 113930 341250 2380050 3 7 faïence, 4 modernes possible paroi de four ; porcelaine, 30 grès) 4 morceaux de verre dont 1 coulure 3 verres modernes; 1 52 tessons ( 11 scorie ; 1 morceau de 2011 commune, 5 glaçurée, 34 tuiles et briques marbre (moderne) ; 1 - - - R.A.S. 1 faïence, 1 modernes éclat retouché et 1 porcelaine, 34 grès) nucléus globuleux en silex 117 tessons (5 j • .i „ 6 verres modernes; 1 2012 Laignelet Le Chardonneret AC 64 17222 3 commune, 5 glaçurée, 1 tuile antique ?; 16 . . . , .. ' - - 1 proto-grès ... .M scorie de réduction; 5 R.A.S. 45 faïence, 20 tuiles modernes . ... porcelaine, 42 grès) scories indéterminées Laignelet La Plaine de la Croix AC 152 8916 342550 2380530 2 83 tessons (17 1 tuile antique 2013 moderne, 4 glaçurée, 7 1 verre moderne; 1 Fleurigné - - - (imbrex?); 52 tuiles R.A.S. La Barrière AB 229 18914 342560 2380380 2 faïence, 3 porcelaine, éclat de silex modernes 52 grès) La petite Courbe AB 24 19769 342510 2380230 2 6 verres modernes ; 2 173 (27 commune, 21 fragments de pipe 2014 Fleurigné 1 tesson de céramique 1 tuile antique ; 96 - - glaçurée, 27 faïence, 6 La Tombe AB 27 18633 342640 2380195 2 commune Xll-Xllle s. tuiles modernes (XVIIe s.) ; 1 casson et R.A.S. porcelaine, 92 grès) un éclat de silex ; 38 scories La grande Rainette AB 17 24373 3 66 tessons (12 3 verres modernes ; 2 2015 Fleurigné commune, 1 glaçurée, scories de réduction ; Le petit Rocher AB 11 - - - 44 tuiles modernes R.A.S. 9115 3 3 faïence, 1 11 scories porcelaine, 49 grès) indéterminées 76 tessons (11 1 scorie de réduction ; 2016 Laignelet La Plaine de la Croix AC 148 22366 3 communes, 2 57 tuiles modernes ; 5 3 scories - - 2 tessons ??? R.A.S. glaçurée, 7 faïence, 1 tuiles antiques indéterminées ; 2 porcelaine, 55 grès) parois de four La Lande AD 74 7530 343180 2380800 3 51 tessons (13 3 briques ou tuiles 2017 L'Archas AD 73 1 tesson de céramique commune, 8 Laignelet 2271 343230 2380830 3 - 4 tessons antiques ; 12 tuiles et 1 morceau de métal sigillée manganèse, 3 faïence, briques modernes ; 9 R.A.S. La Vanrie AD 72 8875 343370 2380880 3 indéterminé 27 grès) tuiles indéterminées 2 scories de réduction 80 tessons (12 ; 6 scories Le Champ de la 2018 Fleurigné AC 118 30392 343450 2380830 3 1 tesson de céramique commune, 5 glaçurée, indéterminées ; 1 éclat Bonnerie - 3 proto-grès 19 tuiles modernes R.A.S. commune sombre ? 3 faïence, 5 (laminaire?) et un porcelaine, 55 grès) fragment d'éclat de silex

25 Ni Commune Section Parcelle SuPer£,cie cadastrale 1 I (m2) ion

Sigillée son 1 bord de 300 tessons (70 I Trèi 2019 Fleurigné Le vieux Champ AC ; 3 tessons de Curie 15 ; 2 tessons de 11 cér commune ; 6 cér. commune sombre ; 8 tessons de cér. commune claire

Fleurigné

26 Annexe 2 : Inventaire du mobilier lithique

Par Stéphane Blanchet (INRAP Grand Ouest)

1. Inventaire

UP1037 Type Matériau Observations 1 fragment proximal lame grès lustré 1 fragment lame Silex Retouches d'utilisation 1 grattoir sur éclat Silex 2 microburins Silex Silex bajo-bathonien de la plaine de Caen 1 éclat retouché Silex 1 éclat Silex Cortex partiel 1 débris Silex Pièce brûlée 1 nucléus à éclats Silex

UP2001 Type Matériau Observations 1 fragment nucléus à lame Silex Pièce patinée 1 éclat Silex

