<<

Bilan de la société de l’Audiovisuel Extérieur de la

Année 2012

Novembre 2013

© CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL

Direction des programmes Service de l’information et de la documentation

Bilan de la société de l’Audiovisuel Extérieur de la France Année 2012

Synthèse du rapport 2012 9

1. Nature de la programmation 13

2. Obligations générales 31

3. Obligations particulières 43

4. Audience 63

5. Publicité et parrainage 71

6. Partenariats et obligations relatives

aux relations extérieures 75

Liste des annexes 81

En 2007, les pouvoirs publics ont souhaité regrouper les opérateurs audiovisuels internationaux : , RFI, et TV5 Monde dans une holding en charge de l’Audiovisuel extérieur de la France, inscrite dans la loi du 9 mars 2009. Le décret n° 2012-85 du 25 janvier 2012 pris en application de l'article 48 de la loi n° 86- 1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication a fixé le cahier des charges de la société en charge de l’AEF, en définissant ses obligations éditoriales, déontologiques ainsi que celles en matière de publicité, de parrainage et de relations avec les autres opérateurs audiovisuels français et étrangers1. Les services concernés sont France 24, RFI et MCD, TV5 Monde relevant toujours de l’article 33-1 de la loi du 30 septembre 1986. L’AEF « a procédé le 13 février 2012 à une fusion par absorption simplifiée de ses actions dans ses filiales France 24 et RFI et à un transfert universel de patrimoine de la société SOMERA, éditrice du programme radiophonique Monte Carlo Doualiya, le 29 mai 2012 », avec cependant le maintien de rédactions autonomes, les synergies étant tirées du regroupement des fonctions support et de celui des équipes de RFI et France 24 dans les mêmes locaux. Deux plans de départs volontaires représentant 22% des effectifs permanents, le projet de fusion intégrale des trois médias et le déménagement de RFI ont été critiqués en interne. Face à cette contestation, les pouvoirs publics ont décidé d’arrêter la fusion des rédactions. A la suite de la démission d’Alain de Pouzilhac le 12 juillet 2012, Marie-Christine Saragosse a été nommée présidente-directrice générale de l'AEF le 5 octobre 2012 par décret2 du président de la République du même jour. La fusion des rédactions de France 24 et RFI ayant été écartée, l’identité de chaque média de l’AEF a été réaffirmée. Le déménagement de RFI et MCD, à côté des locaux de France 24, a pris effet. Les salariés de la société sont désormais installés dans un même lieu. Une réorganisation sociale et administrative de l’entreprise a été prévue. Le 23 mai 2013, est intervenu le remplacement de la société de l’AEF par France Télévisions comme actionnaire principal de TV5 Monde (corollairement, le Président de France Télévisions s’est substitué à celui d’AEF dans la fonction de président du conseil d’administration de TV5 Monde). Un plan stratégique définissant de manière précise les évolutions éditoriales et les grands choix en matière de diffusion et de distribution de chaque média de l’AEF a été établi. La singularité et la spécificité de chaque média en constitue le socle. Ce plan devrait se traduire par un contrat d’objectifs et de moyens pour une durée de trois ans3. A noter enfin le changement de la dénomination de la société, devenue le 27 juin 2013, France Médias Monde (les dénominations France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya continuant d’exister en tant que marques déposées de la société FMM).

1 Le projet de modification de ce décret a été soumis au Conseil pour avis par courrier du 26 novembre 2013. 2 En application de la précédente procédure de nomination des présidents de l’audiovisuel public, modifiée par la loi du 31 octobre 2013. 3 Le COM a été transmis aux commissions parlementaires qui disposent de 6 semaines pour donner leur avis. Une copie a été adressée au Conseil le 27 novembre 2013 qui dispose de 4 semaines pour rendre son avis. Objectifs de l’offre des services

L’AEF a pour vocation de « proposer une alternative aux médias existants sur la scène internationale en offrant plusieurs langues, sur tous les médias, une vision de l'actualité internationale notamment caractérisée par son indépendance par rapport au pouvoir politique et en assurant la promotion du dialogue, de l'échange des points de vue et du débat public ». Les médias de l’AEF visent non seulement les publics francophones mais également un public non francophone à travers les différentes versions linguistiques. Ils aspirent à développer une présence mondiale. Cette présence se veut double : • une diffusion qui ne se limite pas aux seules zones traditionnelles d’influences française. • une diversification des supports de diffusion aussi bien classiques (radio, et téléviseurs alimentés par les ondes courtes, les ondes moyennes, FM, câble, satellite, MMDS, ADSL ou TNT, en SD et en HD), que ceux relevant des «nouveaux médias» (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, mobiles, TV connectées, etc ...).

Caractéristiques de la programmation

France 24 édite trois programmes d’information en continu, en français, anglais et arabe. Les programmes diffusés par les trois services sont similaires. Ils sont réalisés en respectant la même ligne éditoriale et le même type de programmation. Les sujets et reportages sont indifféremment créés en français, en anglais et en arabe puis adaptés dans les autres langues avec le même angle éditorial, en veillant à développer une vision française sur l’actualité internationale.

Après un remaniement remontant au mois de janvier 2009, la grille des programmes de RFI n’a connu depuis que quelques aménagements. La programmation en français et en langues étrangères continue de s’articuler autour de sessions d’information régulières, de magazines et de chroniques traitant de thématiques comme la santé, l’environnement, les sciences et les technologies, la culture, la religion et des soirées musicales ou sportives. Cette programmation s’est adressée tant aux auditoires étrangers, y compris ceux résidant en France, qu’aux Français résidant à l’étranger.

Créée il y a 40 ans, MCD est restée pendant plus de 30 ans une des radios arabophones les plus écoutées au Proche et Moyen Orient. Son audience a ensuite baissé jusqu’en 2009 pour atteindre 5 millions d’auditeurs. En 2009, la radio a été relancée avec une nouvelle grille des programmes.

. Indépendance des médias et honnêteté de l’information

L’indépendance des médias de l’AEF et le pluralisme de l’information sont assurés par la diversification des sources d’information. Outre les grandes agences de presse (AFP, Associated Press, Reuters), la société de l’AEF s’appuie sur des rédactions (658 journalistes en équivalent temps plein et 222 pigistes ou CDD). Elle dispose d'un réseau de correspondants à l'étranger (plus de 300 journalistes). En 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’est pas intervenu quant au pluralisme des courants de pensée et d’opinions dans les programmes des médias de l’AEF.

. Pluralisme et promotion des valeurs démocratiques républicaines

Les programmes diffusés ont permis de privilégier l’analyse et la diversité des opinions exprimées à l’antenne sur l’actualité nationale et internationale grâce à des invités choisis en fonction de leur statut, de leur connaissance des sujets traités. RFI et France 24 ont accordé une attention particulière au traitement des élections présidentielles et législatives en France. La nature de la programmation permet de couvrir l’actualité internationale et de favoriser les débats. La cartographie mondiale des élections en 2012 a été particulièrement riche : la Grèce, la France, les Etats-Unis, la Russie, le Venezuela. A titre d’exemple, la couverture des élections égyptiennes qui a fait l’objet d’un dispositif exceptionnel4 avec un partenariat éditorial avec la chaîne égyptienne Al Nahar.

4 France 24 ET la chaîne égyptienne AL NAHAR s'associent dans le cadre de la couverture de l'élection présidentielle égyptienne : http://www.france24.com/fr/france24-alnahar-presidentielle-egyptienne

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 9 L’émission la plus représentative de cette vision pluraliste française pour RFI est « Appels sur l'actualité ». Elle permet l’expression des différents courants d’opinion à travers le monde et d’expliciter la vision de la France.

. Meilleure compréhension des questions économiques, sociales et environnementales

L’actualité économique française et internationale, notamment africaine, bénéficie d’un traitement non seulement dans les journaux d’information mais aussi dans des rendez-vous spécifiques quotidiens, hebdomadaires et mensuels. Que ce soit dans le suivi de l’actualité ou dans le cadre des magazines, chroniques et reportages, les questions relatives à l’environnement et au développement durable ont continué d’être régulièrement abordées dans les programmes.

. Diversité culturelle: cultures française et francophone

Les médias de l’AEF s'adressent à une audience mondiale en 14 langues. Leurs 1 200 collaborateurs permanents sont issus de plus de 60 nationalités différentes et leur réseau de correspondants couvre les cinq continents. Cette diversité se retrouve au sein même des équipes et des programmes des médias de l’AEF. Outre le traitement de l’actualité culturelle et les journaux thématiques, les médias de l'AEF ont produit et diffusé « des émissions consacrées à la culture, toutes les cultures». La chaîne France 24 propose « Culture », « Les Arts de vivre ». RFI a poursuivi la diffusion de la culture française ainsi que la promotion de la francophonie dans le monde tant dans ses émissions radiodiffusées qu’à travers les œuvres et documents sonores et écrits qu’elle destine à la distribution internationale dans le cadre de la coopération, qu’il s’agisse de programmes en langue française ou en langues étrangères. Traditionnellement partenaire d’opérations spéciales axées sur la francophonie, RFI a poursuivi sa participation à de nombreuses manifestations culturelles, pour lesquels l’antenne et une partie des programmes sont décentralisés. En plus des nombreux rendez-vous qui lui sont spécifiquement réservés, la musique sous toutes ses formes, française, francophone et du monde, accompagne l’ensemble des programmes en français et en langues étrangères.

. Multilinguisme et langue française

Les médias de l’AEF ont diffusé et mis en ligne, à destination du public international et des Français établis à l’étranger, des programmes multilingues. France 24 propose trois services linguistiques en français, en anglais et en arabe. RFI diffuse en plus du français en 12 langues : anglais, espagnol, brésilien, portugais, russe, chinois, vietnamien, cambodgien, persan, roumain, swahili et haoussa.

S’agissant de RFI, les rédactions en langues étrangères pour l’Asie, l’Afrique, les Amériques, l’ et l’Océanie ont diffusé un programme quotidien d’une à six heures, où les aspects culturels et intellectuels de la vie en France et en Europe tiennent une place importante. Ces émissions s’adressent également aux communautés étrangères vivant en France.

La promotion et l’illustration de la langue française est faite en permanence par RFI, que ce soit dans les programmes en français ou dans le cadre des émissions en langues

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 10 étrangères. Sur son site « Langue française », la radio offre un espace d’apprentissage et d’enseignement du français avec des outils pédagogiques à télécharger.

. Droits de la personne, protection des mineurs et la lutte contre les discriminations

Différents sujets pouvant concerner la protection des mineurs ont été traités dans le cadre d’émissions régulières sur RFI comme « Priorité Santé », « 7 milliards de voisins » et « Accents d’Europe ». RFI consacre une « Chronique des droits de l’Homme ».

S’agissant de la lutte contre les discriminations et la représentation de la diversité à l’antenne, un certain nombre d’émissions ont été proposées dont « Religions du monde », « La Marche du monde » et « En sol majeur » avec des personnalités de « double culture » invitées à « se raconter ».

. Diffusion de la campagne signalétique sur France 24

Les campagnes relatives à la protection du jeune public (spot « famille » et spot « jeune public ») ont été diffusées sur France 24 aux dates préconisées par le Conseil, à savoir du 20 novembre au 31 décembre. A contrario, la campagne relative à la protection des enfants de moins de trois ans n’a pas été diffusée en 2012.

. Quotas de diffusion et de production pour France 24

France 24 est tenue de ne pas diffuser d’œuvres cinématographiques et n’est, de ce fait, pas soumise aux obligations d’investissement dans la production de longs métrages.

Selon ce même cahier des charges, elle ne peut pas diffuser plus de 20% d’œuvres audiovisuelles. Elle est exonérée des obligations de productions d’œuvres audiovisuelles. Selon le rapport d’exécution, France 24 n’aurait pas diffusé d’œuvres audiovisuelles en 2012. Or, le Conseil a relevé la diffusion d’émissions susceptibles d’être qualifiées en œuvres audiovisuelles.

. Programmes accessibles en audiodescription et aux personnes sourdes ou malentendantes.

France 24 n’a diffusé aucun programme en audiodescription. Ses programmes sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes grâce à ses sites internet. France 24 diffuse également un bandeau permanent de dépêches d'actualités.

Distribution des services et audiences

Les médias de l’AEF aspirent à développer une présence mondiale sur l'ensemble des supports (radio, et téléviseurs alimentés par les ondes courtes, les ondes moyennes, FM, câble, satellite, MMDS, ADSL ou TNT, en SD et en HD) ou relevant des «nouveaux médias» (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, mobiles, TV connectées, etc …).

La couverture satellite de la chaîne France 24 est assurée par 16 signaux primaires et 20 positions orbitales. Il contribue à alimenter les réseaux terrestres reprenant la chaîne.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 11

Fin 2012, le nombre de foyers susceptibles de recevoir France 24, en direct 24h/24, était de 206 millions, soit une croissance de 13%. En outre, 52 millions de foyers aux Etats-Unis, avaient accès à la chaîne en diffusion partielle sur un canal partagé avec des chaînes tiers.

La chaîne propose des programmes délinéarisés sur les nouveaux médias (3 sites web et mobile, applications mobiles et tablettes, en français, anglais et arabe), en hausse de 9% selon la déclaration de la chaîne.

En termes d’audience, les résultats de France 24 en Europe restent encore loin de ceux de CNN International, et de BBC News. Sur certaines zones, la chaîne devance néanmoins Al Jazeera English et creuse l’écart avec . Au , la chaîne conforte son statut d’alternative d’information panarabe en Algérie et au Maroc. Au Proche et Moyen-Orient, la chaîne indique que son audience hebdomadaire auprès des leaders d’opinion a doublé, passant de 18% en 2010 à 30% en 2012 sur la zone du Proche et Moyen-Orient.

RFI diffuse ses programmes dans le monde entier sur des canaux multiples : en FM (155 émetteurs dans 61 pays), en ondes courtes, en ondes moyennes, sur le câble et le satellite. La radio propose une offre abondante sur les « nouveaux médias » : site internet, applications mobiles, réseaux sociaux.

Selon l’AEF, plus de 390 000 applications RFI mobile ont été téléchargées à la fin de l’année 2012 (iPhone, iPad, Android) et une offre sur la TV connectée a été lancée par la société. Pour les téléphones mobiles sans connexion Internet, RFI offre des services audiotels avec Orange dans plusieurs pays africains5 et avec Audionow aux Etats-Unis6. Un service d’alertes « SMS info urgente » a été également mis en place.

Toujours d’après le rapport d’exécution de l’AEF, le site en français a publié, toutes les 24 heures en moyenne, entre 50 et 60 articles d’analyse7 sur l’actualité internationale et africaine ainsi que sur l’actualité des réseaux sociaux.

5 Par exemple avec Orange en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Mali, au Niger, en République centrafricaine et au Sénégal. 6 Les programmes en français de RFI sont disponibles 24h/24 sur ce réseau téléphonique en appelant un numéro unique sur tout le territoire américain, ainsi qu’en 8 autres langues. Selon l’AEF, en juin 2012, 8 millions de minutes de programmes en français et 8 autres langues ont été écoutées via Audionow. 7 Pour la plupart des versions écrites et mises en forme d’éléments diffusés à l’antenne, enrichis d’images et d’éléments sonores, d’infographies et de chronologies multimédias.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 12 1.

Objectifs de l’offre des services

Le projet contesté de fusion des rédactions de France 24 et RFI n’ayant pas abouti, l’identité de chaque média au sein de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) a été réaffirmée. A la suite de la nomination de Marie-Christine Saragosse présidente-directrice générale de l'AEF le 7 octobre 2012, trois directeurs de chaînes ont été nommés. Le rapport d’exécution transmis par l’AEF mentionne la mise en place de « séminaires de réflexion pour chaque média afin de réfléchir de manière interactive à la stratégie de chacune des chaînes. Ces travaux se sont traduits par un plan stratégique définissant de manière précise les évolutions éditoriales et les grands choix en matière de diffusion et de distribution pour chacun de ces médias»8.

Le rapport d’exécution rappelle le socle de valeurs communes aux médias de l’AEF : « la promotion de la liberté, de l'indépendance et du pluralisme de l'information. Les trois médias partagent de grands principes : laïcité, liberté des consciences et des croyances, droits humains, égalité entre les hommes et les femmes, promotion de la diversité. Tous trois contribuent à la réalisation de missions communes : « parler depuis Paris, raconter la France, traiter de l'actualité européenne, s'adresser aux Français de l'étranger, donner toute sa place à l'économie, aux côtés de la culture ».

L’AEF a pour vocation de proposer « une alternative aux médias existants sur la scène internationale en offrant plusieurs langues, sur tous les médias, une vison de l'actualité internationale notamment caractérisée par son indépendance par rapport au pouvoir politique et en assurant la promotion du dialogue, de l'échange des points de vue et du débat public ».

Article 1er

La société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France a pour mission de contribuer au rayonnement de la France dans le monde, à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone et plus largement à la diffusion de la diversité culturelle. A cette fin, elle coordonne une offre de services de communication audiovisuelle et de services de communication au public en ligne complémentaires en français ou en langues étrangères, destinés au public international ainsi qu’au public français résidant à l’étranger. Les services développés assurent de manière coordonnée la promotion des valeurs de la France et de la francophonie en diffusant une vision rigoureuse et indépendante de l’actualité internationale, française, européenne et francophone destinée en particulier aux relais d’opinion et aux décideurs étrangers, mais également auprès du grand public dans certaines de ses zones de diffusion. Ils assurent également la promotion et la diffusion de la diversité des cultures, en particulier française et francophone, afin de favoriser leur rayonnement dans un esprit de cohabitation et de partage.

8 Cette nomination entre « dans le cadre des nouvelles opérations mettant fin à la fusion des rédactions et rendant leur identité » à chacun des médias de l’AEF voulue par la nouvelle présidente- directrice-générale, consistant à mettre en place des « chaînes » distinctes : RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya).

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 13 L’AEF se compose de trois services (France 24, RFI et MCD) qui concourent aux missions de la société.

France 24

Le rapport d’exécution rappelle la vocation initiale de la chaîne : devenir et être « une alternative aux autres chaînes existant sur la scène internationale » en offrant une vision française de l’actualité internationale. France 24 édite trois services en français, en anglais et en arabe, ce qui lui permet de cibler un large public. Quant à la communication en ligne, la chaîne déclare avoir placé internet « au cœur de sa stratégie pour faire de France 24.com un véritable site d’information internationale ».

RFI

En ce qui concerne les objectifs de l’offre de services à destination d’un public international, RFI a, en 2012, diffusé des programmes et mené des activités qui ont contribué à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone et participé à la diffusion de la diversité culturelle en France, dans un esprit de cohabitation et de partage. Elle a diffusé et mis en ligne, à destination du public international et des Français établis à l’étranger, des programmes en français et en 12 langues étrangères : anglais, espagnol, brésilien, portugais, russe, chinois, vietnamien, cambodgien, persan, roumain et swahili et haoussa. Les programmes d’information ont traité de l’actualité internationale, française et européenne. Les émissions ont, dans leur ensemble, concerné les relais d’opinion ainsi que les décideurs étrangers sans oublier le grand public. Elles ont contribué à la promotion des valeurs de la France et de la francophonie dans ses zones et différents modes de diffusion et traduit la diversité des cultures du monde. Ce faisant, RFI a renforcé sa présence médiatique internationale en coordination avec France 24 et TV5 monde par la mise en place de synergies entre les trois entités contribuant ainsi au rayonnement de la France dans le monde. La plupart des émissions sont disponibles en « podcast » avec ou sans abonnement et certaines ont leur page sur les réseaux sociaux ou leur blog afin de s’adapter aux nouvelles habitudes des auditeurs. RFI a conçu, produit et programmé de nombreuses émissions destinées à la diffusion internationale ainsi que des œuvres et des documents, notamment sonores, à l’intention de ses partenaires étrangers et ses programmes sont repris par 780 radios partenaires dans 125 pays.

Monte Carlo Doualiya MCD

Monte Carlo Doualiya, Moyen Orient jusqu’en 2007, a été créée il y a 40 ans. La radio est restée pendant plus de 30 ans une des radios arabophones les plus écoutées au Proche et Moyen Orient. Son audience a ensuite baissé jusqu’en 2009 pour atteindre 5 millions d’auditeurs.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 14

En 2009, la radio a été relancée avec une nouvelle grille des programmes, plus interactive, plus jeune, qui donne plus de place à l’information, à la culture, à l’humour et aux tendances :

- La matinale entre 4h et 8h avec un bulletin d’information de 15 minutes toutes les heures. - Deux grands rendez-vous d’information à 13 heures et à 17 heures. - Des émissions sociétales interactives qui mettent en avant les valeurs et l’expertise française sur des sujets qui touchent le monde arabe. - Des nouveaux programmes musicaux à l’attention des jeunes

Aujourd’hui Monte Carlo Doualiya reste une radio de référence dans les principaux pays du monde arabe. Une équipe de plus de 80 journalistes et correspondants à travers le monde, offre une information indépendante, une grille moderne qui informe, divertit et privilégie le direct, l’interactivité et les émissions de proximité.

Une politique volontariste de déploiement de fréquences FM dans les pays du Proche et Moyen Orient permet à fin 2012 de revendiquer 28 implantations d’émetteurs FM dans 12 pays.

D’autres moyens de communication sont utilisés comme l’application Mobiclip ou encore l’écoute en direct sur AudioNow au Etats Unis, ainsi que le service Audiotel.

Identité éditoriale des services de communication audiovisuelle

Article 2

La société conçoit et fait diffuser directement ou par l’intermédiaire de sociétés dont elle détient, directement ou indirectement, tout ou partie du capital :

1° Une offre de services de télévision diffusant des programmes d’information internationale en continu.

Elle a pour objet de rendre compte de l’actualité internationale en portant une attention particulière à la dimension multilatérale des relations internationales, et plus particulièrement à la construction européenne. L’information diffusée rend également compte des événements et des débats survenant en France, dans une présentation accessible aux publics étrangers, sans leur donner une place prépondérante.

L’offre de services est composée de programmes principaux en langue française, anglaise et arabe pouvant faire l’objet de décrochages linguistiques sur des aires régionales spécifiques reposant tous sur une même ligne éditoriale. Ces décrochages comportent des bulletins d’information, dont le contenu met l’accent sur l’actualité spécifique aux zones desservies, ainsi que des magazines et des émissions de plateau. Ces programmes doivent pouvoir être modifiés à tout moment afin de rendre compte ou retransmettre les événements majeurs de l’actualité internationale.

