SCoT du Pays de Limours

DOCUMENT D’AMÉNAGEMENT COMMERCIAL DU PAYS DE LIMOURS

Document arrêté le 11 octobre 2012 par le Conseil Communautaire DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Sommaire

Préambule :

Pourquoi élaborer un Document d’Aménagement Commercial ? Le contexte règlementaire du DAC Les objectifs du DAC La composition du DAC

I - ANALYSE DE L’OFFRE COMMERCIALE ET DES POLARITES COMMERCIALES p 6

A- : Chiffres clés du commerce – Etude CCIE 2010 p 6 Carte des zones de chalandises en Essonne

B- Etat des lieux et typologie (réalisé en janvier 2012) p 15 1) Descriptif de l’offre commerciale existante par commune 2) Les marchés 3) Les hébergements

C- L’offre concurrentielle p 28

D- Les moyens de locomotion utilisés pour effectuer les achats p. 31

II – ANALSYE DES COMPORTEMENTS D’ACHAT p 32

A- Les habitudes d’achats des habitants du Pays de Limours p 32 1) Le phénomène d’attraction : déterminant de l’offre commerciale 2) Les dépenses commercialisables sur le Pays de Limours : origine et destination

B- Les formes de distribution et les lieux d’achats p 41 C- Les critères déterminant les lieux d’achats p 47 D- Les friches commerciales p 48

III- BILAN ET ENJEUX DE DEVELOPPEMENT p 49

A- Les projets et souhaits des communes p 49 1) Angervillers 2) Boullay les Troux 3) Briis sous Forges 4) Courson Monteloup 5) Fontenay les Briis 6) Forges les Bains 7) Limours 8) Saint Jean de Beauregard 9) Saint Maurice Montcouronne

B- La place du commerce et son devenir dans l’organisation territoriale p 59

2

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Préambule

Pourquoi élaborer un Document d’Aménagement Commercial ?

Le commerce : un enjeu majeur pour les SCoT

Le commerce joue un rôle moteur dans l’économie locale et contribue à améliorer la qualité de vie, l’attractivité des villes et villages. Ses impacts sur le territoire et son fonctionnement — flux de déplacement, animation, paysages et entrées de ville, lien social, consommation d’espace...- en font un des thèmes majeurs des Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT), au même titre que l’habitat l’agriculture, l’environnement, les transports...

Par ailleurs, le commerce, l’artisanat commercial et les services commerciaux, au travers des entreprises qui les constituent, sont un vecteur déterminant du développement équilibré des communes, tant par l’emploi et l’activité qu’ils suscitent, que par la qualité du service qu’ils assurent aux consommateurs qui y résident, ou encore par l’animation qu’ils créent. Ils constituent à cet égard, l’une des composantes importantes de l’attractivité du territoire, de l’image et du cadre de vie.

Dans le cadre de l'évolution du commerce, de l'artisanat et des services, mais aussi des évolutions réglementaires récentes, la problématique de l'urbanisme commercial du territoire est apparue comme un sujet central.

Aussi, la Communauté de Communes du Pays de Limours a décidé, dans le cadre de l'élaboration de son SCOT, de réaliser un document d'aménagement commercial (DAC), document devenu obligatoire dans la loi dit Grenelle II. Ce document sera intégré au SCOT.

Comme l’exige la loi, le DAC devra s'attacher à supprimer un aménagement basé sur des critères exclusivement économiques au profit de ceux liés à l’aménagement durable du territoire notamment l’animation de la vie rurale : préserver l'offre commerciale de proximité, procurer une offre nouvelle, diversifiée et adaptée aux besoins des habitants, et au développement durable (la qualité environnementale, architecturale et paysagère du projet).

Le contexte règlementaire du DAC

Sous la pression conjuguée du droit européen et de l’échec constaté de la législation nationale sur l’urbanisme commercial, l’urbanisme commercial est désormais intégré au droit commun de l’urbanisme.

Les SCoT définissent notamment, sur leur territoire, les objectifs relatifs à l’équipement commercial et artisanal, aux localisations préférentielles des commerces, en favorisant le développement des secteurs desservis par les transports collectifs.

Le Document d’Aménagement Commercial (DAC) est définit dans la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) du 4 août 2008. Il s’agit d’un instrument de planification territoriale commerciale. Le DAC est considéré comme le volet commercial du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Avec la Loi portant Engagement National pour l’Environnement, dite Grenelle II, le DAC devient un élément obligatoire du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui constitue le volet règlementaire du SCoT.

Le DAC définit un projet commercial de territoire en mettant en œuvre des principes d’aménagement et d’urbanisme, et non des principes économiques. Les principes de libre

3

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

implantation et de libre concurrence doivent en effet être respectés, ce qui implique une proscription de l’usage de critères économiques et concurrentiels pour l’autorisation d’implantations commerciales.

Les objectifs du DAC

Un DAC a pour objectif de définir des zones d’aménagement commercial en considération des exigences d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement ou de qualité de l’urbanisme spécifique à certaines parties couvertes par le SCoT (dans les conditions prévues à l’article L. 752-1 du Code du Commerce). Le DAC répond aux conditions du DOO, qui précise les objectifs relatifs à l’équipement commercial et artisanal et aux localisations préférentielles des commerces afin de répondre aux exigences d’aménagement du territoire, notamment en matière de revitalisation des centres-villes, de cohérence entre équipements commerciaux, desserte en transports (notamment collectifs), et maîtrise des flux de marchandises, de consommation économe de l’espace et de protection de l’environnement, des paysages, de l’architecture et du patrimoine bâti. Le DAC peut conditionner l’implantation d’équipements commerciaux, au sein des zones qu’il aura préalablement définies (les zones d’aménagement commercial), à leur desserte par les transports collectifs, à des conditions de livraison des marchandises, à des conditions de stationnement, au respect des normes environnementales [dès lors que ces équipements, du fait de leur importance, seront susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’organisation du territoire]. (Source : Article L 122-1-9 du Code de l’Urbanisme)

La délimitation de ces zones d’aménagement commercial ne peut toutefois ni reposer sur l’analyse de l’offre commerciale existante, ni sur l’impact qu’elle subirait dans le cadre de l’implantation de nouveaux projets de commerce. (Source : article L. 752-1-II de la loi LME du 4 août 2008)

Dans le cadre d’une démarche de concertation avec les élus et les partenaires du SCoT (notamment les chambres consulaires et acteurs économiques du territoire), l’élaboration du DAC relève d’un travail de planification commerciale. Il doit aboutir à la définition de pôles commerciaux majeurs, correspondant aux zones d’aménagement commercial et aux centres-villes de centralités, structurant ainsi l’urbanisation commerciale de ces territoires.

Le DAC définit avec les élus de la Communauté de Communes du Pays de Limours, qui statueront, dans le cadre du SCoT, sur les orientations proposées.

Le DAC définit des orientations relatives : - aux zones d’aménagement commercial, - au cœur des centralités, - hors centre-ville et hors zone d’aménagement commercial. Le cas échéant, il peut également définir des orientations spécifiques à certains types d’activités (hôtellerie-restauration, complexes cinématographiques).

4

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

La composition du DAC

Le DAC est constitué de plusieurs pièces, à savoir : - un diagnostic commercial (relatif à l’offre commerciale sur l’ensemble du territoire du SCoT, que ce soit en périphéries ou en centres urbains), . état des lieux de l’existant et des projets . analyse de la typologie des commerces recensés et en projets . analyse de la situation géographique de ces commerces, ainsi que de leur accessibilité (desserte en transports en communs, accessibilité automobile, capacités de parkings, accessibilités en modes doux,…) . analyse des fonctions commerciales du territoire (zones de chalandises et populations concernées, temps d’accessibilité aux commerces, fréquences d’achat, …) . analyse de la consommation foncière de ces commerces (comprenant les surfaces commerciales, de parking, d’accessibilité,…) et/ou de projets d’extension ou nouveaux projets - un projet d’aménagement commercial durable qui définit et hiérarchise les zones d’aménagement commercial, - un document d’orientations qui délimite les zones d’aménagement commercial et qui donne les orientations dans et hors zones d’aménagement commercial, - un dossier cartographique définissant spatialement les zones d’aménagement commercial, et illustrant schématiquement les principes d’organisation commerciale hors zones d’aménagement commerciale.

Le document élaboré au sein du Pays de Limours, compte tenu du contexte territorial, s’est articulé de la manière suivante :

Analyse de l’offre commerciale et des polarités commerciales

Analyse des comportements d’achats

Bilan et enjeux de développement

5

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

I – ANALYSE DE L’OFFRE COMMERCIALE ET DES POLARITÉS COMMERCIALES

A - Essonne : Chiffres clés du commerce – Etude CCIE 2010

6

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

7

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

8

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

9

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

10

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

11

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

12

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

13 Carte DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Carte des zones de chalandises en Essonne

14

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

B- Etat des lieux et typologie (réalisé en janvier 2012)

1) Descriptif de l’offre commerciale existante par commune

Dans cette étude, seuls les commerces avec pignon sur rue ont été répertoriés. Par ailleurs, nous définirons le pôle commercial comme un regroupement de magasins proches les uns des autres. Pour cette étude, il est composé d’au moins un établissement du commerce de détail (librairie, magasin d’habillement….), d’artisanat commercial (boulangerie, boucherie) ou de service à la personne (coiffeurs…).

