informations Bulletin municipal • N° 255 • Mars - Avril 2015

ndre re le p b om u C d g e

t

m l unicipa Dossier p.9

www.ville-limay.fr Edito

Mme BOURÉ re Sommaire du n° 255 1 Adjointe au Maire Projet Educatif Local, Coopération Décentralisée. Permanence : Limay Bouge 4 Lundi de 14h30 à 17h Sur rendez-vous au 01.34.97.27.13 Dossier 12 M. NEDJAR Adjoint au Maire Portrait 17 Aménagement du Territoire, Patrimoine Bâti, Gestion des Risques. Commerce 18 Permanence : Samedi de 10h à 12h Sur rendez-vous. Entreprise Commune 21

Mme SAINT AMAUX Agenda 22 Adjointe au Maire Culture. Culture 24 Permanence : Mercredi ou Vendredi de 14h30 à 16h Sur rendez-vous. Jeunesse 26 M. Mpunga Adjoint au Maire Vie associative 29 Cadre de Vie (espaces publics), Tranquillité Publique. Permanence : À votre service 32 Mercredi de 14h30 à 16h Sur rendez-vous. État civil 34 Libre expression 35 Mme COUTURIER Adjointe au Maire Accessibilité. Conseillers municipaux délégués Sur rendez-vous.

Mme MACKOWIAK Mme DANGERVILLE M. BOUTRY Action sociale Animations festives Adjoint au Maire et affaires générales. et vie des quartiers. Vie Associative. Permanence : Permanence : Vendredi de 10h à 12h Mardi de 14h à 16h30 Permanence : Sur rendez-vous. Sur rendez-vous. Lundi de 13h30 à 16h Sur rendez-vous.

M. BOURÉ Mme MARTINEZ Transports et déplacements, Mme BOCK systèmes d’information Adjointe au Maire Logement. et de communication Petite enfance, Restauration. Permanence : Permanence : Vendredi de 14h à 16h30 Samedi de 10h à 12h Permanence : Sur rendez-vous. Sur rendez-vous. Mercredi de 14h à 16h30 Sur rendez-vous.

M. MAILLARD Adjoint au Maire M. PROD’HOMME M. JUMEL Scolaire, Périscolaire, Sports. Commerce et Artisanat. Education populaire, Permanence : Permanence : Politique de la Ville. Vendredi de 14h à 16h30 Mardi de 9h30 à 12h Permanence : Sur rendez-vous. Sur rendez-vous. Mardi de 9h à 11h Sur rendez-vous. Limay informations – Bulletin Municipal Officiel (BMO). Hôtel de Ville – 5, avenue du Président Wilson 78520 Limay. Directeur de la publication : Eric Roulot. M. ROUZIÈRE Conseiller Municipal délégué à la communication : Denis Bouré. Adjoint au Maire Directeur de la Communication : David Reinhardt. Finances, Enfance Jeunesse et Rédaction : David Reinhardt. Photos : Nathalie Godart. Insertion Tél. : 01.34.97.27.27 – [email protected]. Permanence : Maquette : 5 rue Édouard Branly – 78520 Limay. Samedi de 10h à 12h

LES ADJOINTS AU MAIRE AU ADJOINTS LES Sur rendez-vous. Tél. : 01.34.97.50.90 – [email protected] Impression : Imprimerie LNI (Gennevilliers). Tirage : 8500 exemplaires.

2 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Edito Un budget 2015 pour ne pas renoncer à nos projets !

imay voit grand pour améliorer les conditions de vie l’avenir de ses habitants. Investir sur Limay. En somme, ne pas C’est cette priorité qui a « renoncer à nos projets, c’est Lanimé les élus lors du vote du pour œuvrer pour le maintien et le budget 2015 en Conseil muni- développement des services cipal le 9 avril dernier. l’avenir publics locaux et nationaux, Dans le contexte économique, » qui améliorent le quotidien de social et politique dans lequel Vous le savez, les communes tous et garantissent l’égalité. nous sommes, où le chômage ont de plus en plus de mal à Ne pas renoncer c’est favoriser et la précarité augmentent, où présenter un budget en équi- le développement économique les droits sociaux reculent, où libre. Les nouvelles baisses des sur notre bassin de vie, c’est une défiance des instances poli- dotations de l’État - 11 mil- continuer d’investir dans de tiques s’installe dans notre pays liards d’euros par an jusqu’en nouveaux équipements muni- - il n’y a qu’à regarder les taux 2017 soit 28 milliards d’euros cipaux, comme le nouveau d’abstentions sans cesse crois- sur 3 ans - entraînent un véri- groupe scolaire Maurice Quet- sants après chaque élection - et table frein à l’action publique. tier, utiles pour l’avenir mais où il y a une perte d’espoir en Certaines communes font le également créateurs d’emplois. un avenir meilleur, il nous paraît choix de revoir leurs projets à Ne pas renoncer c’est créer des indispensable de ne pas renon- la baisse, réduisant les investis- lieux d’échanges, de rencontre, cer à nos projets pour la ville de sements, les subventions aux de débats avec les Limayennes Limay et ses habitants. associations et les services à la et Limayens pour renforcer Le programme, sur lequel nous population. vos moyens d’intervention sur avons été élus l’année dernière, À Limay, nous avons fait le choix votre ville et pour renforcer la est un programme ambitieux d’actionner tous les leviers dont solidarité. pour l’avenir de notre ville et nous disposons, pour respec- Ne pas renoncer, c’est montrer pour les générations futures. ter nos engagements, notam- qu’une alternative aux poli- Un programme qui place l’hu- ment en effectuant un -nou tiques d’austérité est possible main au cœur des priorités, qui vel effort de réduction de nos et réalisable. prend en compte les besoins et dépenses de fonctionnements. attentes du plus grand nombre Mais aussi réajuster la fiscalité, Votre Maire d’entre vous. afin d’investir pour l’avenir et Éric Roulot

3 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Limay Bouge Transfert du centre de tri postal : Le collectif fait de la résistance Près d’une centaine de Limayens se sont rassemblés devant la Poste pour réclamer le maintien du centre de tri.

n veut conserver toutes les fonctions de la Poste qui compte beaucoup sur le «canton,O pour les gens des villages et même ceux de Mantes qui y viennent car c’est plus facile de se garer » soutient Joël Jegouzo, animateur du collectif de défense de la Poste. Près de 2000 signatures ont été re- cueillies sur la pétition mise à disposition des Limayens à cet effet. Selon le Maire de Limay, cette mobilisation s’explique par « la désertification du service public sur la rive droite où les habitants ne sont pas des citoyens de seconde zone ».

Après plusieurs tenta- d’une heure. Si les choses n’évoluent pas tives infructueuses, une d’ici-là, une nouvelle manifestation est délégation du collectif a prévue mais cette fois-ci devant la sous- été reçue par la direction préfecture. La pétition est disponible en de la Poste, durant près mairie

Les 70 ans du secours populaire à Limay L’anniversaire de l’association a été célébré le 14 mars par une soirée festive.

anniversaire de l’association a été célébré le 14 mars, à la salle municipale, au travers d'une soirée festive. Ils étaient environ 120 à avoir répondu présents. L’Une manière pour ces derniers de louer la mission du se- cours populaire qui tente vaille que vaille d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en , et plus particulièrement à Limay. Étaient présents à cette manifestation le Maire de Limay, Éric Roulot et jacques Saint-Amaux, le conseiller gé- néral en exercice du canton et Julien Lauprêtre, président national du secours populaire. La soirée fut agrémentée par une tombola dans le cadre du Don’actions 2015, un repas créole et un concert gospel.

4 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Limay Bouge Le Banquet de printemps : convivialité et partage

Dimanche 15 mars, à la salle municipale ce fut l’heure des retrouvailles, mais aussi celle du partage. Invités par la municipalité, 306 seniors (âgés de 70 ans et plus) se sont retrouvés autour d’un repas. La suite de l’après-midi a été animée par un orchestre, et de nombreux convives se sont retrouvés sur la piste de danse.

Le comité des fêtes a un nouveau bureau L’association limayenne a tenu son assemblée générale le 13 février dernier.

êtes de Limay, Foire à tout, marché de Noël… Ces différentes manifes- tations très appréciées des Limayens Fsont toutes organisées par le comité des fêtes. La structure qui a renouvelé son exé- cutif après le départ en 2014 de son ancien président, Jean-Luc Maisonneuve, a tenu son assemblée générale le 13 février. Un nouveau bureau a donc été élu et se compose comme suit : Présidente : Véronique Falcao Présidents adjoints : Michèle Prieux et Joël Jegouzo Trésorier : Martine Gradelet Secrétaire : Marie Christine Paris Secrétaire adjointe : Sandrine Fournier Vérificateur aux comptes : Jean Claude Poessel, Michèle Prieux

5 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Limay Bouge La nouvelle réserve : Une ouverture réussie

ès 10 h 00, les Limayens se sont au travers d’étagères, un accueil d’informa- locales et plus globalement du Mantois déplacés en nombre pour décou- tion… La nouvelle réserve a séduit dès son suite à la fermeture de la Réserve, le 19 oc- vrir la nouvelle librairie indépen- jour d’ouverture les Limayens. La librairie tobre 2014. Ddante qui s’est implanté en centre-ville, qui est sise au 5 avenue du Maréchal Foch, avenue Foch. Des livres en rang d’oignons, répond à une aspiration des populations « Nous voulons travailler avec la Nacelle, la salle de spectacles d', organiser des activités scolaires, des séances de contes. Les lecteurs pourront aussi nous donner des critiques des ouvrages qu'ils ont lus. Nous les relaierons », confiaient Jean-Christophe Vizcaino, Hervé Renard et Claire Lancelle, ex-employée de La Réserve dans les co- lonnes du journal « Le Parisien ». Tous trois sont salariés associés au sein de la société coopérative créée pour l'occasion.

Le 11 avril fut également pour nombreux lecteurs de se faire dédicacer les ouvrages par trois auteurs : n Jean Pierre Ribat pour son 3e roman, VITRIOL n Phillipe Guillaume, co-scénariste des BD « la Banque et Dantes » n Jean Louis Gardette, auteur jeunesse qui a publié « Socrate, cheval lumière »

Berges saines : une mobilisation citoyenne

e samedi 11 avril, sur invitation des élus, une soixantaine de Limayens ont nettoyé les berges de Seine. La Lfraîcheur des températures matinales n’a pas affaibli leurs ardeurs.

En tête de file de cette opération citoyenne et écologique, plusieurs élus dont Éric Roulot, Boniface Mpunga, Tristan Brams et Jean Luc Maisonneuve…

Vêtus de gilets fluorescents à l’aide de sac-poubelles et de pinces à déchets, les

Limayens qui se sont donné rendez- vous au quai Albert 1er ont nettoyé les berges de fond en comble.

Une mention particulière est por- tée aux jeunes qui se sont mobilisés ainsi que les sapeurs-pompiers.

6 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015

Limay Bouge « Pour plus de bus et plus de qualité de service sur la rive droite… »

Djamel Nedjar, le Président du STRDV, Syndicat de Transport de la Rive Droite, qui comprend les communes de Limay, et s’exprime sur le projet de restructuration de l’offre de transport dont la mise en œuvre est prévue pour septembre 2016.

