DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE

COMMUNES DE BERNEX, , SAINT PAUL EN CHABLAIS ET THOLLON LES MEMISES

Projet de création d’une association syndicale autorisée à vocation forestière (ASA) du Mont-Bénand sur le territoire des communes de Bernex, Lugrin, Saint Paul en Chablais et Thollon les Mémises

ENQUETE PUBLIQUE

N°E17000359/38

Portant sur le projet de constitution de l’association syndicale autorisée à vocation forestière sur les communes de Bernex, Lugrin, Saint Paul en Chablais et Thollon-les-Mémises du lundi 27 novembre 2017 au mardi 2 janvier 2018 inclus

Rapport d’enquête

Arrêté préfectoral N°PREF/DCRL/BAFU/2017-0080 prescrivant l'ouverture de l'enquête publique et organisant la consultation écrite des propriétaires concernés relatives au projet de création de l'association syndicale autorisée du Mont Bénand située sur le territoire des communes de Bernex, Lugrin, Saint Paul en Chablais et Thollon-les-Mémises

commissaire enquêteur

Le 03/02/2018

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 1/52 Contenu 1. GENERALITES ...... 4 1.1. Situation et contexte de l’enquête ...... 4 1.2. Objet de l’enquête ...... 5 1.3. Analyse du dossier ...... 7 1.3.1. Le projet de desserte ...... 7 1.3.2. L’objet de l’association syndicale de propriétaires ...... 7 1.3.3. Raisons du choix de l’outil juridique ASA ...... 8 1.3.4. Analyse du périmètre de l’ASA ...... 9 1.3.5. Analyse de l’intérêt général ...... 10 1.3.6. Analyse de l’intérêt collectif des propriétaires ...... 11 1.3.7. L'avis de l'Autorité Environnementale ...... 15 1.3.8. L'avis de l'Agence régionale de santé ...... 16 1.3.9. Déroulement de la concertation préalable ...... 17 1.3.10. Forces et faiblesses ...... 18 1.4. Cadre juridique ...... 19 1.4.1. Demande d’ouverture d’une enquête publique d’autorisation ...... 19 1.4.2. Nomination du commissaire enquêteur ...... 20 1.4.3. L’arrêté préfectoral d’ouverture d’une enquête publique pour le projet de création de l’association syndicale autorisée ...... 20 1.5. Composition du dossier mis à l’enquête ...... 20 2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE ...... 22 2.1. Modalités de l’enquête...... 22 2.1.1. Remise de documents au commissaire enquêteur et rencontre des interlocuteurs ...... 22 2.1.2. Visite sur le terrain ...... 23 2.1.3. Le registre ouvert au public ...... 23 2.1.4. Les documents à disposition du public ...... 23 2.1.5. Les horaires à disposition du public ...... 24 2.1.6. Les permanences du Commissaire Enquêteur ...... 25 2.2. Publicité et information du public ...... 26 2.2.1. Affichage de l’avis d’enquête ...... 26 2.2.2. Publication d’un avis d’enquête dans un journal ...... 26 2.2.3. Information aux propriétaires ...... 26 2.3. Climat de l’enquête ...... 27 2.4. Clôture de l’enquête ...... 28

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 2/52 2.5. Comptabilité et origine des observations ...... 28 3. ANALYSE DES OBSERVATIONS ...... 29 3.1. Observations du public classées par numéro d’ordre ...... 29 3.2. Réponse aux questions du public classées en 4 thèmes ...... 30 3.3. Thème 1 : Objectifs ...... 30 3.4 Thème 2 : Périmètre de l’ASA ...... 36 3.5. Thème 3 : Portage ...... 38 3.6. Thème 4 : Ordonnance 2004 ...... 41 3.7. Observations déposées par des associations ...... 44 3.8. Synthèse et commentaire des observations ...... 47 3.9. Analyse du commissaire enquêteur ...... 49 Annexe 1 Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique ...... 52 Annexe 2 Procès-verbal de synthèse du 10/01/2018 ...... 52 Annexe 3 Mémoire en réponse du maître d’ouvrage du 25/01/2018 ...... 52 Annexe 4 Certificats de dépôt ...... 52 Annexe 5 Certificats d’affichage ...... 52 Annexe 6 Parutions presse ...... 52

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 3/52

1. GENERALITES 1.1. Situation et contexte de l’enquête

Situé dans les Préalpes du Chablais, entre lac et montagne dans un environnement privilégié, le Mont-Bénand qui domine le plateau de Gavot et qui culmine à 1284 m d’altitude est connu pour ses balades accessibles à tous, offrant un panorama exceptionnel sur le lac Léman et la vallée de Bernex. Son sommet est en pâturages, et sa partie boisée en dessous (900-1250 m) comprend 225 hectares de forêt mélangée de hêtres, sapins, et épicéas.

Situées sur les communes de Saint Paul, Lugrin, Thollon les Mémises et Bernex, les forêts de ce massif ne sont plus exploitées comme autrefois et vieillissent. Un projet de desserte forestière, inscrit dans le plan biodiversité de la communauté de communes, peut permettre d'inverser la tendance.

Le massif forestier est très peu exploité du fait d’un manque d’accès et du très fort morcellement des propriétés privées. Le morcellement est constitué de 1280 parcelles pour 1016 propriétaires (dont 680 comptes de propriété) dans un périmètre de 225 hectares.

Certaines parcelles sont tombées en désuétude du fait du prix de revient du bois trop élevé, non concurrentiel, et du fait de successions non réglées. Le regroupement permet de lutter contre le handicap du morcellement dans la gestion de la forêt.

Un diagnostic réalisé en 2012-2013 dans le cadre du plan biodiversité du pays d’Evian, a identifié le mont Bénand comme prioritaire du programme d’action forestier. Ainsi la gestion et le renouvellement de la ressource forestière doivent être assurés, tout en tenant compte des risques naturels et sanitaires (ravinement, érosion, qualité de l’eau…).

Par ailleurs en 70 ans, le Chablais a connu un recul important de l’exploitation de ses forêts. Leur réel potentiel en bois de chauffage est sous-exploité, alors que la demande en bois-énergie a été multipliée par dix en 10 ans à l’échelle de la région Rhône-Alpes.

Les besoins du territoire ne sont donc plus pourvus par une ressource locale de bois de chauffage. Celui-ci provient massivement de l’extérieur du Chablais. Adapter l’offre à la demande et limiter les flux de transport par l’utilisation d’une ressource locale devient un enjeu de développement durable.

La CCPEVA communauté de communes du pays d’Evian et du Val d’Abondance a inscrit dans son Plan biodiversité du Pays d’Evian (milieux agricoles, forestiers, zones humides, et bâties), un Programme d’actions 2014 – 2030, qui prévoit de –dynamiser la gestion des forêts privées- en 4 secteurs. Le massif du Mont Bénand pourrait en bénéficier.

L’Objectif est décrit dans la fiche action F1 de ce Plan biodiversité. Il cible :

 la pérennisation et le renouvellement de la forêt à travers une gestion adaptée aux différentes valeurs des boisements (paysage, loisirs, bois de chauffage, bois d'œuvre).

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 4/52  les massifs où une intervention est prioritaire : potentiel économique, périmètre de captage (bois âgé mourant), protection contre les risques naturels, potentiel tourisme et paysage  L'intervention souvent impraticable: pas de desserte et/ou foncier morcelé (chantier non rentable),

Les stratégies de gestion intègrent les méthodes en faveur de la biodiversité forestière selon un cahier des charges certifié (type PEFC) :

- conduite en futaie irrégulière privilégiée

- gestion de la régénération naturelle

- diversification des essences : plantations non mono spécifiques, pas d'espèces allochtones, pas de plantation de résineux en dessous de 1200 m, coupes favorisant les espèces non majoritaires.

- 5% de la surface du massif marqué et conservé en îlot de sénescence ou vieillissement ; si présence d'habitat aquatique : maintien de l'habitat, surface déduite des 5% en îlot.

- conservation et marquage de minimum 4 arbres à micro habitat (cavité, fente, branches mortes, arbre mort au sol, chandelles,...) par hectare.

Le choix du périmètre du massif du Mont-Bénand a été fait par un groupe de travail constitué de la société coopérative COFORET, les élus locaux de Saint-Paul en Chablais, Lugrin, Thollon-les- Mémises, Bernex, et la Chambre d’agriculture de Savoie-Mont Blanc.

Pour garantir une bonne gestion forestière du Mont Bénand, l’outil juridique proposé est l’association syndicale de propriétaires, autorisée par le préfet selon une ordonnance n°2004-632 du 1 juillet 2004 qui régit les associations syndicales de propriétaires. Peuvent faire l'objet d'une association syndicale de propriétaires la construction, l'entretien ou la gestion d'ouvrages, ainsi que les actions d'intérêt commun, en vue : a) De prévenir les risques naturels ou sanitaires, les pollutions et les nuisances ; b) De préserver, de restaurer ou d'exploiter des ressources naturelles ; c) D'aménager ou d'entretenir des cours d'eau, lacs ou plans d'eau, voies et réseaux divers ; d) De mettre en valeur des propriétés.

La construction d’une desserte permet la mise en place progressive de ces actions ainsi que la restructuration du foncier en forêt privée. Le regroupement des propriétaires en une association autorisée par le préfet requiert l’avis favorable des propriétaires selon un quorum établi par l’ordonnance (n°2004-632 du 1 juillet 2004).

1.2. Objet de l’enquête

La présente enquête porte sur la constitution d’une Association Syndicale Autorisée dénommée « ASA du Mont-Bénand ».

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 5/52

La création de l'association syndicale autorisée (ASA) du Mont-Bénand a pour but la gestion sylvicole et environnementale de 225 ha de forêt privée de manière structurée et collective par la mise en œuvre d’actions d’intérêt général et collectif. Elle facilite la construction de 4 km de route forestière empierrée et de 1 km de piste de débardage qui permettra de gérer l’espace avec les moyens techniques d’aujourd’hui.

Le massif forestier du Mont-Bénand, périmètre de l’ASA projetée s’étend sur 225 ha réparti en 1280 parcelles d’un seul tenant regroupant 680 comptes de propriétés incluant des indivisions ou successions non réglées, et des terrains appelés « BND », bien non délimité. Aucune parcelle n’a été exclue du périmètre qui est d’un seul tenant.

180 parcelles sont impactées par les travaux, c’est-à-dire concernées par une emprise de la route forestière ou de sa desserte.

La mission de l’ASA est d’assurer la construction, l’entretien et la gestion des ouvrages ou la réalisation des travaux permettant la mise en œuvre d’actions d’intérêt collectif et général :

 L’aménagement ou l’entretien des voies et réseaux divers, reconnus utiles ou entraînant une amélioration de la mission principale

 La préservation, la restauration et l’exploitation des ressources naturelles

 La mise en valeur des propriétés

 La prévention des risques naturels ou sanitaires, les incendies de forêt, les pollutions et les nuisances.

La présente enquête publique est préalable à la consultation des propriétaires organisée par le préfet. Elle doit vérifier que le périmètre de la future association, recouvre bien les surfaces nécessaires à ses missions. Il s’agit aussi de vérifier l’existence d’un intérêt général au-delà du seul intérêt collectif, vérifier le lien entre les responsabilités de l’ASA et les motifs d’intérêt général. Elle vérifie si les statuts de l’ASA sont bien conformes aux missions qu’elle prévoit de mener. Enfin, elle doit vérifier également que les investissements prévus par l’association auront, par-delà leur intérêt collectif, une utilité publique. En outre, les servitudes instaurées par l’ASA constituent une atteinte à la propriété qui doit être justifiée.

Le préfet consulte les propriétaires du 6 février au 7mars 2018 Les propriétaires sont appelés à se prononcer par écrit sur leur adhésion après l’enquête publique.

L’objectif de cette consultation écrite est de vérifier si le projet bénéficie d’une large adhésion des propriétaires concernés. En effet, pour que la création d’une ASA soit possible, il est nécessaire d’obtenir le consentement de la moitié des propriétaires représentant les deux tiers de la surface, ou inversement, les 2/3 des propriétaires et la moitié de la surface. Cette consultation se déroule suivant les règles définies par l’ordonnance n°2004-632 du 1 juillet

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 6/52 200 4 et le décret n°2006-504 du 3 mai 2006. La consultation des propriétaires est organisée sur base cadastrale. Seuls les propriétaires figurant sur cette liste sont donc consultés. En cas de démembrement de la propriété (usufruitier et nu- propriétaire), seuls les nu-propriétaire sont consultés. En cas de non réponse du propriétaire consulté, ce dernier est réputé favorable au projet.

L’avis des propriétaires sera considéré comme favorable si l’un des deux quorum suivants est atteint :

Des avis ont été publiés dans la presse pour relancer les propriétaires dont les plis non distribués sont retournés à la préfecture. La liste de ces personnes a été affichée dans les 4 communes et disponible sur le site internet de la commune de Lugrin à la rubrique « la mairie à votre service »/ desserte du mont Bénand.

1.3. Analyse du dossier

1.3.1. Le projet de desserte

La desserte prévoit de créer 2 routes forestières distinctes non reliées l’une à l’autre séparées par un ravin sensible qu’il n’est pas envisagé de franchir en raison des risques naturels (en risque fort à cet endroit, zone rouge), de la demande exprimée par les chasseurs AICA dans un courrier en 2015, et d’un surcoût. Elle relève de la rubrique 6d) du tableau annexé à l’article R122-2 du code de l’environnement. Ces 2 routes d’une longueur inférieure à 3 km sont soumises à la procédure de "cas par cas" en application de l'annexe III de la directive 85/337/CE.  1 route empierrée de 1327 mètres linéaires dans la partie sud-ouest avec l’entrée par Saint- Paul, et 399 mètres de piste.  1 route empierrée de 2663 mètres linéaires dans la partie nord-est avec l’entrée par Thollon- les-Mémises et 751 mètres de piste.  5 places de dépôt et de retournement.

1.3.2. L’objet de l’association syndicale de propriétaires

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 7/52 Des propriétaires peuvent se constituer en association syndicale de propriétaires. Le statut de cette association peut être, selon les intérêts qu’il rassemble, libre s’il est d’ordre privé, ou autorisé s’il est d’ordre public. Dans le cas présent, pour mettre en œuvre des actions d’intérêt général et collectif, ces propriétaires de terrains privés sur un périmètre entièrement forestier majoritairement boisé, se regroupent dans le but d’assurer la construction, l’entretien et la gestion des ouvrages collectifs permettant les travaux nécessaires à :

 La préservation, la restauration et l’exploitation des ressources naturelles

 La prévention des risques naturels ou sanitaires, les incendies de forêt, les pollutions et les nuisances.

 La mise en valeur des propriétés

Ces missions, au-delà de leur intérêt collectif, présentent un intérêt général, ce qui est bien la vocation d’une association syndicale autorisée, celle-ci sera alors considérée comme un établissement public à caractère administratif.

1.3.3. Raisons du choix de l’outil juridique ASA

L’ordonnance de 2004 prévoit 3 types d’association syndicale de propriétaires. Les raisons du choix de l’association syndicale Autorisée (ASA) plutôt que l’association syndicale Libre (ASL) ou encore l’association syndicale constituée d’office sont analysées ci-après. L’ASL ne peut se constituer que par le consentement unanime des propriétaires et dotée d’un régime de droit privé, alors que l’ASA est constituée par une majorité de propriétaires et dotée d’un statut public.

La constitution de cette association est motivée par le lien qui existe entre ses responsabilités privées, et des motifs d’intérêt général, c’est pourquoi, elle se constitue sous la forme d’ASA plutôt qu’en simple ASL association libre qui ne rassemblerait que des intérêts collectifs. En effet, si aucun intérêt général n’était mis en avant, il y aurait lieu de constituer une ASL procédure prévue pour regrouper des propriétaires dans le seul but d’intérêt collectif.

L’intérêt général ici consiste à assurer la pérennisation de la ressource forestière et prévenir les risques naturels phytosanitaires et d’incendie.

L’ASA permet aussi la prise en compte de la difficulté d’obtenir l’adhésion de 100% des propriétaires compte tenu du nombre très important de propriétés. La sous-exploitation forestière s’explique entre autres par le morcellement des parcelles, le nombre élevé de propriétaires dont beaucoup n’habitent plus sur place, des parcelles abandonnées en situation progressive de délaissement par leur propriétaire.

Une association ASL libre serait extrêmement complexe dans le cas du massif du Mont-Bénand, où l’adhésion à l’unanimité de 100% des propriétaires semble impossible en raison de la superficie

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 8/52 élevée, le nombre de comptes cadastraux, et le morcellement des parcelles lesquelles présentent de nombreuses indivisions.

Si une ASA association syndicale autorisée n'a pu être constituée, l'autorité administrative peut constituer d'office une association syndicale regroupant l'ensemble des propriétaires intéressés. Ce type d’association syndicale constituée d’office n’est pas l’outil juridique adapté car les travaux ici envisagés ne présentent pas d’obligation légale à la charge des propriétaires.

Le demande de création d’une ASA, se justifie par : - Le besoin de réunir tous les propriétaires de façon pérenne pour créer, dans un cadre administratif, juridique et financier sécurisé, une desserte forestière pouvant bénéficier de subventions. - La volonté d’un certain nombre de propriétaires, attachés par tradition à leur patrimoine forestier, de se rassembler pour trouver une solution afin de rendre ce massif accessible pour une exploitation de la ressource. - La volonté de la CCPEVA, avec l’aide des communes de Lugrin et de Saint-Paul en Chablais d’accompagner et soutenir la démarche en lien avec les services de l’Etat et les techniciens forestiers. - La prise en compte de la difficulté, d’obtenir l’adhésion de 100% des propriétaires compte tenu du nombre de propriétés.

1.3.4. Analyse du périmètre de l’ASA Le massif constitue une entité paysagère. Il a été également identifié dans les diagnostics 2012-2013 du plan biodiversité du pays d’Evian. Son périmètre se situe hors de tout droit de construction possible puisque les 3 PLU classent les parcelles en espace boisé classé (EBC) soit en zone naturelle pour Lugrin et Bernex, et zone naturelle écologique à Saint-Paul. Le périmètre est clairement délimité par l’unité forestière de ce massif. 3 Plans de situation décrivent le zonage des 7 différents modes d’exploitation des terrains en fonction de leur altimétrie et de l’accès. Une optimisation du tracé a été calculée à partir de relevés précis intégrant les distances et les pentes. Ce zonage en zones homogènes de techniques d’exploitation a servi de critère pour créer un coefficient (de 1 à 5) entrant dans la clé de répartition financière. La desserte doit permettre de gérer préserver restaurer et exploiter les peuplements forestiers.

Le périmètre a pris en compte les parcelles cadastrales où l’exploitation des bois se ferait, directement ou indirectement, à partir des dessertes envisagées : directement quand les arbres exploités pourront être débardés par un tracteur forestier équipé d’un treuil ou par un système de mât téléphérique à partir des routes et des pistes et indirectement par lançage en direction des différentes dessertes. Sur la nature de l’occupation des sols: Les quelques zones actuellement en pâture ne sont pas destinées à être boisées par intervention

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 9/52 humaine. Les quelques clairières existantes sont très limitées et ne remettent pas en question l’intérêt forestier de l’ASA. Les propriétaires de pâtures n’ont pas été exclus du périmètre car l’activité d’entretien des prairies du secteur est très limitée. Dans le périmètre desservi, la desserte à construire apporte une amélioration des conditions d’accès et d’exploitation, quelle que soit la nature des terrains : pâturages, bois…. Le critère de surface a été retenu comme base de calcul de la répartition de l’autofinancement entre les différentes parcelles incluses dans le périmètre. La nature de culture n’intervient pas directement car l’amélioration apportée par la desserte est liée au « fonds» de chaque parcelle.

Le périmètre choisi a bien une vocation forestière, même si quelques parcelles de prairies plus ou moins abandonnées, subsistent, et sont encore mises en pâture.

Sur la commune de Lugrin, il est couvert par un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé le 28 juin 1996, et sur la commune de Saint-Paul en Chablais par une carte d’aléas naturels établie en 2004 et mise à jour en 2011.

Le massif du mont Bénand sur la moitié sud-ouest côté Saint-Paul, est classé en faible risque naturel prévisible, et sur la moitié nord-est côté Lugrin, il est classé en risque faible à modéré.

La zone séparant les deux est un ravin sensible aux mouvements de terrain appelé zone du Dérochoir, classé en risque fort lié à des mouvements de terrain anciens, et des écoulements torrentiels, il n’est pas traversé par la desserte.

Le périmètre projeté de l’ASA est cohérent, il englobe l’ensemble des parcelles pouvant être desservies par les infrastructures (routes et pistes) prévues.

1.3.5. Analyse de l’intérêt général

L’exploitation de la forêt dans des conditions économiquement favorables et contribuant à l’approvisionnement de la filière bois représente un intérêt général par effet de synergie. L’existence d’un contrat LEADER sur le chablais contribue à relancer la filière bois. Ce projet porté par le SIAC est consacré à la structuration de la filière bois forêt. En effet, en juillet 2015, le dossier "L'innovation au service de la ressource forestière et du territoire" a reçu un avis favorable des instances régionales et européennes. Une enveloppe Feader (LEADER) de l’ordre de 2 millions d’euros sera attribuée au territoire.

Les débouchés vraisemblables de transformation sont le bois d’œuvre, les palettes, le chauffage, et pour le bois malade (scolytes), bois déchiqueté.

Le bois sur pied perd de sa valeur lorsqu’il n’est pas coupé à maturité. La vocation économique de ces bois est tombée en désuétude au fil du temps à cause du

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 10/52 morcellement des parcelles successorales et à cause de l’absence d’investissement des propriétaires dispersés, pour adapter les accès aux conditions modernes d’exploitation.