Un magasin qui n’a pas de voisin immédiat, c'est-à-dire qui est à plus de 30 mètres d’un autre magasin sera appelé magasin isolé.

Est également défini pôle commercial toute surface commerciale supérieure à 1000m².

ANGERVILLIERS 5 commerces isolés  Annick coiffure  Caroline coiffure  Boulangerie « Aux Tentations Gourmandes »  Pharmacie Clausier  Rapid Market alimentation générale-boucherie

Pas de commerce de plus de 1000m² présent sur la commune.

BRIIS SOUS FORGES 25 commerces constituant un pôle commercial  Citroen (SARL Garage Briissois)  Chez Kacimi (restauration rapide)  Institut Chloanne (soins esthétiques)  Curlie Coiffure  ST Coiffure  Pharmacie de la Tour  La Briissoise (Boulangerie)  Fleuriste  Crédit Agricole  Tabac – PMU  Auto-école Centre ville constituant  Brasserie du Pilo 1 pôle commercial bien  Terra Nova que ne possédant pas  L’Adresse (agence immobilière) de commerce de plus  Boucherie de la Place de 1000m²  Foncia Conseil (agence immobilière)  Couper Coiffer  Cocci Market  La Commédia (restaurant pizzeria)  Relais du Poutil (restaurant)  MMA (Assurance)  La Brassée du Jardin (Fleuriste)  Fatto a mano  Toilettage canin  Doux moments (relaxation, bien être)

15

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Le commerce du centre de ville de Briis sous Forges est diversifié et propose une offre complète accessible.

Pas de commerce de plus de 1000m² présent sur la commune.

FONTENAY LES BRIIS 3 commerces isolés  Au cadran solaire – bar/tabac (FERME)  Le marché Gourmand (épicerie, pizzas..)  La Ferme de Bel Air (restaurant)

Ces commerces sont accessibles depuis la D 97.

Pas de commerce de plus de 1000m² présent sur la commune.

FORGES LES BAINS 7 commerces constituant un pôle commercial

 L’Arôme restaurant (restaurant traditionnelle) Centre ville constituant  Boulangerie Fournil de Forges 1 pôle commercial bien  Agence immobilière de Forges que ne possédant pas  Tmusik (ventre instruments de musique) de commerce de plus  La Maison du Lavoir (décoration intérieure) de 1000m²  Pharmacie des Thermes  Supérette de Forges

Ces commerces sont implantés soit le long de la place de l’église, soit le long de la D97.

La commune a également 3 commerces isolés mais non loin du centre :

 Brasserie du Château  Créatif Coiffure

 Golf de Forges et restaurant

Pas de commerce de plus de 1000m² présent sur la commune.

GOMETZ LA VILLE 10 commerces constituant un pôle commercial

 Nadia Coiffure  Le Marché de Cometz (fruits et légumes)  Point S Centre ville constituant  Ets Toquet – Sterwood 1 pôle commercial bien  Attract Immo que ne possédant pas  Pépinières Pescheux de commerce de plus  LC Location de 1000m²  Dekra (Contrôle technique)

16

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Il existe également deux pôles commerciaux majeurs supplémentaires comprenant deux supermarchés de plus de 1000m² sur la commune.

ESPACE DES TROIS QUARTIERS

Ce pôle commercial majeur est situé le long de la route de chartres (RD 988) en direction de Limours (4, Espace des Trois Quartiers). Il se situe sur un axe très fréquenté lequel relie au nord d’ablis en traversant Saint Arnoult.

Ce pôle est composé d’une surface alimentaire de plus de 1000m² « Supermarché - Enseigne SUPER U » avec une galerie marchande de 4 boutiques (214m²) et une station service. L’ensemble constituant une surface de vente total de 2430m².

S’est également aggloméré près du site plusieurs commerces.

Aussi, le pôle comprend :

 Super U / station service avec 4 boutiques : coiffeur Saint Algue, Gometz Optique, Cordonnerie, fleuriste et  Bar Tabac restaurant Constitue 1 pôle  Lady fitness avec un institut de beauté – Liloo Bien être commercial majeur  Vente de spas – Jeauker services avec présence d’un  Quad IDF supermarché  Garage du Centre – Peugeot alimentaire de plus  Station de lavage Gometz de plus de 1000m²  Contrôle technique Automobile  Merveilles d’Asie (restaurant)

17

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Gometz la Ville, Super U : 2430m²

Gometz la Ville, Lady Fitness

Gometz la Ville, Quad IDF

18

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

CHEMIN DE BAUDREVILLE

Ce pôle est composé d’une surface alimentaire de 1870m² « Supermarché - Enseigne CARREFOUR MARKET » avec une station service. En ce sens, nous le considérons également comme un pôle commercial majeur.

Constitue 1 pôle commercial majeur avec présence d’un supermarché alimentaire de plus de plus de 1000m²

Gometz la Ville : Carrefour Market : 1870m²

JANVRY 1 commerce isolé  La Bonne Franquette (restaurant)

La commune dispose également d’un golf avec restaurant sur son territoire : « golf de Marivaux ». Une partie de l’aire d’autoroute Limours-Janvry est située sur la commune. Est également présent sur ce lieu un restaurant : « L’arche » et une station service « Shell ». Ces différents commerces ne constituent pas un pôle commercial puisque seul le restaurant est accessible pour le territoire.

Pas de commerce de plus de 1000m² présent sur la commune.

19

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

LIMOURS 41 commerces constituant un pôle commercial

 Groupama  Crédit Agricole  Salon Dominique (coiffure)  Laforêt Immobilier  Société Générale  L’îlot Vert (restaurant)  Pressing  Cordonnerie de l’Eglise  Pizzeria  Institut de beauté  Poissonnerie Grande Marée  Au village (Bar Tabac)  Limours Auto Ecole  Au fil du Jour (mercerie)  Pharmarcie  Floviva (fleuriste)  Caisse d’épargne  Nathalie (vêtements)  Au pain passion Centre ville constituant  Boucherie charcuterie Letourneau 1 pôle commercial bien  Caviste que ne possédant pas  Christian Bijoutier de commerce de plus  Idéaline de 1000m²  Réva Beauté  Capucine  Libre service  Aux délices de Limours (Boulangerie)  Charcuterie Sédillot  Pharmacie du Couvent  Le Sabot Rouge (restaurant)  LCL  Interlignes (librairie)  Presse  BNP  G. Coiffure  Téhora (bijouterie)  Bouton d’Or  Eureka Immo  Au doux dog  Atol  Jardin de Limours

20

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Centre ville de Limours

Le commerce du centre de ville de Limours est diversifié et propose une offre complète accessible.

Par ailleurs, la commune dispose de deux pôles commerciaux majeurs supplémentaires comprenant 3 commerces de plus de 1000m² dont un supermarché alimentaire de plus de 1000m² ainsi qu’un centre commercial de 1400m² avec un hard discount alimentaire et galerie marchande.

ZAC DES CONCESSIONS

Ce site est situé en entrée Est de la ville, le long de la D152. Sur celui-ci, la commune de Limours compte 3 commerces de plus de 1000m².

 Carrefour Market : 3800m² Constitue 1 pôle commercial majeur avec  Bricomarché : 2500m² présence d’un supermarché alimentaire  Citroen : 2000m² de plus de 1000m², d’une surface de bricolage et d’une concession automobile

21

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

CENTRE COMMERCIAL LES ARCADES : 1400m²

 DIA  Au Sésame Doré (Boulangerie)  Coiffeur Constitue 1 pôle commercial majeur avec  Fleuriste présence d’un hard discount alimentaire  BPRP de 550m² et une galerie commerciale  Arcad’optique  Pizz Express

Dans le secteur, est également aggloméré plusieurs commerces.  Total  Century 21  Bella Storia (pizzeria)  Peugeot  SNC  Alpha Conseil  Tabac des Sports

L’équipement commercial de la ville est composé aussi bien de la grande distribution (Carrefour Market, Dia) que de commerces de proximité. Il faut également souligner la présence de banques avec des DAB, élément structurant et attractif en centre ville. Limours est aujourd’hui la ville du territoire la plus attractive commercialement.

22

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

LES MOLIERES 8 commerces constituant 1 pôle commercial

 La Chat botté (restaurant)  Les Molières immobilier Centre ville constituant  Les Molières Cycles 1 pôle commercial bien  Millesime Coiffure que ne possèdent pas  Pharmacie de commerce de plus  Café des sports / Brasserie / Presse de 1000m²  Boulangerie Pâtisserie – Brochot Luc  Boucherie Charcuterie

Pas de commerce de plus de 1000m² présent sur la commune.

SAINT JEAN DE BEAUREGARD 1 commerce isolé sur la Ferme de Villeziers.

 L’Atelier Gourmand (restaurant)

Une partie du Centre commercial 2 (environ 30 commerces- cf : plan) est située sur la commune de Saint Jean de Beauregard.

