ZOLA SENSEI LE MANGAZINE

Numéro 4 / avril 2019 SWORD ART ONLINE FAN ARTS DR. STONE 10 choses à ne pas faire en Corée du Sud Les Ninjas Le Japon Fictions et bien d’autres choses encore ! ---LA DOCU MANGA---

Sword Art Online Cet article parle du premier arc ! (Trop la flemme de faire les autres XD), il y a du spoil, enfin un peu… SAO est une adaptation de la série Light Novel. Le créateur de Sword Art Onilne est Reki Kawahara et ça a été produit par la société A-1 Picture sous la direction de Ito Tomohiko. La première diffusion de la série a été le 7 juillet 2012 au Japon. Ce manga parle d’un jeu (VRMMORPG).

Au départ, ça parle de Kirito (c’est un « bêta testeur ») qui rencontre Kleine car celui-ci voulait que Kirito l’entraîne...

Dans le jeu tous les joueurs ont un avatar personnalisé, mais un « mystérieux » personnage arriva et il donna un miroir à tout le monde pour qu’ils puissent retrouver leur forme du monde réel dans le jeu. Il donna une information pour dire que la seule façon de sortir du jeu est de le finir (et pour le finir il faut tuer le dernier boss) ou c’est de mourir (mais si une personne meurt, il meurt aussi dans la vie réelle).

Puis il rencontra Asuna car il ne pouvait faire équipe avec personne dans une réunion (la réunion parleit de tuer un boss). Après avoir tué le boss, il fut invité dans une guilde et entra dans un piège avec presque toute la guilde. A suivre...

Michel

Yu yu Hakusho

Yu yu Hakusho est une série créée par , pré- publié au Japon dans le Weekly Shonen Jump par Shueisha entre 1990 et 1994. Il est publié en français aux éditions Kana. Le manga a été adapté en anime par le studio Pierrot. Les 112 épisodes ont été diffusées entre octobre 1992 et en janvier 1995 sur la chaîne Fuji TV et sur les chaînes Manga, TF6 et NT1 pour les Français. Il y a aussi un film sorti en juillet 1993.

Dès le début de l’histoire, on retrouve le personnage principal appelé Yusuke. Il est mort en se rappelant de ce qui c’est passé. Il va rencontrer Botan qui va le guider jusqu’au royaume des morts où on donnera des missions à faire et aussi des missions personnelles pour revenir à la vie. Après être revenu à la vie sans le savoir, il est devenu l’agent du monde des humains (le métier consistant à sauver le monde des humains des catastrophes des monstres du monde des ténèbres). Après avoir terminé la mission qui consiste à sauver une fille du nom de Yukina, un certain Toguro (sénior) vient l’inviter au tournoi d’art martiaux de l’ombre, sinon il le tuera…

Des personnages intéressants

Yusuke est le personnage principal. Voyou et bagarreur, meilleur ami et aussi rival de Kuwabara. Agent des mondes des esprits .Sa capacité principale est le rayon astral et secondaire, la vague astral, l’onde lumière astrale, la mitrailleuse astrale. Yusuke Kuwabara est un personnage un peu idiot, enfin qui fonce dans le tas sans réfléchir. Meilleur ami et rival de Yusuke, il va être amené dans beaucoup d’histoires. Sa capacité principale est l’épee astral.

Hiei est un personnage stylé, très énervé, démoniaque. C’est un demi-humain, demi-démon. Il va aider Yusuke dans ses aventures. Sa capacité principale c’est les techniques des ténèbres. Kuwabara Kurama nom de demi-humain et demi-démon, Yoko nom de démon, Minamino nom humain. Ce personnage est un personnage rusé, intelligent. Comme Hiei, il va aider Yusuke dans ses aventures. Sa Hiei capacité principale est l’utilisation des plantes.

Genkai, maître de Yusuke. Elle est gentille, insolente et coriace. Elle l’aide pendant le tournoi d’art martiaux de l’ombre. Sa capacité principale est l’onde astrale. Elle peut régénérer ses membres.

Genkai avec Botan, guide des esprit,s va guider Yusuke jusqu’au monde sa des esprits. Sa capacité principale est de prendre une forme Genkai sans sa regénération regénération humaine.

Keiko est amoureuse de Yusuke. Timide, gentille, mais des fois elle donne des baffes à Yusuke. Elle va encourager Yusuke dans sa quète.

Enma jr. est celui qui donnera les missions à faire à Yusuke pour revenir à la vie. Il donne aussi à Yusuke des informations sur les dangers de ses missions. Il va Botan aussi encourager Yusuke dans sa quète. Il est aussi le fils d’Enma.

