SAMEDI 14 JUIN – 20H

Georg Friedrich Haendel in Egitto – version de concert

Livret de Nicola Francesco Haym

Acte I

entracte

Acte II

Acte III Samedi 14 juin Samedi

Freiburger Barockorchester | René Jacobs, direction Lawrence Zazzo, contre-ténor (Giulio Cesare) Sandrine Piau, soprano (Cleopatra) Malena Ernman, mezzo-soprano (Sesto) Christophe Dumaux, contre-ténor (Tolomeo) Kristina Hammarström, mezzo-soprano (Cornelia) Nicolas Rivenq, baryton (Achilla) Andrew Radley, contre-ténor (Nireno) Andrew Davies, baryton-basse (Curio)

Ce concert est surtitré. Ce concert est enregistré par Radio Classique.

Fin du concert vers minuit. Freiburger Barockorchester | René Jacobs Jacobs | René Barockorchester Freiburger

1406 CESARE.indd 1 6/06/08 11:25:00 Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte), « opera seria » en 3 actes

Livret de Nicola Francesco Haym

Composition : à partir de l’été 1723. Création : le 20 février 1724 au King’s Theatre de Haymarket (Londres), par la Royal Academy of Music.

Personnages

Jules César (Giulio Cesare), empereur romain Curion (Curio), tribun romain Cornélie (Cornelia), veuve de Pompée Sextus (Sesto), fils de Cornélie et Pompée Cléopâtre (Cleopatra), reine d’Égypte Ptolémée (Tolomeo), roi d’Égypte, frère de Cléopâtre Achillas (Achilla), général, conseiller de Ptolémée Nirenus (Nireno), confident de Cléopâtre

Argument

Acte I

César a battu Pompée en Égypte où règnent Ptolémée et sa sœur Cléopâtre. L’épouse et le fils de Pompée, Cornélie et Sextus, implorent la clémence de César mais Achillas apporte, de la part de Ptolémée, la tête coupée du général vaincu. César s’indigne tandis que Cornélie, défaillante, suscite l’admiration du tribun Curion et de l’Égyptien Achillas. Dans leur palais, Cléopâtre et Ptolémée se disputent le pouvoir. L’une veut chercher l’appui de César, l’autre décide de le faire mourir. Devant le tombeau de Pompée, César médite sur la vanité du pouvoir. Déguisant son identité, Cléopâtre réclame son aide pour mieux le séduire. Elle soutient les projets de vengeance de Cornélie et Sextus envers Ptolémée. La rencontre officielle entre le pharaon et César se déroule dans un climat de défiance mutuelle. Achillas a capturé Sextus et Cornélie, qui résiste à ses avances.

Acte II

Cléopâtre offre à César un spectacle voluptueux où elle figure sous les traits de la Vertu. Cornélie doit se défendre aussi des entreprises de Ptolémée. Nirenus a pour ordre de l’emmener dans le sérail mais le serviteur de Cléopâtre y introduit aussi Sextus. Tandis que César courtise Cléopâtre qui feint d’être assoupie, Curio le prévient d’un complot contre sa vie. César part combattre et laisse Cléopâtre, qui lui a enfin révélé son identité, dans les angoisses de l’incertitude. Pour défendre sa mère, Sextus tente en vain d’assassiner Ptolémée.



1406 CESARE.indd 2 6/06/08 11:25:01 samedi 14 juin

Acte III

Jaloux, Achillas est passé du côté de Cléopâtre qui a levé une armée pour venger César. Mais la reine est défaite et capturée par Ptolémée. César reparaît sur le champ de bataille pour recueillir la confession d’Achillas mourant. Il court délivrer Cléopâtre. Sextus parvient enfin à tuer Ptolémée au moment où il allait violenter sa mère. César confirme Cléopâtre sur le trône d’Égypte.



1406 CESARE.indd 3 6/06/08 11:25:01 Profondément baroque, Giulio Cesare est un spectacle à la fois somptueux et subtil. Pour le riche public londonien qui assista à la création, le 20 février 1724 au King’s Theatre, l’œuvre de Haendel fournissait à profusion les occasions de s’émerveiller : une distribution éblouissante (comprenant, au premier chef, le castrat alto Senesino en César et la soprano Francesca Cuzzoni en Cléopâtre), une décoration fastueuse évoquant, en une douzaine de tableaux divers, une Égypte de fantaisie, une partition virtuose parée d’une orchestration exceptionnellement riche et dirigée avec brio du clavecin par Haendel lui-même.

Le succès durable de l’opéra – treize représentations lors de la première saison, cinq reprises du vivant du compositeur, de multiples productions de nos jours – est cependant moins fondé sur cette opulence même que sur l’habileté de Haendel à en tirer parti. À son habitude, le compositeur choisit un livret italien ancien (le Giulio Cesare de Giacomo Francesco Bussani, mis une première fois en musique par Sartorio à Venise en 1676) et le fit remanier par un de ses collaborateurs habituels, Nicola Francesco Haym. De cette veine vénitienne, l’opéra de Haendel conserve une action pleine de rebondissements, un jeu non dénué d’ironie avec les références historiques, quelques scènes empreintes d’un humour léger (la relation de César et de Cléopâtre commence sur le mode du marivaudage), ainsi qu’une dramaturgie fondée sur la multiplicité des espaces et les changements de décor.

Le spectacle donné par Cléopâtre à César au début du second acte est un parfait exemple de cette fantaisie baroque héritée du XVIIe siècle. Théâtre dans le théâtre, cette mise en abyme est aussi jeu sur le travestissement : la reine n’est alors connue de César que sous le nom de Lydie et se présente à lui costumée sous les traits de la Vertu… Pour recréer l’effet d’émerveillement et d’irréalité que procure ce divertissement au sein de l’opéra, Haendel joue sur la spatialité et la temporalité, disposant sur la scène un orchestre dont la couleur archaïsante (harpe, théorbe et viole de gambe) contraste avec les sonorités « modernes » entendues jusqu’ici dans la fosse, notamment dans l’air de César avec cor obligé, chanté à la fin du premier acte (« Va tacito e nascosto »). Car Giulio Cesare manifeste aussi par bien des traits l’évolution du dramma per musica italien, dont le modèle se diffuse alors dans toute l’Europe : l’action devient plus intérieure, plus tragique, et les airs – moins nombreux, plus développés et plus virtuoses – éclairent les différentes facettes des personnages agités de passions contrastées. Sur ce plan, Haendel parvient merveilleusement à caractériser la vilenie de Ptolémée et la noblesse de César, la dignité de Cornélie et l’impétuosité de Sextus. Il accompagne surtout avec finesse l’évolution du personnage de Cléopâtre, d’abord intrigante et séductrice, puis prise dans son propre filet et éprise de César jusqu’à mettre en jeu sa liberté et sa vie pour le venger.