Les parcelles situées sur le périmètre étant souvent devenues petites suites aux successions, et les propriétaires n’étant souvent plus en activité, ou bien ayant quitté la région depuis une génération, voire décédés sans ayant droits directs, la gestion collective d’autrefois n’existe plus, et les pressions environnementales s’exercent sur l’espace forestier montagnard au point de perdre une récolte de bois dont l’âge est vieillissant et bientôt au-delà de la maturité pour l’exploitation. L’ASA permet de mutualiser des actions d’entretiens ou de mise en valeur nécessaires et de contourner la complexité foncière afin de réaliser des actions d’intérêt général.

L’exploitation des bois selon un plan de gestion durable du massif, si celui-ci est adapté, permettra l’entretien du milieu forestier, la préservation d’un écosystème forestier durablement à l’échelle minimum de 100 ans. Cet entretien serait fait par et au bénéfice des propriétaires, mais il préserverait la forêt des maladies (scolyte et bostryche), ainsi que des incendies, ou des tempêtes de type de celle de 1999. Une gestion intégrée de l’espace forestier, associée à une bonne gestion de l’eau, et une gestion de la fréquentation touristique peut contribuer à préserver l’environnement. La forêt entretenue est une bonne protection pour les captages d’eau potable.

Ce projet est en phase avec l’article 1 du Code Forestier qui souligne entre autre que « la mise en valeur et la protection des forêts sont reconnues d’intérêt général » et au Grenelle de l’environnement qui a fixé la priorité de « récolter et de produire plus de bois tout en préservant la biodiversité ». Il y a donc un intérêt général à mettre en cohérence le mode d’exploitation forestier et la richesse environnementale.

L’Association ASA est un outil assez remarquable permettant de se donner les moyens de cette cohérence environnementale avec la gestion forestière, en mettant en valeur les terrains privés inclus dans un périmètre prédéfini et arrêté.

Grâce à la gestion durable et l’entretien du massif, ces travaux permettraient également le maintien du paysage.

1.3.6. Analyse de l’intérêt collectif des propriétaires Les statuts de la structure permettent de réaliser des actions d’intérêt privé présentant un intérêt collectif. L’ASA ne se substitue pas aux responsabilités du propriétaire mais le groupement permet l’entretien et l’exploitation à un moindre coût pour chacun. Les risques sanitaires sont de plus en plus élevés sur les forêts de la Haute-Savoie, et les propriétaires des terrains concernés seront sans doute un jour appelés à intervenir afin de procéder à

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 11/52 la coupe des arbres touchés. A cet égard, un arrêté préfectoral pourrait être pris, portant mise en demeure d'avoir à intervenir sur les arbres infectés. Si tel était le cas, une campagne de coupes de bois infecté (par le scolyte /bostrych) peut être organisée par l’ASA. A titre d’exemple le bois sain sur pied vaut 35€ le m3, le prix du bois malade chute à 5€ le m3.

La création de la desserte qui traverse de nombreuses propriétés privées, est le moyen donné aux propriétaires de gérer leurs parcelles en bénéficiant d’un accès à un coût très bas, tout en restant pleinement propriétaire.

Sept zones sont rendues exploitables. Les moyens d’extraction étant différents, la valeur du bois sera différente entre ces zones, mais toutes peuvent extraire du bois.

Le respect des engagements reste entre les mains de l’ASA. Pour se prémunir d’abus ou de frais trop élevés d’entretien, un plan de circulation avec prise d’arrêté municipal interdisant l’accès à certains usagers est envisageable. L’ASA peut avoir la possibilité de décider la mise en place d’une barrière contrôlant ainsi l’accès.

La mutualisation des frais peut intéresser les propriétaires dont l’autofinancement est un investissement amortissable par la vente des bois dès le seuil de 7 m3 de bois extrait par hectare.

La création de la structure permet également de recevoir des subventions publiques qui ramène la contribution financière de l’ensemble des propriétaires à seulement 12% du coût total effectif de la desserte. La répartition des charges par compte de propriété montre une contribution individuelle très variée allant de 3 centimes d’euros pour le plus petit compte de propriété, jusqu’à 1822€ pour le plus gros compte de propriété.

La mesure financière incitative représente entre 80% et 87% du coût du projet ce qui peut constituer un intérêt financier collectif.

Sur l’atteinte à la propriété des parcelles traversées par la route

L’ASA est propriétaire des ouvrages qu'elle réalise en qualité de maître d'ouvrage dans le cadre de son objet statutaire. La servitude instaurée par l’ASA sur les propriétés traversées par la route, constitue une « atteinte à la propriété ». Les parcelles touchées, soit 180 parcelles traversées par la desserte représentent 14% des parcelles sur un total de 1280 parcelles.

Ces parcelles impactées par le passage de la desserte la surface totale cumulée des emprises rendues « improductive » est estimée à 4.05 ha sur le massif de 225 ha. Ce qui représente 1.8 % de la surface totale de l’ASA, ce qui est très peu. Les propriétaires de ces parcelles impactées par le passage de la desserte subissent une servitude de passage instaurée par l’aménagement routier ce qui constitue une atteinte à la propriété dont ils sont

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 12/52 susceptibles de retirer 3 avantages :  accès immédiat valorisant fortement la valeur marchande du bois sur pied,  retour financier immédiat de la route par la vente ou la livraison des bois obligatoirement coupés lors de la création de la desserte. Ces propriétaires sont les premiers servis.  selon les cas, la rentrée de la vente de ce bois sera supérieure ou inférieure à la charge demandée par l’ASA, mais dans tous les cas viendra en déduction de celle-ci. Et 1 inconvénient :  la servitude de passage qu’ils accordent à l’ensemble des autres propriétés n’est pas bornée par un géomètre. Ils restent entièrement propriétaires, l’impôt foncier n’est pas modifié.

La desserte ne sacrifie que partiellement les parcelles qu’elle traverse. Ces parcelles traversées se situent dans la zone 1 de couleur rose, appelée centre du massif, c’est une zone tracteur. Elles deviennent donc les plus exploitables et bénéficient d’une meilleure valorisation que les parcelles situées dans les autres zones. Ces 180 parcelles situées en bordure immédiate de la desserte seront davantage valorisées que les autres situées loin des accès. L’avantage de proximité immédiate de la desserte, est à mettre en balance avec une « perte » de bois à venir définitive sur l’emprise de passage de la route. Il faut donc voir les intérêts à accepter que ces parcelles soient traversées: 1. La valorisation des bois sur pied restant après le passage de la route. 2. Certes, les bois coupés lors des travaux ne repousseront pas à l’emprise de cette route mais ils seront bien comptés dans le calcul des bénéfices sommes restituées après déduction des frais. 3. Le bénéfice pour le propriétaire en proximité immédiate d’acquérir un accès pour seulement 247 euros TTC l’hectare, grâce à la contribution des autres propriétaires, et des subventions, ce qui serait impossible à réaliser en dehors d’un regroupement de propriétaires. L’atteinte à la propriété instaurée par la servitude semble pouvoir trouver une justification auprès des propriétaires touchés, car elle apporte un bénéfice intéressant pour ces propriétés.

Les parcelles non impactées par la desserte représentent 86% du nombre de parcelles, certaines d’entre elles sont moins valorisées que les précédentes, la valeur étant fonction de l’accessibilité du bois sur pied. Les avantages sont les suivants : 1. Leur participation est à considérer comme un investissement qui sera amorti à plus long terme, lorsque la parcelle sera coupée. 2. La charge est diminuée par l’application d’un coefficient d’autant plus faible que la parcelle est peu accessible. 3. Bénéfice total de la desserte, ces bois sont pour certains totalement inexploitables actuellement.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 13/52 Sur les surfaces sans intérêt forestier, l’amélioration des conditions d’accès et de la desserte est liée au « fonds » de chaque parcelle et non pas à la nature de culture. Aucun changement pour la situation fiscale des parcelles non boisées.

Le Volet financier

1. Plan de financement Le coût des travaux de la desserte est estimé à environ 381927 € HT (soit 1697 € HT par hectare desservi). Les aides cumulées dépasseront 80% de subventions ce qui ramène l’effort financier des propriétaires à 247 euros TTC l’hectare valorisé.

Récapitulatif des caractéristiques des tracés proposés

n° tracé - intitulé longueurs à construire montant des travaux route piste total total H.T. cout moyen au km 1 Route forestière : côté SAINT PAUL - DEROCHOIR 1327 0 1327 2 Route forestière : côté EN LAIN - DEROCHOIR 1893 0 1893 3 Route forestière : côté LUGRIN : de LAIN vers le haut 770 0 770 360 666 € 81 599 € TOTAL EN ROUTE FORESTIERE EMPIERREE : 3990 0 3990 4 Piste de débardage : vers le haut - LANCHE THOMAS 0 549 549 5 Piste de débardage : vers le haut - LAIN 0 202 202 6 Piste de débardage - reprise tracé au dessus du relais 0 399 399 21 261 € 18 487 € TOTAL EN PISTES DE DEBARDAGE : 0 1150 1150 TOTAL DES DESSERTES A AMENAGER : 3990 1150 5140 381 927 € 68 569 €

PLAN DE FINANCEMENT :

. Montant total des travaux - en H.T. 381 927 € . Montant cumulé des aides - PDR Rhône-Alpes - 04.31 80% 305 541 € . Montant total de l'autofinancement - en H.T. 76 385 €

. Participation financière des collectivités 30 000 €

. Montant total de l'autofinancement - en H.T. 46 385 €

. Montant total de l'autofinancement - en T.T.C. 55 662 €

. Surface totale desservie par le projet - en ha 225,0604 ha . Montant de l'autofinancement T.T.C. - par ha desservi 247 € . Pour une valeur moyenne du m3 de bois sur pied 35 € . Nombre de m3 à exploiter par ha pour l'autofinancement 7 m3 / ha

La gestion du massif du Mont Bénand est pleinement éligible au programme du plan biodiversité et remplit tous les critères pour obtenir ces aides publiques, compte tenu de l’analyse et de l’intérêt du projet. L’assemblée des pays de Savoie ajoutera sa contribution pour 30 000€. La mesure financière incitative représente entre 80% et 87% du coût du projet ce qui peut constituer un intérêt financier collectif.

2. Le calcul de la répartition des participations financières

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 14/52 La part restante (247 euros TTC l’hectare) constitue l’autofinancement à répartir entre les propriétaires au prorata de la surface considérée comme valorisée par les dessertes envisagées d’une part, et selon un zonage en 7 catégories, prenant en compte l’accessibilité des terrains et l’impact de la desserte. Sur les parcelles traversées, la surface d’exploitation ainsi perdue après la coupe, est entièrement déduite de frais de l’ASA. La desserte favorise l’accès aux parcelles qu’elles soient boisées ou non. Il y a un bénéfice à investir une somme modique partagée et subventionnée.

3. Le Zonage et la répartition des charges

Le zonage a été présenté en réunion publique, il répond aux conditions d’exploitation des parcelles forestières. Ce zonage a fait l’objet d’une analyse fouillée lors de l’étude technique et à l’occasion des différentes réunions du groupe de travail. Les critères ayant été pris en compte pour le découpage des zones correspondent à des éléments techniques d’exploitation de la forêt : distances de treuillage, de trainage, de lançage, de câblage, de transport….Les coefficients sont la traduction de l’accès à la desserte.

Au Haut de Centre Entrée Entrée Partie Partie dessus La ZONE_1 du ZONE_2 ZONE_3 côté la ZONE_4 ZONE_5 ZONE_6 ZONE_7 côté basse haute de Lanche massif Beunaz Lain Lain Thomas

COEFFICIENT : 5 1,5 1 2 5 4 1

Ce zonage figuré sur le plan de situation semble cohérent, et relativement équitable.

1.3.7. L'avis de l'Autorité Environnementale Le 14 septembre 2016, deux demandes distinctes, d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact ont été déposées à la DREAL conformément à l’article 122-3 du code de l’environnement, une pour chacune des routes forestières. Les textes prévoient que la DREAL examine si une étude d’impact est nécessaire. Cette demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact, se fait au moyen d’un formulaire complété et envoyé par le pétitionnaire et publiée ensuite sur le site internet de l’autorité administrative compétente en environnement, soit la DREAL. L’Autorité Environnementale régionale Auvergne-Rhône-Alpes a examiné « au cas par cas » les deux projets de desserte. Après consultation des services de la DDT de Haute-Savoie et de l’agence régionale de santé, l'Autorité Environnementale rend sa décision de ne pas soumettre à Etude d’impact ces deux projets. Elle considère :

-que le projet a vocation à permettre une gestion (sylvicole et environnementale) durable des parcelles boisées, et que le plan biodiversité dans lequel l’objectif de la route forestière empierrée s’inscrit, est issu d’études environnementales.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 15/52 -que les accès sont privés et sans issue, que le trafic sur la route sera donc très faible et une courte durée dans l’année, que son emprise est hors de l’impluvium des eaux d’Evian et de tout périmètre de captage d’eau potable.

Les deux routes ne sont pas reliées l’une à l’autre, puisque le tracé est interrompu par la zone du Dérochoir à Lugrin, ce ravin n’est pas traversé par la desserte car il est en zone rouge du PPR. La raison pour laquelle deux demandes distinctes sont faites est que les deux infrastructures routières sont distinctes ce qui correspond bien aux critères inscrits à la rubrique 6 de la nomenclature R122-2 du CE. L’effet environnemental cumulatif des deux routes a bien été considéré.

Les risques

Le dossier n’est pas détaillé sur les aspects risques. Les 2 places de dépôt servant au retournement des grumiers se situent très près de la limite de la zone rouge. Les limites de la zone rouge du plan de prévention des risques pourraient être reportées sur le plan, de manière à visualiser l’évitement de cette zone à risque.

Globalement, une forêt qui n’est pas entretenue, comme c’est le cas actuellement sur le massif, présente des risques naturels. La mise en œuvre de la réalisation de la desserte sera soumise à toutes les autorisations prévues par le législateur.

1. Risques d’inondation

La mémoire collective, les intempéries historiques, sont autant d’informations qui pourraient être prises en compte dans le cahier des charges CCTP de construction de la desserte. Une exploitation régulière et durable du massif forestier limitera sérieusement les risques d’embâcles dans le torrent. Aujourd’hui de nombreux arbres cassés et chablis encombrent le torrent. Les traversées des différents talwegs pourraient faire l’objet de prescriptions particulières prenant en compte la bonne circulation des eaux.

2. Risques d’éboulement

La création d’une desserte forestière dans ce contexte apporte des garanties de réalisation et de mise en œuvre conformes aux prescriptions techniques et environnementales en vigueur.

3. Risques de détérioration des sources

Deux périmètres de captage AEP existent à l’intérieur du périmètre de l’ASA. Les prescriptions des 2 DUP sont rappelées au pétitionnaire par l’agence régionale de santé, et devront être respectées par l’ASA lors des travaux de construction de la desserte.

1.3.8. L'avis de l'Agence régionale de santé Par son mail du 17 octobre 2017, l’agence régionale de santé (ARS) Auvergne – Rhône-Alpes informe la préfecture de Haute-Savoie de l’existence de périmètres de protection de captages d’eau potable. Les prescriptions des deux DUP, décision d’utilité publique correspondantes à ces

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 16/52 périmètres de protection devront être respectées par le pétitionnaire qu’il serait judicieux d’informer. Les plans des périmètres ainsi que les DUP des 2 captages sont joints à ce mail. Il s’agit du forage de « Lain » situé sur les deux communes de Lugrin et Thollon-les-Mémises, et du captage de « Gros Noyer » situé sur la commune de Lugrin et utilisé pour son alimentation en eau potable. L’attention est attirée sur 3 parcelles inclues à la fois dans le périmètre rapproché de « Lain » et de celui de l’ASA. Les peuplements forestiers y seront traités en futaie irrégulière ou jardinée, les coupes rases interdites, ainsi que l’utilisation de tout produit chimique sur la végétation forestière.

1.3.9. Déroulement de la concertation préalable

La chambre d’agriculture de Haute Savoie a accompagné les propriétaires et les 4 communes en animant une commission de travail chargée de la définition du périmètre, en accord avec les documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire afin de monter un dossier cohérent, ainsi que la définition du programme de travaux.

Le projet est élaboré en concertation entre les 4 communes et la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc depuis 2014. Les techniciens forestiers de la Chambre d'Agriculture Savoie Mont- Blanc et de la coopérative forestière (Coforêt) sont intervenus sur les aspects techniques.

Le projet de desserte du Mont-Bénand a été élaboré en concertation avec les propriétaires au moyen de plusieurs réunions d’information et d’échanges de l’ensemble des propriétaires du massif ayant eu lieu en soirée ou le samedi ainsi que des permanences en mairie leur permettant de visualiser leur parcelle.

 Jeudi 4 juin 2015: Information et proposition de mise en place d’un Groupe de travail comprenant des propriétaires intéressés (892 invitations et 120 présents). Surface 224 ha, 1269 parcelles.  Jeudi 4 juin 2015: pétition signée par 49 propriétaires intéressés à la création d’une ASA  Jeudi 11 juin 2015 Permanences en mairies de Saint-Paul le matin et de Lugrin l’après-midi.  Samedi 4 juillet 2015, 8h30 Visite du traçé, avec RV sur place à la place de dépôt actuelle au-dessus de La Beunaz.

 le 10 juillet 2015, demande unanime des chasseurs représentés par les 4 associations communales ACCA, tous membres de l’Association Intercommunale de Gestion de la Réserve de Chasse :

a. Que la piste envisagée ne fasse pas l’objet d’un bouclage, b. Que la zone du Dérochoir à Lugrin soit exclue, c. Que l’usage de la piste soit interdit aux véhicules à moteur hors activité forestière et ayants droits, d. Que son ouverture à d’éventuelles activités récréatives (VTT, ski de fond) soit précisément réglementée.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 17/52 Le projet évolue ensuite avec la prise en compte des demandes des partenaires. La commission de gestion du massif se réunit plusieurs fois dont mardi 19 janvier 2016, vendredi 18 mars 2016, affinant les caractéristiques du tracé et son plan de financement .  Vendredi 3 juin 2016 Réunion d’information, d’échange et de présentation du périmètre (Surface 226 ha, 1526 parcelles) et du projet de desserte affiné (coût et plan prévisionnel) par la « Commission Locale de Gestion du Massif du Mont Bénand » qui comprend 22 personnes dont 5 propriétaires, 5 gestionnaires, 12 représentants élus des 4 communes (en soirée au château de Blonay, Saint-Paul-en-Chablais).  2 Permanences en mairies de Saint-Paul (mardi 14 juin 2016) et Lugrin vendredi 24 juin 2016.

La création de l’ASA est demandée conjointement par des propriétaires et les élus des 4 collectivités concernées. Ainsi, 49 propriétaires ont exprimé le 4 juin 2015 leur volonté de se regrouper pour entreprendre la construction ou l’entretien d’ouvrages, en particulier de desserte forestière. Ils demandent au préfet l’ouverture d’une enquête publique en vue de créer une Association Syndicale Autorisée ASA, et ils mandatent les communes de Saint-Paul en Chablais et Lugrin pour porter cette demande auprès de Monsieur le Préfet.

 14 septembre 2016, demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation d’une étude d’impact selon l’article 122-3 du code de l’environnement.  19 octobre 2016, décision de l’autorité environnementale, les 2 dessertes ne sont pas soumises à étude d’impact.

Le 10 juin 2017, la communauté de communes CCPEVA dépose auprès des services de l’Etat la demande formelle de création de l’ASA avec le dossier, complétée le 12 juin 2017 par sa délibération dont les objets sont rappelés ci-après.

Par délibération du lundi 12 juin 2017, le conseil communautaire du pays d’Evian Vallée d’Abondance a décidé de porter et accompagner les communes en :

Proposant une desserte en route forestière empierrée, accessible aux camions grumiers avec 2 portes d’entrée, par un aménagement de 1327ml depuis Saint-Paul, et un aménagement de 1862 ml depuis Lugrin. Constituant une ASA, Association Syndicale Autorisée, permettant la bonne gestion collective du massif forestier, proposé par le groupe de travail et issu des diverses réunions d’échanges auxquelles ont été invités 892 propriétaires, les habitants des communes, l’ONF, et la fédération départementale de la chasse.

 Approuve la prise en charge par la CCPEVA des coûts administratifs de création de l’ASA.  Autorise la présidente à signer les documents relatifs à cette procédure  Sollicite les financeurs LEADER du Chablais, l’Assemblée des Pays de Savoie, et tout autre financeur potentiel, au taux le plus élevé possible.

1.3.10. Forces et faiblesses

Force du dossier : L’ASA peut constituer un cercle vertueux, de mutualisation des actions positives sur l’environnement, les paysages, la mise en valeur des propriétés, la contribution à la construction de

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 18/52 la filière bois du chablais, tout en restructurant progressivement, au rythme des successions et de manière amiable le foncier morcelé. Cette forme d’association syndicale offre une garantie morale et financière au déroulement du projet. Une ASA est motivée par le lien qui existe entre ses propres responsabilités et des motifs d’intérêt général. Il existe un réel intérêt général à mettre en cohérence le mode d’exploitation forestier et la richesse environnementale (biodiversité).

Faiblesse du dossier : L’enjeu de la gouvernance est de réussir à fédérer un nombre très important de propriétaires et de parcelles, dans un espace forestier vieillissant. A la délicate gouvernance, s’ajoutent des usages concurrents voire en conflit les uns avec les autres qui s’invitent inévitablement sur la scène de l’ASA. Celle-ci ne peut en assumer la responsabilité et cela mériterait une clarification. Les propriétaires ne sont pas maîtres des objectifs touristiques ou de chasse. L’intérêt général porté par les acteurs du tourisme, et celui d’une réserve de chasse (AP du 18 juin 2015 constituant le réseau départemental des réserves de Haute-Savoie) ne peut être du ressort des propriétaires dont la responsabilité se limite à pouvoir agir sur la richesse environnementale en entretenant leurs bois. La compatibilité des usages entre eux (tourisme et chasse) n’est pas analysée dans le dossier puisqu’elle ne fait pas partie des missions de l’ASA.