Les services sont identifiables comme spécifiquement français et présentent de la France sa culture, son patrimoine touristique, sa vie politique et institutionnelle et les grands débats qui l’animent ainsi que ses réussites technologiques, scientifiques et économiques.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 15 2° Une offre de services de radio en français et en langues étrangères destinés aux auditoires étrangers, y compris ceux résidant en France, ainsi qu’aux Français résidant à l’étranger, chargés de contribuer à la diffusion de la culture française et d’assurer une mission d’information relative à l’actualité française et internationale.

3° Des services de médias audiovisuels à la demande permettant notamment une nouvelle mise à disposition auprès du public des programmes des services précédemment énumérés afin de fidéliser les publics et de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des médias audiovisuels. D’une manière plus générale, ces services proposent une offre de contenus de complément.

France 24

Trois services télévisés linguistiques diffusent en continu 24h/24, soit un volume de 8 784 heures par chaîne, pour l’exercice 2012. Une même ligne éditoriale régit les trois services linguistiques. Le rapport d’exécution précise que: « le contenu des programmes est similaire dans les différentes langues de diffusion, avec le recours à la traduction simultanée lors d'interventions dans une langue différente de la langue de diffusion de la chaîne concernée. Les sujets ou reportages sont indifféremment créés en français, en anglais et en arabe, et peuvent être adaptés dans les autres langues avec le même angle éditorial ». Bien que le concept soit identique, les émissions de débat, diffusées en direct diffèrent d’une version linguistique à une autre, en tenant compte de l’actualité, de l’intérêt porté à cette actualité par le public ciblé et enfin de l’expertise des intervenants et de leurs disponibilités. L’exemple le plus probant est l’émission « Le Débat9», « Debate10 », « Nikache11». A titre d’exemple, l’émission « Le Débat» a abordé des sujets comme: USA, polémiques autour des écoutes illégales de la NSA ; Chine : la répression des minorités ; Tunisie : les attentats islamistes ; France : la grogne contre l’impôt. La grille de programmation type est structurée par les journaux télévisés d’une durée moyenne de 10 minutes, toutes les demi-heures. Ils sont suivis par les bulletins météos. Un rappel des titres toutes les 15 minutes est programmé lors des primes du matin et du soir. La priorité étant donnée à l’actualité, la grille des programmes demeure flexible et réactive en proposant des éditions spéciales « Breaking news », des « Emissions spéciales » et des retransmissions en direct de certains événements. Des journaux thématiques traitent de l’actualité de l’économie, de la culture, de la bourse, du sport, ou d’un événement marquant. Ils se présentent sous deux formats : journaux avec présentateurs durant de 5 à 9 minutes, ou journaux tout en images durant 5 minutes. A titre d’exemples : l’émission « Economie » décrypte l’actualité économique du jour, le cours des principales devises mondiales et les mouvements dans la finance. Ce rendez-vous quotidien dure 8 minutes 30 secondes. Le magazine « Sports », d’une durée de 5 minutes, résume tout en images l’actualité du sport mondial sur et en dehors des terrains. L’émission « Chroniques culturelles » passe au crible l’actualité culturelle, au quotidien durant 8mn 30s.

9 Du lundi au jeudi à 19h10, Vanessa Burggraf et ses invités débattent de l'actualité du jour. 10 Du lundi au jeudi à 19h10, François Picard et ses invités débattent de l'actualité du jour. 11 Du lundi au vendredi à 20h10, Tawfik Mjaed et ses invités débattent de l’actualité du jour.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 16 Des magazines d'une durée de 5 à 12 minutes sont consacrés à l'actualité de l'environnement, la santé, l'intelligence économique ou au grand reportage. Le programme «Focus» propose au quotidien un reportage long format, qui est décrypté par son auteur et par le présentateur de la tranche d’information. Il dure en moyenne 8 minutes 30 secondes. Deux émissions quotidiennes, d’une durée de 4 minutes 30 secondes chacune, passent en revue la presse : «Revue de presse française » et « Revue de presse internationale ». Le programme « Dans les hebdos », passe au crible la presse hebdomadaire internationale. Quant à l’actualité de l’internet, elle est traitée par l’émission « Sur le ». Durant 5 minutes, le programme brasse au quotidien l’actualité du web, vue par le web. Le magazine « Une semaine en… » propose un retour sur une semaine d’actualité politico-sociétale par aire géopolitique. Il se décline ainsi en huit versions : « Une semaine en Afrique/ en Europe/ en Asie/ aux Amériques/ au Proche-Orient/ au Maghreb/ en France/ dans le Monde ».

La liste ci-après propose, à titre d’exemples, les thèmes traités par ces programmes au cours de l’année 2012.

« Une semaine aux Amériques» : Etats des lieux en Haïti ; Grève des enseignants à Chicago ; Scandales de stérilisations au Pérou ; Québec, étudiants en colère.

« Une semaine en Asie» : Afghanistan : milices anti-Talibans ; Huaxi, ville la plus riche de Chine ; Chine, les nouveaux leaders du PC ; Punk et charia en Indonésie.

« Une semaine en France» : Les opposants au mariage homosexuels ; Florange bientôt fermé ?; Strasbourg ville multiconfessionnelle ; Le danger des OGM.

« Une semaine au Moyen-Orient» : Syrie : Homs ville en guerre ; Sécurité en Irak avant le sommet de la ligue arabe ; Manifestations avant le grand prix du Bahreïn ; Israël se prépare à la guerre.

« Une semaine au Afrique» : La charia au nord Mali ; RDC, qui sont les M23 ; Révoltes dans les mines sud-africaines ; Le plus grand parc éolien d’’Afrique au Kenya.

« Une semaine dans le Monde» : Printemps arabes, hiver islamiste ?; La crise économique en France et en Europe ; L’élection de François Hollande ; Printemps arabes et crise syrienne.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 17

La programmation est enrichie par des débats d’une durée de 12 à 33 minutes, offrant aux intervenants et invités la possibilité de débattre et de s’exprimer sur un sujet d’actualité. « L’Entretien de France 24 » en est l’exemple. Lors de chaque émission, une personnalité française ou internationale de l’univers économique, politique, culturel ou diplomatique est conviée. Diffusée quotidiennement, elle dure 12 minutes. Par ailleurs, l’émission « Le Débat de France 24 » s’arroge près de 34 minutes (2x17minutes), pour débattre en présence d’experts d’un fait d’actualité marquant.

Répartition du volume horaire alloué par nature de programmes sur France 24. En pourcentage du temps d’antenne quotidien :

Chaîne Chaîne Chaîne arabophone anglophone francophone DIRECTS 40 42 41

SERVEURS 60 58 59 (programmes enregistrés)

Chaîne Chaîne Chaîne arabophone anglophone francophone Météo 7 7 7

Magazines 22 25 23

Journaux 48 38 38

Talks 12 13 16

Divers news 10 16 15

Pub + autopromo 1 1 1

RFI

Après un remaniement remontant au mois de janvier 2009, la grille des programmes de RFI n’a connu, depuis, que quelques aménagements. La programmation en français et en langues étrangères continue de s’articuler autour de sessions d’information régulières, de magazines et de chroniques traitant de thématiques comme la santé, l’environnement, les sciences et les technologies, la culture, la religion et des soirées musicales ou sportives. Cette programmation s’adresse tant aux auditoires étrangers, y compris ceux résidant en France, qu’aux Français résidant à l’étranger. Avec, déjà en 2011, une grille qui a vu l’augmentation d’une heure de la durée des matinales (Monde et Afrique), les sessions d’information sur les antennes Paris-Monde et Afrique traduisent plus de convivialité.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 18 Il y a davantage de place pour les émissions en « direct » et de dialogue autour des présentateurs. En dehors de ces sessions d’information en continu, RFI diffuse, tout au long de la journée, un journal de dix minutes à heures fixes et un bulletin de trois minutes à la demi-heure sur les derniers développements de l’actualité. La durée des magazines varie de 20 à 47 minutes. Selon la société, cette formule constitue le « ressort essentiel de la convivialité à la radio ». Parmi les émissions illustrant l’application des instructions de cet article on peut citer : - « Une semaine d’actualité » ; Emission hebdomadaire diffusée chaque samedi et qui passe en revue avec des invités les principaux événements de l'actualité africaine et internationale de la semaine. Elle présente une sélection de sons et de reportages diffusés sur RFI durant la semaine écoulée. Cette émission est conçue en partenariat avec : le magazine «Alternatives Internationales» ; la revue «Afrique Magazine» ; le magazine L’Express ; The Economist et la revue trimestrielle «Feuilleton». La liste ci-après donne, à titre d’exemples, quelques-uns des invités de l’émission au cours de l’année 2012 : Yann Mens, rédacteur en chef du magazine « Alternatives Internationales » Zyad Limam, directeur général et rédacteur en chef d’« Afrique Magazine » Vincent Hugeux, journaliste au magazine « L’Express », spécialiste de l’Afrique, co-auteur d’un ouvrage collectif mêlant historiens et journalistes : « Les derniers jours des dictateurs », publié par les éditions Perrin et L’Express Sophie Pedder, chef du bureau de « The Economist », à Paris, auteure de l’essai « Le Déni français » aux éditions J.-C. Lattès Pascal Maitre, reporter-photographe, auteur du livre « Incroyable Afrique », publié aux éditions Lammerhuber.

- « Chronique des Français de l'étranger » : Cette chronique est accompagnée d’une revue de presse française, d’une chronique des matières premières et d’un journal de campagne, du fait de l’actualité électorale de 2012. Cette émission a abordé au cours de l’année 2012, année d’élections présidentielle et législatives : Pouria Amirshahi, député PS de la 9e circonscription des Français de l’étranger Thierry Mariani, député UMP de la 11e circonscription des Français de l'étranger, chef de file de la «Droite populaire», ancien ministre Pascal Canfin, ministre délégué des Affaires étrangères, chargé du Développement Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l'étranger Législatives 2012: la gauche en tête du vote des Français de l'étranger.

- « 7 milliards de voisins » : diffusion du lundi au vendredi à 13h10. L’émission est un rendez-vous quotidien permettant de croiser les modes de vie au nord et au sud de la planète en ce qui concerne la consommation, l’habitat, la famille, le travail, la place des femmes. Les auditeurs apportent leurs témoignages par téléphone ou envoient leurs mails à [email protected]. Chaque vendredi, l’émission est exclusivement consacrée à l’éducation et, chaque mois, trois journalistes de la presse étrangère sont invités à commenter l’actualité

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 19 française et internationale dans une session intitulée « le rendez-vous des tchatcheuses ». Quelques sujets abordés par l’émission et leurs invités :

Les petits plats de l’Histoire. Avec Jean Vitaux, auteur de « Les petits plats de l’Histoire » et un reportage d’Amélie Niard La pornographie dans tous ses états. Avec Jean-Paul Brighelli, auteur de « la société pornographique » ; Sophie Bramly, productrice de films X pour femmes et Ovidie, réalisatrice Jubilée d’Elisabeth II. Avec Joanny Moulin, auteur de « Elisabeth II, une reine dans l’histoire ». Vivre et grandir dans l’adoption. Avec Cécile Delannoy et Catherine Vallée, auteurs de «Vivre et grandir dans l’adoption » La Chine, envers et endroits d’Eric de la Maisonnneuve Les Africains se bougent ! Avec Didier Acouetey, président du cabinet « Africsearch » Les contrefaçons. Avec Pierre Delval, criminologue spécialiste des contrefaçons et fondateur de WAITO et Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert.

- « Idées » : au cours de cette émission diffusée le dimanche à 17h10, la parole est donnée aux intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart invités à réagir aux interventions des auditeurs et à dialoguer avec eux. Quelques exemples de thèmes et d’invités de cette émission au cours de l’année 2012 : L’amour toujours… Avec Olivia Gazalé, maître de conférences à Sciences-Po, présidente des « Mardis de la philo », auteur de « Je t’aime à la philo, quand les philosophes parlent d’amour et de sexe », un livre publié chez Robert Laffont L’histoire vue de l’animal. Avec Eric Baratay, historien, auteur du livre « Le point de vue animal, une autre version de l’histoire » au Seuil Symboles de la République. A l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle avec Bernard Richard Historien, spécialiste des symboles républicains, auteur au CNRS Editions du livre « Les emblèmes de la République » Ennemis de la démocratie : Avec Tzvetan Todorov, philosophe, historien, directeur de recherche honoraire au CNRS, auteur de « Les ennemis de la démocratie » aux éditions Robert Laffont/Versilio La philosophie selon Voltaire : Avec Béatrice Didier, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure, à l’occasion de la réédition chez Actes Sud du « Dictionnaire philosophique de Voltaire » Pensée Unique : Avec Claude Hagège, linguiste de réputation mondiale, normalien, agrégé de lettres classiques, docteur, défenseur de la variété et de la diversité des langues, professeur honoraire au Collège de France, auteur chez Odile Jacob de «Contre la pensée unique », qui traite notamment de la suprématie de la langue anglaise.

- « La Bande passante » : diffusion du lundi au vendredi à 19h10 et 19h40, heure de Paris, sur l'Afrique, et à 21h10 et 21h40, heure de Paris sur Paris et le monde sauf l'Afrique. La bande passante présente l'univers du patrimoine de la chanson française et francophone et de la musique africaine francophone. L’émission propose chaque soir « la bande son de la France musicale » et fait appel aux spécialistes musique du site rfimusique.com et aux experts de la discothèque et des produits dérivés.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 20 L’émission est enregistrée en public dans des salles de concert parisiennes comme la Flèche d’Or ou la Bellevilloise et offre aux auditeurs la possibilité d’intervenir pour poser des questions à l’artiste invité. - « Couleurs tropicales » : diffusée du lundi au vendredi à 20h10 TU (22h10 à Paris), et du mardi au vendredi à 02h10 TU (04h10 à Paris). Couleurs tropicales explore les musiques africaines depuis 1995.

- « Epopée des musiques noires » : chaque semaine, L’épopée des musiques noires diffuse du Blues, Gospel, Negro Spirituals, du Jazz, du Rythm & Blues, de la Soul, du Funk, du Rap, du Reggae et du Rock'n'Roll. L’émission comprend des interviews d’artistes, de producteurs et de musicologues.

- « Musiques du monde » : cette émission est proposée le samedi sur Paris-Monde de 21h10 à 23h00 (heure de Paris) et rediffusée le dimanche sur l’Afrique de 14h10 temps universel à 16h00 temps universel, et le lundi sur l'Afrique de 01h10 temps universel à 03h00 temps universel. L'émission reprend toute l'actualité de la musique avec des portraits, des reportages, des chroniques et « sessions live » au studiOne d’Issy-les-Moulineaux en plus de la tournée des festivals.

MCD

L’information et les programmes : Trois grands rendez-vous ponctuent le traitement de l’actualité sur Monte Carlo Doualiya avec des directs, des analyses, des enquêtes et des reportages.

Une équipe de journalistes spécialisés, un large réseau de correspondants à travers le monde, une synergie et une mutualisation des expertises avec la rédaction arabophone de France 24 permettent à la rédaction de MCD de diffuser tout au long de la journée de l’information.

Les rendez-vous de l’actualité : - 4h-8h : La matinale de Monte Carlo Doualiya avec un bulletin d’information de 15 minutes toutes les heures. - 13h-14h : le journal de la mi-journée - 17h-18h : le soir de Monte Carlo Doualiya : une heure d’information avec interventions des correspondants et la participation de l’invité du jour.

Les reportages : Les reporters et correspondants de Monte Carlo Doualiya ont pour mission de mener l’enquête, de recueillir des témoignages partout dans le monde afin d’offrir aux auditeurs la réalité du terrain et l’évolution des sociétés à travers le monde.

La proximité avec les auditeurs : - L’émission « Santé durable » : du lundi au vendredi de 15h à 16h : Sonita Nader reçoit pendant une heure des médecins et des spécialistes pour débattre des différents problèmes de santé et répondre aux questions des auditeurs. Une rubrique de 3 minutes présentée par Elie Ayoub, ponctue l’émission : « votre santé nous intéresse » se penche sur les dernières recherches scientifiques avec des professionnels de la santé. - « Débat de société » : du lundi au vendredi de 16h à 17h : Nema Al Matai donne la parole à des sociologues, chercheurs, psychologues pour

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 21 échanger et discuter des questions de société dans le monde arabe : éducation, enseignement, mariage, vie de famille…

Culture : L’Orient et l’Occident se retrouvent à travers la culture, sur l’antenne de Monte Carlo Doualiya. Plusieurs émissions sont proposées aux auditeurs et offrent une diversité de points de vue sur la culture :

- « Cultures » (dimanche 18h) : les événements phares de la scène artistiques et culturelle à Paris et dans le monde arabe - « Sans masque » (lundi 18h) : portrait d’une personnalité phare du monde socioculturel ou artistique arabe, avec des témoignages des proches et amis des invités - « Réussite » (vendredi 18 h) : parcours atypiques imprégnés par la diversité culturelle. Rencontre avec des français d’adoption qui évoquent leurs trajectoires - « Music Hour » (du lundi au vendredi de 12h à 13h) : un voyage à travers les genres musicaux. Au menu, du rock, du blues en passant par l’électro music. On y découvre également les histoires des artistes à travers plusieurs rubriques : la première fois, les musiques des films. Le live de la semaine le jeudi à 12h.

Une offre enrichie par des services de communication en ligne

Article 3

La société développe une offre de services de communication au public en ligne qui prolongent, complètent, enrichissent et rendent accessible, notamment en situation de mobilité, l’offre de programmes des services précédemment énumérés. Elle favorise la relation avec les publics destinataires par l’utilisation de toutes les techniques de l’interactivité et le développement de services de communications électroniques permettant de compléter et d’enrichir, y compris au plan régional et local, les émissions programmées.

France 24

La chaîne déclare avoir « entrepris une refonte totale de ses 3 sites internet pour s'adapter à l'évolution rapide des attentes et des comportements des internautes. Ce processus s'achèvera courant 2013 ». • L’offre internet et mobile : A l’instar des autres médias du groupe, la chaîne propose des programmes délinéarisés sur les nouveaux médias (3 sites web et mobile, applications mobiles et tablettes, en français, anglais et arabe). La chaîne se dit « pionnière en matière d’innovation : la première chaîne française lancée sur internet, la première à proposer une application pour Iphone et la première à lancer un site de d’information collaboratif ». Elle affirme12 ainsi que plus de « 7 millions et demi de vidéos ont été consultées chaque mois en moyenne, y compris sur les plateformes partenaires en 2012 ». Pour l’exercice 2012, la chaîne déclare que « la fréquentation de France 24 sur les nouveaux médias a enregistré une croissance de 9%, comptabilisant 10,8 millions de visites en moyenne mensuelles, dont près d'un tiers sur les environnements pour mobiles ». Les sites en langue anglaise et en langue arabe seraient des vecteurs de croissance. « La fréquentation des contenus en langue anglaise était en augmentation de 33%, celle des

12 Sources : Digital Analytix, ComScore ; partenaires pour vidéos sur environnements externes.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 22 contenus en langue arabe de 21%, alors que le français confortait la progression de l'année précédente ». Consciente du potentiel des sites en anglais et en arabe, la chaîne affirme avoir « entrepris une politique de syndication et d’échange de contenus (textes et vidéos) ayant abouti à la conclusion de partenariats avec : - des éditeurs de presse (The Atlantic pour le Festival de Cannes, Hurriyet Daily News à Istanbul, Haaretz à Tel Aviv (phase de test), l'Internaute et le Nouvel Observateur) ; - des portails de VOD tels que You Tube, Daily Motion ; - des agrégateurs de contenus, Flipboard, Google Currents, YouMag, Mobile Republic ». Le trafic des plateformes mobiles et tablettes représente 37% du total, contre 63% pour les ordinateurs. La fréquentation sur les sites mobiles (version conçue pour les plateformes mobiles) est en hausse de 96%, celle des applications mobiles de 20%, celle des tablettes 14%, alors que la fréquentation des sites « classiques » n'augmentait que de 1%. Présente sur Iphone et Androïd, a étendu son offre aux principaux autres systèmes d'exploitation mobile (Blackberry, NokiaQT) à la fin de 2012. Elle propose également une application sur WindowsS et Windows Phone (Smartphone, tablette et PC). France 24 a lancé en janvier 2012 une nouvelle application13 dédiée aux téléviseurs connectés. Cette dernière permet à tous les détenteurs de téléviseurs connectés de suivre la chaîne en direct dans ses trois versions linguistiques, mais aussi de retrouver l’intégralité de son offre à la demande (reportages, émissions, magazines, etc.). Par ailleurs, cette application est multi-écrans grâce à un identifiant unique pour tous les terminaux (mobiles, tablettes, etc..). Les utilisateurs peuvent également partager l’ensemble des contenus mis à leur disposition sur les réseaux sociaux, grâce à des boutons Twitter et Facebook disposés à la droite de l’écran principal. La chaîne envisagerait de renouveler et repenser entièrement les applications mobiles et tablettes. • La connaissance des publics : L’exploitation des données de géolocalisations permet d’établir une cartographie du trafic sur les nouveaux médias : La version française : 48% de la fréquentation provient de la France, 15% de l’Europe, 11% de l’Afrique (hors Maghreb), 11% du Maghreb, 9% de l’Amérique du Nord, 3% de l’Asie et 1% du Proche et Moyen-Orient ;

La version anglaise : 58% de la fréquentation provient de l’Amérique du Nord, 18% de l’Europe (hors France), 9% de l’Asie, 5% de l’Afrique Subsaharienne, 4% de la France, 5% du Proche et Moyen-Orient ;

La version arabe : 58% de la fréquentation provient du Proche et Moyen-Orient, 24% du Maghreb, 7% de l’Europe (hors France), 3% de la France, 3% de l’Afrique Subsaharienne. A noter que le site internet de France 24 en langue arabe et le site internet de Monte Carlo Doualiya (MCD) ont fusionné en 2010 et sont restés fusionnés jusqu'en 2012. La création d’un site indépendant de MCD a été mise en place en 2013 et est disponible à l’adresse suivante : http://www.mc-doualiya.com/

13 http://www.france24.com/fr/france24-lancement-t%C3%A9l%C3%A9vision-connectee

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 23 • L’interactivité avec les publics : La chaîne est présente sur les différents réseaux sociaux. Le 30 juillet 2012, France 24 célébrait ses 800.00014 adeptes sur Facebook. La chaîne déclare dans son rapport annuel être suivie par près de 1,8 million d’abonnés sur Facebook et plus de 850 000 abonnés sur différents comptes Twitter, sans mentionner les dates des décomptes. France 24 a lancé en 2007 une plateforme consacrée au journalisme participatif collaboratif. Composée de plusieurs sites, « Les Observateurs » collecte les témoignages de citoyens «observateurs – journalistes » du monde entier. Les images, vidéos et récits sont vérifiés par la rédaction à Paris. Ils sont utilisés par les différents supports de la chaîne. Cette plateforme publie entre 5 à 10 vidéos par jour. Les sites ont réalisé une moyenne de plus de 550 000 visites mensuelles. Une émission hebdomadaire sur France 24 présente les témoignages étoffés et recoupés. Le concept se décline en une émission mensuelle d’investigation intitulée «Les Observateurs: ligne directe », où les journalistes mènent l’enquête sur un sujet d’actualité à la demande des observateurs de la plateforme. Une application pour tablette et Smartphone a été réalisée. L’équipe des Observateurs aurait participé à des actions de formation de blogueurs dans les pays en voie de démocratisation (Tunisie et Libye notamment). A noter que l’environnement multimédia15 de la chaîne a connu un pic d’audience record le mercredi 21 mars 2012. Cela se justifie par une actualité riche (affaire Mérah à Toulouse, coup d’Etat au Mali, rejet de la libération de Florence Cassez). Il a totalisé sur la journée plus de 926 000 visites et près de 2,9 millions de pages vues auprès de 769 000 visiteurs uniques. Ce pic de fréquentation est généré par un trafic sur les environnements web et mobile en langue anglaise (+631% comparé au mercredi de la semaine précédente) et française (+160%). Cette journée aura aussi été particulièrement importante pour le site des Observateurs de France 24 qui a vu son trafic bondir de 148%.

