Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

______Conseil de Communauté Procès Verbal du Mardi 1er octobre 2019 à 18h30 ______

L’an deux mille dix neuf, le 1 er octobre à 18 heures 30, les membres du Conseil de Communauté, légalement convoqués, se sont réunis à Pins-Justaret, salle des fêtes, sous la présidence de Monsieur André MANDEMENT. Date de la convocation : 24 septembre 2019.

Etaient présents : Mesdames et Messieurs MANDEMENT, SÉRÉ, DELAHAYE, ZARDO, RUEDA, RAYNAUD, DULON, PÉLISSIÉ, PÉREZ Colette, SIMÉON, MARIN, CALVO, CHOUARD, HERNANDEZ, LALANNE, ORESTE, MONTARIOL, DEUILHÉ, GRANGÉ, SUTRA, BERTRAND, TRANIER, MORINEAU, PACE, ESPINOSA, CARLIER, SEYTEL, CADAUX-MARTY, CHATONNAY, HUBERT, PÉREZ Michel, VIEU, COLL, GORCE, BERGIA, ISAÏA, GASQUET, MORERE, COMBRET, GARAUD, PALAS, CAVASA, CASSAGNE. Etaient absents : Mesdames et Messieurs ESCAICH, BOUTELOUP, LECLERCQ, CAMBEFORT, COUCHAUX. Pouvoirs : Madame Adeline ROUCHON ayant donné procuration à Monsieur André MANDEMENT. Monsieur Jean-Sébastien BEDIEE ayant donné procuration à Madame Colette PÉREZ. Madame Sylvie GERMA ayant donné procuration à Monsieur Léonard ZARDO. Monsieur Thierry SUAUD ayant donné procuration à Monsieur Gérard MONTARIOL. Madame Sylviane LACAMPAGNE ayant donné procuration à Madame Marie- ORESTE. Madame Catherine RENAUX ayant donné procuration à Madame Isabelle SEYTEL. Monsieur Roger MAUREL ayant donné procuration à Monsieur Alain BERTRAND. Monsieur Michel PASDELOUP ayant donné procuration à Monsieur Alain PACE. Madame Danielle ESTEVE ayant donné procuration à Monsieur Jean-Claude GARAUD. Monsieur Alain DELSOL ayant donné procuration à Monsieur Mario ISAÏA. Madame Brigitte MORAN ayant donné procuration à Monsieur Christian CHATONNAY.

Madame Nicole CADAUX-MARTY a été élue Secrétaire de séance.

Nombre de délégués en exercice : 59 Présents : 43 Procurations : 11 Absents : 5 Votants : 54

ORDRE DU JOUR

Administration Générale Rapporteur : André MANDEMENT 1.1 Compte rendu du Conseil Communautaire du 25 juin 2019. Adopté à l’unanimité. 1.2 Schéma départemental d’accueil des gens du voyage : avis sur le diagnostic et les prescriptions transmis au Muretain Agglo - Motion. Adopté à l’unanimité. 1.3 Dépôt de plainte devant le Procureur de la République pour propos diffamatoires à l’encontre du Muretain Agglo. Adopté à la majorité (2 abstentions : Mme Oreste, M Morère) 1.4 Liste des délibérations du Bureau et des décisions du Président. Pris acte.

Équilibre Social de l’Habitat Rapporteur : Jean-Louis COLL 2 Exemption du dispositif SRU pour la période triennale 2020-2022. Adopté à l’unanimité.

1/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Développement économique Rapporteur : Christian CHATONNAY 3.1 ZAE des Bonnets - Commune de - Cession à la Société Ymmobilier ou son substitué. Adopté à l’unanimité. 3.2 ZAE des Bonnets - Commune de Muret - Cession à la société Soplami ou son substitué. Adopté à l’unanimité. 3.3 ZAC Terrery – Commune de Muret - Cession à la SCI FLORA ou son substitué. Adopté à l’unanimité.

Aménagement du Territoire Rapporteur : Jean-Louis COLL 4.1 Avis sur le projet de deuxième modification du PLU de Saint Hilaire. Adopté à l’unanimité. 4.2 Avis sur le projet de quatrième modification du PLU de . Adopté à l’unanimité. 4.3 Avis sur le projet de révision du PLU de Labarthe sur Lèze. Adopté à l’unanimité. 4.4 Avis sur le projet de révision du PLU de Pins-Justaret. Adopté à l’unanimité.

Finances Rapporteur : Michel PÉREZ 5.1 Actualisation des tarifs des piscines. Adopté à l’unanimité. 5.2 Nouvelles dispositions tarifaires de la CAF à compter du 1 er novembre 2019 pour le secteur de la Petite Enfance – Avenant à la PSU. Adopté à l’unanimité. 5.3 Budget principal DM de régularisation (suite à DM n°2 du 25 juin 2019). Adopté à l’unanimité. 5.4 Budget ZAE - DM de régularisation (suite à DM n°2 du 25 juin 2019). Adopté à l’unanimité. 5.5 Exonérations facultatives de TEOM pour 2020. Adopté à l’unanimité. 5.6 Révision libre des Attributions de Compensation 2019. Adopté à l’unanimité. 5.7 Rapport de la CLECT du 11/7/2019. Porter à connaissance. Pris acte.

Ressources Humaines Rapporteur : André MANDEMENT 6.1 Conventions de mise à disposition de services entre les communes de et Bonrepos sur Aussonnelle et le Muretain Agglo pour l’entretien des locaux communaux utilisés pour l’Accueil de Loisirs Associés à l’École (ALAE) à compter du 01 septembre 2019. Adopté à l’unanimité. 6.2 Convention de mise à disposition d’agents exerçant partiellement leurs fonctions sur les missions « périscolaire, extrascolaire » au bénéfice du Muretain Agglo. Adopté à l’unanimité. 6.3 Mise à jour du tableau des effectifs. Adopté à l’unanimité.

La séance est ouverte à 18 heures 30.

André MANDEMENT : « Je vais vous demander, en tant que Républicains, de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de notre ancien Président de la République Jacques Chirac. Je vous remercie. Vous avez, sur table, une motion concernant les aires d’accueil et il y aura ensuite une délibération qui amènera à une discussion pour ce qui concerne l’autorisation d’ester en justice. »

1.1 Compte rendu du Conseil Communautaire du 25 juin 2019. Rapporteur : André MANDEMENT Ce compte rendu ne faisant l’objet d’aucune remarque ou observation, il est adopté à l’unanimité.

1.2 Schéma départemental d’accueil des gens du voyage : avis sur le diagnostic et les prescriptions transmis au Muretain Agglo - Motion. Délibération n°2019.086

2/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Rapporteur : André MANDEMENT André MANDEMENT : « Nous avons reçu dans les communes, et à l’Agglomération le schéma départemental d’accueil des gens du voyage avec un certain nombre de préconisations, un diagnostic, des avis etc. Nous en avons fait l’analyse et nous l’avons évoqué en conférence des maires. Nous avions évoqué le de présenter une motion au vote du conseil. Je vous donne lecture de ce projet de motion. »

André MORERE : « Je suis d’accord pour voter cette motion, mais il va tout de même falloir que l’on règle ce problème d’aire de grand passage. »

André MANDEMENT : « Ce n’est pas au Muretain Agglo de le régler tout seul. Ce n’est pas un problème de collectivités, ou d’EPCI, c’est un problème plus large. Je vous rappelle que nous avions trouvé un accord, entre plusieurs EPCI et l’État afin d’engager la matérialisation d’une aire de grand passage en 2013 sur la commune de Capens. Après es élections municipales, le maire de Capens a changé et bien évidemment le nouveau il a refusé que l’aire soit faite. Depuis le dossier piétine. Il y a un certain nombre de propositions qui ont été faites, mais l’État attend des propositions des collectivités territoriales. Lors d’une réunion avec la sous-préfecture, j’ai proposé de prendre ses responsabilités et de convoquer après les élections municipales les Maires et les Présidents fraîchement élus, pour essayer de trouver collectivement une solution pour répondre à ce problème, ou que l’État prenne les choses en main, puisqu’il s’agit d’une compétence que l’on nous a transférée mais qui devrait être une compétence de l’État. Une fois de plus, on nous transfère une compétence ingérable pour les collectivités. C’est certainement, à un autre niveau qu’il faut rechercher les solutions, au Département ou à l’État. Ce sont des problèmes qui devraient être gérés par l’État et non pas transférés. »

Gérard MONTARIOL : « Je ne suis pas expert dans le domaine, mais cette motion, est de nature à stopper tous nos investissements sur les aires existantes. C’est une compétence intercommunale, et ma question est de savoir s’il n’y a pas un impact pour les communes. La commune est responsable s’il n’y a pas d’aire, les communes ne risquent-elles pas une sanction alors que nous stoppons une compétence intercommunale ? »

Pierre MARIN : « Le problème de réhabilitation des aires, est un problème qui nécessite énormément de financement. Elles ont déjà été réhabilitées et nous avons bien vu qu’à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas entamer des travaux sans risque de les voir dénaturée immédiatement. Effectivement, pour les aires qui ne sont pas réhabilitées, la commune s’expose à des stationnements illicites tout comme les communes qui transformeraient leur aire en terrain de stationnement. À l’heure actuelle, ce que l’on peut constater, c’est que même les communes qui ont une aire en état de fonctionnement, se retrouve exposées au stationnement illicite sans grande solution. Le problème est tout à fait entier, et comme nous l’avons soulevé, c’est un problème qui doit se régler au plus haut niveau, avec l’État. »

André MANDEMENT : « La sanction pour la commune, c’est simplement l’expulsion des groupes qui stationnent là où ils ne doivent pas, et je pense que cela concerne toutes les communes. C’est peut-être une pression que l’État souhaite mettre pour que les choses avancent plus vite. Je rappellerai quand même, que notre agglomération a mis beaucoup d’argent dans les aires, et notamment celle de Portet que nous avons réhabilitée récemment et qui a été entièrement vandalisée. La tranquillité publique, la sécurité des citoyens n’est pas une compétence de l’agglomération, c’est une compétence de l’État. C’est à l’État à faire respecter les règles pour que cela puisse bien fonctionner. Nous nous rendrons compte dans deux ans, après avoir encore investi 900 000€ pour réhabiliter une aire et en mettre deux ou trois autres à niveau, qu’il faudra tout recommencer. À l’heure où l’on nous exige d’être vigilent sur nos finances locales, cela pose problème. »

Gérard MONTARIOL : « Je suis à 200 % d’accord et c’est la raison pour laquelle nous voterons cette motion car effectivement nous ne pouvons pas dépenser l’argent

3/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019 n’importe comment. Mon interrogation était que l’on risque d’avoir des stationnements ailleurs, avec des dégradations qui seront déportées et qui se retrouveront pour le coup totalement à la charge des communes. C’est à mon avis, une position transitoire. Que se passe-t-il si l’on a une fin de non-recevoir sur cette motion ? Il faudra tout de même prendre une décision. »

André MANDEMENT : « Chaque chose en son temps. Les communes de , Saint Lys et Muret sont en règle et nous avons tout de même des groupes qui viennent camper sur nos communes. Nous pouvons les expulser, faire une demande d’expulsion qui n’aboutie pas, mais ils sont partis avant que la procédure se mette en place. Je pense que cela sera dit par certains maires, et si ce n’est pas fait je le dirais au congrès des maires pour le Muretain Agglo. Il faut que nous gérions ces problèmes de manière supra et pas chacun dans son coin en se les renvoyant d’une commune à l’autre. Il faut que cela soit vu par l’État, qui est le garant de la sécurité et de la bonne organisation territoriale.»

Jean-Marc BERGIA : « Comme la plupart des maires des petites communes du Muretain Agglo, nous sommes tous impactés par les occupations illicites, j’en ai fait des frais de façon brutale cet été. La première des erreurs à éviter est de ne surtout pas faire ce que j’ai fait, même si on a un coup de sang et qu’on en a ras-le-bol d’avoir des campements illicites. La deuxième chose, c’est de solliciter de façon systématique les services de l’État par courrier et de faire également un courrier à la presse de manière à ce que tout le monde soit informé de la démarche, et surtout porter plainte. Pourquoi ? Nous savons très bien que cela ne fera pas avancer les choses mais cela permet d’acter et de tracer les choses. À l’heure actuelle, il y a un énorme déficit de traçabilité, et à un moment donné cela nous dessert. Nous faisons notre travail, et nous faisons l’erreur que moi j’ai faite, d’aller se mettre au contact alors que nous sommes 1 contre 50. Ne vous mettez pas en danger, mais surtout déclarez toutes vos actions. Il y a un écart entre ce qui se vit sur le terrain et ce qui se vit sur les ministères ; il y a des envies au niveau des ministères et il y a des réalités de terrain qui sont des abîmes, il faut vraiment faire savoir ce que nous faisons sur le terrain.»

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée. Exposé des motifs Les élus du Muretain Agglo prennent acte du diagnostic et des prescriptions qui leur ont été transmis dans le cadre de la révision du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage. S’ils en partagent les ambitions, il leur apparaît indispensable de sensibiliser les services de l’Etat et le Département sur l’impossibilité qui est celle du Muretain Agglo d’en mettre en œuvre les préconisations. En effet, selon les indications mentionnées, de lourds travaux de réhabilitation (suite aux nombreuses incivilités et dégradations déplorées au cours de ces dernières années) estimés à près de 900 000 € sans subvention possible seraient à engager. Par ailleurs, la nécessité de créer de nouvelles aires d’accueil à et à Labarthe ainsi qu’une aire de grand passage conduirait l’agglomération à dégager une enveloppe d’environ 5,4 millions d’euros sans aucune garantie que ces dépenses : − permettent de mettre fin rapidement à toutes les occupations illicites, − règlent le problème des grands passages estivaux qui ne cesse de croître année après année, − et que l’Etat assure la sécurité à l’intérieur et aux abords des aires. Engager une telle enveloppe budgétaire, équivalente à la moitié de la capacité d’investissement annuelle de notre EPCI, sans garantie de viabilité et de pérennité, viendra de fait amputer la possibilité pour notre territoire d’engager une politique d’équipements structurants. Les élus communautaires souhaitent donc connaître les engagements financiers nouveaux et les mesures de sécurités envisagées par l’Etat pour assurer la viabilité des aires et leur pérennité.