23

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

 1-2-3  André SA (chaussures)  Apollo (vêtements)  Art du cuir  Articles de Paris  Brice  Burton  C&A  Caisse d’épargne Ces différents  Catimini  Célio commerces  Célio Club appartenant au  Courir Centre commercial  Crédit Lyonnais Les Ulis 2 constituent  Etam PAP un pôle commercial  Arno majeur du territoire  Histoire d’Or  J.RIU  JEFF DE BRUGES  LA BRIOCHE DORÉE  LA CITY  MICROMANIA  PARASHOP  PIMKIE  BODY MINUTE  PROMOD  QUICK  GAMES  SCOTTAGE  SERGENT MAJOR  TRES’OR  UNDIZ  Z

SAINT MAURICE MONTCOURONNE 1 commerce isolé

 Cadres et Lumières

Pas de commerce de plus de 1000m² présent sur la commune.

Sur les 14 communes composant la Communauté de Communes du Pays de Limours, nous disposons de 5 pôles commerciaux dits « centres villes » : Limours, Briis sous Forges, Forges les Bains, Gometz la Ville, Les Molières puisque regroupant plusieurs commerces proches les uns des autres.

24

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Par ailleurs, la CC du Pays de Limours dispose également de 5 pôles commerciaux dits « majeurs » : deux sur la commune de Gometz la Ville (espace des trois quartiers / chemin de Baudreville), deux sur celle de Limours (ZAC des Concessions et Centre commercial Les Arcades) ; et un sur la commune de Saint Jean de Beauregard.

En résumé, ces pôles commerciaux majeurs sont composés de : - 4 surfaces alimentaires dont 3 de plus de 1000m2 et 1 hard discounter alimentaire de 550m² o Carrefour Market (2) o Super U o Dia

- 1 surface de bricolage de 2500m² - Environ 30 commerces sur le Centre commercial Les Ulis 2

Aussi, 10 pôles commerciaux ont été recensés et regroupés en deux catégories : pôles commerciaux dits « centres villes » et pôles commerciaux dits « majeurs » .

25

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Sur le territoire, 4 communes sont dépourvues de tous commerces et / ou surfaces alimentaires. (Boullay-les-Troux, Courson Monteloup, , ).

Bien qu’ayant un ou plusieurs commerces, les communes d’, Fontenay les Briis, Janvry, Saint Maurice Montcouronne ; restent faiblement dépourvues.

2) Les marchés

Trois marchés existent sur le territoire.

Le marché de BRIIS SOUS FORGES

Le marché de Briis-sous-Forges est constitué notamment d’un poissonnier, d’un primeur et d’un fromager.

Horaires: 8h00 – 13h00 Jour: vendredis Lieu: Place de la mairie

Le marché de FORGES LES BAINS

Le marché de Forges les Bains est lancé depuis le mois de mai 2011. Ce lancement est en fait l'aboutissement d'une longue procédure, celle d'une DSP (Délégation de Service Public), qui a conduit notamment à choisir à l'issue de l'appel d'offre règlementaire un délégataire, l'entreprise SOMAREP.

Les commerçants sont présents chaque samedi matin sur la place basse de l’église de 8h00 à 13h00.

Le marché de LIMOURS

Installé au coeur de ville, deux jours par semaine, le marché de Limours contribue à la fréquentation du centre ville où sont implantés des commerces de proximité.

Principalement représenté, le secteur de l’alimentaire (boucher, charcutier, volailler, boucherie chevaline, poissonnier, traiteur, fruits, légumes, rôtisseur, fromager, produits exotiques, fruits secs...) est renforcé par des activités dans le prêt à porter, l’accessoire de mode, l’équipement de la maison.

Aussi, une quarantaine de commerçants sont présents dont la moitié sont abonnés.

Jeudi de 8 h à 12 h 30 Dimanche de 8 h à 13 h

26

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Ces marchés ont un rôle économique et social renforçant l’attractivité commerciale des commerces de proximité.

Par ailleurs, il est important de noter que la Communauté de Communes accueille sur certaines communes des commerces ambulants à jours fixes (fruits et légumes, volaillers, pizzeria…).

3) Les hébergements

Bien que dépourvue d’hôtels, la Communauté de Communes offre plusieurs possibilités d’hébergements dans le secteur (gîtes, chambres d’hôtes…).

AU BONHEUR DES HÔTES GÎTE RURAL G910054– 3 épis ….chambres d'hôtes 75m² - 4 personnes  6, Place de la Croix Verte 91640 JANVRY  91640 BRIIS SOUS FORGES

GÎTE RURAL G910055 – 3 épis GÎTE RURAL n°G910062 – 3 épis 125m² - 6 personnes 93m² - 3 chambres – 5 personnes

 91640 BRIIS SOUS FORGES  91470 FORGES LES BAINS

GÎTE RURAL n°G910063 – 3 épis GÎTE RURAL n°G910076 – 2 épis 96m² - 3 chambres – 6 personnes 36m² - 2-4 personnes

 91470 FORGES LES BAINS  91470 BOULLAY-LES-TROUX

GÎTE RURAL n°G910081 – 2 épis GÎTE RURAL DE JANVRY 24m² - 1 chambre – 2 personnes chalet 6 personnes – 85m²

 91470 BOULLAY-LES-TROUX  Les Ruches 91640 JANVRY RELAIS DE LA BENERIE chambres : 14 de 2 personnes, 3 de 4 personnes

 La Benerie 91470 LIMOURS

27

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Conclusion :

A travers cette analyse, nous pouvons noter que la Communauté de Communes du Pays de Limours ne dispose pas de grandes surfaces commerciales, ni d’hypermarchés sur son territoire.

Cependant, la CCPL compte, comme nous l’avons vu, 10 pôles commerciaux, 3 marchés et 9 possibilités d’hébergements.

Par ailleurs, la CCPL regroupe 1170 établissements (en 2006) dont 15 de plus de 50 salariés. 93% des établissements comptent moins de 10 salariés.

La CCPL dispose également de plusieurs zones d’activités et porte plusieurs projets de Parc d’activités, à vocation non commerciale.

La proximité du Centre commercial des Ulis 2, composé d’un hypermarché Carrefour et de 120 boutiques, influe sur les comportements d’achat des ménages du Pays de Limours. C’est ce que nous étudierons ci-dessous.

C- L’offre concurrentielle

CENTRE COMMERCIAL DES ULIS 2

Bien qu’une partie soit située sur une seule commune de la CCPL (Saint Jean de Beauregard), les 14 communes, située à proximité du Centre commercial Les Ulis 2, n’échappent pas au fort pouvoir d’attraction de ce pôle commercial majeur essonnien.

28

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

29

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Pour information, la liste des magasins généralistes et spécialisées a vocation alimentaire de plus de 300m² de surface de terrain (CCPL et alentours)

SURFACE DE COMMUNE ENSEIGNE VENTE Bonnelles Shopi 337m² Breuillet Carrefour Market Bruyères le Chatel Shopi 600m² Bures sur Yvette ATAC 1080m² Gif sur Yvette Intermarché 3400m² Gif sur Yvette Lidl 625m² Gif sur Yvette Marché Plus 410m² Gif sur Yvette Picard 350m² Gometz la Ville Carrefour Market 1870m² Gometz la Ville Super U 2430m² Gometz le Châtel Intermarché 1250m² La Ville du Bois Aldi 874m² La Ville du Bois Carrefour 12900m² La Ville du Bois Carrefour 16750m² La Ville du Bois Pomchou (fruits et légumes) 800m² Les Ulis Carrefour 4461m² Les Ulis Carrefour 14380m² Les Ulis Franprix 660m² Les Ulis GLP (Caviste) 350m² Les Ulis Leader Price 990m² Les Ulis Lidl 530m² Les Ulis Proxi 300m² Les Ulis Sitis 400m² Limours Carrefour Market 1698m² Limours Dia 550m² ATAC 1200m² Montléry Picard 350m² Franprix 2400m² Orsay Picard 350m² Coccinelle 300m² Saint Rémy les Chevreuse Carrefour market 1526m² Villebon sur Yvette Auchan 739m² Villebon sur Yvette Auchan 8300m² Villebon sur Yvette Galeries Marchandes Villebon sur Yvette Intermarché 1150m² Villebon sur Yvette Lidl 700m² Villebon sur Yvette Picard 350m²

30

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

D- Les moyens de locomotion utilisés pour effectuer les achats

Hommes

120,00 96,45 100,00 80,00 Voiture Metro_Bus 60,00 Deux-roues 40,00 29,12 A pied 20,00 5,66 2,76 0,00

Femmes

120,00 99,11 100,00 80,00 Voiture Metro_Bus 60,00 Deux-roues 40,00 33,36 A pied 20,00 3,04 0,89 0,00

La voiture est le moyen de locomotion le plus utilisé ; vient ensuite la marche à pied.

Pour faciliter les déplacements en transports collectifs, la Communauté de Communes du Pays de Limours met à disposition des habitants du territoire des cars pour faire leurs courses.

Ce service de la Communauté de Communes est gratuit et ouvert à tous sans aucune réservation préalable.

En direction du marché de Limours

Tous les jeudis de l’année (sauf jeudis fériés), 3 lignes de cars permettent de se rendre au marché de Limours.

