LE P’TIT FORGEOIS

Bulletin d’informations municipales n°20 Février 2013

Bonjour à tous,

Quand vous recevrez ce P’tit Forgeois, nous serons à un an des prochaines élec- tions municipales, lesquelles se tiendront en mars 2014. Afin de ne pas perturber ce temps démocratique, j'ai souhaité que vous soit présenté dans ce journal un pré -bilan des actions de l'actuel conseil mu- nicipal, ceci avant de rentrer dans la pé- riode de préparation des élections.

SOMMAIRE Ce pré-bilan n'a aucun objectif électoraliste. Il vise d'abord à remercier ceux qui ont contribué de près ou de loin à toutes ces réalisations, avec une recon- naissance du travail fourni. Il a également pour objet, en récapitulant ce qui a été fait, de finaliser courant 2013 les actions entreprises, dans une logique d'achèvement des chantiers engagés.

ENFANCE ET JEUNESSE Parmi ces chantiers, il y a bien évidemment au premier chef l'aboutissement p. 2 de tous les "grands projets", avec notamment cette année la fin des travaux pour les nouveaux locaux sportifs, la rénovation de l'église et la maison de santé pluridisciplinaire. Nous serons ainsi arrivés durant ce mandat à réaliser l'ensemble de nos projets, de leur définition à leur inauguration. Il y a égale- ment tous les "petits chantiers", qui bien que moins importants en taille et en budget, participent tout autant au fonctionnement et à la vie de notre com- mune. En matière d'investissement, les aménagements d'entrée de bourg et de hameaux, le fleurissement ou les liaisons douces en sont des exemples CADRE DE VIE parmi bien d'autres. Il ne faut pas non plus oublier toutes les "actions du quo- p. 5 tidien", relatives notamment au scolaire, au social à l'animation et à la cul- ture, lesquelles ont contribué pleinement à l'ambition de la municipalité, que l'on peut résumer dans le slogan "Vivons Forges".

Soulignons enfin que toutes ces réalisations n'ont pas entrainé de dérive bud- gétaire : le taux d'endettement de notre commune est resté largement infé- rieur à 10 % (pour mémoire, on estime qu'un endettement communal est rai- sonnable jusqu'à 15 %). Ce taux sera peut-être même encore plus réduit si la ZOOM SUR... vente d'une partie de la propriété de Vitalis pour la production de logements se réalise enfin. Cette maîtrise budgétaire aura été réalisée grâce à la re- p. 10 cherche systématique de subventions et une optimisation des dépenses de fonctionnement, par exemple avec la renégociation de nombre de nos con- trats (assurances, téléphone, …).

Je voudrais finir cet éditorial avec une pensée pour la disparition de deux For- geois qui ont, chacun à leur manière, contribué de façon significative à la vie de notre commune. Mme Petit tout d'abord, qui n'aura franchi le cap des cent ans que pour quelques jours. Ancienne directrice de l'école primaire, elle avait TEMPS LIBRE écrit quatre ouvrages de référence sur Forges, dotant ainsi notre commune p. 13 d'une connaissance inestimable de son patrimoine et de son histoire. M. Ga- ben vient également de nous quitter récemment. Il était l'un des piliers de l'association des amis de l'église, et avait contribué très largement aux actions de celle-ci pour la restauration de notre église. Nous adressons ici toutes nos condoléances à leurs familles et amis, avec de très vifs remerciements de la municipalité pour leur engagement au service de la commune et de son patri- moine. SPORT Bien cordialement, P. 21

Antoine Lestien Maire de Forges-les-Bains

VIE CITOYENNE P. 22 LA MAIRIE EST A VOTRE DISPOSITION

CONTACT ET INFOS Tel : 01 64 91 03 29 Mail : [email protected] www.forgeslesbains.fr

HORAIRES Lundi : 8h30-12h00 Mardi, mercredi, vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-18h00 Jeudi : 8h30-12h00 et 16h00-18h30 Samedi : 9h00 à 12h00 ENFANCE ET JEUNESSE 2

Réforme des rythmes scolaires Point sur la concertation en cours dans notre commune

La volonté du gouvernement de ré- chacun sur cette réforme et en définir certation au niveau de la communau- former les rythmes scolaires s'est localement les modalités d'applica- té de communes, compte tenu des traduite par un décret dont l'une des tion. conséquences au niveau du fonction- principales mesures est de porter le nement des structures d'accueil inter- nombre de jours travaillés dans la Une première réunion a ainsi été or- communales. Il est probable d'ail- semaine de 4 à 4,5 jours, soit 9 demi ganisée le 28 janvier 2013 dans cet leurs que les autres communes du -journées, en allégeant le nombre objectif. Il s'est dégagé à l'issue de territoire optent elles aussi pour le d'heures de cours fondamentaux au celle-ci un très large consensus pour report de la réforme en 2014. profit d'activités éducatives l'après- demander le report de cette réforme midi (culture, sport, etc.). en 2014 afin de se donner le temps de la réflexion. Les deux questions Contact La mise en place de cette réforme principales à traiter sont l'organisa- Mairie dans les communes doit normale- tion des activités "éducatives" et le 01 64 91 03 29 ment se faire à la rentrée 2013, mais choix de la 9ème demi-journée [email protected] ces dernières peuvent demander une (mercredi matin ou samedi matin). dérogation pour une mise en place en C'est ce dernier point qui sera proba- 2014. blement le plus délicat à résoudre. La réunion du 28 janvier a montré en La municipalité de Forges-les-Bains a effet que les avis étaient très parta- donc engagé une concertation avec gés sur le sujet, que ce soit au sein les différentes parties prenantes des parents d'élèves ou au sein du (enseignants, parents d'élèves, ser- corps enseignant. Il faut souligner de vice périscolaire, service de restaura- plus que le choix du mercredi ou du tion et élus) pour recueillir l'avis de samedi exigera également une con-

DES PETITS AMBASSADEURS EN MAIRIE POUR LE TRI DES PAPIERS A L’ECOLE MATERNELLE

Le mardi 15 janvier, les petits délégués de l'école maternelle ont bravé la neige pour se rendre en mairie. Ils étaient, en effet, chargés par leurs camarades de rapporter à l'école les bacs pour la récupération du papier, financés par la Caisse des écoles. Ils ont eu la chance de pouvoir visiter la salle du conseil et de dialoguer avec Monsieur le Maire, qui les a accueillis en personne !

Une photo souvenir sur le parvis de la mairie, un arrêt devant une des bornes à papiers située place de l'église, et ils étaient de retour!

A leur arrivée, nos héros ont été accueillis sous les bravos de leurs copains de classe, qui étaient réunis pour la chorale ; et ont pu partager un chocolat chaud en récompense de leurs efforts !

Cette aventure fut le point de départ d'un gros travail de réflexion autour du tri : ateliers de fabrication de papier recyclé, concours pour le logo pour l'identification des bacs à papiers...

Mme Nicolas, directrice ENFANCE ET JEUNESSE 3

Ecole maternelle Des fêtes et des célébrations au fil des saisons

Fête de l'hiver

Le dernier jour d'école avant les vacances de Noël, les enfants de l'école maternelle étaient invités avec leurs parents à la fête de l'hiver, organisée par l'équipe enseignante.

Cette fête fut un moment de rencontre, d'échange et de convi- vialité. Dans le hall d'entrée, on trouvait des stands où les en- fants pouvaient venir récupérer leurs créations réalisées pen- dant la période écoulée (drapeaux, bougeoirs de Noël, etc.), ainsi qu'une magnifique réalisation collective : un décor de neige minutieux garni de personnages à ski, d'igloos de toutes Les petits Forgeois ont bravé le froid sortes (en sucre, en boîtes à chaussures, en verres...), décor pour fêter dignement l’hiver devant lequel certains parents ont même fait poser leurs en- fants pour une photo-souvenir. Dans la cour de l'école se te- naient les petits chalets en bois bien connus des visiteurs du marché de Noël. Point d'artisanat à vendre, mais chocolat, vin chaud et crêpes, pour le plaisir de tous, et également, il faut le préciser, pour financer les interventions d'artistes profession- nels sur l'école, prévues en 2013.

Des artistes, il y en eut d'ailleurs, pour clore la fête : Caroline à la flûte, Jérémie à l'accordéon et Thierry à la guitare, tous trois parents d'élèves, sont montés sur scène malgré le froid pour jouer des airs folkloriques d'ici et d'ailleurs. La fête n'aurait pas été parfaite s'il n'y avait eu comme invités surprise : la neige et le père Noël évidemment.

Les enseignantes remercient vivement toutes les personnes qui les ont aidées à faire en sorte que cet événement soit une ré- ussite : Christian et Jean-Luc, les ATSEM, les animatrices, les parents d'élèves élus, et bien sûr les enfants !

Nouvel an chinois : l'année du serpent

Une centaine de petits chinois ont défilé le mardi 12 février en l'honneur du nouvel an chinois.

Costumés, maquillés et parés de mille feux, les enfants de l'école maternelle, qui travaillent tout au long de cette année scolaire sur les cinq continents (l'Asie en cette troisième pé- riode), ont traversé fièrement la cour de l'école élémentaire afin de montrer aux « grands » les fabuleux costumes confec- tionnés en classe et à la maison...

Nos petits voyageurs ont terminé leur périple par un festin de crêpes réalisées le matin même !

Mme Nicolas, directrice de l’école maternelle ENFANCE ET JEUNESSE 4

Faire garder ses enfants sur le territoire de la CCPL Le service petite enfance est là pour vous aider Forum des modes d'accueil : Pour la troisième année, le service petite enfance de la CCPL (Communauté de Communes du Pays de ), or- ganise le forum des modes d'accueil du territoire. Vous aurez à votre disposition, des professionnels des différents accueils collectifs ou individuels pour les enfants de 0 à 3 ans, ainsi que la présence des puéricultrices de la PMI et des intervenants autour de l'allaitement, le massage et portage des bébés. Pour l’année 2013, la date retenue est le 6 avril.

Pôle Petit-Enfance en septembre 2013 : Multi accueil : Avec la construction du pôle petite enfance à Fontenay-les-Briis, au domaine de Soucy, un deuxième multi-accueil d’une capacité de 40 places, devrait ouvrir ses portes en septembre 2013. Grâce à ce nouvel équipement, il y aura au total 75 places d’accueil sur les 2 structures pour les 14 communes de la CCPL. Vous pouvez dès à présent de compléter le formulaire de préinscription à votre disposition dans chaque mairie. La commission d’attribution est prévue le jeudi 16 mai.

ALSH maternel : Cet équipement permettra aussi d’accueillir 80 enfants en périscolaire les mercredis et vacances scolaires. Depuis 3 ans, nous avions ouvert un accueil pour les enfants de 3 à 6 ans, dans les locaux de l’ALSH élémentaire, permettant d'accueillir actuellement 50 enfants en attendant la construction du pôle.

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter la coordinatrice petite enfance, Mme ROQUEFORT au 01 64 90 05 15.

Tournoi de foot en périscolaire Les futures stars du ballond rond ?

Cette année, une trentaine d’élèves de CP et de CE1 de l’école élémentaire du Petit Muce, ont participé à un tour- noi de football, organisé dans la cours de récréation. « Un street football » au règlement revisité, pour des enfants de 6 et 7 ans, avec aucune limitation de terrain, le droit d’utiliser les murs et un arbitrage effectué par les enfants, eux-mêmes. Le tournoi s’est découpé en deux catégories : les CP avec 4 équipes de 4 joueurs, et les CE1 avec 5 équipes de 3 enfants. A la fin du tournoi, des récompenses ont été remises aux gagnants des deux catégories, mais aussi aux meilleurs buteurs.

