Maître d’ouvrage

Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre

Département de la

Marché de services

Appel d’offres en procédure adaptée

Prestations de gestion des déchets issus des déchetteries de Crécy-en-Ponthieu, de Domqueur, de , de et de Rue

Date limite de réception des offres : 17 juin 2019 à 12h00

Règlement de consultation - RC

1

Sommaire :

I. POUVOIR ADJUDICATEUR ...... 3 A. Nom et adresse officielle de l’acheteur public ...... 3 B. Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus ...... 3 C. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues .. 3 D. Type d’acheteur public ...... 3 II. OBJET ET ETENDUE DE LA CONSULTATION ...... 3 A. Type de procédure ...... 3 B. Description ...... 4 1. Type de marché de services ...... 4 2. Objet du marché : ...... 4 C. Lieu d’exécution des prestations de services ...... 4 D. Nomenclature classification CPV ...... 4 E. Décomposition en tranches et en lots ...... 5 F. Options ...... 5 III. CONDITION DE LA CONSULTATION ...... 5 A. Durée du marché ...... 5 B. Variantes ...... 6 C. Prestations supplémentaires éventuelles ...... 6 D. Délai de validité des offres ...... 6 E. Modalités essentielles de financement et de paiement ...... 6 F. Cautions et garanties exigées ...... 6 G. Forme juridique du groupement ...... 6 H. Mode de règlement ...... 6 IV. PRESENTATION DES OFFRES ...... 7 A. Documents à produire ...... 7 V. SELECTION DES CANDIDATURES ET JUGEMENT DES OFFRES ...... 8 A. Sélection des candidatures ...... 8 B. Sélection des offres ...... 9 VI. CONDITION D’ENVOI DES OFFRES ...... 10 A. Transmission électronique ...... 10 B. Transmission sous support papier ...... 11 VII. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ...... 11 A. Procédure de recours ...... 11

2

I. POUVOIR ADJUDICATEUR

A. Nom et adresse officielle de l’acheteur public

Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre 33 bis route du Crotoy BP 40038 80120 RUE Tél : 03 22 27 86 94 www.ponthieu-marquenterre.fr

B. Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus

L'ensemble des documents constitutifs du Dossiers de Consultation des Entreprises (y compris les annexes au CCTP) sont à télécharger gratuitement sur le site Internet : https : //marchespublics596280.fr Pour télécharger ces documents, les candidats doivent impérativement s'identifier sur le site https :marchespublics596280.fr. A défaut de s'être identifiés, ils ne pourront recevoir les annexes au CCTP et ne seront pas tenus informés des éventuelles modifications ou compléments au DCE en cours de consultation.

C. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues

Les demandes de renseignements complémentaires, d'ordre administratif ou technique, seront à formuler par écrit, sur la plateforme. Ces demandes devront être formulées au plus tard quinze jours (15) calendaires avant la date limite de remise des offres. Les réponses correspondantes seront adressées par courriel à l'ensemble des candidats ayant téléchargé un dossier de consultation, au plus tard huit (8) jours calendaires avant la date limite de remise des offres.

D. Type d’acheteur public

Etablissement Public de Coopération Intercommunale : Communauté de communes.

II. OBJET ET ETENDUE DE LA CONSULTATION

A. Type de procédure

La procédure d’appel d’offres retenue est celle de la PROCEDURE ADAPTEE en application de l'article 2123-1 du Code de la Commande Publique.

3

B. Description

1. Type de marché de services

Marché de services pour la gestion des déchets dangereux et non dangereux issus des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Domqueur, de Le Crotoy, de Quend et de Rue.

2. Objet du marché :

Le présent marché porte sur les prestations désignées ci-après : La mise à disposition des bennes, La prise en charge des déchets et leur transport vers les centres de traitement, La valorisation ou l'élimination des déchets dans des installations de traitement en conformité avec la réglementation ICPE. Les données relatives aux tonnages de déchets sont fournies à titre indicatif dans les CCTP. Elles seront susceptibles d'évoluer au cours du contrat sans que le Titulaire puisse remettre en cause les conditions économiques et financières du marché.

C. Lieu d’exécution des prestations de services

Les prestations de gestion des déchets non dangereux et dangereux, définies dans le cadre du présent marché sont à exécuter depuis les déchetteries de la CC Ponthieu- Marquenterre situées à Crécy en Ponthieu ( Rue des chasses marées), Domqueur (route de Saint-Riquier / RD12), Le Crotoy (Rue des Abattoirs), Quend (Route de Fort Mahon /RD32), Rue (Route du Crotoy) et dont l'exploitation est gérée en régie par la Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre.

