Rapport d’expertise :

Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62) BRGM/RP-62263-FR Mars 2013

Cadre de l’expertise :

Appuis aux administrations  Appuis à la police de l’eau ❑

Date de réalisation de l’expertise : 21/03/2013

Localisation géographique du site de l’expertise : 39 bis rue d’Athies à Feuchy, département du Pas de .

Auteur BRGM : Julie PICOT

Demandeur : Préfecture du Pas-de-Calais, Service Interministériel de Défense et de la Protection Civile (SID-PC)

Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

L’original du rapport muni des signatures des Vérificateurs et Approbateurs est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008. Ce rapport est le produit d’une expertise institutionnelle qui engage la responsabilité civile du BRGM.

Ce document a été vérifié et approuvé par :

Approbateur : Nom : J.R. MOSSMANN Date : 05/04/2013

Vérificateur : Nom : C. MATHON Date : 05/04/2013

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008.

Mots clés : expertise, appuis aux administrations, effondrement de terrain, mouvement de terrain, cavité souterraine, ouvrage militaire souterrain, sape de guerre, commune de Feuchy, arrondissement d’, département du Pas de Calais.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

J. PICOT (2013) – Rapport d’expertise : Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62). Rapport final. BRGM/RP-62263-FR. 27 p., 18 fig., 2 annexes.

© BRGM, 2013, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

BRGM/RP-62263-FR 3 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Synthèse

Contexte : Date de réception de la demande d’expertise au BRGM : 11/03/2013 Demandeur : Préfecture du Pas de Calais, Service Interministériel de Défense et de la Protection Civile (SID-PC) Nature de l’expertise du BRGM : diagnostic de surface suite à l’apparition d’un effondrement de terrain. Visite réalisée le 21/03/2013 par Mlle Picot du BRGM en présence d’un agent de la mairie et des propriétaires. Situation du site : 39 bis rue d’Athies à Feuchy (Pas de Calais) Date d’occurrence : le 23 décembre 2012

Faits constatés : La maison construite sur la parcelle du 39 bis rue d’Athies est une construction récente (2005). Elle comporte un niveau de sous-sol complet. La terrasse a été construite en 2010 sur fondation filante avec armatures métalliques. D’après l’étude de sol réalisée par le bureau d’étude Habitat Concept préalablement à la construction, que nous avons pu consulter auprès des propriétaires, aucun vide souterrain n’a été détecté dans les sondages (pénétromètre dynamique). Cependant, aucun plan d’implantation des sondages n’est disponible dans l’étude, et le nombre de sondages n’est pas défini clairement. Les sondages ont atteint 3 m de profondeur. L’effondrement de terrain est survenu le 23 décembre de manière soudaine. Aucun mouvement d’affaissement de sol n’a été constaté au préalable par les propriétaires. Il est localisé à seulement 2 m de la maison. Cet endroit est légèrement en pente et n’est pas un lieu d’accumulation d’eau de ruissellement. Aucune canalisation ne passe dans ce secteur. L’effondrement atteint 1,2 m de profondeur et 1,6 m de large sur 2,4 m de long. Il s’étend sous les fondations de la terrasse et sur la parcelle voisine sous la descente menant au sous-sol (39 ter rue d’Athies). Cet effondrement révèle la présence de terre végétale brune en surface, puis de limons argileux marron. L’effondrement s’est ensuite agrandi au coin nord de la terrasse. Ce trou mesurant 0,8 m de large et 1,1 m de profondeur se prolonge jusqu’à 0,95 m sous la terrasse. Le coin nord-est de cette dernière se trouve donc actuellement au-dessus du vide. La descente de garage de la maison voisine (39ter rue d’Athies) est fissurée en 3 points. Les fissures sont verticales, affectent le mur de haut en bas et sont ouvertes de 1 à 3 mm.

Diagnostic du BRGM : Au vu des éléments relevés sur le terrain, cet effondrement de terrain est certainement en relation avec la présence d’une sape de guerre. Un réseau de sapes de guerre existe sur la commune. Même si nous n’avons pas de tracé recensé sur ces parcelles, on peut supposer qu’une sape part du bunker enterré du 41bis en direction de l’ouest, qu’elle passe sous le jardin du 39ter et sous l’accès au garage (là où des fissures sont présentes), et se prolonge en partie sous la terrasse et peut être dans le jardin du 39bis. L’effondrement est dû à la rupture par fatigue du toit de la sape de guerre. Cette déstabilisation a pu être accélérée par les pluies abondantes du mois de décembre 2012 (Cf. bulletin climatique régional en annexe 6.2). Les fissures visibles sur les façades de la maison du 39bis n’engagent pas la stabilité de la construction. La profondeur des fondations de la maison n’est pas connue avec exactitude, mais le sous-sol étant complet elles doivent s’établir vers 2,5/3 m de profondeur par rapport au terrain naturel.