L’équipe gagnante des CE1 avec Maxence, Bastien et Anthony. Le meilleur buteur, Rafael, avec 4 buts en 5 matchs !

L’équipe gagnante en catégorie CP avec Maxime, Gabriel, Ylian, et Thibault qui est le meilleur buteur, avec 2 buts en 3 matchs ! Les animateurs du temps périscolaire fêtent HALOWEEN !!!

Martine, Philippe, Marine, Nathalie, Romée, Isabelle, Mélanie et Julien CADRE DE VIE 5

Travaux Point sur les chantiers en cours

Locaux sportifs

La peinture et le carrelage des vestiaires viennent d’être achevés. Il reste quelques finitions de plomberie et d’électricité. Dès que ces travaux seront termi- nés, les vestiaires et les toilettes situés sous les tribunes, utilisés notamment par le club de football (EPL), seront condamnés et les joueurs pourront bénéficier des nouveaux locaux et notamment des nouveaux sanitaires qui viendront remplacer les anciennes toilettes à la turc que plus personne ne voulait utiliser !

Les tribunes vont-elles aussi bénéficier d’une cure de jouvence avec le démon- tage prévu de la toiture et de la tôle, puis la pose d’une nouvelle toiture en bac acier, d’un bardage bois ainsi que la reprise en peinture de toute la structure mé- tallique.

L’aménagement des espaces verts commencera en mars prochain. Un chemine- ment lumineux va également être aménagé entre les vestiaires et l’entrée du stade du coté du nouveau grand parking. L’ensemble de ces travaux devrait être terminé cet été.

Eglise

La progression des travaux est satisfaisante. A l’intérieur de l’église, la voute principale a été démontée. Les en- duits de base sont terminés mais l’enduit final reste à poser. En extérieur, l’ensemble des joints a été piochés. Ils seront refaits à la chaux lorsque la météo le permet- tra. Le chantier a d’ores et déjà dû subir une quinzaine de jours d’intempérie qui décalent d’autant la fin des travaux. Quelques pièces de la charpente sont actuelle- ment en cours de réfection ce qui explique pourquoi seule une partie de la toiture a pu être posée.

Dans le cadre de ce chantier, l'arrière du bureau de poste va être complètement repris avec notamment l'ins- tallation de toilettes publiques.

Une réunion toute ré- cente avec nos interlo- cuteurs de la Poste a, par ailleurs, permis de faire avancer significati- vement l'installation d'un distributeur de billets (un point sera fait dans le prochain journal). CADRE DE VIE 6

Travaux Point sur les chantiers en cours

Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP)

Les ouvriers travaillent actuellement sur les cloisons et les faux-plafonds, ainsi que sur la plomberie et l’électricité. Ils ont terminé l’isolation et l’étanchéité de la toiture qui sera végétalisée lorsque les conditions météo seront favo- rables. Les bardages extérieurs et celui du patio sont terminés, restent quelques retouches à faire. Au final la MSP accueillera 9 cabinets médicaux et para-médicaux et des espaces d’attente. Les patients pourront profiter d’une agréable vue sur le patio intérieur.

En parallèle de ces travaux, le conseil municipal a validé le principe de créer un pôle social dans les anciens garages de la maison qu’occupait le Dr Petitjean (cf article p.25). Les travaux devraient être achevés d’ici la fin de l’année et ont fait l’objet d’une demande de subvention au titre de la DETR.

Travaux divers

Les murets derrière l’église ont été van- dalisés et vont de- voir être repris. CADRE DE VIE 7

Carrière de Bajolet Point sur le comblement

Pour rappel, l’arrêté préfectoral ini- envisagée pour cette exploitation est dans le sens voulu par la municipali- tial du 19 septembre 2005 qui auto- elle de cinq ans. té. Malgré la mise en relation des risait la société E.C.T. à combler techniciens de R.F.F. avec ceux l’ancienne carrière de Bajolet avait Pour élaborer ce nouveau dossier de d'E.C.T. cette solution n’a pas été été annulé par le Tribunal adminis- comblement, la commune et ses élus intégrée dans le dossier ; elle est tratif de Versailles. Suite à cela, un avaient souhaiter travailler en con- juste évoquée comme une possible arrêté préfectoral du 15 septembre certation avec l’entreprise E.C.T., le solution alternative. 2010 avait été pris pour demander à milieu associatif et les spécialistes en E.C.T. la mise en sécurité du site écologie (locaux, du Conseil Général Le dossier déposé par ECT peut donc avec une poursuite encadrée du et du P.N.R.). Le plan de comble- être considéré comme globalement remblaiement (maximum de ment a ainsi intégré notamment : acceptable du point de vue de son 240 000 m³ par an pendant deux - une zone humide de 6,3 hectares plan de comblement. Cependant, le ans). Cet arrêté a été prolongé de 6 avec reconstitution des étangs et du conseil municipal lors de sa réunion mois, la mise en sécurité n’ayant pas ru, du 25 octobre 2013 a émis trois ré- été achevée au 17/09/2012. Cette - un milieu ouvert de 11,7 hectares serves importantes : mise en sécurité est maintenant ter- dont une surface agricole de 4 hec- - la nécessité d'un engagement ex- minée. E.C.T., souhaitant poursuivre tares, plicite de l'entreprise à combler le l’exploitation du site, a donc déposé - un cheminement avec un belvé- fossé RFF, une nouvelle demande d’autorisa- dère, - la fourniture d'un véritable plan tion. Celle-ci se situe dans la nou- - une réserve foncière au nord du d'aménagement, du même niveau de velle la législation sur le stockage site en vue de créer une future dé- détail que le plan de comblement, des déchets inertes qui a récemment viation d’. - la sollicitation de l'avis du PNR. changé. Dans la nouvelle procédure, il n’y a plus d’enquête publique, le Il faut souligner que subsistait un Le service instructeur de l'état a re- préfet devant seulement recueillir un point de blocage concernant le trai- pris à son compte les réserves du certain nombre d’avis dont celui du tement des eaux au pied du talus conseil municipal et a demandé à maire de la commune d’implantation. Réseau Ferré de (RFF). Jus- l'entreprise d'intégrer ces remarques qu’à maintenant, la solution envisa- avant d'accorder l'autorisation d'ex- La demande d'ECT s’inscrit dans la gée était le relevage des eaux par ploitation. continuité de la première autorisa- pompage. Ceci impliquait une sur- tion, que ce soit pour les conditions veillance et surtout une consomma- Contacts d'exploitation qui sont les mêmes tion d’énergie ad vitam aeternam, ce Antoine Lestien, que précédemment ou pour le vo- qui n’est pas acceptable pour la Maire de Forges Les Bains lume final. En effet, avec 1 150 000 commune. Lors d’une réunion en [email protected] m³ demandés, et compte tenu des début d’année organisée à la de- 01 64 91 03 29 volumes déjà déversés, on devrait mande de la municipalité, les techni- arriver à un total de 2 230 000 m³, ciens de R.F.F. ont fait part de leur soit un nombre proche du total initial préférence de principe pour une so- qui était de 2 184 000 m³. La durée lution gravitaire, ce qui va tout à fait

Jardin pédagogique Jardiniers en herbe et graines de cultivateurs : bienvenue à « Forgiae » !

Vous n'avez pas de jardin et vous aimez mettre les mains à la terre ? Vous aimez jardiner et souhaitez apprendre des trucs simples et respectueux du sol, pour avoir l'assurance d'une récolte saine ? Vous voulez vous impliquer un projet solidaire et écolo- gique ? Le jardin pédagogique Forgiae vous at- tend ! La municipalité a tout de suite soutenu le projet, par la mise à disposition du terrain et d'une pièce de stockage, l'aide logistique et technique, notam- ment pour les demandes de subventions et la réali- sation de structures en bois telles que bacs, abris, serres... Ce futur jardin pédagogique a été pensé et présenté en adéquation avec des enjeux actuels de préservation de la nature, des questions socié- tales tels que l'accessibilité aux personnes à mobili- té réduite, la rencontre inter-générations, l'ouver- ture aux autres, et bien évidemment en accord avec des principes de culture biologique : récupé- ration d'eau de pluie, aucune utilisation de produits toxiques, diversité des espèces, création d'un éco- système pérenne, etc. Initié par l'association Quinte et Sens et la municipalité de Forges, un Mike Metz est un jardinier pour qui le respect de la jardin pédagogique va voir le jour au Parc des Thermes dès ce prin- terre et de la plante est à la base de tout. Il inter- temps. Le terrain a été choisi pour sa visibilité et son accessibilité, son vient pour Quinte et Sens dans ce que va devenir orientation plein sud, son engazonnement récent, sa proximité avec la Forgiae. Comment traiter et nourrir le sol ? Com- pièce d'eau, bref un lieu idéal ! ment être sûr de réussir un compost, des semis, des plantations... ? (suite page suivante) CADRE DE VIE 8

Jardin pédagogique (Suite)

Autant de questions auxquels il sera ravi de ré- pondre, tout en délivrant mille et une astuces que chacun pourra appliquer par la suite chez soi. L'activité jardinage proprement dite aura lieu tous les samedis matin à 10h. Lieu de rendez-vous : au jardin directement. Une simple adhésion à l'association Quinte et Sens sera demandée (10 € par famille et par an). Vous serez accueillis par Mike, qui vous indi- quera alors quelles activités peuvent être entre- prises, en fonction du calendrier, de la météo, des envies de chacun et de ce qui aura été planifié sur le long terme (le planning des activités sera régulière- ment mis à jour sur les sites de l'association et de la mairie.) Bien évidemment le jardin ne va pas sortir de terre du jour au lendemain : il faudra savoir faire preuve de patience. Quelle récompense lorsque les premières fleurs se montreront, lorsque les premiers légumes arriveront à maturité, prêts à être cueillis et dégustés. D'ailleurs tout ne s'arrêtera pas à ce mo- ment-là, puisque d'autres activités seront proposées par la suite : ateliers cuisine, confection de jeux de société comestibles, fête des cinq sens, le tout en utilisant bien évidemment les produits du jardin ! Et même si vous n'êtes pas encore convaincu-e, pas- ?? sez voir le jardin de temps en temps, peut-être que de voir son évolution vous donnera envie de vous y mettre aussi !

