La gazette Maximiacusienne

Votre bulletin d’information municipal

Décembre 2017 n°2 êtesBonnes F à tous!

photo : chemin des pêcheurs Mairie de Marsangy

Place de l’Eglise - 89500 Marsangy [email protected] Tel. 03.86.96.93.25 @ www.mairie-marsangy.fr Marsangy-les-deux-châteaux

i notre village compte de fort belles pro- Spriétés, on peut être surpris d’entendre évoquer deux châteaux. De fait, si la pro- priété de Madame Monique Moiron au 14 rue de Chanteloup, avec ses solides bâti- ments appareillés de grès, son colombier découronné, son plan d’eau et son portail imposant, peut répondre à la définition convenue d’un château (encore que l’essen- tiel – le logis – en ait disparu), il est moins attendu d’attribuer ce titre à la grosse mai- son bourgeoise du 9 rue de la Magdeleine, construite sur le lieu-dit La Mothe…

Pourtant, nous avons là l’emplacement des deux anciens châteaux du village et la propriété de Monsieur et Madame Gnemmi perpétue le site du premier châ- teau médiéval, comme le suggère d’ailleurs le toponyme La Mothe. En effet, une motte est le nom consacré attribué à une petite forteresse établie, souvent dès l’aube des temps féodaux, sur un tertre entouré d’un fossé, constituant à la fois un retranche- ment défensif, la résidence d’un possédant et bientôt le symbole même de la première puissance seigneuriale.

À défaut de pouvoir remonter aux origines de ce château primitif, nous savons du moins qu’à partir du milieu du XVIIe siècle, le manoir de la Mothe et son petit fief ont été détachés de la seigneurie principale au profit d’une branche féminine de la famille Guil- laume de Marsangy. Par un acte du 31 mai 1655, Pierre Hodoard, « chevalier sei- gneur de la Borde-Vaujouan, Villegardin et autres lieux », cède à son jeune frère uté- rin Gabriel de Biencourt de Salazar la « maison sei- gneuriale appelée la Mothe, consistant en bâtiments, cour, jardins et accins en- tourés de fossés », qu’il La Mothe vers 1770 tient « de la succession de défunte dame Jacqueline de Marsangy », leur mère.

2 Histoire de Marsangy Marsangy-les-deux-châteaux par Jean-Luc Dauphin

ès lors Gabriel de Biencourt réside au manoir de la Mothe puis, Restés dans la descendance Salazar, la maison de la Mothe et D après sa mort tragique en 1672 (il est tué par les sieurs des son fief furent rachetés à la veille de la Révolution de 1789 par le Épenards lors d’une dispute au cours d’une chasse), la propriété dernier seigneur du village, le chevalier Maximilien de Marsangy, en revient à son fils Jacques, seigneur de Poitrincourt et de Salazar, soucieux de réunir l’ensemble de la seigneurie longtemps divisée puis sous la Régence à la fille de celui-ci, dame Angélique Margue- et partagée. Les bâtiments devaient alors être assez délabrés, car le rite de Biencourt de Salazar, épouse du procureur sénonais Jean- vieux seigneur s’empressa de les faire abattre… Dix ans plus tard, le Baptiste François Vincent. Nous avons retrouvé un marché « pour fils du chevalier, Antoine Louis François de Marsangy se sépara de façonner jardin » passé par ce dernier en 1724 avec un couple cette propriété d’un rapport quasi nul en la cédant au charron du sénonais, les Thurat. La propriété est alors constituée d’un enclos village Louis Coutant, moyennant une rente de 72 francs et d’une presque carré de quelque deux hectares, ceint de fossés que le paire de poulets à lui remettre à la Saint-Jean d’été… nouveau jardinier était tenu de nettoyer deux fois l’an, à l’automne et au printemps ; l’acte notarié nous laisse imaginer les allées bien La Mothe allait cependant connaître deux reconstructions du- ratissées, bordées de buis et de charmilles, les ormes et les petits rant le XIXe siècle : une première sous la Restauration avec le comte aulnes, le verger planté de fruitiers en espaliers, les treilles et les Louis de Vergennes, acquéreur de la propriété en 1822 (mais ce ruches… Sur les plans du Grand Prieuré, dressés au milieu du XVIIIe nouveau manoir devait brûler à moins d’un demi-siècle de là), siècle pour la gestion des bois de la commanderie de Roussemeau, et une seconde en 1882-83 à l’initiative du nouvel acquéreur, M. on distingue le petit fief, encadré par le ru de Montgerin, avec ses Martineau. En dépit de tous ces bouleversements, les villageois fossés bien marqués enserrant le quadrilatère du manoir et de ses n’en continuèrent pas moins de dénommer cette propriété le châ- dépendances. teau, comme on pouvait encore l’entendre dans les années 1970.

La Mothe aujourd’hui à suivre ...

3 Edito Madame, Monsieur, chers maximiacusiens,

Les baisses de dotations récurrentes, les 13 milliards d’économies de- mandées par le gouvernement aux collectivités, et la réforme progres- sive de la Taxe d’Habitation sont des sujets d’inquiétude budgétaire. Néanmoins, conscient des difficultés que nous pourrions être amenés à rencontrer, le budget sera programmé de façon à faire face avec sé- rénité aux engagements que nous avons pris et que nous tenons.

En feuilletant ce nouveau bulletin municipal, vous découvrirez les réa- Philippe FONTENEL lisations et les actions mises en place par le conseil municipal. Une nou- Maire de Marsangy velle tranche de travaux est programmée pour améliorer notre cadre de vie : accessibilité de nos bâtiments, rénovation du foyer communal, réfection des toitures de l’école et de la mairie, aménagement de la place de l’église, du cimetière et des entrées du village, signalisation, renforcement de la sécurité routière et la nécessaire amélioration de la qualité de l’eau mise en œuvre avec la communauté d’agglomération.

Les enfants ne sont pas oubliés à travers le CMJ, le e-collège et le périscolaire qui a vu la mise en place d’une garderie du matin et l’adaptation des rythmes scolaires en aide aux devoirs. En effet, alors que la dépense par élève du primaire en est inférieure de 30% à la moyenne des pays de l’OCDE, l’équipe municipale a souhaité favoriser la réussite de nos enfants dès le primaire, période cruciale qui conditionne leur avenir scolaire et professionnel.

Enfin, je suis heureux de vous annoncer que le nouveau site internet de la commune est dis- ponible sur www.mairie-marsangy.fr. Je vous invite à vous connecter sur ce portail interactif et à découvrir toutes les informations utiles et les services en ligne proposés pour faciliter vos démarches.

Avant de vous retrouver le 26 janvier pour vous présenter les vœux de la municipalité, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses et excellentes fêtes de fin d’année.

Bien à vous. Philippe Fontenel

Sommaire : Budget p.13-14 Agglomération du Grand Sénonais Vie scolaire p.15-17 p.25-26 Histoire de Marsangy p.2-3 Cadre de vie et citoyenneté p.18-20 Vie associative et sportive p. 27-28 Vie municipale p.5-6 Conseil municipal des jeunes p.21 Tribune libre p. 29 Culture et communication p.7-9 Vie communale p.22-23 Le Legs Thénard p.30-31 Urbanisme et travaux p. 10-12 Médiathèque p.24 Invitation aux voeux du maire p.32

Directeur de la publication : Philippe FONTENEL, maire Responsable de la rédaction, conception et réalisation : Cyril DUBOS, maire adjoint Ont participé à ce numéro : Les élus : Sébastien MANIER, Michel VAUDRY, Xavier GUADAGNINI, Jacques METZ, Serge BOURGEADE Les habitants : A. PANCHAU, D. TORSET, J-L. DAUPHIN / Distribution : Mairie de MARSANGY / Impression: Chevillon imprimeur

4 Vie municipale Commémoration du 11 novembre Malgré la pluie et le vent, de nombreux maximiacusiens sont venus rendre hommage aux 1 million 400 000 soldats et 300 000 civils victimes des combats, lors des cérémonies du 99e anniversaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918. Un grand merci aux enfants et leurs enseignantes qui, outre la Marseillaise, nous ont interprété le chant Merci, hommage aux combattants spécialement conçu pour les commémorations du 11 novembre.

Horaires de la mairie Véritable soutien des élus locaux et à l’écoute de la population, nos secrétaires de mairie sont à votre service et vous accueillent tous les jours du lundi au vendredi :

• lundi de 14h à 17h • mardi de 14h à 17h • mercredi de 10h à 12h • jeudi de 14h à 17h Citoyenne • vendredi de 14h à 16h Participation Permanence des élus tous les samedis matins de 10h à 12h30. Tél. : 03.86.96.93.25 ardi 7 novembre 2017, en présence des 14 habi- [email protected] Mtants référents et des membres du conseil mu- nicipal, notre maire Philippe Fontenel a signé avec Madame Sabine Roussely, Sous-Préfète de et de Monsieur le chef d’escadron Nicolas Nanni, commandant la compa- gnie de gendarmerie de Sens, le protocole de Participation Citoyenne. Etat civil Ce dispositif, qui a déjà prouvé son année 2017 efficacité dans de nombreuses com- munes, associe des habitants enga- gés et les forces de l’ordre, pour accroitre notre réactivité face à la délinquance et aux incivilités, à tra- vers la prévention de proximité et Naissances : Gérard Lorenzo (09 janvier) -SYLVA une dissuasion visible aux entrées Mylla (11 février) -ZUNINO Louise, Clémence (14 du village. février) - TOURNELLE Elsa, Francine, Francette (02 La Participation Citoyenne témoigne mars) - CYMERYS Zoé, Florence, Arlette (30 mai) - de notre engagement commun à GARNOUSSI Anissa (27 juin) - CASTEX Louane, Clé- améliorer la sécurité de nos concitoyens, notamment envers les plus vulné- mence (12 juillet) - LÉAL, Théo, Bruno, José, Serge rables, et transférer le sentiment d’insécurité chez les potentiels délinquants. (09 novembre) Des panneaux dissuasifs seront prochainement installés.