Le traitement par valorisation ou élimination des déchets dangereux et non dangereux issus des déchetteries de la CC Ponthieu-Marquenterre situées à Crécy en Ponthieu ( Rue des chasses marées), Domqueur (route de Saint-Riquier / RD12), Le Crotoy (Rue des Abattoirs), Quend (Route de Fort Mahon /RD32), Rue (Route du Crotoy) sont à réaliser dans des installations propres au prestataire ou à ses sous-traitants. Ces installations devront être en conformité avec la réglementation sur les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE). A ce titre, pour les lots 2 à 9, une copie des arrêtés préfectoraux des centres de traitement proposés par les candidats devra être jointe aux mémoires techniques de ces derniers.

D. Nomenclature classification CPV

Objet principal . 90500000-2 Services liés aux déchets et ordures o Objets supplémentaires : 90513000-6 — Services de traitement et d'élimination des ordures ménagères et des déchets non dangereux 90514000-3 Services de recyclage des ordures ménagères, 90512000-9 Services de transport des ordures ménagères

4

E. Décomposition en tranches et en lots

Le marché est constitué de neuf (9) lots distincts : - LOT 1 : Mise à disposition de bennes pour la déchetterie de Domqueur - LOT 2 : Transport des bennes des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Domqueur, de Le Crotoy, de Quend et de Rue vers les centres de traitement désignés par la CCPM. - LOT 3 : Valorisation ou élimination des encombrants issus de la déchetterie de Domqueur. - LOT 4 : Valorisation des métaux ferreux et non ferreux issus des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Domqueur, de Le Crotoy, de Quend et de Rue - LOT 5 : Valorisation ou élimination des gravats et autres déchets inertes issus des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Domqueur, de Le Crotoy, de Quend et de Rue. - LOT 6 : Valorisation des cartons issus des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Domqueur, de Le Crotoy, de Quend et de Rue - LOT 7 : Valorisation ou élimination des déchets verts issus des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Le Crotoy, de Quend et de Rue. - LOT 8 : Valorisation ou élimination du bois issus des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Le Crotoy et de Quend. - LOT 9 : Mise à disposition de contenants, transport et traitement par valorisation ou élimination des déchets diffus spécifiques (DDS – déchets dangereux) issus des déchetteries de Crécy en Ponthieu, de Domqueur, de Quend et de Rue.

Chaque lot fera l’objet d’un marché. Les titulaires ont la possibilité de soumettre des offres pour tous les lots.

La Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre se réserve le droit de ne pas donner suite à un lot ou à l'ensemble des lots, si elle juge que les propositions apportées ne sont pas satisfaisantes, d'un point de vue technique ou financier. Les Titulaires ne pourront opposer aucune réclamation à ce sujet.

F. Options

Ce marché ne prévoit pas d’option.

III. CONDITION DE LA CONSULTATION

A. Durée du marché

Les marchés auront une durée d'exécution de sept (7) mois. La période d'exécution commencera à compter de la date de démarrage définie lors de la notification du marché. A titre d'information, la date prévisionnelle de démarrage des prestations est prévue au 1er juillet 2019, ce qui conduirait à une expiration du marché au 31 janvier 2020.

5

B. Variantes

Les variantes ne sont pas autorisées.

C. Prestations supplémentaires éventuelles

Le marché ne comporte pas de prestation supplémentaire éventuelle.

D. Délai de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à quatre vingt dix (90) jours à compter de la date limite de remise des offres.

E. Modalités essentielles de financement et de paiement

L'attention des candidats est attirée sur le fait que s'ils veulent renoncer aux bénéfices de l'avance prévue au CCAP, ils doivent le préciser à l'acte d'engagement Le marché sera conclu à prix unitaires et forfaitaires pour l'ensemble des prestations. Le paiement des prestations sera effectué par mandat administratif et virement dans les conditions prévues à l'article 98 du Code des marchés publics et de ses décrets d'application avec un délai de 30 jours maximum à compter de la réception de la facture.

F. Cautions et garanties exigées

Aucune retenue de garantie ne sera appliquée.

G. Forme juridique du groupement

Le pouvoir adjudicateur ne souhaite imposer aucune forme de groupement à l'attributaire du marché.