En direction du Centre commercial Les Ulis 2

Tous les mardis de l’année (sauf mardis fériés), 3 lignes de cars permettent de se rendre au Centre Commercial Ulis 2. 31

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

II- ANALYSE DES COMPORTEMENTS D’ACHAT

A- Les habitudes d’achat des habitants du Pays de Limours

Les données qui vont être étudiées ci dessous proviennent de l’observatoire départemental des flux commerciaux tenu par la Chambre de commerce et d’Industrie de l’Essonne. La CCPL a fait l’acquisition des données brutes et les a analysé pour cette étude. Elles datent de 2007, de ce fait, elles ne prennent pas en compte l’incidence de l’implantation du SUPER U en 2009 à Gometz la Ville.

Aussi, à la CCPL, nous disposons désormais des données sur l’attractivité commerciale concernant une famille de 35 produits sur le territoire de la Communauté de Communes.

Dans cette étude, pour plus de compréhension, nous les regrouperons en 7 familles o Tous produits o Alimentaire (viande, poissons, boulangerie…) o Non alimentaire (chaussures, vêtements…) o Equipement de la maison (journaux, presse…) o Equipement de la personne (linge de maison, fleurs, bricolage…) o Culture – Loisirs (jouets, téléphonie….)/ o Services (pharmacie, coiffure…..)

Les chiffres et graphiques qui vont être analysés ci-dessous seront toujours étudiés de cette manière.

1) Le phénomène d’attraction : déterminant de la performance de l’offre commerciale

Tous produits confondus, l’attraction du Pays de Limours sur ses ménages est de 31.85%. Cela signifie que 31.85% des ménages du Pays de Limours consomment sur le Pays de Limours.

Tous produits (en %) PAYS DE LIMOURS 31,85

répartis comme suit (en %) Alimentaire 49,89 Non alimentaire 13,09 EQ Maison 15,53 EQ Personne 9,44 Culture / Loisirs 15,06 Services 53,17

Le pourcentage d’attraction interne est plutôt bon pour l’alimentaire et les services. Cela reflète dans ces deux domaines une performance de l’offre commerciale proposée. A l’inverse,.ce pourcentage d’attraction reste faible pour les autres types d’achat signifiant ainsi que l’offre commerciale proposée est insuffisante pour capter la demande.

32

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Alimentaire (exprimée en %)

Attraction sur les ménages

100 83 54 52 45 41 49 47 en % 50 26

0 Produits concernés

Boulangerie, pâtisserie Epicerie, boissons non alcolisés Fruits et légumes Viande, charcuterie Boissons alcolisées Beurre, œufs, fromage, lait Poissons, crustacés Surgelés et glaces

Pour les produits alimentaires, le pourcentage d’attraction avoisine les 50% ce qui reste plutôt satisfaisant. Il atteint les 83% pour la Boulangerie-Pâtisserie. L’ensemble de ces résultats correspond à l’offre proposée sur le territoire, qui est plutôt bonne.

Equipement de la maison (exprimée en %)

Attraction sur les ménages

60 42 34 40 en % 12 20 1 5 2 1 0 Produits concernés

Bricolage Appareil Equipement ménager Mobilier y.c.literie, mob, Jardin Art de la table, décoration Linge de maison Appareils audiovisuels Fleurs, Plantes, animaux

Concernant les équipements de la maison, seuls les achats « Fleurs, Plantes, animaux » et « Bricolage » sont effectués pour une grande partie sur le Pays de Limours. Ce graphique est en adéquation totale avec l’offre du territoire. Cependant, il semble pouvoir être amélioré dans plusieurs domaines aujourd’hui absents du territoire.

33

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Equipement de la personne (exprimée en %)

Attraction sur les ménages

30 25 16 20 12 6 en en % 10 2 2 2 0 Produits concernés

Vêtement femme Vêtement homme Vêtement enfant - de 12 ans Chaussures Optique Parfumerie, hygiène, beauté Horlogerie, bijouterie

Ces chiffres s’expliquent notamment par l’absence de grandes surfaces commerciales sur le territoire.

Culture/Loisirs (exprimée en %)

Attraction sur les ménages

55 60

40

en en % 20 10 0 4 0 1 0 Produits concernés

Journaux, Presse Art et mat sport, camping, musique Livres, CD, DVD, Jeux Vidéo Jouets, loisirs créatifs, jeux Téléphonie Informatique, logiciels, accessoires

Services (exprimée en %)

Attraction sur les ménages

100 77 65 53 40 50 29 en en % 17 0 0 Produits concernés

Cafés, bars Cordonnerie Pressing, blanchisserie Coiffure Restauration Pharmacie Cinéma

Le pourcentage d’attraction pour les services est très satisfaisant signifiant la performance de l’offre commerciale dans ce domaine. 34

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Tableau récapitulatif

35

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

2) Les dépenses commercialisables sur le Pays de Limours : origine et destination

Extrait doc CCI (cf : annexe) Par personne/ par an

Alimentaire 2594 € Equipement de la personne 1095 € Equipement de la maison 1358 € Culture, loisirs 645 € Services 1185 € Soit TOTAL 6877 € de dépenses

Il s’agit ici de répondre aux deux questions suivantes :

- d’où proviennent les dépenses effectuées sur le Pays de Limours ? Analyse de l’origine des dépenses des ménages - où sont réalisées les dépenses des ménages du Pays de Limours ? Analyse de la destination des dépenses des ménages. et ceux pour les différentes catégories de produits.

A noter : dans l’analyse ci dessous, l’évasion s’entendra toujours hors département. Ne sont répertoriées également que les valeurs significatives.

Groupe : tous produits

Origines des dépenses des ménages

Origine / par regroupement % des dépenses PAYS DE LIMOURS 31,90 GIF SUR YVETTE 6,10

Destination des dépenses des ménages

Destination / par regroupement % des dépenses LES ULIS 32,00 PAYS DE LIMOURS 31,90

EVASION GLOBALE HORS ESSONNE 13,40 GIF SUR YVETTE 4,70 3,30 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS 3,10 VILLEBON SUR YVETTE 3,00

Concernant l’ensemble des produits, 31,90% des dépenses des ménages du Pays de Limours sont effectuées sur le Pays de Limours. 6,1% des ménages résidant sur le secteur de Gif sur Yvette dépensent sur notre territoire et plus particulièrement au Carrefour Market de Gometz la Ville. Ceci s’explique, notamment, par la proximité géographique. Le Centre Commercial des Ulis 2 absorbe 32% des dépenses des ménages du Pays de Limours contre 31,90% pour le territoire de la CCPL.

36

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Groupe : alimentaire

Origine % dépenses PAYS DE LIMOURS 49,90 GIF SUR YVETTE 10,40

Destination % dépenses PAYS DE LIMOURS 49,90

LES ULIS 26,90

Dont ZC Les Ulis 2 25,50

GIF SUR YVETTE 6,50 EVASION GLOBALE hors département 6,10 ARPAJON 5,20

Concernant l’alimentaire, les dépenses des ménages du Pays de Limours sont principalement effectuées sur le territoire (environ 50% contre 26,90% pour les Ulis). Cela démontre une offre disponible qui répond aux attentes des ménages. 10,40% des ménages du secteur de Gif sur Yvette effectuent leurs dépenses sur le territoire, ceci est lié à l’attractivité du Carrefour Market de Gometz la Ville..

Sur les dépenses en équipements de la personne, le Pays de Limours capte 9,40% des ménages du territoire, ce qui représente une faible part. Même l’évasion hors département est supérieure. Le Centre commercial des Ulis 2 a un fort pouvoir attractif.

Groupe : équipements de la maison

Origine % des dépenses PAYS DE LIMOURS 15,50 GIF SUR YVETTE 2,40 LES ULIS 1,60

Destination % des dépenses LES ULIS 29,80

Dont ZC Les Ulis 2 21,40 EVASION GLOBALE 18,80 PAYS DE LIMOURS 15,50 MASSY 8,60 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS 8,10 ZC Ste Geneviève La Croix Blanche 6,90

Pour les achats en équipements de la maison, le Pays de Limours a un pouvoir d’attraction sur lui- même plus important que pour les équipements de la personne mais reste relativement bas. Aussi, le centre commercial des Ulis 2 capte une grande part des dépenses effectuées par les ménages du Pays de Limours. L’évasion hors département est importante (18.80%).

37

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Groupe : équipement de la personne

Origine % des dépenses PAYS DE LIMOURS 9,40 GIF SUR YVETTE 1,50

Destination % des dépenses LES ULIS 47,80

Dont ZC Les Ulis 2 46,90 EVASION GLOBALE 21,10 PAYS DE LIMOURS 9,40 VILLEBON SUR YVETTE 6,60 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS 3,10 dont VPC 3,10

dont Internet 3,10

Sur les dépenses en équipements de la personne, le Pays de Limours capte 9,40% des ménages du territoire, ce qui représente une faible part. Même l’évasion hors département est supérieure. Le Centre commercial des Ulis 2 a un fort pouvoir attractif (46.90%).

Groupe : Culture / Loisirs

Origine % des dépenses PAYS DE LIMOURS 15,10

Destination % des dépenses LES ULIS 32,80

Dont ZC Les Ulis 2 32,40 EVASION GLOBALE 25,10 PAYS DE LIMOURS 15,10 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS 7,80 ZC Ste Geneviève La Croix Blanche 7,40 ZC 78 Vélizy 2 6,70 BRETIGNY SUR ORGE 5,30

Nous retrouvons ici le même scénario que pour les achats faits en « Equipements de la maison ». Le pays de Limours a un faible % d’attraction sur lui-même concernant ces dépenses.