Toguro est le boss final de l’arc du tournoi d’art martiaux de l’ombre. Il est méchant. Au début, il tuait tous ses ennemis en un seul coup. Lui, sa force Enma Jr vient de ses biceps. Keiko Toguro Sensui récupère Toguro Senior agonisant près de la mer, sur l'île abandonnée du Tournoi des arts martiaux de l'Ombre. Ancien détective désabusé du Monde Spirituel, accompagné d'Itsuki, il a développé un trouble dissociatif suite à une série d'événements traumatisants et possède en tout sept personnalités distinctes les unes des autres de par leur puissance et leur psychologie :

➔ Minoru, l'instigateur de leur plan et unificateur des six complices à sa cause, il est un bavard suave et manipulateur ; ➔ Kazuya, un violent sadique et ordurier qui se spécialise dans le meurtre et les basses besognes, adore faire souffrir ses victimes et tue des chiots ainsi que des petits enfants pour le plaisir ; ➔ Naru, une femme enfantine et sensible qui apparaît seulement en présence d'Itsuki, qui l'aime mais pas autant que Sensui et prétend qu'elle compose la plus belle poésie qu'il ait jamais entendue ; George, un cynique spécialiste des armes à feu et aussi Sensui ➔ grossier que Kazuya ; ➔ Makoto, peu loquace et s'occupant essentiellement des tâches quotidiennes encombrantes ; ➔ Hitoshi, qui se soucie le plus des animaux et des plantes et est probablement celui qui a convaincu les autres que le seul problème du Monde des Humains était les Humains eux- mêmes ; ➔ et lui-même (Shinobu), personnalité originelle demeurée pure.

Il est devenue méchant quand il a vu une vidéo de 200 heures sur les atrocités des humains. Il sauvait alors les humains des catastrophes des monstres mais il s’est alors demandé pourquoi sauver les humains alors qu’ils ont moins de pitié que les monstres.

Rayouxx946

Dr. Stone

C’est l’histoire de Senku, un lycéen qui, suite à un événement inconnu, s’est transformé en pierre. Il se retrouve des milliers d’années plus tard, et va en premier voir une fille dont il a été amoureux. Il trouve un message qui lui dit de le rejoindre au lac. Là, il trouve son ami Taiju !!! Il compte alors rebâtir le civilisation à partir de zéro...

J’aime Dr. Stone parce qu’il y a de l’intrigue et que ça raconte l’évolution humaine. Ils se lancent dans une aventure presque impossible, celle de rebâtir la civilisation à partir de zéro.

Disponible au CDI, vous pouvez aller le lire !!!

Juba ---CULTURE ASIE---

Pour ce nouveau mangazine, je vais vous parler des choses à ne jamais faire en Corée du Sud. Cet article peut être utile si des personnes veulent y aller cette année.

Planter les baguettes dans le riz

Surtout lorsque vous mangez avec d'autres personnes, évitez de planter vos baguettes dans le riz. Dans beaucoup de cultures traditionnelles asiatiques, les gens placent habituellement des bâtons d'encens dans un bol de sable lors des funérailles.

Planter ses baguettes dans un bol de riz rappelle cette tradition. Mieux vaut éviter de rappeler la mort pendant les repas et de mettre vos interlocuteurs dans une situation inconfortable.

Refuser un verre venant d'une personne plus âgée

Si vous partagez un repas avec quelqu'un de beaucoup plus âgé que vous et qu’il vous offre un verre de soju (alcool coréen) ou de bière, il est recommandé d'accepter même si vous n'êtes pas un très grand buveur d'alcool. En Corée, c'est un geste qui montre le respect et l'amitié.

Si vous êtes enceinte ou ne buvez pas d'alcool pour des raisons médicales ou religieuses, vous pouvez remplacer l'alcool par de l'eau ou une boisson gazeuse. Plutôt que la boisson elle-même, le rituel est considéré comme le plus important. Refuser un verre serait interprété comme un refus de devenir proche de la personne, un refus de son amitié

Se moucher en public

Se moucher en public est perçu comme malpoli et peut aussi afficher une mauvaise hygiène. Si vous êtes en réunion ou à table, mieux vaut vous excuser aux toilettes pour vous moucher à l'abri des regards. Il est mieux vu de renifler constamment que de se moucher bruyamment en public. Recevoir avec une seule main

En Corée, cela est considéré comme très important. Utiliser une main (surtout si c'est avec la main gauche) est considéré comme impoli alors prenez l'habitude de toujours utiliser les deux mains pour donner ou recevoir quelque chose. Cette règle est seulement importante entre l'interaction de deux personnes pour par exemple donner un cadeau à quelqu'un, ou même verser de l'eau à quelqu'un.

Entrer chez quelqu'un en portant des chaussures

Les coréens passent beaucoup de temps à nettoyer leurs sols car le mode de vie coréen est généralement centré autour du sol. Habituellement, les tables à manger sont très basses car on dîne traditionnellement en s'asseyant par terre.

