En chemin :

Le bourg de Montrol-Sénard et la visite des sites "Nostalgie rurale" ; Le bourg de Mortemart son château, ses couvents et lieux de dévotions, sa halle ;

Le petit patrimoine bâti (croix en pierres, murets de pierres sèches) ;

Traversée de hameaux et villages anciens ; Ne pas jeter sur la voie publique

HEBERGEMENT / RESTAURATION

A travers les ruelles du village de Montrol-Sénard, le parcours découverte « Nostalgie Rurale », vous plongerera Informations et brochures disponibles dans l’atmosphère de la vie rurale du début du XXème. à l'Office de Tourisme du Haut Limousin à Vous découvrirez des lieux authentiques composés de 18 Contact : 05 55 68 12 79 sites, qui vous feront vivre des scènes de la vie quoti- et sur le site www.tourisme-hautevienne.com dienne des villages limousins. (Photo ci-dessus: une maison du bourg) POUR RANDONNER FACILE

N'oubliez pas : un petit ravitaillement, de l'eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Pensez à emporter vos détritus, et à refermer les barrières derrière vous. Ne partez jamais sans avoir indiqué le lieu de votre randonnée. Respectez la faune et la flore. Ne faites pas de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords. MONTROL-SENARD Ce chemin a été conçu priotairement pour la pratique de la randonnée pédestre. Il est également ouvert aux autres usagers Le sentier des pervenches sous leurs responsabilités (cavaliers, VTT, ...). 4,7 km - 1 h 15 Météo : 08 99 71 02 87 - Secours :18 ou 112

www.randonnee-hautevienne.com

Vous pouvez consulter et télécharger gratuitement l'itinéraire de votre choix à partir du site www.randonnee-hautevienne.com et déposer un avis concernant le circuit (problème ou suggestion) en cliquant sur l'onglet "signaler un problème sur un circuit" ou en téléphonant au 05 55 79 04 04. Le cimetière de Montrol-Sénard et sa croix hosannière, classée aux monuments historiques. Une ancienne lanterne des morts CDT 87 Tous nos chemins mènent à vous a été transformée en chapelle funéraire du XIIIème. Cette fiche randonnée a été financée par le www.randonnee-hautevienne.com Conseil général de la Haute-Vienne

dans le cadre de sa politique en faveur de la randonnée. Crédit photo: PAYS DU HAUT LIMOUSIN EN HAUTE-VIENNE Paris Paris Info pratique Montrol-Sénard A 20 Accès : à 40 min de , prendre la RN141 direction Saint-Ju-

D 675 D 9 nien, puis la RD9. Traverser Oradour-sur-Glane et continuer N 141 Limoges

A 20 en direction de Bellac - Confolens. Au croisement avec la RD675, prendre à droite direction Bellac puis la RD5a vers Montrol-Sénard. Toulouse Départ : parking à l'église. 4 Durée Longueur BalisageNiveau Dénivelé 1 h 15 4, 7 km jaune facile 90m

Continuité Montrol-Sénard d'itinéraire Place de l’église Changement de direction Alt: 365 m Mauvaise direction Sentier des pervenches Les pratiques possibles 4,7 km

Itinéraire

Départ du circuit 1 Prendre la route direction Saint-Junien, en face de l'éco-point, tourner à droite et emprunter un joli chemin. 5 2 Juste avant le ruisseau, tourner à droite et prendre un autre joli chemin bordé de murets en pierres sèches. Continuer jusqu'à la 3 route, la prendre à droite jusqu'au bourg puis tourner à gauche dans la rue des Fleurs. Au virage, prendre encore à gauche le chemin herbeux qui contourne le village. 3 Arrivé à proximité de la route, continuer à gauche par le chemin qui descend à Mortemart. Longer les étangs par la droite, puis le cimetière et poursuivre sur la route jusqu'à l'ancien couvent des Augustins. 1 Mortemart, petite cité de caractère seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de ". 2 4 Tourner à droite sur une large allée puis avant les étangs, monter à droite. A la croix, prendre à gauche et continuer jusqu'à la RD5 a. Prendre celle-ci à gauche jusqu'au premier carrefour avec une croix. 5 Prendre le chemin à gauche de la croix et continuer jusqu'à la route qui longe un lotissement (superbe panorama). Poursuivre et tourner en épingle à droite sur le chemin en terre. Le suivre jusqu'au cimetière puis descendre vers le bourg de Montrol-Sé- Scan 25 - Copyright : IGN-PARIS - 2006 - vente interdite - Licence n°2006CUBC0229. nard et rejoindre la place de l'église.