La leçon politique, qui sera souvent mêlée à l’intrigue amoureuse dans l’opera seria du XVIIIe siècle, n’est pas ici absente, proposant en César un idéal héroïque et galant, voire une élévation de pensée (dans son récitatif accompagné méditatif, « Alma del gran Pompeo », face à l’urne contenant les cendres de son ennemi), tout à l’opposé de la tyrannie quasi hystérique de Ptolémée. Enfin, d’autres sentiments sont à l’œuvre grâce au « couple » secondaire, mais très présent sur la scène, que forment la veuve et le fils de Pompée, Cornélie et Sextus. L’un des sommets émotionnels de la partition leur appartient d’ailleurs,



1406 CESARE.indd 4 6/06/08 11:25:01 samedi 14 juin

dans le duo qui clôt le premier acte et où ils croient s’adresser un éternel adieu (« Son nata a lagrimar »). Les trois intrigues – l’amour de César et de Cléopâtre, la chute de Ptolémée, la vengeance de Sextus – s’imbriquent de façon particulièrement habile dans le deuxième acte où l’on semble suivre, au cours de changements rapides de décors et de personnages, deux actions simultanées. Tout en proposant à ses interprètes une partition brillante et virtuose, Haendel offre à son public une étonnante leçon de théâtre musical.

Raphaëlle Legrand



1406 CESARE.indd 5 6/06/08 11:25:01 Lawrence Zazzo La Monnaie de Bruxelles, à l’Opéra de titres de Lotario et de auxquels viendront bientôt s’ajouter deux Né à Philadelphie, diplômé en musique Hambourg, au Festival d’Édimbourg, Haendel avec l’Orchestre de chambre autres enregistrements consacrés à ce et en anglais de Yale et du King’s au Festival de Vienne et aux Pays-Bas. de Bâle et en tournée compositeur : l’opéra Riccardo Primo ainsi College de Cambridge, Lawrence Zazzo Il a collaboré avec le BBC Symphony européenne et a également interprété qu’un CD de duos chez Sony/BMG. a fait ses débuts de chanteur lyrique en Orchestra dans Hojoki (une œuvre le rôle-titre d’Amadigi de Haendel à interprétant Oberon dans Le Songe d’une commandée par l’orchestre à Jonathan Londres et Birmingham avec Christopher Sandrine Piau nuit d’été de Britten alors qu’il terminait Dove) et chanté le rôle du Sans- Hogwood. Artiste complet, il a donné de Sandrine Piau a acquis une grande ses études de chant au Royal College of papiers dans (de Jonathan Dove nombreux récitals en Europe (comme, notoriété dans le domaine de la musique Music de Londres. Aujourd’hui, il compte également) à Glyndebourne. Lawrence récemment, au Festival de Beaune et baroque en se produisant sur les scènes à son répertoire le rôle-titre de Giulio Zazzo a travaillé avec les chefs les plus au Konzerthaus de Vienne). Parmi les internationales les plus prestigieuses Cesare de Haendel ( renommés dans les répertoires baroque nombreux projets de Lawrence Zazzo, sous la direction de chefs tels que de New York, Opéra de Drottningholm, et contemporain (René Jacobs, James on peut mentionner le rôle-titre de Giulio William Christie, Philippe Herreweghe, La Monnaie de Bruxelles, Opéra des Conlon, , Peter Eötvös, Cesare de Haendel à Séville et Bilbao, , Gustav Leonhardt, Pays-Bas), le rôle-titre d’Orphée et William Christie, Harry Bickett, Jean- Oberon dans Le Songe d’une nuit d’été Sigiswald Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Eurydice de Gluck (Pays-Bas), ainsi que Claude Malgoire, Joshua Rifkin, Trevor de Britten à Toronto ainsi qu’Endymion Michel Corboz, Paul McCreesh, Frans les rôles de Gualtiero dans Griselda Pinnock, John Nelson, , dans La Calisto de Cavalli à Covent Brüggen, Ton Koopman, René Jacobs, d’ Scarlatti (Staatsoper de Harry Christophers, Paul Goodwin). Il Garden et à La Monnaie de Bruxelles. Il Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Fabio Berlin, Festival d’Innsbruck), Goffredo a été le premier haute-contre invité à donnera également plusieurs concerts Biondi… Sandrine Piau aborde également dans de Haendel (Staatsoper se produire en Chine, où il a chanté Le avec René Jacobs (Marie-Madeleine aux le répertoire classique avec bonheur, de Berlin, Festival d’Innsbruck, Opéra Messie de Haendel à l’Opéra de Shanghai. pieds du Christ de Caldara à Innsbruck et confirmant sa place d’exception parmi de Montpellier), Ottone dans Parmi les temps forts de sa carrière Giulio Cesare en tournée européenne), la nouvelle génération de chanteurs de Haendel (Bruxelles, Francfort, Paris, internationale, on peut mentionner Le tournera avec l’Orchestre de chambre de français : elle incarne tour à tour Servilia Wiesbaden), Giuliano dans Eliogabalo de Messie à Notre-Dame de Paris avec Bâle (rôle-titre dans Ezio de Haendel) et dans La Clémence de Titus de Gluck, Cavalli (Bruxelles, Paris), Ottone dans Le l’Ensemble orchestral de Paris et en fera ses débuts au Pamina dans La Flûte enchantée de Couronnement de Poppée de Monteverdi tournée européenne avec René Jacobs et avec Le Couronnement de Poppée de Mozart, Ännchen dans Der Freischütz de (Staatsoper de Berlin, La Monnaie le Freiburger Barockorchester, les Messes Monteverdi. Il reprendra enfin le rôle-titre Weber, Ismène dans Mithridate de Mozart, de Bruxelles, Staatsoper de Bavière), luthériennes de Bach sous la direction d’Amadigi à Paris avec Al Ayre Español, Constance dans L’Enlèvement au sérail de Endymion dans La Calisto de Cavalli de Joshua Rifkin à Leipzig, la Passion se produira à nouveau à Beaune pour y Mozart, Héro dans Béatrice et Bénédicte (Staatsoper de Bavière), Arsamene dans selon saint Matthieu à Ambronay et à donner un récital Cavalli et Purcell et fera de Berlioz, Lucia dans Le Viol de Lucrèce de Haendel (Théâtre des Champs- Köthen avec l’Akademie für Alte Musik ses débuts à Salzbourg avec Ivor Bolton de Britten, Titania dans Le Songe Élysées, ) et le Berlin, le rôle-titre de Ascanio in Alba dans la Messe en si mineur de Bach d’une nuit d’été du même compositeur, rôle-titre de de Haendel (Teatro de Mozart avec le Berliner Symphoniker, avant de retourner à l’English National Nanette dans Falstaff de Verdi, Sophie de São Carlos de Lisbonne). Fervent le Nisi Dominus et le Gloria de Vivaldi Opera pour le rôle-titre de de dans Werther de Massenet, Wanda avocat de la musique contemporaine et avec la Camerata d’Israël, la Messe en Haendel. La discographie de Lawrence dans La Grande-duchesse de Gérolstein de la musique du XXe siècle, Lawrence si mineur de Bach à Gdansk, ainsi que Zazzo comprend notamment Byrdland d’Offenbach et Ninette dans L’Amour des Zazzo a fait ses débuts à l’Opéra de Saül de Haendel à Berlin et à Lisbonne (un récital de chansons élisabéthaines), trois oranges de Prokofiev. Ne négligeant Paris dans le rôle de Créon (Medea de avec René Jacobs et le Concerto Rinaldo, Le Messie et Saül de Haendel pas pour autant le répertoire baroque, Liebermann). Il a par ailleurs créé le rôle Köln. Il a fait ses débuts canadiens en ainsi que Griselda d’ elle chante dans Le Couronnement de de Trinculo dans La Tempête de Thomas interprétant Didymus dans de chez harmonia mundi, Serse et Fernando Poppée de Monteverdi à Amsterdam et Adès à Covent Garden, chanté Luci mie Haendel à Ottawa sous la direction de de Haendel chez Virgin Classics, Rejoice New York, ainsi que dans de nombreux traditrici de Sciarrino à Bruxelles et à et a effectué sa première in the Lamb de Britten et le Stabat Mater opéras de Haendel, comme Serse (Dresde New York, interprété Mascha (son rôle apparition à la Salle Pleyel avec Jordi de Pergolèse chez Columns Classics, ainsi et Paris), Tamerlano (Drottningholm, de prédilection) dans Les Trois Sœurs Savall dans une version de concert de que les opéras de Haendel Amsterdam, Bruxelles), Arianna (Halle), de Peter Eötvös à l’Opéra de Lyon, à Farnace de Vivaldi. Il a chanté les rôles- (chez Chandos) et (chez Naxos), Les Paladins (Théâtre du Châtelet)



