La gazette Maximiacusienne

Votre nouveau bulletin d’information municipal

Janvier 2017 n°1

photo : Vanne du Glacis Mairie de

Place de l’Eglise - 89500 Marsangy [email protected] Tel. 03.86.96.93.25 Retrouvez prochainement le nouveau @ site internet de la commune Madame, Monsieur, chers habitants,

e suis ravi de vous présenter ce premier bulletin, ce- Jlui de toute une équipe à votre service, pour faire de Edito Marsangy une commune agréable et dynamique, grâce à vous. L’année 2016 s’éloigne, sans regret, marquée par des événe- ments terribles qui ont frappé la et le monde, dans un contexte économique difficile. Puisse 2017 être une année porteuse d’espoir. Sur le plan climatique, Marsangy a été modérément touché par les inondations et je tiens à remercier ici les habitants et béné- voles qui ont prêté leur concours pour en limiter les dégâts. Vous êtes largement informés, en toute transparence, de notre action. Nous allons bien sûr poursuivre dans cette voie, autour d’axes majeurs que sont : 1• la maîtrise des finances, dans un contexte difficile, afin de Philippe FONTENEL pouvoir réaliser notre plan d’actions, Maire de Marsangy 2• l’amélioration de notre cadre de vie, avec divers travaux, un souci de l’environnement, et toutes les actions qui renforcent le lien entre habitants, 3• notre implication dans les organismes extérieurs à l’heure d’une intercommunalité agrandie. Vous pouvez compter sur notre détermination pour avancer avec pragmatisme pour le bien-être de tous les Maximiacusiens, et je souhaite ici saluer et remercier l’ensemble du Conseil Municipal et nos salariés pour l’engagement dont ils font preuve dans l’intérêt de la commune. L’ensemble du Conseil Municipal et moi-même vous adressons tous nos vœux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année, et vous assurons de notre dévouement !

’était une première, et les Maximiacusiens ont Vœux du Maire Csemble-t-il apprécié la nouveauté. Près de 150 personnes, habitants, maires et élus des communes voisines, conseillère départemental, corps ensei- gnant, présidents d’associations, partenaires et per- sonnel communal, assistaient le 13 janvier à la céré- monie des vœux du maire et du conseil municipal. Philippe FONTENEL a dressé le bilan de ces huit mois d’activité intense et présenté les nombreux projets en cours pour 2017, avant de remercier l’ensemble du Conseil Municipal pour son engage- ment et le personnel municipal pour son profes- sionnalisme au service de Marsangy qui se restruc- ture et se modernise à grands pas. Sommaire :

Histoire de Marsangy p.3 Urbanisme et travaux p. 10 Vie communale p.16-17 Vie municipale p.4-5 Agglomération du Grand Sénonais p.11 Vie associative et sportive p. 18-19 Culture et communication p.6-7 Vie scolaire p.12-13 En bref ... p.20 Budget p.8-9 Cadre de vie et citoyenneté p.14-15 Directeur de la publication : Philippe FONTENEL, maire Responsable de la rédaction, conception et réalisation : Cyril DUBOS, maire adjoint Ont participé à ce numéro : Les élus : Vincent MOISSENET, Thierry RENAUX, Sébastien MANIER, Michel VAUDRY, Xavier GUADAGNINI Les habitants : A. PANCHAU, D.TORSET / Distribution : Mairie de MARSANGY / Impression: Chevillon imprimeur 2 Histoire de Marsangy

Retour sur l’exposition

et article inaugure la page du bulletin municipal qui sera régulièrement consacrée à l’histoire de notre village. CLe deuxième et le troisième week-end de septembre, la place de l’église a connu une animation importante. De nombreuses personnes sont venues découvrir l’exposition consacrée à l’histoire du village organisée par la biblio- thèque municipale avec l’aide d’habitants de Marsangy.

u total sont venues 280 personnes, originaires de MAR- à aujourd’hui. Les outils préhistoriques prêtés par Anthony ASANGY, mais aussi pour un nombre non négligeable de GUINOT ont suscité la curiosité, curiosité comblée par les VILLENEUVE SUR et des villages environnants : la pu- explications enthousiastes du ci-nommé. Certains ont pu blicité faite dans le bulletin des Amis du vieux Villeneuve n’y découvrir l’histoire des deux « châteaux » de la commune, est sûrement pas pour rien ! ou l’ancienne présence des moulins. Le parcours tragique d’un soldat a également beaucoup intéressé. Enfin, grâce Rappelons qu’à travers les panneaux présentés, les visiteurs aux cartes postales, aux photos et photographies aériennes ont pu s’informer sur des périodes très diverses de notre beaucoup se sont rendu compte de l’évolution rapide de leur histoire, des origines (avant même l’arrivée de l’homme !) village, du bourg rural viticole au village d’aujourd’hui.

Les écoliers ont pu aussi découvrir l’exposition tion lancent un appel à tous ceux qui ont des informations, pendant la semaine, grâce à des visites organisées des photos, des souvenirs qui permettraient de continuer ce spécifiquement pour eux. travail. N’hésitez pas à prendre contact avec nous au mo- Il reste de nombreux sujets à traiter. Il y a en- ment des permanences de la bibliothèque Municipale ! core beaucoup à apprendre sur l’histoire de MARSANGY et les organisateurs de cette exposi- Didier TORSET

Les visiteurs au moment du vernissage (photos Régine GNEMMI) Vue partielle de l’exposition dans la nef de l’église Rappel des horaires de la bibliothèque : le vendredi après-midi de 16h à 19h et le samedi matin de 9h30 à 11h30. La bibliothèque est désormais accessible de plain-pied. Contact : [email protected]

3 Vie municipale

e recensement de la population organisé par l’Insee est en cours jusqu’au L18 février 2017. ette démarche étant obligatoire, nous vous remercions vous avez désormais la possibilité de répondre en ligne ou de Cde réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs, convenir d’un rendez-vous pour leur remettre le questionnaire Mme Anita HOCHART et Mme Régine GNEMMI (photo), qui papier, si vous souhaitez conserver cette formule. vous solliciteront durant cette période. Modernité oblige, Commissions municipales ors du conseil municipal du 30 mai 2016, les élus ont constitué six commissions municipales. Ces com- Lmissions ont la tâche de mener à bien le programme électoral. Elles sont également un lieu de propo- sitions et d’échanges.

haque commission est animée Si vous êtes intéressé par cette démarche constructive, nous Cpar un adjoint ou un conseiller vous demandons de prendre rapidement contact avec le municipal délégué. Pour plus de secrétariat de mairie, afin de vous identifier et d’indiquer la transparence, il a été décidé d’ins- commission à laquelle vous souhaitez participer. Au-delà du taurer la démocratie participative, nombre imposé, un tirage au sort sera effectué. pour permettre à quatre habitants par commission de venir s’impli- Le maire, Philippe FONTENEL est Président de droit de toutes quer dans la vie municipale. les commissions.

