ÉTABLISSEMENT PUBLIC RÉGIONAL - RÉGION POITOU-

Direction Départementale de l'Agriculture de la

ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL AUGE-CHARENTE

RAPPORT D'ORIENTATION

P. HANTZPERGUE J.-P. RUHARD Assistant Ingénieur géologue

Laboratoire de Sédimentologie Service Géologique Régional et de Paléobiologie Aquitaine, Poitou-Charentes

Université de Poitiers

76 SGN 300 AQI Pessac, le 30 juillet 1976 RESUME

Par convention établie en date du 11 mars 1976, Monsieur le Préfet de Région, agissant au nom de l'Etablissement public régional Poitou-Charentes, confiait au Bureau de recherches géologiques et minières, sous couvert de la Direction départementale de l'Agriculture de la Charente, une étude des ressources en eau souterraine, préalable à des travaux de captage pour le syndicat intercommunal d'Auge-Charente.

Les objectifs de l'étude étaient les suivants :

1°/ Définir la nature et les caractéristiques des réservoirs possibles.

2°/ Sélectionner les secteurs les plus favorables au captage de l'aquifère et proposer les ouvrages d'exploitation les mieux adaptés.

Le Laboratoire de Géologie sédimentaire et de paléobiologie de l'Université de Poitiers s'est plus particulièrement attaché à l'étude géolo- gique dans le cadre d'une convention de sous-traitance passée en application du protocole d'accord B.R.G.M. - Université de Poitiers du 16 février 1976, tandis que les études géophysiques et hydrogéologiques étaient réalisées par le B.R.G.M. lui-même.

Ce rapport préliminaire définit l'orientation des travaux de recon- naissance et d'exploitation pour l'alimentation en eau du Syndicat intercommunal d'Auge-Charente.

Il propose la réalisation de deux forages d'une centaine de mètres dans le secteur de Rouillac-Sonneville pour exploiter le Portlandien inférieur et moyen et l'approfondissement du forage de Pont Roux (685-1-16) dans le secteur de Marcillac-Lanville, pour reconnaître les calcaires du Callovien et du Dogger. - II -

SOMMAIRE

RESUME I

LISTE DES FIGURES III

INTRODUCTION 1

1 - SITUATION GEOGRAPHIQUE 3

2 - ETUDE GEOLOGIQUE 3

2.1- Secteur de Rouilla c-Sonneville 3 2.2 - Secteur de Marcillac-Lanville 5

3 - ETUDE HYDROGEOLOGIQUE. 7 3.1 - Inventaire de points d'eau 7 3.2 - Cartographie des eaux souterraines dans le secteur de Rouillac-Sonneville 7 3.3 - Secteur de Marcillac-Lanville 8 3.4 - Implantation de forages 9 3.4.1 - Secteur de Rouillac-Sonneville 9 3.4.2 - Secteur de Marcillac-Lanville 10 3.4.2.1 - Coupe géologique de référence 10 3.4.2.2 - Approfondissement du forage de Marcillac Lanville 11

CONCLUSION 12 Ill

LISTE DES FIGURES r- 1 Figure Situation de l'étude.

Figure 2 Syndicat d'Auge-Charente.

Figure 3 Carte géologique à 1/50 000 du secteur de Rouillac-Sonneville.

Figure 4 Coupes géologiques transversales dans le secteur de Rouillac- Sonneville.

Figure 5 Carte des épaisseurs de l'aquifère (ensemble des horizons portlandiens) à 1/50 000.

Figure 6 Carte géologique à 1/50 000 du secteur de Marcillac-Lanville.

Figure 7 Coupe géologique dans le secteur de Marcillac-Lanville.

Figure 8 Carte piézométrique à 1/50 000 dans le secteur de Rouillac- Sonneville.

Figure 9 : Carte des profondeurs de la nappe par rapport au sol à 1/50 000.

Figure 100 : Secteur de Rouillac-Sonneville - Emplacement des forages proposés.

o o o oo o o INTRODUCTION

Par convention établie en date du 11 mars 1976, Monsieur le Préfet de Région, agissant au nom de l'Etablissement public régional Poitou-Charentes, confiait au Bureau de recherches géologiques et minières (Service géologique régional Aquitaine Poitou-Charentes), sous couvett de la Direction départemen- tale de l'Agriculture de la Charente, une étude des ressources en eau souter- raine, préalable à des travaux de captage, pour le syndicat intercommunal d'Auge-Charente, qui regroupe 11 communes

Les objectifs de cette étude étaient les suivants :

1°/ Définir la nature et l'épaisseur des réservoirs possibles (Portlandien inférieur), les caractéristiques hydrauliques de l'aquifère et la qualité chimique de l'eau.