Mariages : BRIOT Chantal et CORFU Pascal (11 mars) – MARTINEAU Vanessa et LÉAL Stéphane (09 septembre) – ROULLEAU Joanna et MILACHON Remerciements Damien (15 juillet). A vous tous, Nous vous écrivons ces quelques mots afin de vous remercier de vos dif- férents témoignages: mots, présence, dons, fleurs. Décès : BONNET Robert (19 avril) - MENESCLOU Nous vivons un moment difficile au sein de notre famille et nous sommes Yves (25 mai) – LAFAUCHE Norbert (18 juillet) - touchés par la solidarité dont font preuve les habitants de Marsangy en- MATS Mathieu (09 septembre) - LEPREUX Claude vers nous. (22 septembre) – CHAMILLARD Simon (26 octobre). Merci Michel, Jennifer, Dorian MATS

5 municipale Vie en bref ! Cartes grises et permis de conduire

Les démarches cartes grises et permis de conduire s’effectuent exclusivement en ligne à partir du site https://ants.gouv.fr depuis le 6 novembre 2017 (les guichets de la préfecture sont donc définitivement fermés au public). Les usagers ne disposant pas ou ne maîtrisant pas Internet pourront être accompagnés par des jeunes volontaires en service civique dans un point d’accueil numérique en préfecture d ‘ et en sous-préfecture de Sens et d’.

Pacte civil de solidarité (Pacs)

Depuis le 2 novembre 2017, l’enregistrement de la déclaration du Pacte civil de solidarité (Pacs), sa modification et sa dissolu- tion, sont transférés des tribunaux d’instance aux mairies. Les futurs partenaires doivent déposer un dossier (le contenu du dossier demandé et les pièces restent inchangés) à la mairie du lieu de leur résidence commune. Une fois le dossier contrôlé et réputé complet, ils se verront proposer un rendez-vous en mairie, en vue de l’enregistrement du Pacs. Tous les détails du Pacs sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Autorisation de sortie du territoire pour Inscrivez-vous sur les listes les mineurs électorales avant le 31 décembre Au regard du contexte actuel, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le ter- Qui peut s’inscrire ? N’importe quel citoyen de nationalité française, âgé de 18 rorisme et le décret du 2 novembre 2016 ans la veille du scrutin, et jouissant de ses droits électoraux. ont rétabli l’autorisation de sortie de ter- ritoire pour les mineurs. Est-on inscrit automatiquement ? Non. C’est uniquement le cas pour tous les jeunes de 18 ans. Ils sont enregistrés automatiquement dans la commune où Ainsi, depuis le 15 janvier 2017, un mineur ils vivent (souvent chez leurs parents). Mais après cela, il faut s’inscrire volon- non accompagné de ses parents (ou d’une tairement après chaque déménagement. personne détentrice de l’autorisation pa- rentale), ne peut plus quitter la France. L’inscription est-elle obligatoire ? Non, car le vote ne l’est pas non plus. En re- L’autorisation de sortie du territoire prend vanche, sans inscription, pas de droit de vote. Au bout d’un certain temps après la forme d’un formulaire à télécharger sur un déménagement, la mairie où vous étiez inscrit précédemment peut vous le site service-public.fr (imprimé Cerfa radier de ses listes électorales. Une situation qui arrive fréquemment pour les N°15646*01), à remplir et signer. L’enfant jeunes actifs, quelques années après avoir quitté le domicile familial. La mairie qui voyage à l’étranger sans être accompa- qui vous radie a l’obligation de vous en informer. Si vous ne vous réinscrivez pas gné de l’un de ses parents doit présenter dans votre nouvelle commune, vous êtes privés du droit de vote. les 3 documents suivants : • La pièce d’identité du mineur : carte Où s’inscrire ? Il faut se rendre en mairie avant le dimanche 31 décembre 2017, d’identité ou passeport muni du formulaire d’inscription (Cerfa n° 12669*01), d’une carte d’identité ou • Le formulaire signé par l’un des parents d’un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au titulaire de l’autorité parentale jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins • La photocopie du titre d’identité du pa- de trois mois (avec en plus une attestation d’hébergement pour les enfants rent signataire du formulaire résidant chez leurs parents ou les personnes hébergées) ou un justificatif d’ins- cription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans. La démarche peut également être effectuée par courrier, en adressant à la mairie le formulaire d’inscription rempli avec les pièces justificatives.

Stop au démarchage téléphonique Le saviez-vous ? Depuis le 1er juin 2016, vous pouvez inscrire gratuitement votre numéro de téléphone fixe/mobile sur le site bloctel.gouv.fr afin de demander à ne plus être sollicité par téléphone au sujet d’une offre commerciale.Egalement par cour- rier à l’adresse suivante : Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes. Un récépissé d’inscription sera délivré : celui-ci précise la durée de l’inscription (durée maximale de trois ans, renouvelable) et la date à laquelle elle devient effective. Le bénéficiaire pourra se désinscrire à tout moment en contactant directement les services de BLOCTEl.

6 Culture et communication

Concours maisons fleuries Pour y participer, chaque Maximiacusien recevra en début d’année dans sa boîte aux lettres un bulletin de participation et jardins accompagné du règlement. potagers Ce concours sera placé sous le signe du respect de la nature en rappelant les fondamentaux pour un jardin en bonne santé, en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces. a municipalité organise au prin- Dans le courant de l’été, la commission cadre de vie fera le Ltemps prochain son premier tour des réalisations des participants. Le classement sera éta- « Concours des maisons fleuries bli en fonction des critères du règlement. A l’issu du concours, et jardins potagers ». Un rendez- des diplômes et des prix viendront récompenser les plus belles vous printanier à ne pas manquer réalisations. qui permettra à chacun et chacune d’entre vous de prendre une part active à l’embellissement du village.

près six éditions couronnées de succès sur Plus de visiteurs ! Al’ensemble du territoire Sénonais, c’est la 300 municipalité de Marsangy qui accueillait à son Pari réussi ! tour, un concert gratuit au foyer communal courant juillet 2017. er pour son 1 concert Pour cette septième édition, la municipalité de Marsangy avait décidé de mettre les petits garçon la note! plats dans les grands! En proposant un restau- rant-bar éphémère où chaque visiteur pouvait constituer son assiette à sa convenance etla déguster sur des tables installées à cette occa- sion. Composé uniquement de producteurs et viticulteurs locaux, ce concept a privilégié le contact direct entre producteur et consomma- teur pour le grand plaisir des papilles gustatives des visiteurs.

Une belle soirée d’été comme nous aimons, avec un groupe de musique de passage qui a su captiver son auditoire durant un peu plus de 2 heures avec un répertoire de la chanson fran- çaise qui nous a tous réjouis.

A la vue du succès rencontré, la municipalité envisage de reconduire sa candidature la sai- son prochaine auprès de l’office de tourisme du Sénonais.

7 Culture et communication

Maisons illuminées et sapins à décorer haque année à Noël, vous êtes nombreux à illuminer et décorer vos façades et Cjardins qui scintillent pour le plus grand bonheur des petits et des grands. La mu- nicipalité vous encourage à continuer et vous remercie de colorer notre village de ces couleurs lumineuses et magiques de Noël !

Comme nous l’avons annoncé lors du pré- voie publique, participez donc au -recy cédent bulletin municipal, l’opération « clage ! Le sapin, débarrassé de toutes ses SAPINS A DECORER » sera reconduite décorations, sera ensuite broyé pour pro- cette année avec plus de 60 sapins répar- duire de l’engrais naturel. Attention seuls tis sur toute la commune. Nous espérons les sapins naturels et non floqués sont que cette nouvelle initiative vous donnera concernés. autant de plaisir que l’an passé, un vrai Deux points de collecte seront prévus, acte citoyen à partager avec vos enfants, place de l’église et place Saint Jean à vos amis ou entre voisins. Roussemeau. Aucun ramassage n’est prévu pour les sapins artificiels ou sapins Cette année, la commune de Marsangy, naturels pourvus de neige artificielle, ils en partenariat avec la CAGS, vous pro- devront être déposés directement à la pose, du 06 au 12 janvier 2018, de parti- déchetterie de Rousson. Pensez à vous ciper au recyclage de vos sapins de Noël. munir de votre carte d’accès devenue Ne laissez pas votre sapin de Noël sur la obligatoire depuis cet été.

Retrouvez le formulaire d’inscription de la carte d’accès aux déchèteries sur le site de la commune ou faites la demande par mail au secrétariat de mairie.

Paniers de Noël Repas des anciens

’est avec plaisir, que les élus ont commencé Cà distribuer à tous nos anciens (âgés de 65 ans et plus), un colis de Noël, offert par la mu- nicipalité, rempli de plein de bonnes choses à déguster en famille ou avec des amis. Programmé au printemps Un moment de rencontre et d’échange très ap- prochain, la municipalité précié, en particulier par les personnes ayant du offrira en complément du colis mal à se déplacer. de Noël, un repas festif aux Nous serons heureux de vous rencontrer chez ainés de notre commune âgés vous, pour un moment d’échange et partager de 65 ans et plus. ensemble quelques instants de souvenirs pour certains et faire connaissance pour les autres, Une invitation vous sera adres- au cours du mois de décembre. Nous remercions sée dans les prochains mois nos anciens qui ont œuvré à faire de notre village afin de vous préciser la date un lieu de sérénité, de convivialité et de respect de ce repas et vous permettre de l’environnement. de vous inscrire.

8 Culture et communication

Pub pour le bulletin municipal de Marsangy omme vous pouvez vous en douter, l’édition d’un bulletin municipal représente des frais irréductibles à la collectivité C(environ 2.50 € par habitant). Soucieux de la maitrise des comptes publics de la commune, nous avons décidé de commercialiser des encarts publicitaires pour assurer une partie du financement de « La gazette Maximiacusienne ».

L’objectif étant de couvrir une partie de ces frais liés à l’im- [email protected], à l’attention de Mr DUBOS, pression, tout en gardant à l’esprit que le bulletin municipal maire adjoint de la commune. doit rester un vecteur de communication entre les élus et Les annonceurs locaux, d’une part bénéficieront d’un tarif les administrés. Indispensable à la vie municipale et com- plus avantageux et d’autre part profiteront de plusieurs pu- munale, mais aussi à la vie associative, la vie scolaire et au blicités gratuites (site internet, livret d’accueil et un article nouveau conseil municipal des Jeunes fraichement installé. de présentation sur le bulletin municipal). Pour obtenir des informations complémentaires sur la Pour préserver la qualité du journal, les publicités n’excéde- convention publicitaire destinée aux entreprises, artisans ront pas le format 1/8 de page, 2 publicités 1 page sur 2 et et commerçants, merci d’en faire la demande par mail : au maximum 30 publicités sur un bulletin de 32 pages.

de la commune Site internetwww.mairie-marsangy.fr

La mise en ligne du site Inter- net officiel de la commune de Marsangy est un moment im- portant dans la vie de notre village. La mise en place de ce nouveau moyen de communi- cation faisait partie des pro- jets qui nous tenaient à cœur : Voilà qui est chose faite.