UP2004 Type Matériau Observations 1 éclat Silex 1 éclat retouché Silex Présence de cortex

UP 2005 Type Matériau Observations 1 éclat Silex 1 fragment mésial lamelle Silex Possibles retouches d'utilisation

UP 2006 Type Matériau Observations 1 éclat Silex Possibles retouches d'utilisation

UP 2007 Type Matériau Observations 1 débris Silex Pièce corticale et brûlée

UP2009 Type Matériau Observations 1 éclat retouché Silex 1 grattoir sur éclat Quartzite

UP2010 Type Matériau Observations 2 cassons Silex Pièces brûlées

27 1 denticulé sur éclat épais Silex

UP 2011 Type Matériau Observations 1 fragment éclat retouché Silex 1 nucléus globuleux Silex Pièce brûlée

UP 2013 Type Matériau Observations 1 éclat Silex

UP2014 Type Matériau Observations 1 casson Silex Pièce corticale 1 fragment éclat Silex Pièce brûlée

2018 Type Matériau Observations 1 éclat (laminaire ?) Silex Présence d'un dos 1 fragment éclat Silex

UP2019 Type Matériau Observations 1 éclat retouché Silex 1 fragment éclat Silex Avivage nucléus ? Pièce brûlée 1 éclat épais Silex Un des bords est mâchuré 1 rondelle en schiste Schiste La pièce comporte des traces de façonnage et de découpe. Légère dépression centrale sur les deux faces. Probable rondelle centrale d'anneau.

UP2020 Type Matériau Observations 3 fragments d'anneaux Schiste tacheté Traces de façonnage sur deux des fragments lbitroncature Silex Tranchet 1 nucléus à éclat Silex Pièce arrivée à exhaustion 1 fragment proximal lamelle Calcédoine 1 chute de burin Silex Silex bajo-bathonien de la plaine de Caen 4 éclats Silex 1 fragment éclat Silex Fragment de hache polie 2 fragments éclat Silex Cortex partiel 1 éclat laminaire Silex Retouches et troncature 3 éclats laminaires Silex Présence de retouches 1 fragment éclat laminaire Silex 1 éclat (mise en forme ?) Quartzite Retouches ? 1 débris outil ? Silex Pièce brûlée 1 débris Silex Pièce corticale brûlée 2 débris Silex Pièces brûlées 1 débris Silex 1 casson Silex lfragment galet Silex Pièce brûlée

28 2. Analyse

Dans la mesure où les artefacts recueillis, découverts dans le cadre de prospections au sol, sont pour la plupart isolés ou ne forment que de petits ensembles, il n'est pour le moment pas possible de mettre en œuvre une véritable étude lithique. Des prospections complémentaires restent à réaliser pour éventuellement étoffer les séries.

En l'état, nous pouvons simplement souligner que les matériaux siliceux utilisés anciennement sur la zone d'étude proviennent de différentes formations géologiques et géographiques. Les territoires d'acquisition reconnus vont de la plaine de Caen, à la vallée de la Loire en passant par le sud Sarthe et le golfe de Saint-Malo. Sur un plan typo-chronologique, l'industrie recueillie est apparemment hétérogène. Ainsi, un fragment de nucléus à lame (UP2001) pourrait être rattaché à une production épipaléolithique. D'autres éléments sont attribuables au Néolithique ancien et une grande partie des pièces peut aussi bien provenir de productions néolithiques que de productions de l'âge du Bronze.

Trois entités (UP1037, UP2019, UP2020) méritent d'être signalées. Elles comportent, en effet, des éléments que l'on peut rattacher au Néolithique ancien et en particulier à des occupations attribuables au groupe culturel de Villeneuve-Saint-Germain.

Le site UP201924 a livré une rondelle de schiste tacheté. La pièce, peut-être en remploi sur ce site antique, présente des dimensions, des stigmates de façonnage et de découpe assez caractéristiques des rondelles centrales d'anneau. Le schiste utilisé est très probablement d'origine locale.

L'entité 103725 comprend deux microburins en silex bajo-bathonien de la plaine de Caen (silex dit du Cinglais). Les deux pièces résultent du fractionnement de lames pour la fabrication de pointes asymétriques ou d'armatures de faucille.

