Thiérache < Aisne < Hauts-de-France < France Autour de l’église Saint-Martin

BURELLES

Burelles

3 7

2 1 8 • Durée : 40 min D

• Longueur : 0,9 km 1

• Altitude mini : 119 m D 1 4 • Altitude maxi : 134 m

Difficultés : • Parcours très 2 facile accessible aux poussettes 6 • Balisage : Aucun 5 2 2 1

Illustration : Emanuel Daurel

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ Église fortifiée Saint-Martin de Burelles Paysage bocager de la Thiérache, autour des rives de la Brune Moulins à eau, deux abreuvoirs, un lavoir Forêt domaniale du Val Saint-Pierre 1 Ancien presbytère (belle construction du XIXe s.

© CRT des Hauts-de-France - S.Bellet des Hauts-de-France © CRT en pierre) 2 L’église Saint-Martin de Burelles

INFOS TOURISTIQUES : Situé en aval de la confluence de la Brune et du Huteau, le charmant village de Burelles peut s’enorgueillir Office de tourisme du Pays de d’abriter une église pourvue d’un système de défense assez complet. Cette balade pour toute la famille présente Thiérache d’autres attraits, comme son patrimoine lié à la présence de l’eau : moulins, abreuvoirs et lavoir jalonneront Tél. : 03 23 91 30 10 agréablement votre parcours.

CRÉATION ET ENTRETIEN DU Accès au départ : Depuis la N 2 (Marle-) ou 3 Tourner à gauche dans la première rue et la remonter PARCOURS : la D 966 (Montcornet-Vervins), emprunter la D 61 jusqu’à l’ancien presbytère. Commune de Burelles pour gagner Burelles. Stationnement possible devant 4 S’engager ( ! prudence) dans la rue en face. l’église. 5 Au carrefour, prendre à gauche la route de la Fontaine D Au sortir de l’église, faire le tour de l’édifice (tourelle, et la suivre jusqu’à la place de la Mairie. échauguettes et meurtrières). Puis, sortir du cimetière et descendre à gauche la rue jusqu’à la borne multilingue. 6 Obliquer à gauche ( ! prudence) et descendre la rue UN PROBLÈME SUR du Roulier. 1 Face au lavoir, tourner à gauche (partie primitive de LE PARCOURS ? l’édifice en pierre blanche sur laquelle a été accolée la 7 Prendre la première rue à gauche ( ! prudence) et la fortification en brique). remonter jusqu’au chevet de l’église. Signalez-le 2 Tourner encore à gauche et s’engager sur le chemin de 8 Revenir au point de départ. nous ! terre qui longe le côté nord de l’église.

Cette fiche est extraite du site UN BASTION DE BRIQUE www.randonner.fr L’église semble inexpugnable, comme faisant corps avec la terre. La le portail de la randonnée façade, élevée sur trois niveaux, est flanquée côté nord d’un contrefort à dans l’. deux ressauts d’ardoises, surmonté d’une échauguette. L’imposant donjon- porche de brique, édifié au XVIIe siècle, est percé d’une porte cintrée, dont Rejoignez notre commu- l’encadrement Renaissance est apareillé en calcaire, et d’une baie qui nauté de randonneurs la surmonte. La tourelle sud abrite quant à elle un escalier à vis (photo). sur www.facebook.com/ Le transept fortifié, lui aussi édifié en brique, déploie dans les angles des jaime.aisne conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr contreforts sur lesquels reposent des échauguettes. Cet ensemble défensif très complet, accolé à l’église médiévale, semble avoir été construit entre 1610 et 1620 par la communauté rurale d’habitants, les briques ayant été

cuites sur place. Flament © AS.