AWA LY « FIVE AND A FEATHER » SORTIE 25 MARS 201 Revue de Presse

Awa Ly rend hommage aux migrants

La chanteuse à la voix de velours avait surpris tout le monde au printemps avec l’album Five and a Feather, mélange de soul, de jazz et de sonorités africaines. Elle a sorti fin septembre une vidéo rendant hommage aux migrants victimes des naufrages en mer Méditerranée.

Awa Ly vit entre la et l’Italie. Elle avait été fortement marquée par la disparition de 366 personnes après le naufrage, près de l’ile de Lampedusa, d’une embarcation transportant environ 500 migrants africains. Cette catastrophe et toutes celles qui sont arrivées par la suite, ont fait réagir Awa Ly qui a écrit la chanson Here, en forme d’appel au secours et d’appel aux dirigeants, et a invité Faada Freddy, son grand « frère » et compatriote sénégalais pour l’accompagner. Ils deviennent les conteurs de cette histoire qui commence par la question d’une mère à son enfant : cela vaut-il la peine de risquer sa vie pour aller chercher fortune ailleurs ? Elle essaiera en vain de le retenir et c’est au voyage à travers la vie d’un homme qui décide de quitter son pays vers des horizons plus prometteurs auquel on assiste. On le voit faire ses bagages adolescent jusqu’au moment où, devenu grand-père, il finit par monter sur le bateau qui l’emmènera vers une issue que tout le monde sait fatale.

Une vie résumée en une journée : adolescent le matin, homme l’après-midi et grand père le soir. On y retrouve des allégories de la vie, les difficultés du quotidien représentées par la beauté et l’hostilité d’un désert, puis l’acquisition du savoir et de l’expérience représentée par un baobab. Tels des esprits, Awa Ly et Faada Freddy chantent à l’oreille du voyageur pour le dissuader de partir.

Awa Ly a voulu donner un retentissement plus fort encore à sa chanson en conviant d’autres artistes, venus d’univers musicaux et de pays différents, pour chanter Here et apporter leur message dans leur langue sur un couplet ajouté à la version originale. On a récemment pu découvrir les contributions de Flavia Coelho (Brésil), Natalia Doco (Argentine) et Pascal Danaé (Guadeloupe), que l’on peut voir ici. La semaine dernière, c’est Ben l’Oncle Soul qui a participé à ce projet solidaire avec un couplet en français. Chaque version est accompagnée d’une vidéo avec la traduction du texte dans une autre langue. Des versions tunisiennes, croates, ou italiennes devraient être proposées prochainement.

Live Report : Awa Ly au Flow Mat. / 6 days ago

Hier soir à , il y avait Awa Ly au Flow ! Décidément, Awa Ly aura été très présente cette année, puisque j’ai déjà eu l’occasion de la voir sur scène au Café de la Danse , j’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer, puis de réaliser une session acoustique avec elle. Du coup, lorsque j’ai vu qu’elle passait au Flow, je ne pouvais pas passer à côté !

Je dois avouer que j’ai été assez surpris de découvrir la salle dans sa configuration assise. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, mais après tout pourquoi pas. La salle étant pleine, j’ai d’ailleurs dû me mettre au balcon (je préfère être en fausse).

Toujours bien accompagnée, Awa Ly a entamé la soirée avec « Storyteller », magistralement mis en scène par un jeu de lumière magnifique. Après cette très belle intro, Awa Ly a dédicacé ce concert à sa tante récemment décédée. C’est donc avec une certaine émotion qu’elle a assuré la suite de la soirée.

Finalement, la position assise était tout à fait adaptée, puisque l’ambiance du concert était beaucoup plus intime que lors de notre première rencontre live au Café de la Danse. Hier soir, nous étions davantage dans la contemplation ; j’ai eu le sentiment qu’Awa Ly renouait avec ses influences jazz.

Il y avait tout de même une belle énergie et malgré la foule assise, Awa Ly a réussi a enflammer le flow, avec beaucoup d’échanges, de chants, une descente dans la salle et la présence de nombreux invités (dont Ben l’Oncle Soul) pour le titre « Here » dédiée à la cause des réfugiés.

Bien que cette soirée était très différente de la dernière fois, j’ai été touché par l’émotion d’Awa Ly qui était palpable. Elle a d’ailleurs terminé son concert par un show plein de générosité en soulignant que son public était sa force, et que sans ça, elle n’aurait jamais pu monter sur scène ce soir-là :)

24 novembre 2016 dans Live Reports. Mots-clés :awa ly, flow, live report [REPORT] Awa Ly @Flow | CASSE BON BON

Yesterday [REPORT] Awa Ly @Flow

En mars 2016 sortait « Five and a Feather », le nouvel album de Awa Ly. La demoiselle d’origine sénégalaise et exilée en Italie, y dévoile un univers jazz teinté de soul et de pop. Après un passage réussi au Café de la Danse il y a quelques mois, elle revient au Flow pour un concert d’exception. Casse Bon Bon est définitivement conquis.

[]

[https://4.bp.blogspot.com/-qQDp7mlgMdY/WDyHt0QerTI/AAAAAAAAEA8 /Bzoku5NWkg4s5QUb683igEBupT95WeuGACLcB/s1600/unnamed.jpg]

A 20h30 pile, alors que la salle déjà remplie se voit complétée de quelques retardataires, la jolie Awa Ly entre en scène. Accompagnée par une team de musiciens toujours aussi bons, la demoiselle va monter d’un cran le niveau de la classe soul. Près de deux heures spectacles ou les sons s’enchaînent. De l’anglais au français en passant par l’italien, la chanteuse envoûte un public déjà conquis avec sa voix chaude.