RFI

En 2012, RFI a renforcé sa présence sur les nouveaux médias en mettant en ligne, outre le « direct » des journaux, ses émissions et chroniques diffusés sur ses antennes. L’ensemble de ces éléments peuvent être écoutés à la carte, téléchargés ou «podcastés » et sont également disponibles via des sites mobiles et des applications dédiés16. A cet égard, le service d’écoute à la carte par téléphone continue d’être proposé aux Etats- Unis avec Audionow avec une nouvelle offre de service d’alerte par SMS sur l’actualité internationale et le sport disponible par abonnement. Toutes les 24 heures, le site en français publie, en moyenne, entre 50 et 60 articles d’analyse sur l’actualité internationale et africaine ainsi que sur l’actualité des réseaux sociaux, avec le concours des services Afrique, Politique, Société et Économie et des correspondants de RFI et de journalistes spécialisés sur le sport, en particulier le football africain, et la culture. Les journalistes et envoyés spéciaux permanents de RFI animent également une douzaine de blogs.

14 http://www.france24.com/fr/800000-fans-facebook-merci-a-tous 15 Plateforme web et mobile de la chaîne : http://www.france24.com/fr/record-frequentation-france24 16 RFI est présente sur iPhone, iPad, Androïd et depuis peu sur Windows 8, en collaboration avec France 24.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 24 La société indique qu’en moyenne 39% des visites sur le site en français de RFI se faisaient à partir de la France, 18% d’Europe (hors France), 16% d’Afrique subsaharienne, 13% d’Amérique du Nord et 7% du Maghreb en 2012. Toujours selon la société, « RFI enregistrait en janvier 2013 quelques 668 000 « fans » sur Facebook, toutes pages confondues » et « à la même période, 151 000 « Followers » sur Twitter, soit respectivement plus de 104% et 117% d’augmentation par rapport à janvier 2012 ». Sur Internet, l’actualité est présentée dans les 13 langues de diffusion de la radio (français, anglais, russe, espagnol, portugais/brésilien, roumain, chinois, vietnamien, khmer, farsi, haoussa et swahili). Les programmes sont également distribués sur le système de télévision connectée. RFI dispose d’un site consacré aux musiques de l’espace francophone : http://www.rfimusique.com) et continue de proposer sur ses pages « langue française » la rubrique « langue française », l’espace « apprendre » et l’espace « enseigner » : http://www.rfi.fr/lffr/statiques/accueil_apprendre.asp ). Un blog et une page Facebook sont, depuis 2010, associés à ces pages pour l’information sur l’actualité de la langue française et de son enseignement ainsi que le partage d’expériences. En 2012, L’Atelier des médias, la « web-émission participative » qui reçoit les acteurs des évolutions des médias dans le monde a continué d’être proposée et participe au développement d’une communauté de blogueurs francophones grâce au concours Mondoblog17. Selon des données figurant dans son rapport d’exéution, RFI a indiqué que « l’ensemble des sites Internet, des sites mobiles et des applications est en cours de refonte afin de tenir compte des évolutions technologiques et des attentes des internautes et mobinautes. En 2013, conformément à son plan stratégique, RFI entend, de plus, renforcer sa couverture sur les nouveaux médias de l’actualité africaine, du football africain et étoffer son site rfimusique.com. Les études d’audience montrent que ces trois thématiques sont susceptibles de générer davantage de trafic ».

Audience Le rapport d’exécution de l’AEF donne quelques indications sur l’audience recueillie : En 2012, « les différentes actions menées sur le site RFI en français (optimisation du référencement naturel ; campagnes de liens sponsorisés et de display ; recrutement de membres ; mise en place de stratégies de contact…) ont généré plus de 5 millions de visites. Elles ont également permis de favoriser la fidélisation, l’engagement des visiteurs et de consolider l’audience globale sur l’ensemble des supports de diffusion nouveaux médias. En 2012, RFI a ainsi enregistré une moyenne de 6,8 millions de visites par mois sur les supports Web, mobile, tablettes, TV connectées, soit + 13% par rapport à 2011. Les consultations sur le français (source de 2/3 des visites en 2012) étaient en hausse notamment sur les environnements mobiles (site et applications). La progression est davantage issue des sites en langues étrangères (+25% par rapport à 2011), en particulier les principales langues asiatiques consultées sur les nouveaux médias derrière le français (vietnamien, chinois et cambodgien), ainsi que, dans une moindre mesure, sur les autres

17Le Concours RFI Mondoblog est réalisé en partenariat avec l’ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et des Communications – Cameroun) et le CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information –Sénégal) et avec le soutien de l’OIF, de la Fondation Varenne et du Service d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Dakar.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 25 langues notamment le russe et le haoussa. Les consultations ont notamment augmenté en provenance d’Asie, d’Europe, et d’Afrique sub-saharienne ».

Une offre cohérente de programmes

Article 4

La société veille à assurer la cohérence de l’offre de programmes francophones. A cette fin, elle coordonne et assure la complémentarité des services mentionnés aux articles 2 et 3 avec les programmes de la société TV 5 Monde. La société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France contribue à définir les orientations stratégiques de TV 5 Monde dans les conditions prévues par la Charte TV 5.

Dans le respect de l’indépendance éditoriale de TV 5 Monde et plus généralement des principes de la Charte TV 5, la société recherche des synergies entre TV 5 Monde et les services mentionnés aux articles 2 et 3 en matière de programmes. En particulier, TV 5 Monde peut utiliser des images et reportages des services mentionnés aux articles 2 et 3 ou leur en fournir, dans des conditions définies par des conventions conclues entre les parties intéressées. Des émissions communes peuvent également être produites.

En 2012, la société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France était actionnaire de TV5 Monde à hauteur de 49 % du capital de la société18. La présidence du Conseil d'administration de TV5 Monde était assurée par le Représentant Permanent de la société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France. Outre cette présidence, en termes de programmation, TV5 et RFI ont produit deux émissions hebdomadaires communes :

- « Afrique Presse » : Afrique Presse est l’émission hebdomadaire de RFI en partenariat avec TV5 Monde diffusée en direct le samedi de 19h40 à 20h00. Coproduite par Canal France international, elle invite des éditorialistes spécialistes de l’Afrique qui débattent de questions concernant ce continent. Quelques-uns des sujets abordés par l’émission et leurs invités : Mali : la médiation de la dernière chance ! Burkina Faso : quelles perspectives politiques après les dernières législatives? Cameroun : trente ans de pouvoir sans partage pour Paul Biya ! Guinée : prochaine rencontre avec les créanciers du Club de Paris Spéciale XIVème Sommet de la Francophonie Comment lutter contre la montée du terrorisme et de l'islamisme radical en Afrique? A quelques jours d'un nouveau sommet de la CEDEAO Egypte : quelles perspectives politiques après l'élection présidentielle ? Les enjeux du prochain sommet de l'Union africaine Nigeria - Ghana : après les crashs de ce week-end, quel avenir pour le transport aérien en Afrique ? Gabon : quels enjeux pour le New York Forum de Libreville Algérie: le FLN, grand gagnant des dernières législatives

18 Conformément aux arrêtés MCCE1309807A et MCCE1309809A du Ministère de la culture et de la communication, datés du 23 mai 2013 et publiés au Journal Officiel le 19 juillet 2013, la société Audiovisuel Extérieur de la France a cédé à France Télévisions 36,42% du capital de TV5 Monde. L’AEF ne détient plus que 12,64% du capital de TV5 Monde.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 26 L'élection présidentielle au Sénégal (avec des journalistes de RFI, Jeune Afrique de Reuters et un journaliste indépendant) Mali : la guerre contre la rébellion touareg s'intensifie Le français et les langues africaines.

- « Internationales » : RFI, TV5 Monde et Le Monde accueillent chaque dimanche de 18h10 à 19h00 une personnalité au cœur de l'actualité internationale, politique, économique, scientifique ou culturelle. L’émission offre 52 minutes de commentaires et de décryptage. Quelques-uns des sujets abordés par l’émission et leurs invités : Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères Hael Al Fahoum, ambassadeur de Palestine en France Nicole Bricq, ministre française du Commerce extérieur Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement français et ministre des Droits des femmes Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie-Les Verts Nassif Hitti, ambassadeur de la Ligue arabe en France Bernard Cazeneuve, ministre des Affaires européennes Blaise Compaoré, président du Burkina Faso Dominique Baudis, Défenseur des droits Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie Macky Sall, le président sénégalais Pierre Moscovici, ministre français de l'Economie et des Finances Hamadi Jebali, chef du gouvernement tunisien Michel Barnier, commissaire européen au Marché intérieur et aux Services financiers.

Le mercredi 27 juin 2012, à la veille d’un sommet historique sur la croissance, France 24 et RFI ont installé leurs studios au Parlement européen pour des émissions, des interviews, des débats télévisés et radio entre eurodéputés, de 13h30 à 17h. A titre indicatif, France 24 a conclu avec TV5 Monde, pour une période allant du 1er septembre 2009 jusqu’au 31 décembre 2012, une convention selon laquelle France 24 confie à TV5 Monde des missions de prospection, de distribution et de promotion auprès des opérateurs résidentiels et hors résidentiels de la zone asiatique (sauf Chine et certains pays d’Asie Centrale). TV5 Monde s’engage à prospecter les clients potentiels dans l’ensemble des territoires du continent asiatique répertoriés dans la convention pour le compte de France 24 dans le but de lui apporter des affaires relatives à la chaîne. Mission de promotion Mission de gestion et suivi des clients distributeurs Mission de veille et d’information

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 27 Production et diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles

Article 14

Les services de télévision ne diffusent pas d’œuvres cinématographiques et ne sont par conséquent soumis ni aux obligations d’investissement dans la production d’œuvres cinématographiques ni aux obligations de diffusion de ces œuvres. Ils consacrent moins de 20 % de leur temps de diffusion à des œuvres audiovisuelles et ne sont par conséquent pas soumis aux obligations de production d’œuvres audiovisuelles. En matière de diffusion d’œuvres audiovisuelles, ils respectent les dispositions prévues aux articles 13 et 14 du décret n° 90-66 du 17 janvier 1990. Les services de médias audiovisuels à la demande respectent les dispositions du décret n° 2010-1379 du 12 novembre 2010 relatif aux services de médias audiovisuels à la demande. Les services de télévision de rattrapage peuvent proposer tout ou partie des programmes diffusés sur un service de télévision. Les programmes proposés par les services de télévision de rattrapage doivent être mis à disposition du public pendant une durée ne pouvant être inférieure à sept jours à compter de la diffusion sur le service de télévision. La durée maximale de mise à disposition des programmes doit figurer dans le contrat de cession de droit.

Aucune œuvre cinématographique n’a été diffusée.

Selon le rapport d’exécution, France 24 n’aurait pas diffusé d'œuvres audiovisuelles en 2012. Or, le Conseil a relevé la diffusion d’émissions susceptibles d’être qualifiées en œuvres audiovisuelles telles que les émissions « Reporters » et « Reportages ».

Programmation musicale des services de radio

Article 15

La programmation musicale des services de radio présente les divers genres musicaux, favorise la création musicale et s’attache à mettre en valeur les œuvres du patrimoine et la musique vivante. Elle donne une place majoritaire à la chanson d’expression francophone et s’efforce de diversifier l’origine des œuvres étrangères diffusées.

Le contenu des émissions à caractère musical régulièrement diffusées doit permettre de faire connaître au public les diverses formes de musique, de rendre compte de l’actualité musicale et de promouvoir les nouveaux talents. Toutes les formes d’expression de la musique vivante sont présentées.

En plus des nombreux rendez-vous qui lui sont spécifiquement réservés, la musique sous toutes ses formes, française, francophone et du monde, accompagne l’ensemble des programmes en français et en langues étrangères de RFI.

En 2012 les programmes suivants ont été spécialement consacrés à la musique :

- « Couleurs tropicales » : depuis 1995, Couleurs tropicales donne la place aux musiques afro, un rendez-vous du lundi au vendredi à 20h10 temps universel (22h10 à Paris), et du mardi au vendredi à 02h10 en temps universel, (04h10 à Paris) ;

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 28

- « L'Epopée des musiques noires » : Blues, Gospel, Negro Spirituals, Jazz, Rythm & Blues, Soul, Funk, Rap, Reggae, Rock’n’Roll… cette émission évoque des instants d’histoire vécus par la communauté noire au fil des siècles ;

- « La Bande passante » : le samedi de 15h10 à 17h « La Bande Passante » présente l'univers du patrimoine de la chanson française et francophone et de la musique africaine francophone ;

Parmi les invités et les spéciales de « La Bande passante » on peut citer, en 2012 : Spéciale Francofolies de Montréal Le Québécois Moran Jérémie Malodj, artiste bordelais en session électro-acoustique « Bande Passante » Spéciales Johnny Hallyday et Michel Berger Robert Charlebois, grande figure de la chanson québécoise pour son nouvel album. La Bande Décalée au Québec Louis Ville, chanteur d’origine lorraine est en session guitare-voix Bénabar, le chanteur français présente son nouvel album Zebda, groupe toulousain.

- « Musiques du monde » : c’est le rendez-vous transmusical de RFI qui reprend chaque samedi de 21heure10 minutes à 23heures toute l'actualité de la musique avec des portraits, des reportages, des chroniques, les nouvelles « sessions live » du StudiOne à Issy-les-Moulineaux et la tournée des festivals.

Quelques sujets abordés par l’émission et leurs invités en 2012 : Reportage à l’occasion de la 4ème édition Kriol Jazz Festival qui s’est tenu à Praia, capitale de l’île de Santiago au Cap-Vert du 12 au 14 avril Spéciale musique traditionnelle, contemporaine et jazz en Corée du Sud A l’occasion du festival Eurofonik du 31 mars à Nantes Kel Assouf, groupe originaire du Niger et installé en Belgique et Zita Swoon, artiste originaire du Burkina elle aussi résidant en Belgique L’histoire de la Corée du Sud à travers le rock coréen des années 60 et 70, par Frédéric Ojardias à Séoul.

Promotion des services et des programmes

Article 6

La société assure sur les différents services précédemment énumérés la promotion à des fins d’information de leurs programmes. La diffusion des séquences ou informations produites à cette fin est adaptée aux zones géographiques et aux publics ciblés.

Régulièrement, France 24, RFI et MCD diffusent des bandes-annonces de leurs programmes pour informer leurs téléspectateurs et leurs auditeurs des contenus de leurs émissions et leurs horaires de diffusion.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 29

2.

Honnêteté de l’information et des programmes

Article 20

I. ― L’exigence d’honnêteté s’applique à l’ensemble des programmes. Toute confusion entre information et divertissement doit être évitée. Les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue. Pour les émissions d’information politique et générale, des journalistes professionnels interviennent. La société veille à ce que le bien-fondé et les sources de l’information soient vérifiés. Dans la mesure du possible, son origine doit être indiquée. L’information incertaine est présentée au conditionnel. Il est fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. Il doit y avoir adéquation entre le contexte dans lequel des images ont été recueillies et le sujet qu’elles viennent illustrer. Toute utilisation d’images d’archives est annoncée par une incrustation à l’écran, éventuellement répétée. Si nécessaire, mention est faite de l’origine des images. Les images produites pour une reconstitution ou une scénarisation de faits réels, ou supposés tels, doivent être présentées comme telles au public. Dans les émissions d’information, la société s’interdit de recourir à des procédés technologiques permettant de modifier le sens et le contenu des images. Dans les autres émissions, le public doit être averti de l’usage de ces procédés lorsque leur utilisation peut prêter à confusion. Sous réserve de la caricature ou du pastiche, lorsqu’il est procédé à un montage d’images ou de sons, celui-ci ne peut déformer le sens initial des propos ou images recueillis ni abuser le public. Le recours aux procédés permettant de recueillir des images et des sons à l’insu des personnes filmées ou enregistrées doit être limité aux nécessités de l’information du public. Il doit être restreint aux cas où il permet d’obtenir des informations difficiles à recueillir autrement. Le recours à ces procédés doit être porté à la connaissance du public. Les personnes et les lieux ne doivent pas pouvoir être identifiés, sauf exception ou si le consentement des personnes a été recueilli préalablement à la diffusion de l’émission. Le recours aux procédés de « micro-trottoir » ou de vote du public, qui ne peut être qualifié de sondage, ne doit pas être présenté comme représentatif de l’opinion générale ou d’un groupe en particulier ni abuser le téléspectateur sur la compétence ou l’autorité des personnes sollicitées. II. ― Dans le respect du droit de l’information, la diffusion d’émissions, d’images, de propos ou de documents relatifs à des procédures judiciaires ou à des faits susceptibles de donner lieu à une information judiciaire nécessite qu’une attention particulière soit apportée, d’une part, au respect de la présomption d’innocence, c’est-à-dire qu’une personne non encore jugée ne soit pas présentée comme coupable, d’autre part, au secret de la vie privée et, enfin, à l’anonymat des mineurs délinquants. Lors de la présentation des décisions de justice, les décisions juridictionnelles ne doivent pas être commentées dans des conditions de nature à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à son indépendance. Lorsqu’une procédure judiciaire en cours est évoquée à l’antenne, l’affaire est traitée avec mesure, rigueur et honnêteté. Le traitement de l’affaire ne doit pas constituer une entrave caractérisée à cette procédure. Le pluralisme est assuré par la présentation des différentes thèses en présence, en veillant notamment à ce que les parties en cause ou leurs représentants soient mis en mesure de faire connaître leur point de vue.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 31 La société conserve en toutes circonstances la maîtrise de l’antenne conformément à son dispositif de contrôle interne.

En 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’est pas intervenu quant à l’honnêteté de l’information et des programmes des médias de l’AEF. Le rapport d’exécution fourni précise que France 24 a été deux fois récompensée aux trophées de l’AIB19 et a remporté le Prix Bayeux-Calvados20 des correspondants de guerre. En 2012, Hassan Ruvakuki, correspondant de la rédaction en swahili de RFI au Burundi a été condamné pour « participation à une entreprise terroriste » alors qu’il revenait de Tanzanie où il avait interviewé un chef rebelle burundais. La présidente de l’Audiovisuel Extérieur de la France avait effectué une visite de soutien à ce journaliste quelques jours avant les fêtes de Noël et avait tenu à « saluer les journalistes et les correspondants en Afrique de RFI qui depuis le début se sont personnellement investis pour soutenir Hassan et sa famille ».

Pluralisme et honnêteté de l’information

. Respect du pluralisme et de la diversité des programmes

Article 5

Chacun des services énumérés à l’article 2 assure la diversité et le pluralisme des programmes et garantit l’expression de tendances de caractère différent respectant l’impératif de l’honnêteté de l’information. La disponibilité des services sur différents supports favorise la promotion la plus large possible de valeurs humanistes universelles telles que la démocratie, la liberté de communication et la diversité culturelle. La recherche de la complémentarité entre les différents services intervient dans le respect de leur identité éditoriale respective notamment lors de l’acquisition, de la production ou de la conception de programmes afin de favoriser l’expression de la diversité culturelle.

France 24

Selon le rapport d’exécution de France 24, c'est à travers « un regard, sous tendu par les principes fondamentaux de la République Française, qu'est appréhendée l'actualité internationale. Les interviews, débats et analyses diffusés dans les programmes des médias de l'AEF permettent en conséquence à des femmes et des hommes de toutes nationalités de donner leur point de vue sur l'actualité internationale ».

Les invités sont choisis en fonction de leur connaissance des sujets traités, les médias édités par l'AEF cherchant toujours à privilégier l'analyse et la diversité des opinions.