1.4. Cadre juridique

1.4.1. Demande d’ouverture d’une enquête publique d’autorisation L’autorité organisatrice de l’enquête publique est la préfecture de la Haute-Savoie.

Un dossier de demande a été adressé par la communauté de communes du Pays d’Evian Vallée d’Abondance à la préfecture de son département. Ainsi comme le prévoit l’ordonnance 2004-632 du 1er juillet 2004-632, la collectivité territoriale CCPEVA après avoir délibéré le 12/06/2017, a demandé à Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie, de bien vouloir prendre les mesures nécessaires à l’ouverture d’une enquête publique portant sur le projet de constitution de l’association syndicale autorisée.

Les textes régissant les associations syndicales autorisées (ASA) sont :  l'ordonnance 2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux ASA, en particulier les articles 11 à 17  le décret 2006-632 du 3 mai 2006 portant application de l'ordonnance, en particulier les articles 7 à 16, et la circulaire du 11 juillet 2007 relative aux ASA  Code de l’environnement  Code de l’expropriation. Cette demande, et le dossier qui l’accompagnent sont bien conformes à la procédure des Associations Syndicales Autorisées.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 19/52

1.4.2. Nomination du commissaire enquêteur Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a demandé par courrier enregistré le 12/09/2017 au tribunal administratif la désignation d’un commissaire enquêteur pour la création de l’ASA du Mont-Bénand. La décision du 19/09/2017 désigne Claire RATOUIS sous le N°E17000359/38. Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a donc désigné Madame Claire RATOUIS commissaire enquêteur le 24 octobre 2017 par l’arrêté préfectoral N°PREF/DCRL/BAFU/2017-0080 prescrivant l’ouverture de l’enquête publique relative au projet de création de l’ASA du Mont-Bénand, ce projet étant porté par la communauté de communes du pays d’Evian Vallée d’Abondance, d’une desserte forestière et d’une consultation écrite des propriétaires concernés, en date du 24 octobre 2017.

1.4.3. L’arrêté préfectoral d’ouverture d’une enquête publique pour le projet de création de l’association syndicale autorisée

L’arrêté du préfet N°PREF/DCRL/BAFU/2017-0080 comporte les parties suivantes:  Ouverture et objet de l’enquête publique  Aspects environnementaux du projet  Nomination du commissaire enquêteur  Siège de l’enquête et permanences en 4 mairies.  Organisation de la consultation des propriétaires (décision, autorités compétentes, informations et publicité)  Notification et avertissement des propriétaires  Consultation écrite des propriétaires  Droit de délaissement des propriétaires

L’arrêté est complet et conforme à l’ordonnance N°2004-632 du 1er juillet 2004 relative aux associations syndicales.

1.5. Composition du dossier mis à l’enquête

Préparé par la chambre d’agriculture, désignée maître d’œuvre de l’opération par le préfet, le dossier se présente sous la forme d’une chemise cartonnée noire à dos extensible avec sangle, de format A4 et comporte 8 pièces dont 15 documents:

Liste des pièces constitutives du dossier 1 _ Délibération CCPEVA 1 document : - Délibération CCPEVA

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 20/52 2_ Note de présentation du projet d’ASA 1 document - Rapport de présentation : création de l’ASA du Mont Benand 3_ Pétition des propriétaires 1 document : - Pétition des propriétaires 4_ Projet de statuts 1 document : - Projet de statuts + liste des parcelles 5_ Plan de situation et projet de desserte 3 cartes : - A4 : Plan de situation - Vue générale - A3 : Plan de situation - Vue détaillée avec parcelles - A0 : Plan de situation – Plan parcellaire - 6_ Etat parcellaire 3 documents : - Listing des parcelles - Listing des comptes de propriétés - Listing des propriétaires et adresses

7_ Coût et plan de financement du projet de desserte 3 documents : - Calcul du financement global - Répartition des charges par compte de propriété - Répartition des charges par compte et par parcelle

8_ Etude environnementale / Impact : Décision DREAL 2 documents : - Décision de l’Autorité environnementale après examen au cas par cas relatif au projet dénommé « Desserte du massif forestier du Mont Benand côté Lugrin (Nord-Est) » - Décision de l’Autorité environnementale après examen au cas par cas relatif au projet dénommé « Desserte du massif forestier du Mont Benand côté Saint Paul (Sud-Ouest) »

9_ Documents administratifs 6 documents : Courriers destiné aux propriétaires de consultation écrite et d’ouverture d’enquête Modèle de bulletin d’adhésion Arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête et de consultation écrite Courriers aux maires Avis d’ouverture d’enquête publique Parutions presse

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 21/52 2. ORGANISATION ET DEROULEMENT DE L’ENQUETE

2.1. Modalités de l’enquête

2.1.1. Remise de documents au commissaire enquêteur et rencontre des interlocuteurs Un échange téléphonique avec l’autorité organisatrice, Monsieur Pierre Vignoud, a eu lieu dès la nomination du commissaire enquêteur afin de convenir de l’organisation de l’enquête. Une réunion a été organisée par la préfecture le mardi 10 octobre 2017 de 10h à 12h où étaient présents:  Monsieur Pierre Vignoud, bureau des affaires foncières et de l’urbanisme de la préfecture, autorité organisatrice  Monsieur Bruno Gillet, Maire de Saint-Paul en chablais, porteur du projet  Monsieur Raphaël Gallay, responsable service technique, mairie de Lugrin  Madame Bernadette Jordan, conseillère spécialisée Forêt, Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc, accompagnateur maître d’œuvre du projet  Madame Gosselin, secrétaire BAFU/ASA  Monsieur Olivier Desclaux, Directeur des Services Techniques, Communauté de Communes Pays d’Evian Allée d’Abondance CCPEVA, porteur du projet  Madame Claire Ratouis, commissaire enquêteur désignée

Invités excusés : Madame Josiane LEI présidente CCPEVA Messieurs les maires de Lugrin, Thollon, Bernex, Madame Lalie Chochon responsable environnement agriculture espaces naturels CCPEVA Madame Claudine Favre, secrétaire de mairie Lugrin

L’organisation et les modalités de l’enquête publique ont été définies durant cette réunion, ainsi que la consultation des propriétaires. Le projet d’arrêté a été discuté et validé, ainsi que les dates de l’enquête et ses permanences.

La chambre d’agriculture pour monter le dossier s’est appuyée sur l’expérience :

 de Monsieur Didier CHOPARD, Conseiller Forestier, Chambre d'Agriculture du Jura, département constitué d’une centaine d’associations ASA.  de Monsieur Jean-Luc CHENAL, COFORET, Maison de l’agriculture et de la forêt, qui est une coopérative forestière en Savoie ayant une expérience d’animation, de résolution du problème foncier, et de maitrise d’œuvre du chantier ainsi que le tri et la commercialisation des bois.

Les personnes contactées avant ou durant l’enquête ont répondu volontiers aux questions nombreuses du commissaire enquêteur:

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 22/52 Réunion à la maison de l’agriculture de Thonon avec Mme Bernadette Jordan le 31/10/2017 de 17h à 18h30 puis le 9 janvier 2018.

Divers contacts téléphoniques avec Madame Jordan et des contacts téléphoniques avec Jean-Luc CHENAL, COFORET, ainsi que Monsieur Didier Chopard, ont permis de répondre à des questions posées par le commissaire enquêteur.

Entretien de 15mn le 9/11/17 avec Monsieur Pascal Bredy, Ingénieur ONF en retraite, commissaire enquêteur membre de la CNCE (ACC73 74).

Entretien téléphonique avec la DDT Claude Geminiani et Laurent George, responsable de cellule milieux naturels forêt cadre de vie.

2.1.2. Visite sur le terrain

Une visite sur place du massif forestier, sous le massif le 13 décembre entre deux permanences a permis de visualiser et vérifier quelques points.

2.1.3. Le registre ouvert au public Avant la première permanence, et avant l'ouverture de l'enquête, soit le 16/11/2017, le commissaire enquêteur a coté et paraphé les registres d’enquêtes, ainsi que les pièces du dossier mises à la disposition du public dans les locaux de la CCPEVA à . Ce registre est à feuillets non mobiles et de format A4, lequel est destiné aux remarques et questions du public.

Les cinq registres ont été ouverts, le 27/11/2017, et clos par le commissaire enquêteur le 03/01/2018.

2.1.4. Les documents à disposition du public Les pièces constitutives du dossier, décrites ci-avant (cf 1.3.), ont été mises à la disposition du public durant toute l’enquête, sur le lieu de réception du public. Une partie des éléments du dossier étaient téléchargeables, accessibles depuis deux sites internet, celui du maître d’ouvrage (la CCPEVA) et celui de l’autorité organisatrice, (la préfecture). Pour des raisons de confidentialités en matière de données privées des propriétaires, tous les documents en lien avec les parcelles ou les noms de propriétaires, n’apparaissent pas numériquement sur ces sites, et n’étaient consultables qu’en mairies, notamment l’Etat parcellaire, le coût et le plan de financement du projet.

Sur le site internet de la CCPEVA, on trouve : à l’adresse http://www.pays-evian.fr/298-enquete-publique-mont-benand.htm

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 23/52 dans la rubrique « Projets du territoire », les pièces accessibles téléchargeables étaient les suivantes : 1. L’arrêté préfectoral d’ouverture d’enquête publique 2. Un avis d'enquête publique et les dates de permanences ainsi que l’adresse mail 3. Un lien vers le site de la préfecture

Sur le site de la préfecture, on trouve le dossier de consultation suivant : l’avis d’enquête publique, l’avis de l’autorité environnementale, et l’arrêté préfectoral. http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et- technologiques/Enquetes-publiques-et-avis/Enquetes-publiques-2017

Préalablement, le projet a été notifié aux propriétaires de parcelles concernées par le périmètre de l’association, par courrier du Préfet en date du 24 octobre 2017, en recommandé accusé de réception accompagné de : 1. Courrier décrivant la procédure 2. Projet de statuts de l’ASA 3. Formulaire d’adhésion ou refus d’adhésion 4. Plan de situation et projet de desserte au format A4 sur lequel le zonage est figuré en 7 couleurs 5. Arrêté préfectoral 6. Note de présentation

2.1.5. Les horaires à disposition du public

Durant la période d’ouverture de l’enquête, le dossier et les registres ont été tenus à la disposition du public aux heures d'ouverture habituelles de la communauté de communes CCPEVA et des quatre mairies:  communauté de communes 851 avenue des Rives du Léman, à Publier du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

 en mairie de Bernex :

◦ lundi, de 8h 30 à 12h et de 14 h à 17h30

◦ mardi : fermé

◦ mercredi de 8h 30 à 12h et de 14 h à 17h30

◦ jeudi : fermé

◦ vendredi de 8h 30 à 12h et de 14 h à 17h30

 en mairie de Lugrin :

◦ lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

◦ mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 24/52 ◦ mercredi de 8 h à 12 h et fermé l’après-midi

◦ jeudi de 8 h à 12 h et fermé l’après-midi

◦ vendredi 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

 en mairie de Saint Paul en Chablais :

◦ lundi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h00

◦ mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

◦ mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

◦ jeudi de 8h à 12h et fermé l’après-midi

◦ au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

 en mairie de Thollon-les-Mémises:

◦ lundi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

◦ mardi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

◦ mercredi : fermé

◦ jeudi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30

◦ vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 16h00

Conformément à la procédure, les certificats d’affichage et de dépôt ont été ajoutés dans le dossier à la fin de l’enquête.

2.1.6. Les permanences du Commissaire Enquêteur Le commissaire enquêteur s’est tenu à la disposition du public, aux dates et heures de permanences suivantes :

1ère permanence à la CCPEVA Publier Lundi 27 novembre 2017 de 16h00 à 18h00 2ème Permanence à la mairie de Bernex mercredi 6 décembre 2017 de 9h30 à 11h30 3ème Permanence en mairie de Saint-Paul en Chablais mercredi 6/12 de 13h30 à 16h30 4ème permanence en mairie de Thollon-les-Mémises vendredi 8/12 de 8h à 11h. 5ème permanence en mairie de Lugrin vendredi 8/12 de 14h30 à 16h30 6ème permanence en mairie de Saint-Paul en Chablais lundi 11/12 de 16h à 19h 7ème permanence en mairie de Lugrin mercredi 13/12 de 8h30 à 11 h30 8ème permanence en mairie de Bernex mercredi 13/12 de 15h00 à 17h00 9ème permanence en mairie de Thollon-les-Mémises jeudi 28/12 de 14h30 à 17h30 Dernière permanence et clôture à la CCPEVA Publier mardi 2 janvier 2018 de 14h30 à 18h30

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 25/52 2.2. Publicité et information du public

La publicité a été commandée par la préfecture de la Haute-Savoie.

Le public a été informé dans les conditions suivantes :

2.2.1. Affichage de l’avis d’enquête Les informations ont été portées à la connaissance du public, par l’affichage réglementaire de l’avis d’ouverture d’enquête publique sur tous les panneaux d’affichage des deux communes.

Le commissaire enquêteur a vérifié le jour des 3 permanences et avant celle-ci, le bon affichage de l’avis d’enquête publique sur le lieu où se déroulait la permanence. Une vérification de l’affichage A2 jaune a été également faite par le commissaire enquêteur le 27 décembre vers 16h sur le point N°1 des affichages de terrain. Il était encore bien en place malgré la neige tombée en abondance.

Des constats d’huissier ont été effectués par SELARL Juris office, huissiers de justice associés, Franck RIEGERT et Florian VOISIN. Trois procès-verbaux décrivent les 5 points d’affichage sur le terrain effectués les 10 novembre 2017 de 9h à 12h, 14 décembre, 21 décembre, et 2 janvier 2018. L’affichage était au format A2, en caractères noirs sur fond jaune.

Un exemplaire de l’avis d'ouverture d’enquête affiché, et le certificat attestant la mise à disposition du dossier durant l'enquête, est disponible dans chacun des dossiers d’enquête.

2.2.2. Publication d’un avis d’enquête dans un journal La procédure portant sur les statuts des associations syndicales autorisées (ASA) prévoit une seule parution d’un avis d’enquête dans un journal d’annonces légales du département La publicité a été faite largement au-delà de ce que prévoient les textes avec la parution de 4 avis dans 2 journaux.

« Le Dauphiné Libéré » du mardi 7 novembre 2017 « Le Dauphiné Libéré » du mardi 28 novembre 2017

Le Messager du jeudi 2 novembre 2017 Le Messager du jeudi 16 novembre 2017

L’insertion de cet avis d’information a été réalisée plus de 15 jours avant l'ouverture de l'enquête. La procédure ne prévoit pas une 2ème parution dans les huit premiers jours de début d’enquête, les propriétaires ayant reçu un courrier nominatif en recommandé accusé réception, mais afin d’atteindre davantage les propriétaires et le public une 2ème parution a été réalisée.

2.2.3. Information aux propriétaires

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 26/52

Préalablement, les deux chambres d’agriculture de Haute-Savoie et du Jura avaient préparé les notifications de chaque propriétaire concerné, et la chambre d’agriculture du Jura s’est chargée de préparer les envois aux propriétaires, au nom du préfet, par lettre recommandée avec accusé de réception. Cet envoi incluait l’arrêté d’ouverture de l’enquête, la lettre de communication et d’information du préfet, le bulletin d’adhésion ou de refus d’adhésion, le rapport de présentation et le plan de situation. Cet envoi a eu lieu dans les temps exigés par la procédure qui prévoit cette information au plus tard dans les 5 jours qui suivent l’ouverture de l’enquête. Une dernière information a été mise sur le site internet de la commune de Lugrin avant la clôture de l’enquête publique avec la liste des personnes dont le pli n’a pas pu être remis par la poste. Elle appelle les personnes de cette liste à se présenter en mairie de Saint-Paul : « Toutes les personnes ou ayants droit, propriétaires d'une parcelle sur ce massif, qui n'ont pas reçu les documents relatifs à la consultation écrite sont invités à se présenter avec une pièce d'identité à la mairie de Saint-Paul, avant le 6 mars 2017, pour retirer l'enveloppe non distribuée. »

2.3. Climat de l’enquête

Les salles mises à disposition du public étaient confortables, chauffées, et suffisamment grandes avec tables permettant d’étaler les documents. En général, l’extérieur de la salle n’était pas chauffé, les personnes attendaient leur tour dans la salle et pouvaient entendre les échanges ou consulter les documents papier.

Le public pouvait également prendre connaissance des dossiers, et formuler ses éventuelles remarques sur le registre, aux jours et heures d’ouverture du secrétariat des 4 mairies et de la CCPEVA. Il convient de souligner la qualité de l’accueil par le personnel des mairies et par messieurs les Maire des 4 communes où les permanences se sont déroulées. Grâce à cela, l’enquête a pu se dérouler dans de bonnes conditions.

Les permanences ont été très animées voire houleuses parfois. Le but de la majorité des personnes était d’exprimer leur mécontentement (une personne était menaçante), afin de faire entendre leur colère d’un projet qu’ils ne se sont pas appropriés. Les personnes disaient connaître le projet pensant avoir été suffisamment informées du contenu. Certains n’avaient pas de question à poser tant ils disaient connaître le projet. La plupart ne souhaitaient pas consulter l’état parcellaire, le coût et le plan de financement du projet à disposition sur la table. L’objectif de faire barrage au projet et d’observer l’avancement de l’enquête et son climat était la raison de la visite de certains. Il a été souvent difficile pour le commissaire enquêteur de savoir à quel titre les personnes rencontrées intervenaient.

Les personnes venues semblaient avoir connaissance du projet et semblaient avoir participé à l’une et l’autre des réunions préparatoires de 2015 et 2016, ou bien avaient été informés autrement.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 27/52 Cette association conteste le projet mettant en cause son utilité. Les intérêts privés des exploitants forestiers potentiels sont mis en cause. Certains étaient froids et déterminés, d’autres emplis d’émotion avaient du mal à contenir leur énervement. Les propriétaires isolés, hors association, cherchaient à se faire leur propre opinion. Les personnes ne se présentaient pas la plupart du temps, et hésitaient à donner leur nom. Le commissaire enquêteur a cherché à donner des informations objectives et factuelles sur le projet, la plus grande partie des informations ayant circulé provenant essentiellement des opposants à ce projet.

Malgré ces difficultés, l'enquête s'est déroulée sans incident, ni entraves à la libre expression du public.

La période des fêtes a été propice à la venue de certains futurs héritiers en visite chez leurs parents, ou de propriétaires hébergés dans leur famille pour les fêtes. Cette période a été propice également à des discussions en famille sur le devenir du bien familial. Certains se sont présentés à la permanence en famille avec 2 ou 3 générations représentées.

2.4. Clôture de l’enquête

Les dossiers et les registres ont été remis en main propre, le 2 janvier 2018 à 18h30 au commissaire enquêteur qui les a clôturés. Les dispositions administratives et les modalités de déroulement prévues dans l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2017 ont été respectées.

2.5. Comptabilité et origine des observations

Les observations recueillies au cours de l’enquête publique, proviennent d’intervenants variés:  des nu-propriétaire,  des usufruitiers,  des chasseurs  des élus municipaux, également propriétaires  une pétition recueillie par le mouvement politique Thonon-Ecologie (24 signatures)  des associations : o Association GPMB, groupement des propriétaires du mont Bénand représentée par son président. o Associations de chasseurs représentées par leur président . AICA du mont Bénand, Association Intercommunale de gestion de la réserve de Chasse du mont Bénand . ACCA de Lugrin,

L'enquête s'est déroulée sans incident, avec une participation de 49 personnes rencontrées lors des

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 28/52 10 permanences totalisant plus de 28 heures. Les personnes ont été reçues longuement, parfois pendant 1h30 voire 2h de temps. Certaines sont venues plusieurs fois. D’autres ont été reçues en groupe lorsque les personnes ont souhaité s’inclure afin de profiter plus longtemps des échanges, et allonger leur temps d’information. La dernière permanence le 2 janvier à Publier s’est clôturée avec la réception de 2 personnes en 4 heures, (la salle étant vide entre 17h et 18h30, heure de la clôture de l’enquête). Le commissaire enquêteur a répondu favorablement à 1 demande d’1 échange téléphonique avec une personne handicapée, n’habitant pas sur place.

L'information de l'enquête est bien passée auprès du public puisque la participation a été effective.

Tous apparemment bien informés du projet avant leur venue aux permanences, souvent venus sans autre document que leur lettre déjà pré rédigée, les intervenants de cette enquête publique ne sont pas venus pour consulter le dossier mais pour le contester sans chercher des arguments factuels dans le dossier. Ils se sont parfois exprimés avec animosité, ou colère, de manière tendue.

Au total 90 observations ont été recueillies dont 69 observations écrites:  sur les 5 registres:4 à Saint-Paul, 1 à Bernex, 4 à Thollon, 7 à Lugrin, 3 à Publier  20 lettres  30 mails  21 observations orales

3. ANALYSE DES OBSERVATIONS

Une bonne partie des propriétaires, et une partie des chasseurs ne s’opposent pas au fait d’exploiter les ressources forestières de la montagne, mais s’opposent à l’outil choisi, et aux moyens proposés par le projet.

Les écologistes reprennent à leur compte les arguments des propriétaires et des chasseurs. Ils indiquent qu’ils ne s’opposeraient pas à l’ASA si ces objectifs visaient une protection globale et une exploitation durable de la forêt. Or, ces objectifs sont ceux-là même qui se trouvent être à l’origine du fondement du projet. Il ne sont donc pas convaincus des objectifs affichés de protection globale de la forêt, ni même de l’objectif d’exploitation durable alors même que ce sont les objectifs affichés du projet dont les subventions sont conditionnées à ces mêmes objectifs. Ils contestent le fait d’exploiter les ressources forestières des montagnes isolées par rapport à la plaine plus accessible. Les touristes ne sont pas représentés comme intervenants dans l’enquête.