4 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Les sondages réalisés pour la construction de la maison ne sont ni suffisamment profonds ni suffisamment nombreux pour la recherche de galeries souterraines. Avant d’envisager toute solution de remblaiement il est nécessaire de déterminer la profondeur de la galerie souterraine, sa géométrie et l’extension des terrains décomprimés par une étude complémentaire.

Recommandations du BRGM : Suite à notre visite et aux constatations effectuées, nos recommandations sont les suivantes :  Mettre en place un périmètre de sécurité autours de l’effondrement de terrain de 2 m de rayon.  Interdire l’accès du garage du 39ter à tout véhicule ;  Faire une visite du bunker situé au 41bis (s’il est encore accessible) afin de voir s’il existe un départ de galerie souterraine en direction de l’ouest ;  Le bureau d’études qui a réalisé les sondages pour la construction de la maison et/ou le promoteur immobilier doivent fournir toutes les informations en leur possession sur l’étude de sol et sur le système de fondation de la maison, en particulier le plan d’implantation des sondages, et le type et la profondeur des fondations ;  Faire intervenir, dans les délais les plus brefs, un bureau d’études géotechniques qui mènera les investigations nécessaires afin d’évaluer le volume des vides souterrains persistants (prolongement de la galerie) ainsi que l’étendue des terrains décomprimés, et préconisera les travaux de confortement aptes à assurer, de manière pérenne, la stabilité du terrain, de la terrasse et de l’accès au garage du 39ter. Les modalités de la campagne de reconnaissance restent de la responsabilité du bureau d’études, mais il pourra s’agir d’une reconnaissance microgravimétrique ou de profils rapprochés de Géoradar associés à des sondages de contrôle des anomalies détectées, ou d’une campagne de sondages destructifs avec enregistrements des paramètres de la foration (a minima vitesse d’avancement et pression sur l’outil) et inspection vidéoscopique des sondages qui auront traversé des vides francs.

En attendant la conclusion des études et travaux, la Mairie de Feuchy et la Préfecture du Pas de Calais doivent être tenues informées de toute évolution significative de l’effondrement de terrain.

BRGM/RP-62263-FR 5 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Sommaire

1. Contexte ...... 7 2. Situation du site ...... 7 2.1 Situation géographique ...... 7 2.2 Cadre géologique ...... 8 2.3 Contexte souterrain ...... 9 3. Faits constatés ...... 11 4. Diagnostic ...... 20 5. Recommandations ...... 20 6. Annexes : ...... 22 6.1 Demande d’intervention de la Préfecture du Pas de Calais et demande communal de reconnaissance de l’etat de catastrophe naturelle ...... 22 6.2 Extrait du bulletin climatique de décembre 2012 de la région Nord-Pas de Calais ...... 27

Liste des figures

Figure 1 : Localisation du site (fond : IGN 1/25000) ...... 7 Figure 2 : Extrait de la carte géologique harmonisée du Nord-Pas de Calais (BRGM) ...... 8 Figure 3 : Coupe géologique du sondage 00268X0289 recensé dans la BSS ...... 9 Figure 4 : Liste des cavités souterraines et effondrements recensés à Feuchy ...... 9 Figure 5 : Localisation des cavités souterraines et effondrements recensés à Feuchy ...... 10 Figure 6 : Vue de l’effondrement en direction du nord ...... 11 Figure 7 : Localisation de l’effondrement sur plan cadastral (fond de carte extrait du site www.cadastre.gouv.fr) ...... 12 Figure 8 : Schéma de localisation de l’effondrement de terrain et des fissures (fond de carte extrait du site www.cadastre.gouv.fr) ...... 13 Figure 9 : Prolongement de l’effondrement sous la terrasse du 39bis (vue en direction du sud) ... 14 Figure 10 : Prolongement de l’effondrement sous la descente menant au sous-sol du 39ter (vue en direction de l’Est) ...... 14 Figure 11 : Agrandissement de l’effondrement au coin nord de la terrasse ...... 15 Figure 12 : Fissure n°1 ...... 15 Figure 13 : Fissure n°2 ...... 16 Figure 14 : Fissure n°3 ...... 16 Figure 15 : Décalage visible entre la terrasse et la maison au 39bis ...... 17 Figure 16 : Fissure verticale sur la façade extérieure de la maison du 39bis ...... 18 Figure 17 : Fissure oblique sur la façade extérieure de la maison du 39bis...... 18 Figure 18 : Fissure sur le soubassement de la façade, côté rue d’Athies ...... 19