Horaires La fin du CCAS de la mairie de Marsangy Véritable soutien des élus locaux et à l’écoute La loi NOTRe rendant désormais faculta- de la population, nos secrétaires de mairie sont tive la présence d’un Centre Communal d’Action Sociale à votre service et vous accueillent tous les jours (CCAS) dans les communes de moins de 1 500 habitants, du lundi au vendredi : le conseil municipal a décidé, dans sa séance du 2 dé- cembre de dissoudre le CCAS. • lundi de 14h à 17h • mardi de 14h à 17h Le conseil municipal exercera désormais directement • mercredi de 10h à 12h les attributions relevant jusqu’à présent du CCAS, en • jeudi de 14h à 17h particulier l’instruction des demandes d’aides sociales. • vendredi de 14h à 16h Compte tenu de la confidentialité des décisions qui pour- raient être prises, le conseil municipal se réunira à huis Permanence des élus tous les samedis matins clos pour protéger la vie privée des personnes dont la de 10h à 12h30. situation est évoquée et reprendra sous le régime de la Tél. Fax : 03.86.96.93.25 séance publique une fois la délibération adoptée. [email protected]

4 Vie municipale agents Nouveaux Aneline BARRÉ, Le personnel communal s’est enrichi de deux nouveaux salariés pour mieux vous servir. notre deuxième secrétaire arri- vée à l’automne, que vous avez peut-être déjà eu au téléphone, puisqu’elle est (entre autre) en Patrice MOREL, charge de l’accueil physique et notre dynamique agent téléphonique. Ce recrutement technique, que vous avez anticipait le départ de Marilyne sûrement déjà rencontré CHERIOUX fin janvier. puisqu’il sillonne la com- Associée à Christelle ARROBAS mune pour l’entretenir et que l’on ne présente plus, vous pallier tous les problèmes avez la chance de disposer d’un qui lui sont signalés, tant duo de professionnalisme et sur les bâtiments commu- d’efficacité pour répondre à vos naux que sur la voie pu- diverses sollicitations, et qui blique. plus est, avec un sourire et une éternelle bonne humeur.

Du changement au SIVOS près un changement de municipalité de part et d’autre, les communes Ade Rousson et Marsangy ont décidé de rebattre les cartes au sein du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire.

onsieur Philippe FONTENEL, Maire de MARSANGY a été surer notamment le secrétariat, les services de garderie, de can- Mélu Président du SIVOS à l’unanimité et Madame Maryline tine, l’assistance aux enseignants et les NAP, l’accompagnement CHERIOUX, conseillère municipale de ROUSSON a été réélue des bus et les tâches ménagères. Le budget annuel du SIVOS est Vice-Présidente. Le SIVOS ROUSSON-MARSANGY emploie six de 167.000 € et provient de la participation financière des deux salariées, agents territoriaux ou contrat d’avenir, chargées d’as- communes.

Remerciements

hilippe FONTENEL, appartenant au domaine Pour de nouveau rendre PMaire de Marsangy, re- public routier « les voies ces chemins praticables et mercie chaleureusement et communales » et, d’autre offrir un cadre satisfaisant publiquement l’entreprise part, les anciens chemins et aux marcheurs et autres LEMAIRE pour son dévoue- sentiers d’exploitation, deve- vététistes, la municipalité ment envers la commune nus depuis quelques années a décidé de construire un et précise que la tonte des « des chemins ruraux » cahier des charges respec- chemins et talus a été réa- qui font partie du domaine tueux de l’environnement lisée gratuitement sur la communal. La loi prévoit par- afin de lancer prochaine- période de juin à décembre mi les dépenses obligatoires ment un appel d’offre sur 2016. de la commune l’entretien trois ans pour l’entretien Nous rappelons à nos admi- des voies communales, mais des chemins. nistrés que la commune pas des chemins ruraux (d’où dispose de deux catégories leur état…) qui n’ont donc de voies, d’une part, celles pas à être entretenus.

5 Culture et communication Commission culture et communication Responsable : Cyril DUBOS (1er adjoint) Attributions : Développer l’offre culturelle, préserver les Membres : Philippe FONTENEL (Maire), Sébastien MANIER bonnes relations avec les associations, créer et gérer le site (4ème adjoint), Caroline DENAYROLLES (conseillère munici- internet de la commune, organiser les évènements et com- pale), Michel VAUDRY (conseiller municipal) mémorations… Assurer le lien entre la municipalité et les ad- Habitants : Suzel Alexandre, Aurélie PANCHAU-amzil ministrés par l’intermédiaire de publications : bulletin munici- pal, livret d’accueil, lettre du Maire, etc.… 1erFestival bobines et toiles rganisé conjointement par la commune Bobines et toiles vous propose de faire Ode Marsangy et l’IFRIS (Institut Franci- connaissance avec quelques-unes de ces lien Recherche, Innovation et Sociétés, ifris. initiatives de production, de distribution, org), ces deux journées de rencontres se- d’échange, d’organisation locale et d’en dé- ront consacrées à la projection de courts ou battre. longs métrages suivie de débats et tables 20-21 mai rondes, portant sur le développement de Le festival est ouvert à tous. nouvelles pratiques alliant respect de l’envi- 2017 L’inscription est obligatoire. ronnement et solidarité sociale. A vos agendas ! Commémoration du 11 novembre a cérémonie du 11 novembre a rassemblé plus d’une centaine de Maximiacusiens, attachés à commé- Lmorer la fin des combats et la capitulation de l’Allemagne, symbolisées par la signature de l’Armistice.

ous tenons particulièrement à remercier les enfants de leur vie au cours de cette guerre. Suite à l’hommage rendu Nl’école, accompagnés de leurs maitresses Mesdames aux Maximiacusiens morts pour la France, une minute de si- Royer et Tisseyre, qui ont interprété le Soldat et entonné lence fut observée devant le monument aux morts, suivie d’un une vibrante Marseillaise, accompagnés par Caroline Denay- magnifique lâché de ballons sur lesquels les enfants avaient rolles, clarinettiste et conseillère municipale. accroché des cartes postales qu’ils avaient pris soin de confec- Après le discours de Monsieur le Maire, c’est le doyen des élus, tionner. Jacques Metz, qui donna lecture du message de Jean-Marc Pour clôturer cette manifestation, le Maire invita les habitants Todeschini, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, à se diriger vers le traditionnel vin d’honneur installé sous le chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, rappelant préau de l’école où régnait une belle atmosphère de convivia- le nombre important d’hommes et de femmes ayant sacrifié lité entre les habitants et les élus.

6 Culture et communication

Livret d’accueil Un livret d’accueil sera très prochaine- cessaires à la vie communale. ment à votre disposition en mairie. Il a été réalisé pour les nouveaux habitants, mais aussi pour tous les Maxi- Nous espérons que vous y trouverez tout ce dont vous avez miacusiens ! Il contient des renseignements pratiques et né- besoin.

Illuminations Site internet es communes investissent progressive- de fin d’année Lment internet et Marsangy y sera bientôt présente sur www.mairie-marsangy.fr. omme annoncé dans la dernière Si toutes les pages ne sont pas encore créées Clettre du Maire, les décorations ou renseignées, le site de la commune de installées dans le village nous ont per- Marsangy deviendra au fil des mois un outil mis de retrouver ce bon air d’enfance de communication, mais pas seulement. que nous amènent, chaque année, ces « Notre population augmente et rajeunit, fêtes de fin d’année. elle est davantage tournée numérique », explique Cyril DUBOS, maire adjoint. « C’est un outil de service qui permettra facilement a municipalité vous remercie de votre d’accéder à des services municipaux et des Lparticipation à la décoration des 50 démarches d’état civil ou d’urbanisme. Une sapins déployés dans les rues du village. page jeunesse présentera ce que nous pro- Au regard de ce succès, nous recondui- posons pour les enfants, du relais d’assis- rons l’opération en 2017 avec plus de tantes maternelles aux activités pour les sapins et d’autres surprises de Noël, afin ados ». L’adhésion à la plateforme e-bourgogne faci- que cette période soit un moment de litera cette mise en ligne de Marsangy. Le partage et de bonheur pour nos enfants, site de la commune bénéficie d’une arbores- mais aussi pour les grands. Bravo à tous ! cence préfigurée, d’un hébergement gratuit Seul bémol à déplorer : les incivilités et d’une assistance pour les secrétaires et les constatées après l’installation effectuée élus. Il sera alimenté à plusieurs niveaux : la par l’équipe municipale (guirlandes lu- municipalité, les associations et des contri- mineuses coupées, vols de projecteur buteurs volontaires. Tous les articles seront laser et de sapins…). validés par le Maire et le 1er adjoint avant d’être mis en ligne. Il faudra le faire vivre et Nous espérons qu’à l’avenir les auteurs évoluer. de ces actes irresponsables réfléchiront Pour Philippe FONTENEL, maire de Mar- sangy, internet doit devenir un réflexe. Vous à deux fois, car l’argent dépensé par la avez maintenant l’habitude de la lettre du commune pour les décorations de Noël Maire qui paraît dès que l’occasion se pré- est celui du contribuable… sente, aujourd’hui le bulletin municipal, demain le site internet, nous devons trou- ver du temps à consacrer à ces informations nouvelles. L’avenir du bulletin papier n’est pas menacé, rassure le Maire, mais peut- être que certains administrés préfèreront consulter le bulletin municipal ou la lettre du Maire sur le site de la commune. L’objectif étant de limiter les impressions, de maitriser les coûts et de protéger l’environnement.