2°/ Sélectionner les secteurs les plus favorables au captage des horizons aquifères et proposer les ouvrages d'exploitation les mieux adaptés au contexte hydrogéologique.

3°/ Définir dans la vallée de la Charente, près de Marcillac-Lanville, la profondeur des calcaires du Séquanien - Rauracien au moyen de sondages électriques en vue de l'approfondissement éventuel d'un ouvrage existant.

Dans ce but, on a procédé au découpage suivant :

a) Analyse des études géologiques antérieures, réalisées dans le secteur. b) Reconnaissance géologique, destinée à définir la lithologie et la géométrie des formations aquifères.

(1) Celles-ci sont les suivantes : Ambérac - Anville - Auge - Bonneville - Fouqueure - Gourville - La Chapelle - Marcillac - Lanville - Mons - Mont igné Rouillac - St-Médard - Sonneville. Ces deux opérations ont été confiées au Laboratoire de Géologie sédimentaire et de paléobiologie de l'Université de Poitiers, dans le cadre d'une convention de sous-traitance, passée en application du protocole d'accord B.R.G.M. - Université de Poitiers du 16 février 1976.

c) Exécution de trois sondages électriques en AB „^ 1 000 pour déter- miner la profondeur du toit des calcaires aquifères dans la région de Marcillac - Lanville.

d) Réalisation d'un inventaire de points d'eau et élaboration d'une carte piézométrique à 1/50 000.

e) Implantation et programmation d'un ou de plusieurs forages de reconnaissance et d'exploitation dans les secteurs les plus favorables.

Ces trois dernières opérations ont été réalisées par le B.R.G.M. lui-même.

Ce rapport préliminaire, rédigé à l'issue de l'étude, constitue une orientation préalable aux travaux de reconnaissance géologique et de captage pour l'alimentation en eau du syndicat intercommunal d'Auge-Charente. 1 - SITUATION GEOGRAPHIQUE (figure 1)

L'ensemble des communes regroupées au sein du syndicat d'Auge - Charente se situe au Nord-Nord-Ouest d'Angoulême, dont le centre du syndicat est à environ 25 km d'Angoulême. Allongé entre Rouillac au Sud et Fouqueure au Nord, il recoupe en partie la vallée de la Charente, au droit de Marcillac Lanville et La Chapelle (figure 2).

2 - ETUDE GEOLOGIQUE

Réalisée par Monsieur P. HANTZPERGUE, assistant à la Faculté des Sciences de Poitiers, elle a porté sur deux secteurs géographiques différents :

a) Celui de Rouillac - Sonneville, au Sud du syndicat.

b) Celui de Marcillac - Lanville, au Nord et a abouti à la cartographie géologique de chacun d'eux à 1/50 000.

2.1 - Secteur de Rouillac -Sonneville (figure 3)

L'étude géologique, en l'absence de tout sondage de reconnaissance, n'est basée que sur un levé de terrain.

Les horizons rencontrés s'étagent du Kimméridgien supérieur au Portlandien supérieur.

On rencontre de h,as en haut :

a) Une épaisse série de mamo-cal caire (100 m de marnes et calcaires argileux) du Kimméridgien supérieur (Virgulien) qui constitue un imperméable de base pour les terrains situés au-dessus. FIGURE 1 ! BRGM76SGN300AQI SITUATION DE L'ETUDE

Syndicat d Auge-Charente

v~v f^>. > Echelle l/100OOP

Forage de MARCtLLAC-LANVfLLE b) Un ensemble oolithico-sableux, comprenant une assise gréseuse lenticulaire à la base, épaisse d'environ 40 m, cette série représente le Portlandien inférieur et l'aquifère principal.

c) Une série d'environ 60 m de calcaires à grain fin, souvent argileux, et de calcaires sublithographiques du Portlandien moyen : ils sont également aquifères.

d) Enfin un ensemble imperméable ou semi-perméable de calcaires sublithographiques en plaquettes et d'argiles noires, qui constitue le faciès Purbeckien du Portlandien supérieur. Epais de 80 à 120 m, ces horizons ne sont représentés que localement, couronnant le sommet des buttes entre Rouillac et Vaux-Rouillac.