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire,

4/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

HABILITE le Président, ou à défaut son représentant, à l’effet de transmettre la présente motion à M le Préfet de la Haute-Garonne et d’effectuer toutes les formalités administratives pour la bonne exécution de la présente délibération. Adopté à l’unanimité.

1.3 Dépôt de plainte devant le Procureur de la République pour propos diffamatoires à l’encontre du Muretain Agglo . Délibération n°2019.087 Rapporteur : André MANDEMENT André MANDEMENT : « Lors de la dernière conférence des maires, nous avons abordé le point suivant avec une certaine unanimité, il s’agit d’un document distribué sur la commune de Fonsorbes, qui met gravement en cause l’intégrité du Président, et à travers cela l’intégrité de ceux qui votent en conseil communautaire puisque nous voterions des choses, qui sont interprétées par ceux qui l’ont écrit, quasiment comme des détournements d’argent public. La ville de Muret a intenté une action devant le procureur de la république pour des propos diffamatoires. Nous avons décidé au sein de la conférence des maires d’en faire de même au Muretain Agglo et pour cela nous devons prendre une délibération pour autoriser à déposer plainte contre X pour diffamation publique commise à l’encontre du Muretain Agglo sur le fondement des dispositions des articles 29,30 et 31 et 48 1° de la loi du 29 juillet 1881 1°. »

Françoise SIMÉON : « Il serait intéressant que l’ensemble des élus aient la page en question, il faudrait la leur envoyer. »

André MANDEMENT : « C’est un document dans lequel un groupe de l’opposition à Fonsorbes prend tous les montants de ce qui est versé par les habitants de Fonsorbes et qui arrive au Muretain Agglo, avec un certain nombre d’erreurs, et c’est pour cela que je leur ai conseillé de faire un stage en Finances Publiques. Attributions de compensation, TEOM, CFE, CVAE, TASCOM, GEMAPI…, ils évoquent un débat qui a eu au conseil municipal de Fonsorbes, il y a ensuite la phrase qui pose problème qui dit : « la majorité municipale soutient depuis 2014 la majorité intercommunale du président et ne se montre aujourd’hui vraiment critique sur les agissements et les détournements que la Ville de Muret fait subir à l’ensemble des communes composantes du Muretain Agglo. » Il y a ensuite une autre phrase qui pose problème c’est : « en conclusion, nous voyons que la politique du Muretain Agglo ne porte aucune solidarité, nous pouvons faire un lien avec l’Europe où les intérêts particuliers priment sur les intérêts collectifs. » Je crois que ces deux phrases posent réellement problème et laisseraient entendre que lorsque nous votons par exemple des fonds de concours, ils sont votés sans savoir ce qu’il en est. Je pense que c’est extrêmement grave. J’ai fait une réponse à ce groupe en expliquant les choses, je leur dis : « de par votre méconnaissance de la réalité des modes de gestion intercommunales et communales, vous affirmez qu’en fondant les chiffres, le trop versé de Fonsorbes au Muretain Agglo, et chose gravissime, les détournements que la ville de Muret fait subir à l’ensemble des communes du Muretain Agglo, ces deux affirmations sont fausses. Vous ne devez pas ignorer le cadre financier dans lequel sont élaborées les attributions de compensation des communes, que celui-ci est très encadré, que la Cour des Comptes qui a contrôlé deux fois le Muretain Agglo (et je pourrais en rajouter une troisième puisque nous avons reçu le pré-rapport qui devrait être public dans un peu plus d’un mois) et qui n’a fait aucune observation. Que l’attribution de compensation de Fonsorbes a été deux fois réduites eu égard aux dépenses réelles constatées, environ 400 000 €. Je précise cela pour les élus de Fonsorbes qui avaient fait des remarques au moment du vote de budget de notre collectivité : j’avais rappelé que nous agissions en transparence. Un certain nombre de montants ont été évalué lorsque nous avons intégré Fonsorbes, que nous avons pu vérifier que grâce à une nouvelle gestion, à une nouvelle approche budgétaire, nous avons réussi à réduire ces montants et nous avons donc retourné à la ville de Fonsorbes 400 000 € par an. En cela, pour vous éviter de reproduire de telles erreurs de jugement, je vous invite à participer à un stage de formation sur les finances locales. A l’issue, vous pourrez constater que le Muretain Agglo à traiter équitablement la ville de Fonsorbes lors de son intégration et depuis. Vous écrivez que le maire de Muret sur des subventions obtenues pour certains projets réalisés, d’une part le maire de Muret ne se vante pas et d’autre part, effectivement, l’État, la Région, le

5/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Département, l’Agglomération à travers des fonds de concours, ont participé au financement de certains projets. Je voudrais toutefois vous préciser que les compétences Commerce, Économie, parkings de centre-ville et politique de la ville sont des compétences obligatoires de l’Agglomération et que le Muretain Agglo n’aurait pas dû donner des fonds de concours mais financé directement ses projets comme c’est le cas dans les autres agglomérations. Concernant les sujets que vous évoquez, sachez que c’est la ville de Muret qui a porté financièrement la majorité des dépenses concernant les investissements de centralité qui sont des réalisations non exclusivement utilisées par les Muretains et c’est la ville qui finance l’intégralité des dépenses de fonctionnement. Ce que je ne peux toutefois accepter, c’est le ton diffamatoire de votre expression. Affirmer et écrire que la ville de Muret et le Président du Muretain Agglo font subir des détournements aux communes du Muretain en plus d’être fallacieux, est odieux et juridiquement condamnable pour cela le juge tranchera. Pour le reste de votre argumentation, comme je l’ai proposé à Madame Siméon, je suis prêt à venir au conseil municipal de Fonsorbes avec le cabinet Ressource Consultant Finances qui accompagne le Muretain Agglo pour échanger sur la réalité des contributions et des charges de chacun à notre agglomération. Pour votre information, en 2018 le coût des compétences à la famille payée par le Muretain Agglo représenté 262 € par habitant à Muret contre 362 € par habitant à Fonsorbes. Dans le même temps, l’apport financier de la ville de Muret avoisinait 13,7 millions d’euros, ce qui a généré pour le Muretain un excédent annuel d’à- peu-près 7 millions d’euros. Excédent participant grandement au financement des compétences liées à la famille, assurer par le Muretain et profitant à toutes les communes, ceci entre autres représente entre autres une réelle solidarité assumée notamment par la dynamique générée par le Muretain Agglo est particulièrement par la ville et la politique municipale de la Commune et du Maire que vous dénigrez… » C’est la réponse que je leur ai apportée et que j’ai transmise à notre avocat. »

André MORERE : « Pour moi, c’est loin de penser qu’il y a des détournements au sens propre de ce mot. Il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’aller envenimer davantage, c’est pour cela que je m’abstiendrai. »

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée.

Considérant qu’il convient d’exposer précisément les faits dénoncés ainsi que la nature des poursuites engagées (Cour de Cassation, Chambre criminelle, 12 mars 2019, 18- 82865) ; Considérant que la distribution par des membres du Groupe Fonsorbes l’Humain d’Abord et des « Ami-e-s du Front de Gauche de l’Ouest Toulousain » (« AFDG-OT ») d’un tract intitulé « Nous vous présentons 3 éléments de réflexion sur la politique du Muretain Agglo » à l’ensemble de la population de la Commune de FONSORBES en juillet et août 2019 met gravement en cause la compétence, la diligence et la probité de l’exécutif du MURETAIN Agglo et plus largement de l’ensemble des élus communautaires en les accusant implicitement d’avoir cautionné « les agissements et les détournements que la Ville de Muret fait subir à l’ensemble des communes composantes du Muretain Agglo… » ; Considérant la décision de Monsieur le Président du Muretain Agglo en qualité de citoyen chargé d’un mandat public de porter plainte contre X auprès du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE pour diffamation sur le fondement de l’article 31 de la loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la Presse ;

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : MANDATE le Président pour porter plainte contre X pour diffamation publique commise à l’encontre du MURETAIN Agglo sur le fondement des dispositions des articles 29, 30, 31 et 48 1° de la loi du 29 juillet 1881 1°. Adopté à la majorité (2 abstentions : Mme Oreste, M Morère)

1.4 Liste des délibérations du Bureau et des décisions du Président. Délibération n°2019.088

6/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Rapporteur : André MANDEMENT Vu les articles L5211-2, L2122-21, L2122-22 et L5211-10 du Code Général des Collectivités Territoriales ; Considérant que l’assemblée doit être informée des décisions et délibérations prises en vertu de ces délégations ; Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil de Communauté : PREND ACTE des décisions et délibérations prises et adoptées au regard de ces délégations, et détaillées dans la liste ci-dessous : Liste des Délibérations du Bureau Communautaire Délibération n° 2019.053 Approbation de l'accord-cadre relatif à la réalisation des travaux de voirie sur le territoire du Muretain Agglo. Il s'agit d'un marché à bons de commande, multi attributaires, sans montant minimum, ni maximum. Il est conclu pour une période initiale de 2 ans du 1er juillet 2019, ou de sa date de notification si celle-ci est postérieure au 1 er juillet 2019, jusqu'au 30 juin 2021. Il est reconductible une fois pour la même durée que la période initiale. Il a été attribué aux candidats suivants : Eiffage TP Sud Ouest, Exedra, Stat, Razel Bec, Guintoli, Colas Sud Ouest. Délibération n° 2019.054 Renouvellement de la convention avec EcoDDS pour une mise en place de la collecte sélective des DDS ménagers issus des déchetteries de Labarthe sur Lèze, Muret, Saint Lys, Saint Thomas et Roques. Elle prend effet le 1 er mars 2019 pour une durée de 6 ans ; Délibération n° 2019.055 Approbation de l’accord cadre relatif à la fourniture et à la livraison de sacs réutilisables pour la pré collecte de recyclables. Une consultation a été lancée, sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Il a été attribué à la société PLAST UP. Le montant total des prestations pour la durée de l'accord-cadre est défini comme suit : Période Maximum HT

1 (2 ans) 80 000,00 €

2 (1 an) 40 000,00 €

3 (1 an) 40 000,00 € Total (4 ans) 160 000,00 € Délibération n° 2019.056 Approbation du marché relatif à l’achat d'un tractopelle. Une consultation a été lancée, sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Le marché a été attribué à la société OMNIMAT pour un montant de 125 000 euros HT. Délibération n° 2019.057 Protocole transactionnel entre le Muretain Agglo et la Société COLAS pour la rénovation de voiries sur la commune de Bragayrac. Réalisation de travaux de réfection de voirie par la société Colas et prise en charge qui en découle mettant un terme au litige opposant le Muretain Agglo et cette société. Délibération n° 2019.058 Garantie d’emprunt - Construction de 12 logements - Parc Floral à Eaunes – Promologis. Le Muretain Agglo accorde sa garantie à hauteur de 50 % représentant un montant de 741 143,50 € pour le remboursement d’un Prêt souscrit par Promologis auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Délibération n° 2019.059 Garantie d’emprunt - VEFA 12 logements - Rue des Lilas à Saint Lys – Mésolia. Le Muretain Agglo accorde sa garantie à hauteur de 50 % représentant un montant de 711 112 € pour le remboursement d’un Prêt souscrit par Mésolia auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Délibération n° 2019.060 Garantie d’emprunt - Construction 57 logements pour un Foyer de Vie (Secteur Médico Social) - Chemin de Moundran à Fonsorbes - Association Jeunes Handicapés (AJH). Le Muretain Agglo accorde sa garantie à hauteur de 50 % représentant un montant de 65 866,50 € pour le remboursement d’un Prêt souscrit par AJH auprès de la Caisse des dépôts et consignations.

Délibération n° 2019.061

7/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Garantie d’emprunt - Construction de 24 logements pour une Maison d'Accueil Spécialisée (Secteur Médico Social) - Chemin de Moundran à Fonsorbes - Association Jeunes Handicapés (AJH). Le Muretain Agglo accorde sa garantie à hauteur de 50 % représentant un montant de 298 315,50 € pour le remboursement d’un Prêt souscrit par AJH auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Délibération n° 2019.062 Approbation de l'accord cadre relatif à l’acquisition de caissons amovibles pour le Muretain Agglo. Une consultation a été lancée, sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Le marché a été attribué à la société SARL GHIRETTI. Le montant total des prestations pour la durée de l'accord-cadre est défini(e) comme suit : Période Maximum HT 1 100 000,00 € 2 100 000,00 € Total 200 000,00 € Délibération n° 2019.063 Approbation du marché de service relatif à la réservation de places en crèches à Roques. Une consultation a été lancée, sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Le marché a été attribué à la société BEBEBIZ pour un montant forfaitaire annuel de 120 000 €HT correspondant à la réservation de 20 places. Le marché prendra effet à compter du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020. Il pourra être reconduit par période successive de 1 an pour une durée maximale de reconduction de 3 ans. Délibération n° 2019.064 Approbation du marché de travaux relatif à la construction d’un Relais d’Assistantes Maternelles en construction modulaire à Fonsorbes. Une consultation a été lancée, sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Le marché est composé d’une solution de base correspondant à une structure de 150-160 m2 et d’une prestation alternative n°1 correspondant à une structure de 200-210 m2. Il est également composé des prestations supplémentaires suivantes : - prestation supplémentaire n°1 : Façades colorées - prestation supplémentaire n°2 : Couverture en tuile Le marché a été attribué à la société ATEMCO pour un montant de 236 000 €HT décomposé ainsi : - prestation alternative n°1 : 236 000.00 euros HT - prestation supplémentaire n°1 : 0.00 euros HT Délibération n° 2019.065 Approbation du marché de travaux d'aménagement de la Maison Commune Emploi Formation à Portet sur Garonne. Une consultation a été lancée, sous la forme d’un marché à procédure adaptée. Le marché a été attribué ainsi :