6 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

1. Contexte

Suite à l’apparition d’un effondrement de terrain au 39 bis rue d’Athies à Feuchy, la commune a fait une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Cette demande devant être accompagnée d’un rapport géotechnique circonstancié, le Service Interministériel de Défense et de la Protection Civile (SID-PC) de la Préfecture du Pas-de-Calais a sollicité le BRGM afin d’établir un diagnostic de surface de cet évènement. Le BRGM s’est rendu sur place le 23/12/2012 pour examiner les lieux en présence d’un agent de la mairie et des propriétaires. Il s’agissait, d’une part d’expliquer, si possible, l’origine de ce phénomène et de constater l’étendue des désordres et, d’autre part, d’établir un diagnostic en vue de proposer un périmètre de sécurité et de recommander des solutions de réduction du risque.

2. Situation du site

2.1 SITUATION GÉOGRAPHIQUE

La commune de Feuchy se situe à l’ouest d’Arras. L’effondrement de terrain qui s’est produit le 23 décembre 2012 est localisé dans le jardin du 39 bis rue d’Athies (Figure 1).

Figure 1 : Localisation du site (fond : IGN 1/25000) Les coordonnées géographiques en Lambert 2 étendu de l’effondrement ont été relevées par GPS (précision 5 m) : X = 636 068 m et Y = 2 588 880 m. D’après la carte IGN à l’échelle 1/25000, le site est situé entre 60 et 65 m d’altitude.

BRGM/RP-62263-FR 7 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

2.2 CADRE GÉOLOGIQUE

La carte géologique harmonisée du Nord-Pas de Calais (Figure 2) montre qu’au droit du site le sous-sol est composé de marnes du Turonien moyen (Crétacé supérieur). Dans la banque de données du sous-sol (BSS), le sondage 00268X0289, localisé à 150 m au nord du site étudié, rencontre le toit des marnes à 12 m de profondeur sous des remblais et des alluvions quaternaires (Figure 3). Les marnes du Turonien moyen ne sont pas aquifères

Figure 2 : Extrait de la carte géologique harmonisée du Nord-Pas de Calais (BRGM)

8 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Figure 3 : Coupe géologique du sondage 00268X0289 recensé dans la BSS

2.3 CONTEXTE SOUTERRAIN

Des sapes de guerre sont recensées sur la commune de Feuchy (tracés en jaune sur la Figure 5). Cette carte n’est probablement pas exhaustive car tous les tracés de sapes de guerre ne sont pas connus dans le Pas de Calais. D’après cette carte, une sape de guerre serait présente à proximité de la parcelle du 39 bis rue d’Athies. D’après les témoignages recueillis lors de notre expertise, un effondrement de terrain s’est déjà produit sur cette parcelle il y a environ 30 ans. La position exacte de ce mouvement de terrain n’est pas connue, ni ses dimensions (une petite charrue serait tombée au fond). Il existe un bunker enterré dans le jardin de la parcelle AC – 450 (n°41 bis rue d’Athies, voir plan cadastral Figure 7).

N° BDCavité Description NPCAW0020495 Mouvement de terrain provoqué par la déstabilisation de sapes de guerre NPC0000059AA Présence d’une cavité indéterminée eu lieu-dit « le chemin des bœufs » NPCAW0009952 Effondrement de terrain dans un champ vers 1968 / Localisation inconnue (mise par défaut au centre de la commune) NPCAW0009954 Effondrement de terrain sous la voie ferrée Paris-Lille vers 1987 / Localisation inconnue (mise par défaut au centre de la commune) NPCAW009958 Sapes de guerre (carte du SDICS, tracé en jaune sur la carte)

Figure 4 : Liste des cavités souterraines et effondrements recensés à Feuchy

BRGM/RP-62263-FR 9 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Figure 5 : Localisation des cavités souterraines et effondrements recensés à Feuchy