Forges Les Bains signe la convention Phyt’eaux Cités Objectif zéro produits phytosanitaires

Le syndicat des eaux de l’Ile de tion de sites pilotes gestion des sites pilotes. France (SEDIF) s’est fixé comme - un suivi annuel pour chaque collec- objectif de sensibiliser les utilisa- tivité afin d’évaluer la mise en A terme cette opération a aussi vo- teurs territoriaux de produits phyto- œuvre des actions et d’identifier cation à sensibiliser les particuliers à sanitaires afin d’en réduire l’usage et d’éventuelles difficultés. la réduction des herbicides et pesti- d’en limiter les effets sur l’environ- cides. En effet, si l’agriculture reste nement. Il s’agit, à terme, d’amélio- le premier secteur consommateur de rer la qualité de l’eau au niveau des phytosanitaires en tonnage annuel 6 prises d’eau de Seine destinées à (95% des tonnages), les jardiniers la production d’eau potable en direc- amateurs en utilisent davantage que tion de 3,6 millions d’usagers de la les agriculteurs par mètre carré de région parisienne. Phyt’eaux Cités surface traitée. concerne donc plusieurs bassins ver- sants alimentant la Seine et amont Globalement, si l’objectif du « zéro- de Paris, bassins qui présentent un phyto » peut paraître difficilement fort risque de transfert de phytosani- atteignable à ce jour, il existe une taires vers les eaux de surface. marge de progrès réelle au niveau de la commune que le con- Après une première phase à destina- seil municipal et le responsable des tion des communes de la vallée de services techniques souhaitent enga- l’Yvette et de l’Orge aval, le péri- ger dans cette démarche. Par délibé- mètre de Phyt’eaux Cités vient d’être ration en date du 20 décembre, le étendu dans notre région à l’Orge conseil a donc autorisé le maire à amont et à ses affluents directs ou signer la convention Phyt’eaux Cités indirects, dont la Rémarde et la Pré- avec le SEDIF. decelle. Aucune contribution financière de la commune n’est exigée, le finance- L’action de sensibilisation cible les ment de ces actions provenant pour Contacts services espaces verts et voiries des 74% de l’agence de l’eau Seine- Antoine Lestien, Maire collectivités territoriales. Ces actions Normandie, de la région Ile de ou reposent sur : France et du département de l’Es- Yves Dessaux, conseiller municipal - un audit des pratiques d’application sonne, pour 10% du SEDIF, et pour délégué à l’environnement, à l’hy- des produits phytosanitaires ; 16% des producteurs d’eau potable. draulique, à l’assainissement et à la - la formation de applicateurs, res- fourniture d’eau potable ponsables techniques, à l’usage rai- La commune s’engage en revanche à 01 64 91 03 29 sonnée, mais aussi lorsque cela est désigner deux référents : un techni- [email protected] possible, à la réduction voire à la cien et un élu, à mettre son person- suppression des phytosanitaires ; nel à disposition lors de l’audit et des - la mise en place d’un plan de ges- formations, et à réaliser un plan de CADRE DE VIE 9

Forges sans nuisances L’association fête ses 10 ans et reste plus que jamais mobilisée

C’est après un long combat, depuis 300 mètres de toutes les trajectoires printemps 2013. sa création, en 2003, que l’associa- d’arrivée des avions en Ile de France Nous avons pris contact avec le tion Forges sans nuisances a obtenu a été adoptée, apportant une réduc- Maire de Forges et à l’issue de ce que les pouvoirs publics reconnais- tion significative des nuisances so- rendez-vous une lettre commune a sent que la commune était l’une des nores (arrêté du 15 novembre été adressée au Directeur général de plus affectées par les nuisances aé- 2011). Le 5 septembre 2012, un la DGAC * pour lui demander de tout riennes. A l’arrivée en configuration nouvel arrêté modifiant le dispositif mettre en œuvre pour que le relève- est, bien qu’éloignée de 20 km des de circulation aérienne en région ment de 300 mètres (ILS 4000) des pistes d’Orly, la Commune est, en parisienne a été pris par la nouvelle avions de l’axe sud-est, mesure an- effet, survolée par environ 350 vols ministre de l’écologie et du dévelop- noncée pour toutes les arrivées face par jour à l’arrivée à très basse alti- pement durable et de l’énergie, à l’est aux aéroports parisiens soit tude (700-900 mètres), et deux flux abrogeant l’arrêté du 15 novembre mis en place dans les meilleurs dé- d’avions convergent au-dessus de 2011 (explication sur le site internet lais au-dessus de Forges les Bains et Forges les Bains, l’un en provenance du Ministère de l’écologie). ses environs. Nous n’admettons du sud-ouest, l’autre du sud-est . pas que seul cet axe fasse excep- A ce jour, nous constatons que la tion et que les Forgeois ne béné- C’est avec le concours des élus lo- remontée de 300 mètres de la tra- ficient pas de toute l’améliora- caux, notamment le Maire de Forges jectoire provenant du sud-ouest est tion prévue. et la Députée devenue Ministre de globalement appliquée, tandis qu’elle l’environnement, Nathalie Kosciusko- ne l’est que très partiellement pour Nous demandons donc à nos adhé- Morizet, que le problème des nui- la trajectoire sud-est (encart VI- rents de rester mobilisés à nos côtés sances aériennes a été pris en TRAIL ci-contre). Devant la persis- pour l’obtention de la remontée ef- compte en termes de pollutions so- tance d’un pourcentage trop faible fective des deux trajectoires d’arri- nore et atmosphérique et que des de vols relevés sur cet axe sud-est, vée qui survolent Forges les Bains. mesures ont été enfin prises pour nous avons pris rendez-vous auprès soulager la qualité de vie des des nouveaux interlocuteurs de la Contact 4000 habitants. La situation s’était Mission Environnement de la DGAC Alain Lenoir, président aggravée en mars 2002 lors de la qui ont reconnu que le relèvement 01 64 91 51 24 ou [email protected] mise en place d’un nouveau plan de de cet axe rencontrait plus de diffi- survol de l’Ile de France, sans en- cultés que celui de l’axe sud-ouest * NDLR : la lettre envoyée au Directeur quête publique, faisant « bénéficier » situé dans l’axe des pistes. Nos in- de la DGAC a été également envoyée par la population d’un TRANSFERT MAS- terlocuteurs ont évoqué le fait que le Maire à toutes les communes se trou- SIF d’aéronefs à basse altitude. toutes les équipes du contrôle aérien vant dans la même situation, à la fois n’étaient pas formées à cette nou- pour les informer de notre démarche et Dans le cadre du Grenelle de l’envi- velle approche. Ils se sont engagés à dans l'hypothèse où elles souhaiteraient ronnement, une solution d’améliora- développer la formation des équipes. agir de même (ce que certaines ont tion par un relèvement de Un rapport d’étape est prévu au d'ores et déjà fait).

Extrait de l'étude réalisée à partir de VITRAIL sur la journée du dimanche 7 octobre 2012 VITRAIL, un outil précieux pour contrôler les avions Avions à altitude ou tra- Origine géographique Avions à altitude Vitrail est le système de visualisa- jectoire des vols normale tion des trajectoires aériennes dont non respectée la mairie de Forges s'est dotée en 2009. Elle l'exploite en collaboration Sud-est 48 79 avec l'association Forges Sans Nui- sances. L'application bénéficie de la Sud-ouest 160 15 reconnaissance des autorités com- pétentes. Elle est précise et permet Nord-ouest 6 3 de constater sans contestation les altitudes, vitesses, et trajectoires des avions. Le relèvement des alti- tudes au survol de Forges les Bains, prévu depuis novembre 2011, peut ainsi être vérifié autant que de be- soin. Forges Sans Nuisances a pu constater que ce relèvement n'est toujours pas effectif pour plus de 60% des avions du flux ve- nant du sud-est. Ces chiffres insa- tisfaisants ont été présentés à la Direction Générale de l'Aviation Ci- vile (DGAC) qui a décidé de mettre en place un suivi spécifique et une amélioration des procédures car les écarts constatés ne sont pas tou- jours motivés par des questions de sécurité. Un simple respect des con- signes entrainerait une amélioration significative du confort des rive- rains.

Le graphique concerne seulement les avions issus du flux sud-est. Au dessus du trait, les avions respectent les nouvelles normes (survol de la périphérie de Forges à 1 050 m au mini- mum), en dessous, ils ne les respectent pas (survol de l'ensemble de la commune à 850 m en moyenne). ZOOM SUR... 10

Pré-bilan synthétique des réalisations du mandat

De sorte à ne créer aucune polémique durant la période préélectorale qui va bientôt s'ouvrir, nous avons décidé de proposer un an avant les élections un pré-bilan de ce qui aura été réalisé durant ce mandat. Ce bilan se veut synthé- tique et ne cite que les réalisations au-delà des actions courantes de gestion de la collectivité. Par ailleurs il est centré sur les réalisations au sein de la commune : il ne prend pas en compte toutes les actions de nature intercommunale auxquelles auront participé, parfois de manière très importante, les délégués communaux, que ce soit au sein de la communauté de commune, du PNR ou des différents syndicats intercommunaux (traitement des ordures ménagères, eau, assainissement, etc.).

Grands projets Réalisation du gymnase communal. Nouveaux locaux sportifs et réaménagement des tribunes au stade (en cours d'achèvement). Centre technique municipal. Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) (en cours d'achève- ment). Pôle social à proximité de la MSP (réalisation prévue en 2013). Rénovation de l'église et du bâtiment de la Poste (en cours d'achèvement). Projet d'extension du groupe scolaire maternel (en cours d'ins- truction). Achat du terrain et des bâtiments Vitalis. Projet de logements VITALIS (non finalisé pour l'instant).

Urbanisme Mise en place d'un Plan Local d’Urbanisme (PLU). Intégration du Parc Naturel Régional (PNR) de la haute vallée de Chevreuse. Participation à l'élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Préemption d'espaces naturels menacés. Actions en justice contre les infractions à l'urbanisme.

Développement local Mise en place d’une relation commerçants- artisans / commune. Incitation à la création de l’association des commerçants et artisans de Forges (UCA). Création du marché et actions permanentes pour le développer. Création d'une zone de préemption pour les commerces. Achat de l'ancienne charcuterie pour la création d'un commerce. Aide et soutien au développement des commerces. Engagement fort pour le maintien et le développement de la Poste.

Travaux Entrées ouest et est (réalisation prévue en 2013) du bourg. Entrée des hameaux. Aménagement centre-bourg (réalisation prévue en 2013) :  création de parkings,  aménagement de la place sud et des places de l'église,  création d'un sens unique le long de la pharmacie,  création de toilettes publiques. Aménagement du parc des Thermes (réalisation prévue en 2013). Columbarium, jardin du souvenir et réfection des murs du cimetière. Extension et rénovation de l'éclairage public. Sécurité routière dans le bourg et les hameaux :  ralentisseurs,  aménagements de voirie,  radar pédagogique. Création de parkings (stade, école, …). Réfections de trottoirs. Nombreuses rétrocessions de voiries privées. Fleurissement (participation au concours des villes et villages fleuris). Nouveaux espaces verts. Achat d'un nouveau tracteur et d’équipements pour les services techniques. ZOOM SUR... 11

Pré-bilan synthétique des réalisations du mandat (suite)

Environnement Création, réhabilitation et entretien de liaisons douces. Livret des liaisons douces (réalisation prévue en 2013). Création du Tour de Forges (en cours de réalisation). Création d'un jardin pédagogique dans le parc des Thermes (réalisation prévue en 2013). Espaces naturels sensibles (réhabilitation des accès prévue ; révision des zones ENS en accord avec le département). Nuisances sonores aériennes (action concertée avec les associations, suivie altimétrique et de couvre-feu, etc.). Nuisances sonores routières (sonomètre). Analyse de pollution atmosphérique. Pollution par les mouches (actions auprès de l'exploitant). Réflexion et concertation sur l’avenir du site ECT (ex-carrière de Bajolet). Nouveaux bâtiments de la commune aux normes HQE (Haute Qualité Envi- ronnementale). Signature de la convention Phyt'eaux cités ("vers le 0 phytosanitaire"). Lancement de la révision du schéma directeur d'assainissement communal. Pollution lumineuse et consommation énergétique (mise en place de l'ex- tinction des candélabres de nuit). Achat de quatre vélos électriques pour le personnel de mairie.