Complémentaire du site internet de la commune en construction, découvrez la page Facebook Mairie Marsangy, qui en vous abonnant, vous permet- tra d’être informés en temps réel des actualités concernant notre village.

7 Budget Commission FINANCES Habitants : Francis ALEXANDRE Responsable: Sébastien MANIER (4ème adjoint) Membres : Philippe FONTENEL (Maire), Cyril DUBOS (1er ad- Attributions: Budgets et comptes administratifs - joint), Christelle BLANCHET (conseillère municipale), Caroline Demandes de subventions - Examen des tarifs, des divers DENAYROLLES (conseillère municipale) projets émanant des commissions.

e budget 2016 a été établi selon les éléments ci-dessous. Les 700.000 € d’excédents antérieurs, qui re- Lprésentent une part importante des ressources de la commune, ont été préservés. En effet, les recettes issues des dotations et des impôts locaux suffisent largement aux besoins de fonctionnement et d’investis- sement nécessaires à l’administration de notre municipalité.

es principales dépenses La qualité du matériel nous permettra de ne pas renouveler Lde l’année 2016, prévues ces investissements avant plusieurs années. Ces achats excep- et budgétées dès notre prise tionnels nous permettent également de récupérer près de de fonction, ont porté sur 8 000 € de TVA. les investissements. La créa- Par ailleurs, 17 400 € ont été consacrés à l’entretien et la tion d’un poste d’agent com- rénovation des bâtiments (sécurisation école-mairie, travaux munal a nécessité l’achat de bibliothèque, alarmes, etc.). matériel et d’équipement : C’est donc dans un souci d’efficacité budgétaire que s’orien- véhicule d’occasion pour tent les décisions de vos élus tout en répondant aux besoins 26.640 €, tracteur tondeuse exprimés par les habitants et aux obligations imposées par 20.550 € et matériel et ou- l’état. tillage pour 9.000 €. Cette Cette recherche d’efficacité nous conduit également à étudier solution a été retenue afin le réaménagement du capital restant dû ( de 72 000€) sur le de réduire significativement foyer communal au taux actuel de 5,75% (5% au-dessus des le recours à la sous-traitance et d’obtenir une régularité et taux pratiqués actuellement). La décision sera prise après une pérennité de qualité de service. calcul de l’impact des pénalités de remboursement anticipé.

8 Budget

Baisse Baisse du prix de l’eau ! des impôts locaux !

a compétence eau (et assainissement) ayant utre impact lié au transfert de compétences, Lété transférée à la Communauté d’Aggloméra- Ale conseil municipal va étudier une baisse des tion du Grand Sénonais le er1 janvier 2017, c’est impôts locaux, de la part que vous supportez deux désormais cette dernière qui gère tant technique- fois depuis 2014. En effet, à cette date, notre rat- ment qu’administrativement l’eau potable à Mar- tachement à la CCS devenue CAGS a généré une sangy, comme pour les 26 autres communes de colonne supplémentaire : la taxe intercommunale. l’agglomération. Vous ne recevrez donc plus de Or, ces compétences (Sdis, éclairage, etc...) étant factures de Véolia. désormais supportées par la CAGS et financées Dans le cadre de l’indispensable harmonisation des tarifs au par la taxe intercommunale, ne pas baisser vos impôts, revien- sein de la CAGS, votre Maire, Philippe FONTENEL, membre du drait à continuer à vous faire payer deux fois, une fois à la com- bureau de la CAGS, a validé en conseil communautaire avec 24 mune et une fois à la CAGS. des autres maires présents, un lissage sur cinq ans du prix de l’eau à compter du 1er janvier 2017. La commission des finances va donc proposer à la Trésorerie et au Conseil Municipal d’acter une baisse de la taxe d’habi- Pour Marsangy, le mètre cube hors taxe passera progressive- tation représentant la contrevaleur des charges transférées à ment de 1,123 € en 2017 à 0,961 € en 2021. Les tarifs annexes la CAGS. d’intervention (branchement, compteur, etc.) sont disponibles en mairie. Ce qui ramènerait la taxe d’habitation à 12,53% contre 15,53% aujourd’hui. Cette baisse concernera les propriétaires et les locataires.

9 Urbanisme et travaux Commission TRAVAUX URBANISME Responsable: Jacques METZ (2ème adjoint), Responsable: Serge BOURGEADE (3ème adjoint) Membres : Philippe FONTENEL (Maire), Cyril DUBOS (1er Membres : Philippe FONTENEL (Maire), Cyril DUBOS (1er adjoint), Vincent MOISSENET (conseiller municipal délé- adjoint), Xavier GUADAGNINI (conseiller municipal délégué), gué), Thierry RENAUX (conseiller municipal), Michel VAUDRY Jean-Michel CHOQUART (conseiller municipal) (conseiller municipal) Habitants : Habitants : Attributions: Plan Local d’Urbanisme (prochainement PLUI) Attributions : Voirie - Espaces verts - Plans de circulation, de - Permis de construire, Permis d’aménager, cadastre, aligne- stationnement, de signalisation et d’accessibilité - Travaux et ments. entretien des bâtiments communaux - Gestion du matériel mis à disposition des associations.

Sécurité des bâtiments communaux a recrudescence de cambriolages dans les bâtiments com- des associations, l’atelier, l’école, la mairie et la future média- Lmunaux des villages voisins et la vétusté des installations thèque. Ce prestataire local assurera également la mainte- de sécurité de nos bâtiments, nous ont contraints de choisir nance des installations. un spécialiste alarmes pour sécuriser la salle des fêtes, la salle

Avancement des travaux a menace terroriste et le renforcement du plan Vigipirate Par ailleurs, l’entrée en vigueur du «zéro-phyto» et l’état Lnous ont amenés à sécuriser l’accès à l’école/mairie par déplorable du cimetière ont la pose de portiers électriques, luminaires, caméras et bar- amené le conseil municipal rières de protection. Sur préconisa- à lancer un projet de rénova- tion des forces de l’ordre un film oc- tion, en deux phases (pour cultant va être posé sur les fenêtres de des raisons budgétaires). l’école, et une salle de confinement va Quelques travaux, une zone être aménagée pour pouvoir mettre paysagée et une réfection des en sécurité nos élèves en attendant allées permettront de rendre sa dignité à ce lieu de souvenir l’intervention de la gendarmerie en et de recueillement. cas de déclenchement de l’alarme par les enseignants.

Parallèlement, l’obligation de rendre accessible l’ensemble de nos bâtiments aux personnes à mobilité réduite implique un programme de travaux dont la première tranche, la biblio- thèque (appelée à devenir rapidement une médiathèque) a été livrée fin janvier. Elle est désormais située de plain-pied, à côté de la grille d’entrée de l’école/mairie, dans des locaux restau- rés et adaptés. L’espace libéré par la bibliothèque permettra la création de bureaux afin de vous recevoir en toute confidentialité, et l’ac- tuelle salle de conseil va être restaurée et aménagée en secré- tariat afin d’accueillir le public au rez-de-chaussée de la mairie.

