Département de la Corse-du-Sud Commune de

Demande de concession de la plage du SANTANA

Procédure régie par Code Général de la Propriété des Personnes Publiques

Janvier 2016

Mairie de Coggia Bureau d’études IC.tp Lieu-dit Crucciate 90, Avenue Notre Dame 20160 COGGIA 06700 SAINT LAURENT DU VAR

Sommaire 2

I. La commune de COGGIA et son projet ...... 3 II. Les textes de référence ...... 5 III. Plan de situation ...... 7 IV. Le rôle du Conservatoire du Littoral ...... 10 V. Plan d’aménagement de la plage de Santana ...... 12 1. Activités terrestres ...... 12 a. Aménagement actuel ...... 12 b. Aménagement projeté ...... 13 2. Activités maritimes et surveillance ...... 13 3. Entretien et gestion des déchets ...... 17 4. Réseaux ...... 18 5. Sanitaires ...... 20 6. Accès à la plage et zones de stationnement ...... 20 7. Espaces et espèces protégées ...... 22 VI. Modalités de mise en œuvre des principes énoncés à l'article R.2124-16 du code Général de la Propriété des Personnes Publiques ...... 24 VII. Aménagements prévues pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite ...... 27 1. Le cheminement sur le sable ...... 27 2. La baignade ...... 28 3. L’entretien ...... 28 VIII. Dispositif matériel envisagé pour porter le projet à la connaissance du public ...... 29 IX. Note exposant les investissements ...... 30 X. Annexes ...... 31

Photographie page de garde : plage du Santana a Sagone – Panoramio - Maxou

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Projet de la commune 3

I. La commune de COGGIA et son projet

Coggia est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud et la région Corse. Situé sur les hauteurs de Sagone, le village appartient à la microrégion du Bas-Sorru, dans la région de Vico.

La commune s'étend sur 31,3 km² et compte 827 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2012. Avec une densité de 26,4 habitants par km², Coggia a connu une réduction de 0.3% de sa population par rapport à 2007, après une nette hausse de 21,2% entre 1999 et 2006.

Entouré par les communes d’ et d’, Coggia est situé à 6 km au sud-ouest de Vico la plus grande ville à proximité.

Coggia, est un florilège de petits hameaux se succédant du littoral, le long du golfe de Sagone, jusqu’au cœur de la montagne à 510 m d’altitude, où règnent le calme et authenticité. Ainsi Coggia offre des sites naturels tels que le Mont Saltelle (693 mètres d'altitude) ou encore la Pointe Saint Joseph, qui sépare la plage Saint Joseph / le , au sud, de la plage Castellu / Santanu, au nord.

Le long de ses 5,5 km de littoral, la commune de COGGIA comptabilise trois plages et une crique, citées ci-dessous, du nord au sud :  la plage du TEMULI,  la plage du SANTANA,  la plage du CASTELLU,  la plage de SAN GIUSEPPE.

Seule la plage du Santana, sur le lieu-dit d’Esigna, présente des activités commerciales. Trois autorisations d’occupation temporaires (AOT) ont été délivrées. Or ces AOT ayant été données par l’Etat à des personnes privées, la réglementation en vigueur ne permet pas à la commune de contrôler ces activités qui ont lieu sur son littoral. Pour cette raison, la commune de COGGIA lance une procédure en vue d’obtenir la concession de la plage de SANTANA présente sur son littoral, lui permettant ainsi d’avoir un rôle de gestionnaire. Les AOT existantes seront, si chaque partie le souhaite et suite aux démarches administratives adaptées, conservées sous la forme de sous-traités d’exploitation.

Aucune de ces plages n’est directement concernée par un classement « espace protégé ». Par contre la Pointe de Saint Joseph, séparant la plage du Santana de la plage San Giuseppe, est classée selon différentes réglementations : APB, ZNIEFF, NATURA 2000. De même, à proximité de ces plages, deux sites sont actuellement propriétés du Conservatoire du Littoral, dont un qui englobe la Pointe Saint Joseph.

L’ensemble de ces caractéristiques a été pris en considération dans le cadre de cette demande de concession de la plage de Santana.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Projet de la commune 4

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Textes de référence 5

II. Les textes de référence

L’obtention de la concession des plages de la commune de est soumise à la réglementation du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques :  Deuxième partie - Gestion  Livre Ier - Biens relevant du domaine public  Titre Ier - Consistance du domaine public  Chapitre IV - Dispositions particulières  Section 1 - Utilisation du domaine public maritime  Sous-section 2 - Concessions de plage  Paragraphe 1 - Règles d’occupation des plages faisant l’objet d’une concession  Paragraphe 2 - Attribution des concessions de plage  Paragraphe 3 - Attribution des sous-traités d’exploitation

Outre les règles d’occupation des plages, ce code fait état des démarches pour l’attribution des concessions de plage.

Art. R. 2124-22 − La commune ou le groupement de communes, qui a fait connaître dans ce délai sa décision d’exercer son droit de priorité dispose alors d’un délai de six mois pour adresser au préfet un dossier comportant : 1° Un plan de situation ; 2° Un plan d’aménagement de la concession délimitant notamment les espaces réservés à l’implantation d’activités exploitées directement par le concessionnaire ou confiés à des tiers par une convention d’exploitation, les réseaux et les accès ; 3° Une note exposant les modalités de mise en œuvre des principes énoncés à l’article R. 2124-16 et proposant une durée pour la période en dehors de laquelle la plage doit être libre de tout équipement et installation ; 4° Une note exposant les investissements devant être réalisés ainsi que les conditions financières d’exploitation annuelle ; 5° Une note exposant les aménagements prévus pour permettre l’accès sur la plage des personnes handicapées ou, si la commune ou le groupement de communes, invoquent l’impossibilité matérielle de satisfaire à cette exigence, l’exposé des motifs techniques le justifiant ; 6° Le dispositif matériel envisagé pour porter à la connaissance du public la concession de plage et les sous-traités d’exploitation éventuels.

Art. R. 2124-25 − Dès qu’il est saisi d’une demande de concession de plage, le préfet soumet cette demande à l’avis du préfet maritime ou du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer. Cet avis est joint au dossier soumis à l’instruction administrative et à l’enquête publique prévues aux articles R. 2124-26 et R. 2124-27.

