Annexe 1 ______

Biographies des membres du jury

Concours International de Violon de Mirecourt 2018 BIOGRAPHIES DES MEMBRES DU JURY

HERZL Harald

Les premières leçons de violon de Harald Herzl lui furent données par son père à l’âge de 5 ans. Plus tard, il fut accepté à la Mozarteum Academy of Music à Salzburg en Autriche, qu’il intégra lors des master classes de Sandor Vègh en 1973.

Il finit ses études au Mozarteum en 1980 et reçu le prix du Mérite du Ministère Fédéral des Arts et des Sciences d’Autriche.

Sur les conseils de Sandor Vègh, il fonda le Pro Arte Quartet, qui gagna des prix lors de concours à Helsinki (1978) et Hanovre (1981). Le quartet poursuivi sa formation sous l’Amadeus Quartet à l’Académie de Musique de Cologne et se lança dans une brillante carrière internationale. Le succès de leurs tournées de concerts les conduisit dans les principaux centres musicaux et festivals européens, incluant Vienne, Budapest, , Londres, Berlin et Athènes, ainsi qu’en Israël en 1989. Leur remarquable première au Festival de Salzbourg en 1991 fut suivie par de nombreuses représentations au Festival Mozart de Salzbourg. En 1991 ils donnèrent des concerts dans la salle du Muzikverein à Vienne. Le chef d’orchestre Raphaël Kubelik dédia son 5ème quartet pour cordes au Pro Arte Quartet.

Harald Herzl est apparu en tant que soliste avec le Mozarteum Orchestra de Salzbourg sous la direction de Heinz Wallberg et a fait de nombreux enregistrements radiophoniques et télévisuels au Festival Mozart de Salzbourg.

Il a un contrat d’exclusivité avec BMG/RCA Victor, pour lesquels le Quartet a enregistré tous les quartets de Mozart.

Il enseigne depuis 1981 à la Mozarteum Academy où il devint professeur titulaire en mars 2000. Depuis, il est invité dans le monde entier en tant que chambriste et soliste. Ses activités internationales sont complétées par des master classes et participation à des jurys de concours en Allemagne, Italie, Norvège, Chine et au Japon.

Depuis 2004, il est Président du département instruments à cordes à l’université du Mozarteum.

Harald Herzl joue sur un violon de Joh. Battista Guadagnini 177? appartenant à la célèbre collection de la Banque Nationale d’Autriche.

MARCOVICI Silvia

Née en Roumanie, Silvia Marcovici, est une des violonistes les plus célèbres et les plus appréciées de notre époque. Etudiante du Professeur Stefan Gheorghiu au conservatoire de Bucarest, elle débute sa carrière professionnelle à l’âge de 16 ans au sein du Residentie Orkest de La Haye sous la direction de Bruno Maderna. Quelques années plus tard, elle remporte le premier prix du concours Marguerite Long/Jacques Thibaud de Paris, le prix spécial du Prince Rainier de Monaco pour une interprétation d’une œuvre contemporaine et le premier prix du Concours International de Bucarest. Depuis, Madame Marcovici s’est produite dans les orchestres les plus réputés en Europe, Israël, Amérique du Nord et du Sud, sous la direction des chefs d’orchestre les plus célèbres tels que , Claudio Abbado, Erich Leinsdorf, Bernard Haitink, Kurt Masur, Eugène Ormandy, Kirill Petrenko, Simon Rattle, Eliahu Inbal, Zubin Mehta, David Zinman, Mstislav Rostropovitch, André Previn, Riccardo Muti, Neeme et Paavo Järvi, Michael Gilen, Herbert Blomstedt et beaucoup d’autres. Elle a joué en tant que soliste au sein des plus grands orchestres du monde tel que le London Symphony Orchestra, le Royal Philarmonic Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de la Scala de Milan, le New York Philarmonic, l’Orchestre de Philadelphie, le Los Angeles Philarmonic, le Chicago Symphony, l’Israël Philarmonic, le NHK Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra etc. Musicienne multi-facettes à la présence fascinante, elle maintient de surcroît, une activité riche dans le domaine de la musique de chambre. Elle apparait fréquemment avec des pianistes tels que Evgeny Kissin, Boris Berezovsky,Pascal Rogé, Valentin Gheorghiu et les violoncellistes David Geringas, Lynn Harrell, Antonio Meneses, Boris Perganenscikov. Silvia Marcovici a de nombreuses fois été reconnue par la critique pour ses enregistrements incluant les concerts ‘live’ (en public) du concerto Glazunov pour violon avec le London Symphonic Orchestra sous la direction de Leopold Stokowski, le concerto pour violon de Sibelius avec l’Orchestre Symphonique de Göteborg sous la direction de Neeme Järvi, le concerto pour violon de Nielsen avec l’Orchestre Symphonique de Montpellier sous la direction de Yoël Levi et les sonates de Beethoven pour piano et violon avec Valentin Gheorghiu. La société de disques Canadienne DOREMI a produit plusieurs CD et DVD d’enregistrements en public de Silvia Marcovici dans sa série ‘Trésors de Légendes’ Silvia Marcovici est une enseignante passionnée et engagée, actuellement Professeur à l’Université des Arts du Spectacle de en Autriche.