19 AIB - Association for International Broadcasting a décerné à Matthieu Mabin, grand reporter de France 24, le Media Excellence Award dans la catégorie « Meilleure couverture télévisuelle en direct » Roméo Langlois, grand reporter de France 24, a reçu un prix spécial (« Highly commended ») dans la catégorie « Meilleur documentaire d’actualité internationale ». http://www.france24.com/fr/france24-AIB-awards-prix-mabin- langlois 20 Matthieu Mabin, grand reporter de France 24, a remporté le 1er Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre (Télévision grand format) pour son reportage la Brigade Tripoli. http://www.france24.com/fr/FRANCE24-Prix-Bayeux-Calvados-Matthieu-Mabin

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 32 RFI

Les interviews, débats et analyses diffusés par RFI permettent de s’exprimer sur l’actualité internationale. Les invités sont choisis en fonction de leur connaissance des sujets traités afin de privilégier l’analyse et la diversité des opinions exprimées à l’antenne. Parmi ces émissions on peut citer à titre d’exemple : - « Mardi Politique » : diffusion tous les mardis à 19h10 ; « Mardi politique » est un rendez-vous politique qui, pendant près de 50 minutes, reçoit deux dirigeants politiques qui répondent aux questions des journalistes de RFI, 20 Minutes, Le Point et France 24 sur les sujets d’actualité politique et commentent les grands faits de société. L’émission retransmise sur les sites www.rfi.fr, www.france24.com et www.20minutes.fr peut être suivie en direct et en-vidéo avec Dailymotion depuis le 3 avril 2012. Les internautes ont ainsi pu suivre la dernière campagne présidentielle. Dans ce contexte, l’émission a notamment reçu en 2012 :

5 juin 2012 : François Rebsamen sénateur PS et Chantal Jouano sénatrice UMP 15 mai 2012 : Elisabeth Guigou membre du Parti Socialiste, ancienne ministre et Pierre Lellouche membre de l’UMP, secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur 17 avril à 19h10 : Eva Joly Candidate EELV et Jacques Cheminade, candidat Solidarité et Progrès 29 mai 2012 à 19h10 : Jean-Claude Mailly secrétaire général de Force Ouvrière 3 avril 2012 : Nathalie Arthaud candidate de Lutte Ouvrière et Nicolas Dupond Aignan, candidat de Debout la République 22 mai 2012 : Roselyne Bachelot membre de l’UMP, ancienne ministre et Jean- Vincent Placé, membre d’EELV, président du groupe écologiste au Sénat 21 février 2012 : Jean-Luc Bennahmias vice-président du MODEM et eurodéputé 13 mars 2012 Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche à la Présidentielle 28 février 2012 : Laurent Fabius député socialiste de Seine-Maritime, ancien Premier ministre.

Consultations électorales

Article 29

Les services en langue française mentionnés aux 1° et 2° de l’article 2 diffusent les émissions relatives aux consultations électorales pour lesquelles une campagne officielle radiotélévisée est prévue par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, dans le respect des règles définies par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Les émissions sont produites selon des modalités arrêtées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. L’Etat rembourse les frais de production occasionnés par ces émissions

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 33 Selon le rapport d’exécution de l’AEF, à l'occasion des élections présidentielles et législatives de 2012, les médias francophones de la société ont diffusé, dans le respect des décisions du CSA, les messages officiels de la campagne électorale.

A l'occasion des élections présidentielles et législatives de 2012, les médias francophones de la société ont diffusé, dans le respect des décisions du CSA, les messages officiels de la campagne électorale.

France 24

1. Les temps de parole liés aux élections

Election du Président de la République du 22 avril et 6 mai 2012

Le Conseil a adopté la recommandation n° 2011-3 du 30 novembre 2011, après avis du Conseil constitutionnel en complément des dispositions de la délibération du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique en période électorale, est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, pendant une période d’application de seize semaines pour la campagne du premier tour et de deux semaines pour la campagne du second tour.

La chaîne France 24 n’a pas été soumise à l’obligation de transmission hebdomadaire des relevés des temps de parole liés à l’élection du Président de la République.

Le Conseil n’a été destinataire d’aucune saisine visant le traitement de l’élection présidentielle par la chaîne.

Elections législatives des 10 et 17 juin 2012

La recommandation n° 2012-05 du 2 mai 2012 du Conseil supérieur de l’audiovisuel à l’ensemble des services de radio et de télévision relative aux élections législatives de juin 2012 est entrée en vigueur le 21 mai 2012, soit 3 semaines avant le premier tour de l’élection. Les élections législatives portant sur la désignation de 577 députés dans des circonscriptions distinctes, les médias audiovisuels devaient veiller, conformément à la délibération du 4 janvier 2011, à exposer équitablement, d’une part, les candidats en lice dans les circonscriptions présentées à l’antenne et, d’autre part, les personnalités politiques appelées à s’exprimer sur les enjeux nationaux du scrutin.

Respect du principe d’équité des temps de parole au cours des périodes du 21 mai au 8 juin 2012 et du 11 au 15 juin 2012

France 24 a consacré une durée globale de 2 heures et 44 minutes au traitement de l’actualité électorale au plan national. La chaîne a accordé l’accès à l’antenne aux représentants de cinq formations politiques. Le Conseil a relevé la surexposition du Parti socialiste qui a représenté 50 % des temps de parole.

Au plan local, la chaîne a couvert l’actualité électorale au niveau de cinq circonscriptions. Le Conseil a considéré que la chaîne s’était globalement conformée au principe d’équité dans l’accès à l’antenne accordé aux candidats des listes et leurs soutiens.

2. Les temps de parole non liés aux élections La chaîne n’est pas soumise au contrôle systématique du respect du principe de pluralisme politique prévu dans la délibération du Conseil n° 2009-60 du 21 juillet 2009.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 34 En l’absence de saisine, le Conseil n’a pas été amené à demander à la chaîne la communication des décomptes des temps de parole.

RFI

Les relevés de temps de parole de RFI figurent en annexe 9.

Expression des formations politiques

Article 30

Des émissions régulières consacrées à l’expression directe des formations politiques représentées par un groupe dans l’une ou l’autre des assemblées du Parlement, dans le respect des modalités définies par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, peuvent être diffusées sur les services en langue française mentionnés aux 1° et 2° de l’article 2. Le coût financier de ces émissions est à la charge de la société qui édite le service dans les limites d’un plafond fixé par le conseil d’administration de la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France. A l'exception des messages officiels des campagnes présidentielle et législative, ce type d'émission n'a pas été diffusé sur les antennes des médias de la société en 2012.

Respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion

Article 19

Dans le respect du principe d’égalité de traitement et des recommandations formulées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion est respecté par chacun des services mentionnés aux 1° et 2° de l’article 2. La société veille à ce que l’accès pluraliste des formations politiques aux antennes soit assuré dans des conditions de programmation comparables. La société veille à ce que les émissions d’information politique et générale des services mentionnés à l’article 2 soient réalisées dans des conditions qui garantissent l’indépendance de l’information.

En 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’est pas intervenu quant au respect du pluralisme des courants de pensée et d’opinions dans les programmes de RFI et France 24.

La nature de la programmation permet de couvrir l’actualité internationale et de favoriser les débats. La cartographie mondiale des élections en 2012 a été particulièrement riche : la Grèce, la France21, les Etats-Unis, la Russie, le Venezuela. Les émissions « Elysée 2012, le face à face», « Elysée 2012, le duel de l’éco », « Elysée 2012, une comédie française», diffusées par France 24 ont couvert les présidentielles françaises.

21 La chaine France 24 a réalisé un record d’audience lors des soirées électorales des 22 avril et 6 mai 2012, couvrant les présidentielles françaises. Selon Digitime, l’audience compte plus de 815 000 téléspectateurs en France, sur l’ensemble de la journée, toutes versions linguistiques confondues. Les sites Internet de l’AEF ont également atteint un record de fréquentation lors de ces deux journées, avec un trafic avoisinant 1 000 000 de visites sur les seules journées du 22 avril et du 6 mai. http://www.france24.com/fr/record-audience-soirées- électorales-france24-presidentielles-france2012

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 35 A titre d’exemple, la couverture des élections égyptiennes qui a fait ainsi l’objet d’un dispositif exceptionnel22. La chaîne France 24 et la télévision égyptienne Al Nahar ont conclu un partenariat éditorial pour la retransmission d’une série d’émissions-évènements réunissant l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle égyptienne.

Diffusée chaque jour sur l’antenne d’Al Nahar, l’émission « Rendez-vous avec le Président » a fait l’objet de retransmissions exceptionnelles sur l’antenne arabophone de France 24 ainsi que sur les sites Internet de la chaîne et de radio Monte Carlo Doualiya.

Les programmes de RFI ont continué d’exposer et de faire comprendre le point de vue de la France face aux événements du monde contemporain en diffusant, par exemple, les interventions du Président de la République effectuées à l’occasion d’événements nationaux ou internationaux.

- « Géopolitique, le débat » : cette émission de RFI diffusée le samedi et le dimanche de 13h40 à 14h30 invite chercheurs et experts dans un débat qui explique les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale. Géopolitique de l'énergie : état des lieux des tensions internationales Gouverner aujourd'hui ? Algérie : François Hollande est le 3ème président français à se rendre en visite officielle en Algérie depuis l'indépendance. Regard sur la relation complexe entre Paris et Alger. Corée : élection présidentielle Le Japon : La campagne pour les élections générales anticipées du 16 décembre 2012

- « Le débat africain » : l’émission est un espace des échanges d’idées et de débats sur l’avenir, de rencontres des décideurs et des intellectuels, avec un accent particulier désormais mis sur l’économie et le social.

Ci-après quelques-uns des thèmes de cette émission hebdomadaire en 2012 :

Homosexualité en Afrique : perceptions et législations Négociations sur le conflit dans l'est de la RDC, quel espoir? Quel avenir pour la francophonie? Le secteur énergétique en Guinée Le franc CFA est-il une monnaie coloniale? Instabilité politique en Afrique : quel rôle pour l'Occident? L'Afrique au sein de la Banque Mondiale

Droits de la personne

Article 21

Chacun des services mentionnés à l’article 2 est édité dans le respect de la personne humaine et de sa dignité, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’en veillant à la protection des enfants et adolescents.

22 France 24 ET AL NAHAR s'associent dans le cadre de la couverture de l'élection présidentielle égyptienne : http://www.france24.com/fr/france24-alnahar-presidentielle-egyptienne

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 36 La société avertit le public sous une forme appropriée lorsqu’elle programme une émission de nature à heurter sa sensibilité. Les programmes ne comportent pas d’incitation à des pratiques ou comportements dangereux, délinquants ou inciviques, respectent les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public, n’encouragent pas des comportements discriminatoires visés à l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986, assurent la promotion des valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République française. La dignité de la personne humaine constituant l’une des composantes de l’ordre public, il ne saurait y être dérogé par des conventions particulières même si le consentement est exprimé par la personne intéressée. Aucune émission diffusée ne porte atteinte à la dignité de la personne humaine telle qu’elle est définie par la loi et la jurisprudence. Les droits de la personne relatifs à sa vie privée, son image, son honneur et sa réputation tels qu’ils sont définis par la loi et la jurisprudence sont respectés. En particulier, il est fait preuve de retenue dans la diffusion d’images ou de témoignages susceptibles d’humilier les personnes. La complaisance dans l’évocation de la souffrance humaine est évitée, ainsi que tout traitement avilissant. Le témoignage de personnes sur des faits relevant de leur vie privée n’est recueilli qu’avec leur consentement éclairé. La participation de non-professionnels à des émissions de plateau, de jeu ou de divertissement ne s’accompagne d’aucune renonciation de leur part, à titre irrévocable ou pour une durée indéterminée, à leurs droits fondamentaux, notamment le droit à l’image, le droit à l’intimité de la vie privée, le droit d’exercer un recours en cas de préjudice. Il est fait preuve de mesure lors de la diffusion des informations ou des images concernant une victime ou une personne en situation de péril ou de détresse. Les personnes intervenant à l’antenne sont informées, dans la mesure du possible, du nom et du sujet de l’émission pour laquelle elles sont sollicitées. Lorsqu’elles sont invitées à un débat en direct, elles sont informées, dans la mesure du possible, de l’identité et de la qualité des autres intervenants.

En 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’est pas intervenu auprès de la société sur ce point. En termes de programmation, RFI diffuse une chronique régulière consacrée aux droits de l’Homme dans le monde : Guantanamo, enfants soldats, esclavage moderne, réfugiés, droits économiques sociaux et culturels, peine de mort, impunité, liberté d’expression… sont autant de sujets traités dans cette émission. En 2012, « La Chronique des droits de l'Homme » a notamment diffusé :

Jafar Panahi et Nasrin Sotoudeh, iraniens désignés lauréats du Prix Sakharov 2012 attribué par le Parlement européen, pour leur lutte en faveur des droits de l'homme Biélorussie : le militant des droits de l'homme Ales Bialiatski, toujours détenu La Californie n'abolit pas la peine de mort Russie : pression sur les membres de l’opposition Au Cambodge, être militant peut vous coûter la vie Verdicts à Bahreïn : l’intransigeance du pouvoir à l’encontre de militants et de défenseurs des droits de l’homme Malawi: la présidente se bat pour les minorités sexuelles Syrie : Kanan Alia, militant syrien au Liban Nadim Houry, directeur du bureau de Human Rights Watch à Beyrouth Mauritanie : pratique de l'esclavage Bahrein: situation de l'avocat Abdulhadi Alkhawaja, ancien directeur du centre bahreïnien des droits de l'Homme Amnesty International dénonce la menace qui pèse sur le droit d'asile

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 37 L’émission « Internationales », diffusée chaque dimanche de 12h10 à 13h, a notamment reçu Dominique Baudis, Défenseur des droits, le 7 octobre 2012.

Protection des mineurs

Article 22

Afin de garantir la protection des mineurs, la société met en œuvre les recommandations et délibérations du Conseil supérieur de l’audiovisuel, notamment la classification des programmes et la signalétique, y compris pour les services de médias audiovisuels à la demande. Le public est averti sous une forme appropriée lorsque les émissions sont de nature à heurter la sensibilité des mineurs. Les services mentionnés à l’article 2 ne diffusent pas de programmes de catégorie V (notamment les programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public adulte averti et susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs de 18 ans). Le témoignage de mineurs placés dans des conditions difficiles dans leur vie privée lorsqu’il existe un risque de stigmatisation après la diffusion de l’émission n’est pas sollicité, à moins d’assurer une protection totale de leur identité par un procédé technique approprié et de recueillir l’assentiment du mineur ainsi que le consentement des titulaires de l’autorité parentale. Les campagnes relatives à la protection du jeune public (spot « famille » et spot « jeune public ») ont été diffusées sur France 24 aux dates préconisées par le Conseil, à savoir du 20 novembre au 31 décembre. En outre, la campagne relative à la protection des enfants de moins de trois ans n’a pas été diffusée en 2012.

Différents sujets pouvant concerner la protection des mineurs ont été traités dans le cadre des émissions régulières telles que « Priorité Santé », « 7 milliards de voisins » et « Accents d’Europe » et parmi lesquels on peut citer :

Guérison de la dépendance à l’alcool, avec le professeur Olivier Ameisen, professeur en médecine et cardiologie à l’Université de l’État de New York. Expert international en addictologie. Protection de l’enfance sur internet, avec Beatrice Copper Royer, cofondatrice d’e- enfance. Psychologue clinicienne, auteur de plusieurs livres chez Albin Michel dans la collection « Questions de parents », membre du conseil d'administration de « Petits Princes » où elle gère un groupe de parole pour les bénévoles qui aident les enfants à réaliser leur rêve. Egalement avec Justine Atlan, directrice de l’Association e- enfance. La télévision nuit-elle à la santé ?, avec le Dr Bruno Harle, responsable de l’unité d’hospitalisation d’enfant en service psychiatrique au Centre Hospitalier «Le Vinatier» à Lyon et le professeur Amadou Makhtar Seck, psychiatre, chef du service de la consultation externe psychiatrique au CHU de Fann à Dakar. En fin d’émission, il a été fait un point sur la loi sur les droits des malades, 10 ans après sa mise en application et à l’occasion du colloque internationale qui se tient les 5 et 6 mars à Paris.

A signaler enfin que dans le cadre de l’émission « Accents d’Europe », le sujet « Les dangers de Facebook » a fait l’objet d’une émission spéciale.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 38 Lutte contre les discriminations et représentation de la diversité à l’antenne

Article 23

Dans la représentation à l’antenne de la société française, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale est prise en compte. Les programmes donnent une image la plus impartiale possible de la société française dans toute sa diversité. Une attention particulière est également accordée au traitement des différentes composantes de la population par les programmes. De façon générale, la société veille à ce que les programmes assurent la promotion des valeurs d’une culture et d’un civisme partagés. Dans le cadre des recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel, des actions sont mises en œuvre pour permettre d’améliorer la représentation de la diversité de la société française.

Selon le rapport d’exécution, la société « veille strictement au respect des dispositions de cet article ». Au niveau éditorial, les médias de l’AEF « s'adressent à une audience mondiale en 14 langues. Leurs 1 200 collaborateurs permanents sont issus de plus de 60 nationalités différentes et son réseau de correspondants couvre les cinq continents. Cette diversité se projette et constitue une richesse au sein même des équipes ». Le groupe ancre ainsi sa démarche en faveur de la diversité. Le rapport d’exécution rappelle que « cet engagement est d'abord éditorial : RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya sont des relais actifs de la diversité, des médias responsables qui s'engagent et sensibilisent leurs audiences. Leur engagement est également humain en s'attachant au quotidien, dans sa gestion des ressources humaines, à respecter les principes d'égalité des chances, de non-discrimination et de développement des compétences ». En outre, le 18 avril 2013 à Paris, Marie-Christine Saragosse, Présidente directrice générale de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, a signé la Charte de la diversité « témoignant d'un engagement fort du groupe dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité », selon le rapport d’exécution transmis. Il indique que « la signature de cette Charte s'accompagne aussi d'un engagement fort sur la parité femmes-hommes » sans pour autant donner plus de précisions. S’agissant plus spécifiquement de RFI, sa rédaction multilingue diffuse, à toute heure, de l’information à destination des cinq continents en 13 langues (anglais, brésilien, cambodgien, chinois, espagnol, français, haoussa, kiswahili, persan, portugais, roumain, russe, vietnamien). En illustration du respect des stipulations mentionnées dans cet article la radio a notamment proposé un certain nombre d’émission dont : - « Religions du monde » : émission diffusée en temps universel vers l'Afrique le samedi à 13h10 et en heure de Paris, vers le monde et Paris, (le dimanche à 10h10 et 22h10). - « La Marche du monde » : l'émission est diffusée en temps universel vers l'Afrique le samedi à 13h10 et en heure de Paris, vers le monde et Paris, (le dimanche à 10h10 et 22h10). Chaque semaine, l’émission « La marche du monde » propose de découvrir l’histoire de nos sociétés contemporaines à travers des témoignages, des extraits d’archives radiophoniques et musicales issus du monde entier dans le but de faire vivre ou revivre les évènements et les mouvements qui éclairent l’actualité. Elle dresse également des portraits de personnages historiques.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 39 « La Marche du monde » a, au cours de l’année 2012, notamment proposé : Les religions et les réseaux sociaux Les chrétiens de gauche, de 1945 à nos jours. Invité : Jean-Louis Schlegel qui a codirigé l’ouvrage collectif « A la gauche du Christ » publié au Seuil La vitalité religieuse chinoise, État des lieux du paysage religieux chinois Economie, religion, spiritualité : Jochen Zeitz, coauteur avec Anselm Grün du livre «Le moine et l’entrepreneur : réflexions sur Dieu, l’argent et la conscience » (éditions Parole et Silence) Le mariage pour tous : Le mariage pour tous : pourquoi les religions s’opposent-elles au projet de loi ? Djemila Benhabib : «Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident» Liberté religieuse à travers le monde Le christianisme et la crémation.

- « En sol majeur » : des personnalités (politique, culture, sport, sciences) de « double culture» sont invitées, du lundi au vendredi à 12h10, à se raconter et à composer le programme musical de l’émission. Quelques-uns des invités de l’émission en 2012 : Thanh Nghiem, d’origine vietnamienne, a fondé Angenius, un incubateur de projets destiné à favoriser des modes de vie durables, en accord avec la planète, ses ressources et ses limites Bernard Ramanantsoa, originaire de Madagascar, directeur général de HEC à Paris Pouria Amirshahi homme politique français, né en Iran, est aujourd'hui secrétaire national du Parti socialiste à la coopération, à la francophonie, à l'aide au développement et aux droits de l'homme Ali Magoudi, psychanalyste et écrivain français né d’un père algérien musulman et d’une mère polonaise catholique pour son dernier livre « Un sujet Français » sorti chez Albin Michel Mona Khazindar, née aux Etats-Unis de parents saoudiens et directrice de l’institut du Monde arabe Tzvetan Todorov essayiste, philosophe et historien français d’origine bulgare Margeaux Lampley ; cette chanteuse de jazz américaine est installée à Paris Axelle Jah, née de parents camerounais, elle est l’initiatrice du projet Femmes en Capitale(s), plateforme de rencontres autour d’un métissage citadin et culturel Abdel Belmokadem, créateur de l’entreprise Nes & Cité dont l’objectif est d’aider les jeunes ; il vient de sortir un livre chez Anne Carrière : « Tendez-nous la main ».

Favoriser l’accès des programmes aux personnes sourdes ou malentendantes et aux personnes aveugles ou malvoyantes

Article 24

Dans le respect de son contrat d’objectifs et de moyens, la société veille à rendre accessibles ses programmes télévisés aux personnes handicapées. Elle adapte les conditions de diffusion de ces programmes diffusés en français aux difficultés des personnes sourdes ou malentendantes, dans les conditions prévues par le contrat

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 40 d’objectifs et de moyens. Elle diffuse des programmes accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes, dans les conditions prévues par le contrat d’objectifs et de moyens. A ces fins, elle développe une concertation étroite avec les associations représentatives des personnes handicapées.

Les programmes des médias de la société sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes grâce aux sites internet des médias. L'information y est traitée selon la même hiérarchie et avec pour support, des vidéos d'actualité et des reportages accompagnés de synthèses écrites. Les services de l'AEF offrent une palette étendue d'outils (alerte breaking news, newsletters électroniques personnalisables, podcast, widgets, etc.) afin que l'information aille aux internautes sans attendre qu'ils viennent eux-mêmes la chercher. Pour la chaîne de télévision France 24, il est à noter qu'un bandeau permanent de dépêches d'actualités est diffusé à l'écran. Au-delà de ces bandeaux, des obligations chiffrées en matière d’accessibilité des programmes sont subordonnées à la rédaction du contrat d’objectifs et de moyens.

Promotion de la protection de la santé des sportifs et de la lutte contre le dopage

Article 25

Les services mentionnés à l’article 2 contribuent, dans leurs programmes, à la promotion de la protection de la santé des sportifs et de la lutte contre le dopage.

Cf. infra émission « Priorité Santé » qui a traité de ces sujets.

