DÉCOUVERTE DE

Découvrez Lyon en toute autonomie

Les lieux sélectionnés pour vous P. 3 Les Traboules - Fourvière - Bellecour - La Presqu’île - La Croix-Rousse - Le Parc de la Tête d’Or - La Confluence - Les Quais du Rhône et de la Saône - Le Musée des Beaux-Arts - Les Halles Paul Bocuse - La Part-Dieu

Visites guidées P. 9

Les bouchons P. 10

Faire du shopping P. 12

Les spécialités P. 13

Carte des transports lyonnais P. 14

Carte des points d’intérêt P. 15 BIENVENUE

oute l’équipe de Atlantic Meyzieu est heureuse de vous accueillir dans sa ville. Nous avons réfléchi pour vous une découverte de Lyon en toute autonomie. TCette brochure est là pour vous orienter quant à vos choix de visites. Nous sommes conscients des affinités différentes de chacun. Aussi, nous vous invitons à organiser votre propre visite selon les incontournables « points d’attractions » que nous vous avons sélectionnés. Toujours dans cet esprit de bien vous accueillir, « des guides lyonnais » seront présents pour vous accompagner dans la découverte de notre splendide ville (voir p. 9). En parcourant ces quelques pages, nous vous invitons à préparer votre visite. N’hésitez pas à contacter votre relais pour toute demande particulière.

Belle balade lyonnaise, Impatients de tous se réunir à nouveau… L’équipe Déci Jogg Visite guidée Les Traboules de Lyon

La grande majorité des Traboules se trouve dans le quartier du Vieux-Lyon mais il en existe aussi quelques-unes dans le quartier de la Croix-Rousse. Les Traboules lyonnaises sont des passages réservés aux piétons qui permettent d’aller d’un immeuble à un autre sans avoir à ressortir dans la rue. Il y en a des centaines et leur architecture est vraiment unique et surprenante. Visiter les Traboules Vous pouvez partir à la découverte des Traboules par vous-même ou opter pour notre visite guidée «Vieux-Lyon» ! Les Traboules les plus célèbres La (située place Colbert) et la Tour Rose (16 rue du Boeuf) dans le Vieux-Lyon. La plus longue Traboule de Lyon est au 54 de la rue Saint-Jean.

Une astuce pour ne pas manquer l’entrée des Traboules : le mur de la maison est marqué d’une plaque avec une tête de lion sur fond jaune.

Les lieux sélectionnés pour vous P. 3 Fourvière et sa Basilique

Accéder à la Basilique : Depuis Saint-Jean : Monter les grands escaliers Prendre le funiculaire à la station Vieux-Lyon de la ligne D du métro

Autour de la Basilique : • La “petite tour Eiffel” : une tour de communication qui ne se visite pas • Les ruines du Théâtre Antique de l’ancienne Lugdunum • Le musée Gallo-Romain

Depuis la Basilique, vous bénéficierez d’unpanorama sur la ville avec, en arrière plan, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

La Place Bellecour

Accéder à la Place Bellecour : Traverser le Pont Bonaparte en face de Saint-Jean Métro A ou D, station Bellecour

À voir sur la Place : • La statue de Louis XIV sur son cheval (construite en 1713 en l’honneur du Roi Soleil) • La statue du Petit-Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Reconnue comme la plus grande place piétonne d’Europe, cette vaste esplanade de terre rouge offre une vue imprenable sur Fourvière et donne accès à de nombreuses rues idéales pour le shopping. Elle constitue le point kilométrique 0 de Lyon.

Les lieux sélectionnés pour vous P. 4 Visite guidée La Presqu’île

Accéder à la Presqu’île : Ligne A, arrêts Hôtel de Ville, Cordeliers ou Bellecour Les endroits à voir sur la Presqu’île : • Rue de la République : artère commerçante principale de la ville • et • Place des Jacobins • Rue piétonne Victor Hugo • Place des Célestins et son théâtre • Palais de la Bourse, monument classé • Opéra de Lyon • Hôtel de ville

Point central de la ville, vous y trouverez monuments historiques, commerces et places célèbres (dont la place Bellecour mentionnée ci-contre).

Visite guidée La Croix-Rousse

Accéder à la Croix-Rousse : Métro ligne C (à prendre à Hôtel de Ville via la ligne A, station Croix-Rousse). Remonter les pentes depuis Hôtel de Ville.

À découvrir : • La Maison des Canuts, un ancien atelier de tisseur de soie • La Fresque des Canuts, un trompe- l’œil de 1 200 m² • Le Mur peint des Lyonnais Célèbres • Le Gros Caillou • La Montée de la Grande Côte

Située sur un plateau dans les hauteurs de Lyon, la Croix-Rousse est l’ancien quartier des canuts, les ouvriers spécialisés dans le travail de la soie. Les maisons y sont caractéristiques : très hauts plafonds et immenses fenêtres, pour abriter autrefois les énormes machines à tisser.