Les coupes AA1 et BB' (figure 4) de direction Sud-Ouest - Nord-Est recoupent l'ensemble des terrains et mettent en évidence une structure syn- clinale, orientée sensiblement Sud-Est - Nord-Ouest. L'ennoiement des couches se fait selon un faible pendage (quelques degrés) vers le Sud-Ouest.

Aucun accident tectonique n'a été noté dans ce secteur.

Partant des caractéristiques lithologiques des terrains, Monsieur P. HANTZPERGUE a établi une carte des épaisseurs des terrains aquifères ; qui regroupe l'ensemble du Portlandien inférieur et moyen (Cf. supra § b et c) (figure 5).

Cette carte bâtie sur les seules observations du terrain, ne revêt donc en l'absence de toute reconnaissance par sondages, qu'un caractère de bonne pro- babilité . En outre,elle n'établit aucune distinction entre le Portlandien inférieur aquifère principal, et le Portlandien moyen, mais permet cependant d'estimer avec une bonne approximation l'épaisseur des terrains à reconnaître avant d'attein- dre l'imperméable.

(1) II ne faut pas confondre cette carte avec celle des épaisseurs de la nappe. COUPES GEOLOGIQUES TRANSVERSALES DANS LE SECTEUR DE ROUILLAC-SONNEV1LLE

Ces deux profils sont orientés Sw-NE. Leur localisation est indiquée sur la carte géologique par, respectivement, les lettres AA' et BB' -

ds A Les G Champs Sonnavrlla Les Maquets Crotot 146 m

100 mn

B Vaux Rouillac Bois des Servie rs Rouillac Bois du Moin« Dauvos 150 m 135 m

100 mi

o o o o

0J

¿"^•."::j Kirnmeridgien supérieur (100m) Alternare« de marnes et de calcaires argileux a Exogyra virgula . Impermeable

ro Portlandícn inférieur ( ¿0m ) L 1/50 000 j ooiith¡cosableux;assise grasause lonticuloíre Echelles : 6 !a Dase Aqui'fera 4 H 1/5000 CD X -n Portiandi'en moygn_ ( 60m ) Q CCÎCQÎ.-CS à grain fin plus ou moins argileux et calcaires •o C Sublittïocrcphiquos Af U> 33 Z m o Portlandign supgrfgur (80 a 120m) fccics Purbgck'ign o Cclcairas sublií^.og^aphigue5 s« dábitont en p!cquettes et o orgilos noires ( partie infinaurc du feciis PurbacKisn) Irrpormscble 2.2 - Secteur de Marcillac - Lanville (figure 6)

L'étude géologique a été faite d'après un levé de terrain et la coupe géologique du forage de reconnaissance (685-1-16)., réalisée en 1975 par la Direction départementale de l'Agriculture d'Angoulême .Arrêté à 49 m de profondeur, il a recoupé des alternances de marnes et de calcaires argileux de l'Oxfordien supérieur (faciès rauracien), remettant en cause l'interprétation donnée par la carte géologique d'Angoulême à 1/80 000.

On trouvera en annexe du rapport - (Annexe I) - la coupe litho- stratigraphique du forage établie par Monsieur P. HANTZPERGUE, d'après l'examen des cuttings.

Les horizons rencontrés dans secteur sont de bas en haut :

a) Une alternance de marnes et de calcaires argileux du faciès Rauracien (Oxfordien supérieur) .

b) Un ensemble de calcaires sublithographiques avec intercalation de petits bancs marneux (de 0,20 à 0,50 m) ; ceci représente le faciès séquanien du Kimméridgien inférieur, dont l'épaisseur présumée doit être voisine de 50 m.

c) Des marnes (faciès virgulien) du Kimméridgien supérieur, avec quelques intercalations de calcaires argileux ; leur épaisseur a été estimée à une centaine de mètres.

d) Un recouvrement alluvial peu épais (inférieur à 5 m) dans la vallée de la Charente, reconnu par forages et sondages à la tarière (F. 2-13, S36, S37 et S38) masque les horizons précédents.