Pouvez-vous nous préciser l’organisation des transports en Île-de- Les collectivités de deuxième couronne France, et in fine à Limay ? « L’organisation des transports en Île-de- France est une spécificité qui date du comme Limay peu dense en habitation ont décret du 14 novembre 1949. L’autorité organisatrice des transports un niveau d’offre et de service très faible à en Île-de-France est le STIF (Syndicat des Transports en Île-de-France). un coût très important À ce titre, cet établissement public admi- » nistratif, basé à Paris : n Crée les titres de transports et fixe les Quelles sont les difficultés rencontrées afin que vous soyez bien comptabilisé lors tarifs aujourd’hui par les usagers du réseau de votre passage. Ce sont ces statistiques n Définit l’offre de transport et le niveau de transport ? de montée/descente qui permettent au de qualité de service Tout d’abord, il convient de noter que le STIF de mieux connaître l’occupation des n Définit les grands travaux d’infrastruc- STIF intervient de manière très inégale sur bus et lui permettent le cas échéant de ture visant à moderniser l’offre de trans- les différents territoires d’Île-de-France. valider d’éventuelles propositions de dé- port Malgré leur périmètre d’intervention très veloppement d’offre de transport. vaste, il n’y a aucun système de péré- Globalement sur notre territoire, nous De ce fait, il est le maître d’ouvrage, le pi- quation des transports en Île-de-France sommes persuadés que notre offre de lote et le principal financeur des différents permettant d’assurer de la solidarité en transport est très inférieure à ce que nous transporteurs situés sur le territoire d’Île- matière de transport entre les différentes devrions avoir en matière de fréquence de de-France. communes. Seuls les secteurs de forte passage, d’amplitude horaire et de qualité Néanmoins, le STIF s’appuie localement densité urbaine traversés par le réseau de service. sur les collectivités qui ont pris la compé- de transport peuvent justifier d’un niveau À cela s’ajoutent les éventuels retards vé- tence Transport pour conventionner avec d’offre et de service très important et cela cus au quotidien par les usagers, auquel il eux et le transporteur afin de faire parti- sans que les collectivités ne participent ne faut pas hésiter à nous solliciter afin que ciper financièrement ces collectivités aux financièrement. De ce fait, les collectivités nous puissions faire le lien avec le trans- charges d’exploitation du réseau de trans- situées en première couronne d’Ile-de- porteur. port concerné, notamment pour les lignes France dispose d’un réseau de bus très que le STIF estime être « secondaire ». performant sans que cela ne leur coûte Comment améliorer les choses ? Et quel alors que collectivités de deuxième cou- est le projet porté par les élus de Limay À Limay, la compétence transport a été ronne comme Limay peu dense en habi- auprès du STIF ? transférée au Syndicat de Transport tation ont un niveau d’offre et de service Partant de ce constat, nous avons entamé de la Rive Droite du Vexin, dont j’ai la très faible à un coût très important. Cela depuis maintenant presque deux ans une charge en tant qu’élu, et la participation est de nature à accentuer les inégalités étude nous permettant de remettre au de la ville de Limay pour le réseau ur- face au transport… niveau l’offre de transport sur la rive droite. bain s’élève à près de 700 000 € chaque Cette étude a mis un peu plus de temps que année. Le STRDV est juste financeur et C’est aussi pour cette raison qu’il est im- prévu du fait que nous n’étions pas d’accord n’a pas autorité pour piloter le transpor- portant de bien valider votre ticket ou pass avec le projet initial de la CAMY qui souhai- teur. navigo lors de votre montée dans le bus tait créer une rupture de charge entre les

8 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Limay Bouge

Notre offre de transport est très Avons-nous une chance de voir aboutir « ce projet ? Ce projet commun a été présenté et dépo- inférieure à ce que nous devrions avoir en sé au STIF avec les transporteurs au mois de janvier 2015, et il est actuellement en matière de fréquence de passage cours d’étude par les services du STIF pour » un passage en commission du STIF en juil- deux ponts avec obligation de changement n D’avoir une ligne locale L uniquement let 2015 voir au plus tard en octobre 2015. de bus pour les Limayens qui souhaitait se sur le territoire de Limay qui aura une L’augmentation très importante des kilo- rendre à la gare de Mantes-la-Jolie. De plus, fréquence toutes les 30 minutes en mètres parcourus sur Limay nécessitera la desserte Gare de Mantes-la-Jolie s’effec- heure de pointe comme en heure creuse l’acquisition de plusieurs bus supplémen- tuait sur le Boulevard Maréchal Juin et non de 5 h 25 à 20 h 11. taires par notre transporteur, et le STIF sou- directement sur le parvis Gare comme ac- n Le maintien de la ligne 12 celle de Fon- haite que ces bus soient hybrides. tuellement. Ce projet dégradait les condi- tenay St-Père vers la Gare de Mantes- Du fait du délai de commande de près de tions actuelles de notre réseau de transport la-Jolie via la Gare de Limay à la même 9 mois pour de tels bus, la mise en œuvre et c’était pour nous inacceptable. fréquence. effective de ce projet de restructuration de ligne est prévue en septembre 2016. De ce fait, nous avons retravaillé le projet Ce projet constitue une offre supplémen- avec l’aide d’une étude contradictoire et taire sur le territoire de Limay de plus de Le projet global sur les territoires de Limay cela nous a permis d’aboutir à un projet 80 % de kilomètres commerciaux par- et CAMY constitue une dépense supplé- commun STRDV et CAMY qui nous per- courus, et nous permettra d’avoir enfin mentaire de plus de 2 millions d’euros, mettra : un réseau de transport urbain digne de dont le principal financeur sera le STIF, n D’avoir deux lignes structurantes fortes ce nom. puis la CAMY et enfin la ville à travers le sur le territoire de Limay pour rejoindre la Gare de Mantes-la-Jolie avec une fréquence de 15 minutes en heure de Rejoindre la Gare de Mantes-la-Jolie pointe et 30 minutes en heures creuses. « Une amplitude horaire plus importante, dernier bus à minuit pour la ligne A et avec une fréquence de 15 minutes à 22 heures pour la ligne B. Enfin, des bus le dimanche toutes les heures pour en heure de pointe et 30 minutes la ligne A. Des bus articulés sont prévus sur ces deux lignes pour davantage de en heures creuses places et de confort pour les usagers. » 9 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Limay Bouge

STRDV. De ce fait, beaucoup de réticences sont en concurrence pour l’octroi d’offre élus locaux avaient encore cette responsa- subsistent et nous sommes au quotidien supplémentaire auprès du STIF pour leur bilité, nous souhaitions déposer le dossier amenés à justifier le bien fondé de nos de- territoire. au plus tôt afin d’obtenir l’accord du STIF mandes concernant ce projet de remise à dès 2015. Cette future intercommunalité niveau de l’offre de transport. Quel est l’impact de la future supra aura simplement la charge d’assurer la intercommunalité, qui sera créé au mise en œuvre de cette nouvelle offre de Néanmoins, nous sommes confiants 1 janvier 2016 sur la question des service par les transporteurs. puisque lorsque nous avions défendu transports et sur notre projet ? Je dois vous dire que nous nous battrons notre projet auprès du STIF, nous avions Il est vrai que cette futur supra- intercom- jusqu’au bout soit en tant qu’élus commu- reçu un accueil plutôt favorable de leur munalité de plus de 400 000 habitants naux ou intercommunaux pour que le pro- part, mais nous ne sommes pas à l’abri prendra probablement la compétence jet puisse enfin permettre aux usagers de d’un revirement de situation du fait que Transport à compter du 1er janvier 2016. bénéficier d’un réseau de bus performant les différents territoires en Île-de-France C’est pour cette raison que tant que les à la hauteur de nos besoins.

Une réunion publique sur le projet de restructuration du réseau de transports urbains sur la rive droite est prévue le samedi 6 juin à 10 h 30 en salle municipale

Erratum : Contrairement à ce qui a été écrit dans le numéro 254 du bulletin municipal, Maurice Quettier ne faisait pas partie de la liste intitulée « Le renouveau municipal » en 1959 et est devenu élu limayen bien après en 1965 sur la liste conduite par Edouard Fosse.

10 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015

Dossier Comprendre Le budget municipal Le 9 avril, le conseil municipal de la ville de Limay a voté le budget primitif 2015, il s'élève à 31 millions d'euros et est réparti en deux sections, 25 millions pour le fonctionnement et 6 millions pour l'investissement.

Qu’est-ce que le budget Comment s’effectuent les et les produits liés aux services municipaux municipal ? dépenses et l’entrée des offerts : e budget est l’exercice juridique qui recettes ? n Les impôts locaux participent au bon fonc- prévoit et autorise les dépenses et En sa qualité d’ordonnateur, le Maire tionnement et à l’entretien des services les recettes de la commune pour autorise l’exécution des dépenses et des offerts à la population : crèches, écoles Lune année civile. Il est divisé en deux par- recettes. Dans le jargon administratif, maternelles et élémentaires, centre de ties : une section de fonctionnement et les ordres de dépenses sont appelés des loisirs, Espace Jeunes, gymnases, terrains une section d’investissement. mandats et les recettes sont appelées de sports, médiathèque, école de musique titres exécutoires de recettes. Ils sont éta- et de danse, restauration scolaire, séjours Comment est-il préparé ? blis par les services de la Direction finan- d’été, sorties familiales… le Maire, en collaboration avec l’Adjoint au cière. Cependant, c’est le trésor public qui Ils sont constitués de la taxe d’habita- Maire en charge des finances, Julien ROU- en assure le paiement ou l’encaissement tion, de la taxe foncière sur le bâti, de ZIERE, les élus de secteurs, les services et et qui se charge des poursuites en cas de la taxe foncière sur le non bâti et de la la direction financière de la collectivité ont non-recouvrement. Cotisation Foncière des Entreprises. Les minutieusement préparé le budget 2015. taux sont votés par le conseil municipal. Les grandes orientations de ce budget Quelles sont les recettes n Les dotations de l’État sont versées à 2015 se définissent comme suit : le respect de la commune ? chaque commune en fonction de dif- des engagements du programme munici- Elles sont de quatre ordres : les impôts lo- férents critères. Ils comprennent les pal, des efforts sur les dépenses générales caux, les dotations de l’État, les emprunts dotations et subventions de fonction- de fonctionnement et la recherche de recettes supplémentaires. Les impôts locaux participent au bon fonctionnement Qui contrôle l’exécution des services publics comme la restauration scolaire. budgétaire ? L’État exerce un contrôle sur les dépenses et les recettes, contrôle effectué par le Tré- sor public sis 40, rue Adrien Roëlandt, le préfet des et la chambre régionale des comptes. Ces contrôles ne portent que sur la léga- lité et la régularité des dépenses et des recettes et non sur leur opportunité. Ces dispositifs concourent à la bonne utilisa- tion des deniers publics.

nement, les dotations et subventions La Cotisation Foncière des Entreprises se substitue à la taxe professionnelle. d’investissements, les compensations d’exonérations et de dégrèvements législatifs et des réformes fiscales. n Les collectivités locales peuvent recou- rir à l’emprunt uniquement pour finan- cer leurs dépenses d’investissement. n Les produits liés aux services munici- paux : participation à la restauration sco- laire, au centre de loisirs, aux crèches…

12 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Dossier Comprendre Les impôts locaux Un vade-mecum pour mieux comprendre les impôts communaux.

La taxe d’habitation a taxe d'habitation est établie an- nuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année Ld'imposition.

Son montant correspond à : la valeur locative de votre logement X taux voté par la commune. Exemple : votre maison a une valeur loca- tive de 4 000 € et le taux en vigueur est de 18 %, votre taxe d’habitation sera égale à : 4 000 € X 18 % = 720 € pour l’année.

