1 SRG 2 Samedi 12 Juillet 2014 Randonner en -Est

pays de nied Sur un deux-roues Sur les circuits et entre Nied et Warndt en forêt à vélo ou en VTT Cet itinéraire proposé aux cyclistes offre une variété de paysages et d’intéressantes Tous les samedis, le Républicain Lorrain vous propose de randonner à travers la Moselle-Est à travers une possibilités de visites. Au départ de Trom- page spéciale. Dans les différents secteurs, les options ne manquent pas tant pour amateurs que sportifs. born (près de ), l’un des princi- paux points culminants du Pays de Nied, le panorama est saisissant et le point de vue s’étend jusqu’aux côtes de Moselle et au Pays des trois Frontières. Une table d’orien- tation vous aidera à localiser les principaux lieux. Le passage de à , vous obligera à poser votre monture le temps d’une visite du musée de la maison lor- raine. Cette ancienne ferme du XVIIe siècle, restaurée et transformée en musée d’arts et traditions populaires présente des collec- tions d’objets anciens. La visite des lieux est commentée par la propriétaire Marie- Ce circuit de Rose Stallknecht (03 87 78 43 67). L’itiné- difficulté raire se poursuit tranquillement par les moyenne localités de , Rémering et Dalem où s’adresse aux de nombreux points de vue sur la plaine du cyclistes. Warndt agrémentent la balade. À la sortie Photo RL de ce dernier village, une montée vers Tromborn vous attend, choisissez le bon 4) Après l’église de Villing, prendre à droite une petite braquet et observez au passage la ferme rue qui monte. Au premier carrefour, tourner à gauche éolienne de Téterchen à votre gauche. dans la rue principale, puis au stop à droite par la rue de 1) À Tromborn, au niveau de l’église, , c’est la D954. descendre à gauche sur un petit parking. 5) 150 m plus loin, tourner à gauche vers Rémering 2) En bas de la longue pente prendre à par la D63. Dans Rémering poursuivre rue de droite vers le Musée d’Oberdorff. Au (rue Principale) toujours sur la D63. niveau du cimetière, suivre à gauche la 6) Dans une descente, en forêt, tourner à droite sur direction d’Oberdorff. une petite route qui rejoint la D55F. 3) En bas du village d’Oberdorff, prendre 7) Prendre la D55F à droite vers Dalem. Traverser à gauche en direction de Château-Rouge, Dalem en restant deux fois sur la droite, après l’église. Nouvelle puis à droite en arrivant sur la D63. Traver- 8) À la sortie du village, prendre à droite le C2 vers ser Château-Rouge et poursuivre sur la Tromborn. La route grimpe fortement jusqu’à l’église de vague D63. Dans le village de Vœlfling-lès- Tromborn, point de départ du circuit. Bouzonville, elle vire sensiblement à Distance : 18 km ; durée : 1 h 30 ; dénivelé cumulé : Dans le domaine du vélo droite. 50 m ; difficulté : Moyenne de ville, l’innovation fait son chemin. Dans les gran- Le long du des agglomérations, le pays de chemin de fixie est un nouveau mode halage entre de déplacement qui plaît Sarrebruck et surtout aux 20/30 ans. Ce , en vélo est conçu pour la Partez sur amont de la vitesse et pèse entre 7 et Sarre, de 10 kg, soit moitié moins multiples qun vélo classique. A l’ori- le circuit des mines possibilités de gine, ce deux-roues n’avait randonnées pas de freins, le cycliste cyclotouristi- devant bloquer les pédales ques existent. à hauteur de ses cuisses et Photo de déraper pour s’arrêter. Jean-Marie GUZIK. Autre nouveauté : le vélo à assistance électri- que réservé aux déplace- ments pépères. Les inven- teurs de bécanes ont également mis sur le mar- ché un cycle pliant (un peu comme une pousset- te-canne)où l’on est assis le dos droit.

Le parcours est facile et familial. Les pures vététistes, eux, escaladeront le terril Wendel. campagne