Art. R. 2124-26 − Le projet de concession fait l’objet d’une instruction administrative conduite par le service chargé de la gestion du domaine public maritime. Le service gestionnaire du domaine public maritime recueille l’avis du directeur départemental des finances publiques qui est en outre chargé de fixer les conditions financières de la concession. Le préfet soumet le projet pour avis à la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité lorsque la commune ou le groupement de communes invoque une impossibilité matérielle ne permettant pas l’accessibilité de tout ou partie de la plage et de ses installations ou équipements aux personnes handicapées ou qu’il estime que le projet n’apporte pas de réponse satisfaisante à l’obligation d’accès des personnes handicapées.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Textes de référence 6

Le délai imparti pour rendre l’avis prévu à l’alinéa précédent est de deux mois. L’absence de réponse dans ce délai vaut avis favorable. A l’issue de l’instruction administrative, le service gestionnaire du domaine public maritime transmet le dossier au préfet avec sa proposition et, le cas échéant, un projet de contrat de concession. Lorsque le projet est situé dans un espace remarquable au sens de l’article L. 146-6 du code de l’urbanisme, il ne peut être autorisé qu’après avis de la commission départementale compétente en matière de nature, paysages et sites.

Art. R. 2124-27 − Le projet de concession ou le renouvellement d’une concession existante fait l’objet, préalablement à son approbation, d’une enquête publique menée dans les formes prévues par les articles R. 123-1 à R. 123-23 du code de l’environnement. Le dossier soumis à l’enquête comprend obligatoirement : 1° Le projet de concession ; 2° Les pièces énumérées à l’article R. 2124-22 du présent code ; 3° Les conditions financières de la concession fixées par le directeur départemental des finances publiques ; 4° L’avis du préfet maritime ou du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer ; 5° Les avis recueillis lors de l’instruction administrative ; 6° L’avis du service gestionnaire du domaine public maritime qui a clos cette instruction.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan de situation 7

III. Plan de situation

Le plan de situation en page 9 permet de localiser les quatre plages brièvement présentées ci-après.

 Plage de Temuli

Latitude 42.103687 Longitude 8.705634

La plage de Temuli à Coggia se situe dans le golfe de Sagone à moins de 5 minutes du centre de Sagone. Cette plage est dans la continuité de la plage du Santana (partie nord) mais plus éloignée de la route. Elle est en grande partie fréquentée par des habitués qui recherchent un peu de calme grâce à un environnement verdoyant. Pour vous rendre sur cette plage depuis Sagone, prendre la D81 sur 1 km en direction de Tiuccia. Dans le lieu-dit de Temuli, juste avant un grand virage sur la droite, on trouve quelques places de parking. Un chemin avec des escaliers permet de rejoindre la plage (panneau qui indique l'accès à la mer de la plage de Coggia - souvent caché par la végétation).

 Plage du Santana

Latitude 42.100475 Longitude 8.707768

La plage de Santana de Sagone s’étend sur environ 1 km de sable fin le long de la D81. Elle se situe dans le lieu-dit d’Esigna (sur la commune de Coggia), environ 1 km au sud de Sagone. Sur cette plage, on trouve plusieurs restaurants et snacks. Cette plage est agréable mais est très ouverte sur le large, impliquant des vagues importantes. Pour se garer, on trouve des places de parking le long de la route. La plage est en contrebas.

 Plage de Castellu

Latitude 42.096224 Longitude 8.710543

La plage du Castellu de Sagone est située au sud de la plage du Santana sur la commune de Coggia. Cette crique de sable s’étend sur environ 50 mètres et est entourée par des rochers. Elle est peu fréquentée (surtout des locaux). On trouve également deux autres petites criques en continuant la route vers le sud dans un périmètre de 200 mètres (plus petites). Pour accéder à cette plage depuis Sagone, pendre la direction de Tiuccia. Après la plage du Santana, dans le virage on trouve un petit parking sur la droite. La plage se situe en contrebas (accès par des escaliers). Pour les autres criques, on trouve un second parking après le virage.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan de situation 8

 la plage de de San Giuseppe

Latitude 42.082586 Longitude 8.714644

La plage de San Giuseppe de Sagone se situe dans la continuité de la plage de Liamone (partie nord – délimitation par la rivière du Liamone). Cette grande plage de sable s’étend sur plus d’un kilomètre avec une végétation dense en bordure. Les accès sont peu nombreux le long de la D81, on en trouve seulement un à l’extrémité nord de la plage. Au niveau de l’embouchure du Liamone présence d’une une zone naturiste. Dans cette zone de la Corse la baignade est réputée comme dangereuse due à des courants violents et une mer pouvant être très agitée). Pour vous rendre sur cette plage en venant d’, prendre la direction de Cargèse. Après le hameau de Tiuccia, continuez sur 4 km sur la D81 (on passe d’abord devant la plage de Liamone, puis on passe sur un pont). Sur la gauche on trouve une piste (la plage est à 200 m), se garez avant le long de la route.

http://www.plages.tv/station-balneaire/sagone-20118

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan de situation 9

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Le rôle du Conservatoire du Littoral 10

IV. Le rôle du Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du littoral a été créé pour s’assurer de la préservation des espaces et des paysages littoraux.

Propriétaire de ces espaces à protéger, la mission ne se limite pas à la maîtrise foncière, mais doit garantir que les espaces acquis contribuent à la préservation des écosystèmes et des paysages littoraux remarquables. De manière très concrète, les interventions recouvrent des domaines variés : travaux de réhabilitation, d'aménagement, choix d'un gestionnaire et mise en place d'une convention de gestion, élaboration du plan de gestion, suivi et évaluation de celui-ci. Le plan de gestion dresse la carte d'identité du site. Il rappelle son intérêt écologique, décrit sa flore et sa faune. Ensuite, il définit les objectifs et les orientations selon lesquels le site doit être géré : les travaux à entreprendre à moyen terme, les conditions d'accueil du public, le suivi scientifique à mener.

Comme on peut le constater sur la carte à la page suivante, le Conservatoire du Littoral est propriétaire de deux sites à proximité de la plage de Santana :  TRIU au nord,  Embouchure du Liamone au sud. Sites aussi concernés par les périmètres de protection NATURA 2000 et/ou ZNIEFF. Outre la maitrise foncière, le Conservatoire du Littoral possède un périmètre d’intervention important qui recouvre l’ensemble des périmètres de protection.

Le Conservatoire du Littoral étant prioritaire pour l’attribution, par l’Etat, d’un territoire sur le domaine public maritime, notamment sur les zones limitrophes de ses propres terrains dans un objectif affiché de « gestion intégrée des zones côtières », il est important de s’assurer que le projet de la commune soit en accord avec les intérêts écologiques des sites selon les objectifs et orientations du Conservatoire du Littoral.

Pour cette raison, le Conservatoire du Littoral a été contacté (courrier du 7 octobre 2015) dans le cadre du projet de demande de concession de la plage de Santana, afin d’obtenir son avis et ses recommandations. Le Conservatoire a alors prévenu la commune de Coggia qu’il n’avait pas l'intention d'intervenir sur le secteur concerné par la demande de concession. Ci-dessous le mail réponse du Conservatoire du Littoral du 12 octobre 2015.

Madame,

Nous avons bien reçu votre demande de renseignement concernant les intentions du Conservatoire du littoral sur le secteur de la plage dite "Santana" à Coggia.

