Une école pour une promesse d’avenir

63 boulevard Malesherbes 75008 - Paris, France

Tel : +33 1 47 68 59 43

www.association-noor.org [email protected]

Association d’intérêt général inscrite à la préfecture du Lot et Garonne le 27 Juillet 2002 Ces jeunes ont la volonté, il ne leur manque plus que les moyens.

« De retour sur les terrains de mon enfance, j’évoque avec pudeur les rêves que j’avais, je n’imaginais pas où le ballon me mènerait. Maintenant, je sais qu’il faut croire pour y arriver, je sais que la réussite ne veut rien dire si tu ne croises pas le regard de ceux qui t’inspirent du respect et forcent ton admiration.

L’héritage de la vie, c’est l’émotion que te procure l’effort au terme d’une défaite ou d’une victoire. Je cherche à inspirer cette sensation dans le cœur des enfants en difficulté à travers le sport.

C’est pour cela que j’ai créé l’association « NOOR » qui veut dire lumière, pour que chaque enfant puisse avoir une chance d’éclairer son destin et de réaliser ses rêves…

Si les valeurs du sport permettent à chacun de se dépasser sur les terrains de la vie, de franchir tous les obstacles personnels, politiques ou religieux, je crois avant tout aux valeurs de l’enseignement : acquisition de compétences, échanges, créativité et surtout l’esprit de tolérance.

Le sport et l’éducation peuvent tout simplement améliorer notre monde. Pour que ces objectifs nobles, sains et constructifs soient à la portée de ceux qui ont le goût de l’effort, du partage et du don de soi...

Mobilisons-nous ! »

Abdelatif Benazzi, fondateur Tous ensemble !

UN objectif

Malgré les efforts du Maroc en faveur de la scolarisation, de nombreux enfants n’en bénéficient toujours pas. L’association NOOR, créée en 2003 par Abdel Benazzi, ancien capitaine de l’équipe de France de Rugby, s’est donné pour principal objectif des réalisations de rénover ou construire des écoles dans des régions rurales et isolées où la scolarité se fait dans des conditions précaires : contextes sociaux et géographiques difficiles, infrastructures insuffisantes (salles de classe, mobilier, fournitures scolaires, cour de récréation ). Le but étant de faire prendre ou reprendre le chemin de l’école à ces enfants pour prévenir l’analphabétisme et leur donner une chance de se construire un meilleur avenir.

UNE vocation

Permettre aux enfants de profiter de Nous veillons également à ce que chaque école pos- leur droit à l’éducation. sède une aire de jeux et de sport pour donner envie aux La fréquentation de l’école est enfants de poursuivre leur scolarité. obligatoire et gratuite depuis 2002 pour tous les enfants de 6 à 15 ans. Cependant, de nombreux obstacles empêchent encore certains d’entre Grâce à l’Association NOOR, une école eux d’être scolarisés : a déjà été construite à la périphérie d’Oujda - La distance : dans les campagnes (Nord Est du Maroc) et une école primaire mixte marocaines, les villages sont très dispersés et pour certains l’école à été rénovée à Kebdana (80 kilomètres d’Oujda), est souvent à plusieurs heures de marche. permettant à 160 enfants d’être scolarisés - La nécessité parfois de faire et d’étudier. travailler l’enfant pour la survie de la famille. Chaque événement bénéficie d’une couverture médiatique nationale et internationale.

Nos actions

Pour monter des infrastructures, bâtir ou restaurer des locaux, nous avons besoin de financements. Ce sont les manifestations sportives que nous organisons régulièrement en France et au Maroc ainsi que la générosité de nombreux donateurs qui nous permettent de collecter ces fonds. Depuis un premier événement en partenariat avec l’UNESCO en 2004, chaque année, une manifestation de grande envergure est organisée à Oujda. Les enfants de la région participent à un week-end sportif avec les cadres locaux et des athlètes internationaux. Le but est de consolider et de poursuivre l’action de l’année précédente.