Les lieux sélectionnés pour vous P. 5 La Parc de la Tête d’Or

Accéder au Parc : Ligne A, arrêt Masséna

À voir autour du Parc : • Le MAC (Musée d’Art Contemporain) • Le quartier de la Cité internationale Les activités : • Visites gratuites : parc zoologique, roseraie, jardin botanique, serres... • Promenades : en petit train ou en pédalo

Situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, le Parc de la Tête d’Or est le plus grand parc de la ville. C’est l’endroit idéal pour des activités en plein air !

Visite guidée La Confluence

Accéder à la Confluence : Tram T1, arrêt Montrachet-Hôtel de Région

La visite à ne pas manquer : Le musée des Confluences. Une architecture futuriste, des expositions permanentes sur les origines de la vie avec notamment une partie archéologique, des expositions temporaires ludiques... il est devenu un incontournable de Lyon !

Totalement rénové, le quartier de la Confluence estle quartier contemporain de Lyon, situé au confluent du Rhône et de la Saône. Ancien quartier industriel avec de nombreuses usines, il a été réhabilité pour se transformer en un éco-quartier avec de multiples commerces, bureaux et habitations dont la nouvelle tour résidentielle Jean Nouvel, ultra design.

Les lieux sélectionnés pour vous P. 6 Quais du Rhône et de la Saône

Accéder aux Quais : Une fois sur la Presqu’île, les quais sont accessibles rapidement à pieds depuis n’importe quel lieu

À faire : • Une des plus belles balades à Lyon consiste à longer la Presqu’île le long des quais de Saône. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui que les berges ont été aménagées spécialement pour les piétons.

Les quais offrent debeaux points de vue sur les monuments lyonnais et notamment la colline de Fourvière.

Le Musée des Beaux-Arts

Accéder au Musée : Métro A, station Hôtel de Ville 10 mn à pieds depuis Bellecour

La visite à ne pas manquer : Le Musée des Beaux-Arts de Lyon dispose d’une exceptionnelle collection d’objets antiques et plus particulièrement issus de l’Égypte Antique.

Installé dans l’ancienne Abbaye des Dames de Saint-Pierre, classée monument historique, le musée est composé de 70 salles. Il présente une importante collection de peintures et sculptures européennes du XIVème au milieu du XXème siècle. C’est le plus important Musée derrière le Musée du Louvre. Il est considéré comme l’un des plus beaux musées de .

Les lieux sélectionnés pour vous P. 7 Les Halles Paul Bocuse

Accéder aux Halles : Métro ligne B, station place Guichard Tram T1, arrêt Mairie du 3ème

À faire : • Déguster la bonne charcuterie lyonnaise (le fameux saucisson de Lyon ou les andouillettes de chez Bobosse), goûter aux quenelles (en version sucrée ou salée) ou encore à la fameuse tarte aux pralines, le dessert typique de Lyon !

Immense marché couvert, les Halles sont le repère de la gastronomie lyonnaise avec des commerces d’épicerie fine, des chocolatiers-pâtissiers, des fromagers et traiteurs... en tout une soixantaine de commerçants.

Le Quartier de La Part-Dieu

Accéder à la Part-Dieu : Tram T3, arrêt Part-Dieu Métro ligne B, arrêt Part-dieu

À faire : Vous pouvez flâner et faire du shopping dans le grand centre commercial de la Part-Dieu et déjeuner dans le restaurant de la Tour Crayon d’où vous profiterez d’unevue à 360° sur toute la ville, au 32 ème étage du bâtiment.

Ce quartier d’affaires est connu des touristes pour abriter une gare et un grand centre commercial. Il est également connu pour ses grands buildings, les plus hauts de Lyon : la tour InCity, la tour Oxygène et la Tour Crayon.

Les lieux sélectionnés pour vous P. 8 Visites guidées : découvrez Lyon autrement !

Nous mettons à votre disposition des guides touristiques spécialisés dans la visite de nos 4 quartiers incontournables. Chacune des 4 visites sera assurée par 2 guides de l’agence

Heures de départ des visites : Durée des visites : 1h

13h 14h30 16h

Les groupes ne pourront pas partir en retard car ils décaleraient tout le programme. Pour vous inscrire, rapprochez-vous de votre relais local !

Les pentes Visite La Presqu’Île Le Vieux-Lyon La Confluence de la croix- réservée rousse

Quai Romain Place de la Place Saint- Place Francois Rolland, devant Croix-rousse, Adresse Jean, aux Mitterand le Palais au pied de de rendez- pieds de la devant l’Hôtel de justice la statue vous Cathédrale de Région historique Jacquard

Métro D, Métro D, Tram T1, arrêt Métro C, Accès station station Montrachet- station Croix- transport Vieux-Lyon Vieux-Lyon Hôtel de Région Rousse

Vos guides seront reconnaissables avec un signe distinctif : Vous les retrouverez précisément à l’endroit indiqué ci-dessus.

Visites guidées P. 9 Déjeuner dans un bouchon lyonnais

Vous ne connaîtrez pas vraiment Lyon si vous ne mangez pas dans un bouchon lyonnais pour découvrir la gastronomie typique de la région ! Parmi les spécialités locales, savourez les rognons, le saucisson brioché, les quenelles ou encore la cervelle de canut et le tablier de sapeur... Bon appétit !

