Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -1-

PREAMBULE

CONTEXTE ECONOMIQUE - Les incertitudes liées aux cycles électoraux nationaux et internationaux - L’environnement macro-économique - La loi de finances 2017 et les autres textes impactant les collectivités - Le contexte local

LALALA SITUATION DES FINANCES COMMUNALES - Les grands équilibres - Stratégie financière de la commune

ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2017 - Les dépenses de fonctionnement - Les recettes de fonctionnement - La politique d’investissement - Le financement des investissements

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -2-

PREAMBULE

Le débat d’orientation budgétaire représente une étape essentielle de la procédure budgétaire des collectivités et doit permettre d’informer les élus sur la situation financière de leur collectivité afin d’éclairer leurs choix lors du vote du budget primitif.

La loi NOTRe en a modifié les modalités de présentation en rendant obligatoire la présentation d’un rapport d’orientation budgétaire (ROB) sur les engagements pluriannuels envisagés ainsi que sur la structure et la gestion de la dette. Ce rapport doit également faire l’objet d’une publication.

Dans un souci de transparence constant, la municipalité de Seichamps s’astreignait déjà à produire un rapport d’orientations budgétaires chaque année et ces éléments étaient déjà présentés. Ce ROB n’est donc pas une nouveauté pour la Ville.

Le rapport d’orientation budgétaire c’est l’opportunité de présenter les orientations de l’année et de rappeler la ligne de conduite, les objectifs et stratégie de la municipalité.

Le contexte économique mondial, et plus particulièrement les décisions nationales impactent fortement la construction de notre budget communal et réduisent nos capacités financières.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -3- CONTEXTE ECONOMIQUE

LLLesLes incertitudes liées aux cycles électoraux nationanationauxux et internationauxintern ationaux

En introduction, il faut rappeler que le budget 2017 est construit dans une période de campagne électorale en , ainsi que dans plusieurs pays importants dans l’économie mondiale (Etats-Unis, Allemagne, Brexit au Royaume Uni) génératrice par définition d’incertitudes quant aux majorités élues ou futures et à leur stratégie économique et financière.

Au niveau international, le résultat des élections à la présidence des Etats-Unis est générateur d’inquiétude et d’une imprévisibilité accrue sur différents paramètres susceptibles d’avoir des conséquences directes ou indirectes sur la France avec : - une incertitude quant à l’évolution future de l’économie américaine et donc de l’économie mondiale - des fluctuations potentiellement importantes sur les marchés boursiers, l’évolution des taux de change et sur le niveau des taux d’intérêt.

Au niveau national, la tenue en 2017 des élections présidentielles et législatives a pour conséquence une absence de visibilité des collectivités locales pour llles les années 2018 et suivantes sur des paramètres esseessentielsntiels pour la construction de leurs budgets générant différentes interrogations. Ainsi que sera : - L’évolution de la Dotation Globale de Fonctionnement et la réforme sur ses modalités de calcul - La stratégie de la future majorité en termes de fiscalité (réforme des valeurs locatives ?) - La stratégie de la future majorité en matière d’évolution de la rémunération des agents publics, sur les régimes de retraite ou le temps de travail, ….

Ces différents éléments, parmi d’autres représentent en termes d’enjeux financiers pour la Ville de Seichamps, des incertitudes qui se chiffrent en dizaines de milliers d’euros sursur l’évolution de certains postes de recettes et de dépenses, rendant particulièrement délicat, voire impossible, d’établir une prospective fiable et intangible au-delà de 2017.

Dans un tel contexte, et à défaut de disposer d’une visibilité pluriannuelle sur des paramètres budgétaires essentiels pour la commune, le pilotage budgétaire de cette dernidernièreère doit donc de plus en plus être effectué de manimanièreère extrêmementextrêmement réactive, en prenant en compte des paramètres nationaux qui sont souvent connus de manière particulièrement tardive.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -4-

L’environnement macromacro----économiqueéconomique

Sur le plan internationalinternational, une croissance forte, durable, équilibrée… Ce retour à meilleure fortune que les dirigeants de la planète ne cessent d’appeler de leurs vœux « nous échappe toujours »…. Le FMI table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial de 3,1 % en 2016 et 3,4 % en 2017. Cette prévision reste sujette aux futures décisions de l’administration Trump aux Etats-Unis.

Selon le consensus, la croissance de la zone euro pourrait atteindre 1,2% en moyenne en 2017 après 1,6% attendu en 2016. La demande intérieure devrait en rester le moteur principal. Profitant de la baisse de l’euro, des taux et du prix du pétrole, l’année 2016 avait bien démarré. Cependant le retour de l’inflation en raison d’une remontée des prix du pétrole affecterait négativement la consommation privée. Ceci s’ajoute aux incertitudes mondiales qui pourraient plus particulièrement affecter les investissements.

La croissance de retour en France en 2015, se maintient en 2016. Au regard des indicateurs avancés, l’année 2017 devrait être caractérisée par une croissance modérée due à une consommation des ménages moindre en raison de l’inflation. La baisse du chômage constitue un véritable enjeu car elle conditionne la prudence des ménages comme en témoigne le taux d’épargne assez élevé. La faiblesse de l’euro améliore particulièrement la compétitivité des entreprises françaises ce qui contribue au rééquilibrage des comptes. Le Gouvernement a retenu une hypothèse de croissance en 2017 identique à 2016 soit 1.5%. L’année 2017 devrait être marquée par une inflation plus forte : 1,2% en moyenne.

