<<

2004 SAISON 2005

Vincent SCOTTO UN DELÀ CÀNEBIÈRE

OPÉRA TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE Établissement public de coopération culturelle Le quai du Port Vincent SCOTTO UN DE LÀ CANE BIÈRE Opérette marseillaise en 2 actes et 10 tableaux Livret et lyrics de Henri Alibert et René Sarvil Première création à Lyon au Théâtre des Célestins le 1er octobre 1935 Deuxième création à au Théâtre Bobino le 18 octobre 1935

Samedi 5 février 14h30 Dimanche 6 février 14h30 Palais Neptune Toulon

Direction musicale Olivier Holt Mise en scène Philippe Pellier Chorégraphie Erick Margouet Decors Christian Baud Lumières Christian Césarini

Francine Sandra Giambra Toinet Vincent Deliau Girelle Claude Deschamps Pénible Yves Pujol Margot Marina Florence MaTou Maxence Laborde Marie Michèle Merlin Bienaimé René Camoin Garopouloff Jean-Marie Delpas Chariot Henri Murgue

Tante Clarisse £ Michèle Brassart Le mousse/Le groom ta Raphaël Mazzani Manosque Q. Joël Berthou Le maître d'hôtel p Richard Garnier Un garçon aj Dominique Lambert Rosette "O

Orchestre, chœur & ballet de l'Opéra Toulon Provence Méditerranée Nouvelle production réalisée par l'atelier de décors de l'Opéra Toulon Provence Méditerranée r Vincent SCOTTO, l'homme aux 4000 chansons ,

Vincent Scotto est né à Marseille en 1876. Il nous L'opérette marseillaise a légué une soixantaine d'opérettes et près de quatre mille chansons. Marseille et son fameux Alcazar la célèbre et très exigeante salle avait vu, depuis le début du siècle, Un musicien instinctif outre les spectacles parisiens de et d'opérette, la naissance de vocations régionales Vincent Scotto joue de la guitare et compose des brillantes comme celles de Raimu, Fernandel et chansons sans avoir véritablement appris la . musique. En 1906, il propose à Polin, étoile du L'opérette marseillaise fut tout d'abord un genre ja Café-concert alors de passage à Marseille, une chanson, El navigatore dont les paroles local avant de «monter à Paris» en 1937 dans le transformées par celui-ci vont devenir La Petite sillage de son représentant le plus célèbre : Tonkinoise. Vincent Scotto.

Cette chanson connaît un très grand succès à Il meurt en 1952, un an avant la création de son Paris et elle fera ensuite le tour du monde dernier ouvrage, Les amants de Venise. • chantée par Joséphine Baker.

Un Marseillais à Paris

Après le succès de La Tonkinoise, Scotto s'installe à Paris dans le quartier du Faubourg Saint-Martin où il devient l'un des compositeurs les plus en vogue, écrivant pour Mistinguett, Maurice mœm Chevalier, Joséphine Baker, Tino Rossi et Edith Piaf.

Parmi la soixantaine de productions scéniques de Scotto, dont les fameuses Violettes impériales en 1948, on relève dix opérettes marseillaises. De celles-ci, trois se distinguent : Au pays du soleil (1933), Trois de la Marine (1932) et Un de la Canebière (1935).

Vincent Scotto a composé de célébrissimes chansons telles : ¡'ai deux amours, Sous les ponts de Paris (1913), Le plus beau de tous les tangos du monde (1934) et La java bleue (1938).

'S .. ••• > Un de la Canebière Sflv J

Rellys et Alibert révélés au public parisien

La quatrième opérette marseillaise de Scotto, Un de la Canebière a été créée au Théâtre des Célestins de Lyon le 1er octobre 1935 pour une période de rodage en province. C'est le 18 octobre qu'elle connaît à Bobino sa création pari- sienne. Cinq mois de succès : il faut trouver une ¿fiés autre salle. Ce sera le Théâtre de l'Européen, en attendant d'investir le Théâtre des Variétés le 3 avril 1936, qui va devenir pour une décennie le temple parisien de l'opérette marseillaise.