Avec 27 objets lithiques, l'entité 202026 est la plus riche. Elle présente notamment une chute de burin en silex bajo-bathonien de la plaine de Caen et qu'une bitroncature (tranchet). A notre connaissance, il s'agit du premier tranchet découvert en Bretagne. Trois fragments d'anneau en

schiste tacheté d'origine locale ont également été découverts en association. Deux des pièces

comportent encore des stries liées au façonnage mais ont, malgré tout, dû être portées. La série

24 Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°7. 25 Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°4. 26 Cf. fiche d'enregistrement de découverte n°8.

29 n'est sans doute pas complètement homogène comme l'atteste un fragment de hache polie sans doute plus tardive.

Ces trois entités ont livré des éléments qui s'insèrent parfaitement dans les ensembles du néolithique ancien régional. Les matériaux utilisés (silex bajo-bathonien notamment) et la typologie des objets permet de rapprocher ces entités de sites avérés comme celui du Haut Mée à Saint-

Etienne-en-Coglès (35) ou celui de Pluvignon à Betton (35) tous les deux attribués à la sphère

Villeneuve-Saint-Germain. Pour la région de Fougères, elles viennent compléter un corpus relativement « dense » en indices de sites du Néolithique ancien. D'autre mobilier lithique et surtout des éléments céramiques resteraient à recueillir pour affiner l'attribution chronoculturelle de ces occupations.

30 FICHES D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

Fiche n°l : Saint-Hilaire-des-Landes - Le Grand Bossard sud : site antique (UP 1013)

Fiche n°2 : Saint-Sauveur-des-Landes-La Boyère : site protohistorique (UP 1029)

Fiche n°3 : Saint-Sauveur-des-Landes - Le Bas Village : indice de site protohistorique (UP 1030)

Fiche n°4 : Romagné - Bout de Lande : indice de site néolithique (UP 1037)

Fiche n°5 : Laignelet-Le Gainel : indice de site du haut Moyen-Age (UP 2004)

Fiche n°6 : Laignelet - Le Champ Nouveau : site antique (UP 2005)

Fiche n°7 : Fleurigné - Le Vieux Champ : site antique (UP 2019)

Fiche n°8 : Fleurigné - Le Champ Guillaume : site néolithique (UP 2020) FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Saint-Hilaire-des-Landes

Nom : Le Grand Bossard sud Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : Le Grand Bossard sud

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Saint-Hilaire-des-Landes Le Grand Bossard sud 2009 ZE2, 3

Commune (s)secondairefa Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION

DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre )

Structures (illimité) Doute Affixe 1 Afflxe2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Indice d'occupation caractérisé par la présence de mobilier archéologique dispersé en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limitéà2) Affixe 1 Affixe 2 Quantité Habitat

Commentaire sur l'interprétation

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Céramique antique commune (15 tessons) et sigillée (2 ou 3 tessons) ; céramique alto-médiévale (3 tessons). Terres cuites architecturales antiques (5 tegulae, 1 imbrex, 2 briques). Un fragment de verre antique.

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE

Période de début : ? siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : Haut-Empire, haut Moyen-Age ( ?)

32 Commentaire sur la chronologie Le site a livré les indices indéniables d'une occupation durant le Haut-Empire romain. L'occupation du haut Moyen- Âge est plus incertaine.

GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) : Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 325370 Y du centroïde : 2378540 Z du centroïde : 99 m

ETAT ACTUEL

Situation : X plein air D Grotte, abri, souterrain DImmergé

Topographie Géologie Géomorphologie Plateau Granodiorite à biotite

Enfouissement ( en cm) : en surface Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES :(mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc...) :

vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA : Site gallo-romain matérialisé par la présence en surface de mobilier archéologique (terres cuites architecturales et céramique) trahissant selon toute vraisemblance l'existence d'un bâtiment à vocation résidentielle. L'occupation principale est datée du Haut- Empire romain. Une occupation durant le haut Moyen-Âge n'est pas à exclure.

33 Département : DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES Le plan visualisé sur cet extrait est géré ILLE ET VILAINE par le centre des impôts foncier suivant : EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ FOUGERES Commune : 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL SAINT-HILAIRE-DES-LANDES 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 [email protected] Section : ZE

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/2000 Cet extrait de plan vous est délivré par :

Date d'édition : 27/01/2009 (fuseau horaire de Paris) cadastre.gouv.fr

©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL

325400

325400 34 FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Saint-Sauveur-des-Landes

Nom : La Boyère Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : La Boyère

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Saint-Sauveur-des-Landes La Boyère 2009 YT9

Commune (s)secondaire(st Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre )

Structures (illimité) Doute A/fixe 1 Affixe2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Indices d'occupation caractérisés par la présence de mobilier archéologique dispersé en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limité à 2) Affixe 1 Affixe2 Quantité Occupation Habitat ?