Même si les balades sont nombreuses, elle n’oublie pas de faire le show : Awa Ly gratifie le public de mouvements de hanches remarques et même de quelques jetés de cheveux, la chanteuse s’amuse sur scène. Pendant « Doum Doum Doum », la jeune femme s’approche du public pour le faire chanter avec elle, la participation est exemplaire, tout le monde y va de sa petite note et c’est beau à voir. [REPORT] Awa Ly @Flow | CASSE BON BON

[https://4.bp.blogspot.com/-Xmd9_v8fplU/WDyHrAraI5I/AAAAAAAAEA4 /wWrIAMN6nAovQONnMGdIfAXopHTeJ-ydACLcB/s1600/unnamed-1.jpg]

Alors que « Sunflower » semblait être le moment le plus marquant et doux du concert, l’artiste va surprendre le public. Avant d’interpréter « Here », son dernier single, l’artiste prend quelques minutes pour en expliquer le concept. Le titre parle du sujet des réfugiés, notamment ceux décédés au large de Lampedusa (Italie) et est un duo avec Faada Freddy. Mais l’artiste a également partagé avec plusieurs artistes touchés par le sujet et le titre. Elle fait donc plaisir au public en appelant sur scène Ben l’Oncle Soul, Regis Cole, Nawel Ben Kraiem et Pascal Danaé, son ami et producteur de « Five & a Feather ».

Un moment unique : cinq en scène, à chanter une version mêlant anglais, français, créole et arabe pour 10 minutes de pur plaisir partagé avec le public. Celui-ci reprendra par la suite en cœur « Help You Out », le premier single de la chanteuse pour cet opus avant que la demoiselle ne nous achève de talent avec « Take my Hand » où elle n’hésitera pas à serrer plusieurs dizaines de mains dans l’assemblée.

Les mains se touchent, la voix nous touchent, une touche de bonheur au Flow ce soir-là.

Monsieur-Robs

Vous aimerez aussi : Rencontre avec Awa-Ly [http://www.casse-bon-bon.fr/2016/03/interview- je-reve-de-faire-un-duo-avec.html?q=awa+ly] Awa-Ly au Café de la Danse au printemps 2016 [http://www.casse- bon-bon.fr/2016/04/report-awa-ly-cafe-de-la-danse.html?q=awa+ly]

Publié il y a Yesterday par Casse Bon Bon Accompagnée de ses musiciens, Awa Ly nous chante un morceau qui lui tient particulièrement à cœur, Here.

Nous avions déjà fait une session avec Awa Ly à la sortie de son dansant titre Let me love you, mais le ton du morceau qu’elle nous interprète aujourd’hui est plus grave. Elle y aborde en effet le sujet des réfugié•es qui traversent la mer Méditerranée, et invective les auditeurs et auditrices à leur faire bon accueil.

Après avoir sorti son titre, elle est entrée en contact avec les Nations Unies. Ils lui ont communiqué ces chiffres, qu’il est toujours intéressant d’avoir sous les yeux pour ancrer dans la réalité un drame dont on peut ne pas avoir conscience de l’ampleur :

« Depuis le 3 octobre 2013, 12 216 migrants et réfugiés sont morts en mer Méditerranée en essayant de trouver refuge en Europe. Plus de 65 millions de personnes dans le monde sont forcées de fuir à cause de la guerre, de la violence, des persécutions. Cela équivaut à 24 personnes qui fuient leurs foyers à chaque minute, tous les jours… 86% des réfugiés dans le monde sont dans les pays en développement proches des zones de conflits. L’Union Européenne accueille 7% des réfugiés. »

Ce morceau, à l’origine chanté en duo avec Faada Freddy, a par la suite permis à Awa Ly de réunir d’autres artistes de nationalités et d’origines différentes (Ben l’Oncle Soul, Flavia Coelho, Natalia Doco …) en leur proposant d’écrire un couplet dans leur langue maternelle, pour rappeler le fait que des personnes sont contraintes de fuir leur pays partout dans le monde.

Juin 16

19 mai 16

24 avril 16

23 avril 16

22 avril 16

N°3491 – Du 14 au 20 avril 16

Le Parisien II SEINE-SAINT-DENIS Jeudi 24 mars 2016

24 mars 16 Loisirs

LA COURNEUVE - ROSNY-SOUS-BOIS AUBERVILLIERS - BOBIGNY « Le Petit Chaperon rouge » Awa Ly, une voix de velours Des tubes à la sauce hip-hop World music. version classique D’origine AULNAY-SOUS-BOIS. sénégalaise, > C’EST GRATUIT Demain, le festival H2O met en scène des Awa Ly (notre Festival. C’est parti pour la saison 5 danseurs qui vont « raconter » trois célèbres histoires pour les jeunes. photo) est née de Rockestra, projet mêlant musi- en France et vit ques classique et actuelle autour de entre Paris et la reprise de grands tubes ! Des . Sa élèves du conservatoire à rayonne- musique puise

ment régional (CRR 93) d’Auber- son essence (DR.) villiers s’associent avec des musi- dans diverses influences (jazz, folk, ciens de Canal 93 à Bobigny, au pop, son caribéen). Sa voix de rappeur JP Manova, au conservatoi- velours s’accorde parfaitement aux re d’Epinay ou à des jeunes de accords du compositeur et guitariste La Courneuve. Sur scène sont Massimo Giangrande, avec qui elle a revisités des morceaux emblémati- collaboré. Auteur et compositrice, ques d’Elton John, Stromae, Michel Awa Ly présente son nouvel album, Polnareff, Tears for Fears… « Five and a Feather ». Demain à 20 heures salle Pablo- Demain, à 20 h 30, à l’auditorium Neruda à Bobigny, samedi du conservatoire Francis-Poulenc à 20 heures à la mairie (2, place Carnot) à Rosny-sous- de La Courneuve et dimanche Bois. Tarif : 10 € - 5€. Renseigne- à 17 heures à l’Embarcadère ments au 01.48.94.74.64.

à Aubervilliers. Entrée libre sur réservation au 01.48.11.04.60. PIERREFITTE NOISY-LE-GRAND Le jazz manouche Virginie Hocq de Biréli Lagrène fait son show

En 2015, l’un des spectacles du festival H2O, à Aulnay-sous-Bois, était « A flux tendu ». Cette année, le rendez-vous va revisiter des contes pour enfants avec de la danse hip-hop. (DR.) (JC Pouget.)

