COMMUNE DE LOUPMONT

CARTE COMMUNALE

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Mai 2017

Sommaire I. Contexte et réglementation ...... 1 1. Objet et objectifs de l’évaluation environnementale ...... 1 2. Le cadre juridique ...... 2 II. État initial de l’environnement ...... 3 1. Présentation de la commune de Loupmont ...... 3 2. Présentation de l’environnement ...... 5 2. 1 Le milieu physique ...... 5 2.2 Les éléments structurants ...... 10 2.3 Les protections environnementales ...... 17 III. Scénario du développement de la commune ...... 19 1. Le parti d’aménagement ...... 19 1.1 Contexte précédent l’élaboration de la Carte Communale et le parti d’aménagement ...... 19 1.2 Les enjeux ...... 22 2. Objectifs communaux et justifications du projet de Carte Communale : Aménagement et développement durable ...... 23 IV. Impact sur l’environnement ...... 30 o Qu’est ce qu’une Carte Communale ? ...... 32 o L’évaluation environnementale ...... 33 o Le diagnostic de la commune...... 33 o L’environnement sur la commune ...... 34 o Le projet communal et ses impacts sur l’environnement ...... 35

Évaluation environnementale de la carte communale de Loupmont

I. Contexte et réglementation

1. Objet et objectifs de l’évaluation environnementale

La commune de Loupmont réalise une carte communale sur son territoire, selon les articles en vigueur du Code de l’Urbanisme. En prévoyant ce document, la commune a pour ambition de mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles en matière d’habitat, de déplacements, d’équipements, d’environnement, de développement économique. L’objectif est également de tendre vers l’équilibre entre zones à urbaniser et zones naturelles, agricoles ou forestières, dans la perspective d’un développement durable et équilibré.

Une étude environnementale devra être effectuée à Loupmont. En effet, tout document d’urbanisme accueillant une zone Natura 2000 est soumis à évaluation environnementale.

L’évaluation environnementale est une mesure aussi systématique et objective que possible des effets d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en matière d’environnement.

C’est une démarche qui vise à intégrer l’environnement dès le début et tout au long du processus d’élaboration et de décision d’un projet, d’un plan ou d’un programme.

Elle consiste à appréhender l’environnement dans sa globalité, à rendre compte des effets prévisibles et à proposer des mesures permettant d’éviter, réduire ou compenser ces impacts potentiels.

Cette étude abordera donc successivement les points suivants :

Une description des méthodes utilisées pour réaliser l’évaluation. L’évaluation environnementale de la carte communale permet de s’assurer que l’environnement est effectivement pris en compte afin de garantir un développement équilibré du territoire. Les principaux objectifs de l'étude sont

1 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont de :

o faire émerger les enjeux environnementaux à l'échelle du site Natura 2000 ; o anticiper les incidences les plus fortes sur l’environnement et envisager éventuellement des choix d’aménagement alternatifs ; o évaluer la faisabilité des mesures compensatoires pour les impacts résiduels.

2. Le cadre juridique

L’évaluation environnementale de la carte communale de Loupmont est réalisée conformément aux textes qui la régissent et notamment :

o À l’article R104-1 du Code de l’Urbanisme (Créé par décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015):

« Font l'objet d'une évaluation environnementale, dans les cas et conditions prévus par le présent chapitre, les documents d'urbanisme énumérés à l'article L. 104-1 ainsi que ceux figurant dans la présente section en application de l'article L. 104-2. »

o À l’article R104-15 du Code de l’Urbanisme (Créé par décret n°2015- 1783 du 28 décembre 2015):

« Les cartes communales dont le territoire comprend en tout ou partie un site Natura 2000 font l'objet d'une évaluation environnementale à l'occasion : 1° De leur élaboration ; 2° De leur révision. »

La commune de Loupmont est concernée par une évaluation environnementale car c’est une commune touchée par la zone Natura 2000 Hauts de .

2 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont II. État initial de l’environnement

Il est une analyse objective des forces et des faiblesses à partir de laquelle doivent s’exprimer les enjeux environnementaux du territoire et les orientations stratégiques qui en découlent.

I’E.I.E. doit identifier les atouts et les richesses du territoire, qui peuvent être aussi des facteurs d’attractivités et de développement, au même titre que ses faiblesses ou les éléments dégradés que le document d’urbanisme peut contribuer à améliorer.

1. Présentation de la commune de Loupmont

Loupmont est une commune rurale située en Meuse à proximité du Lac de Madine. Elle est positionnée à environ une heure des principales agglomérations de la région qui l’entourent (Bar-le-Duc, , Metz et Nancy), à 40 minutes de Toul et de Pont-à-Mousson et à environ 20 minutes de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, Saint-Mihiel et .

Le village accueille 82 habitants en 2013 et s’étend sur près de 10.33 km² pour une densité de 7,9 hab/km². L’altitude de la commune varie de 233 mètres à 383 mètres dans sa partie sommitale. Composée en majorité d’espaces agricoles, champs, vergers et prairies, la commune accueille également des espaces boisés.