Contrôle du respect des obligations

Article 50

La société adresse chaque année, avant le 30 avril, au ministre chargé de la communication et au Conseil supérieur de l'audiovisuel un rapport sur l'exécution du présent cahier des charges. A cette fin, un enregistrement des émissions diffusées ainsi que les conducteurs de programmes des services visés à l'article 2 sont conservés trois mois au moins. Par application de l'article 19 de la loi du 30 septembre 1986 précitée, la société communique au Conseil supérieur de l'audiovisuel toutes les informations que ce dernier juge nécessaires pour s'assurer du respect des obligations légales et réglementaires qui leur sont applicables.

Le rapport d’exécution du cahier des charges a été transmis par courriel le 2 mai 2013.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 41

3.

Diffusion et distribution des services

Article 7

La société développe la présence des services précédemment énumérés sur les canaux de diffusion et de distribution permettant de rassembler le plus grand nombre de personnes dans les zones géographiques en cause. Elle s’attache en particulier à assurer la présence de ces services et contenus sur les canaux de diffusion privilégiés par les décideurs et les relais d’opinion. La société veille à assurer la cohérence de la diffusion et de la distribution de ces services avec celle de TV 5 Monde. Les services sont également mis à disposition du public en ligne ou par le biais de services de communications électroniques. Elle veille à exploiter les possibilités offertes par la technologie numérique en matière de format, de qualité d’image et de son, et de distribution. Elle développe la diffusion des services dans les zones identifiées comme prioritaires par le contrat d’objectifs et de moyens conclus entre l’Etat et la société. En France, les services sont distribués par les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, sous les réserves suivantes : ― par application de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 précitée, le service de télévision en langue française mentionné au 1° de l’article 2 est diffusé par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les départements d’outre-mer, les collectivités d’outre-mer régies par l’article 74 de la Constitution et la Nouvelle-Calédonie ; ― par application de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986 précitée, le service de radio en langue française mentionné au 2° de l’article 2 est diffusé par voie hertzienne terrestre en mode analogique en Ile-de-France ainsi que, le cas échéant, par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur d’autres parties du territoire métropolitain.

France 24

Le bilan de France 24 rappelle que la couverture satellitaire de la chaîne lui permet une diffusion « quasi mondiale ». La couverture n’a pas connu d’évolution substantielle en 2012 par rapport à 2011.

La couverture satellite est assurée par 16 signaux primaires et 20 positions orbitales. La répartition linguistique se présente comme suit :

• dans les 3 langues en Europe, Moyen-Orient et Afrique ; • en français et en anglais, en Asie et en Amérique du nord ; • en français seul en Amérique du sud.

La chaîne précise que « le satellite est utilisé comme moyen de diffusion / réception directe par les foyers en Europe, Moyen-Orient, Afrique et sur Dish aux Etats-Unis pour la version française ». Il contribue à alimenter les réseaux terrestres reprenant la chaîne (câble, IPTV, hertzien). Tel est le cas en Asie et en Amérique où il est impossible de recevoir directement la chaîne (en clair ou en crypté) à l’exception de Dish en VF aux Etats-Unis, et Sky New Zealand en anglais.

Fin 2012, le nombre de foyers susceptibles de recevoir France 24, en direct 24h/24, a augmenté de 23,5 millions, passant de 182,5 millions à 206 millions, soit une croissance de

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 43 13%. En outre, 52 millions de foyers aux Etats-Unis avaient accès à la chaîne en diffusion partielle sur un canal partagé avec des chaînes tiers.

115 nouveaux contrats de distribution ont été signés dans l'année. Le bilan cite les plus importants, au regard du nombre de foyers : les accords avec Vision 247 (Royaume-Uni: 5,3 millions de foyers) et Tricolor (Russie : 3,9 millions de foyers). La chaîne est désormais présente en Malaisie, à Singapour, au Cambodge et en Birmanie.

La distribution de la chaîne dans l'hôtellerie a cru de 340 hôtels et de 100 000 chambres en 2012 (croissance nette). Elle est établie dans plus de 9 000 hôtels et 1,3 million de chambres recevant la chaîne.

RFI

RFI émet 24h/24 dans le monde entier sur des canaux multiples : en FM (155 émetteurs dans 61 pays), en ondes courtes, en ondes moyennes, sur le câble et le satellite.

RFI en modulation de fréquence : Afrique : 114 émetteurs Monde Arabe : 2 émetteurs Europe : 15 émetteurs Asie-Océanie : 11 émetteurs Amériques : 13 émetteurs 70 heures en ondes courtes 30 satellites couvrant le monde entier 14 pays dans lesquels RFI est diffusée sur le câble

RFI sur le câble Allemagne : Deutsche Telecom, Radio 700 Autriche : TelesystemTirol, UPC Telekabel Wien Belgique : Telenet, Flandres Brésil : NET//EMBRATEL (NET SERVICOS) : Videotron, SOGETEL (IPTV), CTC (IPTV), CTL (IPTV), Bell TV (IPTV), Québec, DERY TELECOM Etats-Unis : Enovative TV (IPTV), GNC-MY AFRICAN PACK (IPTV) Finlande : Mondo DAB Italie : Canale 12 Telecentro Toscana Japon : Can system, Usen Macédoine : CableTel, TeleKabel Moldavie : SunCommunications Pays-Bas : KTA Tele 2-Versatel République Tchèque : UPC Suède : Com Hem Taiwan: Chunghwa Multimedia Uruguay: Cable Plus

MCD

Monte Carlo Doualiya est disponible :

- 24h/24 en FM dans 12 pays au travers de 28 émetteurs FM :

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 44

Bahreïn Emirats Arabes Unis Irak Jordanie Koweït Liban Libye Mauritanie Territoires palestiniens Soudan

- 18h/24h en ondes moyennes à partir de Chypre à destination des pays du Moyen Orient :

- 24h/24 sur internet : Live radio orange Nokia internet radio Sur le site internet www.mc-doualiya.com

- 24h/24 en ADSL : En France : sur , Alice … Au Maroc : on peut écouter la radio sur ADSL via Maroc telecom

- 24h/24h en téléphonie mobile : Audio Now (Etats-Unis) : Direct : 8322255390 Dernier journal : 7124326649

- 24h/24 sur les applications gratuite et accessible partout dans le monde à travers les plates-formes : Android, I tunes (Iphone) OVI (Nokia)

- Sur Facebook et Twitter

Programmation et horaires adaptés au rythme des publics ciblés

Article 8

La programmation et les horaires de diffusion des services mentionnés aux 1° et 2° de l’article 2 peuvent être adaptés en fonction des habitudes et des comportements du public dans les zones géographiques en cause, en particulier lorsque le service est en langue étrangère. Pour les services mentionnés au 1° de l’article 2, la structure de la grille et ses évolutions sont rendues publiques dès qu’elles sont déterminées. Pour les services mentionnés au 2° de l’article 2, les programmes sont communiqués au Conseil supérieur de l’audiovisuel une semaine avant leur diffusion.

Le rapport d’exécution transmis par l’AEF au Conseil rappelle que « les services de l'AEF communiquent régulièrement aux organes de presse intéressés les programmes à venir de

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 45 leurs grilles respectives ». Les grilles de programmes et les différents rendez-vous seraient « disponibles sur leurs sites internet ». Les sites internet de France 24 proposent un onglet « Emissions » présentant brièvement les émissions et mentionnant les horaires de diffusion. Toutefois, une grille des programmes apporterait plus de clarté. Selon RFI, « la nécessité d’obéir à deux impératifs, la logique de rendez-vous et celle du temps universel, a conduit à élaborer pour l’antenne Afrique une grille en temps universel et pour l’antenne Paris-Monde une grille en heure de Paris. Pour plus de 85%, les émissions sont diffusées sur les deux antennes mais dans aucun cas elles ne changent d’heure de diffusion dans le courant de l’année. Ce principe est valable tout le long de la journée jusqu’au soir où les deux antennes se retrouvent dans une grande soirée dédiée à la musique et sport ».

Développer une vision française sur l’actualité internationale

Article 9

La société met à disposition du public une information de qualité, rigoureuse et nourrie par la confrontation des opinions favorisant les regards croisés sur l’actualité internationale tout en offrant un regard spécifiquement français sur celle-ci. La programmation doit favoriser le dialogue et le débat en permettant l’expression et l’échange des points de vue des différents acteurs, notamment sur les questions politiques, économiques, sociales et environnementales. Les références bibliographiques relatives aux différents programmes sont fournies par tout moyen de communications électroniques lorsque leur contenu le justifie. La société développe des moyens autonomes de production de l’information adaptés aux différents formats et permettant de rendre compte ou de retransmettre les événements majeurs de l’actualité internationale de façon réactive. Les informations produites ont vocation à contribuer au pluralisme de l’information internationale et accroître la présence de la France dans le domaine de la production et de la diffusion de l’information au niveau mondial. Sans préjudice des obligations relatives aux consultations électorales prévues à l’article 28, les services mentionnés au 1° de l’article 2 ne consacrent pas plus d’un quart de leur temps d’antenne respectif quotidien à l’actualité française. Le rapport d’exécution affirme que le cahier des charges est respecté quant à la vocation des médias de l’AEF et aux valeurs relayées. L’indépendance des médias, la diversification des sources d’information, le pluralisme de l’information et des opinions sont réaffirmés. La nature de la programmation permet de couvrir l’actualité internationale et de favoriser les débats. Le rapport d’exécution rappelle que «les interviews, débats et analyses diffusées sur leurs antennes permettent à des femmes et des hommes de toutes nationalités et reflétant les différents courants d'opinion de donner leurs points de vue sur l'actualité internationale qu'ils soient d'ordre politique, économique, culturel, etc.... ». Outre le recours aux grandes agences de presse (AFP, Associated Press, Reuters), la société se prévaut de ses rédactions (658 journalistes en équivalent temps plein et 222 pigistes ou CDD). Elle dispose d'un réseau de correspondants à l'étranger (plus de 300 journalistes), ce qui leur permettrait, selon le rapport d’exécution « d'être régulièrement le premier service d'information en langue française présent en cas d'événements exceptionnels ». Les médias nationaux feraient régulièrement appels à ces journalistes installés à l'étranger. Le rapport d’exécution rappelle que « France 24 met certaines de ses images ou reportages à disposition des chaînes de télévision membres de l'Union Européenne de Radiotélévision. Des chaînes de télévision internationales feraient également régulièrement appel au service de France 24 pour la fourniture d'images d'information inédites », sans pour autant étayer ces affirmations.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 46 Certaines émissions interactives donnent la parole aux auditeurs et aux téléspectateurs. Elles interagissent également avec les plateformes internet et les réseaux sociaux. Les différentes émissions sont disponibles sur les sites internet des médias en direct et en télévision de rattrapage. Après leurs diffusions, elles peuvent être «complétées de références, textes, photos permettant aux internautes d'approfondir le sujet ».

En ce qui concerne RFI, peut être citée en exemple l’émission « Appels sur l'actualité », diffusée du lundi vendredi, à 8h10 temps universel. Elle permet de décrypter l'information grâce aux questions posées à la rédaction par les auditeurs, mais aussi à ces mêmes auditeurs qui appellent des cinq continents afin de débattre où d'échanger des idées et des réflexions sur le thème du jour.

Le vendredi, l’antenne est libre pour permettre aux auditeurs de choisir eux-mêmes les sujets sur lesquels ils souhaitent s’exprimer.

RFI, décentralise régulièrement son antenne dans le cadre de cette émission interactive et organise des débats en public sur des sujets d'actualité du pays visité. En 2012, l’actualité du Mali a suscité beaucoup d’émissions qui ont massivement intéressé les auditeurs et spécialistes de la politique africaine dans « Appels sur l’actualité » et sur l’ensemble des antennes. Ci-dessous, quelques-uns des sujets d'actualité abordés au cours de l’année 2012 : Mali : La rébellion touareg et ses répercussions Algérie : la visite de François Hollande Onu : un nouveau statut pour la Palestine Obama : quelle politique africaine? Le rôle de l'Eglise dans le débat politique et économique Les défis de la nouvelle présidente de l'Union Africaine (UA) Le président Hollande en Afrique CFA : la zone franc fête ses 40 ans Sommet de la Francophonie La colère du monde musulman après la diffusion sur Internet d’un film américain dénigrant l’Islam. Des dirigeants africains face à la justice internationale La politique africaine de la Chine France : Quelle doit être la politique africaine de François Hollande ?

Promouvoir les valeurs démocratiques et républicaines

Article 10

Les émissions de découvertes et documentaires mettent l’accent sur la compréhension des valeurs démocratiques et républicaines et veillent à mettre en perspective les informations fournies dans leur environnement historique, géographique, social, économique et culturel. Dans le but de favoriser une meilleure compréhension du fonctionnement démocratique des institutions, les émissions s’attachent à évoquer les institutions internationales, européennes et françaises ainsi que, de manière plus large, les réalisations, les innovations et les apports particuliers des différentes nations. Elles mettent également l’accent sur la dimension multilatérale de la coopération internationale, notamment au sein des organisations internationales. .

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 47 Selon le rapport d’exécution fourni par l’AEF, « les rédactions de l'AEF s'assurent de la parfaite compréhension de leur public et mettent en perspective les débats, sujets, reportages proposés à leurs auditeurs et téléspectateurs dans un souci d'exhaustivité et d'analyse la plus complète possible. Des émissions thématiques régulières sont notamment consacrées aux institutions européennes et présentent et analysent les grands rendez-vous de l'Union européenne, ses réalisations, travaux dans le cadre de reportages, interviews et débats. Ces émissions bénéficient de subventions obtenues dans le cadre d'appels d'offre lancés par la Commission et le Parlement européens ».

France 24

La nature de la programmation permet de couvrir l’actualité internationale et de favoriser les débats. La cartographie mondiale des élections en 2012 a été particulièrement riche : la Grèce, la France23, les Etats-Unis, la Russie, le Venezuela.

En est l’exemple, la couverture des élections égyptiennes qui a fait ainsi l’objet d’un dispositif exceptionnel24. La chaîne France 24 et la télévision égyptienne Al Nahar ont conclu un partenariat éditorial convenant de la retransmission d’une série d’émissions-évènements réunissant l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle égyptienne.

Diffusée chaque jour sur l’antenne d’Al Nahar, l’émission « Rendez-vous avec le Président » a fait l’objet de retransmissions exceptionnelles sur l’antenne arabophone de France 24 ainsi que sur les sites Internet de la chaîne et de radio Monte Carlo Doualiya.

Outre l’émission hebdomadaire « Une semaine en Europe », France 24 propose deux autres émissions : - « L'Europe dans tous ses états » : ce magazine mensuel de 34 minutes est consacré aux questions européennes. Conçu sous la forme d’un carnet de route, les équipes de France 24 se rendent dans l’un des 27 pays européens et décryptent la situation socio- économique du pays à travers cinq reportages long format et des rencontres avec deux parlementaires européens ; - « Ici l’Europe » : cette émission bimensuelle de 34 minutes consiste en un débat entre deux eurodéputés sur un sujet de société. En collaboration avec RFI, elle propose un entretien avec une personnalité européenne. Elle est réalisée en partenariat avec la Commission et le Parlement européen. Ci-après des exemples des sujets abordés par l’émission : Taxe Tobin, une bonne chose pour l’Europe ?; GB dans l’UE, le début de la fin ?; Europe : où est passée ta croissance ?; Espace Schengen : la France veut elle couper les ponts ?

23 La chaîne France 24 a réalisé un record d’audience lors des soirées électorales des 22 avril et 6 mai 2012, couvrant les présidentielles françaises. Selon Digitime, l’audience compte plus de 815 000 téléspectateurs en France, sur l’ensemble de la journée, toutes versions linguistiques confondues. Les sites Internet de l’AEF ont également atteint un record de fréquentation lors de ces deux journées, avec un trafic avoisinant 1 000 000 de visites sur les seules journées du 22 avril et du 6 mai. http://www.france24.com/fr/record-audience-soirées- électorales-france24-presidentielles-france2012

24 France 24 et Al Nahar s'associent dans le cadre de la couverture de l'élection présidentielle égyptienne : http://www.france24.com/fr/france24-alnahar-presidentielle-egyptienne

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 48 RFI

RFI propose plusieurs émissions sur les activités de l’Organisation des Nations Unies et sur les institutions européennes en particulier. S’agissant de ces dernières, la société indique que les émissions qui leur sont consacrées bénéficient de subventions obtenues dans le cadre d’appels d’offre lancés par la Commission et le Parlement européens. - « Accents d’Europe » ce magazine consacré aux aspects de la vie des Européens est réalisé avec les correspondants de RFI, de la RTBF, et de la RTS. Il explore tous les aspects de la vie des européens concernant la vie quotidienne, l’environnement, la politique, l’immigration …. Depuis le 16 avril 2012, l’émission est présentée avec « My Europ Info », site d'information à dimension européenne. Ci-après quelques-uns des sujets traités par cette émission en 2012 : Des cours d’Islam dans les écoles allemandes Pologne : La jungle des rentes viagères Spéciale depuis Strasbourg dans les locaux de la prestigieuse Ecole nationale d’Administration (ENA). Immigration en Grèce Turquie : Le service militaire tourne au calvaire Le chômage des jeunes, la vraie plaie de l’Europe Comment protéger les femmes de la violence conjugale? La question de l’avortement à la une de l’actualité en Pologne Pologne : Un chanteur accusé de blasphème Italie : Des immigrés désenchantés.

- « Carrefour de l'Europe » : cette chronique hebdomadaire est diffusée le dimanche à 18h10 (heure de Paris) sur l'antenne Monde et à 19h10 (heure de Paris) sur l'antenne Afrique. Elle est rediffusée le lundi à 1h10 (heure de Paris) sur l'antenne Monde. Elle décrypte et analyse tous les aspects de l’actualité de l'Europe en compagnie d’invités en présentant des commentaires et des regards croisés suivis d’un débat. Elle est parfois co-présentée avec le rédacteur en chef de « PressEurop.eu », un site d’information en ligne. Ci-après quelques-uns des sujets traités par cette émission en 2012 : Qu’est-ce qui unit aujourd’hui l’Europe et les Européens? Les tendances : L’Union bancaire, un grand pas pour l’Europe Les tendances : Géorgie, la transition démocratique La Suisse, l’exotisme près de chez vous Les tendances : Europe, l’éclaircie Les tendances : Euro 2012, un regard géopolitique sur le foot Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne: «Je veux une Union Européenne dans la diversité» Les deux «Mario» qui changent l’Italie.

- « Ici l'Europe » est un rendez-vous bimensuel diffusé le vendredi et coproduit par RFI et France 24. L’émission consiste en un grand entretien avec une personnalité européenne sur la construction de l'Europe et ses enjeux internationaux. En 2012, « Ici l’Europe » a reçu les personnalités suivantes :

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 49 Viviane Reding, vice-présidente de la commission européenne au sujet du bilan de l’année européenne Daniel Cohn-Bendit, eurodéputé, coprésident du groupe des Verts au Parlement européen Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de Lettonie, membre du Comité des sages sur l’avenir de l’Europe Sylvie Goulard, députée européenne, députée européenne, qui cosigne avec le président du Conseil italien Mario Monti, un livre « De la démocratie en Europe » Alain Lamassoure, président de la Commission des Budgets du Parlement européen Pascal Canfin, ministre chargé du Développement Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque Centrale Européenne Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, sur le traité de stabilité budgétaire européen Andreas Mavroyiannis, vice-ministre chypriote des Affaires européennes, alors que son pays a demandé l'aide de l'Europe et préside pour six mois la présidence tournante de l'Europe Spéciale Sommet européen : A la veille d'un sommet européen présenté comme crucial, «Ici l'Europe» reçoit quatre députés européens de quatre familles politiques différentes.

Faciliter la compréhension des questions économiques et sociales

Article 11

La société veille à ce que les programmes accordent une large place au développement de la culture économique. Elle s’attache à évoquer le fonctionnement de l’économie, les mutations qu’elle connaît et à favoriser le débat démocratique sur les questions économiques et sociales. Ces programmes participent également de manière plus large à l’éducation et la prévention dans le domaine économique, social et sanitaire. Afin de renforcer les liens et les échanges entre les peuples, des reportages ou des témoignages sur les modes de vie, les pratiques culturelles et les modèles socio-économiques des différents pays sont diffusés.

France 24

Outre le traitement de l'actualité économique et le journal télévisé thématique, la chaîne propose une palette de programmes ayant comme thématique l’économie : - « Chronique Eco Matin » et « Chronique Eco Soir » : ces émissions quotidiennes passent au crible l’actualité économique ;

- « L'Invité de l'économie » : ce programme hebdomadaire interroge un grand acteur de l'économie internationale durant 11 mn 30. Il est présenté par Stéphanie Antoine ;

- « La Semaine de l’éco » : cette émission est consacrée à l'actualité économique de la semaine. Après un résumé de l'actualité économique tout en images, trois grands thèmes sont décryptés et analysés par des spécialistes en plateau ;

- « Le Duel de l'économie » : autour de Stéphanie Antoine, le journaliste Philippe Manière et le journaliste économiste Bernard Marris débattent de l'actualité économique mondiale et des grands thèmes qui agitent "la planète finance". Ce programme hebdomadaire dure 14 minutes. Il a abordé des thèmes comme :

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 50 La réforme fiscale en France ; Les parachutes dorées ; Plans de licenciements en série ; Le chômage.

- « Intelligence économique » : cette émission bimensuelle est une plongée au cœur des guerres économiques en France et à travers le monde en compagnie d'Ali Laïdi qui décrypte en plateau la face cachée des relations entre États et entreprises. Ci-après, à titre d’exemples des sujets traités par le magazine :

Qatar, quelle stratégie ?; La diplomatie des people ; Les agences de notations ; La privatisation des hôpitaux.

- Un module tout en images diffusé 5 fois par jour sur l'antenne arabophone.

RFI

Outre son traitement dans les sessions d’information, l’actualité économique française et internationale, notamment africaine bénéficie de nombreuses émissions régulières :

- « Chronique des Matières Premières » : cette chronique décrypte chaque jour les tendances du marché des matières premières, céréales, minerais ou pétrole.