(LP/Delphine Goldsztejn.) RACONTER DES HISTOIRES bain fantasmé, peuplé de dessins Ainsi, cette semaine, plusieurs re- Concert. Il est adulé aux quatres Humour. Dans son spectacle, « Sur aux enfants… en dansant ! C’est le et de vidéos. Un spectacle gai et présentations ont été dédiées aux coins du monde. Biréli Lagrène le fil », l’humoriste belge Virginie parti pris de la 19e édition du festi- poétique, où chaque sensation est élèves de la commune, au cours (notre photo), chantre du jazz Hocq (notre photo) imagine les val H2O, dont le spectacle final est un goût d’enfance à savourer », an- desquelles ils ont profité de plu- manouche, pose ses valises à choix de vie qu’elle aurait pu faire, organisé demain, à Aulnay-sous- noncent également les organisa- sieurs ateliers. Parmi eux, une ini- Pierrefitte, dans le cadre du qu’elle soit hôtesse de l’air noyant sa Bois. A cette occasion, trois dan- teurs. tiation au « regard critique à l’aide festival Banlieus bleues. Dans la solitude dans le champagne, man- seurs de hip-hop revisiteront ainsi de vidéos de spectacles de danse lignée de Django Reinhardt, ce nequin pour paquets de cigarettes, de célèbres contes pour enfants : Des actions dédiées hip-hop », mais aussi la « connais- guitariste hors pair marie avec brio bourgeoise prête à tout pour récupé- « La Petite Marchande d’allumet- aux scolaires sance de son corps » ou encore la swing acoustique et jazz électri- rer son mari ou épouse de serial tes », « Le Petit Chaperon rouge », En vingt ans d’existence, ce ren- lutte contre « les discriminations » que. Django écoutait Brahms, killer ! Ce one-woman-show, mis en et « Le Vilain Petit Canard ». dez-vous est devenu incontourna- et l’acceptation des différences Debussy, Ravel. Biréli puise son scène par Isabelle Nanty, séduit par Ainsi, dans cette représentation ble à Aulnay-sous-Bois. « Créé en « avec, comme outil, la projection inspiration chez Bach, Wes Mon- la savoureuse galerie de personna- intitulée « Dis, à quoi tu danses ? » 1997, le Festival H2O propose une d’un court-métrage et un court ate- tgomery, Van Halen et Sinatra. ges déjantés et insolites proposée. — qui s’adresse également aux programmation de danse hip-hop lier danse ». Samedi, à 20 h 30, à la Maison Dimanche, à 17 heures, à l’espace adultes — la compagnie 6e Dimen- résolument tournée vers le métis- THOMAS POUPEAU du Peuple, 12, boulevard Pasteur, Michel-Simon (esplanade Nelson- sion explore l’univers de l’enfance sage », explique la municipalité. à Pierrefitte-sur-Seine. Mandela). Tarif : de 17 € à 36 €. « au cours d’une balade tendre et Par ailleurs, au-delà de la repré- Festival H20, demain, à 20 h 30, Tél. 01.49.40.07.20. Renseignements au 01.49.31.02.02. légère », assurent les programma- sentation de clôture, le festival sen- au Cap, rue Auguste-Lenoir. Tarif : de 10 € à 16 €. teurs. « En solo ou en groupe, les sibilise également les scolaires au Durée : 50 minutes. Tarif : 12 €. SAINT-DENIS corps évoluent dans un espace ur- travail d’écriture de ces spectacles. Réservations au 01.58.03.92.75. MONTREUIL Les diktats maliens MONTREUIL Rock et foie gras d’Habib Dembélé Destins croisés d’un petit-fils avec The Spectacle. Le Inspector Cluzo metteur en scène et comédien Habib et de son grand-père Musique. « Rockfarmers », c’est le Dembélé (notre nom du nouvel album du groupe photo), aussi DAVID, LE PETIT-FILS, et Yehouda, le grand-père, landais The Inspector Cluzo. Cet connu sous le nom sont les personnages d’« En route kaddish », que David ovni musico-agricole sillonne la de Guimba natio- Geselson, de la compagnie Lieux dits, également met- planète depuis huit ans (plus de nal du Mali, teur en scène et comédien, a écrite. David — joué par 800 concerts dans 44 pays) et porte

présente son (DR.) David Geselson, qui incarne son propre personnage — la parole gasconne — en anglais — à spectacle, « A vous la nuit », à raconte les destins de ces deux hommes que deux géné- travers un rock fusion énergique, Saint-Denis. Inspiré d’un conte rations séparent. Il mêle réalité et fiction pour mieux qui mêle rythmique funk et son dafin, une ethnie du sud du Mali, s’amuser des mythologies familiales qui habitent plus métal. Le duo formé par Laurent cette pièce raconte l’histoire de deux ou moins chacun d’entre nous. Yehouda — interprété Lacrouts et Mathieu Jourdain, amis, N’Golo et Zan, qui partagent par le comédien Elios Noël, conteur-acteur de sa propre respectivement guitariste et batteur, un lourd secret. Habib Dembélé vie — est né au début du XXe siècle. Il quitte son pays, la est associé à la scène comme aux interprète tous les personnages. Sur Lituanie, pour participer à la construction de son rêve : champs, puisque tous deux ont scène, il est accompagné d’une Israël. David est né à la fin du même siècle. Il s’envole acheté ensemble une ferme près de chanteuse et d’un joueur de kora. A vers l’autre bout du monde, le Japon, pour trouver des Mont-de-Marsan (Landes), en 2013. travers ce récit, il s’attaque aux réponses à sa quête existentielle. C’est drôle mais aussi Ils y élèvent des oies et des canards diktats de la société traditionnelle profond. Au fond, l’auteur demande s’il n’est pas fonda- pour faire du foie gras. Une produc- malienne, où seule la virilité garan- mental de questionner ce que nous lègue notre famille tion qu’ils vendent à côté de leurs tit à l’homme son statut social. pour mieux savoir ce que l’on en fait. à l’issue de leurs concerts. Samedi, à 20 h 30, à la Bourse Jusqu’au 3 avril, au Nouveau Théâtre de Montreuil, Ce soir, à 20 h 30, à La Pêche du travail (9-11, rue Génin) à salle Maria-Casarès, 63, rue Victor-Hugo. Demain, (16, rue Pépin) à Montreuil. Tarif : Saint-Denis. Tarif : 12 €- 15€. rencontre avec l’équipe artistique. Renseignements « En route kaddish », avec Elios Noël (à gauche) et David 6 € - 8 € - 10 €. Renseignements Renseignements au 01.83.72.20.90. au 01.48.70.48.90. Tarif : de 8 € à 22 €. Geselson. (Prod.) au 01.71.86.29.00. suivi