Dans certains cas, en fonction de votre situation personnelle ou des locaux, vous pouvez bénéficier d'une exonération, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement de cette taxe. La taxe foncière sur le bâti Cet impôt s’adresse aux propriétaires de logements. Le trésor public contrôle Son montant correspond, comme pour la l’exécution budgétaire. taxe d’habitation, à la valeur locative de votre logement X taux voté par la Com- mune. Cependant, la valeur locative prise en compte pour le calcul correspond à la La taxe foncière sur le non bâti La cotisation foncière des moitié de celle retenue pour la taxe d’habi- Les propriétés non bâties de toute entreprises tation. nature situées sur le territoire d’une La contribution économique territo- ville sont imposables. riale (CET) se substitue à la taxe profes- Dans notre exemple ci-dessus, la valeur Cette taxe concerne les terrains, quelle sionnelle (TP). locative prise en compte sera de 2 000 € que soit leur nature, y compris ceux Elle se décompose globalement en deux et si le taux voté pour l’année est de 20 %, occupés par des chemins de fer, des parties : le montant de votre taxe sera de 2 000 X carrières, des mines et tourbières, des n la cotisation foncière des entreprises 20 % = 400 €. étangs, des salines et marais salants, des (CFE) est collectée au profit des com- serres affectées à une exploitation agri- munes et de leurs groupements. Son Les personnes âgées ou en situation de cole… taux reste voté par les élus dans le cadre handicap, de condition modeste, peuvent Des dégrèvements peuvent également de règles de plafonnement et de liaison. aussi bénéficier de réductions de la taxe être accordés aux jeunes agriculteurs en La CFE est assise sur la valeur locative foncière sur les propriétés bâties pour leur raison de dommages subis sur certaines des biens passibles d’une taxe fon- habitation principale. parcelles. cière (terrains, constructions, installa- tions…). n la cotisation sur la valeur ajoutée des Les taux sur Limay Taux moyens nationaux entreprises (CVAE) est partagée entre les Taxe d’habitation 18,84 % 23,95 % différents niveaux de collectivités (25 % pour les communes et leurs groupe- Taxe Foncier Bâti 13,42 % 20,20 % ments, 25 % pour les régions, 50 % pour Taxe Foncier Non Bâti 56,24 % 48,53 % les départements). Son taux est fixé na- tionalement selon un barème progressif C.F.E. 25,23 % 25,76 % en fonction du chiffre d’affaires.

13 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Dossier Budget 2015 : Investir malgré l'austérité La diminution des dotations de l’État aux collectivités territoriales a induit sur Limay une baisse des dépenses de fonctionnement et un réajustement fiscal. Ceci afin que la municipalité puisse investir et maintenir un service public de qualité

Baisse des dotations de l'état : Cet objectif est ambitieux dans la mesure activités périscolaires, école de musique et une équation difficile à résoudre où pour les dépenses de fonctionnement d'arts plastiques, séjours d’été, centre de Le budget prévisionnel communal de partout la tendance est à la hausse. L’ob- loisirs). 2015 a été élaboré avec la prise en compte jectif, rappelé par le Maire lors du conseil de contraintes financières d'une ampleur municipal du 9 avril, est de ne pas réduire Un réajustement fiscal inégalée. Le plan de redressement des fi- les services à la population- indispensables qui s'impose nances publiques, présenté par le Gouver- en temps de crise et garants de l’égalité- et Sous l'effet des politiques d’austérité nement après les élections municipales, de consolider la nouvelle politique tarifaire mises en œuvre par les gouvernements accélère la réduction de la Dotation Glo- permettant à toutes les familles d’accéder successifs, les ressources de la ville de bale de Fonctionnement (DGF) accordé à un service public de qualité à des prix Limay se sont raréfiées. Face à cette si- par l’État aux collectivités locales. L'effort justes et abordables (restauration scolaire, tuation, les élus sont contraints de faire est passé de 1,5 milliards des choix afin de garantir

Direction Financière d'euros par an à 3,7 milliards Catherine PEYROT l’équilibre financier de la EFFET CISEAU sans actions sur les dépenses & recettes d'euros par an pendant 3 Evolution des dépenses et des recettes de fonctionnement, ville. ans. entre 2008 & 2020 28 300 000 Pour accroître les recettes,

À Limay, cette coupe sombre 27 300 000 26 748 674 € le conseil municipal a dé- 27 283 647 € représente, en cumulé, 26 224 190 € cidé de ne pas toucher à la 26 300 000 600 000 euros de recettes 25 709 991 € politique tarifaire en terme 25 159 641 € en moins. 25 205 874 € de service public municipal 25 300 000 24 623 005 € 25 071 599 € 25 076 500 € 24 500 000 € mais d’actionner modéré- À cette diète, s'ajoute la sup- 24 300 000 24 711 641 € ment le levier fiscal. L’inci- 24 227 099 € pression de la taxe profes- 23 333 290 € 23 829 180 € dence de cette mesure est, 23 300 000 24 060 000 € 22 996 908 € sionnelle en 2010, qui avait 22 734 646 € 22 087 160 € pour la taxe d’habitation, de 23 620 000 € déjà généré de lourde perte 22 300 000 22 815 007 € 4 € par mois en moyenne 21 504 603 € de ressources. Cumulé avec 21 490 013 € pour chaque foyer fiscal et 21 300 000 la DGF, la ville de Limay perd Depenses Recettes de 3 € par mois pour la taxe 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 près de 2 millions par an. Augmentations des dépenses : liées au GVT, aux augmentations fluides …… foncière. entre 2 et 3 %/an Une situation intenable, a Prévisions Baisse des recettes indiquée : Chute de la DGF (plan Valls II) – 452 763 € en 2015, 2016 9 fortiori, lorsque les dépenses & 2017 Limay (voir l’histogramme) incompressibles continuent reste malgré tout, compa- d'augmenter. rativement aux villes de 10 000-20 000 habitants, Budget de la ville ou la pression fis- fonctionnement : cale reste faible. Cette des efforts décision est conforme aux conséquents engagements pris en 2014 Pour faire face à cette situa- (rester en dessous de la tion, de réduction drastique moyenne de la strate) et des recettes, le conseil muni- va permettre à la majorité cipal a décidé, cette année municipale de respecter encore, de poursuivre les les engagements pris en efforts engagés pour réduire 2014 en soutenant l’inves- les dépenses de fonctionne- tissement local gage de ment En 2015 le niveau des croissance, de sortie de dépenses prévisionnelles crise et de préservation de fonctionnement inscrit des emplois dans un bas- au budget sera stable par sin de vie durement frappé rapport à 2014. par le chômage.

14 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Dossier Des efforts partagés pour soutenir une politique de préservation des services publics et d’investissement ambitieuse La municipalité a élaboré un plan pluriannuel d'investissement afin de tenir ses engagements. Plusieurs projets sont annoncés et verront le jour d'ici 2020.

Groupe scolaire Et de nombreux Maurice Quettier équipements sportifs Ce projet répond à l'absence de groupe Sont prévus également la rénovation de la scolaire dans la partie ouest de la ville. piste d'athlétisme, la couverture de deux La création de ce groupe scolaire de 10 courts de tennis, la construction de deux classes se fera à l'ouest de la rue Nationale, nouveaux polygames, l'élargissement de dans le bas de la commune, un quartier la surface de jeux de pétanques, la réno- très peu nanti d'équipements publics. vation de l'aire de skate. Achèvement de la coulée verte Création d'un 2e terrain L'objectif de la municipalité est, au travers Un centre-ville synthétique éclairé de cette réalisation de créer un véritable plus dynamique et moderne Ce projet répond à une forte demande des réseau de déplacement doux permettant Le projet consiste à redynamiser l’activité associations sportives. Après le terrain syn- à terme de faire le tour de la ville à pieds commerciale dans le centre-ville qui est thétique installé au Gymnase Delaune, la ou à vélo.. en régression. Cela est entraîné par des ville se dotera d'une nouvelle pelouse de espaces publics limités et vieillissants, un ce genre au Gymnase des fosses rouges. Extension du centre de loisirs manque de lisibilité du centre-ville et des Ce terrain synthétique remplacera le ter- Pour répondre positivement aux de- problèmes de relation du centre-ville à son rain en stabilisé existant qui a fait son mandes de toutes les familles l’extension environnement. temps et qui ne répond plus aux normes du CLS sera réalisée. Cette extension per- Une nouvelle construction de logement en vigueur. mettra de favoriser un meilleur accueil. est entamé (Les jardins d’Elodie), des com- merces s'installent (La nouvelle réserve) et d'autres sont annoncés dans un proche avenir. Un service public de proximité toujours plus performant Dès le mois d’août 2015 des agents de la tranquillité publique et des médiateurs vont arpenter les rues de la ville pour, dans le dialogue et dans la proximité, s’attaquer à toutes les petites incivilités qui nous em- poisonnent l’existence. Un accès aux droits sera renforcé dès 2015 et le concept du droit aux vacances pour TOUS fera l’objet de propositions concrètes.

15 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 MOUSS’ AUTO LIMAY

Institut de Beauté Kaline Depuis 28 ans, nous sommes installés en centre ville au 3 rue de l’Eglise (en face du Franprix). En permanence nous avons cherché à embellir notre institut et à nous renouveler en nous formant à de nouvelles techniques manuelles de soins du visage et du corps. Aujourd’hui, nous sommes toutes les trois Isabelle, Sylvie et Sandrine fières de vous faire découvrir l’Institut : 6 cabines vous attendent : ■ 1 cabine soins visage, maquillage et forfait marié ■ 1 cabine dédiée aux épilations ■ 1 cabine UVA (climatisée) ■ 1 cabine soins corps relaxant ■ 1 cabine dermosonic (amincissant), pressothérapie (jambes lourdes) ■ 1 cabine enveloppement gommage corporel douche Ainsi que deux espaces : ■ 1 espace manucure ■ 1 espace thé détente Pour finir la visite, l’espace vente où l’on vous conseillera aussi bien un rouge à lèvres grâce à nos maquillages gracieux qu’une ordonnance beauté pour découvrir la crème qui vous correspond (remise de dose d’essai en partenariat avec nos marques Maria Galland, Ella Baché, Jeanne Piaubert, Pure Altitude SPA). Toute l’équipe de l’Institut Kaline vous attend NOUVEAUTÉ au 3, rue de l’Eglise - 78520 LIMAY ABONNEMENT 01.30.92.51.96 ■ Le lundi sur rendez-vous ■ Les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 19h ■ Le mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h ■ Le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h ■ Le dimanche de 10h à 13h Portrait Les confidences d’Anisse Le Diez, rappeur limayen Anisse Le Diez, vient de remporter un concours baptisé « Maire de ma ville », organisé depuis trois ans par l’association Grigny-Wood, dont le but est de mettre en musique le rap et la citoyenneté.

l a été sélectionné parmi les meilleurs La langue française est belle quand elle est Square, Brooklyn, le Bronx… en passant candidats qui ont participé à des ate- travaillée. L'exemple, ce sont les morceaux par de nombreuses radios new-yorkaises liers d’écriture durant lesquels ils ont « brasser » et « c’est mon blème » très per- où il a été interviewé. « Ce voyage à New Iécrit une chanson sur le thème « qu’est-ce sonnels… Je n'aurais pas écrit ça en restant York m’a énormément changé. Déjà j’ai mûri que je ferais si j’étais Maire de ma ville ? » Il dans mon canapé pendant six mois. Je fais et puis je rappe mieux, je suis plus sûr de moi. revient sur toutes les étapes marquantes du rap depuis trois ans, j’ai accompagné un New York est le carrefour culturel du monde, de son début de carrière de rappeur. ami pour un enregistrement, et il m’a de- et cette énergie en termes de musique, danse, Par son pragmatisme et sa vision d’une mandé de participer à l’écriture d’un de ses cinéma et arts est absolument fantastique. Ce musique de plus en plus libre et décom- morceaux, et voilà le virus est né, mon style déplacement, et ces différents paysages, ces plexée, Anisse incarne une posture unique est conscient et sans compromis. Des grands différents visages, ça m’a transporté. Tu pars, dans l’histoire du rap français. Celle d’un noms du rap, me soutiennent. En général je tu ne reviens jamais pareil. Ça m’a fait relati- jeune de banlieue et Limayen devenu rap- sélectionne un beat de moi au d’un autre et viser sur la vie, sur la France. Ça m’a fait aimer peur, adoubé par la rue dès ses 22 ans et je réfléchis au thème qu’il m’évoque puis je la France profondément. Je me suis vraiment très à l’aise grâce à la puissance lexicale de me lance, c’est un processus assez logique en dit : "on a du cul d’être Français". Les Français ses textes servie par un talent inédit. fin de compte. Je crois que ça se fait naturel- ont beaucoup de bonnes choses, mais Si Anisse, titulaire d’un bac littéraire, ra- lement », explique Anisse. ne le savent pas. Désormais, je me conte avoir été un élève moyen, du genre Anisse vient de revenir d’un sens, sur mes projets en cours, à éviter de croiser le regard du professeur, séjour d’une semaine à New me rapprocher artistique- il confesse malgré tout un véritable amour York où il a enregistré son ment de ce que je suis. pour la littérature. Anisse estime que lire nouveau morceau. Emer- Je travaille ces jours-ci est important pour forger son « parcours veillé par cette aventure et sur un album très per- de vie ». Ce parcours est un espace de par sa découverte de New- sonnel, mais aussi je liberté personnelle… « Ça m’a permis de York, Anisse dévoile toutes compte faire du ciné- faire des textes qui me tiennent à cœur. ses visites. Central Park, Times ma » a conclu Anisse.