3.1. Observations du public classées par numéro d’ordre Voir ANNEXE 1, la liste des intervenants à l'enquête publique et les Questions posées – Tableau page 53 Dans ces tableaux les personnes trouveront réponse à leurs questions particulières. Leurs questions d’ordre général sont classées par numéro allant de 1 à 4 selon le « thème » questionné. Les réponses apportées se trouvent dans les paragraphes 3.3, 3.4, 3.5, ou 3.6 selon les thèmes abordés.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 29/52

3.2. Réponse aux questions du public classées en 4 thèmes Les sujets d’ordre général sont nombreux, ils ont été regroupés en 4 thèmes : 1. Objectifs (intérêt général, intérêt collectif du projet, atteinte à la propriété, utilité, impacts, alternatives, compatibilité entre usages) 2. Périmètre de l’ASA 3. Visibilité des porteurs du projet, gouvernance future, glissements budgétaires, les non-dits, conflits d’intérêts, retrait de certains pétitionnaires 4. Ordonnance de 2004, statuts et consultation des propriétaires, délaissement Les réponses aux questions générales posées par les intervenants sont données ci-après par thématique. Les questions formulées par le public se trouvent au paragraphe 3.1. dans un tableau intitulé : Liste des intervenants à l'enquête publique - Questions posées

3.3. Thème 1 : Objectifs Dans ce thème, sont regroupées les questions soulevées par le public sur les impacts environnementaux, l’intérêt général du projet, son utilité, l’intérêt collectif des propriétaires, la compatibilité entre usages, l’accès de la route au public et l’interdiction de la circulation des véhicules à moteur, les alternatives possibles.

Questions soulevées : l’impact sur les milieux naturels et sur le paysage, le trafic de camion occasionné, les risques.

3.3.1.Les impacts sur l’environnement et raisons de l’absence d’Etude d’impact

Le thème des impacts est intégré dans celui des objectifs, car les intervenants ont souvent invoqué des impacts catastrophiques contraires aux objectifs même du projet, ces remarques alarmistes relevant davantage du fondement et de la justification du projet que des réels impacts. En effet les objectifs affichés visent à éviter les impacts négatifs insidieux d’une exploitation sauvage et non maîtrisée.

La FRAPNA ne s’est pas exprimée durant l’enquête bien qu’elle ait été alertée par les chasseurs de Lugrin dans leur courrier du 29 décembre (voir courrier en ligne). La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature Haute-Savoie agréée Association de Protection de la Nature et de l'Environnement, au titre du code de l'urbanisme et au titre de la participation au débat sur l'environnement, a pour objet la protection dans le département des milieux naturels et des espèces qu'ils abritent, et plus largement aujourd’hui, dans le contexte de l’état d’urgence environnemental et climatique que nous connaissons, la défense des biens communs (sols, air, vivant, eau).

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 30/52 Une source pétrifiante au fond du vallon est signalée dans une observation.

Réponse du maître d’ouvrage L’autorité environnementale régionale, sur la base des documents demandés dans l’examen au cas par cas pour définir si le dossier est soumis à étude d’impact, a considéré que le projet n’était pas soumis à étude d’impact. L’ensemble des documents fournis par le porteur de projet ainsi que l’avis complet sont consultables sur le site : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement- durable.gouv.fr/2016-haute-savoie-a4160.html Concernant les éléments naturalistes sur la source pétrifiante, celle-ci n’est pas impactée car le vallon du Dérochoir n’est pas concerné par le projet de tracé (desserte séparée en 2 tronçons distincts). Toutefois, si les organes administratifs de l’ASA le décidaient, l’ASA pourrait faire réaliser une étude d’impact à ses frais, de son propre chef. Réponse du Commissaire Enquêteur :

Cette source pétrifiante est connue du maître d’ouvrage. Elle semble à distance suffisante de la route projetée. L’étude d’impact est obligatoire pour les routes d’une longueur supérieure à 10 km, et se limite à l’examen au cas par cas, pour les routes d’une longueur supérieure à 3km (et inférieure à 10km). Chacune des routes est inférieure à 3 km, donc prise seules, elles ne sont pas du tout soumises à l’examen au cas par cas.

L’ordonnance de 2004 qui régit les ASA prévoit une enquête environnementale lorsqu'en raison de leur nature, de leur consistance ou de leur localisation, les ouvrages ou les travaux envisagés sont susceptibles d'affecter l'environnement selon un tableau annexé à l’article 122-2 du CE. Dans le cas d’une route forestière d’une longueur supérieure à 3 km, elle fait l’objet de « l’examen au cas par cas ».

Chacune des routes forestières est inférieure à cette longueur seuil de 3 km, mais le maître d’ouvrage a pris la précaution de tenir compte de l’effet de cumul des 2 routes ; la DREAL a donc examiné l’effet additionné des 2 routes forestières en les soumettant toutes les deux à cet examen, malgré le fait qu’elles soient inférieures au seuil.

L’examen au cas par cas remplace l’étude d’impact et constitue l’une des pièces du dossier. Le calendrier prévisionnel prévoyait cette phase d’étude d’impact à l’automne 2016, la décision du cas par cas a été prise en octobre 2106. Elle relève de la rubrique 6d) du tableau annexé à l’article R122-2 du code de l’environnement. Ces 2 routes d’une longueur inférieure à 3 km sont soumises à la procédure de "cas par cas" en application de l'annexe III de la directive 85/337/CE.

L’autorité environnementale régionale Auvergne-Rhône-Alpes a donc examiné « au cas par cas » le projet. Elle a considéré que le trafic sur la route sera faible et que le plan biodiversité dans lequel l’objectif de la route forestière empierrée s’inscrit, est issu d’études environnementales. Il s'agit des études diagnostics de biodiversité de mars 2012 et février 2013. Ces diagnostics ont classé le mont Bénand en indice de biodiversité potentielle faible à moyen, et des préconisations de gestion

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 31/52 sylvicole ont été établies par typologie de peuplement. Le ravin n'est pas traversé par la route. Elle a rendu sa décision 19/10/2016 : Le projet n’est pas soumis à étude d’impact.

Une nouvelle étude d’impact serait envisageable une fois l’ASA créée, à la demande des adhérents, et aux frais de l’ASA mais les textes ne l’y obligent pas.

Le dossier est bien en règle avec la réglementation sur l’environnement.

Le label Geoparc du chablais, classé par l’UNESCO pour sa richesse géologique exceptionnelle, va dans le même sens, les objectifs de l’ASA contribuant à l’entretien du paysage par la mise en valeur forestière, qui fait partie aussi des objectifs.

3.3.2.La gestion des risques

Concernant les riverains de l’entrée de LAIN par Thollon-les-Mémises : le trafic prévu des camions est très faible. La route d’accès pourrait faire l’objet d’un état des lieux de la route avant travaux avec le représentant de l’ASA, le maire de Thollon, et les techniciens compétents. La voirie communale et les réseaux AEP ou pluviaux impactés par le passage des grumiers pourraient faire l’objet d’une attention particulière. L’ASA pourrait prendre en charge la remise en état de la route en cas de détérioration, et pourrait proposer des conditions de transport des grumes compatibles avec l’état de la voirie communale.

Les risques de glissement, inondation, éboulement sont régulièrement pris en compte, dans ce type de projet de construction, en particulier les risques d’éboulement. La création d’une desserte forestière dans ce contexte apporterait des garanties de réalisation et de mise en œuvre conformes aux prescriptions techniques et environnementales en vigueur. La mise en œuvre de la réalisation de la desserte sera soumise à toutes les autorisations prévues par le législateur.

Le plan de gestion qui pourrait être réalisé en concertation au sein de l’ASA doit prévoir un entretien durable de la forêt qui permet de gérer ce risque à court et long terme. La zone rouge du PPR de 1996 dans le vallon du Dérochoir devrait faire l’objet de mesures de précaution, pour tenir compte de cette classification rouge.

3.3.3. L’intérêt général et l’intérêt collectif

Les Questions du public touchent à l’intérêt général d’une part et à l’intérêt collectif des propriétaires d’autre part.  la raison et la légitimité d’un financement public pour une telle association  Les intérêts financiers de la filière bois se reporter aussi aux paragraphes 1.3.5 et 1.3.6.de l’analyse du dossier

3.3.4. L’utilité du projet,

Questions soulevées par le public sur:  La gestion de la desserte et son entretien

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 32/52  la possibilité d’exploiter son bois soi-même ou sous-traiter à une entreprise sans autorisation de l’ASA.  L’existence d’un conseil technique, des propositions d’entretien durable, une programmation de coupes selon une gestion durable  La maîtrise ou la non maîtrise de l’exploitation des bois dans l’espace et dans le temps  le soin de la finition et la remise en état (évacuation des sous-produits) du terrain, ses moyens et ses impacts après passage des engins.  la garantie de prélèvements de bois « correctement » menés sur ce massif (coupe à blanc ou le prélèvement en futaie jardinée?)

Réponse du maître d’ouvrage La création d’une Association Syndicale Autorisée (ASA) permettra la réalisation du projet malgré le morcellement (180 parcelles sont impactées par la desserte). Son objectif est la mise en œuvre d’actions d’intérêt général et collectif permettant l’aménagement et l’entretien des voies de desserte étudiées, la bonne gestion visant l’exploitation et la pérennisation de la ressource forestière du massif, la mise en valeur des propriétés et la prévention des risques naturels et sanitaires identifiés.

L’objectif de l’ASA est donc:

 La préservation, la restauration et l’exploitation des ressources naturelles

 La prévention des risques naturels ou sanitaires, les incendies de forêt, les pollutions et les nuisances.

 L’aménagement ou l’entretien des voies et réseaux divers, y compris la réalisation de travaux de création et d’amélioration de la desserte, les équipements complémentaires tels que les places de dépôt, les places de retournement…, l’exécution de travaux de réparations, d’amélioration ou d’extension qui pourraient être ultérieurement reconnus utiles aux aménagements projetés et plus généralement de tous ouvrages ou travaux entraînant une amélioration de la mission principale et s’y rapportant directement ou indirectement.

 La mise en valeur des propriétés

Cela inclut de gérer à long terme la forêt, en favorisant l’exploitation des meilleurs arbres , en préservant le potentiel de croissance et leur vitalité, en assurant le bon état de santé du massif, en maintenant une diversité d’essences et en préparant leur régénération, mais aussi la fixation du carbone par une forêt jeune et renouvelée, la protection des sources, la protection face aux risques par une forêt de protection qui joue son rôle (chute de pierres, glissements…) ainsi que la protection de la qualité du paysage.

Aujourd’hui ni les élus, ni les propriétaires privés n’ont les moyens juridiques et techniques pour garantir une bonne gestion forestière sur leur territoire, notamment dû au morcellement du foncier privé.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 33/52 L’objectif est également de permettre l’utilisation locale de la ressource, de bois d’œuvre mais aussi du bois énergie, en lien avec le LEADER Chablais.

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Actuellement, le massif n’est pas géré durablement. Ce projet est proposé afin d'éviter des coupes rases et des trouées sauvages qui sont contraires à une sylviculture raisonnée. La desserte par une route semblerait être le moyen le moins préjudiciable du point de vue environnemental pour atteindre toutes les parcelles et valoriser le bois avec des moyens spécifiques d’aujourd’hui.

Les propriétaires réunis sous forme d'ASA auraient la possibilité s’ils le souhaitaient, de présenter un document de gestion durable appelé Plan Simple de Gestion pour l'ensemble des parcelles dès lors que le tènement est supérieur à 25 ha. Ils auraient la possibilité de présenter un plan simple de gestion dit ''volontaire'' si ce seuil n'est pas atteint. Il s'agit d'un document complet permettant sur une durée d'environ 20 ans de prévoir toutes les opérations de gestion et d'amélioration des peuplements forestiers ainsi que leur équipement. Il s'agit d'un véritable outil de gestion qui doit être respecté dans son principe. A défaut, une infraction aux règles de gestion de la forêt privée peut-être relevée et entrainer des poursuites judiciaires. Ces éléments se trouvent dans les articles L 312-1 à 312-5 du code forestier. Le massif étant un Espace Boisé Classé aux PLU des 3 communes, la déclaration préalable de coupe est obligatoire dans un espace boisé classé. L’existence d’un Plan Simple de Gestion dispensera leurs détenteurs d’une déclaration préalable de coupe (arrêté préfectoral du 3 février 2011).

3.3.5.Sur la possibilité d’exploiter son bois soi-même, et le rapport coût bénéfices pour le propriétaire lors des coupes de bois

Réponse du maître d’ouvrage

Chaque propriétaire reste libre d’exploiter ses bois dans le respect de la réglementation forestière en vigueur sauf si l’ASA décidait de mettre en place un règlement intérieur et un plan simple de gestion qui feraient l’objet d’un vote par les organes administratifs de l’ASA pour validation.

L’ASA ne peut décider en l’état actuel d’une coupe de bois sur une propriété privée.

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Chaque propriétaire reste libre d’exploiter son bois lui-même en empruntant la route.

Il pourra choisir de faire lui-même, ou bien de sous-traiter à une entreprise qu’il paye indépendamment de l’ASA. Il devra bien sûr consulter l’ASA et l’en informer pour avis. Le règlement sera rédigé par l’assemblée. Il pourra aussi profiter d’une offre groupée avec un opérateur commun.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 34/52 Si un objectif de gestion se met en place, il aura un objectif long terme de gestion par espèce et pour 30 à 40 ans. Un programme de réalisation sur 10 ans lui sera établi.

3.3.6. Sur la maîtrise et le contrôle de l’accès aux engins motorisés, aux activités récréatives

L’accès au public de la route et l’interdiction de la circulation des véhicules à moteur.

Réponse du Commissaire Enquêteur :

La demande des chasseurs sur la compatibilité des usages tourisme et chasse a été remontée au maître d’ouvrage. Cette demande exprimée déjà en 2015 a été réitérée. Ces terrains de jeu récréatifs de loisir pourraient-ils être partagés en accord avec les propriétaires ? La réponse des chasseurs est négative.

La route est prévue pour la seule utilisation de la forêt, elle est de droit privé. La route serait ouverte au public (promeneurs, cueilleurs de champignons, etc…) et fermée à la circulation des engins motorisés. Une barrière ou 1 panneau d’interdiction permettant le contrôle de cette circulation pourrait être installé. Des arrêtés communaux peuvent venir en appui de la décision de l’ASA.

Si l’ASA le demande, elle pourrait faire appel aux agents assermentés que sont les agents de l’AFB (agence française de la biodiversité anciennement dénommée ONEMA), l’ASTER, la DDT et de l’ONCFS, et en dernier ressort, aux gendarmes si c’est nécessaire.

Une convention d’usage et d’entretien de la route clarifierait et apaiserait ces aspects.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 35/52 3.3.7.Sur les solutions alternatives

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Le système de débardage par câble ne dispense pas de la construction de la route. Celui-ci demande un accès aval et un accès amont pour arrimer le portique. En aval, il faut un accès pour installer le portique et stocker le bois. Le tracé a tenu compte de ce système de débardage.

Ces techniques de téléphérage ou câblage ne sont donc pas incompatibles avec le projet décrit. Ces alternatives pourraient être décidées en option par l’ASA, une fois l’ASA créée.

3.4 Thème 2 : Périmètre de l’ASA Discussion sur la délimitation du périmètre En lisière du périmètre, des demandes particulières sont exprimées pour sortir des parcelles. En particulier lorsque le bois a déjà été coupé, le propriétaire a le sentiment qu’il va payer l’ASA pour ne rien en retirer.

A l’intérieur du périmètre, la demande s’exprime pour des pâtures non boisées.

La réduction du périmètre de moitié en supprimant le projet de desserte du côté Lugrin (Nord- Est), est évoqué par la commune de Thollon, fournisseur de l’accès d’une des 2 dessertes.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 36/52 La zone verte à l’aval ayant des sorties de bois accessibles, y aurait-il une cohérence à supprimer cette zone verte du périmètre ?

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Le périmètre tel que prévu est cohérent, voir analyse au paragraphe 1.3.4. car il englobe l’ensemble des parcelles pouvant être desservies par les infrastructures prévues. Ces demandes particulières de modifications ne sont malheureusement pas recevables.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 37/52 3.5. Thème 3 : Portage Questions soulevées : assurances, responsabilité , visibilité origine du projet, réticence de certains pétitionnaires, gouvernance future, glissements budgétaires, 3.5.1.assurances, responsabilité

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Rien à ajouter à cette réponse claire et complète.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 38/52 3.5.2.visibilité origine du projet, déception de certains pétitionnaires,

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du maître d’ouvrage

La desserte est créée dans l’intérêt général afin de desservir des propriétés forestières privées, à ce jour non desservies. Cela permettra de garantir une gestion forestière sur le long terme. Réponse du Commissaire Enquêteur :

Grâce aux propriétaires signataires, ce projet pour la gestion future de la forêt a pu voir le jour. Même si l’un ou l’autre quitte l’équipe, le projet peut continuer avec de nouvelles personnes afin de constituer un noyau de propriétaires pour porter ce projet d’exploitation et d’entretien de la forêt.

Certains ont insinué des conflits d’intérêts autour de la filière bois. Ces remarques ne sont pas recevables.

Des tensions locales entre propriétaires ne doivent pas masquer le fondement du projet. La filière bois a besoin d’aide et de soutien dans le Chablais en concordance avec d’autres programmes parallèles incitant les professionnels du bois à exploiter les ressources locales (programme européen LEADER porté par le SIAC). Le projet d’ASA est bien au contraire en cohérence avec ce qui se développe progressivement sur le territoire afin de mettre en adéquation les débouchés. Ce projet d’intérêt général est vertueux dans le sens où il est en synergie avec d’autres projets d’intérêt général comme celui de la filière bois.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 39/52 3.5.3.gouvernance future, glissements budgétaires,

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du Commissaire Enquêteur :

A ce stade du projet, l’engagement financier des propriétaires est limité à la réalisation de la desserte. Les dépenses de gestion éventuelles seront soumises à l’approbation de l’assemblée des propriétaires.

Le montant de l’adhésion obéit à une clé de répartition des participations financières pour la création des dessertes se faisant au prorata de la surface considérée comme valorisée par les dessertes envisagées après déduction des surfaces d’emprises et application d’un coefficient d’accessibilité, soit en moyenne 247 euros TTC l’hectare valorisé. Cette clé de répartition a été validée par une commission locale regroupant des élus, des propriétaires et des professionnels du bois en collaboration avec la chambre d’agriculture. Les coefficients de 1 à 5 tiennent compte de la proximité et de la facilité d’accès. Par exemple, les Zones 2 et 7 ont un coefficient faible pour les deux entrées de massif, puis un peu plus élevé en partie haute zone 4 peu dense qui est un accès pastoral (petits tracteurs ou engins légers agricoles). Pour une valeur moyenne du mètre cube de bois sur pied estimée à 35€, le nombre de m3 à exploiter par hectare n’est que de 7m3/ha. L’expérience des nombreuses ASA du Jura montre aussi que ces exploitations collectives sont fiables et viables.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 40/52 3.6. Thème 4 : Ordonnance 2004 Ordonnance de 2004, Statuts et consultation des propriétaires, délaissement 3.6.1.Sur la comptabilisation des voies

Des personnes ne font pas toujours bien la différence entre l’enquête publique et la consultation écrite qui suit.

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du Commissaire Enquêteur :

C’est la parcelle représentée par un compte de propriété qui est appelée à adhérer. Une parcelle ne peut faire l’objet de plusieurs votes sauf les parcelles en indivision. Les indivisaires peuvent tous participer par un ou plusieurs envois. Un seul résultat sera cependant retenu, le NON l’emportera si un seul des indivisaires déclare refuser d’adhérer.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 41/52 3.6.2.Sur le délaissement d’une parcelle

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du Commissaire Enquêteur :

L’ASA est contraignante pour les propriétaires, ceux qui refusent d’adhérer seront indemnisés s’ils le demandent par la possibilité que leur offre le « délaissement ». Pour de très petites parcelles, l’enjeu financier n’est pas très important. En revanche, pour des parcelles plus importantes, la desserte forestière apportera une plus-value non négligeable qui pourra être valorisée lors d’une vente. Il peut donc être intéressant d’adhérer et de s’acquitter de la participation financière pour la construction de la desserte pour vendre ensuite sa parcelle à un meilleur prix. Le risque de ne pas trouver d’acheteur est faible si la parcelle est accessible.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 42/52 Pour ceux qui ne souhaitent pas conserver ces terrains, nul ne sait à quel prix ils seront vendus mais tout porte à croire que la valeur après la construction de la desserte sera plus élevée que le prix bas actuel.

Les parcelles de faible surface unitaires pourront avantageusement être proposées aux propriétaires voisins.

L’adhésion ou la non adhésion couvre l’ensemble des parcelles du compte de propriété.

En cas d’adhésion, la commune ou l’ASA pourra se porter acquéreur des parcelles impactées par l’emprise de la desserte à un prix minimum pouvant être inférieur à celui de domaine.

3.6.3.Incidences sur la vente, succession ou le partage d’une parcelle

Réponse du maître d’ouvrage

Réponse du Commissaire Enquêteur :

C’est en fait une réelle garantie lors d’une transmission patrimoniale que le bien a été, est, et sera correctement géré sans que le bénéficiaire du bien ne soit obligé de gérer lui-même la gestion forestière de sa parcelle. C’est un avantage pour les propriétaires âgés qui veulent transmettre non seulement un bien valorisé, mais aussi à un héritier qui n’a pas la culture de la forêt, ou bien qui n’a pas les moyens de s’en occuper pour diverses raisons (santé, capacité, disponibilité, lieu géographique d’habitation éloigné), il peut ainsi en être déchargé. La valeur de vente augmente puisque le bien n’est pas en désuétude.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 43/52 Actuellement, sans l’ASA les successions non réglées ajoutent une difficulté au morcellement des parcelles et contribuent à l’immobilisme de l’exploitation forestière. C’est pourquoi l’ASA est une solution pour remédier à la difficulté ou la paralysie des décisions.