Lot(s) Désignation Entreprise retenue Montant en euros HT

BOURDARIOS 60 boulevard Thibaud BP 48484 1 VRD - Démolition - Gros oeuvre Offre de base : 31 500.00 31084 TOULOUSE BOURDARIOS 60 boulevard Thibaud BP 48484 2 Menuiseries extérieures - Serrurerie Offre de base : 7 458.00 31084 TOULOUSE

Menuiseries intérieures - Cloisons - Isolation et faux BOURDARIOS60 boulevard Thibaud BP 48484 3 Offre de base : 12 538.00 plafonds - revêtements sols et murs 31084 TOULOUSE BOURDARIOS 60 boulevard Thibaud BP 48484 4 Electricité - Chauffage - Climatisation Offre de base : 25 000.00 31084 TOULOUSE Délibération n° 2019.066 Agenda d’Accessibilité Programmée du Muretain Agglo (Ad’AP). Validation du diagnostic global et programmation. Il s’agit d’un engagement à procéder à des actions ou travaux de mise en conformité dans un délai limité de 6 ans maximum et dans le respect de la réglementation. Les attestations d’accessibilité font suite à des travaux de mise en conformité de l’accessibilité ou à un diagnostic ne révélant aucune non-conformité. Pour les bâtiments dont le diagnostic révélera des non-conformités, un projet d’Ad’AP va être déposé en préfecture sous un mois. Après avis du Préfet, le projet sera finalisé et adopté par le Conseil Communautaire. Délibération n° 2019.067 Convention de cofinancement d’Etude entre Le Muretain Agglo, la Caisse des dépôts et EPARECA pour le développement commercial du centre ville de Muret. La ville de Muret

8/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019 souhaite porter un projet global de développement de son centre-ville pour le rendre plus attractif et animé, accompagner les commerçants existants à se structurer afin de répondre aux nouveaux modes de consommation et d’accompagner les propriétaires à réhabiliter leur habitat pour mettre en valeur la qualité architecturale et patrimoniale du secteur. Délibération n° 2019.068 Accompagnement des transporteurs routiers dans les mutations vers les carburants alternatifs : adhésion du Muretain Agglo au cluster Trans Ten. Il s’agit de fédérer les acteurs autour d’une stratégie territoriale ambitieuse engageant le Muretain Agglo dans la trajectoire Région à énergie positive. L’objectif de cette convention est de partager des informations sur le développement et l’implantation de solution Biogaz sur le territoire du Muretain agglo. Délibération n° 2019.069 ZAC Porte des Pyrénées – Convention de servitude au profit d’Enedis – Parcelle HI 0036. Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Porte des Pyrénées, la Société ENEDIS sollicite le Muretain Agglo afin d’obtenir son autorisation pour l’occupation de la parcelle HI 0036 située au lieudit l’Escloupet à MURET, dont il est propriétaire afin d’installer un support aérien accompagné de câbles souterrains. Délibération n° 2019.070 ZAC Porte des Pyrénées – Conventions de servitude de passage et d’alimentation en gaz naturel au profit de GRDF – Parcelle HI2, 33, 4, 5 et 106. Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Porte des Pyrénées, la Société GRDF sollicite le Muretain Agglo afin d’obtenir son autorisation pour l’occupation des parcelles HI 2, 33, 4, 5 et 106 situées à MURET, dont il est propriétaire afin d’installer une canalisation de gaz et ses accessoires. Délibération n° 2019.071 ZAC Tourneris – Commune de Bonrepos sur Aussonnelle – Convention de servitude au profit d’Enedis – Parcelles B905 et 906. La Société ENEDIS sollicite le Muretain Agglo afin d’obtenir son autorisation pour l’occupation de parcelles dont il a la propriété, afin d’établir à demeure une canalisation souterraine pour les besoins du service public de la distribution d’électricité. Délibération n° 2019.072 Commune de Eaunes – Convention de servitude au profit d’Enedis – Parcelle AI 331, avenue de la Mairie. La Société ENEDIS sollicite le Muretain Agglo afin d’obtenir son autorisation pour l’occupation de la parcelle AI 331 sise Avenue de la Mairie à EAUNES, dont il a la propriété, afin d’établir à demeure un support et ancrage pour conducteurs aériens d’électricité à l’extérieur des murs ou façades donnant sur la voie publique ou sur les toits ou terrasses des bâtiments. Délibération n° 2019.073 Garantie d’emprunt –Réhabilitation 38 logements Pins-Justaret – Promologis. L’assemblée délibérante du Muretain Agglo accorde sa garantie à hauteur de 50 % représentant un montant de 243 500 € pour le remboursement d’un Prêt souscrit par Promologis auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Délibération n° 2019.074 Garantie d’emprunt – Réhabilitation 10 logements Muret – Promologis. L’assemblée délibérante du Muretain Agglo accorde sa garantie à hauteur de 50 % représentant un montant de 60 000 € pour le remboursement d’un Prêt souscrit par Promologis auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Délibération n° 2019.075 Approbation de l’accord cadre relatif à la fourniture de bacs de collecte des déchets et de pièces détachées pour le parc du Muretain Agglo. Une consultation a été lancée, sous la forme d’un appel d’offres ouvert pour la fourniture de bacs de collecte des déchets et de pièces détachées pour le parc du Muretain Agglo. L'accord-cadre est conclu sans minimum ni maximum. Il s’agit d’un accord – cadre à bons de commande conclu avec Citec Environnement et SULO France. L’accord-cadre est conclu pour une période initiale de 2 ans à compter de la notification de l’accord cadre. L’accord-cadre peut être reconduit deux fois pour une période d’1 an.

Liste des Décisions du Président Décision n°2019.129

9/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Avenant de prolongation n° 3 au marché de prestations intellectuelles relatif à l'instruction des dossiers dans le cadre du Programme d'Intérêt Général. Il convient de prendre en compte par avenant que l’exécution du marché se poursuivra du 14 Septembre 2019 au 31 Décembre 2019. Décision n°2019.130 Avenant de prolongation n° 1 au marché subséquent relatif à la fourniture et l'acheminement de gaz naturel et services associés pour les membres du groupement de commandes du Muretain Agglo. Il convient de prendre en compte par avenant que l'exécution du marché se poursuivra du 1er Juillet 2019 au 30 Septembre 2019. Décision n°2019.131 Souscription au service SP Plus pour la régie des piscines donnant notamment accès à une plateforme permettant la mise en place d’un système de sécurisation des ordres de paiement effectués à distance. Le Muretain Agglo adhère à ce service pour une durée déterminée d’un an à compter de la date de signature du contrat, cette durée étant renouvelable par reconduction expresse dans la limite de 3 ans. Décision n°2019.132 Approbation du marché de service relatif à l'assurance dommage ouvrage pour la construction et la restructuration du centre technique. Une consultation a été lancée, sous forme d'un marché à procédure adaptée ouverte. Le Marché a été attribué à la SMABTP pour un montant de 16 997,44 €HT. Décision n°2019.133 Avenant de prolongation n° 3 au marché de service de télécommunication pour les membres du groupement de commande du Muretain Agglo, lot 1 : téléphone fixe et accès Internet isolé. Il convient de prendre en compte la prolongation de la durée du marché du 30 juin 2019 au 30 septembre 2019. Décision n°2019.134 Avenant n° 2 au marché de travaux de requalification RD68 Rue du Général de Gaulle à . La société GUINTOLI est titulaire du marché . Il convient de prendre en compte par avenant les modifications suivantes : concernant la tranche 2 du marché, il convient de rajouter au montant de l'avenant n°1 de 18183,60 €HT, la somme de 8 186,30 €HT qui correspond à des prestations non réalisées dans la tranche 1 mais réalisées dans la tranche 2. Les prestations supplémentaires de la tranche 2 s'élèvent donc à 26 369,90 €HT. Le montant du contrat reste porté à 434 824,14 €HT sous réserve de l'ajustement ultérieur de cette somme suivant les prestations réellement exécutées et justifiées. Décision n°2019.135 Attribution d’une subvention dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». Le Programme d’Intérêt Général permet l’accompagnement des ménages souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de leur logement sous condition de ressources. Conformément au Contrat Local d’Engagement dans lequel il s’est engagé, le Muretain Agglo participe à hauteur de 500 €/logement aux dossiers d’un propriétaire sur la commune de Portet sur Garonne. Décision n°2019.136 Avenant de prolongation n° 6 au marché d’acquisition de produits d’entretien, de consommables et accessoires associés. Il convient de prendre en compte par avenant, la prolongation de la durée du marché du 1 er juillet 2019 au 30 novembre 2019. Décisions n°2019.137 à 2019.144 Avenants de prolongation au marché de fourniture de produits d'entretien pour les services restauration, piscines et entretien ménager de la Communauté d'Agglomération du Muretain. Pour les lots 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 9, il convient de prendre en compte par avenants, la prolongation de la durée du marché du 1 er juillet 2019 au 30 novembre 2019. Décision n°2019.145 Avenant N° 1 au marché de construction et restructuration du centre technique, lot 1 : gros œuvre. La société CRBM est titulaire du lot. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant : démolition supplémentaire bâtiment A. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 4 705,20 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 257 705,20 €HT, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 1,86 % du contrat initial.

10/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Décision n°2019.146 Avenant N° 2 au marché de construction et restructuration du centre technique, lot 1 : gros œuvre. La société CRBM est titulaire du lot. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant : déplacement de personnel pour réimplanter le bâtiment E. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 276 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 257 981,20 €HT, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 1,97 % du contrat initial. Décision n°2019.147 Avenant N° 3 au marché de construction et restructuration du centre technique, lot 1 : gros œuvre. La société CRBM est titulaire du lot. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant: modifications des longrines suite à une mauvaise implantation des liaisons horizontales de la Géothermie. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 396 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 258 377,20 €HT, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 2,13 % du contrat initial. Décision n°2019.148 Avenant N° 4 au marché de construction et restructuration du centre technique, lot 1 : gros œuvre. La société CRBM est titulaire du lot. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant : décapage de la terre végétale et évacuation des terres excédentaires dues par le lot Géothermie (volume environ 15m³ non foisonné). Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 549,36 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 258 926,56 €HT, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 2,34 % du contrat initial. Décision n°2019.149 – Numéro non attribué Décision n°2019.150 – Numéro non attribué Décision n°2019.151 – Numéro non attribué Décision n°2019.152 Décision d’annulation de la décision de financement 52 avenue Jacques Douzans 22 PLUS et 8 PLAI 31600 Muret. Décision n°2019.153 Décision de confirmation d’agrément pour l’obtention d’un prêt location-accession La Tuilerie route de Muret 30 PSLA 31470 Saint-Lys. Décision n°2019.154 Désignation des 5 conseillers membres de la commission consultative du règlement de voirie : RAYNAUD Gilbert – Muret ; MARIN Pierre – Fonsorbes ; CASELLATO Lucien – ; CAMBEFORT Catherine – Saiguède ; LERY Sébastien – Roques ; LANDES Philippe - Saint-Lys. Décisions n°2019.155 à 2019.158 Avenant N° 1 à l'accord cadre et avenant N° 2 au marché subséquent de travaux sur le territoire du Muretain Agglo. Il s'agit de marchés conclus avec plusieurs titulaires. Il convient de prendre en compte par avenants la prolongation de la durée de l'accord cadre et du marché subséquent du 1 er Juillet 2019 au 30 Septembre 2019. Décision n°2019.159 Convention de Maîtrise d’ouvrage unique confiée par Tisséo Collectivités au Muretain Agglo dans le cadre de Linéo 11. Le coût global prévisionnel de l'opération concernant l'aménagement du Linéo 11 sur le territoire du Muretain Agglo est de 1 663 774 €HT, pour le réaménagement et la mise en accessibilité des arrêts, pour l'aménagement nécessaire à l'exploitation des Transports Publics de voyageurs et du terminus de Frouzins, au stade des études de faisabilité. La contribution de Tisséo Collectivités sera calculée sur les montants réels TTC dépensés. L’ensemble de ce coût est à la charge de Tisséo Collectivités.