Au cours de l’année 2012, l’émission a abordé de nombreux thèmes tels que :

Les tendances des matières premières en 2013 Tempête sur la banane philippine Le broyage du cacao se déplace vers l'Asie Une récolte de café plus confortable en 2012-2013 La Côte d’Ivoire et la noix de cajou, l'histoire d'une volonté Le Sénégal interdit les exportations de ferraille Le Liberia, nouvelle frontière de l'or en Afrique de l'Ouest Mines sud-africaines : au secours, les investisseurs s’en vont ! Un coup de froid sur le cacao ivoirien fait grimper les cours

- « Eco d'ici, éco d'ailleurs » : cette émission est diffusée le samedi à 12h10 et 12h33, heure de Paris, sur l’ensemble des antennes. Chaque samedi, l’émission revient sur l’événement économique qui a marqué la semaine dans le monde et en Afrique avec un reportage et son décryptage en compagnie d’un invité. « Eco d’ici, éco d’ailleurs » donne aussi le micro aux entreprises françaises qui se développent en France mais aussi à travers le monde. En seconde partie, le continent africain est au cœur des reportages de l’émission avec des chroniques consacrées aux initiatives de ce grand marché émergent.

Une fois par mois, en partenariat avec l’hebdomadaire Jeune Afrique, un « Grand Invité » commente l’actualité économique africaine et analyse les défis à relever dans son secteur d’activité.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 51 - « Afrique Économie » : ce rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et la mutation de l'économie africaine fait témoigner des chefs d'entreprises, décideurs et autres.

Ci-après, quelques-uns des sujets abordés par l’émission en 2012 : Sénégal: orientation et formation professionnelle Suspension d'activité pour la compagnie aérienne Air Mali Ambatovy, le plus grand projet minier de Madagascar L’Union européenne à la rescousse du tourisme égyptien Genève: sommet de l'«Africa CEO Forum» Le Cameroun investit pour relancer la filière cacaoyère France-Côte d’Ivoire : fin du forum d'affaires franco-ivoirien Les investissements turcs en RDC Les compagnies aériennes nigérianes dans une mauvaise passe La stratégie agricole en Guinée Un projet de loi européen contre la corruption dans les industries extractives RDC : obligation de déclarer les minerais issus des zones de conflit L'Egypte à la recherche d'investissements étrangers Comparaison des crises économiques africaine et européenne

- « Le Débat africain » : cette émission constitue un espace hebdomadaire d’échanges d’idées et de débats sur l’avenir, de rencontres des décideurs et des intellectuels, avec un accent particulier désormais mis sur l’économie et le social.

Accès à la connaissance et au savoir

Article 12

Des programmes contribuant à développer les connaissances du public sur l’actualité de la science et les avancées de la recherche sont diffusés. La société propose également des programmes consacrés aux sciences humaines (histoire, géographie, économie, etc.), aux sciences de la nature et de l’environnement en mettant en valeur leur dimension et des illustrations internationales. Elle participe aux actions en faveur de l’éducation au développement durable, notamment à travers les différents programmes proposés. La société s’attache à travers la programmation des services mentionnés à l’article 2 à encourager l’interrogation et le questionnement du public afin de favoriser le développement d’un esprit critique par rapport à la réalité et l’interprétation ou la présentation qui en est faite. A cet égard, des émissions doivent permettre au public, notamment le plus jeune, de décrypter les procédés et les contenus proposés par les différents médias.

France 24

La chaîne propose l’émission hebdomadaire « Tech 24 » passe en revue l'actualité d’internet et des nouvelles technologies conjugués à la politique, à l'économie, à la vie culturelle, aux révolutions numériques. Marjorie Paillon et Guillaume Grallet décryptent les dernières tendances et l'impact de la planète high-tech dans nos sociétés. L’émission dure 8 minutes 30 secondes. Elle a proposé des sujets comme : Conférence de l’UIT à Dubaï, sommet de la discorde ; Le retour de Kim Dotcom ; Big Data = Big marché ?; Rencontre avec Richard Stallman, papae du logiciel libre.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 52 RFI

Que ce soit dans le suivi de l’actualité ou dans le cadre des magazines, chroniques et reportages qu’elle diffuse, les questions relatives à l’environnement et au développement durable ont continué d’être régulièrement abordées dans les programmes de RFI.

Plusieurs des émissions de RFI ont proposé, au fil des numéros, des thèmes liés au développement durable en donnant la parole aux acteurs de terrain et aux spécialistes de ces questions à travers des témoignages, des reportages et des analyses.

- « Autour de la question » : cette émission interactive quotidienne, diffusée du lundi au vendredi sur les questions concerne la science, la société, la technologie et la psychologie.

Quelques sujets abordés par l’émission et leurs invités :

Faut-il interdire les drogues ? Avec Alain Morel, psychiatre, président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et auteur avec Jean-Pierre Couteron du livre « Faut-il interdire les drogues » paru aux éditions Dunod A quoi servent les parfums ? Avec Elisabeth de Feydeau, historienne, expert auprès des grandes maisons de parfumerie, professeur à l'école des parfumeurs de Versailles et auteure du livre «Les parfums : histoire, anthologie » ; dictionnaire paru aux éditions Robert Laffont Pourquoi le poil ? Avec Claude Gudin, ingénieur, docteur en biologie végétale, auteur de « Une histoire naturelle du poil » paru aux éditions Panama Comment le son devient une arme ? Avec Juliette Volcler, journaliste, productrice de documentaires sonores et auteure du livre « Le son comme arme » paru aux éditions La Découverte Comment rêver l’univers ? Avec Jean-Pierre Luminet, astrophysicien, auteur du livre « Illuminations Cosmos et esthétique » paru aux éditions Odile Jacob Quelles pistes pour l’eau en Afrique ? A l’occasion du Forum sur l’eau qui a eu lieu du 12 au 17 mars à Marseille.

- « Priorité Santé » : diffusée du lundi au vendredi à 11h10, l’émission reprend toute l'actualité médicale dans le monde en recevant en direct des spécialistes avec la participation des auditeurs qui peuvent poser leurs questions. Elle propose des reportages et des chroniques pour faire de la prévention auprès du grand public, l’informer sur ses droits, sur les traitements et les moyens d’y accéder.

Quelques-uns des sujets abordés par l’émission et leurs invités : L’asthme ; à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme et avec le Dr Marc Sapène, Pneumologue, Président de l'Association Asthme & Allergies Journée mondiale sans tabac, avec le professeur Bertrand Dautzenberg, chef du service de pneumologie et réanimation à la Pitié-Salpêtrière. Président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT). En fin d’émission il a été traité de la Sclérose en plaque avec le Dr Caroline Papeix, neurologue à la Pitié Salpétrière à Paris et à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière Infertilité et reproduction, à l’occasion des 14èmes journées nationales de la société de médecine et reproduction

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 53 Semaine nationale des personnes handicapées, avec Axel Kahn, président de la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) Semaine d’information sur la santé mentale (SISM), du 12 au 18 mars sur le thème «Culture, société et santé mentale ».

- « C’est pas du vent » rend compte au quotidien de l’actualité environnementale sur tous les continents avec sa rubrique « L'actualité environnementale de la semaine »

Ci-après un aperçu des sujets qui ont été abordés au cours de 2012 :

Notre planète en plastique Pour sortir de l’impasse : arrêtons la compétition et vive la co-révolution… réaliste ? Erika, Probo Kolala, comment contrôler les impacts environnementaux du transport maritime? Comment relever le défi de l’urbanisation galopante en Afrique ? Les OGM sont-ils des poisons ? A la découverte des trésors de Papouasie Nouvelle Guinée En Islande, seulement 1% des foyers consomment du pétrole La conférence environnementale : le retour de l’écologie en France ? Les géants de l’huile de palme s’installent en Afrique.

- « Nouvelles technologies » : cette émission met en avant les nouvelles technologies de l'information en mettant l’accent sur les initiatives locales et donne aux auditeurs « une meilleure connaissance de l'utilisation et de la perception de l'informatique, des réseaux et des «sociétés de l'information». Les innovations qui ont marqué 2012 Le « Zeitgeist » de Google Les technologies du Père Noël Interface homme-machine : lève-toi et marche Communiquer par la pensée malgré le coma L’armée des robots guerriers La nouvelle révolution industrielle : l’impression 3D La téléportation quantique L'électronique qui se dissout dans le corps La chair et le cyborg «E-Diplomacy», l'outil d'analyse de l’AFP.

- « Chronique Aviation » : cette chronique hebdomadaire diffusée un samedi sur deux, (en alternance avec la chronique Transports) aborde plus particulièrement le secteur du transport aérien et de l'aviation civile et explique les nouveautés mises en ligne par les compagnies.

Ci-après quelques-uns des sujets traités dans cette chronique en 2012 :

Bilan 2011 de l'aéronautique européenne Aéronautique: régime d'austérité pour Air France Rétrospective 2012 de l’armée de l’air française «C'était l'Afghanistan...», la guerre moderne vue du ciel Les usages multiples de l'hélicoptère Confession d'un pilote de la Patrouille de France Voyage au long cours en DC3 France/Gimont : les VIIIe Rencontres aéronautiques et spatiales L’armée de l’air s'expose en photos : «Un ciel, des aviateurs, des missions»

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 54 Air France réinvente Air France Le simulateur de chute libre Antoine de Saint-Exupéry, par Bernard Marck : une biographie aventureuse Embarquement à bord d'un EC 145 Russie: une télécabine pour franchir la Volga.

Promouvoir la diversité culturelle et les cultures française et francophone

Article 13

Chacun des services mentionnés à l’article 2 offre une programmation garantissant la diversité culturelle. A cet égard, ces services participent au dialogue entre les cultures et en particulier les cultures d’expression française et francophone, ainsi que celles ne bénéficiant pas d’une présence sur la scène internationale. Les programmes diffusés rendent compte des différentes formes d’expression culturelle et artistique (musique, littérature, cinéma, arts plastiques, etc.). Ils favorisent la diffusion à l’étranger de ces cultures. Ils reflètent également la vie culturelle en France. La programmation des services mentionnés au 2° de l’article 2 diffusés en langue française répond également aux besoins des Français de 1’étranger en matière d’information, de distraction et de culture.

Les médias de l'AEF déclarent avoir produit et diffusé « des émissions consacrées à la culture, toutes les cultures. Les artistes français et étrangers sont invités pour présenter leurs œuvres, parler de leur art dans le cadre d'émissions quotidiennes. (…) Ils ont également participé à de nombreuses manifestations culturelles (festivals, salons, expositions, colloques, ..) ».

France 24

Outre le traitement de l’actualité culturelle dans les journaux télévisés et le journal télévisé thématique « Chroniques culturelle », la chaîne consacre d’autres programmes à la culture : - « Culture » : ce magazine aborde un autre aspect de l’actualité culturelle vue et racontée par les artistes. Durant en moyenne 12 minutes, sa diffusion est quotidienne. Ci-après des exemples des sujets abordés : La France fait son cinéma ; Maribor, capitale européenne de la culture ; L’art contemporain dans tous ses états ; Happy birthday Mr Bond.

- « Les Arts de vivre » : ce programme hebdomadaire de 5 minutes présente l'art de vivre "à la française" : décoration, patrimoine, modes de vie, gastronomie, œnologie, architecture, mode. L’émission a proposé des sujets comme : Caviar made in France ; Les nouveaux lieux du vintage ; Le sur-mesure abordable ; Les designers du chocolat.

- « Mode » : programme hebdomadaire de 3 minutes, tout en images, qui rend compte des plus beaux défilés parisiens et des coulisses de la Haute couture.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 55 RFI

Tant en raison de la diversité des origines de ses propres journalistes et animateurs, des thèmes abordés dans ses émissions, que de la diversité des personnalités qui en sont généralement les invités et de la diversité de ses auditoires, les programmes de RFI ont toujours mis en avant la fraternité et la cohésion sociale et contribué à la lutte contre les discriminations.

Parmi ses programmes, on peut citer : « Religions du monde », qui prône le dialogue entre les différentes cultures et croyances, « Idées » qui se veut un lieu d’expression de la diversité de pensée au sein de la société française et « Sept milliards de voisins ».

RFI a poursuivi la diffusion de la culture française ainsi que la promotion de la francophonie dans le monde tant dans ses émissions radiodiffusées qu’à travers les œuvres et documents sonores et écrits qu’elle destine à la distribution internationale dans le cadre de la coopération, qu’il s’agisse de programmes en langue française ou en langues étrangères.

Par les thèmes abordés et le choix des invités, les émissions ont participé au dialogue des cultures et en particulier des cultures francophones.

Par ailleurs, RFI est traditionnellement partenaire d’opérations spéciales axées sur la francophonie et a poursuivi sa participation à de nombreuses manifestations culturelles : festivals, salons, expositions, concerts, colloques, etc. pour lesquels l’antenne et une partie des programmes sont décentralisés (cf. article 18).

- « Culture vive » : diffusion du lundi au vendredi à 9h10. Ce rendez-vous culturel quotidien de RFI consacré à l’actualité artistique dans les capitales du monde met en lumière la culture telle qu’elle se vit en France à travers des chroniques, des reportages et un invité (écrivain, cinéaste, plasticien, musicien).

A noter que l’émission « Culture vive » a été remplacée par l’émission « Culture buissonnière », du 16 juillet au 7 septembre 2012.

Quelques-uns des sujets abordés par l’émission et leurs invités :

le comédien Jéremy Regnier pour la sortie du film « Cloclo » le réalisateur Lucas Belvaux pour son film « 38 témoins » le comédien Marcel Bozonnet et l’historien Gérard Noiriel pour le spectacle Chocolat, Le clown chocolat nègre au théâtre des Bouffes du Nord du 14 au 18 mars Olivia Grandville, danseuse et chorégraphe française, pour Une Semaine d’Art en Avignon et le photographe Samuel Bollendorff pour la sortie du livre « A l’abri de rien», une enquête photographique sur le mal-logement réalisée au travers de toute la France par Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig la romancière Dominique Eddé pour son livre « Kamal Jann » publié chez Albin Michel Nicolas Cavaillès pour la sortie des « Œuvres de Cioran » dans la Pléiade et Françoise Héritier pour la sortie de son livre « Le Sel de la Vie » aux éditions Odile Jacob le réalisateur Benoit Jacquot pour le film « Les Adieux de la Reine ».

- « Vous m’en direz des nouvelles » : Rendez-vous culturel quotidien de RFI à 13h10 en temps universel sur l'antenne monde et à 23h10 temps universel sur l'antenne Afrique. Du lundi au vendredi, l’émission propose 47 minutes de rencontres en tous genres en France et dans le monde sur la musique, le cinéma, la littérature, les expositions, le spectacle vivant, la photographie, la gastronomie…

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 56 En 2012, l’émission a notamment reçu :

Alain Vircondelet, auteur du livre « Antoine de Saint Exupéry – Histoire d’une vie » aux éditions Flammarion et France-Marie Fremeaux, auteur de « Ecrivains dans la grande guerre : de Guillaume Apollinaire à Stefan Zweig » aux éditions Express Roularta Ido Shaked, Lauren Houda Hussein et Guillaume Picon Ido Shaked et Lauren Houda Hussein, metteurs en scène de la pièce « Les optimistes » de la compagnie Majâz au théâtre du Soleil. Guillaume Picon, un des auteurs du livre « Les arts sous l’occupation » aux éditions Beaux-Arts Chantal Loïal, directrice artistique du spectacle « Château rouge » au théâtre Douze du 22 novembre au 16 décembre et Khady N’Diaye, directrice générale de l’Institut des Cultures Afro-européennes à Paris (ICAEP). Jean-Marie Gourio, auteur du livre « Sex toy » aux éditions Julliard et Kim Nguyen, réalisateur du film « Rebelle » dans les salles françaises, le 28 novembre 2012 (fait par Sophie Torlotin). Café gourmand avec les journalistes du service culture de RFI.

- « Reportage Culture » est consacré à la musique, aux beaux-arts, au cinéma et au théâtre à travers le monde et est réalisé par la rédaction de RFI.

En 2012 plusieurs reportages ont été diffusés parmi lesquels :

Noël au Mali avec les sœurs Kouyaté Le marché de Noël de Strasbourg Carmen à l'Opéra Bastille «Télé gaucho», un film de Michel Leclerc Le numérique au Salon du livre et de la presse jeunesse «Toubab or not Toubab», une bande dessinée africaine «Rengaine» de Rachid Djaidani qui expose le racisme intercommunautaire Biennale Bénin 2012 Journées du patrimoine : dans les coulisses cinéma du métro parisien Jean Prouvé, le grand architecte de Nancy Le dessin français est à l’honneur à Giverny Le surréalisme mis en avant à Bruxelles Le festival Fnac Live Le festival Paris Cinéma Mauritanie : le slam mis à l’honneur à la 5e édition du Festival Hip Hop.

- « Mémoire d’un continent » : chaque lundi à 0h10, l’émission met en avant l'histoire de l'Afrique grâce à des témoignages et de débats et des archives sonores inédites de RFI ou de l’Ina.

En 2012, l’émission a notamment proposé :

Trinidad et Tobago, carrefour de métissage Sources orales et histoire : état des lieux Quand la religion s’empare des campus L'Union africaine dans l'ordre mondial actuel Défenseur de la race noire : Anténor Firmin (1850-1911) Musiques et société à Cuba Jean Serge Essous, musicien congolais (1935-2009)

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 57 L’expérience du socialisme au Congo Comment décoloniser l’histoire de l’Afrique aujourd’hui ? Du nouveau pour l’Histoire Générale de l’Afrique (UNESCO) Discriminations raciales et action affirmative au Brésil L’immigration africaine en France: une « ego-histoire ».

Multilinguisme

Article 16

I. ― L’offre de services est multilingue : l’offre de télévision, l’offre de radio ainsi que les services mentionnés à l’article 3 sont respectivement diffusés au moins dans les trois langues suivantes : le français, l’anglais et l’arabe. Le contrat d’objectifs et de moyens de la société définit les autres langues à développer dans les différentes régions du monde selon les moyens de diffusion afin de conforter l’identité et l’audience de l’audiovisuel extérieur de la France. II. ― Des émissions en langues étrangères destinées aux communautés étrangères résidant en France peuvent être programmées sur les services de radio mentionnés au 2° de l’article 2. Les modalités de prise en charge financière de ces émissions sont définies dans le cadre d’une convention annuelle conclue avec les parties concernées.

S’agissant de l’obligation spécifique de RFI, les rédactions en langues étrangères pour l’Asie, l’Afrique, les Amériques, l’Europe et l’Océanie ont diffusé un programme quotidien d’une à six heures, composé de bulletins d’information et de magazines où les aspects culturels et intellectuels de la vie en France et en Europe tiennent une place importante. Elles s’adressent également aux communautés étrangères vivant en France et ont été intégrées aux rédactions de langues.

Développer l’usage et l’apprentissage de la langue française

Article 17

I. ― Les services diffusés en français contribuent à la promotion et à l’illustration de la langue française dans le respect des recommandations du Conseil supérieur de l’audiovisuel. La qualité du langage employé dans leurs programmes fait l’objet d’une attention particulière. La société veille à l’usage correct de la langue française dans les émissions ainsi que dans les adaptations, doublage et sous-titrages de programmes étrangers et s’assure de l’utilisation du français dans les titres des émissions. II. ― La programmation du service de télévision mentionné au 1° de l’article 2 diffusé en français comporte une traduction simultanée ou un sous-titrage des éléments de programmes diffusés en langue étrangère. III. ― Les services diffusés en français favorisent l’apprentissage de cette langue et s’appuient à cette fin sur les possibilités offertes par la technologie numérique, qui permet au téléspectateur de choisir la version linguistique du programme, originale avec ou sans sous- titre ou doublée en français. Des séries d’émissions d’enseignement et de perfectionnement du français, destinées aux différents auditoires étrangers, sont programmées sur les services de radio diffusés en français mentionnés au 2° de l’article 2. La production et la programmation de ces émissions font l’objet d’accords particuliers avec les organismes intéressés. En particulier, ces services

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 58 collaborent avec TV 5 Monde, qui a pour mission d’assurer la promotion de la langue française.

La société déclare prêter « une grande attention à la qualité et au rythme du langage employé par ses collaborateurs, sans négliger la souplesse inhérente au style parlé ».

La promotion et l’illustration de la langue française est faite par RFI dans les programmes en français ou dans le cadre des émissions en langues étrangères et à l’occasion d’événements et diverses manifestations dont elle est l’instigatrice ou auxquels elle participe.

Il existe à RFI un « livre d’antenne » qui constitue, depuis plusieurs années, une référence pour les règles d’usage du français sur les antennes.

Le « Journal en français » facile, les émissions d’apprentissage et de sensibilisation aux problèmes linguistiques et d’autres consacrées au perfectionnement de la langue française, avec « La Danse des mots » et « Le Mot de l’actualité », continuent d’être proposées.

Sur son site « langue française », la radio a continué de proposer un espace d’apprentissage et d’enseignement du français où les enseignants peuvent télécharger des outils pédagogiques leur permettant d’animer leurs classes grâce à des sujets d’actualité. Le «Journal en français facile » destiné aux débutants est disponible sur le site.

« La Danse des mots » est une émission qui analyse l'évolution de la langue française dans le monde ainsi que l'évolution de la littérature francophone.

Quelques sujets abordés par l’émission et leurs invités :

Les mots de la fin Le français des militaires a-t-il une histoire ? Exposition «Paroles d'Afrique» ; la culture africaine passe souvent, et parfois à tort, pour une culture de l’oral. Mais il est vrai que la parole y a une place et une importance toute particulière. John Greaves chante Verlaine ; de la musique avant toute chose, écrivait Paul Verlaine. De quoi intimider les musiciens : comment mettre en musique une poésie déjà si harmonieuse ? Les réponses de John Greaves, musicien et chanteur écossais qui, depuis plusieurs années, s’affronte à ce répertoire. Le Nouchi, ce parler populaire en constante évolution, que tout le monde parle à Abidjan, la capitale ivoirienne.

La promotion de la francophonie est assurée au moyen de chroniques, billets culturels et émissions telles que :

- « Le Mot de l’actualité » : avec cette chronique, l’animateur s’efforce en deux minutes d’expliquer aux auditeurs un mot ou une expression de l'actualité.

- « Littératures Sans Frontières » : diffusion du lundi au vendredi à 17h10 (heure de Paris) et 18h10 sur l'antenne Afrique.

Du 9 au 20 juillet 2012, « Littérature Sans Frontières » est revenue sur RFI, en partenariat avec Audiolib, pour une série d’émissions spéciales intitulée : « A l’écoute des classiques » la série fait redécouvrir quelques chefs d’œuvre de la littérature française dont elle propose des extraits lus par de grands comédiens.