3.7. Observations déposées par des associations 1. Mouvement Thonon-Ecologie Mme Elizabeth Charmot (pétition de 24 signatures)

Thonon-Ecologie, soucieuse des forêts et de la biodiversité, serait favorable à une exploitation durable.

L'intérêt collectif ne paraît pas démontré car les propriétaires vont pouvoir vendre leur bois, c'est donc un intérêt privé.

Craint la pénétration de plantes invasives.

L’impact paysager sur un site géopark visible depuis le château des . Une route forestière occasionne l'arrivée de matériaux exogènes ou concassés artificialisant le paysage.

Ce montage financier est intéressant pour les propriétaires privés mais pas pour la collectivité. Toutefois, elle comprend le point de vue des propriétaires qui payent des taxes sans en tirer le fruit, et reconnaît qu’ils devraient être payés pour protéger leur forêt et la biodiversité.

Réponse du maître d’ouvrage Comme énoncés dans les objectifs, l’ASA doit permettre de garantir une gestion durable du massif du Mont Benand.

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Ce programme de biodiversité doit être compris comme une incitation financière aidant les propriétaires à protéger leur forêt et la biodiversité. C’est l’objectif affiché du projet d’ASA. C’est précisément la demande exprimée ci-dessus. En quelle que sorte, l’ASA aide les propriétaires à protéger leur forêt et la biodiversité, ce qui contribue à entretenir le paysage.

La lutte contre la pénétration des plantes invasives est une remarque pertinente à laquelle le maître d’ouvrage devra être attentif. L’ASA pourra se sensibiliser sur la question et y veiller dans son cahier des charges CCTP.

L’impact paysager de la route ne devrait pas être visible puisque caché par les arbres dont l’exploitation prévue est la futaie jardinée, les coupes à blanc étant proscrites sauf cas de force majeure sanitaire liée à une maladie contaminant les arbres ou danger imminent.

L’artificialisation due à l'arrivée de matériaux exogènes ou concassés occasionnés par les travaux sont à mettre en balance avec le bénéfice apporté sur le paysage, la biodiversité, le rôle de la forêt sur la protection des ressources en eau.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 44/52 2. Association groupement des propriétaires du mont Bénand (GPMB, 300 propriétaires)

Cette association créée en 2017 a pour but de faire opposition à la création d’une association syndicale autorisée. Elle est active et organisée. Le président est venu se présenter au commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur, sur sa demande par mail au président du GPMB, a reçu la délibération N°4 ainsi que la liste de ses membres.

Les personnes rencontrées ayant exprimé leur rejet de l’ASA se présentaient rarement comme membre de cette association.

L’argument premier des membres de cette association pour s’opposer à l’ASA et sa desserte forestière est la défense du droit à la propriété privée individuelle. Ils pensent perdre ce droit, devant se plier aux décisions futures de l’ASA.

Le projet de desserte fait craindre des risques d’éboulement, ainsi qu’un trafic dangereux des camions et des grumiers à Saint-Paul-en-chablais, sortie du hameau de la Beunaz, et à Thollon- les-Mémises, sortie aux chalets de l’Ain.

Leur proposition consiste à protéger le site naturel du mont Bénand, et promouvoir une exploitation des bois plus respectueuse de l’environnement par câblage ou téléphérage.

Voir la lettre du président en ligne, ou le site internet de l’association https://protegeonslemontbenand.weebly.com/

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Des défauts d’information, font que les objectifs décrits par des opposants ne correspondent pas, pour la plupart, à ceux inscrits dans le projet. (Se reporter au paragraphe 3.3 Thème objectifs).

Les arguments développés sont rarement factuels, et ne comportent que peu de questions sur le fond. Sur l’absence d’étude d’impact (se reporter aux paragraphes 1.3.7 et 3.3 Thème objectifs).

Les alternatives proposées ne sont pas incompatibles avec l’ASA, (se reporter au paragraphe 3.3 Thème objectifs)

Beaucoup de peurs et de craintes découlent de ce manque d’informations et des observations montrent que le projet n’a pas été lu de tous.

Concernant la défense du droit à la propriété privée individuelle, il s’agit effectivement d’évaluer les atteintes à la propriété privée que la desserte va engendrer en particulier ceux qui sont impactés par l’emprise et de mesurer si elles ont un caractère excessif au regard de l’intérêt du projet. Il n’est pas prévu de dédommagements pour les propriétaires de parcelles impactées par la desserte. Le produit de la vente de bois leur revient de droit, il reste néanmoins propriétaire de la parcelle traversée par la desserte et en supporte la taxe foncière. Le rachat éventuel par la commune ou l’ASA de ces parcelles, à un prix réduit, est envisagé.

Les produits des coupes doivent revenir à chacun des propriétaires concernés. L’ASA ne recevant que le règlement des différentes cotisations et participations potentielles.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 45/52 Pour les parcelles fortement impactées par le passage de la desserte, les surfaces d’emprises rendues « improductive » ont été déduites des surfaces prises en compte dans le calcul de l’autofinancement de chaque propriétaire. Enfin, le tableau général de calcul des autofinancements liés à chaque parcelle permet une approche du ratio emprise / surface de la parcelle / surface de la propriété.

Sans l’ASA, lorsqu’une exploitation est difficile, ou s’il n’y a pas de regroupement, on observe des coupes à blanc sans que personne n’en soit averti, ce qui est préjudiciable à la sylviculture et à la gestion de la forêt. Peu de coupes ont eu lieu ces dernières années. Les coupes réalisées ont utilisées des vieux passages (châbles), ce qui a favorisé des coupes massives ; des parcelles endommagées sans reboisement. Les sorties de bois face à la pente pénalisent la sylviculture.

Lorsque un regroupement existe comme une ASA, la mise en place d’un chantier est grandement facilitée.

Le projet est utile, il a un réel intérêt général et un intérêt collectif (se reporter aux paragraphes 1.3.5 et 1.3.6.). l’ASA apportant une garantie morale de bonne gestion des parcelles.

Association de chasseurs AICA du mont-Bénand, l’Association Intercommunale de Gestion de la Réserve de Chasse du Mont-Benand remet le courrier des chasseurs adressé aux maires des 4 communes durant la phase de concertation en juillet 2015 où ils demandaient :

a. Que la piste envisagée ne fasse pas l’objet d’un bouclage, b. Que la zone du Dérochoir à Lugrin soit exclue, c. Que l’usage de la piste soit interdit aux véhicules à moteur hors activité forestière et ayants droits, d. Que son ouverture à d’éventuelles activités récréatives (VTT, ski de fond) soit précisément réglementée.

Le président de l’AICA, alerte en 2015 que les initiateurs du projet mettent en avant l’intérêt touristique plutôt qu’un véritable maintien de la biodiversité. (ski de fond, VTT, etc…), avec des intentions de développement d’espaces récréatifs. Ils demandent une règlementation d’usage et un contrôle de ces voies pour lequel rien n’est dit ou affiché.

Réponse du maître d’ouvrage :

Le maître d’ouvrage ne répond pas à la concurrence d’usages.

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Ces demandes sont d’ores et déjà transmise au maître d’ouvrage, (cf. la lettre des chasseurs de Lugrin du 29 décembre) où s’ajoutent quads, motos, 4X4, raquettes, etc…Voir le paragraphe traitant le 3.3 thème 1 : Objectifs, l’accès au public de la route et l’interdiction de la circulation des véhicules à moteur.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 46/52 L’ASA pourrait prendre en compte les usages de la chasse, et du tourisme forestier doux (promeneurs,…) l’usage de la piste sera interdit aux véhicules à moteur hors activité forestière et ayants droits.

Association de chasseurs ACCA de Lugrin, avis du conseil d’administration Demande le retrait du projet de construction de cette route forestière, jugée incompatible avec cette réserve à l’intérieur d’un territoire où l’urbanisation lui a tout pris, cette face nord est la principale zone refuge du Gavot et un centre d’intérêt écologique majeur pour la faune sauvage qui pourrait régresser ou disparaître en raison de la modification anthropique de l’environnement.

Réponse du Commissaire Enquêteur :

Il s’agit ici de mesurer la concurrence d’usage entre la chasse, le tourisme forestier, et la jouissance du propriétaire, et dans quelle mesure 2 usages pourraient coexister avec la réserve de chasse. Ces 3 usages qui présentent un intérêt général pourraient-ils coexister de manière compatible ? Les acteurs pourraient-ils se rencontrer?

Les associations de défense de la nature (FRAPNA) n’ont pas participé à l’enquête.

L’ASA pourrait-elle prendre en compte l’usage de la chasse ? La question est transmise au maître d’ouvrage, la forêt pouvant être perçue comme un patrimoine commun.

3.8. Synthèse et commentaire des observations

Une synthèse des observations a été présentée le lundi 8 janvier en mairie de Saint-Paul en Chablais par le commissaire enquêteur à Messieurs les élus présents de 9h à 13h. Un procès-verbal de synthèse a été adressé au maître d'ouvrage le 10 janvier 2018. Le maître d’ouvrage a répondu aux questions soulevées par le public et par le commissaire enquêteur par son mémoire en réponse du 25 janvier 2018. Le procès-verbal de synthèse et le mémoire en réponse du maître d’ouvrage aux questions émises par le commissaire enquêteur sont intégralement disponibles en annexe de ce rapport. L'enquête s'est déroulée normalement sans incident, avec une participation de 49 personnes rencontrées lors des 10 permanences totalisant plus de 28 heures. Les personnes ont été reçues longuement, parfois pendant 1h30 voire 2h de temps. Certaines sont venues plusieurs fois. D’autres ont été reçues en groupe lorsque les personnes ont souhaité s’inclure afin de profiter plus longtemps des échanges, et allonger leur temps d’information. La dernière permanence le 2 janvier à Publier s’est clôturée avec la réception de 2 personnes en 4 heures, (la salle étant vide entre 17h et 18h30, heure de la clôture de l’enquête).

Les observations recueillies sont au nombre de 90 et les intervenants de l’enquête publique sont :

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 47/52  des nu-propriétaire,  des usufruitiers,  des chasseurs  des élus municipaux, également propriétaires  une pétition recueillie par le mouvement politique Thonon-Ecologie (24 signatures)  des associations : o Association GPMB, groupement des propriétaires du mont Bénand représentée par son président. o Associations de chasseurs représentées par leur président . AICA du mont Bénand, Association Intercommunale de gestion de la réserve de Chasse du mont Bénand . ACCA de Lugrin, On notera l’absence de contribution des associations de protection de la nature présentes sur le territoire, notamment l’absence de contribution de la FRAPNA.

Au total 90 observations ont été recueillies dont 69 observations écrites:  observations sur les registres:4 à Saint-Paul, 1 à Bernex, 4 à Thollon, 7 à Lugrin, 3 à Publier  20 lettres  30 mails  21 observations orales

Les diverses voies d’expression mises à disposition du public ont été utilisées (observations orales ou sur registre, par mail et par lettre, ou des documents remis en main propre).

L’enquête a permis au public de s’informer plus précisément sur le projet d’ASA ses objectifs et son fonctionnement.

Il ressort des observations des opposants, que le projet a été parfois mal compris ou non lu pour certains, et en conséquence des propriétaires doutent. Ces défauts d’information induisent des questions.

Les thèmes abordés par le public sont majoritairement juridiques et financiers, et touchent à l’atteinte au droit de propriété, la conservation du droit de jouissance de leurs biens une fois l’ASA créée, la conservation des droits de coupe, la garantie qu’apporte l’association syndicale dont ils craignent des difficultés de fonctionnement.

Les questions de fond ne sont que peu soulevées par les opposants, tant le débat se situe en amont du projet c’est-à-dire sur ses objectifs et en aval sur la gouvernance du syndicat et la capacité de ce dernier à maîtriser l’ensemble des acteurs : propriétaires, exploitants forestiers et marchands de bois, touristes et engins motorisés, etc...

Ainsi par exemple, peu de questions sont formulées sur les parcelles impactées par la desserte, ou sur le mode de calcul de la clé de répartition, ainsi que sur le zonage et les coefficients.

Les habitants des hameaux sous le massif posent des questions sur les risques qu’ils encourent.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 48/52 Des questions particulières sur les coûts, ou le statut des parcelles, la responsabilité du propriétaire ou de l’ASA en cas d’accident ou de dégâts causés.

Des remarques sont faites concernant l’impact négatif sur le paysage et des remises en question du périmètre proprement dit.

Il apparaît donc que parmi les 90 observations recueillies, on observe :

Une adhésion de principe sur l’utilité d’entretenir les bois,

Un grand intérêt pour l’exploitation de la ressource forestière qui n’est remise en cause par personne.

Des défauts d’information entrainant des craintes et des doutes.

Des oppositions assorties de nombreux arguments ne correspondant pas aux objectifs et contenu du projet

Des observations positives en faveur de l’ASA, et une demande de vente amiable à la commune de Saint-Paul pour pouvoir adhérer positivement à l’ASA

3.9. Analyse du commissaire enquêteur Le projet permet aux propriétaires de se réapproprier leur bien, qu’ils ont parfois oublié, ou qu’ils n’exploitent plus. Il doit être considéré avant tout comme un lieu d’échange et de partage, dont les décisions sont concertées, pour un objectif collectif commun, dans l’intérêt de tous, y compris l’intérêt des générations futures. Les absents à ces débats (handicapés, mineurs, etc…) ou les « empêchés » sont protégés par un outil juridique puissant encadré par des statuts administratifs puisque l’outil est attaché aux parcelles et non aux personnes.

La surface d’une propriété dans l’ASA varie de 42 m2 à 7,6 ha au sein des 680 comptes de propriétés. La répartition entre grosses et petites propriétés est la suivante :

Les petites propriétés constituent la majorité avec :  231 propriétés inférieures à 1000 m2, dont la moitié environ (114 propriétés) de moins de 500 m2.  341 propriétés supérieures à 1500 m2 dont 13 comptes de propriété sont supérieurs à 2ha et dont seulement 5 dépassent les 4ha.  L’immense majorité des comptes est inférieure à 4ha, avec seulement 5 comptes de propriété supérieurs à 4 ha de superficie.  Les communes propriétaires ne pèsent pas non plus en superficie

Les différentes observations formulées par le public montrent que ce projet est, d’une part bien connu de la population et d’autre part, qu’il rencontre une opposition profonde et marquée.

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 49/52 Le public soulève des questions précises concernant les intérêts particuliers, le droit de propriété, la clé de répartition financière, le financement public, la limite et la hauteur de l’engagement, la responsabilité juridique... Ces questions ont été transmises au maître d’ouvrage et à la chambre d’agriculture qui a apporté des réponses utiles à la compréhension.

Les questions sont majoritairement en lien avec l’intérêt général ou collectif. Des remarques sur la concurrence des usages dont les propriétaires ne sont pas maîtres, comme l’usage touristique (VTT, engins motorisés de type quads et 4x4), l’usage loisir de la chasse, et enfin plus globalement, l’impact paysager sur ce site emblématique Géopark.

Sur le fond :

L’intérêt général visé par le dossier est de préserver ou améliorer la richesse environnementale de la ressource. Le dossier technique et financier apporte les conditions tant juridiques que financières et d’organisation de l’aménagement d’une desserte permettant d’accomplir cette mission dans l’intérêt collectif des propriétaires et dans cet intérêt général décrit ci-dessus.

Le dossier répond bien aux missions d’une ASA en donnant les moyens techniques à l’assemblée de propriétaires de faire face à ces objectifs. Ni l’arrêté du préfet, ni les statuts de l’ASA, n’évoquent un usage touristique. Le rapport de présentation indique qu’il faudra tenir compte du contexte social (paysager et récréatif).

Le président de l’AICA, alerte en 2015 sur l’intérêt touristique (intentions de développement d’espaces récréatifs - ski de fond, VTT, etc…) que les initiateurs du projet mettent en avant plutôt qu’un véritable maintien de la biodiversité. Il demande une règlementation d’usage et un contrôle de ces voies pour lequel rien n’est dit ni affiché.

Ces demandes ne semblent pas avoir été clarifiées entre les acteurs depuis 2015, (cf. la lettre des chasseurs de Lugrin du 29 décembre). A ces requêtes s’ajoutent aujourd’hui la demande de retrait du projet par les chasseurs de Lugrin (craintes de ne pas pouvoir contrôler les engins motorisés - quads, motos, 4X4, etc…). Le maître d’ouvrage ne répond pas non plus sur la concurrence d’usages.

Le débat de l’enquête porte davantage sur l’origine du projet, ses objectifs, que sur le contenu du dossier lui-même. Les propriétaires sont-ils piégés par un projet qui les dépasse en termes d’autres usages, comme celui de l’accroissement éventuel de la fréquentation touristique occasionnée par la route pénétrante, celui de la gestion de la faune sauvage et la réserve départementale de chasse, de l’éducation découverte de l’environnement forestier, etc... ?

L’intérêt général de la biodiversité est-il compatible avec l’intérêt touristique, est-ce un sujet de conflit potentiel? Le dossier ne traite pas cette question posée en 2015, et le maître d’ouvrage n’y répond pas non plus dans son mémoire en réponse du 10/01/2018.

Les élus ne semblent pas d’accord entre eux sur les objectifs du projet, l’enquête exacerbe les tensions, le porteur du projet qui est la communauté de communes, absente du débat ne se prononce

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 50/52 pas et n’a pas suivi le montage du dossier technique. Aucun élu de la communauté de communes n’a participé aux réunions de l’enquête publique, seuls leurs techniciens ont assisté le commissaire enquêteur.

Une confusion sur les objectifs de l’ASA en résulte.

La gouvernance n’est pas plus évoquée que dans les statuts.

Les propriétaires réunis en association GPMB, pour contrer le projet dont ils se sentent piégés, attaquent le projet technique sur tous les thèmes et tous les sujets.

Sur la forme :  La procédure s’est déroulée sans incident et conformément à la réglementation en vigueur.  Visualisation des Risques naturels prévisibles 2 places de dépôt servant au retournement des grumiers se situent très près de la limite de la zone rouge du PPR. Les limites de la zone rouge du plan de prévention des risques pourraient être reportées sur le plan, de manière à visualiser la superposition de cette zone à risque avec les deux plages de retournement. Il conviendrait d’examiner s’il y a lieu de reculer légèrement ces 2 places de dépôt afin de les éloigner quelque peu de cette zone rouge du PPR datant de juin 1996 afin d’éviter le risque et de le supprimer.

 Délibération intercommunale Le déroulement de la concertation n’est pas évoqué dans la délibération (séance du lundi 12 juin 2017) de la CCPEVA qui n’en tire pas le bilan. Cette concertation est pourtant bien un élément à prendre en compte dans l’enquête publique puisque la demande est arrivée sur la table du préfet après une concertation menée durant plusieurs années, ces réunions de propriétaires étant à l’origine du projet et ayant permis de constituer le dossier de demande de création de l’ASA. La CCPEVA évoque pourtant bien les usagers touristiques, en mettant en avant ce site « …très connu pour ses balades accessibles à tous, qui offrent un panorama exceptionnel sur le lac

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 51/52 Léman …» extrait du site internet, comme dans la délibération, « …potentiel tourisme et paysage… » Un certain flou s’introduit sur la place sociale et récréative dans ce projet. Le rapport de présentation indique (dans son paragraphe 1.Contexte), que l’objectif de gestion forestière en tiendra compte au même titre que l’environnement, les risques et le potentiel économique (cf. Contexte page 2).

L’introduction d’un conflit potentiel entre deux catégories d’acteurs (chasse et tourisme) usagers et « étrangers » à l’ASA, mais s’invitant tout de même dans un projet dont la responsabilité incombe à des propriétaires privés est délicate. La difficulté est grande pour un groupe constitué de plus de 1000 propriétaires difficiles à fédérer autour d’une exploitation forestière vertueuse pour l’environnement et les risques. Ce territoire doit tenir compte aussi du contexte « récréatif » conflictuel et les moyens ne sont pas donnés aux propriétaires pour y faire face. L’ASA entre les propriétaires peut gérer des travaux favorables à l’environnement et les risques sanitaires et naturels, mais les statuts, en dehors de la rédaction d’un règlement de la circulation, ne prévoient pas de gérer des conflits existants entre acteurs usagers du massif forestier.

La présidence aura à gérer la difficile prise en compte de ces acteurs dans les décisions d’une assemblée de propriétaires.

Les conclusions personnelles et motivées du commissaire enquêteur font l'objet d'un document séparé.

le 03 février 2018

Le commissaire enquêteur, Claire Ratouis

Annexe 1 Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

Annexe 2 Procès-verbal de synthèse du 10/01/2018

Annexe 3 Mémoire en réponse du maître d’ouvrage du 25/01/2018

Annexe 4 Certificats de dépôt

Annexe 5 Certificats d’affichage

Annexe 6 Parutions presse

ASA autorisée du Mont-Bénand - Rapport d'enquête - Commissaire-Enquêteur Page 52/52 Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

ASA autorisée Mont Benand -Liste des intervenants à l'enquête publique - Questions posées -

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 1 Blanc Claudine née Ostre BM006 n'a pas reçu de lettre recommandée, est en indivision avec Irène, Dominique Roland Buttay, propriétaire sur Lugrin(Les Rebats et Les Splaux) de 1522 m2 divisé en 3 parcelles dont 1171m2 objectifs, Buttay, fille de Buttay , Grange Blanche (Bernex). Nombreuses questions générales, dont le coût. en zone Haut de la Lanches Thomas: parcelle BM006 Les Splaux (789 m2) réparti sur 2 zones, portage, Antoine Marie, et fille BM024 351 m2 en zone 1 centre massif, et 438 m2 en zone 6 Haut Lanches Thomas coût de charge à la ordonnance de Chevallay Augustine , 1,2,4 création de l'ASA= 21,57€. Parcelle BM0024 Les Rebats en zone 6 (374 m2, 9,20€), BM0026 Les BM026 Splaux en zone 6 (359 m2, 8,83€), Total prévisible 39,60€ , M847 2 Burnet Michel O, 71B Opposé à l'ASA, demande qui porte le projet, qui l'a initié, demande le retrait d'une parcelle Charge à la création de l'ASA= 84,53€ total=241,77€, surface 1050 m2 objectifs, R limitrophe située en bordure de périmètre, et joint 2 photos. questionne sur les sujets soulevés portage, par l'association d'opposition reçue par courrier,4800 m2 dont 2800 m2 lui appartiennent. 1, 2, 3 périmètre

3 Birraux Patrick Jean- O C0839 N'a pas la possibilité de se déplacer, habitant le Vaucluse et handicapé. Parcelle 1000 m2, parcelle située zone centre massif, et hors de l'emprise route; Charge à la création de objectifs, François questionne sur les sujets soulevés par l'association d'opposition reçue par courrier, 1,4 l'ASA=32,29€ ordonnance

4 Michèle Gisèle Vesin M BN008 informe que la parcelle a 2 indivis et non 3, erreur cadastre non mis à jour suite au décès de parcelle BN 0080 (451m2) située zone 6 haut de Lanche Thomas et hors de l'emprise de la route; Délaissement épouse Pouchin, 0 Jeanne Alice Duay en mars 2010, Demande le délaissement de la parcelle d'une valeur de 451€ Charge à la création de l'ASA=11,10€. Le délaissement peut se faire après la création de l'ASA ou Gérard Albert Vesin en 2009, 4 même avant.