Quant aux marchés financiers, les demandes de crédits de ménages et des entreprises sont en hausse depuis fin 2015. Les taux d’intérêt demeurent faibles. Les conditions de financements ne sont plus un frein à l’investissement qui semble principalement contraint par une confiance insuffisante.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -5-

La LLoioioioi de Finances 2017

La Loi de Finances 2017, comme les années précédentes, contient des dispositions qui continuent d’affecter en profondeur l’équilibre des finances locales. L’architecture générale de la Loi de Finances 2017 reprend ainsi largement le triptyque qui structurait les lois de finances pour 2015 et 2016 avec ses trois volets désormais devenus coutumiers.

å La baisse ddeses concours ççç Le renforcement des mesures de pppéréquatipéréquatiéréquationononon www Soutien ààà l’investissement financiers de l’Etat public La progression et le recentrage des dotations de Bien que diminuée de moitié péréquation verticale (de l’Etat vers les collectivités), Il est à nouveau renforcé avec la pour le bloc communal pour permettent de limiter l’impact de la baisse de la DGF prolongation et l’augmentation pour les collectivités les plus fragiles. Elles concernent la 2017, la baisse des dotations du Fonds de Soutien à Dotation de Solidarité Urbaine (DSU) et la Dotation de continuera encore de peser l’Investissement Local (FSIL) et le Solidarité Rurale (DSR), qui seront abondées. sur les finances des maintien à un haut niveau de Le financement de la progression de la péréquation collectivités locales. En 2013, verticale est assuré par une minoration des allocations l’enveloppe DETR. la DGF versée aux collectivités compensatrices de fiscalité locale et par un écrêtement L’objectif reste de s’assurer que représentait 41.5 Md€ en 2017 de la DGF. les économies mises en œuvre l’enveloppe a été ramenée à par les collectivités locales portent 30,8 Md€ (-26%). La pérépéréquation quation horizontale est, elle aussi concernée en priorité sur les dépenses de avec le maintien du Fonds de Péréquation fonctionnement et non sur les Intercommunal et Communal (FPIC). Le FPIC assure dépenses d’investissement. une redistribution des ressources des ensembles intercommunaux les + favorisés vers les + défavorisés.

Les prélèvements des EPCI les + riches vers les +

pauvres seront + importants. Les modalités de contributions des communes dites « pauvres » au sein des EPCI dits « riches » ont fait l’objet de correctifs allant jusqu’à l’exonération des plus fragiles.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -6-

La réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) est reportée

La structure actuelle de la DGF et ses modalités de répartition ont été usés par des réajustements successifs et ne sont plus en cohérence avec la réalité institutionnelle (nouvelle carte intercommunale) et financière des collectivités. L’application de la réforme de la DGF sera inscrite dans une loi de financement spécifique annoncée pour 2018 qui prendra en compte la nouvelle carte intercommunale avec pour objectifs : - de supprimer progressivement les écarts de ressources non justifiés entre collectivités. Les écarts de DGF par habitant sont principalement historiques et sont restés figés lors des réformes précédentes. - d’augmenter son efficacité avec des versements plus concentrés sur les communes et EPCI les moins favorisés - de rendre la DGF plus lisible

L’Objectif d’évolution de la dépense publique locale (ODEDEL)

Cet objectif institué par la Loi de programmation des finances publiques 2014-2019 se décline par catégorie de collectivités locales. Il est revu chaque année. L’ODEDEL est plus un outil d’analyse que de pilotage puisqu’il reste purement indicatif. Il permet à chaque collectivité de comparer l’évolution de son budget à l’objectif global d’évolution de la dépense locale. L’Objectif 2017 pour les communes est fixé à 1,3% d’évolution de leurs dépenses de fonctionnement

Les autres dispositions impactant les budgets des collectivités

Au niveau de la Gestion des RessRessourcesources HumainesHumaines, la modernisation des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (PPCR) mise en œuvre par la publication de plusieurs décrets en 2016, va impacter notablement les dépenses des collectivités. L’objectif de cette réforme étant la revalorisation indiciaire des rémunérations (restées bloquées depuis 2010), l’amélioration des retraites et des déroulements de carrière des agents publics ° Augmentation de la valeur du point de + 0,6 % au 1 er juillet 2016 puis +0,6 % au 1 er février 2017 ° Revalorisation des grilles indiciaires qui s’effectuera progressivement jusqu’en 2020.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -7-

Les éléments de contexte extérieur à retenir dans le cadre dedede la préparation budgétaire :

• Prévision de croissance du PIB 2017 : 1,2%

• L’inflation 2017 estimée à 1%

• Revalorisation des bases de fiscalité directe locale en 2017 : + 0,4%

• Poursuite de la baisse des recettes de Fonctionnement : o Dotation Globale de Fonctionnement o allocations compensatrices de fiscalité locale

• Renforcement des dispositifs de péréquation avec pour conséquence des prélèvements plus importants pour les communes dites favorisées (profil de la Ville de Seichamps contributrice)

• Soutien de l’investissement en direction des projets de rénovation thermique et de mise aux normes et entretien des bâtiments publics

• Evolution de la masse salariale due à : o l’augmentation du SMIC : + 0,9 % au 1 er janvier 2017 o l’augmentation de la valeur du point de rémunération : + 0,6 % au 1 er février 2017 o l’augmentation des charges patronales (retraite et URSSAF)

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -8-

Le contexte local

La situation de la Ville de Seichamps est toujours plus que singulière car elle doit au même titre que les autres collectivités subir la baisse des concours financiers de l’Etat et parfois dans de plus fortes proportions, mais aussi, faire face à son nouveau statut de Ville de < 5000 habitants ce qui aggrave sa situation financière.

o La baisse des dotations d’Etat génère de lourdes pertes et ampute fortement les marges de manœuvre de la collectivité.