23 Mars 16 Lien : http://www.lesinrocks.com/2016/03/23/musique/en-écoute-le-superbe- album-dawa-ly-entre-jazz-pop-et-musique-africaine-11814219/

Mars 16

52-77_CD_vu*.qxp:Mise en page 1 24/02/16 23:08 Page 60

LES DISQUES NOUVEAUTÉS

LETTUCE – CRUSH – Lettuce / lettuce.merchdirect.com ★★★★ POWER FUNK C’est emmené par Adam Deitch et son drumming de forge- ron que Lettuce débarque à la salle de sport pour ce cinquième album. L’exigence rythmique, le groove assassin, la furie et la puissance contrôlées, Lettuce a tout gardé de l’os- sature Meters-James Brown-Funkadelic-Mandrill. Sauf que, plutôt que de rejouer leurs gammes pour rester en forme, les gars ont préféré passer sur le banc de muscu pour gagner du volume et tout amplifier de manière massive. Pour construire un funk baraqué ROBIN McKELLE en se mettant dans le casque du hip-hop, du jazz et du rock, histoire de se motiver pour THE LOOKING GLASS pousser des beats en fonte et faire des squats cuivrés. À peine déconcentrés par des Doxie 201599US1 / Membran vocaux venus leur parler en pleine séance de développés-couchés à six cordes, les ★★ POP SOUL Lettuce n’ont visiblement pas mangé que de la verdure pour tailler leur funk en V. Un funk Énorme déception ! Découverte coté jazz, Robin qui s’impose, le maillot de corps bien rempli, au milieu des productions faiblardes et McKelle avait progressivement adopté une orienta- timides. FRANCK COCHON tion de plus en plus soul, culminant avec l’excellent “Heart of Memphis”, brillant hommage très person- nel aux sons Stax et Hi, paru il y a deux ans. Pour LION BABE – BEGIN ce nouveau disque, elle s’est entourée de poin- Outsiders Recorded Music Limited-Polydor 4771676 / Universal tures : le producteur Steve Greenwell (responsable des premiers disques de Joss Stone), ★★★✩ R&B SOUL le batteur Spanky McCurdy (Jill Scott), le bassiste Jacky Daley (collaborateur régulier de Le duo new-yorkais Lion Babe est formé de la chanteuse Lenny Kravitz) et le clavier Ray Angry (les Roots, John Legend…), auxquels s’ajoute le Jillian Hervey et du multi-instrumentiste et ancien ingé son fidèle Al Street à la guitare. de Truth & Soul Lucas Goodman. Ce premier album suit de Hélas, l’ensemble de ces compétences sont mises au service d’une orientation musi- deux ans un EP dont sont issus les deux meilleurs titres, Jump cale très pop, qui évoque plus les disques de Joss Stone – l’employeuse, à un moment hi et Treat me like fire. Tous deux bâtis sur des samples vocaux bien sentis qui dialoguent ou à un autre, de la plupart des musiciens cités précédemment, comme par hasard – que avec la voix badu-iste à souhait de Hervey : respectivement Mr. Bojangles de Nina la richesse sonore du précédent disque de McKelle. Si celle-ci chante toujours aussi Simone et At the hotel d’Eunice Collins. Leur musique évoque Erykah Badu mais avec magnifiquement – elle assure elle-même toutes les voix, y compris les chœurs –, c’est l’approche pop décomplexée d’une Rihanna, comme sur le chanté-rappé Impossible aux dans un répertoire banal et répétitif qui enchaîne les chansonnettes sans enjeu ni per- synthés syncopés. Pharrell signe le titubant Wonder woman. On the rocks a ce son club sonnalité, bien que McKelle en soit en totalité l’auteure, seule ou avec la collaboration ouaté et sourd à la Disclosure. La ballade acoustique Little dreamer est délicate et nos- des autres participants. Dans cette collection de morceaux de variété génériques ne talgique. Got body, avec ses chœurs envoûtants qui semblent s’échapper d’un vieux surnagent que quelques titres : Down without a fight, qui bénéficie d’une production un vinyle swing et son gimmick de piano à la A night in Tunisia, rappelle les volutes jazzy peu plus contemporaine, et la jolie ballade vaguement country soul Heartbreak. Mais enfumés de Lina. Seule ombre au tableau, l’incartade disco FM surproduite et convenue l’ensemble, qui souffre en plus d’une production extrêmement plate, peine à maintenir Where do we go. On aura plaisir à suivre les aventures de ce tandem de francs-tireurs l’attention sur la durée. Nul doute que McKelle saura transcender tout cela sur scène, Marsdu R&B. 16 MATHIEU PRESSEQ son terrain de prédilection, et espérons qu’il ne s’agisse que d’une simple fausse route