Anisse Le Diez, aime les beaux textes.

17 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Commerce Café de l’Avenir, un joli parfum de femme

Le Café de l’Avenir est une des figures bon enfant de l’hôtellerie et de la restauration de Limay. À deux pas de l’église et à 5 minutes du centre-ville, dans ce bar-hôtel- restaurant, seul ou en famille, le visiteur ne sera pas déçu de son séjour.

mateur de cuisine Café de l’Avenir traditionnelle, Céline Megret, 35 ans, la pro- 23 rue Jules Ferry Apriétaire du Café de l’Avenir, Téléphone : a à ses côtés une cuisinière, madame Gobeaut ainsi qu’une Tél. : 01 30 92 04 59 apprentie, mademoiselle Dé- Hôtel paule qui gèrent avec talent et Formule demi-pension : 40 € créativité les multiples facettes Formule pension complète : 50 € gourmandes du restaurant, La nuit : 25 € mais aussi deux serveuses, ma- Restaurant dame Payelle et madame Vieira. Du lundi au vendredi – formule à 11,50 € Céline Megret tient beaucoup à (entrée, plat et dessert) acheter ses produits frais aux dif- Bar férents commerçants de Limay. Ouvert toute la semaine de 6 h 30 à 20 h 00 le samedi de 8 h 00 à 13 h 00. « Tout d’abord, je suis arrivée il y a un peu équipe commence à se mettre en place… La plus de 4 ans. J’ai tout de suite compris qu’il modernisation du Café, Hôtel-Restaurant fallait effectuer des nombreux changements s’effectue avec une rénovation esthétique mais aussi de mes clients et j’essaie d’être pour rationaliser encore plus l’organisation du café et un réaménagement de la terrasse toujours la plus juste dans ma façon de voir afin d’obtenir une meilleure qualité de ser- en été. Il est évident qu’avec une équipe de 4 les choses… Le résultat de ce management vice pour nos clients. Avec mon équipe (une personnes, il faut donner beaucoup de son est une belle cohésion de mes équipes en cui- cuisinière, deux serveuses et une apprentie) temps pour les relations humaines. C’est sine, en salle ou dans d’autres services. Ainsi nous avons développé une structure pour la une de mes principales priorités. La gestion tout le monde est à son poste, je suis un peu restauration rapide du midi avec une orga- du personnel : je veux que tous les employés comme le capitaine d’un paquebot. Et par- nisation appropriée pour gérer le restaurant. se sentent bien ici, et qu’ils puissent donner fois il y a des coups de « chaud » lorsque le En 2001 Madame Gobeaut prend la place en le meilleur d’eux-mêmes pour la clientèle. Je restaurant est plein, et qu’il faut servir rapi- qualité de chef de cuisine… Une nouvelle suis toujours à l’écoute de mon personnel, dement tous les clients avec élégance et une efficacité maximale… Chaque De gauche à droite : Antonio et Patrice jour est un challenge… Donc je reste “zen”. En été nous exploitons beaucoup la superbe terrasse de 20 places. Ces petits détails sont vraiment importants, ils contri- buent aussi à offrir du bonheur et une ambiance de fête… Des plaisirs simples sans excès de prix. Ainsi nous contribuons à perpétuer l’image mythique du Café au fil des années. Et nous pensons apporter encore plus de qualité pour le plus grand bonheur de nos clients. Ainsi l’histoire du Café de l’Avenir continue ». Pour conclure, Annick Chevalier, une fidèle cliente, « mon mari et moi, venons ici, car nous sommes certains de trouver de la convi- vialité, le sourire, et la gentillesse de Céline, nous avons l’impression d’être en famille ».

18 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Commerce Zoom de l’ACL, Association des Commerçants de Limay

« Attirer de nouveaux commerçants sur Limay et dynamiser l’offre commerciale sur la ville » tel est l’objectif de Daniel Jumel, conseiller municipal en charge du commerce et de l’artisanat.

Depuis sa prise de fonction, ce dernier prise. Il y a, bien évidemment une masse 2015, année de la ne ménage pas ses efforts pour assou- d’informations à communiquer lors de nos vir ses desseins. À cet effet, il a reçu une réunions. communication délégation du bureau nouvellement Comme fil conducteur nous nous battons élu le 10 mars de l’association des com- depuis deux ans afin d’améliorer l’acces- N. R. : Initialement ciblée sur les commer- merçants de Limay. À bâtons rompus, sibilité des personnes handicapées. Nous çants du centre-ville, notre association l’échange fut fructueux et annonciateur travaillons sur un diagnostic à présenter s’est élargie à l’ensemble du territoire. Par d’une collaboration renforcée entre la à la mairie et à la sous-préfecture avec en commerce, nous entendons l’ensemble de municipalité et la structure dirigée par prévision un calendrier de travaux à réali- l’activité économique, c'est-à-dire artisans, Nicole Revol. La rédaction du bulletin ser cette année. petites et moyennes entreprises… municipal également présente vous en L. B. : Nous nous sommes rapprochés du livre quelques extraits. Daniel Jumel : Quelles sont les perspec- comité des Fêtes, et nous avons participé tives de votre association ? dernièrement au marché de Noël. Ce fut Daniel Jumel : Quelles sont les origines de Nicole Revol : Nous souhaitons faire de une belle expérience. votre association ? 2015, l’année de la communication afin de D. J. : Monsieur Bouillette, le trésorier de Nicole Revol (présidente de l’ACL) : La permettre à l’association d’être plus visible. l’association, m’a semble t-il lors de l’As- mairie était à la recherche d’un interlo- Ceci en partenariat avec la mairie. semblée Générale, proposé de contacter le cuteur en centre-ville. L’association a été Laurence Brainville (secrétaire de l’ACL) : service communication de la mairie afin de créée avec cet objectif bien défini. Comme il s’agit de s’appuyer sur la mairie, son réseau, détailler leurs activités sur le site de ville. dans chaque association, nous valorisons sa communication afin de gagner en noto- L. B. : Ce qui s’est passé, lors de l’Assemblée nos actions au travers de l’organisation de riété. Nous souhaitons par ailleurs être asso- Générale nous nous sommes connectés manifestations. Pendant deux ans, nous ciés aux différents événements municipaux. sur le site de la Mairie. Monsieur Chris- avons profité de l’organisation du Prin- Nous souhaitons également sensibiliser sur tophe Bouillette, nous a montré qu’il a fait temps du Commerce par la Chambre du le sujet nos adhérents, se servir du relais un ajout détaillé avec l’accord du service Commerce et de l’Industrie des Yvelines, de la mairie et mieux mettre en évidence communication, bien évidemment. Une au travers de lotos, de jeux, pour nous faire notre logo sur les commerces afin que les visibilité intéressante pour les commer- connaître. Limayens puissent identifier notre réseau. çants de la ville. Objectif de constituer un réseau

Lors de cette manifestation, nous avons in- vité les autres associations pour constituer un réseau. Nous considérons qu’ensemble nous pourrions résoudre collectivement les différentes problématiques auxquelles nous sommes confrontés. En somme notre première démarche qui simplement était une démarche d’animation s’est muée en un objectif de constitution de réseau. Ainsi, nous avons adhéré au réseau des présidents des associations des Yvelines. Nous avons organisé plusieurs réunions à fréquence mensuelle avec nos membres sur différentes thématiques. Pour exemple notre prochaine réunion porte sur les baux commerciaux, lors de la cessation d’entre-

19 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Commerce

Diversifier l’offre N. R. : Nous sommes malheureusement Les membres du bureau confrontés aux problèmes récurrents de de l’ACL : commerciale stationnement en centre-ville. D. J. : À ce titre, la municipalité a décidé Présidente : Nicole Revol (Futur Transac- de mettre en place un service prévention tions, agence immobilière). Il faut qu’on aille dans ce sens, et faire l’ef- tranquillité avec des agents de surveil- Trésorier : Christophe Bouillette (Renault, fort de mieux communiquer. Par ailleurs, lance de la voie publique pour répondre concessionnaire). Van Niagh Tran, propriétaire du restaurant aux problématiques de stationnement. Secrétaire : Laurence Brainville (CIC, Le Tigre est très actif dans le déploiement Nous souhaitons également diversifier Banque et Assurances). du réseau et pour faire venir de nouveaux l’offre commerciale sur Limay en attirant commerçants au sein de l’association. de nouveaux commerçants. Par exemple, Membres du Conseil du Conseil d’admi- N. R. : Il ne faut pas oublier que tous les nous avons entrepris des démarches pour nistration : commerçants n’ont pas de connexion attirer un boulanger bio. Nous souhaitons Fernanda De Freitas (Plus belle, Salon de internet. également redynamiser le centre-ville. Les Beauté) ; Stéphane Vivier (Informaticien) ; D. J. : Quelles sont les problématiques travaux de la résidence « Les jardins d’Elo- Stéphane Carnot (La gerbe d’or, Boulan- que vous rencontrez au quotidien, et les die » qui ont démarré, répondent à cette ger) ; Dominique Derlot (Couturière) ; Jose- sujets sur lesquelles vous souhaitez avoir ambition. Le potentiel d’attractivité de phine Romane (boulangerie de la Source). l’appui de la municipalité ? Limay se renforce. My CCP : la mini-entreprise innovante du Lycée Condorcet

élèves de la classe de 1re com- tion les élèves de la classe merce ont lancé à la rentrée de 1re du lycée Condorcet scolaire 2014-2015 leur mini- de Limay ont trouvé une 29entreprise. Et depuis le mois de mars, ils belle réponse. En effet dans commercialisent des chargeurs de télé- le cadre de leur année sco- phones portatifs. laire, ils ont créé une mini- EPA (entreprendre pour entreprise sous la forme apprendre), les élèves ont Comment charger son Smartphone, sa d'une société participative récolté des fonds au tra- tablette sans ordinateur ou une prise élec- et coopérative (SCOP). vers d'avances rembour- trique à portée de vue ? À cette interroga- Parrainés par l'association sables. Ainsi, ils ont pu se procurer les produits qu'ils commercialisent désor- mais. Comme une vraie entreprise, MYCCP dispose d'une direction technique, d'une direction marketing et bien évidem- ment d'un service financier.

Hormis l'aspect pédagogique, le projet permet également de récolter des fonds pour financer au Bénin, un centre de soin.

Où acheter les chargeurs portatifs : Lycée Condorcet MYCCP. [email protected] Facebook : my ccp Tarifs : le chargeur simple (15 euros), le chargeur avec une lampe led (20 euros), Adapter multiple (5 euros), le chargeur avec porte-monnaie (25 euros).