1406 CESARE.indd 6 6/06/08 11:25:01 samedi 14 juin

titres de Lotario et Riccardo Primo de auxquels viendront bientôt s’ajouter deux ou encore Giulio Cesare (Théâtre des consacré aux cantates de Vivaldi connaît Haendel avec l’Orchestre de chambre autres enregistrements consacrés à ce Champs-Élysées). En concert, elle également un large succès, tant critique de Bâle et Paul Goodwin en tournée compositeur : l’opéra Riccardo Primo ainsi interprète L’Enfant et les Sortilèges que public. Parmi les nombreux autres européenne et a également interprété qu’un CD de duos chez Sony/BMG. de Ravel avec Myung-Whun Chung à enregistrements réalisés par Sandrine le rôle-titre d’Amadigi de Haendel à Florence, La Création de Haydn avec Piau, et pour lesquels elle a collaboré Londres et Birmingham avec Christopher Sandrine Piau Daniel Harding à Turin, Jeanne d’Arc au avec des chefs tels que William Christie, Hogwood. Artiste complet, il a donné de Sandrine Piau a acquis une grande bûcher de Honegger sous la direction de Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, nombreux récitals en Europe (comme, notoriété dans le domaine de la musique Kurt Masur à la Philharmonie de Berlin, Gérard Lesne ou Emmanuelle Haïm, on récemment, au Festival de Beaune et baroque en se produisant sur les scènes Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn peut citer The Fairy Queen de Purcell, Le au Konzerthaus de Vienne). Parmi les internationales les plus prestigieuses à l’Opéra national de Paris ou encore la Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, nombreux projets de Lawrence Zazzo, sous la direction de chefs tels que Messe en ut de Mozart sous la direction Les Indes galantes, Castor et Pollux ainsi on peut mentionner le rôle-titre de Giulio William Christie, Philippe Herreweghe, d’Ivor Bolton au Festival de Salzbourg. que Pygmalion de Rameau, Le Messie Cesare de Haendel à Séville et Bilbao, Christophe Rousset, Gustav Leonhardt, Elle a fait récemment ses débuts new- de Haendel, des cantates d’Alessandro Oberon dans Le Songe d’une nuit d’été Sigiswald Kuijken, Jean-Claude Malgoire, yorkais en récital, accompagnée par le Scarlatti, Mithridate de Mozart, Rodrigo de Britten à Toronto ainsi qu’Endymion Michel Corboz, Paul McCreesh, Frans Freiburger Barockorchester au Mostly ainsi qu’Acis et Galatée de Haendel, mais dans La Calisto de Cavalli à Covent Brüggen, Ton Koopman, René Jacobs, Mozart Festival (Lincoln Center). Par aussi Cendrillon de Pauline Viardot. Son Garden et à La Monnaie de Bruxelles. Il Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, Fabio ailleurs, elle s’associe aux pianistes Corine dernier disque de récital, Évocations, donnera également plusieurs concerts Biondi… Sandrine Piau aborde également Durous (Concertgebouw d’Amsterdam), a été chaleureusement accueilli par la avec René Jacobs (Marie-Madeleine aux le répertoire classique avec bonheur, Alexandre Tharaud (Maison de la Radio), critique. Sandrine Piau est chevalier des pieds du Christ de Caldara à Innsbruck et confirmant sa place d’exception parmi Christian Ivaldi et Georges Pludermacher Arts et des Lettres. Giulio Cesare en tournée européenne), la nouvelle génération de chanteurs (Théâtre des Champs-Élysées), Susan tournera avec l’Orchestre de chambre de français : elle incarne tour à tour Servilia Manoff (Théâtre des Bouffes du Nord), Malena Ernman Bâle (rôle-titre dans Ezio de Haendel) et dans La Clémence de Titus de Gluck, Myung-Whun Chung (Festival de Saint- La mezzo-soprano suédoise fera ses débuts au Theater an der Wien Pamina dans La Flûte enchantée de Denis), Roberto Negri (La Scala de Malena Ernman a fait ses études au avec Le Couronnement de Poppée de Mozart, Ännchen dans Der Freischütz de Milan) et Jos van Immerseel (Festival Conservatoire d’Orléans, à la Royal Monteverdi. Il reprendra enfin le rôle-titre Weber, Ismène dans Mithridate de Mozart, de Bruges). Avec ce dernier, sur un Academy of Music de Londres et au d’Amadigi à Paris avec Al Ayre Español, Constance dans L’Enlèvement au sérail de piano d’époque, elle a enregistré des département d’opéra de l’Université de se produira à nouveau à Beaune pour y Mozart, Héro dans Béatrice et Bénédicte mélodies de Debussy (Prix Ravel aux Stockholm. Elle a interprété les rôles de donner un récital Cavalli et Purcell et fera de Berlioz, Lucia dans Le Viol de Lucrèce Orphées de l’Académie du disque) sous Chérubin (Les Noces de Figaro de Mozart) ses débuts à Salzbourg avec Ivor Bolton de Britten, Titania dans Le Songe le label Naïve avec lequel elle collabore avec Daniel Barenboïm à la Staatsoper dans la Messe en si mineur de Bach d’une nuit d’été du même compositeur, désormais. Cet album fait suite à un de Berlin et avec Daniel Harding à Aix-en- avant de retourner à l’English National Nanette dans Falstaff de Verdi, Sophie premier disque d’airs d’opéra de Mozart Provence, Rosine (Le Barbier de Séville de Opera pour le rôle-titre de Radamisto de dans Werther de Massenet, Wanda avec le Freiburger Barockorchester Rossini) à l’Opéra royal de Stockholm, à la Haendel. La discographie de Lawrence dans La Grande-duchesse de Gérolstein (Prix de l’Académie Charles-Cros). En Staatsoper de Berlin et à l’Opéra national Zazzo comprend notamment Byrdland d’Offenbach et Ninette dans L’Amour des 2004, la sortie d’un album intitulé de Finlande, le rôle-titre de Carmen de (un récital de chansons élisabéthaines), trois oranges de Prokofiev. Ne négligeant Haendel : Opera Seria, accompagné par Bizet à l’Opéra royal de Stockholm, Kaja Rinaldo, Le Messie et Saül de Haendel pas pour autant le répertoire baroque, Christophe Rousset à la tête des Talens (Staden de Sven-David Sandström) à ainsi que Griselda d’Alessandro Scarlatti elle chante dans Le Couronnement de Lyriques, a reçu un accueil critique l’Opéra royal de Stockholm et Zerline chez harmonia mundi, Serse et Fernando Poppée de Monteverdi à Amsterdam et enthousiaste (Choix de la rédaction du (Don Giovanni de Mozart) avec Daniel de Haendel chez Virgin Classics, Rejoice New York, ainsi que dans de nombreux magazine Gramophone en janvier 2005, Barenboïm à la Staatsoper de Berlin. Elle in the Lamb de Britten et le Stabat Mater opéras de Haendel, comme Serse (Dresde Prix Stanley Sadie de l’enregistrement s’est aussi produite avec René Jacobs à de Pergolèse chez Columns Classics, ainsi et Paris), Tamerlano (Drottningholm, Haendel pour l’année 2005). La même Bruxelles, Innsbruck, Berlin, Vienne et que les opéras de Haendel Partenope Amsterdam, Bruxelles), Arianna (Halle), année, l’enregistrement que Sandrine Paris dans des opéras comme Agrippina (chez Chandos) et Deborah (chez Naxos), Les Paladins (Théâtre du Châtelet) Piau et l’Accademia Bizantina ont de Haendel (rôle de Néron), Griselda