5 Gérard Peillex, 1er M pose la question d'un éventuel conflit d'intérêt COFORET maître d'œuvre du projet et réalisateur voir les réponses thèmatiques 1,2 alternative à maire adjoint, Lugrin de la route. Dénonce les Effets amplificateurs du réchauffement climatique, par l'usage de la route, camions grumiers et tracteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Propose la traction animale conflit débardage hippomobile a l'avantage d'un moindre arrachement , absence d'ornières et de 1,2 d'intérêt tassements du sol. Activités induites (élevage et retour du maréchal ferrant, sellier etc,,,)

6 Ducret Nelly Saint-Paul- M Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 droit, en-Chablais inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du risque, 1,4 secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, assurance, environnemen t, 7 Ducret Julien Saint-Paul- M Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 droit, en-Chablais inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,4 risque, secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, assurance, environnemen t, 8 Ducret Marie-Christine M Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 droit, Saint-Paul-en-Chablais inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,4 risque, secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, assurance, environnemen t,

1 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 9 Peillex Paul Bernard Ostre BC202, Propriétaire de 6 parcelles dont 2 à Lugrin, 4 à Saint-Paul, Demande qui autorisera les coupes Les coupes réalisées ces dernières années ont utilisé de vieux passages ce qui a favorisé les portage BD113, et qui décide ? Qui récupère les bois ? La route est trop large, elle passera sur des parcelles, coupes massives sans reboisement, Les sorties de bois face à la pente pénalisent la sylviculture, gouvernance BO616, qu'en est-il ? il faudra déboiser sur 15 mètres de large, Souhaiterait que la commune paye la Pour Le propriétaire reste responsable et décisionnaire de ses propres coupes, et de qui effectue communale BO686, route en totalité. Trouve que l'exemple suisse de traitement de la forêt est à suivre. Souhaiterait ces coupes pour lui. Le bois lui revient moins les frais, Ses ventes de bois régulières (tous les 12 BO705, que les châbles soient remis en état et réutilisés comme chemin de débardage. Cette route ans en moyenne) lui rembourseront ses impôts fonciers et un peu plus. La surface du massif BO724 impactante abîme la forêt, et elle ne sera pas utilisée par les propriétaires tant que la valeur du impactée par l'emprise des travaux représente 1,8% de la surface soit 4ha, L'aménagement bois reste faible. D'accord pour utiliser 1 tracteur 4X4 forestiers chaîné, treuillé, mais refuse les forestier a pour effet de diminuer les frais d'exploitation (même pour le bois de chauffage) mieux camions de 40 T sur cette route. Craint que l'exploitation des parcelles soit mal faite avec le bois 1,2 sortir les grumes et de retirer tous les sous-produits à faible coût de débardage pour les sans valeur laissé sur place par l'entreprise, parcelle devant être nettoyée ensuite par le propriétaires. La charge à la création de l'ASA= 69,46€ pour ces 3702 m2 situés en zone 1 et 2, Le propriétaire. Craint devoir payer chaque année l'entretien et que l'impôt augmentera. Opposé à coût de la route restant à charge du propriétaire des 6 parcelles. BC202 (2,38€), BD113(32,32€), l'ASA. BO616(3,27€), BO686(17,99€), BO705(1,97€), BO724(11,53€) ne sera payé qu'une seule fois, les frais d'entretien (300 à 400€/an/km) ne dépasseront pas 2500€/an pour 225ha, et reviendront donc au maximum à un quart de m3 par hectare, 0,25m3 de bois déduit par hectare,

10 Faubel Magali O Habitante non propriétaire venue pour information. Favorable au projet de desserte facilitant voir les réponses thèmatiques 1 Général l'exploitation des bois si celle-ci est faite proprement et ne détruit pas la nature. 1

11 Dominique Buttay fils de O BM006 4 parcelles en indivision à 4. Se questionne sur le fonctionnement équivalent aux indivis de les devis datent de 2016 et ne devraient pas bouger si les travaux sont faits rapidement. Les gouvernance Buttay Antoine Marie, , Vallon ou les sociétés des montagnes tombées dans l'oubli. S'interroge sur le glissement membres de l'ASA décideront entre eux après discussion s'ils préfèrent que ce soit rémunéré ou rémunérée et de Chevallay BM024 possibleà la hausse de la facture définitive lorsque la route sera réalisée. Quels coûts bénévole s'ils souhaitent faire la route ou pas. L'ASA votera en assemblée générale. l'indivision est Augustine décédée en , annexes à prévoir ? Le président aura-t-il une rémunération ou un dédomagement qu'il propriétaire sur Lugrin(Les Rebats et Les Splaux) de 1522 m2 divisé en 3 parcelles dont 1171m2 1989 BM026 faudra payer en tant que propriétaire. Aurait-il été envisageable que la route soit payée en zone Haut de la Lanches Thomas: parcelle BM006 Les Splaux (789 m2) réparti sur 2 zones, , M847 entièrement par le département ? 2 351 m2 en zone 1 centre massif, et 438 m2 en zone 6 Haut Lanches Thomas, coût de charge à la création de l'ASA= 21,57€. Parcelle BM0024 Les Rebats en zone 6 (374 m2, 9,20€), BM0026 Les Splaux en zone 6 (359 m2, 8,83€), Total prévisible 39,60€

12 Verjus Georges O BH002 Habite Cluse, son fils à . Est intéressé par le délaissement de ses 3 parcelles. Signale Vérifier auprès du notaire s'il a fait la démarche, Les informations seront transmises au cadastre Délaissement François 0, nécessité de mettre à jour le cadastre qui n'a pas pris en compte la licitation (vente entre les par la CCPEVA. Le coût de charge à la création de l'ASA par parcelle=, BH0020 ( 1250m2= BH065 héritiers, faisant cesser l'indivision), Est-il possible d'adhérer OUI à l'ASA et de délaisser ses 38,44€), BH0652 (724m2=22,26€), BH0172 (308m2=9,47€), BH20 (1250m2), L'ASA peut créer 2, parcelles ensuite ? 4 une bourse foncière, ou seulement relayer l'information des propriétaires voulant se séparer de leur BH017 parcelle, à qui preneur. 2, BH20

13 Dupont Sylviane C Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des environnemen pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,4 t, paysage, secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, chasse, Etude d'impact

14 Michèle Gisèle Vesin M BN008 Craint des travaux onéreux qui vont dénaturer le paysage, obliger des engins et camions à voir les réponses thèmatiques 1,4 nuisance, épouse Pouchin, 0 traverser les hameaux de Thollon durant des mois, abîmant considérablement les rues, entre accès Gérard Albert Vesin autres nuisances, mais également occasionner des frais importants pour tous les propriétaires 1,4 Thollon, de parcelles concernées, paysage, financier

2 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 15 Raulin Didier Mstre refuse la route forestière, considérant l'investissement démesuré comparé au bois récoltable. voir les réponses thèmatiques 1,4 tourisme, Incohérence écologique entre l'interdiction des quads, et véhicules 4X4 dans nos chemins et engins maintenant on veut y mettre des camions de transport de bois et des débardeurs. Utiliser des moteurs chevaux de débardage dont le budget a investir serait faible permettrait de respecter l'écologie 1,4 et le tourisme en même temps.

16 Burnet André M demande les modalités financières le concernant suite à la sollicitation pour adhérer à un Le compte de prorpiété B00646 a 4380m2 en 4 parcelles (129,37€) et le B00575 a 6435m2 procédure syndicat forestier (2 lettres recommandées). 4 (189,65€) Le coûtTotal pour les 2 comptes de propriétés=319€ pour cette surface dépassant l'hectare (10815 m2). 17 Picot R président R pose la question d'un éventuel conflit d'intérêt COFORET maître d'œuvre du projet et réalisateur voir les réponses thèmatiques 1 alternative à ADORAL et Gérard de la route. Dénonce les Effets amplificateurs du réchauffement climatique, par l'usage de la route Peillex, 1er maire camions grumiers et tracteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Propose la traction animale adjoint, Lugrin débardage hippomobile a l'avantage d'un moindre arrachement , absence d'ornières et de 1 tassements du sol. Activités induites (élevage et retour du maréchal ferrant, sellier etc,,,)

18 Jacquier Solange née R, Usufruitière, s'étonne de ne pas avoir reçu le rapport de création de l'ASA malgré sa présence L'enquête publique met à disposition le dossier papier dans son intégralité dans 4 communes et à usufruitière Duvillard C à toutes les réunions. Estime ne pas pouvoir décider sans le dossier papier. la CCPEVA. Il est disponible à la consultation aux horaires d'ouvertures. Seuls les nu propriétaires 4 sont destinataires du courrier de consultation écrite des propriétaires. En cas de donation, c'est votre fille qui a reçu le RAR.Elle peut aussi consulter sur internet.

19 Loriot Bernard R, BD44 piste imposée aux propriétaires sans discussions possibles, projet aussi stupide qu'inutile, ne voir les réponses thèmatiques 1,2 alternative à C en désservira que la moitié du mont benand. Peur de devoir supporter les effets du ruissellement la route / BND provoqué par les terrassements. Rappelle les poches d'eau éclatées depuis le lac de Benand, signataire sur le en 1906 et 1800 ayant nécessité l'évacuation des personnes. Préfèrerait le câble. Déplore rétractant cadastr l'exploitation désastreuse de certaines entreprises sur le terrain. Pourquoi ne pas avoir e seulement prolongé et renforcer le réseau de chemins existants de La Beunaz à Thollon. vendue pourquoi tant d'argent public dans des terrains privés ? Se sent berné par sa signature en juin 1,2 par le 2015 du projet qu'il croyait être une feuille de présence. Signale 3 anomalies semblant peu baron légales: COFOREST cumule les rôies de maître d'oeuvre, réalisateur de la piste et exploitant. de Des personnes décédées inclues dans les votants. De l'argent public finance un projet privé. Blonay, plud 7 proprié taires 20 M et Mme Stervinou R, BD Opposé à l'ASA, demande le débardage par câble plus judicieux pour que le mont Benand reste voir les réponses thèmatiques 1 alternative à Françoise Isabelle née O 0108 intact. Déplore une copropriété ayant plus d'inconvénients que d'avantages. la route Michoud Le 1 mont Belé 21 Peillex Bernard O Lugrin venu pour information 22 Benet Julien, chasseur M Chasseur sur Lugrin, propos non explicites en permanence du 8/12 à Lugrin. Opposé à l'ASA, voir les réponses thèmatiques 1,2 Chasse Aucune explication réelle, concrète afin d'éclairer le but premier de ces travaux. 1,2

23 Clerc André M Entretenir ce qui existe plutôt que de massacrer. Pourquoi des fonds publics pour des voir les réponses thèmatiques 1,2 conflit propriétaires privés ? Société de bucheronnage intéressée au projet ? Ne pas toucher à la forêt d'intérêt de nos ancêtres qui l'ont bien exploité sans emprunte ni trace. 1,2

3 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 24 Peillex Patricia épouse R,stre B0628 opposition au projet de création de l'ASA, souhaite gérer ses bois comme elle l'entend, refuse voir les réponses thèmatiques 1 Général Colliard, fille de O = de payer ces travaux, A déjà retiré ses arbres malades et bénéficie de son propre accès. Ce Bétemps Marie- 39,16€ projet d'ampleur va dénaturer un site classé. Un des derniers endroits naturels du secteur, Thérèse Philomène B0698 dommage de ne pas le conserver tel quel, Il existe d'autres solutions moins agressives pour 1 = 1,14€ sortir les bois. Veut rester propriétaire de ses parcelles et avoir le choix d'adhérer ou non.

25 Bruno Gillet, R Favorable, maire de Saint-Paul et propriétaire de 3 petites parcelles totalisant moins de 1 ha, voir les réponses thèmatiques 1 Favorable souhaite valoriser le bois local, donc l'exploiter de la meilleure façon. Des travaux s'imposent pour que nos enfants bénéficient d'une forêt bien exploitée permettant de conserver ce paysage de qualité, disposer d'une ressource en eau constante de terrains non ravinés, des revenus du 1 bois. Mettre en place un comité de gestion de la forêt grâce à quelques propriétaires décidés de s'investir dans ce projet d'avenir, et pour mettre en place l'ASA .

26 Jacquier Josiane O, B0872 Favorable au projet de création de l'ASA, mais demande comment se délaisser de sa parcelle voir les réponses thèmatiques 4 Favorable Monique et Biollay C = tout en acceptant l'adhésion. Parcelle située en limite de périmètre, et pourrait aussi sortir du ASA et Vente Michel 18,57€ projet ? Peut-elle vendre aux communes de manière à adhérer ? 4 amiable

27 Max Michoud, adjoint R N'est pas propriétaire, Représentant les chasseurs, et Président de l'AICA du mont Benand, voir les réponses thèmatiques 1 chasse, maire de Saint-Paul, et souhaite le maintien de la biodiversité, inquiet de l'absence de mesures règlementant l'usage et tourisme président des le contrôle des activités sur les voies créées, l'absence de l'étude des conséquences chasseurs du mont environnementales du projet, notament l'exploitation touristique insidieuse de cet espace 1 Bénand récréatif. La piste ne doit pas faire une boucle, exclure le Dérochoir à Lugrin, interdire l'accès hors activité forestière et ayants droits.

28 Burnet Jean-Marc et R, opposition au projet de création de l'ASA près de 300 propriétaires, Défenseurs de la nature, validation procedure règle de dépouillement Confiance:L'argent public est déployé pour soutenir nuisance, Bernadette O, atterrés par le théatre de désolation des bois régulièrement débardés sans remise en état du les petits propriétaires privés dans leurs devoir d'entretien respectueux de la biodiversité, en les impact, M site. Apprécie le câblage respectant les lieux plutôt que des travaux impactants. Ne comprend incitant à exploiter en concertation les uns avec les autres pour réduire les coups, et ainsi valoriser chasse, pas pourquoi on a échappé à l'étude d'impact dans une réserve de chasse et site classé le bois. Le choix des entreprises devra se faire strictement par mise en concurrence, appel d'offre paysage, géopark du Chablais. Signale les risques de ruissellement et éboulements. Souhaite gérer la 1,4 de marché public, dans le respect du statut des ASA. Celle-ci devra veiller au retour des bois aux géopark, forêt en bon père de famille. Conteste la validation des demandes d'adhésion, considérant un propriétaires. financier, OUI pour les personnes non atteintes et les personnes ne répondant pas. règle de vote

29 Blanc Claudine née O, Opposition à l'ASA. Revient, n'a pas reçu de lettre recommandée, est en indivision avec Irène, voir les réponses thèmatiques 1,2 juridique, Buttay, fille de Buttay R Dominique Roland Buttay, Grange Blanche (Bernex). met en question la Signature illisible de propriété Antoine Marie, et fille Blanc Xavier dans la pétition des propriétaires. Nombreuses inquiétudes pour la flore et la faune 1,2 individuelle de Chevallay Augustine sauvage finissant comme un nouveau AVORIAZ, Suppression de tous les petits propiétaires dans 20 ans faisant disparaître le patrimoine individuel.

30 Loriot Bernard O propriétaire, signale et questionne sur quelques points du rapport de présentation. Transmet voir les réponses thèmatiques 1 alternative une coupure de presse sur l'exploitation par traction animale "le cheval au service de l'homme 1 débardage Le dauphiné du 12/12/17". animal

31 Indivision Cachat O BE006 En indivision avec sa sœur dont elle n'a pas de nouvelles. Paye le foncier 50€/an au nom de Les successions non réglées ajoutent une difficulté au morcellement des parcelles et contribuent à indivision Marlène et Martine 9A, l'indivision et n'est pas remboursée par sa soeur. Ne sait si sa sœur a reçu la lettre l’immobilisme de l’exploitation forestière. C’est pourquoi l’ASA est une solution pour remédier à la féminine BH015 recommandée, Nombreuses questions générales, dont le coût et la surface détenue. Inquiète de 4 difficulté ou la paralysie des décisions. Surface 4800m2 et coût de la desserte=147€ 5, devoir se positionner sans concertation avec sa sœur. BK017 3

4 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 32 Mme Birraux Thérèse Ostre BM002 Prend connaissance du dossier. Demande si la parcelle BM69 actuellement exploitée en pâture Question transmise au MO: La parcelle indiquée n'ayant pas vocation forestière, et ayant toujours née Chevallay 1=36,3 entretenue par un exploitant agricole Mr Gilles Peillex y faisant le foin chaque année,demande si été une clairière, pourrait-elle être entièrement déduite de frais tout en restant à l'intérieur du 6€ cette parcelle n'ayant jamais été boisée, si elle peut être exonérée des frais de l'ASA ? Signale périmètre de l'ASA. Avis favorable Le bulletin d'adhésion doit être retourné avec le vôtre dans la BM004 et rappelle que son mari décédé a reçu le RAR sur la parcelle A0037, le cadastre ne l'a pas même enveloppe, en indiquant à la main sur le bulletin décédé depuis le (date). 7=40,0 encore intégré. 3 3€ BM006 9=49,6 0€ 33 Chevallay Gilles et O Un refus en recommandé accusé réception est-il obligatoire, est-ce qu'il ne sera pas compté s'il voir les réponses thèmatiques 4 Marie-Jo arrive en envoi simple ? 4

34 Bétemps Boyer O, Souhaite que le mont Bénand reste comme il est. Crainte que l'objectif biodiversité sans impact voir les réponses thèmatiques 1 contrôle des Josseline, R environnemental ne soit pas réalisé, et que la route soit plutôt utilisée par des 4x4 et motos accès route et malgré une barrière. Les animaux sont trop heureux dans cette réserve ainsi que les amoureux 1 contrôle des de la nature. remise en état propres 35 Secrétaire de mairie O reste en retrait, ne souhaite pas s'impliquer dans le débat. S'informe sur les montants de transmet les montants de charge à la création de 11 parcelles allant de 542 m2 =5€ à 851 pour Burnet Jean- participation à l'ASA pour 11 parcelles. m2=7,85€, jusqu'à 4847m2=44,72€ Maxime, indivision de 4 1

36 Jacquier Stéphane pour O Quelles garanties a-t-on sur le fonctionnement futur de l'ASA. craint des travaux d'entretien voir les réponses thèmatiques 2, Jacquier Fernand onéreux qui vont occasionner des frais importants aux propriétaires sur le long terme. 2

37 Julliard frédérique, pour O S'inquiète sur les dérives et pose la question des garanties sur le fonctionnement futur de l'ASA, La gouvernance reste à construire entre les propriétaires. Transmission des montants de charge à Julliard Jocelyne les assurances responsabilités civiles, leur prise en charge par l'ASA pour des risques en lien 2 la création d'une parcelle de 2748m2=58,59€. avec promeneurs et autres usagers. 38 Cachat Josiane, épouse O, Le dossier n'indique pas que les bois impactés par la route seront payés aux propriétaires alors La qualité de reboisement est indiquée dans les objectifs du projet. il y aura de la régénération Demiaux R que le prix à payer par hectare est précisé. Le reboisement n'est pas prévu par le projet alors naturelle ou du reboisement. Le règlement forestier s'applique avec ou sans ASA. Le prix à payer que les documents émanent d'organismes officiels.Prix à payer pour 4,6357 ha ? par propriétaire et par parcelle est également précisé dans le dossier. Le bois existant sur les 1,4 parcelles empiétées par la route seront payées en retour au propriétaire moins les frais engagés. c'est commun à toutes les ASA. Cachat Fernand (43€), Bertrand (454€), Josiane (570€)= 1067€ pour les 3 comptes de propriété.

39 Roch Louis O, 2 courriers et 1 liste de parcelles à retirer du périmètre car prélève son bois sans aide. Invoque voir les réponses thèmatiques 1,3,4 signataire C, des Arguments Administratifs, statutaires, financiers, environnementaux, touristiques, riverains, pétition utilité. 1,3,4 rétractant, périmètre, 40 Dupraux Mylène O, riveraine de l'accès par Thollon -Chez les Vesins. fille de propriétaire. À l'entrée et sortie elle va voir les réponses thèmatiques 1,2,4 tousadministratif, R subir les camions. S'oppose sur Tous les thèmes 1,2,4 41 Matéo Xavier O, opposé à la destruction d'habitats rarissime de manière irréfléchie et inconsciente. étudiant L’autorité environnementale régionale Auvergne-Rhône-Alpes a examiné « au cas par cas » le C demande quelles études environnementales ont servi à considérer le projet comme peu projet. Elle a considéré que le trafic sur la route sera faible et que le plan biodiversité dans lequel impactant sur les milieux naturels. Relève une source pétrifiante biotope exceptionnel dans le l’objectif de la route forestière empierrée s’inscrit, est issu d’études environnementales. Il s'agit des ravin du Dérochoir. 1 études diagnostics de biodiversité de mars 2012 et février 2013. Ces diagnostics ont classé le mont Bénand en indice de biodiversité potentielle faible à moyen, et des préconisations de gestion sylvicole ont été établies par typologie de peuplement. Le ravin n'est pas traversé par la route.

