Conseil d'école du 31 Janvier 2019 à Miramont-latour RPI Miramont-Latour et Goutz

Présents (es) : BOURREC Brune : Directrice école GOUTZ / Enseignante C.M.1. C.M.2 WYDLER Marie : Directrice école MIRAMONT-LATOUR / Enseignante - Maternelle NEVEU Françoise : Enseignante - C.P./CE1/ C.E.2 BOUCHARD François : Président du Syndicat Intercommunal d’Intérêt Scolaire de Miramont-Latour LABORDE Eric : maire de GOUTZ LINARES Cédric : Délégué - Maternelle DUGROS Karine : Déléguée C.P. / CE1

Excusés : MARQUE Alain : Inspecteur de l’Académie du de l’Education Nationale - Circonscription Est CONDOM / représentante de la Direction Départementale de l’Education Nationale DUGROS Julie : Déléguée CM1 / CM2 CAUBET Pierre : maire de LALANNE DE LARY Patrick : maire de MIRAMONT-LATOUR

1 – EFFECTIFS et RÉPARTITION PÉDAGOGIQUE Tous les élèves sont répartis sur 3 classes depuis la rentrée 2018 : une classe maternelle à Miramont-Latour et l’élémentaire à Goutz - TPS : 2 PS : 8 MS : 4 GS : 9 - CP : 3 CE1 : 11 CE2 : 9 - CM1 : 8 CM2 : 13

2- ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE Depuis la rentrée 2018, la semaine est organisée sur 4 jours pour les 3 classes du RPI. Le bilan du premier semestre est positif pour les familles et l’équipe enseignante. Le conseil des maître à unanimement voté un maintien de la semaine des 4 jours.

3 PROJET 3.1 Projet de l’Ecole (pour les trois prochaines années scolaires) Nous avons commencé la rédaction d’un nouveau projet d’école s’inscrivant dans le projet académique. Les axes de progrès ont été établis d’après une analyse des évaluations et des besoins des élèves. I/ développer les conditions pour apprendre : ◊ Apprendre à mieux se connaître, à se décharger de ses émotions fortes : verbaliser, mettre des mots sur ce que l’on ressent, aborder les sentiments à travers les arts plastiques. Tout cela a déjà été abordé dans les 3 classes et les élèves ont présenté leurs travaux aux familles à travers une exposition. ◊ Apprendre à se concentrer : le yoga et les exercices de relaxation sont pratiqués dans les 3 classes. II/ développer le goût d’apprendre : ◊ Donner du sens aux apprentissages à travers des projets concrets, communs aux trois classes, incluant des rencontres et des finalités communes (ex : la fête des couleurs du 22/03/2019). ◊ Proposer une pédagogie positive visant à encourager les enfants : bienveillance, mur des félicitations, billets d’encouragements…. III/ Améliorer les compétences des élèves dans les apprentissages fondamentaux. ◊ Réinvestir les acquis sous forme de rituels. ◊ Proposer des plans de travail en autonomie en fonction de l’évaluation formative réalisée par l’enseignante. Par exemple, si l’enseignante constate que les enfants tracent des nombre à l’envers, un exercice de remédiation est proposé dans le plan de travail de la semaine suivante.

3. 2 Projets des classes du RPI Pour des raisons logistiques, les élèves du RPI n’ont pas pu manger ensemble pour Noël. La fête a tout de même été célébrée dans chacun des sites. Afin de pouvoir se réunir autour d’un repas, les trois classes se sont lancées dans le projet d’organiser une fête des couleurs comme il en est coutume en Inde le vendredi 22 Mars 2019 à Miramont-Latour. Au programme : lancé de couleurs, repas Indien pour les enfants des 3 classes dans la salle des fêtes, ateliers autour de l’Inde (création, sport…) A partir de 18h, les familles pourront venir admirer les œuvres réalisées au cours du projet. Un apéritif avec une démonstration de danse Bollywood sera offert. Les familles le souhaitant pourront poursuivre la soirée autour d’un dîner Indien.

Les élèves de Goutz poursuivent les rencontres USEP. En parallèle, la classe de cycle 2 participe aux « Ecoles qui chantent » et la classe de cycle 3 à un projet de rencontre Maths EPS en liaison avec le collège.

4 COOPERATIVE SCOLAIRE Les écoles du RPI ont chacune une coopérative scolaire. Elle permet de financer l’achat de petites fournitures, de matériel, la participation aux activités culturelles et les déplacements en bus. Elle est gérée par les maîtresses et affiliée à un organisme départemental qui regroupe et contrôle les coopératives scolaires : l’OCCE. Les projets réalisés sont souvent très coûteux. Nous remercions les parents pour leur soutien ainsi que l’APE pour son aide précieuse et ses dons généreux. Nous avons constaté cette année une baisse des participations. Nous rappelons aux familles que leur aide est précieuse.

5 QUESTIONS MATERIELLES Miramont-latour - Une vérification de la charpente du préau est demandée. - L’évier de la salle d’hygiène ainsi que les toilettes de la salle des fêtes sont bouchés. - Certains parents ne ferment pas le portail malgré l’insistance du personnel. Un visiophone avec interphone serait la solution parfaite pour gérer les départs et arrivées des élèves. - La sonnette du portail sonne seulement au CLAE ce qui peut parfois poser problème pendant les temps de classe. Goutz - La porte d’entrée se ferme brusquement : il faut installer un groom. - Un placard installé très récemment dans la classe de Mme Neveu est déjà cassé. - Il fait froid dans la classe de Mme Neveu : La climatisation semble mal placée, un technicien va venir pour trouver une solution permettant de mieux répartir la chaleur y compris dans l'extension.

6 QUESTIONS DIVERSES - Pourquoi Céline Grison et Delphine Pujol (salariées du SIIS) n’interviennent pas plus souvent à Goutz ? Estelle Colonge se retrouve seule pour assurer le temps de Garderie du soir. ◊ Il semble compliqué de faire déplacer une personne depuis Miramont-Latour pour 30 min. Les enseignantes de Goutz rappellent leur présence dans les locaux pendant cette demi-heure. - Pourquoi les enfants de Goutz goûtent-ils avant le bus donc entre 16h et 16h30 ? ◊ Les enfants arrivent vers 16h50 au Claé et débutent les activités au plus vite. Une tolérance sera tolérée pour ceux qui souhaiteraient goûter plus tard mais cela devra se faire rapidement et de manière autonome. - Des parents s’inquiètent de l’ambiance qui règne à l’école de Goutz . Certains enfants ne vont pas à l’école avec plaisir car les règles durant les temps de récréation et les temps extra-scolaires leur semblent trop strictes. Des aménagements élaborés en concertation avec les enfants ont été mis en place dès la rentrée des vacances de la Toussaint et sont améliorés régulièrement si besoin est. ◊ Les enseignantes ont demandé une intervention de l’OCCE afin de travailler sur la gestion des conflits et rappellent que ces règles ont pour but d’assurer la sécurité et le bien être de tous les enfants.

7 Remerciements APE L’équipe enseignante tient à remercier l’Association des Parents d’ Elèves pour son dynamisme et son soutien dans les projets.