Même aujourd'hui, la plupart des gens dorment sur le sol, il est donc important de le garder hygiénique et propre. Dans les maisons ou les appartements coréens, l'entrée est généralement plus basse que le reste de la maison. Cette conception permet de laisser toutes les choses sales dont les chaussures dans l'entrée afin que la maison reste propre.

Ne pas payer le deuxième "round"

Si vous sortez avec une personne coréenne plus âgée que vous, il y a de fortes chances qu'elle paye la totalité du repas. Pour rendre la pareille, vous pouvez soit payer pour le prochain repas ou payer pour le deuxième "round" qui peut prendre la forme d'un dessert ou simplement prendre un café. Être bruyant dans les transports en commun Si vous avez déjà pris le métro en Corée, vous avez sans doute remarqué que les gens n'y font presque pas de bruit. Si vous êtes trop bruyants, les coréens n'hésiteront pas à vous le faire remarquer. Il est donc recommandé de faire attention au volume que vous produisez lorsque vous parlez avec vos amis ou au téléphone dans les transports en commun. Porter des vêtements qui ne couvrent pas vos épaules Bien que les règles de société commencent à changer en Corée, le pays reste quand même assez conservateur. Par conséquent, les vêtements que vous portez peuvent influencer l'opinion des coréens à votre sujet. Dévoiler son dos et ses épaules est assez mal vu. Écrire en rouge Écrire le prénom de quelqu'un à l'encre rouge est synonyme de malchance et de mort en Corée. Dans le passé, les noms des personnes décédées étaient inscrits à l'encre rouge dans les registres de famille et les bannières funéraires.

Il n'est pas toujours évident de comprendre les coutumes et traditions auxquelles nous ne sommes pas habituées mais il est tout de même recommander de ne jamais faire tout ça.

Akemie_Blue Le Japon

Le Japon est un pays zen et moderne dont la capitale est Tokyo. Il y a plusieurs quartiers à Tokyo (quartier High-Tech, quartier chinois…). Les tenues des Japonais peuvent être modernes ou orientales, tout dépend des Japonais. Les Japonais peuvent parler anglais, mais leur propre anglais. C’est aussi là-bas où les célèbres jeux vidéos sont nés (Super Mario Bros crée par Shigeru Miyamoto)

Les Japonais créent des histoires en dessins qui se lisent de droite à gauche et de haut en bas, on les appelle les mangas.

Les mangas sont célèbres pour leurs dessins façon manga et aussi façon chibi manga.

Le Japon est aussi nommé «Le pays du soleil levant» car « pays (国, kuni) d’origine (本, hon) du Soleil (日, ni) »

Capelucina

Les problèmes de la société japonaise en mangas

Vous voulez une histoire réaliste tournant autour des problématiques LGBT* dans la société japonaise ? Lisez «Eclat(s) D’âme ».

Dans ce manga le personnage principal est gay et vit mal son orientation sexuelle au sein de la société japonaise peu tolérante. Il envisage le suicide mais retrouve finalement confiance en lui en rencontrant un groupe de personnes aux identités et orientations sexuelles variées.

Le point fort de ce manga, c’est qu’il traite de plusieurs sujets, pas seulement l’homosexualité masculine. En faisant, par exemples des distinctions entre le travestissement et la transidentité. L’auteur, Yuhki Kamatami, est transgenre et parle dans son manga des difficultés rencontrées par la communauté LGBT japonaise selon son expérience personnelle à travers une histoire touchante et poétique. «What did you eat yesterday ? » raconte l’histoire d’un couple gay dans leur vie de tous les jours. Le ton est plus léger, avec de l’humour, comme par exemple la scène où une femme dit à son mari de ne pas trop complimenté un mec gay sinon il va tomber amoureux de lui haha… Puis après tu réalises que ce genre de cliché existe dans la vraie vie. Après ça n’empêche pas d’aborder des sujets graves comme...les hommes battus par leur femme !? Mais oui ! C’est super important comme sujet ! Pourquoi ce manga n’est pas encore publié en France ???

En bref , il suffit de se pencher un tout petit peu sur le sujet pour trouver des œuvres intéressantes !

(*LGBT son les initiales de «Lesbiennes , gays , bisexuels, transsexuels»)

Malicia

Les ninjas « Ninja » est un terme japonais moderne (20ème siècle) servant à désigner une certaine catégorie d’espions ou mercenaires traditionnellement appelés « shinobi » (qui se traduit littéralement par «se faufiler»).

Les fonctions du ninja comprenaient l'espionnage, le sabotage, l'infiltration, l'assassinat et la guérilla

Leurs méthodes cachées de guerre non conventionnelles ont été jugées déshonorantes pour la caste des samouraï.