42 Roch Stéphane O Domage de réaliser une pénétrante dans ce massif. Considère l'investissement de 400 000€ voir les réponses thèmatiques 1, 2 pour la route hors norme par rapport à la valeur des bois qu'il estime très faible 0,17€/m2. Domage de faire une pénétrante, alors qu'une piste à vocation touristique aurait pu être 1,2 envisagée plus bas pour le ski de fond ou la randonnée. Favorable à s'associer pour exploiter les bois, mais de manière correcte et en concertation.

5 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 43 Changeat Véronique Ostre BD005 indivision de 3 femmes, mère MIEVRE/GILBERTE MARYSE usufruitière souhaite comprendre le meilleur moyen pour une sylviculture raisonnée, semble être de créer cet accès empierré afin indivision 8 et savoir quelle est la bonne décision. Pourquoi la route s'arrête au milieu, et pourquoi route d'éviter des coupes rases et des trouées.La route est le moyen le moins préjudiciable du point de féminine, plutôt que chemin forestier ? Autorisation ASA pour couper son bois soi-même? La nécessité 1,2,4 vue environnemental. parcelle 497 m2 située zone centre massif, et hors de l'emprise route; d’une route empierrée plutôt qu’un chemin forestier Charge de création de la route à la création de l'ASA=15,28€ Coût d'entretien annuel environ 0,55€ pouvant être déduit du bois coupé si l'indivision décide d'une coupe. 44 Chambat Sébastien O, propriétaire héritier, acteur filière bois menuisier charpentier, chauffeur poids lourd. Joint un question transmise au MO: alternative R dossier technique 1 d'exploitation

45 Cachat Pierre O, 4 branches familiales de Propriétaire. Favorable à l'exploitation des ressources. Nombreuses questions transmise au MO: signataire R questions administratives, statutaires, financières, impact, choix technique d'exploitation. 1,2,4 pétition déçu, Document Formicâble joint Tous

46 Jacquier Joël O Relève le statut particulier de COFORET interlocuteur privilégié de la chambre d'agriculture et question transmise au MO: entreprise devant rentabiliser ses coupes. Peut-on soustraire les absents à la comptabilité des adhésions. Souhaite vérifier le résultat des urnes. Pourrait-on faire recompter les bulletins. le 2,4 coût d'entretien sera élevé compte-tenu de l'emprise de la route ( 30 mètres) trop importante.

47 Mr et Mme Roch O Auraient souhaité être mieux associés au choix des alternatives possibles et à l'exposé des Prend acte de ce sentiment de manque de concertation contraintes, que leur soit présenté les objectifs et autrement. Sont d'accord sur l'objectif d'exploitation des bois du mont Bénand mais regrette cette manière brutale de conrétiser les 1;4 objectifs qu'ils partagent.

48 Houdry Stéphane O BK131, Propose le rachat par l'ASA des parcelles 131, 132, 133 pour déplacer l'entrée de route de demande de déplacement de l'entrée transmise au MO et recevable. Réduction du périmètre réduction BK132, manière à éviter un tournant pour les camions, la déviation prévue étant inutile car les granges irrecevable. Périmètre BK133 sont inhabitées. En attente d'autres alternatives d'exploitation du bois. Propose d'exclure ll'ensemble des parcelles situées sur Lugrin, et de réduire le périmètre à Saint-Paul et 3 Bernex.

49 Burnet Jacques Lucien R Propriétaire, favorable à la création de l'ASA, la meilleure solution sérieuse pour amener à une voir les réponses thèmatiques 1 Favorable exploitation raisonnée et raisonnable de ce massif. L'exploitation devenue possible grâce à la desserte est bienvenue pour l'entretien et la sauvegarde de cette forêt au bénéfice de notre environnement et de notre sérénité avant même notre intérêt économique. Favorise le 1 transfert de notre patrimoine à nos enfants et nos petits enfants dans les meilleures conditions possibles.

50 Burnet Jean-Jacques M propriétaire, opposé à la création de la route forestière et de l'ASA, Route défigurant le site. Les voir les réponses thèmatiques 1 alternative tracteurs forestiers laissent un spectacle de désolation derrière eux, bois rémanents non 1 d'exploitation évacués. Propose le téléphérage. 51 Deflon Jean-Luc M Bénand est un espace tranquille, refuge pour les cerfs, sangliers, chevreuils. La route permettra La route sera ouverte au public marcheur et fermée à la circulatiion. Des mesures seront prises chasse/ l'accès à tout le monde sans effort de marche. Lors de la tempête de 1999, le bois a pourri sur pourfaire respecter cette interdiction d'accès à l'exception des ayants droits. Le projet d'ASA tourisme place et n'a été évacué par personne malgré la facilité d'accès, alors ne voit pas l'intérêt de la permettra de mutualiser l'exploitation des bois de ceux qui le souhaitent. Les raisons réelles sont- /conflit dépense publique pour ne pas exploiter et ensuite faire entretenir la route par les propriétaires. 1,2,4 elles celles affichées dans le dossier. Chasse tourisme et forêt peuvent coexister. d'intérêt Quelles sont les raisons réelles ou les intérêts de certaines personnes ?

52 Deflon Julien M projet démesuré par rapport à la valeur marchande du bois.Ce chemin aurait-il une vocation voir les réponses thèmatiques 1,2,4 financier, touristique ??? Faire payer les propriétaires et déranger la faune sauvage, n'est d'aucune utilité. tourisme, Quel intérêt financier du projet ? 1,2,4 chasse,, conflit d'intérêt

6 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 53 Burnet Gilbert et Denise Mstre Propriétaire d'une parcelle de bois. Urbanisation interdite donc route ne devrait pas être Cette infrastructure routière empierrée est autorisée parce que l'objectif est d'exploiter durablement utilité, engins autorisée. la forêt, extraire des arbres par tracteur forestier et qu'elle sera fermée et interdite à la circulation. motorisés, 1 urbanisme

54 Mantilleri Paulette M opposition à l'ASA, nuisances pour les villages alentours, destruction faune et flore, alors que voir les réponses thèmatiques 1 nuisance, l'environnement est un enjeu important. Il existe des moyens d'exploitation plus doux qu'il serait chasse, bon d'étudier. 1 alternative d'exploitation 55 Vesin Florence M Lettre type d'opposition à l'ASA, ne comprend pas comment ce fonctionnement peut nous être Le projet n'est pas imposé, seulement une gestion collective est proposée. La consultation écrite administratif, imposé. Souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être inclus dans cette permet à chacun de s'exprimer sur son adhésion. L'ASA ne sera constituée que si le quorum est financier, copropriété, ne veux pas financer les travaux ni supporter les contraintes et frais engendrés par 1,2,4 atteint 2/3 des surfaces et plus de la moitié des propriétaires ou l'inverse. droit, l'ASA. Propose l'alternative d'exploitation par câble. alternative

56 Floret Jean-Claude M Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,2,4 droit, inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,2,4 risque, secteur. assurance, environnemen 57 Pierre Levray, président M demande le retrait du projet de construction de la route et appelle les associations à se lever voir Rapport d'enquête Association ACCA Lugrin contre le projet. Invoque la concurrence de la chasse avec l'usage tourisme, engins motorisés. 1,2,3

58 Berthon Renée M Lettre type d'opposition à l'ASA, ne pas être inclus dans cette copropriété qui prive des droits voir les réponses thèmatiques 1,2,4 administratif, Marguerite Marie individuels, ne veux pas financer les travaux ni supporter les contraintes et frais engendrés par financier, épouse Michoud l'ASA. Propose l'alternative d'exploitation par câble. 1,2,4 droit, environnemen t,alternative

59 Chapuis Marie-Claude M hors de question de participer financièrement à un projet aussi destructeur qu'inutile. voir les réponses thèmatiques 1,2 utilité, 1,2 environnemen t, financier

60 Cassassus Sabrina M propriétaire, projet inutile, destruction inacceptable, écologie voir les réponses thèmatiques 1 tous 1 61 Burnet Jean-Pierre M défigure la forêt saccage milieu, , paysage, géopark, réserve de chasse, apport d'engins voir les réponses thèmatiques 1 paysage, moteurs non maîtrisés 1 géopark, chasse 62 Peillex Gilles M agriculteur et propriétaire de parcelles boisées, lettre type, voir les réponses thèmatiques 1 droit, financier, risque, 1 assurance, environnemen t, 63 Burnet Nathalie M lettre type opposante à l'ASA. travaux lourds de terrassement, risques éboulement, défigure l'un voir les réponses thèmatiques 1 géopark, des 20 sites géopark. environnemen 1 t,

64 Burnet Stéphanie M lettre type opposante à l'ASA. travaux lourds de terrassement, risques éboulement, défigure l'un voir les réponses thèmatiques 1 géopark, des 20 sites géopark. 1 environnemen t,

65 Boury Georgina M lettre type opposante à l'ASA. travaux lourds de terrassement, risques éboulement, défigure l'un voir les réponses thèmatiques 1 géopark, des 20 sites géopark. 1 environnemen t,

7 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 66 Toulier Alain Ostre ? se déclare membre du GPMB. Demande le retrait de son nom sur la liste des pétitionnaires du 4 voir les réponses thèmatiques 1,2,4 signataire juin 2015. Le dossier a été mal présenté. pétition 1,2,4 rétractant

67 Burnet André M président du GPMB regroupant plus de 290 adhérents opposés à la copropriété de l'ASA qui voir les réponses thèmatiques 1,4 tous va à l'encontre des droits à la propriété individuelle, puisque contraints et forcés de se plier aux décisions. Alerte sur les dommages de la desserte sur la faune sauvage, le mont Bénand étant une réserve de chasse depuis 40 ans, et l'un des 20 sites emblématiques du géopark chablais. 1,4 Alerte sur les risques sécuritaires du transport et sur l'impact des travaux en matière de risques de coulées de boue et de pierres. Expose une solution alternative d'exploitation du bois ( câblage, téléphérage).

68 Michoud Georges C La présentation "pétition" n'a pas été claire en 2015. Etonné que Loriot Josette figure parmi les voir les réponses thèmatiques 2, 4 signataire propriétaires sollicitant le préfet. 2, 4 pétition rétractant

69 Charmot Elisabeth, R, représente Thonon-Ecologie, soucieux des forêts et de la biodiversité. Non convaincus par La vente des bois permet de financer l'entretien des paysages, la protection de la ressource en eau Association pétition 24 personnes C l'intérêt collectif car les propriétaires vont pouvoir vendre leur bois, c'est donc un intérêt privé. comme le font les jurassiens français et les Suisse en pays de montagne. Voir la réponse Serait favorable à une exploitation durable. Crainte de la pénétration de plantes invasives. Une générale dans le rapport route forestière occasionne l'arrivée de matériaux exogènes ou concassés artificialisant le 1,4 paysage, visible depuis le château des Allinges, site géopark. Reconnait l'iutilité de payer les propriétaires pour protéger leur forêt et la biodiversité.

70 Pinget Joseph C, 2 lettres type opposante à l'ASA zone 6 marron Lanche Thomas, et zone Lain 5 jaune, participation à la création de la route environ 1,4 40€

71 Kervahut Armelle C opposante à l'ASA. Le projet de route profitera à une quarantaine de personnes et à des voir les réponses thèmatiques 1,4 conflit entreprises privées. Les propriétaires subiront plus d'aléas que d'intérêts. Impact négatif sur d'intérêt, l'environnement et les espèces, demande une étude d'impact du projet. Accélérera les environnemen phénomènes d'érosion alors qu'on se situe dans le Géopark du chablais. Propose alternative t, paysage, par les chevaux et le téléphérage pour concilier les besoins d'entretien de la forêt et le besoin 1,4 alternative à des entrepreneurs pour qui le bois est un outil de travail. la route, chasse, Etude d'impact

72 Peter Jérôme C préserver les espaces naturels de la circulation de véhicules motorisés. La fréquentation des La route sera ouverte au public marcheur et fermée à la circulatiion. Des mesures seront prises engins 4X4, quad, moto,,,augmentera. 1 pour faire respecter cette interdiction d'accès à l'exception des ayants droits. motorisés

73 Dupraux Emma C lettre type opposante à l'ASA. 1,4 voir les réponses thèmatiques 1,4 74 Grivel Jacqueline C droit fondamental de disposer de son bien. voir les réponses thèmatiques 1,4 tous 1,4

75 Birraux Annie C désaccord pour la création desserte sur la commune de Bernex au mont bénand site préservé, Le projet n'est pas celui-ci. Aucune desserte n'est prévue sur la commune de Bernex, celle-ci faune, promenades détente. La participation Danone sera détournée de son objet premier qui est prévue sur Saint-Paul et Lugrin uniquement. voir les réponses thèmatiques 1,2,4 n'est pas pertinent puisque le passage de tracteurs forestiers existe déjà sur la commune. Domages colatéraux nombreux: destruction du site naturel, fortes pentes, attractivité quads, 1,2,4 4X4, camions, motos. Zone touristique à préserver pour promeneurs et marcheurs, réserve de chasse.

76 Birraux Anna C S'oppose à l'ASA ainsi que desserte sur la commune de Bernex. 2 chemins communaux Le projet n'est pas celui-ci. Aucune desserte n'est prévue sur la commune de Bernex, celle-ci existent déjà. Zone touristique à préserver. Forte participation Danone pourquoi ? 1,2,4 est prévue sur Saint-Paul et Lugrin uniquement. voir les réponses thèmatiques 1,2,4

77 Burnet André C B699, Président du GPMB, 4800 m2 de parcelles agricoles, ne pas les compter comme boisées. information transmise au MO périmètre et 3 B710

8 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 78 Marchand Barbier Mstre Mauvais projet.Nombre des propriétaires à l'origine absente du dossier. Cet élément chiffré Le projet n'est pas celui-ci. La liste des propriétaires ayant signé est bien dans le dossier de tous Christiane d'information manquants, consultation. Le nombre était 49. La route sera ouverte au public marcheur et fermée à la circulatiion. Des mesures seront prises pour faire respecter cette interdiction d'accès à l'exception 1,2,4 des ayants droits.

79 Vesin Aline, Bouvet M accès engins non adaptés. Tranquilité de l'Ain et de Chez les Vesin, un passage depuis Laprau L'étude technique a pris en compte l'ensemble des contraintes. Le passage d'engins sera très accès Thollon Thierry, Bouvet Jérémy serait plus adapté. 1,4 rare,La route sera ouverte au public marcheur et fermée à la circulatiion. Des mesures seront prises pour faire respecter cette interdiction d'accès à l'exception des ayants droits. 80 Michoud Jean-Paul C s'oppose à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être inclus dans voir les réponses thèmatiques 1,2,4 droit, cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et coûts importants financier, d'entretien. A l'encontre du respect des endroits naturels.malgré interdictions, les engins 1,2,4 risque, motorisés passeront forcément comme ailleurs. tourisme environnemen 81 Dupont Pierre C Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 droit,t, inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,4 risque, secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, environnemen t, 82 L'Hote Geneviève C Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 droit, inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,4 risque, secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, environnemen t,

83 Cattin Monique, née cc n'a pas reçu la lettre recommandée, pour des parcelles indivises. Les lettres recommandées non distribuées sont à retirer en mairie de Saint-Paul en Chablais sur consultation écrite Peillex pe 4 présentation d'une pièce d'identité ou d'un relevé de propriété aux heures d'ouverture avant le 7 va mars..

84 Peillex Jean-Pierre C Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 droit, inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,4 risque, secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, environnemen t, 85 Clémence C Lettre type d'opposition à l'ASA, souhaite gérer ses parcelles comme il l'entend, et ne pas être voir les réponses thèmatiques 1,4 droit, inclus dans cette copropriété, ne veux pas financer les travaux, Crainte d'éboulement et des financier, pierres roulant endommageant les arbres en contrebas. Un des derniers endroits naturels du 1,4 risque, secteur, dommage de ne pas le conserver tel quel, environnemen t, 86 Floret Maurice R Raisons de l'absence d'étude d'impact. Ravines, crues éboulements, risques. Impact voir les réponses thèmatiques 1,4 droit, environnemental (Znieff, géopark) pour satisfaire seulement 40 personnes intéressées financier, demandeuses. Impact financier. Alternative Formicâble Interreg France-Suisse en complété par 1,4 risque, traction animale utilisée pour lesendroits difficiles d'accès.Espère le retrait du projet. environnemen t, alternative 87 Béned Régis O Le projet est bien sur le papier, mais la pratique est différente. Les plus gros propriétaires sont voir les réponses thèmatiques 2, périmètre, vers Thollon Lugrin. Les chasseurs exercent un lobbying puissant, la réduction du périmètre à la gouvernance moitié du territoire serait-elle envisageable, c'est à dire faire l'ASA uniquement de l'autre côté du Dérochoir sans accès Thollon ? Celui qui assurera la gouvernance chronophage de l'ASA, aura 2 une lourde tâche difficile.

9 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique Réponses particulières aux questions posées par les intervenants à l'enquête publique

N° Nom Prénom Oral Parcelle Théme La Réponse du Commissaire Enquêteur se trouve dans le rapport selon le N° du thème 1 Thèmatique Cou Question posée rrier 1 à 4 objectifs, 2 portage, 3 périmètre, 4 ordonnance 2004 Mail Regi 88 Burnet André Rstre Le GPMB 293 adhérents a pour but de protéger le site naturel du mont Bénand, promouvoir voir les réponses thèmatiques 1,4 une exploitation des bois plus respectueuse de l'environnement (câblage), faire opposition à la création d'une route forestière et d'une ASA, aider les propriétaires à accomplir les formalités pour s'y opposer, les représenter et signer en leur nom. L'argent public sert ici des intérêts 1,4 privés, où se cachent des intérêts financiers, le développement durable ne doit se faire au détriment de la nature.

89 Pierre Levray, président M demande le retrait du projet de construction de la route et appelle les associations à se lever voir Rapport d'enquête Association ACCA Lugrin R contre le projet. Invoque la concurrence de la chasse avec l'usage tourisme, engins motorisés. 1,2,3

90 Changeat Véronique O BD005 indivision de 3 femmes, mère MIEVRE/GILBERTE MARYSE usufruitière souhaite Autorisation voir les réponses thèmatiques 1,4 8 ASA pour couper son bois soi-même? La nécessité d’une route empierrée plutôt qu’un chemin 1,4 forestier

10 ASA autorisée du Mont Bénand Rapport d'enquête publique DEPARTEMENT DE LA HAUTE-SAVOIE

COMMUNES DE BERNEX, LUGRIN, SAINT PAUL EN CHABLAIS ET THOLLON LES MEMISES

Projet de création d’une association syndicale autorisée à vocation forestière (ASA) du Mont-Bénand sur le territoire des communes de Bernex, Lugrin, Saint Paul en Chablais et Thollon les Mémises

ENQUETE PUBLIQUE

N°E17000359/38

Portant sur le projet de constitution de l’association syndicale autorisée à vocation forestière sur les communes de Bernex, Lugrin, Saint Paul en Chablais et Thollon-les-Mémises

du lundi 27 novembre 2017 au mardi 2 janvier 2018 inclus

Procès-Verbal de Synthèse

Arrêté préfectoral N°PREF/DCRL/BAFU/2017-0080 prescrivant l'ouverture de l'enquête publique et organisant la consultation écrite des propriétaires concernés, relatives au projet de création de l'association syndicale autorisée du Mont Bénand située sur le territoire des communes de Bernex, Lugrin, Saint Paul en Chablais et Thollon-les-Mémises

Claire RATOUIS commissaire enquêteur

mercredi 10 janvier 2018

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 1/11

Ce document constitue le procès-verbal de synthèse des observations orales et écrites de l’enquête publique relative au projet de création de l’ASA du Mont Bénand, d’une desserte forestière et d’une consultation écrite des propriétaires concernés.

Une synthèse des observations a été présentée le lundi 8 janvier en mairie de Saint-Paul en Chablais par le commissaire enquêteur à Messieurs les élus présents de 9h à 13h. Un procès-verbal de synthèse est envoyé au maître d'ouvrage le 10/01/2018. Le responsable du projet adressera un mémoire en réponse au commissaire enquêteur au plus tard le 25/01/2018, soit 15 jours après l’envoi du PV. Si aucune réponse n’est parvenue à la date du 25/01/2018, le commissaire enquêteur, tenu par un délai réglementaire de remise du rapport d’enquête aux autorités administratives, le rédigera en conséquence.

Participaient à cette séance du lundi 8 janvier en mairie de Saint-Paul en Chablais. Monsieur Bruno Gillet, maire de Saint-Paul en Chablais, délégué du SIAC pour la forêt. Monsieur Jacques Burnet, maire de Lugrin Monsieur Régis Béned, maire de Thollon-les-Mémises Madame Lalie Chochon, responsable environnement, Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance CCPEVA, Monsieur Olivier Desclaux, Directeur des Services Techniques, Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance CCPEVA Madame Bernadette Jordan, conseillère spécialisée Forêt, Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc CASMB Madame Claire Ratouis Commissaire enquêteur, absents: Madame Josiane LEI, présidente de la CCPEVA Monsieur René Gobber, vice-président environnement CCPEVA

L’enquête s’est déroulée lundi 27 novembre 2017 au mardi 2 janvier 2018 inclus. Le commissaire enquêteur a tenu les 10 permanences prévues durant lesquelles il est resté à l’entière disposition du public, afin de renseigner tout visiteur sur l’opération projetée et pour recueillir toutes observations ou contre-propositions concernant ce projet.