Riche et convivial, avec des rubriques faciles d’accès, ce site vous permettra désor- mais de découvrir l’ensemble des actions et des activités proposées par la commune. Ce site doit vivre et s’enri- chir et être avant tout, à votre service. Pour cela nous comptons sur vous pour vos remarques ou suggestions, pour vos informations, mais également pour nous signa- ler les inévitables erreurs ou inexactitudes et nous faire savoir ce qui pourrait être amélioré.

9 Urbanisme et travaux La qualité de l’eau à Marsangy (suite et fin)… omme vous savez, et malgré une mise en demeure par Monsieur le Préfet de l’ reçue en 2015, la qualité Cde l’eau à Marsangy n’est pas satisfaisante, notamment en matière de déséthylatrazine, même si les taux de nitrates et d’atrazine sont inférieurs à la norme sanitaire.

Après maintes réunions associant les maires d’Egriselles captage actuel de Roussemeau au réseau de St HUBERT au et de Marsangy, le bureau d’étude PreMesHyd, l’agence niveau de Bracy. de l’eau Seine Normandie, l’ARS (représentant l’état) et la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais qui Une bâche de reprise sera installée au niveau du captage détient la compétence eau depuis cette année, le choix de Roussemeau afin de réaliser un mélange à 40/60 de entre un raccordement avec Etigny et une connexion avec l’eau de MARSANGY avec l’eau traitée arrivant de SIEP de Egriselles le Bocage a été effectué début août. St HUBERT afin de ne pas abandonner notre ressource et soulager la production de St HUBERT, avant d’être injectée Parmi les différentes solutions étudiées et une estimation dans nos conduites actuelles pour alimenter les réservoirs des coûts issus du rapport rédigé par PreMesHyd, l’alimen- de Roussemeau et des Roches distribuant l’eau dans la tation de MARSANGY par le réseau du SIEP de St HUBERT commune et ses hameaux. (Egriselles le Bocage) est non seulement la solution la moins coûteuse, mais également hydrauliquement viable Le coût de ces travaux, de l’ordre de 430.000 € (canalisation et permettant de pérenniser la distribution d’une eau de 300.000€, bâche et pompe 100.000€ et maitrise d’ouvrage qualité. 30.000€) sera intégralement pris en charge par la Commu- nauté d’Agglomération du Grand Sénonais après déduc- Il a donc été décidé de créer une interconnexion entre le ré- tion des subventions accordées par l’agence de l’eau. seau du SIEP de St HUBERT et la commune de MARSANGY, puisque la station de traitement du SIEP de St HUBERT a Le dossier de maitrise d’œuvre est lancé et la fin des tra- une capacité suffisante pour alimenter les deux communes vaux étant programmée au cours du deuxième semestre d’EGRISELLES et de MARSANGY. 2018, nous pourrons enfin boire une eau du robinet de qualité en fin d’année prochaine. Cette solution nécessitera la création d’une conduite d’en- viron 2 km en Ø 150 mm (voir schéma) afin de raccorder le

10 Urbanisme et travaux

Travaux CAGS en cours es interventions éclairage et eau étant désormais de la compétence de la Communauté Ld’Agglomération du Grand Sénonais, nous avons planifié un certain nombre de travaux pour les mois à venir avec la CAGS.

Suite à l’inventaire des «zones sombres» réalisé cet hiver, tions en cas de fortes pluies en bas de la rue des Pierreries les travaux en éclairage public ont commencé par le rem- (angle route des Régipaux et Bel air) et la pose de 40 mètres placement des candélabres rue des Haies par des lumi- de caniveau. naires à leds avec ajout d’un point lumineux à l’arrêt de bus Au début de la rue des Haies, 50 mètres de caniveau et une pour la sécurité des élèves. buse de Ø300 mm sous chaussée vont être installés afin de Cette rénovation en leds va se poursuivre rue de la Dau- renvoyer l’eau stagnante au fossé. tine. Les luminaires démontés sont réinstallés où des zones Rue des Fontaines, un ouvrage maçonné va détourner l’eau sombres ont été identifiées (rue d’Heurtebise, rue du Galop, descendant de la rue du Galop et du bassin d’orage, afin de rue de la Magdeleine, chemin des maisons rouges, chemin la renvoyer au fossé pour éviter que la route ne soit sub- de l’épine, chemin des pêcheurs). N’hésitez pas à contac- mergée comme c’est le cas actuellement en cas d’orage. ter la mairie si vous pensez que votre adresse nécessite un renforcement en éclairage. A terme et pour économiser Enfin en matière d’eau potable, la fuite im- l’énergie, toute la commune sera rénovée en leds pour un portante à Chaume a été réparée et 330 meilleur rendement et une moindre consommation. mètres linéaires de canalisation ont été changés en octobre rue des Pierre- Toujours pour accroitre la sécurité, une modification de la ries. Un programme annuelle de ré- commande d’éclairage du carrefour de l’entrée du village novation rue par rue est en cours de avec la D72 est en cours pour permettre de laisser ce carre- finalisation, avec renforcement de la four éclairé toute la nuit. défense incendie insuffisante dans Ce programme de travaux pris en charge par la CAGS s’élève de trop nombreux quartiers. Cette à 9.000 € pour 2017. planification est conduite par la mairie et la CAGS en fonc- Enfin, pour sécuriser la sortie du village jusqu’à la salle des tion des priorités liées aux fêtes (où certains habitants se rendent à pied), 8 candé- fuites et au regard du rapport labres seront installés fin 2018 pour un cout de 32.000€ établi par le SDIS. également supporté par la CAGS.

En matière d’amélioration de l’écoulement d’eau pluviale et suite à diverses réclamations de riverains, un programme de travaux de 24.000€ a été validé par la CAGS. A Chaume, les travaux consistent en la pose d’une buse de Ø 400 mm sur 12ml sous chaussée pour éviter les inonda-

Sinistre GRDF Le 29 juin, nous avons connu un si- trois semaines à rétablir nistre, dont l’origine reste inconnue, le téléphone et donc rue des Haies ayant provoqué la chute internet pour les habita- de trois poteaux GRDF (voir photos). tions concernées. Cet incident à la veille des congés d’été n’a pas facilité la Le chantier s’éternisant, prise en charge du chantier de réparation, mais suite à nos la mairie a de nouveau relances, ERDF a mis en œuvre plus rapidement que prévu relancé ERDF pour accé- la pose de trois nouveaux poteaux et le déblai des poteaux lérer la pose du dernier abimés qui représentaient un réel danger pour les usagers. poteau et la remise en Nous déplorons le comportement d’Orange qui, malgré les état des cables. appels répétés des riverains et de la mairie, a mis plus de

11 Urbanisme et travaux Travaux réalisés Le foyer communal Rénovation et entretien non effectué depuis plusieurs années

• Entretien et remise en état du maté- L’école : La mairie riel de cuisine (frigo, four, hotte, robi- net d’arrêt gaz), Mise en sécurité des bâtiments, Réfection des locaux principaux protection et confort des enfants • Entretien complet de la chaufferie, • Déplacement des bureaux et de remplacement de certains appareils • La porte d’accès à la cour a été sé- l’accueil au rez-de-chaussée pour ré- hors service, curisée au moyen d’un interphone et pondre aux normes de l’accessibilité d’une gâche électrique pour se confor- PMR (personnes à mobilité réduite), mer aux préconisations Vigipirate, • Installation de thermostats d’am- biance salle associations et salle des ainsi que l’installation de barrières et • Réfection totale des installations fêtes pour optimiser la consommation poteaux devant l’entrée de l’école pour électriques, du réseau informatique, d’énergie, interdire l’accès aux voitures, des peintures et des revêtements de sols, mise en place de luminaires à led • Révision et/ou remplacement de la • Réfection totale des sanitaires pour pour un meilleur éclairage et une éco- robinetterie cuisine et sanitaires, un meilleur confort des élèves et des nomie d’énergie, enseignants, • Remise en état des armoires élec- • Création d’un coin repas et d’un sa- triques, condamnation à clef de -l’ar • Création d’un espace de confine- nitaire pour les secrétaires, ment pour la mise en sûreté des en- moire général avec commande dé- portée des allumages afin d’interdire fants en cas de situation de crise liée à • Réfection et réaménagement de la aux locataires d’intervenir dans cette la survenue d’un accident majeur, pose salle de réunion au 1er étage (électri- armoire pour raison de sécurité, de stores d’occultation, cité, informatique, peinture, sols). • Mise en place de cendriers exté- • Chauffage : remplacement d’un • Remise en conformité de la chauf- rieurs, de poubelles, de distributeurs radiateur hors service, mise en place ferie (armoire électrique, programma- de savon et d’essuies mains dans les de robinets thermostatiques à com- teurs, entretien), mande déportée dans chaque classe sanitaires, pour un réglage optimum de la tem- • Déplacement et aménagement de • Création d’une porte pour isoler les pérature, la Bibliothèque-Médiathèque avec sanitaires de l’entrée, accès PMR, • Éclairage : réfection de l’installation • Mise en place d’un lave-vaisselle, et pose de projecteurs LED à détection • Installation de systèmes d’alarmes d’une étuve et d’un micro-ondes (de- de présence dans la cour. dans tous les locaux communaux avec mande récurrente des locataires). sirène et flash lumineux Programme 2018 • Remplacement des panneaux de signalisation abimés ou • Plan de circulation, sens uniques, priorités, chicanes, ralen- manquants, tisseurs, • Mise en place des panneaux indicateurs et de signalisation • Aménagement de la place de l’église incluant l’accès PMR manquants (cimetière, foyer communal, etc…), mairie-école, • Nettoyage et remise en peinture de la salle des fêtes, • Mise en conformité de l’accès PMR du foyer communal, • Nettoyage et remise en peinture de la salle des associations, • Etude hydrologique et amélioration de l’écoulement des rus • Marquages au sol, (avec l’IER, la DDT et l’agence de l’eau), • Aménagement cimetière, • Éclairage, eau potable, eau pluviale (en lien avec la • Entretien chemins, communauté d’agglomération) 12 Budget

Situation financière de la commune au 31 décembre 2016

our l’année 2016, les recettes de la commune se sont élevées à 520 000 €. Ces sommes sont essentiel- Plement issues des dotations et subventions (Etat, CAGS…) et des impôts au titre de la part communale des taxes foncières et d’habitation. Les dépenses se sont élevées à 466 000 € dont 361 000 € au titre des dépenses de fonctionnement et 105 000 € en dépenses d’investissement. Les illustrations ci-jointes font état de la destination de ces dé- penses. Elles correspondent à nos prévisions budgétaires et sont conformes à notre programme. Le budget 2016 avait été établi avec un excédent initial de 735 215 €. Nous terminons l’année avec un excé- dent de 813 878 € soit 78 663 € de plus qu’en 2015. Pour rappel, le conseil municipal a adopté la baisse du taux d’imposition de la taxe d’habitation. Elle passe donc de 15.53% à 12.53% dès cette année. Cette baisse correspond aux charges transférées à la CAGS.

