EXE montage fiches rando série 2 2/07/07 15:40 Page 13

Fiche Promenades et randonnées pédestres Grand Amiénois 12 Le Marais des vaches

Les étangs et les Durée : 3 heures 30 marais sont partout autour du fleuve au Distance : 10,5 km cours assagi, avec de Parcours : moyen jolis points de vue des hauteurs. Départ : En face de la mairie de Méricourt sur

Méricourt-sur-Somme, 33 km à l’est d’, 8 km au sud ouest de Bray-sur-Somme

Abbeville

Bray-sur-Somme Péronne Amiens

Méricourt-sur-Somme © C. Bazin

1 Du parking, prendre la D71 vers de César planté sur les hauteurs Rendez à César… Bray. à droite. Souvent cité, cet adage bien À Méricourt : église Saint-Martin Belvédère. connu ne se vérifie pas tou- origine 18e siècle, chapelle de la Continuer jusqu’à Chipilly. jours. C’est le cas notam- Vierge, calvaires et croix dont Église Saint-Martin 19e siècle, ment lorsqu’on dénomme celle des moines (ancien prieuré), croix, monument aux morts : sol- "Camp de César" un ancien e site fortifié aménagé sur une château origine 17 siècle. dat anglais consolant son cheval butte, une crête ou une col- Au carrefour, monter le chemin blessé. line à un point stratégique. à gauche. À la fourche, tourner 5 Au carrefour, suivre en face la Cet astucieux aménagement à gauche et continuer vers le rue du pont. Franchir l’ouvrage est en fait à mettre au crédit bois. puis descendre et suivre à gau- des Gaulois qui l’appelaient 2 Tourner à gauche puis à droite che le chemin de halage lon- À découvrir oppidum. Fins stratèges, nos et encore à gauche vers la route. geant les étangs et les marais. ancêtres choisissaient ainsi L’emprunter à gauche sur 500 m Cette voie permettait autrefois un lieu comportant des puis prendre à droite vers la de remorquer par câble les péni- défenses naturelles (accès Somme canalisée. ches qui alors n’étaient pas abrupt, rivière, marais…) qu’ils complétaient à ses par- 3 Franchir le pont à l’écluse. motorisées. ties vulnérables par des fossés Au virage, quitter la route et 6 Après Méricourt, traverser la et des remparts. prendre le chemin en face s’in- passerelle à droite et gagner la Lorsqu’ils envahirent notre clinant ensuite à droite. Suivre route. La suivre à droite pour pays, les Romains, séduits entre étangs et marais pour rejoindre le point de départ. par les qualités défensives retrouver la route. de cette enceinte, l’adoptèrent Prendre la route à gauche, fran- et, sans pudeur, la prirent chir le pont et continuer jusqu’à à leur compte… l’intersection. Offices du tourisme : 4 Prendre la route à gauche. Albert, tél. 03 22 75 16 42 Passer près d’un ancien Camp Péronne, tél. 03 22 84 42 38 EXE montagefichesrandosérie22/07/0715:40Page14

Textes : Jacques DEFRETIN • Création : APropos • 3000 ex - Été 2007 4

Aux alentours

À 8 km, Bray-sur-Somme : église Saint-Nicolas origine 12e siècle, oratoires, croix, musée du patrimoine historique, cimetières militaires, ancien moulin, lavoirs. À 11 km, Cappy : église Saint-Nicolas 17e siècle, base nautique, petit train de la Haute-Somme Balisage Continuité Changement Mauvaise 0 0,25 0,5 0,75 1 km À 16 km, Albert : basilique Notre-Dame de d'itinéraire de direction direction Itinéraire non adapté à la pratique des sports Brebières 19e siècle (statue de la Vierge dorée), Ce circuit est entretenu par la Communauté de communes motorisés. du Pays du Coquelicot. Hôtel de Ville style flamand, musée souterrain Somme 1916, jardin public (arboretum et cascade), Carte IGN 2408 O étangs du Vélodrome.