Enfin, et toujours dans le cadre de l’accessibilité nous imposant un cheminement du parking à la mairie, une étude de rénova- tion de la place de l’église est en cours avec les riverains, afin d’aménager le parking et le parvis de l’église, tout en répondant à nos obligations en matière d’accessibilité. L’étude revisitera un projet réalisé par le CAUE89 fourni par M. Dauphin. Le CAUE* est composé d’architectes et d’urbanistes, qui conseillent et assistent gratuitement les maîtres d’ouvrages publics (munici- * (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) palités, communautés de communes…) et privés (associations, * CAUE : Organisme investi d’une mission d’intérêt public. entreprises…) en ce qui concerne la qualité architecturale, ur- baine, paysagère et environnementale d’un projet. 10 Communauté d’agglomération du Grand Sénonais

e 1er janvier 2014, afin de répondre à l’obligation faite par la loi concernant la réforme des col- Llectivités territoriales, 10 communes rejoignent la Communauté d’agglomération : , Fontaine-la-gaillarde, Malay-le-petit, Marsangy, Noé, Saint-denis-lès-, Saligny, Soucy, Villiers- Louis et Voisine.

Le 1er janvier 2016, la communauté de Communes Le transfert de compétence eau et assainissement est rendu devient la Communauté d’agglomération du Grand obligatoire par la loi NOTRe.* Sénonais avec les 8 nouvelles communes provenant *La loi NOTRe : Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nou- de Communauté de Communes du Villeneuvien velle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de créée en 2014 : , Dixmont, Etigny, les Bordes, Passy, nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les com- Rousson, Véron et Villeneuve-sur-Yonne. pétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Assainissement non collectif a Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais a pris au er1 janvier la compétence assainissement Lnon collectif. Afin d’apporter une réponse concrète à la gestion de l’assainissement non collectif, un Service Public d’Assainissement Non Collectif a été créé le er1 juillet 2016.

En tant qu’usager de l’Assainissement Non Collectif (ANC), vous 3• En cas de vente de votre habitation, vous devrez fournir le êtes directement concernés par les obligations suivantes : rapport de contrôle du SPANC daté de moins de 3 ans (ou le 1• Avant tout projet de réalisation ou de réhabilitation de votre faire réaliser). installation d’assainissement non collectif, vous •4 Merci de faciliter l’accès à votre installation devez contacter le SPANC de la Communauté lors des différents contrôles réglementaires d’Agglomération du Grand Sénonais afin qu’il qui seront effectués par le SPANC. Une atten- vérifie la conformité de votre projet. tion particulière doit être portée aux regards : 2• Dans le cadre d’une opération soumise à per- ces derniers doivent être ouverts et accessibles mis de construire ou d’aménager (impactant au moment du contrôle. votre installation) vous devrez joindre au dos- En outre, le SPANC se fera un plaisir de répondre sier de demande l’attestation de conformité à toute question relative à l’assainissement non de votre projet d’assainissement non collectif, collectif. Pour toute question ou demande délivrée par le SPANC. Si vous n’en possédez d’information, le SPANC du Grand Sénonais se pas, vous aurez à effectuer une demande de tient à votre disposition au 03.86.83.12.88 ou diagnostic de bon fonctionnement auprès du par mail [email protected] SPANC.

L’eau potable Accès à la déchetterie de Rousson uite au transfert de compétence de l’eau potable Sà la Communauté d’Agglomération du Grand our rappel ou pour information, vous pouvez Sénonais au 1er janvier, la facturation sera donc Paccéder depuis ce début d’année à la déchette- désormais adressée par la CAGS après relevé des rie de Rousson avec obligatoirement la carte d’accès compteurs par les trois agents en charge de notre sénonais. Le formulaire est disponible en mairie. commune. Si votre consommation annuelle dépasse Heures d’ouverture Rousson : 100 €, vous aurez la possibilité de demander une Horaire été (01/04 au 30/09) : du lundi au samedi de mensualisation sur 10 mois après le premier relevé 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. (qui devrait avoir lieu au printemps). Vous pouvez de- Horaire hiver (01/10 au 31/03) : du lundi au samedi mander votre contrat de mensualisation en appelant de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. le numéro unique 03 86 65 21 51 Fermeture les dimanches et jours fériés.

* (conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement) * CAUE : Organisme investi d’une mission d’intérêt public.

11 Vie scolaire Commission AFFAIRES SCOLAIRES Habitants : Nathalie MANNEVEAU, Responsable: Xavier GUADAGNINI (conseiller municipal délé- Attributions: Relations avec les enseignants et le SIVOS - Entre- gué) tien et développement des infrastructures et de l’équipement Membres : Philippe FONTENEL (Maire), Cyril DUBOS (1er ad- des écoles - Participation aux Conseils d’écoles - Relation avec joint), Virginie CHEVALLIER (conseillère municipale), Vincent les délégués parents d’élèves - Gestion des spectacles et sor- MOISSENET (conseiller municipal) ties scolaires. Conseil municipal des jeunes.

Conseil municipal Classe de neige des jeunes cm1-cm2

omme annoncé dans notre programme, notre souhait ette année, nos jeunes de CM1/CM2 parti- Cd’intégrer notre jeunesse Maximiacusienne à la vie de Cront découvrir les pistes de ski de la station la cité était primordial. En effet, nous pensons qu’associer d’Allevard en Isère, dans le domaine de Belle- « sagesse » et « fraicheur » apportera un souffle nouveau donne (1450 m), du 30 janvier au 3 février 2017. à notre quotidien. En effet, avec la participation du comité des fêtes et l’Amicale de Rousson, de l’association Agissons Ensemble pour Marsangy, des communes de n liaison directe avec la directrice de l’école, Marsangy et Rousson, et d’un partenaire désirant rester ano- Mme Sylvie Royer, la commission enfance E nyme, nos enfants pourront, pour les novices, apprendre à travaille sur les futures élections qui se dérou- skier et pour les plus confirmés s’améliorer. En plus de ces ac- leront début d’année 2017. Les enfants de CM1/ tivités, ils découvriront le paysage montagnard en raquettes, CM2, directement concernés, étudient actuelle- mais aussi découvriront la joie d’une ballade en chiens de trai- ment ce sujet prévu au programme d’éducation neau, et enfin visiteront des sites locaux. civique. Seuls les élèves de CM1, CM2 et du col- Nous sommes certains que ces images resteront à jamais lège sont concernés. Nous invitons d’ores et déjà gravées dans leur mémoire ! les jeunes Maximiacusiens forts d’idées innovantes et réalisables, à se manifester en Mairie, et laisser identité et coordonnées. Une réu- nion avec les candidats sera organisée afin de leur expliquer le dérou- lement des élections. Par la suite, un édito sera distribué dans les boîtes aux lettres pour expliquer aux futurs « jeunes électeurs » les dates et processus de ces élections.