10 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

3. Faits constatés

La maison construite sur la parcelle du 39 bis rue d’Athies est une construction récente (2005). Elle comporte un niveau de sous-sol complet. La terrasse a été construite en 2010 sur fondation filante avec armatures métalliques. D’après l’étude de sol réalisée par le bureau d’étude Habitat Concept que nous avons pu consulter auprès des propriétaires, aucun vide souterrain n’a été détecté dans les sondages (pénétromètre dynamique). Cependant, aucun plan d’implantation des sondages n’est disponible dans l’étude, et leur nombre n’est pas défini clairement. Leur profondeur n’a pas excédé 3 m. L’effondrement de terrain est survenu le 23 décembre de manière soudaine. Aucun mouvement d’affaissement de sol n’a été constaté au préalable par les propriétaires. Il est localisé à seulement 2 m de la maison (Figure 7). Cet endroit est légèrement en pente et n’est pas un lieu d’accumulation d’eau de ruissellement. Aucune canalisation ne passe dans ce secteur. L’effondrement atteint 1,2 m de profondeur et 1,6 m de large sur 2,4 m de long (Figure 6). Il s’étend sous les fondations de la terrasse (Figure 9) et sur la parcelle voisine sous la descente menant au niveau de sous-sol (39 ter rue d’Athies, Figure 10). Cet effondrement révèle la présence de terre végétale brune en surface, puis de limons argileux marron. L’effondrement s’est ensuite agrandi au coin nord de la terrasse (Figure 11). Ce trou mesurant 0,8 m de large et 1,1 m de profondeur se prolonge jusqu’à 0,95 m sous la terrasse. Le coin nord- est de cette dernière se trouve donc actuellement au-dessus du vide.

Terrasse Parcelle du 39 ter

Parcelle du 39 bis

Descente menant au sous-sol

1,6 m

Figure 6 : Vue de l’effondrement en direction du nord

BRGM/RP-62263-FR 11 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Légende : Effondrement

Effondrement de terrain il y a 30 ans (position précise inconnue)

Effondrement du 23/12/2012

Position approximative du bunker enterré

Figure 7 : Localisation de l’effondrement sur plan cadastral (fond de carte extrait du site www.cadastre.gouv.fr)

12 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Figure 8 : Schéma de localisation de l’effondrement de terrain et des fissures (fond de carte extrait du site www.cadastre.gouv.fr)

BRGM/RP-62263-FR 13 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Mur de la terrasse du 39 bis

Mur de bordure de la descente menant au sous-sol du 39 ter

Figure 9 : Prolongement de l’effondrement sous la terrasse du 39bis (vue en direction du sud)

Descente menant au sous-sol du 39 ter

Terrasse du 39 bis

Figure 10 : Prolongement de l’effondrement sous la descente menant au sous-sol du 39ter (vue en direction de l’Est)

14 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Figure 11 : Agrandissement de l’effondrement au coin nord de la terrasse La descente de garage de la maison voisine (39ter rue d’Athies) est fissurée en 3 points (le numéro des fissures est repéré sur le schéma en Figure 8). Les fissures sont verticales, affectent le mur de haut en bas et sont ouvertes de 1 à 3 mm (Figure 12, Figure 13 et Figure 14).

Figure 12 : Fissure n°1

BRGM/RP-62263-FR 15 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Figure 13 : Fissure n°2

Figure 14 : Fissure n°3

16 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Un décalage de quelques millimètres est observable à la jointure entre la terrasse et la maison (Figure 15).

Figure 15 : Décalage visible entre la terrasse et la maison au 39bis Au repère A du schéma en Figure 8, une fissure est visible sur le mur extérieur. Cette fissure est inframillimétrique et n’est pas traversante. Dans la partie supérieure recouverte de crépi, la fissure est verticale (Figure 16). Dans le soubassement de la maison, cette fissure oblique ne se prolonge pas jusqu’en bas du mur (Figure 17). On ne la retrouve pas au niveau recouvert par des briques (niveau intermédiaire entre le niveau supérieur recouvert de crépi et le soubassement).

BRGM/RP-62263-FR 17 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Figure 16 : Fissure verticale sur la façade extérieure de la maison du 39bis

Figure 17 : Fissure oblique sur la façade extérieure de la maison du 39bis

18 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

Sur la façade côté rue d’Athies (au repère B du schéma en Figure 8), des fissures sont visibles sur le soubassement de la maison (au dessus de l’entrée du garage en sous-sol). Ces fissures ne se prolongent pas et semblent être des fissures de(décollement du ciment de surface.