1406 CESARE.indd 7 6/06/08 11:25:02 d’Alessandro Scarlatti (rôle de Roberto), (Minneapolis, direction Arnold Östman). se distinguant dans l’interprétation du René Jacobs), Néron dans Agrippina La Calisto de Cavalli (rôle de Diana) ou Le On peut également citer La Passion selon répertoire baroque. En 2007, il fait ses de Haendel à l’Opéra de Chicago avec Couronnement de Poppée de Monteverdi saint Jean de Bach à la cathédrale Notre- débuts au Theater an der Wien comme Emmanuelle Haïm ainsi qu’Octavian (rôle de Néron). En 2002 et 2003, on Dame avec l’Ensemble orchestral de Paris Ptolémée dans une nouvelle production dans Le Chevalier à la rose de Richard a pu l’entendre dans Albert Herring dirigé par John Nelson, le Requiem de de Giulio Cesare, interprète pour la Strauss à l’Opéra de Göteborg. Parmi de Britten à Nancy et dans La Chauve- Mozart avec le Berliner Philharmoniker première fois le rôle-titre de Rinaldo de les différents rôles qu’elle a incarnés Souris de Johann Strauss (rôle du Prince et Daniel Barenboïm, la Messe en ut Haendel sous la direction de Jean-Claude lors des saisons précédentes, on peut Orlofsky) au Festival de Glyndebourne. mineur de Mozart avec l’Orchestre Malgoire, effectue une tournée comme citer ceux de Charlotte (Werther de La saison suivante, elle chante le rôle des Champs-Élysées et Philippe soliste avec Les Arts Florissants ainsi Massenet à l’Opéra royal de Stockholm), d’Elvire dans Don Giovanni de Mozart Herreweghe en tournée européenne. Elle qu’un récital au Festival de Saint-Denis Minerve (Le Retour d’Ulysse dans sa à La Monnaie de Bruxelles ainsi que le a également collaboré avec l’Orchestre avec un programme de cantates de Bach. patrie de Monteverdi avec René Jacobs rôle de Lichas dans Hercules de Haendel philharmonique de Los Angeles (direction Parmi les différents projets de Christophe à la Staatsoper de Berlin), Cleofe (La avec Les Arts Florissants et William Esa-Pekka Salonen), le Concerto Italiano Dumaux, Haendel occupe une place de Résurrection de Haendel avec Andrew Christie (Festival d’Aix-en-Provence, (direction Rinaldo Alessandrini), ainsi choix : il incarnera le rôle-titre d’ Manze à Berlin). On a également pu Opéra de Paris, Festival de Vienne). qu’avec l’Orchestre du Gewandhaus de avec Jean-Claude Malgoire, chantera l’entendre dans les opéras de Mozart Pendant le printemps et l’été 2005, elle Leipzig (direction Herbert Blomstedt). Ses dans Jephta à l’Opéra national du Rhin Lucio Silla (rôle de Cecilio) et Mithridate a créé le rôle-titre de Julie de Boesmans récitals l’ont par ailleurs conduite à Tokyo ainsi que dans Ottone au Festival de (rôle de Farnace), deux œuvres qu’elle à La Monnaie de Bruxelles, au Festival et dans des lieux aussi prestigieux que le Glyndebourne. a par ailleurs enregistrées avec Adam de Vienne et à Aix-en-Provence ; elle a Wigmore Hall de Londres. Malena Ernman Fischer et le Sinfonietta de la Radio également incarné Didon dans Didon a réalisé plusieurs enregistrements en Kristina Hammarström danoise, ainsi que dans Arianna in et Énée de Purcell à Vienne et Néron tant que soliste, tels ses albums Cabaret En l’espace de quelques années, la mezzo- Creta de Haendel (rôle deThésée) avec dans Agrippina de Haendel à l’Opéra de (Bis), My Love (Bis), Songs in Season soprano suédoise Kristina Hammarström Christophe Rousset, Le Barbier de Séville Francfort (printemps 2006) avant de faire (Nytorp Musik), Nachtgesänge (col legno) – qui a auparavant poursuivi une carrière de Rossini (rôle de Rosine) à l’Opéra ses débuts au Festival de Salzbourg dans et High Mass (Deutsche Grammophon). de violoniste – s’est imposée comme une royal de Stockholm et Ascanio in Alba le rôle d’Annius (La Clémence de Titus chanteuse de renommée internationale. de Mozart (rôle-titre) à Mannheim avec de Mozart sous la direction de Nikolaus Christophe Dumaux Elle s’est notamment produite à l’Opéra Adam Fischer. En concert, Kristina Harnoncourt). Au printemps 2007, elle a Né en 1979, le contre-ténor Christophe Bastille, à l’Opéra de chambre de Vienne Hammarström a chanté les parties interprété le rôle de Sextus dans Giulio Dumaux étudie le chant et le violoncelle. ainsi qu’à Lausanne, Dublin, Düsseldorf, d’alto dans la plupart des oratorios de Cesare de Haendel avec René Jacobs Il participe aux cours d’interprétation de Strasbourg et Lübeck. Au printemps Bach et de Mozart sous la direction de à Vienne ; la saison en cours a permis Noelle Barker et travaille avec Kenneth 2004, elle a fait ses débuts dans le rôle chefs comme Manfred Honeck, Philippe de l’entendre chanter le rôle de Néron Weiss et Emmanuelle Haïm avant de de Pénélope (Le Retour d’Ulysse dans Herreweghe ou John Nelson. Elle a aussi dans Le Couronnement de Poppée de faire ses débuts dans Rinaldo de Haendel sa patrie de Monteverdi) à La Monnaie interprété Marguerite dans La Damnation Monteverdi à Amsterdam ainsi que le rôle (rôle d’Eustazio), dirigé par René Jacobs de Bruxelles, rôle qu’elle reprendra de Faust de Berlioz aux côtés de José d’Angelina dans La Cenerentola de Rossini et enregistré chez harmonia mundi. en tournée à Caen, à Luxembourg et van Dam à Düsseldorf et a été applaudie, à l’Opéra royal de Stockholm. En concert, Christophe Dumaux est régulièrement à New York. Pendant l’été, elle a été entre 2004 et 2006, dans de nombreuses Malena Ernman a chanté des œuvres invité par René Jacobs, Ivor Bolton, applaudie dans Cecilia and the Monkey œuvres, telles Le Rêve de Géronte d’Elgar comme la Messe de l’orphelinat de William Christie, Emmanuelle Haïm, King de Reine Jönsson au Théâtre de à Düsseldorf, Lotario de Haendel (rôle de Mozart (Festival de Salzbourg, direction Bernard Labardie ainsi que par le Drottningholm, où elle a également Matilde) avec l’Orchestre de chambre de Frans Brüggen), les Folk Songs de Berio Freiburger Barockorchester. Il se produit incarné Irene dans Tamerlano de Haendel, Bâle au Théâtre des Champs-Élysées et à (dirigées par Carlo Rizzi, puis par Gustavo aux États-Unis (Festival de Santa Fe, mis en scène par Pierre Audi et dirigé Úbeda (Espagne), Tamerlano de Haendel Dudamel), les Nachtgesänge de Fabian Dallas, Metropolitan Opera de New York, par Christophe Rousset en 2000 et en avec Christophe Rousset à Amsterdam, Müller (création mondiale à Zurich avec Chicago Lyric Opera) et en Europe (Opéra 2002. Au cours de la saison 2003-2004, Paris et Montpellier, la Messe en ut l’Orchestre de la Tonhalle dirigé par David de Paris, Genève, Glyndebourne, Théâtre elle a interprété Diana dans La Calisto mineur de Mozart avec l’Orchestre de la Zinman) ou encore le Requiem de Mozart de La Monnaie à Bruxelles, entre autres), de Cavalli à Luxembourg (direction Tonhalle et Herbert Blomstedt à Zurich