Quelque armes ninja

Kusarigama : faucille reliée à une chaîne ; Kaginawa : grappin ; Jitte (ou jutte ou jatte) : sorte de dague non tranchante et non perforante munie d'une garde courbée vers l'avant (à la différence du sai, il n'y a qu'une branche à la garde), servant à bloquer les sabres ; ---FAN-ART ZONE---

Pourquoi j’aime dessiner?

«Moi, j’aime dessiner parce que quand je vois les dessins mangas j’ai envie de les dessiner. Enfin dessiner comme eux. Alors je me suis améliorer. » (Favour)

«Moi, j’aime dessiner parce que ça me fait me sentir libre, dis comme ça c’est un peu étrange, mais par exemple on choisit la manière dont le personnage se comporte, comment il s’habille, etc. » (Mei Ling)

---FICTIONS--- Les aventures de Théaline et ses amis

Théaline (moi) : Bonjour Mei Ling ! Mei Ling : Je- j’en sais rien !!!!

Mei Ling : Bonjour Théaline ! Baptiste : ON EST DANS UN MANGA !!!!!!!!

Théaline: prête à aller au Club Manga ? Une fenêtre de jeu vidéo apparaît

Mei Ling : Ouiiiii ! Théaline : BAKA !!!! On est dans un jeu vidéo !

Mei Ling et Théaline entrent au C.D.I. Créateur du jeu : Bienvenue dans Taranuma Online

Baptiste : Bonsoir ! Théaline : c’est une blague ????!!!!

Mei Ling : Bonjour Baptiste ! Créateur du jeu : Non.

Théaline : Eum… On est en plein jour Mei Ling, Baptiste et Théaline : Euh… Baptiste...donc on dit « Bonjour ! » Le créateur du jeu parle à Théaline Baptiste : Ah oui c’ est vrai… Créateur du jeu : Votre pseudo est Capelucina Baptiste, Mei Ling et Théaline trouvent une lumière qui va à la réserve de livre. Théaline (Capelucina) : Attends… QUOI ????!!!

Mei Ling : Tiens ? Une lumière ? Créateur du jeu : Données sauvegardées.

Théaline : Suivons-la ! Capelucina : Mais c’est le pseudo de ma chaîne YouTube !!!! Baptiste : Ok ! Le créateur du jeu parla maintenant a Mei Ling. Théaline , Baptiste et Mei Ling suivent la lumière. Créateur du jeu : Votre pseudo est Sakura Théaline : Il y a un livre tout poussiéreux ? Mei Ling (Sakura) : WHAAAAAT ????!!!! Baptiste : Ouvrons-le ! Créateur du jeu : Données sauvegardées. Théaline ouvre le livre et soudain, le livre les aspire. Capelucina : Au tour de Baptiste… -_-’ Théaline : Aïe… est-ce que tout le monde va bien ? Créateur du jeu : Votre pseudo est Kiroto Mei Ling et Baptiste : Euh oui je crois… Baptiste (Kiroto) : … Mei Ling, Théaline et Baptiste sont surpris de leur apparence. Créateur du jeu : Données sauvegardées. Au revoir.

Théaline : NANII?!!!! Que s’est-il passé ??!!! Capelucina : Bon… On fait quoi maintenant ?

A suivre... Le boulanger vs. le boucher

Dans une ville très paisible loinnnnnnnnn dans le fin fond du Japon se trouvent 2 samouraïs : un boucher et un boulanger………!!!!!!!!!!!!!!!

Miam miam miam, j’aime le poulet dit le boulanger en bavant comme un chacal. Sauf qu’il ne peut pas aller en acheter vu que le boucher a essayé de le tuer...°_°

MIAM MIAM

Il y a 521 années les ancêtres du boucher et du boulanger ont fait une guerre pour déterminer qui était le plus compétent, sauf qu’il ont fait une crise cardiaque devant leurs fourneaux…

Leurs enfants pensèrent qu’ils s’étaient entre-tuer, voilà pourquoi la guerre continua de générations en générations

Il y avait un concours dans le village de Sukanoto ( Sukonato est le nom du village de la nourriture…), ils étaient obligé d’y participer sous peine de fermeture du magasin et de mauvaise réputation. Le concours était dans 5 jours, mais il se passa…

à suivre... °_°

Amel et Tressi

Ecrit et dessiné par le club manga 2018/2019 du collège Emile Zola de Choisy-le-Roi : Baptiste, Mei Ling, Favour, Théaline, Enzo, Malicia, Yasmine, Tressi, Alexandre, Michel, Rayan, Alassane, Lyna, Juba, Amel... Nous espérons que vous avez apprécié notre mangazine n.4 !

http://www.college-zola-choisy.fr/