Le sport est un langage universel qui véhicule des valeurs comme le goût de l’effort, de la réussite et du partage, si néces- Différentes personnalités sportives ont déjà répondu à l’invitation. Outre les internationaux de l’équipe de France de rugby : , Olivier saires pour avancer ROUMAT, Laurent BENEZECH, , , (Ancien sélectionneur du XV de France), étaient également présents dans la vie. Pascal GENTIL (Champion du Monde de Taekwondo), Nawal EL-MOUTAWAKAIL (Championne Olympique du 400 m Haies et Ministre de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc). Khris TAÏG (Champion du Monde de Roller), Richard DACOURY (Champion d’Europe de Basketball)... Tous ensemble !

NOS PROJETS 2009 Les enfants de l’école de JRADA doivent parcourir 5 à 10 km à pieds pour s’y rendre et ne disposent d’aucune activité pendant les pauses. Ces mauvaises conditions se traduisent par un fort - En partenariat avec l’Académie taux d’absentéisme. Régionale de Jrada du Royaume du Maroc, création d’une école à Sidi Lakhdar (Est du Maroc), à 60 km de la ville d’Oujda. L’Académie procure l’équipement nécessaire, la mise à disposition financement de deux maîtres d’école et veille à respecter les cahiers des charges de la construction pour des raisons de sécurité. 2 Salles de classe (48 m2 surface utile) : 28.000 euros NOOR se charge de réaliser le projet de construction de l’école et son Terrain de sport (330 m2) : 6.600 euros enceinte sportive. Mur de clôture : 10.000 euros - Création d’une deuxième école dans le village de Ain Beni Sanitaire et un lavabo collectif : 3.500 euros Mathar à 85 Km de la ville d’Oujda pour scolariser une centaine d’enfants. COÛT POUR LA CONSTRUCTION - Construction d’une école pour 65 élèves dans la commune de D’UNE ECOLE : 48.000 euros Figuig à 350 Km au Sud d’Oujda Tous ensemble !

Année après année, la fidélisation des enfants à l’école au travers de conditions d’enseignement correctes et d’une pratique du sport assidue sont la meilleure chance de les conduire au bout d’un cursus minimal.

soutien

L’association ne bénéficie d’aucune subvention publique. Le soutien des donateurs particuliers est donc essentiel. Partageant une même philosophie éthique et une prise de conscience de la responsabilité sociale qui incombe à chacun, plus d’une Nous avons besoin de votre aide vingtaine d’organisations sont déjà partenaires de l’association NOOR. pour financer ces projets

NOOR est reconnue comme œuvre de bienfaisance, votre don est déductible fiscalement (selon les financement dispositions des articles 200 et 238 du Code Général des Impôts). Par courrier : Complétez le bulletin de don POUR LES PARTICULIERS : Un reçu fiscal vous (téléchargeable sur www.association-noor.org) sera systématiquement adressé et vous et joignez votre chèque bancaire à l’ordre de : permettra de déduire 75% du montant de votre don et d’obtenir une réduction d’impôts limitée à 495 euros. Association NOOR Au-delà, la réduction est de 66 % dans la limite 63 boulevard Malesherbes de 20% de votre revenu imposable. 75008 Paris France POUR LES ENTREPRISES : Pour l’ensemble de vos dons affectés aux œuvres et organismes d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une Par mandat postal ou virement bancaire : réduction d’impôt de 60 % sur le montant de NOOR - Association Loi 1901 l’impôt sur les sociétés. Ceci dans la limite d’un SOCIETE GENERALE plafond de 5 pour mille du chiffre d’affaires 11 Place Wilson avec possibilité d’utilisation de l’excédent - en cas de dépassement de seuil - pour le 47000 Agen paiement de l’impôt dû au titre des 5 exercices France suivants. Le report est identique en cas IBAN : FR76 3000 3000 1000 0372 9627 004 d’exercice non bénéficiaire. RIB : Banque guichet N° de compte clé RIB 30003 00010 00037296270 04

cfaogroup.com