Je vous informe que le Conservatoire n'a pas l'intention d'intervenir sur ce secteur.

Cordialement

Fabienne GALLERAS Conservatoire du littoral Chargée de mission Délégation Corse Antenne d'Ajaccio - Corse-du-Sud tél : 04 95 29 14 73 - 06 78 43 27 85

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Le rôle du Conservatoire du Littoral 11

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 12

V. Plan d’aménagement de la plage de Santana

En prenant en compte le bas de la bordure végétalisée en haut de plage et la mi-marée, l’étendue de sable de la plage de Santana représente environ 28 224.00 m² pour un linéaire de 1 054 m.

Plage du Santana (IC.tp / 8 septembre 2015)

Les paragraphes suivants présentent l’aménagement actuel et projeté de la plage du Santana.

1. Activités terrestres

a. Aménagement actuel

Actuellement, sur les 28 224 m² de la plage du Santana, sont implantés trois activités commerciales :  Un snack + des matelas / parasols et des activités nautiques, sur 200 m²,  une base nautique avec 6 kayaks et 6 surfs, sur 20 m²,  une terrasse de restaurant, sur 100 m². Ces exploitations ont une surface totale de 320 m², recouvrant ainsi 1.13 % de la surface de la plage. Elles sont étalées sur un linéaire total de 55 m et recouvrent ainsi 5.22 % du linéaire de la plage.

Comme il est visible sur la photographie ci-après, les activités de bouches sont situées sur des parcelles privées en limite de DPM. Seules les terrasses empiètent sur le domaine public. A noter que la terrasse du restaurant nord a été démolie.

Entre les deux restaurants localisation du poste de secours de 30 m² dont la terrasse de 5 m² se situe dur le DPM.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 13

Photographie du poste de secours où l’on peut voir la terrasse avec l’accès et les escaliers sur le DPM – (IC.tp / septembre 2015)

Une association installe également chaque été deux terrains de Beach Volley de part et d’autres du poste de secours.

Photographie prise du restaurant sud d’où l’on peut voir les terrains de tennis, le poste de secours (cabane en bois) et le restaurant nord (bâti blanc) - (IC.tp / septembre 2015)

b. Aménagement projeté

Dans la cadre de son projet de demande de concession, la commune de Coggia souhaite optimiser la plage du Santana afin d’offrir aux usagers de nombreux services, principalement des zones de détente et de loisirs.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 14

Activités commerciales

Cinq lots commerciaux seront proposés selon la configuration actuelle de la plage, du nord au sud :  Lot 1 : Base nautique (sans engin à moteur) - 40 + 160 m² Restaurant nord :  Lot 2 : Terrasse - 100 m²  Lot 3 : Matelas / Parasols - 200 m² Restaurant sud :  Lot 4 : Terrasse - 100 m²  Lot 5 : Matelas / Parasols - 100 m²

Zone d’activité municipale (ZAM)

Différentes zones d’activités de loisirs ludiques et sportives mais également de détente seront proposées par la mairie. Ainsi suite à l’obtention de la gestion de la plage du Santana, la commune se réservera la possibilité de proposer, selon la fréquentation, différentes animations, du nord au sud :

 ZAM 1 : Zone d’activités ludiques et sportives pour enfants – 832 m²  ZAM 2 : Terrain de Volley Ball – 128 m²  ZAM 3 : Terrain de Volley Ball – 128 m²  ZAM 4 : Zone de détente (tables + bancs + connexion Wifi) – 200 m²  ZAM 5 : Terrain de Volley Ball – 128 m²  ZAM 6 : Terrain de Beach soccer – 832 m²

Exemples d’aménagements (cdld)

Autre aménagements souhaités par la commune

Le Poste de secours, dont la terrasse de 7 m² repose sur le DPM, sera conservé en l’état.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 15

Afin de rendre la plage accessible aux personnes à mobilité réduite, la commune souhaite mettre en place des structures adaptées. Ces aménagements sont présentés au paragraphe VII aux pages 27 et suivantes.

Emprise des activités projetées

Les lots commerciaux de 700 m² + les ZAM de 2 248 m² + la terrasse du poste de secours de 7 m² + les aménagements PMR de 39 m², représentent 2 994,00 m², soit 10,6 % de la surface totale de la plage (28 224 m²). Le linéaire de l’ensemble des activités représente 195 m soit 18,5 % du linéaire total de la plage (1 054 ml). A noter que pour les activités situées l’une en parallèle de l’autre, le linéaire est comptabilisé qu’une seule fois contrairement à leur emprises sur la plage (cela concerne les lots 2/3 et lots 4/5 - terrasse et Matelas/Parasols)

Le plan d’aménagement projeté de la plage du Santana est présenté à la page suivante et Annexe 1.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 16

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 17

c. Activités maritimes et surveillance

Il n’y a pas de zone réservée uniquement à la baignade (ZRUB) délimitée le long de la plage de Santana mais deux zones interdites aux engins à moteur (ZIEM) de part et d’autre du chenal d’accès au rivage. Une zone de mouillage propre (ZMP), interdite à l a baignade de 20 000 m², complète le plan de balisage de la commune de Coggia.

La plage du Santana est surveillée normalement du 1er Juillet au 31 août, il est prévu pour la saison 2016 de renforcer la surveillance de cette plage (plutôt dangereuse) du 15 juin au 15 septembre. Il y 2 CRS et 1 pompier lorsque la mer est calme et l'effectif passe à cinq, soit 2 CRS et 3 pompiers par mer agitée. Le poste de secours se situe entre les deux établissements de restauration dans le prolongement du chenal d’accès.

2. Entretien et gestion des déchets

En période estivale (1er juillet au 31 août), les plages sont nettoyées tous les jours de la semaine (sauf le dimanche) par des jeunes employés par la commune de Coggia.

Les déchets sont gérés par le SIVU, ramassés tous les jours, il y a actuellement des poubelles au niveau des descentes d'accès à la plage, dont l’état nécessiterait leur remplacement.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 18

Sur la route au dessus de la plage du Santana, présence de poubelles et d’un site de tri des déchets.

Poubelles sur la route D81 qui longe la plage du Santana (IC.tp / septembre 2015)

Zone de tri sur la route D81 qui longe la plage du Santana (Google Earth – Street View)

3. Réseaux

Actuellement, aucun réseau sec ou humide n’arrive à la plage de Santana. Un plan des réseaux d’eau est présenté à la page suivante.

Les restaurants localisés sur des parcelles privés sont raccordés au réseau collectif (réseau d’assainissement géré par Kyrnolia) et les eaux usées du poste de secours se rejettent dans le réseau du restaurant Le Santana.

Actuellement des travaux sont en cours pour le raccordement direct du poste de secours au réseau collectif. Le réseau d’assainissement le plus proche passant sous la route, au dessus de la plage, la pose d’un poste de relevage sera nécessaire.