Le territoire communal jouxte des communes suivantes :

o Au Sud : Apremont-la-Forêt, o A l’Ouest : Varéville, o Au Nord : Mon,tsec et Buxières-sous-les-Côtes, o A l’Est : Xivray-et-Marvoisin et Bouconville-sur-Madt.

Géographiquement, la commune de Loupmont est située au cœur d’un réseau routier composé au Nord de l’Autoroute A4, à L’est de l’Autoroute A31, au Sud de la Nationale 4 et à l’Ouest de la Voie Sacrée. Cependant, elle en est trop éloignée pour pouvoir bénéficier de leurs influences.

Le territoire communal est traversé par la Route Départementale 12reliant Montsecà Apremont-la-Forêt, ainsi que La RD 907 reliant Saint-Mihiel à Nancy.

3 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

Figure 1 : Localisation de la commune de Loupmont, NEGE, 2017.

4 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont 2. Présentation de l’environnement

2. 1 Le milieu physique

o La topographie

. Ainsi, la commune de Loupmont présente des conditions de relief, de sol, d’exposition, et par conséquent des modes d’utilisation humaine du territoire très différents. Les unités paysagères et écologiques suivantes peuvent être distinguées :

o La butte témoin, relique géomorphologique du plateau calcaire des Hauts de Meuse, est boisée sur son sommet tandis que sa base est largement couverte de vergers, haies et petites prairies, milieu potentiellement accueillant pour la rare Piegrièche à tête rousse, et favorable à la Pie-grièche écorcheur (cette dernière nicheuse sur la commune). La butte recèle une ancienne sape militaire abandonnées, d’intérêt écologique régional et classée de ce fait ZNIEFF de type I car elle héberge au moins quatre espèces de chauve-souris, dont le Petit Rhinolophe (très rare en Lorraine).

o La plaine argileuse de la Woêvre, est encore occupée ici en majeure partie par des prairies formant un ensemble remarquable. Elle est d’ailleurs largement incluse dans une zone d’Importance Communautaire pour les Oiseaux (ZICO), ce qui confirme l’existence de relations fonctionnelles entre le territoire communal et un ensemble plus vaste reconnu comme particulièrement favorable à l’avifaune : la Forêt de la Reine et ses abords.

5 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont 1 3

2 4

Figure 2 : Le relief de la commune de Loupmont, NEGE, 2017.

o La géomorphologie

Le territoire de Loupmont s’inscrit dans une dynamique de relief de côtes. Cette alternance répétée de roches dures (calcaires) en binôme avec des roches tendres (argiles, marnes) détermine des contrastes de résistance étagés d'ouest en est du département. Un empilement géologique, visible sur la coupe, est soumis par ailleurs à un pendage, c'est à dire une pente des couches rocheuses, relevées vers l'Est.

Dans ces conditions, le travail de l'érosion différentielle sur ces binômes a dégagé des fronts de cuesta ou reliefs de côte. Armés par des assises dures qui se prolongent sur les plateaux de revers, ils dominent des plaines excavées dans les niveaux tendres. Les conditions géologiques et structurales d'ensemble ont ainsi déterminé l'organisation générale des reliefs, tandis que les formes de détails du modelé reposent sur les données locales des faciès et de la micro-structure.

6 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont Loupmont est clairement implantée à la jonction des calcaires de l’oxfordien moyen composant les côtes de Meuse et les couches marneuses et argileuses de la Woëvre.

Figure 3 : Géomorphologie du territoire, NEGE, 2017.

7 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Le climat

La Woëvre se caractérise par une influence continentale et océanique. L'amplitude thermique moyenne annuelle avoisine les 10°C et le nombre de jours de gel varie autour de 80 chaque année. Les précipitations sont assez importantes (850 mm/an) toute l'année (maximales en novembre et décembre, minimales en avril/mai).

L'hiver est humide, brumeux et parfois très froid (36 jours de gel consécutifs en 96/97). Assez sec, le printemps est tardif et peut alterner des périodes douces avec d'autres froides. A cette saison, l'écart thermique journalier peut atteindre 21°C. L'été est court et chaud, parfois bien arrosé. L'automne est la saison la plus douce et se prolonge souvent tard.

o L’hydrographie

Le territoire communal est traversé par 5 ruisseaux à très faible débit (du Nord au Sud) :

o Le ruisseau de harvau, o Le ruisseau de Cuminpre, o Le ruisseau de Ranaux, o Le ruisseau de la Praye, o Le ruisseau de l’étang de Wargevau qui alimente en eau le lavoir, o Le ruisseau du Molentin

Ces ruisseaux sont des affluents du Rupt-de-Mad. Ils sont relativement éloignés du noyau villageois. Le village n’est pas soumis au risque inondation.