1406 CESARE.indd 8 6/06/08 11:25:03 samedi 14 juin

se distinguant dans l’interprétation du René Jacobs), Néron dans Agrippina ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique russo-italienne Nicola Rossi-Lemeni. répertoire baroque. En 2007, il fait ses de Haendel à l’Opéra de Chicago avec royal de Stockholm et Alan Gilbert, la Il reçoit le Premier Prix du Concours débuts au Theater an der Wien comme Emmanuelle Haïm ainsi qu’Octavian Messe Nelson de Haydn au Festival de Gian Battista Viotti à Vercelli en 1990. Ptolémée dans une nouvelle production dans Le Chevalier à la rose de Richard Bregenz avec l’Orchestre philharmonique Remarqué par Yehudi Menuhin, il fait de Giulio Cesare, interprète pour la Strauss à l’Opéra de Göteborg. Parmi de Vienne et Fabio Luisi, Shéhérazade de ses débuts aux festivals d’Édimbourg première fois le rôle-titre de Rinaldo de les différents rôles qu’elle a incarnés Ravel avec l’Orchestre philharmonique et de Gstaad sous sa direction. À son Haendel sous la direction de Jean-Claude lors des saisons précédentes, on peut royal de Stockholm et Yannick Nézet- retour en France, il débute une longue Malgoire, effectue une tournée comme citer ceux de Charlotte (Werther de Séguin, les Peintures de la mer d’Elgar collaboration avec William Christie soliste avec Les Arts Florissants ainsi Massenet à l’Opéra royal de Stockholm), avec l’Orchestre philharmonique de dans de Lully à l’Opéra-Comique, qu’un récital au Festival de Saint-Denis Minerve (Le Retour d’Ulysse dans sa Bergen. Parmi ses engagements les Les Indes galantes de Rameau à Aix- avec un programme de cantates de Bach. patrie de Monteverdi avec René Jacobs plus récents, on peut mentionner Giulio en-Provence, Les Boréades de Rameau Parmi les différents projets de Christophe à la Staatsoper de Berlin), Cleofe (La Cesare de Haendel (rôle de Cornélie) avec à l’Opéra de Paris ou en tournée. Sa Dumaux, Haendel occupe une place de Résurrection de Haendel avec Andrew René Jacobs à Vienne, Nabucco de Verdi rencontre avec Jean-Claude Malgoire choix : il incarnera le rôle-titre d’Orlando Manze à Berlin). On a également pu (rôle de Fenena) au Holland Park Opera et Pier Luigi Pizzi est déterminante : avec Jean-Claude Malgoire, chantera l’entendre dans les opéras de Mozart de Londres, l’Oratorio de Noël de Bach il prend en effet part à plus d’une dans Jephta à l’Opéra national du Rhin Lucio Silla (rôle de Cecilio) et Mithridate au Theater an der Wien avec Alessandro vingtaine de leurs productions (Rinaldo ainsi que dans Ottone au Festival de (rôle de Farnace), deux œuvres qu’elle De Marchi, le rôle-titre d’Oreste de de Haendel, Platée, Hippolyte et Aricie et Glyndebourne. a par ailleurs enregistrées avec Adam Haendel à l’Opéra-comique de Berlin Les Paladins de Rameau, Le Comte Ory Fischer et le Sinfonietta de la Radio sous la direction de Christopher Moulds, de Rossini, Les Danaïdes de Salieri, mais Kristina Hammarström danoise, ainsi que dans Arianna in Les Noces de Figaro de Mozart (rôle de aussi de nombreux opéras de Mozart En l’espace de quelques années, la mezzo- Creta de Haendel (rôle deThésée) avec Chérubin) au Japon, Didon et Énée de et de Monteverdi). Giorgio Strehler le soprano suédoise Kristina Hammarström Christophe Rousset, Le Barbier de Séville Purcell (rôle de la Magicienne) à Poissy choisit pour sa dernière production – qui a auparavant poursuivi une carrière de Rossini (rôle de Rosine) à l’Opéra avec Alan Curtis, La Passion de Jésus- d’opéra (Così fan tutte) à l’occasion de violoniste – s’est imposée comme une royal de Stockholm et Ascanio in Alba Christ de Salieri à Dresde avec Christoph de l’inauguration du Teatro d’Europa chanteuse de renommée internationale. de Mozart (rôle-titre) à Mannheim avec Spering, Hercules de Haendel (rôle de à Milan. Il participe aux concerts Elle s’est notamment produite à l’Opéra Adam Fischer. En concert, Kristina Lichas) au Staatstheater de Cassel et inauguraux de La Fenice (réouverture) Bastille, à l’Opéra de chambre de Vienne Hammarström a chanté les parties Belshazzar de Haendel (rôle de Daniel) sous la direction de Riccardo Muti ainsi qu’à Lausanne, Dublin, Düsseldorf, d’alto dans la plupart des oratorios de avec René Jacobs à Aix-en-Provence, et de la Cité de la musique à Paris Strasbourg et Lübeck. Au printemps Bach et de Mozart sous la direction de à la Staatsoper de Berlin et au Festival sous la direction de Pierre Boulez et 2004, elle a fait ses débuts dans le rôle chefs comme Manfred Honeck, Philippe d’Innsbruck. William Christie. Jonglant du baroque de Pénélope (Le Retour d’Ulysse dans Herreweghe ou John Nelson. Elle a aussi au contemporain, il couvre un vaste sa patrie de Monteverdi) à La Monnaie interprété Marguerite dans La Damnation Nicolas Rivenq répertoire qui le conduit à travers le de Bruxelles, rôle qu’elle reprendra de Faust de Berlioz aux côtés de José Licencié ès lettres et ancien élève de monde sous la direction de nombreux en tournée à Caen, à Luxembourg et van Dam à Düsseldorf et a été applaudie, l’École normale supérieure des Arts chefs tels que Zubin Mehta, Seiji Ozawa, à New York. Pendant l’été, elle a été entre 2004 et 2006, dans de nombreuses décoratifs, Nicolas Rivenq commence René Jacobs, Iván Fischer, Michel applaudie dans Cecilia and the Monkey œuvres, telles Le Rêve de Géronte d’Elgar ses études de chant dans la classe de Plasson, Antonio Pappano, Evelino Pido, King de Reine Jönsson au Théâtre de à Düsseldorf, Lotario de Haendel (rôle de Jacqueline Bonnardot au Conservatoire Maurizio Benini, Giuliano Carella, Marco Drottningholm, où elle a également Matilde) avec l’Orchestre de chambre de d’Orléans. Choriste des ensembles Les Guidarini, Donato Renzetti, Renato incarné Irene dans Tamerlano de Haendel, Bâle au Théâtre des Champs-Élysées et à Arts Florissants et La Chapelle Royale, il Palumbo, Arpad Gérecz, John Eliot mis en scène par Pierre Audi et dirigé Úbeda (Espagne), Tamerlano de Haendel entre dans la classe de Michel Sénéchal Gardiner, Kenneth Montgomery, Daniele par Christophe Rousset en 2000 et en avec Christophe Rousset à Amsterdam, à l’École d’art lyrique de l’Opéra de Paris Gatti ou Claudio Scimone. Nicolas Rivenq 2002. Au cours de la saison 2003-2004, Paris et Montpellier, la Messe en ut pour deux ans, puis se perfectionne figure dans plus de 50 enregistrements elle a interprété Diana dans La Calisto mineur de Mozart avec l’Orchestre de la trois ans aux États-Unis à l’Université CD ou DVD. de Cavalli à Luxembourg (direction Tonhalle et Herbert Blomstedt à Zurich d’Indiana dans la classe de la basse