MARGULIS Alissa

Le Guardian décrit la manière de jouer d’Alissa Margulis comme “exceptionnelle“, Ivry Gitlis affirme qu’il s’agit d’une “révélation” et Martha Argerich la qualifie de “forte personnalité musicale”.

Appréciée pour ses performances expressives et très émotionnelles, Alissa Margulis joue régulièrement dans des salles de concert réputées comme la Philarmonie de Berlin, le Carnegie Hall, le Centre Kennedy, le Tchaikovsky Hall de Moscou, le Palacio de Bellas Artes à Mexico City, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, la Philarmonie de Cologne, le Musikverein de Vienne, le Sumida Triphony Hall à Tokyo, le Sage Gateshead, le Tonhalle de Zurich et le St. Petersburg Philharmonic Hall.

Née en Allemagne dans une famille de musiciens russes, Alissa Margulis étudia à Cologne avec Zakhar Bron, à Bruxelles avec Augustin Dumay et à Vienne avec Pavel Vernikov. Elle a gagné de nombreux prix dans des concours internationaux de violon et a reçu le Prix Pro Europa de la Fondation des Arts Européens qui lui a été remis par Daniel Barenboim à Berlin. Elle a fait sa première apparition en public avec les solistes de Budapest à l’âge de 7 ans et depuis elle s’est produite avec de nombreux orchestres réputés et en collaboration avec les chefs d’orchestres les plus célèbres.

En parallèle de sa carière solo, Alissa Margulis est une chambriste enthousiaste et elle collabore avec des artistes tels Martha Argerich, Yuri Bashmet, David Geringas, Ivry Gitlis, Gidon Kremer, Bruno Giuranna, Mischa Maisky, Gabriela Montero, Jean-Guihen Queyras, Liana Issakadze, Alexandre Tharaud, Stephen Kovacevich, Alexander Lonquich, Polina Leschenko, Paul Badura-Skoda et Lars Vogt.

Elle apparait également dans de nombreux festivals comme au Festival Enescu de Bucarest, le Festival de Musique de Chambre de Jérusalem, le Festival Menuhin à Gstaad, à Davos, au Festival Stravanger, à la Mozartwoche à Salzburg, au “Spannungen”-Festival à Heimbach, au “Progetto” Martha Argerich Festival à Lugano, au Schleswig-Holstein Festival, au Maggio Musicale Fiorentino, au Sotshi Winter Arts Festival et au Verbier Festival.