8 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

Figure 4 : Réseau hydrographique du territoire, NEGE, 2017.

9 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont 2.2 Les éléments structurants

Figure 5 : Occupation du sol de la commune de Loupmont, PNRL.

10 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Le paysage

La commune de Loupmont est implantée à la rencontre du Front de côte des Côtes de Meuse et de la plaine de la Woëvre. Aussi, selon le PNRL, « les relations paysagères et fonctionnelles entre la Plaine de la Woëvre et la côte offrent un paysage d’une très grande valeur patrimoniale ». Toutefois, « la covisibilité entre côte et plaine humide rend les évolutions paysagères dans ces deux unités particulièrement visibles ce qui constitue une contrainte plus forte qu’ailleurs si les évolutions ne sont pas parfaitement maîtrisées ».

Par ailleurs, le PNRL attache une grande importance à la préservation des vergers qui contribuent à l’identité des territoires et qui sont fréquemment soumis aux pressions liées aux nouvelles constructions et à l’augmentation des emprises des terres cultivées.

Figure 6 : Unités, sous-unités paysagères, PNRL.

11 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o L’espace agricole

Les terres agricoles sont principalement utilisées comme prairies permanentes. Il y a également quelques cultures de blé tendre et de maïs.

Ces prairies sont de types :

o Mésophiles mésotrophes : sur sol d’humidité et richesse moyennes. o Mésophiles méso-eutrophes : sur sol moyennement humide, riche ou fortement amendé. o Mésohygrophile mésotrophe : prairies humides sur sol moyennement riche. o Mésohygrophileoligomésotrophe : prairies humides peu fertilisées.

La prairie permanente est un écosystème qui peut être très riche, tant du point de vue floristique que faunistique, lorsque sa conduite est peu intensive et qu’elle comporte des éléments de diversités.

Cependant il faut y intégrer les éléments interstitiels, linéaires ou ponctuels se trouvant à l’intérieur ou entre les parcelles, de l’espace agricole. Il s’agit essentiellement des haies, et des bosquets, des ruisseaux ou des rivières et des mares. Ces structures occupent une surface beaucoup plus faible mais elles ont souvent un rôle essentiel dans l’intérêt des sites ou dans le maintien d’un équilibre écologique.

Au sein de la commune de Loupmont il y a des vergers. Les vergers occupent effectivement une place importante dans la construction de l’identité de la commune de Loupmont, même si une partie n’est plus entretenue à ce jour, ils sont encore majoritairement utilisés.

12 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Le milieu forestier

La partie sommitale de la côte est occupée par une futaie de feuillus, alors que les pieds de côtes sont couverts par une futaie. Une peupleraie ainsi que deux futaies de conifères sont également visibles aux abords de la côte de façon ponctuelle.

La frange orientale du territoire avec son relief de plaine dispose d’un mélange de futaie de feuillus et de taillis.

Par ailleurs, le diagnostic de la commune a permis de mettre en lumière les continuités forestières à maintenir. En effet, la partie sommitale de la côte comporte une continuité forestière principale identifiée par le PNRL.

La commune comporte également des continuités écologiques secondaires, composées de haies et de bosquets qui relient les principaux réservoirs de biodiversité à proximité. Certaines continuités sont en bon état. Cependant d’autres doivent être recrées (plantation de haies par exemple).

o Tableau des valeurs écologiques

La carte et le tableau suivant présentent les différents types de milieu, leurs caractéristiques patrimoniales, leurs qualités fonctionnelles ainsi que les éléments favorisant leur protection. Il a été réalisé par le PNR de Lorraine dans le cadre de son atlas des communes.

13 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

Figure 7 : Valeurs écologiques de Loupmont, PNRL, 1993.

14 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

15 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

16 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

Figure 8 : Valeurs écologiques de Loupmont, PNRL, 1993.

2.3 Les protections environnementales

La commune de Loupmont est concernée par de nombreuses protections environnementales. Ils ont été pris en compte dans le projet de développement de la commune et dans le tracé des zones d’urbanisme qui en découlent.

Les différentes protections environnementales :

o Zone Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 1 (ZNIEFF), o Zone Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique de type 2 (ZNIEFF), o Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), o Gîtes à Chiroptères (Nature 2000), o Espace Naturel Sensible (ENS), o Secteurs à enjeux oiseaux.

17 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

Figure 9 : Les protections environnementales de la commune de Loupmont, NEGE, 2017.

18 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont III. Scénario du développement de la commune

1. Le parti d’aménagement

Conformément à l’Article R.161-2 du code de l’urbanisme :

Le rapport de présentation de la carte commune :

1° Analyse l'état initial de l'environnement et expose les prévisions de développement, notamment en matière économique et démographique ;

2° Explique les choix retenus, notamment au regard des objectifs et des principes définis aux articles L. 101-1 et L. 101-2, pour la délimitation des secteurs où les constructions sont autorisées et justifie, en cas de révision, les changements apportés, le cas échéant, à ces délimitations ;

3° Evalue les incidences des choix de la Carte Communale sur l'environnement et expose la manière dont la carte prend en compte le souci de sa préservation et de sa mise en valeur.