Rellys fut une révélation dans le rôle de Pénible/Tante Clarisse avec, à ses côtés, Alibert l'auteur du livret (Toinet), Gorlett (Cirelie), Mireille Ponsard (Francine), Marguerite Villy (Ma- tou), Gerlatta (Margot), Berki (Bienaimé), Rolla (Caropouloff).

Un succès national

Après son succès parisien, Un de la Canebière fut m représentée dans toute la France métropolitaine et en Afrique du Nord puis dans les pays franco- phones voisins. Le cinéma s'empara rapidement de l'opérette qui fut tournée en noir et blanc en 1938, par René Pujol avec Alibert.

Après le succès de la reprise de 1952 à Bobino, l'ouvrage connut une seconde version cinéma- tographique, en couleur cette fois, réalisée par Maurice de Canonge en 1956 avec Marcel Merkès.

En 1960, Henri Spade en fit une réalisation pour la Télévision Française avec Francis Lopez. u

r LE SYNOPSIS j

Les personnages Acte I

Toinet Le petit port de pêche du Vallon des Auffes, situé jeune premier, patron pêcheur sur la Corniche, abrite de joyeux pescadous. Trois C ¡relie d'entre eux forment un trio inséparable : Toinet, son matelot, un peu moins jeune premier petit patron pêcheur, et ses deux camarades Pénible Pénible et Girelle. son matelot un peu moins jeune premier encore Caropouloff riche négociant Russe Lorsque l'action débute, Toinet et Girelle Bienalmé viennent de passer une partie de la nuit dans un «vieille noblesse marseillaise», lefada amoureux dancing, où ils ont fait la connaissance de deux Francine jolies filles, Francine et Malou, simples reven- la jeune première, vendeuse de légumes deuses du marché. Margot vendeuse de légumes de 40 ans... au moins! Le Champagne aidant, les deux pescadous Malou déclarent être les directeurs d'une usine de une autre jeune vendeuse conserves, tandis que les jeunes filles se sont faites Tante Clarisse riche parente de Pénible passer pour des vedettes de cinéma. Chariot wattman (conducteur de tram), époux de Marie Les trois amis ont en effet un ambitieux projet : Marie créer une usine où seront mises en boîte les la "Lionne des Flandres", femme de Chariot sardines de leur pêche. Thérèse une autre jeune vendeuse Pénible a demandé à sa tante Clarisse de financer Rosette le projet mais il s'est heurté à un refus. Le mousse /Le groom Le garçon Manosque Pénible est amoureux de Margot, une Le maître d'hôtel marchande de légumes, mais celle-ci aime Les poissonnières Girelle, qui pourtant dédaigne l'amour de cette Les pêcheurs femme trop encombrante à son gré.

Lorsque Francine et Malou racontent leur soirée à Margot, cette dernière ne tarde pas à identifier les Acte II

soi-disant directeurs. Toutes les trois décident de Margot veut savoir comment les trois amis ont donner une petite leçon aux pescadous. Elles trouvé l'argent. Elle fait mine de répondre enfin s'assurent la complicité du riche Bienaimé des aux assiduités de Pénible, lequel lui confesse Accoules, vieil admirateur de Malou, qui est l'essentiel de l'affaire : Margot va pouvoir se présenté au trio comme un riche négociant, venger de l'indifférence de Girelle en prévenant désireux de leur acheter une grande quantité de Bienaimé qui s'empresse d'avertir à son tour boîtes de sardines. Garopouloff.