Décision n°2019.160

11/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Demande d’aide auprès du Conseil Départemental 31 pour une subvention « intempéries » sur la commune de . Un violent orage s’est abattu sur la commune et a engendré des dégâts sur le chemin de Peyrigue. Les fossés se sont comblés, les terres boueuses se sont accumulées ; les voiries sont dégradées. Le montant des travaux de réparation pour la commune s’élève à 3 504,70€HT. Le Muretain Agglo sollicite du Conseil Départemental 31, l’octroi des aides liées aux travaux et d’établir les dossiers correspondants pour le compte de la commune. Décision n°2019.161 Demande d’aide auprès du Conseil Départemental 31 pour une subvention « intempéries » sur la commune de Empeaux. Un violent orage s’est abattu sur la commune et a engendré des dégâts sur les chemins d’en Doucet et Lambés. Les fossés se sont comblés, les terres boueuses se sont accumulées ; les voiries sont dégradées. Le montant des travaux de réparation pour la commune s’élève à 5 378,25€HT. Le Muretain Agglo sollicite du Conseil Départemental 31, l’octroi des aides liées aux travaux et d’établir les dossiers correspondants pour le compte de la commune. Décision n°2019.162 Avenant N° 1 au marché de Construction et restructuration du centre technique, lot 5 : Electricité CFO/CFA. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant : alimentation de la base de vie, alimentation bungalows Services Techniques, modifications vestiaires séchant, suppression prestation modification tableau électrique bâtiment B. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 12 007,51 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 239 294,23 €HT, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 5,28 % du contrat initial. Décision n°2019.163 Avenants N° 1 et N° 2 à l'accord cadre de service relatif au tri et au conditionnement des emballages ménagers, des journaux et magazines collectés sur le territoire du Muretain Agglo, lot 1 : Tri et conditionnement de la collecte sélective en multi matériaux. La société PAPREC est titulaire de l'accord cadre. Il convient de prendre en compte les modifications suivantes concernant les prix du bordereau de prix unitaires : modification du Prix Plancher concernant les PCNC afin de prendre en compte la dégradation exceptionnelle du marché des cartons en France et à l’export ; le nouveau prix plancher des PNCN est ramené à 60 €/T pour la sorte 5.02. Modification du Prix Plancher concernant le Gros de Magasin (1.02) afin de prendre en compte la dégradation exceptionnelle du marché des papiers-cartons en France et à l’export. Le nouveau prix des Gros de Magasin (1.02) est ramené à 30 €/T. La date d’application de ces nouveaux Prix Plancher est fixée au 01/06/2019. Décision n°2019.164 Confirmation d’agrément pour l’obtention d’un prêt location-accession pour 14 logements chemin de la Cepette 31860 - Promologis. Décision n°2019.165 Décision d’ester en justice et désignation d’un avocat. Considérant le litige opposant Le Muretain Agglo aux constructeurs initiaux des bâtiments situés 83 route de Frouzins sur la commune de Roques suite aux désordres affectant lesdits bâtiments , le Muretain Agglo confie la représentation de la collectivité dans cette affaire au Cabinet Courrech et Associés, avocats à Toulouse devant le Tribunal Administratif de Toulouse. Décision n°2019.166 Décision d’ester en justice et désignation d’un avocat. Considérant le litige opposant Le Muretain Agglo à l’encontre de la maîtrise d’œuvre et de l’entreprise en charge des travaux de réhabilitation le Muretain Agglo confie la représentation de la collectivité dans cette affaire au Cabinet Courrech et Associés, avocats à Toulouse devant le Tribunal Administratif de Toulouse. Décision n°2019.167 Décision d’ester en justice et désignation d’un avocat. Considérant la nécessité par Le Muretain Agglo de se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat, suite aux désordres affectant les bâtiments situés 83 route de Frouzins et suite au rejet de la requête par la Cour d’Appel de Bordeaux en date du 28/06/2019. Le Muretain Agglo confie la

12/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019 représentation de la collectivité dans cette affaire au Cabinet Courrech et Associés, avocats à Toulouse. Décision n°2019.168 Confirmation d’agrément pour l’obtention d’un prêt location accession La Tuilerie – Route de Muret à Saint Lys. Décision n°2019.169 Confirmation d’agrément pour l’obtention d’un prêt location-accession Chemin de la Cépette à Villate. Décision n°2019.170 Avenant N° 1 à l'accord cadre et avenant N° 2 au marché subséquent de travaux de voirie sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Muretain. Il convient de prendre en compte par avenants la prolongation de la durée de l'accord cadre et du marché subséquent du 1 er Juillet 2019 au 30 Septembre 2019. Décision n°2019.171 Avenant N° 1 au marché de construction et restructuration du centre technique, lot 2 : charpente, bardage, couverture. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant : ossature métallique supplémentaire pour reprise du porte-à-faux de l'abri conteneurs. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 4 575,60 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 321 075,60 € H.T, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 1,45 % du contrat initial. Décision n°2019.172 Avenant N° 2 au marché de Construction et restructuration du centre technique, lot 2 : charpente, bardage, couverture. Le présent avenant a pour objet de diminuer le montant du contrat pour le motif suivant : lanterneau Bâtiment B. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à -670,00 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 320 405,60 € H.T, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 1,23% du contrat initial. Décision n°2019.173 Avenant N° 3 au marché de construction et restructuration du centre technique, lot 2 : charpente, bardage, couverture. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant : échelle crinolime Bâtiment B. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 1528,00 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 321 933,60 €HT, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 1,72% du contrat initial. Décision n°2019.174 Décision d’ester en justice et désignation d’un avocat. Annule et remplace la décision n°2019.167. Désordres affectant les bâtiments situés 83 route de Frouzins à Roques. Recours devant le Conseil d’Etat. Le Muretain Agglo confie la représentation de la collectivité dans cette affaire au Cabinet Odent-Poulet, 16ter avenue Bosquet à Paris. Décision n°2019.175 Avenant N° 5 au marché de construction et restructuration du centre technique, lot 1 : gros œuvre. Le présent avenant a pour objet d’augmenter le montant du contrat pour le motif suivant, réalisation de réservations dans les murs porteurs. Le montant total de l’avenant au contrat est fixé à 1 404,00 €HT. Le montant du contrat est donc porté à 260 330,56 €HT, sous réserve de l’ajustement ultérieur de cette somme, d’une part suivant les prestations réellement exécutées et justifiées, et d’autre part par l’application des modalités de variation des prix prévues au contrat. La plus-value s’élève donc à 2,90 % du contrat initial. Décision n°2019.176 Avenant N° 1 à l'accord cadre de fourniture de matériels de cuisine pour les cuisines centrales et les restaurants scolaires du Muretain Agglo. Il convient de prendre en compte par avenant, la prolongation de la durée du marché du 10 Juillet 2019 au 31 Décembre 2019.

13/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Décision n°2019.177 Décision d’ester en justice. Considérant les requêtes déposées auprès du Tribunal Administratif de Toulouse d’une part par la commune de Seysses et d’autre part par la commune de Frouzins toutes deux en retrait de la délibération n°2018.150 du 11/12/2018 relative à l’approbation des attributions de compensation définitive 2018. Le Muretain Agglo confie la représentation de la collectivité dans ces affaires au Cabinet Landot et Associés, avocats à la Cour. Décision n°2019.178 Avenant N° 1 à l'accord cadre relatif à la fourniture de mobilier pour la restauration scolaire. La société SA DELAGRAVE est titulaire de cet accord cadre. L'avenant a pour objet la cession du contrat à SAS SAONAISE DE MOBILIERS, nouvelle personne publique contractante suite à l’arrêt de l'activité partielle des actifs de la société dont l'activité scolaire. Date d'entrée en jouissance le 22 juin 2019. Décision n°2019.179 Avenant N° 2 à l'accord cadre relatif aux travaux de signalisation horizontale et verticale et de pose de mobilier urbain sur le territoire du groupement de commandes du Muretain Agglo. Suite à l’absorption de la société SIGNAUX GIROD CHELLE par la société SIGNAUX GIROD SUD l'avenant a pour objet la cession du contrat à la société SIGNAUX GIROD SUD, nouveau titulaire. Décision n°2019.180 Contrat Régional du Muretain Agglo 2018 – 2021. Demande de subvention auprès du Conseil Régional Occitanie pour la «Mise en accessibilité de la mairie et de la salle polyvalente de ». Ces travaux s’inscrivant dans un projet plus vaste de requalification de la rue des écoles, la commune a décidé d’en confier la maîtrise d’ouvrage au Muretain Agglo dans le cadre de sa compétence Voirie. La mise en accessibilité des bâtiments recevant du public pouvant bénéficier du soutien financier de la Région, l’objet de la présente décision est donc de solliciter le Conseil Régional afin de cofinancer ces travaux. Décision n°2019.181 Attribution d’une subvention dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». Le Muretain Agglo participe à hauteur de 500€/logement aux dossiers des propriétaires – occupants dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». Il est accordé une subvention sur la commune de Muret. Décision n°2019.182 Décision de financement pour la construction de logements locatifs aidés Saintoge 31120 Portet sur Garonne 4 PLUS et 2 PLAIR. Le montant de la subvention du Muretain Agglo est de 2000€. Décision n°2019.183 Décision de financement pour la construction de logements locatifs aidés 21 Chemin des Cujalas 31120 Roques 7 PLUS et 3 PLAI. Le montant de la subvention du Muretain Agglo est de 3000€. Décision n°2019.184 Confirmation d’agrément pour l’obtention d’un prêt location-accession - Chemin de la Cépette - 31860 Villatte - 17 PSLA neuf. Décision n°2019.185 Avenant N° 3 au marché relatif à la fourniture, la livraison et l'installation de bornes ou colonnes d'apport volontaire aériennes, enterrées et/ou semi enterrées destinées à la collecte des déchets ménagers. Lot 1 : fourniture, livraison et installation colonnes aériennes. Le présent avenant a pour objet d'inclure un prix supplémentaire au bordereau de prix initial : colonne métallique 2 048,00 € HT Décision n°2019.186 Avenants N° 3, 4 et 5 à l'accord cadre de service relatif au tri et au conditionnement des emballages ménagers, des journaux et magazines collectés sur le territoire. Lot 1 : Tri et conditionnement de la collecte sélective en multi-matériaux : suppression du Prix Plancher concernant les PCNC, le Gros de Magasin, les JRM. La date d’application est fixée au 01juillet 2019. Pris acte.

14/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

2. Exemption du dispositif SRU pour la période triennale 2020-2022. Délibération n°2019.089 Rapporteur : Jean-Louis COLL Françoise SIMÉON : « N’ayez pas de doute sur la volonté de la commune, nous avons un retard conséquent, puisque nous sommes autour de 13 %. Nous imposons 30 % de logements sociaux sur l’ensemble des opérations de plus de cinq logements, l’effort est conséquent, il est noté par les services de l’État mais il est clair que nous n’arriverons probablement jamais à 20 %. Il y a le problème du transport, mais il y a également le problème de l’emploi car sur Fonsorbes, malheureusement, il n’y en a que très peu. »

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée.

Vu l’article L302-5 du Code de la construction et de l’habitation ; Vu l’article R302-14 du Code de la construction et de l’habitation qui précise que la liste des communes exemptées de l’application des dispositions de l’article L302-5 du CCH ne peut porter que sur des communes situées hors d’une agglomération de plus de 30 000 habitants et qui ne sont pas suffisamment reliées aux bassins d’activité et d’emplois par les services de transport public urbain ; Vu le décret 2019-661 du 27 juin 2019 ; Vu l’avis de la commune de Fonsorbes ; Vu l’avis de la commune de Saint-Lys ; Exposé des motifs La commission nationale SRU reçoit communication de la liste des communes proposées à l’exemption du dispositif SRU par les établissements publics de coopération intercommunale, au plus tard le 30 septembre précédent chaque période triennale, des avis des préfets de département et de région ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires. Elle peut se faire communiquer tous les documents et solliciter les avis qu’elle juge nécessaires à son appréciation avant d’émettre un avis sur la liste des communes proposées, qu’elle adresse au ministre chargée du logement. Le décret de publication de la liste des communes exemptées intervient avant le 31 décembre de la même année et porte ses effets sur toute la période triennale suivante. Deux communes du territoire peuvent faire l’objet d’une exemption de la loi SRU pour la période triennale 2020-2022, au titre du critère « être situé hors d’une agglomération de plus de 30 000 habitants et être insuffisamment relié aux bassins d’activités et d’emplois par les services de transport public urbain ». Ici, l’agglomération de plus de 30 000 habitants correspond à une unité urbaine au sens INSEE du terme de plus de 30 000 habitants. Il s’agit de l’unité urbaine de Toulouse dans laquelle sont comprises les communes suivantes du Muretain Agglo : Eaunes, Frouzins, Labarthe sur Lèze, Muret, Pinsaguel, Pins-Justaret, Portet, Roques, , Seysses et Villate. Ainsi, St Lys et Fonsorbes n’appartiennent pas à l’unité urbaine de Toulouse et ne sont pas suffisamment desservies en heure de pointe matin et soir. L’avis du Muretain Agglo sera soumis à celui du Préfet de Région puis à celui de la commission nationale SRU.

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : PROPOSE à l’exemption du dispositif pour la période 2020-2022, la commune de Fonsorbes. HABILITE le Président, ou à défaut à son représentant, à prendre toutes les mesures afférentes à la mise en œuvre de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

3.1 ZAE des Bonnets - Commune de Muret - Cession à la Société Ymmobilier ou son substitué. . Délibération n°2019.090 Rapporteur : Christian CHATONNAY André MANDEMENT : « La zone des Bonnets, je le rappelle pour ceux qui n’y sont pas encore allés, c’est juste à côté de l’aérodrome à la limite des communes de Muret, du Lherm et de . Sur plus de 200 ha que la ville de Muret a acquis il y a de très nombreuses années avec l’ambition d’avoir une petite partie en zone économique, une autre partie est à destination d’équipements publics et d’ailleurs, la plage qui a très bien

15/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019 fonctionné cet été est située aux abords du lac de cette zone. Nous avons un petit espace, qui est voué au développement économique, et depuis plusieurs années, nous nous « battons » auprès du SMEAT pour l’extension de cette zone, et je crois qu’il va vraiment falloir le faire parce que avec la vente du terrain lors du prochain conseil communautaire, la zone sera remplie. Nous devons vraiment prévoir son extension, et nous devons essayer de faire comprendre au SMEAT et à la Métropole l’intérêt, pour le Muretain Agglo, d’avoir du développement sur ce secteur-là. Il y a Soplami qui se développe, l’entreprise devrait construire presque 1 ha de bâtiments et se déployer avec environ 120 emplois de plus. Elle prévoit prochainement de s’agrandir et c’est pour cela que nous avons accordé un droit de préférence, c’est-à-dire que si nous avons un acquéreur, nous préviendrons Soplami et s’il souhaite acquérir le terrain, ils devront mettre un projet en place. Nous avons sur le reste de la partie constructible, un autre opérateur qui prend tout ce qui reste, cela devrait se faire lors du prochain conseil communautaire. Je rappelle d’ailleurs, que lors du dernier conseil, nous avions délibéré pour la cession d’un autre terrain pour à l’entreprise ABC construction, ce sont des locaux pour une entreprise de construction. La dynamique de notre territoire, est bien réelle, nous nous développons. Lorsque nous consoliderons tous ce que nous mettons en œuvre, nous verrons que Muret, ville centre, et que notre territoire sont un territoire réellement attractif pour les entreprises et en phase de développement. Il ne faut pas, dans les débats futurs que nous aurons avec la Métropole et en particulier avec le SMEAT, que par des éléments techniques cette dynamique qui est aujourd’hui en marche, soit brisée et que l’élan soit stoppé. Il faut que nous poursuivions la mise en œuvre de cette démarche développement économique. Il en va de l’avenir de notre territoire et aussi, pour bon nombre de concitoyens qu’ils trouvent un emploi sur leur territoire et non pas à l’extérieur. »

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée.