Sa discographie comprend plus d’une douzaine de CD avec les labels EMI Classics, Oehms, Novalis, Avanti Classic et CAvi. Deux des six enregistrements EMI Classics de la série „Martha Argerich et Friends“ ont reçu une nomination GRAMMY, plusieurs autres ont gagné le Diapason d'or. Elle a enregistré des répertoires de Mozart, Shostakovich, Enescu, Beethoven, Messiaen et autres ainsi que l’oeuvre complète pour violon et piano de Franz Liszt. Elle a enregistré les Saisons de Piazzolla et a participé à tout l’enregistrement de Klezmer aux côtés de musiciens tels que Myriam Fuks, Roby Lakatos, Evgeny Kissin, Polina Leschenko et Mischa Maisky. Alissa Margulis se produit dans un autre enregistrement de musique de chamber en live interprété au Progetto Martha Argerich, une production 2016 de Warner Classics.

MUNTEANU Petru

Professeur Petru Munteanu a été formé à Bucarest par le Professeur G. Manoliu, lui-même élève de G. Enescu et a participé à des master classes avec J. Jankelevitsch de Moscou et M. Weimann de St Petersbourg.

Il enseigne depuis 1970 à l’université de Lübeck et de Hambourg et depuis 1994 à l’université pour la musique et le théâtre à Rostock

Il devient célèbre tant en Allemagne qu’à l’étranger au travers de concerts, de master classes, et par ses nombreuses publications et conférences.

Professeur Munteanu est le directeur artistique du concours international de violon et des master classes pour instruments à corde de Kloster Schöntal (Bad-Wurtemberg).

Ses étudiants sont membres des plus grands orchestres allemands (les Philarmoniques de Berlin et Hambourg, l’Opéra National de Bavière, le Philarmonique de Vienne, etc) et beaucoup d’entre eux ont reçu les premiers prix de concours de musique nationaux et internationaux. Il est aussi membre du jury de concours internationaux de musique renommés tels que Tchaïkovski à Moscou, Premio-Paganini à Gênes, Reine Elisabeth à Bruxelles).

PIKETTY Marianne

« Densité, fougue, virtuosité, intériorité et générosité » sont les termes élogieux avec lesquels la presse accueille Marianne Piketty.

De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile.

Enfant prodige, elle fait sa première apparition en tant que concertiste à l’âge de sept ans à la salle Pleyel. Artiste aussi charismatique qu’incontournable dans l’hexagone, sa riche et longue expérience la conduit du CNSM de Paris à la Juilliard School de New York. Elle est sans doute l’une des dernières héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin. Par ailleurs elle a été amenée à se produire sous la baguette de chefs tels que Pascal Verrot, Pascal Rophé, Georges Pelhivanian, Éric Bergel, Jean-Jacques Kantorow…

Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au cœur la volonté de partage et l’esprit du collectif. La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète. Elle pratique d’ailleurs régulièrement le yoga, le ski (ancienne championne Rhône-Alpes) ou la randonnée…

Marianne Piketty est aussi une artiste hautement engagée dans la création contemporaine : elle est la dédicataire d’œuvres de Graciane Finzi, Édith Canat de Chizy, Laurent Mettraux, Renaud Gagneux, Javier Torres Maldonado, Jean-Pierre Drouet, Tomas Bordalejo et Benjamin Attahir.

Elle se produit en récital avec les pianistes Dana Ciocarlie, Sofya Gulyak, Éric Le sage, Silke Avenhaus, Alasdair Beatson, ainsi que les violoncellistes Xavier Phillips, Emmanuelle Bertrand, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, les clarinettistes Paul Meyer et Chen Halevi ou encore l’accordéoniste Pascal Contet. Marianne Piketty a enregistré l’intégrale des sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe, ainsi que celles pour violon et piano de Pierné et de Lekeu.

Elle est particulièrement investie dans la redécouverte de la musique française rare des XIXe et XXe siècles et fait preuve d’un engagement sans faille dans la défense et la mise en valeur des femmes compositrices.

En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle des jeunes musiciens dans Le Concert Idéal. En 2015, ils créent avec la comédienne Irène Jacob le spectacle Les Saisons de Vivaldi et Piazzolla au Théâtre du Châtelet qui sera repris pour 25 représentations au Théâtre du Ranelagh à Paris. Leur premier enregistrement, sorti en avril 2016 chez Harmonia Mundi Little Village, a reçu le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. En 2017 une nouvelle version chorégraphiée des Saisons voit le jour en collaboration avec le chorégraphe Jean-Marc Hoolbecq.