1.1 Contexte précédent l’élaboration de la Carte Communale et le parti d’aménagement

L’objectif de la commune de Loupmont est de posséder un document d’urbanisme à jour lui permettant de disposer de zones constructibles, en rapport avec la taille et les potentialités de la commune.

Avant la réalisation de la Carte Communale, la commune disposait d’un Plan d’Occupation des Sols approuvé le 28 octobre 1987 qui est donc aujourd’hui complètement obsolète. L’ensemble de la zone constructible du POS représentait environ 16,3 hectares (7,02 ha pour la zone UA, 3,69 ha pour la zone UB, et 5,51 ha pour les zones d’urbanisation futures (4,01 ha pour la zone I NA et 1,5 ha pour la zone II NA), ce qui était surdimensionné par rapport aux besoins de la commune.

La commune souhaite posséder un document d’urbanisme à jour lui permettant de disposer de zones constructibles en rapport avec la taille et les potentialités de la commune.

La commune souhaite réserver à l’urbanisation de petites zones afin de répondre aux demandes de permis de construire.

19 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont ZONES ACNIENNEMENT OUVERTES A L’URBANISATION DANS LE POS RECLASSÉES EN ZONES NON CONSTRUCTIBLES DANS LA CARTE COMMUNALE

Le zonage prend en compte l’ensemble des contraintes s’imposant au territoire et aux abords du tissu urbanisé ainsi que les différents enjeux listés.

Le projet a été élaboré de manière à respecter l’équilibre entre renouvellement urbain et développement maitrisé mais aussi en s’attachant à préserver les espaces agricoles

Conformément à l’article 101-2 du Code de l’Urbanisme, la carte communale a été élaborée afin d’assurer :

« 1° L'équilibre entre :

a) Les populations résidant dans les zones urbaines et rurales ; b) Le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux ;

20 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont c) Une utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des sites, des milieux et paysages naturels ; d) La sauvegarde des ensembles urbains et la protection, la conservation et la restauration du patrimoine culturel ; e) Les besoins en matière de mobilité ;

2° La qualité urbaine, architecturale et paysagère, notamment des entrées de ville ;

3° La diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale dans l'habitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs de l'ensemble des modes d'habitat, d'activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics et d'équipement commercial, en tenant compte en particulier des objectifs de répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services, d'amélioration des performances énergétiques, de développement des communications électroniques, de diminution des obligations de déplacements motorisés et de développement des transports alternatifs à l'usage individuel de l'automobile ;

4° La sécurité et la salubrité publiques ;

5° La prévention des risques naturels prévisibles, des risques miniers, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature ;

6° La protection des milieux naturels et des paysages, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts ainsi que la création, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques ;

7° La lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ce changement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'économie des ressources fossiles, la maîtrise de l'énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables. »

21 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont La consommation d’espace se donc limite aux besoins estimés par la municipalité pour permettre un développement cohérent avec ses potentialités. Les secteurs constructibles sont destinés à accueillir des habitations.

La zone constructible de Loupmont représente 9,29 hectares (elle représentait 16,3 hectares dans le POS). Elle permet de développer la commune par un secteur d’extension en continuité du bâti existant. Ce secteur d’extension, situé ruelle de la Barre (en orange sur le plan suivant), a une superficie de 0,37 hectares. Dans le POS, l’ensemble des parcelles de cette zone était classée INA. Ce secteur est actuellement occupé par des jardins.

ZONAGE CARTE COMMUNALE DE LOUPMONT

1.2 Les enjeux

Le diagnostic a permis de mettre en lumière plusieurs enjeux sur le territoire communal :

o La commune de Loupmont fait partie du Parc Naturel Régional de Lorraine,

22 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Il y a de nombreuses protections sur le territoire et sites sensibles : Une ZNIEFF de type 1"GITES A CHIROPTERES DE VARNEVILLE ET BOUXIERES- SOUS-LES-COTES" identifiant national : 410001889, une ZNIEFF de type 2"ZONES HUMIDES ET FORETS DE LA WOEVRE" identifiant national : 410010379, une zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), un site NATURA 2000, Un Espace Naturel Sensible, Secteurs enjeux oiseaux et des zones humides.

o Un diagnostic agricole a été réalisé par la Chambre d’agriculture et permet de définir les périmètres de réciprocité autour des bâtiments classés ICPE et RSD,

o Le territoire communal est concerné par un aléa retrait-gonflement moyen en zone urbanisée,

o La commune est isolée et ne se trouve pas à proximité directe de pôles urbains.