Orientations budgétaires Hormis les travaux courants d’entretien, d’amélioration et de rénovation, les grands projets à l’étude et en cours concernent :

• La finalisation de l’accessibilité PMR • La réfection des toitures école-mairie, de la mairie et de l’école, • La rénovation intérieure du foyer • L’aménagement d’une aire de jeux communal et de son auvent, pour enfants derrière la mairie, • La création d’espaces verts au cimetière, • La rénovation de la place de l’église, • La réduction de la vitesse en agglomération. • L’entretien des chemins ruraux,

13 Budget en chiffres !

14 Vie scolaire

Garderie our faire face à une demande croissante confirmée par l’enquête réalisée en juin Pfaisant apparaitre que 27 familles du Sivos souhaitaient bénéficier d’un accueil péris- colaire le matin, le Sivos a décidé de mettre en place dès la rentrée de septembre 2017 une garderie sur Marsangy (et sur Rousson) qui accueille vos enfants à partir de 7h00 et jusqu’à 8h30. La garderie du soir (jusque 18h30) est bien sûr maintenue.

Rythmes scolaires

e décret présenté au conseil supérieur de l’éducation le 8 juin La Directrice Académique s’est montrée très intéressée par cette L2017 permet de modifier, dès cette rentrée, les rythmes sco- initiative d’aide aux devoirs dès le primaire et viendra- àMar laires. Après consultation des représentants des parents d’élèves, sangy en discuter avec les enseignants et les élus pour peut-être la Directrice de Rousson avait souhaité un retour à la semaine de inciter d’autres écoles de l’Yonne à reproduire cette démarche. quatre jours pour les enfants scolarisés en maternelle, et les en- seignants de Marsangy avaient demandé à conserver la semaine Les inscriptions et modifications pour les garderies, la cantine et de quatre jours et demi avec transformation des NAP en aide les NAP sont gérées au travers du logiciel unique de gestion mis aux devoirs de 45 mn chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, en place depuis quelques mois, avec lequel les parents ont pu en lieu et place des activités sportives ou ludiques d’une heure se familiariser. trente le mardi et le vendredi, pour l’école primaire. Nous espérons que cette amélioration de l’offre périscolaire, La Directrice Académique des services de l’éducation nationale garderie du matin et aide aux devoirs, facilite pour les parents de l’Yonne ne souhaitant pas différencier les rythmes scolaires l’articulation vie privée et vie professionnelle, et que le soutien au sein d’un même regroupement, a donc fixé les rythmes sco- scolaire favorise plus encore la réussite de tous les élèves. laires pour notre regroupement au sein du Sivos de Rousson- Marsangy à 4 jours et demi, et validé l’aide aux devoirs.

Sortie scolaire 2017 En juin dernier et pour clôturer l’année scolaire 2016/2017, les Pour que la visite soit instructive, en plus des traditionnels pan- élèves de Marsangy sont partis à la découverte des grands félins neaux présentant les animaux et des cahiers pédagogiques des- du parc qui leur est dédié à Nesles, en Seine et Marne. Le Parc tinés aux écoles, des animateurs circulent dans le Parc et ani- des Félins est un centre de reproduction zoologique consacré à ment des ateliers. l’élevage des félins et des lémuriens. Ce voyage a enchanté les enfants qui sont restés émerveillés devant tant de beauté !!!

15 Vie scolaire Spectacle de fin d’année 2017

ette année, le SIVOS de Rousson-Marsangy finance un spec- Ctacle de fin d’année pour nos enfants. En effet, pour le plaisir de chacun, nous avons choisi 2 animations différentes. Pour les plus petits, la troupe théâtrale « La Tête de Mule » joue- ra «Grégoire Kerdruc et le livre enchanté», le petit garçon décide de partir à la recherche du Livre Enchanté, persuadé que celui-ci contient dans ses lignes la solution à tous les problèmes…

uite à la vague de chaleur étouffante qui a touché la France Les plus grands s’émerveilleront devant les tours d’Adrien le Ma- Splusieurs jours de suite en juin 2017, et placé l’Yonne en gicien, Ventriloque et Sculpteur sur ballons ! Le numéro proposé alerte canicule et en vigilance orange, certains de nos élèves sollicitera la participation active des enfants à travers les grands ont été victimes de malaises liés à la température excessive classiques de la magie présentés avec beaucoup de charme, de dans les classes (supérieure à 30°). Ces phénomènes étant classe et surtout une grande pointe d’humour ! Ce spectacle a appelés à se reproduire et à s’amplifier, le conseil municipal fait ses preuves depuis de nombreuses années dans des cabarets a décidé d’équiper les trois classes et la salle de garderie de parisiens pour enfants mais également au théâtre magique du climatiseur afin de prévenir tout risque sanitaire et de per- Cirque de Paris. mettre aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions. Nous espérons que la magie de ces 2 animations clôturera l’an- née de nos enfants en beauté !

Numérique éducatif la demande de Mme FAWER, Directrice de la maternelle Ade Rousson, le Sivos a doté sa classe de sept tablettes numériques. Elles seront utilisées occasionnellement en petit groupe dans le cadre du projet éducatif «le Monde du Jardin», pour la partie «numérique» du projet : photogra- phie, vidéo, audio et traitement de texte. L’école maternelle de Rousson est donc la «classe pilote» pour le numérique au sein du Sivos avant une possible dota- tion de l’école élémentaire de Marsangy si un projet «classes tablettes» voit le jour. Les tablettes de Rousson pourront être prêtées à Marsangy occasionnellement en attendant la finalisation du projet de Mlle Royer.

Cantine scolaire Suite au succès rencontré après le changement du prestataire « cantine » en 2016, les membres du SIVOS ont décidé de renouveler le contrat avec la cuisine centrale d’Egriselles le Bocage.

16 Projet écollège a classe de CM2 de Marsangy participe depuis la rentrée au Testé l’an dernier avec quelques écoles, les résultats concluant Lprojet «écollège» (contraction d’école-collège) dont l’un des de ce projet expérimental ont incité une partie des maires des objectifs est d’aider les écoliers dans la phase de transition entre communes du canton à s’inscrire dans cette démarche avec tou- le primaire et le secondaire. jours la volonté de faire réussir nos élèves. Le collège Châteaubriand de Villeneuve sur Yonne accueille chaque jeudi matin, les écoliers de CM2 pour suivre un pro- Les frais de transport sont pris en charge par le Sivos et partagés gramme d’approfondissement en langues vivantes, sciences et avec la commune d’Etigny qui utilisera le même bus que nous. histoire, techno, formation au numérique, EPS. De son côté, Mlle Royer donne des cours de soutien en français aux élèves de 6ème en difficulté. de la qualité de l’air intérieur Surveillancedans les lieux accueillant des enfants

a loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la sur- Ces campagnes de mesures donneront lieu à un Lveillance périodique de la qualité de l’air inté- rapport, document d’information des usagers qui rieur à compter du 1er janvier 2018 pour les éta- vous sera communiqué, incluant un diagnostic blissements d’accueil collectif d’enfants de moins et si les teneurs relevées étaient supérieures aux de 6 ans, les écoles maternelles et les écoles élé- normes admises, des propositions pour la mise en mentaires. place d’actions correctives éventuelles.

Une analyse des moyens d’aération des bâtiments Ces contrôles devront être renouvelés tous les et deux campagnes de mesures de polluants de sept ans. l’air intérieur (dont une en période de chauffage) benzène, formaldéhyde et dioxyde de carbone vont être réalisées par l’Apave, organisme accré- dité Cofrac. DATE ENTREE PLAT LEGUME FROMAGE DESSERT Compote de VENDREDI 1 Potage Poisson pané Haricots cocos Fromage poires Boulettes Fromage blanc LUNDI 4 Salade piémontaise Haricots beurre Fruit d'agneau sucré Noix de joue de MARDI5 Salade d'endives Pâtes Fromage Fruit porc Gratin de chou- JEUDI 7 Surimi macédoine Cordon bleu Riz au lait Fruit fleur

VENDREDI 8 Carotte râpées Choucroute Fromage Ananas au sirop

LUNDI 11 Terrine de légumes Poulet rôti Petits pois Fromage Fruit

MARDI12 Salade de mâches Steack haché Frites Fromage Salade fruits

Pommes de terre JEUDI14 Poireaux vinaigrette Dos merlu crème Crème chocolat Fruit vapeur

VENDREDI 15 Salade composée Rôti de porc Poëlée Fromage Patisserie

Compote de LUNDI 18 Salade d'endives Pâtes carbonara Fromage bananes Carottes/ Chou-fleur MARDI 19 Poisson pané Epinards Yaourt aux fruits Fruit mayonnaise Champignons à la JEUDI 21 Steack haché Flageolets Mousse Fruit En effet, depuis ce changement, le nombre d’en- grecque Blanquette de VENDREDI 22 Pâté en croûte Richelieu Pommes duchesse Fromage Dessert de Noël fants n’a cessé d’augmenter. Vous observerez veau LUNDI 25 MARDI 26 par cet exemple que les repas sont équilibrés et VACANCES SCOLAIRES JEUDI 28 constamment renouvelés.Bon appétit !!!! VENDREDI 29

17 Cadre de vie et citoyenneté

Compostage à Marsangy n premier bilan (mitigé) a été réalisé sur le compostage partagé mis en test pendant un an chemin du Bû- Uchot. Si le compostage poursuit le but louable de réduction des déchets et donc de l’incinération d’ordures pouvant être valorisées, il semble que le compostage en milieu rural soit plus adapté dans nos jardins que dans des composteurs collectifs disposés à divers endroits de la commune.