Heureux, les trois amis acceptent de passer un Entre temps Pénible raconte à ses amis son contrat et le jour de la signature, Pénible n'hésite entretien avec Margot et tous trois organisent la pas à se déguiser en tante Clarisse, commanditaire parade. Lorsque Bienaimé et Garopouloff se de leur affaire. présenteront, on affirmera que tante Clarisse existe bien, qu'elle a été retrouvée vivante, mais Mais une clause embarrasse les trois pescadous car qu'elle est maintenantfrappée d'amnésie. ils devront verser une somme importante en cas de dédit. Ils décident alors de faire disparaître tante En effet, Bienaimé et Garopouloff sont convain- Clarisse : ainsi il y aura un cas de force majeure pour cus à la vue de Pénible/tante Clarisse sur une annuler le fameux dédit. chaise roulante, poussée par Girelle. Mais Pénible, quelques instants plus tard, bêtement, Le trio espère faire croire que la tante s'est noyée en raconte tout à Margot. laissant dériver en mer une barque contenant des effets de la pseudo tante Clarisse. Le coup de théâtre est l'arrivée de la véritable tante Clarisse qui va finalement accepter de Coup de théâtre lorsque le lendemain, ils reçoivent commanditer l'affaire et rembourser la visite de Garopouloff, riche négociant russe, qui Garopouloff. Le pauvre Bienaimé se retrouve avoue avoir éventré leur barque avec son yacht et avec huit cent mille boîtes de sardines sur les qui est persuadé d'avoir causé la mort de la tante. bras...

Les pescadous acceptent généreusement de ne pas Toinet, ayant appris la vérité sur Francine, la prévenir la police, à condition que Garopouloff retrouve enfin et se jette dans ses bras. Tout est commandite leur usine à la place de la vieille dame. bien qui finit bien. 1»

Monique Dautemer LES PRINCIPAUX NUMÉROS

Ouverture

Chœur d'entrée

Toinet et le choeur, «Les Pescadous»

Francine, Malou et le choeur, «Lespartisanes»

Margot et Girelle, «Sur le banc»

Toinet, «J'aime la mer»

Toinet et Francine, «Vous avez l'éclat de la rose»

Toinet, Girelle et Pénible, «Les enfrémineurs»

Toinet et Francine, «Leplus beau de tous les tangos du monde»

Toinet et lechoeur, «Cane cane Canebière»

Francine, «Yen a qu'un»

Toinet et Francine, «Un petit cabanon»

Final.

Olivier Holt Direction musicale Né à Paris, Olivier Holt suit Olivier Holt a fait ses débuts aux USA avec le des études de direction avec Philharmonique de Floride ainsi qu'en Italie avec Jean Fournet, Franco Ferrara, l'Orchestre du Teatro Massimo de Palerme. Léonard Bernstein et Charles Mackerras. Plus récemment, il a dirigé Die Zauberflôte avec l'Orchestre Colonne à Paris, la création mondial Après des débuts au Théâtre de l'opéra Motherlanddans le cadre du Festival de du Châtelet, il dirige diverses Melbourne, puis le Philharmonique de Bergen, productions à l'Opéra l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre Sym- Comique, au Théâtre de phonique Région Centre et l'Orchestre National Paris, l'Opéra de Nancy, l'Opéra de Lille et, plus de Lille... récemment, à l'Opéra de Marseille, avec des artistes comme Natalie Dessay, Felicity Lott, Gabriel Bacquier, José Van Dam, Alain Fondary.

Il fonde l'Orchestre Symphonique d'Europe à la tête duquel il se produit en France et à l'étranger. Olivier Holt est régulièrement invité par des formations telles que l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre de Picardie, la Philharmonie de Lorraine, l'Orchestre Colonne, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre de la Radio de Sofia.

Olivier Holt a enregistré plusieurs CD :

- une compilation classique avec Natalie Dessay, Françoise Pollet, Nicolas Rivencq, - des œuvres de Théodore Gouvy (Lo Cantate Egill et Le Stabat Mater) avec la Philharmonie de Lorraine - la première mondiale de l'opéra Maximilien Kolbe de Dominique Probst et Eugène Ionesco, dont le disque a reçu «l'Orphée d'Or» de l'Académie Nationale du Disque Lyrique.