2. Objectifs communaux et justifications du projet de Carte Communale : Aménagement et développement durable

Dans le respect des objectifs du développement durable, l'action de la collectivité publique en matière d'urbanisme vise à atteindre les objectifs suivants :

o Prévoir une urbanisation modérée en continuité avec le bâti existant :

L’objectif de la commune de Loupmont est de posséder un document d’urbanisme à jour lui permettant de disposer de zones constructibles, en rapport avec la taille et les potentialités de la commune et en continuité de son espace bâti afin de préserver l’identité du village.

La zone constructible est réduite de 7,1 ha par rapport à ce que proposait le POS. En effet, La zone constructible de Loupmont représente 9,29 hectares (elle représentait 16,3 hectares dans le POS). Elle permet de développer la commune par un secteur d’extension en continuité du bâti existant.

23 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont Cependant, cette réduction de la surface constructible n’empêche pas le développement de Loupmont. La révision du POS en Carte Communale permet de maitriser l’urbanisation et le développement de Loupmont de manière cohérente avec le potentiel de la commune.

Cela permet de limiter l’étalement urbain en réduisant la zone constructible par rapport au POS.

La zone d’extension située ruelle de la barre représente 0,37 ha, en continuité du bâti existant.

24 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont Conformément à l’article L.161-4 du Code de l’urbanisme, ce secteur ne porte pas atteinte à l’activité agricole, à l’exploitation agricole (Cf. Diagnostic agricole et carte des périmètres de réciprocité), à l’activité pastorale, à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages et à la mise en valeur des ressources naturelles :

« La carte communale délimite les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises, à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes ou des constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs dès lors qu'elles ne sont pas incompatibles avec l'exercice d'une activité agricole, pastorale ou forestière sur le terrain sur lequel elles sont implantées et qu'elles ne portent pas atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages, à l'exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles. »

o Prendre en compte la capacité des voieries et des réseaux d’eau potable et de défense incendie dans les choix retenus en matière d’extension

Bien que l’article R151-18 du Code de l’urbanisme concerne les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), le projet de zonage de la carte communale intègre ce principe.

« Les zones urbaines sont dites " zones U ". Peuvent être classés en zone urbaine, les secteurs déjà urbanisés et les secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter. »

Les parcelles ouvertes à l’urbanisation ruelle de la Barre sont desservies par les réseaux suffisamment dimensionnés pour accueillir de nouvelles habitations.

25 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Prévisions démographiques : maintenir la population communale

Le diagnostic a permis d’analyser la situation démographique de la commune. Entre 2009 et 2014 la commune a perdu 7 habitants (passant de 88 à 81 habitants). L’objectif des élus de la commune est de stabiliser la population communale.

L’objectif de la municipalité de Loupmont est de stabiliser la population communale. Pour ce faire, des terrains sont nécessaires afin d’accueillir des logements. Les possibilités actuelles en cœur de village sont limitées :

- Les logements vacants recensés, après discussions avec les élus, sont anciens et en mauvais état, voire même en ruine. Pour un ménage, les coûts de rénovation et de réhabilitation seraient trop importants. Ces logements ne répondent donc pas à la demande du marché immobilier et aux exigences des ménages. - Les dents creuses, après vérification avec les élus, sont peu nombreuses. En effet ce qui s’apparente à des dents creuses sont en réalité des terrains appartenant à des constructions existantes (jardins etc.) dont les propriétaires ne souhaitent pas vendre.

La rétention foncière des dents creuses et l’état des logements vacants limitent donc les possibilités d’accueillir des habitants et des constructions et donc de répondre à l’objectif communal à savoir, stabiliser la population.

L’ouverture à l’urbanisation des parcelles situées ruelle de la Barre permettrait à la commune de disposer de foncier nécessaire au maintien démographique de la commune.

o Préserver les paysages et leurs éléments structurants et caractéristiques :

La commune de Loupmont est implantée à la rencontre du Front de côte des Côtes de Meuse et de la Plaine de la Woëvre. Les relations paysagères et fonctionnelles entre la Plaine de la Woëvre et la côte offrent un paysage d’une très grande valeur patrimoniale selon le PNRL.

Par ailleurs le territoire de Loupmont regroupe plusieurs éléments structurants :

26 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Les vergers, notamment sur les côtes, représentent une grande importance puisqu’ils contribuent à l’identité du territoire.

o Les terres agricoles qui sont principalement utilisées comme prairies permanentes. Il y a également quelques cultures de blé tendre et de maïs. La prairie permanente est un écosystème qui peut être très riche, tant du point de vue floristique que faunistique. Il faut également intégrer les éléments interstitiels, linéaires ou ponctuels se trouvant à l’intérieur ou entre les parcelles, de l’espace agricole. Il s’agit essentiellement des haies, et des bosquets, des ruisseaux ou des rivières et des mares. Ces structures occupent une surface beaucoup plus faible mais elles ont souvent un rôle essentiel dans l’intérêt des sites ou

dans le maintien d’un équilibre écologique.

o Le milieu forestier : Le territoire abrite des surfaces boisées, notamment sur la partie sommitale de la côte et sur les pieds de côtes. La partie sommitale de la côte comporte une continuité forestière principale identifiée par le PNRL. La commune comporte également des continuités écologiques secondaires, composées de haies et de bosquets qui relient les principaux réservoirs de biodiversité à proximité. Certaines continuités sont en bon état alors que d’autres doivent être recrées.

