Au départ du célèbre donjon des Aigles, empruntant un sentier raide comme il en court beaucoup en sortie du village, vous penserez peut-être au dur labeur de l’éleveur montagnard qui gagna à force de temps et de pugnacité son combat contre la nature pour conquérir de nouveaux espaces de vie. Là une Cap de terrasse, ici une grange, plus loin une chapelle, que d’indices à jamais gravés Hautacam Mourquey Croix dans le sol, mais qui malheureusement connaissent aujourd’hui la dure loi de 957 m l’abandon et de la reforestation naturelle… Néanmoins, les sentiers traversent D 100 encore et nous rappellent ce passé pas si lointain où la montagne chantait de Argelès ARRY Oratoire mille sonnailles. Vous pourrez toujours vous réjouir à la vue d’un troupeau de brebis broutant l’herbe des pentes du Davant-Aygues.

granges et qui s’élargit sur le haut pour rejoindre

s En résumé

e

r un carrefour marqué d’une croix à la lisière d’une è

u plantation de sapins. Grimpez en aller-retour au q Difficulté : randonnée

i LA DEVÈZE r

a Durée : 3 h 30 cap de Mourquey, au milieu des fougères et non

B

Chapelle de

loin d’un pylône électrique, pour bénéficier d’un

Distance : 6,5 km

Bédouret

en ruine magnifique panorama sur la vallée. Revenez sur Dénivelé : 500 m

754 m

vos pas jusqu’à la croix, puis poursuivez durant

une centaine de mètres sous la forêt de résineux.

Accès Empruntez un sentier qui descend sur votre

e LE BÉDOURET d LE MALAPETS gauche dans les noisetiers. Traversez le ruisseau

Sur le parking du village de ou celui de Bariquères et rejoignez le village d’Artalens

du parking du donjon des Aigles (stationnement

par un passage entre les prés. Vous arrivez sur

gratuit pour les deux).

la route du Hautacam, célèbre pour ses arrivées

u a d’étape du Tour de et plus récemment e s Itinéraire s i pour ses compétitions de descente en « planches

u

R à roulettes ». Longez la route sur 100 m et prenez

Du château, suivez la petite route qui revient à gauche pour passer devant la mairie. Un

vers Beaucens et prenez la première impasse à

panneau indique « Le Bédouret ». Cette direction

droite (impasse d’Estère), puis le sentier raide vous mènera sur le joli sentier qui quitte le village qui grimpe vers la forêt (laissez les pistes que à travers les terrasses ; vous franchirez à nouveau vous croiserez). À la bifurcation qui descend le ruisseau de Bariquères. Une petite quinzaine vers , prenez à gauche et rejoignez de minutes vous permettront de rejoindre à en quelques minutes les ruines de la chapelle flanc, en passant près de granges, le carrefour de Bédouret. Le sentier court à flanc sur 300 m mentionné précédemment. e r è jusqu’aux granges de la Devèze. Laissez en t s Il ne vous reste plus qu’à revenir sur vos pas ’E contrebas le sentier qui conduit à Artalens (que d

. par le Bédouret. Bonne descente… p vous emprunterez pour le retour) et prenez

m Ru

I e Ch de le sentier qui monte en lacets au travers des em s Rue de in M l’é d a g l e a l i p s B

e

e a l

y s

l e Rue d u Pyrénées Depart Ch Arrivee âte au sommets Alt. 560 m Donjon des Argelès-Gazost Aigles Pierrefitte-Nestalas Pour vous accompagner dans vos balades et randonnées, Les Guides Goursau vous proposent de télécharger l’application :

La randonnée sur la fiche rando proposée DIFFICULTÉS DES RANDONNÉES : peut ne pas être balisée. Néanmoins, il y a en place sur le terrain de nombreux panneaux de - La promenade est une sortie sans difficultés Pyrénées direction (écriture sur fond jaune). La carte en 3D avec très peu de dénivelé et d’une durée de 2 présentée dans cette fiche vous donne un bon heures environ (enfants à partir de 4 ans). aperçu du relief. Pour les randonnées en haute - La balade dure entre 2 et 4 heures (le temps montagne il est conseillé de vous munir aussi de d’une demi-journée ou d’une petite journée sommets la carte IGN 1647 ET Argelès qui couvre avec casse-croûte). 400 m de dénivelé positif l’ensemble des itinéraires sauf le lac de Liantran maximum (enfants de plus de 6 ans). (1647 OT Vignemale) et le pic du (1748 PICS, COLS, LACS, REFUGES, VILLAGES, CHAPELLES, ATTRACTIONS, ETC. OT Gavarnie). La pratique du sentier pédestre - La randonnée est une excursion d’au moins proposé dans cette fiche rando reste sous votre 400 m de dénivelé et se déroule en général sur la entière responsabilité. N’hésitez pas à prendre journée et dure au minimum 4 heures (enfants connaissance de la météo à l’office de tourisme de plus de 6 ans ayant déjà l’habitude de la ou sur le répondeur de Météo-France. marche à pied).

Prévoyez bien sûr un bon équipement, le temps change vite en montagne. Partez avec de bonnes chaussures, un coupe-vent, des lunettes, un chapeau, une boussole, et dans le sac à dos de l’eau et quelques victuailles. EN VENTE N’hésitez pas à faire demi-tour si vous rencontrez En librairie ou des difficultés: mauvais temps, fatigue, blessure, sur www.guidesgoursau.fr

problèmes d’orientation, etc. Julien Deffarge Pour vous accompagner dans vos balades et randonnées, Respectez les différents lieux traversés et leurs Les Guides Goursau vous propose18 de télécharger balades l’application réglementations (Parc National des Pyrénées, Pyrénéeset randonnées Argelès-Gazost réserves naturelles et zones pastorales). Pensez sommetssur Argelès-Gazost et ses environs à refermer les barrières et à tenir vos chiens en PICS, COLS, LACS, REFUGES,et VILLAGES,ses CHAPELLES, environs. ATTRACTIONS, ETC ... laisse dans les zones pastorales, et redescendez Spécial Rando Facile vos déchets. Un choix des plus beaux sites à découvrir en famille ou entre amis. De la Méditerranée à l’Atlantique, plus de 4000 sommets pyrénéens QUELQUES NUMÉROS UTILES : en France et en Espagne affichés en réalité augmentée. Fonctionne même sans couverture réseau grâce au GPS. Livre : 7,50 €

Secours : 112 (portable)

PGHM Pierrefitte : 05 62 92 71 82

CRS Gavarnie : 05 62 92 48 24

Météo-France (répondeur) : 08 92 68 02 65

De la Méditerranée à l’Atlantique, plus de 4000 sommets pyrénéens en France et en Espagne affichés en réalité augmentée. Fonctionne même sans couverture réseau grâce au GPS.