Projection 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Dotation Globale de 949 725 € 921 529 € 911 276 € 894 822 € 888 200 € 867 825 € 829 593 € 743 143 € 649 467 € 570 000 € Fonctionnement (DGF)

Dotation Solidarité Rurale 60 545 € 61 147 € 56 651 € 57 134 € 54 119 € 54 592 € 54 644 € 54 898 € 57 484 € 55 000 € (DSR)

Dotation Nationale de 139 329 € 124 962 € 122 333 € 125 839 € 113 255 € 99 789 € 83 570 € 32 869 € - € - € Péréquation (DNP)

1 149 599 € 1 107 638 € 1 090 260 € 1 077 795 € 1 055 574 € 1 022 206 € 967 807 € 830 910 € 706 951 € 625 000 €

--- 14 %%% --- 15 %%% --- 12 %%%

--- 464646 % en 10 ans

En 10 ans, le montant des dotations versées par l’Etat a diminué de près de la moitié. Depuis 2013, la politique de baisse des concours financiers mise en œuvre par l’Etat a engendré une baisse des dotations de - 315 000 € (2013-2016), et - 400 000 € selon les projections 2017 (- 39%).

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -9-

Equivalence de la perte de la DGF au niveau de la fiscalité

valeur du Total DGF Total DGF Perte de équivalence % point de Au niveau de la métropole, Seichamps Commune 2013 2016 DGF perte de évolution fiscalité en consolidée consolidée 2013-2016 fiscalité est l’une des communes les plus 2015 impactées par la baisse des concours Art-Sur-Meurthe 197 883 € 154 597 € 43 286 € -22% 1 886 € 23,0% financiers de l’Etat entre 2013 et 2016 60 255 € 44 219 € 16 036 € -27% 1 363 € 11,8% (d’après les éléments fournis par le Fléville 309 470 € 207 923 € 101 547 € -33% 5 823 € 17,4% 214 741 € 110 734 € 104 007 € -48% 6 666 € 15,6% Grand Nancy dans le cadre de la - de 3 000 préparation budgétaire 2017). 782 349 € 517 473 € 264 876 € -34% habitants Essey 1 125 031 € 841 285 € 283 746 € -25% 22 514 € 12,6% 859 393 € 604 955 € 254 438 € -30% 11 625 € 21,9% L’équivalence en perte de fiscalité est Laneuveville 688 962 € 467 665 € 221 297 € -32% 10 417 € 21,2% évaluée à 23,4%23,4%, c'est-à-dire que pour 788 855 € 491 734 € 297 121 € -38% 15 252 € 19,5% compenser cette baisse de ressources, il 586 674 € 404 325 € 182 349 € -31% 13 126 € 13,9% aurait fallu en 2016 augmenter les taux Saulxures 580 671 € 452 599 € 128 072 € -22% 9 416 € 13,6% d’imposition communaux de 23,4%. Seichamps 1 022 206 € 706 951 € 315 255 € -31% 13 445 € 23,4% La municipalité a décidé d’absorber le 2ème couronne 5 651 792 € 3 969 514 € 1 682 278 € -30% déficit pour une grande partie et de Jarville 2 737 283 € 2 243 976 € 493 307 € -18% 30 263 € 16,3% n’avoir qu’un recours limité à l’imposition 3 062 646 € 2 464 616 € 598 030 € -20% 35 937 € 16,6% pour ménage à hauteur de 5%5%5% Malzéville 1 334 814 € 933 930 € 400 884 € -30% 28 463 € 14,1% seulement en 2016. Maxéville 3 327 857 € 3 314 831 € 13 026 € 0% 29 883 € 0,4% Saint-Max 2 017 026 € 1 334 570 € 682 456 € -34% 24 677 € 27,7% 1 911 021 € 1 534 459 € 376 562 € -20% 24 123 € 15,6% De 2013 à 2017, la perte pour la ville de Villers 2 049 103 € 1 236 801 € 812 302 € -40% 44 266 € 18,4% Seichamps estimée sur la base de 1ère couronne 16 439 750 € 13 063 183 € 3 376 567 € -21% projections serait de près de 400 000 € Vandoeuvre 12 373 216 € 12 104 592 € 268 624 € -2% 92 248 € 2,9% soit 3330% 30%0%0% en équivalence perte de Nancy 32 063 757 € 25 030 661 € 7 033 096 € -22% 420 162 € 16,7% fiscalité. Total communes 67 310 864 € 54 685 423 € 12 625 441 € -19%

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -10-

o Le passage sous le seuil des 5000 habitants a eu pour conséquence la perte de la perception directe desdes droits de mutation.

Droits de M utation Les droits de mutation des communes < 5000 200 habitants sont perçus par le Département. Les taxes perçues en 2016 par le Département en k€ 146 k€ 150 136 k€

seront versées en 2017 aux collectivités éligibles 110 k€ 94 k€ selon des critères de « richesse » afin de renforcer la 100 péréquation horizontale (entre collectivités). Les 51 k€ droits 2016 ont été bien inférieurs à ceux que la 50 collectivité percevait directement (perte de 70 000 €

estimée). Pour 2017, nous escomptons des produits 0 équivalents à 2016. 2011 2012 2013 2014 2015 2016

o Une population estimée à 4 919 habitants, basée sur une extrapolation du recensement de 2013 et qui ne prend pas compte la population effectivement présente sur le territoire.