Le Musée 2 rue des Forges Très bonne cuisine, bonne 69002 LYON ambiance. Le petit plus que nous n’avons malheureusement jamais 04 78 37 71 54 eu l’occasion de tester : la visite de Ligne A, station la Traboule en fin de soirée… Cordeliers

Le Petit Bouchon Chez Georges 8 rue du Garet 69001 LYON C’est un tout petit bouchon, comme son nom l’indique. On y 04 78 28 30 46 mange délicieusement et le patron Ligne A, station vient souvent nous faire des Hôtel de Ville blagues ce qui ne gâche rien.

La Meunière 11 rue Neuve Un petit bouchon discret, avec 69001 LYON une cuisine incroyable et une 04 78 28 62 91 ambiance très chaleureuse. Un vrai coup de coeur pour Ligne A, station l’andouillette à la fraise de veau Hôtel de Ville ou admirablement cuisinée. Cordeliers

Pensez à réserver avant votre venue à Lyon pour être sûr d’avoir de la place !

Les bouchons P. 10 e ouchon des illes L B F 20 rue Sergent Ici, ce sont des filles en cuisine et Blandan au service ! On y est bien et tous 6900 LYON les groupes qu’on a envoyés là-bas ont beaucoup aimé. 04 78 37 71 54 Ligne A, station Cordeliers

Le Café des Fédérations 9 rue Major-Martin Une sacrée référence à Lyon qui 69001 LYON vaut largement sa réputation. On y mange bien et on s’y fait souvent 04 78 28 26 00 des copains. Mention spéciale Ligne A, station pour la farandole de salades et Hôtel de Ville d’entrées.

Aux 24 Colonnes 10 rue des Trois On apprécie particulièrement Maries les 24 colonnes dans la très 69005 LYON calme petite rue des trois Maries. 04 78 42 19 33 Délicieux et particulièrement sympa. Ligne D, station Vieux-Lyon

Café-restaurant du Soleil 2 rue St Georges Le café du Soleil est dans l’un des 69005 LYON coins les plus chouettes et les plus calmes du Vieux-Lyon, c’est une 04 78 37 60 02 ambiance agréable et surtout, Ligne D, station on y mange l’une des meilleures Vieux-Lyon quenelles de Lyon !

Pensez à réserver avant votre venue à Lyon pour être sûr d’avoir de la place !

Les bouchons P. 11 Découvrir les magasins lyonnais

Vous ne savez pas où aller à Lyon pour faire un peu de shopping ? Voici les meilleurs endroits pour faire vos emplettes :

La Croix-Rousse Dans un cadre bucolique, parcourez ses rues hautes en couleurs et découvrez ses boutiques vintage, ses friperies et restaurants typiques.

La Confluence Plus récent que la Part-Dieu, le centre commercial Confluence est très spacieux et agréable.

La rue de la République En Presqu’île, elle regroupe d’innombrables boutiques d’enseignes connues comme H&M, Zara etc…

La Part-Dieu L’Hôtel-Dieu Avec ses 250 boutiques et 40 restaurants, ce centre Autrefois Hôpital, ce joyau commercial fait partie des du patrimoine architectural plus grands d’Europe. Il lyonnais propose aujourd’hui propose également un un centre unique en son cinéma et de nombreux genre regroupant boutiques, services. restaurants et lieux de vie.

Faire du shopping P. 12 Les spécialités lyonnaises

21 rue du Bœuf Brochier Soieries 69005 LYON Des foulards et des cravates en soie créés Ligne D, station et imprimés dans leurs ateliers à Lyon. Vieux Lyon

Violette et Berlingot - Confiserie 58 pass. de l’Argue 69002 LYON Une confiserie d’antan pour satisfaire tous les gourmands : bonbons, guimauves, Ligne A, station dragées, pralines et réglisses… Cordeliers

Chocolats Voisin 11 pl. Bellecour 69002 LYON Connu pour ses chocolats haut de gamme, ce Maître chocolatier est le créateur des Ligne A ou D, fameux Coussins et Pralines Roses de Lyon. station Bellecour

OL Store 10 av. S. Veil 69150 Décines Située dans l’enceinte du Parc OL, la boutique de l’Olympique Lyonnais s’étend Tram T3, station sur plus de 800 m². Grand Large

Au Vieux Palais 2 pl. du Change 69005 LYON L’univers de la gourmandise et des cadeaux : spécialités lyonnaises, coussins, cocons de Ligne D, station Lyon, macarons, thés, chocolats… Vieux Lyon

Disagn Cardelli 6 rue St Jean 69005 LYON Boutique de souvenirs depuis plus de 35 ans : marionnettes traditionnelles en bois de Ligne D, station Guignol, pots lyonnais, magnets... Vieux Lyon

Tribu-des-Gones 22 rue St Jean 69005 LYON La boutique propose des créations et réalisations 100 % lyonnaises : T-shirt, Ligne D, station tablier, body bébé... Vieux Lyon

Les spécialités P. 13 Retrouvez-vous dans Lyon !

Carte des transports lyonnais P. 14 Retrouvez-vous dans Lyon !

Carte des lieux sélectionnés pour vous P. 15