Département des Commune de Plan Local d'Urbanisme

Appendice au RAPPORT DE PRÉSENTATION

Mise en compatibilité du PLU avec le PIG du 13 mai 2015 préambule

Le présent dossier de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune de Guitrancourt porte sur la prise en compte du projet d’exploitation par la société Ciments Calcia du gisement de calcaire cimentier situé sur la commune de Brueil-en-Vexin. Ce projet fut qualifié par arrêté préfectoral de Projet d’Intérêt Général le 13 mai 2015.

Les dispositions du PLU de la commune de Guitrancourt approuvé le 08 décembre 2015 ne permettent pas, en l'état, la réalisation du projet et doivent donc être revues pour être mises en compatibilité.

Cette procédure s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article L153-51 du code de l’urbanisme. En effet, la commune n’ayant pas mis en compatibilité son document d’urbanisme conformément aux attentes de l’article cité ci-avant. Par conséquent, il incombe au préfet, représentant de l’État, d’engager et d’approuver cette compatibilité, en suivant les prérogatives inscrites aux articles L.153-52 et L.153-53 du code de l’urbanisme. Les grandes lignes du projet Le projet de Ciments Calcia concerne l’ouverture et l’exploitation d’une carrière de calcaire cimentier sur la commune de Brueil-en-Vexin pour maintenir l’activité de la cimenterie de après l’épuisement à court terme des réserves de la carrière dite de Guitrancourt (située sur les communes de Guitrancourt, et Gargenville). Le périmètre de la carrière en projet, représente une superficie globale de 104,46 ha.

Il comprend également : – L’installation et l’exploitation d’une installation de concassage-criblage mobile sur la commune de Brueil-en-Vexin, dans le périmètre de la carrière.

– La mise en place d’un nouveau dispositif de convoyage souterrain constitué par 3 convoyeurs à bandes (T1, T2 et T3) sur un linéaire total initial de 3 700 m et de 4 100 m maximum (lors de la phase 15-20 ans), dont 2 280 m dans la carrière actuelle de Guitrancourt. Ce dispositif assurera la jonction avec les convoyeurs T5 et T6 existants dans la carrière actuelle qui transportent les matériaux jusqu’à l’usine de Gargenville. Le T6 est aménagé dans un tunnel de 2,5 km de long, qui ne fera pas l’objet de modification dans le cadre du projet.

Localisations et surfaces des travaux induits par le projet sur la commune de Guitrancourt Dispositif de Convoyage Comme exposé ci-avant, le convoyeur courbe T2 permettra d’assurer la liaison entre la carrière en projet et la carrière de Guitrancourt.

Le convoyeur T3, d’un linéaire de 970 m et situé intégralement dans la carrière de Guitrancourt, assurera en aérien la jonction avec le dispositif existant. La largeur d’emprise du convoyeur aérien (piste d’entretien latérale et fossés compris) sera de 5 m. Elle sera 3-4 m pour les cadres préfabriqués utilisés pour la section souterraine qui sera mise en place entre la carrière en projet et la carrière actuelle. Le dispositif de convoyage existant (T5 et T6) situé dans la carrière actuelle de Guitrancourt sera conservé en l’état. Ce dispositif de convoyage sera maintenu jusqu’à la fin de l’exploitation de la carrière de Brueil-en- Vexin, donc au-delà de l’échéance de l’autorisation de la carrière de Guitrancourt (2023).. Périmètre de la carrière actuelle de Guitrancourt

Le dossier mentionne la carrière actuelle, dans laquelle sera aménagée une partie du nouveau dispositif de convoyage (2 800 m) et qui dispose de sa propre autorisation d’exploiter. Ce périmètre correspond aux terrains de l’autorisation du 9 janvier 2008, auxquels sont soustraits ceux qui sont réaménagés au Sud-Est et pour lesquels la mise à l’arrêt définitif de l’exploitation a été notifiée au Préfet du département des Yvelines le 31 mars 2017. Ce périmètre couvre une surface graphique d'environ 103ha et comprend actuellement : une zone qui reste à exploiter au Nord (Champ de Saint-Laurent), et au niveau de laquelle débouchera le nouveau dispositif de convoyage au sortir de la zone boisée, une installation de concassage et criblage, ainsi que les installations de transport de la matière jusqu’au convoyeur souterrain vers l’usine de Gargenville, un secteur, à l’Ouest, qui comporte notamment les équipements nécessaires à l’entretien des engins qui sont utilisés pour l’exploitation actuelle (atelier d’entretien, stockage de carburant, d’huiles, de pièces de rechange, aire de lavage…) et des locaux sociaux (bureaux, réfectoire, sanitaires…).Dans le cadre du projet, le bâtiment sera conservé pour un usage de locaux sociaux et d’entreposage de matériel. Présentation et justifications des modifications portées au PLU