1406 CESARE.indd 9 6/06/08 11:25:03 Andrew Radley Bernstein à St John’s, Smith Square, la rôles de Ned Keene dans Peter Grimes activité de chef le conduira à diriger sur Le contre-ténor britannique Andrew Messe en si mineur de Bach à St Martin- de Britten, d’Énée dans Didon et Énée les grandes scènes européennes et au Radley est spécialisé dans les rôles de in-the-Fields, des cantates de Haendel de Purcell ainsi que différentes scènes Japon les opéras de Monteverdi, Cesti, castrat alto chez Haendel et d’autres et de Scarlatti au Festival Haendel de tirées d’opéras de Mozart, de Menotti ou Cavalli, Gluck ou Haendel. Depuis 1997, grands compositeurs de la Renaissance Londres avec l’orchestre d’instruments de Giordano. On le retrouve au Festival René Jacobs est directeur artistique et du baroque. On peut régulièrement anciens de la Royal Academy of Music d’Aix-en-Provence en 2007 dans le chœur du Festival d’Innsbruck. Principal chef l’entendre dans des oratorios (en (direction Laurence Cummings), Le de la production de L’Orfeo de Monteverdi invité à la Staatsoper de Berlin, il y a particulier dans des œuvres de Jean- Messie de Haendel avec la Société mise en scène par Trisha Brown et notamment dirigé Orpheus de Telemann, Sébastien Bach), mais il compte aussi à chorale de Hereford, le Dixit Dominus de dirigée par René Jacobs. En concert, il Cleopatra e Cesare de Graun, L’opera son répertoire de nombreuses chansons Haendel à Snape Maltings avec Richard se produit en Angleterre et dans le reste seria de Gassmann, et Rinaldo de européennes et américaines. Il a été Egarr, La Passion selon saint Matthieu de l’Europe dans des répertoires aussi Haendel, Croesus de Keiser, La Griselda Choral Scholar au Clare College de de Bach avec le Britten Sinfonia à la divers que les oratorios de Haendel, de Scarlatti et Le Monde de la lune de Cambridge, où il a obtenu une licence de cathédrale d’Ely et Belshazzar de Haendel les cantates, la Messe en si, la Passion Haydn. Depuis 1993, une collaboration musique en 2000. En septembre 2001, il (rôle de Daniel) aux Cours d’été de selon saint Matthieu et la Passion selon étroite s’est également développée est entré à la Royal Academy of Music de Dartington avec Graeme Jenkins. Parmi saint Jean de Bach, la Symphonie n° 9 avec La Monnaie de Bruxelles où il Londres pour y suivre le Cours de concert ses nombreux engagements pour la de Beethoven, les requiems de Mozart, a dirigé La Calisto et Eliogabalo de grâce à une bourse d’étude avant qu’une saison 2007-2008, on peut mentionner Duruflé et Fauré,Les Saisons de Haydn, Cavalli, Orphée et Le Couronnement autre bourse ne lui permette de parfaire Belshazzar de Haendel avec René Jacobs The Fairy Queen de Purcell, In Terra Pax de Poppée de Monteverdi, Agrippina sa formation dans le cadre du prestigieux au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival de Finzi ou encore Five Mystical Songs et de Haendel et La Flûte enchantée de Cours d’opéra (2003-2004). De janvier d’Innsbruck et à la Staatsoper de Berlin Fantasia on Christmas Carols de Vaughan Mozart. Le Syndicat professionnel de à avril 2004, il a par ailleurs profité d’un (rôles du Premier Sage, de Daniel et de Williams. Récemment, il a chanté avec la Critique dramatique et musicale échange Erasmus pour aller travailler Cyrus), Orlando de Haendel (rôle-titre) l’Orchestre symphonique de Jérusalem lui a remis le Grand Prix du meilleur avec Pierre Mervant au Conservatoire de avec l’Opera Theatre Company d’Irlande, sous la baguette de Laurence Cummings spectacle lyrique de l’année 1998 pour Paris (CNSMDP). Il poursuit aujourd’hui Croesus de Reinhard Keiser (Halimacus) et a participé à la création mondiale de Orphée de Monteverdi, qu’il avait dirigé ses études avec Noelle Barker. Andrew avec Opera North ainsi qu’un programme la pièce Canticles de Michael Finnissy, au Festival d’Aix-en-Provence (produit Radley a chanté dans plusieurs opéras Purcell avec le Concerto Copenhagen au diffusée en direct sur la radio nationale par La Monnaie). Le magazine Diapason de Haendel : rôles de Gandarte (Poro) Festival de Bruges. anglaise. l’a nommé personnalité musicale de avec l’Akademie für Alte Musik Berlin l’année 1999 pour ses enregistrements dirigée par Konrad Junghänel au Festival Andrew Davies René Jacobs de Così fan tutte et de l’oratorio Il primo Haendel de Göttingen, Flavio (rôle-titre) Diplômé de l’Université de Cambridge, René Jacobs a commencé le chant en omicidio d’Alessandro Scarlatti. En 2002, avec la Early Opera Company dirigée par Andrew Davies parfait sa formation tant que choriste à la cathédrale de Gand, l’Académie Charles-Cros lui décernait sa Christian Curnyn au Queen Elizabeth musicale à la Royal Academy of Music sa ville natale. Parallèlement à des études plus haute distinction en lui attribuant Hall de Londres ainsi qu’aux festivals de de Londres. Ancien membre des chœurs de philologie classique à l’Université le prix in honorem à la fois pour son Lichfield et d’Iford, Tamerlano (rôle-titre) du Clare College et du St John’s College de Gand, il approfondit sa formation enregistrement de Croesus de Keiser et avec le Cambridge Haendel Opera Group, à Cambridge, il se produit avec ces musicale à Bruxelles, puis à La Haye. Il pour l’ensemble de sa carrière. En 2004, Orlando (rôle-titre) aux Cours d’été de ensembles vocaux en Europe, aux États- rencontre les frères Kuijken, Alfred Deller son Rinaldo est distingué par un Midem Dartington, Joachim (Susanna) avec la Unis et au Moyen-Orient sous la baguette et Gustav Leonhardt, qui l’encouragent Classical Award, sa carrière est couronnée Early Opera Company au Queen Elizabeth de chefs prestigieux comme René Jacobs, à se spécialiser dans le registre de par un Deutsche Schallplattenpreis Hall ainsi qu’aux festivals de Cheltenham Daniel Harding, Gustav Leonhardt, contre-ténor. En quelques années, il alors que le magazine Opernwelt et de Salisbury. Andrew Radley a été à William Christie, Laurence Cummings, en deviendra l’un des plus éminents consacre la production d’Eliogabalo l’affiche du Festival de Winchester, où il a Nicholas Kraemer, Ivor Bolton et John représentants, se produisant à travers le redécouverte de l’année. En 2005, René donné un récital. Il a également chanté Eliot Gardiner. Sur scène, il participe monde entier. Passionné par l’immense Jacobs est élu artiste de l’année par le Saül de Haendel avec les Bach Singers aux productions de la Royal Academy répertoire baroque restant à découvrir, Midem, qui distingue aussi ses Noces de Chester, les Psaumes de Chichester de of Music et interprète notamment les il crée dès 1977 le Concerto Vocale. Son de Figaro de deux Midem Classical