Marianne Piketty est par ailleurs professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses master classes en Europe et en Asie. Elle est directrice artistique des Solistes de la Villedieu, des Rencontres Internationales de Mirecourt et du festival Musique aux 4 Horizons à Ronchamp.

Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

WALLIN Ulf

Le violoniste Suédois Ulf Wallin a étudié à l’Université Royale de Musique à Stockholm et à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle à Vienne. Depuis 1996, il est professeur de violon à l’Ecole Supérieure de Musique Hans Eisler de Berlin.

Ulf Wallin se consacre avec la même intensité à sa carrière de soliste que de chambriste.

Les tournées de concert le conduisent en Asie, en Europe et aux Etats-Unis. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels il travaille, on peut citer Jesús Lopéz Cobos, Paavo Järvi, Andrew Manze, Esa-Pekka Salonen, Walter Weller et Franz Welser-Möst.

Wallin est régulièrement invité dans les festivals les plus prestigieux tels que la Internationale Festwochen à Lucerne, la Berliner Festwochen, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Schubertiade à Schwartzenberg, les Musiktage à Mondsee, le festival Pablo Casals de Prades et le Festival de Musique de Marlboro.

Il s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses, comme la Philarmonie de Berlin, la Scala de Milan, le Théâtre des Champs-Elysées de Paris, le Wigmore Hall et le Musikverein de Vienne.

Sa passion pour la musique contemporaine se traduit par une collaboration étroite avec d’éminents compositeurs tels que Anders Eliasson, Alfred Schnittke et Rodion Shschedrin.

Il a participé à de nombreuses émissions télévisuelles, radiophoniques et à l’enregistrement de plus de 40 CD sous les labels BIS, cpo, EMI, et BMG salués par les médias internationaux.

Ulf Wallin a reçu le prix Robert Schuman de la ville de Zwickau en 2013. En 2014, il est élu membre de l’Académie de Musique Royale de Suède.

WEGRZYN Krzysztof

Krzysztof Wegrzyn, créateur et Directeur Artistique du concours international de violon Joseph Joachim de Hanovre, est né à Gdansk en Pologne.

Il a étudié à Varsovie, Fribourg et Londres. Sa personnalité musicale a été fortement influencée par Wolfgang Marschner, Yfrah Neaman et Dorothy DeLay. Il remporta les concours de Karol Szymanowski et Rodolfo Lipizer et fut lauréat d’autres concours internationaux renommés (Spohr, Montréal).

Ses concerts le conduisent dans le monde entier et il a enregistré un grand nombre d’émissions radiophoniques, télévisuelles et de CD. Son vaste répertoire se compose d’œuvres de Lutoslawski, Ligeti, Nono, Schnittke, Pärt et Penderecki.

Pendant de nombreuses années, Krzysztof Wegrzyn a été premier violon de l’Opéra National et de l’Orchestre Philarmonique de Hanovre. Il est depuis1993, professeur à l’Université de Musique, Théâtre et Audiovisuel de Hanovre.

Nombre de ses étudiants ont été primés dans les concours internationaux majeurs et sont devenus membres des principaux orchestres Européens.

Krzysztof Wegrzyn tient régulièrement des master classes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie ainsi qu’aux Holland Music Sessions, à la Ishikawa Music Academy, au Great Mountains International Music Festival, au Bowdoin Music Festival, aux master-classes scandinaves Aurora, au Keshet Eilon et aux Conservatoires de Genève, Madrid, Florence, New York, Pékin, Séoul, Shanghai et Tokyo.

Il a été membre du jury de nombreux concours internationaux (Tchaïkovski, Kreisler, Paganini, ARD, Singapour et Sendai).

De plus, il a été fortement impliqué dans la musique de chambre et a fondé l’ensemble il gioco col suono.

En 2004, il a reçu le State Music Prize.

Il joue sur un violon vénitien de Domenico Montagnana.