Il siège aux conseils d'administration de l'ADAMI, de Musique Nouvelle en Liberté et de la Médiathèque Musicale Mahler. Philippe Pellier Mise en scène Érick Margouet Chorégraphie

Diplômé des conservatoires Érick Margouet débute dans de Versailles et de Clichy, c'est la danse aux côtés de Marie- comme ténor qu'il com- Christine Boyer ; il intègre le mence sa carrière. centre d'études choré- graphiques et artistiques Après L'Etoile (Ouf 1er) aux d'Éliane Richaud. C'est à Bouffes de l'est à Paris, il abor- cette époque qu'il a été de Le Pauvre Matelot (Darius remarqué par Yvette Milhaud), Le Docteur Miracle Chauviré. (G. Bizet - rôle de Silvio Pasquin) et Pomme d'Api À Paris, il suit les cours de Solange Golovine et (Offenbach - rôle de Gustave). d'Andrei Glégosky. Vont s'enchaîner alors, de multiples expériences professionnelles : en 1977, Il aborde ensuite les rôles de composition du il est engagé au sein du Ballet du Théâtre répertoire d'opéra comique et d'opérette qu'il d'Avignon, puis il travaille pour la compagnie du joue dans la plupart des théâtres de France. Son Ballet de Madrid, l'Opéra du Nord à Lille et le répertoire comprend actuellement environ 70 Ballet de l'Opéra de Nice. rôles de ce type. En 1980, il intègre le Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux, puis le Ballet de Bonn (1986). Fin Au cours des années 1989/90, il aborde la mise en 1989, il collabore avec Wladimir Skouratof, à la scène avec Les Mousquetaires au couvent, La Fille du création de «La Belle au Bois Dormant» à Rouen. Tambour Major et Valses de Vienne, Mireille et Le Puis il dirige avec Sylvie Clavier le Ballet de Rouen. Médecin malgré lui. Il est engagé, de 1992 à 2002, comme directeur Depuis 1993, il est régisseur général à l'Opéra de de la Danse à l'Opéra de Reims. A partir de 1994, il Toulon. Amené à jouer régulièrement dans les travaille les grands ballets du répertoire tels que : productions de l'Opéra de Toulon, son répertoire Coppélia, Casse-Noisette, puis Gisèle en col- s'en est trouvé sensiblement élargi. laboration avec le Jeune Ballet de France (filmé par Arte), Le Lac des Cygnes, Roméo et juliette, Philippe Pellier a trois créations à son actif : La Cendrillon, Fleur de pierre et enfin Spartacus qui Poule et le Matou de Serge Marion (rôle du termine la période rémoise. Renard), L'Infinie Couleur de Dominique Dupray (rôle du Bonheur), Fleurette d'Offenbach (rôle de En 2001, avec la Compagnie Ballet de Cham- Binet)- création en France. pagne, il effectue une tournée en Russie avec sa création Maria de Buenos Aires. En novembre Plus récemment à l'Opéra Toulon Provence dernier, il a réalisé la chorégraphie de La Dame Méditerranée, il a travaillé avec les metteurs en aux Camélias. Depuis mars 2002, Érick Margouet scènes Vincent Vittoz (L'Étoile) et Mireille Laroche dirige le ballet de l'Opéra Toulon Provence (E. Onéguine). Méditerranée. Sandra Giambra Franane Vincent Deliau Toinet