D’ailleurs, de nombreux habitants réalisent naise en partenariat avec l’ambassadeur du eux même leur compost depuis bien long- tri de la CAGS. temps. Si vous souhaitez bénéficier de cette offre, Pour favoriser et développer cette pratique merci de contacter la mairie par téléphone citoyenne, la municipalité a décidé de fournir au 03 86 96 93 25 ou par mail mairie.mar- gratuitement à chaque foyer volontaire*, un [email protected] pour réserver votre com- composteur individuel de 320 litres acquis posteur. auprès de la Communauté d’Agglomération. Les habitants intéressés pourront également *offre réservée aux particuliers domiciliés à profiter d’une formation d’initiation au com- Marsangy à raison d’un composteur par foyer. postage dispensée par une association séno-

Collecte du tri sélectif Dans le cadre de l’harmonisation de la collecte et du traitement des or- dures ménagères au sein de la communauté d’agglomération, les 421 foyers de Marsangy vont être dotés de bacs de collecte sélective (dits bacs jaunes) courant 2019, sans augmentation du prix de la collecte. Pour Marsangy cette dotation représente un coût de 11.000 € intégra- lement supporté par la CAGS.

Concernant les jours fériés tombant les jours habituels de collecte, sortez vos containers ou sacs le lendemain, ils seront collectés par le prestataire.

En France il est formellement interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre !

Le brûlage, en plus d’être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit gravement à la santé et à l’environnement. Cette activité est une source importante d’émission de polluants atmosphériques toxiques. En effet, faire un feu avec ses déchets verts signifie aussi émettre des particules comme des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles et des dioxines… Il est donc important de traiter convenablement ses déchets, en faisant du compost, en broyant ses branchages pour faire du paillage, en pratiquant le mulching et laisser la tonte au sol,ou en apportant les déchets de jardin en déchèterie.

18 Cadre de vie et citoyenneté

Une paire de poules pondeuses, pour un poulailler fabriqué!

ans le cadre d’un programme local de prévention sur la Dréduction des déchets ménagers prévue sur les trois pro- chaines années, la municipalité a décidé en complément de son dispositif de distribution de composteurs individuels, d’of- frir deux poules pondeuses à chaque foyer volontaire qui sera muni d’un poulailler. Les poules permettront de réduire le poids de la poubelle en mangeant les déchets de la cuisine et du jardin. Chaque année, c’est possiblement 150 kg en moins d’ordures ménagères par foyer !

Il y a d’autres avantages à posséder des poules dans son jardin :

• Elles fournissent des œufs frais, naturels et gratuits (150 à 300 œufs par an), • Elles font la joie des enfants qui apprendront avec plaisir à s’en occuper, • Elles fournissent de l’engrais pour vos plantes (leurs fientes sont très riches), Journée • Elles se régalent de limaces, escargots et autres insectes nuisibles et aident éco citoyenne à désherber le jardin (mousse, herbe, graine de plante). Cette opération cible 100 foyers volontaires sur 2018 auxquels la muni- cipalité offrira 2 poules pondeuses. En échange, les foyers du «poulailler La première édition ayant été appréciée par les enfants, témoin» s’engagent à peser de manière hebdomadaire les déchets évités. très concernés et soucieux de la propreté de la commune, Ainsi, il sera possible de mesurer l’impact de l’action par foyer. une nouvelle journée éco citoyenne des écoliers est en cours de préparation avec les enseignants et le Conseil Municipal des Jeunes pour le printemps. Un parcours adapté à l’âge de chaque classe sera défini pour collecter quelques déchets disgracieux avant de se retrouver pour un goûter convivial sur les terrains du foyer communal. Quelques critères doivent être remplis afin de participer à ce projet :

• Disposer d’un jardin privé avec l’espace nécessaire pour accueillir les poules, • Avoir un poulailler (de préférence, fabriqué avec des matériaux recyclés), • Aménager un espace clôturé dans le cas ou le jardin ne le serait pas, • Ne pas être déjà propriétaire de poules,

Alors n’attendez plus et inscrivez-vous vite auprès du secrétariat de mairie Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre pour faire partie des heureux futurs détenteurs de poules ! rejette autant de polluants qu’un Les foyers devront s’engager à transmettre tous les mois, pendant la durée parcours de 18.000 km effectué avec de l’opération (1an) des données de suivis : volume de déchets alimen- taires donnés aux poules, nombre d’œufs pondus… Afin de tenir informés une voiture essence, 6.000 km avec une les administrés sur le site internet de la commune. voiture diesel ou 1.300 allers-retours à la déchetterie.

(source atmosfair Bourgogne) 19 Cadre de vie et citoyenneté L’état de nos rus : avancement du dossier

e rapport établi par l’IER (Institut pour l’Entretien des Rivières) suite à une visite de terrain en -no Lvembre 2016 préconisait une étude hydrographique afin de retrouver un écoulement normal des rus de Marsangy : ru de Montgerin et ru du Moulin.

En conseil municipal du 10 mars 2017, une délibération a été • Les propriétaires riverains, usagers du ru du Moulin et du ru de prise à l’unanimité afin de confier à l’IER les missions d’assistance Montgerin, ont l’obligation, conformément au code de l’environ- technique et administrative concernant cette étude. nement, d’en assurer l’entretien. • De par sa conception, l’ouvrage répartiteur de Roussemeau, au Sans nouvelle de l’étude depuis cette délibération, l’IER a été niveau de la Commanderie, qui donne naissance au ru du Mou- contacté afin de nous informer sur l’avancement de ce dossier. lin, favorise son engravement et donc son débordement. Il est Une nouvelle visite de terrain a donc eu lieu le 04 octobre dernier nécessaire de réaliser une étude hydraulique pour réaménager en présence de représentants de l’AESN (Agence de l’Eau Seine cet ouvrage afin d’améliorer les écoulements. Normandie), de la DDT (Direction Départementale des Terri- toires) et de l’IER. Un dossier sera donc établi afin de : • lancer l’étude complète sur l’ensemble du ru du Moulin / ru de Le compte rendu de l’IER, reçu en mairie le 19 octobre dernier, Montgerin confirme et précise les points suivants : • définir les solutions techniques permettant de générer un- hy • Rappel de la nécessité de réaliser prioritairement un hydro dro curage naturel du ru du Moulin et les travaux qui en résultent. curage local sur le ru du Moulin, rue de la Magdeleine et rue Compte tenu de la prise de compétence GEMAPI (Gestion des Chanteloup, afin de solutionner les problèmes d’inondation Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), obligatoire, précédemment rencontrés par M.M. Durand et Moiron. Un nou- par la CAGS au 1er janvier 2018, ce dossier sera présenté à la veau courrier a été adressé le 11 octobre dernier par la DDT au communauté d’agglomération avec le soutien de l’IER pour l’as- Conseil Départemental, ATR de Sens, pour la réalisation de ces sistance à maîtrise d’ouvrage et de l’AESN pour l’obtention de travaux. financements.

Entretiensommes-nous prêt de ? la commune, omme de nombreuses collectivités, la commune de Marsangy tend vers Cle «zérophytosanitaire». La Loi Labbé (2014) prévoit une interdiction de vente et d’utilisation de pes- ticides aux particuliers au 1er janvier 2019. Pour les communes, l’applica- tion de cette loi était au 1er janvier 2017. Celle-ci concerne l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour « l’entretien des espaces verts, des forêts ou des iti- néraires de promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé ». Les voiries, non concernées dans le texte initial, ont également été rajoutées dans la nouvelle loi. Ne sont pas (encore) concernées par cette loi les zones privées et les zones publiques telles que les cimetières et les terrains de sport.

A Marsangy, les quantités ont été réduites considérablement d’entretien par notre employé communal. Bien entendu, chaque depuis 2016 : Quelles conséquences pour la commune ? Pour riverain devrait adopter les mêmes préconisations et opter pour nous particuliers ? - Les aménagements et les conceptions de ces nouvelles alternatives aux produits phytosanitaires pour leur l’espace public doivent intégrer les obligations du Grenelle de jardin. l’environnement : employer des techniques alternatives comme Mais sommes-nous prêts à nous investir à l’entretien de nos trot- l’emploi de plantes pérennes et couvre-sol, le paillage végétal et toirs ? Rappelons que chaque administré ou locataire est tenu minéral. Utiliser des méthodes plus respectueuses de l’environ- de tenir en état de propreté toute l’étendue des accotements et nement : désherbage à l’aide de binettes, de débroussailleuses des trottoirs situés face à son domicile et donnant sur la voie pu- (désherbage mécanique) et de brûleurs à gaz (désherbage ther- blique. Gageons que toutes ces actions conjuguées conduisent mique), balayage mécanique pour lutter contre l’herbe dans les à faire de notre commune, un territoire éco-responsable et éco- caniveaux. Ces pratiques augmentent inévitablement les temps citoyen.

20 Conseil municipal des jeunes

a première réunion des trois groupes de travail La eu lieu avant l’été. Chaque groupe a pris en charge une partie des projets des conseillers issus de leurs professions de foi. Aménagement du city, de l’école, de la place, ani- mations, actions en faveur de l’environnement, etc., tous ces projets, une fois finalisés et chiffrés ont été présentés en Conseil Municipal des Jeunes avant d’être soumis au conseil municipal (des moins jeunes…).

Tous ces projets vous seront présentés dans les prochains bulletins municipaux !

Devenir jeune sapeur-pompier Tu veux vivre une expérience unique, décou- • Apprend les gestes qui sauvent vrir la force du travail en équipe et, surtout, • Fait du sport apprendre les gestes qui sauvent ? • Participe à des manœuvres et à des cérémo- nies A partir de 11 ans, tu peux devenir Jeune Sa- • Gagne en courage peur-pompier ! • Apprend le dépassement de soi • Évolue au sein d’une véritable équipe Présente-toi au centre de secours le plus proche • Partage des valeurs de solidarité et de civisme de chez toi et : • Participe à des compétitions sportives entre • Découvre le matériel d’incendie, apprend les jeunes ! techniques de lutte contre l’incendie

21 Vie communale

Alerte à la fraude : Calendriers des ordures ménagères

La Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais nous Dans le cas où vous auriez un doute sur l’identité de l’agent, informe que les agents de notre prestataire «COVED» procè- nous vous recommandons de ne pas laisser entrer la per- dent d’ores et déjà à la vente des calendriers de fin d’année sonne chez vous et de contacter les forces de l’ordre dans les jusqu’au 15 janvier 2018. plus brefs délais.

Comme cela nous a été rapporté, des faux agents se font pas- Vous avez aussi la possibilité de contacter votre mairie aux ser pour des employés la société COVED. Nous vous deman- heures d’ouvertures afin de connaître le nom des personnes dons d’être particulièrement vigilants et vous conseillons de habilitées à vendre des calendriers. procéder à un contrôle systématique de la carte profession- nelle.

Vigilance !