20 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Entreprise Commune Forum de l’entreprise et de la formation : Une manifestation pleine de promesses Dépôts de CV et candidatures, diverses animations, témoignages d’anciens participants recrutés… la 3e édition du forum de l’entreprise et de la formation organisée le 19 mars au Gymnase Auguste Delaune fut, une fois de plus, une belle réussite.

otre ville se doit de participer à l’effort national de lutte contre le fléau que représente «le chômageN » s’est exprimé Éric Roulot, lors de l’entracte du midi. C’est sur l’impulsion de l’édile que le Forum de l’entreprise et de la formation de Limay a pris une autre dimension il y a trois ans. L’édition de 2015 a accueilli environ 600 visiteurs qui ont pu se renseigner et postuler auprès de la cin- quantaine d’entreprises et instituts de for- mation présents sur la manifestation. Dès l’ouverture certains stands comme celui de Mc Donalds, Carrefour ou la Ratp, n’ont pas désempli. Avant la mi-journée, l’on pou- vait même constater la file d’attente qui s’est articulée devant l’espace réservé aux exposants des trois entre- prises précitées. À l’entrée du Gymnase Au- également apercevoir un guste Delaune, transformé autre stand très fréquenté pour l’occasion, on pouvait et plus particulièrement par la gente féminine. Brushing et lissage des cheveux, plusieurs partici- pantes et exposantes ont eu le bonheur de se faire coiffer par les apprenties du CAP coiffure du lycée Sedar Senghor de . À l’extérieur de l’équipement sportif, les participants ont pu également observer et apprécier la Renault Zoé, le véhicule élec- trique de la marque au losange produite à Flins, mise en exposition par la succursale de Limay. En somme, « Ce forum permet la rencontre directe entre les entreprises et les deman- deurs d'emploi et renforce les réseaux dans la proximité de notre bassin de vie » a conclu le Maire.

21 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Agenda

l’Autre ». Il vise à enrichir les compétences À la recherche d'horizons nouveaux, Peer avril des élèves dans le domaine du vocabu- Gynt quitte son village, se retrouve dans un laire lié à la description physique et mo- monde de trolls et de démons, tombe amou- Exposition rale de l’Autre par le jeu des techniques reux, parcourt la Norvège mais aussi le Ma- Du 3 au 29 avril spécifiques des différents domaines des roc, devient marin, aventurier, s'enrichit, perd Le Mantois pendant la guerre 39-45 (IHS arts visuels (gravure, peinture…). Dans ce sa fortune et finit par rentrer chez lui vieux et CGT). cadre, les élèves ont bénéficié de janvier à pauvre… Le foisonnant poème dramatique ■■Médiathèque mai de séances de gravure à l’école munici- d'Ibsen a donné lieu à une magnifique par- pale d’arts plastiques de Limay avec Muriel tition musicale de GRIEG : l'école de Création Souvenir de la déportation BAUMGARTNER, artiste enseignante. du Théâtre du Mantois et le Conservatoire de Samedi 25 avril ■■Les Réservoirs Limay s'associent dans une folle aventure de ■■à 18h au monument aux morts théâtre et de musique. Concert - Printemps des Orgues Entre musiciens, choristes et comédiens, Samedi 16 mai près de cent personnes sur scène, ama- Orgue John ABBEY de l’église Saint-Aubin teurs et professionnels, nous offrent, dans Mai de Limay. En partenariat avec la ville de une vibration sensible, une version adap- Limay et la paroisse de l’église Saint-Aubin. tée de cette œuvre fascinante. 70e Anniversaire victoire 1945 Musiques pour chœur et orgue ■■Samedi à 21h00 et dimanche à 16h00 Vendredi 8 mai Œuvres de Wolfgang-Amadeus MOZART, ■■La Nacelle d’Aubergenville ■■à 8h30 au monument aux morts Jean GUILLOU, Francis POULENC, Benja- ■■Entrée : adultes 8 €, enfants 4 € min BRITTEN, Ralph VAUGHAN-WILLIAMS, Cabarêves raconte Aaron COPLAND, Louis VIERNE. ■■Réservation : 01 30 95 37 76 ses vacances Et en création mondiale, la cantate de Ju- Journée nationale Mercredi 13 mai lien LE HERISSIER pour orgue et octuor vocal. commémoration Les jeunes talents, âgés de 6 à 16 ans, de Octuor vocal NOCTURNAL, direction Sylvie de la résistance l'association Cabarêves présentent leur COLAS ; Jean-Baptiste MONNOT, orgue. Mercredi 27 mai nouveau spectacle : "Cabarêves raconte ■■20h30 ■■à 15h au monument aux morts ses vacances" ■■Tarif : 1 € ■■Réservations auprès du Conservatoire Mineurs de charbon de Mantes-la-Jolie : 01 34 77 10 30. à Auschwitz Samedi 30 mai Présentation Séance dédicaces des acitvités d'été Jawischowitz 15 août 1942 - 18 janvier Lundi 18 mai 1945. Pré-inscription pour les séjours et stages Collection Documents sportifs 28 août 2014 ■■à partir de 16 heures ISBN : 978-2-7491-3450-5 ■■Salle municipale L'effort de guerre allemand nécessite une augmentation de l'extraction dans les « Bastien et la magie mines de charbon, dont celle de Jawis- des Pourkoipas » chowitz, à Auschwitz. Mercredi 20 mai Sélectionnés pour leur vigueur relative, Bastien est un doux rêveur et rieur. Il aime environ 6 000 déportés venus de toute voyager, ici ou là, dans le monde des l'Europe vont travailler dans cette mine Poukoipas car on y fait de belles rencontres du 15 août 1942 au 18 janvier 1945. Parmi et l’on peut même devenir MAGICIEN !!! eux, 3 800, les plus fragiles, meurent sur Une fantaisie magique, drôle et poétique. place d'épuisement. D'autres, à bout de Après une préparation lors de leurs ateliers Une folle aventure où petits et grands sont forces, victimes des coups des kapos, de la hebdomadaires de danse et de chant, les invités à participer, en ouvrant avec Bas- dénutrition, du froid, de la maladie, d'acci- graines d'artiste se livreront en musique tien les portes de l’imaginaire. dents, sont gazés. à travers différents tableaux qui dévoile- ■■15h00 La question primordiale, pour Henri Kra- ront diverses destinations ou activités de ■■Salle Municipale sucki, l'un de ces jeunes Juifs résistants de- vacances. ■■Entrée : 7 € / 4 € venus mineurs, est de préserver la dignité, ■■20h à la Salle Municipale de Limay (rue ■■ A partir de 3 ans. le respect de soi-même, pouvoir se regar- des 4 chemins) der dans les yeux des autres, vouloir vivre, ■■Tarif unique de 5 €. Peer Gynt d’Edward GRIEG bien sûr, mais pas à n'importe quel prix. LE REGARD SUR L’AUTRE - Exposition Samedi 23mai 21h00 Ce document est fondé sur 47 témoignages Du 15 au 24 mai 2015 et dimanche 24 mai 16h00 de déportés, lesquels, au-delà de la pitié Projet d’éducation artistique et culturelle. Par l’École de création du Théâtre du Man- et de l'indignation, de l'admiration et du Exposition de travaux d’élèves des écoles tois, l’orchestre et le chœur du CRC de Limay. respect qu'ils provoquent, sont examinés limayennes Pauline Kergomard et du col- Fantasque, rêveur, poète, insolent, égoïste, avec humanité et rigueur. Ces archives per- lège Albert Thierry participants d’un projet séducteur, prétentieux, lâche et irrespon- mettent d'approcher la complexité du tra- d’éducation artistique et culturelle. sable : vail et de la vie de ces mineurs malgré eux. Le thème de ce projet est « Le regard sur Qui est vraiment Peer Gynt ? ■■15h à la médiathèque

22 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Agenda

pluridisciplinaires, Sceno- RÉCITAL EXCEPTIONNEL Musiques pour choeur et orgue JUIN cosme développe la notion JEAN GUILLOU Jean-Baptiste MONNOT Mercredi 13 mai à 20h Octuor vocal Nocturnal d’interactivité, par laquelle À LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME Samedi 16 mai à 20h30 l’œuvre existe et évolue À MANTES-LA-JOLIE À l'’église Saint-Aubin Événement - Guinguette à Limay vendredi 5 juin 2015 grâce à l’action des specta- FORO DA CASA VERDE teurs. En distillant la techno- (bal populaire nord du brésil) logie numérique, ils en font « Forro da casa verde » vous invite à un ressortir des essences de voyage musical dans le nord-est du Brésil, rêve et de poésie, ils en uti- à la découverte de cette musique popu- lisent ainsi la partie vivante, laire et festive qui rappelle beaucoup les sensible voire fragile. bals de nos campagnes : le forro. Leurs œuvres sont issues Cinq musiciens investis depuis de nom- d’hybridations possibles breuses années dans la culture brésilienne entre le monde vivant et vont nous faire partager leur passion pour la technologie dont les la musique et les chants du nord-est à tra- points de rencontres les vers un répertoire emprunté au forro le incitent à inventer des plus traditionnel "pè de serra " (Luiz Gon- langages sensibles et zaga), au "coco" (Jackson do pandeiro) et poétiques. Ils explorent à des auteurs plus contemporains (Alceu entre autres les relations PRINTEMPS DES ORGUES Valença). invisibles que nous entre- CONCERTS/MASTER CLASS/VISITEs GUIDÉES/CRÉATION MUSICAle Un moment unique, festif et convivial à tenons avec l’environne- du 11 au 17 mai 2015 travers toute la joie de cette culture popu- ment : ils rendent alors laire. sensibles les variations

Bon voyage. énergétiques infimes des www.camy-info.fr êtres vivants en propo- 01 34 77 88 88 sant des mises en scène interactives où les spec-

Fontenay-Mauvoisin

ÇZkYWj_ed tateurs partagent des dWj_edWb[ expériences sensorielles Spectacle de Rue : (Capharnaüm Cara- extraordinaires. vane) Cie la soupe aux étoiles Ils développent leurs propres programmes Une caravane remplie de bric-à-brac et des et technologies pour leurs œuvres inte- Appel du 18 juin airs slaves aussi mélancoliques que joyeux ractives. Leur processus artistique se Jeudi 18 juin ont induit une mise en scène dynamique caractérise par l’introduction d’éléments ■■à 15h au monument aux morts ponctuée de situations burlesques. Les naturels dans leurs installations artis- musiciens exploitent au possible le maigre tiques et technologiques. Ils s’intéressent Fête de la musique espace que leur offre leur maison de aux influences énergétiques des corps Samedi 20 juin voyage, en se serrant dedans, en sortant vivants en tant que sources d’interactions Fête de la musique dans les Bars de devant, ou encore en montant dessus. Ils possibles comme l’énergie électrostatique Limay (en cours de programmation) avec incarnent des personnages aux langages et la chaleur. Leurs installations artistiques les groupes des studios. étranges, qui se dévergondent au fur et à impliquent le public socialement et physi- Bus itinérant de la musique dans la ville de mesure que le concert avance tout droit quement. Limay avec la participation de LFM Radio- vers un vrai capharnaüm ! 3 installations : Phonofolium, Rencontres 95.5Mhz. NOTE : (Une programmation guinguette réelles et imaginaires, Métamorphy. ■■18h30-21h00. en harmonie sur le thème de la diversité) ■■à partir de 19h00 La Belle Hélène - Concert Dimanche 21 juin 2015 ■■GUINGUETTE /Quai Albert 1er Samedi 13 juin Fête de la musique aux studios de répé- ■■Entrée Libre Avec le chœur d’adultes du CRC Limay et tition. le chœur Sine Limine d’Antony. Avec les groupes des studios / petite scène « Le charme de la Belle Hélène a rendu / barbecue / buvette… vert de jalousie nombre de composi- Tout en Harmonie ! teurs d'opéra. Classée parmi les opéras ■■11h30-18h00 bouffes à cause du rire qu'elle provoque, l'œuvre d'Offenbach surpasse par son Fête de la musique / Fête du Rock invention, par son sens du théâtre et Avec les groupes rock du CRC, le chœur SCENOCOSME - Exposition par sa justesse musicale bien des grands ados et adultes, et l’orchestre. Du 4 au 21 juin opéras. » Les élèves du CRC retracent l’histoire du Projet présenté au titre d’événement par- « Une musique du déguisement de la mé- Rock à travers les titres les plus mémo- tenaire dans le cadre de la manifestation lancolie, de la nostalgie d'une innocence rables… de la musique, de la jeunesse et francilienne Futur en Seine. perdue qui revêt pour cela l'habit de la une énorme envie de jouer sur scène. Le couple d’artistes Grégory LASSERRE gaîté la plus folle et la plus exubérante. ■■17h00 et Anaïs MET DEN ANCXT forme Sceno- ■■20h30 Salle Municipale (ou église) ■■Salle Municipale cosme. À travers des formes d’expressions ■■Entrée : 10 € / 7 € /5,50 € ■■Entrée libre sur réservation au CRC

23 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Culture Une biennale de gravure en noir et blanc L’exposition s’est tenue du 5 mars 2015 au dimanche 29 mars 2015 à la salle des anciens réservoirs.

our la sixième édition de cette manifestation, quatre artistes ont été mis à l’honneur : Thomas Bou- Pquet, Marc Brunier-Mestas, Carlos Lopez et Luc Thiburs. Ces derniers ont exprimé quatre approches différentes de la gravure avec pour point d’orgue, une similarité des techniques et la créativité impressionniste. Selon Muriel Baumgartner, la commissaire de l’exposition, les œuvres produites sur le thème du « noir et du blanc » qui « loin d’être minimalistes jouent sur les densités de la lumière et les textures ».

