À découvrir dans la région… saint-genouph circuit adapté au LE CHÂTEAU DE ViLLANDRY running Sentier des Varennes ET SES JARDiNS

Saint-Genouph est située entre la et le saint-genouph CENTRE DE CRÉATiON dans une zone alluvionnaire essentiellement CONTEMPORAiNE OLiViER DEBRÉ Sentier des Varennes dédiée au maraîchage et à l’horticulture. Les Varennes désignent ces sables fertiles. Ce sentier offre de belles vues sur le fleuve royal et ses îles ainsi que sur le Grand Moulin de Ballan-Miré, construit sur le Cher sous le règne de François 1er. LE

LA LOiRE À VÉLO LES BALADES SUR LA LOiRE ET LE CHER À découvrir en chemin…

LA LOiRE MAiS AUSSi LA CATHÉDRALE DE , LE ViEUX TOURS ET LA PLACE PLUMEREAU, LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS, LE MUSÉE DU COMPAGNONNAGE...

ÉGLiSE SAiNT-GENOUPH

varennes CULTURES MARAiCHÈRES office de tourisme tours val de loire 6,7km Ouvert toute l’anné 2 00 78-82 rue Bernard Palissy 37000 Tours h Tél. 02 47 70 37 37 - www.tours-tourisme.fr raccourci LOGiS gare DE MARSAY accueil vélo et rando tours val de loire MANOiR 5,2 DU MORiER Ouvert en été tous les jours de 10h à 20h km Ouvert en hiver du mardi au samedi de 9h à 17h 1 30 31 boulevard Heurteloup 37000 Tours h Tél. 02 47 64 66 38 - [email protected] facile GRAND MOULiN LE CHER comité départemental de randonnée pédestre d’indre-et-loire www.cdrp37.fr

©2019 Conception graphique et illustrations Christophe Bonté

www.tours-metropole.fr saint-genouph Sentier des Varennes

1 Depuis le parking situé derrière l’église Saint-Genouph reconstruite en 1899, monter les quelques marches situation pour atteindre la digue et prendre à gauche la levée , Saint-Genouph de la Loire. Passer sous les deux portiques, prendre la à 6km descente à gauche et emprunter le chemin. à l'ouest de Tours Passer à proximité de l’aire de pique-nique et au bout du chemin monter à gauche sur la levée. gps départ 1 47.378468 b N 2 2 Traverser la d88 et prendre en contrebas le chemin à E 0.59917 Église droite qui longe les serres sur 340m. Remonter à droite et traverser à nouveau la d 88. Descendre les parking - départ 3 marches et prendre à gauche le chemin qui longe la Derrière l'église Loire -vues sur le fleuve et l’Ile du Port Foucault.

balisage 3 Au bout de ce chemin, monter sur la levée et traverser Jaune une dernière fois la d 88. Au lieu-dit La Gaudinière, bonne direction prendre en face entre les maisons et suivre le chemin changement de direction entre les serres. Prendre la route à gauche et immédia - mauvaise direction tement à droite jusqu’au hameau de Marsay. Logis de Marsay raccourci gare raccourci gare Cultures maraichères 4 Possibilité de variante ( )… difficulté 4 Avant de traverser la voie ferrée, possibilité de retour au Aucune centre par le raccourci: s’engager à gauche, passer devant la gare et aller jusqu’au petit pont (boucle de 5,2km). dénivelé curiosité Sinon traverser la voie ferrée suivre le chemin de terre à +50m travers les cultures maraichères et au bout du chemin Manoir du Morier point de vue longueur 5 prendre la route à droite jusqu’à la levée du Cher (ma- noir privé du Morier, xiie siècle et son pigeonnier, en varennes 6,7km patrimoine contrebas de la levée du Cher). Tourner à gauche et le raccourci gare 5,2km Le Grand Moulin longer sur 500 m -vues sur le Cher, le barrage et le xvie pique-nique temps de marche grand moulin du siècle.

varennes 2 00 h 5 Au stop, pour accéder à 150m à l’aire de pique-nique, forêt ou raccourci gare 1h30 zone boisée bifurquer légèrement sur la droite. Sinon prendre à gauche et emprunter le chemin à droite qui ramène au centre bourg. Passer devant l’église, puis à gauche pour n revenir au parking. 04200 00m

1 = 200 SIGNALER UNE DIFFICULTÉ cm m SUR LE PARCOURS

© IGN 2016 - Licence 2016-dino/2-8 Extraits scan 25® - Reproduction interdite sentinelles.sportsdenature.fr