musicale, non d’une impasse durable ! FRÉDÉRIC ADRIAN AWA LY – FIVE AND A FEATHER Rising Bird / awalymusic.com ED MOTTA – PERPETUAL GATEWAYS ★★★ AFROPOPSOUL Must Have Jazz / Membran Française d’origine sénégalaise, installée à Rome, la chan- ★★★★ SOUL JAZZ teuse Awa Ly ne semble pas très concernée par les frontières, Un pont entre deux rives. Pour son quinzième album, Ed et cela se manifeste également dans sa musique, qui se situe Motta le bâtisseur donne dans le superbe, l’intense, l’incarné, d’ailleurs à la limite de ce que suit plus particulièrement Soul déroulant cinq pistes soulful, toutes très solides, avant de fri- Bag. Pour ce nouvel album enregistré à Paris, elle a fait appel aux deux tiers du trio coter sans prévenir avec le jazz. Choix judicieux puisque le Rivière Noire (responsable d’un formidable album très inspiré des musiques maliennes résultat est à la hauteur de ce projet ambitieux, produit en Californie par Kamau Kenyatta il y a deux ans), le producteur Jean Lamoot (producteur notamment d’Alain Bashung et (Gregory Porter) en présence de nombreux invités (Patrice Rushen, le batteur Marvin Noir Désir, mais aussi de Nneka et Blick Bassy) et le bassiste tout-terrain Pascal Danae, Smith ou encore le flûtiste Hubert Laws). Très éloigné d’“AOR”, l’hommage rendu trois qui ont concocté un son très intimiste qui met en valeur l’écriture personnelle d’Awa Ly ans plus tôt par le claviériste brésilien au genre “album-oriented-rock”, ce “Perpetual et son chant élégant. Comme chez sa collègue Ayo, à qui elle fait parfois penser, elle Gateways” abandonne volontiers la fusion des genres pour se focaliser sur un magma mêle soul, pop et influences africaines au service d’un répertoire original bien tourné. bouillonnant, riche en arrangements cuivrés (le shuffle d’Hypocondriac’s fun) et en ten- La présence d’invités bien choisis – la voix de Faada Freddy, la kora de Ballaké Sissoko, tatives de fuites en avant, aussi bien dans le premier mouvement (Good intentions) que la senza de Paco Sery, le violon chinois de Guo Gan – contribuent à la réussite d’un dans le second, introduit par le satiné Forgotten nickname. Avec à chaque fois, cette projet qui évite habilement les clichés du genre. FRÉDÉRIC ADRIAN même voix chaude, enregistrée sur une seule piste (volonté du producteur), donnant da- vantage de sens et de corps à ce long passage entre deux rives, qui au final, n’en font plus qu’une. MATHIEU MAZELIER BOB MARGOLIN – MY ROAD Steady Rollin’-VizzTone SRR002 / bobmargolin.com ★★★✩ BLUES NO MONEY KIDS – I DON’T TRUST YOU Devenu vieux briscard du blues à l’âge où nombreux sont Roy Music / nomoneykids.com retraités, le petit jeune du Muddy Waters Band de 1973 a pris ★★ ELECTRO BLUES ROCK de la bouteille. Le maître de la slide – il en est pourtant avare À l’écoute du premier opus de ce duo parisien aux couleurs ici – joue la carte de la simplicité dans le cadre d’un album résolument personnel et in- electro-blues-rock, une première impression se dégage : leurs timiste. Au plus profond d’un blues poisseux, lancinant, fascinant parfois, à l’aide de compositions sont plutôt bien écrites et répondent à des ca- paroles éclairées par le quotidien, Bob creuse son sillon sans un regard vers les facilités ractéristiques finalement assez classiques. Le deuxième effet du guitar-hero ou le recours aux décibels. Sa route à lui, c’est la fin de l’amour vrai, le kiss kool attendu avec la touche electro qui catalogue le groupe dans une démarche ar- deuil, le côté sombre de la vie, les leçons prises avec l’âge, l‘expérience et l’amour in- tistique qu’on pourrait qualifier de “moderne” tarde en revanche un peu à venir. conditionnel pour un blues honnête et intact. Une route parsemée de pièces viscérales Dommage. Et on en vient à penser que les bonnes idées en présence ont déjà été éprou- et essentielles, pétries de créativité et d’ironie. Un répertoire en grande partie original, vées par Jon Spencer Blues Explosion, Black Keys, Beck et quelques talentueux joué avec peu de moyens... et de musiciens ; seuls interviennent Chuck Cotton (batterie, bidouilleurs-remixeurs de l’éphémère mouvement “big beat” des années 90 auquel nos chant) et Tad Walters (guitare, harmonica). À retenir : Bye bye baby, dépouillé et serein, Kids fauchés ont bien dû s’abreuver à un moment. Mais il paraît que c’est sur scène presque a cappella, prétexte à une magnifique coopération vocale. Ce disque est une que le duo convainc d’avantage et qu’un peu de “grain” vient relever ces douze titres belle leçon. MARC LOISON trop sagement exécutés. JULES DO MAR

60 / SOUL BAG_N°222

26 Février 16

18_19_LyLo11_Chronik_def2!!!_Mise en page 1 18/01/16 09:57 Page19

EUR DE LA RÉDACTION

Kid Ink et jazzy de chansons profondes, laissant apparaître une Summer in the Winter musique qui se boit comme une eau de vie, réjouissante, (RCA) émotive et qui fait grincer des dents. Le précédent album de Kid Ink ne nous avait pas totalement convaincus. Ce LA BOMBE DE BOGOTA quatrième album, bien que parfois étonnant, n’est certes Sidestepper pas au niveau d’artistes tels que Joey Bada$$ ou A$ap Supernatural Love Rocky. Cela dit, ce kid reste à surveiller de près dans la (Real World Records) grande cour du rap US. Superbe virage musical amorcé par les pionniers de l'électro-cumbia, qui re-

Villagers viennent avec des mélodies plus pop et organiques,

Where have you been all my life? des jeux de dub, rythmés par les percussions et les flûtes (Domino) afro-colombiennes, les basses qui font la transe, loin des