Printemps des orgues 2015 Séances de découverte de l’orgue pour les publics scolaires Les élèves des écoles primaires de la CAMY et de LIMAY sont invités à découvrir le plus grand, le plus complexe et le plus sonore des instruments.

ean-Baptiste MONNOT, professeur ABBEY en 1843. Il est d’orgue à l’ENM de Mantes en Yvelines doté de 8 jeux répar- et organiste titulaire des orgues de la tis sur un clavier et un Jcollégiale, vous propose de faire découvrir pédalier de 30 notes. Il l’orgue à vos élèves, cet instrument fasci- a été restauré en 2009 nant et finalement méconnu, autour de par le facteur Claude l’orgue de l’église Saint Aubin de LIMAY BERGER. ou de « l’Orgue du Voyage » installé pour Il est classé par les mo- l’occasion à l’église Saint Nicolas de FON- numents historiques TENAY-MAUVOISIN. depuis 1988. Sa taille et sa disposi- L’orgue John ABBEY de l’église tion le destinent parti- Saint-Aubin de Limay culièrement à l’accom- L’orgue de l’église Saint-Aubin de Limay a pagnement. Malgré sa L’orgue du voyage été fabriqué par le facteur Versaillais John taille modeste, c’est un L’orgue John ABBEY. de Jean-Baptiste MONNOT.

24 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Culture

instrument, comme l’orgue d’Epône, doué de remarquables qualités sonores. L’orgue du voyage de Jean-Baptiste MONNOT Ce printemps des orgues nous donnera également l’opportunité de mettre en valeur un instrument tout à fait original : l’orgue du voyage, un instrument conçu par Jean-Baptiste MONNOT, organiste titulaire de la collégiale et professeur d’orgue à l’ENM, une pièce unique, trans- portable dans tout lieu du territoire et facilement accessible pour le public, par- Conception, Réalisation, Impression ticulièrement adapté au public scolaire.

Cet orgue est aussi l’occasion de décou- vrir l’intérieur d’un orgue, et la multitude 01 34 97 50 90 des tuyaux qui le compose, permettant ainsi d’en comprendre le fonctionne- ment. 5, rue Edouard Branly - 78520 LIMAY - [email protected] Un instrument vraiment pédagogique ! Concert multimédia et interactif « Meta Vox » à la Médiathèque Venez participer à un concert multimédia interactif mêlant l’image et le son.

n vous servant de vos voix, Serge de l’écoute pour créer une symphonie numé- Une expérience inoubliable à écouter, Laubier, chef d’orchestre, les méta- rique sonore et visuelle à plusieurs. Publics de voir et partager parce que jouer ensemble morphosent via une installation tout âge, musiciens ou non, venez composer à fabriquer du beau est aussi nécessaire Einteractive de micros et totem amplifiant en temps réel une œuvre éphémère unique. que respirer Tous publics, entrée libre Puce Muse, structure pionnière de la re- cherche en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur Serge de Laubier, développe depuis 1982 des dispositifs au- tour de la musique visuelle sur trois axes : la recherche, la création et la transmission. Plaçant au cœur de sa recherche la per- formance musicale collective, interactive et accessible à tous, Puce Muse crée, en amont et parallèlement à ses spectacles de rue multimédia, des logiciels destinés aux professionnels ou aux néophytes sou- haitant découvrir de nouvelles méthodes de création numérique visuelle. www.pucemuse.com

Concert dans le cadre des événements partenaires du festival futur en Seine 2015 http ://www.futur-en-seine.paris/ Le 17 juin à la médiathèque, en deux mouvements : 14h30 et à 16h00

25 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Jeunesse

26 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Jeunesse

27 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Jeunesse Présentation des activités d’été : le lundi 18 mai à partir de 16h00 à la salle municipale Les Limayens pourront se renseigner, et faire les pré-inscriptions pour accéder aux voyages estivaux mis en place par la municipalité.

Quels sont les critères retenus pour l’attribution Comment se pré-inscrire ? des places de séjours ou mini séjours ? Il suffit de remplir une fiche avec vos souhaits par ordre de Habiter à Limay. priorité. La priorité est donnée aux enfants n’ayant pas bénéficié de ces activités l’été précédent. Chaque demande sera étudiée selon les critères. Dès confir- Choix par ordre de préférence. mation de la place retenue, il est important de se rendre en Les tarifs sont calculés en fonction du taux d’effort. mairie rapidement afin de confirmer l'inscription par le paie- ment et obtenir le dossier à compléter. Quelles sont les activités pratiquées durant les séjours ? Les séjours de deux semaines : Vos enfants pourront faire du poney, du rafting, de la via- ferrata (itinéraire sportif), de la pêche à pied, du catamaran, Ile de Ré (6-12 ans)- Juillet - 18 places. s’amuser au travers de jeux de pistes et découvrir les pay- Côte d’Armor (6-12 ans) - Juillet - 12 places. sages des régions visitées. Espagne (12-17 ans) - Juillet - 16 places. Var (12-17 ans) - Août - 16 places. Le Saviez-vous ? Aude (12-15 ans) - Août - 12 places. Au cours de cette soirée de présentation, les adultes seront également concernés au travers des sorties familiales. Et pour Morbihan (6-11 ans) - Août - 16 places. ceux qui ne partent pas en vacances, ce sera l’occasion de dé- couvrir les structures d’accueil durant cette période (Centres de loisirs Edouard Fosse et Bois aux Moines, Espace Jeunes, Les séjours d’une semaine : Limay plage et stages sportifs). Por-Bail (Basse-Normandie) 6 -10 ans

Un forum pour toute la famille Du 18 au 21 mars, la salle municipale a été le théâtre de cette manifestation axée sur la « protection et la prévention ».

ls étaient de tous âges à réaliser la grande les quatre jours du forum de la famille de fresque sur les droits de l'Enfant. Comme la ville de Limay. Si les deux premières jour- sur Hollywood boulevard, inconnus et nées furent consacrées à des tables rondes Imoins illustres, ont apposé leurs empreintes et temps d'échanges avec les parents, la troi- de couleur. Une belle apothéose pour clôre sième fut dédiée aux collégiens. Les adoles- cents ont été sensibilisés aux réseaux sociaux et aux paramètres de sécurité. Enfin, la journée de samedi s'est terminée dans une ambiance de fête avec goûter, gâ- teaux et les interventions réjouissantes des nels présents (psychologue, spécialistes de clowns de la compagnie Étincelle Bouillasse. la petite enfance…) sur divers sujets comme Les familles participantes ont, quant à elles, les rythmes du sommeil, les dangers des pu échanger avec les nombreux profession- écrans, les relations inter familiales…

28 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Vie associative L'Association Goshinkaï de Limay fait partie de la Fédération des Arts Corporels Educatifs (F.A.C.E) Vous cherchez un art martial pour apprendre à vous défendre, vous détendre et maîtriser l'utilisation du corps : Le Goshinkaï peut répondre à votre attente.

e Goshinkaï fait son chemin : installé en France depuis 1989, il a trouvé à Limay une terre d’élection. Nicolas LVantreese enseigne cet art martial d’ori- gine japonaise, branche du Jiu-jitsu. Il est aussi le trésorier de l'association. « Notre club a démarré en 1994, le Goshinkaï est une méthode qui admet le combat, mais sans esprit de compétition. Une pratique à main nue ou avec armes (les bokkens, sortes de sabres de bois), ainsi que la self-défense, mais sur le principe du chacun à son rythme et selon ses capacités physiques », précise Nicolas Vantreese, 35 ans, et professeur de Les membres de l’association. Goshinkaï. ciennes et modernes qui répondent aux be- L’école Goshinkaï s’appuie sur 7 soins des pratiquants de notre époque. Les principes moraux : influences que l’on retrouve dans l’école sont 1 Rester fidèle à ses engagements (loyau- très diverses et reflètent le riche parcours té) martial de son fondateur. Le style Goshinkaï 2 Respecter la nature (harmonie) se compose de plusieurs disciplines dont le 3 Chercher à progresser autant mentale- Goshinkaï-Ju-Jutsu (projection, clés articu- ment que physiquement (équilibre) laires, travail au sol, pieds poings, défense 4 Se surpasser (volonté) contre couteau…), le Goshinkaï-Ken-Jutsu 5 Viser la perfection sans vanité (modes- Alain Guingois, (sabres longs et cours), le Goshinkaï-Bo-Jutsu tie) le fondateur de l’école Goshinkaï. (travail au bâton long) et le Shintaïso (disci- 6 Entreprendre l’étude de soi (auto-ob- pline énergétique et respiratoire, incluant servation) Ce n’est pas une méthode violente, elle des techniques de shiatsu). 7 Penser avec une grande ouverture d’es- peut-être pratiquée par des hommes et Pour Nicolas Vantreese, « Pratiquer d’une prit pour obtenir une meilleure com- des femmes de toutes tailles et poids. On certaine façon le Goshinkaï peut-être une préhension du monde (sagesse). » a retrouve sur le tatami des pratiquants de self-défense. Mais ce n’est pas juste une ques- conclu Bruno Pandolfo. tous âges. Pas besoin d’équipement spé- tion de technique, il y a d’autres choses qui cial. « Un gi (tenue d'entraînement), une interviennent. C’est une question de person- Goshinkaï Limay bouteille d’eau, car on se dépense, et sur- nalité, de confiance en soi, de force mentale. Adresse du dojo : tout de la bonne humeur » résume Bruno La discipline ne suffit pas. C’est une question Pour les cours du Lundi Pandolfo, le président de l’association. Le d’individu avant tout. Le but du Goshinkaï Complexe sportif Auguste Delaune but étant la recherche de l’efficacité, de est de s’harmoniser à l’autre. Cela signifie Rue Auguste Delaune la condition physique, de la confiance en qu’il faut s’adapter à une situation dont on 78520 Limay soi et d’un équilibre mental par un entraî- ne peut pas changer les circonstances. Si on Pour les cours du Jeudi nement assidu, des répétitions de gestes transpose cela dans la vie de tous les jours Salle polyvalente Nelson Mandela et des applications de techniques adap- il est évident qu’on ne peut pas modifier Rue des Coutures tées aux attaques. Le pratiquant acquiert les événements. Par contre on peut chan- 78520 Limay automatisme, réflexes et connaissance du ger sa façon d’y répondre, d’y réagir. C’est Horaire des cours : corps. là qu’interviennent les principes de l’école Lundi : 20h15 – 22h00 Goshin-jutsu Goshinkaï. Et les techniques sont là pour (maniement des armes tous les 15 jours) Son histoire comprendre comment procéder. L’aspect Jeudi : 20h15 – 22h00 Goshin-jutsu L’école Goshinkaï a été fondée en France physique est symbolique mais permet à force Contacts : par Alain Guingois en 1989, en accord avec de répétitions, de travail, d’intégrer dans l’in- Nicolas Vantreese des experts au Japon et aux États-Unis, afin conscient des principes qui seront spontané- Tél. : 06 63 06 90 40 de regrouper les meilleures techniques an- ment appliqués dans la vie de tous les jours. » E-mail : [email protected]