38

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Groupe : Services % des dépenses

Origine PAYS DE LIMOURS 53,20 SAINT CHERON 1,60

Destination % des dépenses PAYS DE LIMOURS 53,20 EVASION GLOBALE 16,20 LES ULIS 13,10

dont ZC Les Ulis 2 11,10 dont Autre France 5,90 GIF SUR YVETTE 5,60

Concernant les services, la performance de l’offre commerciale est, à nouveau, confirmée. Le Pays de Limours captant 53,20% des dépenses des ménages.

Récapitulatif

Evasion Les Ulis 2 (en%) Tous produits 32 Alimentaire 26.90 Non Alimentaire 21,03 Eq Personne 47.80 Eq Maison 29.80 Culture Loisirs 32.80 Services 13.10

Evasion hors Essonne (en%) Tous produits 13,41 Alimentaire 6,08 Non Alimentaire 21,03 Eq Personne 21,05 Eq Maison 18,84 Culture Loisirs 25,07 Services 16,21

L’évasion est très forte vers le centre commercial des Ulis 2. Ceci est lié à sa proximité et à son offre attractive. L’évasion hors département est relativement élevée. Il est à noter que les communes de Sainte Geneviève des Bois et de Villebon sur Yvette attirent également les habitants du territoire, notamment pour les équipements et la culture/loisirs, Pourtant, elles sont situées à plus de 20minutes en voiture.

La Communauté de Communes propose une offre peu abondante en équipements de la personne, de la maison et en culture, loisirs justifiant ainsi cette évasion.

39

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Pour information : exemples sur l’origine des dépenses effectuées sur le Pays de Limours par les ménages hors Pays de Limours

Fleurs, Plantes, Secteur Les Ulis Gometz la Ville 11,07 Animaux Secteur Saint Chéron Pharmacie Angervilliers 1,18 Secteur Arpajon Horlogerie, bijouterie Briis sous Forges 8,97 Carrefour Market - Groupe : tous produits 4,38 Secteur Gif sur Yvette Gometz Parfumerie, hygiène, Carrefour Market - 4,59 Secteur Gif sur Yvette beauté Gometz Boulangerie, Carrefour Market - 5,04 Secteur Gif sur Yvette Pâtisserie Gometz Carrefour Market - Jouets, loisirs créatifs 5,18 Secteur Gif sur Yvette Gometz Carrefour Market - Viande, Charcuterie 5,44 Secteur Gif sur Yvette Gometz Carrefour Market - Surgelés et glace 5,89 Secteur Gif sur Yvette Gometz Carrefour Market - Fruits et légumes 6,21 Secteur Gif sur Yvette Gometz Carrefour Market - Groupe Alimentation 7,79 Secteur Gif sur Yvette Gometz Carrefour Market - Poissons, crustacés 8,67 Secteur Gif sur Yvette Gometz Carrefour Market - Boissons alcoolisées 8,94 Secteur Gif sur Yvette Gometz Beurre, œufs, Carrefour Market - 9,96 Secteur Gif sur Yvette fromages, lait Gometz Carrefour Market - Epicerie 9,96 Secteur Gif sur Yvette Gometz Fleurs, Plantes, Gometz la Ville 11,24 Secteur Gif sur Yvette Animaux Secteur Saint Chéron Coiffure Gometz la Ville 2,43 Secteur Nozay Cordonnerie Limours 3,11 Secteur Saint Vrain Cordonnerie Limours 4,02

C’est bien ici le secteur de Gif sur Yvette qui consomme le plus sur le Pays de Limours et notamment au Carrefour Market de Gometz la Ville.

40

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

B - Les Formes de distribution et lieux d’achats

VPC

rchande

300 300 m²

Galerie

Grands

Internet

tournée)

Marchés

magasins

magasins/

populaires

alimentaire

ma

spécialisée+

Divers(prod.,

Hypermarché Supermarché

Franchisenon

HardDiscount Grande surface Grande Commerce Petit Tous Produits 23 20,2 7,7 21 10,7 6,8 0,4 2 2,9 1,4 2,4 1,7 Alimentaire 29 36,9 14,7 0 12,2 0 0 0,1 5,2 0,6 1,3 0 Non alimentaire 16 2,9 0,5 42,9 9,2 13,9 0,8 4 0,6 2,4 3,6 3,4 Equipement de la maison 15 0,4 0 62,7 5,3 2,1 1 1,7 0,2 4 4,5 3,2 Equipement de la personne 15 5,6 1,3 26,7 8,6 24,6 1,1 7,4 1,3 1,9 3,1 3,1 Culture Loisirs 19 2,5 0 34,9 17,4 16,9 0 2,1 0 0,1 2,8 4,6 Services 0,6 0 0,8 81,3 10,3 0 5,9 0 0,7 0 0

Comparativement aux autres secteurs du départements étudiés, la fréquentation du petit commerce par les ménages du Pays de Limours est plutôt bonne notamment pour tous produits confondus et plus particulièrement pour les achats liés aux services, à la culture/loisirs ainsi qu’à l’alimentaire. Sur 39 secteurs étudiés en Essonne : voici la place qu’occupe le Pays de Limours en terme de forme de distribution fréquentée :

Services 31ème place /39 Culture 31ème place /39 Alimentaire 27ème place /39 Equipement de la maison 25ème place /39 Tous produits 25ème place /39 Non alimentaire 22ème place /39 Equipement de la 15ème place /39 personne

Groupe : Tous produits

Répartition des achats tous Produits Hypermarché Répartition des achats "Tous Produits" par lieu d'achat par forme de distribution Supermarché Les Ulis Carrefour / Les Ulis 2 Limours Carrefour Hard Discount 30 11% Market 24,62 7% 22% Limours 25 Grande surface 11% 20 spécialisée + 300 m² Les Ulis /CC Les Ulis 2 Petit Commerce 15 13,4 12,54 20% Autre France 21% 10 8% Franchise non Sainte Geneviève CC 4,8 3,1 2,66 2,61 alimentaire Croix Blanche 5 Autre (divers) Les Ulis 0

41

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Groupe : Alimentaire

Répartition des achats alimentaires en fonction Répartition des achats alimentaires par lieu des formes de distribution d'achat Les Ulis Carrefour / Les Supermarché Ulis 2 Hypermarché 30 Limours Carrefour 25,47 Hard Discount 24,77 Market 25 Petit Commerce Limours Marchés 20 17 Autre Gometz la Ville - 15 15% Carrefour Market 12% 10 29% 5% Gometz la Chatel 5 2,93 2,53 2,53 2% Briis sous Forges 0 37%

81% des actes d’achats alimentaires sont réalisés dans la grande distribution. (supermarché, hypermarché et hard discount). Celle-ci capte la grande majorité des flux commerciaux. A noter que le Hard discount est très fréquenté au regard des autres secteurs étudiés en Essonne.

Cependant, 12% des actes d’achats alimentaires sont réalisés dans le commerce de proximité ce qui reste bon compte tenu de la tendance essonnienne.

Les principaux lieux d’achats « alimentaires » sont le centre Commercial des Ulis 2 et le Carrefour Market de Limours avec plus de 50% des dépenses alimentaires des ménages qui sont effectués dans ces lieux.

17% des dépenses sont effectuées à Limours. Cela démontre une forte attractivité de la commune et notamment du centre ville.

Rappel : Les chiffres présentés ont été issus d’une enquête réalisée en 2007. Aussi, ces chiffres ne montrent pas l’impact de l’implantation du Super U.

Concernant, l’offre commerciale de proximité : pour les besoins quotidiens ou de première nécessité, il a semblé intéressant d’analyser deux familles de produits : Boulangerie-pâtisserie et Boucherie-Charcuterie.

42

BoulangerieDAC de la Communauté – Pâtisserie de Communes du Pays de Limours

Répartition des achats "Boulangerie-Pâtisserie" par lieu d'achat

40 35,28

15,09 20 10,35 7,98 7,74 6,93 3,56 0

Limours Briis sous Forges Les Molières Angervilliers Limours Carrefour Market Forges les Bains Les Ulis Carrefour / Les Ulis 2

Les boulangeries de Limours, Briis sous Forges, Les Molières attirent. Aussi, 60.72 % des dépenses en Boulangerie s’effectuent dans ces 3 lieux.

Celles de Forges les Bains et d’Angervilliers sont moins fréquentées puisque les achats effectués en grande surface sont identiques.

Le territoire capte cependant 83.37% de la dépense, ce qui est relativement satisfaisant.

43

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Boucherie - Charcuterie

Répartition des achats "Viande, Charcuterie" par lieu d'achat

27,84 30 21,77 20 15,31 10 4,99 3,65 3,54 2,77 0

Limours Carrefour Market Les Ulis Carrefour / Les Ulis 2 Limours Briis sous Forges Autre France Gometz la Chatel Yvelines

Malgré la présence de plusieurs boucheries-charcuteries sur le territoire, ces commerces ont du mal à capter les achats. En effet, ces achats sont effectués à presque 50% dans la grande distribution.