Sandra Giambra est née à Vincent Deliau a étudié Charleroi en Belgique. Elle jusqu'en 1997 à la Maîtrise du étudie au Conservatoire Royal Centre de Musique Baroque de Bruxelles et à celui de Mons de Versailles. avec Marcel Vanaud. En 1999, il a poursuivi sa formation lyrique à la Elle perfectionne sa technique Gulldhall School of Muslc and vocale avec Vlorica Cortez. Drama à Londres. Depuis Elle chante régulièrement en 2001, Il étudie au Conser- France et en Belgique, le répertoire d'opérette, vatoire National Supérieurde Musique de Paris. notamment La Fille du Tambour Major, Les Cloches de Corneville, Rose de Noël, La Veuve Cela lui permet de travailler le répertoire baroque joyeuse, Violettes Impériales, Rêve de Valse, La Fille avec Emmanuelle Haïm, le lied et la mélodie avec de Madame Angot, Balalaïka, La Mascotte, Jeff Cohen, l'art dramatique avec Georges Werler. Saltimbanques, Les Mousquetaires au Couvent. Pour l'opéra, il a interprété : Figaro dans Les noces Elle est également l'interprète de La Belle de de Figaro de Mozart (2004), Guglielmo dans Cosl Cadix, La Route Fleurie, Viva Napoli, Quatre jours à fan tutte de Mozart, Popolani dans Barbe-Bleue Paris, Princesse Czardas, L'Auberge du Cheval d'Offenbach et The Poet et Hyman dans The Fairy Blanc, La Vie Parisienne, La Chaste Suzanne, Ta Queen de Purcell (2003), ainsi que le premier Bouche, La-Haut, Phi-Phi, Un de la Canebière, Hello envoyé dans Le Rossignol de Stravinsky (Opéra de Dolly. Rouen)...

Elle a aussi chanté des rôles d'opéra comme Le Il se produit fréquemment dans le répertoire Berger dans Mireille, Ellen dans Lakmé, Crobyle d'oratorio : La Passion selon St jean de Bach sous la dans Thaïs, Javotte dans Manon, Flora dans La direction de Kurt Masur et La Cantate BWV 32 de Traviata. Bach sous la direction de Christophe Coin (2004), Joseph dans L'enfance du Christ de Berlioz Sandra Giambra a travaillé avec des metteurs en (2003), Requiem de Campra et Requiem de Gilles scène comme Fernand & Frédéric L'Hulllier, (2002), Requiem de Fauré (2000), Les Grands Antoine Selva, Jacques Duparc, Jacques Taylès, Motets de Mondonville (1998), Te Deum de Edgar Duvivier, Viviane Fersing, Pierre Sybil, Éric Charpentier (1997). Faury, Jacqueline Guy, Éric Chevalier, Philippe Fargues...

Elle participe plusieurs fois à l'émission musicale télévisée de Pascal Sevran «La Chance aux Chansons». Claude Deschamps Girelle Yves Pujol Pénible

Sur les planches du Grand Leader du groupe Aïoli Théâtre de Limoges depuis pendant plus de cinq ans, l'âge de quinze ans, Claude Yves Pujol se lance en solo Deschamps, danseur de dans un spectacle co-écrit formation, s'est, depuis une par le célèbre dessinateur douzaine d'années, tourné vers Georges Wolinski «j'adore la fantaisie. ma femme!».

Cette carrière le fait voyager Sa présence comme dans tout l'hexagone et même au-delà (Canada, Ile présentateur /chanteur lors des concerts lyriques delà Réunion ...). en juin 2004 de l'Opéra Toulon Provence Méditerranée, marque ses débuts avec l'univers Après avoir participé, à Paris, à la réouverture du du classique. Théâtre de l'Eldorado, ce fut au tour du de lui offrir récemment, de nombreuses En avril prochain, il sera également le récitant représentations ; ces dernières lui valurent deux dans le spectacle pour enfants «L'histoire de passages télévisés sur France 2. Pascal Sevran l'invite Babar & Pierre et le loup». régulièrement dans son émission «La Chance aux Chansons», ce qui lui permet de montrer un éventail Dans des styles très différents, Yves Pujol conti- plus élargi de son répertoire. nue à dévoiler son univers drôle et tendre à la fois, riche en émotion et étonnant d'originalité. À Montréal, il se produit dans les triomphales représentations de Sissi, enchaînant avec la reprise nationale de No no Nanette aux côtés de Roger Pierre et Christine Delaroche.

Son répertoire s'étoffe puisqu'il compte à ce jour une cinquantaine de rôles. La saison 1997/98 va lui permettre d'aborder ceux de Pépé de Andalousie ainsi que Ferdinand de Douchka, la célèbre opérette composée par Charles Aznavour. Parallèlement à ses activités lyriques, il est engagé au Festival International de Vaison-la-Romaine comme récitant du Salut au Monde de W. Whitman et du Roi David d'Arthur Honegger.