L’ensemble des eaux usées communales sont rejetées vers la STEP Sagone d’une capacité de 10 000 EH.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 19

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 20

4. Sanitaires

Actuellement aucun sanitaire n’est présent sur la plage du Santana et la commune ne souhaite pas en aménager.

5. Accès à la plage et zones de stationnement

Le long de la route D81, plusieurs accès permettent d’attendre la plage du Santana.

Accès à la plage face au passage piétons (Google Earth – Street View)

Le plan à la page suivante permet de localiser les différents accès à la plage.

Tout au long de la RD81 possibilité de stationner sur les bas-côtés en terre comme il est visible sur la photographie ci-après.

Stationnements le long de la RD81 (Google Earth – Street View)

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 21

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 22

6. Espaces et espèces protégées

La plage du Santana ne fait pas l’objet d’une classification NATURA 2000 et n’est pas localisée dans le périmètre d’une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Aucune espèce végétale ou animale éventuellement présente sur la plage demandée en concession ne nécessite une prise en compte particulière.

La plage est située à proximité de périmètres protégés, notamment compte tenu de la présence, au nord de la plage du Santana, de grottes sur la Pointe de Saint Joseph qui font l’objet de classement « espace protégé », comme on peut le constater sur le plan à la page suivante.  Au nord de la plage : o Zone de protection de biotope Grotte marine de Témuli Sagone o Site NATURA 2000 FR9400613 - Cavités à chauves-souris de Castifao, muraccIole, Olmeta di Tuda et Coggia-Temuli o ZNIEFF de type 1 – 940030419 – Grotte de Sagone  Au sud de la plage : o ZNIEFF de type 1 – 940004133 – Embouchure et plaine du Liamone

Il s'agit de deux anciennes galeries de mines, d'un ancien tunnel ferroviaire et d'une grotte marine située sous une propriété bâtie. La grotte marine est exposée aux dérangements humains bien qu'accessible uniquement par la mer. Une grille a été mise en place pour limiter cet impact potentiel en 2002. En effet les chauves-souris y sont présentes en période estivale au même moment que les vacanciers. Le site de Castifao bien que dangereux d'accès peut aussi subir des dérangements. Les deux autres sites ont des accès contrôlés.

Compte tenu des activités projetées (animations ludiques et sportives localisées sur la bande de sable), la prise en gestion de la plage du Santana par la commune de Coggia n’est pas de nature à entrainer une dégradation de ces sites protégés

Un formulaire d’évaluation simplifiée des incidences NATURA 2000 est en Annexe 2 de la présente demande de concession.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Plan d’aménagement – Plage du Santana 23

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Mise en œuvre des principes 24

VI. Modalités de mise en œuvre des principes énoncés à l'article R.2124-16 du code Général de la Propriété des Personnes Publiques

Principe 1° : Un minimum de 80 % de la longueur du rivage, par plage, et de 80 % de la surface de la plage, dans les limites communales, doit rester libre de tout équipement et installation. La surface à prendre en compte est la surface à mi-marée.

Sur la plage naturelle du Santana, les emprises des AOT existantes sont inférieures à 20 % de la longueur du rivage et de 20 % de la superficie totale de la plage. Ainsi, en ne prévoyant ni création, ni développement des activités sur les plages, le projet de la commune n’est pas de nature à réduire les surfaces libres de tout équipement et installation. De plus, la délimitation des concessions prend en compte la continuité du passage des piétons le long du littoral. Le libre accès du public, tant de la terre que depuis la mer, ne sera pas être interrompu, ni gêné, en quelque endroit que ce soit. Cette bande de trois (4) mètres sera accessible «à pieds secs » de tout temps, notamment devant les lots de plage, se qui représente entre la ligne d’eau et les activités une bande d’environ huit (8) mètres de large.

La longueur du rivage et la superficie de la plage du Santana, dans les limites communales, sont respectivement de 1 054 mètres et de 28 224 mètres carrés. La longueur du rivage et la superficie de la plage du Santana demandées en concession, dans les limites communales, sont respectivement les mêmes, soit de 1 054 mètres et de 28 224 mètres carrés.

La surface totale demandée en concession est de 28 224 mètres carrés.

Les tableaux ci-dessous présentent pour la plage de Santana l’emprise et le linéaire ainsi que les pourcentages d’aménagement relatifs à la situation actuelle et projetée.

Situation actuelle Emprise Linéaire Emprise % Linéaire % du Plage Plage Plage Activités activités d'emprise activités linéaire de (m²) (m) (m²) de la plage (m) la plage Restaurant 100,00 0,35% 14,50 1,38% (terrasse) Activités Nautiques 20,00 0,07% 5,00 0,47%

(kayaks + surfs)

Snack (terrasse) + Matelas et 200,00 0,71% 33,50 3,18% 28 224 1 054 Parasols

SANTANA Poste de secours 5,00 0,02% 6,00 0,57% (terrasse) Terrains de 128,00 0,45% 16,00 1,52% Beach Volley Total 453,00 1,61% 75,00 7,12%

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Mise en œuvre des principes 25

Situation projetée % du Emprise Emprise % Linéaire Linéaire linéaire Plage Plage Activités activités d'emprise activités Plage (m) de la (m²) (m²) de la plage (m) plage

Lot 1 20,00 0,07% 5,00 0,47% Base nautique

Lot 2 100,00 0,35% 0,00% Terrasse Lot 3 Matelas / 200,00 0,71% 25,00 2,37% Parasols Lot 4 100,00 0,35% 0,00% Terrasse Lot 5 Matelas / 100,00 0,35% 16,00 1,52% Parasols ZAM 1 Terrain de 830,00 2,94% 32,00 3,04% Beach soccer ZAM 2 Zone

260,00 0,92% 18,50 1,76% d’activités pour enfants 28 224 1 054 ZAM 3 Terrain de 128,00 0,45% 16,00 1,52% SANTANA Volley Ball ZAM 4 Terrain de 128,00 0,45% 16,00 1,52% Volley Ball ZAM 5 Zone de 200,00 0,71% 18,00 1,71% détente ZAM 6 Terrain de 128,00 0,45% 16,00 1,52% Volley Ball ZAM 7 Terrain de 830,00 2,94% 32,00 3,04% Beach soccer Poste de secours 5,00 0,02% 6,00 0,57% (terrasse) Accès PMR 39,00 0,14% 7,50 0,71% Total 3068,00 10,87% 208,00 19,73%

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Mise en œuvre des principes 26

Principe 2° : A l'exception des installations sanitaires publiques et des postes de sécurité, lorsque ces derniers ne sont pas situés dans un espace remarquable au sens de l'article L. 146-6 du code de l'urbanisme, seuls sont permis sur une plage les équipements et installations démontables ou transportables, ne présentant aucun élément de nature à les ancrer durablement au sol et dont l'importance et le coût sont compatibles avec la vocation du domaine et sa durée d'occupation. Les équipements et installations implantés doivent être conçus de manière à permettre, en fin de concession, un retour du site à l'état initial. Leur localisation et leur aspect doivent respecter le caractère des sites et ne pas porter atteinte aux milieux naturels.