Vu les articles L.5216-5 du CGCT définissant la compétence des communautés d’agglomération en matière de développement économique et notamment la « création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire » ; Vu la délibération n°2018.111 du 25 septembre 2018 du Conseil Communautaire du Muretain Agglo validant le transfert en pleine propriété des ZAE achevées du territoire du Muretain Agglo ; Vu la délibération n°2019.005 du 21 février 2019 du Conseil Municipal de la Commune de Vu la délibération n°2019.043 du 21 mai 2019 du Conseil Communautaire approuvant le transfert en pleine propriété de la ZAE des Bonnets au Muretain Agglo pour 1 € ; Vu l’avis du Domaine de la Direction Générale des Finances Publiques du 3 mai 2019, confirmant la cohérence du prix de cession envisagé dans le cadre de la présente vente ; Exposé des motifs Suite au transfert en pleine propriété de la ZAE des Bonnets à Muret entre la Commune de Muret et le Muretain Agglo, ce dernier se substitue à la Commune de Muret pour finaliser le processus de vente engagé sur une partie de la parcelle O 488 auprès de la Société YMMOBILIER. Cette vente ne nécessite pas la réalisation de travaux de renforcement et/ou d’aménagement à la charge du Muretain Agglo. Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE les termes de la vente d’un terrain d’une emprise d’environ 2 400 m² à détacher de la parcelle O488 de la ZAE des Bonnets, situé sur la Commune de Muret, pour un prix de 35 € le m² soit environ 84 000 €HT, à signer entre le Muretain Agglo et Monsieur Gaston-Louis VIRLEUX, représentant de la Société YMMOBILIER ; ou son substitué. PRÉCISE que les recettes de cette vente seront intégralement reversées à la Commune de Muret. DONNE délégation au Président, ou à défaut à son représentant, à l’effet de signer l’acte authentique de vente à passer en l’Etude de Maître Jean-Christophe VERDIER Notaire à Saint-Lys. HABILITE le Président, ou à défaut son représentant, à prendre toutes les mesures afférentes à la mise en œuvre de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

16/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

3.2 ZAE des Bonnets - Commune de Muret - Cession à la société Soplami ou son substitué. Délibération n°2019.091 Rapporteur : Christian CHATONNAY Exposé des motifs La Société SOPLAMI (Groupe DEVISU) actuellement implantée dans la ZAE des Bonnets à Muret, a fait savoir au Muretain Agglo qu’elle souhaitait étendre son activité sur environ 9 000 m² de surface de plancher, dans la continuité de ses locaux existants. Cette extension est envisagée sur une surface foncière d’environ 16 900 m² constituée par : Un terrain à bâtir d’environ 14 350 m² - Une zone boisée d’environ 2 550 m² - D’autre part, un droit de préférence pourrait être consenti à cette société sur un terrain d’environ 11 300 m² pour une extension future à plus long terme. Ces terrains actuellement propriété de la Commune de Muret, sont en cours de transfert au Muretain Agglo, conformément à la délibération N°2019.043 du 21 mai 2019. Les prix de vente pour le terrain à bâtir et pour la zone boisée préservée sont en cours d’estimation. Le prix de cession sera majoré d’une participation aux travaux d’équipements publics primaires rendus nécessaires par la réalisation du projet. Ces travaux concernent : - Le dévoiement des réseaux AEP et EU au droit du projet d’extension du bâti, - Les travaux de finition de la voie Tabarly existante, permettant de desservir le projet.

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE le principe de ces cessions dans le cadre d’un projet de promesse de vente à signer entre le Muretain Agglo et la Sté Soplami ou son substitué. Adopté à l’unanimité

3.3 ZAC Terrery – Commune de Muret - Cession à la SCI FLORA (délaissés). Délibération n°2019.092 Rapporteur : Christian CHATONNAY Gérard MONTARIOL : « Afin de satisfaire ma curiosité, je vois que sur 2 des délibérations nous avons le prix au mètre carré et que sur l’autre c’est une estimation alors qu’elles sont sur la même zone. Cela veut-il dire que nous allons vendre plus cher ? »

André MANDEMENT : « Il n’y a pas de différence de prix, il y a une petite parcelle et il y a une grosse parcelle. Il y a une partie boisée qui est inconstructible, on ne peut pas prendre cette partie là au prix d’une parcelle constructible. L’essentiel, c’est que nous arrivions à générer du développement économique sur cette zone. Nous devrions bientôt avoir un autre terrain à cheval sur la ville de Muret et sur la ville du Lherm. Même si les avions décollent au-dessus du clocher de Labastidette, les terrains sont sur la commune du Lherm. »

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée.

Vu l’avis de France Domaines en date du 14 juin 2019, approuvant la cohérence du prix de cession envisagé dans le cadre de la vente consentie à la SCI Flora ; Vu la lettre d’intention de la SCI Flora du 15 juillet 2019 confirmant la volonté d’acquérir la parcelle AH 76 sur la Zone Terrery à MURET d’une superficie de 613 m² au prix de 16 858 € HT ; Les principales caractéristiques de la vente sont les suivantes : - Désignation de l’acquéreur La vente est envisagée au bénéfice de la SCI FLORA, dont le siège social est fixé au 18 Rue Jean PERRIN – BP 63665 – 31036 TOULOUSE CEDEX 1. - Superficie de la parcelle cédée La superficie de la parcelle AH76 est de 613 m². - Prix de cession Le prix de cession envisagé à ce jour est fixé à 28 € HT/m² de terrain, soit un prix total d’environ 16 858 € HT.

17/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE les modalités de la vente entre le Muretain Agglo et la SCI FLORA ou son substitué tels qu’exposés ci-dessus. DONNE délégation au Président, ou à défaut à son représentant, à l’effet de signer l’acte authentique de vente à passer en l’Etude de Maître Anne-Christelle BATTUT-ESCARPIT Notaire à TOULOUSE. HABILITE le Président, ou à défaut à son représentant, à prendre toutes les mesures afférentes à la mise en œuvre de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

4.1 Avis sur le projet de deuxième modification du PLU de Saint Hilaire. Délibération n°2019.093 Rapporteur : Jean-Louis COLL André MORERE : « Vous avez bien résumé l’enjeu de cette modification, un PLU qui a été approuvé en 2013 et qui n’avait pas contrecarré les dispositions de la loi ALUR et nous nous sommes ensuite retrouvés confrontés au problème des divisions foncières puisque la commune de Saint Hilaire était concernée par beaucoup de surfaces en assainissement autonome et des projets importants sur ces zones-là. Le but étant de réguler cette urbanisation, de rentrer dans le PLH du Muretain. Merci pour cet avis favorable. »

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée.

Vu les articles L.132-7 et L.153-40 du Code de l’urbanisme concernant l’association des Personnes Publiques à la modification des Plans Locaux d’Urbanisme des communes ; Vu la délibération n°2013-075 du 19 novembre 2013 portant adoption du second Programme Local de l'Habitat 2014-2019 ; Vu la délibération du 17 mai 2017 portant engagement de l’élaboration du PLH 2019-2024 du Muretain Agglomération suite à la fusion ; Considérant que la commune de Saint Hilaire a transmis, le 1 août 2019, pour avis au Muretain Agglo, son projet de modification du PLU ; Objet de la modification Le plan local d’urbanisme de la commune, en vigueur depuis le 02 avril 2013, n’a pas intégré l’effet de la suppression du COS imposé par la loi Alur, et n’a pas encadré les phénomènes de densification permettant de respecter les objectifs de développement définis dans le Projet d’Aménagement et de développement durable. La présente modification du PLU a ainsi pour objectif principal de réajuster le zonage et le règlement pour les rendre compatibles avec le PADD. Ainsi Le PLU projette les principales nouvelles dispositions suivantes : - La limitation de la densité, sur les secteurs les plus éloignés du centre par l’instauration d’un coefficient d’emprise au sol différencié dans les zones Urbaines : CES à 15 % en UC et 10 % en UD. - La limitation de l’urbanisation en profondeur dans les espaces éloignés du centre bourg par l’instauration d’une bande de constructibilité ; - La redéfinition de l’ouverture à l’urbanisation de la dernière zone AU (AU5) afin de rendre plus progressif le développement du secteur. Enfin, cette modification permet aussi des ajustements réglementaires pour la gestion des accès, de la collecte des ordures ménagères, et clarifie des règles de hauteurs, d’implantation, de stationnement et de plantation à réaliser. Analyse Cette modification du PLU s’inscrit dans une logique d’ajustement des règles suite à l’approbation d’une révision d’un document d’urbanisme post loi ALUR. Elle permet les adaptations nécessaires pour limiter les divisons foncières anarchiques qui déstabilisent les équilibres de constructibilité et le tissu urbain, particulièrement dans les secteurs les plus éloignés du centre.

Avis du Muretain Agglo au vu de ses compétences : aménagement de l’espace- Equilibre social de l’habitat- Politique de la Ville- Développement économique

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire :

18/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

ÉMET un avis favorable au projet de modification du PLU de la commune de Saint Hilaire TRANSMETTRA cet avis à la commune. Adopté à l’unanimité

4.2 Avis sur le projet de quatrième modification du PLU de Frouzins. Délibération n°2019.094 Rapporteur : Jean-Louis COLL Vu les articles L.132-7 et L.153-40 du Code de l’urbanisme concernant l’association des Personnes Publiques à la modification des Plans Locaux d’Urbanisme des communes ; Vu la délibération n°2013-075 du 19 novembre 2013 portant adoption du second Programme Local de l'Habitat 2014-2019 ; Vu la délibération du 17 mai 2017 portant engagement de l’élaboration du PLH 2019-2024 du Muretain Agglomération suite à la fusion ; Considérant que la commune de Frouzins a transmis, le 2 août 2019, pour avis au Muretain Agglo, son projet de modification du PLU ; Objet de la modification La commune dispose d’un Plan Local d’urbanisme approuvé le 20 février 2014 qui nécessite des ajustements. Ainsi cette présente modification a pour objectifs principaux. - Adapter la constructibilité du secteur UCa à la capacité du réseau de desserte en eau potable en refermant une partie de la zone en AU0. - Adapter la constructibilité d’une partie de la zone UB : lieux-dits « les carreaux subberville » et « Paucheville » en les basculant en zone UC. - Recentrer la zone UA au secteur où le bâti est implanté à l’alignement des voies et majoritairement avec des règles de mitoyenneté. - Intégrer une OAP thématique « Patrimoine » afin de maintenir la cohérence urbaine identitaire du centre ‐ville en encadrant les opérations de préservation ou modification du bâti ancien ainsi que les nouvelles constructions. - Permettre la mise en œuvre du projet de valorisation du château des Demoiselles, en permettant un changement de destination du foncier en zone Agricole. - Réaliser des ajustements ponctuels de règlements et de zonages. Analyse Cette modification du PLU s’inscrit dans une logique d’ajustements des règles inhérentes à l’opérationnalité d’un document d’urbanisme. Elle intègre une Orientation d’Aménagement et de Programmation « Patrimoine » qui a pour ambition : - de présenter les caractéristiques architecturales du bâti ancien de caractères dont il y a lieu de s’inspirer lors de modification du bâti, ou de constructions neuves dans ce secteur ; - d’exprimer les orientations pour sa réhabilitation, sa valorisation et son évolution, sur le secteur du centre ancien. Cette OAP Thématique devrait permettre à la commune de mieux protéger et valoriser son centre ancien, tout en autorisant du renouvellement urbain. Avis du Muretain Agglo au vu de ses compétences : aménagement de l’espace- Equilibre social de l’habitat- Politique de la Ville- Développement économique

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : ÉMET un avis favorable au projet de modification du PLU de la commune de Frouzins. TRANSMETTRA cet avis à la commune. Adopté à l’unanimité

4.3 Avis sur le projet de révision du PLU de Labarthe sur Lèze. Délibération n°2019.095 Rapporteur : Jean-Louis COLL Vu les articles L.132-7 et L.153-40 du Code de l’urbanisme concernant l’association des Personnes Publiques à la modification des Plans Locaux d’Urbanisme des communes ; Vu la délibération n°2013-075 du 19 novembre 2013 portant adoption du second Programme Local de l'Habitat 2014-2019 ; Vu la délibération du 17 mai 2017 portant engagement de l’élaboration du PLH 2019-2024 du Muretain Agglomération suite à la fusion ; Considérant que la commune de Labarthe sur Lèze a transmis, le 9 juillet, pour avis au Muretain Agglo, son projet de révision de son Plan Local d’Urbanisme ;