Les nouveaux habitants 2015 année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 et 2016 seront pris en population 5 526 5 260 5 219 5 177 5 111 5 051 5 015 4 978 4 935 4 919 compte officiellement sur les chiffres de la population à compter de 2019 suite au prochain recensement en 2018. Il faut savoir que les dotations sont calculées sur le nombre d’habitants de la collectivité.

o Le pourcentage de lllogementslogements sociaux sur Seichamps s’élèverait à 22% au 01.01.2017. Résultat atteint par rapport aux obligations légales entrainant des sanctions financières en deçà de 20% mais inférieur à l’objectif du Grand Nancy fixé à 26%. A noter que le respect ou non de ce « quota » est parfois pris en compte dans les critères de redistribution dans le cadre des fonds de péréquation.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -11-

o Le développement de la ZAC Haie CerlinCerlin,, ZAC communautaire se poursuit. En 2016, la 1 ère phase a permis la construction de 79 logements à loyers modérés (programmes EHC, MMH,SLH) et d’une quinzaine de maisons individuelles. Au total, cela fait près de 200 nouveaux Seichanais malheureusement non-encore comptabilisés dans la population INSEE. En 2017, de nouvelles constructions sont prévues (programme Batibat de 12 maisons à ossature bois), ainsi que le démarrage de la 2 ème phase.

o Les modalités de calcul de la DGF sont actuellement encore très favorables à la Ville de Seichamps et ce malgré la contribution au redressement des déficits publics et autres prélèvements au titre de la péréquation. Elle représente encore 131 € / habitant en 2016. Avec la projection de la réforme annoncée en 2018, elle serait ramenée aux alentours des 110 € / habitant. Une régression qu’il faut d’ores et déjà prendre en compte dans le cadre d’une gestion pluriannuelle de nos besoins et ressources.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -12- LA SITUATION DES FINANCES COMMUNALES

Les Grands Equilibres

Il convient de replacer Seichamps dans le périmètre de la métropole pour comparer les indicateurs et autres ratios (dette, fiscalité, autofinancement) avec les collectivités voisines pour établir des comparaisons plus pertinentes.

° L’encours de la C UGN dette par habitant 2 654 €

Seichamps est toujours Encours de la dette en euros par habitant valeur 2015 dans le trio de tête des (Source : les comptes des communes : Ministère de l'Economie et des Finances) communes les moins endettées de la métropole.

L’encours de la dette seichanaise s’élève à 134 € par habitant en 2016 et s’avère bien M A XEVILLE N A N C Y en déçà de l’encours 1 048 € 1 013 € constaté pour SSSEICHAMPSSEICHAMPS ST TOM BLAINE 147 € en 2015 les communes de la 134 € en 2016 M A X 1029 € ESSEY 722 € A R T SUR 693 € même strate : 788 € / M A LZEVILLE M EURTH E hab en 2015). 569 € 889 € VILLER S LA NEUVEVILLE 634 € 417 € LUD R ES 598 € JA RVILLE H EILLECOUR T En 2017, il ne VA NDOEUVRE P ULN OY 261 € 486 € 207 € 226 € LA XOU représentera plus que SEICHAM PS 298 € 14 7 € DOM M ARTEM ONT 120 € par habitant. HOUDEM ONT 229 € FLEVILLE 29 € 196 € SA ULXUR ES 1 € Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -13-

° Profil d’extinction de la dette

De 202013131313 à 2012017777,, l’encours de la dette a diminué de près de la moitiémoitié. Les marges de manoeuvre de la collectivité se sont considérablement améliorées et permettent : o d’aborder ces nouveaux exercices avec un peu plus de confort que les autres collectivités et o d’envisager le recours à de nouveaux emprunts pour financer notre projet de Rénovation du Centre Socio tout en veillant à préserver des marges de manoeuvre pour les futures générations.

La capacité de désendettement de la dette s’établit à 1,7 ans à la fin 2016. Il traduit la solvabilité de la commune et permet de savoir en combien d’années la commune pourrait rembourser sa dette si elle y consacrait toute son épargne brute (recettes – dépenses de fonctionnement). Il est généralement admis que le seuil critique, révélateur de tensions futures, est entre 10 et 12 ans. Les collectivités ont en moyenne une capacité de désendettement entre 5 et 7 ans.

1 200 EVOLUTION DU CAPITAL RESTANT DU (ENCOURS DE LA DETT E) A U 31.12 1044 k€ PROFIL D'EXTINCTION DE LA DETTE 1 000

800

588 k€ 600

400

200

30 k€ 0

en k€ en 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 202 5 2026 2027 2028 2029 2030 2031 2032

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -14-

° Annuité de la dette

L’annuité de la dette est composée du remboursement en capital (section d’investissement) et des intérêts (section de fonctionnement). En 2017, elle sera de 86 724 € : 71 880 € en capital et 14 844 € en intérêts. En ce qui concerne l’évolution de l’annuité de la dette, celle-ci reste constante de l’ordre de 80 k€ jusque 2023 pour ensuite devenir insignifiante (< à 20k€) jusqu’à son extinction. L’annuité de la dette communale représente < 18 €/habitant. Au niveau de la strate en 2015, elle est de l’ordre de 112 € / hab.

400 362 k€ 358 k€ Evolution de l'annuité de la dette 350 314 k€ 294 k€ 300 280 k€ 261 k€ Intérêt de la dette

250

204 k€ 200 Remboursement capital

150

91 k€ 88 k€ 87 k€ 83 k€ 81 k€ 100 79 k€ 77 k€ 76 k€ 74 k€

50 21 k€ 18 k€

0 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 202 0 2021 2022 2023 2024 2025

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -15-

° Orientation de l’épargne

L’épargne nette mesure l'épargne disponible pour investir, après 2014 2015 2016 financement des remboursements de la dette. Dépenses Réelles de Fonctionnement 3 276 986 3 246 641 3 120 605 Avant on expliquait l’effet ciseaux par des recettes de Recettes Réelles de Fonctionnement 3 628 255 3 487 366 3 499 574 fonctionnement qui augmentaient moins vite que les dépenses de EPARGNE BRUTE 351 269 240 724 378 969 fonctionnement. Depuis 2012, ce mécanisme s’est aggravé car les Remboursement de la dette en capital 265 361 71 913 71 913 recettes ne progressent même plus, et sont parfois en retrait d’un EPARGNE NETTE 85 908 168 812 307 057

exercice sur l’autre. A la fin de l’année 2016, l’épargne nette s’élève à 307 000 € contre 168 812 € l’exercice précédent. Cette amélioration de l’épargne s’explique par la baisse importante (- 4%) des dépenses de fonctionnement en 2016 qui a permis d’absorber la baisse des concours financiers de l’Etat et des droits de mutation.