Les activités souhaitées par la commune et proposées au plan d’aménagement nécessitent des structures sans fondations et ainsi démontables. La mairie s’engage à un retour à l’état « naturel » entre chaque saison d’exploitation. A noter que cette pratique présente un intérêt économique en prolongeant la durée de vie des structures protégées lors de conditions climatiques défavorables, régulièrement nettoyées et vérifiées voire réparées.

Principe 3° : Les installations autorisées sont déterminées en fonction de la situation et de la fréquentation de la plage ainsi que du niveau des services offerts dans le proche environnement.

Les aménagements souhaités ont été déterminés en fonction de :  la fréquentation de la plage,  les besoins des usagers,  les activités actuellement présentes sur les plages,  les activités présentes en arrières plages,  la présence de zones de stationnement,  l’accessibilité du site.

Principe 4° : La surface de la plage concédée doit être libre de tout équipement et installation démontable ou transportable en dehors d'une période, définie dans la concession, qui ne peut excéder six mois, sous réserve des dispositions de l'article 3 du présent décret.

Tous les aménagements démontables seront exploités sur des durées différentes selon les besoins de chacune des activités. A noter que l’AOT actuelle qui possède la période d’activité la plus ample débute le 1er avril pour se terminer le 30 septembre, soit une durée de 6 mois. En fin de saison, les différentes installations seront évacuées et entreposées dans des zones prévues à cet effet. De plus, les plages seront nettoyées, afin de leur redonner leur aspect naturel pour les six mois minimum de l’année restante.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Aménagements pour l’accès aux PMR 27

VII. Aménagements prévues pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite

Recevant entre 4 000 et 5 000 personnes par jour, la mairie souhaite proposer des structures capables de rendre la plage accessible à tous et notamment les personnes à mobilité réduite (handicapés, enfants en bas âge, personnes âgées, …). Suite à l’obtention de la gestion de la plage du Santana, la commune de Coggia mettra en place, chaque saison estivale, des aménagements facilitant l’accès à la plage et à l’eau.

Pour permettre l’accès à l’eau, un tapis ou l’équivalent sera posé depuis le haut de plage et ce jusqu’à l’eau. Ce cheminement permettra aussi d’accéder à une zone d’accueille.

La plage étant en contrebas de la route, son accès n’est pas aisé pour les PMR et la pente est trop importante pour prévoir une rampe d’accès piétonne. Ainsi, la commune prévoit de permettre aux PMR d’accéder à la plage à partir de l’accès utilitaire et pompier existant au nord de la plage.

Accès à la plage piétons et véhicules (pompier et utilitaires) (IC.tp / septembre 2015)

Actuellement en terre, la commune se rapprochera du propriétaire de la parcelle pour étudier la possibilité de stabiliser cette parcelle privée et de la rendre utilisable pour les PMR.

1. Le cheminement sur le sable

En bas de l’accès à la plage sera posé un tapis d’accès pour arriver jusqu’à l’eau.

Compte tenu des caractéristiques de la mer de la plage du Santana, qui peut s’avérer dangereuses, notamment avec d’importantes vagues, le tapis sera constitué de deux parties. Une partie s’arrêtant à environ 6/7 m du l’eau et une seconde partie pouvant être rajoutée à la première permettant d’accéder jusqu’à l’eau.

Une aire de stationnement ou aire d’accueil sera posée à environ 8 m de l’eau.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Aménagements pour l’accès aux PMR 28

Le cheminement sera lisse mais non glissant tout en offrant des repères tactiles à l’approche de l’eau. Il sera d’une largeur d’environ 1.80 m, sans mur, sans dévers (inférieur à 2%) et avec une pente inférieure à 5%. La zone d’accueil (en forme de T ou de L) sera d’1m50 de largeur minimum sans dévers et avec une pente inférieure ou égale à 4%.

2. La baignade

Dès la saison 2016, la plage du Santana sera surveillée du 15 juin au 15 septembre par 2 CRS et 1 pompier lorsque la mer est calme et l'effectif passe à cinq, soit 2 CRS et 3 pompiers par mer agitée.

3. L’entretien

L’ensemble des installations sera démonté en fin de chaque saison. Il sera alors mis en place des structures amovibles, permettant un accès temporaire sans fondation, qui facilitent le passage des fauteuils roulants, mais aussi aux piétons ou aux poussettes, sur une surface plane et sans ressaut. La pose et la dépose d’un tel système ne nécessite pas de personnel spécialisé ou de matériel spécifique. De plus, en fin de saison, il peut être démonté et stocké sans conditions particulières.

A noter que lors du nettoyage de la plage hebdomadaire ou suite à des forts coups de mer ou des vents violents, le tapis, ou équivalent, fera l’objet d’une vérification, pour s’assurer notamment de l’absence de perte de sable sous le tapis risquant de former des trous. Si nécessaire, une remise en place sera effectuée.

Ainsi, dans le cadre de la demande de concession de ces plages, la commune de Coggia prévoit l’aménagement d’installations accessibles aux personnes à mobilité réduite qui respecteront les caractéristiques suivantes :  Utilisable par tous ;  Respect du site ;  Esthétique ;  Fonctionnalité ;  Pérennité ;  Facilité d’entretien.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Portée à connaissance du public 29

VIII. Dispositif matériel envisagé pour porter le projet à la connaissance du public

Afin d’informer un large public du projet d’obtenir la concession de la plage de Santana la commune de Coggia utilisera tous les moyens de communication qu’elle possède :  le bulletin d’information,  le site internet communal (en cours de construction),  l’office du tourisme (bureau).

En parallèle de ces démarches auprès du public, le ou les représentants de la commune rencontreront les personnes privées titulaires des AOT.