44

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Groupe : Non alimentaire

Répartition des achats non alimentaires en fonction Répartition des achats non alimentaires par lieu des formes de distribution Grande surface spécialisée d'achat + 300 m² Hypermarché Les Ulis Carrefour / Les 40 37,34 Ulis 2/ Les Ulis Franchise non alimentaire 35 7% 4% 3% Limours 4% Petit Commerce 30 9% 43% 25 Sainte Geneviève CC Galerie marchande 20 Croix Blanche VPC 15 14% Villebon CC Villebon 2 7,89 16% 10 5,42 Internet 3,83 3,57 5 Vente par Autre correspondance 0

La grande distribution capte, là aussi, une part substantielle des dépenses. 9% des achats en commerce de proximité.

Le Centre commercial des Ulis 2 en capte la majeure partie, ce qui s’explique par le peu d’offre disponible sur le territoire.

Il semble intéressant d’extraire également les données pour le produit « Journaux, Presse »

Répartition des achats "Journaux, Presse" par lieu d'achat

50 37,12 14,53 7,45 6,87 6,56 4,31 4,25 0

Limours Briis sous Forges Les Ulis Carrefour / Les Ulis 2 Vente par correspondance Yvelines Gif sur Yvette Autre France

Ces chiffres sont en étroite corrélation avec l’implantation des points presse disponibles sur notre territoire.

45

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Groupe : Equipements de la maison

Concernant l’équipement de la maison, c’est également la grande distribution qui capte la majeure partie des achats

Grande surface Répartition des achats "Equipements de la Répartition des achats Equipement de maison spécialisée + 300 m² par forme de distribution maison" par lieu d'achat Hypermarché

Les Ulis Carrefour / Les 35 4% 3% 5% Petit Commerce 5% Ulis 2 / Les Ulis 29,42 5% 30 Limours VPC 25

15% Sainte Geneviève CC 20 63% Divers (prod., tournée) Croix Blanche 15 9,42 Massy Internet 10 6,86 5,93 4,47 5 Vente par Autre correspondance 0

Le peu d’offre et la difficulté d’avoir une étendue d’offre sur le territoire expliquent cette répartition. Les habitants sont près à effectuer plusieurs dizaines de Km pour ce type d’achat.

Groupe : Equipement de la personne

Concernant l’équipement de la personne, c’est encore la grande distribution et notamment le centre commercial des Ulis 2 qui capte les habitants du Pays de Limours.

Répartition des achats Equipement de la personne Hypermarché Répartition des achats "Equipement de la personne" par forme de distribution par lieu d'achat Supermarché Les Ulis Carrefour / Les Ulis 2 / Les Ulis 50 46,87 Grande surface Villebon CC Villebon 2 12% 15% spécialisée + 300 m² 7% 40 6% Petit Commerce Limours 30 Franchise non Autre France 25% 26% alimentaire 20 9% Galerie marchande Limours Carrefour 10 Market 4,97 4,56 4,22 3,61 3,08 Autre (divers) Vente par 0 correspondance

Groupe : Culture/loisirs

Répartition des achats Culture Loisirs en fonction des Les Ulis Carrefour / Les Répartition des achats "Culture, loisirs" formes de distribution Ulis 2 par lieu d'achat Grande surface Limours 35 spécialisée + 300 m² 29,54 Hypermarché Sainte Geneviève CC 30 Croix Blanche 25 5% 7% Petit Commerce Vélizy - cc velizy 2 35% 17% 20 Franchise non Bretigny sur orge 15 10,98 alimentaire 10 7,43 6,41 17% Internet Internet 19% 4,59 4,59 4,02 5

Autre Villebon CC Villebon 2 0

46

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Groupe : Services

Répartition des achats Services par forme de Limours Répartition des achats "Services" par lieu d'achat distribution Briis sous Forges 25 20,98 Les Ulis Carrefour / Les Petit Commerce 20 6% 3% Ulis 2 10% Angervilliers Franchise non 15 12,94 alimentaire 10,96 Forges les Bains Galerie marchande 10 6,58 6,09 5,9 4,84 Autre France 81% Autre 5

Les Molières 0

81% des achats en services sont réalisés dans le petit commerce, ce qui est très positif En effet, pour les services, l’offre proposée par le Pays de Limours semble correspondre parfaitement aux attentes et aux besoins.

Avant d’analyser les habitudes d’achat, il est intéressant de regarder les critères déterminant les lieux d’achat des consommateurs du Pays de Limours.

C – Les critères déterminant les lieux d’achat

Trois critères sont déterminants : la proximité du domicile, le choix des produits, le stationnement aisé.

Critrères déterminant les lieux d'achats

80 74,49 70 62,33 60 50,46 50 40 30,61

en % en 30 19,52 19,03 20 9,74 10 1,18 0,53 0 0

SOP

Par plaisir Les répères

Choix des produits Stationnement aisé Proximité du Domicile Proximité d'un marché Commerçants accueillantsProximité du lieu de travail

Proximité Services médicaux et administratifs

Au regard de ces critères, il paraît indispensablecritères de maintenir une offre de proximité et qualitative. Faciliter le stationnement à proximité des commerces est également une priorité.

47

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

D – Friches commerciales

En 2006, la Chambre de commerce et d’Industrie de l’Essonne publiait une brochure intitulée « De la multiplication des grandes surfaces aux friches commerciales ».

Ce rapport annonçait l’apparition à moyen terme de friches commerciales.

En effet, il était constaté qu’ « après plus de 40 années d’une croissance continue, la grande distribution, notamment alimentaire, connait actuellement, une période de fortes turbulences liée à une concurrence exacerbée, aux modifications des équilibres socio-démographiques, à l’évolution des pratiques de consommation et des arbitrages budgétaires des ménages, à l’apparition de nouvelles formes de commerce dématérialisé et au développement des TIC. Des premiers signes apparaissant ».

Cette multiplication des grandes surfaces entraînant la dispersion des achats par la clientèle sur un nombre plus grands de magasins. La multiplication des points de vente provoquant un partage du potentiel d’achat.

Il était signalé « qu’en matière de centres commerciaux, l’Essonne possède la troisième densité commerciale la plus élevée derrière les Yvelines et quasiment au même niveau que la Seine et Marne. Pour les hypermarchés, l’Essonne présente la plus forte densité commerciale. Pour les supermarchés, elle est au 3ème range, comme les jardineries. Et pour les magasins de bricolage, notre département se positionne derrière la Seine et Marne ».

La CCIE tirait la sonnette d’alarme et militait pour un développement commercial raisonnée, équilibré, concerté garantissant le maintien de l’activité commerciale des centres villes.

Sur le Pays de Limours, il n’y a, à ce jour, pas à déplorer de friches commerciales. Aucun projets, ni programmes commerciaux sur la CCPL n’étaient prévus et ne sont prévus.

Ceci s’explique par la prise de conscience des difficultés territoriales qu’auraient pu et que pourraient engendrer la multiplication de surfaces commerciales.

Aussi, en dehors des fluctuations normales du marché, c’est l’équilibre de l’offre, notamment avec le commerce de centre-ville, et à plus long terme sa pérennité, qui serait être remis en cause par de tels développements

 Déstabilisation du commerce de centre-ville,  Etalement urbain induit,  Développement de friches.

D’autre part, la densité de la population du Pays de Limours ne permet pas d’accueillir de grandes surfaces commerciales au regard même de la rentabilité attendue par les commerçants.

48

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

III – BILAN ET ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT

Pour répertorier les projets portés par les communes de la Communauté, un questionnaire a été envoyé aux 14 communes. 8 d’entre elles ont répondu au questionnaire. 1 oralement

Il en ressort que la plupart des communes ne souhaitent plus définir de zone permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m²

Cependant, plusieurs projets sont actuellement en cours sur le territoire de la CCPL.

A – Les projets et souhaits des communes

1) ANGERVILLIERS

Un commerce de proximité multiservices

Avec la croissance continue de la population d’Angervilliers, la municipalité a souhaité l’implantation d’un commerce multi-services. Le projet est implanté sur un terrain communal au centre du bourg, Place des Copains d’Abord (au carrefour de la D132 et de la D838), et il vient en accompagnement des équipements publics existants.

Les espaces bâtis comprennent :  Au rez-de-chaussée : le commerce, les réserves, le garage ce qui représente de l’ordre de 159 m2,  A l’étage : le logement de l’exploitant pour 106 m2.

49

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Ce projet a pris en compte également les accès et la création de 16 places de stationnement dont une pour handicapé sur une surface de 755 m2.

L’ouverture a eu lieu en septembre 2012.

Ce point multiservices permettra de pérenniser les entreprises commerciales et artisanales implantées, proposer des services complémentaires à la population, attirer une clientèle supplémentaire dans les commerces, faciliter l’accès aux nouveaux moyens de communication, fax, internet, espace multimédia, favoriser la mise en réseaux et les échanges d’expériences.