Scolaire Amélioration du lien avec les écoles et associations de parents d'élèves. Elaboration du plan particulier de mise en sécurité (PPMS) en élémentaire. Charte de la journée de l'enfant en maternelle. Mise en place du service minimum d’accueil (SMA). Renouvellement et suivi du parc informatique en élémentaire et maternelle. Montée en puissance de la caisse des écoles. Nombreux travaux dans les écoles (peintures, toilettes, cuisines…).

Périscolaire Recrutement d’une responsable pour le service restauration-entretien. Mise en place d'un goûter collectif. Renouvellement du marché de restauration, avec introduction de bio. Mise en place d’un portail famille. Réactualisation du quotient familial (QF). Renouvellement du projet éducatif. Création d’un « pédibus ».

Social Handicap : Travaux de mise aux normes (place de parking, passage piétons, etc.). Semaine du handicap. Enfance : Partenariat et suivi du multi-accueil parental Briis/Forges. Courrier et cadeau d'un livre pour chaque naissance. Jeunesse : Quotient familial et mini séjour au club des jeunes. Ouverture du gymnase tous les vendredis pour les jeunes encadrés par un éducateur sportif. Conseil municipal des jeunes. Aménagement du bois des Touaines (réalisation prévue en 2013). Ainés : suivi des personnes âgées isolées. Développement du CCAS. Lien social : Fête des voisins et de la solidarité. Festiv'âges (ou semaine des générations). Accueil enfant parent. Cinéclub. Achat de deux minibus (pour le club des jeunes, les aînés, etc.). ZOOM SUR... 12

Pré-bilan synthétique des réalisations du mandat (suite)

Animation Continuité des animations phares : Soirée des Thermes, Fête de la Châtaigne, Brocante, Forum des associations.

Nouvelles animations : Fête des associations sportives, Bourse aux jouets et aux vêtements, Marché de Noël, Soirées dansantes et soirée loto, Concours des maisons fleuries et de maisons décorées à Noël.

Soutien logistique : Aide aux associations pour leurs manifestations, Aide à la création de nouvelles activités, Gestion des salles et du gymnase.

Création d'un parcours sportif aux Thermes (en cours de réalisation).

Culture Animation et culture dans les hameaux. Valorisation culturelle de l'église. Actions autour de l’écriture et de la lecture. Week-ends auteurs éclectiques. Développement de la pratique et de la programmation musicale. Echanges théâtraux intercommunaux

Communication Refonte complète du journal municipal (le p’tit Forgeois). Création d'une "newsletter", La p’tite Forgeoise (650 adhé- rents). Création d'un site internet. Conception d'un nouveau logo "Vivons Forges". Concours photos.

Finances Maîtrise du taux d'endettement (malgré de gros investissements). Mise en place d'un contrôle de gestion et d'un plan moyen terme. Stabilité totale de la part communale des impôts locaux. Renégociation de nombreux contrats communaux (assurance, téléphone, fi- nances, bornes à incendie, etc.). Augmentation du patrimoine communal (propriété Vitalis).

Gestion administrative Personnel : Structuration de l'organigramme du personnel municipal. Embauche de trois chefs de service. Réorganisation à effectif du personnel constant. Mise en place d'astreintes (élus, astreinte neige, etc.). Outils : Mise en place d'un réseau informatique interne. Paiement par internet des prestations périscolaires. Informatisation du suivi des travaux. TEMPS LIBRE 13

Les Fables Forgeoises Retour sur l’édition 2012

Avant de lancer la dernière Fable tous âges, habitants (ou ex- Une occasion aussi d'endosser le Forgeoise qui se jouera dans le habitants) de la cité ou des environs costume d'un personnage de conte bourg, un petit retour sur la der- très proches, à participer à cette de fée, et de s'essayer à jouer la nière… jolie fable dans laquelle des lutins comédie juste pour le fun ! tenaient tête à un ogre, sous le re- C'était à l'Alouetterie, un jour de gard bienveillant de Dame Nature… La prochaine édition des Fables aura pluie de ce boueux mois de juin une légende, mais pas seulement. lieu dans le bourg. Nous allons bien- 2012, mais le public était là malgré tôt vous faire signe, surveillez vos tout, bravant le mauvais temps pour Le conte écrit à quelques mains avec boîtes aux lettres ! le plaisir d'un rendez-vous annuel l'aide d’Evelyne Sales, fut adapté plein de surprises. C’est l’occasion ensuite pour les acteurs qui enchai- Contact de découvrir des histoires et anec- nèrent les répétitions pendant un Sophie Dézard dotes attachées à nos hameaux, de- mois, sous la houlette de Corinne ou Fanny Brisson venues légendes pour une heure Codignotto. 01 64 91 03 29 seulement, et des talents insoupçon- ou [email protected] nés chez nos voisins devenus ac- Une occasion de se rencontrer au- teurs ! tour d'un texte, d'un verre et de quelques mets mitonnés et partagés Ils étaient une vingtaine d'acteurs de avec amitié entre acteurs/habitants. TEMPS LIBRE 14

Marcher utile le 6 avril 1 000 bénévoles sur les routes du logement pour se mobiliser contre le mal-logement

L’association Solidarités Nouvelles voles participants à la manifestation vers 12h15, pour le Logement (SNL) organise d’aller à la rencontre des passants - Briis-sous-Forges, entre 12h30 et une journée de communication à tra- pour informer sur les difficultés que 13 heures. vers tout le département de l’Es- rencontrent de plus en plus de nos sonne : « les routes du logement ». concitoyens pour accéder à un loge- L’après-midi, la caravane continuera Ses 1000 bénévoles et sympathi- ment, expliquer la démarche et l’ac- vers Vaugrigneuse, Saint Maurice sants, ainsi que les membres des as- tion concrète de l’association, présen- Montcouronne, Breuillet, Bruyères-Le- sociations partenaires marcheront, ter les différents moyens permettant Châtel, Ollainville, et Ma- rouleront ou courront pour sensibiliser à chacun de contribuer à cette action. rolle. le public sur la problématique du mal- logement, pour présenter l’action de Dans notre région, le petit train des SNL et inviter à aider l’association. routes du logement se trouvera à : Contact - Gometz la ville parking du Super U SNL Le samedi 6 avril, six cara- entre 9 et 10 heures, 24 rue de l’Alun vanes partiront de différents points du - Les Molières, place de la mairie aux 91630 Marolles-en-Hurepoix département pour converger en fin environs de 10h30, Tél : 01 69 58 77 58 d’après-midi vers Marolles, siège de - Limours, en centre-ville puis sur le [email protected] SNL ESSONNE. Des haltes en diffé- parking de Carrefour market entre 11 rents points avec des animations et 12 heures, ponctuelles permettront aux béné- - Forges-les-Bains, le long de l’église

Les animations pour nos ainés Repas 2012 et sortie 2013

Repas des ainés Le traditionnel repas des ainés a eu lieu le dimanche 25 novembre dernier. Cette année nos ainés ont pu apprécier le repas oriental préparé par l’épicier de Forges servi par du personnel communal du service restauration. La jour- née était accompagnée en musique par l’orchestre de François Cavelli et ses danseuses orientales. Les centres de tables avaient été préparés par l’art floral de la MCL.

Sortie des ainés La sortie 2013 aura lieu le 6 juin prochain et aura pour destination Guédelon, le château médiéval en construction. Le programme de cette journée n’est pas encore finalisé, à l’heure où nous préparons le journal. Tous les Forgeois qui auront plus de 64 ans dans l’année recevront chez eux, courant avril, un courrier avec le programme détaillé de la journée. La commune prend en charge le transport et la moitié du prix des visites. Contact : [email protected] ou par téléphone au secrétariat de la mairie au 01 64 91 03 29 TEMPS LIBRE 15

Le week-end des 10-11 décembre 2011 a eu lieu notre désormais traditionnel marché de Noël. Comme d’habitude vous avez été gâtés par le Père Noël Jean-Luc qui vous avait concocté de belles surprises ! Au pro- gramme, les classiques (balade à cheval avec l’UCA, les stands gastronomiques, les idées cadeaux etc.), mais aussi de a mu- sique et la bonne humeur, éléments essen- tiels d’une fête réussie à Forges !

Le club des jeunes a participé en proposant aux promeneurs de jouer à des jeux en bois. Ces derniers ont ainsi pu découvrir le passe-trappe, et les billards hollandais, ja- ponais et indien, bref un tour du monde des billards.

Contact : Jean-Luc Vyncke, adjoint aux ani- mations à [email protected] ou 01 64 91 03 29

Ziacaforges 10ème édition

Le 17 novembre dernier, la salle blic. Après l’atmosphère intimiste du avec deux scènes et des formations Messidor du centre du Jeu de Paume duo, on a monté le son avec Watts-? très différentes, des enchaînements (c’est le nom du « centre sociocultu- troisième du dernier Tremplin-les- rapides, des lumières soignées et un rel », le saviez-vous ?) accueillait la bains. Le trio guitare-basse-batterie son impeccable. L’autre à Jacqueline 10ème édition du festival Zicaforges. a fait chauffer son rock et ses textes et Jean-Luc Vyncke, qui ont servi français/anglais avec une énergie avant la représentation un vrai bon Chacun a pu trouver son bonheur prometteuse. Suivaient Nilusi et son dîner chaud à une quarantaine de dans le programme élaboré par frère (guitare et chant) dans une bénévoles et musiciens, Beaujolais l’AMM. En début de soirée, la forma- ambiance plus calme. Cette jeune nouveau compris. Les mails de re- tion Guitar’Essonne nous a offert un interprète sri-lankaise (12 ans) pos- merciements envoyés peu après par voyage latino tranquille et chaleu- sède déjà un timbre de voix puissant les artistes confirmeront que le tan- reux servi par 20 guitares, une et une présence scénique faite dem AMM- Mairie de Forges n’a pas basse, un saxo, et des percussions. d’assurance et de fraîcheur. Un gros failli à sa réputation d’accueil et de Une foule musicale inhabituelle sur bonheur pour finir, quand Mabéo convivialité. la grande scène ! Monsieur le maire monte sur la grande scène. Les der- lui-même a présenté ensuite Enzo et niers gagnants du Tremplin ont joué Catherine DESSAUX Nicole qu’il avait rencontrés au cours leur répertoire coloré reggae avec un de spectacles de rue. Les belles mé- talent de pros, une générosité et une Contact lodies d’Enzo à l’accordéon accompa- irrésistible bonne humeur. Pour pro- Sophie Dézard gnent les textes de Nicole. Sa voix à longer le plaisir, le public leur récla- Adjointe à la culture elle « vient des tripes ». Sa gouaille, mera de bisser le dernier titre en 01 64 91 03 29 son humour, sa simplicité ont tout rappel. Deux coups de chapeau : l’un ou [email protected] de suite trouvé la complicité du pu- à l’équipe technique qui a assuré,

Office de tourisme du Pays de Limours Sortie du 6 avril

Le samedi 6 avril, l’office de tourisme du Pays de Limours organise une sortie à Anet. Au programme : visite du château d'Anet qui garde encore le souvenir de Diane de Poitiers, favorite d'Henri II et seigneur de Limours. Diane demanda à un des archi- tectes d'Anet d'embellir le château de Limours. Ensuite repas normand à la ferme au- berge de la Côte Blanche à Egly-sur-Eure, puis visite du Chocolatrium à Damville (musée du chocolat et ateliers de fabrication) suivie d'une dégustation. Il s'agit d'un déplacement d'une journée complète, en car. Le rendez-vous est fixé à 7h45 sur le parking de l'école à Briis-sous-Forges. Coût de la journée : 50 €/pers pour les adhérents et 60 €/pers pour les non- adhérents. Inscription obligatoire (sortie limitée à 45 participants).