D’une manière générale, mais notamment à l’approche de valeur et de votre argent liquide, ne signez aucun document la période des fêtes de fin d’année, nous recommandons la dont vous ne comprenez pas le sens. plus grande vigilance vis à vis de personnes inconnues se N’hésitez pas en cas de doute sur leur qualité à demander présentant à votre domicile, surtout si ils souhaitent y en- leur carte professionnelle et le cas échéant, à contacter la trer sous divers prétextes. mairie ou l’organisme dont ils se réclament, voire la gendar- Pour votre sécurité, évitez de faire entrer un inconnu, équipez merie en composant le 17. votre porte d’un entrebâilleur, ne laissez pas la personne sans Merci de sensibiliser les personnes vulnérables de votre en- surveillance, ne révélez pas l’emplacement de vos objets de tourage à ce mode opératoire.

Couverture en téléphonie mobile dans les zones rurales

’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, l’ARCEP, conformément Là la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016, fixait aux opérateurs titulaires de fréquence d’achever le déploiement de la couverture numérique du territoire avant le 30 juin 2017. On en est loin… De nombreux villages, dont Marsangy, sont toujours concernés l’Agence du numérique, en y associant les collectivités et leurs par l’existence de zones dites « blanches » ou « grises », qui élus pour procéder dans les meilleurs délais à l’éradication des ne sont couvertes que par un seul opérateur, avec pour consé- zones « blanches » et « grises ». quence une couverture partielle, voire très partielle, des com- munes concernées. Reste à définir la notion de «meilleurs délais»…

Ce retard en matière de déploiement n’est pas uniquement dû En attendant l’installation d’un émetteur vers Egriselles le Bo- aux manquements des opérateurs, mais également aux pou- cage ou Chaumot pour couvrir les zones blanches, c’est l’opé- voirs publics, qui tardent à faire construire des pylônes mutua- rateur historique qui s’en sort le mieux en couvrant 98% de lisés permettant l’installation d’antennes relais. L’État a lancé, Marsangy en voix et en 3G. Retrouvez la carte de couverture le 12 décembre 2016, la plateforme France Mobile, opérée par de l’Arcep sur www.monreseaumobile.fr

22 Vie communale Fournir du pain frais et de qualité Alerte à la fraude : 24h/24, tous les jours : Calendriers des ordures ménagères c’est vous qui décidez ! Le pain, élément de base de notre alimentation, est pourtant devenu difficile d’accès dans nos villages pour les raisons que nous connais- sons tous. Nous pouvons changer les choses et renouer avec la tradition du pain frais avec l’installation d’un distributeur à pain, alimenté par un artisan boulanger.

Un service de proximité qui ne peut- être possible qu’avec votre soutien !

Vigilance ! Si vous êtes séduits par ce dispositif, merci de nous le faire savoir rapide- ment sur un simple appel télépho- nique à la mairie en indiquant votre nom et votre consommation de pain journalière.

Mon chien aboie ! La plupart des chiens aboient pour un grand en œuvre afin que leur(s) compagnon(s) ne nombre de raisons. Cela peut vite devenir un trouble(nt) pas la quiétude du voisinage par problème lorsque vous avez des voisins ou des aboiements trop intempestifs. lorsque vous essayez de dormir notamment. Nous vous remercions par avance de votre Suite à plusieurs demandes faites auprès des compréhension et de votre attachement à élus locaux, nous invitons les propriétaires assurer le «bien vivre ensemble» de notre de nos «amis à quatre pattes» à tout mettre village.

Lutte contre la surpopulation de sangliers La surpopulation de sangliers sur le territoire de la commune a Il a notamment été demandé à la Société de Chasse de Marsangy amené le Maire, en concertation avec la Fédération Départe- un prélèvement de 12 bêtes avant le 1er décembre, et de viser mentale des Chasseurs de l’Yonne, à demander par courrier daté un prélèvement de 24 individus au 28 février. du 6 octobre dernier, aux trois présidents de chasse sur la com- mune, d’intensifier la pression de chasse et le prélèvement de A défaut, le Maire sollicitera M. le Préfet de l’Yonne afin d’ordon- sangliers, en raison du risque routier et des dégâts générés sur ner, dans l’intérêt général, une destruction administrative sous les chemins ruraux, les accotements de voirie, les cultures, les rus contrôle de lieutenants de louveterie et de pouvoir effectuer des et désormais chez de trop nombreux particuliers qui ne peuvent tirs de nuit, afin d’augmenter le nombre de prélèvements. être indemnisés.

23 Médiathèque

Nouveau cadre Notre nouveau local est bien visible et accessible facilement : il y a un accès de plain pied et il n’est plus besoin de passer par la mairie pour venir emprunter des livres. Si nous n’avons pas gagné en surface, par contre il y a un cadre plus agréable, plus clair. L’accès aux livres est plus facile. Les enfants n’ont pas été oubliés : ils ont aussi leur « coin » réservé où ils peuvent trouver dans les bacs et rayonnages les livres qui leur sont destinés. Des postes informatiques sont mis à la disposition de nos lecteurs qui peuvent ainsi avoir directement accès à la banque de données de la Bibliothèque départementale (voir article précèdent bulletin).

Animation pour les enfants : rencontre avec un auteur

Cette animation, organisée le 17 février 2017 a été proposée à la fois aux enfants de l’école, mais aussi à tous les enfants de la commune. Deux séances ont été organisées, pour s’adapter aux disponibilités des enfants et des parents.

L’auteure invitée, Raphaëlle SEGERER écrit des histoires pour les en- fants. Elle n’est pas encore éditée. Pour préparer sa visite, l’équipe de la bibliothèque avait présenté au moment des séances « bibliothèque » 4 récits différents.

Raphaëlle SEGERER, lors de sa venue, a présenté une autre histoire courte et répondu aux nombreuses questions des enfants (par exemple « comment inventes-tu l’histoire ? » ; « est-ce que c’est long d’écrire ? » De nouveaux titres « Où trouves-tu les idées ? » etc…). Les enfants ont ensuite dessiné des illustrations en fonction de l’histoire qu’ils avaient préférée. Chaque bientôt disponibles. enfant qui le souhaitait a eu son dessin dédicacé par l’auteure. Pour renouveler et diversifier les livres proposés, des Au retour des congés scolaires, ils ont eu un tirage de l’histoire avec le achats ont été réalisés en début d’année. 37 nouveaux dessin qu’ils avaient réalisé. titres seront bientôt mis en rayon. Ces ouvrages se- ront présentés lors d’un prochain bulletin. Au total environ 33 enfants ont profité de cette rencontre… sans compter les parents présents ! Bénévoles. Votre bibliothèque fonctionne grâce à une pe- Horaires de vacances tite équipe de bénévoles. Pour continuer à offrir La bibliothèque sera fermée le vendredi 29 et un maximum de services et d’animations, nous samedi 30 décembre. avons besoin d’aide : selon vos goûts et vos dis- Réouverture le 5 janvier. ponibilités, venez nous aider à tenir les perma- nences, à trier les livres et gérer les rayonnages, … Horaires : le vendredi après-midi de 16h à 19h et le samedi matin de 9h30 à 11h30. Ou même simplement pour échanger avec nous ! Contact : [email protected]

24 Communauté d’agglomération du Grand Sénonais Aller à Sens avec le Cartobus A ! La commune de Marsangy est desservie par la zone Cartobus A du La réservation du service se fait par téléphone au 0 800 072 113 (nu- réseau Intercom, à trois arrêts : Marsangy Eglise, Roussemeau et méro vert), jusqu’à deux heures avant le trajet. Après avoir effectué Chaume (Nouvel arrêt depuis Septembre 2017). sa réservation, le voyageur reçoit une confirmation par mail avec une heure de prise en charge indicative et se verra confirmer l’heure exacte Cartobus est un service de transport sur réservation qui fonctionne du de prise en charge par le service une heure avant son trajet, par mail ou lundi au samedi toute l’année sur réservation. par SMS selon son choix. Depuis Marsangy, Cartobus propose un aller-retour le matin et l’après-midi vers 3 arrêts de Sens => C/C Sud, Gare SNCF et Garibaldi. Le service de réservation Cartobus fonctionne du lundi au vendredi Il est indiqué une heure d’arrivée quand on se déplace de Marsangy de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. vers Sens et une heure de départ quand on part de Sens pour Mar- sangy.

De nouveaux titres bientôt disponibles.

Où acheter son titre de transport Intercom ? •A l’Espace Mobilités Intercom 11, boulevard des Garibaldi à Sens / 03 86 64 17 00 Un lieu dédié à toutes les mobilités du sénonais. Vous y trouverez en vente les cartes 10 voyages et abonnements Intercom, les tickets de métro, billets de train et Recharge Pass Navigo. Le conseiller en mobilités est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Il vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le samedi matin de 9h à 12h30. •Sur le site internet www.bus-intercom.com Vous pouvez consulter les horaires en temps réels, les actualités du réseau, télécharger le plan des lignes ou encore acheter votre titre de transport sur la boutique en ligne… Que vous preniez le bus occasionnellement ou régulièrement, vous avez la possibilité de charger votre carte en ligne en vous munissant de votre numéro de dossier et en renseignant votre date de naissance. Vous n’aurez plus qu’à valider à votre prochaine arrivée dans le bus ! 25 Communauté d’agglomération du Grand Sénonais

dans le sénonais ! a Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais Lest pourvue d’un protocole territorial de lutte contre la précarité énergétique, en partenariat avec l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), dans le cadre du programme national « Habiter Mieux ».

Faites des économies d’énergie avec la Communauté d’aggloméra- tion du Grand Sénonais et le pro- gramme national Habiter Mieux.

Ce dispositif local, nommé « Habiter Mieux dans le Sénonais », peut vous permettre de bénéficier d’une aide financière et d’un accom- pagnement personnalisé dans le cadre de travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement si vous remplissez les conditions suivantes :

Contactez nos conseillers qui vous indiqueront • Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez ; les étapes à suivre : • Votre logement a plus de 15 ans ; • Vos revenus annuels ne dépassent pas un certain montant. Le PACT de l’Yonne (ou Soliha 89) au 0800 89 09 89 (numéro vert) Les travaux d’économie d’énergie peuvent concerner le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’isolation des parois opaques (murs, toiture et L’ADIL au 03 86 72 16 16 sol), l’isolation des parois vitrées (fenêtres, fenêtres de toit, porte-fe- nêtres, portes extérieures), la ventilation. Attention : pour bénéficier des aides de la Communauté d’Agglomé- Ou rencontrez-les lors de leurs permanences ration et de l’Anah, vous ne devez pas commencer les travaux avant la mensuelles à Sens et Villeneuve-sur-Yonne décision d’attribution de la subvention. Les travaux doivent être réali- sés par des professionnels du bâtiment.