2) BOULLAY-LES-TROUX

- Pas de commerce de plus de 1000m² présent

- Ne souhaite pas définir de zone permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m²

- Localisation préférentielle d’implantation de commerce : BOURG

50

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

- Pas d’orientations spécifiques à intégrer dans le DAC pour la commune

- Pas de projet de requalification de centre ville

3) BRIIS SOUS FORGES

- Souhait d’une zone pour l’implantation d’une moyenne surface

- Dynamisation du centre bourg / Implantation de commerces

4) COURSON MONTELOUP

- Pas de commerce de plus de 1000m² présent

- Ne souhaite pas définir de zone permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m²

- Localisation préférentielle d’implantation de commerce : COMMERCES ALIMENTAIRES CENTRE BOURG

- Souhait hôtellerie dans le golf du stade français

5) FONTENAY-LES-BRIIS

- Pas de commerce de plus de 1000m² présent

- Ne souhaite pas définir de zone permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m²

- Localisation préférentielle d’implantation de commerce : ZONE DE BEL AIR au niveau du feu / anciennement bâtiment CFA et CENTRE BOURG : ferme EDON

1- Un projet de requalification au niveau du Hameau de Bel Air (revitalisation FAABA):

- bâtiments à la location : possibilité d’installation de commerces dits de proximité et d’un marché couvert

2- Un projet de requalification du centre bourg

- au centre bourg : possibilité d’implantation inscrit au PLU dans le cadre de la mutation d’une ancienne ferme Cette zone englobe un ensemble à aménager dans le cadre d’un projet d’ensemble cohérent, justifié par sa situation stratégique au coeur du bourg (entre l’ensemble mairie/église et une ancienne ferme), et par des enjeux forts de programme, de préservation du patrimoine et d’aménagement urbain impliquant le renforcement des circulations, liaisons et réseaux. OBJECTIF DU REGLEMENT La zone AUA vise à densifier dans un cadre contrôlé le secteur central du Bourg, privilégié pour accueillir non seulement de l’habitat mais également des services, équipements et activités souhaitables dans le centre village. La préservation du site paysager (verger et jardins) et du patrimoine (ancienne ferme) ainsi que la création de circulations internes au village sont des priorités de l’aménagement futur.

51

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

- Aide FISAC en projet / demande en cours au PNR

6) FORGES LES BAINS

- Pas de commerce de plus de 1000m² présents

- Ne souhaite pas définir de zone permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m²

- Localisation préférentielle d’implantation de commerce : CENTRE BOURG

52

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

A intégrer au DAC

- activités petit commerce de proximité et alimentaire (centre bourg) - hôtellerie de tourisme (zone du golf)

- 1 projet de revitalisation centre bourg – FISAC + aides type contrat quinquennal. Une étude a été réalisée par la CCIE sur ce projet. Constat actuel Comme beaucoup de Communes françaises, Forges les Bains s’est développée au cours du temps autour de son église, avec à proximité de cet édifice, des commerces, cafés, artisans, l’ensemble structurant la vie du village. Le développement de la Commune depuis les années soixante a été caractérisé par un double mouvement : la diminution progressive de l'activité économique locale, avec notamment la fermeture d'un certain nombre de commerces, et le développement de zones d'habitation, essentiellement pavillonnaires, autour de l'axe central que constitue sa rue centrale (la départementale D97). Cette évolution a conduit à une structuration en "village-rue", altérant la centralité initiale du cœur de village et accentuant la difficulté pour les commerçants locaux de se maintenir et de se développer.

Une ambition de la municipalité pour son centre bourg et ses commerces Face à ce constat, la municipalité s'est engagée de manière volontariste pour inverser la tendance, tant sur le plan urbanistique qu'économique :

 une étude a été réalisée par une équipe de jeunes architectes pour une future restructuration du centre-bourg,  deux projets sont en cours d'étude dans ce périmètre, concernant un télécentre et une maison médicale,  une négociation de plus de deux ans a conduit à maintenir le bureau de poste avec un engagement de la Poste de rénover le guichet en 2012,  une délégation de service public pour la création d'un marché.  Parallèlement, la municipalité a incité et accompagné, en 2009, la création de l'UCA (Union des Commerçants et Artisans de Forges les Bains), et a monté plusieurs actions avec ce nouveau partenaire.

L'un des principaux objectifs est de renforcer la présence et le dynamisme commercial, car il n'y a pas de centre bourg sans commerces… et il ne peut y avoir de commerces à Forges les Bains sans un véritable centre-bourg

Un environnement avec des potentialités

Le centre de Forges les Bains possède de véritables atouts. Plusieurs équipements structurants de la Commune se situent dans ce périmètre : la mairie, le centre socioculturel, l'église, le bureau de poste, deux cabinets médicaux et une école de musique très dynamique. La Commune est de plus propriétaire de plusieurs éléments de foncier non négligeables, lui donnant de fait quelques marges de manœuvre. En termes d'accessibilité et de possibilité de stationnement, le centre bourg est très bien doté, notamment par rapport aux Communes avoisinantes, même si ces possibilités méritent d'être restructurées. Les commerces de Forges les Bains sont pour la plupart situés dans ce périmètre, avec un boulanger, un épicier, une agence immobilière, une pharmacie, un magasin de décoration, un magasin de musique et un restaurant. Non loin se situent un coiffeur et un bar. Enfin, le tissu artisanal de la Commune se

53

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

porte plutôt bien, avec plusieurs artisans situés a proximité du centre.

La commune de Forges-les-Bains souhaite redonner au centre-bourg une dynamique commerciale, en s’appuyant sur ses atouts et en corrigeant ses faiblesses de telle sorte à développer son attractivité, tant du point de vue de sa fréquentation par les consommateurs que de l’implantation et le développement des commerces. Le diagnostic et les préconisations de l’étude préalable mettent en évidence que cette redynamisation passe d’abord par un réaménagement de l’espace, puis ultérieurement par le développement de surfaces commerciales. En parallèle, des actions doivent être menées pour améliorer l’attractivité des commerces existants.

Plan de redynamisation : objectifs et actions envisagées :

- Renforcer la centralité et améliorer sa lisibilité en tant qu’espace dédié aux commerces - Faciliter l’accès aux commerces et au marché non sédentaire - Améliorer le fonctionnement du marché non sédentaire - Renforcer l’attractivité des commerces et du marché Pour financer le réaménagement du centre bourg, la municipalité souhaite notamment solliciter le fond FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services de l'Artisanat et le Commerce). Ce fond est destiné à aider les Communes à développer leurs commerces et leur artisanat.

7) LIMOURS - 4 commerces de plus de 1000m² présents :  Carrefour Market : 3800m²  Bricomarché : 2500m²  Citroen : 2000m²  Ctre Cial Les Arcades : 1400m² = Pôles commerciaux majeurs

 PLU : indique les zones où sont autorisées les commerces de plus de 1000m² et les localisations préférentielles de commerce

54

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

 Pas d’orientations spécifiques à intégrer dans le DAC pour la commune

 1 projet de requalification « Cœur de ville » démarré depuis juillet 2008 (cf : site Limours)

Historique

Le 4 juillet 2008, la municipalité signait une convention de partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne autour d’un « projet coeur de ville ». Ce même CAUE venait présenter les résultats de l’étude intitulée « Intentions pour l’aménagement du coeur de Limours » au bureau municipal du 29 septembre 2008 ainsi qu’au Comité consultatif urbanisme du 03 décembre 2008. Faisant suite à une étude historique détaillée sur l’évolution structurelle de la commune, quatre objectifs étaient alors validés unanimement par le Comité consultatif :

Objectif 1 : Fluidifier les déplacements et organiser le stationnement, Objectif 2 : Assurer la mixité sociale et fonctionnelle du coeur de ville, Objectif 3 : Révéler le coeur de Limours par le paysage, Objectif 4 : Mettre en valeur le patrimoine.

Suite à cette première étape, véritable socle de la réflexion, le 29 avril 2009, le Comité s’est penché sur le choix de la procédure administrative la plus adaptée, compte tenu des nombreux paramètres du sujet envisagé. Parallèlement, élément incontournable, le diagnostic patrimonial et technique de l’église Saint-Pierre, établi par Monsieur Stéphane Berhault, Architecte du patrimoine, était présenté le 11 septembre 2009 au cours d’une réunion publique particulièrement intéressante.

Le 21 octobre 2009, le Comité consultatif urbanisme entérinait la proposition de lancement d’une consultation, en vue d’études d’aménagement du centre bourg, dans le cadre d’un marché de service passé en procédure adaptée et faisant l’objet d’un lot unique. Pivot de cette consultation, le cahier des charges énonce :

les quatre objectifs primitifs fixés précédemment avec le CAUE, la composition d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’accompagner la commune dans sa démarche et constituée d’un Architecte, d’un Bureau d’étude environnement, d’un Bureau d’étude Voirie Réseaux Divers, d’un Géomètre et d’un Assistant au maître d’ouvrage. les missions principales soit, la précision des contraintes physiques, techniques, paysagères, environnementales, réglementaires ; la consultation des concessionnaires et administrations concernés ; la définition, au stade du schéma d’aménagement, des possibilités d’aménagement avec une comparaison des différents scénarios (schéma de circulation, occupation du site, …) qui composent ces possibilités ; l’établissement d’une approche des faisabilités technique et financière de l’opération ; la validation du mode procédural le plus approprié ; la précision du calendrier indicatif de déroulement du montage de l’opération ; la définition du plan périmétral du projet sur la base du fond de plan cadastral.