4 500

4 000 Effet Dépenses Réelles de

en k€ en ciseaux Fonctionnement 3 500 Recettes Réelles de 3 000 Fonctionnement

2 500 EPARGNE NETTE 2 000

1 500 Evolution des Dépenses de Fonctionnement 1 000 Evolution des Recettes 500 de Fonctionnement

0 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -16-

° Résultat disponible

Le résultat attendu (différence entre les dépenses et les recettes) à la fin de l’exercice 2016 reste important et s’établirait à 970 000 € contre 828 000 € en 2015 pour le budget principal de la Commune. A noter que le résultat du budget Crèche sera lui aussi, exceptionnellement élevé à la fin 2016 (+ 115 000 €) en raison d’une fréquentation importante et d’une gestion des contrats et plannings très serrée et optimisée : le moindre créneau disponible est utilisé pour atteindre un taux de remplissage maximum.

Une partie de l’excédent sera mobilisé pour financer les investissements prévus en 2017.

Evolution du résultat disponible 1 400 1 241 k€ 1 185 k€ 1 225 k€ en en k€ 1 200 1 026 k€ 1 039 k€ 970 € 1 000 828 k€ 790 k€ 772 k€ 800

600

400

200

0 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -17- Stratégie financière de la commune

Comme cela avait déjà été le cas en 2015 et en 2016, le contexte économique et budgétaire demeure défavorable. Les objectifs de réduction des déficits publics conformément aux engagements européens de la France, pèseront encore significativement sur la construction du budget primitif de la Ville.

La stratégie financière menée par la municipalité depuis le début du mandat a permis de préserver des marges de manœuvre pour la commune, elles ont même été améliorées (augmentation de l’épargne nette). Malgré un contexte toujours plus défavorable, ces bons résultats nous permettent de mieux aborder ce nouvel exercice 2017. Ce bon niveau de résultat a été rendu possible par une gestion rigoureuse constante, un ajustement des niveaux de services, la mise place d’une politique tarifaire adaptée, une politique de mutualisation et de rationalisation des achats. Aujourd’hui, les marges de manœuvre sont considérablement réduites. Il sera difficile de réaliser de nouvelles économies au risque de dégrader le niveau et la qualité des services à la population….

Ainsi les principaux objectifs financiers du budget primitif 2017 s’inscrivent dans la pleine continuité des deux budgets précédents (2015 et 2016). Les objectifs seront les suivants :

∑ Le maintien d’un niveau d’investissement significatif afin de poursuivre la réalisation du programme de mandat en privilégiant les investissements générateurs d’économies d’énergie et de fonctionnement ainsi que l’entretien de notre patrimoine. Les investissements d’aujourd’hui seront les économies de demain.

∑ La maîtrise de la solvabilité financière de la Ville dans un contexte de forte baisse des concours financiers de l’Etat. S’il sera particulièrement difficile de maintenir l’épargne brute à ce niveau d’ici à la fin de la mandature en raison de la poursuite en 2017 du recul des concours financiers de l’Etat et des autres mesures impactant défavorablement l’équilibre du budget, l’objectif de la municipalité sera néanmoins de contenir au maximum la diminution de l’autofinancement afin de ne pas obérer les capacités d’investissement de la commune sur les exercices 2017 et suivants.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -18- Il est rappelé que sans maîtrise conséquente des dépenses de fonctionnement (-1% en 2015 puis – 4% en 2016) et/ou actions sur les autres recettes de fonctionnement, l’épargne brute municipale aurait été considérablement affectée.

∑ Une stabilstabilitéité des taux d’imposition pour 2017 Malgré la diminution des dotations d’Etat engagée en 2013 et fortement accélérée depuis 2015, la municipalité s’est systématiquement refusée durant les exercices précédents à faire le « choix de la facilité », qui aurait consisté à absorber l’intégralité ou même la majorité de la diminution des dotations de L’Etat et des droits de mutation par le biais de hausses massives de la fiscalité ménages due par les contribuables seichanais (+ 29 % ). Elle a ainsi fait le choix d’absorber prioritairement la baisse des dotations par des économies significatives de fonctionnement, dans une logique ««« d’effort partagé »»» entre les différents postes budgétaires. Cette stratégie nous a permis de limiter le recours à une hausse de la fiscalité : augmentation ponctuelle exceptionnelle des taux d’imposition de + 5% en 2016. Cette évolution des taux a été effectuée pour compenser la perte des droits de mutation. Alors que nous sommes une des communes les plus impactées de la Métropole par la baisse des dotations d’Etat, contrairement à d’autres collectivités, nous n’avons pas eu recours à l’impôt local pour pallier cette perte. En 2017, malgré la poursuite de la diminution des dotations de l’Etatl’Etat,,,, même si elle est moindremoindre,, il sera proposé au Conseil Municipal une stabilité des taux d’impositiond’imposition..

∑ Poursuite ddee la politique de désendettement engagée depuis 2008 Depuis début 2008, la priorité a été donnée par la municipalité au désendettement de la Ville. Cette politique s’est traduite par une réduction conséquente de l’encours de la dette de 1 428 k€ en 2008 à 660 k€ en 2016. Concernant l’année 2017, en termes de souscription d’emprunts nouveaux, la Ville se réserve la possibilité de recourir à l’enveloppe exceptionnelle de prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations (ex : prêt « croissance verte » à taux zéro réservé aux programmes de rénovation thermique des bâtiments publics) pour le financement de la rénovation du Centre Socio Culturel.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -19- ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2012017777

La stratégie financière est conditionnée par le contexte préalablement exposé, et invite les collectivités à rester très prudentes dans l’estimation de leurs recettes. La clef de l’équilibre de la section de fonctionnement résidera dans la maîtrise des charges de fonctionnement et la mobilisation de recettes supplémentaires autres que les dotations.

° DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017

Charges de gestion générale 1 400 269 € 1 341 170 € 1 414 934 € 1 330 565 € 1 431 000 € Frais de personnel 1 390 295 € 1 427 055 € 1 400 900 € 1 369 149 € 1 410 000 € Autres charges de gestion courante 457 086 € 458 545 € 391 306 € 384 177 € 323 000 € Intérêt de la dette 28 624 € 19 021 € 16 422 € 16 420 € 14 700 € Charges exceptionnelles + autres 712 € 851 € 2 000 € 1 895 € 1 700 € Dépenses Réelles Dépenses Provision 18 400 € 18 400 € Amortissements 172 904 € 202 984 € 226 463 € 233 659 € 220 200 € DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 3 449 890 € 3 449 626 € 3 470 425 € 3 354 264 € 3 400 600 €

Les inscriptions budgétaires au BP 2012017777 seront en baisse par rapport au budget précédent de 2%. A noter que l’objectif ODEDEL ciblait un objectif de + 1,3% d’évolution des dépenses de fonctionnement, la municipalité en annonçant une diminution de – 2 %, s’engage dans une maitrise forte de ses dépenses. Cette baisse au niveau des inscriptions budgétaires repose essentiellement sur la diminution de la subvention d’équilibre au budget de la crèche et s’inscrit dans la continuité de la politique de gestion menée depuis les derniers exercices : les dépenses réelles de fonctionnement ont baissé de 4% entre 2015 et 2016.

Les charges de gestion générale Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017 1 400 269 € 1 341 170 € 1 414 934 € 1 330 565 € 1 431 000 €

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -20-

Les charges de gestion ont baissé de 4 % de 2014 à 2015, puis de 1% sur le dernier exercice écoulé. Ce recul qui se poursuit est le résultat d’un challenge réussi. A services constants, les charges ont baissé suite aux efforts des services et par des mises en concurrence systématiques et constamment renouvelées.

L’objectif 2017 est de poursuivre cette maîtrise de l’évolution de ces charges, voire de les faire reculer quand cela est possible, et ce, sur chaque poste de dépense. A noter que ce chapitre intègre désormais les charges d’assurance du personnel pour 33 000 € et les crédits de souscription à la garantie décennale pour le Centre Socio (+18 000 € estimation).

Les charges de personnel : Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017 1 390 295 € 1 427 055 € 1 400 900 € 1 369 149 € 1 410 000 €

La masse salariale a diminué sur le dernier exercice en raison du transfert des charges d’assurance du personnel au niveau de charges de gestion (chapitre 011) mais également suite au départ en retraite de certains agents titulaires partiellement remplacés en interne par des contrats aidés quand cela était possible. Le recours à des contrats aidés permet d’une part de bénéficier d’un allègement de charges (impact direct de la masse salariale) et d’aides enregistrées en recettes (chapitre 013).

La municipalité ne peut agir que sur peu d’éléments au niveau de la masse salariale comme le non remplacement de certains agents en arrêt, en veillant toutefois à ne pas dégrader la qualité du service rendu. La dotation « remplacement » ayant été resserrée au minimum.

L’évolution de ce poste, à la hausse en 2017 est surtout la conséquence des décisions nationales (lois et décrets) qui s’imposent à nous et impactent fortement nos dépenses : ° Augmentation du SMIC ° Augmentation de la valeur du point ° Augmentation des cotisations des charges patronales (retraite + Urssaf), ° La mise en place du PPCR avec le système de Transfert Prime Point qui a pour conséquence d’augmenter l’assiette de cotisations patronales et la Revalorisation des grilles indiciaires des cadres d’emplois. Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -21-

Au stade actuel de la préparation budgétaire, l’évolution de la masse salariale devrait être contenue. Cette évolution limitée à de 0,6% seulement sera rendue possible par une maîtrise extrêmement resserrée des dépenses de personnels grâce aux efforts effectués par la Ville dans ce domaine depuis plusieurs exercices. Cette évolution sera d’autant plus limitée que plusieurs éléments de contexte national poussent conjoncturellement la masse salariale fortement à la hausse.

LesLesLes autres charges de gestion : Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017 457 086 € 458 545 € 391 306 € 384 177 € 323 000 €

Les autres charges de gestion représentent les indemnités des élus, les subventions aux associations et aux budgets annexes. Elles ne cessent de diminuer depuis 2015. En 2017, l’objectif est de réduire encore la participation de la commune au budget de la Crèche au profit des partenaires (CAF) et aller de plus en plus vers une autonomie du budget de la structure. A noter qu’en 10 ans la subvention d’équilibre « Crèche » a été diminuée par 2 alors que la fréquentation a doublé. La participation de la commune sur l’exercice 2017 devrait représenter moins de 10% des recettes de ce budget. Cette embellie au niveau de la gestion du budget crèche nous permet de libérer des fonds importants sur le budget principal de l’ordre de 70 000 €.

LesLesLes charges financières : Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017 28 624 € 19 021 € 16 422 € 16 420 € 14 700 €

Les intérêts de la dette diminuent d’année en année. Comme le montrent les rétrospectives sur l’état de la dette. En 2017, ils ne s’élèveront plus qu’à 14 700 €.