Atmosphérique, gracieux et folk, voici productions froides copiées-collées et mécaniques pourN° février 16 P19 un album qui incite à rester tranquil- clubs. Le nouveau groove de Bogotá.« Coups de Cœur de la Rédaction » lement au coin du feu en attendant la sortie de l’hiver. Belles compositions et douces mélodies, il ne nous en faut Awa Ly pas plus pour être ravi. Five and a Feather (MoiMême Production/Rising Bird) Andy Marshall L'amour sous toutes ses formes conté A new place 2 drown sous la plume délicate de l'artiste férue (XL/True Panther) de patchworks, entre dentelles jazz, complaintes blues et Voici un album magique qu’il va vous rythmes africains, tricotés par les cordes sensuelles de la falloir écouter à de nombreuses reprises kora, des guitares folk, du slide et du erhu (sorte de violon avant d’en extraire toute sa beauté a priori inaccessible. chinois à deux cordes). En concert au Café de la Danse le

Collages étranges et atmosphères décalées lui confèrent 31 mars. 18_19_LyLo11_Chronik_def2!!!_Mise en page 1 18/01/16 09:57 Page19 des saveurs inconnues, qui sont autant liées au travail de EUR DE LA RÉDACTION production qu’à ses compositions étonnantes. Un ovni Kid Ink Xixa et jazzy de chansons profondes, laissant apparaître une Summer in the Winter musique qui se boit comme une eau de vie, réjouissante, (RCA) émotive et qui fait grincer des dents. Le précédent album de Kid Ink ne nous oui, mais éblouissant. avait pas totalementBloodline convaincus. Ce LA BOMBE DE BOGOTA quatrième album, bien que parfois étonnant, n’est certes Sidestepper pas au niveau d’artistes tels que Joey Bada$$ ou A$ap Supernatural Love Rocky. Cela dit, ce kid reste à(Barbès surveiller de près dans la Records/Glitterhouse/(Real World Records) grande cour du rap US. Superbe virage musical amorcé par les pionniers de l'électro-cumbia, qui re- Villagers viennent avec des mélodies plus pop et organiques, Henri Texier Where haveDiffer-Ant) you been all my life? des jeux de dub, rythmés par les percussions et les flûtes (Domino) afro-colombiennes, les basses qui font la transe, loin des Atmosphérique, gracieux et folk, voici productions froides copiées-collées et mécaniques pour un album qui incite à rester tranquil- clubs. Le nouveau groove de Bogotá. Sky Dancers lement au coin du feu en attendantDes la sortie torpeurs de l’hiver. du désert d'Arizona aux Belles compositions et douces mélodies, il ne nous en faut Awa Ly pas plus pour être ravi. Five and a Feather (MoiMême Production/Rising Bird) (Label Bleu/L'autre Distribution) fièvres latinas, lesAndy Marshall deux pistolerosL'amour sousde toutes sesTucson formes conté (membres A new place 2 drown sous la plume délicate de l'artiste férue (XL/True Panther) de patchworks, entre dentelles jazz, complaintes blues et Voici un album magique qu’il va vous rythmes africains, tricotés par les cordes sensuelles de la L'esprit des "danseurs du ciel", d'ins- de Giant Sand) célèbrentfalloir écouter à de nombreuses reprises leskora, noces des guitares folk, du slidebaroques et du erhu (sorte de violon de la cumbia avant d’en extraire toute sa beauté a priori inaccessible. chinois à deux cordes). En concert au Café de la Danse le Collages étranges et atmosphères décalées lui confèrent 31 mars. des saveurs inconnues, qui sont autant liées au travail de piration amérindienne, est convoqué péruvienneproduction et qu’àdes ses compositions guitares étonnantes. Un ovni psyché-rock,Xixa dans une sorte oui, mais éblouissant. Bloodline (Barbès Records/Glitterhouse/ dans le nouvel album d'Henri Texier, contrebassiste et de messe tex-mex.Henri Texier Une musiqueDiffer-Ant) à cocktails, définitive- Sky Dancers Des torpeurs du désert d'Arizona aux (Label Bleu/L'autre Distribution) fièvres latinas, les deux pistoleros de Tucson (membres L'esprit des "danseurs du ciel", d'ins- de Giant Sand) célèbrent les noces baroques de la cumbia fin rassembleur. Création intime, envol subtil, jazz et ment. piration amérindienne, est convoqué péruvienne et des guitares psyché-rock, dans une sorte dans le nouvel album d'Henri Texier, contrebassiste et de messe tex-mex. Une musique à cocktails, définitive- fin rassembleur. Création intime, envol subtil, jazz et ment. libre, comme un voyage familier à travers des nuages so- libre, comme un voyage familier à travers des nuages so- nores, qui swinguent en envolées spirituelles et mélo- Whodunit dieuses. Welcome to... (Closer Records) Bobby & Sue Dans la lignée de The Hives, Dead Ken- nores, qui swinguent en envolées spirituelles et mélo- Spinning MindWhodunit nedys, Cramps, les titres s'enchaînent, (Lorient'artist Prod/ tabassant un punk rock finement joué, teinté parfois de L'Autre Distribution) sonorités surf et rockabilly. Didier Whodunit nous gratifie Perdu dans la jungle urbaine d'une ville d'un album explosif, agréable et truffé de bonnes réfé- dieuses. du sud des Etats-Unis au débutWelcome du XXème siècle, le duo rences to... musicales, qui ont construit l'univers des "crêtes breton Bobby & Sue nous fait rentrer dans l'ambiance blues qui pogotent" et autres blousons noirs. 19 (Closer Records) Bobby & Sue Dans la lignée de The Hives, Dead Ken- Spinning Mind nedys, Cramps, les titres s'enchaînent, (Lorient'artist Prod/ tabassant un punk rock finement joué, teinté parfois de L'Autre Distribution) sonorités surf et rockabilly. Didier Whodunit nous gratifie Perdu dans la jungle urbaine d'une ville d'un album explosif, agréable et truffé de bonnes réfé- du sud des Etats-Unis au début du XXème siècle, le duo rences musicales, qui ont construit l'univers des "crêtes breton Bobby & Sue nous fait rentrer dans l'ambiance blues qui pogotent" et autres blousons noirs. 19