Le circuit du charbon et de l’acier, 10 à 15 km dans le pays de Forbach, est idéal en famille. Il peut séduire aussi les sportifs. Point de départ idéal : la verdoyante aire de pays naborien A 345 m d’altitude, Guensbach à Morsbach. Suivre l’itinéraire cyclable du vélo vis-à-vis en direction du musée de la mine de Petite-Rosselle et de Sarrebruck, en passant à l’arrière de l’usine de méthanisation de Morsbach. La première partie est plate à l’arrière de l’ancienne cokerie la vue est splendide de Marienau. Laisser la sortie Forbach ville sur la droite et poursuivez vers Petite-Rosselle. Sur une piste en macadam, on passe au-dessus du terrain de football de Marienau puis Par monts Le réseau mis en place par la Sarreguemines. Dans les deux cas, le le long de la zone pavillonnaire. Virage en épingle au bout du chemin. On entame un Communauté d’agglomérations de tracé emprunte en partie des che- léger faux plat montant sur une large piste gravillonnée en pleine forêt : la partie la plus Sarreguemines Confluences (Casc) mins vicinaux où le promeneur se agréable du parcours. Lorsque la forêt s’ouvre, on pénètre sur le site du carreau Wendel. et par vaux dispose de 110 km d’itinéraires retrouve seul dans un décor naturel Les plus courageux pourront escalader le terril Wendel en empruntant la piste qui reliant une vingtaine de communes. et agricole de premier ordre. Les passe à l’arrière du lavoir de l’ancien carreau de mine (VTT uniquement). En haut, la vue Chacun peut à loisirs, au départ de paysages les plus bucoliques en une sur Forbach est magnifique. Après le carreau Wendel, possibilité de poursuivre dans la Sarreguemines, pédaler le long du petite quinzaine de km aller et forêt de Petite-Rosselle et Schœneck pour rejoindre la Sarre : là encore un parcours boisé canal de la Sarre vers l’Alsace Bossue retour. idéal pour vététistes. ou se rendre aisément à Sarrebruck Morsbach-Musée de la mine (14 km aller-retour) : facile. sans aucune dénivelée. Vertes collines Montée du terril Wendel : caillouteuse, pente courte moyenne à forte. Ainsi, à partir du quartier de Wel- En passant par Nousseviller, une ferding, un parcours fléché mène les étape consiste à passer par la table cyclistes vers la forêt du Witzwald, d’orientation inaugurée en mai 2003 la piste monte un peu, mais la route et située à 345 mètres d’altitude. La pays de est en partie ombragée et plonge récompense des cyclistes est alors tout un chacun dans un paysage d’apprécier le somptueux panorama champêtre de première beauté, les qui offre de jeter un œil sur les forêts vaches étant les seules à regarder du bassin houiller d’un côté, mais De nouvelles pistes passer les cyclistes. Le parcours aussi les vertes collines du pays de mène sur les hauteurs d’, et l’Albe de l’autre avec, au loin, le Pays offre deux choix pour rejoindre Rou- de et le Massif du vers l’Allemagne hling. Donon. Le premier est d’aller jusqu’à Enfin, cet itinéraire permet d’être Relier Bitche à à bicyclette, est prise. Entre la citadelle de Bitche et le Nousseviller-Saint-Nabor (cet axe en contact direct avec le monde c’est désormais possible. Une nouvelle joli village Hanviller, donc, sur 3,2 km. devant rallier Sarreguemines à For- agricole : ici un élevage de chevaux, piste a été aménagée par la communauté Le chantier n’est pas tout à fait terminé. bach), le second étant une route là une ferme biologique, et d’appré- de communes. Il va se poursuivre, directement vers l’alle- plus courte permettant ensuite de cier la diversité des cultures de ce Au Pays de Bitche, un réseau se met en magne. Bientôt, les amateurs de petite faire une boucle et de retrouver secteur. place. Doucement mais sûrement, même reine pourront passer vers , s’il ne convient pas à tout le monde. L’an et filer vers Pirmasens. Juste dernier déjà, un chemin a été aménagé après la frontière. Grands fans de cyclisme, entre Lemberg et Saint-Louis-lès-Bitche. les Allemands ne sont pas en reste. Puis la Ensuite, les cyclistes empruntent des che- ville de Pirmasens, pour agrémenter la Les parcours proposés par le Cyclo-club de Saint-Avold permettent mins dans la forêt verdoyante autour de piste cyclable, a déjà installé divers agrès de découvrir certaines routes méconnues et aussi de dévier pour trouver l’étang de Hasselfurth. Splendide. ludiques au sein du parc du Dynamikum, de beaux points de vue. Photo archives RL Cette année, c’est la direction nord qui ainsi qu’un parcours géologique. Le Cyclo-club de Saint-Avold pro- vrir le territoire. A commencer par « la pose toute l’année des balades diffé- route forestière de la forêt de la Houve, rentes, pour découvrir les petits che- en haut de , très peu connue » Au départ mins et les panoramas, à destination et qui passe près de la ferme Saint-Ni- de l’étang des cyclotouristes, des amoureux de colas. Autres fermes, entre Marange- de la petite reine aux vététistes. Chaque Zondrange et Boulay, avec en plus un Hasselfurth, année, le club organise la "Nabo- point de vue sur les éoliennes. Et le de nombreux rienne" et pour la 29 édition, le cyclo- mont Saint-Pierre et son mémorial, sentiers club a proposé des parcours de 30, 50, près de , une belle halte pour sont 79 ou 103 km, avec des difficultés qui un pique-nique, offrant également un proposés vont forcément crescendo, notam- beau point de vue. Ajoutons encore pour les fans ment en terme de dénivelé, mais qui Landonvillers et son château, mais de VTT. pourront aussi intéresser les ama- pour ce circuit, il faudra donner Ils peuvent teurs. « quelques coups de fesses », car il y a aussi profiter Pour Jacques Raczkiewicz, le prési- des montées, notamment entre Bou- des nouvelles dent, et son vice-président, Marc Gas- lay et . Située entre et Cadenbronn, la table d’orientation est l’oeuvre de pistes pary, la Naborienne « n’est pas prévue Renseignements : l’artiste Daniel Philippe. Photo Thierry NICOLAS. cyclables pour la cyclo-découverte », mais www.cycloclub-stavold.org. mises aucune route n’est choisie au hasard Le parcours sur la page en place. et l’on peut dévier un peu pour décou- Facebook de Saint-Avold Photo RL