Les autres charges ::: Les charges exceptionnelles sont difficilement appréciables, une inscription très prudente sera effectuée. Quant aux charges d’amortissement, celles-ci sont fonction de la nature des investissements réalisés les exercices précédents et ne sont pas modulables. Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -22-

° RESSOURCES DE FONCTIONNEMENT

Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017

Produits des services 236 648 € 250 228 € 232 000 € 305 676 € 287 000 € Impôts et taxes 1 987 946 € 1 927 352 € 2 040 510 € 2 036 692 € 2 036 000 € Dotations et participations 1 135 927 € 1 045 779 € 892 728 € 898 953 € 801 000 € Produits de gestion courante 207 136 € 209 010 € 203 300 € 207 605 € 193 000 € Atténuations de charges (Rbst rému personnel) 35 046 € 32 952 € 26 000 € 27 311 € 17 000 € Produits exceptionnels et financiers 25 553 € 22 046 € 16 300 € 23 337 € 5 200 € Travaux en régie + opérations d'ordre 59 515 € 65 246 € 22 764 € 21 807 € 20 000 € RECETTES FONCTIONNEMENT 3 687 771 € 3 552 612 € 3 433 602 € 3 521 381 € 3 359 200 €

Les recettes de fonctionnement encaissées 2016 seraient supérieures aux inscriptions budgétaires et ce suite à une plus grande fréquentation de nos services. Elles sont en retrait par rapport à celles de 2015 malgré l’augmentation des produits fiscaux en raison de la baisse des dotations d’Etat et de la perte de la perception directe des droits de mutation déjà évoquées précédemment.

En 20172017,, les projections réalisées confirment une nouvelle baisse des recettes du fait essentiellement de la poursuite de la baisse des concours de l’Etat (même ralentie en 2017 pour tenir compte des contraintes pesant sur le bloc communal)

Les produits des services : Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017

236 648 € 250 228 € 232 000 € 305 676 € 287 000 €

Les produits des services seront inscrits en application du principe de « prudence budgétaire » et tiendront compte des nouvelles plages horaires et tarifs mis en place depuis septembre 2016. Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -23-

Les recettes fiscales (impôts et taxes)

Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017

1 987 946 € 1 927 352 € 2 040 510 € 2 036 692 € 2 036 000 €

Les recettes fiscales devraient être sensiblement équivalentes à celles perçues en 2016. Les bases fiscales prévisionnelles 2017 n’ont pas encore été notifiées. Les valeurs locatives devraient augmenter de 0.4%. Les taux d’imposition communaux seront maintenus.

Les droits de mutation reversés par le Département seront inscrits à hauteur de 50 000 € (contre 120 000 € en moyenne lorsqu’ils étaient perçus directement par la collectivité).

Les dotations et participations :

Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017

1 135 927 € 1 045 779 € 892 728 € 898 953 € 801 000 €

Le montant des dotations et participations n’est pas encore connu. Elles seront inscrites selon les projections présentées ci- dessus (page 9) Une nouvelle baisse de 82 000 € est attendue pour la Dotation Globale de Fonctionnement et la Dotation de Solidarité Rurale.

Les allocations de compensations fiscales (TH, TF, CET) feront de nouveau l’objet d’un coefficient de minoration et encore plus important dans le cadre des mesures de péréquation qui ont été renforcées. A noter cette année la perception pour la première année du FCTVA calculé sur les dépenses de fonctionnement concernant le « gros entretien » du patrimoine (de l’ordre de 9 000 €).

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -24-

Les produits de gestion courante

Réalisé Réalisé Budget Prévision Objectif CA 2014 CA 2015 2016 CA 2016 DOB 2017

207 136 € 209 010 € 203 300 € 207 605 € 193 000 €

Ils représentent les recettes des locations, ils sont peu modulables. Les travaux de rénovation du Socio sur la période estivale entraineront un manque à gagner d’environ 15 000 €.

Les autres recettes

Les indemnités de remboursement de charges de personnel et autres sinistres, ainsi que les recettes dites « exceptionnelles » sont toujours inscrits avec prudence, de par leur caractère. Ils font l’objet d’ajustements en cours d’exercice. On peut déjà enregistrer et inscrire au budget : • les aides attendues dans le cadre des emplois aidés, en espérant un renouvellement de ces dispositifs à l’issue de la première année. • Les indemnisations pour dommages et intérêts et la libération de la caution bancaire dans le cadre d’un contentieux avec une entreprise ayant œuvré (ou mal œuvré) pour la construction du Multi Accueil et ayant été déboutée par le Tribunal Administratif

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -25-

° LLLaLa politique d’investissement

Comme évoqué dans la stratégie financière de la commune, l’objectif est de maintenir un certain niveau d’investissement L’investissement est l’une des clés pour préparer la ville à relever les grands défis de l’avenir pour construire une vivivillvi llllllee durable, solidaire et citoyenne.

Dans la poursuite des actions engagées l’exercice précédent, les investissements 2017 reposeront sur 2 thématiques :

‹ En premier lieu, celle relevant de l’entretien du patrimoine avec des travaux de rénovation et de gros entretien qui seront engagés sur les bâtiments communaux.. Avec un projetprojet----pharephare en 2017 : La rénovation thermique du Centre SocioSocio Culturel Cette politique de réhabilitation des bâtiments priorise les investissements générateurs d’économie d’énergie et de réduction de charges de fonctionnement.

‹ Puis celle qui découle de l’application de la loi et de la réglementation concernant la mise en acceaccessibilitéssibilité de nos bâtiments selon un programme pluriannuelpluriannuel.

D’autres crédits seront réservés à la modernisation de nos servicesservices, à la poursuite de la politique d’ ««« école numérique »»» et à l’entretien courant du patrimoine Ù effort d’investissement remarquable le plus important depuis le début du mandat. Pour l’exercice 2012017777 le programme d’investissement devrait s’établir 1,1,5555 million d’eurosd’euros....