Sur le plan de la tectonique, les conditions d'affleurement et l'homogénéité des formations lithologiques rendent difficiles l'observation directe des accidents. En réalité ceux-ci sont sans doute assez nombreux, leur existence étant masquée par l'uniformité des calcaires séquaniens.

(1) Cf. rapport BRGM 76 SGN 075 AQI par J.P. RUHARD intitulé : "Recherche et mise en valeur des ressources en eau souterraine de la nappe alluviale de la Charente entre et Cognac (16) - Etude hydrogéologique". FIGURE 6 BRGM76SGN300AQI, CARTE GEOLOGIQUE DU SECTEUR MARCILLACLANVILLE Echelle 1 / 50 000

LEGENDE Kimmcridgien supérieur: Marnas, faciès virgulien"

Kimméridgien inférieur: Calcaire ^faciès sequanien"

Oxfordien supérieur: Marneset calcaires argileux1*faciès rauracien"

• Sondage (685.1.16)

•SE.1 Sondage électrique et son n*

Coupe géologique transversale FIGURE 7 BR&M76SGN30OAÛ1 Coupe géologique dans le secteur de MarciUac-Lanville

Cuillerit I Sur le Peu Le Cambouil Fouqueure tOOnw

LEGENDE

Kimmeridgien superigur (100m) Alternance de mornes et de cclcaires argileux a EX09yra virgula, impcrméablg

Portlandicn moyen (60m) Calcaires à grain fin plus ou moins argileux at calcaires Sublithographiques Aquifère

Portlandign supérieur (80 a 120m) faciès Purbgckicn Calcaires sublithographîgucs se débitent çn plcquettçs ot argiles noires ( parti« intérieure du fcciôs Purbockian) imparmooblc Celui de Marcillac - Lanville se déduit notamment de forts pendages (25°) affectant le versant Sud-Ouest de la colline "Sur le Peu", au Nord de l'agglomération (figure 7). Cet accident permet notamment d'expliquer l'absence de Kimméridgien supérieur sous le recouvrement alluvial de la Charente, au droit du forage de Pont~Roux (685-1-16 ).

En outre la réalisation de trois sondages électriques en AB grande ligne ( ^ 1 000 m) dans la vallée de la Charente, au Nord de la Chapelle, n'a pas révélé l'existence de terrains résistants à faible profondeur : ce n'est en effet qu'entre 100 et 200 m qu'on note une résistivité supérieure à 100 ohms.m, ce qui est l'indice de terrains plus calcaires, au-dessous d'horizons marneux (25 à 85 ohms.m). 7 -

3 - ETUDE HYDROGEOLOGIQUE

3.1 - Inventaire de points d'eau

Celui-ci a été réalisé à 1/25 OOO dans le secteur de Rouillac-Sonneville

du 9 au 10 juin 1976 et a porté sur une trentaine de points d'eau :

. 9 sources . 22 puits

Les renseignements les concernant ont été rassemblés en fin de rapport (Annexe II).

3.2 - Cartographie des eaux souterraines dans le secteur de Rouillac - Sonneville

2 La densité des points d'eau (2 pour 5 km ) a été suffisante pour établir une carte piézométrique à 1/50 000 et une carte des profondeurs de la nappe par rapport au sol.

La carte piézométrique (figure 8) représentée à l'aide de courbes hydroisohypses (équidistance de 10 m) met en évidence une nappe libre dont la morphologie reproduit assez fidèlement les formes du relief, tout en les atténuant. On note en effet l'existence d'une ligne de partage des eaux souterraines entre Rouillac et Sonneville, de direction Sud-Est - Nord-Ouest, qui suit la ligne de crête (169 - 162 NGF) entre la vallée de la Nouère au Nord-Est et une succession de vallées à écoulement temporaire au Sud-Ouest. De même existe-t-il une étroite correspondance entre les thalwegs et les axes de drainage de la nappe. Ceci est particulièrement visible pour la Nouère, qui s'écoule vers le Sud-Est et coïncide avec un axe de circulation préférentielle de la nappe.