Il leur sera exposé les faits et notamment les démarches à mener s‘ils souhaitent faire une proposition pour obtenir les sous-traités d’exploitation et ainsi poursuivre leurs activités. En effet, le concessionnaire doit soumettre les conventions d'exploitation à la procédure décrite aux articles L.1411-1 à L.1411-10 et L.1411-13 à L.1411-18 du code général des collectivités territoriales. Lorsque le concessionnaire dresse la liste des candidats admis à présenter une offre, il examine, outre leurs garanties professionnelles et financières, leur aptitude à assurer l'accueil du public pendant la période d'exploitation ainsi que la préservation du domaine. Les projets de convention d'exploitation avec toutes les pièces constitutives sont soumis pour accord au préfet préalablement à leur signature par le concessionnaire.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Les investissements 30

IX. Note exposant les investissements

 Pour l’achat des équipements sportifs, de loisirs et de détentes

Beach Volley *1 (la commune possède actuellement deux terrains)  ensemble Beach Volley loisirs (poteaux + embases + filet CPE Ø 2 mm) ;  bandes de délimitation terrain Beach Volley – le kit ;  protection mousses Beach Volley 2000*200*200 – la paire ;  1 082,00 € HT

Beach Soccer *2  ensemble Beach Volley complet (buts alu + planche stabilisation plage + filets) ;  bandes de délimitation terrain Beach soccer – le kit ;  5 008,00 € HT

Zone d’activités pour enfants  Cabane « Place du marché » ;  Cabane à grimper ;  4 426,00 € HT

Zone de détente tables + bancs  Table à dégagement latéral 150 (6 personnes) *4 ;  Bancs 190 (4 personnes) * 2 ;  Banquette 190 (4 personnes) * 2 ;  3 320,00 € HT

Soit un montant pour l’équipement des zones d’activités municipales : 13 836,00 € HT.

 Pour la mise en place et l’entretien des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite Les premières estimations ont permis de déterminer que les installations suivantes :  1 tapis TAPIBATO de 15 m * 3.05 m ;  1 tapis de 25 m * 1.53 m ; nécessiteraient une dépense d’environ 7 359,00 € HT.

 Pour le nettoyage régulier de la plage Actuellement, la dépense communale pour le nettoyage de la plage (gestion des déchets, entretien du sable, vérification des équipements (sportifs, de loisirs, PMR,…)) s’élève à 36 000 € TTC/an.

 Pour la surveillance de la plage Actuellement, la dépense communale pour la surveillance de la plage (Présence pendant 2 mois de 2 CRS et de 1 à 3 pompiers) s’élève à 25 000 € TTC/an.

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Annexes 31

X. Annexes

Annexe 1 – Plan d’aménagement de la plage du Santana

Annexe 2 - Formulaire d’évaluation simplifiée des incidences NATURA 2000 + annexes

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016 Annexe 1 – Courrier Conservatoire du Littoral

Annexe 1 Plan d’aménagement de la plage du Santana

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016

Annexe 2 – Formulaire d’évaluation NATURA 2000

Annexe 2 Formulaire d’évaluation simplifiée des incidences NATURA 2000 + annexes

Demande de concession de la plage du SANTANA Commune de COGGIA BE IC.tp - 2016

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

FORMULAIRE D’EVALUATION SIMPLIFIEE DES INCIDENCES NATURA2000

Par qui ? Ce formulaire est à remplir par le porteur du projet, en fonction des informations dont il dispose (cf. p. 9 : » ou trouver l’info sur Natura 2000? »). Il est possible de mettre des points d’interrogation lorsque le renseignement demandé par le formulaire n’est pas connu. Ce formulaire fait office d’évaluation des incidences Natura 2000 lorsqu’il permet de conclure à l’absence d’incidence.

A quoi ça sert ? Ce formulaire permet de répondre à la question préalable suivante : mon projet est-il susceptible d’avoir une incidence sur un site Natura 2000 ? Il peut notamment être utilisé par les porteurs de petits projets qui pressentent que leur projet n’aura pas d’incidence sur un site Natura 2000. Le formulaire permet, par une analyse succincte du projet et des enjeux, d’exclure toute incidence sur un site Natura 2000. Attention : si tel n’est pas le cas et qu’une incidence non négligeable est possible, une évaluation des incidences plus poussée doit être conduite.

Pour qui ? Ce formulaire permet au service administratif instruisant le projet de fournir l’autorisation requise ou, dans le cas contraire, de demander de plus amples précisions sur certains points particuliers.

Coordonnées du porteur de projet :

Nom (personne morale ou physique) : M. RUBINI Mathieu (Maire)

Commune et département) : Commune de COGGIA Adresse : Lieu-dit Crucciate 20160 Coggia Téléphone : 04 95 28 09 48 Fax : 04 95 52 27 75 Email : [email protected]

Nom du projet : Demande de concession de la plage du Santana - Commune de COGGIA

1

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

1 Description du projet, de la manifestation ou de l’intervention

Joindre si nécessaire une description détaillée du projet, manifestation ou intervention sur papier libre en complément à ce formulaire.

a. Nature du projet, de la manifestation ou de l’intervention

Préciser le type d’aménagement envisagé (exemple : canalisation d’eau, création d’un pont, mise en place de grillages, curage d’un fossé, drainage, création de digue, abattage d’arbres, création d’un sentier, manifestation sportive, etc.).

La commune de Coggia lance une procédure en vue d’obtenir la concession de la plage du Santana, lui permettant d’obtenir un rôle de gestionnaire et d’être en mesure de contrôler les activités qui ont lieux sur cette plage. Contacté dans le cadre du projet de la Commune, la Conservatoire du littoral Corse ne s’est pas opposé à la prise en concession de cette plage par la commune de Coggia.

b. Localisation et cartographie

Joindre dans tous les cas une carte de localisation précise du projet, de la manifestation ou de l’intervention (emprises temporaires, chantier, accès et définitives) sur une photocopie de carte IGN au 1/25 000e et un plan descriptif du projet (plan de masse, plan cadastral, etc.).  Voir Annexe 1

Le projet est situé : La demande de concession concerne la plage du Santana localisée dans le golfe de Sagone, sur un linéaire de plus d’1 km.

Nom de la commune : COGGIA N° Département : 20160 Lieu-dit : ESIGNA

En site(s) Natura 2000 n° de site(s) : Hors site(s) Natura 2000 □ la plage du Santana (pointe nord de la plage) A 120 m du sud du site FR9400613 - Cavités à chauves-souris de Castifao, muraccIole, Olmeta di Tuda et Coggia-Temuli

c. Etendue du projet, de la manifestation ou de l’intervention

Emprises au sol temporaire et permanente de l’implantation ou de la manifestation (si connue) : 28 224 m² ou classe de surface approximative (cocher la case correspondante) :

□ < 100 m² □ 1 000 à 10 000 m² (1 ha)

□ 100 à 1 000 m² □ > 10 000 m² (> 1 ha)

La longueur du rivage et la superficie de la plage du Santana, dans les limites communales, sont respectivement de 1 054 mètres et de 28 2240 mètres carrés.

2

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Ces valeurs correspondent à l’emprise de la concession demandée par la commune de Coggia.

- Longueur (si linéaire impacté) : 1 054 m

- Emprises en phase chantier : ……………… (m.)

- Aménagement(s) connexe(s) :

Préciser si le projet, la manifestation ou l’intervention génèrera des aménagements connexes (exemple : voiries et réseaux divers, parking, zone de stockage, etc.). Si oui, décrire succinctement ces aménagements. Pour les manifestations, interventions : infrastructures permanentes ou temporaires nécessaires, logistique, nombre de personnes attendues.