Les investissements structurants (rénovation et grosgros entretien)

En 2016, le programme de rénovation du Centre Socio Culturel a été lancé avec la sélection d’une maitrise d’œuvre qui va nous accompagner dans ce projet. L’objectif étant de traiter leses problèmes d’étanchéité,d’étanchéité, d’d’d’isolationd’ isolation et donc de déperdition énergétique généragénérantnt des surcosurcoûûûûtsts de fonctionnement. Les dépenses d’énergie (gaz et électricité) pour ce seul bâtiment s’élèvent en moyenne à 40 000 € par an. Le bâtiment fera également l’objet d’un traitement esthétique en harmonisation avec la partie du Centre Ville déjà rénovée. Le coût de cette phase de travaux s’élèverait au total ààà 111,21,2,2,2 million € TTC.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -26-

La programmation pluri annuelle

Dans le cadre de la mise en accessibilité de ses 22 établissements recevant du public, la collectivité a déposé un programme de travaux dans le cadre de l’AdAP échelonné sur 6 ans jusque 2021 (délibération du 21 septembre 2015). En 2016, les ERP suivant sont déjà accessibles : Hôtel de Ville, Multi Accueil, Médiathèque, les Parapluies, la Maison de l’amitié, les écoles maternelles, salle Verlaine, le Tennis et l’Eglise.

2016 2017 2018 2019 2020 2021 TOTAL Montant en TTC 79 188 € 79 356 € 105 300 € 97 188 € 121 956 € 53 040 € 536 028 €

L’enveloppe globale a déjà été optimisée suite aux économies et travaux en régie réalisés en 2016. On est passé de 575 k€ à 536 k€. L’enveloppe 2012017777 consacrée à laà la mise en accessibilité est insinsinscriteins crite à hauteur de 77797999 356356356 €€€.€.

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

ORIENTATIONS 2017 Les investissements récurrents

Dépenses imprévues Une enveloppe de l’ordre de 200200200 000000000 €€€ sera consacrée : Entretien du Accessibilité patrimoine • à l’à l’entretienl’ entretien du patrimoine (mobilier et immobilier) • à la modernisation de nos services (nouveau standard Columbarium

téléphonique, logiciels métiers, nouveaux applicatifs) Ecole : Matériels et • à la politique d’école numérique (par l’achat de tablettes numérique

dans les écoles primaires et maternelles) modernisation des services Une réserve pour dépenses imprévues sera constituée à hauteur de 80 000 €€€ pour faire face aux besoins « imprévus » ou pouvant RENOV ATION émerger dans le courant l’année et ainsi être réactif en cas CENTRE SOCIO d’urgence de réalisation

Les restes à réaliser 2016 s’élèveront à 555 948 €€€.€

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -27-

° LeLeLe financement des investissementinvestissementssss

Pour financer nos investissements à moindre coût pour la collectivité, une recherche active de subvention auprès de nos partenaires sera effectuée pour limiter le recours à l’emprunt et préserver notre autofinancement.

Le FCTVA

Le Fonds de Compensation de la TVA devrait s’établir à environ 55 000 €, sur la base des investissements réalisés en 2016. Les dépenses de « gros entretien » des bâtiments, relevant des charges de fonctionnement 2016, sont désormais éligibles. Ils abonderont les recettes de fonctionnement à hauteur de 9 000 €

Les subventions

La Ville va poursuivre sa démarche de recherche de partenariats et sollicitera en 2017 :

‹‹‹ LLLaLa Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) pour ses projets de : • Rénovation du centre socioculturel (solde à percevoir de 123 k€) • La mise en accessibilité de nos bâtiments

‹‹‹ LeLeLe fonds de soutien à l’investissement public local (reconduction exceptionnelle en 2017). • Le projet de rénovation du Centre Socio Culturel va être de nouveau déposé (rejeté en 2016) • La mise en accessibilité de nos bâtiments

‹‹‹ LeLeLesLe s certificats d’économie d’énergie par la collaboration active avec l’ALEC, dans le cadre de la convention qui nous lie pour le projet de Rénovation du Socio.

‹‹‹ Une vveilleeille permanente sera effectuée auprès des autres fonds pour la recherche de financement • Le rectorat dans le cadre de notre projet : Ecole numérique (solde de 4000 € à percevoir) • Réserve parlementaire : un dossier sera déposé pour notre projet d’école numérique

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -28-

• Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans le cadre des travaux d’accessibilité • Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), un dossier a été déposé dans le cadre de la sécurisation de nos écoles (plan Vigipirate renforcé)

L’autofinancement

L’objectif est toujours de financer en partie les investissements courants par l’épargne nette dégagée. Le résultat 2016 qui laisse apparaître une réserve disponible de l’ordre de 970 k€ à affecter en investissement, permettra de financer une grande partie des investissements.

L’emprunt

Enfin, un recours à l’emprunt est envisagé pour couvrir partiellement le financement de la Rénovation du Centre Socioculturel. Les financements des partenaires au stade actuel de la préparation de ce budget (DETR), ne seraient pas suffisants. Par ailleurs, au vu de l’état de la dette actuelle, présentée ci-dessus, et des capacités de la collectivité, un emprunt raisonnable à hauteur maximum de 50 % de cette opération est envisagé. Le contexte des marchés financiers est actuellement toujours favorable avec des taux d’intérêts attractifs proposés par certains établissements comme la Caisse des Dépôts et Consignations.

A noter également comme effet induit que les dépenses d’énergie de ce bâtiment devrait notablement baisser et permettre un retour sur investissement permettant à lui seul de financer une bonne partie de l’annuité de dette supplémentaire ainsi contractée.

Débat d’Orientation Budgétaire 2017 – Ville de Seichamps -29-