H. Mode de règlement

Le mode de règlement du futur marché est le virement administratif. Le candidat est informé que l'administration souhaite conclure le marché dans l'unité monétaire suivante : l'EURO

L'unité monétaire ne constitue pas un critère de sélection des offres. Si le candidat présente une offre libellée dans l'unité monétaire autre que celle mentionnée ci-dessus, il accepte que l'administration procède à sa conversion en application des articles 4 et 5 du règlement CE no 1 103/97 du 17 Juin 1997 tel que modifié par le règlement CE n o 2595/2000 du 27 novembre 2000. Il peut également lui-même procéder à cette conversion en appliquant le même texte, en indiquant celle des deux unités monétaires dans laquelle il s'engage. Dans l'hypothèse où le candidat présente une offre libellée dans l'autre unité monétaire que celle souhaitée par l'administration, et si cette offre est retenue, il est informé que l'unité monétaire souhaitée par l'administration pourra s'imposer à lui dans le cadre de la mise au point finale du marché. 6

IV. PRESENTATION DES OFFRES

Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française et exprimées en EURO. Si les offres des candidats sont rédigées dans une autre langue, elles doivent être accompagnées d'une traduction en français, cette traduction doit concerner l'ensemble des documents remis dans l'offre.

A. Documents à produire

Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

• Pièces de la candidature telles que prévues aux articles L. 2142-1, R. 2142-3, R. 2142-4, R. 2143-3 et R. 2143-4 du Code de la commande publique :

Renseignements concernant la situation juridique de l’entreprise :

Libellé Signature Déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre pas dans Oui aucun cas d’interdiction de soumissionner

Renseignements concernant la capacité &économique et financière de l’entreprise :

Libellé Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels

Renseignements concernant les références professionnelles et la capacité technique de l’entreprise :

Libellé Liste des principales prestations effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire. Elles sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat. Déclaration indiquant les effectifs moyens du candidat et l’importance du personnel d’encadrement Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation du contrat.

Pour présenter leur candidature, les candidats peuvent utiliser les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat). Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr. Ils peuvent aussi utiliser le Document Unique de Marché Européen (DUME). Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit

7 les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique.

• Pièces de l’offre :

- L’acte d’engagement (A.E) complété et signé. En cas d’acte d’engagement non signé par le/les candidat(s) ou le mandataire du groupement, ce document sera demandé au candidat auquel il est envisagé d’attribuer le marché public afin qu’il le retourne signé (en même temps que les éléments prévus à l’article 55 II 2° du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016.) - Le bordereau des prix unitaires (B.P.U) complété par le candidat - Le détail quantitatif estimatif (D.Q.E) complété par le candidat - Mémoire technique : celui-ci présentera un descriptif précis sur la méthodologie et le suivi sur les missions confiées notamment les moyens humains et matériels mis en œuvre,

NOTA : L’attention des candidats est attirée sur le fait que s’ils veulent renoncer au bénéfice de l’avance prévue au cahier des clauses administratives particulières, ils doivent le préciser à l’acte d’engagement.

L'offre, qu'elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt. Elle devra également indiquer les prestations dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous- traitants.

V. SELECTION DES CANDIDATURES ET JUGEMENT DES OFFRES

La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.

A. Sélection des candidatures

Avant de procéder à l'examen des candidatures, s'il apparaît que des pièces du dossier de candidature sont manquantes ou incomplètes, le pouvoir adjudicateur peut décider de demander à tous les candidats concernés de produire ou compléter ces pièces dans un délai maximum de 4 jours.

Les candidatures conformes et recevables seront examinées, à partir des seuls renseignements et documents exigés dans le cadre de cette consultation, pour évaluer leur situation juridique ainsi que leurs capacités professionnelles, techniques et financières.

8

B. Sélection des offres

Le jugement des offres sera effectué dans les conditions prévues aux articles L.2152-1 à L.2152-4, R. 2152-1 et R. 2152-2 du Code de la commande publique et donnera lieu à un classement des offres. L'attention des candidats est attirée sur le fait que toute offre irrégulière pourra faire l'objet d'une demande de régularisation, à condition qu'elle ne soit pas anormalement basse. En revanche, toute offre inacceptable ou inappropriée sera éliminée.

Les critères retenus pour le jugement des offres sont pondérés de la manière suivante :

Pour tous les lots :

Critères Pondération Valeur technique 50 % - Moyens humains affectés à la prestation et qualification 15 % - Moyens techniques affectés à la prestation 15 % - Suivi et réactivité du prestataire 10 % - Démarches en faveur du développement durable 10 %

Prix des prestations 50 %

Le prix des prestations sera apprécié selon la formule suivante : 50 x (prix le plus bas / prix proposé par le candidat).