Suite à l’obtention de la gestion de la plage du Santana, la commune de COGGIA proposera des activités en accord avec les structures existantes : les deux restaurants localisés hors DPM, la base nautique et les terrains de volley.

Pouvant recevoir jusqu’à 5 000 personnes par jour, la mairie souhaite proposer des structures capables de rendre la plage accessible à tous. Pour permettre l’accès à l’eau, un tapis ou l’équivalent sera posé depuis le haut de plage et ce jusqu’à l’eau. Ce cheminement permettra aussi d’accéder à une zone d’accueille.

La plage étant en contrebas de la route, son accès n’est pas aisé pour les PMR et la pente est trop importante pour prévoir une rampe d’accès piétonne. Ainsi, la commune prévoit de permettre aux PMR d’accéder à la plage à partir de l’accès utilitaire et pompier existant au nord de la plage. Actuellement en terre, la commune se rapprochera du propriétaire de la parcelle pour étudier la possibilité de stabiliser le terrain et de le rendre utilisable pour les PMR.

Ces activités ne nécessiteront pas d’aménagement connexe de type parking, le stationnement se fait et se fera sur les bas-côtés le long de la route.

Actuellement, aucun réseau sec ou humide n’arrive à la plage de Santana. Les restaurants localisés sur des parcelles privés sont raccordés au réseau collectif et les eaux usées du poste de secours se rejettent dans le réseau du restaurant Le Santana.

Dans le cadre de la prise en gestion de la plage par la commune, le raccordement direct du poste de secours au réseau collectif sera effectué. Le réseau d’assainissement le plus proche passant sous la route, au dessus de la plage, la pose d’un poste de relevage sera nécessaire.

d. Durée prévisible et période envisagée des travaux, de la manifestation ou de l’intervention :

- Projet, manifestation : □ diurne □ nocturne

- Durée précise si connue : …….…..… (jours, mois)

3

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Ou durée approximative en cochant la case correspondante : □ < 1 mois □ 1 an à 5 ans □ 1 mois à 1 an □ > 5 ans

La durée d'une concession (entre l'État et le concessionnaire) ne peut être supérieure à 12 ans et doit être renouvelée à son terme. - Période précise si connue : …….……………… (de tel mois à tel mois) Ou période approximative en cochant la(les) case(s) correspondante : □ Printemps □ Automne □ Eté □ Hiver

- Fréquence : □ chaque année □ chaque mois □ autre (préciser) :

e. Entretien / fonctionnement / rejet

Préciser si le projet ou la manifestation générera des interventions ou rejets sur le milieu durant sa phase d’exploitation (exemple : traitement chimique, débroussaillage mécanique, curage, rejet d’eau pluviale, pistes, zones de chantier, raccordement réseaux...). Si oui, les décrire succinctement (fréquence, ampleur, etc.).

Actuellement, déjà en charge du nettoyage de la plage, la commune de Coggia conservera le fonctionnement mis en place (Grands nettoyages réguliers + passages journaliers). La plage équipée de poubelles les conservera.

f. Budget

Préciser le coût prévisionnel global du projet.

Coût global du projet : ……………………………………………………………………………………….. ou coût approximatif (cocher la case correspondante) :

□ < 5 000 € □ de 20 000 € à 100 000 € □ de 5 000 à 20 000 € □ > à 100 000 €

Pour l’achat des équipements sportifs, de loisirs et de détentes :

Beach Volley *1 (la commune possède actuellement deux terrains)  ensemble Beach Volley loisirs (poteaux + embases + filet CPE Ø 2 mm) ;  bandes de délimitation terrain Beach Volley – le kit ;  protection mousses Beach Volley 2000*200*200 – la paire ;  1 082,00 € HT

4

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Beach Soccer *2  ensemble Beach Volley complet (buts alu + planche stabilisation plage + filets) ;  bandes de délimitation terrain Beach soccer – le kit ;  5 008,00 € HT

Zone d’activités pour enfants  Cabane « Place du marché » ;  Cabane à grimper ;  4 426,00 € HT

Zone de détente tables + bancs  Table à dégagement latéral 150 (6 personnes) *4 ;  Bancs 190 (4 personnes) * 2 ;  Banquette 190 (4 personnes) * 2 ;  3 320,00 € HT

Soit un montant pour l’équipement des zones d’activités municipales : 13 836,00 € HT.

Pour la mise en place et l’entretien des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite Les premières estimations ont permis de déterminer que les installations suivantes :  1 tapis TAPIBATO de 15 m * 3.05 m ;  1 tapis de 25 m * 1.53 m ; nécessiteraient une dépense d’environ 7 359,00 € HT.

Pour le nettoyage régulier de la plage Actuellement, la dépense communale pour le nettoyage de la plage (gestion des déchets, entretien du sable, vérification des équipements (sportifs, de loisirs, PMR,…)) s’élève à 36 000 € TTC/an.

Pour la surveillance de la plage Actuellement, la dépense communale pour la surveillance de la plage (Présence pendant 2 mois de 2 CRS et de 1 à 3 pompiers) s’élève à 25 000 € TTC/an.

2 Définition de la zone d’influence (concernée par le projet)

La zone d’influence est fonction de la nature du projet et des milieux naturels environnants. Les incidences d’un projet sur son environnement peuvent être plus ou moins étendues (poussières, bruit, rejets dans le milieu aquatique…). La zone d’influence est plus grande que la zone d’implantation. Pour aider à définir cette zone, il convient de se poser les questions suivantes :

Cocher les cases concernées et délimiter cette zone d’influence sur la carte au 1/25 000ème ou au 1/50 000ème.

□ Rejets dans le milieu aquatique □ Pistes de chantier, circulation □ Rupture de corridors écologiques (rupture de continuité écologique pour les espèces) □ Poussières, vibrations

5

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

□ Pollutions possibles □ Perturbation d’une espèce en dehors de la zone d’implantation □ Bruits □ Autres incidences ……………………………………………………..

Compte tenu des aménagements projetés qui n’entrainent aucun rejet et qui ne nécessitent aucun apport en eau ou en électricité, la demande de concession n’engendrera pas d’effet plus important ou supplémentaire sur les milieux naturels environnants.

3 Etat des lieux de la zone d’influence

Cet état des lieux écologique de la zone d’influence (zone pouvant être impactée par le projet) permettra de déterminer les incidences que peut avoir le projet ou manifestation sur cette zone.

PROTECTIONS :

Le projet est situé en :

□ Réserve Naturelle Nationale □ Réserve Naturelle Régionale □ Parc National □ Arrêté de protection de biotope □ Site classé □ Site inscrit □ PIG (projet d’intérêt général) de protection □ Parc Naturel Régional □ ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique) □ Réserve de biosphère □ Site RAMSAR

USAGES :

Cocher les cases correspondantes pour indiquer succinctement quels sont les usages actuels et historiques de la zone d’influence.