26 Vie associative et sportive Un nouveau bureau pour AEM ’association Agissons Ensemble pour Marsangy (AEM) vient de souffler ses 3 bougies. Cette association a été Lcréée pour proposer aux habitants diverses activités et ainsi développer la convivialité dans notre commune.

Lors de son Assemblée Générale • Développer la convivialité et la solidarité à Marsangy du 20 mai dernier, un nouveau • Organiser diverses manifestations, conférences, réunions, évène- bureau a été constitué par la ments et animations. nomination de Caroline DENAY- Des sections sportives ont été créées afin de proposer diverses ac- ROLLES au poste de Présidente. tivités aux Maximiacusiens, comme le VTT, la Marche Nordique ou Aurélie FONTAINE conserve son encore la Gymnastique d’entretien. rôle de Trésorière, Jorge et Céline Des après-midi Seniors sont organisés chaque mercredi. DA COSTA leurs rôles respectifs de Un grand nombre d’évènements est proposé comme la Marche dina- secrétaire et secrétaire adjoint. toire, le vide greniers, la participation de notre Commune aux Jeux Les nominations de Julien CANAS, Inter-villages et au Trail, mais aussi Halloween et la Boum des Collé- Didier MAUPETIT et Yann GODAL ont permis d’étoffer le Conseil d’Ad- giens pour les plus jeunes. Viennent s’ajouter à toutes ces manifesta- ministration déjà composé de Virginie CHEVALLIER et de Sébastien tions, des sorties, des conférences, ... MANIER. AEM a pour objet de : Pour tout renseignement concernant AEM, vous pouvez contacter sa • Améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants présidente au 06.82.16.02.91. Marche dinatoire Le 23 juin 2017, l’association Agissons Ensemble pour Marsan- gy et la municipalité ont organisé conjointement la 2ème marche dinatoire semi-nocturne. C’est sur le thème Western Country que 900 participants se sont élan- cés pour un parcours de 11 kms sur les chemins de notre Com- mune, admirant des paysages superbes avant la tombée de la nuit. Nos 70 bénévoles, se sont surpassés une fois de plus durant plusieurs jours pour accueillir dans la joie et la bonne humeur les marcheurs.

Dès janvier prochain, les membres du comité d’organisation de la ran- donnée dinatoire se pencheront sur la 3ème édition de cette belle aventure. Si vous souhaitez apporter votre concours à la réussite de cette manifestation, n’hésitez pas à contacter un des membres de Halloween l’association. Nous avions prévenu la population qu’un risque planait au dessus de Petits et grands étaient ensuite invités à partager un goûter préparé Marsangy, le samedi 28 octobre ! par les membres d’AEM tout en regardant Donald et la sorcière, un C’est une vague monstrueuse que les habitants ont eu à affronter sur court métrage Walt Disney. le pas de leur porte. Mais ils ont tous réussi à repousser le mauvais Cette année encore, deux enfants ont été mis à l’honneur pour leurs sort à coup de bonbons et de sucreries. déguisements. Ils sont repartis chacun avec deux places de cinéma 90 enfants, plus effrayants les uns que les autres, accompagnés de qu’ils pourront utiliser avec une personne de leur choix. leurs parents, sont venus partager un moment de fête. Nos cavaliers Merci à ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette manifes- en tenue de circonstance et leurs deux calèches décorées ont permis tation, qui fut un succès ensorcelant ! d’agrémenter le défilé encadré par les parents et les bénévoles.

Pour la quatrième tion a été dévalisé, la buvette a tourné sans pause de 6h à 18h. Le année consécutive, café de l’enseigne « Café Thé Sens » et sa machine Expresso ont per- greniers notre vide greniers mis de déguster un très bon café tout au long de la journée. Vide s’est déroulé le di- Pour la première année, des producteurs bio et locaux sont venus manche 24 septembre et a rencontré un réel succès. Plus de 100 agrémenter cette manifestation en proposant leurs produits àla exposants ont répondu présents. Il faut dire que la météo s’y prêtait vente. Cette nouveauté sur Marsangy a été grandement appréciée. et que les nombreux visiteurs avaient plaisir à flâner un peu. Coup de Pression, nos vendeurs de bière, étaient également présents C’est près de 50 bénévoles qui ont tout mis en œuvre, dès 4h00 du et proposaient la bière Thomas Becket. Cette nouveauté sur le Vide matin, pour que cette journée soit une réussite. Le stand Restaura- Greniers était une réussite. Vie associative et sportive Soirée des adhérents Le samedi 21 janvier 2017, 133 adhérents accompagnés de 41 ados Le groupe FAX, composé de 4 musiciens, avait installé son impres- et enfants se sont retrouvés avec grand plaisir pour la soirée qui leur sionnant matériel sur l’estrade pour animer cette soirée. Au pro- était destinée. Pour fêter cet évènement, les tables recouvertes de gramme, des reprises de standards pop-rock français et anglo-saxons nappes et serviettes blanches très gentiment mises à notre disposi- des années 70 à aujourd’hui. Un beau concert au cours duquel jeunes tion par Karine Manier ont été joliment décorées de présentations et un peu moins… ont pris possession du « dance floor ». naturelles confectionnées par notre expert jardinier Pierre Wisler. Après les chaleureuses poignées de main, les embrassades, l’échange En conclusion, une belle soirée conviviale au cours de laquelle les de voeux et l’apéritif, nous avons dégusté un excellent couscous pré- Maximiacusiens ont partagé la joie d’être ensemble. Encore merci à paré par le traiteur des Bordes, « Le Petit Bordesiot », et copieuse- Karine pour le prêt des nappes et serviettes, Pierre pour ses fleurs ment servi par sa brigade de serveuses. Tradition oblige, la galette et décorations, le groupe FAX pour l’animation, Didier Hervieux du « est ensuite arrivée et les heureux élus, reines et rois, ont célébré leur Petit Bordesiot » des Bordes et son équipe et enfin à tous les béné- couronnement avec quelques bulles bien fraîches. voles sans qui rien n’est possible. Après-midi seniors C’est avec grand plaisir que, tous les mercredis après-midi de 14 h à partager des savoirs, de faire de nouvelles connaissances, de passer 17 h, quelques habitués se retrouvent autour d’activités comme la un moment agréable dans la convivialité et la bonne humeur. Que broderie, le tricot, les jeux de société, ou tout simplement viennent vous soyez seniors ou pas, vous êtes les bienvenus. échanger autour d’un goûter. N’hésitez pas à venir les retrouver ré- Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Caroline au gulièrement ou occasionnellement. Ces moments sont l’occasion de 06.82.16.02.91. Gym d’entretien c’est quoi ? Tous les mardis soir de 19h45 à 20h45, venez retrouver notre ani- soin de votre corps, bénéficier de conseils, pas de souci, notre ani- mateur pour une séance de gym d’entretien. mateur peut le faire. La gym d’entretien est une activité basée sur des exercices destinés à Vous souhaitez affiner votre silhouette et remodeler votre corps avec assouplir ou à développer le corps. une activité douce, peut-être, que tout simplement, vous aimeriez C’est un mélange d’exercices physiques propres au fitness et/ou au dire adieu à vos problèmes de dos et améliorer votre posture, la mé- Pilates (Renforcement musculaire), au stretching, ou à la musculation thode Pilates est faite pour vous ! naturelle. L’objectif est de stimuler et de tonifier les muscles et, dans une -cer Vous souhaitez découvrir une activité plus soutenue, de type car- taine mesure, de délier les articulations, de dépasser le statut du dio, combiné avec du renforcement musculaire, c’est possible aussi. corps douloureux qui rend celui-ci immobile. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Virginie CHEVAL- S’adresse à tous et notamment au public adulte et sénior ! LIER au 06.14.23.01.29. Vous avez du mal à vous prendre en main, vous souhaitez prendre Section marche nordique Depuis deux ans, la section Marche Nordique remporte un réel suc- des nombreux parcours dont notre belle commune est dotée. cès sur Marsangy. Adaptée au niveau de chacun, elle permet de pra- Cette activité est proposée gratuitement chaque samedi matin et tiquer un sport en toute convivialité et de découvrir des endroits vous pouvez à tout moment venir l’essayer. Des bâtons seront mis à exceptionnels. votre disposition. Le seul risque que vous encourez, est d’y prendre Son encadrement est assuré par des bénévoles de l’association qui goût et de ne plus pouvoir vous en passer ! pratiquent cette activité depuis plusieurs années. Ils peuvent ainsi faire partager la technique de marche avec les bâtons, donner des Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter conseils tout en faisant découvrir de magnifiques paysages au travers Caroline au 06 82 16 02 91. Section VTT Nos trois animateurs passionnés de VTT ont organisé une sortie « de partager un moment de convivialité ! Cette expérience réussie a promenade » dimanche 11 juin qui a été un véritable moment de permis de créer la section VTT qui s’élance sur les routes et les che- bonheur pour les participants. C’est un groupe de 10 Vététistes qui mins chaque dimanche matin pour un parcours toujours nouveau. s’est élancé pour un parcours détente de 20 kms. Ce groupe consti- Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à contacter Julien CA- tué d’habitants de Marsangy mais aussi de communes proches s’est NAS au 06.62.12.05.65 ou Didier MAUPETIT au 06.16.96.19.97 ou ensuite retrouvé autour d’un apéritif amélioré où il sentait bon la joie Jean-Jacques POILLY au 06.43.85.06.94. de vivre. Même les nombreuses crevaisons ont contribué au plaisir 28 Tribune libre Pétanque En attendant que Marsangy se dote d’un terrain de pé- tanque, Jean-Michel CHOQUART, maximiacusien et Prési- dent de l’USV Pétanque (Union Sportive de Villeneuve sec- tion Pétanque) vous propose de profiter des terrains de Villeneuve sur Yonne et de participer aux divers concours organisés par l’USV. Pour tout renseignement : Jean-Mi- chel CHOQUART au 06 51 08 76 76