Commentaire sur l'interprétation La nature de l'occupation, matérialisée par la seule présence de mobilier céramique en surface, ne peut être caractérisée ; la présence d'un habitat est toutefois probable.

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Céramique protohistorique (27 tessons) ; céramique antique commune claire (2 tessons).

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE

Période de début : 7 siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : Protohistoire (La Tène ?) Commentaire sur la chronologie Le site a livré les indices indéniables d'une occupation durant la Protohistoire. L'occupation pourrait s'être poursuivie plus modestement durant la période gallo-romaine.

35 GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) : Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 328460 Y du centroïde : 2378760 Z du centroïde : 100 m

ETAT ACTUEL

Situation : X plein air D Grotte, abri, souterrain D Immergé

Topographie Géologie Géomorphologie Vallée Alluvions récentes

Enfouissement ( en cm) : en surface

Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES :(mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc..) : vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA :

Site protohistorique matérialisé par la présence en surface de mobilier archéologique (céramique). La nature de l'occupation, vraisemblablement un habitat, ainsi que sa datation (La Tène ?), ne peuvent être précisées en l'état actuel des connaissances.

36 DIRECTION GÉNÉRALE DES 328400 328600 FINANCES PUBLIQUES

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL

Département : ILLE ET VILAINE

Commune : SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES

Section : YT

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/2000

Date d'édition : 27/01/2009 (fuseau horaire de Paris)

Le plan visualisé sur cet extrait est géré par le centre des impôts foncier suivant : FOUGERES 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 [email protected]

Cet extrait de plan vous est délivré par :

cadastre.gouv.fr

©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique 328400 328600 FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Saint-Sauveur-des-Landes

Nom : Le Bas Village Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : Le Bas Village

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Saint-Sauveur-des-Landes Le Bas Village 2009 YT12

Commune (s)secondaire(sJ Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION

DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre )

Structures (illimité) Doute Affixe 1 Affixe2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Indices d'occupation caractérisés par la présence de mobilier archéologique dispersé en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limité à 2) Affixe 1 Affixe2 Quantité Occupation ?

Commentaire sur l'interprétation La nature du site, matérialisé par la seule présence de mobilier céramique en surface, ne peut être caractérisée.

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Céramique protohistorique (8 tessons) ; céramique commune sombre antique (1 tesson datable de la fin du f ou du début du If s. ap. J.-C).

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE

Période de début : ? siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : Protohistoire (La Tène ?) ; époque gallo-romaine ? Commentaire sur la chronologie

GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) : Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 328670 Y du centroïde : 2379000 Z du centroïde : 110 m

ETAT ACTUEL

Situation : X plein air D Grotte, abri, souterrain Z7 Immergé

Topographie Géologie Géomorph ologie Plateau Granodiorite à biotite et cordiérite

Enfouissement ( en cm) : en surface Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES :(mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc...) :

vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA : Indice de site protohistorique matérialisé par la présence en surface de mobilier archéologique (céramique). La nature de l'occupation, ainsi que sa datation (La Tène ?), ne peuvent être précisées en l'état actuel des connaissances.

39 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL

Département : ILLE ET VILAINE

Commune : SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES

Section : YT

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/2000

Date d'édition : 27/01/2009 (fuseau horaire de Paris)

Le plan visualisé sur cet extrait est géré par le centre des impôts foncier suivant : FOUGERES 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 [email protected]

Cet extrait de plan vous est délivré par

cadastre.gouv.fr

©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Romagné

Nom : Bout de Lande Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : Bout de Lande

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Romagné Bout de Lande 2009 YI20

Commune (s)secondaire(sJ Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre )

Structures (illimité) Doute Affixe 1 Affixe 2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Indices d'occupation caractérisés par la présence diffuse de mobilier archéologique dispersé en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limitéàl) Affixe 1 Affixe 2 Quantité Occupation ?

Commentaire sur l'interprétation La nature du site, matérialisé par la présence diffuse de mobilier lithique en surface, ne peut être caractérisée.