10

1406 CESARE.indd 10 6/06/08 11:25:04 samedi 14 juin

rôles de Ned Keene dans Peter Grimes activité de chef le conduira à diriger sur Awards (meilleur enregistrement dans virtuose. Porté par cette conscience de Britten, d’Énée dans Didon et Énée les grandes scènes européennes et au la catégorie opéra et enregistrement de musicale, le Freiburger Barockorchester de Purcell ainsi que différentes scènes Japon les opéras de Monteverdi, Cesti, l’année). Cette même année, Les Noces a conquis les salles de concert les plus tirées d’opéras de Mozart, de Menotti ou Cavalli, Gluck ou Haendel. Depuis 1997, de Figaro obtiennent le Gramophone célèbres au monde. Sous cet angle, la de Giordano. On le retrouve au Festival René Jacobs est directeur artistique Award (meilleur disque de l’année) en musique des XVIIIe et XIXe siècles, loin de d’Aix-en-Provence en 2007 dans le chœur du Festival d’Innsbruck. Principal chef Angleterre, suivi de peu par un Grammy résonner comme une musique ancienne, de la production de L’Orfeo de Monteverdi invité à la Staatsoper de Berlin, il y a Award (meilleur enregistrement d’opéra) semble précisément jeune et moderne, mise en scène par Trisha Brown et notamment dirigé Orpheus de Telemann, à Los Angeles. En 2006, Les Saisons de comme si l’encre des partitions était dirigée par René Jacobs. En concert, il Cleopatra e Cesare de Graun, L’opera Haydn lui valent un nouveau Gramophone encore fraîche. La position éminente se produit en Angleterre et dans le reste seria de Gassmann, Semele et Rinaldo de Award, avec en plus la distinction de du Freiburger Barockorchester dans le de l’Europe dans des répertoires aussi Haendel, Croesus de Keiser, La Griselda personnalité de l’année. L’année 2007 a monde musical s’exprime aussi bien à divers que les oratorios de Haendel, de Scarlatti et Le Monde de la lune de vu la parution du disque Don Giovanni de travers la collaboration continue avec des les cantates, la Messe en si, la Passion Haydn. Depuis 1993, une collaboration Mozart. René Jacobs vient de recevoir artistes remarquables comme Andreas selon saint Matthieu et la Passion selon étroite s’est également développée le Prix Telemann de Magdebourg. Parmi Staier, Thomas Quasthoff, Cecilia Bartoli saint Jean de Bach, la Symphonie n° 9 avec La Monnaie de Bruxelles où il ses projets, on peut citer une nouvelle et René Jacobs qu’à travers une étroite de Beethoven, les requiems de Mozart, a dirigé La Calisto et Eliogabalo de production de Belshazzar de Haendel coopération avec le label harmonia mundi Duruflé et Fauré,Les Saisons de Haydn, Cavalli, Orphée et Le Couronnement à Berlin, Aix-en-Provence et Innsbruck, France, et se reflète dans de nombreuses The Fairy Queen de Purcell, In Terra Pax de Poppée de Monteverdi, Agrippina Orphée et Eurydice de Gluck à Vienne, productions au disque et d’illustres de Finzi ou encore Five Mystical Songs et de Haendel et La Flûte enchantée de des tournées de concerts avec Idoménée distinctions. Un récent sondage presse Fantasia on Christmas Carols de Vaughan Mozart. Le Syndicat professionnel de de Mozart et La Création de Haydn ainsi de la revue Opernwelt a ainsi désigné le Williams. Récemment, il a chanté avec la Critique dramatique et musicale que la reprise de La Calisto de Cavalli FBO orchestre de l’année 2007. Que ce l’Orchestre symphonique de Jérusalem lui a remis le Grand Prix du meilleur à Bruxelles. Longtemps professeur à la soit sous la direction artistique de ses sous la baguette de Laurence Cummings spectacle lyrique de l’année 1998 pour Schola Cantorum de Bâle, René Jacobs a deux premiers violons solo Gottfried von et a participé à la création mondiale de Orphée de Monteverdi, qu’il avait dirigé gardé une relation privilégiée avec cette der Goltz et Petra Müllejans ou sous la la pièce Canticles de Michael Finnissy, au Festival d’Aix-en-Provence (produit institution où il a formé de nombreux baguette de chefs d’orchestre choisis, diffusée en direct sur la radio nationale par La Monnaie). Le magazine Diapason chanteurs qui se produisent aujourd’hui le FBO propose une centaine de dates anglaise. l’a nommé personnalité musicale de sur les grandes scènes internationales. par an dans diverses formations, allant l’année 1999 pour ses enregistrements de l’orchestre de chambre à l’orchestre René Jacobs de Così fan tutte et de l’oratorio Il primo Freiburger Barockorchester d’opéra : cet ensemble autogéré René Jacobs a commencé le chant en omicidio d’Alessandro Scarlatti. En 2002, La musique baroque continue à jouer propose ses concerts à l’abonnement tant que choriste à la cathédrale de Gand, l’Académie Charles-Cros lui décernait sa un rôle particulier pour le Freiburger au Konzerthaus de Fribourg-en-Brisgau, sa ville natale. Parallèlement à des études plus haute distinction en lui attribuant Barockorchester (FBO), parvenu à sa à la Liederhalle de Stuttgart et à la de philologie classique à l’Université le prix in honorem à la fois pour son vingtième année d’existence. Même si les Philharmonie de Berlin, et effectue des de Gand, il approfondit sa formation enregistrement de Croesus de Keiser et « Freiburger » (Fribourgeois) ont entre- tournées dans le monde entier. musicale à Bruxelles, puis à La Haye. Il pour l’ensemble de sa carrière. En 2004, temps acquis la renommée d’excellents rencontre les frères Kuijken, Alfred Deller son Rinaldo est distingué par un Midem interprètes de musique classique, Flûte et Gustav Leonhardt, qui l’encouragent Classical Award, sa carrière est couronnée romantique, voire contemporaine, la Anne Parisot à se spécialiser dans le registre de par un Deutsche Schallplattenpreis mention « Barock » (baroque) figurant contre-ténor. En quelques années, il alors que le magazine Opernwelt dans le nom de l’orchestre est bien plus Hautbois en deviendra l’un des plus éminents consacre la production d’Eliogabalo que la simple allusion à une époque : elle Ann-Kathrin Brüggemann représentants, se produisant à travers le redécouverte de l’année. En 2005, René témoigne du choix d’interprétation des Kristin Linde monde entier. Passionné par l’immense Jacobs est élu artiste de l’année par le musiciens et de leur plaisir à proposer Susanne Regel répertoire baroque restant à découvrir, Midem, qui distingue aussi ses Noces une exécution musicale, à produire Saskia Fikentscher il crée dès 1977 le Concerto Vocale. Son de Figaro de deux Midem Classical un jeu d’ensemble à la fois soigné et