Aucune parcelle ouverte à l’urbanisation ne concerne ces secteurs garantissant ainsi leur préservation.

Les parcelles situées ruelle de la Barre sont actuellement occupées par des jardins et vergers. Toutefois, cette extension reste incluse dans l’espace artificialisé actuel relevé par le Parc Naturel Régional de Lorraine

La partie Est du territoire communal est classé Paysage remarquable. La carte communale n’a pas vocation à réglementer les nouvelles constructions. En revanche leur localisation a été pensée de façon à ce que les différents cônes de vue ne soient pas obstrués par les nouvelles constructions.

o Protéger les espaces naturels, en particulier la forêt, les boisements, et les sites sensibles comme la zone Natura 2000 :

27 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont La Carte Communale est l’occasion de mettre en avant les particularités intéressantes de la commune en termes de paysage et de patrimoine bâti au niveau du village.

Le territoire de Loupmont est directement concerné par de nombreuses protections environnementales comme des sites sensibles (ZNIEFF 1 et 2). Par ailleurs, le territoire abrite des secteurs reconnus importants pour le maintien de la biodiversité :

- Zone Natura 2000 : - Un gîte à chiroptères est recensé directement sur la commune. Il y a 1,25 km qui sépare la zone urbanisée et la zone Natura 2000 (FR4100166 Hauts de Meuse) située à l’Ouest de la commune, à la limite communale et 250 mètres qui sépare la zone urbanisée de la sape du Mont (FR4100166 Hauts de Meuse) située au Nord de la commune. La zone d’extension, ruelle de la Barre est éloignée des zones protégées. Un gîte à chiroptères est recensé directement sur la commune (à environ 400 mètres de la zone d’extension et 220 mètres de la limite de la zone constructible). Le site correspond à une sape, dite sape du Haut du Mont, fermée par une. Cette mise en sécurité a été réalisée dans le cadre du Programme européen LIFE transfrontalier pour la protection des chauves-souris. A noter que la surface désignée au titre de Natura 2000 correspond strictement au gîte lui-même et non à ses abords. Ce site fait partie d’un ensemble de 7 sapes qui font l’objet d’une gestion assurée par le Conservatoire d’Espaces Naturel de Lorraine (CENL) et s’intègrent elles-mêmes dans un réseau d’une quarantaine de sapes au total datant des fortifications de 1914 – 1918. Le plan de gestion rédigé par le CENL est valable pour la période 2013- 2022. Cet espace est un site d’hibernation pour les chiroptères.

Aujourd’hui, les principales menaces dont les chauves-souris font l’objet : - la réduction ou destruction des ressources alimentaires par l’emploi d’insecticides et de pesticides, - la banalisation et la fragmentation des paysages (élimination des haies, bosquets et broussailles et régression des zones humides, terrains de chasse privilégiés), - destruction des gîtes : modernisation des bâtiments, fermeture des greniers, clochers (les ouvertures des clochers sont grillagées pour que les pigeons n’y entrent pas, les chauves-souris ne peuvent donc plus y pénétrer) et caves, abattage des vieux arbres, réfection des ponts... - emploi de produits de traitement des charpentes très toxiques pour les animaux à sang chaud,

28 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont Ainsi le zonage a été réalisé avec pour objectif de ne pas porter atteinte aux chiroptères, préserver leur habitat et leur zone de chasse. C’est pourquoi, le périmètre de la zone constructible est éloigné de cette zone et la zone d’extension n’est pas en direction de cet espace. Par ailleurs, l’espace naturel comprenant des haies, les zones humides, ou encore les prairies est classé inconstructible (zone naturelle) au sein du zonage. Ces espaces sont riches en insectes et constituent des terrains de chasse privilégié pour les chiroptères. Par ailleurs leur zone de chasse s’étend en moyenne sur 20 kilomètres, la future zone d’extension de 0,37 hectares ne perturbera donc pas leur territoire de chasse.

- L’Espace Naturel Sensible situé sur la partie Ouest de la commune. Il y a plus de 500 mètres qui sépares la zone constructible de cet espace.

Le nouveau secteur d’extension est éloigné de ces zones.

o Les ambitions en matière d’économie : permettre le maintien et le développement des activités agricoles :

L’un des objectifs de la Carte Communale est de pérenniser les activités agricoles qui représentent l’une des principales activités économiques du territoire communal. En effet, l’activité agricole a un rôle économique et paysager important pour la commune. Le territoire communal abrite plusieurs bâtiments agricoles. La proximité de ces bâtiments impacte le secteur urbanisé du village.