Règlement graphique

Le dispositif de convoyage prendra essentiellement place sur le secteur NC2 (actuelle carrière de Guitrancourt). Sur ce secteur s’applique les dispositions de l’article R123-11 du code l’urbanisme, qui autorise les installations et constructions liées à l’activité de carrière. Néanmoins, le tronçon T2 traverse le Bois de Hanneucourt zoné en N et classé en EBC.

Conclusion:

La zone N et le classement EBC ne permettent pas les travaux d'aménagement du convoyeur. Il s’agira d’étendre le zonage Nc2 sur le secteur N affecté par le projet de convoyeur.

PLU avant MEC du PLU PLU après MEC

Règlement écrit

Le secteur Nc2 du PLU en vigueur est identifié comme étant un secteur « réservé aux activités de carrières» Il autorise les installations, constructions et infrastructures liées aux carrières.

Conclusion:

La rédaction du règlement de cette zone autorise les installations et constructions liées au projet. Néanmoins, seront portés des ajustements mineurs pour garantir la construction du convoyeur. Présentation et justifications des modifications portées à l’OAP

Le PLU en vigueur de Guitrancourt comporte trois OAP sectoriels : entrée sud-est du village, secteur des « Marivas »et de la « Prévoté » et secteur centre bourg. Ces OAP de part leurs localisations géographiques (zones urbaines du PLU) ne sont pas dans le périmètre du projet.

Le PLU comporte également une OAP thématique sur l’ensemble du territoire communale portant sur la biodiversité et le maintien des continuités écologiques. Le projet, et notamment le dispositif de convoyage souterrain qui traverse le bois de Hanneucourt, de part ces caractéristiques de mise en service et d'exploitation ne constitue pas une rupture dans la fonctionnalité écologique du corridor boisé identifié au nord du territoire. Cette affirmation s’appuie sur l’évaluation environnementale de la mise en compatibilité du PLU de Guitrancourt et l’étude d’impact réalisée dans le cadre de l ‘autorisation d’exploitation ICPE.

Le projet nécessite un défrichement de 0,99ha dans le Bois d’Hanneucourt pour les besoins du chantier de réalisation du convoyeur souterrain. Sur le territoire de la commune de Guitrancourt, cela entraîne le déclassement de0,59ha d’EBC. Il s’agira donc d’actualiser la superficie d’EBC sur le territoire communal inscrite dans l’OAP.

Ré Ré daction de l’OAP avant MEC du PLU II-3 Recommandations et prescriptions particulières relatives aux trames verte et bleue (TVB)

Les trames verte et bleue concernent la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques : préserver les zones humides, relier les espaces importants par des corridors écologiques, améliorer la diversité des paysages.

Le diagnostic a permis d’identifier les noyaux de biodiversité et les corridors existants nécessaires à l’interconnexion de ces noyaux. Les bois, bosquets, haies bocagères, arbres d’alignement, arbres isolés, parcs et jardins internes au village, sentes enherbées ont fait l’objet d’un inventaire précis afin d’être préservés et sont soumis à des prescriptions particulières à l’article 13 « espaces libres-plantations » du règlement de PLU.

Le patrimoine lié à l’eau: ru, noue, étang est également identifié pour être maintenu dans le temps.

La Municipalité a en outre créé des emplacements réservés pour reconquérir et développer ces espaces de biodiversité (création de parc public, de noue bordant la Sente des Saules...).

Ils figurent sur le plan de PADD, les plans de zonage, l’orientation d’aménagement et de programmation TVB et sont mentionnés dans le règlement des zones concernées.

Les espaces boisés classés figurant au PLU approuvé du 8 décembre 2015 représentaient 130 ha Ils représentent une superficie légèrement inférieure de 129,41 ha dans le PLU mis en compatibilité

Évaluation environnementale

L’évaluation environnementale, figurant au dossier de mise en compatibilité, éventuellement amendée par l’avis de l’autorité environnementale et des remarques de l’enquête publique sera annexé au présent appendice.