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Mobilier lithique caractéristique de la culture du Villeneuve-Saint-Germain : 2 fragments de lame (grès lustré et silex) ; 1 grattoir sur éclat en silex ; 2 micro-burins en silex ; 3 éclats ou débris et un nucléus à éclats en silex.

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE

Période de début : ? siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : Néolithique ancien

41 Commentaire sur la chronologie

GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) : Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 334030 Y du centroïde : 23 78230 Z du centroïde : 150 m

ETAT ACTUEL

Situation : X plein air D Grotte, abri, souterrain D Immergé

Topographie Géologie Géomorph ologie Plateau Granodiorite à biotite et cordiérite/ schistes du Briovérien supérieur

Enfouissement ( en cm) : en surface

Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES :(mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc..) : vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA :

Indice de site néolithique, matérialisé par la présence en surface de mobilier lithique caractéristique de la culture du Villeneuve-Sain Germain (Néolithique ancien).

42 DIRECTION GÉNÉRALE DES 333900 334050 334200 FINANCES PUBLIQUES

N EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL A INFORMATISÉ

Département : ILLE ET VILAINE

Commune : ROMAGNE

Section : Yl

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/1500

Date d'édition : 24/12/2009 (fuseau horaire de Paris)

Le plan visualisé sur cet extrait est géré par le centre des impôts foncier suivant : FOUGERES 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 bant.fougeres@dgi .finances .gouv.fr

Cet extrait de plan vous est délivré par :

cadastre.gouv.fr

©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

334200 FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Laignelet Nom : Le Gainel Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : Le Gainel, Le Grand Pré

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Laignelet Le Gainel 2009 AL 95 Le Grand Pré 2009 AL 97

Commune (s)secondaire(s> Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Structures (illimité) Doute Affixe 1 Affixe 2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Indice de site caractérisé par la présence diffuse de mobilier archéologique dispersé en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limitéàl) Affixe 1 Affixe2 Quantité Occupation ?

Commentaire sur l'interprétation La nature du site, matérialisé par la présence diffuse de mobilier céramique en surface, ne peut être caractérisée.

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Céramique du haut Moyen-Âge (5 tesson dont un décoré à la molette ; céramique médiévale (11 tessons de céramique commune : 7 proto-grès, 4 production de l'atelier de Betton?).

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE Période de début : ? siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : haut Moyen-Age, Moyen-Age classique

44 Commentaire sur la chronologie L'occupation du haut Moyen-Âge semble précéder une occupation du Moyen-Âge classique.

GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) : Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 340670 Y du centroïde : 2380050 Z du centroïde : 165 m

ETAT ACTUEL

Situation : X plein air D Grotte, abri, souterrain O Immergé

Topographie Géologie Géomorphologie Vallée Schistes du Briovérien supérieur

Enfouissement ( en cm) : en surface

Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES :(mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc... ) : vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA :

Indices de sites du Moyen-Âge (haut Moyen-Âge et Moyen-Âge classique).

45 DIRECTION GÉNÉRALE DES 340600 340800 FINANCES PUBLIQUES

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ

Département : ILLE ET VILAINE

Commune : LAIGNELET

Section : AL

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/2000

Date d'édition : 25/12/2009 (fuseau horaire de Paris)

Le plan visualisé sur cet extrait est géré par le centre des impôts foncier suivant : FOUGERES 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 [email protected]

Cet extrait de plan vous est délivré par :

cadastre.gouv.fr

©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique 340600 340800 FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Laignelet

Nom : Le Champ Nouveau Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : Le Champ Nouveau, Le Grand Champ Nouveau

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Laignelet Le Champ Nouveau 2009 AL 91 Le Grand Champ Nouveau 2009 AL 92

Commune (s)secondairefa Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Structures (illimité) Doute (?) A/fixe 1 Affixe2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Occupation gallo-romaine caractérisée par la présence, relativement bien marquée sur près de 2 hectares, de mobilier archéologique en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limitéà2) Affixe 1 Affixe 2 Quantité Occupation Habitat

Commentaire sur l'interprétation La présence en surface de matériaux de construction ainsi que de mobilier céramique permet d'envisager la présence d'un ou plusieurs bâtiments à vocation résidentielle (de type villa ?).

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Matériaux de construction : tuiles antiques (tegulae et imbrices, près de 300 fragments). Céramique antique : céramique sigillée (5 tessons), paroi fine (1 tesson), céramique commune claire (16 tessons), amphore (1 tesson).