Cantine scolaire : ce qui a changé ! epuis cette année, les repas sont confec- pallier ce problème, une charte de vie à la cantine scolaire a Dtionnés par la cuisine centrale d’Egriselles- été instaurée et sera affichée dans le réfectoire avec certaines le-bocage. Un choix qui s’inscrit dans une démarche « règles d’or » pour que les repas soient un moment de plai- globale de qualité qui favorise les circuits courts ou de proxi- sir et de détente pour tous les enfants qui viennent déjeuner mité, dont certains produits sont issus de l’agriculture bio, car à la cantine scolaire. Dernière mesure prise par les membres nous considérons que la santé et l’équilibre de nos enfants du SIVOS, le futur déploiement d’un logiciel afin d’optimi- sont étroitement liés à leur alimentation. C’est à ce titre que ser la gestion administrative de la cantine, de la garderie et le SIVOS a décidé de réaliser l’enquête « j’aime ma cantine » des activités périscolaires sur PC, tablette ou Smartphone, auprès des familles. 100% des 36 familles ayant répondu directement par les parents. Le faible coût de ce logiciel sera se disent satisfaits de ce changement alimentaire et recon- largement compensé par le gain de temps de la secrétaire naissent majoritairement que les menus sont plus variés et du Sivos. Enfin, le recours à un grossiste pour les achats des équilibrés que les années précédentes. Seuls 5% des enfants produits d’entretien va également permettre de réduire les sont mécontents, à cause du bruit dans le réfectoire. Pour dépenses du Sivos.

12 Vie scolaire

Election des Plan parents d’élèves Vigipirate Ecole

omme tout début d’année scolaire, de nouveaux ou an- ébut septembre et afin d’assurer au maximum la sécurité Cciens parents se sont présentés aux élections des parents Dde nos écoliers, un groupe de gendarmes représentant d’élèves de notre école. Cinq d’entre eux ont été élus à 59% le projet « Sécurité Ecoles » est venu visiter les locaux et les sur un taux de participation de 77% : Mmes Da Costa et abords de l’école, afin de prévenir de tous dangers et main- Thibault ainsi que M. Manneveau en tant que titulaires, et tenir les locaux en lieu sûr avant une éventuelle intervention Mmes Rouanet et Vermet en tant que suppléantes. des forces de l’ordre. Le premier conseil d’école de Marsangy a eu lieu le 3 no- Deux questions se sont posées par rapport à la configuration vembre dernier et différents points ont été abordés, comme du site : « confinement » ou « fuite » ? Dans notre cas, le la sécurité dans et aux abords de l’école, le contrôle des ab- confinement est le plus adapté. Pour ce faire, et sur l’avis des sences, les nouveaux programmes scolaires, les comptes de gendarmes, de la directrice de l’école et des élus, une pièce a la coopérative scolaire, les activités autour de Noël, la vie de été définie comme lieu de confinement. l’école ainsi que le projet scolaire. D’autre part, notre initiative de sécuriser l’accès à l’école en Dans l’attente du prochain conseil d’école prévu le 9 mars installant une gâche électrique a été soulignée par les gen- 2017, nous invitons les parents d’élèves qui auraient des darmes. questions ou des attentes à se rapprocher des délégués titu- Vous avez très certainement remarqué que des barrières laires et suppléants cités ci-dessus. « Vauban » avaient été provisoirement installées dès la ren- trée afin de « bloquer » l’accès à tous les véhicules. Les gen- darmes ont aussi préconisé d’installer des barrières fixes et modulables afin d’améliorer la sécurité, ce qui a été récem- ment réalisé par notre employé communal. Un plan détaillé du site va être remis aux gendarmes pour faci- liter une éventuelle intervention.

Cantine scolaire : ce qui a changé !

13 Cadre de vie et citoyenneté Commission Cadre de vie, environnement , agriculture ROUANET, Francine BOURA Responsable: Vincent MOISSENET (Conseiller municipal délé- gué) Attribution: Mettre en place des animations et mener des Membres : Philippe FONTENEL (Maire), Cyril DUBOS (1er ad- actions sur les thèmes qui nous préoccupent au quotidien, joint), Loïc LEMAIRE (Conseiller municipal), Thierry RENAUX notre environnement, la nature, la biodiversité, la gestion des (conseiller municipal) déchets, des espaces verts et fleuris, les énergies renouve- Habitants : Pierre WISLER, Frédéric GUILPAIN, Clotilde lables, la pollution…

Journées éco-citoyennes a commission cadre de vie a organisé deux journées d’action, d’éduca- Ltion et de réflexion sur la gestion écologique des déchets. Le 26 sep- tembre, deux classes ont participé le matin à deux ateliers pédagogiques, l’un sur la réduction et le recyclage des déchets avec Sébastien Pouteau, Ambassadeur du tri à la Communauté d’agglomération du Grand Séno- nais (CGAS) et l’autre sur le compostage avec Eric Gradaive, maraîcher en agriculture biologique à Marsangy.

’après-midi, les trois classes ont parcouru les rues près de total, 9 m3 de déchets ont été ramassés par 50 citoyens de tous Ll’école et les terrains de jeu de la commune à la recherche du âges ! Ils ont été triés puis emportés à la déchetterie par Patrice, moindre détritus, équipées du matériel fourni par le magasin notre agent municipal et Thierry Renaux, conseiller municipal. Leclerc (gants et chasubles de protection). Leur bonne volonté L’après-midi, un pique-nique était organisé puis un café-ciné-dé- et leur efficacité ont été récompensées par un goûter bio (sans bat autour de l’action contre le réchauffement climatique. Les suremballage!) offert par le magasin Germinal de Sens qui a nouveaux membres non élus de la commission étaient présents offert des biscuits en vrac et des bouteilles de sirop bio. au cours de cette journée : Clotilde Rouanet, Francine Boura, Le 9 octobre, c’était au tour des adultes de passer à l’action et à la Pierre Wisler, Frédéric Guilpain. Cette journée était soutenue par réflexion. La matinée a permis de nettoyer de nombreux dépôts deux associations locales : Agissons ensemble pour Marsangy et sauvages dans la commune et tous les abords des routes. Au Le ruban vert.

Compostage Propreté e compostage n’a que des avantages ou presque ! Il permet de réduire de 20 des lieux publics L% la collecte des ordures ménagères, de lutter contre le réchauffement clima- tique en capturant du CO2 et en évitant des collectes, il évite d’utiliser des engrais chimiques, réduit l’assèchement des surfaces, augmente fortement la biodiversité Nous ne pouvons que nous louer de l’em- du sol. C’est pourquoi la commune s’est associée à la CAGS pour développer for- bauche d’un agent technique pour amé- tement le compostage à Marsangy qui devient une commune pilote. liorer la propreté à Marsangy. Il s’occupe Nous montrons d’abord l’exemple en faisant du compostage au cimetière et à ainsi des cendriers publics, des poubelles l’école. Par ailleurs, les particuliers peuvent se fournir en composteurs individuels publiques, de la plateforme du cimetière et (en plastique recyclé) et en seaux grâce à la CAGS pour 15 € (320 l) ou 30 € (620 l). de son entretien, du ramassage des feuilles Nous allons organiser de futures placettes de compostage dans la commune pour mortes, sans compter les tontes qui repren- valoriser le compost dans les jardins. Deux sites ont été trouvés pour lancer ce dront au printemps... Patrice Morel est de projet, rue de la Dautine et Chemin du Buchot et d’autres suivront certainement. plus un adepte du compostage, sensible au Il suffit d’un volontaire maître composteur et de quelques voisins qui alimente- respect de l’environnement. Il se formera en ront le compost en déchets organiques et les bacs seront offerts. vue de respecter toutes les réglementations environnementales. Nous lançons donc un appel aux nombreux jardiniers de Mar- sangy qui n’ont jamais assez de compost dans leur jardin et qui veulent être formés.