PARUTIONS WEB

20 juin 16 Lien : http://canyouhear.fr/awa-ly-la-douceur-dune- session-acoustique/

17 juin 16 Lien : http://www.mariefrance.fr/culture/musique- culture/awa-ly-258747.html

6 juin 16 Lien : http://www.hiersoiraparis.com/session- acoustique/decouvrez-session-acoustique-awa-ly.html

7 juin 16 Lien : http://www.laparisiennelife.com/2016/06/partez-a- la-rencontre-de-la-chanteuse-awa-ly.html

27 mai 16 Lien : http://www.staragora.com/musique/concerts/awa- ly-en-1ere-partie-de-faada-freddy-de-la-voix-et-du- groove-98849.html

25 mai 16 Lien http://www.non-stop-people.com/actu/la- chaine/awa-ly-isabelle-adjani-trouve-le-mot-exact-pour- definir-five-and-feather-exclu-video

6 mai 16 Lien : http://www.intothechic.com/2016/05/06/awa-ly- soffre-clip-aissa-maiga/

28 avril 16 Lien : http://www.virginradio.fr/awa-ly-let-me-love-you-le- clip-devoile-a522921.html

27 avril 16 Lien : http://www.soul-kitchen.fr/65809-video-awa-ly-let-me-love-you

26 avril 16 Lien : http://www.grazia.fr/culture/musique/articles/avant-premiere-le- nouveau-clip-d-awa-ly-let-me-love-you-812557

26 avril 16 Lien : http://www.indiemusic.fr/2016/04/26/awa-ly-let-me-love-you/

27 avril 16 Lien : http://www.nouvelle-vague.com/awa-ly-five-and-the-feather/

22 avril 16 Lien : http://baware.fr/jain-awa-ly/

21 avril 16 Lien : http ://www.bretagne-actuelle.com/awa-ly-a-la-carenne/reuz- buzz/musique/1248-13-29

20 avril 16 Lien : http://www.journaldesfemmes.com/loisirs/musique/1564597-tournee-awa-ly/

20 avril 16 Lien : http://lamagicbox.com/magazine/?p=9125

11 avril 16 Lien : http://www.casse-bon-bon.fr/2016/04/report-awa-ly-cafe-de-la- danse.html

11 avril 16 Lien : http://songazine.fr/v2/live-report-awa-ly-au-cafe-de-la-danse/

8 avril 16 Lien : http://untitledmag.fr/live-report-awa-ly-au-cafe-de-la-danse/

7 avril 16 Lien : http://ziknation.com/live-session-awa-ly-let-me-love-you-24698/

5 avril 16 Lien : http ://www.lemediateaseur.fr/2016/04/05/report-awa-ly-au-cafe-de-la-danse/

1 avril 16 Lien : http://www.amina-mag.com/awa-ly-la-chamane-du-jazz/

1e avril 16 Lien : http://www.hiersoiraparis.com/live-reports/live-report-awa-ly-au-cafe-de-la- danse.html

31 mars 16 Lien : http://www.rfimusique.com/actu-musique/jazz/album/20160331-awa-ly-five- and-feather

31 mars 16 Lien : http://www.infoconcert.com/news/agenda-concerts--la-selection-concerts-du- mercredi-3103--general-elektriks-le-bal-des-enrages-lilly-wood-11805.html

31 mars 16 Lien : http://www.desinvolt.fr/2016/03/31/35042-awa-ly-five-and-a-feather/

31 mars 16 Lien : http://www.virginradio.fr/awa-ly-portrait-de-l-artiste-a-la-voix- contagieuse-a514465.html

31 mars 16 Lien : http://www.artsixmic.fr/awa-ly-un-monde-musical-de-douceur-de- serenite-d-amour/

31 mars 16 Lien : http://www.fipradio.fr/sortir/concert/awa-ly-en-concert-au-cafe-de-la-danse- 22639

31 mars 16 Lien : http://www.ultramagnetique.com/sous-la-plume-dawa-ly/

30 mars 16 Lien : http://www.madmoizelle.com/awa-ly-let-me-love-you-528211

30 mars 16 Lien : http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/awa-ly-conteuse-d- histoires-d-179410

29 mars 16 Lien : http://www.hiersoiraparis.com/interviews/entretien-avec-awa-ly.html

26 mars 16 Lien : http ://canyouhear.fr/awa-ly-conteuse-dun-amour-aux-multiples-nuances/

26 mars 16 Lien : http://www.virginradio.fr/awa-ly-five-and-feather-son-nouvel-album- sort-aujourd-hui-a513267.html

25 Mars 16 Lien : http://www.rfm.fr/news/Awa-Ly-Decouvrez-son- nouvel-album-Five-and-a-Feather-3979

24 Mars 16 Lien : http://bondyblog.liberation.fr/201603241500/five- and-a-feather-sous-la-plume-dawa-ly/#.VvkRYTYtWE1

26 Mars 16 Lien : http://evene.lefigaro.fr/musique/cd-albums/five-and-a-feather-awa-ly- 4203513.php

26 Mars 16 Lien : http://canyouhear.fr/awa-ly-conteuse-dun-amour-aux-multiples- nuances/

25 Mars 16 Lien : http://www.thegingertemper.fr/2016/03/1-album-1-clip.html

24 Mars 16 Lien : http://www.novaplanet.com/novamag/58915/la-revue-de-presse- musicale-de-linda

24 Mars 16 Lien : http://www.dakar-echo.com/awa-ly-une-voix-de-velours/

24 Mars 16 Lien : http://www.jazzradio.fr/news/radio/29421/awa-ly-et-son-metissage- subtil

24 Mars 16 Lien : http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/awa-ly-five-and- feather-nouvel-opus-hypnotisant-melodies-envoutantes-2403/