19/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Les Enjeux et le projet de la révision du Plan Local d’Urbanisme A travers la révision de son PLU, la commune de Labarthe souhaite : - Maintenir et préserver les éléments naturels et agricoles de son environnement ; - Assurer un développement maîtrisé tant au niveau des logements, des équipements et des activités économiques ; - Proposer un cadre de vie qualitatif ; - Offrir en cadre de vie fonctionnel notamment pour les déplacements. Elle fonde son projet de développement sur un scénario de croissance permettant d’atteindre 6500 habitants en 2030, générant la construction de 630 logements soit 45 logements/an. Ces logements seront répartis de la manière suivante : - 250 logements en renouvellement urbain principalement sur une partie du site occupé actuellement par des stades, - 90 logements dans des dents creuses, - 40 logements en intensification urbaine (division des fonds de parcelles), - 250 logements en extension urbaine sur le site de Cailhabat. Le développement urbain est privilégié en continuité immédiate du centre bourg sur le site des stades. Cette vaste opération de renouvellement urbain est rendue possible par le déplacement des stades au nord de la commune. Elle accueillera une urbanisation mixte et compacte. La zone d’urbanisation future en extension est située à l’ouest de la commune et participera à l’amélioration du maillage de l’ensemble des quartiers ouest. Dans un souci de mixité sociale, le PLU prévoit des pourcentages minimums imposés dans le règlement des zones U et AU et dans les OAP : - 30 % de logements sociaux sur le site de renouvellement urbain dans le site libéré des stades - 25 % de logements sociaux sur le site d’extension au de Cailhabat et dans toutes les zones U à partir de 10 logements ou 1000 m2 de SDP. Le secteur économique des Agriès est maintenu. Les zones Agricoles concernent près de 50 % du territoire et permettent le développement, la réorientation ou la diversification des activités agricoles. Analyse et Observation du Muretain agglo - La commune de Labarthe sur Lèze a connu une croissance annuelle très soutenue de 3.4 % durant les 5 dernières années de 2011 à 2016, suite à une stagnation de la croissance de 2000 à 2009 du fait de l’absence de station d’épuration suffisante. Ainsi La croissance démographique projetée à horizon 2030 devient plus maîtrisée à environ 1.4 %, et un faible taux de décohabitation sur la commune. Ainsi la projection de 45 logements par an est cohérente avec la croissance et les travaux en cours du PLH. En effet, cette commune qui dispose de nombreux équipements, services à la population et commerces, située à proximité immédiate de la gare de Pins justaret, fait partie du bassin de vie Garonne Ariège destiné à accueillir une part non négligeable du développement démographique de l’agglo. - Le développement urbain de la commune se répartira entre 40 % de la production de logements en extension sur le site de Cailhabat et 60 % en intensification et renouvellement urbain. En effet le déménagement d’une grande partie des stades du centre vers le nord de la commune permettra de dégager 2.7 ha de foncier pour une vaste opération de renouvellement urbain. La densité choisie à 50 logts/ha est conforme à la volonté de créer un nouveau quartier du centre bourg à proximité immédiate des équipements et des commerces. - L’urbanisation envisagée du site Cailhabat permettra de poursuivre la diversification de l’offre en typologie urbaine et en logements. Cependant, sa faisabilité sous une seule opération d’ensemble pourrait s’avérer très contraignante et non propice au phasage. Le renouvellement urbain est facilité sur le secteur du carrefour RD4 et RD19 par une OAP spécifique. De même l’intensification urbaine est encouragée et encadrée par une OAP sur le secteur La Coste et par le règlement (coefficient d’emprise au sol différencié suivant les zones.) - La mixité sociale et l’ambition d’atteindre les 20 % de logements locatifs sociaux en 2025 fait partie des enjeux de ce PLU. Dans un souci d’atteindre les objectifs SRU tout en restant dans une projection acceptable, les servitudes de mixité sociale mises en place sont satisfaisantes et opérationnelles :

20/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

• 30 % de LLS sur le site de renouvellement urbain des stades • 25 % de LLS sur le site d’extension et dans toutes les zones U à partir de 10 logements ou 1000 m2 de SDP. - Le développement économique de la commune est concentré sur les zones d’activité existantes. - L’armature du Schéma Directeur des cheminements cyclables du Muretain est bien prise en compte dans « l’OAP mode doux » qui a été réalisée et la faisabilité opérationnelle est assurée par la maîtrise du foncier nécessaire. - La commune a finalisé son contrat « Bourg-centre » qui décrit sa stratégie de développement à court, moyen et long terme et présente le 1 er programme pluriannuel de sa mise en œuvre pour la période 2018-2021. Il réunit les signataires suivants : le Conseil régional, le Conseil départemental, le Muretain Agglo. - L’emplacement réservé pour l’extension de la déchetterie est maintenu, ce qui permettra une évolution du site si besoin. Avis du Muretain Agglo au vu de ses compétences : aménagement de l’espace- Equilibre social de l’habitat- Politique de la Ville- Développement économique

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : ÉMET un avis favorable au projet de révision du PLU de la commune de Labarthe sur Lèze assortie de la recommandation suivante : o Indiquer dans le règlement que les constructions devront respecter à minima la réglementation thermique en vigueur, afin de respecter les exigences de la norme ISO 50001. o Vérifier que la faisabilité de l’aménagement du site de Cailhabat avec une seule opération d’ensemble soit opportune. TRANSMETTRA cet avis à la commune. Adopté à l’unanimité

4.4 Avis sur le projet de révision du PLU de Pins-Justaret. Délibération n°2019.096 Rapporteur : Jean-Louis COLL Vu les articles L.132-7 et L.153-40 du Code de l’urbanisme concernant l’association des Personnes Publiques à la modification des Plans Locaux d’Urbanisme des communes ; Vu la délibération n°2013-075 du 19 novembre 2013 portant adoption du second Programme Local de l'Habitat 2014-2019 ; Vu la délibération du 17 mai 2017 portant engagement de l’élaboration du PLH 2019-2024 du Muretain Agglomération suite à la fusion ; Considérant que la commune de Pins-Justaret a transmis, le 9 juillet, pour avis au Muretain Agglo, son projet de révision de son Plan Local d’Urbanisme ; Les Enjeux et le projet de la révision du Plan Local d’Urbanisme A travers la révision de son PLU, la commune de Pins-Justaret souhaite : - Maintenir et préserver les éléments naturels et agricoles ; - Renforcer le positionnement de la commune en tant que pôle de services ; - Proposer un cadre de vie qualitatif ; - Offrir un cadre de vie fonctionnel. Elle fonde son projet de développement sur un scénario de croissance permettant d’atteindre 5500 habitants en 2030, générant la construction de 770 logements soit 45 logements/an. (de 2013 à 2030) Ces logements seront répartis de la manière suivante : - 240-270 logements en intensification urbaine (divisions de fonds de parcelles et dents creuses) - 150 logements en extension à proximité immédiate du bourg sur le site de la Vignasse, - 50- 80 logements en extension urbaine sur le site de Figarede - 300 logements en extension urbaine sur le site de Malrivière Dans un souci de mixité sociale, le PLU prévoit des pourcentages minimums imposés dans le règlement des zones U et AU et dans les OAP : - 40 % de logements sociaux (30 % de LLS et 10 % en accession) sur le site de la Vignasse à proximité immédiate du centre bourg ; - 35 % de logements sociaux (30 % de LLS et 5 à10 % en accession) sur le site d’extension de Malrivière et dans toutes les zones U à partir de 12 logements ou 1000 m2 de SDP . Une zone économique est maintenue sur le site de Malrivière, à destination commerciale.

21/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Les zones Agricoles et naturelles concernent près de 50 % du territoire et permettent le développement, la réorientation ou la diversification des activités agricoles. Analyse et Observation du Muretain agglo - La commune de Pins-Justaret a connu une croissance annuelle faible à 0.1 % durant les 5 dernières années de 2008 à 2013. Ainsi, La croissance démographique projetée à horizon 2030 est logiquement plus soutenue à environ 1.3 %. La projection de 45 logements par an est satisfaisante avec la croissance et les travaux en cours du PLH. En effet, cette commune qui dispose de nombreux équipements, une gare, des services à la population et commerces, est destinée à accueillir une part non négligeable du développement démographique de l’agglo. - Le développement urbain de la commune se répartira entre 65% de la production de logements en extension sur les sites : secteurs Figaredes, Malrivière et la vignasse et 35 % en intensification et renouvellement urbain. • Le secteur de la Vignasse est situé directement en contact avec le centre bourg, à proximité des écoles et d’un arrêt de la ligne tisséo 311. Il accueillera une part importante de logements, avec une densité significative et de nombreux logements sociaux. • Le secteur de Malrivière, plus au nord, est situé proche de la gare, du collège, d’un arrêt de la ligne tisséo 317 et d’un futur pôle commercial. L’ouverture à l’urbanisation de ce secteur permettra la création de la première phase du barreau routier qui reliera la route de Roquette à la gare. • Ces secteurs d’extension urbaine classées en zone AU, sont réservés exclusivement à l’habitat. Une mixité des fonctions pourrait s’avérer opportune. - La mixité sociale et l’ambition d’atteindre les 20 % de logements locatifs sociaux en 2025 fait partie des enjeux de ce PLU. Dans un souci d’atteindre les objectifs SRU tout en restant dans une projection acceptable, les servitudes de mixité sociale mises en place sont satisfaisantes et opérationnelles. - Le secteur centre bourg fait l’objet d’une attention particulière dans le PADD avec le souhait de maintenir des commerces sur le secteur de la croisette et de réaliser une opération de renouvellement urbain. Le projet de la collectivité de maintenir une offre commerciale d’environ 200 m2 dans le centre bourg pourrait permettre d’envisager le développement, par un aménageur privé, d’une zone commerciale comportant une offre alimentaire et de service complémentaire à l’existant sur le site de Malrivière. En ce qui concerne l’OAP sur le secteur de la croisette, une étude de type « bourg centre » serait utile pour définir une stratégie d’aménagement des espaces publics et plus largement du centre bourg. Le pôle gare fait l’objet d’un zonage particulier, fermé à l’urbanisation, avec un emplacement réservé à destination de l’Agglo. Ils témoignent de l’intérêt du site. L’agglo réalisera les études nécessaires et la concertation indispensable avec les partenaires, pour que le projet se concrétise. - Des travaux pour la réalisation de pistes cyclables faisant partie de l’armature du Schéma Directeur des cheminements cyclables du Muretain sont en cours de réalisation sur la commune. La suite du réseau est prise en compte dans les emplacements réservés et les OAP sectorielles. Avis du Muretain Agglo au vu de ses compétences : aménagement de l’espace- Equilibre social de l’habitat- Politique de la Ville- Développement économique

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : ÉMET un avis favorable au projet de révision du PLU de la commune de Pins-Justaret assortie de la recommandation suivante : o Indiquer dans le règlement que les constructions devront respecter à minima la réglementation thermique en vigueur, afin de respecter les exigences de la norme ISO 50001. o Vérifier que la seule vocation habitat des zone AU soit opportune. TRANSMETTRA cet avis à la commune. Adopté à l’unanimité

22/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Jean-Louis COLL : « Je voudrais, faire un petit commentaire. Lorsque l’on voit la manière dont notre agglomération a progressé dans la formulation des avis qui sont donnés, la façon dont les avis sont construits grâce à l’équipe qui est en place, et lorsque l’on voit d’un autre côté le contenu des avis qui sont formulés par le SMEAT, nous sommes confrontés à des avis qui sont fondamentalement et uniquement juridiques et qui n’apportent aucune contribution d’expertise au dialogue qu’il devrait y avoir entre les communes et le SMEAT. Lorsque l’on voit le travail qui est produit aujourd’hui par la communauté d’agglomération sur son propre territoire et les éléments de dialogue et de construction qui sont faits par rapport aux plans locaux d’urbanisme, j’ai envie de dire, que le Muretain Agglo est tout à fait prêt pour prendre son autonomie complète par rapport au SMEAT. Je voudrais que ces propos soient reproduits dans le compte rendu, car nous sommes majeurs et nous sommes en capacité aujourd’hui de ne plus perdre notre temps dans une instance qui ne produit plus rien. »

5.1 Actualisation des tarifs des piscines. Délibération n°2019.097 Rapporteur : Michel PÉREZ Vu la délibération n°2019.074 du 25 juin 2019 concernant la réactualisation des tarifs 2019, Considérant, que certains tarifs prévus en 2019 doivent être arrondis pour permettre de dégager une valeur faciale aux tickets en concordance avec la comptabilisation de la Trésorerie et qu’il convient également d’afficher la durée de validité à la date d’achat.

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE l’annulation des tarifs prévus pour les piscines et l’application des nouveaux tarifs ci-dessous à compter du 1 er septembre 2019.

Durée validité à la date AQUALUDIA d'achat 2018 2019 PREVU 2019 CORRECTIF INTERNET A LA CAISSE Entrée unitaire Adulte 5,20 5,30 5,30 1 mois au jour d'achat Entrée unitaire tarif réduit 3,50 3,57 3,60 1 mois au jour d'achat Tarif groupe 3,10 3,16 3,15 non vendu au jour d'achat Espace bien être 2,60 2,65 2,65 1 mois au jour d'achat Tarif promotionnel Adulte 2,60 2,65 2,65 non vendu au jour d'achat Tarif promotionnel réduit 1,75 1,79 1,80 non vendu au jour d'achat Tarif famille* 15,00 15,30 15,30 1 mois au jour d'achat Aquapass 11,70 11,93 11,95 1 mois au jour d'achat 10 entrées Adultes 46,60 47,53 47,60 1 an 1 an 10 entrées Tarif réduit 31,60 32,23 32,30 1 an 1 an 50 entrées Adulte 207,00 211,14 211,50 non vendu 1 an 50 entrées Tarif réduit 140,00 142,80 143,00 non vendu 1 an 10 heures adultes 23,30 23,77 23,80 1 an 1 an 10 heures tarif réduit 15,80 16,12 16,15 1 an 1 an Abonnement mensuel Adulte 48,10 49,06 49,05 1 mois 1 mois Abonnement mensuel Tarif réduit 34,20 34,88 34,90 1 mois 1 mois Abonnement annuel Adulte 237,70 242,45 242,45 1 an 1 an Abonnement annuel Tarif réduit 176,50 180,03 180,00 1 an 1 an Forfait activités annuelles 228,00 232,56 233,00 non vendu sept à juin Spécifique Handicap annuel 114,00 116,28 116,50 non vendu sept à juin Forfait 2ème activité 114,00 116,28 116,50 non vendu sept à juin Aquabike encadrée 9,80 10,00 10,00 15 jours au jour d'achat Clé casier 2,00 2,04 2,00 non vendu x Bracelet 8,00 8,16 8,00 non vendu x carte ss contact public 3,50 3,57 3,50 non vendu x carte ss contact asso 1,50 1,53 1,50 non vendu x 10 cours collectifs natation 69,00 70,38 70,00 non vendu sur réservation Location aquabike 1,70 1,73 1,80 1 mois au jour d'achat Tarifs ligne d'eau x tarifs inchangés non vendu sur réservation PORTET/St LYS 2018 2019 PREVU 2019 CORRECTIF Entrée unitaire Adulte 2,60 2,65 2,65 1 mois au jour d'achat Entrée unitaire tarif réduit 1,80 1,84 1,80 1 mois au jour d'achat Entrée tarif réduit -18 portet 1,30 1,33 1,35 1 mois au jour d'achat Tarif groupe 1,60 1,63 1,65 non vendu au jour d'achat Tarif famille * 7,50 7,65 7,65 1 mois au jour d'achat 10 entrées adulte 23,30 23,77 23,80 1 an 1 an