Quelques sujets abordés par l’émission et leurs invités :

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 59 Régis Jauffret, auteur de nombreux romans, dont « Clémence Picot », « Univers, univers » (Verticales), « Asiles de fous », « Microfictions, Lacrimosa » (Gallimard), «Sévère, Tibère et Marjorie » (Seuil). Son nouveau livre s'intitule « Claustria » (Seuil). Yasmina Khadra, née en 1955 dans le Sahara algérien et auteure de «L'équation africaine» «L'indifférent» de Marcel Proust, lu par André Dussollier Carl de Souza, considéré comme l’un des grands romanciers francophones de l’Océan Indien pour son livre «En chute libre» Semaine de la Langue française et de la Francophonie à Madagascar L'équipe de « Littérature sans frontières » s’est rendue à Antanarivo pour la Semaine de la Langue française et de la Francophonie Bi Feiyu, romancier chinois pour son livre « Les Aveugles » Daniel Rondeau Ecrivain, éditeur, journaliste et diplomate, récompensé en 1998 par le Grand prix Paul Morand de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre Festival Etonnants Voyageurs à Port-au-Prince, festival international du livre de Port- au-Prince (1er-4 février 2012)

- « Journal en français facile » : il s’agit d’un journal à deux voix de dix minutes qui présente une revue complète de l’actualité à la portée d’auditeurs qui veulent mieux comprendre le français et qui ont choisi cette langue pour s’informer. La société a également monté des opérations spéciales axées sur la francophonie et a participé à de nombreuses manifestations culturelles (festivals, salons, expositions, concerts, colloques, etc.).

Autres obligations de service public

. Prescriptions relatives à la défense nationale et interdiction de financement par certaines organisations

Article 26

Les services mentionnés à l’article 2 mettent en œuvre les mesures arrêtées par les autorités compétentes pour l’application des textes relatifs à la défense nationale et à la sécurité de la population.

Article 27

Sous réserve des dispositions des articles 28 et 29, des émissions ou des messages publicitaires produits par ou pour des partis politiques, des organisations syndicales ou professionnelles, ou des familles de pensée politiques, philosophiques ou religieuses, qu’ils donnent lieu ou non à des paiements, ne sont pas diffusés.

La société déclare « veiller au respect de cette obligation ».

. Communication du Gouvernement

Article 28

Conformément à l’article 54 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 précitée, les services mentionnés aux 1° et 2° de l’article 2 assurent à tout moment la réalisation et la

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 60 programmation des déclarations et des communications du Gouvernement, sans limitation de durée et à titre gratuit. Le droit de réplique est mis en œuvre dans le respect des modalités fixées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

La société déclare « veiller au respect de cette obligation ».

. Droit de grève et continuité du service public

Article 31

En cas de cessation concertée du travail, la continuité du service est assurée dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur.

Contrairement à ce qu’indique la société l’antenne de RFI a été perturbée au cours de l’année 2012 avec, par exemple, l’annulation de la diffusion de :

« Appels sur l’actualité » : mercredi 08 février 2012 mercredi 18 janvier 2012 « La Danse des mots » : jeudi 19 janvier 2012 mercredi 18 janvier 2012 II n'y a pas eu de mouvement de grève au sein des rédactions de France 24 en 2012.

. Campagnes d’information

Article 32

Les services mentionnés aux 1° et 2° de l’article 2 participent à toute campagne d’information et de prévention à caractère sanitaire et social décidée par les pouvoirs publics. Ces derniers prennent en charge le coût de cette participation.

En 2012 aucune campagne d’information ou de prévention n’a été diffusée sur les médias de la société.

. Grande cause nationale

Article 33

Des messages de la grande cause nationale agréée annuellement par le Gouvernement peuvent être diffusés gratuitement sur les services mentionnés aux 1° et 2° de l’article 2.

La société déclare « qu’aucune campagne de ce type n’a été diffusée sur ses antennes».

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 61

4.

La recherche de la satisfaction des publics visés

Article 18

La société procède aux études permettant de mesurer la réception et l’audience des services précédemment énumérés dans les zones desservies.

Ces études auront notamment pour objet des analyses qualitatives et quantitatives du public visé, afin de prendre en compte les habitudes d’écoute dans les différents pays, d’adapter, en tant que de besoin, les horaires de diffusion et de définir les modalités d’insertion des programmes en langues étrangères, en cohérence avec la ligne éditoriale de chaque service.

. Mutualisation des études d’audiences :

En 2009, un baromètre de suivi d’audience a été mis en place. Il permet aux médias de l’AEF, avec TV5 Monde, d’assurer le suivi des audiences à budget constant. Réalisé par l’Institut TNS Sofres, il regroupe les différentes études quantitatives menées en Afrique francophone.

En 2010, l’AEF « a mis en place une coopération avec les médias internationaux partenaires (BBC, BBG, DW, RNW) », l’objectif étant de construire les questionnaires des études et définir la cartographie des pays sondés.

Les résultats d’audience utilisés par l’AEF en Afrique francophone sont issus pour l’essentiel de l’étude Africascope en co-souscription avec RFI, TV5 Monde, France 24, Canal Horizons, France Télévision Publicité. Elle est menée dans 6 pays d’Afrique francophone. Ce dispositif permettrait de faire des économies d’échelle et de mener des études dites en «single source25».

. Etudes d’audiences et méthodes adoptées :

L’étude Africascope sonde des échantillons d’au moins 1000 individus représentatifs de la population des 15 ans et plus des villes étudiées. Un sur-échantillon de 100 cadres et dirigeants est recruté sur tous les terrains représentant les leaders d’opinion. Les pays régulièrement mesurés sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du.Congo, le Cameroun, le Mali et le Gabon.

RFI et France 24 souscrivent d’autres sondages ad hoc supplémentaires réalisés sur le même modèle que l’étude Africascope qui permettent de disposer de données actualisées tous les 3 ans en moyenne.

Le rapport d’exécution fait état d’autres sondages issus des instituts comme Stat-lpsos26 au Proche et Moyen-Orient, Médiamétrie en France, CSOP-TNS en Roumanie, pour RFI.

25 Mesurer, pour un même individu, l’ensemble de ses comportements médias durant une journée moyenne. 26 Ipsos-Stat est présente, au travers d’un réseau intégré, outre au Liban, en Syrie et en Jordanie ainsi que dans les pays du Golfe (Barheïn, Koweït, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis). Ipsos Stat a notamment réalisé deux enquêtes majeures pour le secteur audiovisuel : National Media Analysis et TV Audience Measurement Survey.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 63 La mesure des performances de l'AEF sur les nouveaux médias s'appuie sur différents types de mesures complémentaires :

- La performance des environnements propres de l'AEF (sites web, sites mobile, applications mobiles, tablettes,...) mesurée via la fréquentation comptabilisée par un outil web analytique labélisé : Digital Analytix de ComScore.

- La comptabilisation des volumes de consultation des programmes audio et vidéo sur les environnements propres aux médias de la société ainsi que sur les environnements tiers (sites partenaires, sites d'information, portail, sites hébergeurs de vidéos, blog,...) - Les nombres d'abonnés aux comptes liés aux médias de la société.

France 24

Depuis 2010, la chaîne a participé au développement et à la mise en place de l’étude Maghreboscope. Reprenant le dispositif méthodologique d’Africascope, l’étude est déclinée sur les 3 à 5 principales villes des 3 grands pays du Maghreb. Elle est réalisée par l’Institut TNS Sofres. Une étude ad hoc intitulée le Baromètre France 24 - Leaders d’opinion commandée par France 24 auprès d’un échantillon de 100 leaders d’opinion (cadres d’entreprise, élus et hauts fonctionnaires, journalistes, universitaires, artistes et intellectuels) est réalisée dans chaque pays. Selon le bilan de l’AEF, France 24 fait ponctuellement appel à ce dispositif pour obtenir une mesure sur son cœur d’audience dans des zones où il n’existe pas d’étude en souscription adaptée. C’est le cas au Moyen-Orient. France 24 souscrit également à l'étude EMS réalisée par Synovate pour l'Europe. Cette étude de référence paneuropéenne mesure l’audience et l’affinité des médias internationaux auprès des CSP+ et leaders d’opinion. Elle a été réalisée dans 16 pays européens (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède, Portugal, Espagne, Suisse et Royaume-Uni). La chaîne a souscrit également à l’extension « Europe Centrale » (C-EMS) de l’étude qui mesure 4 pays supplémentaires : Pologne, Hongrie, Pologne et Russie (Saint Petersbourg et Moscou). Depuis 2011, Synovate a ajouté un 21ème pays à ceux déjà étudiés : la Turquie. Pour la fourniture de l’ensemble de ces données, France 24 a conclu un contrat de 2 ans avec l’institut Synovate, en synergie avec TV5 Monde. Il convient de relever que l’audience de France 24 en France n’est pas mesurée par Médiamétrie. Elle est mesurée par sa filiale Digitime qui recueille ses données auprès des abonnés à la Neufbox de SFR, un échantillon non représentatif de la population française mais ayant l’avantage d’être très étendu. Selon Digitime, France 24 a réalisé ses records d’audience en France les 22 avril et 6 mai 2012 avec 815 000 téléspectateurs27 devant ses soirées électorales (dont plus de la moitié sur les antennes en anglais et en arabe). S’agissant de la part d’audience enregistrée à travers le monde, France 24 déclare avoir été regardée par 45 millions de téléspectateurs par semaine. La chaîne serait reçue par 245 millions28 de foyers et dans plus d’un million de chambres d’hôtel. Selon les résultats de l’étude Maghreboscope 201229 en Tunisie, France 24 a de très bons résultats d’audience dans ce pays où elle devient la première chaîne d’information

27 http://www.france24.com/fr/record-audience-soirées-électorales-france24-presidentielles-france2012 28 http://www.france24.com/fr/245-millions-foyers-distribution%20

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 64 internationale en audience veille sur les 15 ans et plus (18,3%), ainsi que sur les cadres et dirigeants qui sont 29% à la regarder chaque jour et 75,8% chaque semaine (audience cumulée hebdomadaire). France 24 devance, en 2012, Al Jazeera dans le pays sur tous ces indicateurs. Selon les résultats de l’étude Maghreboscope 2012 en Algérie30, France 24 se maintient dans le trio de tête des chaînes d’information internationale les plus suivies, juste derrière Al Jazeera et Al Arabiya, avec 14,5% d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus. Selon les résultats de l’étude Maghreboscope 2012 au Maroc31, France 24 est la 2ème chaîne d’information internationale la plus regardée par les cadres et dirigeants marocains, qui sont plus d’un sur trois à suivre la chaîne chaque semaine (36,4%). Sur cette cible, France 24 se hisse devant Al Arabiya et Al Hurra. Avec 11,4% d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus, France 24 est la 4ème chaîne d’information internationale dans le pays. Sur le périmètre Africascope en 2012, l’audience quotidienne de la chaîne s’établit à 16%. France 24 est la chaîne d’information internationale leader en audience quotidienne sur la zone : chaque jour, elle touche en moyenne 16% des 15 ans et plus vivant en milieu urbain. Sa principale concurrente sur la zone, Euronews, enregistre 9% d’audience quotidienne. L’ensemble de ses autres concurrentes (Al Jazeera, CNN International et BBC World News) font moins de 1%. Sur l’Europe, la chaîne utilise l’étude EMS réalisée par l’institut Ipsos-Synovate. France 24 a enregistré une notoriété en hausse de 2,2 points pour s’établir à 29,5%. L’audience hebdomadaire de la chaîne est de 3,9%. Pour conclure, une analyse comparative des résultats 2012 de France 24 avec ceux de ses principales concurrentes fait apparaître plusieurs configurations selon les aires géopolitiques :

• En Europe : Les résultats de France 24 restent encore loin de ceux de CNN International, Euronews et de BBC News qui affichent des notoriétés supérieures à 60% et font plus de 10% d’audience hebdomadaire. France 24 (3,9%) devance désormais Al Jazeera en anglais (2,7%) en audience hebdomadaire. Par ailleurs, La chaîne qatarie qui avait profité de la forte actualité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en 2011 pour marquer une hausse historique perd cette année près d’un quart de son audience hebdomadaire.

29 Source : TNS Maghreboscope 2012 – enquête en face à face réalisée du 29 novembre au 5 décembre 2012 dans les grands centres urbains tunisiens (Tunis, Sfax, Sousse). Échantillon : 1 016 individus âgés de 15 ans et plus, dont un sur-échantillon de 100 cadres et dirigeants. http://www.france24.com/fr/audiences-tunisie- maghreboscope-2012 30 Source : TNS Maghreboscope 2012 – enquête en face à face réalisée du 8 au 14 décembre 2012 dans les grands centres urbains algériens (Alger, Oran, Constantine et Annaba). Echantillon : 1 500 individus âgés de 15 ans et plus, dont un sur-échantillon de 115 cadres et dirigeants. http://www.france24.com/fr/france24- confirme-resultats-algerie 31 Source : TNS Maghreboscope 2012 – enquête en face à face réalisée du 29 novembre au 5 décembre 2012 dans les grands centres urbains marocains (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès). Echantillon : 1 500 individus âgés de 15 ans et plus, dont un sur-échantillon de 100 cadres et dirigeants. http://www.france24.com/fr/france24-r%C3%A9sultats-maroc-maghreboscope

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 65 France 24 creuse dorénavant l’écart avec Deutsche Welle TV (24,9% de notoriété) et enregistre deux fois plus d’audience que la télévision internationale allemande (1,4% d’audience hebdomadaire).

• Au Maghreb : France 24 conforte son statut d’alternative d’information panarabe en Algérie et au Maroc. En termes d’audience, dans un contexte d’actualité régionale logiquement moins riche qu’en 2011, la chaîne, comme ses concurrentes, enregistre un recul mais parvient à maintenir une position de principal concurrent des chaînes panarabes. France 24 enregistre ses meilleurs performances et conforte son statut de chaîne d’information de référence en Tunisie, devançant dorénavant Al Jazeera sur la plupart des indicateurs d’audience et ce, dans un contexte de la consommation des télévisions d’information internationales liée à une actualité locale moins riche qu’en 2011. Sur son cœur de cible de leaders d’opinion, France 24 devient la 1ère chaîne d’information internationale, devançant Al Jazeera sur l’ensemble des indicateurs de notoriété et d’audience.

• Au Proche et Moyen-Orient : France 24 continue sa croissance en étendant sa diffusion en arabe. Son audience hebdomadaire auprès des leaders d’opinion est passée de 18% en 2010 à 30% en 2012 sur la zone du Proche & Moyen-Orient. La chaîne a enregistré une croissance de 11 points en 2 ans. France 24 reste en-deçà de ses principales concurrentes occidentales et panarabes. En 2012, c’est CNN qui arrive en tête des chaînes internationales (68% d’audience hebdomadaire sur les leaders d’opinion) suivie d’Al Jazeera (66%), de BBC World News (62%), Al Arabyia (56%), BBC (44%). Quant à la chaîne Deutsche Welle, elle a une très faible présence sur la zone avec moins de 10% d’audience hebdomadaire.

RFI

Aux études réalisées par TNS-Sofres viennent s’ajouter des sondages issus des instituts comme Stat-Ipsos au Proche et Moyen-Orient, Médiamétrie en France, CSOP-TNS en Roumanie, pour RFI et France 24 souscrit également à l’étude EMS réalisée par Synovate pour l’Europe.

Parallèlement, RFI et France 24 souscrivent d’autres sondages ad hoc supplémentaires réalisés sur le même modèle que l’étude Africascope. Ces terrains permettent de disposer de données actualisées tous les 3 ans en moyenne.

La mesure des performances de l’AEF sur les nouveaux médias s’appuie sur différents types de mesures complémentaires.

• La performance des environnements propres de l’AEF (sites web, sites mobile, applications mobiles, tablettes,…) mesurée via la fréquentation comptabilisée par un outil web analytics labelisé : Digital Analytix de ComScore.

• La comptabilisation des volumes de consultation des programmes audio et vidéo sur les environnements propres aux médias de la société ainsi que sur les environnements tiers (sites partenaires, sites d’information, portail, sites hébergeurs de vidéos, blog,…

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 66 • Les nombres d’abonnés aux comptes liés à aux médias de la société.

Les résultats des sondages de RFI en 2012

• Sur l’Afrique :

En 2012, RFI a « souscrit à l’enquête Africascope complétée par des terrains ad-hoc supplémentaires réalisés sur le même modèle que l’étude Africascope » pour mesurer, entre autres, la notoriété, les taux d’audience cumulée veille32, les taux d’audience hebdomadaire33, les taux des parts de marché ainsi que leur traduction en termes d’effectifs et de rangs dans les paysages radiophoniques de 15 capitales francophones.

Les résultats ont confirmé qu’en Afrique francophone, son principal bassin d’audience, RFI est connue de 94% de la population (moyenne pondérée).

En ce qui concerne les résultats des sondages d’audience veille, la radio enregistre 25% de taux d’écoute quotidienne sur l’ensemble de la population de 15 ans et plus. « RFI se classe généralement parmi les 5 radios les plus écoutées dans les différents paysages radiophoniques riches chacun de plus de 20 stations sur la bande FM. Plus précisément, RFI occupe par exemple la 1ère place dans 4 capitales, la 2ème place dans 7 autres capitales ».

L’audience hebdomadaire se hisse, en moyenne pondérée sur les 7 capitales étudiées, à 48% (soit quasiment le double de l’audience veille).

Les études ont également montré que « sur la cible des cadres et dirigeants, RFI est en tête de l’ensemble des radios, tous formats confondus dans 14 des 15 capitales ».

L’AEF indique, par ailleurs dans son rapport, que « dans les pays anglophones étudiés, Nigéria et Tanzanie, l’impact de RFI est plus en retrait et que la comparaison de ses audiences avec celles de ses concurrentes internationales est largement en faveur de ces dernières, grâce notamment à l’antériorité de leur diffusion en langues véhiculaires comme l’haoussa et le kiswahili34 ».

• En Europe :

Sur l’Ile de France35, les résultats de l’enquête Médiamétrie « 126 000 Radio Ile de France » du trimestre janvier-mars 2013 indique une audience pour RFI de 1,5% soit 146 000 auditeurs quotidiens, sa durée d’écoute a par ailleurs augmenté de 30 minutes par rapport à la vague comparable de l’année dernière.

32 Ecoute quotidienne. 33Ecoute au cours des 7 derniers jours. 34 En Afrique anglophone, RFI diffuse en haoussa depuis mai 2007 et en kiswahili depuis juillet 2010 alors que la BBC diffuse dans ces langues depuis 1957, la Voix de l’Amérique depuis 1962 et 1979 et la Deutsche Welle, depuis 1963. 35 RFI est mesurée par la 126 000 Radio, la mesure d'audience de référence de la Radio en France. Elle fournit la mesure permanente de l'audience « Dernières 24 heures » de la Radio et des stations en France, ainsi qu'une description des auditeurs selon les critères socio-démographiques, de consommation et de niveau de vie.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 67 • Aux Amériques36 :

RFI a diversifié sa stratégie de diffusion en Amérique du Nord en signant des partenariats avec des plateformes de diffusion sur internet et la téléphonie mobile afin de se mettre en phase avec les nouvelles habitudes d’écoutes des auditeurs.

Aux Etats-Unis, RFI a signé un accord de partenariat avec AudioNow qui reprend sur son réseau téléphonique fixe et mobile les programmes de RFI et de Monte Carlo Doualiya. Elle annonce avoir enregistré en 2012 plus de 5.5 millions d’appels sur le service Audionow pour l’écoute des programmes en français et en langues étrangères.

Au Brésil, RFI a conclu un partenariat avec la société brésilienne « Agência Radioweb37 ». L’AEF annonce qu’après le Brésil, cette société a ouvert d’autres plateformes dans les pays hispanophones comme l’Argentine, le Chili, le Paraguay ou l’Uruguay et que les données disponibles concernant le Brésil pour ce mode de diffusion totalise «une moyenne mensuelle de plus de 1 500 reprises ».

Dans son dossier de presse de rentrée 2013, RFI revendique chaque semaine environ 40 millions d’auditeurs à travers le monde. Elle souligne qu’ « En Afrique francophone, RFI demeure la radio la plus écoutée dans une grande majorité de capitales, comme à Abidjan (Côte d’Ivoire), Kinshasa (République Démocratique du Congo), Libreville (Gabon), Brazzaville (Congo-Brazzaville). Avec 30 à 45% des habitants qui l’écoutent chaque jour, la radio enregistre dans ces villes des audiences record. Source : Africascope – TNS Sofres ».

En ce qui concerne l’Afrique non francophone, il est seulement annoncé que « RFI est aussi largement suivie grâce notamment au succès des programmes en langues véhiculaires (Kiswahili et Haoussa) ».

Le rapport d’exécution de RFI concernant l’utilisation de ses applications mobiles « A la fin de l’année 2012, plus de 390 000 applications RFI mobile ont été téléchargées. Cette offre continue d’être mise à jour avec le développement de nouvelles applications iPhone, iPad, Android visant à répondre aux mieux aux attentes croissantes des utilisateurs. RFI a également lancé son offre sur la TV connectée. Pour les téléphones mobiles sans connexion Internet, RFI multiplie les services audiotels ou kiosques vocaux avec les opérateurs locaux. Il est ainsi possible écouter RFI en direct ou en différé dans plusieurs langues depuis son poste téléphonique. C’est le cas par exemple avec Orange en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Mali, au Niger, en République centrafricaine et au Sénégal ainsi qu’aux Etats-Unis avec Audionow. Un accord avec ce principal distributeur de radio par téléphonie mobile aux Etats-Unis a été signé. Et c’est une véritable réussite : en juin 2012, 8 millions de minutes de programmes RFI ont été écoutées via Audionow. Les programmes en français de RFI sont disponibles 24h/24 sur ce réseau téléphonique en appelant un numéro unique sur tout le territoire américain, ainsi que 8 autres langues. Le service d’alertes « SMS info urgente » de RFI avertit en temps réel les abonnés des derniers rebondissements de l’actualité mondiale ».