Quant à la carte des profondeurs (figure 9) représentée par des courbes isobathes distantes de 10 m, elle montre l'existence d'une nappe peu profonde dans l'ensemble (entre 0 et 20 m). Toutefois, malgré l'absence de sondages de reconnaissance dans ce secteur, il ne faudrait pas conclure des observations précédentes que les horizons du Portlandien présentent des caractéristiques aquifères homogènes sur toute leur épaisseur. Il y a tout lieu de croire, au contraire, que l'ensemble inférieur a une porosité plus forte (ensemble plus détritique) que les niveaux supérieurs (calcaires argileux ou lithographiques), plus massifs et moins perméables. Il n'est pas exclu d'admettre localement une mise en charge de la nappe dans le Portlandien inférieur, au contact du Portlandien moyen.

Dans ces conditions, il importera que les sondages de reconnaissance et les ouvrages d'exploitation recoupent l'ensemble des formations aquifères et atteignent le sommet de l'imperméable (Kimméridgien supérieur, (faciès virgulien) avant d'être arrêtés.

3.3 - Secteur de Marcillac - Lanville

Aucun inventaire de points d'eau n'a été réalisé en 1976 dans ce secteur, où le B.R.G.M. disposait cependant des résultats de l'étude hydro- géologique de la nappe alluviale de la Charente réalisée en 1975

II ressort de celle-ci que la nappe alluviale présente de très faibles ressources dans la région de Marcillac (1,50 à 2 md'alluvions aquifères au-dessus d'un substratum imperméable). En outre sa faible profondeur par rapport au sol (1 m environ) la rend très vulnérable aux pollutions.

Dans ces conditions, on doit s'orienter vers la reconnaissance et l'exploitation des nappes profondes (Callovien - Dogger).

(1) Rapport 76 SGN 075 AQI - Recherche et mise en valeur des ressources en eau souterraine de la nappe alluviale de la Charente entre Villognon et Cognac (16) par J.P. RUHARD 3.4- Implantation de forages

3.4.1 - Secteur de Rouillac-Sonneville (figure 10)

Compte tenu des renseignements obtenus au cours de l'étude, il est possible de proposer deux emplacements de forage, par ordre d'importance décroissante.

Emplacement nc 1

II se situe au Sud-Sud-Ouest de Rouillac, à proximité du Breuil,

à une altitude voisine de + 120 NGF.

Le forage débutera dans le Portlandien moyen. La profondeur de reconnaissance en petit diamètre est fixée à 90 - 100 m.

La cote piézométrique de la nappe du Portlandien moyen doit être comprise entre + 100 et +105 NGF.

Le Portlandien inférieur devrait être rencontré entre les cotes + 80 et + 85 NGF.

Emplacement n° 2

II se situe au Sud-Sud-Ouest de Sonneville, à une altitude voisine de + 95 NGF.

Le forage débutera dans le Portlandien moyen. La profondeur de recon- naissance en petit diamètre est fixée à 110 m.

La cote piézométrique de la nappe du Portlandien moyen doit être comprise entre + 70 et + 75 NGF.

Le Portlandien inférieur devrait être rencontré entre les cotes + 40 et + 45 NGF. 10

3.4.2 - Secteur de Marcillac-Lanville

Compte tenu de ce qui précède et notamment de la coupe géologique établie pour le forage de Pont-Roux (685-1-16), il convient d'approfondir cet ouvrage et de Reconnaître les calcaires aquifères du Callovien et du Dogger.

3.4.2.1 - Coupe géologique de référence

Celle-ci est fournie par le forage de reconnaissance minier (685-6-504) réalisé sur le territoire de Vars, à environ 15 km au Sud-Sud- Ouest de Marcillac-Lanville. Ses coordonnées sont les suivantes :

X = 430,775 Y = 86,10 Z = 103 NGF tandis que sa profondeur totale est de 603,17 m.

La coupe géologique simplifiée est la suivante :

De 0,00 à 20,00 m Calcaires fins à petits lits marneux. ) Kimméridgien inf. 20,00 à 153,00 m Calcaires gris à pâte fine. ¡ Oxfordien 153,00 à 239,00 m Calcaires gris avec interstratifications( de bancs marneux gris-foncé. ' I s.lato 239,00 à 241,00 m Dolomies et passées argileuses. | 241,00 à 330,00 m Calcaires gris et bancs de mamo- ] et calcaires. Callovien 330,00 à 479,00 m Calcaires. 479,00 à 485,00 m Dolomies et calcaires ij Dogger 485,00 à 573,00 m Calcaires gris à nodules siliceux. 573,00 à 576,00 m Calcaires oolithiques ferrugineux í Aalénien et calcaires à huitres. 576,00 à 584,00 m Marnes grises et calcaires à ) Toardien grain fin.