14 Cadre de vie et citoyenneté Moins on fait de bruit, mieux on s’entend…

ares sont les cas litigieux, car fort heureuse- de pratiques ou d’activités non adaptées à ces locaux. Rment, le savoir-vivre de chacun d’entre nous Les alarmes anti-intrusion doivent être réglées de manière à éviter permet de vivre en harmonie avec ses voisins. tout déclenchement intempestif. Mais, pour pouvoir respecter l’arrêté préfectoral Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de relatif à la lutte contre les bruits gênants pour le prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisi- voisinage, encore faut-il en connaitre le contenu, nage. que nous vous présentons ci-après : Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à Arrêté préfectoral N° DDASS/SE/2006/478 du l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le 21/12/2006 voisinage tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçon- Tout bruit portant atteinte à la tranquillité du neuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être voisinage ou à la santé de l’homme, causé sans effectués que: nécessité ou dû à un défaut de précaution est • les jours ouvrés de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 interdit, de jour comme de nuit. • les samedis de 9h00 à 12h et de 15h à 19h Les occupants des locaux d’habitation ou de leurs • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 18h dépendances doivent prendre toutes précautions et toutes dispositions pour que le voisinage ne soit pas troublé par Les contrevenants s’exposent à une amende de 450 euros (contra- les bruits émanant de ces locaux tels que ceux provenant d’appareils vention de e3 classe) art.R.48-2 du Code de la Santé publique. de diffusion sonore, d’installations de type climatiseurs, d’instru- Un bruit vous gêne ? Quelle que soit son origine, privilégiez tou- ments de musique, d’appareils ménagers, ainsi que de ceux résultant jours une démarche amiable.

Une commune zéro-pesticide ? omme toutes les collectivités territoriales, Marsangy doit mur... Ces produits suppriment les plantes mais ils empoisonnent Cfaire sa révolution « zéro-phyto » ! Interdiction d’utiliser du aussi l’eau et les animaux. Nous les retrouvons dans notre orga- désherbant chimique sur les trottoirs, les caniveaux, les pieds de nisme qui est fragilisé. La qualité de l’eau ’eau potable à Marsangy pourrait être excellente : limpide, cette teneur. La ressource en eau du SIEP de St Lpeu de nitrates, une dose normale de chlore. Malheureuse- Hubert étant trop limitée pour nous fournir de ment, elle est polluée essentiellement par un pesticide, dés- l’eau nécessaire à ce mélange, deux pistes sont herbant du maïs connu pour son utilisation massive avant son à l’étude : interdiction : déséthylatrazine. • La réalisation d’une canalisation supplémen- Une solution est recherchée au travers de l’étude du schéma taire de transfert d’eau brute entre notre forage directeur d’alimentation en eau potable avec différents interve- et la station de traitement du SIEP de St Hubert nants : les mairies d’Egriselles et de Marsangy, le prestataire re- afin d’apporter le complément d’eau nécessaire. tenu pour l’étude (PreMesHyd), l’agence de l’eau Seine Norman- • Le raccordement sur la commune d’Etigny dont le débit serait die, le SIVOM du Gâtinais et la Communauté d’Agglomération du suffisant pour apporter une eau de qualité aux habitants de Mar- Grand Sénonais qui a pris la compétence dès ce mois de janvier sangy. 2017 en lieu et place de Véolia, notre précédent délégataire. En attendant, la municipalité a mis à disposition des élèves de L’objet étant de mélanger notre eau (avec un taux de l’école dès la rentrée, une fontaine à eau afin qu’ils n’aient pas déséthylatrazine trop élevé) avec de l’eau saine afin de baisser à consommer l’eau du robinet.

Pollutiona lutte contre la pollution de l’air, c’est aussi chez nous! tontes, feuilles, résidus de tailles et d’élagage aux déchetteries LBrûler ses déchets dits verts dans le jardin est strictement de Sens, ou depuis janvier 2017, à la déchetterie de Rousson. interdit, (et passible d’une amende de 450 €), même en com- mune rurale, dès lors que la commune ou la communauté de D’autres solutions existent : le compostage, le tas de déchets communes dispose de déchetteries.Comme pour le bruit, pour végétaux au fond du jardin (excellent pour la biodiversité), le vivre en harmonie avec ses voisins, il est conseillé d’apporter vos broyage (excellent pour le jardin).

15 Vie communale

Notre bibliothèque Prêts de livres et animations

Le prêt de livres : documentaires, mais aussi des albums l’adaptation à la demande La bibliothèque et l’école pour enfants. Les séances avec les classes de l’école En dehors du fonds disponible, fonds ont repris courant septembre. Les qui est loin d’être négligeable, la bi- Il nous faut remercier la bibliothèque élèves peuvent emprunter des livres bliothèque essaye (et réussit !) de ré- départementale de l’Yonne (Madame (romans, albums, documentaires,..) ; pondre à des demandes particulières. Christine FONTEBASSO) et la biblio- pendant ces séances, ils peuvent, selon Nous avons pu ainsi répondre à un be- thèque municipale de Villeneuve sur les jours, écouter un conte, un roman soin de livres sonores pour une lectrice Yonne (Madame Jeanne COTEL-ME- (en lecture suivie) ou eux-mêmes pré- non voyante. Nous avons également LAISNE) qui nous ont aidé dans la sélec- senter un ouvrage qu’ils ont particuliè- un petit fonds de livres imprimés en tion de livres et le prêt de ces ouvrages. rement apprécié. gros caractères… quand nos yeux com- De nombreux visiteurs ont consulté ces mencent à fatiguer ! livres, prenant le temps de s’asseoir et Grâce au système mis en place par la de les feuilleter. Ces ouvrages ont été La participation au troc-plantes empruntables à la bibliothèque suite à Bibliothèque départementale de prêt, du mois de mai nous avons aussi la possibilité de re- cette journée. La bibliothèque a participé au troc chercher des livres que vous souhaite- Nous avions aussi sélectionné quelques plantes organisé le dimanche 28 mai. riez avoir. Vous pouvez rechercher ces contes (lus par Clotilde) sur ce thème Pour cette participation nous avons sé- titres sur le catalogue en ligne COLY- de la nature et de sa protection. lectionné un certain nombre de livres BRYS http://colybris89.yonne-biblio. sur le thème de la nature et des jardins. fr/catalogue , vous notez les références Il y avait parmi ces livres de nombreux du livre et vous nous les demandez !

Les petits cours d’eau font les grandes rivières : préservons-les ! u cours d’un orage en mai 2014, la présence d’un embâcle constitué de branchages et de divers Adéchets sous le pont à proximité du domicile de M. et Mme Durand, rue de la Magdeleine a pro- voqué un débordement du ru du Moulin et l’inondation de la cour et de la cave de ces administrés.

es visites diligentées par les techniciens de l’I.E.R, Institution Les épisodes fortement pluvieux que nous avons connu en Lpour l’Entretien des Rivières, et de la D.D.T., Direction Dé- mai cette année ont à nouveau créé des dégâts, cette fois partementale des Territoires en 2014 et 2015, sur l’ensemble place de la Commanderie. Les locaux de l’institut les Pinoc- du réseau hydrographique de Marsangy ont mis en évidence chios ont été envahis par les eaux. Une fois de plus l’encom- l’absence d’entretien des brement du lit du ru de cours d’eau, berges et Montgerin a été à l’ori- lit, par les propriétaires gine de ces dommages. riverains. Une méconnais- Une action est engagée sance des droits et devoirs avec le soutien de l’I .E.R. des propriétaires riverains et de la D.D.T. pour réu- de cours d’eau, tels que nir les riverains afin de décrits dans le code de les informer et préciser l’environnement, semble les travaux d’entretien à en être la cause. réaliser, conformément aux directives du code de l’environnement.