23/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

10 entrées tarif réduit 15,80 16,12 16,15 1 an 1 an 10 entrées tarif réduit - 18 portet 11,20 11,42 11,50 1 an 1 an activités annuelles 150,00 153,00 153,00 non vendu sept à juin Aquabike encadrée 9,80 10,00 10,00 15 jours au jour d'achat Clé casier 2,00 2,04 2,00 non vendu x Bracelet 8,00 8,16 8,00 non vendu x carte ss contact public 3,50 3,57 3,50 non vendu x carte ss contact asso 1,50 1,53 1,50 non vendu x 10 cours collectifs natation 69,00 70,38 70,00 non vendu sur réservation Location aquabike 1,70 1,73 1,80 1 mois au jour d'achat Tarifs ligne d'eau x tarifs inchangés non vendu sur réservation Tarif famille = 2 adultes + 2 enfants HABILITE le Président, ou à défaut à son représentant, à prendre toutes les mesures afférentes à la mise en œuvre de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

5.2 Nouvelles dispositions tarifaires de la CAF à compter du 1 er novembre 2019 pour le secteur de la Petite Enfance – Avenant à la PSU. Délibération n°2019.098 Rapporteur : Françoise SIMÉON Exposé des Motifs Le Président rappelle qu’en 2002, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a instauré la Prestation de Service Unique (PSU) permettant une réservation et facturation à l’heure et non plus forfaitaire. Le taux d’effort pour les familles n’a pas progressé depuis cette date. Monsieur le Président explique que la circulaire n° 2019-005 relative aux participations familiales fait évoluer le barème à compter de septembre 2019 jusqu’en janvier 2022 et porte sur les modalités suivantes : 1. Augmentation des taux d’effort de 0.8% par an entre 2018 et 2022, 2. Augmentation progressive sur la durée de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2018-2022 du plafond de participation passant de 4 874,62 € en 2018 à 6 000€ en 2022. Ces évolutions sont applicables à compter du 1 er Septembre 2019. Néanmoins, le Président explique qu’une dérogation à effet du 1 er novembre 2019, compte tenu des délais contraints pour la mise en œuvre, a été obtenue sans effet rétroactif à la demande du service Petite Enfance du Muretain Agglo. Monsieur le Président expose que l’évolution du barème a un impact sur le Règlement de Fonctionnement ainsi que sur le paramétrage du logiciel et sur les contrats avec les familles. En conséquence, il invite l’assemblée à l’autoriser à signer l’avenant à la PSU qui modifie les conditions particulières et les conditions générales de la convention signée en 2017 pour prendre en compte les nouveaux changements réglementaires à savoir : - La prise en compte de la modification des taux d'efforts, des planchers et des plafonds qui permettent le calcul des participations familiales. - La prise en compte des heures de concertation dans le financement PSU (6 heures par place et par an) - La mise à disposition d'un guide « laïcité et gestion du fait religieux dans les EAJE » disponible sur le sites « mon-enfant.fr » et « caf.fr ». - Nouveau cadre de transmissions de données : le gestionnaire s’engage à faire figurer la présentation de la structure, ses coordonnées, les conditions ou les règles d’admission, les principales caractéristiques de son projet d’accueil sur le site Internet de la CNAF «monenfant.fr » et son application mobile « caf-mon-enfant ».

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire , ACCEPTE les termes de l’avenant à la Prestation de Service Unique. AUTORISE le Président, ou à défaut son représentant, à signer l’avenant à la Prestation de Service Unique modifiant les points énoncés ci-dessus. PRÉCISE que les familles seront informées par courrier des nouvelles dispositions tarifaires. Adopté à l’unanimité

24/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

5.3 Budget principal DM de régularisation (suite à DM n°2 du 25 juin 2019). Délibération n°2019.099 Rapporteur : Michel PÉREZ Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L16-12-1 et suivants et L.2311-1 et suivants ; Vu l’instruction budgétaire et comptable M14 ; Vu la délibération 2019.023 du Conseil Communautaire en date du 9 avril approuvant le Budget Primitif de l’exercice 2019 du Budget Principal ; Vu la délibération 2019.070 du Conseil Communautaire du 25 juin approuvant la DM n°2 du Budget Principal ; Considérant la suppression par la Trésorerie de la recette de cession, inscrite en DM N°2 à l’article 775 d’un montant de 220 440 €, dont la prévision budgétaire s’impute en investissement, et la nécessité d’équilibrer le budget par une DM de régularisation ;

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : ADOPTE la présente décision budgétaire modificative, équilibrée en dépenses et en recettes, comme indiquée sur le tableau ci-joint (le vote est effectué au niveau du chapitre pour les sections de fonctionnement et d’investissement) ; DONNE délégation au Président ou à défaut à son représentant afin de signer toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Décision Modificative n°2 - Budget Principal - 2019

FONCTIONNEMENT

Dépenses Recettes

Chapitre Article Libellé Montant DM Chapitre Article Libellé Montant DM

Virement à la Cession 023 23 section - 220 440,00 77 775 - 220 440,00 d'immobilisation d'investissement

TOTAL - 220 440,00 TOTAL - 220 440,00

INVESTISSEMENT

Dépenses Recettes

Chapitre Article Libellé Montant DM Chapitre Article Libellé Montant DM

Cession 024 24 220 440,00 d'immobilisation

virement de la 021 21 section de - 220 440,00 fonctionnement

TOTAL - TOTAL - Adopté à l’unanimité

5.4 Budget ZAE - DM de régularisation (suite à DM n°2 du 25 juin 2019). Délibération n°2019.100 Rapporteur : Michel PÉREZ Vu le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L16-12-1 et suivants et L.2311-1 et suivants ; Vu l’instruction budgétaire et comptable M14 ; Vu la délibération 2019.024 du Conseil Communautaire en date du 9 avril approuvant le Budget Primitif de l’exercice 2019 du Budget annexe Zones d’activités ; Vu la délibération 2019.071 du Conseil Communautaire du 25 juin approuvant la DM n°2 du Budget annexe Zones d’activités ; Considérant la nécessité d’équilibrer les chapitres d’ordre, notamment le chapitre 043, par une décision modificative de régularisation.

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : ADOPTE la présente décision budgétaire modificative, équilibrée en dépenses et en recettes, comme indiquée sur le tableau ci-joint.

25/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

DONNE délégation au Président ou à défaut à son représentant afin de signer toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération. DM rectificative ZAE

FONCTIONNEMENT

Dépenses Recettes Chap Article Libellé Montant

70 7015 Vente terrains 2 135,26

Opération d'ordre - 043 796 intégration frais - 2 135,26 financiers

TOTAL - TOTAL -

INVESTISSEMENT

Dépenses Recettes

Chap Article Libellé Montant Chapitre Article Libellé Montant

TOTAL - TOTAL - Adopté à l’unanimité

5.5 Exonérations facultatives de TEOM pour 2020. Délibération n°2019.101 Rapporteur : Michel PÉREZ Vu l’article 1521 – III du Code Général des Impôts ; Vu la délibération 2018.024 instituant la TEOM à compter du 1 er janvier 2019 sur l’ensemble du territoire du Muretain Agglo ; EXPOSE DES MOTIFS La Communauté d’Agglomération dénommée Le Muretain Agglo exerce la compétence obligatoire de « collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés » sur l’ensemble de son territoire conformément à l’article L 5216-5 du Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T). Le service de collecte et de traitement des déchets du Muretain Agglo est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) dont le taux est fixé chaque année par le Conseil Communautaire. La TEOM revêt le caractère d’une imposition à laquelle est assujetti tout redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties situées dans une commune où fonctionne un service d’enlèvement des ordures ménagères tel que stipulé dans les articles 1379 et 1520 du Code Général des Impôts (C.G.I). L’article 1521-II du C.G.I prévoit l’exonération de plein droit pour : - des bâtiments publics affectés à un service public ou d’intérêt général et non productifs de revenus, - des usines, des terrains et des locaux situés dans leur enceinte, à l’exception des locaux d’habitation et des locaux affectés à l’exercice d’une activité commerciale distincte de l’activité industrielle, - des locaux situés dans la partie de la commune ou ne fonctionne pas le service d’enlèvement des déchets ménagers En application de l’article 1521 – III – 1 du C.G.I, le Conseil Communautaire doit statuer individuellement sur les exonérations de TEOM pour 2020, sollicités par les sociétés ci – après : • SAS SODIGAR, pour les locaux commerciaux sis Centre commercial de Roques, sis 3 allées de Fraixinet à Roques • SAS CECOVILLE, pour les locaux commerciaux sis 5 et 7 allées de Fraixinet à Roques • SAS SOPHIA BAIL, pour les locaux commerciaux sis 5 allées de Fraixinet à Roques • SCI MARIA et SCI PRADIE MARIA, 6 avenue du Bois Vert à Portet – sur – Garonne • SAS SODALIS 2, pour les locaux commerciaux sis 2111 route du Plantaurel à Labarthe sur Lèze • GEMO 5800, sise 13 local B1 RN 117 à Roques • SAS Distrilys, sise 615, Route de Toulouse à Saint Lys • Enseigne Distri Center, sise Route de Tarbes à Fonsorbes • CAPSUD EURL, sise 38 avenue des Eglantiers à Roques • DÉCATHLON, sise 4 avenue des Palanques à Portet sur Garonne

26/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

• SARL PORTET, pour son enseigne NOZ, 10 rue du Néouvielle à Portet sur Garonne • LEROY MERLIN, sise 5 allée de Fraixinet à Roques • CARREFOUR Portet sur Garonne, sise boulevard de l’Europe à Portet sur Garonne • KLEPIERRE, sise Centre commercial de Roques, allée de Fraixinet à Roques • Magasin TATI, sis 3 allée de Fraixinet à Roques CONSIDERANT que la TEOM est recouvrée, dans les mêmes conditions et sur la même assiette que la taxe foncière sur les propriétés bâties, l’assujettissement de cette dernière ne dépend donc pas du service rendu ; CONSIDERANT que, outre les exonérations de pleins droit, le législateur permet l’application d’exonérations facultatives partielles ou totales de T.E.O.M pour lesquelles le Conseil Communautaire doit se prononcer chaque année avant le 15 octobre afin que celles – ci soient applicables dès l’année suivante. Cette date butoir, s’impose tant pour l’institution de la T.E.O.M que pour le vote annuel des éventuelles exemptions de cet impôt (art. 1520 et 1521 du CGI). CONSIDERANT la volonté du Muretain Agglo de préserver une équité de traitement des administrés face à l’impôt, et de n’appliquer d’autres exonérations que celles prévues de plein droit par la Loi ; Après instruction de chaque dossier,

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : DECIDE de maintenir sa ligne de conduite et de ne pas accorder d’exonérations facultatives de TEOM en 2020 aux entreprises, citées ci – dessus, qui ont sollicitées la Communauté d’Agglomération. DECIDE de ne pas accorder d’exonérations facultatives de T.E.O.M en 2020 sur l’ensemble de son territoire. HABILITE le Président, ou à défaut son représentant, à prendre toutes les mesures nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

5.6 Révision libre des Attributions de Compensation 2019. Délibération n°2019.102 Rapporteur : Michel PÉREZ Michel PÉREZ : «Il s’agit d’une modification qui concerne uniquement la commune de Saiguède qui a rappelé à nos services qu’il y avait des retenues sur un emprunt transféré qui sont régularisables sur deux ans. Ce point a été vu en conférence des maires. »

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée.

Vu la délibération 2019.008 de notification des attributions de compensations provisoires 2019 ; Vu le 1° bis du V de l’article 1609 nonies C du CGI qui prévoit la possibilité de fixer librement par délibérations concordantes du conseil communautaire, statuant à la majorité des deux tiers, et des conseils municipaux des communes membres intéressées ; Exposé des motifs Les modifications concernent le remboursement des bilans voirie 2018 impacté dans l’AC investissement et les mouvements essentiellement liés à la voirie dans l’AC fonctionnement

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE à la majorité des deux tiers, la révision libre modifiant les attributions des communes concernées au titre de l’année 2019.

27/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Variation d'AC AC Investissement Communes AC provisoire 2019 = AC AC Fonctionnement 2018 définitive fonctionnement (bilan voirie 2018)

EAUNES -276 141 € -276 141 € -672 924 € FONSORBES -1 313 179 € 26 832 € -1 286 347 € -57 737 € LABARTHE SUR LÈZE -195 865 € -195 865 € -278 491 € LABASTIDETTE -146 591 € -146 591 € -86 003 € LAVERNOSE-LACASSE -187 148 € -4 763 € -191 911 € -41 796 € -64 785 € -64 785 € MURET 1 399 578 € 1 399 578 € -2 612 720 € PINSAGUEL 96 795 € -11 474 € 85 321 € PINS JUSTARET -127 810 € -3 825 € -131 635 € PORTET SUR GARONNE 5 249 362 € 200 000 € 5 449 362 € ROQUETTES 5 466 € 5 466 € SAINT CLAR DE RIVIERE -147 825 € -147 825 € SAINT HILAIRE -76 412 € -1 071 € -77 483 € SAINT LYS -758 705 € -1 912 € -760 617 € SAUBENS -255 198 € 30 000 € -225 198 € VILLATE -29 078 € -29 078 € FROUZINS -493 358 € 952 € -492 406 € -3 853 € LAMASQUERE -90 912 € -90 912 € -53 418 € ROQUES S/GARONNE 961 040 € 961 040 € SEYSSES -505 900 € 19 155 € -486 746 € -652 620 € BONREPOS S/AUSSONNELLE 37 767 € 37 767 € BRAGAYRAC 27 500 € 27 500 € -7 619 € EMPEAUX 16 561 € 16 561 € -2 249 € SABONNERES 1 005 € 1 005 € SAIGUEDE 24 436 € -25 100 € -664 € SAINT THOMAS 22 631 € 22 631 € TOTAL 3 173 233 € 228 794 € 3 402 026 € -4 469 432 € PRECISE que le montant de l’attribution de compensation sera notifié aux communes concernées qui doivent adopter les montants d’AC notifiés avant le 12 novembre 2019 pour prise en compte dans l’AC 2019 définitive, HABILITE le Président, ou à défaut le Vice – Président délégué, à l’effet de signer toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

5.7 Rapport de la CLECT du 11/7/2019. Porter à connaissance. Délibération n°2019.103 Rapporteur : Michel PÉREZ Michel PÉREZ : « Je rappelle que la commission locale d’évaluation des charges transférées envoûtées et à adopter ce rapport à l’unanimité moins une voix. » « Lecture d’une partie du rapport »

Alain BERTRAND : « C’est pour rectifier, il ne s’agit pas d’une voix mais de deux voix contre. »

Michel PÉREZ : « On est d’accord. »

Gérard MONTARIOL : « Lors de la conférence des maires, j’avais émis quelques remarques, voire quelques réserves dans la mesure bien évidemment, où nous sommes favorables au services communs et nous sommes également favorables sur les points « ramassage des chiens errants » et « école de musique ». Personnellement, j’aurais souhaité que nous puissions voter les compétences séparément parce que sur le rapport de la CLECT concernant les services communs, nous avions et nous avons toujours quelques remarques à faire sur la méthode. Je m’étais notamment exprimé sur le fait que, alors que sur les clés de répartition il y avait deux alternatives, les maires n’étaient en possession que d’une seule et donc, je considère que lorsque l’on doit voter quelque chose de cette importance, nous devons avoir l’ensemble des éléments. Je voterai pour, mais je souhaite que cette remarque soit prise en compte et qu’à l’avenir, à minima, le compte rendu de la commission d’évaluation puisse être produit avant et que l’ensemble des éléments soit soumis à l’approbation des maires. »

André MANDEMENT : « Il est vrai qu’une des éventualités permettait, surtout aux grosses communes, d’avoir un peu plus en retour, nous considérerons que cela fait partie de la

28/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019 solidarité que nous donnions la possibilité aux petites communes d’avoir un retour un peu plus important en terme financier. »

Les débats étant terminés, la délibération suivante est proposée au vote de l’assemblée.