□ Aucun □ Pâturage / fauche □ Chasse □ Pêche

6

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

□ Sport & Loisirs (VTT, 4x4, quads, escalade, vol libre…) □ Agriculture □ Sylviculture □ Décharge sauvage □ Perturbations diverses (inondation, incendie…) □ Cabanisation □ Construite, non naturelle : ………………………………………………… x Autre (préciser l’usage) : Activités nautiques (baignade, voile, ...) et touristiques (restauration, transats/parasols, …)

Commentaires :……………………………………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..… …………………………………………………………………………………………………………………………………………..……………………

MILIEUX NATURELS ET ESPECES :

Renseigner les tableaux ci-dessous, en fonction de vos connaissances, et joindre une cartographie de localisation approximative des milieux et espèces.  Voir Annexe 2

Afin de faciliter l’instruction du dossier, il est fortement recommandé de fournir quelques photos du site (sous format numérique de préférence). Préciser ici la légende de ces photos et reporter leur numéro sur la carte de localisation.  Voir Annexe 3

Photo 1 : nord de la plage du Santana depuis le restaurant Le Santana - Septembre 2015 Photo 2 : sud de la plage du Santana depuis le restaurant Le Santana - Septembre 2015 Photo 3 : plage du Santana depuis le sud de la plage du Santana - Septembre 2015 Photo 4 : activités actuellement présentes sur la plage - Septembre 2015 Photo 5 : stationnements sur la D81 (route au dessus de la plage) - Septembre 2015 Photo 6 : terrains de volley entre le poste de secours - Septembre 2015 Photo 7 : évacuation EU du restaurant le Santana - Septembre 2015 Photo 8 : Accès utilitaire + pompiers à reprendre pour accès PMR - Septembre 2015

TABLEAU MILIEUX NATURELS :

Cocher TYPE D’HABITAT NATUREL Commentaires si

présent

pelouse pelouse semi-boisée Milieux ouverts lande ou semi-ouverts garrigue / maquis autre : …………………

7

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

forêt de résineux forêt de feuillus Milieux forêt mixte forestiers plantation autre : …………………

falaise affleurement rocheux Milieux rocheux éboulis blocs autre : …………………

fossé cours d’eau étang Zones humides tourbière gravière prairie humide autre : …………………

La demande de concession ne concerne que la plage de Falaises et récifs sable. Soit l’espace compris Grottes entre la ligne d’eau et la Milieux littoraux Herbiers végétation en haut de plage. et marins Plages et bancs de sables X Le talus hors DPM (parcelles Lagunes privées) n’est pas concerné autre : Dunes…………………… par la demande de concession. Autre type de milieu ……………………………

TABLEAU ESPECES FAUNE, FLORE :

Remplissez en fonction de vos connaissances :

Cocher Autres informations GROUPES Nom de si présente (statut de l’espèce, nombre d’individus, type D’ESPECES l’espèce ou d’utilisation de la zone d’étude par l’espèce…) potentielle

Amphibiens, reptiles

Crustacés

Insectes

Mammifères marins

8

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Mammifères terrestres

Oiseaux

Plantes

Poissons

4 Incidences du projet

Décrivez sommairement les incidences potentielles du projet dans la mesure de vos connaissances.

Destruction ou détérioration d’habitat (= milieu naturel) ou habitat d’espèce (type d’habitat et surface) : Destruction ou perturbation d’espèces (lesquelles et nombre d’individus) : Perturbations possibles des espèces dans leurs fonctions vitales (reproduction, repos, alimentation…):

Le projet de la commune de Coggia d’obtenir la gestion de la plage du Santana, lieu-dit Esigna, n’est pas de nature à entrainer une détérioration ou une destruction d’habitat ou habitat d’espèce, une destruction ou perturbation d’espèces ou encore à perturber des espèces dans leurs fonctions vitales. En effet, les aménagements projetés (terrasse, matelas / parasols, zones ludiques, sportives et de détente, connexion WiFi, accès PMR) installés uniquement sur des zones de sables, ne seront pas de nature à entrainer une dégradation de la plage et de son environnement direct ou éloigné ; toutes ces activités ne nécessitant aucun apport en fluides et n’entrainant aucun rejet.

Aucune pollution ne sera alors induite par la prise en concession de la plage par la commune et de plus, cette dernière, en qualité de gestionnaire, sera en mesure de faire respecter les obligations définies dans les sous-traités d’exploitation des différentes activités pratiquées sur ces plages. A noter que les activités ludiques et sportives seront principalement gérées directement par la mairie.

9

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Annexes :

 Annexe 1 – Carte de localisation des plages concernées par rapport aux protections réglementaires / Plan d’aménagement projeté

 Annexe 2 - Carte de localisation du milieu

 Annexe 3 – Photographies des plages

11

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Annexe 1 – Carte de localisation des plages concernées par rapport aux protections réglementaires / Plan d’aménagement projeté

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Annexe 2 - Carte de localisation du milieu

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

PRÉFECTURE DE LA RÉGION CORSE

Annexe 3 – Photographies des plages

Demande de concession de la plage du Santana – Commune de Coggia Formulaire NATURA 2000 – Annexe 3

Les photographies ci-après ont été prises sur la plage du Santana ou de la route passant au dessus.

Photo 1 : nord de la plage du Santana depuis le restaurant Le Santana

IC.tp / septembre 2015

Photo 2 : sud de la plage du Santana depuis le restaurant Le Santana

IC.tp / septembre 2015

IC.tp / 2015 Demande de concession de la plage du Santana – Commune de Coggia Formulaire NATURA 2000 – Annexe 3

Photo 3 : plage du Santana depuis le sud de la plage du Santana

IC.tp / septembre 2015

Photo 4 : activités actuellement présentes sur la plage

IC.tp / septembre 2015

IC.tp / 2015 Demande de concession de la plage du Santana – Commune de Coggia Formulaire NATURA 2000 – Annexe 3

Photo 5 : stationnements sur la D81 (route au dessus de la plage)

IC.tp / septembre 2015

Photo 6 : terrains de volley entre le poste de secours

IC.tp / septembre 2015

IC.tp / 2015 Demande de concession de la plage du Santana – Commune de Coggia Formulaire NATURA 2000 – Annexe 3

Photo 7 : évacuation EU du restaurant le Santana

IC.tp / septembre 2015

Photo 8 : Accès utilitaire + pompiers à reprendre pour accès PMR

IC.tp / septembre 2015

IC.tp / 2015 Demande de concession de la plage du Santana – Commune de Coggia Formulaire NATURA 2000 – Annexe 3

IC.tp / 2015