Philémon Du bio nouveau à Marsangy le petit hérisson L’agriculture biologique est en pleine expansion en France : on assiste à une explosion de la demande des consommateurs et des conversions de des exploitations agricoles depuis 2014, en particulier chez les céréa- liers. Avec d’ailleurs d’énormes difficultés pour percevoir les aides Roussemeau financières dédiées à la conversion des cultures : elles permettent normalement de compenser la baisse de rendement due à l’absence d’engrais chimiques et de pesticides. Or ces aides ont plusieurs années Ce lundi 19 juin, très estival et prévu caniculaire, Philémon de retard, vu l’engouement actuel ! devait rendre une petite visite. Pour ce faire, il lui fallait quit- Il faut donc un certain culot ou plutôt du courage pour se lancer dans ter la place Saint Jean où il avait élu domicile depuis quelques le bio en ce moment. C’est pourtant ce qu’a décidé de faire Loïc Faynot temps et monter cette route des Lorris où il devait se rendre. dans son exploitation Maximiacusienne. Car même s’il est domicilié La place Saint Jean est fort agréable, le ruisseau libère son flot à Etigny, l’essentiel de son domaine se situe sur la commune de Mar- et le son apaisant de l’eau qui se la coule douce détend gran- sangy. dement Philémon. L’endroit est assez tranquille. A l’ombre, il Pourquoi s’est-il décidé à faire le saut dans le bio ? Tout a commencé peut couler lui aussi des jours heureux. Le petit hérisson de par des rencontres. D’abord avec un agriculteur céréalier bio de Mi- Roussemeau s’y sent en sécurité, pas de danger apparent. chery, M. Michaud, qui lui a exposé sa théorie sur les rendements et la N’empêche, il garde ses pics en pleine forme au cas où… production. Celle-ci part d’un constat : l’élevage consomme une part très importante de la production des céréales et protéagineux. Si on Parti de très bonne heure, à la fraîche, Philémon déroule son mangeait moins de viande (1 calorie animale demande la production pas, à son rythme. de 7 calories végétales), nous n’aurions pas besoin d’autant produire Bouh, ça monte… et nous pourrions baisser les rendements et donc faire de l’agricul- Allez, on trottine. Allez, on persévère. Le bout du voyage n’est ture biologique. Plus tard, des constats sur la santé des enfants (intolé- pas encore à portée de vue. Il faut garder courage. rances ou allergies alimentaires en forte croissance) ou l’augmentation Combien de mètres parcourus ? …. C’est tout !!! Je n’y arrive- continue des cancers l’ont amené à réfléchir aussi à un autre modèle rai jamais, pense le petit hérisson de Roussemeau. agricole plus sain. Comme il fait chaud déjà. Finalement, il a décidé de mener avec le SEDARB (Service d’EcoDé- Le goudron colle aux petites pattes de Philémon. L’asphalte veloppement Agrobiologique et Rural de Bourgogne) une étude agro- dégage déjà une chaleur, quelle poisse ! nomique et financière sur son domaine en 2016. A partir du mois de Oh oh, il s’essouffle Philémon, réalise que l’herbe à l’ombre mai, plus d’intrants chimiques dans 78 ha et un an après, la part de bio est une meilleure piste de marche. En marche, en marche, je dans le domaine est passée à 110 ha. suis dans le mouvement, se dit-il…. Cette évolution a permis également de semer des plantes originales Puis après quelques longs temps d’effort, la fatigue le - sur comme le triticale, sorte de blé, ou la féverole, légumineuse utilisée prend. Epuisé, il gère sa respiration et finit par céder aux dans les élevages. Certes, les rendements sont pour l’instant nette- sirènes d’un repos bien mérité. ment moindres mais les champs sont beaux et propres. La conversion Tiens là, à l’ombre, sans risque de se faire écraser par un véhi- durant deux ans, les cultures seront certifiées biologiques à partir du cule toujours pressé, il s’arrête. Observe les alentours… Hum, 15 mai 2018. Pour l’obtenir, il faudra valider tous les contrôles à raison l’endroit paraît tranquille, ça le rassure. de deux par an au minimum. Cette certification coûte 700 euros par an Hop, il s’installe, il se cale et dodo ! et l’organisme certificateur analyse principalement la terre (reliquat Philémon a la respiration du bébé qui dort, serein, en position azoté, contaminations diverses notamment les désherbants) mais aus- fœtale. Son petit œil fermé ne voit pas les promeneurs que si les cultures. nous sommes. Ses pics sont aussi au repos. Cool, il dort. Cette année, la récolte a été particulièrement satisfaisante, ce qui est Clic clac, une photo… Je vous présente Philémon le petit hé- encourageant pour l’avenir. risson de Roussemeau. Soulignons également que l’absence de pesticides chimiques dans Si vous le rencontrez, faites attention à lui, il est fragile ! Ne les cultures permet une amélioration de la qualité des eaux, en par- l’écrasez pas dans votre précipitation routière. ticulier de l’eau potable, ce qui représente un atout non négligeable pour notre commune. Suzel ALEXANDRE Vincent MOISSENET

29 L’histoire du Legs Thénard

Mademoiselle Thénard,

A toute dame, tout honneur ! Commençons donc par une femme, bienfaitrice pour notre commune et 4 autres com- munes voisines. Personne d’une bonté et d’une charité sans limites, Made- moiselle Louise, Caroline, Marguerite Thénard était la petite-fille du savant chimiste Louis Thénard, (1777-1857) inventeur de l’eau oxygénée, du bleu de cobalt, et de bien d’autres applications toujours utilisées.

Louis Thénard était fils d’un laboureur établi près de Sens. Enfant surdoué, il fut « pris en main » par le curé de Ville- neuve-l’Archevêque, fit des études à Sens dans un collège religieux qui ferma lorsqu’ éclata la révolution. Grâce à l’ap- pui du Curé qui le suivait depuis son enfance, grâce aussi à sa mère qui avait compris à quel point il était doué, il partit pour Paris continuer ses études tout en exer- çant le métier de préparateur dans le laboratoire de Louis-Nicolas Vauquelin. On dit que son père l’aurait bien gardé à la maison pour donner un coup de main à la ferme…mais les mères sont souvent plus fines que leur époux pour assurer l’avenir de leurs enfants !

Toujours est-il que la carrière de Louis Thénard fut fulgurante. Très rapidement, il devint un professeur très apprécié, titulaire des Chaires de Chimie au Collège de France, à la Faculté des Sciences et à l’École Polytechnique, Doyen de la Faculté des Sciences de Paris, Vice-président du Conseil royal de l’Université, et enfin Chancelier de l’Université où lui succéda Adolphe Thiers…… Il réalisa une fortune considérable, due entièrement à son génie et à son travail et à l’exploitation de ses nombreuses inventions, et fut fait baron par Charles X. Député de l’Yonne, il intégra la Chambre des Pairs sous Louis-Philippe. En 1830, lorsque Casimir Périer vendit une partie du domaine des héritières du Prince de Saxe dont elles s’étaient séparées en 1809, il acheta de nombreux biens sur plusieurs communes de la région. Il fit aménager une grande ferme à Chaumot, en y ajoutant 2 tours provenant des ruines de l’ancien château.. Il eut plusieurs enfants. L’un d’eux, chimiste également, n’eut qu’une fille, Mademoiselle Marguerite Louise Thénard qui hérita donc seule de la fortune de son père, dont la totalité des biens situés sur Bussy-le- Repos, Chaumot, Rousson, Marsangy, et Villeneuve-sur-Yonne.

Mademoiselle Thénard ne se maria pas et manifesta toujours la volonté très ferme de faire du bien aux malheureux et de leur venir en aide. Elle légua ainsi entre 1914 et 1916 : - à l’assistance publique, 3 000 000 F (soit entre 6 et 7 millions d’euro !), - aux hôpitaux les plus nécessiteux de Paris, 200 000 F, - aux Religieuses de la Congrégation des filles de la Charité,900 000 F, - à l’hôpital hospice de Trainel (Aube), 50 000 F, - à l’hôpital de Villeneuve-sur-Yonne 50 000F, - à d’autres organismes dont 1 million de francs or à la Croix-Rouge !

30 L’histoire du Legs Thénard

Elle avait déposé en 1915 chez un notaire à Paris un testament dans lequel elle désirait que ses biens fon- ciers, ses bois, ses fermes, ses maisons à Chaumot et environs restent « au pays » et servent à des enfants orphelins nécessiteux (n’oublions pas qu’on était en guerre et que les orphelins étaient tous les jours plus nombreux) : les revenus du domaine devaient être consacrés à « les élever, les instruire, les éduquer, les soigner si nécessaire. »

Le testament fut, bien entendu, contesté par ses neveux éventuels héritiers, et il s’en suivit un long pro- cès qui ne se terminera qu’en 1948 par un arrêt de la Cour d’appel de Paris : les 5 communes intéressées étaient maintenant bénéficiaires du legs.

Toutefois, particularité juridique assez exception- nelle, l’administrateur judiciaire des biens dut ver- ser à la famille Thénard, pourtant déboutée, la tota- lité des revenus compris entre 1916 et 1935 ! Pour les années 1935 à 1948, la période étant considérée comme exceptionnelle, le tribunal ne leur alloua qu’un forfait de 578 500 Francs . Cette transaction mit fin à l’affaire.

Le legs Thénard est confié par la tutelle préfectorale à un syndicat intercommunal géré par un conseil d’administration de 10 membres (2 par commune) désignés par les Conseils Municipaux de Bussy-le-Repos, Chaumot, Marsangy, Rousson, Villeneuve-sur-Yonne.

A MARSANGY les délégués sont actuellement : - Serge BOURGEADE (2 ème adjoint au Maire) - Thierry RENAUX (Conseiller municipal) Les recettes du syndicat proviennent de la vente des bois (411ha23a), les locations de 5 logements à la Haute Epine, les revenus de 5 baux agricoles (147ha), 2 baux emphytéotiques (le Moulin Neuf, les bâti- ments de l’ALEFPA, ancienne ferme Thénard), 3 locations de chasse, les revenus des placements finan- ciers effectués en 2001 suite à l’indemnisation des dégâts subits lors de la tempête de 1999.

Si des enfants n’ont plus le soutien de leur père ou de leur mère et qu’ils ont besoin d’être aidés pour leurs études et leur vie quotidienne, ils peuvent ainsi recevoir, dans la plus grande discrétion, un apport financier non négligeable.

Ce legs n’est pas suffisamment connu. N’hésitez pas à faire une demande si vous pouvez en bénéficier. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous et à nous indiquer les familles qui en auraient besoin.

Syndicat du Legs Thénard, 73 rue Thénard La Haute-Epine - 89500 Villeneuve-sur-Yonne

Tél : 03.86.87.39.97 - Secrétariat ouvert le mercredi matin de 9h30 à 12h30 uniquement. Mail : [email protected]

31