29 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Vie associative Subventions des associations : Vers des critères plus justes et équitables

a municipalité dans une dé- Lors du bureau municipal du 2 mars 2015, n l’effort de financement extérieur (CNOS, marche de transparence, a mis les critères suivants ont été validés pour mécénat, sponsoring…), en place depuis 2008 un conseil l’attribution des subventions aux associa- n un forfait par licencié pour les déplace- Lconsultatif de la vie associative qui est tions à caractère sportif : ments (10 € par adhérent), composé de bénévoles locaux, d’élus et n maintien à raison de 50 % de la subven- n l’augmentation et la diminution de la de techniciens. Ce groupe de travail qui tion de l’année 2014, subvention seront plafonnées à +10 % se réunit régulièrement a élaboré les n le nombre de licenciés par catégorie d’âge, et -10 % par rapport à l’année précé- critères suivants pour l’attribution des n le nombre de bénévoles membres du dente, subventions. bureau, n le rayonnement social de l’association. Engagements hors bilan - Engagements donnes et reçus - Subventions versées dans le cadre du vote du budget (article L2311-7 du CGCT)

Nom de l'organisme Montant Nature de la prestation AS Limay Football 275,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de de la la commune, photocopies, prêts et location de salles pour subvention événements, prêts de minibus AJPF 4 500,00 prêt de salle pour événement - selon projet ALJ Goshinkai 1 219,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune

Aéro modèle club de Limay 1 507,00 Mise à disposition de locaux avec entretien de l'espace ALJ Gym Forme santé 3 250,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge d'envol des aéromodèles, prêts de salles, matériel et de la commune, photocopies, prêts de salles pour évé- transport nements ALJ Sports 0,00 Mise à disposition de locaux à la charge de la commune, ALJ Gymnastique sportive 5 868,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de photocopies, prêts de salles la commune (club house), photocopies, prêts et locations de salles pour événements, prêts de minibus, prêts et ALJ Aîkido 0,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de transport de matériel la commune Limay Handball club 78 1 650,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune ALJ Angel's 1 575,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune, photocopies, prêts et location de salles pour AS Judo 6 831,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de événements la commune, photocopies, prêts de salles pour événe- ments, prêts et transport de matériel ALJ Athlétisme 3 300,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune, photocopies, prêts de matériel et mini bus, ALJ Karaté 4 801,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de transport d'équipement la commune, photocopies AJL Badminton 1 496,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de Association sportive du lycée 580,00 Mise à disposition d'équipements sportifs, matériel et la commune, photocopies, prêts et location de salles pour Condorcet - Limay transport pour organisation d'événements événements, prêts de minibus ALJ Marche 3 839,00 Photocopies, prêts de salles, prêts de matériel et trans- Baz'arts scenik 1 600,00 Mise à disposition de locaux pour entraînement port, prêts de minibus Patigym 352,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge Body karaté 225,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de de la commune, photocopies, prêts de salles et matériel la commune, photocopies, prêts et location de salles pour ALJ Pétanque 4 141,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de événements, prêts de minibus la commune (club house), photocopies, prêts et locations ALJ Boules lyonnaises 2 250,00 Mise à disposition d'équipements sportifs dédiés ( club de salles pour événements, prêts de minibus house) à la charge de la commune, prêts de minibus, prêts de matériel ALJ Relaxation active 873,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune, photocopies Association sportive du collège 580,00 Mise à disposition d'équipements sportifs, matériel et Albert Thierry - Limay transport pour organisation d'événements ALJ Rugby 24 000,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune (club house), photocopies, prêts et locations Association sportive du collège 580,00 Mise à disposition d'équipements sportifs, matériel et de salles pour événements, prêts de minibus Galilée - Limay transport pour organisation d'événements Syl coco dance 275,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune, photocopies Cyclisme 4 500,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune, prêts de salles et occupation du domaine ALJ Tennis 5 390,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de public pour organisation d'événements la commune (club house), photocopies, prêts et locations de salles pour événements ALJ Escalade 4 416,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de la commune, photocopies, prêts et location de salles pour ALJ Tennis de table 6 050,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge événements, prêts de minibus de la commune, photocopies, prêts de minibus, prêts et ALJ Football 33 000,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de transport de matériel la commune (club house), photocopies, prêts et locations ALJ Yoga 1 331,00 Mise à disposition d'équipements sportifs à la charge de de salles pour événements, prêts de minibus la commune, photocopies

30 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Vie associative

Art et travail 100,00 Mise à disposition de locaux, photocopies, mise à dis- Secours populaire français 630,00 Mise à disposition de locaux dédiés à la charge de la com- position de matériel - Limay mune et transports de denrées alimentaires, véhicules et personnel pour manifestations à but humanitaires ASTI 0,00 Néant Groupe paroissial de Limay Véxin 0,00 Mise à disposition de bâtiments communaux Comité des usagers SNCF 150,00 Néant Union locale des syndicats CFDT 145,00 Néant Comité des fêtes 18 000,00 Mise à disposition d'un local dédié, matériels, véhicules de Mantes et sa région et personnel pour l'organisation de manifestations (foire à tout, fêtes de Limay, etc.) + photocopies + secrétariat Confédération Française de 75,00 Néant + occupation du domaine public l'encadrement Confédération Jardiniers de France 235,00 Mise à disposition de locaux pour activités générale des cadres - Union locale de Mantes Club de la joie de vivre 580,00 Mise à disposition de locaux, de personnel d'entretien et d'EPS, photocopies, prêts et locations de salles, service Union locale des syndicats CFTC 80,00 Néant de restauration du Mantois Foyer socio-éducatif du Lycée 340,00 Locaux mis à disposition Institut CGT d'histoire sociale de 145,00 Néant condorcet - Limay la région mantaise Peuples d'ici et d'ailleurs 1 260,00 Mise à disposition de locaux à la charge de la commune, Union locale force ouvrière de 80,00 Néant photocopies, prêts de salles et matériel Mantes et sa région Société d'étude des sciences 300,00 Prêts de salles pour événements, photocopies 142e section des médaillés 45,00 Néant naturelles militaires du mantois Union pour le commerce de 0,00 Mise à disposition de locaux, photocopies, mise à dis- Association des amis de la 45,00 Néant Limay centre ancien position de matériel fondation pour la mémoire de la déportation Amicale laïque des jeunes de 1 300,00 Mise à disposition de locaux dédiés à la charge de la Limay - Culture commune. Prêt de salles pour manifestations (Théâtre, A.N.A.C.R.- Amis de la résistance 205,00 Néant Échecs), photocopies, prêts de matériel Association Républicaine des 80,00 Néant Action jeu 775,00 Mise à disposition d'un local dédié à la charge de la anciens combattants (ARAC) commune Section de mantes Big band Vexinée 700,00 Mise à disposition du gymnase Moquet pour salon BD, F.N.A.C.A. - Mantes-la-Jolie 45,00 Néant mise à disposition de matériel Mémoire d'Aincourt 150,00 Néant Cabarêves 300,00 Mise à disposition de locaux pour activités, photocopies Union nationale des combattants 45,00 Néant Loisirs solidarités retraités 160,00 Mise à disposition de locaux pour activités (U.N.C) Les amis du Patchwork 245,00 Mise à disposition de locaux pour activités AFSEP 0,00 Néant Playgroup pour tous 485,00 Mise à disposition de locaux, photocopies, mise à dis- Association africaine de soutien 0,00 Néant position de matériel des orphelins Amicale des locataires de la gare 340,00 Photocopies, prêt de salle, prêt de matériel association sports loisirs du 0,00 Néant vexin Amicale locataire 129 avenue 245,00 Photocopies, prêt de salle, prêt de matériel Wilson Delos APEI 78 0,00 Néant Amicale locataire J.B. Corot 200,00 Photocopies, prêt de salle, prêt de matériel Dynamic sport 2 250,00 Néant Amicale locataire des Hautes 50,00 Photocopies, prêt de salle, prêt de matériel IRIMI-VIVACE 100,00 Néant meunières Association pour la communica- 0,00 Néant Amicale locataire de la chasse 0,00 Photocopies, prêt de salle, prêt de matériel tion dans la vallée de la Seine RVVS 96.2 FM Amicale des donneurs de sang 900,00 Mise à disposition, de locaux pour réunions et organi- bénévoles de LIMAY sation des collectes, prêts de salles et matériel pour Association Odyssée 0,00 Néant événements Subvention exceptionnelle - ALJ 400,00 La Ligue des droits de l'homme 340,00 Néant Sport Les restos du cœur 0,00 Mise à disposition de locaux dédiés Subvention exceptionnelle 4121,00 Secours catholique 0,00 Mise à disposition d'une salle d'activité TOTAL 165 000,00 Football : un Limayen outre-Manche

gé de 15 ans, Virgil Gomis, talen- tueux attaquant de FC Mantois a rejoint Nottingham Forrest, club Âde Division One, l’équivalent de la deu- xième division anglaise. Ce jeune limayen très apprécié pour sa politesse a été formé à l’AJL (des poussins aux moins de 14 ans). Joueur technique, rapide, il a inscrit 24 buts en 18 rencontres la saison dernière dans le championnat U15 DH d’Ile-de- France.

31 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 À votre service Calendrier des actions municipales en faveur des retraités 12 mai 2015 : Action organisée par la CRAMIF* JE SUIS RETRAITE, QUEL EST MON DROIT à LA SANTÉ ? Action ouverte à tous les retraités Limayens Lieu : Foyer Marie BAUDRY Date : 12 mai 2015 Heure : début à 14h30 Inscription préalable du 27 avril au 7 mai à l’accueil du CCAS Renseignements : 01 34 97 27 01

22 mai 2015 : Action organisée par la CRAMIF et la Coordination gérontologique du Mantois LA BALLADE DES AIDANTS Ateliers relaxation et esthétique destinés aux aidants autour de la personne en perte d’autonomie Action ouverte à tous les aidants Lieu : Foyer Marie BAUDRY Date : 22 mai 2015 Heure : début à 14h Renseignements : 01 34 97 27 01

2 juin 2015 : Action organisée par la ville en partenariat avec la police nationale OPÉRATION TRANQUILLITÉ ABSENCE Action ouverte à tous les retraités limayens Lieu : Salle du Conseil Municipal Hôtel de ville de Limay Date : 2 juin 2015 Heure : début à début à 14h30 Inscription préalable du 18 au 29 mai à l’accueil du CCAS ou auprès des animatrices 01 34 76 93 13 Renseignements : 01 34 97 27 01

* CRAMIF : Caisse régionale d'Assurance Maladie Ile-de-France Elections départementales : Chiffres et résultats du canton de Limay Le dimanche 29 mars, 16 638 votants se sont déplacés pour élire de nouveaux conseillers départementaux. Sur le canton de Limay, sont élus : Guy Muller et Cécile Dumoulin.

vec 61 % des suffrages exprimés 38,90 % des suffrages exprimés soit 5 825 et 9 151 voix, le binôme Muller- voix. Dumoulin a donc remporté le se- Acond tour de ces élections. Ils siégeront au Étaient également présents au premier Conseil Départemental des Yvelines pour tour les tandems : Éric ROULOT - Ami- un mandat de six ans. tis MESSDAGH, Marc FERRY - Stéphanie Leurs adversaires, Monique Führer et PILORGET et Jean LEMAIRE - Maryse DI François Simeoni, recueillent quant à eux BERNARDO.