36 La diffusion de RFI en Amérique du Nord comme en Amérique Latine repose sur des relais FM mais surtout sur des accords de reprises passés avec des radios ou des réseaux de radios locales publiques et privées. Ces radios partenaires reprennent sur leurs antennes, gratuitement et à leur convenance, les émissions de RFI en français et en langues étrangères. 37 « Agência Radioweb » est une plateforme de distribution de contenus radio que ses abonnés (clients) téléchargent et diffusent sur leurs antennes.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 68

MCD

Le rapport d’exécution indique que « sur la base de la nouvelle méthodologie de quantification d’audience en ne prenant en compte que les pays ayant faits l’objet d’une mesure d’audience, MCD est écoutée en 2012 par près de 6,8 millions d’auditeurs hebdomadaires, dont 90% sont basé au Moyen-Orient et près de 10% en Afrique et dans le Maghreb. Cette quantification couvre uniquement les pays mesurés et sondés sur les 3 dernières années ».

Audience Pays Institut Année Hebdomadaire

Mauritanie 21.6% TNS 2010 (Nouakchott)

Liban 13% Ipsos 2012

Irak 11.4% D3 System 2011

Syrie 8% Ipsos 2013

Arabie Saoudite 3.1% Gallup 2012

Koweït 2.9% Ipsos 2011

Oxford Libye 1.2% 2011 Research

Maroc 1.2% TNS 2012

Egypte 1.1% Gallup 2012

Tunisie 1% TNS 2012

Jordanie 0.5% Gallup 2012

Algérie 0.2% TNS 2012

Audience Pays Institut Année Veille

Emirats Arabes Unis 3% Ipsos 2011

Les principaux pays contributeurs d’audience sont la Mauritanie et l’Irak mais également le Liban et la Syrie où MCD est la radio internationale la plus suivie. En Novembre 2013, MCD

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 69 disposera également de ses performances d’audience au Koweït, l’Etat de Palestine (Cisjordanie et Bande de Gaza) ainsi qu’à Nouakchott. Par ailleurs, sur la base de ses résultats en Jordanie, la direction des études a mené une étude qualitative pour MCD dans la capitale Amman ; Si MCD conserve un fond de notoriété auprès du public jordanien, elle émerge très faiblement en spontané, signe que ses programmes sont peu connus. Cependant, sur écoute des programmes, MCD bénéficie d’un potentiel d’écoute important ; les jeunes découvrent la variété de son offre, les anciens auditeurs qu’elle a évolué et peut être en phase avec leurs centres d’intérêts. A ce titre, la priorité en Jordanie est de faire connaître ou redécouvrir la palette de ses programmes, émissions et animateurs. Par ailleurs, on peut noter que le lancement du nouveau site de MCD est un succès : Avec une fréquentation ayant dépassé les 20 000 visites quotidiennes récemment38 le site a connu une multiplication par plus de 3 du nombre de consultations par jour par rapport au trafic comptabilisé sur les pages MCD du site de France 24. Le site a depuis sa sortie le 9 Septembre totalisé plus de 460 000 visites. La fréquentation est principalement issue du Maghreb (49% des navigateurs uniques issus du Maroc, d’Algérie et dans une moindre mesure de Tunisie) ainsi que du Proche et Moyen-Orient (notamment Egypte =10%, Arabie Saoudite 7%, et Irak =5%). 1 visite sur 4 y est désormais effectuée depuis un mobile ou une tablette. L’évolution de la fréquentation des environnements de MCD sur les nouveaux médias s’est accompagnée d’une nette hausse de ses communautés sur les réseaux sociaux39, approchant au travers de ses différentes pages et comptes 100 000 « abonnés » sur Facebook, et 25 000 abonnés sur Twitter.

38 Fréquentation = Digital Analytix, ComScore 39 Communautés sur réseaux sociaux = Facebook, Twitter

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 70 5.

Obligations relatives à la publicité

. La publicité télévisée

Article 34

Les messages publicitaires sont insérés dans les conditions prévues par le décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié. Le temps maximal consacré à la diffusion des messages publicitaires ne peut être supérieur à neuf minutes par heure d'antenne en moyenne quotidienne sans pouvoir dépasser douze minutes pour une heure d'horloge donnée.

La régie publicitaire de France 24 a été confiée à France Télévisions Publicité en 2011. En 2012, la durée moyenne de diffusion de publicité, déclarée par la société, s'établissait comme suit : • durée moyenne quotidienne par heure d'antenne : 42 secondes (France 24 version anglaise, arabe et décrochage Afrique) ; • durée maximum atteinte pour une heure donnée : 6 minutes et 50 secondes (sur le décrochage Afrique), ce qui représente sur l’année : • France 24 décrochage en français (et Afrique) : 7 597 spots représentant 235 052 secondes. • France 24 version anglaise : 3 751 spots représentant 119 654 secondes. • France 24 version arabe : 1 397 spots représentant 46 099 secondes.

. La publicité radiophonique

Article 35

La programmation des messages publicitaires diffusés sur les services de radio édités respecte les dispositions du décret n° 87-239 du 6 avril 1987 susvisé.

Sur les services diffusés sur le territoire français, seule la publicité pour des biens ou services présentés sous leur appellation générique est autorisée.

Sont interdits les messages concernant, d’une part, les produits faisant l’objet d’une interdiction législative, d’autre part, les boissons comprenant plus de 1,2 degré d’alcool.

Le temps consacré à la diffusion des messages publicitaires dans les programmes ne peut excéder trente minutes par jour en moyenne sur l’année pour chacun des services de radio.

La liste des annonceurs RFI par zone de diffusion figure en annexe 11.

La durée moyenne quotidienne totale de publicité et parrainage sur les antennes de RFI s’établissait à 12 minutes et 52 secondes en 2012 et se répartissait comme suit :

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 71 Territoire(s) Volume (s) Parrainage Messages Partenariats ou échanges de publicitaires marchandises Antenne Monde (Europe, 1 seconde 37 secondes 36 secondes Amériques, Asie) Antenne Afrique 10 secondes 6 minutes et 27 2 minutes et 4 secondes secondes Antenne Paris 0 2 minutes et 38 28 secondes secondes Récapitulatif 12 minutes et 52 secondes

. Les tarifs publicitaires

Article 36

La tarification des messages publicitaires répond à un principe de transparence et d’égalité d’accès des annonceurs.

Les tarifs sont arrêtés par les sociétés qui éditent les services précédemment énumérés. Les conditions générales de vente sont rendues publiques.

Les tarifs des campagnes d’intérêt général ayant reçu l’agrément des pouvoirs publics résultent des tarifs de la publicité de marques, auxquels sont pratiqués des abattements approuvés par les pouvoirs publics.

Les tarifs pour la diffusion des campagnes d’information agréées par le Premier ministre résultent d’abattements pratiqués sur les tarifs de la publicité de marques. Ces abattements sont fixés en concertation avec le service d’information du Gouvernement.

L’AEF déclare que les tarifs publicitaires des médias de la société sont disponibles sur les sites internet de RFI et Monte Carlo Doualiya et sur le site internet de France Télévisions Publicité pour France 24.

. La limitation du montant des recettes provenant d’un même annonceur

Article 37

Le montant des recettes à provenir d’un même annonceur, quel que soit le nombre de ses produits ou services, ne peut excéder 20 % des recettes publicitaires annuelles définitives que chaque service mentionné à l’article 2 perçoit.

La société déclare veiller scrupuleusement au respect de ces obligations.

. Le téléachat et le placement de produit

Article 40

Les services mentionnés à l’article 2 ne diffusent pas de téléachat.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 72 Article 41

Les services mentionnés au 1° de l’article 2 respectent les délibérations du Conseil supérieur de l’audiovisuel relatives au placement de produit dans les programmes de télévision.

La société déclare veiller scrupuleusement au respect de ces obligations.

Obligations relatives au parrainage

. Le parrainage télévisé

Article 38

Pour les services mentionnés au 1° de l'article 2, le parrainage respecte les conditions prévues par le décret n° 92-280 du 27 mars 1992, sous les réserves suivantes :

1° Les émissions d'information politique, de débats politiques et les journaux d'information ne peuvent pas être parrainés ;

2° Les émissions relatives à la santé ne peuvent être parrainées par les entreprises et les établissements pharmaceutiques visés aux articles L. 5124-1 à L. 5124-18 du code de la santé publique.

La société déclare veiller scrupuleusement au respect de ces obligations. La liste des programmes télévisés parrainés figure en annexe 11.

. Le parrainage radiophonique

Article 39

Est autorisé en radio le parrainage par des personnes morales souhaitant contribuer au financement de ces émissions afin de promouvoir leur image, leurs activités ou leurs réalisations, dès lors que le service conserve l’entière maîtrise de la programmation de ces émissions.

Les journaux, les émissions d’informations et les rubriques qui leur sont intégrées ainsi que les chroniques d’opinion ne peuvent être parrainés, à l’exception des émissions consacrées au sport et des émissions de services telles que météo, jardinage, bourse, etc.

Les émissions parrainées doivent être clairement annoncées en tant que telles et le parrain doit être identifié dès le début de l’émission. L’identification du parrain peut s’effectuer par la citation de son nom, de sa dénomination ou de la raison sociale, de ses marques, de son secteur d’activité, ainsi que par la référence aux signes distinctifs qui lui sont habituellement associés. La mention du parrain peut apparaître dans les bandes-annonces dans la mesure où elle reste ponctuelle et discrète.

Lorsque le parrainage concerne une émission ou chronique comportant des jeux ou concours, les produits ou services du parrain peuvent être remis aux participants.

Les émissions relatives à la santé ne peuvent être parrainées par les entreprises et les établissements pharmaceutiques visés aux articles L. 5124-1 à L. 5124-18 du code de la santé publique.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 73 La société déclare veiller scrupuleusement au respect de ces obligations :

Territoire(s) Emission (s) Parrain (s) Date (s) Antenne Monde + Afrique Appels sur l’actualité ORANGE MONEY Du 24 au 31 décembre 2012 Antenne Afrique Journal de la CAN NASUBA EXPRESS Du 21 janvier au 12 uniquement 2012 TRADEX février 2012 Archives d’Afrique ACCOR Du 28 avril au 28 octobre Afrique Economie 2012 Du 29 octobre au 23 novembre 2012

MCD

Selon la société, il n’y a eu aucune campagne de publicité ou de parrainage sur l’antenne de la radio MCD en 2012.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 74 6.

Relations avec les autres sociétés nationales de programme

Article 42

Dans le cadre des missions de service public prévues par la loi du 30 septembre 1986 précitée et le présent cahier des charges, les services de radio mentionnés au 2° de l’article 2 utilisent gratuitement les extraits sonores de journaux télévisés et d’émissions d’actualités et des éléments sonores de toutes autres émissions ou éléments d’émission déjà diffusés par les sociétés nationales de programme.

La société qui édite les services en cause fait son affaire des réclamations et des frais, y compris les droits d’auteur et droits voisins, que pourrait entraîner l’utilisation des émissions ou des extraits d’émissions que lui mettent à disposition les sociétés nationales de programme dans les conditions prévues au présent article.

France Télévisions lui fournit également des prestations nécessaires à la production des émissions et séquences d’émissions qui doivent être réalisées en outre-mer.

En outre, des conventions peuvent fixer les modalités de coopération entre les parties. A défaut d’accord, les parties peuvent saisir le ministre chargé de la communication d’une demande d’arbitrage.

La société informe que « pour l’essentiel, RFI enregistre directement les émissions dont elle souhaite disposer, au moment de leur diffusion sur l’antenne par » et que « pour ce qui est du besoin ponctuel et spécifique d’un titre déjà versé par Radio France à l’INA pour archivage, RFI commande les documents à l’INA ».

Relations avec l’Institut national de l’audiovisuel

Article 43

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) assure, conformément aux dispositions de la loi du 30 septembre 1986 précitée et à son cahier des charges, la conservation des archives audiovisuelles de la société et contribue à leur exploitation. La nature, les tarifs, les conditions financières des prestations documentaires et les modalités d’exploitation de ces archives sont fixés par convention entre l’INA et la société.

Les modalités d’exercice du droit d’utilisation prioritaire prévu au II de l’article 49 de la loi du 30 septembre 1986 susvisée sont fixées d’un commun accord par convention entre l’INA et la société.

En outre, des conventions doivent fixer les modalités de coopération entre l’INA et la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France dans le domaine de la recherche et pour la formation des personnels de la société.

A défaut d’accord entre la société et l’INA, les parties peuvent saisir le ministre chargé de la communication d’une demande d’arbitrage.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 75 RFI et l’INA ont conclu en 2010 un accord de collaboration portant sur la numérisation de la sonothèque de RFI qui vise à dématérialiser les archives radiophoniques de la radio tout en les intégrant aux fonds patrimoniaux audiovisuels dont la gestion est confiée par la loi à l’INA.

Relations avec les autres organismes français du secteur des médias

Article 44

La société négocie des accords-cadres destinés à fixer les modalités de sa collaboration avec les autres organismes français du secteur des médias. Les prestations qui pourront en résulter seront rémunérées aux conditions normales du marché.

Selon le rapport d’exécution, sont établis des « accords de fourniture de contenus avec l'Agence France Presse portant sur la mise à disposition des fils d'informations générales et économiques, des reportages réalisés par les journalistes de l'AFP ainsi que sur la transmission de plusieurs milliers de photos par an. Ces informations sont fournies à l'ensemble des rédactions de la société ».

A titre d’exemple, la chaîne a conclu chaque année, plusieurs contrats d'achat de programmes ou de production exécutive avec des sociétés de productions françaises pour la fourniture de magazines diffusés sur ses trois antennes.

La chaîne France 24 a conclu en 2006 un accord avec TF1 l'autorisant à utiliser les archives de TF1 et LCI dans ses programmes. En 2008, la durée de cet accord a été prolongée jusqu'à fin 2015.

France 24 a également un accord de production exécutive de son magazine des sports avec Eurosport. Ce contrat a été reconduit jusqu'en 2015.

Obligations relatives aux relations extérieures

Article 45

I. ― La société prend les dispositions permettant le respect et l’exécution des engagements internationaux concernant les services de communication audiovisuelle visés à l’article 1er.

Il en va de même des accords contractés antérieurement à l’entrée en vigueur de la loi du 30 septembre 1986 précitée.

II. ― La société entretient des rapports institutionnels avec des organismes de radiodiffusion étrangers.

III. ― La société organise dans ses services et ceux des sociétés dont elle détient, directement ou indirectement, tout ou partie du capital, à titre gratuit et dans la mesure de ses possibilités d’accueil, l’information professionnelle demandée par les ministères intéressés au profit de professionnels étrangers de l’audiovisuel. Elle ne prend pas à sa charge les frais de voyage, d’hébergement et de formation éventuellement nécessités par ces séjours.

Dans le cadre multilatéral, l’AEF est membre des organismes suivants :

UER : Union Européenne de Radiodiffusion, URTI : Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale,

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 76 CIRTEF: Conseil International de Radio et de Télévision d’Expression Française, AUB : Union des Radios et Télévisions Nationales d’Afrique, A.S.B.U: Arab States Broadcasting Union, A.B.U : Asia-Pacific Broadcasting Union, AIBD : Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development.

Le média RFI conserve plus particulièrement un rapport privilégié avec son homologue allemand, la Deutsche Welle et partage dans de nombreux pays africains des équipements techniques communs avec la BBC.

En juin 2012, l’AEF a signé un accord d’adhésion avec l’Union de radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU - Arab State Broadcasting Union) et est devenue ainsi membre associé de cette organisation professionnelle qui regroupe l’ensemble des radio-télédiffuseurs publics du monde arabe.

Assistance technique

Article 46

La société informe régulièrement Canal France International (CFI) de ses principaux projets de coopération. Lors de leurs réunions, les deux parties identifient les projets qu’ils peuvent mener en partenariat, qu’il s’agisse de la mise à disposition d’experts de la société pour des actions de coopération initiées par CFI, du financement par CFI d’actions de formation initiées par la société ou de tout autre projet cohérent et utile pour l’une ou l’autre partie. En particulier, pour les appels d’offres européens, les deux parties se concertent au préalable avant tout dépôt de candidature.

La société informe également CFI des demandes de financement public (ministère ou postes) qu’elle envisage d’initier pour mener à bien une action de coopération au bénéfice d’un pays identifié dans le contrat d’objectifs de CFI. Une convention en ce sens est conclue entre la société et Canal France International.

L’activité de formation de la société :

― est secondaire par rapport à sa mission de diffusion de programmes ;

― est justifiée par des contreparties stratégiques clairement identifiées et contractualisées ;

― ne peut être menée sans cofinancement du pays, opérateur ou structure bénéficiaire.

Dans les Etats dans lesquels CFI intervient conformément à la liste annexée à son contrat d’objectif, la société informe préalablement CFI de ses projets de coopération.

La société a mené en 2012 à la demande de CFI plusieurs actions de formation sur la télévision et la radio en langue arabe, notamment en Tunisie, en y délégant des journalistes de RFI, MCD ou de France 24.

La société a également été sollicitée par CFI pour participer au séminaire « du journalisme de guerre au journalisme de paix » organisé à Benghazi en Libye en avril 2012.

Le CFI est régulièrement informé des actions menée par les médias de l’AEF « à travers l'envoi de mèls d'informations, lors de différentes réunions organisées par le ministère des affaires étrangères, et en renseignant précisément le tableau de synthèse "Coopération Média" mis en place par CFI sur un site internet dédié dans le courant 2012 ».

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 77 Les actions de formation visent à « renforcer le rayonnement des médias de la société dans les zones de diffusion et de conquête, et à faciliter les négociations en vue d'obtenir ultérieurement de nouvelles fréquences FM ou TNT ». La Côte d'Ivoire en est l’exemple. La société a mené en 2012, 22 semaines de formation sur financement exclusif de la Radio Télé Ivoirienne avec une remise de diplômes assurée par la ministre de la communication.

nombre de jour de formation Dates Libellé

4 24 février au 2 mars Egypte

7 24 février au 2 mars Sénégal// intervenant Julien Pain

6 8 au 14 décembre Côte d'Ivoire// intervenant Julien Pain

5 Vietnam

5 10 au 14 dec Tunisie// form. journaliste sportif radio

Relations avec les organismes étrangers du secteur des médias, action culturelle de coopération et autres partenariats

Article 47

I. ― La société s’emploie à conclure avec les organismes étrangers de radio-télévision intéressés des accords de coopération, notamment pour assurer la continuité des accords déjà conclus. Les ministres chargés des affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie sont consultés préalablement chaque fois qu’un projet d’accord peut avoir des incidences sur la politique générale de coopération ou des conséquences financières qui ne seraient pas prises en charge par la société.

La société accueille, le cas échéant au sein des sociétés dont elle détient, directement ou indirectement, tout ou partie du capital, les délégations envoyées auprès d’elle par les organismes étrangers, répond aux demandes de renseignements des professionnels étrangers et des correspondants locaux des organismes étrangers.

II. ― La société participe aux activités de la communauté des radios publiques de langue française et acquitte à ce titre la part des dépenses de fonctionnement de cette communauté.

Elle tend à promouvoir les échanges et la production commune de programmes avec les organismes de radiodiffusion sonore des autres pays francophones membres de la communauté.

Article 48

La société poursuit, à la demande du ministère compétent, des actions culturelles de coopération. Ces actions, notamment avec l’Institut français, font l’objet de conventions qui en déterminent en particulier les conditions de financement.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 78 Article 49

La société peut conclure avec l’Etat, des organismes publics et privés, des organismes du monde associatif, des entreprises et des collectivités locales toutes conventions utiles à l’accomplissement de ses missions.

Les modalités de cette collaboration sont fixées en tant que de besoin dans le cadre de conventions, avec les ministères concernés, après en avoir informé le conseil d’administration.

La société a conclu en 2012 un partenariat stratégique avec la chaîne généraliste marocaine 2M. La convention signée par les deux parties prévoit un important volet de formation avec la mise en place de Masters Class dans les locaux de 2M. Une formation de 5 jours a été organisée au deuxième semestre et 3 autres ont été programmées pour 2013. Les bénéfices de cette opération ont été partagés par 2M et l'AEF.

Par ailleurs, pour favoriser l'implantation de MCD à , des formations ont été organisées à Paris pour une trentaine de journalistes et techniciens du Sultanat. Ces formations ont été réglées par le Sultanat à l'AEF.

De nombreuses délégations (Birmanie, Vietnam, Corée..) ont été reçues à Paris à la demande des ambassades, ou de CFI puis dans les rédactions des médias de la société pour découvrir leurs moyens et leur organisation.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 79

Annexe 1 Décret n° 2012-85 du 25 mai 2012 fixant le Cahier des charges de la Société en charge de l’AEF

Annexe 2 Cahier des charges de la société en charge de l’AEF

Annexe 3 Grilles des programmes de la chaîne France 24

Annexe 4 Grilles des programmes de RFI

Annexe 5 Audiences de la chaîne France 24

Annexe 6 Audiences de RFI et MCD

Annexe 7 Couverture géographique et satellitaire de France 24

Annexe 8 Couverture géographique et satellitaire de RFI et MCD

Annexe 9 Relevé des temps de parole de RFI

Annexe 10 Bilan de la diffusion des campagnes signalétiques relatives à la protection du jeune public (spot « famille » et spot « jeune public »)

Annexe 11 Liste des programmes télévisés parrainés en 2012.

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 81

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 82

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 83

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 84

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 85

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 86

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 87

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 88

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 89

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 90

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 91

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 92

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 93

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 94

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 95

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 96

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 97

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 98

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 99

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 100

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 101

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 102

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 103

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 104

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 105

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 106

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 107

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 108

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 109

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 110

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 111

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 112

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 113

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 114

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 115

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 116

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 117

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 118

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 119

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 120

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 121

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 122

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 123

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 124

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 125

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 126

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 127

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 128

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 129

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 130

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 131

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 132

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 133

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 134

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 135

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 136

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 137

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 138

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 139

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 140

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 141

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 142

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 143

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 144

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 145

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 146

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 147

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 148

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 149

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 150

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 151

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 152

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 153

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 154

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 155

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 156

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 157

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 158

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 159

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 160

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 161

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 162

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 163

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 164

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 165

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 166

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 167

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 168

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 169

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 170

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 171

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 172

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 173

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 174

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 175

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 176

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 177

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 178

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 179

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 180

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 181

BILAN DE L’AUDIOVISUEL EXTERIEUR DE LA FRANCE. ANNEE 2012 182