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE Période de début : ? siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : Haut-Empire

47 Commentaire sur la chronologie

GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) : Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 340915 Y du centroïde : 2380145 Z du centroïde : 165 m

ETAT ACTUEL

Situation: X plein air DGrotte, abri, souterrain OImmergé

Topographie Géologie Géomorph ologie Vallée Schistes du Briovérien supérieur

Enfouissement ( en cm) : en surface Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES :(mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc..) :

vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA : Importante occupation gallo-romaine, caractérisée par la présence en surface, sur près de 2 hectares, de matériaux de construction et de mobilier céramique datables du Haut-Empire. Le site semble avoir accueilli un habitat comprenant un ou plusieurs bâtiments construits en dur, à vocation résidentielle, peut-être une villa.

48 DIRECTION GÉNÉRALE DES 340800 FINANCES PUBLIQUES

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL

Département : ILLE ET VILAINE

Commune : LAIGNELET

Section : AL

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/2000

Date d'édition : 27/01/2009 (fuseau horaire de Paris)

Le plan visualisé sur cet extrait est géré par le centre des impôts foncier suivant : FOUGERES 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 [email protected]

Cet extrait de plan vous est délivré par :

3 cadastre.gouv.fr ©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

341000 FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Fleurigné

Nom : Le vieux Champ Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : L'Epine, le Vieux Champ

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Fleurigné Le Vieux Champ 2009 AC 111

Commune (s)secondaire(s^ Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre )

Structures (illimité) Doute (?) Affixe 1 Affixe 2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Occupation gallo-romaine caractérisée par la présence, relativement bien marquée sur environ 4000m2, de mobilier archéologique en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limitéà2) Affixe 1 Affixe 2 Quantité Occupation Habitat

Commentaire sur l'interprétation La présence en surface de matériaux de construction ainsi que de mobilier céramique permet d'envisager la présence d'un ou plusieurs bâtiments à vocation résidentielle (de type villa ?).

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Matériaux de construction : tuiles (tegulae et imbrices) et briques antiques (près de 300 fragments). Céramique protohistorique (3 tessons) ? Céramique antique : céramique sigillée (3 tessons dont un fragment d'assiette Curie 15 datable de la 2nde moitié ou du début du IIIe s. ap. J.-C), céramique commune claire et sombre (10 tessons). Mobilier lithique : une rondelle de schiste tacheté. La pièce, peut-être en remploi sur ce site antique, présente des stigmates de façonnage et de découpe assez caractéristiques des rondelles centrales d'anneaux fabriqués au Néolithique final.

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE

Période de début : ? siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : Haut-Empire

50 Commentaire sur la chronologie

GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) :

Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 343290 Y du centroïde : 2380525 Z du centroïde : 175 m

ETAT ACTUEL

Situation : X plein air D Grotte, abri, souterrain OImmergé

Topographie Géologie Géomorphologie Plateau Granodiorite à biotite et cordiérite

Enfouissement ( en cm) : en surface

Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/Informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES :(mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc... ) : vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA :

Occupation gallo-romaine relativement importante, caractérisée par la présence en surface, sur près de 4000m2, de matériaux de construction et de mobilier céramique datables du Haut-Empire. Le site semble avoir accueilli un habitat comprenant un ou plusieur bâtiments construits en dur, à vocation résidentielle, peut-être une villa.

51 DIRECTION GÉNÉRALE DES 343200 343400 FINANCES PUBLIQUES

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL

Département : ILLE ET VILAINE

Commune : FLEURIGNE

Section : AC

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/2000

Date d'édition : 27/01/2009 (fuseau horaire de Paris)

Le plan visualisé sur cet extrait est géré par le centre des impôts foncier suivant : FOUGERES 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 [email protected]

Cet extrait de plan vous est délivré par :

cadastre.gouv.fr

©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique 343200 343400 FICHE D'ENREGISTREMENT DE DÉCOUVERTE

LOCALISATION Département : 35 commune principale: Fleurigné

Nom : Le Champ Guillaume Lieu-dit de l'IGN et/ou adresse : Le Champ Guillaume

Commune principale Lieu-dit du cadastre Année Section(s). Parcelle (s) Fleurigné Le Champ Guillaume 2009 AC 165 La Noë 2009 AC 3 Le Champ de l'Epine 2009 AC 157

Commune (s)secondaire(Sj Lieu-dit du cadastre Année Section (s) Parcelle (s)

IDENTIFICATION DESCRIPTION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre )

Structures (illimité) Doute Affixe 1 Affixe 2 Quantité Mobilier de surface

Commentaire sur les structures Site caractérisé par la présence, relativement dense, de mobilier archéologique dispersé en surface.