Contact : Office de Tourisme - 615, rue Fontaine de ville - 91640 Briis-sous-Forges Tel : 01 64 90 74 30 ou Courriel : [email protected] Site : http://tourisme.pays-de-limours.org

TEMPS LIBRE 16

Journées européennes des métiers d’art Venez découvrir l’atelier de Josette

Evadez-vous durant trois jours et partez à la rencontre des Artisans d'art au sein du parc naturel régional de la Haute Vallée de Che- vreuse.

Des professionnels passionnés vous accueilleront dans leurs ateliers ou dans des lieux d'exposition publics, où vous pourrez admirer leurs créations et échanger sur leur savoir-faire. (ferronnier, tail- leur de pierre, vitrailliste, peintre en décors, graveur, facteur d'ins- truments, verrier, céramiste, dentelière, cartonniste, menuisier, artisans fleuristes etc...)

Des sorties à pied ou à vélo vous seront proposées entre les diffé- rents ateliers et vous permettront ainsi de découvrir le territoire du Parc naturel de la Vallée de Chevreuse.

Renseignements 01 30 52 09 09 www.parc-naturel-chevreuse.fr

A l’occasion des journées européennes des métiers d’art, et en col- laboration avec l’association Les métiers d’antan en Hurepoix, Jo- sette Bertrand, créatrice textile, vous propose de partir à la décou- verte des métiers de l’artisanat d’art, le vendredi 5 avril, de 10h00 à 12h00, et de 14h00, à 17h00, et les samedi et dimanche 6 et 7 avril, de 11h00 à 19h00. Elle vous accueillera pour un retour dans le passé à l’atelier « Josette-en-Fête », 5 rue de la Garenne, à Forges les Bains.

Au programme, des expositions et des démonstrations de vieux métiers d’antan, en costume ! Exposition de ses créations person- nelles (travail de la dentelle, broderies, crochet, tricot), petit musée de la couture et de la broderie (matériel, photos, documents an- ciens), défilé de mode de poupées, en costumes de différentes époques, démonstrations (dentelle aux fuseaux, cardage et filage de la laine), exposition photo sur les vieux métiers, exposition de matériel agricole ancien et de vieux outils, démonstrations : forge, menuiserie, battage au fléau, mosaïque, vannerie…

Le tout dans une ambiance chaleureuse, et bon enfant ! Dégusta- tion de crêpes, boissons diverses, manège pour les petits.

Contact Josette Bertrand 01 64 91 14 53 ou 06 28 26 27 50 Courriel : [email protected]

Dimanche 7 avril : Circuit VTT autour des artisans d’art organisé par le PNR

Distance : environ 40km

Durée : journée

A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA), "Pass Sport and Co" représenté par Frédéric Girou organise en partenariat avec le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, un circuit à VTT autour des artisans d'art qui alliera découverte de savoir faire et sport plaisir de plein air. Cette année, le circuit traversera à la fois des communes des Yvelines et de l’Essonne inscrites dans le périmètre du PNR. De Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Rochefort en passant par Chevreuse, la Celle les Bordes puis par Fontenay Les Briis, Forges les Bains et Gif. Des artisans, ateliers et mé- tiers à découvrir : compagnonnage, menuisier, verrier, céramique, gravure... et bien d'autres.

Départ 10h précises, gare de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (RER B) - Retour prévu pour 18h—Apportez votre VTT, pique-nique et de quoi vous hydrater. Casque obligatoire. Tarif à la journée : Le Parc naturel offre les places aux 20 premiers inscrits pour les JEMA.

Au-delà, le tarif est de 25 €/pers. Inscription dans la limite des places disponibles. Réservation avant le 20 mars 2013 à [email protected] ou au 06 09 69 78 78. TEMPS LIBRE 17

Festiv’âges Edition 2013 du 13 au 18 mai Festiv’âges a le plaisir de vous faire découvrir un N’oubliez pas de noter dans vos agendas Festiv’âges édition 2013, du groupe Forgeois lundi 13 au samedi 18 mai ! Plusieurs manifestations sont prévues en LEKO D'ISSIBA partenariat avec le service animation jeunesse de Forges, le service jeu- nesse et le centre de loisirs de la CCPL, les Lucky boots, l’accueil parents- Les quatre musiciens du groupe enfants, etc. Ils se réuniront le 15 mai prochain dans la salle messidor Leko d'Issiba proposent une alchi- autour d’une grande kermesse, et d’un cours de country pour s’amuser mie musicale originale, vivante et tous ensemble. Nous espérons avoir toutes les générations représen- entrainante. Reposant principale- tées ! ment sur des airs traditionnels d’ici et d’ailleurs, le répertoire met à Merci au soutien de l’école maternelle qui organise depuis début février profit les influences musicales de des rencontres autour de jeux et de la lecture avec les aînés ! chacun : il se teinte de jazz, de blues ou de classique, métisse les Le 18 mai : venez vous balader sur l’eau, escalader les structures gon- influences et les couleurs sonores. flables, essayer les échasses urbaines et bien d’autres surprises. Alors à Ecouter Leko d'Issiba , c’est s’im- vos agendas ! prégner d’énergie, d’émotion, de générosité. C’est aussi (et Contact surtout !) une invitation au voyage [email protected] ou 01 64 91 03 29 et à la danse. Opération sac ados 91 L’édition 2013 est lancée !

Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le conseil général a souhaité reconduire pour l’été 2013 l’opération d’aide aux départs en vacances sac ados en proposant aux structures publiques ou associatives de relayer sur leurs territoires ce dispositif.

Pour la dixième année, la commune de Forges participe à cette opération avec sept autres communes de la CCPL, Angervilliers, Boullay les Troux, Briis sous Forges, Courson-Monteloup, Fontenay les Briis, Limours et Vaugrigneuse. Cette année, notre commune a le plaisir d’être pilote pour centraliser les informations du conseil général. Caroline Bosselut flutes à bec, flute traversières Cette opération permettra le départ en vacances de jeunes de 16 à 20 ans (inclus), en France, et de 18 à 22 ans (inclus), au sein de l’Union Eu- Jérémie Bosselut ropéenne. Pour les départs en France, les jeunes n’ayant jamais bénéfi- accordéon diatonique, percussion cié d’un Sac ados, les mineurs, et le public le plus éloigné des vacances sont privilégiés. Pour les départs en Europe, ce sont prioritairement des Thomas Renwick jeunes ayant déjà bénéficié d’un Sac ados et souhaitant approfondir la guitare, trompette démarche d’autonomie. Elle permet également de créer une démarche collective d’échanges et de réflexions entre le département et les struc- Christian Josse tures jeunesse locales. basse

Contact : service jeunesse à [email protected]

Un pack Sac ados c’est quoi ? Chaque pack (France ou Union Européenne) est composé :  d'un sac à dos ou sac de sport,  de valeurs (110 € en chèques vacances, 40 € en chèques alimentaires, 10 € en chèques lire...),  d'une carte d'assistance rapatriement nominative,  d’une carte d’assurance responsabilité civile (pour les ma- jeurs célibataires et sans enfants)  d'un kit vacances (ticket téléphone France, éthylotests, trousse de secours, lampes torche, préservatifs…).

Ces éléments permettent à chaque jeune s’engageant dans la démarche, de bénéficier d’une aide adéquate et des éléments garantissant un départ en toute sécurité. TEMPS LIBRE 18

Association DANAYA Fête africaine à Briis-sous-Forges le 6 avril

L’association DANAYA (voir encadré) organise pour la 3ème année consécutive, après Vaugrigneuse et Forges-Les-Bains les deux an- nées précédentes, une nouvelle édition de la fête africaine, le 6 Animation musicale avril 2013, à Briis-sous-Forges. Cette fête s’inscrit dans le cadre de du groupe TAMAFLO deux manifestations culturelles majeures de notre territoire : le Méli-Mélo (comme chaque année) et Briis-en-Liberté. C’est avec un La musique de Tamaflo est un mélange soutien appuyé de la municipalité et la MJC de Briis que DANAYA d’influences africaines et occidentales organise cette nouvelle édition plus étoffée que les précédentes dues aux différents parcours des musi- puisqu’elle s’étend cette année au samedi après-midi en complé- ciens qui forment le groupe. Ils ont défi- ment de la soirée. Le programme est constitué de deux temps ni leur musique de Mandinka Soul sa- forts : des animations et des stands l’après-midi sur la place de vant mélange de sonorités urbaines, de Briis et un repas avec musique, danses et orchestre africain, le groove et de mélodies, une musique qui soir ,dans la salle municipale de Briis. La participation à la soirée, s’écoute et se danse. comme les autres années, se fait uniquement sur réservation. Un Formation : Mamoudou Cissoko (kora, bulletin d’inscription à retourner à DANAYA est joint à ce numéro chant), Hamid Gribi batterie, percus- du P’tit Forgeois. sions), Luc Atui (basse), Aly Wagué (flûte Peule), Barthélemy Seyer Programme du samedi 6 avril, à partir de 14h30 : (guitare) - deux expositions photo, une sur la coopération décentralisée de Briis-sous-Forges et Kubewel Kundia et une autour d’un voyage en Infos sur leur site : http://siba.free.fr/ Afrique (association « le Cœur t’en dit »), - une exposition d’instruments africains par l’association Quinte et Sens. - Des jeux et des ateliers encadrés par les jeunes de la MJC de Briis - Des stands de commerce équitable (REVETICA), d’artisanat et de produits alimentaires africains (DANAYA) et du Comité de jumelage de Limours - Carnaval aux couleurs africaines des enfants de Briis, organisé par la Caisse des Ecoles - Démonstration de danses africaines - Crêpes, buvette CONFÉRENCE DANAYA le vendredi 19 avril à 20H30 au centre culturel de Samedi soir à partir de 19h00 (uniquement sur réserva- Forges les Bains tion) : apéritif offert par DANAYA, repas africain (beignets en pas- tel, poulet Yassa, salade de fruits exotiques), danse moderne avec La traction animale : Un pas humaniste l’association ADAGE, groupe de percussions Poum Tchac Collectif et vers la souveraineté énergétique ? orchestre TAMAFLO (voir encadré). Nous vous attendons très nom- breux pour cette fête qui se veut joyeuse, colorée et solidaire vis-à Dans le cadre du Méli-Mélo, Danaya vous -vis de nos amis africains. propose une conférence sur le thème de la traction animale. Ce thème est le troisième Contacts : Bernard TERRIS, Président à bernard.terris@danaya- volet du projet « souveraineté alimentaire france.org ou au 06 72 24 61 13 ou Bernard MORIN, vice- Mali », et suit les deux précédentes président à [email protected]. (L'agroécologie et Reverdir le Sahel).

La traction animale est aujourd'hui considé- rée soit comme un plaisir de type touristique ou de loisir, soit un retour en arrière dans son utilisation professionnelle, au regard de toutes les techniques et technologies aujour- d'hui utilisées dans notre civilisation dite dé- veloppée, et ce, particulièrement en agricul- ture.

Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce qu'utiliser la traction animale comme énergie alterna- tive n'aurait pas des avantages, au moins dans certains domaines, que nous avons ten- dance à oublier ou occulter ? N'y aurait-il pas Association DANAYA des éléments à reconsidérer par rapport aux choix énergétiques du « tout fossile » ? Ne DANAYA, association Forgeoise qui œuvre pour la souveraine- serait-elle pas un apport, au moins partiel, té, en particulier alimentaire, des pays du tiers-monde en per- dans le mixte des solutions à apporter pour mettant le développement et la promotion de moyens écolo- résoudre la crise écologique ? giques et particulièrement agroécologiques. DANAYA met en œuvre et coordonne actuellement trois projets Sans tomber dans le dogmatisme, nous vous au Mali. proposons d'échanger sur un sujet qui peut DANAYA a besoin de votre soutien pour assurer sa mission et apparaître comme « décalé » dans notre réaliser les projets dans lesquels elle est engagée. Vos dons ou monde, et qui pourrait pourtant laisser en- votre adhésion à l’association en seront le témoignage. trevoir des pistes potentiellement enrichis- DANAYA étant une association reconnue d’intérêt général, les santes d'un point de vue humaniste. dons et cotisations sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%. Bernard TERRIS, Président de Danaya Site DANAYA : www.danaya-france.org TEMPS LIBRE 19

Maisons de la Culture et des Loisirs (MCL) Actualités et nouveautés

Spectacle de Noël de la MCL pour les petits Forgeois

Le 22 décembre 2012, la MCL avait invité les enfants à venir fêter Noël. Une soixantaine de bambins étaient au rendez-vous. Ambiance cool et détendue en compagnie de « Rêves d’un soir ». Cette année, le plaisir de chanter était au pro- gramme. De petites troupes se sont improvisées et nous ont fait partager les der- nières chansons apprises à l’école. Ensuite karaoké avec projection des paroles et des dessins sur le grand écran de la salle Messidor. Les adultes présents se sont joints aux enfants. « Qu’est-ce que ça fait du bien de chanter ! ». Le traditionnel goûter est venu à point pour réconforter les petits et les grands. Tout d’un coup, qui voit-on arriver dans un nuage de neige ? Le Père Noël ! Et sa hotte pleine de gourmandises. Apparemment, c’est terminé le temps du Père Fouettard… Les enfants ne sont pas vraiment impressionnés et sont tout sourire, même pour aller chercher les bonbons et pour la photo sur les genoux du Père Noël. L’après-midi s’est poursuivie avec un atelier sculpture de ballons. Magali nous a appris à faire un chien. Là c’est super, tout le monde bouge, on va cher- cher son ballon, on écoute (ou pas) les explications et c’est parti … Merci à Ludi- vine qui nous a aidés à encadrer ces enfants qu’elle connait si bien et à tous ceux qui sont venus nous donner un coup de mains et ont participé à la réussite de cette fête.

«Balades dans Paris», une nouvelle activité de la MCL

Visites de quartiers, de demeures d’exception ou lieux insolites, d’hôtels et monu- ments chargés d’histoire, l’activité « Balades dans Paris», lancée en octobre 2012, compte maintenant 39 inscrits et a atteint son régime de croisière. Nous réunis- sons à chaque visite entre 15 et 20 participants. Après la basilique Saint-Denis, l l ’opéra Garnier, la cathédrale russe Nevsky et la fête de Pourim dans le Marais, notre prochaine balade se déroulera dans le quartier de Saint-Germain le 31 mars. Voici le programme de nos découvertes 2013 :  Les vieux villages champêtres de Belleville et de Ménilmontant, Auteuil, les Batignolles…  Le vieux village Mouffetard et les plus beaux couvents de la capitale…  Les quartiers pittoresques ou insolites, les passages couverts, le célèbre quartier latin, Saint-Severin, le Marais médiéval, la Goutte d’Or, La Mou- zaïa… Samedi 23 mars Soirée alsacienne  Les hôtels particuliers : hôtel Lauzun, la Païva, l’hôtel Soubise, l’hôtel des organisée par la MCL. Invalides.  Les musées et monuments : la Grande Mosquée, le Val de Grâce, Notre- Vous trouverez le tract joint à Dame, Saint-Sulpice … ce journal pour vous inscrire.  Musées Montmartre, Carnavalet, de la poste, du parfum, l’opéra, l’hôtel de ville… Infos : Jacqueline Vyncke 01 64 91 12 51 Infos pratiques : un catalogue de visites est proposé une fois par trimestre, pour [email protected] une visite par mois en moyenne. Les inscription se font 15 jours à l’avance. Les balades à pied durent entre 1h30 et 2h00 ; elles sont guidées par une interve- nante archéologue et diplômée de l’école du Louvres. Les déplacements se font en co-voiturage ou en transports en commun. Les visites se déroulent l’après-midi, vers 14h45, les vendredi, samedi ou dimanche, en individuel ou en famille. Les prix des visites sont négociés (visite de quartier 8.50 € - visite de monuments 10.50 €) vous devez ajouter l’adhésion annuelle à la MCL si vous n’êtes pas déjà inscrit à d’autres activités.

Contact : Colette et Claude URBAIN au 01 64 91 56 16 ou par courriel à co- [email protected]

Week-end découverte les 7, 8 et 9 juin

L'idée est de nous retrouver dans la convivialité, pour partager ou découvrir nos loisirs, manuels, culturels, sportifs et donner ENVIE de pratiquer une activité au sein de notre association. Vous pouvez dès maintenant noter deux temps forts. Le vendredi 7 juin à 20h30 la troupe de théâtre de Fanny Brisson et des juniors de la troupe de la MCL les "Tréteaux Ivres" donneront leur spectacle de fin d'année. Le dimanche 9 juin après-midi vous aurez une représentation des artistes en herbe de "L'éveil au Théâtre" et du "Jazz Dance", animés respectivement par Ludivine Vyncke et Catherine Hespel. Entre ces deux moments, le programme n’est pas défini. Il sera établi par chaque activité qui le souhaite, avec son responsable, son animateur et ses adhérents. Venez nombreux pour participer ou découvrir les acti- vités de la Maison de la Culture et des Loisirs.

Contact : Jacqueline Vyncke 01 64 91 12 51 ou [email protected] TEMPS LIBRE 20

Quinte et sens Actualités

La fête des sens d'hiver céramique d'octobre et novembre), les oreilles se sont ouvertes en grand pour AGENDA Jeudi 20 décembre dernier, les élèves écouter tour à tour les petits interpréter des cours d'éveil sensoriel et de décou- une chanson et un conte bruité, sur le Quinte et Sens propose éga- verte d'instruments de l'association même thème, le groupe des grandes lement des concerts décou- Quinte et Sens étaient réunis pour une chanter « Fais comme l'oiseau » et jouer verte autour d'instruments petite fête de fin de trimestre. Pour l'oc- un morceau rythmique de différentes rares et étonnant. Prochains casion, ils avaient bien évidemment con- façon : avec les mains, avec des ap- rendez-vous musicaux, éga- vié frères et sœurs, parents et grands- peaux et avec des matériaux ramassés lement pour le Méli-Mélo : parents, qui en ont eu pour tous leurs en forêt. Les élèves du cours « le tour du sens. Les œuvres crées en art plastique monde en 80 instruments » ont quant à Samedi 23 mars à 10h30, et en céramique, sur le thème des ani- eux joué ensemble des instruments afri- salle polyvalente d'Angervil- maux de la forêt, étaient exposées : em- cains : djembé, balafon et sanza. liers : le Pedal-Steel et le preintes d'animaux sur fond de feuilles Enfin, pour clore ce moment convivial, Banjo, avec les frères mortes, hérissons et escargots couleur tout le monde a partagé boissons, Schmitt terre... Puis, après le plaisir des yeux (on quiches ou gâteaux faits maison, afin pouvait d'ailleurs également admirer les d'en donner aussi pour le goût et l'odo- Samedi 20 avril à 10h30, modelages réalisés lors des stages de rat... salle polyvalente d'Angervil- liers : l'Harmonica de verre, Le retour de Forjeux de stratégie, d'ambiance ou de bluff... il avec Thomas Bloch y en a pour tous les âges et pour tous Cela faisait trois ans que l'animation de les goûts ! Et si on ne connait pas les jeux de société Forjeux n'avait pas eu règles, aucun souci : Thierry est là pour lieu. C'est sans doute la principale raison vous les apprendre. pour laquelle la reprise n'a pas remporté Si le thème de cette édition était autour un gros succès, dimanche 27 janvier. des jeux de cartes (le but était de jouer Seulement 5 familles étaient venues par- avec les mêmes partenaires à une di- tager un moment convivial et ludique zaine de jeux de cartes différents, tels autour de nombreux jeux de cartes. que Pippo, Halli Galli, Mauvaise Prise ou Si désormais Forjeux est organisé par le Croc ! pour remporter le trophée du biais de l'association Quinte et Sens, le « Décartlon »), le prochain sera autour principe est toujours le même : on vient des animaux, et organisé dans le cadre en famille, seul ou entre amis, on ap- du Fesitval Méli-Mélo. Une seule date à porte un gâteau fait maison à partager, retenir, donc, pour les amateurs de ou une boisson, et on joue tout l'après- jeux : dimanche 24 mars, de14h à 18h, midi ! Tous les styles de jeux sont à dis- salle Messidor. position : jeux de rapidité, d'observation,

Stages artistiques pour enfants aux ans, animé par Sophie Hamel Galvão et prochaines vacances Thierry Ki?

La particularité de l'association Quinte et Du lundi 6 au vendredi 10 mai : Stage Sens est de mêler différentes disciplines « Photo et Musique », de 5 à 11 ans, artistiques autour des cinq sens, notam- animé par Krystel Nicolas et Thierry Ki? ment sous forme de stages en direction des enfants. Renseignements et inscriptions : 09 52 06 35 82 Du lundi 11 au vendredi 15 mars : Stage et sur www.quinte-et-sens.net « Fables et Marionnettes », de 6 à 11 SPORT 21

Actualités des Archers de l’Hurepoix Bravo Eve, notre championne départementale de l’Essonne !

Le club Les Archers de l’Hurepoix est très fier de la Lors d’autres concours dans l’Essonne, Chantal performance d’Eve qui est devenue championne Moulin (vétérante arc classique) s’est qualifiée plu- départementale de tir à l’arc fin janvier 2013. Eve, sieurs fois première ou deuxième des concours inscrite au club Les Archers de l’Hurepoix en sep- auxquels elle a participé. tembre 2011, a progressivement atteint un bon niveau de tir. Cette année dans la section des jeunes archers confirmés, Eve a su se fixer des ob- Contact jectifs de compétition lors de concours dans cer- Muriel Petruzzella taines communes de l’Essonne et a souhaité parti- Présidente du Club Les Archers de l’Hurepoix (LAH) ciper au concours départemental.

Là, proche de jeunes de sa catégorie, multiples championnes, Eve a su gérer la journée du samedi. Classée deuxième en points, elle a été sélectionnée pour les duels de sélection le dimanche et après une bonne gestion de tir, elle s’est imposée sans stress face à la championne en titre pour lui subtili- ser le titre et revenir au sein de notre club avec la médaille d’or autour du cou.

Nous félicitons aussi les cadets, les séniors, les vé- térans et super vétérans, les femmes et les hommes pour leurs participations à ce concours départemental. Bravo aussi à tous les archers pour leur participation à certains concours de tir en salle ou tir 3D en extérieur. Photo d’Eve et sa médaille avec la fierté du coach Laurence qui tient la médaille

Tennis Club de Forges (TCF) 24 heures de tennis pour la bonne cause !