L’article 1609 nonies C du Code Général des Impôts (CGI) stipule que : « La commission locale chargée d'évaluer les charges transférées remet dans un délai de neuf mois à compter de la date du transfert un rapport évaluant le coût net des charges transférées. Ce rapport est approuvé par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux prévue au premier alinéa du II de l'article L. 5211-5 du code général des collectivités territoriales, prises dans un délai de trois mois à compter de la transmission du rapport au conseil municipal par le président de la commission. Le rapport est également transmis à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale . » Pour évaluer les transferts de charge du 1 er janvier 2019, la CLECT a rendu son rapport à l’issue de sa réunion du 11juillet. Ce rapport a été transmis aux communes.

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : PREND ACTE de ce rapport.

6.1 Conventions de mise à disposition de services entre les communes de Bragayrac et Bonrepos sur Aussonnelle et le Muretain Agglo pour l’entretien des locaux communaux utilisés pour l’Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) à compter du 01 septembre 2019. Délibération n°2019.104 Rapporteur : Daniel LECLERCQ Vu la loi n°2015-991 du 7 août 2015, notamment son article 72, codifié à l’article L5211-4-1 II du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu l’article D 5211-16 du CGCT fixant les modalités de remboursement des frais de fonctionnement du service mis à disposition en application du II de l’article L 5211-4-1 du CGCT ; Vu l’avis favorable du comité technique du 27 septembre 2019. Considérant que le Muretain Agglo est compétent, conformément à ses statuts, en matière de gestion de l’Accueil de Loisirs Associés aux Ecoles (ALAE) et utilise à ce titre les locaux scolaires des communes de Bragayrac et Bonrepos sur Aussonnelle, pendant les semaines hors vacances scolaires. Considérant que les communes précitées ont conservé la compétence entretien ménager des locaux communaux utilisés pour l’ALAE. Considérant qu’il est en conséquence utile que la communauté puisse utiliser pour les parties de ses compétences pour lesquelles les besoins de proximité et de disponibilité l’exigent, les services des communes moyennant remboursement à ces dernières des sommes correspondantes.

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE les termes des projets de convention de mise à disposition des services qui seront signées entre Le Muretain Agglo et chaque commune concernée, sur le fondement de l’article L 5211-4-1 II du CGCT. PRÉCISE que des conventions entre les communes et Le Muretain Agglo seront conclues sans limitation de durée. APPROUVE les conditions financières fixées dans les articles 5 et 6 des conventions qui prévoient le remboursement par Le Muretain Agglo aux communes des dépenses. PRÉCISE que les crédits sont inscrits au budget communautaire. AUTORISE le Président, ou à défaut son représentant, à signer les conventions et avenants avec chaque commune concernée et toutes les pièces se rapportant à l’exécution de la présente délibération. Raconter tout l’historique

Adopté à l’unanimité

29/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

6.2 Convention de mise à disposition d’agents exerçant partiellement leurs fonctions sur les missions « périscolaire, extrascolaire » au bénéfice du Muretain Agglo. Délibération n°2019.105 Rapporteur : Daniel LECLERCQ Vu la délibération du Conseil Communautaire du Muretain Agglo du 25 septembre 2018 portant sur la modification formelle de la définition de l’intérêt communautaire de sa compétence optionnelle « action sociale », et l’adoption d’une compétence supplémentaire « service à table », à compter du 1er janvier 2019 ; Vu la délibération du Conseil Communautaire du Muretain Agglo du 13 novembre 2018 créant les services communs « service à table » et « entretien ménager » ; Vu l’article L5211-4-1 I du Code Général des Collectivités Territoriales ; Considérant la création des services communs « service à table » et « entretien ménager » à compter du 1 er janvier 2019 et l’adhésion de la commune de Fonsorbes à ces deux services ; Considérant que les modalités de mise à disposition des agents de Fonsorbes suite au transfert des compétences restauration et animation, précisées dans la convention du 30 octobre 2014, doivent être modifiées en conséquence,

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE les termes de la convention de mise à disposition qui sera signée entre Le Muretain Agglo et la commune de Fonsorbes, sur le fondement de l’article L 5211-4-1 I du CGCT. PRÉCISE que la convention est conclue sans limitation de durée. APPROUVE les conditions financières fixées dans l’article 3 de la convention qui prévoit le remboursement par Le Muretain Agglo à la commune de Fonsorbes des dépenses afférentes au personnel. PRÉCISE que les crédits sont inscrits au budget communautaire. AUTORISE le Président, ou à défaut son représentant, à signer les conventions et avenants ainsi que toutes les pièces se rapportant à l’exécution de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

6.3 Mise à jour du tableau des effectifs. Délibération n°2019.106 Rapporteur : Daniel LECLERCQ Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ; Vu les décrets portant statuts particuliers des cadres d’emplois et organisant les grades s’y rapportant, pris en application de l’article 4 de la loi n° 84-53 susvisée ; Vu l’avis favorable du comité technique du 27 septembre 2019 ; Considérant que les emplois de chaque collectivité sont créés par l’organe délibérant de la collectivité, EXPOSE DES MOTIFS Le tableau des effectifs, ci annexé, constitue la liste des emplois permanents ouverts budgétairement pourvus ou non, classés par cadres d’emplois et grades et distingués par une durée hebdomadaire de travail déterminée en fonction des besoins du service. Ne sont pas considérés comme emplois permanents : Les contrats sur des missions de remplacement à caractère temporaire Les contrats de droit privé (contrats aidés, apprentis…) Le présent rapport porte sur l’actualisation du tableau suite à la commission « mobilités » au sein de la petite enfance et afin de tenir compte des changements de temps de travail, des mutations, des nominations suite aux réussites au concours d’ATSEM et de la mise en œuvre du plan de titularisations de l’année 2019. Il est précisé que ces suppressions ne traduisent pas une réduction nette des effectifs mais relèvent simplement d’un ajustement technique nécessaire à la bonne compréhension du tableau des effectifs du Muretain Agglo. 1 – Changements de temps de travail suite à des mutations internes (commission mobilités petite enfance) - La suppression d’un poste du cadre d’emploi des adjoints techniques à temps non complet 16/35

30/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

- La création d’un poste du cadre d’emploi des adjoints techniques à temps non complet 28/35 - La suppression d’un poste du cadre d’emploi des adjoints techniques à temps non complet 20/35 - La création d’un poste du cadre d’emploi des adjoints techniques à temps non complet 30/35 2 – Nominations suite aux réussites au concours d’ATSEM - La suppression de huit postes du cadre d’emploi des ATSEM à temps complet et de deux postes à temps non complet 28/35 et 28,75/35 - La création de dix postes du cadre d’emploi des ATSEM à temps non complet 33/35 3 – Mises en stage dans le cadre du plan de titularisations de l’année 2019 - La suppression de treize postes du cadre d’emploi des adjoints d’animation à temps non complet 18,02/35 – 20,33/35 – 23,79/35 – 26/35 (6 postes) – 24,67/35 – 27,63/35 – 27,5/35 – 34,25/35 - La création de treize postes du cadre d’emploi des adjoints d’animation à temps non complet 18/35 – 20/35 – 24/35 (8 postes) – 25/35 – 26,5/35 – 34/35 - La suppression de cinq postes du cadre d’emploi des adjoints techniques à temps non complet 25,76/35 – 28,50/35 – 29,50/35 – 30/35 – 31,30/35 - La création de cinq postes du cadre d’emploi des adjoints techniques à temps non complet 20/35 – 28/35 (2 postes) – 31/35 (2 postes) 4- Suppression suite à un départ à la retraite - La suppression d’un poste du cadre d’emploi des cadres de santé à temps complet

Sur proposition de son Président et après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire : APPROUVE les créations et les suppressions des postes susvisés. DECIDE d’adopter le tableau des effectifs annexé à la présente délibération. HABILITE le Président, ou à défaut son représentant, à l’effet de signer toutes pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération. Adopté à l’unanimité

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures.

Feuille de clôture du Conseil Communautaire du 25 juin 2019

2019.086 Schéma départemental d’accueil des gens du voyage : avis sur le diagnostic et les prescriptions transmis au Muretain Agglo - Motion. 2019.087 Dépôt de plainte devant le Procureur de la République pour propos diffamatoires à l’encontre du Muretain Agglo. 2019.088 Liste des délibérations du Bureau et des décisions du Président. 2019.089 Exemption du dispositif SRU pour la période triennale 2020-2022. 2019.090 ZAE des Bonnets (Commune de Muret) – Cession à la Société Ymmobilier ou son substitué. 2019.091 ZAE des Bonnets - Commune de Muret - Cession à la Société Soplami ou son substitué. 2019.092 ZAC Terrery – Commune de Muret - Cession à la SCI FLORA ou son substitué. 2019.093 Avis sur le projet de 2eme modification du PLU de Saint Hilaire. 2019.094 Avis sur le projet de 4eme modification du PLU de Frouzins. 2019.095 Avis sur le projet de révision du PLU de Labarthe sur Lèze. 2019.096 Avis sur le projet de révision du PLU de Pins-Justaret. 2019.097 Actualisation des tarifs des piscines. 2019.098 Nouvelles dispositions tarifaires de la CAF à compter du 1 er novembre 2019 pour le secteur de la Petite Enfance – Avenant à la PSU. 2019.099 Budget principal DM de régularisation (suite à DM n°2 du 25 juin 2019). 2019.100 Budget ZAE – DM de régularisation (suite à DM n°2 du 25 juin 2019). 2019.101 Exonérations facultatives de TEOM pour 2020. 2019.102 Révision libre des Attributions de Compensations 2019.

31/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

2019.103 Rapport de la CLECT du 11/07/2019. Porter à connaissance. 2019.104 Conventions de mise à disposition de services entre les communes de Bragayrac et Bonrepos sur Ausonnelle et Le Muretain Agglo pour l’entretien des locaux communaux utilisés pour l’Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) à compter du 1 er septembre 2019. 2019.105 Convention de mise à disposition d’agents exerçant partiellement leurs fonctions sur les missions « périscolaire, extrascolaire » au bénéfice du Muretain Agglo. 2019.106 Mise à jour du tableau des effectifs.

Ont signé le registre et approuvé le procès verbal les conseillers communautaires :

Émargements Émargements

MANDEMENT André ISAÏA Mario

Jean- Procuration à Procuration à BEDIEE LACAMPAGNE Sylviane Sébastien M me Pérez Mme Oreste

BERGIA Jean-Marc LALANNE Philippe

BERTRAND Alain LECLERCQ Daniel Absent

BOUTELOUP Jérôme Absent MARIN Pierre

CADAUX- Procuration à Nicole MAUREL Roger MARTY M Bertrand Marie- CALVO MONTARIOL Gérard Louise Procuration à CAMBEFORT Catherine MORAN Brigitte Absente M Chatonnay

David- CARLIER MORERE André Olivier Marie- CASSAGNE Robert MORINEAU Christine Marie- CAVASA Victor ORESTE France

CHATONNAY Christian PACE Alain

Jean- CHOUARD PALAS Alain Stéphane Procuration à COLL Jean-Louis PASDELOUP Michel M Pace

COMBRET Jean-Pierre PELISSIE Francis

COUCHAUX Christophe Absent PEREZ Colette

DELAHAYE Christophe PEREZ Michel

Procuration à DELSOL Alain RAYNAUD Gilbert M Isaïa

32/33 Le Muretain Agglo – Conseil Communautaire du 1 er octobre 2019

Procuration à DEUILHE Serge RENAUX Catherine Mme Seytel

Procuration à DULON Irène ROUCHON Adeline M Mandement

ESCAICH Andrée Absente RUEDA Michel

ESPINOSA Daniel SERE Elisabeth

Procuration à ESTEVE Danielle SEYTEL Isabelle M Garaud Jean- GARAUD SIMÉON Françoise Claude Procuration à GASQUET Etienne SUAUD Thierry M Montariol

Procuration à Jean- GERMA Sylvie SUTRA M Zardo François

GORCE Serge TRANIER Marie-Rose

GRANGE Arlette VIEU Annie

HERNANDEZ Adda ZARDO Léonard

HUBERT Nadine

33/33