32 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 À votre service Marché de Limay

Liste exhaustive des commerçants du marché de Limay : M. ALDOUDOUX / Poissonnier M. BERRANGER / Matériel cuisine et linge de maison M. DUBOC / Volailles crémerie M. LEBLOND / Boucher M. LOUNIS / Fruits et légumes M. PAULISSANT / Fromager M. PINARD / Maraîcher M. POYER / Boucher M. RERBAOUI / Maraîcher

Ceux qui viennent tous les mardis : M. ALDOUDOUX / Poissonnier M. PAULISSANT / Fromager M. PINARD / Maraîcher M. RERBAOUI / Maraîcher

Ceux qui viennent tous les vendredis : M. ALDOUDOUX / Poissonnier M. BERRANGER / Matériel cuisine et linge de maison M. DUBOC / Volailles crémerie M. LEBLOND / Boucher M. LOUNIS / Fruits et légumes M. PAULISSANT / Fromager M. PINARD / Maraîcher M. POYER / Boucher M. RERBAOUI / Maraîcher

33 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 État civil

Naissances Mariages

■■AMANOUZ Assia 10/09/2014 ■■GUYON Julien et TURCOTTE-PETIT Bianca 03/01/2015 ■■TOUMITE Yahya 29/11/2014 ■■LAFORET Jean et SOUSA DE BRITO Maria 31/01/2015 ■■DASSONVILLE Matthias 30/11/2014 ■■ROUSSEAU Léa 30/11/2014 ■■MOURCHID Said et BEN MOUSSA Najat 31/01/2015 ■■HILLIERE Romain 06/12/2014 ■■ÖZCOBAN Ensar 07/12/2014 ■■SANYANG Saikou et DAVIES Mamie 07/02/2015 ■■HEIMBURGER Leïla 08/12/2014 ■■ ■■VAN CAUTEREN Ambre 09/12/2014 BOUFDIL Abdellah et EL BAGRI Latifa 28/02/2015 ■■ BENAKKA Taymiya 12/12/2014 ■■EL KENTAOUI Jamal et EL MAGHROUDI Farida 19/03/2015 ■■MIAZ Mayssa 12/12/2014 ■■DEIANA Julia 16/12/2014 ■■OUSSAID Hassan et BOUZIDI Latifa 21/03/2015 ■■ZBEIR Saad 16/12/2014 ■■SANDJO KAMTCHOUM Nafissa 27/12/2014 ■■MOUADEN Yahdih et BELLANGER Belinda 21/03/2015 ■■CAZAKO Mélynéa 28/12/2014 ■■DRAMÉ Lalya 29/12/2014 ■■BA Djibril 31/12/2014 ■■BENCHAMMA Maïssa 06/01/2015 Décès ■■ SEBAHI Inaya 07/01/2015 ■■BANH Thongsavanh 14/01/2015 ■■SEBAHI Karina 07/01/2015 ■■JARANE Imrane 08/01/2015 ■■DEBRAY Éric 16/01/2015 ■■KARDELLASS Qassim 09/01/2015 ■■MOHAMED Abdihafid 17/01/2015 ■■DOS SANTOS BARRACHO Joaquim 17/01/2015 ■■MOHAMED Rania 17/01/2015 ■■GOLIAS veuve LEFEBVRE Christiane 21/01/2015 ■■OURIHANE Anes 21/01/2015 ■■EL YAMANI Layara 22/01/2015 ■■CARTERET veuve LEBOUGAULT Lucienne 26/01/2015 ■■GRIVALLIERS Lhony 22/01/2015 ■■ZERIOUH DERAOUI Karim-Chemsdine 22/01/2015 ■■BÉNARD Georgette 28/01/2015 ■■ARTUC Ilanur 24/01/2015 ■■ ■■BOUKHOUCH Marwa 24/01/2015 MORCET Pierre 30/01/2015 ■■ AYDIN Ceythun 25/01/2015 ■■FONTAINE Michel 12/02/2015 ■■BOUSHABA Abdelkarim 25/01/2015 ■■AMMAR Marwa 27/01/2015 ■■FALCÂO James 16/02/2015 ■■EL YAMRI Firdaws 27/01/2015 ■■BELHADJ Yasmine 31/01/2015 ■■BESNARD épouse EISENKREMER Annick 18/02/2015 ■■BEN AHMED Leyna 31/01/2015 ■■NOINVILLE Jean 27/02/2015 ■■SAGDIÇ Ishak 31/01/2015 ■■FONTENEAU Florian 04/02/2015 ■■DECOOPMAN Christian 09/03/2015 ■■RANDRIAMIHAJA Angeline 06/02/2015 ■■DUVAL MOREL Chloé 10/02/2015 ■■PICARD veuve BERCQ Monique 15/03/2015 ■■RAMDANI Bilel 15/02/2015 ■■AFRIT Abdelaziz 20/03/2015 ■■BAH Adam 21/02/2015 ■■CHARGAOUI Malak 24/02/2015 ■■FADLALLAH Fatima 26/03/2015 ■■MAUCOURANT Eléna 25/02/2015 ■■ANDONY Noah 27/02/2015 ■■LANGEVIN veuve MOUSSE Micheline 26/03/2015

S.A.S. A.T.I.B. COUVERTURE - ZINGUERIE - GOUTTIÈRES FENÊTRE DE TOIT - ISOLATION - BARDAGE - RÉNOVATION - ENTRETIEN 1, rue des Wagonnets - 78520 LIMAY - Tél. : 01.30.92.02.69 - E-mail : [email protected]

34 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 Libre expression

Les résultats de l’élection L'écologie, la vraie ! Indignons-nous et agissons. départementale ont malheureusement montré que la ncendie dans une usine Seve- 015 vient de rappeler brutalement victoire n’est pas celle d’un parti so, odeurs de brûlage rendant aux Français que les principes qui politique, mais d'abord celle de impraticables les installations fondent la République sont fra- l’abstention, et particulièrement Isportives Guy Môquet, nuisances 2giles. « Rien n’est acquis à l’homme ». des électeurs traditionnels de la sonores générées par la rocade… Tout est à reconquérir. gauche. la liste est longue de ce que doivent En janvier lors d’attentats meurtriers supporter nos concitoyen-ne-s. à Paris, la liberté d’expression a été es élus et responsables politiques ne Il y a quelques semaines a été confir- attaquée et le peuple a manifesté avec peuvent se satisfaire d’une victoire mée l'arrivée à Limay d'une nouvelle force le 11 janvier qu’il ne laisserait pas avec 50 % de votants. Ils doivent usine qui a été classée Seveso à remettre en cause sa liberté. Ls’interroger sur ce désintérêt croissant Mantes-la-Jolie. Monsieur le Maire, En mars, lors des élections départemen- pour la vie politique. nous ne voulons pas que Limay de- tales, des discours contestant l’égalité Cette abstention est importante. Il faut en vienne invivable ! de tous quelque soit son origine, sa reli- prendre toute la mesure. Elle n’est pas le Cette année aura lieu à Paris la gion ou ses opinions ont été prononcés. silence d’une fraction du peuple mais son conférence mondiale sur le climat. Et les électeurs ont largement refusé message. Elle met à nu le caractère anti- Vous vous êtes engagé dans votre cette dérive inacceptable. démocratique de la Ve République. programme à faire des efforts en Ce que certains appellent par conviction Un sentiment d’impuissance et de non matière d'environnement. C'est le le front républicain, d’autres par ironie le choix revient régulièrement dans les dis- moment de le réaliser ! système UMPS, n’est pas la négation des cussions que nous pouvons avoir avec les Ne laissez pas vos maigres résultats différences entre les partis politiques et Limayens. à Limay et dans le canton aux élec- les projets de société qu’ils défendent Pourquoi voter si la même politique est tions départementales vous aveu- mais la défense des valeurs de la Répu- appliquée par tous les partis, si nos votes gler ! L'écologie, ce n'est pas seule- blique Française. Ces valeurs qui per- n’ont pas de poids dans les décisions qui ment pour une alliance électorale. mettent à chacun de vivre dans une impactent notre vie de tous les jours ? Nous vous proposons d'agir désor- société de liberté. mais dans cette direction. Le quoti- Bien sûr, cette société n’est pas parfaite, Localement, nous cherchons à redonner le dien des Limayen-ne-s s'améliorera. les injustices et les inégalités sont nom- plus possible la parole aux Limayens. L’ini- Les élus CLA sont social-écologistes. breuses. Beaucoup de réformes sont né- tiative « En prise directe » permet 3 fois Ils sont disposés à travailler avec cessaires. Mais ce que nos parents nous par mois aux élus de la ville d’aller dans les vous sur l'amélioration de notre ont légué est inestimable. Toute tenta- quartiers à la rencontre des habitants. Lors environnement commun sur la base tive de l’amoindrir soulève une réaction de ces échanges les questions posées font de leur programme. d’indignation de nombreux Français. l’objet d’un suivi de la part des élus et des Vous nous avez promis un nouveau Groupe d’opposition au conseil munici- services, pour apporter un retour concret réseau de bus pour la rentrée 2015 : pal de Limay, nous ne partageons pas aux habitants. cela améliorera le quotidien et ren- les opinions de la majorité communiste Espérons que nos représentants départe- dra moins nécessaire l'usage de la conduite par Monsieur Roulot. De même mentaux fraîchement élus n’oublient pas voiture. celui-ci ne partage pas les opinions de de rencontrer les habitants au-delà de Nous appelons tou-te-s les Limayen- la majorité du conseil départemental. l’élection. ne-s à s'engager dans cette lutte Mais il n’a pas hésité à faire barrage au pour un environnement plus sain. second tour aux candidats extrémistes À Limay, la municipalité permet également Par exemple, en rénovant leur loge- pour défendre les valeurs que nous par- aux habitants de participer et de donner ment grâce aux aides financières tageons. Ce courage doit être salué à sa leur avis via des réunions publiques, des et techniques mises en place par juste valeur. pétitions, des rassemblements et des ren- le gouvernement (#renovation-in- Dans la gestion quotidienne, il faut ten- dez-vous en mairie. fo-service). Et en plus, cela crée de ter fermement de faire prévaloir son l'emploi ! point-de-vue. Mais devant le péril, il Reprenons tous le goût de la « chose pu- Nous vous donnons rendez-vous, faut s’indigner, il faut réagir avec la plus blique », citoyens et élus, tous concernés avec la municipalité, le 11 avril pour grande vigueur pour défendre ce qui pour une ville dynamique et solidaire. l'opération "Berges saines". En- est fondamental, pour que vivent les semble, Construisons Limay Autre- valeurs de notre devise républicaine : ment ! LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE.

Le groupe de la majorité CONSTRUISONS LIMAY AGIR POUR LIMAY AUTREMENT Pierre Yves Challande, Pascale Sibaud, Jean-Luc Maisonneuve, Tristan Brams. José de Oliveira, Thérèse Doré.

35 Bulletin municipal • n° 255 • Mars - Avril 2015 bulletin de limay 252 - septembre 2014:Mise en page 1 27/01/15 10:57 Page1

LES HALLES DE LIMAY FRUITS - LÉGUMES - PRODUITS FRAIS - SURGELÉS

OUVERT AUX PARTICULIERS du LUNDI au SAMEDI de 8h30 à 19h30 FERMÉ LE DIMANCHE 01.30.33.31.10

4 rue des Carrières - 78520 LIMAY

•Achats et Récupération de Fers et Métaux •Démolition Automobiles et Poids Lourds agréé •Démolition et débarras d’usines •Location de Bennes •Enlèvement d’épave gratuit Tél. : 01 30 42 85 85 & 01 30 42 85 15 Port. : 06 07 91 36 84 - Fax : 01 30 42 85 00 Zone des Marceaux - Rue Gustave-Eiffel 78710 ROSNY SUR SEINE [email protected] Récupération de produits recyclables Vos Déchets, Nous Interessent Papier - Cartons - Archives - Bois Depuis Octobre 2005, nous développons le rachat au détail des ferrailles et métaux non ferreux, Plastiques - Métaux Ferreux tels que le cuivre, zinc, alu, inox, laiton, plomb etc. Ainsi que les chutes de fils électriques et Métaux non Ferreux Batteries. Enlèvement et gestion de déchets tels C'est pourquoi, que vous soyez Particulier, Artisan ou autre... Vos Déchets nous interessent. Respecter l'Environnement c'est que Branchages, Terres et Végétaux pour le bien être de chacun. Nous avons la possibilité de mettre à votre disposition des bennes à ferrailles pour les grandes Gestion de déchets à éliminer quantités. Déchets du batiment - TP - Gravats Démolition etc. Déchets industriel (DIB)

Chargement possible par nos soins Acheminement des déchets dans à l'aide de matériel adapté. sites Agrées