Figure 18 : Fissure sur le soubassement de la façade, côté rue d’Athies

BRGM/RP-62263-FR 19 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

4. Diagnostic

Au vu des éléments relevés sur le terrain, cet effondrement est certainement dû à la présence d’une sape de guerre. Un réseau de sapes de guerre existe sur la commune. Même si nous n’avons pas de tracé recensé sur ces parcelles, on peut supposer qu’une sape part du bunker enterré du 41bis en direction de l’ouest, qu’elle passe sous le jardin du 39ter et sous l’accès au garage (là où des fissures sont présentes), et se prolonge en partie sous la terrasse et peut être dans le jardin du 39bis. L’effondrement est dû à la rupture par fatigue du toit de la sape de guerre. Cette déstabilisation a pu être accélérée par les pluies abondantes du mois de décembre 2012 (Cf. bulletin climatique régional en annexe 6.2). Les fissures visibles sur les façades de la maison du 39bis n’engagent pas la stabilité de la construction :  Celles observables du côté de la terrasse sont certainement une conséquence du décollement entre la terrasse et la maison du au tassement des remblais de remplissage de la fouille à l’extérieur du sous-sol.  Celles observables du côté de la rue d’Athies sont probablement dues à l’effet du gel/dégel de cet hiver sur le crépi en ciment. La profondeur des fondations de la maison n’est pas connue. Nous savons seulement que son sous-sol est complet ce qui implique des fondations vers 2,5/3 m de profondeur par rapport au terrain naturel. Les sondages réalisés pour la construction de la maison ne sont ni suffisamment profonds ni assez nombreux pour la recherche de galeries souterraines. Avant d’envisager toute solution de remblaiement il est nécessaire de déterminer la profondeur de la galerie souterraine, sa géométrie et l’extension des terrains décomprimés par une étude complémentaire.

5. Recommandations

Suite à notre visite et aux constatations effectuées, nos recommandations sont les suivantes :  Mettre en place un périmètre de sécurité autours de l’effondrement de terrain de 2 m de rayon.  Interdire l’accès du garage du 39ter à tout véhicule ;  Faire une visite du bunker situé au 41bis (s’il est encore accessible) afin de voir s’il existe un départ de galerie souterraine en direction de l’ouest ;  Le bureau d’études qui a réalisé les sondages pour la construction de la maison et/ou le promoteur immobilier doivent fournir toutes les informations en leur possession sur l’étude de sol et sur le système de fondation de la maison, en particulier le plan d’implantation des sondages et le type et la profondeur des fondations;  Faire intervenir dans les délais les plus brefs un bureau d’études géotechniques qui mènera les investigations nécessaires afin d’évaluer le volume des vides souterrains persistants (prolongement de la galerie) ainsi que l’étendue des terrains décomprimés, et préconisera les travaux de confortement aptes à assurer, de manière pérenne, la stabilité

20 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

du terrain, de la terrasse et de l’accès au garage du 39ter. Les modalités de la campagne de reconnaissance restent de la responsabilité du bureau d’études, mais il pourra s’agir d’une reconnaissance microgravimétrique ou de profils rapprochés de Géoradar associés à des sondages de contrôle des anomalies détectées, ou d’une campagne de sondages destructifs avec enregistrements des paramètres de la foration (a minima vitesse d’avancement et pression sur l’outil) et inspection vidéoscopique des sondages qui auront traversé des vides francs. En attendant la conclusion des études et travaux, la Mairie de Feuchy et la Préfecture du Pas de Calais doivent être tenues informées de toute évolution significative de l’effondrement de terrain.

BRGM/RP-62263-FR 21 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

6. Annexes :

6.1 DEMANDE D’INTERVENTION DE LA PRÉFECTURE DU PAS DE CALAIS ET DEMANDE COMMUNAL DE RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

22 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

BRGM/RP-62263-FR 23 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

24 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

BRGM/RP-62263-FR 25 Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

26 BRGM/RP-62263-FR Diagnostic d’un effondrement de terrain survenu au 39 bis rue d’Athies à Feuchy (62)

6.2 EXTRAIT DU BULLETIN CLIMATIQUE DE DÉCEMBRE 2012 DE LA RÉGION NORD-PAS DE CALAIS

BRGM/RP-62263-FR 27

Centre scientifique et technique BRGM Nord-Pas-de-Calais 3, avenue Claude-Guillemin Synergie Park BP 36009 6 ter, rue Pierre et Marie Curie 45060 Orléans Cedex 2 - 59260 Lezennes – France Tel. : 02 38 64 34 34 Tél. : 03 20 19 15 40