Chacun de ces éléments de la valeur technique sera apprécié en appliquant aux points maximum de chaque sous-critère le coefficient suivant : très satisfaisant : 1 - Le candidat propose une organisation garante de la bonne exécution et de la qualité du service, qui présente des avantages significativement supérieurs aux autres candidats. satisfaisant : 0,7 - Le candidat propose une organisation garante de la bonne exécution et de la qualité du service. moyennement satisfaisant :0,5 - Le candidat propose une organisation susceptible de générer des dysfonctionnements dans la réalisation et la qualité du service insatisfaisant : 0,1 - Le candidat propose une organisation qui ne permet pas la bonne exécution et la qualité du service. absence de réponse : 0 – Le candidat n’a fourni aucune information dans le mémoire

L’offre la mieux classée sera donc retenue à titre provisoire en attendant que le ou les candidats produisent les certificats et attestations des organismes compétents prouvant que celui-ci a satisfait à ses obligations fiscales et sociales au 31 décembre de l’année précédant le lancement de la consultation, et datées de moins de 6 mois en ce qui concerne les volets sociaux, en vertu de l’article 51 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016. Le délai imparti par le pouvoir adjudicateur à l’attributaire pour remettre ces documents sera indiqué dans le courrier envoyé à celui-ci ; ce délai ne pourra être supérieur à 2 jours.

9

VI. CONDITION D’ENVOI DES OFFRES

Les plis devront parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des offres indiquées sur la page de garde du présent document.

A. Transmission électronique

La transmission des documents par voie électronique est effectuée sur le profil d'acheteur du pouvoir adjudicateur, à l'adresse URL suivante : http:// marchespublics596280.fr.

Le choix du mode de transmission est global et irréversible. Les candidats doivent appliquer le même mode de transmission à l'ensemble des documents transmis au pouvoir adjudicateur.

Le pli doit contenir deux dossiers distincts comportant respectivement les pièces de la candidature et les pièces de l'offre définies au présent règlement de la consultation.

Chaque transmission fera l'objet d'une date certaine de réception et d'un accusé de réception électronique. A ce titre, le fuseau horaire de référence est celui de (GMT+01:00) Paris, Bruxelles, Copenhague, Madrid. Le pli sera considéré « hors délai » si le téléchargement se termine après la date et l'heure limites de réception des offres.

Si une nouvelle offre est envoyée par voie électronique par le même candidat, celle-ci annule et remplace l'offre précédente.

Le pli peut être doublé d'une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique (CD-ROM, DVD-ROM, clé usb) ou sur support papier. Cette copie doit être placée dans un pli portant la mention « copie de sauvegarde », ainsi que le nom du candidat et l'identification de la procédure concernée. Elle est ouverte dans les cas suivants : - lorsqu'un programme informatique malveillant est détecté dans le pli transmis par voie électronique ; - lorsque le pli électronique est reçu de façon incomplète, hors délai ou n'a pu être ouvert, à condition que sa transmission ait commencé avant la clôture de la remise des plis.

Aucun format électronique n'est préconisé pour la transmission des documents. Cependant, les fichiers devront être transmis dans des formats largement disponibles.

Chaque document pour lequel une signature est requise doit faire l'objet d'une signature électronique. La signature électronique du pli ne vaut pas signature des documents qu'il contient.

Conformément à l'arrêté du 22 mars 2019 relatif à la signature électronique des contrats de la commande publique, la signature doit être une signature qualifiée, tel que défini par le règlement européen n° 910/2014 du 23 juillet 2014 sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques (eIDAS). Toutefois, les certificats de signature de type RGS demeurent valables jusqu'à leur expiration. 10

La signature électronique du contrat par l'attributaire est exigée dans le cadre de cette consultation.

Les frais d'accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge des candidats.

Tout document contenant un virus informatique fera l’objet d’un archivage de sécurité et sera réputé n’avoir jamais été reçu. Le candidat concerné en sera informé. Il est donc conseillé aux candidats de soumettre leurs documents à un anti-virus avant envoi.

B. Transmission sous support papier

La transmission des plis par voie électronique est imposée pour cette consultation. Par conséquent, la transmission par voie papier n'est pas autorisée.

VII. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

A. Procédure de recours

Le tribunal territorialement compétent est : Tribunal administratif d’ 14, rue Lemerchier CS 81114 80011 Amiens Cedex 01 Téléphone : 03 22 33 61 70 Télécopie : 03 22 33 61 71 Courriel/Boite Fonctionnelle : [email protected] Adresse internet : http://amiens.tribunal-administratif.fr/

11