INTERPRETATION (les affixes 1 et 2 sont à choisir dans la liste des affixes matière, morphologie ou autre ) Nature (limitéàl) Affixe 1 Affixe 2 Quantité Occupation ?

Commentaire sur l'interprétation La nature du site, matérialisé par la présence de mobilier archéologique en surface, ne peut être caractérisée.

MOBILIER Mobilier significatif (décrit et commenté) '. Mobilier céramique : céramique non tournée (une dizaine de tessons). Mobilier lithique caractéristique de la culture du Villeneuve-Saint-Germain : 3 fragments d'anneaux en schiste tacheté ; 1 bitroncature en silex ; 1 nucléus à éclat en silex ; 1 fragment proximal de lamelle en calcédoine ; 1 chute de burin en silex ; 7 éclats ou fragments d'éclats en silex ; 4 éclats laminaires ou fragments d'éclats laminaires en silex ; 1 éclat (de mise en forme ?) en quartzite ; 5 débris (dont 1 d'outil ?) en silex ; 1 casson en silex ; 1 fragment de galet en silex

Contexte du mobilier : surface Lieu de dépôt du mobilier : chez l'inventeur

CHRONOLOGIE

Période de début : ? siècle : date : Période de fin : ? siècle : date : Attribution culturelle : Néolithique ancien ; Néolithique ? Age du Bronze ?

53 Commentaire sur la chronologie La céramique découverte sur le site est difficilement datable (Néolithique ?, Âge du Bronze ?). Le mobilier lithique en revanche, caractéristique de la culture de Villeneuve-Saint-Germain, est assurément daté du Néolithique ancien.

GEOREFERENCES (Coordonnées de l'entité) : Type de fond : Lambert II étendu Précision de l'emprise : 50 m X du centroïde : 334030 Ydu centroïde : 2378230 Z du centroïde : 170 m

ETAT ACTUEL

Situation : X plein air D Grotte, abri, souterrain D Immergé

Topographie Géologie Géomorphologie Versant orienté au sud-ouest Granodiorite à biotite et cordiérite

Enfouissement ( en cm) : en surface Détruit : OUI (tout ou partie) En élévation : NON

CIRCONSTANCES DE DÉCOUVERTE : Année de la découverte Circonstance de la découverte Inventeur/informateur 2008 Prospections de surface A.-M. Lotton

SOURCES : (mentionner documents bibliographiques, archives, cartes, plans, photographies etc..) :

vedette pages concernées

Cadre réservé au SRA • N° Entité : • Intérêt Patrimonial : • Intérêt scientifique : • Information à vérifier : • Date de création : • Dernière mise à jour :

ENTITES ARCHEOLOGIQUES LIEES nature du lien identification

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES LIEES identification

PROTECTIONS ET SERVITUDES LIEES identification

Commentaire général sur l'EA : Important site du Néolithique ancien. Les matériaux utilisés (silex bajo-bathonien notamment) et la typologie des objets permet de rapprocher cette occupation de sites avérés comme celui du Haut Mée à Saint-Étienne-en-Coglès (35) ou celui de Pluvignon à Bettoi (35) tous les deux attribués à la sphère Villeneuve-Saint-Germain. Notons que ce site a livré le premier tranchet découvert en

Bretagne. 54 DIRECTION GÉNÉRALE DES 344000 344200 FINANCES PUBLIQUES

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ

EXTRAIT DU PLAN CADASTRAL

Département : ILLE ET VILAINE

Commune : FLEURIGNE

Section : AC

Échelle d'origine : 1/2000

Échelle d'édition : 1/2000

Date d'édition : 27/01/2009 (fuseau horaire de Paris)

Le plan visualisé sur cet extrait est géré par le centre des impôts foncier suivant : FOUGERES 1 RUE DE BAD MUNSTEREIFEL 35300 FOUGERES tél. 02/99/17/25/77 -fax 02/99/17/25/98 [email protected]

Cet extrait de plan vous est délivré par :

cadastre.gouv.fr

©2007 Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique

344000 344200