En fonction de leur nature, de leur taille et de leur mode de conduite, les bâtiments d’élevage et certaines de leurs annexes bénéficient de périmètres de réciprocité (périmètre inconstructible) d’un rayon de 50 à 100 m permettant aux agriculteurs de pouvoir se développer.

La définition de la zone constructible de Loupmont a été pensée de façon à ce que l’exploitation située à proximité du cœur du village puisse s’étendre, tout en permettant à la commune de ne pas bloquer son urbanisation. Cette réflexion s’appuie sur un diagnostic agricole réalisé par la Chambre d’agriculture de la Meuse présent dans le rapport de présentation de la Carte Communale.

29 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont

o Intégrer les contraintes liées au territoire qu’ils soient d’origines naturelles ou anthropiques :

Le diagnostic a mis en évidence l’existence de risques sur le territoire :

o Risque « transports de matières dangereuses » : il concerne la canalisation de transport d’hydrocarbure ; le pipeline Donges- Melun-Metz,

o Risque « mouvements de terrains liés à l’existence d’argile » : le territoire communal est concerné par un aléa retrait-gonflement moyen en zone urbanisée. Par ailleurs, une coulée de boue (arrêté du 29/12/1999) et 14 cavités ont été recensées sur le territoire.

o Prendre en compte les servitudes :

Ces documents ont été pris en compte et sont annexés à la Carte Communale.

IV. Impact sur l’environnement

Les enjeux définis sur la commune impliquent, dans un souci d’équilibre et de développement durable, le respect des éléments suivants afin de préserver les espaces naturels :

o La zone constructible est réduite de 7,1 ha par rapport à ce que proposait le POS (16,3 ha dans le POS à 9,29 ha dans la Carte Communale). De plus, toutes les zones d’extension sont implantées à proximité directe et dans le prolongement de l’urbanisation existante. De ce fait, les zones mentionnées ci-dessous mais aussi les autres espaces agricoles et naturels du territoire sont protégés de l’urbanisation.

30 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Aucune zone constructible n’est située au sein des périmètres suivants : ZNIEFF 1 et 2, ou autres protections environnementales présentes sur le territoire de la commune comme l’ENS ou la zone Natura 2000.

o La zone d’extension, ruelle de la Barre est éloignée des zones protégées. Un gîte à chiroptères est recensé directement sur la commune (à environ 400 mètres de la zone d’extension et 220 mètres de la limite de la zone constructible). Le site correspond à une sape, dite sape du Haut du Mont, fermée par une. Cette mise en sécurité a été réalisée dans le cadre du Programme européen LIFE transfrontalier pour la protection des chauves-souris. A noter que la surface désignée au titre de Natura 2000 correspond strictement au gîte lui-même et non à ses abords. Ce site fait partie d’un ensemble de 7 sapes qui font l’objet d’une gestion assurée par le Conservatoire d’Espaces Naturel de Lorraine (CENL) et s’intègrent elles-mêmes dans un réseau d’une quarantaine de sapes au total datant des fortifications de 1914 – 1918. Le plan de gestion rédigé par le CENL est valable pour la période 2013- 2022. Cet espace est un site d’hibernation pour les chiroptères.

Aujourd’hui, les principales menaces dont les chauves-souris font l’objet : - la réduction ou destruction des ressources alimentaires par l’emploi d’insecticides et de pesticides, - la banalisation et la fragmentation des paysages (élimination des haies, bosquets et broussailles et régression des zones humides, terrains de chasse privilégiés), - destruction des gîtes : modernisation des bâtiments, fermeture des greniers, clochers (les ouvertures des clochers sont grillagées pour que les pigeons n’y entrent pas, les chauves-souris ne peuvent donc plus y pénétrer) et caves, abattage des vieux arbres, réfection des ponts... - emploi de produits de traitement des charpentes très toxiques pour les animaux à sang chaud,

Ainsi le zonage a été réalisé avec pour objectif de ne pas porter atteinte aux chiroptères, préserver leur habitat et leur zone de chasse. C’est pourquoi, le périmètre de la zone constructible est éloigné de cette zone et la zone d’extension n’est pas en direction de cet espace. Par ailleurs, l’espace naturel comprenant des haies, les zones humides, ou encore les prairies est classé inconstructible (zone naturelle) au sein du zonage. Ces espaces sont riches en insectes et constituent des

31 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont terrains de chasse privilégié pour les chiroptères. Par ailleurs leur zone de chasse s’étend en moyenne sur 20 kilomètres, la future zone d’extension de 0,37 hectares ne perturbera donc pas leur territoire de chasse.

o La zone constructible n’est pas de nature, par sa taille et sa localisation, à avoir un impact nuisant sur la faune et la flore locale.

o Le projet n’entraîne pas le développement d’équipement public routier.

o Les zones agricoles et forestières sont protégées de l’urbanisation grâce à leur classement en zone naturelle au sein de la Carte Communale. Par ailleurs, les espaces boisés sont de ce fait soumis au régime forestier.