L'enquête s'est déroulée normalement sans incident, avec une participation de 49 personnes rencontrées lors des 10 permanences totalisant plus de 28 heures. Les personnes ont été reçues longuement, parfois pendant 1h30 voire 2h de temps. Certaines sont venues plusieurs fois. D’autres ont été reçues en groupe lorsque les personnes ont souhaité s’inclure afin de profiter plus longtemps des échanges, et allonger leur temps d’information. La dernière permanence le 2 janvier à Publier s’est clôturée avec la réception de 2 personnes en 4 heures, (la salle étant vide entre 17h et 18h30, heure de la clôture de l’enquête).

Les observations recueillies sont au nombre de 90.

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 2/11 Les questions soulevées par l’enquête

Une ASA est un regroupement de propriétés foncières qui a pour but d’engager et de réaliser des travaux prévus dans les statuts de l’association. C’est un établissement public sous tutelle du préfet. A ce titre, la comptabilité relève de la comptabilité publique.

La consultation écrite des propriétaires organisée par le préfet est en cours parallèlement à l’enquête publique. Les propriétaires ont besoin de savoir à quoi ils s’engagent dans le bulletin d’adhésion, et comment l’ASA fonctionnera financièrement et contractuellement.

Les questionnements portent sur :

 Qui porte le projet  Le droit de propriété et le droit d’usage de leurs parcelles, la limite et la hauteur de l’engagement en cas d’adhésion, la responsabilité juridique,  La nécessité d’une route empierrée plutôt qu’un chemin forestier  La gestion de la desserte et son entretien  la possibilité d’exploiter son bois soi-même ou sous-traiter à une entreprise sans autorisation de l’ASA.  Le conseil technique, des propositions d’entretien durable, une programmation de coupes selon une gestion durable  La maîtrise ou la non maîtrise de l’exploitation des bois dans l’espace et dans le temps  l’impact sur les milieux naturels et sur le paysage, le trafic de camion occasionné  la maîtrise et le contrôle de l’accès aux engins motorisés, aux activités récréatives  la garantie de prélèvements de bois « correctement » menés sur ce massif (coupe à blanc ou le prélèvement en futaie jardinée?)  La garantie de qualité que l’ASA peut apporter sur la qualité du travail fourni par les entreprises, le contrôle du travail bien fait avec évacuation des résidus  la raison et la légitimité d’un financement public pour une telle association.  La règle de la récolte des refus d’adhésion de l’ASA, la comptabilisation des bulletins d’adhésion, les abstentions considérées comme adhésion positives  Les intérêts financiers de la filière bois  le soin de la finition et la remise en état (évacuation des sous-produits) du terrain, ses moyens et ses impacts après passage des engins pouvant ressembler aux photos suivantes :

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 3/11

Colère exprimée d’une exploitation future monstrueuse pour la forêt, et sentiment que la récolte des bois favoriserait des marchands de bois peu scrupuleux sans retour financier pour les propriétaires dont les bois auront été coupés pour le restant de leur vie.

 Enfin, la clé de répartition financière entre les parcelles en phase future d’exploitation du bois demeure inconnue,  la difficile gouvernance de l’association constituée d’une grande assemblée de nombreux propriétaires reste à construire entièrement.

Les intervenants de l’enquête publique sont :

 des nu-propriétaire,  des usufruitiers,  des chasseurs  des élus municipaux, également propriétaires  une pétition recueillie par le mouvement politique Thonon-Ecologie (24 signatures)  des associations : o Association GPMB, groupement des propriétaires du mont Bénand représentée par son président. o Associations de chasseurs représentées par leur président . AICA du mont Bénand, Association Intercommunale de gestion de la réserve de Chasse du mont Bénand . ACCA de Lugrin,

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 4/11 On notera l’absence de contribution des associations de protection de la nature présentes sur le territoire, notamment l’absence de contribution de la FRAPNA.

Au total 90 observations ont été recueillies dont 69 observations écrites:  observations sur les registres:4 à Saint-Paul, 1 à Bernex, 4 à Thollon, 7 à Lugrin, 3 à Publier  20 lettres  30 mails  21 observations orales

Observations des associations (cf. contributions intégrales de chacune des associations en annexe)

1. Mouvement Thonon-Ecologie Mme Elizabeth Charmot (pétition de 24 signatures)

Thonon-Ecologie, soucieuse des forêts et de la biodiversité, serait favorable à une exploitation durable.

L'intérêt collectif ne paraît pas démontré car les propriétaires vont pouvoir vendre leur bois, c'est donc un intérêt privé.

Craint la pénétration de plantes invasives.

L’impact paysager sur un site géopark visible depuis le château des Allinges. Une route forestière occasionne l'arrivée de matériaux exogènes ou concassés artificialisant le paysage.

Ce montage financier est intéressant pour les propriétaires privés mais pas pour la collectivité. Toutefois, elle comprend le point de vue des propriétaires qui payent des taxes sans en tirer le fruit, alors qu’ils devraient être payés pour protéger leur forêt et la biodiversité.

2. Association groupement des propriétaires du mont Bénand (GPMB)

Cette association créée en 2017 a pour but de faire opposition à la création d’une association syndicale autorisée. Elle est active et organisée. Le président est venu se présenter au commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur a demandé par mail au président du GPMB la délibération N°4 indiquée dans son courrier, ainsi que la liste de ses membres ce à quoi il n’y a pas de réponse.

Les personnes rencontrées ayant exprimé leur rejet de l’ASA ne se présentaient pas toujours comme membre de cette association.

Son argument pour s’opposer à l’ASA et sa desserte forestière est la défense du droit à la propriété privée individuelle, qu’ils pensent perdre devant se plier aux décisions futures de l’ASA.

Le projet de desserte fait craindre des risques d’éboulement, ainsi qu’un trafic dangereux des camions et des grumiers à Saint-Paul-en-chablais, sortie du hameau de la Beunaz, et à Thollon-les-Mémises, sortie aux chalets de l’ain.

Leur proposition consiste à protéger le site naturel du mont Bénand, et promouvoir une exploitation des bois plus respectueuse de l’environnement par câblage ou téléphérage.

Voir la lettre du président en ligne, ou le site internet de l’association https://protegeonslemontbenand.weebly.com/

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 5/11 Il s’agit ici d’évaluer les atteintes à la propriété privée que le projet va engendrer et de mesurer si elles ont un caractère excessif au regard de l’intérêt du projet.

3. Association de chasseurs AICA du mont-Bénand, l’Association Intercommunale de Gestion de la Réserve de Chasse du Mont-Benand remet le courrier des chasseurs adressé aux maires des 4 communes en juillet 2015 où ils demandaient : a. Que la piste envisagée ne fasse pas l’objet d’un bouclage, b. Que la zone du Dérochoir à Lugrin soit exclue, c. Que l’usage de la piste soit interdit aux véhicules à moteur hors activité forestière et ayants droits, d. Que son ouverture à d’éventuelles activités récréatives (VTT, ski de fond) soit précisément réglementée.

Il s’agit ici de mesurer la concurrence d’usage entre la chasse, le tourisme forestier, et la jouissance du propriétaire, et dans quelle mesure ces 3 usages peuvent coexister.

4. Association de chasseurs ACCA de Lugrin, avis du conseil d’administration du 29 décembre 2017. Favorables à l’exploitation forestière à condition que les moyens utilisés respectent l’écosystème. L’habitat exceptionnel exempt d’urbanisation permet une concentration d’animaux sauvages, vivier d’espèces grâce à une gestion cynégétique rigoureuse construite avec tous les acteurs. L’inquiétude de voir affluer la faune sauvage hors du massif lors des travaux de la route et de l’exploitation, ainsi que par la fréquentation touristique. Ce report de la faune hors de la réserve conduirait à des risques accrus sur nos routes, et des battues administratives. La réserve du mont Bénand permet le maintien de la faune sauvage dans son environnement. Demande le retrait du projet de construction de cette route forestière, jugée incompatible avec cette réserve à l’intérieur d’un territoire où l’urbanisation lui a tout pris, cette face nord est la principale zone refuge du Gavot et un centre d’intérêt écologique majeur pour la faune sauvage qui pourrait régresser ou disparaître en raison de la modification anthropique de l’environnement.

La FRAPNA ne s’est pas exprimée. La Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature Haute-Savoie agréée Association de Protection de la Nature et de l'Environnement, au titre du code de l'urbanisme et au titre de la participation au débat sur l'environnement, a pour objet la protection dans le département des milieux naturels et des espèces qu'ils abritent, et plus largement aujourd’hui, dans le contexte de l’état d’urgence environnemental et climatique que nous connaissons, la défense des biens communs (sols, air, vivant, eau).

Une partie des acteurs ayant participé à la concertation, avec la commission de gestion du massif semblent remettre en cause le résultat de cette concertation:

 des propriétaires signataires semblent vouloir se rétracter : 1 oralement, 3 par écrit.  L’ ACCA de Lugrin qui représente une partie des chasseurs de l’AICA demande le retrait du projet.

Les questions du public ont été regroupées par thème :

Consultation écrite des propriétaires, procédure parallèle à l’enquête publique indiquée dans l’Arrêté Préfectoral:

Les personnes ne font pas toujours bien la différence entre l’enquête publique et la consultation écrite qui suivra.

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 6/11 Comment se fait la comptabilisation du nombre de voix (Article 19)

Les personnes décédées qui ont reçu une notification votent-elles ? Les héritiers qui ont reçu le bulletin d’un parent décédé le renvoient-ils? Les usufruitiers et les nu-propriétaire ont-ils le même droit de vote ? Les indivisions comptent pour une voix chacune. La notification est envoyée au(x) co- indivisaire(s) mentionné au cadastre. Comment sont comptabilisés les divergences de point de vue dans une fratrie en indivision, par exemple, qui l’emporte entre 2 oui (adhésion) et 1 non (refus)? 3 envois recommandés impliquent-t-ils 3 bulletins réponse ? peut-on envoyer plusieurs bulletins groupés dans la même enveloppe ?

C’est la parcelle représentée par un compte de propriété qui est appelée à adhérer. Une parcelle ne peut faire l’objet de plusieurs votes sauf les indivisaires qui peuvent tous participer par un ou plusieurs envois. Un seul résultat sera cependant retenu, le NON l’emportera si un seul des indivisaires déclare refuser d’adhérer.

Délaissement d’une parcelle par un propriétaire (l’Article 26)

Celui-ci est mal vécu, parfois vécu comme une expropriation alors que la vente amiable est mieux accueillie.

Le rapport de présentation (paragraphe 4c) et l’Arrêté préfectoral sont-ils contradictoires ?

La vente est-elle possible en tout temps comme n’importe quelle propriété à n’importe quel acquéreur. La demande de délaissement à l’ASA n’est possible que pour les parcelles ayant refusé leur adhésion. La vente amiable sera-t-elle organisée ? Comment peut s’arbitrer la restructuration entre propriétaires.

Les différents cas de figure de vente :

Favorable au projet d’ASA, ayant la parcelle peut être vendue à un adhéré, mais souhaitant se voisin, ou à une des 5 communes délaisser de sa parcelle, et profiter propriétaires, ou à toute personne de l’opportunité de vendre sa de son choix. La commune se Vente à l’amiable à l’initiative du parcelle. portera acquéreur des parcelles qui propriétaire n’ont pas trouvé vendeur. L’ASA peut instaurer une bourse foncière pour informer les acquéreurs potentiels. Défavorable ayant refusé Si le propriétaire n’a pas trouvé l’adhésion ASA, et veut se acquéreur, il peut demander le délaisser de sa parcelle, et en Si la parcelle ne trouve pas délaissement dans les 3 mois, ce profiter pour vendre sa parcelle. acquéreur et que le propriétaire ne qui équivaut à une demande souhaite pas intégrer l’ASA après volontaire de vente au prix des sa création. domaines (pour refus d’adhérer à l’utilité publique) de la parcelle.

Projet de statuts de l’ASA

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 7/11 Article 1-2 Périmètre syndical. Quelle incidence sur la vente, succession, partage d’une parcelle ?

Le notaire doit notifier au président de l’ASA la mutation d’une parcelle lorsqu’il en fait le constat lors d’une vente, succession, ou partage.

Article 1-5 Objet de l’association. Comment sont répartis les coûts ?

La clé de répartition est-elle la même que le calcul de l’autofinancement (coefficient par zone de couleur) ?

L’entrée dans le massif, l’accès et son entretien sont-ils chiffrés à l’entrée du massif (en L’ain) par Chez les Vesin ?

Article 3-2 Financement. Quel montant estimatif (et peut-on donner des exemples) d’une redevance et de frais annuels d’exploitation et d’entretien?

Article 4-2 Commission d’appel d’offres. Chaque propriétaire reste-t-il libre d’exploiter ou de faire exploiter ses parcelles sans passer par l’association ASA?

Article 4-4 Propriété et entretien des ouvrages. Qui assume la responsabilité en cas d’accident ou dégâts causés? La responsabilité civile du propriétaire de la parcelle sur laquelle se trouve l’ouvrage est-elle engagée ?

Qui assume la responsabilité des dégâts occasionnés par le bucheronnage et le débardage sur les parcelles connexes ? Qui assume la responsabilité d’un accident causé par un arbre tombant sur un promeneur?

Qui est à l’origine du projet d’ASA?

Le rapport de présentation et la délibération de portage du projet par la CCPEVA font référence à un plan biodiversité.

Qu’est-ce que le programme d’action du plan biodiversité du pays d’Evian ?

En quoi la forêt entretenue gagnera-t-elle en biodiversité ?

Le groupe Danone apporte-t-il une participation financière et dans quel cadre ?

Retour de la Concertation du projet avec les propriétaires

Historique de l’origine du projet depuis 2013 2 réunions de présentation de l’intérêt d’une telle démarche pour la gestion des forêts. Composition du groupe de travail et comptes rendus Evolution du tracé des routes à la demande des chasseurs et prise en compte des remarques Lancement de la procédure à l’aide de la pétition signature des propriétaires.

Des propriétaires indiquent oralement ou par écrit avoir cru signer une feuille de présence, et pensent qu’ils ont été engagés ce jour-là à leur insu. Sentiment du fait accompli sans avoir été suffisamment averti. L’un d’entre eux demande oralement la suppression de son nom et de sa signature de juin 2015 dans cette pétition.

Certains estiment honteux la façon dont a été présenté le projet qui leur semble dangereux, et leur semble imposé, le sentiment d’un projet qu’ils n’ont pas demandé.

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 8/11 49 propriétaires ont en effet signé en juin 2015 une sollicitation du préfet pour la création d’une ASA dont l’objet était d’entreprendre la construction ou l’entretien d’ouvrages, en particulier une desserte forestière.

En juin 2015, ces propriétaires-là étaient intéressés pour étudier comment entretenir leur bois collectivement et exploiter la ressource forestière. Aujourd’hui, 4 d’entre eux ont manifesté leur étonnement au commissaire enquêteur de voir leur nom et signature dans le dossier, ils se désapproprient le projet en cours de route, et semblent se rétracter.

Le retrait de 4 personnes de la liste des signataires de la demande au préfet changerait-t-il la validité de la procédure de constitution de l’ASA ? Combien de propriétaires suffisaient à lancer le projet en juin 2015?

Discussion sur la délimitation du périmètre

En lisière du périmètre des demandes particulières sont exprimées pour sortir des parcelles. En particulier lorsque le bois a déjà été coupé, le propriétaire a le sentiment qu’il va payer l’ASA pour ne rien en retirer.

A l’intérieur du périmètre, la demande s’exprime pour des pâtures non boisées.

La réduction du périmètre de moitié en supprimant le projet de desserte du côté Lugrin (Nord-Est), est évoqué par la commune de Thollon, fournisseur de l’accès d’une des 2 dessertes.

La zone verte à l’aval ayant des sorties de bois accessibles, y aurait-il une cohérence à supprimer cette zone verte du périmètre ?

Sur la clé de répartition

1 parcelle en clairière exploitée par un agriculteur peut-elle être exonérée des frais de l'ASA ? La parcelle BM69 exploitée depuis toujours en pâture et entretenue par un exploitant agricole récoltant le foin chaque année, cette parcelle n'ayant jamais été boisée, peut-elle être exonérée des frais de l'ASA ?

Sur les Contraintes

Il s’agit là d’évaluer si le service apporté par l’ASA est suffisant au regard de la contrainte qu’elle apporte.

L’ASA permet-elle de programmer une coupe de bois soi-même avec/sans autorisation de l’ASA?

1. Le rapport coût-bénéfice pour le propriétaire lors des coupes de bois lui appartenant ?

Des propriétaires doutent du retour sur investissement de ce qu’ils vont payer pour la création de la desserte alors qu’il n’y a pas de visibilité sur les coûts d’entretien.

Lors d’une coupe groupée organisée par l’ASA, quel montant peuvent-ils espérer recevoir de l’ASA après l’exploitation de leur parcelle de bois, déduction faite des frais de l’ASA, de l’exploitant forestier, des frais de reboisement, et de l’impôt foncier rattaché au compte de propriété.

2. Transparence-Partialité des acteurs.

A qui profite la route ?

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 9/11 Des intérêts privés autres que celui des propriétaires se cachent-ils derrière ce projet de desserte forestière? Rétractation de certains acteurs en cours de concertation.

3. Filière bois, filière bois-énergie du chablais

Quels sont les intérêts de la relocalisation de l’exploitation de la ressource?

Le fait d’ancrer le projet dans l’économie locale de la filière bois permet-il d’en justifier l’un des intérêts, par l’exploitation de la ressource forestière relocalisée en chablais.

Le mouvement Thonon-Ecologie doute que le bilan carbone du projet soit positif, du fait de la phase travaux, et de la venue de gros engins, tout en admettant quand même que dans la situation actuelle l’exploitation des bois étrangers n’est pas respectueuse des biotopes et que le transport de bois importé en provenance de ces pays a un impact carbone.

L’impact carbone de la construction de la route (nombre de camions) est-il effacé (devient-il nul) approximativement autour de la première, dixième, ou vingtième année d’exploitation?

Thonon-Ecologie ne perçoit dans le projet que l’intérêt privé des propriétaires, en admettant toutefois que ceux-ci doivent payer leur taxe foncière sans jamais récolter le fruit de leur bois. La formation politique ne perçoit pas l’intérêt de la collectivité ni l’intérêt général du projet.

4. Etude d’impact

L’autorité environnementale régionale Auvergne-Rhône-Alpes a examiné « au cas par cas » le projet. Elle a considéré que le trafic sur la route sera faible et que le plan biodiversité dans lequel l’objectif de la route forestière empierrée s’inscrit, est issu d’études environnementales.

Quelles sont les références des études ayant permis la réalisation du plan d’actions biodiversité (titre et dates)?

Quels éléments de ces études ont permis d’aboutir à la création du projet sans étude d’impact ?

Quel diagnostic a permis de qualifier l’indice de biodiversité potentielle faible à moyen ?

La présentation PDF de la réunion d’information et d’échange du 03/06/2016 page 29 indique en son point 2. la liste des pièces devant être fournies avec le dossier de demande de création à déposer à la préfecture 74. L’étude d’impact en constitue l’une des pièces à fournir. Le calendrier prévisionnel prévoyait cette phase d’étude d’impact à l’automne 2016.

Est-elle envisageable une fois l’ASA créée, à la demande des adhérents ? Une source pétrifiante au fond du vallon est signalée dans une observation.

5. Sanctuarisation du massif forestier

Quels sont les avantages/inconvénients de préserver, protéger la forêt du mont Bénand pour la biodiversité?

Une pétition de 24 personnes sympathisantes de Thonon-Ecologie, groupe qui a porté une liste écologique pour les élections municipales, propose d’exploiter le bois en forêts de plaine, de laisser la forêt « tranquille ».

6. Alternatives d’exploitation de la ressource forestière.

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 10/11 Des alternatives plus douces sont de nombreuses fois évoquées.

Les alternatives proposées par le public comme le débardage par des chevaux, le téléphérage par câble mât, « Formicâble », l’héliportage sont-elles envisageables comme moyen d’exploitation à mener par l’ASA en abandonnant le projet de desserte?

Dans quelles zones du massif le câble mât est-il envisagé ou/et envisageable?

Ces modes d’exploitation sont-ils judicieux dans le cas de ce massif forestier en tenant compte des surfaces en jeu et du nombre de propriétaires (surface d’exploitation minimum à mobiliser) ?

L’exploitation par câble mât sans construire la desserte est-elle possible ? Dans quelles zones ?

Existe-t-il une marge de manœuvre pour faire évoluer le projet vers une exploitation alternative ?

A quoi ressemblerait la situation future avec et sans l’ASA ?

Objectif affiché de l’ASA : Bonne gestion et renouvellement de la ressource forestière. Gestion collective de 225 ha de forêt privée morcelée, permettre une exploitation forestière, garantir et pérenniser la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Objectif affiché du Groupement des Propriétaires : « Pour une exploitation alternative des bois, plus respectueuse de l'environnement » sans l’ASA.

Situation actuelle Situation future Marge de manœuvre dans le périmètre du sans ASA, avec ASA et sa desserte à l’intérieur de l’ASA projet forestière pour employer un mode d’exploitation plus doux que la route Droit du propriétaire Le Bostrych les modes d’exploitation doux possibles ou financièrement acceptable La réglementation forestière

Climat de l’enquête

Les personnes venues avaient connaissance du projet et la plupart avaient participé à l’une ou l’autre des réunions préparatoires de 2015 et 2016, ou bien avaient été informés par ailleurs. Les personnes ne se présentaient pas d’elles-mêmes, et hésitaient à donner leur nom. Il a été souvent difficile pour le commissaire enquêteur de savoir à quel titre les personnes rencontrées intervenaient.

Les personnes qui ont déposé des observations trouveront dans le rapport d’enquête des réponses à leurs interrogations.

Claire RATOUIS

ASA du Mont-Bénand - PV de synthèse du Commissaire-Enquêteur Page 11/11