11

1406 CESARE.indd 11 6/06/08 11:25:04 Bassons Harpe Javier Zafra Mara Galassi Eyal Streett Luths Cors Shizuko Noiri Teunis van der Zwart Dolores Costoyas Bart Aerbeydt Gijs Laceulle Clavecin/orgue Hylke Rozema Andrea Marchiol Wiebke Weidanz Violons I Petra Müllejans Martina Graulich Gerd Uwe Klein Peter Barczi Hans Joachim Berg Marie Desgoutte

Violons II Kathrin Tröger Brigitte Täubl Eva Borhi Daniel Deuter Jörn Sebastian Kuhlmann Lotta Suvanto

Altos Annette Schmidt Werner Saller Lothar Haas Daniela Braun

Violoncelles Guido Larisch Stefan Mühleisen Ute Petersilge

Contrebasses Dane Roberts Frank Coppieters

Viole de gambe Heidi Gröger

Concert enregistré par Radio classique

12

1406 CESARE.indd 12 6/06/08 11:25:04 1406 CESARE.indd 13 6/06/08 11:25:04 Salle Pleyel | Prochains concerts

MERCREDI 18 JUIN, 20H VENDREDI 20 JUIN, 20H SAISON 08|09 René Jacobs à la Salle Pleyel Café de Los Maestros Wolfgang Amadeus Mozart/Ferruccio Busoni Tango argentin Ouverture de La Flûte enchantée, pour 2 pianos SAMEDI 29 NOVEMBRE, 20H Piotr Ilitch Tchaïkovski Gustavo Mozzi, direction artistique La Belle au bois dormant, pour piano à 4 mains Wolfgang Amadeus Mozart Aníbal Arias, guitare – extraits – opéra en version de concert Nina Miranda, voix Casse-noisette, pour 2 pianos Livret de Giambattista Varesco Alberto Podestá, voix Alexandre Borodine Juan Carlos Godoy, voix Le Prince Igor : danses polovstiennes, pour Freiburger Barockorchester Osvaldo Requenai, piano piano à 4 mains RIAS Kammerchor Fernando Suárez Paz, violon Franz Liszt René Jacobs, direction Horacio Cabarcos, contrebasse Mephisto-Waltz, pour 2 pianos Richard Croft, Idomeneo Osvaldo « Marinero » Montes, bandonéon Wolfgang Amadeus Mozart/Franz Liszt Alexandrina Pendatchanska, Elettra Miguel Ángel Varvello, bandonéon Réminiscences de Don Giovanni, pour 2 pianos Bernarda Fink, Idamante Ernesto Baffa, bandonéon Sunhae Im, Ilia Luis Stazo, bandonéon Brigitte Engerer, piano Kenneth Tarver, Arbace Boris Berezovsky, piano

JEUDI 19 JUIN, 20H Coproduction Productions Internationales Albert Sarfati, Salle Pleyel. Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n° 25 Richard Strauss MARDI 24 JUIN, 20H Don Juan Ein Heldenleben Gueorgui Sviridov Hymnes à la patrie London Symphony Orchestra Concerto à la mémoire d’Alexandre Yourlov Bernard Haitink, direction Sergueï Rachmaninov Les Prières vigilantes de la Sainte Vierge Liturgie de saint Jean Chrysostome op. 31 252 8 , 1013

– extraits 4 2 Piotr Ilitch Tchaïkovski

Liturgie de saint Jean Chrysostome op. 41 1013 8 49, 1014 – extraits o Sofia Goubaïdoulina Licences n Licences

Et exspecto Président : Laurent Bayle

Chœur de l’Orchestre de Paris Didier Bouture, Geoffroy Jourdain, chefs Éditeur : Hugues de Saint Simon de chœur Rédacteur en chef : Pascal Huynh Anthony Millet, accordéon Correctrice : Angèle Leroy

Stagiaires : Marie-Anaya Mahdadi, Émilie Moutin Imprimeur SIC | Imprimeur BAF | Imprimeur SIC | BAF Maquettiste : Elza Gibus

Mécène de l’art de la voix partenaires média Salle Pleyel

1406 CESARE.indd 14 6/06/08 11:25:05 Salle Pleyel | Prochains concerts

SAISON 08|09 René Jacobs à la Salle Pleyel

SAMEDI 29 NOVEMBRE, 20H

Wolfgang Amadeus Mozart Idomeneo – opéra en version de concert Livret de Giambattista Varesco

Freiburger Barockorchester RIAS Kammerchor René Jacobs, direction Richard Croft, Idomeneo Alexandrina Pendatchanska, Elettra Bernarda Fink, Idamante Sunhae Im, Ilia Kenneth Tarver, Arbace

252 8 , 1013 4 2 49, 1013 8 49, 1014 o Licences n Licences Président : Laurent Bayle

Éditeur : Hugues de Saint Simon Rédacteur en chef : Pascal Huynh Correctrice : Angèle Leroy

Stagiaires : Marie-Anaya Mahdadi, Émilie Moutin Imprimeur SIC | Imprimeur BAF | Imprimeur SIC | BAF Maquettiste : Elza Gibus

Mécène de l’art de la voix

1406 CESARE.indd 15 6/06/08 11:25:05 salle pleyelGD 27/11/07 13:51 Page 1

Radio Classique, partenaire de la Salle Pleyel et du spectacle vivant

Retrouvez tout au long de l’année, les grands concerts de la Salle Pleyel, en direct sur Radio Classique.

Depuis 2004, Radio Classique connaît la plus forte augmentation d’audience de toutes les radios. Elle est écoutée par près de 900 000 personnes chaque jour. Radio Classique, c’est aussi, tous les matins un nouveau rendez-vous d’information entre 6 h et 9 h.

Retrouvez les archives, podcasts, webradios… sur www.radioclassique.fr le 1er site classique en France. à Paris sur 101.1 et dans plus de 100 villes en France

1406 CESARE.indd 16 6/06/08 11:25:06