Le 4 décembre dernier le Tennis Club de Forges a récolté 592 euros au profit du Téléthon en remportant le pari fou de jouer pendant 24 heures non stop !

Trente-huit sets de tennis ont été joués au cours des 24 heures. Les deux équipes qui s’affrontaient, les jaunes et les rouges ont fini, c'est incroyable, à égalité avec dix-neuf sets partout.

Plus de 100 personnes sont passées au gymnase pour parti- ciper ou encourager les joueurs.

Le pari de jouer 24h a été tenu et beaucoup sont prêts à re- commencer en 2013 !

Contact David Cassinari Président du TCF VIE CITOYENNE 22

Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Retour sur les premières semaines d’existence

Les élections ont eu lieu le 15 décembre dernier, douze jeunes ont été élus pour siéger au CMJ : Aurélien Hache, Théo Dhuy, Kelly De Bessa, Alison Panos, Jules Balzarini, Samantha Minaux, Batiste Bonnet, Kevin Bartos, Cécile Piquemal, Victoria Morel-Fourrier, Dylan Dadouche, et Thiefaine Mandin.

Les jeunes élus du CMJ ont commencé par un «week-end d’intégra- tion » marquant le départ de cette aventure qui va durer deux ans. Ils sont arrivés en mairie le vendredi 11 janvier, à 18h00, et ont reçu un accueil chaleureux de M. le Maire et de Mme Chabrier, adjointe à la cohésion sociale. Après une visite des lieux, puis une rencontre avec le personnel, chacun peut prendre sa place dans la salle du Conseil muni- cipal. Les élus ont le plaisir de distribuer des mallettes de travail aux jeunes conseillers. Leur rôle est bien évidemment évoqué : « Les jeunes élus du CMJ travaillent avec les animateurs du CMJ et des élus adultes pour mettre au point des projets qui seront choisis dans chaque commission ». Elections du 15 décembre Romée et Nathalie, les animatrices du CMJ proposent quelques jeux pour apprendre à mieux se connaître. Puis, le groupe se déplace au restaurant l’Arôme pour le dîner. Pendant ce repas, les motivations de chacun sont exprimées avec quelques idées de projets. A 21h30, les jeunes se rendent au club des jeunes pour préparer matelas et duvet, un petit jeu et c’est déjà l’heure de dormir. Après un réveil échelonné, les conseillers se mettent au travail, un petit tour de table pour con- naitre les idées de chacun et préparer le discours des vœux du Maire.

Samedi 12 janvier, les jeunes élus ont été invités au vœux du Maire. Panique à bord, c’est bientôt notre tour, on passe après le discours du Maire ! A l’appel du Maire, ils s’avancent sur la scène, se placent der- rière la banderole … Puis Le Maire leur donne la parole. Respiration, concentration, Cécile commence le discours, suivi de Tiéfaine :

« Bonjour et bonne année à tous ! J'ai l’honneur de vous présenter le conseil municipal des jeunes de Forges-les-Bains. Nous sommes douze volontaires dévoués pour être porte-parole des jeunes de la commune. Nous avons plusieurs idées de projets comme : sensibiliser à la sécuri- Week-end d’intégration té routière, collecter des jouets pour les plus démunis, ramasser des déchets, organiser des événements artistiques et culturels… Nous se- rons à l’écoute de tous. N’hésitez pas à nous solliciter via le site de la mairie. Merci de votre attention. »

Puis chaque candidat se présente à son tour, sans oublier Romée et Nathalie les animatrices du CMJ.

Le 7 février, les élus ont organisé leur commission et le 22 février, se tenait la 1ère commission plénière, ouverte au public.

Contact et infos : 01 64 91 30 07 (jours scolaires) ou au 01 64 91 57 62 (mercredis et vacances) et le blog http://cmjforges.wix.com/ cmjforgeslesbains

Travail sur le discours pour les vœux du Maire VIE CITOYENNE 23

Conseils municipaux Délibérations passées au Conseil du 19 novembre 2012

Autorisation de signature d’une nouvelles. convention d’objectifs et de fi- nancement avec la C.A.F Demande de subvention auprès de la Mutualité Sociale Agricole Compte-rendu de conseils La Commune avait conclu en 2002 pour la MSP un Contrat Temps Libre (CTL) avec Retrouvez les compte-rendu de la CAF pour financer des activités La Commune a déjà sollicité deux conseil en intégralité sur : nouvelles (Club des Jeunes, montée subventions et pour l’instant a obte- en puissance des pauses méri- nu une réponse ferme et définitive www.forgeslesbains.fr diennes, recrutement d’un coordina- au titre de la DETR pour un montant teur, …). Le dispositif CTL a disparu de 117 000 € et une réponse favo- à la fin 2008 et a été remplacé par rable de fond (pas encore confirmée un autre : le Contrat Enfance Jeu- officiellement) au titre du FNADT nesse (CEJ). Un premier CEJ a donc pour un montant de 100 000 €. La été signé pour les années 2009- Commune peut également solliciter 2010. Une particularité très impor- la M.S.A. qui a suivi ce dossier de- tante de ce CEJ était le financement puis le départ et a toujours manifes- dégressif sur 19 années des actions té son intérêt pour celui-ci. Il est mises en place en 2002. La CAF a proposé au conseil de solliciter la proposé une nouvelle convention M.S.A. sur un montant de 100 000 pour les années 2011 à 2014 avec €, même si dans les faits la subven- un principe de financement dégressif tion qui sera réellement attribuée et donc pour l’année 2011, une devrait être inférieure. somme attendue de 33 686,95 € plus 668,25 € au titre des actions

Conseils municipaux Délibérations passées au Conseil du 22 décembre 2012

Rétrocession impasse des une convention en vue de compen- celle contigüe située sur Limours Touaines ser ce manque à gagner : l’année (U110) pour un prix de 29 000 € et scolaire est facturée 1 500 €, mon- pour une surface cumulée de 9055 L’impasse des Touaines est située tant qui correspond à la prime à ve- m² (3 430 m² sur Forges et 5 625 dans le lotissement du Jeu de nir. m² sur Limours). Le coût de rachat Paume. Les copropriétaires de cette pour la Commune devrait être de voie privée ont sollicité sa rétroces- l’ordre de 4500 €, soit environ sion à la Commune. Les contrôles Adhésion à l’association Alisé 3500 € pour le principal (1 € le prix techniques et travaux nécessaires L’association loi de 1901 Alisé est de préemption au m²) plus les frais ainsi que l’individualisation de la soutenue par la M.S.A. d’Ile de de gestion par la SAFER. seule partie devant revenir à la France et a pour objectif de promou- Commune ont été réalisés ainsi que voir des actions en faveur des fa- l’explique le rapport de la commis- milles agricoles et rurales, dans le Principe de création d’un jardin sion travaux joint. but de contribuer à l’amélioration pédagogique - cf. article p. 7. des pratiques éducatives. L’adhésion des structures d’accueil (A.L.S.H. et Signature de la convention Phy- Club Des Jeunes) à cette association Demande d’aide financière et t’Eaux Cités avec le Syndicat des permettrait d’accéder à des anima- technique auprès du P.N.R. pour Eaux d’Ile de France (S.E.D.I.F.) - tions ainsi qu’à des formations pro- la mise en place du Tour de cf. article p. 8. fessionnelles à destination des Forges équipes d’encadrement et des res- La municipalité a sollicité les char- ponsables de structures. Le coût gés de mission du P.N.R. pour la Rapports des délégataires pour d’adhésion pour 2013 est celui de mise en place de circuits en boucle l’eau et l’assainissement 2012, à savoir 110 € pour l’A.L.S.H. permettant de faire le tour de la maternel et 120 € pour le Club Des Commune à pied en passant par Jeunes. tous les hameaux. La carte jointe Convention avec la Maison Fami- présente les 4 boucles d’une lon- liale de Rambouillet (M.F.R.) gueur totale d’environ 21 km : - La M.F.R. de Rambouillet prépare Préemption et protection de la Circuit d’Adélaïau 7,24 km - Circuit aux métiers de la petite enfance et parcelle ZB85 d’Ardillières 4,00 km - Circuit du la Commune accueille une de ses La parcelle ZB85 est située à l’inter- Cormier 4,80 km - Circuit de Bois élèves en tant qu’apprentie. Le Con- section du CD 97 avec le CD 838 d’Ardeau 5,57 km . seil régional en charge de l’appren- (dernière parcelle à droite en sor- tissage a modifié les modalités de tant de Forges vers l’ouest juste Le PNR se propose d’équiper les versement de son aide financière. avant le carrefour). Cette parcelle quatre boucles des panneaux de Cette aide est maintenant versée à est classée en zone agricole au fléchage nécessaires, la dépense la collectivité employeur et non plus P.L.U.. Dans le cadre de la conven- étant prise en charge à 100 % par le directement à l’école. Aussi, pour tion de surveillance et d’intervention Parc. Il est proposé au conseil de l’apprentie qui a commencé sa pre- conclue avec la SAFER, cette der- valider la création de ces boucles et mière année de formation en sep- nière a signalé la mutation en cours de solliciter officiellement le Parc tembre dernier, la M.F.R. propose de cette parcelle ainsi que de la par- pour la mise en place du mobilier. VIE CITOYENNE 24

Conseils municipaux Délibérations passées au conseil du 27 janvier 2013

Avis sur le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

1 - Cadre de la mise en révision du SDL et élaboration du SCoT

Le schéma directeur local (SDL), approuvé le 6 février 1995 par le SIEP de la région de Limours, venait à expiration le 12 décembre 2010, en application de la loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement ur- bain (loi SRU). Cette loi a remplacé les schémas directeurs locaux par les schémas de cohérence territoriale (SCoT). Elle a défini un délai de dix ans pour la mise en révision des SDL après la publication de la loi ; à défaut, les SDL deviennent caducs. Aussi, afin d’anticiper la fin de la période d’application du SDL, ce qui aurait entraîné, de facto, la mise en application des règles du SDRIF sur notre territoire, il a donc été décidé la mise en révision du SDL et l’élaboration du SCoT pour disposer d’un document de planification règlementaire. C’est par délibération du 11 dé- cembre 2008 que la mise en révision du SDL a été lancée et que la procédure d’élaboration du SCoT a été lancée.

2 - But du SCoT

Ce Schéma est un document d’urbanisme qui détermine à l’échelle des 14 communes de la Communauté, un projet de territoire. Le SCoT a pour but de mettre en cohérence les politiques sectorielles en matière d’urbanisme, d’envi- ronnement, d’habitat, de déplacements, d’implantations commerciales et de grands équipements. Il établit les orientations de développement et les conditions d’urbanisation du territoire. Après approbation définitive, il s’impo- sera aux différentes démarches (PDU, PLH, PLU). Les PLU des communes devront être mis en conformité dans les trois ans.

3- Contenu du SCoT

Le SCoT comprend différents documents : le rapport de présentation, le projet d’aménagement et de développe- ment durables (PADD), le document d’orientation et d’objectifs (DOO) et le DAC qui définit un projet commercial de territoire en mettant en œuvre des principes d’aménagement et d’urbanisme, et non des principes économiques.