V. Suivi

La taille de la commune et des zones concernées ne permettent pas de mettre en place des indicateurs de suivi du document.

VI. Résumé non technique

Les élus de la commune de Loupmont ont décidé, par délibération du Conseil Municipal, le 27 avril 2015, de se doter d’une Carte Communale. Avant cela, la commune disposait d’un Plan d’Occupation des Sols approuvé le 28 octobre 1987 qui est aujourd’hui complètement obsolète au regard des nouvelles lois Grenelle.

Les élus souhaitent disposer d’un document d’urbanisme à jour permettant de disposer de zones constructibles en rapport avec la taille et les potentialités de la commune et en continuité de son espace bâti afin de préserver l’identité du village.

o Qu’est ce qu’une Carte Communale ?

32 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont La Carte Communale est un document d’urbanisme simplifié qui détermine les modalités d’application du règlement nationale d’urbanisme. Elle délimite les secteurs où les constructions sont autorisées et à l’inverse les secteurs où elles ne sont pas admises.

o L’évaluation environnementale

Une étude environnementale est effectuée à Loupmont. En effet, tout document d’urbanisme accueillant une zone Natura 2000 est soumis à évaluation environnementale (Article R.161-2 du Code de l’Urbanisme).

L’évaluation environnementale est une mesure aussi systématique et objective que possible des effets d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en matière d’environnement.

C’est une démarche qui vise à intégrer l’environnement dès le début et tout au long du processus d’élaboration et de décision d’un projet, d’un plan ou d’un programme.

Elle consiste à appréhender l’environnement dans sa globalité, à rendre compte des effets prévisibles et à proposer des mesures permettant d’éviter, réduire ou compenser ces impacts potentiels.

o Le diagnostic de la commune

Loupmont est une commune rurale située en Meuse située à proximité du Lac de Madine. Elle est positionnée à environ une heure des principales agglomérations de la région Grand Est qui l’entourent (Bar-le-Duc, Verdun, Metz et Nancy), à 40 minutes de Toul et de Pont-à-Mousson et à environ 20 minutes de Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, Saint-Mihiel et Commercy.

Le village accueille 82 habitants et s’étend sur près de 10,33 km² pour une densité de 7,9 hab/km². L’altitude de la commune varie de 233 mètres à 383 mètres dans sa partie sommitale. Composée en majorité d’espaces agricoles, champs, vergers et prairies, la commune accueille également des espaces boisés.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Plusieurs activités économiques sont présentes sur le territoire :

33 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o 6 exploitations agricoles, o 3 entreprises de Commerce, transports, service divers.

Les habitants se rendent à Commercy ou à Pont-à-Mousson pour les services de proximité et de santé, et à Nancy ou à Metz pour les besoins plus spécifiques.

En 2012, 58 logements sont comptabilisés sur le territoire communal. Le parc de logements est composé de 55 maisons et de 2 appartements. Au sein de ce parc, 44 logements sont des résidences principales (40 propriétaires et 3 locataires) et 6 logements sont vacants. L’évolution du nombre de logements est faible. Entre 2007 et 2012, seul un logement supplémentaire est recensé. Le parc de résidences principales est composé de constructions anciennes. 81,4 % des logements de Loupmont ont été construits avant 1946.

o L’environnement sur la commune

La commune de Loupmont est implantée en contrebas de la butte dite « Le mont », avancée des côtes de Meuse. L’altitude communale oscille entre 233 mètres et 383 mètres.

La commune s’inscrit dans une dynamique de relief de côtés. Elle est longée dans sa partie Nord par la Côté de Meuse. Le reste du territoire communal présente un relief de plaine principalement occupé par les terres agricoles. Les terres agricoles sont principalement utilisées comme prairies permanentes. Il y a également quelques cultures de blé tendre et de maïs.

La commune est couverte par de nombreuses protections environnementales.

34 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont o Le projet communal et ses impacts sur l’environnement

La zone constructible de Loupmont représente 9,29 hectares (elle représentait 16,3 hectares dans le POS). Elle permet de développer la commune par un secteur d’extension situé ruelle de la Barre.

La commune a considérablement diminué ses capacités d’extension. En effet, les zones à urbaniser représentaient 9,2 ha dans le Plan d’Occupation des Sols. Elles ne représentent plus que 0,37 ha dans la Carte Communale. Cependant cette diminution n’empêche pas la commune de pouvoir se développer puisque celle-ci conserve tout de même un potentiel de plusieurs nouvelles constructions.

La zone constructible de Loupmont n’est pas de nature, par sa taille et sa localisation à avoir un impact nuisant sur la faune et la flore locale. Aucune zone constructible n’est située dans le périmètre d’une zone de protection environnementale. Les espaces agricoles et forestiers seront protégés par leur classement en zone naturelle.

35 Évaluation environnementale – Carte Communale – Loupmont