C’est dans ce cadre que, le 12 novembre 2009, le Conseil municipal délibérait à l’unanimité pour le lancement officiel de cette consultation.

Le second Comité Consultatif Urbanisme, organisé à La Grange le 15 septembre 2010, a

55

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

permis d’esquisser les premiers scenarii d’aménagement pour le coeur de ville.

Fruit d’un long et minutieux travail de réflexion croisé avec les élus et les nombreux membres du Comité Consultatif Urbanisme, ces premiers scenarii respectent scrupuleusement les quatre objectifs principaux fixés dans l’étude préalable accomplie en 2008 avec l’aide du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne (CAUE) :

1. Tisser par l’espace public une véritable fluidité du coeur de ville. Réaliser un plan de déplacement et organiser le stationnement en rythme avec la vie du centre, 2. Assurer la mixité sociale et fonctionnelle du centre de la commune en « apprivoisant » la densité du coeur de ville, 3. Révéler la ville par le paysage et renouer avec le « grand paysage », 4. Mettre en valeur le patrimoine, en premier rang le monument historique de l’église Saint-Pierre.

En complément de ces 4 objectifs principaux et, après avis unanime des professionnels accompagnant le projet, 3 options principales sont à intégrer à la réflexion :

• Dégager le chevet de l’église Saint Pierre, • Déplacer le gymnase municipal, • Créer une liaison sécurisée entre la rue Maurice Béné et la rue de Marcoussis.

Dans un premier temps, le vaste périmètre d’étude a été scindé en sept pôles principaux, un peu à la manière d’un puzzle. Cette approche permet de mieux appréhender une réalité complexe en mettant en relation chaque pôle progressivement.

Voyons ici les grandes lignes proposées :

➔ Pôle 1 : Place du Général de Gaulle. Ce pôle étant interdépendant des pôles suivants, il nécessite impérativement une mise en oeuvre dans une tranche ultérieure suite à une réflexion spécifique. ➔ Pôle 2 : Abords de l’église. A ce stade, deux options sont envisageables. Le scénario « venelle » qui consiste à reconstituer un front bâti tout en dégageant le chevet de l’église. Le scénario « parvis » qui permet de dégager totalement le chevet de l’église. (voir illustrations)

scénario "parvis"

scénario "venelle"

➔ Pôle 3 : Espace du Gymnase. Dans la continuité du front bâti du pôle 2, l’organisation permet d’implanter des logements et des équipements publics.

56

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

➔ Pôle 4 : Espace « Pelletier ». Celui-ci doit permettre de réorganiser la circulation en réalisant la jonction entre la rue Maurice Béné et la rue de Marcoussis. La mise en valeur d’espaces verts et la possibilité de construction sont également à considérer. ➔ Pôle 5 : Espace des écoles. Pôle central et stratégique, il est à considérer sur le long terme en lien direct avec les autres projets qui peuvent, eux, trouver une faisabilité à court ou moyen terme. ➔ Pôle 6 : Parc communal. Doit rendre possible la mise en valeur de l’entrée du coeur de ville. Il permettrait de créer un véritable parc, lieu de détente et de rencontre, autour d’un équipement public par exemple. La création d’une voie doit également permettre de réorganiser la circulation aux abords de l’école Herriot. ➔ Pôle 7 : Secteur Est. Cet espace, actuellement régi par un Plan d’Aménagement d’Ensemble, permet d’obtenir une constructibilité modérée et contrôlée, directement en lien avec le coeur de ville, via des cheminements piétons.

Ci-dessous, vous trouverez le plan de zone de la commune de Limours. La commune y définit les zones UD représentant les secteurs qui accueillent les principales activités économiques de la commune.

Sont définis également les zones UA1 correspond au cœur du village et les zones UA2 correspondant au secteur élargi des Arcades.

- En cours de démarche pour le FISAC

57

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

8) SAINT JEAN DE BEAUREGARD

- Pas de commerce de plus de 1000m² présent

- Ne souhaite pas définir de zone permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m²

- Localisation préférentielle d’implantation de commerce : ZONE CENTRE CIAL LES ULIS 2

- 1 projet de revitalisation du centre – proximité des transports

- En recherche de financements

9) SAINT MAURICE MONTCOURONNE

- Pas de commerce de plus de 1000m² présent

- Ne souhaite pas définir de zone permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m²

- Pas de localisation préférentielle

- Pas d’orientation spécifiques

- Pas d’opération de requalification de centre ville

58

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

B - La place du commerce et son devenir dans l’organisation du territoire

Outre son rôle économique, le commerce est un élément majeur de l’attractivité d’un territoire. Il constitue une offre de services pour les ménages ainsi qu’une animation pour les villes et leurs centres.

A ce jour, il y a 5 projets de revitalisation et / ou de requalification déjà entrepris par les communes.

- Angervilliers - Fontenay les Briis (2 projets) - Forges les Bains - Limours

Nous pouvons également noter que deux communes souhaitent développer un projet hôtelier (Forges les Bains, Courson Monteloup).

Par ailleurs, il en ressort notamment que la plupart des communes ne souhaitent plus définir de zones permettant l’implantation de commerces de plus de 1000m² et qu’ils n’existent pas de grands projets commerciaux ou de souhaits pour le développement de grandes surfaces commerciales.

Les localisations préférentielles d’implantation de commerce sont principalement souhaitées en centre bourg. Cependant la commune de Saint Jean de Beauregard entend possible une localisation préférentielle sur le centre commercial des Ulis. Par ailleurs, la commune de Briis sous Forges souhaite l’implantation d’une moyenne surface sur sa commune.

Lieux d’implantations préférentielles de commerces

59

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

Aussi, la Communauté de Communes du Pays de Limours souhaite définir les zones majeures d’aménagement commercial sur son territoire comme étant les lieux d’implantation préférentielles définis ci-dessus (cf : carte).

La CCPL souhaite se fixer 3 objectifs : - Objectifs de préservation de l’environnement (limitation de la consommation des terres) - Objectifs et exigences d’aménagement - Objectif et exigences de qualité urbaine

Ces objectifs conduisent donc à limiter l’extension des zones commerciales et de localiser prioritairement le développement commercial dans les centres-villes.

ORIENTATION 1 :

- Limiter le développement de surfaces commerciales de plus de 1000m²

ORIENTATION 2 :

- Maintenir/ conforter les activités commerciales au sein des centres villes : lieux prioritaires de développement

Ces activités commerciales doivent évoluer en volume, en qualité, diversité et attractivité

Action 1 : Revitaliser / requalifier les centres villes constituant des pôles commerciaux Action 2 : Maintenir une activité commerciale de base en soutenant notamment la création de commerces multiservices et de commerces itinérants dans les autres communes Action 3 : Aider les commerces à devenir plus attractifs et accessibles Action 4 : Mener une action de transmission reprise Action 5 : Animer les cœurs de ville (marchés.) / Redonner vie au centre ville Action 6 : Améliorer la qualité urbaine et l'ambiance d'achat sur les pôles Action 7 : Définir des périmètres de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité en profitant du FISAC (dans les PLU)

Des aides existent pour mener à bien l’ensemble de ces actions et notamment le FISAC. Pour les communes adhérentes au PNR, il convient de se référer au guide des aides.

ORIENTATION 3 :

- Rechercher un équilibre centre-ville / périphérie et plus particulièrement dans le domaine alimentaire

Action 1 : Maintenir la cohérence de localisation des équipements commerciaux

Activités de centre-ville L'attractivité des centres-villes est étroitement dépendante de la globalité des activités qui y trouvent naturellement leur place mais se voient aujourd’hui directement concurrencées par la périphérie.

60

DAC de la Communauté de Communes du Pays de Limours

En ce sens, les centres-villes sont d'autant plus attractifs qu'ils bénéficient d'aménagements spécifiques susceptibles de faciliter leur fonctionnement : - les accès, la signalisation, le stationnement, - la lisibilité des espaces dans lesquels s'insèrent les linéaires, - le confort et la sécurité des piétons et des personnes à mobilité réduite.

Activités à privilégier en périphérie A contrario, il est des activités commerciales qui requièrent des surfaces de vente et des capacités de stationnement importantes (bricolage, meubles, jardinerie,…) et pour lesquelles des implantations de type périphérique s'avèrent plus adaptées. Il convient de leur offrir un environnement plus qualitatif que celui observé dans la plupart des zones commerciales actuelles qui présentent souvent un aspect vieillissant, une qualité du bâti médiocre, des espaces publics dégradés, un manque de fonctionnalité et des cheminements piétonniers inexistants.

Action 2 : Limiter la consommation de la ressource sol

Action 3 : Améliorer les déplacements en voiture, développer des modes de transport alternatif.

ORIENTATION 4 :

- Tenter de limiter / être en capacité de limiter l’évasion commerciale notamment vers les Ulis

Action 1 : Développer quantitativement et qualitativement une offre spécifique et diversifiée de moyenne et haut de gamme (notamment, équipement de la personne, culture et loisirs…) ;

ORIENTATION 5 :

- Développer les activités hôtelières d’affaires et de tourisme (notamment à proximité des golfs)

61