Avis du Conseil municipal

Après examen du projet de SCoT, le Conseil Municipal de Forges-les-Bains approuve la plupart des orientations envi- ronnementales de ce projet et affirme son souhait de participer à l'évolution démographique du territoire, sachant que pour la commune de Forges-les-Bains cette évolution ne peut se faire que par :

 une urbanisation des zones AU (oubliée dans les cartes du DOO),

 un respect du plan de parc du PNR quant aux limites d'urbanisation,

 une densification du tissu urbain existant, cette évolution étant donc par définition limitée et partiellement programmable.

Le Conseil municipal constate cependant que la Commune de Forges-les-Bains est complètement oubliée dans les orientations de développement de ce projet de SCoT, alors qu'elle est la plus grande commune de la Communauté de Commune en termes de surface et la deuxième en termes de population, et ceci bien qu'elle soit citée comme pôle structurant.

Plus précisément le Conseil Municipal a noté :

 une absence totale de tout projet intercommunal, alors qu'il existe sur la commune de réelles potentialités foncières pour le développement d'équipements collectifs ;

 des perspectives de développement (à réactualiser dans le rapport de présentation) qui ne peuvent, une fois de plus, que reposer sur des investissements communaux, comme son gymnase ou sa maison de santé pluri- disciplinaire, ce qui crée un réel déséquilibre et une réelle iniquité pour la population par rapport aux autres principales communes en termes de maillage du territoire ;

 l'oubli total de la zone d'activité de Bajolet, alors qu'elle existe déjà et possède un potentiel effectif de déve- loppement.

En conséquence, et sachant que l'horizon programmatique du SCoT est de vingt ans, le Conseil Municipal de Forges- les-Bains émet un avis défavorable sur ce projet de SCoT. Au delà, le Conseil Municipal a noté qu'un certain nombre des dispositions du projet de SCoT ne sont pas compatibles avec le SDRIF 2008, comme l'indique le Conseil Régional d'Ile de France. VIE CITOYENNE 25

Conseils municipaux Délibérations passées au conseil du 27 janvier

Aménagement des garages de la quisse a été réalisée ainsi qu’un tarifs compte tenu d’un plus grand Maison de Santé Pluridiscipli- chiffrage. Le coût d’opération est de nombre de clients à venir. La der- naire (MSP) l’ordre de 134 800 € HT. nière cotisation (2012) est de 0,664 € HT par habitant. Avec la En complément de la construction formule de révision prévue dans le de la Maison de Santé Pluridiscipli- Avenant au contrat avec la contrat, ce montant aurait dû passer naire et afin de renforcer la dimen- SACPA à 0,683 € HT par habitant. Avec la sion sociale de cette structure con- Le projet de création d’une fourrière négociation, le tarif 2013 va redes- formément aux orientations pres- départementale gérée par un syndi- cendre à 0,640 € HT par habitant. crites par l’ARS (Agence régionale cat intercommunal n’a pas vu le jour Le Conseil a approuvé l’avenant au de Santé) pour les MSP, le Conseil a faute d’un nombre suffisant de com- contrat qui vient contractualiser donné un avis favorable pour le réa- munes intéressées. Face à ce cons- cette baisse. ménagement des deux garages si- tat, l’Union des Maires de l’Essonne tués le long de la place pour héber- a pris l’initiative de contacter la ger la PMI, l’accueil parents enfants SACPA, une société qui assure la qui a lieu actuellement aux capture des animaux et le service de Thermes, possiblement l’assistante fourrière pour le compte de nom- sociale et des permanences de la breuses communes, dont Forges, en M.S.A. Dans cet objectif, une es- vue de négocier une réduction des

Carrefour des solidarités vous dit « Merci ! » Collecte de la banque alimentaires des 23 et 24 novembre 2012

Une fois de plus, grâce à la très chandises récupérées lors de cette aide aux familles bénéficiaires dont grande générosité des donateurs et opération seront directement attri- le nombre ne cesse de s'accroître. à la mobilisation de deux-cents bé- buées au Carrefour des Solidarités à Un grand merci à ces bénévoles qui névoles (dont deux classes du lycée Limours. ont participé à cette collecte. Merci de Limours, des personnes de SNL, aux personnes qui voudraient nous des enfants de la paroisse de Li- aider l’année prochaine de se mani- mours, trois jeunes de Bruyères le fester en nous appelant. Châtel bénéficiant de l’aide au per- mis et qui, en échange, acceptent de Contact travailler bénévolement, 1 personne Carrefour des solidarités du Crédit Agricole dans le cadre de 3 rue du Bac à Limours (derrière leur programme solidaire, des per- Carrefour Market) sonnes du Carrefour des Solidarités), Courriel : carrefour-des- plus de 10,6 tonnes de marchandises [email protected] ont pu être récoltées auprès des ma- Tel : 01 64 91 26 38 gasins Carrefour Market et DIA de Limours, Carrefour Market et Netto de Breuillet et Shopi à Bonnelles. Une collecte 2012 qui permettra au En accord avec la BAPIF, les mar- Carrefour des Solidarités de venir en

Le Système d’Echange Local SEL) du pays de Limours Troquer des services

Les Systèmes d'Echange Local (SEL) annonces (offres et demandes). Sa- "boutons" sur le site. sont des réseaux de personnes qui chant que certains échanges peuvent échangent entre elles des savoirs, se faire simplement en voyant une Contact des biens et des services sans utili- offre sur le site ou sur le catalogue [email protected] ser les euros. Le nombre de SEL a papier et en contactant directement  06 12 17 46 20 déjà dépassé les 500 en France. la personne. Le fait d'être adhérent http://www.sel.lespetitsboutons.fr Dans le SEL du Pays de Limours au SEL, donne au séliste: l'unité d'échange utilisé est le bou- - un droit d'accès à la partie privée ton. Une heure de travail vaut 60 comprenant les coordonnées des boutons. Le service d'échange local personnes qui sont en-dessous de SEL du Pays de Limours a bien dé- chaque annonce, marré, avec déjà une quarantaine de - un accès au catalogue des an- sélistes inscrits, de toutes les com- nonces par rubrique munes environnantes et plus de 80 - et à la comptabilisation des VIE CITOYENNE 26 La cigogne est passée…

Elle a livré des petits garçons… Les mariages

Nous avons eu la joie de Mattéo SANTONI né le 19 septembre 2012 célébrer l’union de :

Nathan PRIGENT né le 5 octobre 2012 Paola SALVETTI et Médéric PAYNE, le 1er décembre Léopold VALENTIN né le 11 octobre 2012 Nathalie TOURRIER et Gabriel DURO, le 15 décembre (photo) Lucas COSTA COELHO né le 3 novembre 2012

Nous leur adressons tous Esteban IRAGNE né le 11 novembre 2012 nos vœux de bonheur !

Loki FEILLET né le 14 janvier 2013

Clément ROLET né le 30 janvier 2013

Alexandre BARBIER né le 1er février 2013

Les décès Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de :

Le petit Mattéo déposé par la cigogne Solange HEMELSDAEL veuve COSSON, 85 ans, le 19 septembre 2012 le 21 février 2012

Ginette BARBY veuve LECANTE, 80 ans, le 13 octobre 2012 Et une petite fille… Marcelle DAUBIGNY veuve PETIT, 100 ans, le 19 octobre 2012 Ambre CASTETS née le 29 janvier 2013 André GRANGER, 90 ans, le 24 octobre 2012

Maria KHOLLAR veuve RUELLE, 88 ans, le 8 décembre 2012 En 2012, la ci- gogne aura déposé Michel GABEN, 66 ans, au total 24 garçons le 29 décembre 2012 et 12 filles. Et la tendance semble Soghra SARDARI IRAVANI veuve DJAMEI, 81 ans, le 12 janvier 2013 se confirmer pour cette nouvelle an- Marcelle ADEUX épouse DISS, 60 ans, née 2013 . Mais où le 31 janvier 2013 sont passées les p’tites Forgeoises ? Nous présentons toutes nos condoléances aux familles

Dépôt de photos : vous pouvez nous envoyer vos photos de mariage ou vos photos de naissance pour les faire paraitre dans le P’tit Forgeois : [email protected]…. La cigogne est toujours ravie de voir de nouvelles petites têtes ! L’AGENDA 2013 DU P’TIT FORGEOIS

23 mars Soirée alsacienne de la MCL (cf. article p. 19) 24 mars Forjeux de 14h00 à 18h00 (cf. p. 20) Du 5 au 7 avril Journées européennes des métiers d’art (cf. article p.16) Du 5 au 7 avril Exposition des artistes Forgeois 6 avril Fête africaine de l’association Forgeoise Danaya à Briis sous Forges (cf. p. 18) 6 avril Solidarités Nouvelles pour le Logement arrêt place du marché à 12h00 (cf. p. 14) 14 avril Après-midi « Danse à deux » de la MCL 19 avril Soirée débat Danaya à 20h30 (cf. p. 18) 20 avril Finale Tremplin les Bains * 21 avril Après-midi danse à deux (MCL) Du 13 au 18 mai Festivâges (cf. p. 17)

Toutes ces manifestations ont lieu au centre socioculturel sauf mention contraire. * en partenariat avec le Conseil général de l’Essonne Retrouvez aussi l’agenda sur www.forgeslesbains.fr.

A NOTER

Collecte des encombrants La carte des zones est disponible en mairie ou sur le site de la Commune.  11 mars 2013 Zone Verte  12 mars 2013 Zone Orange  13 mars 2013 Zone Bleue

Contact pour les encombrants : SICTOM DU HUREPOIX - Tel : 01.69.94.14.14 ou à [email protected]

Balayage des rues

Toutes les informations sur balayage des rues sont disponibles en mairie, ou sur le site de la ville www.forgeslesbains.fr.

Végétaux

Reprise de la collecte de végétaux le 14 mars

Rédaction La P’tite Forgeoise du P’tit Forgeois La lettre d’informations municipales

Toute l’équipe commu- nication remercie tous Votre prochain P’tit Forgeois est les auteurs des articles prévu pour le mois de mai 2013. que vous trouverez En attendant son retour, nous dans ce journal sans vous proposons de vous inscrire qui le P’tit Forgeois ne pour recevoir la P’tite Forgeoise, serait pas ce qu’il est ! la lettre d’informations munici- pales, qui est envoyée par mail Si vous souhaitez nous toutes les trois semaines en aider à la rédaction ou moyenne. Vous êtes déjà plus de faire passer une infor- 650 à vous y être abonnés ! Elle mation dans le journal, vous permet de vous tenir au faîtes vous connaitre en courant des prochains événe- mairie au 01 64 91 ments qui auront lieu à Forges, 03 29 ou auprès de entre deux journaux. Si vous Céline Daumain, votre souhaitez vous aussi la recevoir, adjointe à la communi- vous pouvez m’envoyer un mail cation à communica- ou vous inscrire directement sur [email protected]. le site de Forges. Photo insolite de Forges sous la neige envoyée par Mme ALIAS. Merci à elle ! Contact [email protected]. N’hésitez pas à nous envoyer vos clichés de Forges

Directeur de publication : Antoine LESTIEN Rédacteur en chef : Céline DAUMAIN Commission Communication : Valérie OVERZEE, Marie CHABRIER, Christophe MARI, Jean-Luc VYNCKE, Pierre ENJARY Impression : Desbouis Gresil Imprimeur 91230 / Imprimé sur papier issu de la gestion durable des forêts avec des encres végétales Crédits photos : Jean-Michel NEDELEC, Céline DAUMAIN, Marie CHABRIER, Nathalie TOURIER, Daniel BOUCHON, Nathalie TOURIER, Marie-Laure ALIAS

Merci de ne pas jeter sur la voie publique.