23 Mars 16 Lien : http://www.casse-bon-bon.fr/2016/03/interview-je-reve-de-faire-un- duo-avec.html

LE CARGO 23 Mars 16 Lien : http://www.lecargo.org/spip/awa-ly/session-cargo-777/article9061.html

23 Mars 16 Lien : http://musikplease.com/awa-ly-les-douces-vertus-du-metissage-64794/

23 Mars 16 Lien : http://www.nowplaying-mag.com/np-tape-awa-ly/

KINGZ.FR 23 Mars 16 Lien : http://www.kingz.fr/?p=4906

23 Mars 16 Lien : http://labandesonore.com/awa-ly-interview-autour-delicieux-five-and- a-feather-entre-symbolisme-contrastes/

22 Mars 16 Lien : http://www.fipradio.fr/decouvrir/five-and-feather-22237

22 Mars 16 Lien : http://www.lebruitdesgraviers.com/awa-ly/

14 Mars 16 Lien : http://songazine.fr/v2/exclusif-interview-dawa-ly/

12 Mars 16 Lien : http://canyouhear.fr/awa-ly-son-nouveau-titre-let-me-love-you/

11 Mars 16 Lien : http://www.indiemusic.fr/2016/03/10/awa-ly-five-and-a-feather/

11 Mars 16 Lien : http://www.lilloux.com/interview-cover-awa-ly/

3 Mars 16 Lien : https://soundkonnexions.wordpress.com/2016/03/03/sound-konnexions- saison-2-emission-4/

Mars 16

27 Février 16 Lien : http://songazine.fr/v2/2085-2/

LE CONTINU.FR

25 Février 16 Lien : http://lecontinu.fr/blog/2016/02/25/journee-soul-awa-ly-alani/

25 Février 16 Lien : http://www.ptitblog.net/Awa-Ly/awa-ly-elle-confirme-la-sortie-de-son- nouvel-album_art13113.html

23 Février 16 Lien : http://www.revueregain.com/musique-awa-ly/

19 Février 16 Lien : http://songazine.fr/v2/entre-bloggeurs-about-awa-ly/

9 Février 16 Lien : http://untitledmag.fr/?p=31345

8 février 16 Lien : http://legorille.org/2016/02/08/awa-ly-lart-de-la-nuance/

6 Février 16 Lien : http://canyouhear.fr/awa-ly-devoile-un-nouvel-extrait-de-son-prochain- album/

25 Janvier 16 Lien : http://canyouhear.fr/rencontre-avec-lenchanteresse-awa-ly/

22 Janvier 16 Lien : http://le-contemporain.fr/?p=2606

21 Janvier 16 Lien : http://betcpop.com/2016/01/21/itw-a-la-rencontre-dawa-ly-la- pretresse-soul/

(homepage)

11 Janvier 16 Lien : http://just-music.fr/interview-rencontre-avec-awa-ly/

9 Jan 16 Lien : http://mcetv.fr/mon-mag-culture/mon-mag-musique/awa-ly-album- five-feather-0901/

4 Jan 16 Lien : http://www.rfm.fr/news/RFM-aime-Awa-Ly-2105

4 Jan 16 Lien : http://www.rfimusique.com/actu-musique/chanson/album/20160104-rfi- selection-mois-janvier-2016

17 Dec 15 Lien : http://www.lesinrocks.com/musique/meilleurs-albums/page/20/

14 Déc 15

13 Dec 15 Lien : https://mamusicale.wordpress.com/2015/12/13/le-clip-de-la-semaine- let-you-down/

10 Dec 15 Lien : http://www.amina-mag.com/?p=11676

8 Dec 15 Lien : http://ziknation.com/clip-jour-awa-ly-let-you- down-24579/

8 Dec 15 Lien : http://www.lilloux.com/awa-ly-let-you-down/

8 Dec 15 Lien : http://www.kingz.fr/?p=4040

7 Dec 15 Lien : http://www.soul-kitchen.fr/62093-video-awa-ly-let-you-down

7 Dec 15 Lien : http://electricgirl.over-blog.com/2015/12/awa-ly-nous-parle-d-amour- qui-finit-mal-let-you-down.html

4 Dec 15 Lien : http://musique.orange.fr/playlists/orange-select-106- CNT000000g9MiZ.html

3 Dec 15 Lien : http://www.viberadio.sn/category/actualites/afrique/

3 Dec 15 Lien :http://quefaire.paris.fr/fiche/132477_awa_ly_en_concert_au_cafe_de_la _danse_le_31_mars_2016

3 Dec 15 Lien : http://www.musiculture.fr/awa-ly/

2 Dec 15 Lien : http://www.paperblog.fr/7874389/clip-let-you-down-d-awa-ly/

2 Dec 15 Lien : http://www.lemediateaseur.fr/2015/12/02/clip-let-you-down-dawa-ly/

2 Dec 15 Lien : http://www.aficia.info/actualite-musique/awa-ly-presente-let-you- down-59539

2 Dec 15 Lien : http://www.trucsdenana.com/a-la-une/actu- culture/video/28560/decouvrez-let-you-down-awa-ly

2 Dec 15 Lien : http://www.jazzradio.fr/video/clip/28518/awa-ly-sort-un-clip-pour-son- titre-let-you-down

2 Dec 15 Lien : https://sokindofmusic.wordpress.com/2015/12/02/awa-ly-let-you-down/

1e Dec 15 Lien : http://www.afropunk.com/video/awa-ly-let-you-down-vid-o- music?xg_source=activity

1e Dec 15

1e Dec 15 Lien : http://canyouhear.fr/awa-ly-le-somptueux-clip-de-let-you-down/

30 Nov 15 Lien : http://www.ptitblog.net/Awa-Ly/awa-ly-devoile-un-titre-suave-et-joli- avec-let-you-down_art13113.html

27 Nov 15 Lien : http://www.madmoizelle.com/let-you-down-premier-clip-douceur- dawa-ly-exclu-madmoizelle-469521

27 Nov 15 Lien : http://soulgurusounds.com/videopremiere-awa-ly-let-you-down/