Les calcaires aquifères se situeraient entre 330 et 576 m de pro- fondeur par rapport au sol, d'après Monsieur B. BOURGUEIL. 11

3.4.2.2 - Approfondissement du forage de Marcillac-Lanville

II est difficile d'établir une coupe géologique prévisionnelle

compte tenu de 1'épaississement dû à un léger pendage des séries vers le Sud.

En outre, la grande monotonie des horizons oxfordiens ne permet pas de connaître avec précision le niveau géologique d'attaque du forage bien qu'il soit établi dans le Rauracien.

Compte tenu de la profondeur déjà atteinte par l'ouvrage, on devra envisager un approfondissement de celui-ci de 200 à 250 m pour recouper un horizon aquifère intéressant.

Il semble toutefois prudent d'attendre les résultats des sondages de reconnaissance prévus, plus au Sud, pour l'alimentation en eau du syndicat de Champniers, qui permettront de préciser davantage les épaisseurs de 1'Oxfordien s.1. 12

CONCLUS ION

Les études géologiques et hydrogéologiques préalables réalisées pour l'alimentation en eau potable du syndicat d'Auge-Charente, ont permis de proposer la réalisation de deux forages d'une centaine de mètres chacun dans la région de Rouillac-Sonneville et recommandent la poursuite du forage de Pont-Roux en reconnaissance dans le secteur de Marcillac-Lanville.

Les deux premiers ouvrages (sites n° 1 et 2 - figure 10) devront traverser le Portlandien moyen avant de reconnaître le Portlandien inférieur, qui constitue l'aquifère principal. Ils seront arrêtés' dans le Kimméridgien supérieur (Virgulien).

Dans le secteur de Marcillac, en l'absence d'une nappe alluviale intéressante et d'horizons aquifères à faible profondeur, on s'orientera vers la reconnaissance et l'exploitation des nappes profondes (calcaires du Callovien ou du Dogger) en bénéficiant non seulement de la reconnaissance préalable effectuée sur un forage, mais aussi des résultats de la prochaine campagne de travaux programmée pour le syndicat de Champniers.

o o o o oo ANNEXES 13

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES FORAGES DANS LE SECTEUR DE ROUILLAC- SONNEVILLE .(emplacements n° 1 et 2)

- Mode de forage : rotary à la boue légère. - Diamètre d'attaque : 12" 1/4 entre O et 20 m. - Mise en place d'un tubage provisoire 9" 5/8 avec bouchon d'argile à la base, en cas de pertes totales sur les 20 premiers mètres. - Reprise du forage en 8" 1/2 entre 20 m et le fond. - Diagraphies électriques (Ps - Résistivité - Latérolog - Gamma-Ray). - Remontée du tubage provisoire.

ALESAGE

- Alésage du forage au diamètre 17" 1/2 jusqu'au fond. - Mise en place de remblai dans le fond du forage sur 5 m d'épaisseur.

EQUIPEMENT

- Mise en place en tête d'un tubage 13" 3/8 de 0 à 20 m, cimenté sous pression ascendante à l'extrados du tubage jusqu'au sol. - Mise en place éventuelle d'un élément captant 6" en acier inox, selon la tenue des terrains, comprenant : . un tube prote-crépines de croisement (5 m) . une crépine à nervures repoussées (40 à 50 m) . un tube de décantation à la base (5 m) - Mise en place éventuelle d'un massif de graviers calibrés dans l'espace annulaire.

TRAITEMENTS

II conviendra de prévoir :

- Un brossage efficace des parois du forage avant équipement pour détruire le cake sur les parois. - Un traitement aux hexamétaphosphates (200 à 300 kg) avec nettoyage à l'air lift jusqu'à obtention de l'eau claire. 14

DEVELOPPEMENT

- Prévoir 50 heures au moins de développement par pompage à débit variable.

POMPAGE PAR PALIERS CROISSANTS

- A la suite du développement, un pompage par paliers croissants de 2 heures chacun, séparés par des périodes d'arrêt de durée équivalente sera réalisé.

ACIDIFICATION

- Cette opération pourra être menée en deux temps pour améliorer la perméabilité des calcaires, en fonction des résultats obtenus (2 à 3 tonnes d'acide chlorhy- drique ou sulfamique (amino -sulfonique).