Parmi ses engagements, il faut noter la mise en scène de Méditerranée au Grand Théâtre de Limoges. Marina Florence Margot Maxence Laborde Malou

Après avoir été danseuse à Maxence Laborde fait ses pre- Strasbourg, Toulon, Avignon miers pas dans l'opérette en et Nancy, Marine Florence 1998 avec Louise des aborde les rôles de fantaisiste Mousquetaires au Couvent. sur les principaux théâtres francophones : Liège, Bruxel- Depuis, elle égraine le les, Charleroi, Lauzanne, répertoire léger avec les rôles Rouen, Lille, Nancy, tels que Pépi dans Valses de Mulhouse, Angers, Marseille, Vienne, Mi dans Le pays du Lyon, Toulon, Avignon, Montpellier, Toulouse, sourire, Daisy dans Nos folles années, ou Pépina Bordeaux et l'île de la Réunion. dans Viva N a poli...

Elle présente un répertoire qui va de l'opérette Fantaisiste complète, elle danse et joue la française classique et viennoise à la comédie comédie avec un égal bonheur (par exemple dans musicale américaine. Vivette de L'Artésienne d'Alphonse Daudet). Elle a joué La Vie Parisienne, La Belle Hélène et La On a pu l'applaudir récemment au Festival d'Hiver Périchole sous la direction artistique de Jérôme de Lamalou des Bains dans Un de la Canebière Savary et Hello Dolly, sous la conduite de Paul (Malou). G lover. Maxence Laborde a créé Myosotis dans l'Opérette Sa discographie comprend Parade de Printemps Passionnément Femme de Franz Boutrois. de Robert Stolz et Phi Phi de Henri Christiné. Michèle Merlin Marie René Camoin Bienaimé

Originaire de Toulon, et fille Après avoir été pensionnaire d'une chanteuse d'opéra, puis sociétaire de la Comédie Michèle Merlin a eu très tôt le Française, il s'oriente vers le goût de la musique. Enfant, elle Théâtre Contemporain et le participe à des concours de Théâtre de Boulevard. chant où elle interprète de nombreux titres empruntés à la Il joue pour la télévision variété française. Son répertoire Le Franc Tireur, Ondine de va rapidement s'étendre de la Giraudoux, La Guerre des variété au Jazz, en passant par Barbra Streisand, Liza Femmes de Dumas... Minelli, Shirley Bassey, Ella Fitzgerald, Sarah Vaugan... Il aborde, comme comédien chanteur, le théâtre musical avec Yes de , puis La Belle de Elle travaille ensuite auprès de musiciens tels que Cadix et Andalousie de Francis Lopez, La Mascotte Élie Portai, Pierre Cammas, Marc Fontana, Tony d'Audran à l'Opéra de Nancy et au Capitale de Petrucciani, Jean Cecarelli, René D'Allanèse ou Jean Toulouse, Phi Phi de Christiné à l'Opéra Renard. d'Avignon, de Tours... Le Carnaval de Londres de Darius Milhaud à l'Opéra de Lausanne puis à Metz... Il interprète aussi Horace dans Hello Dolly À Toulon, elle s'est produite en concerts notam- (Opéras de Liège, Nancy, Marseille...) ; puis, ment à l'Oméga Live et au Café Théâtre de la Porte l'Abbé Bridaine des Mousquetaires au Couvent à d'Italie. Lille, Reims et Metz ; Bistagne dans LAuberge du Cheval Blanc au Théâtre Mogador à Paris ; Popoff Récemment, elle a participé à «La Chance aux de La Veuve Joyeuse à Monaco. Chansons» de Pascal Sevran ainsi qu'au Mip TV de Cannes. Il est l'inénarrable Monsieur Leroydet de Dédé de Christiné dans une mise en scène de Jacques Duparc production qui a fait le tour des théâtres français en passant par l'Opéra Comique.