16 Vie communale

Elagage de sécurité Notre bibliothèque e Conseil Départemental nous signale que certaines la dégradation du véhicule et assurer la sécurité des enfants. Lbranches touchent le toit et les côtés du car scolaire sur Merci aux propriétaires concernés de bien vouloir procéder Prêts de livres et animations la D24 (rue d’Heurtebise, de la Dautine et rue des Haies) et à l’élagage des branches qui frottent sur la carrosserie du sollicite notre intervention auprès des riverains pour éviter car scolaire. Protection citoyenne ne réunion publique, organisée conjointement avec Le protocole, signé par Madame la Ula gendarmerie, aura bientôt lieu pour informer de la Sous-Préfète de Sens, le Colonel de prochaine mise en place du dispositif de « participation Gendarmerie et le Maire sera enca- citoyenne » afin de faire participer la population volontaire dré par la gendarmerie qui veille à de Marsangy à la sécurité de son environnement, en parte- ce que l’engagement des citoyens nariat avec la mairie et la gendarmerie. ne conduise pas à l’acquisition de Le concept est fondé sur la solidarité de voisinage et vise à prérogatives qui relèvent des seules développer un comportement de nature à mettre en échec forces de l’ordre. la délinquance, développer l’esprit civique des habitants, ras- A ce jour, plusieurs milliers de dispo- surer et protéger les personnes vulnérables et enfin, encou- sitifs de participation citoyenne sont rager les habitants à la réalisation d’actes de prévention élé- actifs partout en France. mentaires. Signalétique omme nous nous y sommes engagés, les membres de la leur remplacement, et dans le cadre du plan de circulation Ccommission urbanisme ont procédé à un inventaire de qui vous sera présenté, de nouvelles implantations seront la signalétique du village, tant d’un point de vue des pan- décidées afin de sécuriser certains carrefours. L’indication neaux routiers que des panneaux indicateurs des bâtiments salle des fêtes faisant cruellement défaut, une signalisation municipaux. La vétusté de certains d’entre eux nécessitera sera installée sur toute la traversée de Marsangy.

L’année 2017 débute en musique ! e concert de la nouvelle année offert par la municipalité programme de chansons françaises. Le public a retrouvé avec Lde Marsangy a rassemblé cent vingt spectateurs samedi plaisir des airs connus, histoire de terminer en beauté cette soir. La chorale du conservatoire de Sens, placée sous la di- période de fêtes. rection de Patrice Cathelin, a interprété essentiellement un

Unau cœur salon de notre de village coiffure ne initiative privée qui mérite d’être souli- sa clientèle qu’elle soit masculine ou féminine Ugnée. Des encouragements qui sont de bon pourra bénéficier des meilleurs conseils et pres- augure à en croire les rendez-vous qui se succè- tations. Autre petit détail qui a toute son impor- dent sur le carnet d’Angélique. En franchissant ce tance, le salon d’Angélique, ouvert 5 jours sur 7, studio de coiffure, on ne peut être que séduit par offrira à chacun(e) de ses client(es) un petit café. le soin apporté à la décoration et par la qualité des équipements. Côté services, la profession- Studio Coiffure, 35 rue des Haies – nelle, dispose d’un large panel de compétences, Tél. 03 86 95 30 13

17 Vie associative et sportive

réée en juin 2014 l’asso- Cciation Agissons Ensemble nordique pour Marsangy, que nous avons Marche maintenant l’habitude d’appe- ar tous les temps, vacances et jours fériés compris, ler AEM, regroupe désormais Pprofitez d’un moment de convivialité et de commu- 195 adhérents. Ce nombre important montre bien nion avec la nature l’intérêt des Maximiacusiens pour les activités pro- posées. L’élection d’une nouvelle équipe municipale le 24 avril 2016 a conduit à un renouvellement des our améliorer votre humeur, 11h30:rdv place de l’église de membres du bureau. Depuis juin 2016, Aurélie Pménager vos articulations, Marsangy (tout changement de Fontaine assure maintenant le poste de trésorière, brûler plus de calories été lieu de rdv est annoncé par mail Jorge et Céline Da Costa sont respectivement se- comme hiver, quelle que soit la par l’animatrice) crétaire et secrétaire adjoint et enfin Michel Vau- nature du chemin emprunté, la Tous les samedis (ou le di- dry a accepté de prendre pour une année le poste marche nordique est un sport à manche) de 9h30 à 12h : tous de président. la portée de tous, alliant aven- les détails de la sortie, lieu, rdv, Nous vous rappelons qu’AEM est une association ture pédestre et optimisation parcours sont donnés par mail. ouverte à tous, elle est dotée d’une page Facebook et d’un site Internet : www.agissons-marsangy.fr, de la condition physique : 90% Notre section, « Nordic - Mar où vous retrouverez toute notre actualité, notam- des muscles sont sollicités ! sangy » a tout juste un an. ment un onglet « ACEB » qui propose : billetteries, L’encadrement de cette activité Aujourd’hui nous sommes 31 place de cinéma, sorties, voyages, achats groupés est assuré par Clotilde Roua- inscrits, nombreux de Marsan- (parfums) et divers partenariats. Le bulletin d’ins- net, titulaire du Brevet Fédéral gy mais aussi de Sens, Passy, cription à AEM est téléchargeable à partir dece 1er degré (BF1-animateur). Les Courtois, Gron, Egriselles. Les site. séances ont lieu : femmes sont plus nombreuses Au cours de l’année 2016, AEM a organisé un grand Tous les jeudis, de 9h30 à (16) mais le nombre d’hommes nombre d’évènements : soirée adhérents + karao- est en augmentation ké, conférence de M. J.L. Dauphin sur l’histoire de (10) ainsi que les adoles- Marsangy, Troc Plantes, ballade dînatoire, vide- cents (5). greniers, Halloween, sortie Paris by night, la Boum des collégiens, … En complément, nous avons accueilli le Trail Yonne Cette année, nous avons en tant que village étape et participé à la 4ème participé à des anima- rencontre des Jeux Intervillages. Enfin AEM s’est tions sportives telles que associée à la journée écocitoyenne organisée par le Trail de Sens, la Nordic la municipalité. 89, les Frimas(Morvan) Nous avons aussi participé au subventionnement mais aussi au merveil- du voyage classe de neige des enfants de Mar- leux premier Trail de la sangy et Rousson qui se déroulera fin janvier 2017, montagne de Fleury la 400 € ont été attribués. Vallée, organisé par une Outre ces activités, sachez que J.M. Durand anime association d’aide aux les après-midi seniors tous les mercredis dans la salle des associations au rez-de-chaussée du foyer enfants polyhandicapés rural. Vous y partagerez un moment de convivia- « le chemin d’Axel ». lité autour d’une partie de cartes ou d’autres jeux de société. Vous rencontrerez aussi un groupe de Pour toute informa- personnes qui partagent leurs savoirs faire et ani- tion veuillez contac- ment un atelier de créations artistiques. Le café, ter Clotilde Rouanet : boissons (sans alcool) et petits gâteaux sont offerts 06 20 76 49 18 clotilde- au cours de ces après-midis. [email protected] Enfin des activités sportives sont à votre disposi- Plus de détails sur la tion, la section Marche Nordique, la section Gym- marche nordique sur le nastique d’Entretien adulte et notre dernière-née, site d’AEM le Vélo Loisir. Gymnastique d’entretien ette activité sportive, qui regroupe déjà 11 personnes, permet d’optimiser sa condition physique en pratiquant des exercices Cde renforcement musculaire, du cardio-training, stretching, de l’habilité motrice, souplesse etc. Ce sport est accessible à tous (hommes et femmes) à partir de 16 ans. L’animateur Mathieu Spanu,de l’association Profession Sport Yonne et titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Activité Physique pour Tous (BPJEPTS APT) vous attend dans un esprit convivial tous les mardis de 19h45 à 20h45 à la salle des associations. De nombreuses places sont en- core disponibles. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Madame Chevallier au 06. 14. 23. 01. 29

18 Vie associative et sportive Vélo Loisir VTT ette section vient de naître à l’initiative de nos adhérents esprit de convivialité. Loin de nous l’esprit de compétition, le CJulien Canas, Didier Maupetit et Jean-Jacques Poilly. but est de prendre un bon bol d’air au milieu de la nature avec Cette activité est accessible à tous les adultes et enfants à des amis. partir de 12 ans. Les enfants âgés de 10 à 12 ans sont ac- Les sorties seront prévues soit le samedi soit le dimanche, ceptés à condition d’être accompagnés par un parent ou un selon les possibilités de chacun, lieu de rendez-vous place de adulte référent. l’église à Marsangy. Ces trois sportifs amateurs, passionnés de vélo, assureront Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Julien votre encadrement et vous feront découvrir la pratique du Canas au 06 62 12 05 65 ou Didier Maupetit au 06 16 96 19 VTT sur les chemins de Marsangy et des alentours dans un 97 ou Jean-Jacques Poilly au 06 43 85 06 94. Trail2017

our la 3ème année consécutive, Marsangy Venez nombreux encourager les athlètes qui Paccueillera le Trail Yonne les 13 et 14 mai méritent vos applaudissements. 2017. Pour les marcheurs de Marsangy qui souhaitent Cette nouvelle édition empruntera plus de 110 participer à la randonnée de la Marche- Nor km de sentiers balisés et de GR dans le cadre dique The Trail 2017, le départ aura lieu à Chau- exceptionnel de notre département. Le départ mot le 13 mai à 15h00 à la salle des fêtes. 2 par- aura lieu à 15h00 au cœur de la ville de SENS, cours sont proposés : l’un de 9km et l’autre de les premiers coureurs devraient traverser notre 14km. village aux alentours de 15h30, Marsangy sera le premier point de ravitaillement pour tous les Les inscriptions et le retrait de dossards sportifs du Trail. Encore un défi de plus pour seront possibles le dimanche 14 mai de 6h30 AEM toujours à la hauteur de l’évènement. à 8h30 à la salle des fêtes de CHAUMOT. Ecurie du Marais ’écurie du Ma- M. et Mme AUGEARD remercient tous les cavaliers, cava- Lrais a fêté ses lières, parents, bénévoles, visiteurs, sponsors, pour leur aide 20 ans le 2 février et précisent que sans 2016. La belle vous, il n’y aurait pas fête prévue le 18 de Club... Ils vous juin a dû être re- donnent rendez-vous portée au 10 sep- l’année prochaine tembre à cause pour le 21ème anni- des intempéries. versaire. Ce fut une belle et joyeuse réussite. Le matin, après un petit déjeuner, ont commencé les épreuves Le centre équestre de sauts d’obstacles et de maniabilité pour tous les cavaliers. vous propose tout Puis repos, le temps du déjeuner. Vers 14 h, début des spec- au long de l’année, tacles : carrousel des plus jeunes, très réussi pour leur pre- des promenades à mière année, sur le thème de «La Reine des Neiges», d’autres cheval et à poney, carrousels ont suivi, ainsi que celui des «anciennes» en tenue des randonnées, de d’entretien Louis XV... Puis vint l’épreuve phare, «La Puissance», concours la pension pour vos Gymnastique disputé sur un obstacle de plus en plus haut, avec élimina- chevaux ainsi que du tion des cavaliers, à chaque faute. La remise des coupes, des débourrage. médailles et des diplômes des galops obtenus en cours d’an- née et ce jour, a clôturé l’après-midi. Avant de déguster le soir Renseignez-vous au- venu, les «culottes d’agneau» rôties à la broche, servies par près d’Olivier au : les «cuistots», que nous complimentons. 06 67 47 94 31 Repas très apprécié par les 80 convives... Le «Coach Doudou»,

19 en bref ... Marsangy vole au secours des chouettes effraies

e 21 novembre dernier, un nichoir à chouette, financé par le 1,5 et 3 m) pour tra- LConseil Départemental, a été installé dans le clocher du village ! quer ses proies, elle Un projet mené par Thierry Renaux, conseiller municipal, et Ayme- risque à chaque ins- ric Joffroy, animateur environnement à la LPO, chargé de suivre les tant de percuter un populations de notre secteur. véhicule. La disparition des sites de nidification de l’Effraie a également en- Inscrite dans la liste des espèces protégées, l’Effraie des clochers traîné une baisse importante des effectifs. Les habitations rurales (Tyto alba) couramment appelée chouette effraie ou dame blanche, sont souvent démolies ou rénovées, les accès aux combles obturés, paie chaque année un lourd tribut aux interventions humaines. les pigeonniers abandonnés s’effondrent, les granges sont rempla- L’industrialisation et l’urbanisation nuisent gravement au maintien cées par des hangars métalliques, les clochers sont souvent grillagés des populations. Les prairies représentent les meilleurs terrains de pour exclure les pigeons et les choucas. Mais les combles d’église, chasse des effraies. Ainsi la disparition de 25 % des pâturages français les granges de fermes ou de haras, les greniers de maisons ou les mis en cultures diverses entre 1970 et 1995 a lourdement accablé les pigeonniers sont aussi adaptés. chouettes tout comme la destruction des haies, talus et murets du- Hécatombe ! En France, le nombre d’Effraies tuées annuellement est rant les campagnes de remembrement. Volant à faible hauteur (entre de l’ordre de 10 à 20 000, soit environ un quart de la population !

Du bois de chauffage Etat civil à la demande… année 2016 • La mairie de Marsangy fait partie du syndicat du Legs Thénard. Cela permet aux ha- bitants de pouvoir bénéficier de ballots d’un stère de bois (en 1m de long), à prendre en bordure de chemin à la Haute Epine. Prix du stère : 35 € Demande et inscription uniquement par mail à l’adresse suivante : syndicatlegsthe- [email protected] • Saison d’affouage 2017 : la commune possède une forêt de 39 hectares. Le plan d’aménagement Naissances : FAY Clément, Stéphane (01 janvier forestier pour la pé- 2016) - JOUFFROY Adrien, Sylvain (24 mars 2016) riode de 2015 à 2034, - TIESSET Rose, Axelle, Cathy (16 avril 2016) - rédigé par l’ONF, offre DEMOUSTIER ETIENNE Ezio (17 avril 2016) - la possibilité aux AMZIL Noé (2 mai 2016) - JOSEPH-JULIEN Nolan habitants de Mar- (23 août 2016) - LERMINIAUX Maë, Maïwenne (01 sangy de couper leur décembre 2016). bois de chauffage (30 stères maximum par foyer) en signant un contrat d’affouage Mariages : VIENNET Christophe et Sabrina règlementé. Prix du KASPRZAK (14 mai 2016) - GATEAU Bertrand et stère : 8€ / Contact : Sarah GUILLAUME (04 juin 2016) – TOURNELLE t.renaux65@gmail. Guillaume et Gaëlle REGNAULT (11 juin 2016). com ou 06 01 34 00 07 Décès : BONNEAU René (19 janvier 2016) - Le Legs Thénard FOUTEAU Jean (01 février 2016) - HARDY Michel (05 février 2016) - LIGNOT Gisèle (07 juin 2016) - LEPREUX Renée (03 novembre 2016) - LEMAIRE Dans le prochain bulletin municipal, nous qu’il s’agit d’un domaine (411 ha de bois, Simone (07 novembre 2016) - LETOURNEAU Michel vous raconterons son origine et l’aven- 5 logements, une ferme, etc.) et des (21 novembre 2016) - MAUPETIT Bernard (12 dé- ture généreuse qu’il représente pour placements financiers, légués par testa- cembre 2016). Marsangy et quatre autres communes ment de Mademoiselle Thénard dont les environnantes. revenus doivent servir à aider les orphe- Pour résumer ce qu’est le legs Thénard et lins de cinq communes de notre canton : les bienfaits qu’il apporte à certains en- Bussy, Chaumot, Marsangy, Rousson et fants du village, nous dirons simplement Villeneuve-sur-Yonne. 20