POMPAGE DEFINITIF

- La durée de ce pompage sera de 72 heures et comportera au préalable un pompage de 2 heures, pour déterminer le débit de pompage de longue durée.

le contrôle des débits et des niveaux devra être effectué tout au long de l'essai, après mise en place préalable dans le forage d'un tubage piézomé- trique 1 crépine.

ANALYSE DE L'EAU

- A la fin des pompages, des prélèvements seront effectués par un laboratoire agréé pour réaliser une analyse de type I (minérale et bactériologique).

Annexe 1 Forage 685_1_16

Pierrö HAWTZPERGUE

it 3o

**"S"'£*** 1 Ir' T^ ¡— r /ti, & *•*?. TI —

/*,*»

*••

9rSf-

.*

0 3 î /*

— 1 -^r i í- ^fC&t <9 J

iS.OO

tt « '/ // // Ä.

.*' ,ít * // //

» H // *

/t

-I— I

# **

it

J ! L // HZEIB #

# * *t **

//

0 SYNDICAT D'AUGE-CHARENTE

INVENTAIRE DES POINTS D'EAU ANNEXE II

COORD. LAMBERT INDICE COTE DU Eli RII'fHF NIVEAU COTE 1 III Al f (11 DATE ZONE JT NWiTR'Olt GEOLCÍIE COMMUNE DÉSIGNATION PROPRIÉTAIRE SOU OBSERVATIONS 1,1 |>.i:*!l du d; mesure Ni-;; c-.^.i? X Y z AU l:i'.SL-S ¿u iolj a'j zéro NGF) — soi; [11- SI/1 €ÎM-

i 9 ^ Se o ^o

to 9 hei n. .1*1 .> K u n "

ir a 2 r^ + S.ÎJJ« T ¿o t i/ » 7" ^^ 4C u/ma;«. t 0 ?0 t V •' ^o ^ o 8f te ?,f «^ 1 if k 1 4i e - - 1 ! • it It ; ' » C -i j D i 4% ._ ÏV'-Mf•» ..rf*- fvo.l fl c- o uT H • '• 31- / ir...

•s- im/ £ VA'J't- (U>(/lLtAC 9 ni il K '¿ J 0 0t>

1 '•• J, ? ft iT^o o tro • OT, + 1.T.0* t k «

U •> ' 3 £,-<-¿ etc G.U-tw.Uft4 ¿/IÍ fi ¿r,ir Ö lo i (J Î 0. í> o (9^ 0CC/itr. û ? A / .Ç1 í_í 31 ^ ! ' s «r ç ¿i o Jo D C Il Jt If r i ' A 0 o^ 0 »t It F# •

2 i ' /,4f ci ,,» » II V

n 7 ,,,, 4Î J,c n o îS 0 Œ^ M II » 1 1 | ¿» • •<

f - . ; C T-o n *» i H. -i tv»

0 »-0 32 Co r t. » Ç^: /(»mi/A.

« ,. . îî/f.5 / M. io SYNDICAT D'AUGE-CHARENTE ANNEXE II INVENTAIRE DES POINTS D'EAU

COORD. LAMBER 1 HA! IHK INDICE COTt DU lit Kli'ÍRI NIVEAU COTE llIMII lie I'If/llMItRIOtI DATE G'GLOG'E COMMUNE DíSlGNATION PROPRIÉTAIRE ZONE 3t SOL I'BIU.M,! OBSERVATIONS •Si Nippe ci?t«e X Y Z du iof) ju itroNCf) tí ¿¿¿'.'3 Uli ¿1

_ hollo •\ A^ *^ Q"0 •m tí Ç,\ te .L/«:k. t I . i% U 1/ ¿i 1

? to ff _ö6 ><> ! 5",5í ( •? 1 Al Ll W $owv£\nu-£. ;

AM1LLE TÍOS^.«» .Û.00 . u <• •• -tf- 1

A »WILLE tív III, + <íoí Í» 0 5<> •> '• I

S'MEíAMJ M ctto "u.tun.1 P T 0 1 1 ¿IM. 4

HolJTI 6OJ6. 9 í/^A 2¿ A. a* (i. bu 1// ' ^^ 7" • ^^ KoUnöWE ? +.4« «.60 -Lio.. .. ¿JA

i *

1

t

1

1