Il crée à Liège, Hercule Simpson dans Chantons sous la pluie en décembre 99 (Molière du meilleur spectacle musical) puis Paul Derval dans la comédie musicale Simenon et Joséphine, mise en scène par Jean louis Grinda en septembre 2003.

En février 2004, il a interprété le rôle de Bistagne dans L'Auberge du Cheval Blanc à l'Opéra Toulon Provence Méditerranée. Jean-Marie Delpas Garopouloff Henri Murgue Chariot Jean-Marie Delpas a fait ses Entre 1986 et 2002, Henri débuts en 1986, au Théâtre Murgue a occupé les postes de Nîmes, dans Faust. d'attaché de direction et di- recteur de la scène à l'Opéra Les qualités de sa voix se de Toulon, fonctions qu'il révèlent très vite et il se voit avait déjà eues à l'Opéra de invité sur la plupart des Montpellier de 1981 à 1986. grandes scènes lyriques fran- çaises : Metteur en scène et artiste Don Carlos à l'Opéra de Marseille et à Montpellier, interprète dans les plus grandes villes de France, Un Ballo in Maschera à l'Opéra de Toulon, Carmen Belgique, Suisse, y compris La Réunion et l'Ile à Lille. Maurice, Henri Murgue se produit aux côtés des noms les plus prestigieux de l'opéra (Pavarotti, Il chante sous la direction de grands chefs Carreras, Ricciarelli, Sardinero, Fisichella Luigi d'orchestre : Alain Guingal, Gian Franco Rivoli, Alva, Fleta, etc...) ou d'opérette (Mariano, Cordy, Paul Ethuin, Thomas Fulton. Au cours de ces Dassary, Guetary, Bourvil, etc...). dernières années, il interprète notamment La Traviata au Festival de Saint Céré, Il Trovatore aux Il a été co-directeur du Festival d'Opérettes de Chorégies d'Orange et Hérodiade à l'Opéra de Lamalou-les-Bains de 1993 à 1996. Il a participé Toulon. avec Jérôme Savary à la réalisation de La Belle Hélène, La Périchole et La Vie Parisienne. Au cours de la saison 1993/94, l'Opéra de Toulon l'a accueilli dans Ernani, Adrienne Lecouvreur, Il est président de l'Association «Lyricomédie de Carmen et Les Puritains. France».

Depuis la saison 1994/95, on a pû l'entendre Durant la saison 2003/04, il a joué, à l'Opéra dans La Bohème, Hérodiade, Roméo et Juliette, Toulon Provence Méditerranée, dans L'Étoile de Otello, Tosca, La Cioconda, Les Pêcheurs de Chabrier (octobre 2003), La Grande Duchesse de Perles... Gérolstein (décembre 2003), L'Auberge du Cheval Blanc (février 2004) et Madame Butterfly (avril En 2002, il interprète le rôle d'Amonasro dans 2004). • Aida (Dijon) et Frédéric de Lakmé au Festival Alfredo Krauss (Las Palmas).

A l'Opéra Toulon Provence Méditerranée, on a pu l'entendre dans L'Étoile de Chabrier et très récemment, dans Carmen au Zénith Oméga. Parmi ses projets, Madame Butterfly à Metz et La Force du Destin à Avignon. NOS MÉCÈNES

BANQUE POPULAIRE CÔTE D'AZUR

(7 fondation /Vjrance telecom

CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS

NOTRE PARTENAIRE CULTUREL

Crédits photos : pages 2,11 et 16 : Détaillé (Marseille) page 5 : Cl. Seeberger (Atelier du patrimoine - Paris) page 7: Roger-Violet -^OrKÜCJb- Q02.

Hubert FALCO Président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée

Arthur PAECHT Président de l'Établissement Public de Coopération Culturelle Opéra Toulon Provence Méditerranée

Claude-Henri BONNET Directeur Boulevard de Strasbourg 83000 TOULON Tél. : 04 94 93 03 76 Fax.: 04 94 09 30 29 e.mail : [email protected]

TOULON K PROVENCE MÉDITERRANÉE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION