Muséum national d’histoire naturelle UMS 2699 – Inventaire et Suivi de la Biodiversité Conservatoire botanique national du Bassin parisien 61, rue Buffon CP 53 75005 cedex 05 Tél : 01 40 79 35 54 Fax : 01 40 79 35 53 E-mail : [email protected]

INVENTAIRE DE LA FLORE DU DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE

RAPPORT DE SYNTHÈSE

Janvier 2008

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 1

Flore du Val-de-Marne

Inventaire botanique

Janvier 2008

Inventaires de terrain : Etude réalisée par le Conservatoire

Sébastien LESNÉ, Gérard ARNAL botanique national du Bassin parisien (CBNBP), sous la direction de Analyse et saisie des données : Sébastien FILOCHE, responsable de Sébastien LESNÉ la délégation Île-de-, et Jacques MORET, directeur du Rédaction et mise en page : CBNBP

Sébastien LESNÉ pour le compte du Conseil général du Gestion des données informatiques : Val-de-Marne Laurent PONCET, Frédéric VEST, Mathieu VIMONT

Relecture : Sébastien FILOCHE, Michèle DESCHAMPS

► Photo de couverture : Parc Départemental du Val-de-Marne, à Créteil. (S. LESNÉ MNHN-CBNBP)

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 2 SOMMAIRE

RÉSUMÉ……………………………………………………………………….. Page 4

I. CONTEXTE DE L’ÉTUDE…………….…………………………….. Page 5

II. LE RECUEIL DES DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES…………... Page 6 II-A. Données anciennes……………………………………….…..… Page 6 II-B. Données modernes………………………..……………………. Page 6

III. MÉTHODOLOGIE…………………………………..………………... Page 6 III-A. Relevés et bordereaux d’inventaires………………………..… Page 6 III-B. Statuts des espèces……………………………..………………. Page 7 III-C. Référentiel taxonomique…………………………………...…. Page 8 III-D. La base de données FLORA…………………………………… Page 9

IV. LE TERRITOIRE…………………………………………………..….. Page 10 IV-A. Généralités……………………………………...………………. Page 10 IV-B. Historique………………………………………………..……... Page 11 IV-C. Aperçu géomorphologique………………………………….…. Page 11 IV-D. Les régions géographiques……………….………….………… Page 12

V. BILAN DES CONNAISSANCES…………………….……………….. Page 14 V-A. Les résultats de deux années de prospections………………….... Page 14 V-B. Bilan floristique………..…………………………………...…….. Page 20 V-C. Les espèces patrimoniales………………..……...………………. Page 25 V-D. Distribution et évolution des espèces ……………….…...…..…. Page 37 V-E. Les invasives ……………………..…………………………..…... Page 38

VI. PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS…………………...…….……. Page 43

ANNEXES 1 La RND des îles de la Marne………………………………………………… Page 44 2 Les Parcs départementaux……………………………………………….…… Page 56 3 Le Domaine du Château du Piple……………………………………………. Page 60 4 Fiches descriptives d’espèces protégées……………………………………... Page 68 5 Liste des espèces du Val-de-Marne …………………...……………………… Page 123 6 Bordereaux d’inventaires CBNBP…………………………………………… Page 167

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 3 RÉSUMÉ

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) avait réalisé, en 2003, des inventaires permettant d’avoir une connaissance générale de la flore du Val-de- Marne (94). Ces derniers avaient permis de porter à au moins 150 le nombre de taxons (1) observés sur chaque commune.

En 2005, une convention de partenariat signée avec le Conseil général du Val-de-Marne, a prévu la réalisation d’inventaires floristiques sur les 47 communes du département. Ces inventaires communaux, commencés en 2006, ont permis de porter presque toutes les communes à plus de 200 taxons. 13 d’entre elles affichent un nombre de taxons supérieur à 300. 15 espèces protégées, dont deux à l’échelon national (Sorbus latifolia (Lam.) Pers. et Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris) ont été observées. Au total, ce sont 20 espèces protègées, dont 3 à l’échelon national, qui ont été observées depuis 1990. Le Val-de-Marne compte par ailleurs 59 déterminantes ZNIEFF.

La Réserve naturelle départementale des îles de la Marne a fait l’objet de plusieurs inventaires saisonniers (au printemps et en automne) au cours de l’année 2006. Les îles des Gords, Pissevinaigre et de l’Abreuvoir ont ainsi été visitées. Deux espèces protégées à l’échelon régional (Cardamine impatiens L. et Cuscuta europaea L.) ont été revues sur les îles des Gords ainsi que sur Pissevinaigre. Par ailleurs, les trois espèces d’ormes présentes en Île-de- France (Ulmus glabra Huds., Ulmus laevis Pallas et Ulmus minor Mill.) se trouvent sur ces Îles de la Marne. Le CBNBP a également participé aux réunions du Comité de gestion de la Réserve naturelle départementale des îles de la Marne. L’arc boisé du Val-de-Marne et les Parcs départementaux et interdépartementaux ont également fait l’objet d’une attention particulière.

Les inventaires menés depuis deux ans ont ainsi permis d’acquérir une connaissance plus fine (51 671 données au total) de la flore du département représentée par 877 espèces indigènes et naturalisées, d’avoir une vision globale de la répartition des espèces, une reconnaissance des régions de forte biodiversité floristique et la mise en évidence des menaces qui pèsent sur cette dernière. Des priorités de gestions pourront alors être définies afin de préserver et de valoriser au mieux les richesses du Val-de-Marne.

(1) Voir définition page 6.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 4 I. CONTEXTE DE L’ÉTUDE

En juillet 2005, le Conseil Général du Val-de-Marne et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), unité de service Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), ont signé une convention de partenariat. Cette convention prévoit que le Conseil Général confie au Conservatoire la mission d’améliorer la connaissance floristique du département et de proposer des orientations de gestion des milieux en vue de la préservation du patrimoine naturel.

Pour arriver à ces objectifs, il est prévu, sur une durée de 3 ans :

- le recensement de toutes les informations floristiques anciennes et modernes ………disponibles ; - l’inventaire botanique des 47 communes, permettant de dresser un état de ……… référence de la flore du département ; - le suivi de quelques milieux et, notamment, de la Réserve Naturelle ………Départementale des îles de la Marne ainsi que le parc du Château du Piple ; - mise en place d’actions d’information auprès du public.

NB : Compte tenu de la date de signature, il a semblé préférable aux deux partenaires de faire commencer les inventaires de terrain au printemps 2006. La convention porte donc finalement sur les années 2006, 2007 et 2008.

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP

Figure 1 : Iles des Gords (Champigny-sur-Marne).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 5 II. LE RECUEIL DES DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES

II-A. Données anciennes

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien s’est toujours attaché à rassembler, dans la base de données FLORA (décrite ci-après), toutes les données bibliographiques, sur le département du Val-de-Marne, mises à sa disposition au fil du temps. Ces informations, dont certaines ont un caractère historique, permettent d’analyser et de suivre l’évolution de l’état de conservation de la flore ainsi que de certains milieux.

L’origine des données anciennes est multiple. Des flores comme celles de TOURNEFORT (1698), VAILLANT (1727), THUILLIER (1799), MÉRAT (1836), COSSON et GERMAIN DE SAINT-PIERRE (1861) et JEANPERT (1911), des articles voire même des revues dans leur intégralité, ont ainsi été exploités. Ces précieux documents apportent des connaissances inestimables sur la flore des époques passées.

II-B. Données modernes

Nombre de données modernes, externes au CBNBP, enrichissent également les connaissances de la flore du Val-de-Marne. Elles proviennent d’études d’impact et de documents d’expertise rédigés par différents bureaux d’études ainsi que le Conseil Général lui-même. Par ailleurs, les associations tout comme les botanistes amateurs et correspondants réguliers nous sont d’une aide très précieuse afin d’affiner les inventaires.

Entre 2000 et 2007, 12 botanistes amateurs ou appartenant à des associations ont transmis des bordereaux personnels ou participé à des inventaires avec le personnel du CBNBP. 7 botanistes appartenant à des bureaux d’étude et autres organismes ont également transmis des données.

Fin novembre 2007, 140 documents bibliographiques ont été intégrés dans la base de données FLORA. Cela représente 5 393 données, soit environ 8% du total actuel.

III. MÉTHODOLOGIE

III-A. Relevés et bordereaux d’inventaires

Définitions préalables

L’espèce est l’unité fondamentale de la classification des êtres vivants. Elle est nommée par un binôme scientifique international composé d’un nom de genre (avec une majuscule) suivi d’un nom d’espèce (avec une minuscule). Exemple : la pâquerette = Bellis perennis. Ce binôme est suivi de l’indication des auteurs (noms entiers, noms abrégés ou initiales) qui ont découvert ou nommé cette espèce. Exemple : L. pour LINNÉ.

Un taxon est une entité concrète dont le rang hiérarchique dans la classification botanique n’est pas précisé (une famille, un genre, une espèce, une sous-espèce, une variété, sont des taxons).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 6 Une donnée est la réunion de 4 informations : un observateur (qui ?), une date (quand ?), un taxon (quoi ?), un lieu (où ?).

Méthode de prospection

L’objectif des prospections communales est de réaliser un inventaire le plus complet possible de la flore de chaque commune, sur le plan quantitatif aussi bien que sur le plan qualitatif. Lors des sessions de terrain menées par le CBNBP, chaque commune du Val-de-Marne a été prospectée de la manière suivante : les inventaires ont porté sur le plus grand nombre possible de milieux différents, ce qui permet d’obtenir une connaissance approfondie de la diversité floristique de la commune considérée.

Lorsqu’un milieu floristiquement homogène est repéré, la rédaction d’un Bordereau d’Inventaire Général (BIG) est réalisée (cf. annexe 5). Des informations sur la géomorphologie, la roche mère et le type d’habitat (donné par la typologie CORINE Biotope) sont reportés sur le document. Au verso du bordereau, une liste à cocher comprenant les espèces les plus communes en Ile-de-France permet le pointage plus rapide des plantes répertoriées. Les espèces moins fréquentes sont écrites à la main.

Pour une espèce patrimoniale, un travail plus approfondi est effectué. Aux informations déjà évoquées précédemment, s’ajoutent des indications topographiques et édaphiques (ex. : texture du sol). De plus, des précisions sur l’espèce prise en considération viennent enrichir les connaissances : comptage du nombre d’individus, détermination de la dynamique de végétation, de la phénologie et du statut.

En dernier lieu vient l’appréciation de l’état du milieu, ainsi que des menaces éventuelles, nuisibles au maintien de la plante. Les espèces compagnes sont également répertoriées. L’intégralité de ces informations est réunie sur un Bordereau Espèce Rare (BER), détaillé en annexe 5. La localisation de la zone inventoriée est ensuite reportée sur un extrait de carte au 1/25000e.

III-B. Statuts des espèces

Lors de la réalisation d’un inventaire floristique, toutes les plantes vasculaires sont notées, c’est-à-dire les Ptéridophytes (fougères et plantes alliées) et les Spermaphytes (plantes à graines). Seule est prise en compte la flore dite « sauvage », à savoir les espèces indigènes et naturalisées. Ces dernières ne bénéficieront cependant pas du même intérêt que les espèces autochtones.

Les espèces subspontanées, accidentelles, plantées et cultivées ne sont pas comptabilisées, même si toutefois, il convient de les noter dans la mesure où certaines d’entre elles pourraient, plus tard, se naturaliser. Les hybrides issus de parents indigènes sont également pris en compte, en particulier lorsqu’il s’agit d’hybrides fixés, tels que l’Alisier de Fontainebleau, protégé à l’échelon national. Les statuts des espèces sont définis précisément ci-après :

Définitions des différents statuts

Les espèces indigènes, spontanées ou autochtones sont des plantes faisant partie du cortège originel de la flore d’un territoire donné, dans la période bioclimatique actuelle.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 7

Les espèces naturalisées sont généralement des plantes introduites volontairement ou non, qui se sont adaptées à leur nouveau milieu et s’y reproduisent dynamiquement et sur le long terme : elles se comportent comme des indigènes. Pour le Val-de-Marne, citons par exemple l’Ailante, le Buddleia et le Séneçon du Cap.

Les espèces subspontanées sont volontairement introduites par l’homme. En s’échappant dans la nature, elles continuent à se reproduire localement. Ce peut être le cas de certaines essences plantées comme le Marronnier d’Inde.

Les espèces accidentelles sont les végétaux qui apparaissent inopinément soit par voie naturelle (transport par le vent ou les oiseaux) soit par l’activité humaine. Ces plantes sont relativement rares et ne font pas partie de la flore locale.

Indice de rareté

L’indice de rareté d’une espèce en région Ile-de-France est calculé en fonction du nombre de communes où l’espèce est présente par rapport au nombre total de communes inventoriées en Ile-de-France. L’indice de rareté utilisé ici est attribué à partir des données de l’année 2003 de la base de données FLORA du CBNBP. Cet indice de rareté est calculé grâce aux 500 000 données modernes (après 1980) récoltées sur 1084 communes d’Ile-de-France prospectées jusqu’en 2003. Le tableau 1 donne le détail des indices de rareté des espèces en Ile-de- France.

Tableau 1 : Signification des abréviations et des indices de rareté.

Indices de rareté en Île-de-France

Indice Signification Fréquence

Extrêmement CCC > 50 % commun CC Très commun 25 – 50 % C Commun 12 – 25 % Assez AC 6 – 12 % commun AR Assez rare 3 – 6 % R Rare 1,5 – 3 %

RR Très rare 0,5 – 1,5 % Extrêmement RRR < 0,5 % rare Non revu NRR 0 % récemment

III-C. Référentiel taxonomique

Le référentiel taxonomique utilisé est celui du MNHN :

AYMONIN G., BAUDOIN R., RÉVEILLARD C. & al. – 2005. Référentiel taxonomique des plantes vasculaires de France métropolitaine. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 8

III-D. La base de données FLORA

La gestion des données est réalisée à partir de la base de données FLORA, conçue par le Conservatoire. Ce système permet d’obtenir un nombre très important d’informations et de synthèses suivant des requêtes précises (ex : répartition générale d’une espèce sur l’ensemble du territoire d’agrément du Conservatoire). Les possibilités d’interrogation de la base de données sont multiples. Les trois grandes voies d’interrogation sont axées sur :

• les espèces (fiche descriptive, statut de protection, bibliographie, fiche détaillée sur chaque station, carte de répartition) ; • les collectivités territoriales : cette interrogation (sur une région, département ou commune) apporte des informations sur la bibliographie, la liste des espèces protégées avec leur statut de protection, les localisations prospectées, les espèces présentes (données actuelles et historiques), le détail de chaque station ; • les réglementations : statuts de protection des espèces (niveaux européen, national, régional, départemental), textes réglementaires...

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 9 IV. LE TERRITOIRE

IV-A. Généralités

Carte CBNBP ® © CBNBP-MNHN 2007 CBNBP ® © CBNBP-MNHN Carte

Figure 2 : Carte du territoire d’agrément du Conservatoire botanique national du Bassin parisien.

Le département du Val-de-Marne (94) est situé au sud-est de la petite couronne de la région Ile-de-France, et s’étend sur une superficie de 245 km². Paris et les Hauts-de-Seine à l’ouest, la Seine-Saint-Denis au nord, la Seine-et-Marne à l’est et enfin l’Essonne au sud sont ses départements limitrophes. Constitué de 47 communes, le Val-de-Marne est très urbanisé mais il conserve quelques rares espaces agricoles sur le versant du plateau de la Brie. La densité de population culmine à 24 398 h/km² à contre seulement 727 h/km² à Périgny. Au total, le Val-de-Marne compte 1 279 000 habitants (2005). L'altitude moyenne est de 50 mètres avec des extrêmes allant de 30 mètres au niveau des communes proches de Paris à 126 mètres sur plateau de .

Le climat du Val-de-Marne est de type océanique dégradé avec des nuances semi continentales. Les températures moyennes sont presque toujours supérieures à 3°C l'hiver et inférieures à 20°C l'été. Le Val-de-Marne est caractérisé par une pluviométrie de moins de 650 mm d'eau par an en moyenne. La forte urbanisation ainsi que la pollution atmosphérique altèrent le climat par une montée des températures et une perte du rayonnement solaire global.

Deux grands cours d’eau arrosent le Val-de-Marne : la Seine et la Marne qui se rejoignent à Charenton-le-Pont. Plusieurs autres rivières irriguent le département, comme la Bièvre, le Morbras et le Réveillon.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 10

IV-B. Historique

Le département du Val-de-Marne a été créé le 1er janvier 1968, en application de la loi du 10 juillet 1964, conformément au décret d'application du 25 février 1965, constitué de la partie sud-est de l'ancien département de la Seine (29 communes) fusionnée avec une petite partie de celui de Seine-et-Oise (18 communes).

Anciennement plutôt rural, le Val-de-Marne est aujourd’hui essentiellement urbain, voire périurbain. Quelques espaces cultivés subsistent encore à l’est et au sud-est du département. Par ailleurs, plusieurs zones forestières constituent encore une source de biodiversité intéressante : Forêt Domaniale de Notre-Dame, Forêts Régionales du Plessis Saint-Antoine et de Grosbois ainsi que le Bois de la Grange. Malgré tout, ces milieux restent fortement concurrencés par un tissu urbain de plus en plus dense.

Depuis plusieurs années, le Conseil Général du Val-de-Marne développe une politique environnementale visant à cerner les mesures existantes pour la gestion des espaces verts (en particulier en ce qui concerne les parcs départementaux), approfondir la connaissance de la biodiversité du département afin de proposer et de mettre en œuvre une meilleure gestion ainsi qu’une meilleure protection de celle-ci.

IV-C. Aperçu géomorphologique

Le département du Val-de-Marne est essentiellement structuré par la terminaison occidentale de la surface structurale du calcaire formant le plateau de Brie. Ce calcaire siliceux est altéré en surface (blocs de meulière caverneuse, pris dans une gangue argileuse grisâtre).

Cette formation de Brie (calcaire et argile à meulière) est surmontée localement par des lentilles de sables et grés de Fontainebleau, formant des éminences (Villejuif) et correspondant au dernier grand épisode marin tertiaire du centre du Bassin parisien.

Au quaternaire, la formation de Brie a été recouverte par des limons des plateaux (dépôts loessiques éoliens), rencontrés notamment à l’est (Chennevières, Le Plessis-Trévise), au sud- est (forêt Notre-Dame) et au sud-ouest (, , Chevilly-Larue) du département.

Le plateau a été entaillé par un réseau hydrographique plus ou moins puissant qui, à la fois, a dégagé (sur ses versants) les couches sous-jacentes à la formation de Brie et déposé (en fond de vallée) des alluvions, étagées en terrasses. Ces alluvions quaternaires occupent une très grande partie centrale du département (vallée de la Seine et basse vallée de la Marne). Les couches les plus anciennes évoquées précédemment n’affleurent que très localement, à la faveur des versants de la basse vallée de la Bièvre (entre et Gentilly) et en rive gauche de la Marne (entre Bry et Chennevières).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 11

© L. AZUELOS MNHN-CBNBP

Figure 3 : Argile à meulière en Forêt de Notre-Dame (Sucy-en-Brie).

IV-D. Les régions géographiques

Selon les conditions géologiques, topographiques et hydrogéologiques, deux grandes régions peuvent être définies au sein du Val-de-Marne :

- la partie centrale du département (vallée de la Seine et basse vallée de la Marne) ainsi que l’ouest (versants de la basse vallée de la Bièvre) constituent une plaine alluvionnaire actuellement très urbanisée, en particulier en ce qui concerne les communes proches de Paris. Cette plaine représente environ les deux tiers de la surface du département ;

- à l’est, plus rural, le paysage est façonné par la partie ouest du plateau de la Brie. Hormis quelques petits bois et zones de cultures, un vaste ensemble forestier caractérise cette région. Situé au sud-est du département, ce dernier s’étend de la Forêt Domaniale de Notre-Dame à celle de la Grange, en passant par la Forêt Régionale de Grosbois. La Forêt Domaniale de Notre-Dame couvre 2021 hectares sur le territoire de 10 communes et de deux départements : le Val-de-Marne pour 1403 hectares et la Seine-et-Marne pour 618 hectares. L’insertion de l’ensemble de ce massif forestier dans le tissu urbain dense qui le jouxte sur les deux tiers de son périmètre induit une fréquentation très importante qui peut être source de nuisances pour la biodiversité (piétinement, cueillette…….) L’arc boisé constitue un poumon vert pour le Val-de- Marne et offre une grande richesse écologique, naturelle et paysagère, ainsi qu’un patrimoine culturel et historique qu’il convient de préserver et de valoriser. A ce titre, une Charte Forestière de Territoire a été engagée sur l’ensemble de ce site qu’est l’arc boisé du Val-de-Marne. Les élus du département ainsi que ceux de l’Essonne et de Seine-et-Marne (les deux départements se trouvant dans la continuité à l’ouest et à l’est, de l’arc boisé), des représentants de l’Office National des Forêts (ONF) ainsi que tous les autres acteurs concernés (propriétaires, acteurs économiques et touristiques,

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 12 associations et usagers) peuvent alors participer à la concertation et échanger leurs points de vue. La Charte de l’Arc Boisé pourra constituer un cadre de gestion consensuel pour ce patrimoine.

Carte CG 94 ® © 94 - ONF Carte CG 94 – CDT

Figure 4 : Carte de localisation de l’arc boisé du Val-de-Marne.

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP

Figure 5 : Etoile Dauphine, Forêt Domaniale de Notre-Dame (Santeny).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 13 V. BILAN DES CONNAISSANCES

V-A. Les résultats de deux années de prospections

Comme le montre le tableau 2, entre 1999 et 2002 il y avait très peu de données concernant le Val-de-Marne dans la base FLORA (entre 2000 et 3000 environ).

Après une campagne d’amélioration de la connaissance floristique du département en 2003, par le biais de prospections « en interne », le nombre de données a alors été multiplié par plus de 6 en un an, passant de 3000 à 20 000 environ à la fin de l’année 2003. Ensuite, cette situation n’a pratiquement plus évolué en 2004 et 2005.

Tableau 2 : Evolution du nombre de données entre 1999 et 2007, avant le démarrage de la convention.

Nombre de données du Val-de-Marne année enregistrées dans FLORA 1999 1910 2000 2097 2002 3047 2003 19 359 2004 19 979 2005 20 063 2006 41 089 2007 51 671

Le CBNBP avait alors en 2005 une connaissance déjà plus précise de la flore du Val-de- Marne, et en particulier de l’est du département : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne ainsi que 7 autres communes (Choisy-le-Roi, Limeil-Brévannes, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny et Sucy-en-Brie) étaient alors bien connues. La majorité des communes citées ci-avant sont situées sur l’arc boisé du Val-de-Marne. Néanmoins, seules ces 10 communes, sur les 47 que compte le département, étaient élevées à un niveau de connaissance suffisant : 200 taxons au moins y avaient été recensés. Les 37 autres affichaient un chiffre inférieur à cette valeur. Cependant, on peut remarquer que 3 communes (Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne et Champigny-sur- Marne) dépassaient déjà 300 taxons.

En 2006 et 2007, les 47 communes du département ont toutes été prospectées. De plus, la Réserve naturelle départementale des îles de la Marne (îles des Gords, Pissevinaigre et de l’Abreuvoir) a fait l’objet d’un suivi régulier. On trouvera à l’annexe 1 une analyse plus détaillée de l’expertise. Le CBNBP a également participé aux réunions du Comité de gestion de la Réserve naturelle départementale des îles de la Marne, ainsi qu’à la formation interne sur le thème de la biodiversité, organisée par la Conseil général le 19/09/2006. Cette formation comportait une présentation théorique de la biodiversité, deux études sur les Parcs départementaux du Morbras et du Val-de-Marne, ainsi qu’un bilan des connaissances sur le département.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 14 Des inventaires détaillés ont aussi concerné sur 4 communes (Champigny-sur-Marne, Fresnes, Saint-Maur-des-Fossés, Vitry-sur-Seine). Les prospections ont porté sur une grande diversité de milieux (bords de Marne, de Seine et de l’, milieux urbains, friches, squares, Parcs départementaux (voir annexe 2), îles de la Marne, cultures, bois, forêts, mares forestières…), afin d’obtenir des résultats aussi complets que possible. En tout, 647 sites ont été visités durant deux ans (et autant de bordereaux d’inventaire établis).

Les inventaires quantitatifs de 2006 ont permis de doubler le chiffre de données communales concernant le Val-de-Marne dans la base de données FLORA. Les inventaires menés en 2007 ont été majoritairement qualitatifs et ont rapporté 10 582 données supplémentaires. Comme le montre le tableau 2, le nombre total de données pour le Val-de-Marne a été porté à 51671 fin 2007. Ceci représente environ 1100 données par commune, soit environ 45% de plus que la moyenne régionale (778 données par commune), mais également environ 5% de plus que pour le département de l’Essonne (1050 données par communes). Le nombre total de données pour le Val-de-Marne est quasiment équivalent au chiffre obtenu pour les Hauts-de-Seine (51852), mais légèrement inférieur à celui obtenu pour la Seine-Saint-Denis (62575). Ces deux départements avaient fait l’objet de prospections sur une durée de trois ans. Le graphique de la Figure 6 montre l’évolution du nombre de données pour le Val-de-Marne entre 1999 et 2007.

Nombre de données

Années

Figure 6 : Courbe de l’évolution du nombre de données concernant le Val-de-Marne contenues dans la base de données FLORA du CBNBP entre 1999 et 2007.

Avec les données recueillies en 2006 puis en 2007, toutes les communes du département ont été portées à plus de 200 taxons. 13 d’entre elles (Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Limeil-Brévannes, , La Queue-en-Brie, Saint-Maur-des-Fossés, Santeny, Sucy-en-Brie, et Vitry-sur- Seine) dépassent maintenant 300 taxons. Ces communes, dont 7 sont liées à l’arc boisé, figurent parmi les plus étendues. Champigny-sur-Marne est la commune la plus riche avec 434 taxons. Charenton-le-Pont et Saint-Mandé, très petites communes très urbanisées et proches de Paris, ne dépassent pas 200 taxons. Le tableau 3 établit le bilan du nombre de taxons par commune, à la fin de l’année 2007.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 15

Tableau 3 : Bilan du nombre de taxons par commune sur la période 2005-2007

Nombre de taxons Nombre de communes 2005 2006 2007 < 150 1 0 0 150 à 200 36 2 2 201 à 300 7 34 32 > 300 3 11 13

Une seule commune n’atteignait pas les 150 taxons en 2005. Actuellement, plus aucune ne rentre dans cette catégorie. Les deux communes situées en deçà de la limite des 200 taxons devraient le rester, en raison de leur petite superficie ainsi que de leur très forte urbanisation, comme vu précédemment. Les suivis réguliers de certains sites (Forêt Domaniale de Notre- Dame en particulier) ont contribué à amener deux autres communes au delà de 300 taxons en 2007.

La carte ci-après (Figure 8) fait un état du nombre de données cumulées concernant chaque commune. Toutes dépassent les 500 données et sont donc très bien renseignées. 20 d’entre elles ont un nombre de données supérieur à 1000. Boissy-Saint-Léger, Champigny-sur-Marne et Saint-Maur-des-Fossés, qui ont fait l’objet d’études particulières (Domaine du Piple, Îles de la Marne) affichent des chiffres allant de 2000 à plus de 4000 données. Champigny-sur-Marne arrive en tête avec 4460 données.

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP

Figure 7 : Parc Départemental de la Roseraie (L’Haÿ-les-Roses).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 16

Figure 8 : Carte départementale du nombre de données par communes, fin 2007 (1 donnée = 1 observateur + 1 espèce + 1 date + 1 lieu).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 17

Le tableau 4 donne le bilan chiffré pour chaque commune, à la fin de l’année 2007.

Tableau 4 : nombre d’espèces indigènes et naturalisées observées dans les communes du Val- de-Marne fin 2007.

Nombre de taxons Nombre de taxons fin 2007 fin 2007 Commune ( ) Nombre de taxons fin Commune ( ) Nombre de taxons fin 2005 2005

ABLON-SUR-SEINE (193) 245 MAROLLES-EN-BRIE (165) 294 (187) 258 NOGENT-SUR-MARNE (189) 207 (165) 221 NOISEAU (177) 304 BOISSY-SAINT-LEGER (323) 394 ORLY (176) 288 BONNEUIL-SUR-MARNE (305) 344 ORMESSON-SUR-MARNE (218) 286 BRY-SUR-MARNE (165) 277 PERIGNY (160) 229 CACHAN (163) 225 PERREUX-SUR-MARNE (LE) (151) 250 CHAMPIGNY-SUR-MARNE (346) 434 PLESSIS-TREVISE (LE) (209) 300 CHARENTON-LE-PONT (160) 196 QUEUE-EN-BRIE (LA) (280) 349 CHENNEVIERES-SUR- MARNE (183) 329 (155) 217 CHEVILLY-LARUE (186) 215 SAINT-MANDE (150) 181 CHOISY-LE-ROI (210) 341 SAINT-MAUR-DES-FOSSES (180) 319 CRETEIL (146) 278 SAINT-MAURICE (155) 217 FONTENAY-SOUS-BOIS (152) 213 SANTENY (234) 338 FRESNES (165) 225 SUCY-EN-BRIE (236) 355 GENTILLY (179) 205 THIAIS (164) 219 HAY-LES-ROSES (L’) (168) 245 VALENTON (185) 301 IVRY-SUR-SEINE (156) 266 (175) 296 JOINVILLE-LE-PONT (153) 225 VILLEJUIF (161) 253 KREMLIN-BICETRE (LE) (177) 215 VILLENEUVE-LE-ROI (165) 268 VILLENEUVE-SAINT- LIMEIL-BREVANNES (261) 315 GEORGES (166) 294 MAISONS-ALFORT (167) 254 VILLIERS-SUR-MARNE (177) 232 MANDRES-LES-ROSES (158) 235 VINCENNES (170) 210 VITRY-SUR-SEINE (189) 304

La moyenne est actuellement de 270 taxons par commune. Ce chiffre est établi en ne prenant en compte que les espèces indigènes et naturalisées. La figure 9 fait l’état des connaissances, commune par commune, fin 2007 après deux années d’inventaires menés dans le cadre de la convention.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 18

Figure 9 : Carte départementale du nombre de taxons par commune fin 2007.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 19

V-B. Bilan floristique

Les inventaires floristiques effectués sur le département du Val-de-Marne en 2006 et 2007 nous ont permis de mieux en connaître la répartition des espèces. De plus, de nouvelles espèces ont été découvertes. Les voici pour chacune des deux années de prospection :

En 2006 :

Alopecurus geniculatus L. ; Avenula pubescens (Huds.) Dumort. ; Bromus diandrus Roth. ; Carex disticha Huds. ; Dianthus armeria L. ; Erigeron karvinskianus Asch. ; Galium odoratum (L.) Scop. ; Hydrocotyle vulgaris L. ; Melica ciliata L. (se comporte en ville comme une accidentelle) ; Poa palustris L. ; Polycarpon tetraphyllum (L.) L. ; Sedum dasyphyllum L., Silene flos-cuculi (L.) Clairv. ; Silybum marianum (L.) Gaertn ; Sisymbrium orientale L. ; Vicia villosa Roth. ; Vulpia ciliata Dumort..

En 2007 :

Ammi majus L., Anagallis foemina Mill., Bromus catharticus Vahl., Cirsium acaule Scop., Digitalis purpurea L., Equisetum palustre L., Euphrasia nemorosa (Pers.) Wallr., Fragaria viridis Weston, Galium pumilum Murray, Galium uliginosum L., Genista tinctoria L., Helianthemum apenninum (L.) Mill., Juncus subnodulosus Schrank, Lemna minuta Kunth, Lotus maritimus L., Plantago scabra Moench, Polygonum minus Huds., Tordylium maximum L. et Veronica austriaca L..

Plusieurs espèces méritent une attention particulière.

© J. CORDIER MNHN-CBNBP

Figure 10 : Ammi élevé (Ammi majus L.) Figure 11 : répartition de l’Ammi élevé

L’Ammi élevé est une espèce rare en Île-de-France, qui se rencontre dans les cultures, milieux rudéralisés, friches et bords de cultures. Jadis observé dans plusieurs communes (Arcueil, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice et Villeneuve-le-Roi), l’Ammi élevé n’avait plus fait l’objet d’une mention depuis le début du XXe siècle. Sa découverte dans une friche, près d’une carrière de sable à Valenton en 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 20

(observateur : S. LESNÉ / CBNBP) lui permet de refaire partie de la flore sauvage du Val-de- Marne.

© G. ARNAL

Figure 12 : Gaillet nain (Galium pumilum Murray)

Figure 13 : répartition du Gaillet nain

Le Gaillet nain, découvert à Boissy-Saint-Léger sur le Domaine du Château du Piple. Il est dispersé un peu partout dans la région Île-de-France, mais sa présence est très localisée. Dans le Val-de-Marne, il n’avait jamais été observé à notre connaissance. Le Gaillet nain se rencontre sur les pelouses rases calcicoles, également dans des hêtraies-chênaies et forêts mixtes.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 21

© G. ARNAL MNHN-CBNBP

Figure 14 : Gaillet odorant (Galium odoratum (L.) Scop. )

Figure 15 : répartition du Gaillet odorant

Le Gaillet odorant à été retrouvé à Joinville-le-Pont. Il est assez rare en Île-de-France, essentiellement présent sur la partie nord de la région. Dans le Val-de-Marne, il n’avait été observé qu’une seule fois à Villiers-sur-Marne (Bugnon F. Rameau J-C, 1974) et n’avait pas été revu depuis. Ce Gaillet se rencontre dans les bois à humus doux, occasionnellement dans des bosquets faiblement rudéralisés.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 22

© R. DUPRÉ MNHN-CBNBP

Figure 16 : Chardon Marie (Silybum marianum (L.) Gaertn.)

Figure 17 : répartition du Chardon Marie

Le Chardon Marie, d’origine méditerranéenne, est naturalisée voire accidentelle en Île-de- France. Cette espèce a été observée pour la première fois en 2006 à l’Haÿ-les-Roses. Le Chardon Marie est une plante des chemins, friches, abords de villages et autres milieux rudéraux, sur sols calcaires, xérothermophiles. Dans le nord de la France, elle est inconstante.

© G. ARNAL

Figure 18 : Euphraise des bois (Euphrasia nemorosa (Pers.) Wallr.) Figure 19 : répartition de l’Euphraise des bois

L’Euphraise des bois est très rare en Île-de-France. De plus, elle est déterminante ZNIEFF. Elle occupe les pelouses, landes et chemins forestiers sur sols siliceux. L’espèce a été découverte en bord de chemin forestier, en Forêt Domaniale de Notre-Dame, sur la commune de Santeny (observateurs : G. ARNAL, L. AZUELOS et S. LESNÉ / CBNBP).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 23

© A. LOMBARD MNHN-CBNBP

Figure 20 : Orpin à feuilles serrées (Sedum dasyphyllum L.)

Figure 21 : répartition de l’Orpin à feuilles serrées

L’Orpin à feuilles serrées est une espèce subspontanée rare en Île-de-France. L’observation du Perreux-sur-Marne en 2006 est la première pour le Val-de-Marne. Il colonise généralement les talus, murs et rochers calcaires ensoleillés.

Bilan général

Le département du Val-de-Marne abrite 1104 espèces au total (voir liste en annexe 5), dont 227 n’ont pas été revues après 1990. Ce résultat est un intermédiaire entre la Seine-Saint- Denis (987 espèces dont 154 non revues après 1990) et les Hauts-de-Seine (1147 espèces dont 376 non revues après 1990). Pour comparaison, l’Essonne compte 1433 espèces, dont 154 n’ont pas été revues après 1990. Au final, si l’on ne prend en compte que les espèces vues après 1990, le Val-de-Marne est, au niveau du nombre d’espèces, le département le plus riche de la petite couronne (avec la Seine-Saint-Denis qui compte 833 espèces), affichant un total de 877 espèces.

Tableau 5 : les espèces du Val-de-Marne (fin 2007).

Espèces Mentionnées de tous temps ou seulement après 1990 Indigènes et naturalisées 877 Non revues 227 Total historique « Flore sauvage » 1104

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 24

V-C. Les espèces patrimoniales

Le département du Val-de-Marne a compté jusqu’à 45 espèces actuellement inscrites sur les listes de protection nationale ou en Île-de-France. Le tableau 6 fait le bilan des observations de ces plantes, en fonction de leur statut de protection.

Tableau 6 : Répartition des espèces protégées du Val-de-Marne.

Espèces Total des espèces Non Revues Taux de maintien observées revues après après 1990 dans le Val-de- après 1990 Marne 1990 Protégées 8 5 3 3/8 = 37,5% nationales Protégées 37 20 17 17/37 = 46% régionales Total 45 25 20 20/45 = 44,5%

Les communes qui possèdent le plus d’espèces protégées sont aussi celles dont la richesse floristique est la plus élevée. On remarque également que la majorité des espèces protégées sont abritées par des communes de l’arc boisé du Val-de-Marne. Le département a donc une responsabilité vis-à-vis de la gestion et de la préservation de ce site. Par ailleurs, la partie centrale du département, très urbanisée, est très pauvre en espèces protégées.

20 espèces protégées, dont 3 à l’échelon national et 17 à l’échelon régional, ont été vues sur le département du Val-de-Marne après 1990. Elles sont récapitulées dans le tableau 7.

Tableau 7 : Espèces végétales protégées observées sur le département du Val-de-Marne après 1990.

Dernière Espèces Communes Protection observation antérieure à 2006

Pilularia globulifera L. Santeny nationale F. Perriat, 2003

La Queue-en-Brie, Sorbus latifolia (Lam.) Pers. nationale (2) Santeny Tulipa sylvestris L. subsp. Nogent-sur-Marne nationale A. Thellier, 2004 sylvestris G. Arnal, L. Azuelos, P. Baldellia ranunculoides (L.) Parl. Santeny régionale Menestrey et M. Jacquin, 2005

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 25 Bonneuil-sur-Marne, Bry- sur-Marne, Champigny- sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, F. Perriat et R. Cardamine impatiens L. Orly, Le Perreux-sur- régionale Masini, 2003 Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Villeneuve-le-Roi, Vitry- sur-Seine Bonneuil-sur-Marne, Cuscuta europaea L. régionale O. Roger, 2001 Champigny-sur-Marne F. Perriat et R. Dianthus deltoides L. Sucy-en-Brie régionale Masini, 2003 Equisetum hyemale L. L’Haÿ-les-Roses régionale Anonyme, 2004 Falcaria vulgaris Bernh. Cachan régionale F. Perriat, 2003 Geum rivale L. Bonneuil-sur-Marne régionale O.G.E., 1997 Leersia oryzoides (L.) Sw. Bry-sur-Marne régionale S. Filoche, 2003 G. Arnal, L. Azuelos, P. Lobelia urens L. Marolles-en-Brie, Santeny régionale Menestrey et M. Jacquin, 2005 Melica ciliata L. Maisons-Alfort régionale (3) Poa palustris L. Bry-sur-Marne régionale (3) F. Perriat et R. Polystichum aculeatum (L.) Roth. Santeny régionale Masini, 2003 F. Perriat et R. Ranunculus parviflorus L. Périgny régionale Masini, 2003 Marolles-en-Brie, Sison amomum L. régionale A. Thellier, 2005 Noiseau, Périgny Thelypteris palustris Schott Champigny-sur-Marne régionale A. Thellier, 2005 G. Arnal, L. Marolles-en-Brie, Azuelos, P. Utricularia australis R.Br. régionale Sucy-en-Brie Menestrey et M. Jacquin, 2005 Marolles-en-Brie, F. Perriat et R. Zannichellia palustris L. régionale Villecresnes Masini, 2003

(2) Plusieurs observations antérieures à 2006 n’ont pas fait l’objet de bordereaux et ne sont donc pas intégrées dans la base de données FLORA.

(3) Ces espèces ont été découvertes en 2006 sur le département.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 26 18 communes sur 47 hébergent en 2007 au moins une espèce protégée (voir les fiches descriptives de l’annexe 4) :

Bry-sur-Marne Maisons-Alfort Saint-Maur-des-Fossés Bonneuil-Sur-Marne Marolles-en-Brie Santeny Champigny-sur-Marne Nogent-sur-Marne Sucy-en-Brie Chennevières-sur-Marne Noiseau Villecresnes La Queue-en-Brie Orly Villeneuve-le-Roi Le Perreux-sur-Marne Périgny Vitry-sur-Seine

La carte de la figure 22 dresse le bilan du nombre d’espèces protégées pour chacune de ces communes.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 27

Figure 22 : Nombre d’espèces protégées observées par communes depuis 1990.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 28

Cartographie de quelques espèces protégées observées au cours de ces deux années de prospection

- Sorbus latifolia (Lam.) Pers. (Alisier de Fontainebleau)

Protection nationale Annexe I (Ar. Du 20-01-1982) Espèces végétales déterminantes en Bourgogne Espèces végétales déterminantes en Centre Espèces végétales déterminantes en Île-de-France

L’Alisier de Fontainebleau occupe les bois clairs et les lisières forestières sur sols secs, neutres à légèrement acides. Plusieurs stations sont connues en Forêt Domaniale de Notre- Dame. Généralement, il s’agit de jeunes sujets. Il a fait l’objet d’observations par le CBNBP sur les communes de La Queue-en-Brie et Santeny en 2006.

© G. ARNAL MNHN-CBNBP Figure 23 : Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia (Lam.) Pers. Figure 24 : répartition de l’Alisier de Fontainebleau

- Dianthus deltoides L. (Œillet à delta)

Connu uniquement en Forêt Domaniale de Notre-Dame, l’œillet à delta n’a fait l’objet d’aucune mention ancienne dans le Val-de-Marne. Cette plante des pelouses sableuses à tendance acide, a été découverte à Sucy-en-Brie en 1998 (observateur : V. LE CALVEZ / CPN Etourneaux 93), puis revue en 2003 (observateur : F. PERRIAT / CBNBP) et en 2006 (observateur : S. LESNÉ / CBNBP).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 29

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP Figure 25 : Œillet à delta (Dianthus deltoides L.) Figure 26 : répartition de l’œillet à delta

- Lobelia urens L.

La Lobélie brûlante est une espèce des groupements de hautes herbes humides, sur sols sablo- limoneux acides. Ses stations sont réparties en Forêt Domaniale de Notre-Dame sur les communes de Marolles-en-Brie et Santeny. Elle y est mentionnée pour la première fois en 1995 (observateur anonyme) sur les deux communes. La plante est de nouveau signalée à Santeny en 1998 (observateur : V. LE CALVEZ / CPN Etourneaux 93) puis à Marolles en 2006 (observateur : J. BOULANGER). La station de Marolles a de nouveau été observée cette année. A Santeny, la Lobélie brûlante est présente à plusieurs endroits, régulièrement visités.

© G. ARNAL MNHN-CBNBP

Figure 27 : Lobélie brûlante (Lobelia urens L.) Figure 28 : répartition de la Lobélie brûlante

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 30

- Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris

Protection nationale Annexe I (Ar. Du 20-01-1982) Espèces végétales déterminantes en Bourgogne Espèces végétales déterminantes en Centre Espèces végétales déterminantes en Île-de-France

Anciennement observée à Vitry-sur-Seine (Ch. MARTIN, 1884), la Tulipe des bois a été découverte en 2004 (observateur : A. THELLIER / ANCA) dans le parc du château dit Fondation Smith-Champion, à Nogent-sur-Marne. La plante est répartie en plusieurs îlots de quelques centaines à quelques milliers d’individus. Seuls ceux situés dans les endroits les plus ensoleillés sont florifères. Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris est actuellement toujours présente à Nogent-sur-Marne.

© F. PERRIAT MNHN-CBNBPF. PERRIAT ©

Figure 29 : Tulipe des bois (Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris)

Figure 30 : répartition de la Tulipe des bois

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 31 - Zannichellia palustris L.

La Zannichellie des marais est une plante aquatique qui a fait l’objet d’une antique mention à Gentilly (observateur anonyme, 1836). Actuellement, elle est présente en très grandes populations dans le lit mineur du Réveillon sur les communes de Marolles-en-Brie et Villecresnes (observateur : S. LESNÉ / CBNBP, 2006). Elle avait également été découverte en 2003 sur le plan d’eau du Parc départemental de la Plage Bleue à Valenton (observateurs : F. PERRIAT et R. MASINI / CBNBP), mais n’y a pas été observée de nouveau depuis.

© S. FILOCHE MNHN-CBNBP

Figure 31 : Zannichellie des marais (Zannichellia palustris L.)

Figure 32 : répartition de la Zannichellie des marais

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 32 - Cuscuta europaea L.

Cette plante holoparasite choisit le plus souvent le houblon où les orties comme hôtes. La Cuscute d’Europe était anciennement mentionnée à Choisy-le-Roi (Ch. TULASNE, 1861), à Créteil (observateur anonyme, 1879) et à Saint-Maurice (H.E. JEANPERT, 1898). Sur ces trois communes, la plante n’a plus été observée depuis. Elle a été découverte en 1993 à Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne (Réserve naturelle volontaire des Îles de la Marne) et Chennevières-sur-Marne (observateur : G. ARNAL / CBNBP). La dernière observation à Chennevières remonte à 1996 (observatrice : S. EDELSTEIN / O.G.E.). En 2006 et 2007, la Cuscute d’Europe a fait l’objet de nouvelles observations sur les îles des Gords et de Pissevinaigre à Champigny (observateurs : G. ARNAL et S. LESNÉ / CBNBP) ainsi que sur une des îles de Brétigny à Bonneuil-sur-Marne (observateur : S. LESNÉ / CBNBP).

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP

Figure 33 : Cuscute d’Europe (Cuscuta europaea L.) Figure 34 : répartition de la Cuscute d’Europe

A noter : L’Anémone hépatique (Hepatica nobilis Schreb.) fut observée à Nogent-sur-Marne au début du XXe siècle. Depuis, elle n’y a plus été revue. L’espèce a été découverte cette année dans le Square de l’Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés. Il y a cependant de fortes chances qu’elle n’y soit que subspontanée, car elle y fut jadis plantée pour une utilisation médicale. Plusieurs espèces protégées, dont une à l’échelon national, n’ont pas été revues au cours de ces deux années de prospection.

- Pilularia globulifera L.

Protection nationale Annexe I (Ar. Du 20-01-1982)

Cette pilulaire est une espèce des grèves oligotrophes de plans d'eau de niveau variable, surtout étangs, mares, bras morts des rivières, de faible profondeur et plus ou moins asséchés en été.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 33

© F. PERRIAT MNHN-CBNBPF. PERRIAT ©

Figure 35 : Grande pilulaire (Pilularia globulifera L.)

Figure 36 : répartition de la Grande pilulaire

La plante a fait l’objet de plusieurs mentions anciennes : Boissy-Saint-Léger (S. VAILLANT, 1727), Villecresnes (anonyme, 1836), Limeil-Brévannes (anonyme, 1925) et Sucy-en-Brie (anonyme, 1964). La dernière mention bibliographique date de 1964 et concerne la commune de Boissy-Saint-Léger (observateur anonyme). C’est en 1998 que la pilulaire est redécouverte en bordure d’une mare de la Forêt Domaniale de Notre-Dame, à Santeny (observateur : V. LE CALVEZ / CPN Etourneaux 93). Elle y est de nouveau observée en 2003 par F. PERRIAT / CBNBP. C’est à notre connaissance la dernière mention de l’espèce, qui n’a pas été revue depuis. C’est une plante très petite, pouvant passer inaperçue dans son milieu. De plus, la pilulaire est une espèce dite « à éclipses », qui parfois « disparaît » pour « réapparaître » ensuite de manière spectaculaire. Peut-être est-elle encore présente sur sa station de Santeny.

C’est en bord de Marne, à Bry, que se trouvait Leersia oryzoides (L.) Sw. (observateur : S. FILOCHE / CBNBP, 2003). Malgré des recherches poussées, la plante n’a pu être observée de nouveau à ce jour. Il n’est cependant pas exclu de la retrouver. C’est aussi le cas pour Falcaria vulgaris Bernh., à Cachan (observateur : F. PERRIAT / CBNBP, 2003). Elle se trouvait sur un merlon, le long d’une voie de chemin de fer. Un fauchage de la station a rendu impossible l’observation de cette espèce. Ranunculus parviflorus L. avait été observée (F. PERRIAT / CBNBP, 2003) à Périgny, dans une friche qui a laissé place à une culture céréalière. Il est peu probable que la plante puisse être de nouveau observée.

Les espèces déterminantes ZNIEFF

Remarque préalable Les espèces végétales (végétaux vasculaires) déterminantes ZNIEFF en Ile-de-France sont déclinées en trois types :

• Type 1 : les espèces déterminantes dans tous les cas (= sans restriction géographique) ; • Type.2 : les espèces soumises à des restrictions géographiques. Néanmoins, ces restrictions ne concernent pas Paris et les trois départements de la Petite Couronne ; • Type.3 : les espèces des milieux très anthropiques, soumises à des restrictions « techniques » (populations diversifiées, significatives, apparaissant régulièrement).

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 34 Le Val-de-Marne compte au total 59 espèces déterminantes ZNIEFF, dont 20 ont des statuts de protection nationale ou régionale. Elles sont récapitulées dans le tableau 8.

Tableau 8 : Espèces végétales déterminantes ZNIEFF observées sur le département du Val- de-Marne après 1990.

Type Taxon de référence ZNIEFF Anagallis minima (L.) E.H.L.Krause Type 1 Anagallis tenella (L.) L. Type 1 Aster linosyris (L.) Bernh. subsp. linosyris Type 1 Baldellia ranunculoides (L.) Parl. Type 1 Carex rostrata Stokes Type 1 Dianthus deltoides L. Type 1 Equisetum hyemale L. Type 1 Euphrasia micrantha Rchb. Type 1 Falcaria vulgaris Bernh. Type 1 Fragaria viridis Weston Type 1 Gentiana pneumonanthe L. Type 1 Geum rivale L. Type 1 Hepatica nobilis Schreb. Type 1 Juncus tenageia Ehrh. ex L.f. Type 1 Leersia oryzoides (L.) Sw. Type 1 Lobelia urens L. Type 1 Mentha pulegium L. Type 1 Moenchia erecta (L.) G.Gaertner, B.Mey. & Scherb. Type 1 subsp. erecta Myriophyllum verticillatum L. Type 1 Oenanthe fistulosa L. Type 1 Pedicularis sylvatica L. Type 1 Pilularia globulifera L. Type 1 Pimpinella major (L.) Huds. Type 1 Poa palustris L. Type 1 Polystichum aculeatum (L.) Roth Type 1 Ranunculus circinatus Sibth. Type 1 Ranunculus parviflorus L. Type 1 Sedum forsterianum Sm. Type 1 Serratula tinctoria L. Type 1 Sison amomum L. Type 1 Sium latifolium L. Type 1 Sorbus domestica L. Type 1 Sorbus latifolia (Lam.) Pers. Type 1 Spirodela polyrhiza (L.) Schleid. Type 1 Thelypteris palustris Schott Type 1 Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris Type 1 Ulmus laevis Pall. Type 1 Utricularia australis R.Br. Type 1

Erica tetralix L. Type 2

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 35 Euphorbia palustris L. Type 2 Peucedanum gallicum Latourr. Type 2

Bromus arvensis L. Type 3 Cardamine impatiens L. Type 3 Chondrilla juncea L. Type 3 Cuscuta europaea L. Type 3 Diplotaxis muralis (L.) DC. Type 3 Euphrasia nemorosa (Pers.) Wallr. Type 3 Fumaria capreolata L. Type 3 Gypsophila muralis L. Type 3 Heliotropium europaeum L. Type 3 Lactuca saligna L. Type 3 Lepidium ruderale L. Type 3 Lolium temulentum L. Type 3 Papaver argemone L. Type 3 Physalis alkekengi L. Type 3 Thlaspi arvense L. Type 3 Tordylium maximum L. Type 3 Torilis nodosa (L.) Gaertn. Type 3 Zannichellia palustris L. Type 3

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 36 V-D. Distribution et évolution des espèces

227 espèces n’ont pas été revues depuis 1990 sur le département du Val-de-Marne. Lorsqu’on les regroupe par grand type de milieu, on dresse le bilan suivant :

- 29,5 % appartiennent aux groupements des pelouses et ourlets thermophiles calcaires ; - 25,5 % appartiennent aux groupements des friches, cultures, vignes ; - 13,5 % appartiennent aux groupements des forêts et clairières ; - 7,5 % appartiennent aux groupements des prairies mésophiles à hygrophiles ; - 7 % appartiennent aux groupements des étangs et grèves ; - 4,5 % appartiennent aux groupements des landes et pelouses acides ; - 4,5 % appartiennent aux groupements des mares oligotrophes, sources et platières ; - 4 % appartiennent aux groupements des moissons calcaires ; - 1,5 % appartiennent aux groupements des rochers et éboulis ; - 1,5 % appartiennent aux groupements des eaux courantes ; - 1 % appartiennent aux groupements des tourbières et bas-marais.

Les milieux ayant le plus souffert dans le Val-de-Marne sont les pelouses calcaires, les friches et bords de cultures. Les espèces des pelouses calcaires (Alyssum montanum L., Asperula cynanchica L., Aster amellus L., Dactylorhiza viridis (L.) Bateman, Pridgeon & Chase, Himantoglossum hircinum (L.) Spreng., Limodorum abortivum (L.) Sw., Orchis anthropophora (L.) All., Ophrys fuciflora (F.W.Schmidt) Moench, Sedum sexangulare L., Thalictrum minus L., etc.) sont très sensibles aux perturbations et à la dégradation de leurs biotopes. De plus, les changements liés aux pratiques agricoles (intensification des cultures, emploi de pesticides et d’herbicides) ont entraîné la disparition d’espèces sensibles aux pollutions et désherbages chimiques (Adonis annua L., Adonis flammea Jacq., Nigella arvensis L., Papaver hybridum L.)

Les habitats forestiers ainsi que les milieux humides ont également beaucoup souffert. Les prairies humides, marécageuse et les boisements ont vu leur flore régresser. Un grand nombre d’espèces de friches (Hyoscyamus niger L., Fumaria densiflora DC., Chenopodium urbicum L., etc.) n’ont pas non plus été revues depuis longtemps. Cela s’explique par le caractère très fugace de ce type de milieu. De plus, ce résultat montre bien le caractère très rural du département, jadis.

La grande majorité des espèces qui n’ont pas été revues récemment ont été signalées pour la dernière fois au cours du XIXe siècle pour 46% d’entre elles, et au cours du XXe siècle pour 43%. La disparition s’est accentuée à partir de 1870 pour garder le même rythme tout au long du XXe siècle. En Essonne et en Seine-et-Marne, c’est surtout au XXe siècle que la disparition a été importante.

Cette différence s’explique par le fait que le Val-de-Marne, département de la petite couronne à l’origine très rural, a subi le développement de la ville de Paris, entraînant une urbanisation croissante à mesure que l’on avance dans le temps. De plus, la dégradation d’un grand nombre des milieux abritant les espèces considérées a induit la disparition accélérée de ces dernières au XXe siècle. Enfin, les bibliographies de synthèse reprennent des données parfois très antérieures à la publication, ce qui peut fausser la perception de la véritable date de disparition.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 37 V-E. Les invasives

Le développement des modes de transport (routier, ferroviaire, marin et aérien) des marchandises favorise l’introduction puis la dispersion d’espèces exotiques dans nos contrées. Si de manière générale, ces plantes ne se maintiennent pas, faute de trouver des conditions favorables, certaines d’entre elles arrivent à s’adapter à leur nouveau milieu et parviennent même à s’y reproduire.

Un nombre réduit de ces dernières prolifèrent à très grande vitesse, risquant alors de concurrencer la flore indigène et par ce fait, d’altérer l’écosystème dans lequel elles se trouvent. Ce sont les invasives. Le Val-de-Marne en compte un certain nombre. Selon le modèle de Serge Muller, ce sont en majorité des invasives avérées. Ces plantes ont un impact significatif sur la biodiversité des milieux où elles se trouvent, et peuvent aussi poser des problèmes de santé publique.

Le Solidage du Canada (Solidago canadensis L.) et le Solidage glabre (Solidago gigantea Ait.) sont deux espèces d’origine nord-américaine initialement introduites pour l’horticulture. Elles colonisent principalement les milieux rudéralisés, comme les friches urbaines et industrielles, mais aussi les bords de voies ferrées, les lisières et chemins forestiers, les bords de rivières et les prairies humides. Ce sont des espèces très largement répandues sur tout le territoire du Val-de-Marne.

© G. ARNAL © G. ARNAL

Figure 37 : Solidage du Canada Figure 38 : Solidage glabre (Solidago canadensis L.) (Solidago gigantea Ait.)

La Vergerette du Canada (Conyza canadensis (L.) Conquist) et la Vergerette de Sumatra (Conyza sumatrensis (Rets.) E.Walker) se trouvent souvent dans les jardins, terrains vagues, cultures, ballasts des voies ferrées. Comme les solidages, elles se développent elles aussi beaucoup dans les milieux rudéralisés, mais surtout anthropisés. Dans le Val-de-Marne, comme dans tous les départements de la petite couronne ainsi que Paris, les deux espèces sont fortement inféodées aux milieux urbains. On note que la Vergerette de Sumatra, de naturalisation plus récente que sa consoeur du Canada, voit ses populations augmenter et tend à supplanter cette dernière.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 38

© G. ARNAL © G. ARNAL

Figure 39 : Vergerette du Canada Figure 40 : Vergerette de Sumatra (Conyza canadensis (L.) Conquist) (Conyza sumatrensis (Rets.) E.Walker)

Le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens DC.) est originaire d’Afrique du Sud, et a été introduit par l’industrie lainière vers la fin du XIXe siècle. Il s’adapte à de nombreux types de climats et est indifférent au pH du sol où il s’installe. On le trouve principalement dans les friches, aux abords des cultures et des pâturages ainsi que le long des voies ferrées et des axes routiers, comme c’est d’ailleurs le cas dans le Val-de-Marne où il n’a pas encore une très forte dynamique d’expansion.

© G. ARNAL

Figure 41 : Séneçon du Cap (Senecio inaequidens DC.) Figure 42 : répartition du Séneçon du Cap

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 39

© G. ARNAL

Figure 43 : Renouée du Japon Figure 44 : répartition de la Renouée du Japon (Reynoutria japonica Houtt.)

La Renouée du Japon (Reynoutria japonica Houtt.) est une plante très difficile à éradiquer lorsqu’elle s’installe dans les milieux plus ou moins rudéraux qu’elle affectionne. Elle possède un fort pouvoir de régénération et profite d’un remblais ou d’un transfert de terre végétale pour s’installer et coloniser un site. Cette renouée, très fortement présente dans les espaces verts urbains du Val-de-Marne, est considérée comme étant l’espèce invasive ayant la plus forte dynamique d’expansion en Europe (S. MULLER, 2004).

© G. ARNAL

Figure 45 : Robinier faux-acacia Figure 46 : répartition du Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia L.)

Le Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia L.) a été introduit au XVIIe siècle et a colonisé un très grand nombre de sites depuis. Il a un tempérament héliophile et pionnier qui lui permet de coloniser des terrains secs et bien aérés, comme nombre de milieux rudéraux. Sa résistance à la sécheresse lui permet également de s’implanter sur des pelouses calcaires ou

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 40 sableuses qui ne font plus l’objet de gestion. Sur le département, il est très fréquent dans les bosquets rudéralisés et le long des routes traversant les massifs boisés.

© G. ARNAL

Figure 47 : Ailanthe Figure 48 : répartition de l’Ailanthe (Ailanthus altissima (Mill.) Swingle)

L’Ailanthe, ou Faux-vernis du Japon (Ailanthus altissima (Mill.) Swingle) a été introduit en France en tant qu’essence ornementale pour créer des alignements en ville. Très présent dans les zones urbaines du Val-de-Marne, il se dissémine très rapidement (par le vent et par reproduction végétative grâce à l’émission de drageons) et a tendance à s’implanter près des zones boisées. Son caractère télétoxique crée des formations monospécifiques qui altèrent la biodiversité des sites sur lesquels il s’installe.

© G. ARNAL

Figure 49 : Erable frêne (Acer negundo L.) Figure 50 : répartition de l’Erable frêne

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 41

L’Erable frêne (Acer negundo L.) est une espèce nord-américaine qui occupe les forêts alluviales. En Europe, elle colonise les mêmes types de milieux ainsi que les saulaies et les peupleraies. Dans le Val-de-Marne, on le rencontre souvent le long des cours d’eau, qu’il colonise par de nombreux rejets de souches ainsi que par le grand pouvoir de dissémination de ses graines.

© G. ARNAL

Figure 51 : Buddleia de David Figure 52 : répartition du Buddleia de David (Buddleja davidii Franch.)

Le Buddleia de David (Buddleja davidii Franch.) est une espèce échappée des jardins, qui colonise les terrains secs, friches urbaines, décombres, bords de voies ferrées et d’autoroute ainsi que les berges sableuses des rivières. Il se répand très vite grâce aux capacités de dispersion de ses graines. Dans le département, il se rencontre surtout dans les friches industrielles ainsi que le long des voies ferrées.

D’autres espèces à surveiller sont également présentes dans le Val-de-Marne. Ces plantes, dites invasives potentielles, n’ont pas encore atteint la même dynamique d’expansion que les précédentes. On citera Bidens frondosa L., Duchesnea indica (Andrews) Focke, Erigeron annuus (L.) Desf., Galinsoga quadriradiata L., Lemna minuta Kunth, Ludwigia peploides (Kunth) P.H.Raven et Phytolacca americana L..

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 42 VI. PERSPECTIVES ET CONCLUSIONS

Après deux années d’inventaire, nous possédons une connaissance homogène et globale de la flore du département du Val-de-Marne. Avec 227 espèces non revues après 1990, le Val-de- Marne se situe dans la moyenne de la petite couronne. En revanche, ce chiffre est plus important que ceux de l’ensemble des départements de la grande couronne.

En 2006, le nombre total de données a donc doublé et presque un quart des communes du département a été porté à plus de 300 taxons. Les prospections qui ont été menées en 2007 ont permis d’augmenter les connaissances, tant sur le plan quantitatif (complément des inventaires communaux) que sur le plan qualitatif (expertises sur les sites d’intérêt comme la Forêt Domaniale de Notre-Dame, le site de la Réserve naturelle volontaire des îles de la Marne, le Domaine du Château du Piple, les bords de Marne et de Seine). Ainsi, le Val-de- Marne est maintenant renseigné de plus de 50 000 données. L’exploitation de la bibliographie a apporté un grand nombre de données qui viennent enrichir la connaissance de la flore du département, permettant ainsi d’établir un état des lieux précis.

La flore sauvage du Val-de-Marne est représentée par 877 espèces, dont 59 déterminantes ZNIEFF et 20 protégées. Si beaucoup se trouvent sur des communes de l’arc boisé, et plus précisément en Forêt Domaniale de Notre-Dame, donc bénéficie de mesures de gestion mises en place grâce à la Charte Forestière de Territoire engagée sur le site, d’autres se trouvent sur des communes de la partie centrale du département, plus urbanisée, et sont plus vulnérables aux dégradations de leur milieu.

C’est le cas de la Cardamine impatiente ou encore de la Fougère des marais, qui se rencontrent en bord de Seine et de Marne pour la première, très localement sur une rive de la Marne pour la seconde. L’entretien (éradication des espèces invasives comme l’Erable Frêne) des rives fraîches et ombragées qu’elles affectionnent est nécessaire à leur maintien. Les Îles de la Marne sont actuellement gérées de manière à préserver les berges, la flore spontanée ainsi que l’avifaune, tout en conservant leur intérêt paysager.

L’année 2008 verra la fin de la convention qui lie le Conseil général du Val-de-Marne et le CBNBP, et sera consacrée à la rédaction du futur atlas floristique du département.

NB : compte tenu du très faible nombre de données recueillies avant 2000, nous proposerons, vraisemblablement, lors de la rédaction de l’atlas départemental, de situer la limite entre les données « anciennes » et les données « modernes » à cette année 2000.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 43 ANNEXE 1

LA RÉSERVE NATURELLE DÉPARTEMENTALE DES ÎLES DE LA MARNE

® © IGN 2004 Ortho-photo Figure 53 : Vue aérienne de la Réserve naturelle volontaire des îles de la Marne.

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP Figure 54 : Vue des îles de la Marne

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 44

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP © S. LESNÉ MNHN-CBNBP Figure 55 : Ile Pissevinaigre. Figure 56 : Îles des Gords.

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP Figure 57 : Île de l’Abreuvoir.

Au cours des années 2006 et 2007, six sessions d’inventaires ont été organisées sur les îles de la Marne ; quatre au printemps (27/04/2006 ; 11/05/2007 ; 24/05/2007 ; 12/06/2007) et deux en automne (29/09/2006 ; 04/10/2006). Sur les trois îles, 357 espèces au total avaient déjà été progressivement répertoriées depuis 1990. Sur 2006 et 2007, les inventaires ont permis l’observation de 206 espèces (cf. figure A).

Figure 58 : répartition des 206 espèces observées sur les îles de la Marne de 2006 à 2007, classées en fonction de leur statut (3)

(3) L’inventaire des espèces plantées n’est pas exhaustif.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 45 Liste des espèces vues en 2006 et 2007

NB : seules les espèces indigènes et naturalisées ont été listées.

Légendes :

Statuts de protection et ZNIEFF Indices de rareté en Île-de-France PN Taxon bénéficiant d’une protection nationale en France Indice Signification Fréquence (arrêté du 20 janvier 1982, modifié par l’arrêté du 31 août Extrêmement CCC > 50 % 1995). commun PR Taxon bénéficiant d’une protection régionale en Ile-de- CC Très commun 25 – 50 % France (arrêté du 11 mars 1991). C Commun 12 – 25 % ZNIEFF Taxon dont la présence peut justifier la création d’une Zone Assez AC 6 – 12 % Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. commun AR Assez rare 3 – 6 % Indigénat R Rare 1,5 – 3 % I Indigène : Se dit d’un taxon qui croît naturellement dans la RR Très rare 0,5 – 1,5 % dition (ici les limites administratives de l’Ile-de-France). Extrêmement RRR < 0,5 % N Naturalisé : Se dit d’un taxon originaire d’une région située rare Non revu en dehors de la dition, introduit volontairement ou non et se NRR 0 % comportant comme un taxon indigène. récemment

Noms scientifiques Noms français Protection ZNIEFF Indigénat Rareté Acer campestre L. Erable champêtre I CC Acer negundo L. Erable negundo N AR Acer platanoides L. Erable plane N CC Acer pseudoplatanus L. Erable sycomore N CCC Achillea millefolium L. Achillée millefeuille I CCC Aegopodium podagraria L. Herbe aux goutteux I AC Agrimonia eupatoria L. Aigremoine eupatoire I CCC Agrostis stolonifera L. Agrostide stolonifère I CCC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 46 Ailanthus altissima (Miller) Swingle Ailanthe glanduleux N C Alliaria petiolata (M. Bieb.) Cavara & Grande Alliaire I CC Alnus glutinosa (L.) Gaertn. Aulne glutineux I CC Amaranthus deflexus L. Amarante couchée N C Anagallis arvensis L. Mouron rouge I CCC Angelica sylvestris L. Angélique sauvage I CC Anthriscus caucalis M. Bieb. Anthrisque commun I AC Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm. Cerfeuil des bois I CC Arabidopsis thaliana (L.) Heynh. Arabette de thalius I CC Arabis hirsuta (L.) Scop. Arabette hérissée I AC Arctium lappa L. Grande bardane I CC Arctium minus (J. Hill) Bernh. Bardane à petites têtes I CC Aristolochia clematitis L. Aristoloche clématite I AR Artemisia annua L. Armoise annuelle N AR Artemisia vulgaris L. Armoise commune I CCC Atriplex prostrata DC. Arroche hastée I C Barbarea vulgaris R. Br. Barbarée commune I C Bellis perennis L. Pâquerette I CCC Brachypodium sylvaticum (Hudson) P. Beauv. Brachypode des bois I CCC Bryonia dioica Jacq. Bryone dioïque I CC Buddleja davidii Franchet Arbre aux papillons N CC Calystegia sepium (L.) R. Br. Liseron des haies I CCC Capsella bursa-pastoris (L.) Medik. Capselle bourse-à-pasteur I CCC Cardamine hirsuta L. Cardamine hérissée I CCC Cardamine impatiens L. Cardamine impatiente PR ZNIEFF I AR Carduus crispus L. Chardon crépu I C Carex hirta L. Laîche hérissée I CC Carpinus betulus L. Charme I CCC Centaurea thuillieri J. Duvigneaud & J. Lambinon Centaurée des prés I C Cerastium glomeratum Thuill. Céraiste aggloméré I CC Chaerophyllum temulum L. Cerfeuil penché I CC Chelidonium majus L. Grande chélidoine I CCC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 47 Chenopodium album L. Chénopode blanc I CCC Chenopodium ambrosioides L. Chénopode fausse-ambroisie N R Cirsium arvense (L.) Scop. Cirse des champs I CCC Cirsium vulgare (Savi) Ten. Cirse commun I CCC Clematis vitalba L. Clématite des haies I CCC Conium maculatum L. Grande cigüe I R Convolvulus arvensis L. Liseron des haies I CCC Conyza canadensis (L.) Cronq. Vergerette du Canada N CCC Conyza sumatrensis (Retz.) E. Walker Vergerette de Sumatra N C Cornus sanguinea L. Cornouiller sanguin I CCC Corylus avellana L. Noisetier I CCC Crataegus monogyna Jacq. Aubépine à un style I CCC Crepis capillaris (L.) Wallr. Crépis capillaire I CCC Cucubalus baccifer L. Cucubale à baies I C Cuscuta europaea L. Grande cuscute PR ZNIEFF I R Daucus carota L. Carotte sauvage I CCC Diplotaxis tenuifolia (L.) DC. Diplotaxe vulgaire I C Dipsacus fullonum L. Cabaret des oiseaux I CC Dryopteris filix-mas (L.) Schott Fougère mâle I CCC Epipactis helleborine (L.) Crantz Epipactis à larges feuilles I CC Erigeron annuus (L.) Pers. Vergerette annuelle N C Erophila verna (L.) Chevall. Drave printanière I C Erysimum cheiranthoides L. Vélar fausse-giroflée I AR Eupatoire à feuilles de Eupatorium cannabinum L. I CC chanvre Euphorbia peplus L. Euphorbe des jardins I CC Evonymus europaeus L. Fusain d'Europe I CC Fallopia convolvulus (L.) 'A. Löve Renouée faux-liseron I CC Fraxinus excelsior L. Frêne élevé I CCC Galeopsis tetrahit L. Galéopsis tétrahit I CC Galium aparine L. Gaillet gratteron I CCC Galium mollugo L. Gaillet commun I CC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 48 Geranium pusillum L. Géranium fluet I CC Geranium robertianum L. Herbe à Robert I CCC Geum urbanum L. Benoîte commune I CCC Glechoma hederacea L. Lierre terrestre I CCC Gnaphalium uliginosum L. Gnaphale des eaux humides I C Hedera helix L. Lierre grimpant I CCC Heracleum sphondylium L. Berce commune I CCC Hirschfeldia incana (L.) Lagrèze-Fossat Hirschfeldie grisâtre N R Humulus lupulus L. Houblon I CC Hyacinthoides non-scripta (L.) Chouard ex Rothm. Jacinthe des bois I CC Hypericum perforatum L. Millepertuis perforé I CCC Lactuca virosa L. Laitue vireuse I AC Lamium album L. Lamier blanc, Ortie blanche I CCC Lamium amplexicaule L. Lamier amplexicaule I C Lamium purpureum L. Lamier pourpre I CC Lapsana communis L. Lampsane commune I CCC Passerage à feuilles de Lepidium graminifolium L. N AR graminée Leucanthemum vulgare Lam. Marguerite commune I CC Ligustrum vulgare L. Troëne I CCC Linaria vulgaris Miller Linaire commune I CC Lycopus europaeus L. Lycope d'Europe I CC Lysimachia vulgaris L. Lysimaque commune I C Lythrum salicaria L. Salicaire commune I CC Matricaria discoidea DC. Matricaire fausse-camomille N CC Matricaria perforata Mérat Matricaire inodore I CC Medicago lupulina L. Luzerne lupuline I CCC Medicago sativa L. Luzerne cultivée N CC Mentha aquatica L. Menthe aquatique I CC Mercurialis annua L. Mercuriale annuelle I CCC Oxalis corniculata L. Oxalis corniculé N AC Pastinaca sativa L. Panais cultivé I CC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 49 Phytolacca americana L. Raisin d'Amérique N AR Picris echioides L. Picride vipérine I CC Picris hieracioides L. Picride éperviaire I CCC Plantago lanceolata L. Plantain lancéolé I CCC Plantago major L. subsp. major Grand plantain I CCC Plantago media L. Plantain moyen I C Poa annua L. Pâturin annuel I CCC Poa nemoralis L. Pâturin des bois I CC Poa pratensis L. Pâturin des prés I CC Polygonum aviculare L. Renouée des oiseaux I CCC Polygonum persicaria L. Renouée persicaire I CCC Populus alba L. Peuplier blanc N C Populus canescens (Aiton) Sm. Peuplier grisard N C Populus nigra L. (compris la variété italica) Peuplier commun noir N AC Potentilla reptans L. Potentille rampante I CCC Prunella vulgaris L. Brunelle commune I CCC Prunus avium L. Merisier I CCC Prunus spinosa L. Prunellier I CCC Pulicaria dysenterica (L.) Bernh. Pulicaire dysentérique I CC Quercus robur L. Chêne pédonculé I CCC Ranunculus acris L. Renoncule âcre I CC Ranunculus ficaria L. Ficaire I CC Ranunculus repens L. Renoncule rampante I CCC Reseda luteola L. Réséda des teinturiers I C Rhamnus cathartica L. Nerprun purgatif I C Ribes rubrum L. Groseillier rouge I CC Robinia pseudoacacia L. Robinier faux-acacia N CCC Rorippa palustris (L.) Besser Rorippe faux-cresson I AC Rorippa sylvestris (L.) Besser Rorippe des forêts I AR Rosa canina L. Rosier des chiens I CCC Rubus caesius L. Ronce bleuâtre I CC Rubus fruticosus L. (= nombreuses espèces) Ronce commune I CCC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 50 Rumex obtusifolius L. Patience à feuilles obtuses I CCC Rumex sanguineus L. Patience sanguine I CC Sagina procumbens L. Sagine couchée I C Salix alba L. Saule blanc I CC Salix caprea L. Saule marsault I CC Salix triandra emend. Ser. Saule à trois étamines I R Sambucus ebulus L. Sureau yèble I C Sambucus nigra L. Sureau noir I CCC Saponaria officinalis L. Saponaire officinale N C Saxifraga tridactylites L. Saxifrage à trois doigts I CC Scrophularia auriculata L. Scrofulaire aquatique I CC Scrophularia nodosa L. Scrofulaire noueuse I CC Senecio jacobaea L. Séneçon jacobée I CCC Senecio vulgaris L. Séneçon commun I CCC Silene latifolia Poiret subsp. alba (Miller) Greuter & Burdet Compagnon blanc I CCC Sisymbrium officinale (L.) Scop. Herbe aux chantres I CC Solanum dulcamara L. Morelle douce-amère I CCC Solanum nigrum L. Morelle noire I CCC Sonchus arvensis L. Laiteron des champs I C Sonchus asper (L.) Hill Laiteron rude I CCC Sonchus oleraceus L. Laiteron potager I CCC Stachys palustris L. Epiaire des marais I AC Stachys sylvatica L. Epiaire des bois I CC Stellaria media (L.) Vill. Mouron des oiseaux I CCC Stellaria pallida (Dumort.) Piré Stellaire pâle I R Symphytum officinale L. Grande consoude I CC Tanacetum vulgare L. Tanaisie commune I CC Taraxacum officinale Weber Pissenlit, Dent de lion I CCC Taxus baccata L. If N C Thalictrum flavum L. Pigamon jaune I AC Tilia platyphyllos Scop. Tilleul à grandes feuilles I C Torilis japonica (Houtt.) DC. Torilis faux-cerfeuil I CC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 51 Trifolium pratense L. Trèfle des prés I CCC Trifolium repens L. Trèfle rampant I CCC Ulmus glabra Hudson Orme blanc I AC Ulmus laevis Pallas Orme lisse ZNIEFF I R Ulmus minor Miller Petit orme I CCC Urtica dioica L. Grande ortie I CCC Verbascum thapsus L. Molène bouillon-blanc I C Verbena officinalis L. Verveine officinale I CCC Veronica arvensis L. Véronique des champs I CC Veronica persica Poiret Véronique de Perse N CCC Vicia cracca L. Vesce cracca I C Vicia sativa L. Vesce cultivée I CC Vinca minor L. Petite pervenche I C Viola odorata L. Violette odorante I CC Viscum album L. Gui I CC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 52

Les espèces patrimoniales

Sur les îles de la Réserve naturelle départementale, deux espèces protégées régionales et une espèce déterminante ZNIEFF du groupe 1 ont été observées en 2006 et 2007 :

• la Cuscute d’Europe (Cuscuta europaea L.), protégée en Ile-de-France. Elle avait été découverte en 1993 sur Pissevinaigre, et y a été revue en 1996 et en 2001. L’espèce avait également été recensée sur les îles des Gords, mais n’avait pas fait l’objet de nouvelles observations depuis 1996. Elle a été retrouvée sur l’île de Gord aval en 2007.

• la Cardamine impatiente (Cardamine impatiens L.), également protégée en Île-de- France. La plante avait fait l’objet d’une seule observation sur la partie aval de l’île de l’Abreuvoir en 2001. Elle avait été découverte en 2003 sur Pissevinaigre, et tout récemment (2007) sur les deux îles des Gords.

• l’Orme lisse (Ulmus laevis Pallas), déterminant ZNIEFF. Assez rare en Île-de-France, il est caractéristique des forêts et bosquets humides, sur sols frais et riches. L’espèce se reconnaît aux fruits pédonculés et ciliés, aux feuilles bi-dentées, les dents étant dirigées vers le sommet de la feuille.

Il faut noter que l’Orme des montagnes (Ulmus glabra Huds.) a été trouvé sur Pissevinaigre, et plus récemment (2007) sur l’île de Gord amont, si bien que les trois espèces indigènes d’ormes en Ile-de-France sont présentes sur la Réserve Naturelle Départementale. L’Orme champêtre (Ulmus minor Miller) est le plus fréquent, mais on note cependant une forte introgression des ormes lisse (Ulmus laevis Pallas) et de montagne (Ulmus glabra Hudson), ces espèces ayant tendance à s’hybrider. La figure B ci-dessous montre les feuilles de ces trois espèces (feuilles prélevées sur la réserve le 29 septembre 2006).

Figure 59 : les 3 ormes indigènes d’Île-de-France présents sur la RND des îles de la Marne.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 53 Le bilan interannuel des deux espèces protégées sur les trois îles s’établirait de la façon suivante (X = présence ; 0 = pas d’observation) :

Année d’observation Iles des Gords Pissevinaigre 1993 (DIREN IDF) 0 X 1996 (OGE) X X 2001 (OGE) 0 X 2003 (CBNBP) 0 0 2006 (CBNBP) 0 X 2007 (CBNBP) X X Cuscuta europaea L.

Année d’observation Iles des Gords Pissevinaigre Abreuvoir 1993 (DIREN IDF) 0 0 0 1996 (OGE) 0 0 0 2001 (OGE) 0 0 X 2003 (CBNBP) 0 X 0 2006 (CBNBP) 0 X 0 2007 (CBNBP) X X 0 Cardamine impatiens L.

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP © S. LESNÉ MNHN-CBNBP

Figure 60 : Grande Cuscute (Cuscuta europaea L.) Figure 61 : Cardamine impatiente (Cardamine impatiens ) L.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 54

Bilan général

Les îles de la Réserve naturelle départementale présentent une richesse floristique certaine. Le bilan floristique global pour chaque île est le suivant :

Abreuvoir Îles Îles des Gords Pissevinaigre (Partie aval) Île amont : 97 Nombre d’espèces 113 121 Île aval : 91

Individuellement, c’est Pissevinaigre qui est la plus riche, abritant 121 espèces. La partie aval de l’île de l’Abreuvoir se place juste derrière avec 113 espèces. Si l’on établit le bilan global des deux îles des Gords, on obtient le total de 142 espèces. Pissevinaigre est l’île présentant le plus fort intérêt au niveau des espèces patrimoniales, car elle abrite deux espèces protégées à l’échelon régional ainsi qu’une espèce déterminante ZNIEFF et rare en Île-de-France. Cependant, il est à noter qu’environ 1/5 de la végétation est d’origine exotique. Pour exemple, on trouve les essences suivantes : le Cyprès chauve (Taxodium distichum (L.) Rich.), le Noyer du Caucase (Pterocarya fraxinifolia (Poir.) Spach ), le Sequoia de Chine (Metasequoia glyptostroboides Hu & W.C.Cheng), l’Erable frêne (Acer negundo L.) et le Chêne chevelu (Quercus cerris L.). Sur l’île Pissevinaigre en particulier, le souhait du Conseil Général et du Comité de gestion est d’essayer de restaurer un écosystème le plus naturel possible. Aussi a- t’il été décidé d’éliminer progressivement les espèces introduites selon le scénario suivant :

- Arrachage au printemps 2007 de deux pieds de Noyer du Caucase, l’essence la plus envahissante, afin d’estimer le nombre d’éventuelles repousses et de définir une stratégie pour éradiquer complètement l’espèce sur la partie aval de l’île, majoritairement composée d’essences exotiques. Le Noyer du Caucase présente un autre danger pour la biodiversité de l’île : sa télétoxie. En émettant de la juglone dans le sol par ses racines et au moment de la chute de ses feuilles, il inhibe la germination des graines de toutes les autres espèces qui l’entourent. Il forme alors des peuplements denses monospécifiques. Lorsque les Noyers du Caucase auront laissé la place à une végétation spontanée, les autres espèces exogènes seront à leur tour éliminées.

- Suppression de toutes les espèces exotiques sur la partie amont, plus naturelle.

Ce scénario permet de minimiser les modifications visuelles du paysage et limite au maximum le vis-à-vis d’une rive à l’autre de la Marne. Sur les Îles des Gords, une gestion appropriée a été mise en place afin de préserver les berges, la flore spontanée ainsi que l’importante avifaune, tout en conservant l’intérêt paysager des deux îles.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 55

ANNEXE 2

LES PARCS DÉPARTEMENTAUX

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP

Figure 62 : Parc Détente et de Loisirs du Tremblay (Champigny-sur-Marne)

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 56

Durant les années 2006 et 2007, les 16 Parcs départementaux ont été visités au moins une fois, ainsi que le Jardin panoramique départemental (Cachan), le Parc interdépartemental des sports (Choisy-le-Roi, Créteil, Villeneuve-Saint-Georges) et le Parc de détente et de loisirs du Tremblay (Champigny-sur-Marne). Voici la synthèse floristique de chacun d’entre eux.

Site visité Nombre de taxons indigènes ou naturalisés observés en 2006 1 Parc départemental Raspail 65 2 Jardin panoramique départemental 50 3 Parc départemental du Plateau 52 4 Parc départemental de la Plaine des Bordes 68 5 Parc départemental Petit-Leroy 47 6 Parc départemental Dupeyroux 70 7 Parc départemental du Val-de-Marne 138 8 Parc départemental des Cormailles 47 9 Parc départemental de la Roseraie 69 10 Parc départemental des Marmousets 97 11 Parc départemental Watteau 42 12 Parc départemental du Morbras 144 13 Parc départemental de la Plage Bleue 152 14 Parc départemental du Champ-Saint-Julien 67 15 Parc départemental des Hautes-Bruyères 100 16 Parc départemental de la Saussaie-Pidoux 42 17 Parc départemental des Lilas 84 18 Parc de détente et de loisirs du Tremblay 162 19 Parc interdépartemental des sports 102

Remarques : Ces chiffres tiennent compte des données bibliographiques rassemblées par le CBNBP. Seules les espèces indigènes et naturalisées ont été considérées. Les espèces subspontanées et plantées n’ont pas été prises en prises en compte.

L’histogramme de la figure A permet la comparaison des chiffres obtenus cette année pour chaque site inventorié. Il est intéressant de noter que le Parc départemental du Val-de-Marne (Créteil), le Parc départemental du Morbras (Ormesson-sur-Marne), le Parc départemental des Hautes-Bruyères (Villejuif), le Parc départemental de la Plage Bleue (Valenton, le Parc de détente et de loisirs du Tremblay (Champigny-sur-Marne) et le Parc interdépartemental des sports (Choisy-le-Roi, Créteil, Villeneuve-Saint-Georges) présentent une grande diversité. Le Parc de détente et de loisirs du Tremblay étant, à ce jour, le plus riche avec 162 taxons sauvages répertoriés. Ceci s’explique par sa très grande superficie et la diversité des milieux rencontrés sur le site : pelouses, chemins et zones rudérales, bosquets…

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 57 180 160

s 140 120 100 80 60

Nombre de taxon 40 20 0 12345678910111213141516171819 Parcs départementaux

Figure 63 : Biodiversité des Parcs Départementaux du Val-de-Marne

© S. LESNÉ MNHN-CBNBP Figure 64 : Parc Départemental du Morbras (Ormesson-sur-Marne)

Signalons la présence de quatre espèces d’orchidées au Parc départemental du Morbras : Epipactis helleborine (L.) Crantz, Listera ovata (L.) R. Br., Ophrys apifera Huds. et Orchis purpurea Huds.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 58 CBNBP CBNBP - - MNHN MNHN © S LESNÉ © S LESNÉ

...... Figure 65 : Orchis pourpre ……………………………………………… Figure 66 : Ophrys abeille ……………………….(Orchis purpurea Huds.) (Ophrys apifera Huds.)

L’Orchis pourpre se rencontre dans les pelouses, les bois clairs et les talus de route, sur sols calcaires. Très fréquente en Île-de-France, elle commence à gagner les friches et les jachères. L’Ophrys abeille est une plante de pelouses, friches et broussailles sur substrats secs à temporairement inondés, commune en Île-de-France.

© G. ARNAL MNHN-CBNBP © G. ARNAL MNHN-CBNBP

Figure 67 : Listère ovale Figure 68 : Epipactis à larges feuilles (Listera ovata (L.) R.Br.) (Epipactis helleborine (L.) Crantz)

La Listère ovale est une des orchidées les plus communes de France. Elle affectionne les bois frais à humides, sur sols riches et les pelouses sur sols calcaires. L’Epipactis à larges feuilles est une espèce essentiellement d’ombre, qui affectionne les forêts de feuillus sur sols frais. On la rencontre également sur le bord des sentiers et, de manière sporadique, dans les parcs et jardins.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 59 ANNEXE 3

LE DOMAINE DU CHÂTEAU DU PIPLE

Le Domaine et le Château du Piple sont situés au nord-ouest de la commune de Boissy-Saint-Léger. Le château fut construit en 1718 et agrandi en 1851 par l'architecte Phidias Vestier, sur motivation du fils de Jean-Conrad Hottinguer. Il appartient à la famille depuis 1819 et se trouve aujourd'hui au coeur d'un parc de 3,5 hectares, lui-même niché au sein de 55 hectares parsemés de bois, prairies, pièces d'eau et cèdres

Photo ® © CG 94 centenaires. Figure 69 : Vue aérienne du Château du Piple

Scan 25 ® © IGN 2004

Figure 70 : Vue aérienne du domaine du Château du Piple (Boissy-Saint-Léger)

En 2007, le domaine a fait l’objet d’une série d’inventaires floristiques (le 27/06/2007). Ainsi, les différents milieux en présence (sous-bois, chemins, pelouses rudérales, prairies, zones humides et berges d’étangs) ont été expertisés. Le bilan général fait état de 153 espèces présentes sur le site. Néanmoins, il faut souligner que la Ronce est omniprésente sur tout le domaine, ce qui cause une fermeture très accentuée des milieux propices à une biodiversité intéressante. De plus, l’introduction de daims (au départ mise en œuvre pour lutter contre la Ronce) est à l’origine d’une progressive monospécifisation des prairies, due au pâturage. Les Brachypodes y sont dominants à plus de 80%. Une gestion plus appropriée est donc nécessaire.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 60 Liste des espèces

Légendes :

Statuts de protection et ZNIEFF Indices de rareté en Île-de-France PN Taxon bénéficiant d’une protection nationale en France Indice Signification Fréquence (arrêté du 20 janvier 1982, modifié par l’arrêté du 31 août Extrêmement CCC > 50 % 1995). commun PR Taxon bénéficiant d’une protection régionale en Ile-de- CC Très commun 25 – 50 % France (arrêté du 11 mars 1991). C Commun 12 – 25 % ZNIEFF Taxon dont la présence peut justifier la création d’une Zone Assez AC 6 – 12 % Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. commun AR Assez rare 3 – 6 % Indigénat R Rare 1,5 – 3 % I Indigène : Se dit d’un taxon qui croît naturellement dans la RR Très rare 0,5 – 1,5 % dition (ici les limites administratives de l’Ile-de-France). Extrêmement RRR < 0,5 % N Naturalisé : Se dit d’un taxon originaire d’une région située rare Non revu en dehors de la dition, introduit volontairement ou non et se NRR 0 % comportant comme un taxon indigène. récemment

Taxons, noms latins Noms français Protection ZNIEFF Indigénat Rareté Acer pseudoplatanus L. Erable sycomore N CCC Agrostis capillaris L. Agrostide capillaire I CC Agrostis stolonifera L. Agrostide stolonifère I CCC Anagallis arvensis L. Mouron rouge I CCC Arenaria serpyllifolia L. Sabline à feuilles de serpolet I CCC Arrhenatherum elatius (L.) P. Beauv. ex J. & C. Presl Fromental élevé I CCC Artemisia vulgaris L. Armoise commune I CCC Arum maculatum L. Gouet tâcheté I CC Atriplex prostrata DC. Arroche hastée I C Avenula pubescens (Hudson) Dumort. Avoine pubescente I AR Ballota nigra L. subsp. meridionalis (Béguinot) Béguinot Ballote fétide I C

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 61 Bellis perennis L. Pâquerette I CCC Betula pendula Roth Bouleau verruqueux I CC Brachypodium pinnatum (L.) P. Beauv. Brachypode penné I CC Brachypodium sylvaticum (Hudson) P. Beauv. Brachypode des bois I CCC Briza media L. Brize intermédiaire I AC Bromus sterilis L. Brome stérile I CCC Bryonia dioica Jacq. Bryone dioïque I CC Calamagrostis epigejos (L.) Roth Calamagrostide commune I CC Capsella bursa-pastoris (L.) Medik. Capselle bourse-à-pasteur I CCC Carex acutiformis Ehrh. Laîche des marais I C Carex divulsa Stokes Laîche écartée I C Carex flacca Schreber Laîche glauque I CC Carex hirta L. Laîche hérissée I CC Carex ovalis Good. Laîche des lièvres I AC Carex pendula Hudson Laîche à épis pendants I C Carex remota L. Laîche espacée I C Carex spicata Hudson Laîche en épi I C Carex sylvatica Hudson Laîche des bois I CCC Carpinus betulus L. Charme I CCC Cerastium fontanum Baumg. Céraiste commune I CCC Chelidonium majus L. Grande chélidoine I CCC Chenopodium album L. Chénopode blanc I CCC Chenopodium ambrosioides L. Chénopode fausse-ambroisie N R Chenopodium hybridum L. Chénopode hybride I AC Cirsium acaule Scop. Cirse acaule I AC Cirsium vulgare (Savi) Ten. Cirse commun I CCC Colchicum autumnale L. Colchique d'automne I AR Convolvulus arvensis L. Liseron des haies I CCC Conyza canadensis (L.) Cronq. Vergerette du Canada N CCC Conyza sumatrensis (Retz.) E. Walker Vergerette de Sumatra N C Cornus sanguinea L. Cornouiller sanguin I CCC Corylus avellana L. Noisetier I CCC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 62 Crepis capillaris (L.) Wallr. Crépis capillaire I CCC Crepis setosa Haller fil. Crépis hérissé I CC Crepis vesicaria L. subsp. taraxacifolia (Thuill.) S. & R. Keller Barkhausie à feuilles de Pissenlit I R Cytisus scoparius (L.) Link Genêt à balai I CC Dactylis glomerata L. Dactyle aggloméré I CCC Daphne laureola L. Daphné lauréole I AC Epilobium hirsutum L. Epilobe hérissé I CCC Epilobium montanum L. Epilobe des montagnes I C Epilobium tetragonum L. Epilobe à tige carrée I CC Equisetum arvense L. Prêle des champs I CC Erodium cicutarium (L.) L'Hérit. Bec de grue I CC Euphorbia amygdaloides L. Euphorbe des bois I CC Euphorbia peplus L. Euphorbe des jardins I CC Festuca arundinacea Schreber Fétuque roseau I CC Festuca rubra L. groupe Fétuque rouge I CC Fragaria vesca L. Fraisier I CCC Fraxinus excelsior L. Frêne élevé I CCC Galium pumilum Murray Gaillet rude I AR Galium verum L. Gaillet jaune I C Geranium dissectum L. Géranium découpé I CCC Geranium molle L. Géranium à feuilles molles I CC Geranium pusillum L. Géranium fluet I CC Geranium pyrenaicum Burm. fil. Géranium des Pyrénées I CC Geranium robertianum L. subsp. robertianum I CCC Geum urbanum L. Benoîte commune I CCC Glechoma hederacea L. Lierre terrestre I CCC Holcus lanatus L. Houlque laineuse I CCC Hordeum murinum L. Orge sauvage I CC Hypericum hirsutum L. Millepertuis velu I C Hypericum perforatum L. Millepertuis perforé I CCC Hypochaeris radicata L. Porcelle enracinée I CCC Iris foetidissima L. Iris fétide I C

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 63 Juncus articulatus L. Jonc noueux I C Juncus conglomeratus L. Jonc agloméré I C Juncus effusus L. Jonc épars I CC Juncus inflexus L. Jonc glauque I CC Juncus subnodulosus Schrank Jonc à tépales obtus I AR Juncus tenuis Willd. Jonc grêle N CC Lactuca serriola L. Laitue scariole I CCC Lamium purpureum L. Lamier pourpre I CC Lapsana communis L. Lampsane commune I CCC Lemna minor L. Petite lentille d'eau I CC Lemna minuta H.B.K. Lentille d'eau minuscule N AR Leontodon saxatilis Lam. Liondent faux-pissenlit I AC Ligustrum vulgare L. Troëne I CCC Linum catharticum L. Lin purgatif I C Lolium perenne L. Ivraie vivace I CCC Lotus corniculatus L. Lotier corniculé I CC Lotus maritimus L. Lotier à gousses carrées I AR Lycopus europaeus L. Lycope d'Europe I CC Lysimachia nummularia L. Lysimaque nummulaire I CC Matricaria perforata Mérat Matricaire inodore I CC Medicago lupulina L. Luzerne lupuline I CCC Melilotus officinalis Lam. Mélilot officinal I AC Mentha aquatica L. Menthe aquatique I CC Mercurialis annua L. Mercuriale annuelle I CCC Mycelis muralis (L.) Dumort. Laitue des murs I C Nasturtium officinale R. Br. Cresson de Fontaine I C Oenothera biennis L. Onagre bisannuelle N AC Papaver rhoeas L. Grand coquelicot I CC Pastinaca sativa L. Panais cultivé I CC Phleum pratense L. Fléole des prés I C Picris echioides L. Picride vipérine I CC Picris hieracioides L. Picride éperviaire I CCC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 64 Plantago major L. Plantain majeur I CCC Poa annua L. Pâturin annuel I CCC Poa pratensis L. Pâturin des prés I CC Poa trivialis L. Pâturin commun I CC Polygonum aviculare L. Renouée des oiseaux I CCC Polypodium interjectum Shivas Polypode intermédiaire I C Potentilla reptans L. Potentille rampante I CCC Prunella vulgaris L. Brunelle commune I CCC Prunus avium L. Merisier I CCC Pteridium aquilinum (L.) Kuhn Fougère aigle I CC Quercus petraea (Mattuschka) Liebl. Chêne sessile I CC Quercus robur L. Chêne pédonculé I CCC Ranunculus acris L. subsp. friesianus (Jordan) Syme Renoncule de Fries I NRR Ranunculus repens L. Renoncule rampante I CCC Ribes rubrum L. Groseillier rouge I CC Rubus caesius L. Ronce bleuâtre I CC Rubus fruticosus L. (= nombreuses espèces) Ronce commune I CCC Rubus ulmifolius Schott Rosier à feuilles d'orme I AR Sagina apetala Ard. Sagine sans pétales I CC Salvia pratensis L. Sauge des prés I C Sambucus nigra L. Sureau noir I CCC Securigera varia (L.) P. Lassen Coronille bigarrée I C Senecio jacobaea L. Séneçon jacobée I CCC Setaria viridis (L.) P. Beauv. Sétaire verte I C Solanum dulcamara L. Morelle douce-amère I CCC Sonchus asper (L.) Hill Laiteron rude I CCC Sonchus oleraceus L. Laiteron potager I CCC Stellaria media (L.) Vill. Mouron des oiseaux I CCC Taraxacum officinale Weber Pissenlit, Dent de lion I CCC Tragopogon pratensis L. I C Trifolium campestre Schreber Trèfle jaune I CC Trifolium fragiferum L. Trèfle fraise I CC

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 65 Trifolium pratense L. Trèfle des prés I CCC Trifolium repens L. Trèfle rampant I CCC Tussilago farfara L. Tussilage I CC Ulmus minor Miller Petit orme I CCC Urtica dioica L. Grande ortie I CCC Verbascum thapsus L. Molène bouillon-blanc I C Verbena officinalis L. Verveine officinale I CCC Veronica chamaedrys L. Véronique petit chêne I CC Veronica persica Poiret Véronique de Perse N CCC Veronica polita Fries Véronique luisante I AC Veronica serpyllifolia L. Véronique à feuilles de serpolet I C Viola odorata L. Violette odorante I CC Viscum album L. Gui I CC Vulpia myuros (L.) C.C. Gmelin Vulpie queue-de-rat I C

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 66 Parmi les espèces observées, quatre sont nouvelles pour le département : Cirsium acaule Scop., Galium pumilum Murray, Juncus subnodulosus Schrank et Lotus maritimus L.

© G. ARNAL © G. ARNAL

Figure 71 : Cirse acaule (Cirsium acaule Scop.) Figure 72 : Gaillet nain (Galium pumilum Murray)

Le Cirse acaule est une espèce qui habite les pelouses sur sols calcaires. Le gaillet nain affectionne lui, plutôt les sols à tendance acide, et se rencontre dans un plus large éventail de milieux : prairies, bois clairs ainsi que les landes à Ericacées.

© G. ARNAL © G. ARNAL Figure 73 : Jonc à tépales obtus Figure 74 : Lotier à gousse carrée (Juncus subnodulosus Sckrank.)……………………………………………………. (Lotus maritimus L.)

Le Jonc à tépales obtus se rencontre dans les marais alcalins, occasionnellement en bordure de mares et dans les cressonnières. Protégé en région Centre, le Lotier à gousse carrée est une espèce calcicole que l’on trouve dans les pelouses et prairies sur sols frais et riches.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 67 ANNEXE 4

FICHES DESCRIPTIVES D’ESPÈCES PROTÉGÉES

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 68 Sorbus latifolia (Lam.) Pers. Alisier de Fontainebleau (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection nationale Annexe I (Ar. Du 20-01-1982) Espèces végétales déterminantes en Bourgogne Espèces végétales déterminantes en Centre Espèces végétales déterminantes en Île-de-France

Citation de cette fiche : R. BAJON, janvier 2000. Sorbus latifolia (Lam.) Pers.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2005. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Arbre ou arbuste de 3 à 15 mètres, caducifolié ; écorce grise, lisse, devenant brunâtre et plus rugueuse avec l'âge, à odeur assez désagréable quand on la froisse ; peut être longévif et atteindre une taille respectable (jusqu'à près de 1,50 m de circonférence pour les très vieux sujets). Feuilles alternes, pétiolées, largement elliptiques (7-15 cm de long sur 6-12 de large) ; un peu coriaces, presque glabres en dessus mais couvertes d'une pubescence vert-grisâtre, cotonneuse, sur la face inférieure ; presque tronquées à la base, à bords découpés en lobes aigus, dentés, de taille décroissante vers le sommet, et

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 69 séparés par des sinus très ouverts et peu profonds ; 5-10 paires de nervures fortement imprimées sur la face. Fleurs petites (1,5 à 2 cm de diamètre), blanches, en corymbes composés et longuement pédonculés ; 5 sépales petits et étroits ; 5 pétales blancs, entiers, arrondis, étalés, velus à leur base ; étamines nombreuses ; ovaire infère, biloculaire, à 2 carpelles soudés et 2 styles ; fruit peu charnu, sub-globuleux, de 1 à 1,5 cm de diamètre, brun-jaunâtre ou brun-rougeâtre, farineux ou verruqueux, presque blets à maturité ; floraison en mai-juin, fructification en fin d'été, ou en automne.

Confusions possibles :

L'Alisier de Fontainebleau présente des caractères tout à fait intermédiaires entre l'Alisier blanc, Sorbus aria, et l'Alisier torminal, Sorbus torminalis : par exemple, la forme des feuilles rappelle celles de S.torminalis, mais leur pubescence celles de S.aria ; en fait, on pense que S.latifolia est né de l'hybridation, sans doute depuis longtemps, entre les deux espèces, et qu'il est maintenant complètement fixé. Cependant, de nouveaux hybrides, présentant eux aussi des caractères intermédiaires, peuvent se former à tout moment ; ils sont plus rares, très instables, mais peuvent être confondus, surtout lorsqu'ils sont jeunes, avec S.latifolia. Un certain nombre des localités citées de S.latifolia seraient donc peut-être à rapporter à ces hybrides.

Caractères biologiques :

Phanérophyte. Malgré son origine probablement hybride, l'Alisier de Fontainebleau fleurit et fructifie normalement, et peut être reproduit par semis.

Aspects des populations sociabilité :

Essence rare et disséminée dans les massifs forestiers.

Caractères écologiques :

Espèce plutôt héliophile et xérophile, des sols neutres ou légèrement acides, sur mull carbonaté ou mésotrophe ; ne s'élève pas en altitude ; optimum dans les bois clairs, les lisières forestières, sur les coteaux et les rebords des plateaux calcaires couverts d'argiles caillouteuses de décarbonatation.

Habitats concernés :

Surtout chênaies pubescentes (Quercion pubescenti-petraeae) ; mais aussi dans les chênaies et les chênaies-hêtraies sèches du Quercion robori-petraeae ou du Carpinion, parfois même dans les ourlets du Berberidion.

Répartition géographique : rce : MNHN-INPN©2005. Espèce endémique de l'ouest de l'Europe, essentiellement de l'Allemagne du sud et du sud de la Belgique à l'Espagne et au Portugal (disséminée et rare dans le nord, surtout Pyrénées et monts Cantabriques !). En France, rare et disséminée également, de l'Alsace et de la Lorraine jusqu'au Berry et la Bourgogne ; semble pourtant encore assez présente dans les forêts du sud du Bassin parisien (Gâtinais, sud de la Brie, Fontainebleau, etc.).

État des populations :

Les populations ne sont pas menacées en tant que telles, mais la rareté des individus les rend fragiles.

Menaces potentielles :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 70 Aucune menace particulière, si ce n'est la trop grande fermeture des milieux lorsque les arbres sont jeunes. Par ailleurs, les alisiers étant dans leur ensemble des bois nobles (bois durs, denses, homogènes, recherchés en tournerie), ils sont plutôt favorisés par les forestiers dans les grandes forêts domaniales.

Bibliographie :

- ARNAL, G. (1996) : Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Parthénope-Biotope, Paris. - BONNIER, G. (1911-35) : Flore Complète Illustrée. Rééd.1986, Belin, Paris. - BOURNERIAS, M. (1984) : Guide des Groupements Végétaux de la Région Parisienne. 3ème éd., SEDES, Paris. - DANTON, P. ; & BAFFRAY, M. (1995) : Inventaire des Plantes protégées en France. Y.Rocher, AFCEV, Nathan - LAMBINON, J. ; & al. (1992) : Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Ed. du Patrimoine du Jardin Botanique national de Belgique. - RAMEAU, J.C. ; MANSION, D. ; & DUME, G. (1993) : Flore Forestière Française - Vol.I : Plaines et collines. IDF, Paris. - ROUY, G. ; & FOUCAUD, J. (1895) : Flore de France, Tome II. Tours, Imp.Deslis, 349 p.

Autres informations :

R. BAJON, janvier 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 71

Carte de répartition de Sorbus latifolia (Lam.) Pers. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 72 Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris Tulipe sauvage, sous-espèce type (Spermatophyta (Angiospermae), Monocotylédones)

Protection nationale Annexe I (Ar. Du 20-01-1982) Espèces végétales déterminantes en Bourgogne Espèces végétales déterminantes en Centre Espèces végétales déterminantes en Île-de-France

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2005. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP S. FILOCHE

Caractères diagnostiques :

Plante vivace à bulbe entouré de tuniques brunâtres et produisant des caïeux qui multiplient la plante; tige dressée, haute de 20 à 50 cm, glabre, simple, assez fine. Généralement trois feuilles basales, étroites et très allongées, pliées en gouttière, aiguës et légèrement glauques. Fleur unique, penchée avant la floraison, odorante, jaune vif, en forme de cloche; 6 tépales ovales-lancéolés, les externes plus étroits et lavés de vert; fruit = une capsule allongée, arrondie au sommet et à la base, long d'environ 3 cm. Floraison en avril-mai.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 73

Confusions possibles :

Tulipa sylvestris comprend deux sous-espèces, T.sylvestris subsp. sylvestris, et T.sylvestris subsp. australis. Cette dernière, que l'on ne retrouve en France, dans la région méditerranéenne, se distingue de sa consoeur par la présence de taches rougeâtres sur la face externe des pétales.

Caractères biologiques :

Géophyte à bulbe. Les individus peuvent rester stériles pendant plusieurs années avant de refleurir. La multiplication végétative est rendue possible grâce aux caïeux qui donnent naissance à de nouveaux bulbes.

Aspects des populations sociabilité :

Souvent en colonies denses sur ses stations; la multiplication végétative joue un rôle important dans le développement des populations.

Caractères écologiques :

Talus herbeux, terres cultivées, vignobles et vergers plus ou moins abandonnés, bosquets; ne dépasse pas 1000 m d'altitude.

Habitats concernés :

Cultures, vignes abandonnées du Polygono-Chenopodion; aussi dans les pelouses des Brometalia, ou dans les bois clairs et plutôt secs du Carpinion.

Répartition géographique : Source : MNHN-INPN©2005. Espèce d'Europe méridionale (Italie, Sardaigne, Sicile, Grèce) et d'Afrique du Nord, dont la limite nord d'indigénat n'est pas certaine. Son aire de répartition est cependant globalement en progression en Europe, de la Scandinavie et du Danemark, à l'Angleterre, à l'Europe centrale, au Caucase. Mais partout les populations sont vulnérables. En France, la Tulipe sauvage est disséminée un peu dans toute la France, mais la plupart des auteurs la considèrent comme introduite et naturalisée.

État des populations :

Si les populations de Tulipe sauvage sont encore bien représentées localement, la régression des stations en France est très significative. Dans le Bassin Parisien, les populations sont moins fournies et apparaissent le plus souvent à l'état stérile, à la suite de la fermeture partielle des milieux.

Menaces potentielles :

La Tulipe sauvage est victime de l'intensification des pratiques agricoles, du recours quasi- systématique aux herbicides, ainsi que de la cueillette, malgré son statut réglementaire d'espèce protégée.

Bibliographie :

- LAMBINON, J. ; & al. (1992) : Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Ed. du Patrimoine du Jardin Botanique national de Belgique. - DANTON, P., BAFFRAY, M. (1995) : Inventaire des plantes protégées de France. Editions Nathan.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 74 - ARNAL, G. (1996) : Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Parthénope-Biotope, Paris. - BONNIER, G. (1911-35) : Flore Complète Illustrée. Rééd.1986, Belin, Paris.

Autres informations :

A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 75

Carte de répartition de Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 76 Baldellia ranunculoides (L.) Parl. Flûteau fausse renoncule (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection régionale : Bourgogne, Champagne-Ardenne, Île-de-France

Citation de cette fiche : R. BAJON, janvier 2000. Baldellia ranunculoides (L.) Parl.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP L. BOUDIN

Caractères diagnostiques :

Petite plante vivace, herbacée (de 7-8 à une vingtaine de cm), à tige souterraine courte ; tiges généralement dressées, parfois rampantes et s'enracinant aux nœuds (subsp. repens). Feuilles en rosette basale ; feuilles dressées, simples, entières, à limbe ovale-allongé, étroit, aigu au sommet, atténué à la base en un long pétiole engainant. Fleurs pédonculées, solitaires ou réunies en ombelle de 3 à 10 fleurs ; assez grandes (jusqu'à 2 cm de diamètre); 3 petits tépales externes vert-rougeâtre, 3 grands tépales internes rose pâle ou blanchâtres, en général maculés de jaune d'or au centre ; étamines nombreuses ; carpelles nombreux, anguleux, acuminés, en tête subsphérique ; fruit : polyakène.

Confusions possibles :

Les confusions ne sont guère possibles, sauf peut-être à l'état végétatif.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte vivace.

Aspects des populations sociabilité :

Plante assez erratique, pouvant former, certaines années, d'abondantes populations.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 77 Caractères écologiques :

Espèce typiquement planitiaire (au dessous de 500-600 mètres), héliophile, essentiellement sur les grèves argilo-sableuses ou caillouteuses, inondées en hiver mais émergées en été, des étangs oligotrophes acides ; mais aussi un peu ubiquiste, jusque dans les fossés ou les mares de carrières abandonnées, les ornières des chemins, etc.

Habitats concernés :

Gazons ras et clairsemés des grèves d'étangs, des mares temporaires, des fossés (Littorellion). Parfois aussi dans les mouillères et les ruisselets des marais tourbeux (Helodeto-Sparganion).

Répartition géographique :

Espèce endémique de l'Europe occidentale et du Maghreb ; n'est cependant commune que dans les régions atlantiques, des Pays-Bas au Portugal et au Maroc, et dans les Iles britanniques ; beaucoup plus rare, et même très rare, plus à l'est, jusqu'en Suède, en Allemagne, en Suisse et en Italie. En France, elle est présente, mais assez rare dans le nord, en Picardie, Ile-de-France, Champagne, Bourgogne, ainsi que dans les Dombes ; elle est commune ou assez commune dans les plaines occidentales, en Normandie, en Bretagne, en Pays-de-la-Loire, en Poitou et dans les Landes de Gascogne, et plus fréquente en Sologne ou en Brenne ; elle est aussi disséminée dans la basse vallée du Rhône, en Provence et en Roussillon.

Etat des populations :

Toutes les populations, même les plus nombreuses, sont en régression depuis le siècle dernier. Mais c'est en fait une espèce erratique, dont le développement est souvent lié aux phases d'inondation et d'exondation des grèves des étangs.

Menaces potentielles :

Ce sont surtout les menaces qui pèsent sur les stations : comblement des mares, drainage et régularisation du niveau des zones humides, pollution et eutrophisation des plans d'eau et des nappes superficielles, surfréquentation et piétinement des grèves, densification et fermeture du milieu.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p. - DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p. - FERREZ Y., PROST J.-F., ANDRE M., CARTERON M., MILLET P., PIGUET A. et VADAM J.-C., 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté. Société d'horticulture du Doubs et des amis du Jardin botanique. Naturalia publications. 312 p. - HULTEN E., FRIES M., 1986. Atlas of North European

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 78 vascular plants : north of the Tropic of Cancer. 1 atlas, 3 volumes. Koeltz Scientific Books, Königstein, Federal Republic of Germany.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 79

Carte de répartition de Baldellia ranunculoides (L.) Parl. en Île-de- France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 80

Cardamine impatiens L. Cardamine impatiente (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection régionale : Île-de-France

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, septembre 2000. Cardamine impatiens L.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle ou bisannuelle, glabre, à racine pivotante. Tige de 30 à 70 cm de hauteur, striée, très feuillée. Feuilles pennatiséquées à folioles nombreuses (11 à 19), ovales ou lancéolées, incisées-dentées, pétiolulées; les basales en rosette, les caulinaires embrassant la tige par 2 oreillettes ciliées. Inflorescence = grappe de fleurs blanches très petites, à pétales étroits, de 2 à 3 mm de longueur, souvent avortés, dépassant peu le calice ; grappe fructifère

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 81 longue en fin de floraison ; fruit = une silique ascendante puis étalée, à bec grêle, à valve élastique projetant les graines à distance au moindre contact. Floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

Espèce assez bien caractérisée, difficile à confondre.

Caractères biologiques :

Se comporte, selon les cas, comme une thérophyte ou comme une hémicryptophyte à racine pivotante. Plante autogame.

Aspects des populations sociabilité :

Forme rarement des populations importantes.

Caractères écologiques :

Espèce sciaphile, mésophile, sur sol riche; dans les bois frais, les ravins, les coupes forestières, les chemins forestiers; aux étages collinéen et montagnard, jusqu'à 1600 m.

Habitats concernés :

Dans les groupements forestiers : hêtraies pures ou hêtraies-sapinières du Fagion sylvaticae, hêtraies-charmaies du Carpinion betuli, forêts de pente sur éboulis du Lunario-Acerion.

Répartition géographique :

Espèce eurosibérienne, présente depuis les régions atlantiques jusqu'à la Russie, la Sibérie, le Caucase, l'Iran, l'Afghanistan, vers le nord jusqu'en Scandinavie; mais plus fréquente en Europe centrale; absente de beaucoup d'îles européennes, surtout en Méditerranée. En France, ça et là sur une grande partie du territoire, mais plus rare au nord de la Seine, dans l'est et dans la région méditerranéenne.

Etat des populations :

La Cardamine impatiente est considérée comme assez rare dans toute sa zone de répartition en France.

Menaces potentielles :

L'exploitation et le drainage des forêts hygrophiles sont les principales menaces qui pèsent sur cette espèce.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 82 région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p. - CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p. - RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 83

Carte de répartition de Cardamine impatiens L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 84 Cuscuta europaea L. Grande cuscute (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection régionale : Île-de-France Espèces végétales déterminantes en Île-de-France Espèces végétales déterminantes en Sarthe

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, décembre 2000. Cuscuta europaea L. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2005. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP O. BARDET

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle, parasite ; tiges de 30 à 120 cm de longueur, jaunâtres, verdâtres ou rougeâtres, très ramifiées, relativement épaisses (jusqu'à 1 mm), dépourvue de feuilles. Fleurs blanc-rosé de 2 à 3 mm de longueur, généralement tétramères, réunies en glomérules de 10 à 15 mm de largeur, chacun muni d'une bractée à la base ; calice obconique, charnu, à lobes égalant la moitié de la corolle ; corolle campanulée, à lobes ovales, non cucullés, presque aussi longs que le tube et légèrement étalés ; écailles infrastaminales courtes, minces, habituellement bifides, appliquées contre le tube, mais ne le fermant pas ; étamines incluses ; styles plus courts que l'ovaire, divergents ; stigmates filiformes. Fruit

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 85 = pyxide globuleuse, conique ou pyriforme, deux fois plus longue que le calice. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

La détermination des espèces appartenant au genre Cuscuta est généralement difficile.

Caractères biologiques :

Cette Cuscute parasite le plus souvent Urtica dioica, mais aussi parfois les genres Humulus, Calystegia, Salix, Artemisia, Tanacetum, Galium.

Aspects des populations sociabilité :

C'est une espèce parasite dont la dissémination est aléatoire (nécessité de présence de la plante hôte, autonomie faible de la plantule), elle peut cependant se développer rapidement sur une localité.

Caractères écologiques :

Bords de cours d'eau, se rencontrait souvent autrefois en forêt. Elle a été observée jusqu'à 2000 m d'altitude.

Habitats concernés :

Convolvulion sepii, Berberidion vulgaris, Salicion albae.

Répartition géographique : : MNHN-INPN©2005. C'est une plante eurasiatique ; elle a été introduite, notamment en Amérique du Nord. Elle est dispersée dans une grande partie de la France, en dehors de la Bretagne, du littoral de la mer du nord et de la Manche.

État des populations :

L'espèce est en régression dans toute la France, elle ne se rencontre plus qu'en bord de cours d'eau, bien qu'elle ne semble pas souffrir de la rudéralisation.

Menaces potentielles :

C'est une espèce menacée principalement par l'artificialisation des berges.

Bibliographie :

- ARNAL, G. (1996) : Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Parthénope-Biotope, Paris. - BONNIER, G. (1911-35) : Flore Complète Illustrée. Rééd.1986, Belin, Paris. - CORILLON, R. (1982) : Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Imprimerie JOUVE, Paris. - DES ABBAYES, H. ; & coll. (1971) : Flore et Végétation du Massif Armoricain I - Flore Vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. - LAMBINON, J. & al. (1992) : Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Ed. du Patrimoine du Jardin Botanique national de Belgique. - HULTEN, E., FRIES, M. (1986) : Atlas of North European Vascular Plants ; 3 volumes. Koeltz Scientific Books, Konigtein.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 86

Autres informations :

A. LOMBARD, décembre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 87

Carte de répartition de Cuscuta europaea L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 88 Dianthus deltoides L. Œillet à delta (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection régionale : Île-de-France

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, juin 2000. Dianthus deltoides L.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace, de 10 à 30 cm, plus ou moins gazonnante, dont la tige souterraine produit des tiges fleuries et des rameaux enracinés, allongés, sans fleurs ; elle se perpétue par ses rameaux rampants. Tiges pubescentes au moins dans la moitié inférieure, arrondies, couchées à la base, puis redressées. Feuilles bordées de cils raides et durs ; feuilles de la base arrondies au sommet, celles des tiges n'atteignant en général pas 2 centimètres de longueur et jamais très aiguës au sommet. Fleurs de 15-20 mm, rouges, roses ou blanches, isolées en haut de la tige ; 5 sépales soudés en un calice tubulaire, étroit, couvert de petits poils et strié dans toute sa longueur ; 5 pétales à long onglet, un peu distants les uns des autres et ordinairement marqués

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 89 d'une ligne pourpre en forme de V renversé figurant assez bien la lettre grecque ? (d'où le nom de la plante) ; fruit = capsule à nombreuses graines ; floraison de juin à septembre.

Confusions possibles :

Cet oeillet est facile à reconnaître à ses feuilles de la base qui sont arrondies au sommet et, en général, plus courtes que les feuilles moyennes, ainsi qu'à ses fleurs dont chaque pétale est marqué d'une ligne pourpre en forme de "delta" grec.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte, parfois considéré comme chamaephyte herbacé. Souvent cultivé comme plante ornementale.

Aspects des populations sociabilité :

Plante en touffes souvent assez larges, mais dispersées dans les pelouses qu'elle colonise.

Caractères écologiques :

Plante des zones clairsemées des landes et des pelouses sur sols sableux acides, au bord des bois, dans les prairies, les clairières, surtout les montagnes jusqu'à 2000 m d'altitude maximum, mais aussi ça et là aux basses altitudes.

Habitats concernés :

Pelouses sur sables siliceux ou à peine calcarifères secs du Corynephorion et du Thero-Airion ; aussi dans les pelouses et les prairies mésoxérophiles sur sables siliceux du Violion caninae et du Nardo-Galion ; parfois même dans les pelouses les plus mésophiles des Festuco- Brometea.

Répartition géographique :

Plante essentiellement européenne, de l'Atlantique (Norvège, Angleterre, France, nord de l'Espagne) jusqu'au Caucase et à l'Oural ; atteint les régions méditerranéennes dans les montagnes d'Italie et de Grèce ; atteint aussi les régions boréales en Laponie et en Carélie ; présente ça et là dans les montagnes de Sibérie centrale. En France, assez commun dans les régions montagneuses de l'est et du sud : Vosges, Jura, Alpes, Cévennes, Corbières, Pyrénées centrales ; manque totalement en Bretagne, dans l'ouest et le sud-ouest, et dans la Région méditerranéenne ; très rare dans le nord du Bassin Parisien (Picardie et Ile-de-France).

Etat des populations :

Les populations de plaines, dans le nord de l'Ile-de-France en particulier, ont tendance à disparaître, et certaines ont déjà disparu. Dans les montagnes, il semble que l'Oeillet couché résiste mieux.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 90 Menaces potentielles :

C'est essentiellement l'évolution, naturelle ou non, des groupements qu'elle colonise qui menace la plante : la dynamique de la végétation des pelouses, comme les reboisements intempestifs amènent la raréfaction des espèces les plus héliophiles. Plante ornementale, l'Oeillet couché est de plus trop souvent prélevé abusivement dans la nature.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p. - HULTEN E., FRIES M., 1986. Atlas of North European vascular plants : north of the Tropic of Cancer. 1 atlas, 3 volumes. Koeltz Scientific Books, Königstein, Federal Republic of Germany. - JALAS J., SUOMINEN J., 1986. Atlas florae Europaeae : distribution of vascular plants in Europe . 7. Caryophyllaceae (Silenoideae). Committee for mapping the flora of Europe - Societas biologica Fennica Vanamo, Helsinki. 229 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 91

Carte de répartition de Dianthus deltoides L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 92 Lobelia urens L. Lobélie brûlante (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection régionale : Île-de-France

Citation de cette fiche : F. VEST, R. BAJON, juin 2000. Lobelia urens L.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 20 à 70 cm, à tige souterraine courte produisant des bourgeons qui perpétuent la plante ; tige dressée, anguleuse, effilée, feuillée, simple ou peu rameuse. Feuilles basales en rosette, feuilles caulinaires inférieures atténuées en pétiole, à limbe faiblement denté ; feuilles supérieures dépourvues, elles, de pétiole, mais plus fortement dentées ; toutes les feuilles sont plus ou moins ovales et allongées, avec des petits poils. Fleurs en grappe terminale, très courtement pédonculées (pédoncules floraux plus courts que le tube du calice et aussi longs, voire plus longs, que la bractée à l'aisselle de laquelle ils prennent naissance) ;

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 93 bleu-clair, longues de 10 à 15 mm ; calice étroit à 5 lobes linéaires ; corolle à 5 lobes assez aigus, formant deux lèvres : les deux supérieurs, dressés et un peu plus étroits, forment la lèvre supérieure, les trois autres, étalés et placés en avant, formant la lèvre inférieure ; 5 étamines soudées entre elles par leur filet et leurs anthères, non adhérentes à la corolle, et formant ainsi une sorte de tube par lequel passe le style ; ovaire infère, à 2 ou 3 loges ; fruit = capsule cylindrique et étroite ; floraison estivale, de juillet à septembre.

Confusions possibles :

Les confusions ne sont guère possibles, les Lobélies étant vraiment reconnaissables. Par ailleurs, la seule autre Lobélie existant en France, L.dortmanna L. est très rare, franchement aquatique, et possède des feuilles toutes en rosette radicale, étroites, canaliculées, très différentes de celles de L.urens.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte. Plante vénéneuse, à latex incolore très âcre ; utilisée autrefois dans la pharmacopée populaire (sédative, antispasmodique et expectorante).

Aspects des populations sociabilité :

Ne forme généralement pas de vastes et nombreuses populations.

Caractères écologiques :

Espèce héliophile, des sols sablo-limoneux acides et très humides, en plaine et en basse montagne, ne dépassant guère 1000 m.

Habitats concernés :

Dans les landes oligotrophes plus ou moins humides de l'Ulicion nani, dans les landes tourbeuses de l'Ericion tetralicis ; aussi dans les groupements de hautes herbes humides, plus ou moins tourbeux, du Molinion coeruleae. ; parfois dans les chênaies pédonculées claires, acides, oligotrophes, sur sol très humide à pseudo-gley, du Quercion robori-petraeae.

Répartition géographique :

Plante subatlantique à aire méridionale importante. On la trouve en effet dans le sud de l'Angleterre, en Cornouailles, dans l'ouest de la France, en Espagne, où elle est assez fréquente dans les provinces basques et en Galice, mais plus rare sur les plateaux de Castille, au Portugal, et aussi au Maroc occidental, à Madère et aux Açores. En France, elle n'est présente que dans l'ouest, de la vallée de la Seine au nord jusqu'aux Pyrénées (ouest de l'Ariège) au sud ; elle atteint vers l'est la Brie, la Puisaye, la Sologne et les rebords du Massif central : le Limousin, le Rouergue, la Montagne Noire.

Etat des populations :

Certaines populations marginales peuvent être considérées comme en danger, mais la Lobélie a toujours été rare, même dans son aire principale.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 94 Menaces potentielles :

Ce sont, là encore, essentiellement les menaces qui pèsent sur les milieux très fragiles où vit la plante : toute modification du régime hydrique (drainage) ou de la qualité des eaux (amendements, pollutions) peut avoir des répercussions irréversibles sur la Lobélie. De plus, l'abandon des pratiques traditionnelles d'exploitation peut aussi conduire à sa raréfaction, voire à sa disparition.

Bibliographie :

- ABBAYES (des) H., CLAUSTRES G., CORILLION R., DUPONT P., 1971. Flore et végétation du Massif armoricain - Tome 1 : flore vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. LXXV + 1226 p. - ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de- France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p. - DUPONT P., 1962. La flore atlantique européenne, introduction à l'étude du secteur ibéro-atlantique. Faculté des Sciences, Toulouse. 415 p. - RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 95

Carte de répartition de Lobelia urens L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 96 Melica ciliata L. Mélique ciliée (Spermatophyta (Angiospermae), Monocotylédones)

Protection régionale : Île-de-France

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS/S. FILOCHE, Juin 2007. Melica ciliata L.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur, à tiges dressées ou un peu rampantes à la base. Feuilles raides, glauques, étroites (1-4 mm), ordinairement convolutées, sans nervure médiane proéminente, allongées et aiguës, à ligule très courte, tronquée. Inflorescence en panicule spiciforme assez lâche, longue de 6-15 cm, plus ou moins lobulée, de 5 à 10 cm de longueur, à la fin velue-soyeuse blanchâtre ou jaunâtre ; épillets 4-8 mm à une fleur fertile ; glumes subégales, ovales, aiguës à mucronées, caduques ; lemme lancéolée-aiguë garnie de longs poils. Fruit = caryopse ellipsoïde. Floraison de mai à juillet. M. ciliata ssp ciliata présente une

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 97 tige à deux ou trois entrenoeuds sous la panicule. Gaine des feuilles supérieures lisse. Panicule ne dépassant ordinairement pas 8 cm, unilatérale. Epillets 5-7 mm.

Confusions possibles :

Il existe un risque de confusion entre M. ciliata ssp ciliata et M. transsilvanica (considéré par certains comme une sous-espèce de M. ciliata). Ce dernier s'en distingue par une panicule plus dense, des feuilles généralement planes et plus larges (2-6 mm), nettement carénées, la gaine de ses feuilles inférieures généralement velue, la tige souvent penchée et la glume inférieure environ 3 fois plus courte que la glume supérieure. En règle générale, la différenciation des sous-espèces reste très délicate.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte cespiteuse.

Aspects des populations sociabilité :

Peut former des touffes assez importantes, et être localement abondant sur ses stations.

Caractères écologiques :

Espèce xérothermophile et calcicole. M. ciliata se rencontre sur les terrains calcaires secs et rocailleux, les rochers, les corniches rocailleuses, les déblais de carrières sur calcaire, les pelouses arides, les friches et parfois sur les murs. Peut s'élever jusqu'à l'étage subalpin.

Habitats concernés :

Végétation héliophile calcaricole des corniches rocheuses et des sommets des vieux murs (Sedo albi - Scleranthion biennis) et végétation des pelouses arides sur pentes rocailleuses calcaires exposées au sud (Xérobromion erecti)…

Répartition géographique :

Espèce européo-caucasienne (toute l'Europe, le Nord, Centre et Sud-Ouest de l'Asie, l'Afrique septentrionale). En France, M. ciliata est répandu dans tout le Midi ainsi que dans un grand quart Sud-Est jusqu'en Bourgogne, dans le Jura et l'Auvergne. Plus rare et localisé ailleurs, disparaissant même dans le Massif armoricain. Dans le territoire d’agrément du CBNBP, l’espèce est essentiellement présente en Bourgogne où elle est abondante (le long de la côte viticole en Côte d’Or et Saône-et-Loire, également dans la vallée de l’Yonne et de la Cure) ; çà et là ailleurs (nord des Ardennes, ouest de l’Ile-de-France, nord de la Sarthe, sud de la région Centre).

Etat des populations :

Les populations situées au nord de la Loire sont pour la plupart en régression.

Menaces potentielles :

Cette espèce est surtout menacée par la fermeture des milieux ouverts xérophiles.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 98 Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BARDAT J., BIORET F., BOTINEAU M., BOULLET V., DELPECH R., GEHU J.-M., HAURY J., LACOSTE A., RAMEAU J.-C., ROYER J.-M., ROUX G. & TOUFFET J. , 2004. Prodrome des végétations de France. Publications Scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle, Paris. Patrimoines naturels, 61 : 171 p. - BERNARD C., 1996. Flore des Causses. Deuxième tirage. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, nouvelle série - n° spécial 14 : 705 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p. - FITTER R., FITTER A., FARRER A., 1991. Guide des graminées, carex, joncs et fougères. Les guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris. 255 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p. - LAUBER K., WAGNER G., 1998, 2ème édition revue et corrigée 2001. Flora Helvetica. Flore illustrée de Suisse. Editions Haupt. 1615 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 99

Carte de répartition de Melica ciliata L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 100 Poa palustris L. Paturin des marais (Spermatophyta (Angiospermae), Monocotylédones)

Protection régionale : Champagne-Ardenne, Île-de-France

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, G. ARNAL, février 2001. Poa palustris L.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Graminée vivace de 50 à 80 cm de hauteur, à souche non traçante et racines adventives ; tiges généralement dressées, minces et lisses ; feuilles allongées, vert clair, légèrement scabres, de 1 à 2 mm de largeur ; gaines lisses, celle de la feuille supérieure plus longue que son limbe ; ligule de 2 à 4 mm de longueur, subaiguë ou tronquée. Inflorescence en panicule ample, de forme pyramidale, étalée-diffuse, grêle, à rameaux flexueux, scabres, les inférieurs verticillés par 4 à 6 ; épillets bien distincts de 2 à 4 fleurs pourvues de poils laineux à leur base ; lemme ovale allongée, obtuse, membraneuse et poilue aux bords (au moins la moitié inférieure) ; sommet de la lemme entièrement jaune-brun. Floraison en juin et juillet.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 101 Confusions possibles :

Ce Pâturin ressemble à P. nemoralis par sa forme générale ; ces deux espèces n'ont cependant pas la même écologie.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte ou parfois hélophyte.

Aspects des populations sociabilité :

L'espèce se multiplie par bourgeonnement de la tige souterraine.

Caractères écologiques :

Prairies humides ou marécageuses, bord des eaux, tourbières ou chemins forestiers humides, roselières.

Habitats concernés :

Phragmitetea, Calthion palustris, Alno-Padion.

Répartition géographique :

C'est une espèce à répartition circumboréale, présente dans toute l'Europe centrale et orientale et dont la limite occidentale se situe en France et en Grande-Bretagne ; elle descend dans le sud jusqu'en Crête. Elle se trouve aussi dans tout le centre et le nord de l'Asie et en Amérique du Nord. En France, elle est surtout présente dans le nord-est (Alsace, Franche Comté, Rhône- Alpes et Lorraine), puis ponctuellement en Ile-de-France, Centre, Pays-de-la-Loire et dans le sud, aux abords des Pyrénées.

Etat des populations :

P. palustris se situe, en France, en limite d'aire de répartition ; les populations sont donc naturellement faibles et vulnérables. Cette graminée semble cependant avoir nettement régressé depuis le milieu du XIXème siècle.

Menaces potentielles :

C'est une plante victime de la dégradation ou de la disparition des zones humides par eutrophisation, drainage ou comblement, mise en culture, ainsi que l'artificialisation des bords de cours d'eau.

Bibliographie :

- ABBAYES (des) H., CLAUSTRES G., CORILLION R., DUPONT P., 1971. Flore et végétation du Massif armoricain - Tome 1 : flore vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. LXXV + 1226 p. - ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de- France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 102 voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - FITTER R., FITTER A., FARRER A., 1991. Guide des graminées, carex, joncs et fougères. Les guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris. 255 p. - GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p. - HULTEN E., FRIES M., 1986. Atlas of North European vascular plants : north of the Tropic of Cancer. 1 atlas, 3 volumes. Koeltz Scientific Books, Königstein, Federal Republic of Germany. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p. - NETIEN G., 1993. Flore Lyonnaise. Société Linéenne de Lyon. 623 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 103

Carte de répartition de Poa palustris L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 104 Polystichum aculeatum (L.) Roth. Polystic à aiguillons (Pteridophyta, Filicopsida)

Protection régionale : Centre, Île-de-France

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, O. NAWROT, novembre 2001. Polystichum aculeatum (L.) Roth. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Fougère vivace, en touffe, de 20 à 100 cm de hauteur ; limbe de 25 à 70 cm de longueur, lancéolé, 3 à 5 fois plus long que large, bipennatiséqué, ferme et coriace, très rétréci à la base, persistant l'hiver ; divisions de premier ordre à longue pointe aiguë, sessiles ou à pétiole cour et large ; axes écailleux. Pinnules denticulées-aristées ; attachées obliquement aux axes. Pinnule basale supérieure plus longue que les autres. Sores grands, se touchant à maturité, à indusie peltée. Spores finement verruqueuses. Fructification de juillet à octobre.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 105 Confusions possibles :

Peut être confondue avec P. setiferum et P. lonchitis, surtout à l'état jeune.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Souvent en colonies et associé à d'autres fougères.

Caractères écologiques :

Forêts de ravins, rochers, bords de ruisseaux, vieux murs ombragés.

Habitats concernés :

Végétation des chênaie-frênaies sur sols calcaires bien drainés (Carpinion betuli), végétation des Tiliaies-acéraies sub-montagnardes calcaricoles (Tilion platyphyllii), végétation des Hêtraies calcaricoles (Cephalanthero-Fagion).

Répartition géographique :

C'est une fougère présente en Europe, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest. C'est une espèce présente dans presque toute la France, néanmoins, elle se rencontre surtout dans les massifs montagneux et est disséminée en plaine ; elle est absente de la bordure méditerranéenne (sauf sur les reliefs), du nord-est du massif Armoricain, rare dans le bassin parisien et en Corse.

Etat des populations :

Encore assez abondante à l'étage montagnard et collinéen, les stations en plaine sont en régression et globalement rares.

Menaces potentielles :

Peut être menacée en plaine par l'intensification de la gestion sylvicole.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p. - FERREZ Y., PROST J.-F., ANDRE M., CARTERON M., MILLET P., PIGUET A. et VADAM J.-C., 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté. Société d'horticulture du Doubs et des amis du Jardin botanique. Naturalia publications. 312 p. - JAHNS H-M., MIESCH R., MASSELINK A-K., 1989. Guide des fougères, mousses et lichens d'Europe. Les Guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Lausanne. 258 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L.,

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 106 DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand- Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p. - LAUBER K., WAGNER G., 1998, 2ème édition revue et corrigée 2001. Flora Helvetica. Flore illustrée de Suisse. Editions Haupt. 1615 p. - PRELLI R., BOUDRIE M., 1992. Atlas écologique des fougères et plantes alliées : illustration et répartition des Ptéridophytes de France. Editions Lechevalier, Paris. 272 p. - PRELLI R., 2001. Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale. Editions Belin, Paris. 431 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 107

Carte de répartition de Polystichum aculeatum (L.) Roth. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 108 Sison amomum L. Sison amome (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection régionale : Île-de-France

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, novembre 2000. Sison amomum L.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante bisannuelle glabre, à odeur forte et désagréable, de 50 à 100 cm de hauteur, à racine pivotante allongée. Tiges flexueuses, à nombreux rameaux effilés. Feuilles inférieures pennatiséquées, à 5-9 segments ovales ou oblongs, incisés-dentés, le segment terminal divisé en trois lobes ; feuilles supérieures divisées en lobes linéaires. Ombelles nombreuses, à 2-6 rayons filiformes et à ombellules très inégales ; involucre à 1-3 bractées plus courtes que les rayons, involucelle à 1-5 bractées très courtes. Fleurs blanches, petites ; pétales très échancrés, à extrémité recourbée en dedans. Fruit = diakène ovoïde, comprimé perpendiculairement à la

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 109 cloison, muni de chaque côté de 5 côtes subégales et peu saillantes ; styles plus courts que le disque saillant sur lequel ils sont insérés. Floraison de juillet à septembre.

Confusions possibles :

De façon générale, la détermination des Apiaceae n'est pas toujours commode ; le Sison amomum peut être facilement confondu avec bien d'autres ombellifères, en particulier avec Petroselinum segetum, dont on le distingue par son odeur désagréable et ses folioles moins nombreuses... C'est aussi une plante assez discrète qui peut passer inaperçue ; de ce fait, les populations pourraient être sous-estimées.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte bisannuelle.

Aspects des populations sociabilité :

Rarement en populations importantes.

Caractères écologiques :

Dans les lisières forestières ou les forêts claires périurbaines, au bord des haies, des fossés ombragés, jusqu'à une altitude de 500 m.

Habitats concernés :

Surtout dans les ormaies rudérales (Ulmetum suberosae).

Répartition géographique :

Espèce subméditerranéo-atlantique, présente en Europe occidentale et méridionale, au nord jusque vers l'Ecosse, la France, la Suisse ; aussi en Turquie, en Anatolie, et au Maghreb. En France, présent, mais généralement rare, dans le sud et l'ouest, jusqu'en Bretagne (surtout sur le littoral), en Normandie, en Ile-de-France ; plus rare encore en Picardie ; absent du nord-est (Champagne, Lorraine, Alsace, Jura).

Etat des populations :

Globalement en régression, notamment dans la moitié nord de la France.

Menaces potentielles :

Cette espèce reste rare, bien que ses milieux aient plutôt tendance à progresser ; les causes précises de la regression de Sison amomum sont mal connues.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BERNARD C., 1996. Flore des Causses. Deuxième tirage. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, nouvelle série - n° spécial 14 : 705 p. - BONNIER G.,

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 110 réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p. - FERREZ Y., PROST J.-F., ANDRE M., CARTERON M., MILLET P., PIGUET A. et VADAM J.-C., 2001. Atlas des plantes rares ou protégées de Franche-Comté. Société d'horticulture du Doubs et des amis du Jardin botanique. Naturalia publications. 312 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p. - PROVOST M., 1998. Flore vasculaire de Basse- Normandie : avec suppléments pour la Haute-Normandie. Presses Universitaires de Caen. 2 volumes : xxv, 410 p., xii, 492 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 111

Carte de répartition de Sison amomum L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 112 Thelypteris palustris Schott Fougère des marais (Pteridophyta, Filicopsida)

Protection régionale : Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Île-de-France

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, novembre 2000. Thelypteris palustris Schott. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Fougère vivace de 30 à 100 cm de hauteur, à souche grêle noirâtre et rhizome traçant. Frondes oblongues-lancéolées, peu rétrécies à la base, pennatipartites, divisées une fois ; longs pétioles minces, cassants, canaliculés, d'un blanc jaunâtre, sans écailles ; limbe mou, fragile, de texture fine, glabre, vert tendre et peu réduit à la base ; segments entiers ou denticulés au sommet, confluents à la base ; bords à peine roulés au dessous ; segments proches du rachis plus grands que les autres ; feuilles fertiles un peu: plus grandes, plus coriaces, à pinnules triangulaires et à bords très enroulés vers la face inférieure. Sores de petite taille, devenant un peu confluents, à indusie caduque. Sporulation de juin à août.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 113 Confusions possibles :

Comme pour beaucoup de fougères, la détermination de T. palustris est délicate ; une étude précise des critères de détermination est nécessaire.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte à rhizome.

Aspects des populations sociabilité :

Peut former localement des populations assez importantes, ce qui est devenu de plus en plus rare en France.

Caractères écologiques :

Espèce des milieux marécageux ou tourbeux, de fossés humides et de bords de cours d'eau, en sous-bois ou dans les peuplements de hautes herbes plus ou moins ouverts (phragmitaies, moliniaies) ; plutôt en milieu alcalin ou légèrement acide ; des plaines jusqu'à 700 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les aulnaies et les saulaies de l'Alnion glutinosae, aussi dans les groupements herbacés plus ou moins tourbeux des Caricetalia, du Phragmition ou du Molinion caeruleae.

Répartition géographique :

Espèce circumboréale, répandue dans toute l'Europe, au Maghreb, en Asie, en Amérique du Nord. En France, elle est présente sur la majeure partie du territoire, mais disséminée ; elle est plus rare dans la zone méditerranéenne, sur le littoral comme dans les montagnes (Alpes du sud, Pyrénées orientales).

Etat des populations :

Espèce en forte régression, surtout dans le nord-est (en Champagne, en Lorraine, dans les Vosges, en Franche-Comté) ; elle se maintient par contre assez bien dans le nord et l'ouest de la France, dans le Bassin Parisien, dans les Alpes du Nord et une partie du Jura.

Menaces potentielles :

Victime de la dégradation des zones humides, notamment du drainage des toubières évoluées ou des boisements marécageux.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 114 Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p. - PRELLI R., BOUDRIE M., 1992. Atlas écologique des fougères et plantes alliées : illustration et répartition des Ptéridophytes de France. Editions Lechevalier, Paris. 272 p. - PRELLI R., 2001. Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale. Editions Belin, Paris. 431 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 115

Carte de répartition de Thelypteris palustris Schott en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 116 Utricularia australis R.Br. Grande Utriculaire (Spermatophyta (Angiospermae), Dicotylédones)

Protection régionale : Île-de-France

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, mars 2001. Utricularia australis R.Br.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP S. FILOCHE

Caractères diagnostiques :

Plante aquatique vivace. Tiges et rameaux flottants, tous semblables, pouvant atteindre 60 à 80 cm de long. Feuilles nombreuses, petites, à nombreux segments linéaires et denticulés, certains transformés en utricules d'environ 1 cm.Tige florifère aérienne, dressée, de 10 à 20 cm de hauteur ; hampe florale de 3 à 5 fois la longueur de la feuille voisine ; pédicelles de 10- 25 mm, 4 à 5 fois plus longs que les bractées. Fleurs jaunes ; calice rouge pâle, à lèvre supérieure du calice ovale-oblongue, l'inférieure largement ovale ; corolle jaune, fortement bilabiée ; lèvre supérieure de la corolle environ deux fois plus longue que le palais, celui-ci étroit et faiblement strié d'orangé ; lèvre inférieure étalée, plane, à marges ondulées ; éperon conique d'environ la moitié de la longueur de la corolle. Floraison en juillet-août.

Confusions possibles :

Il est très difficile, sinon impossible, de différencier les utriculaires en l'absence de fleurs développées ; quand elle est fleurie, U. australis se reconnaît à la forme de la lèvre inférieure de la corolle.

Caractères biologiques :

Hydrothérophyte. En automne, la plante donne naissance à des sortes de bourgeons ou hibernacles, qui constituent une forme de passage de l'hiver et permettent une multiplication végétative. Les graines, formées en été, sont très rudimentaires ; elles ont la capacité de germer dans la vase au fond de l'eau. Le genre Utricularia est caractérisé par la présence de

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 117 petites "outres", lobes modifiés des feuilles, pourvus d'un couvercle et munis de poils sensoriels, qui permettent aux plantes de capturer des minuscules proies, telles que des Protozoaires, de petites larves de Daphnies, etc..

Aspects des populations sociabilité :

Peut parfois se développer abondamment et former des paquets de tiges flottant dans les eaux calmes.

Caractères écologiques :

Dans les eaux stagnantes ; présente jusqu'à 800 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les froupements aquatiques flottants de l'Hydrocharition, du Potamion eurosibiricum.

Répartition géographique :

Espèce circumboréale, présente dans presque toute l'Europe (sauf dans l'extrême nord) et au Maghreb. En France, presque partout, mais irrégulière ; absente de Corse et aussi localement, par endroits.

Menaces potentielles :

Principalement menacée par la destruction des milieux aquatiques : comblement, travaux d'assainissement, atterrissement des pièces d'eau non entretenues.

Bibliographie :

- ABBAYES (des) H., CLAUSTRES G., CORILLION R., DUPONT P., 1971. Flore et végétation du Massif armoricain - Tome 1 : flore vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. LXXV + 1226 p. - ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de- France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 118

Carte de répartition de Utricularia australis R.Br. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 119 Zannichellia palustris L. Zannichellie des marais (Spermatophyta (Angiospermae), Monocotylédones)

Protection régionale : Île-de-France

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, février 2001. Zannichellia palustris L.. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP S. FILOCHE

Caractères diagnostiques :

Plante vivace aquatique à tiges filiformes, très rameuses, pouvant atteindre 50 cm de longueur ; feuilles opposées, linéaires-filiformes, translucides, entières, de taille variable (de 1,5 cm jusqu'à 10 cm de longueur). Fleurs monoïques, axillaires, solitaires ou disposées par deux (une mâle et une femelle), entourées par une spathe constituée par deux stipules connées ; fleurs mâles nues, réduites à une étamine à long filet ; fleurs femelles à périanthe cupuliforme entourant la base de l'ovaire ; 2 à 6 carpelles libres, arqués, plus ou moins crénelés-dentés sur le dos, subsessiles ou stipités en ombellule ; style persistant à stigmate oblique, pelté ou ligulé. Floraison de juillet à septembre.

Confusions possibles :

Peut être confondue avec certains Potamots, mais s'en distingue par ses fleurs solitaires et non regroupées en épis. Plante polymorphe. La taxonomie du genre Zannichellia est d'ailleurs assez complexe ; de nombreuses sous-espèces sont reconnues et ont parfois été décrites comme espèces à part entière. Ainsi ont été décrites les sous-espèces Z. palustris ssp palustris, à style court, surtout en eaux douces, et Z. palustris ssp pedicellata, à akène stipité, surtout présent en eaux saumâtres.

Caractères biologiques :

Hydrophyte.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 120 Aspects des populations sociabilité :

Multiplication végétative par des bourgeons naissant à la base de la tige.

Caractères écologiques :

Mares, fossés ; dans les eaux douces ou saumâtres, neutres à alcalines.

Habitats concernés :

Dans les groupements d'herbes flottantes et plus ou mins bien fixées du Potamion eurosibiricum (eaux douces) ou du Ruppion maritimae (eaux saumâtres).

Répartition géographique :

Espèce subcosmopolite (serait absente d'Australie ?) ; probablement présente dans toute l'Europe, sauf dans quelques îles méditerranéennes. En France, présente presque partout, y compris en Corse ; reste cependant rare à très rare dans dans la plupart des régions.

Etat des populations :

Se maintient assez bien dans toute la France, et semble même progresser dans certaines régions ; n'est pas menacée à court terme.

Menaces potentielles :

Z. palustris n'est pas particulièrement sensible à l'eutrophisation des milieux aquatiques ; elle est plutôt victime du comblement naturel ou artificiel des milieux aquatiques, ou de graves pollutions accidentelles.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p. - BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p. - BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p. - BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p. - CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p. - LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand- Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p. - PROVOST M., 1998. Flore vasculaire de Basse-Normandie : avec suppléments pour la Haute-Normandie. Presses Universitaires de Caen. 2 volumes : xxv, 410 p., xii, 492 p.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 121

Carte de répartition de Zannichellia palustris L. en Île-de-France

Légende :

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 122 ANNEXE 5

LISTE DES ESPÈCES DU VAL-DE-MARNE

Dernière Taxon de référence Nom vernaculaire Statut observation Acéraille ; Erable Acer campestre L. - 2007 champêtre Erable frêne ; Acer negundo L. - 2007 Erable negundo Acer platanoides L. Erable plane - 2007 Acer pseudoplatanus L. Erable sycomore - 2007 Achillée Achillea millefolium L. millefeuille ; Herbe - 2007 au charpentier Achillée Achillea ptarmica L. sternutatoire ; - 2005 Herbe à éternuer Acinos arvensis (Lam.) - 1940 Dandy subsp. arvensis Adonis annuelle ; Adonis annua L. Adonis d'automne ; ZNIEFF 1879 Goutte de sang Adonis couleur de Feu ; Adonis Adonis flammea Jacq. ZNIEFF 1879 flamme ; Goutte de sang rouge vif Adoxe musquée ; Adoxa moschatellina L. - 2003 Moschatelline Aegopodium podagraria Herbe aux goutteux - 2007 L. ; Pogagraire Aethusa cynapium L. Petite cigüe - 2006 Agrimonia eupatoria L. Aigremoine - 2007 Aigremoine Agrimonia procera odorante ; - 2004 Wallr. Aigremoine élevée Agrostide des Agrostis canina L. - 2006 chiens Agrostide Agrostis capillaris L. - 2007 capillaire Agrostis gigantea Roth Agrostide géant - 2006 Agrostis stolonifera L. Agrostide - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 123 stolonifère Ailanthe ; Faux- Ailanthus altissima vernis du Japon ; - 2007 (Mill.) Swingle Vernis du Japon Aira caryophyllea L. subsp. multiculmis - 1911 (Dumort.) Bonnier & Layens Ajuga genevensis L. Bugle de Genève - 1884 Ajuga reptans L. Bugle rampante - 2007 Alisma lanceolatum Plantain d'eau à - 2003 With. feuilles lancéolées Grand plantain Alisma plantago- d’eau ; Plantain - 2007 aquatica L. d'eau commun Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Alliaire - 2007 Grande Ail anguleux ; Ail Allium angulosum L. PR 1892 à tige anguleuse Ail des endroits Allium oleraceum L. cultivés ; Ail - 2003 maraîcher Allium sphaerocephalon Ail à tête ronde - 2005 L. Allium ursinum L. Ail des ours - 2003 Allium vineale L. Ail des vignes - 2007 Alnus glutinosa (L.) Aulne glutineux ; - 2007 Gaertn. Verne Alopecurus aequalis Vulpin roux - 2006 Sobol. Alopecurus geniculatus Vulpin genouillé - 2006 L. Alopecurus myosuroides Vulpin des champs - 2007 Huds. Alopecurus pratensis L. Vulpin des prés - 2007 Althaea hirsuta L. Guimauve hérissée - 1908 Guimauve Althaea officinalis L. - 2007 officinale Alyssum alyssoides (L.) Alysson à calices - 1727 L. persistants Alysson des montagnes ; Alyssum montanum L. PR 1911 Alyssum des collines Amaranthus albus L. Amarante blanche - 2006 Amaranthus blitoides Amarante fausse- - 1934 S.Watson blette

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 124 Amaranthus blitum L. Amarante livide - 2006 Amaranthus bouchonii Amarante de - 1940 Thell. Bouchon Amaranthus deflexus L. Amarante couchée - 2007 Amaranthus graecizans Amarante africaine - 2003 L. Amaranthus - 1940 hypochondriacus L. Amarante réfléchie Amaranthus retroflexus ; Amaranthe à - 2006 L. racine rouge Ambroise à feuilles Ambrosia artemisiifolia d'Armoise ; - 2004 L. Ambroise élevée ; Ambroisie annuelle Ammi élevé ; Ammi majus L. - 2007 Grand ammi Anacamptis morio (L.) Bateman, Pridgeon & Orchis bouffon - 1836 Chase Anacamptis pyramidalis Orchis pyramidal - 2003 (L.) Rich. Anagallis arvensis L. Mouron rouge - 2007 Anagallis foemina Mill. Mouron bleu - 2007 Anagallis minima (L.) Centenille ; ZNIEFF 1996 E.H.L.Krause Centenille minime Anagallis tenella (L.) L. Mouron délicat ZNIEFF 2004 Anchusa arvensis (L.) Buglosse des - 2003 M.Bieb. champs Anchusa italica Retz. Buglosse d'Italie - 1890 Anémone des bois Anemone nemorosa L. - 2007 ; Anémone sylvie Anemone ranunculoides Anémone fausse- PR 1973 L. renoncule Angélique sauvage Angelica sylvestris L. ; Angélique - 2007 sylvestre Anthémis des Anthemis arvensis L. - 1836 champs Anthémis fétide ; Anthemis cotula L. - 1999 Camomille puante Anthoxanthum aristatum Flouve aristée ZNIEFF 1911 Boiss. Anthoxanthum Flouve odorante - 2007 odoratum L. Anthriscus caucalis Cerfeuil vulgaire à - 2007 M.Bieb. fruits glabres Anthriscus sylvestris Cerfeuil des bois - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 125 (L.) Hoffm.

Anthyllide Anthyllis vulneraria L. - 2003 vulnéraire Apera interrupta (L.) Agrostis - 1879 P.Beauv. interrompu Apera spica-venti (L.) Jouet-du-Vent - 2006 P.Beauv. Alchémille des Aphanes arvensis L. - 2007 champs Arabidopsis thaliana Arabette de thalius - 2007 (L.) Heynh. Arabis hirsuta (L.) Arabette hérissée ; - 2007 Scop. Arabette poilue Arctium lappa L. Grande bardane - 2007 Arctium minus (Hill) Bardane à petites - 2007 Bernh. têtes Arctium tomentosum Bardane poilue - 1999 Mill. Arenaria grandiflora L. PR 1836 subsp. grandiflora Arenaria serpyllifolia L. Sabline à feuilles - 2007 subsp. serpyllifolia de serpolet Aristolochia clematitis Aristoloche - 2007 L. clématite Armérie des sables Armeria arenaria ; Armérie faux- - 1890 (Pers.) Schult. plantain Armoracia rusticana G.Gaertn., B.Mey. & Raifort - 2007 Scherb. Arnoseris minima (L.) Arnoseris naine ZNIEFF 1727 Schweigg. & Korte Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J. & Fromental élevé - 2007 C.Presl Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J. & C.Presl subsp. bulbosum - 1836 (Willd.) Schubler & G.Martens Artemisia absinthium L. Armoise absinthe - 2006 Artemisia annua L. Armoise annuelle - 2007 Armoise Artemisia biennis Willd. - 2001 bisannuelle Armoise champêtre ; Armoise rouge ; Artemisia campestris L. - 1961 Aurone-des- champs

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 126 Artemisia verlotiorum Armoise des Frères - 2007 Lamotte Verlot Artemisia vulgaris L. Armoise commune - 2007 Arum italicum Mill. Gouet d'Italie - 2007 Arum maculatum L. Gouet tâcheté - 2007 Asaret ; Asarum Asarum europaeum L. PR 1883 d'Europe ; Cabaret Asparagus officinalis L. Asperge officinale - 2007 Asperugo procumbens Râpette ZNIEFF 1836 L. Aspérule des Asperula arvensis L. ZNIEFF 1908 champs Herbe à Asperula cynanchica L. - 1635 l'esquinancie Asplenium adiantum- Capillaire noir ; - 2006 nigrum L. Doradille noir Doradille rue des Asplenium ruta-muraria murailles ; Rue des - 2007 L. murailles Capillaire des Asplenium trichomanes murailles ; - 2007 L. Capillaire rouge ; Fausse capillaire Asplenium trichomanes Doradille fausse- L. subsp. quadrivalens - 2003 capillaire D.E.Mey. Marguerite de la Aster amellus L. PN 1989 Saint-Michel Aster lanceolatus Willd. Aster lancéolé - 2003 Aster linosyris (L.) ZNIEFF 2004 Bernh. subsp. linosyris Aster de Virginie ; Aster novi-belgii L. - 2003 Aster de jardin Astragalus glycyphyllos Réglisse sauvage - 2007 L. Athyrium filix-femina Fougère femelle - 2006 (L.) Roth Atriplex patula L. Arroche étalée - 2007 Atriplex prostrata Arroche hastée - 2007 Boucher ex DC. Atropa belladonna L. Belladone - 1928 Avena fatua L. Avoine folle - 2007 Avenula pratensis (L.) Dumort. subsp. - 1727 pratensis Avenula pubescens Avoine pubescente - 2006 (Huds.) Dumort. Baldellia ranunculoides Flûteau fausse- PR 2006

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 127 (L.) Parl. renoncule

Ballota nigra L. subsp. meridionalis (Beg.) Ballote fétide - 2007 Beg. Barbarea vulgaris R.Br. Barbarée commune - 2007 Bellis perennis L. Pâquerette - 2007 Berteroa incana (L.) Alysson blanc - 2007 DC. Berula erecta (Huds.) Berle dressée ; - 2004 Coville Petite berle Betterave Beta vulgaris L. - 2007 commune Betula alba L. Bouleau blanc - 2007 Bouleau Betula pendula Roth - 2007 verruqueux Bidens cernua L. Bident penché - 1884 Bident à feuilles Bidens connata Willd. - 1948 connées Bident feuillé ; Bidens frondosa L. Bident à fruits - 2007 noirs Bidens frondosa L. var. anomala Porter ex - 2005 Fernald Bidens tripartita L. Bident trifolié - 2007 Blackstonia perfoliata Chlore perfoliée ; - 2003 (L.) Huds. Chlorette Blechnum spicant (L.) Blechnum en épi ZNIEFF 2003 Roth Bolboschoenus Scirpe maritime - 2003 maritimus (L.) Palla Bothriochloa Barbon pied-de- PR 1879 ischaemum (L.) Keng poule Botrychium lunaria (L.) Botryche lunaire PR 1704 Sw. Brachypodium pinnatum Brachypode penné - 2007 (L.) P.Beauv. Brachypodium Brachypode des sylvaticum (Huds.) - 2007 bois P.Beauv. Brassica nigra (L.) Moutarde noire - 2007 W.D.J.Koch Briza media L. Brize intermédiaire - 2006 Bromus arvensis L. Brome des champs ZNIEFF 2004 Bromus catharticus Brome purgatif - 2007 Vahl Bromus commutatus Brome variable - 2006 Schrad.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 128 Bromus diandrus Roth Brome à deux - 2007 subsp. diandrus étamines Bromus diandrus Roth Brome à deux subsp. maximus (Desf.) - 2007 étamines Soó Bromus erectus Huds. Brome érigé - 2007 Bromus hordeaceus L. Brome mou - 2007 Brome inerme ; Bromus inermis Leyss. - 2007 Brome sans-arêtes Bromus madritensis L. Brome de Madrid - 2006 Bromus ramosus Huds. Brome rude - 2003 Bromus sterilis L. Brome stérile - 2007 Bromus tectorum L. Brome des toits - 2006 Bryone dioïque ; Bryonia dioica Jacq. - 2007 Bryone dioïque Arbre à papillon ; Buddleja davidii Franch. Buddleja du père - 2007 David Bunias orientalis L. Bunias d'Orient - 1911 Bunium bulbocastanum Marron de terre ; - 1883 L. Noix de terre Bupleurum falcatum L. Buplèvre en faux - 2001 Bupleurum Buplèvre à feuilles ZNIEFF 1879 rotundifolium L. rondes Butome en ombelle Butomus umbellatus L. - 2003 ; Jonc fleuri Buxus sempervirens L. Buis commun - 2003 Calamagrostis epigejos Calamagrostide - 2007 (L.) Roth épigéios Calendula arvensis L. Souci des champs - 2006 Calepina irregularis Calépine de - 1858 (Asso) Thell. Corvians Callitriche hamulata Callitriche à - 2003 W.D.J.Koch crochets Callitriche obtusangula Callitriche à angles - 2006 Le Gall obtus Callitriche platycarpa Callitriche à fruits - 2001 Kutz. plats Callitriche stagnalis Callitriche des - 2006 Scop. marais Calluna vulgaris (L.) Callune - 2006 Hull Populage des Caltha palustris L. - 2006 marais Calystegia sepium (L.) Liseron des haies - 2007 R.Br.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 129 Camelina microcarpa Andrz. ex DC. subsp. Caméline à petits - 1845 sylvestris (Wallr.) fruits Hiitonen Campanula persicifolia Campanule à ZNIEFF 1836 L. feuilles de pêcher Campanula Campanule fausse- - 2006 rapunculoides L. raiponce Campanula rapunculus Campanule - 2006 L. raiponce Campanula rotundifolia Campanule à - 2006 L. feuilles rondes Capsella bursa-pastoris Capselle bourse-à- - 2007 (L.) Medik. pasteur Bourse-à-pasteur Capsella rubella Reut. rougeâtre ; - 2007 Capselle rougeâtre Cardamine flexuosa Cardamine - 2006 With. flexueuse Cardamine hirsuta L. Cardamine hérissée - 2007 Cardamine impatiens ; Cardamine impatiens L. PR 2007 Cardamine impatiente Cardamine pratensis L. Cardamine des prés - 2007 Chardon faux- Carduus acanthoides L. - 1939 acanthe Carduus crispus L. Chardon crépu - 2007 Carduus nutans L. Chardon penché - 2007 Carduus tenuiflorus Chardon à petites - 2007 Curtis fleurs Carex acuta L. Laîche aiguë - 2005 Carex acutiformis Ehrh. Laîche des marais - 2007 Carex caryophyllea Laîche printanière - 2003 Latourr. Carex cuprina (Sandor ex Heuff.) Nendtv. ex Laîche cuivrée - 2007 A.Kern. Laîche appauvrie ; Carex depauperata Laîche à épis PR 1947 Curtis ex With. grêles et peu fournis Carex digitata L. Laîche digitée ZNIEFF 1973 Carex disticha Huds. Laîche distique - 2006 Carex divulsa Stokes Laîche écartée - 2007 Carex echinata Murray Laîche étoilée - 2000 Carex elata All. Laîche raide - 2006 Carex flacca Schreb. Laîche glauque - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 130 Carex halleriana Asso Laîche de Haller PR 1911 Carex hirta L. Laîche hérissée - 2007 Carex mairei Coss. & Laîche de Maire PR. 1884 Germ. Carex ovalis Gooden. Laîche des lièvres - 2007 Carex pallescens L. Laîche pâle - 2006 Carex panicea L. Laîche millet - 2005 Laîche à épis Carex pendula Huds. - 2007 pendants Carex pilulifera L. Laîche à pilules - 2006 Carex praecox Schreb. Laîche précoce ZNIEFF 1880 subsp. praecox Laîche faux- Carex pseudocyperus L. - 2006 souchet Carex remota L. Laîche espacée - 2007 Carex riparia Curtis Laîche des rives - 2007 Laîche en Carex rostrata Stokes ampoules ; Laîche ZNIEFF 2003 à bec Carex spicata Huds. Laîche en épi - 2007 Carex sylvatica Huds. Laîche des bois - 2007 Carex tomentosa L. Laîche tomenteuse - 2006 Carex vesicaria L. Laîche vésiculeuse - 2007 Carex viridula Michx. subsp. brachyrrhyncha Laîche écailleuse - 2001 (Celak.) B.Schmid var. elatior (Schltr.) Crins Carex viridula Michx. subsp. oedocarpa Laîche déprimée - 2006 (Andersson) B.Schmid Carex vulpina L. Laîche des renards - 2004 Carlina vulgaris L. Carline commune - 2001 Carpinus betulus L. Charme - 2007 Carthamus lanatus L. - 1908 subsp. lanatus Carum carvi L. Cumin des prés - 1635 Castanea sativa Mill. Chataignier - 2007 Catabrosa aquatica (L.) Catabrose ZNIEFF 1836 P.Beauv. aquatique Catapodium rigidum Pâturin rigide - 2007 (L.) C.E.Hubb. Centaurée chausse- Centaurea calcitrapa L. ZNIEFF 1879 trape Centaurea cyanus L. Bleuet - 2006 Centaurea decipiens - 2003 Thuill. subsp. decipiens Centaurea maculosa Centaurée tachetée - 2003 Lam.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 131 Centaurea microptilon Centaurée à - 1996 (Godr.) Godr. & Gren. appendice étroit Centaurea nemoralis Centaurée des bois - 1997 Jord. Centaurea nigra L. Centaurée noire - 1635 Centaurée Centaurea scabiosa L. - 2004 scabieuse Centaurée du Centaurea solstitialis L. ZNIEFF 1925 solstice Centaurea thuillieri (Dostál) J.Duvign. & Centaurée des prés - 2007 Lambinon Centaurium erythraea Petite centaurée - 2007 Rafn commune Centaurium pulchellum Petite centaurée - 2007 (Sw.) Druce délicate Cephalanthera Céphalanthère à damasonium (Mill.) grandes fleurs ; - 1999 Druce Elléborine blanche Céraiste des Cerastium arvense L. - 2005 champs Cerastium fontanum Céraiste commune - 2007 Baumg. Cerastium fontanum Baumg. subsp. vulgare Céraiste commun - 2005 (Hartm.) Greuter & Burdet Cerastium glomeratum Céraiste aggloméré - 2007 Thuill. Cerastium pumilum Céraiste nain - 2001 Curtis Cerastium Céraiste à 5 - 2006 semidecandrum L. étamines Ceratophyllum Cornifle nageant - 2007 demersum L. Cornifle submergé ; Cératophylle Ceratophyllum inerme ; - 2003 submersum L. Cératophylle submergé Ceterach officinarum Cétérach officinal - 2006 Willd. Chaenorrhinum minus Petite linaire - 2007 (L.) Lange Chaerophyllum temulum Chérophylle - 2007 L. penché Grande chélidoine ; Chelidonium majus L. - 2007 Herbe à la verrue Chenopodium album L. Chénopode blanc - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 132 Chenopodium Chénopode fausse- - 2007 ambrosioides L. ambroisie Chenopodium bonus- Epinard sauvage - 1989 henricus L. Chénopode en Chenopodium botrys L. - 1911 grappe Chenopodium ficifolium Chénopode à - 1997 Sm. feuilles de figuier Chenopodium glaucum Chénopode - 2005 L. glauque Chenopodium hybridum Chénopode hybride - 2007 L. Chénopode des Chenopodium murale L. - 2005 murs Chenopodium Chénopode à opulifolium Schrad. ex - 1921 feuilles d'obier W.D.J.Koch & Ziz Chénopode à Chenopodium nombreuses - 2006 polyspermum L. graines Chenopodium rubrum Chénopode rouge - 2005 L. Chenopodium Chénopode à odeur - 1934 suffruticosum Willd. soufrée Chenopodium urbicum Chénopode des - 1911 L. villages Chenopodium vulvaria Chénopode fétide - 1964 L. Chondrille à tige Chondrilla juncea L. ZNIEFF 2006 de jonc Cicendia filiformis (L.) Cicendie filiforme ZNIEFF 1925 Delarbre Cichorium intybus L. Chicorée amère - 2007 Circaea lutetiana L. Circée de Paris - 2007 Cirsium acaule Scop. Cirse acaule - 2006 Cirsium arvense (L.) Cirse des champs - 2007 Scop. Cirsium dissectum (L.) Cirse Anglais ; - 1925 Hill Cirse des prairies Cirsium eriophorum Cirse laineux - 2006 (L.) Scop. Cirsium oleraceum (L.) Cirse des - 2007 Scop. maraicher Cirsium palustre (L.) Cirse des marais - 2007 Scop. Cirsium tuberosum (L.) Cirse bulbeux - 2005 All. Cirsium vulgare (Savi) Cirse commun ; - 2007 Ten. Cirse à feuilles

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 133 lancéolées

Clematis vitalba L. Clématite des haies - 2007 Clinopodium vulgare L. Sariette commune - 2007 Coincya cheiranthos (Vill.) Greuter & Burdet Moutarde giroflée - 2004 subsp. cheiranthos Colchique Colchicum autumnale L. - 2006 d'automne Arbre à vessies ; Colutea arborescens L. - 2007 Baguenaudier Conium maculatum L. Grande cigüe - 2007 Conopodium majus Conopode dénudé ZNIEFF 1911 (Gouan) Loret Convallaria majalis L. Muguet - 2007 Convolvulus arvensis L. Liseron des haies - 2007 Conyza bonariensis (L.) Vergerette - 2006 Cronquist d'Argentine Conyza canadensis (L.) Vergerette du - 2007 Cronquist Canada Conyza sumatrensis Vergerette de - 2007 (Retz.) E.Walker Sumatra Cornus mas L. Cornouiller mâle - 2007 Cornouiller Cornus sanguinea L. - 2007 sanguin Corrigiole des Corrigiola littoralis L. ZNIEFF 1845 grèves Corydale solide ; Corydalis solida (L.) Fumeterre ZNIEFF 1973 Clairv. bulbeuse Corylus avellana L. Noisetier - 2007 Crassula tillaea Lest.- Crassule mousse - 1925 Garl. Crataegus laevigata Aubépine à deux - 2007 (Poir.) DC. styles Crataegus monogyna Aubépine à un - 2007 Jacq. style ; Epine noire Crépide Crepis biennis L. - 1997 bisannuelle Crepis capillaris (L.) Crépide capillaire - 2007 Wallr. Crepis foetida L. subsp. ZNIEFF 1957 foetida Crepis pulchra L. Crépide élégante ZNIEFF 1861 Crepis setosa Haller f. Crépide hérissée - 2007 Crepis tectorum L. Crépide des toits - 1989 Barkhausie à Crepis vesicaria L. - 2007 feuilles de pissenlit

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 134 Crepis vesicaria L. subsp. taraxacifolia Crépide à feuilles - 2006 (Thuill.) Thell. ex de pissenlit Schinz & R.Keller Cruciata laevipes Opiz Gaillet croisette - 2007 Crypsis alopecuroides Crypside faux (Piller & Mitterp.) ZNIEFF 1923 vulpin Schrad. Cucubale porte- Cucubalus baccifer L. baie ; Cucubale à - 2007 baies Cuscute d’Europe ; Cuscuta europaea L. PR 2007 Grande cuscute Cymbalaria muralis Cymbalaire ; Ruine G.Gaertn., B.Mey. & - 2007 de Rome Scherb. Cynodon dactylon (L.) Chiendent pied-de- - 2007 Pers. poule Cynosurus cristatus L. Crételle - 2006 Cyperus eragrostis Souchet vigoureux - 2003 Lam. Cyperus fuscus L. Souchet brun - 2005 Cyperus longus L. Souchet long PR 1879 Cytisus scoparius (L.) Genêt à balai - 2007 Link Dactylis glomerata L. Dactyle aggloméré - 2007 Dactylorhiza fistulosa Orchis de mai ; (Moench) Baumann & Orchis à larges - 1635 Künkele feuilles Orchis couleur de Dactylorhiza incarnata chair ; Orchis ZNIEFF 1727 (L.) Soó incarnat Dactylorhiza maculata (L.) Soó subsp. - 2003 ericetorum (E.F.Linton) P.F.Hunt & Summerh. Dactylorhiza viridis (L.) Orchis grenouille ; Bateman, Pridgeon & - 1849 Orchis vert Chase Damasonium alisma Mill. subsp. stellatum PN 1925 Maire Danthonie ; Danthonia decumbens Sieglingie - 2006 (L.) DC. retombante Daphne laureola L. Daphné lauréole - 2007 Herbe à la taupe ; Datura stramonium L. - 2007 Stramoine Daucus carota L. Carotte sauvage - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 135 Deschampsia cespitosa Canche cespiteuse - 2007 (L.) P.Beauv. Deschampsia cespitosa (L.) P.Beauv. [subsp.] - 1824 parviflora (Thuill.) Dumort. Deschampsia flexuosa Canche fleuxueuse - 2006 (L.) Trin. Armoirie ; Oeillet Dianthus armeria L. - 2006 velu Dianthus caryophyllus Oeillet giroflée - 1836 L. Dianthus deltoides L. Oeillet couché PR 2006 Digitalis purpurea L. Digitale pourpre - 2007 Digitaria ischaemum Digitaire glabre - 2003 (Schreb.) Muhl. Digitaria sanguinalis Digitaire sanguine - 2007 (L.) Scop. Diplotaxis muralis (L.) Diplotaxe des murs ZNIEFF 2006 DC. Diplotaxis tenuifolia Diplotaxe vulgaire - 2007 (L.) DC. Diplotaxis viminea (L.) Diplotaxe des - 2005 DC. vignes Cabaret des Dipsacus fullonum L. oiseaux ; Cardère à - 2007 foulon Dipsacus pilosus L. Cardère poilu - 2003 Dittrichia graveolens Inule fétide - 2003 (L.) Greuter Dryopteris affinis Dryoptéris - 2003 (Lowe) Fraser-Jenk. écailleux Dryopteris carthusiana Dryoptéris des - 2007 (Vill.) H.P.Fuchs chartreux Dryopteris dilatata Dryoptéris dilaté - 2003 (Hoffm.) A.Gray Dryopteris filix-mas (L.) Fougère mâle - 2007 Schott Fraisier de Duchesnea indica Duchesne ; Fraisier - 2007 (Andrews) Focke d’Inde Echinochloa crus-galli Pied-de-coq - 2007 (L.) P.Beauv. Echium vulgare L. Vipérine commune - 2007 Scirpe à Eleocharis ovata (Roth) inflorescence ZNIEFF 1861 Roem. & Schult. ovoïde

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 136 Eleocharis palustris (L.) Scirpe des marais - 2006 Roem. & Schult. Elodea canadensis Elodée du Canada - 2004 Michx. Elytrigia campestris Chiendent des (Godr. & Gren.) - 1883 champs Kerguélen ex Carreras Elytrigia repens (L.) Chiendent commun - 2007 Desv. ex Nevski Epilobium angustifolium Epilobe en épi - 2006 L. Epilobium ciliatum Raf. Epilobe cilié - 1996 Epilobium hirsutum L. Epilobe hérissé - 2007 Epilobe des Epilobium montanum L. - 2006 montagnes Epilobium palustre L. Epilobe des marais - 1997 Epilobium parviflorum Epilobe à petites - 2007 Schreb. fleurs Epilobium roseum Epilobe rosée - 1911 Schreb. Epilobium tetragonum Epilobe à tige - 2007 L. carrée Epilobium tetragonum L. subsp. lamyi - 2005 (F.W.Schultz) Nyman Epipactis helleborine Epipactis à larges - 2007 (L.) Crantz feuilles Equisetum arvense L. Prêle des champs - 2007 Equisetum hyemale L. Prêle d'hiver PR 2004 Equisetum palustre L. Prêle des marais - 2007 Equisetum telmateia Grande prêle - 2007 Ehrh. Equisetum x moorei Prêle occidentale - 1996 Newman Eragrostis faux- Eragrostis minor Host - 2007 pâturin Eragrostis pilosa (L.) Eragrostis poilu - 1940 P.Beauv. Erica cinerea L. Bruyère cendrée - 2006 Bruyère quaternée ; Erica tetralix L. Bruyère à quatre ZNIEFF 2003 angles Erigeron acer L. Vergerette acre - 1940 Erigeron annuus (L.) Vergerette annuelle - 2007 Desf. Erigeron annuus (L.) Desf. subsp. - 2003 septentrionalis (Fernald & Wiegand) Wagenitz

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 137 Erigeron annuus (L.) Desf. subsp. strigosus - 1996 (Muhl. ex Willd.) Wagenitz Erigeron karvinskianus Vergerette de - 2007 DC. Karvinski Bec de grue ; Erodium cicutarium (L.) Erodium à feuilles - 2007 L'Her. de cigue Erodium moschatum Bec de Cigogne - 2006 (L.) L'Her. musqué Erophila verna Drave printanière - 2007 (Groupe) Eruca vesicaria (L.) Roquette cultivée - 2001 Cav. Erucastrum gallicum Erucastre de - 1884 (Willd.) O.E.Schulz France Eryngium campestre L. Chardon Roland - 2007 Erysimum Vélar fausse- - 2007 cheiranthoides L. giroflée Eupatorium Eupatoire à feuilles - 2007 cannabinum L. de chanvre Euphorbia Euphorbe des bois - 2007 amygdaloides L. Euphorbia cyparissias Euphorbe petit- - 2007 L. cyprès Euphorbe douce ; Euphorbia dulcis L. Euphorbe pourpre ; subsp. incompta (Ces.) - 1836 Euphorbe douce ; Nyman Euphorbe pourpre Euphorbia esula L. Euphorbe ésule - 1939 Euphorbia exigua L. Euphorbe fluette - 2006 Euphorbia flavicoma Euphorbe DC. subsp. verrucosa PR 1799 verruqueuse (Fiori) Pignatti Euphorbia helioscopia Euphorbe réveil - 2007 L. matin Euphorbia lathyris L. Euphorbe épurge - 2007 Euphorbe de Jovet Euphorbia maculata L. ; Euphorbe à - 2007 feuilles tachées Euphorbe des Euphorbia palustris L. ZNIEFF 2007 marais Essule ronde ; Euphorbia peplus L. - 2007 Euphorbe omblette Euphorbia platyphyllos Euphorbe à feuilles ZNIEFF 1879 L. larges

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 138 Euphorbia seguieriana Neck. subsp. ZNIEFF 1879 seguieriana Euphorbia stricta L. Euphorbe raide - 2005 Euphrasia micrantha Euphraise grêle ZNIEFF 2006 Rchb. Euphrasia nemorosa Euphraise des bois ZNIEFF 2007 (Pers.) Wallr. Casse lunette ; Euphrasia officinalis L. ZNIEFF 1635 Petite euphraise Evonymus europaeus L. Fusain d'Europe - 2007 Cicendie fluette ; Exaculum pusillum Cicendie naine ; ZNIEFF 1925 (Lam.) Caruel Exacule nain Fagus sylvatica L Hêtre - 2007 Falcaria vulgaris Falcaire PR 2003 Bernh. Fallopia convolvulus Faux-liseron ; - 2007 (L.) A.Love Renouée liseron Renouée des haies Fallopia dumetorum ; Vrillée des - 2005 (L.) Holub buissons Festuca arundinacea Fétuque roseau - 2007 Schreb. Festuca arundinacea Schreb. subsp. - 1921 uechtritziana (Wiesb.) Hack. ex Hegi Festuca filiformis Pourr. Fétuque capillaire - 2001 Festuca longifolia Fétuque à longues - 1799 Thuill. feuilles Fétuque des Festuca ovina L. - 2006 moutons Festuca pratensis Huds. Fétuque des prés - 2005 Festuca rubra (Groupe) Fétuque rouge - 2007 Filipendula ulmaria (L.) Reine des prés - 2007 Maxim. Foeniculum vulgare Fenouil commun - 2007 Mill. Fragaria vesca L. Fraisier - 2007 Fragaria viridis Weston Fraisier vert ZNIEFF 2007 Frangula dodonei Ard. Bourdaine ; - 2006 subsp. dodonei Bourdaine Fraxinus angustifolia Frêne à feuilles - 2003 Vahl étroites Fraxinus excelsior L. Frêne élevé - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 139 Fumaria bastardii Fumeterre de - 1872 Boreau Bastard Fumeterre Fumaria capreolata L. ZNIEFF 2007 grimpante Fumeterre à fleurs Fumaria densiflora DC. ZNIEFF 1879 serrées Fumeterre Fumaria officinalis L. - 2007 officinale Fumaria parviflora Fumeterre à petites - 1997 Lam. fleurs Gagea villosa (M.Bieb.) Gagée des champs PN 1883 Sweet Lilas d'Espagne ; Galega officinalis L. - 2007 Sainfoin d'Espagne Galéopsis tétrahit ; Galeopsis tetrahit L. - 2007 Ortie royale Galinsoga parviflora Galinsoga à petites - 2006 Cav. fleurs Galinsoga quadriradiata Ruiz & Galinsoga cilié - 2007 Pav. Galium aparine - 2007 (Groupe) Galium mollugo L. Gaillet commun - 2007 Galium mollugo L. - 2003 subsp. erectum Syme Galium odoratum (L.) Aspérule odorante ; - 2006 Scop. Belle-étoile Galium palustre L. Gaillet des marais - 2007 Galium parisiense L. Gaillet de Paris - 2006 Galium pumilum Gaillet rude - 2006 Murray Galium spurium L. Gaillet bâtard - 1911 Galium tricornutum Gaillet à trois ZNIEFF 1727 Dandy cornes Gaillet aquatique ; Galium uliginosum L. - 2007 Gaillet fangeux Galium verum L. Gaillet jaune - 2007 Gaudinia fragilis (L.) Gaudinie fragile - 1879 P.Beauv. Genista anglica L. Genêt d'Angleterre ZNIEFF 1941 Genista sagittalis L. Genêt ailé ZNIEFF 1879 Genêt des Genista tinctoria L. - 2007 teinturiers Gentiane des marais ; Gentiane Gentiana pneumonanthe pneumonanthe ; ZNIEFF 2004 L. Gentiane pulmonaire des

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 140 marais

Géranium des Geranium columbinum ; Pied de - 2007 L. pigeon Geranium dissectum L. Géranium découpé - 2007 Géranium à feuilles Geranium molle L. - 2007 molles Geranium pusillum L. Géranium fluet - 2007 Geranium pyrenaicum Géranium des - 2007 Burm.f. Pyrénées Geranium robertianum Herbe à Robert - 2007 L. Geranium rotundifolium Géranium à feuilles - 2007 L. rondes Benoîte des Geum rivale L. PR 1997 ruisseaux Geum urbanum L. Benoîte commune - 2007 Glebionis segetum (L.) Chrysanthème des - 1999 Fourr. moissons Glechoma hederacea L. Lierre terrestre - 2007

Glyceria declinata Bréb. Glycérie dentée - 2001 Glyceria fluitans (L.) Glycérie flottante - 2006 R.Br. Glyceria maxima Glycérie aquatique - 2005 (Hartm.) Holmb. Glyceria notata Chevall. Glycérie pliée - 1890 Gnaphalium uliginosum Gnaphale des lieux - 2007 L. humides Gratiola officinalis L. Gratiole officinale PN 1879 Groenlandia densa (L.) Potamot dense ZNIEFF 1799 Fourr. Gypsophile des Gypsophila muralis L. ZNIEFF 2003 murailles Hedera helix L. Lierre grimpant - 2007 Hélianthème blanc Helianthemum ; Hélianthème des - 2007 apenninum (L.) Mill. Apennins Helianthus tuberosus L. Topinambour - 1940 Heliotropium Héliotrope ZNIEFF 2003 europaeum L. d'Europe

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 141 Helosciadium Ache nodiflore ; nodiflorum (L.) - 2007 Ache noueuse W.D.J.Koch Anémone hépatique ; Hepatica nobilis Schreb. PR 1913 Hépatique à trois lobes Heracleum mantegazzianum Berce du Caucase - 2002 Sommier & Levier Heracleum sphondylium Berce commune ; - 2007 L. Patte d'ours Herniaria glabra L. Herniaire glabre - 2006 Herniaria hirsuta L. Herniaire velue - 1940 Hieracium lachenalii Epervière vulgaire - 2006 sensu 3, 5, 6 Hieracium lactucella Epervière petite- ZNIEFF 1920 Wallr. laitue Hieracium laevigatum Epervière lisse - 1993 Willd. Hieracium maculatum Epervière tachée - 2001 Schrank Hieracium murorum L. Epervière des murs - 2005 Hieracium pilosella L. Piloselle - 2006 Hieracium pilosella L. subsp. trichoscapum - 1939 Nageli & Peter Hieracium umbellatum Epervière en - 2005 L. ombelle Himantoglossum Orchis bouc - 2006 hircinum (L.) Spreng. Fer à cheval ; Hippocrepis comosa L. Hippocrepis à - 2003 toupet Hippuris commun ; Hippuris vulgaris L. ZNIEFF 1923 Pesse d'eau Hirschfeldie Hirschfeldia incana (L.) grisâtre ; Roquette - 2007 Lagr.-Foss. bâtarde Holandrea carvifolia Peucédan à feuilles (Vill.) Reduron, Charpin - 1879 de Carvi & Pimenov Holcus lanatus L. Houlque laineuse - 2007 Holcus mollis L. Houlque molle - 2007 Hordeum marinum Orge maritime - 1872 Huds. Hordeum murinum L. Orge sauvage - 2007 Hordeum murinum L. - 1872 subsp. leporinum (Link)

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 142 Arcang.

Hottonie des Hottonia palustris L. ZNIEFF 1904 marais Humulus lupulus L. Houblon - 2007 Hyacinthoides non- Jacinthe des bois ; scripta (L.) Chouard ex - 2007 Jacinthe sauvage Rothm. Hydrocotyle vulgaris L. Ecuelle d'eau - 2006 Hyoscyamus niger L. Jusquiame noire ZNIEFF 1635 Hypecoum procumbens Cumin couché - 1879 L. Hypericum desetangsii Millepertuis de - 1920 Lamotte Desétangs Hypericum hirsutum L. Millepertuis velu - 2007 Hypericum humifusum Millepertuis - 2003 L. couché Hypericum maculatum Millepertuis - 2007 Crantz maculé Hypericum maculatum Crantz subsp. - 2003 obtusiusculum (Tourlet) Hayek Hypericum perforatum Millepertuis - 2007 L. perforé Millepertuis Hypericum pulchrum L. - 2007 élégant Hypericum tetrapterum Millepertuis à - 2007 Fr. quatre ailes Hypochaeris glabra L. Porcelle glabre - 2003 Hypochaeris radicata L. Porcelle enracinée - 2007 Iberis amara L. Ibéris amer - 1836 Ilex aquifolium L. Houx - 2007 Impatiens balfouri Impatience de - 2007 Hook.f. Balfour Impatiens capensis Balsamine du Cap - 2005 Meerb. Impatiens parviflora Balsamine à petites - 2006 DC. fleurs Inule britannique ; Inula britannica L. Inule d'Angleterre ; PR 1879 Inule des fleuves Inule conyze ; Inula conyza DC. - 2007 Inule squarreuse Grande aunée ; Inula helenium L. - 1836 Inule aunée Inula hirta L. Inule hérissée PR 1836 Inula salicina L. Inule à feuilles de - 1920

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 143 saule Iris fétide ; Iris Iris foetidissima L. - 2007 gigot Iris pseudacorus L. Iris faux acore - 2007 Pastel des Isatis tinctoria L. - 1879 teinturiers Isolepis setacea (L.) Scirpe sétacé - 2003 R.Br. Juglans regia L. Noyer commun - 2007 Juncus acutiflorus Ehrh. Jonc à tépales - 2006 ex Hoffm. aigus Jonc à fruits Juncus articulatus L. - 2007 luisants Juncus bufonius L. Jonc des crapauds - 2007 Jonc bulbeux ; Juncus bulbosus L. - 2005 Jonc couché Juncus compressus Jonc à tiges - 2007 Jacq. comprimées Juncus conglomeratus Jonc agloméré - 2007 L. Juncus effusus L. Jonc épars - 2007 Juncus inflexus L. Jonc glauque - 2007 Juncus subnodulosus Jonc à tépales - 2007 Schrank obtus Juncus tenageia Ehrh. Jonc des marécages ZNIEFF 2001 ex L.f. ; Jonc des vasières Juncus tenuis Willd. Jonc grêle - 2007 Kandis perfoliata (L.) Kerguélen subsp. Tabouret perfolié - 1836 perfoliata Kickxia elatine (L.) Linaire élatine - 2006 Dumort. Kickxia spuria (L.) Linaire bâtarde ; - 2007 Dumort. Velvote Knautia arvensis (L.) Knautie des - 2007 Coult. champs Koeleria cristata sensu - 1940 1 Koeleria pyramidata Koelérie - 2006 (Lam.) P.Beauv. pyramidale Laburnum anagyroides Aubour ; Cytise ; - 2006 Medik. Faux-ébénier Lactuca perennis L. Laitue vivace ZNIEFF 1845 Laitue à feuilles de Lactuca saligna L. ZNIEFF 2003 saule Lactuca serriola L. Laitue scariole - 2007 Lactuca virosa L. Laitue vireuse - 2007 Lamier blanc ; Lamium album L. - 2007 Ortie blanche

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 144 Lamium amplexicaule Lamier - 2007 L. amplexicaule Lamium galeobdolon Lamier jaune - 2007 (L.) L. Lamium galeobdolon (L.) L. subsp. montanum - 2003 (Pers.) Hayek Lamium hybridum Vill. Lamier hybride - 2007 Lamium maculatum (L.) Lamier maculé - 2005 L. Lamium purpureum L. Lamier pourpre - 2007 Lappula squarrosa Bardanette ZNIEFF 1879 (Retz.) Dumort. Graceline ; Lapsana communis L. Lampsane - 2007 commune Clandestine Lathraea squamaria L. écailleuse ; Lathrée PR 1973 écailleuse Lathyrus aphaca L. Gesse aphylle - 2006 Lathyrus hirsutus L. Gesse hérissée - 2007 Gesse à larges Lathyrus latifolius L. - 2007 feuilles Lathyrus linifolius Gesse des - 2003 (Reichard) Bässler montagnes Lathyrus linifolius (Reichard) Bässler Gesse des - 2003 subsp. montanus montagnes (Bernh.) Bässler Lathyrus nissolia L. Gesse sans vrille - 1911 Lathyrus palustris L. Gesse des marais ZNIEFF 1890 Lathyrus pratensis L. Gesse des prés - 2007 Lathyrus sphaericus Gesse à fruits ZNIEFF 1911 Retz. ronds Lathyrus sylvestris L. Gesse des bois - 2004 Lathyrus tuberosus L. Macusson - 2007 Leersia oryzoides (L.) Leersie faux riz PR 2003 Sw. Miroir de Vénus hybride ; Legousia hybrida (L.) Spéculaire hybride - 1879 Delarbre ; Spéculaire miroir de Vénus Lemna minor L. Petite lentille d'eau - 2007 Lentille d'eau Lemna minuta Kunth - 2007 minuscule Leontodon autumnalis Liondent - 2005 L. d'automne

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 145 Leontodon saxatilis Liondent faux- - 2007 Lam. pissenlit Agripaume Leonurus cardiaca L. - 1908 cardiaque Lepidium campestre (L.) Passerage - 2007 R.Br. champêtre Lepidium densiflorum Passerage à fleurs - 1914 Schrad. serrées Corne-de-cerf Lepidium didymum L. - 2006 didyme Passerage drave ; Lepidium draba L. - 2007 Passerage drave Lepidium graminifolium Passerage à feuilles - 2007 L. de graminée Passerage à feuilles Lepidium latifolium L. - 2006 larges Passerage des Lepidium ruderale L. ZNIEFF 2007 décombres Corne-de-cerf Lepidium squamatum écailleuse ; Corne- - 2007 Forssk. de-cerf écailleuse Passerage de Lepidium virginicum L. - 2007 Virginie Leucanthemum vulgare Marguerite - 2007 Lam. commune Ligustrum vulgare L. Troëne - 2007 Limodore avorté ; Limodorum abortivum Limodore sans ZNIEFF 1635 (L.) Sw. feuille Limoselle Limosella aquatica L. ZNIEFF 1920 aquatique Linaria repens (L.) Mill. - 2004 var. repens Linaria simplex Desf. Linaire simple - 2006 Linaria supina (L.) Linaire couchée - 2006 Chaz. Linaria vulgaris Mill. Linaire commune - 2007 Linaria x sepium - 1884 Allman Linum catharticum L. Lin purgatif - 2006 Double feuille ; Listera ovata (L.) R.Br. - 2006 Listère ovale Lithospermum officinale Grémil officinal ; - 2003 L. Herbe aux perles Lobelia urens L. Lobélie brûlante PR 2007 Logfia minima (Sm.) Cotonnière naine - 1836 Dumort. Lolium multiflorum Ivraie multiflore - 2003 Lam.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 146 Lolium perenne L. Ivraie vivace - 2007 Lolium temulentum L. Ivraie enivrante ZNIEFF 1999 Lonicera periclymenum Chèvrefeuille des - 2007 L. bois Chèvrefeuille des Lonicera xylosteum L. - 2007 haies Lotier corniculé ; Lotus corniculatus L. - 2007 Pied de poule Lotier à feuilles Lotus glaber Mill. - 2007 ténues Lotier maritime ; Lotus maritimus L. Lotier à gousse - 2007 carrée Lotus pedunculatus Cav. Lotus des marais - 2007 Ludwigia grandiflora Jussie ; Ludwigie à (Michx.) Greuter & - 2003 grandes fleurs Burdet Ludwigia peploides Jussie - 2006 (Kunth) P.H.Raven Luzula campestris (L.) Luzule champêtre - 2003 DC. Luzula forsteri (Sm.) Luzule de Forster - 2007 DC. Luzula multiflora Luzule à - 2006 (Ehrh.) Lej. nombreuses fleurs Lycopersicon Tomate - 2006 esculentum Mill. Lycopus europaeus L. Lycope d'Europe - 2007 Lysimachia nummularia Lysimaque - 2007 L. nummulaire Lysimaque Lysimachia vulgaris L. - 2007 commune Salicaire à feuilles Lythrum hyssopifolia L. - 2005 d'hyssope Lythrum portula (L.) Pourpier d'eau - 2003 D.A.Webb Lythrum salicaria L. Salicaire commune - 2007 Mahonia aquifolium Mahonia faux- - 2007 (Pursh) Nutt. houx Malus sylvestris Mill. Pommier sauvage - 2007 Malva alcea L. Mauve alcée - 2006 Malva moschata L. Mauve musquée - 2007 Malva neglecta Wallr. Petite mauve - 2007 Grande mauve ; Malva sylvestris L. - 2007 Mauve sylvestre Matricaria discoidea Matricaire fausse- - 2007 DC. camomille

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 147 Matricaria perforata Matricaire inodore - 2007 Mérat Matricaire Matricaria recutita L. - 2007 camomille Medicago arabica (L.) Luzerne tachetée - 2007 Huds. Medicago lappacea - 1872 Desr. Luzerne lupuline ; Medicago lupulina L. - 2007 Minette Medicago minima (L.) Luzerne naine - 2005 L. Medicago rigidula (L.) Luzerne de Gérard - 1911 All. ; Luzerne rigide Melampyrum pratense Mélampyre des - 2003 L. prés Melica uniflora Retz. Mélique uniflore - 2006 Melilotus albus Medik. Mélilot blanc - 2007 Melilotus altissimus Mélilot élevé - 2005 Thuill. Melilotus officinalis Mélilot officinal - 2007 Lam. Melissa officinalis L. Mélisse officinale - 2006 Mentha aquatica L. Menthe aquatique - 2007 Menthe des Mentha arvensis L. - 2007 champs Mentha pulegium L. Menthe pouliot ZNIEFF 2003 Mentha suaveolens Menthe à feuilles - 2007 Ehrh. rondes Mentha x verticillata L. - 1879 Menyanthes trifoliata L. Trèfle d'eau - 2003 Mercuriale Mercurialis annua L. - 2007 annuelle Mercurialis perennis L. Mercuriale vivace - 2007 Lillet étalé ; Millet Milium effusum L. - 2003 diffus Minuartia hybrida Alsine à feuilles - 2003 (Vill.) Schischk. étroites Minuartia setacea (Thuill.) Hayek subsp. ZNIEFF 1961 setacea Muflier des Misopates orontium (L.) champs ; Tête de - 2006 Raf. mort Moehringia trinervia Sabline à trois - 2007 (L.) Clairv. nervures Moenchia erecta (L.) Céraiste dressé ZNIEFF 2003 G.Gaertn., B.Mey. &

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 148 Scherb. subsp. erecta

Molinia caerulea (L.) Molinie bleue - 2007 Moench Monotropa hypopitys L. Monotrope sucepin - 1879 Muscari comosum (L.) Muscari à toupet - 2007 Mill. Muscari neglectum Muscari à grappes - 2003 Guss. ex Ten. Mycelis muralis (L.) Laitue des murs - 2007 Dumort. Myosotis des Myosotis arvensis Hill - 2007 champs Myosotis laxa Lehm. subsp. cespitosa Myosotis cespiteux - 2003 (Schultz) Hyl. ex Nordh. Myosotis ramosissima Myosotis rameux - 2007 Rochel Myosotis des Myosotis scorpioides L. - 2006 marais Myosotis stricta Link ex Myosotis raide - 1879 Roem. & Schult. Myosoton aquaticum Stellaire aquatique - 2007 (L.) Moench Myosurus minimus L. Queue de souris - 1920 Myriophyllum spicatum Myriophylle à épis - 2005 L. Myriophyllum Myriophylle ZNIEFF 2005 verticillatum L. verticillé Naïade majeure ; Najas marina L. - 2005 Naïade marine Naïade mineure ; Najas minor All. - 1884 Petite naïade Narcissus Jonquille des bois - 2007 pseudonarcissus L. Nasturtium officinale Cresson de - 2007 R.Br. Fontaine Neottia nidus-avis (L.) Néottie nid - 1727 Rich. d'oiseau Cataire ; Herbe aux Nepeta cataria L. ZNIEFF 1908 chats Neslia paniculata (L.) Neslie paniculée ZNIEFF 1908 Desv. Nigella arvensis L. Nigelle des champs ZNIEFF 1879 Nuphar lutea (L.) Sm. Nénuphar jaune - 2007 Nymphaea alba L. Nénuphar blanc - 2006

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 149 Faux nénuphar ; Nymphoides peltata Limnanthème faux ZNIEFF 1884 (S.G.Gmel.) Kuntze nénuphar ; Petit nénuphar pelté Odontites vernus Euphraise rouge ; - 2006 (Bellardi) Dumort. Odontite rouge Odontites vernus (Bellardi) Dumort. - 2007 subsp. serotinus (Coss. & Germ.) Corb. Oenanthe Oenanthe aquatica (L.) aquatique ; - 2006 Poir. Oenanthe phellandre Oenanthe Oenanthe fistulosa L. ZNIEFF 2004 fistuleuse Oenanthe Oenanthe faux - 1635 pimpinelloides L. boucage Oenothera biennis L. Onagre bisannuelle - 2007 Onagre de Glaziou Oenothera glazioviana ; Onagre à sépales - 1999 Micheli rouges Omalotheca sylvatica (L.) Sch.Bip. & Gnaphale des bois - 1920 F.W.Schultz Onobrychis viciifolia Esparcette ; - 2007 Scop. Sainfoin Ononis natrix L. Bugrane jaune - 1879 Bugrane naine ; Ononis pusilla L. Ononis de Colonna ZNIEFF 1879 ; Ononis grêle Ononis spinosa L. Bugrane épineuse - 2007 Ononis spinosa L. subsp. maritima (Dumort. ex Piré) Bugrane rampante - 2006 P.Fourn. var. procurrens (Wallr.) Burnat Ononis spinosa L. subsp. maritima - 2007 (Dumort. ex Piré) P.Fourn. var. maritima Onopordum acanthium Onopordon faux- - 2007 L. acanthe Langue de serpent ; Ophioglossum vulgatum Ophioglosse ZNIEFF 1854 L. commun Ophrys apifera Huds. Ophrys abeille - 2006 Ophrys aranifera Huds. Ophrys araignée - 1926

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 150 Ophrys fuciflora (F.W.Schmidt) Moench Ophrys bourdon ZNIEFF 1879 subsp. fuciflora Ophrys insectifera L. Ophrys mouche - 1926 Ophrys x hybrida - 1926 Pokorny ex Rchb.f. Acéras homme pendu ; Orchis Orchis anthropophora homme pendu ; - 1743 (L.) All. Orchis homme- pendu ; Pantine ; Porte-Homme Casque militaire ; Orchis militaris L. - 2006 Orchis militaire Orchis purpurea Huds. Orchis pourpre - 2006 Orchis simia Lam. Orchis singe - 1926 Origanum vulgare L. Origan commun - 2007 Ormenis mixta (L.) Camomille mixte - 1913 Dumort. Ormenis nobilis (L.) Camomille - 1925 Coss. & Germ. romaine Asperge des bois ; Ornithogalum Aspergette ; - 2007 pyrenaicum L. Ornithogale des Pyrénées Dâme-d'onze- Ornithogalum heures ; - 2007 umbellatum L. Ornithogale en ombelle Ornithopus perpusillus Ornithope délicat ; - 1635 L. Pied-d'oiseau Orobanche alba Orobanche du - 1884 Stephan ex Willd. thym Orobanche amethystea Orobanche violette - 1879 Thuill. Orobanche hederae Orobanche du - 2007 Duby lierre Orobanche des Orobanche laevis L. sables ; Phélypée ZNIEFF 1836 des sables Orobanche du Orobanche major L. genêt ; Orobanche - 1836 rouge Orobanche du Orobanche minor Sm. - 1836 treffle Orobanche picridis Orobanche de la - 2007 F.W.Schultz picride Orobanche Orobanche ramosa L. - 1879 rameuse

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 151 Oxalis petite Oxalis acetosella L. oseille ; Pain de - 2004 coucou ; Surelle Oxalis corniculata L. Oxalis corniculé - 2007 Oxalis dillenii Jacq. Oxalis dressé - 2003 Oxalis fontana Bunge Oxalide droit - 2007 Panicum miliaceum L. Panic faux-millet - 1923 Papaver argemone L. Pavot argémone ZNIEFF 2006 Pavot douteux ; Papaver dubium L. - 2007 Pavot faux glaux Papaver hybridum L. Pavot hybride ZNIEFF 1908 Papaver rhoeas L. Coquelicot - 2007 Pariétaire de Judée Parietaria judaica L. ; Pariétaire des - 2007 murs Pariétaire Parietaria officinalis L. - 2005 officinale Parisette à quatre Paris quadrifolia L. - 2007 feuilles Parthenocissus inserta Vigne-vierge - 2003 (A.Kern.) Fritsch Parthenocissus Vigne vierge à cinq quinquefolia (L.) - 2007 feuilles Planch. Pastinaca sativa L. Panais cultivé - 2007 Pastinaca sativa L. subsp. sylvestris (Mill.) - 2005 Rouy & E.G.Camus Pédiculaire des Pedicularis sylvatica L. bois ; Pédiculaire ZNIEFF 1995 des forêts Pentaglottis Buglosse toujours sempervirens (L.) - 2007 vert Tausch ex L.H.Bailey Petasites hybridus (L.) G.Gaertn., B.Mey. & Pétasite hybride - 2001 Scherb. Petrorhagia prolifera (L.) P.W.Ball & Oeillet prolifère - 2007 Heywood Petroselinum segetum Persil des moissons ZNIEFF 1947 (L.) W.D.J.Koch Peucédan de Peucedanum gallicum France ; Peucédan ZNIEFF 2005 Latourr. de Paris Baldingère faux- Phalaris arundinacea L. - 2007 roseau Phleum pratense L. Fléole des prés - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 152 Phleum pratense L. subsp. serotinum (Jord.) Fléole noueuse - 2003 Berher Phragmites australis Roseau - 2007 (Cav.) Steud. Scolopendre ; Scolopendre Phyllitis scolopendrium langue-de-cerf ; - 2007 (L.) Newman Scolopendre officinale Physalis alkekengi L. Coqueret ZNIEFF 2001 Phyteuma spicatum L. Raiponce en épi - 2007 Phytolacca americana Raisin d'Amérique - 2007 L. Picris echioides L. Picride vipérine - 2007 Picris hieracioides L. Picride éperviaire - 2007 Pilularia globulifera L. Boulettes d'eau PN 2003 Pimpinella major (L.) Grand boucage ZNIEFF 1996 Huds. Pinus sylvestris L. Pin sylvestre - 2003 Pied-de-corbeau ; Plantago coronopus L. Plantain corne-de- - 2007 bœuf Plantago lanceolata L. Plantain lancéolé - 2007 Plantago major L. Plantain subsp. intermedia - 2007 intermédiaire (Gilib.) Lange Plantago major L. - 2007 subsp. major Plantago media L. Plantain moyen - 2007 Plantago scabra - 2007 Moench subsp. scabra Platanthera bifolia (L.) - 1904 Rich. subsp. bifolia Pâturin à feuilles Poa angustifolia L. - 2007 étroites Poa annua L. Pâturin annuel - 2007 Poa bulbosa L. Pâturin bulbeux - 2003 Poa compressa L. Pâturin comprimé - 2007 Poa nemoralis L. Pâturin des bois - 2007 Poa palustris L. Paturin des marais PR 2006 Poa pratensis L. Pâturin des prés - 2007 Poa trivialis L. Pâturin commun - 2007 Polycarpon Polycarpon à - 2007 tetraphyllum (L.) L. quatre feuilles Petit polycnème ; Polycnemum arvense L. Polycnème des ZNIEFF 1890 champs

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 153 Polygala serpyllifolia Polygala à feuilles - 2003 Hose de serpollet Polygala vulgaris L. Polygala commun - 1635 Polygonatum Sceau de Salomon - 2007 multiflorum (L.) All. multiflore Polygonatum odoratum Sceau de salomon - 1890 (Mill.) Druce odorant Polygonum amphibium Renouée amphibie - 2007 L. Renouée des Polygonum aviculare L. - 2007 oiseaux Polygonum bellardii Renouée de - 1911 All. Bellardi Polygonum hydropiper Poivre d'eau - 2007 L. Polygonum Renouée à feuilles - 2005 lapathifolium L. de patience Polygonum minus Huds. Renouée fluette - 2007 Polygonum persicaria Persicaire - 2007 L. Polypodium interjectum Polypode - 2007 Shivas intermédiaire Polypogon Polypogon de - 2007 monspeliensis (L.) Desf. Montpellier Polystic à Polystichum aculeatum aiguillons ; PR 2006 (L.) Roth Polystic à frondes munies d'aiguillons Populus alba L. Peuplier blanc - 2006 Peuplier commun Populus nigra L. - 2007 noir Populus tremula L. Tremble - 2007 Populus x canescens Peuplier grisard - 2007 (Aiton) Sm. Portulaca oleracea L. Pourpier cultivé - 2007 Potamogeton crispus L. Potamot crépu - 2006 Potamogeton lucens L. Potamot luisant - 2001 Potamogeton natans L. Potamot nageant - 2007 Potamogeton nodosus Potamot noueux - 2005 Poir. Potamogeton pectinatus Potamot de Suisse - 2003 L. Potamogeton pusillus L. Potamot fluet - 1872 Ansérine ; Potentilla anserina L. - 2007 Potentille des Oies

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 154 Potentilla erecta (L.) Potentille - 2007 Rausch. tormentille Potentilla inclinata Vill. Potentille grisâtre - 1911 Potentilla neumanniana Potentille - 2003 Rchb. printanière Potentille Potentilla norvegica L. - 1911 norvégienne Potentilla recta L. Potentille dressée - 2004 Potentille rampante Potentilla reptans L. - 2007 ; Quintefeuille Potentilla sterilis (L.) Potentille faux - 2006 Garcke fraisier Primula elatior (L.) Hill Primevère élevée - 2004 Coucou ; Primula veris L. Primevère - 2007 officinale Prunella vulgaris L. Brunelle commune - 2007 Prunus avium (L.) L. Merisier vrai - 2007 Cerisier de Sainte- Prunus mahaleb L. - 2007 Lucie Prunus padus L. subsp. - 1911 padus Prunus persica (L.) Pêcher - 2003 Batsch Cerisier noir ; Prunus serotina Ehrh. - 2003 Cerisier tardif Epine noire ; Prunus spinosa L. - 2007 Prunellier Prunus x fruticans - 2006 Weihe Pseudofumaria lutea Corydale jaune - 1890 (L.) Borkh. Pteridium aquilinum Fougère aigle - 2007 (L.) Kuhn Pulicaria dysenterica Pulicaire - 2007 (L.) Bernh. dysentérique Herbe de Saint- Pulicaria vulgaris Roch ; Pulicaire PN 1913 Gaertn. annuelle ; Pulicaire commune Pulmonaria angustifolia Pulmonaire à - 1941 L. feuilles étroites Pulmonaria longifolia Pulmonaire à - 2007 (Bastard) Boreau feuilles longues Pulsatilla vulgaris Mill. subsp. vulgaris var. - 1879 vulgaris Chêne rouvre ; Quercus petraea Liebl. - 2007 Chêne sessile

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 155 Quercus pubescens Chêne pubescent - 1994 Willd. Quercus robur L. Chêne pédonculé - 2007 Ranunculus acris L. Bouton d'or - 2006 subsp. acris Ranunculus acris L. subsp. friesianus (Jord.) Renoncule âcre - 2007 Syme Renoncule Ranunculus aquatilis L. - 2003 aquatique Renoncule des Ranunculus arvensis L. ZNIEFF 1911 champs Ranunculus auricomus Renoncule à tête - 2007 L. d'or Renoncule Ranunculus bulbosus L. - 2007 bulbeuse Ranunculus circinatus Renoncule ZNIEFF 2003 Sibth. divariquée Ficaire ; Ficaire Ranunculus ficaria L. - 2007 printanière Ranunculus ficaria L. subsp. bulbilifer - 2006 Lambinon Petite douve ; Ranunculus flammula L. Renoncule - 2006 flammette Ranunculus fluitans Renoncule des - 1908 Lam. rivières Renoncule lierre ; Ranunculus hederaceus Renoncule à PR 1836 L. feuilles de lierre Ranunculus parviflorus Renoncule à petites PR 2003 L. fleurs Ranunculus peltatus Renoncule peltée - 1997 Schrank Renoncule Ranunculus repens L. - 2007 rampante Ranunculus sardous Renoncule sarde - 2007 Crantz Ranunculus sardous Crantz subsp. xatardii - 1920 (Lapeyr.) Rouy & Foucaud Ranunculus sceleratus Renoncule - 2007 L. scélérate Ranunculus Renoncule à - 2001 trichophyllus Chaix feuilles capillaires Ranunculus tripartitus Renoncule PR 1857 DC. tripartite

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 156 Raphanus raphanistrum Ravenelle - 2006 L. Reseda alba L. Réséda blanc - 2006 Reseda lutea L. Réséda jaune - 2007 Réséda des Reseda luteola L. teinturiers ; Réséda - 2007 jaunâtre Reseda phyteuma L. Réséda raiponce ZNIEFF 1911 Reynoutria japonica Renouée du Japon - 2007 Houtt. Rhamnus cathartica L. Nerprun purgatif - 2007 Groseillier des Ribes alpinum L. - 2007 Alpes Ribes rubrum L. Groseillier rouge - 2007 Groseillier à Ribes uva-crispa L. - 1996 maquereau Robinia pseudoacacia Robinier faux- - 2007 L. acacia Roegneria canina (L.) Chiendent des - 2006 Nevski chiens Rorippa amphibia (L.) Rorippe amphibie - 2007 Besser Rorippa palustris (L.) Rorippe faux- - 2007 Besser cresson Rorippa sylvestris (L.) Rorippe des forêts - 2007 Besser Rorippa x prostrata (J.P.Bergeret) Schinz & Rorippe couché - 2006 Thell. Rosa arvensis Huds. Rosier des champs - 2007 Rosa canina (Groupe) - 2007 Rosa stylosa Desv. Rose stylée - 1922 Rosa x andegavensis Rosier d'Angers - 1879 Bastard Rostraria cristata (L.) Fausse fléole ; - 2007 Tzvelev Rostraria à crête Rubus caesius L. Rosier bleue - 2007 Ronce commune ; Rubus fruticosus L. - 2007 Ronce de Bertram Rubus idaeus L. Framboisier - 2007 Rubus laciniatus Ronce laciniée - 2003 (Weston) Willd. Rubus praecox Bertol. Ronce précoce - 1935 Rubus rosaceus Weihe - 1911 & Nees Rosier à feuilles Rubus ulmifolius Schott - 2007 d'orme Rumex acetosa L. Oseille des prés - 2007 Rumex acetosella L. Petite oseille - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 157 Rumex conglomeratus Patience - 2007 Murray agglomérée Rumex crispus L. Patience crépue - 2007 Rumex hydrolapathum Patience d'eau - 2007 Huds. Rumex maritimus L. Patience maritime - 2003 Patience à feuilles Rumex obtusifolius L. - 2007 obtuses Rumex palustris Sm. Patience des marais - 1911 Rumex patientia L. Epinard-oseille - 2003 Rumex pulcher L. Patience élégante - 2003 Rumex sanguineus L. Patience sanguine - 2007 Rumex thyrsiflorus Oseille à oreillettes - 1997 Fingerh. Rumex x pratensis Mert. Oseille des champs - 2007 & W.D.J.Koch Ruscus aculeatus L. Fragon ; Petit houx - 2007 Sagina apetala Ard. Sagine apétale - 2007 Sagina procumbens L. Sagine couchée - 2007 Sagina subulata (Sw.) Sagine subulée PR 1925 C.Presl Sagittaire à feuilles Sagittaria sagittifolia L. - 2003 en cœur Salix acuminata Mill. Saule roux-cendré - 2007 Salix alba L. Saule blanc - 2007 Salix aurita L. Saule à oreillettes - 2005 Salix caprea L. Saule marsault - 2007 Salix cinerea L. Saule cendré - 2007 Salix fragilis L. Saule fragile - 2004 Saule à cinq Salix pentandra L. - 2006 étamines Saule à trois Salix triandra L. - 2007 étamines Salix viminalis L. Osier blanc - 2007 Salix x rubens Schrank - 2005 Salix x rubra Huds. - 1893 Salvia pratensis L. Sauge des prés - 2007 Sauge fausse- Salvia verbenaca L. ZNIEFF 1911 verveine Salvia verticillata L. Sauge verticillée - 1935 Sambucus ebulus L. Sureau yèble - 2007 Sambucus nigra L. Sureau noir - 2007 Samole de Samolus valerandi L. - 2006 Valerand Sanguisorba minor Petite Pimprenelle - 2007 Scop.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 158 Grande pimprenelle ; Sanguisorba officinalis Sanguisorbe ; PR 1989 L. Sanguisorbe officinale Sanicula europaea L. Sanicle d'Europe - 2006 Saponaire Saponaria officinalis L. officinale ; - 2007 Savonnière Saxifraga tridactylites Saxifrage à trois - 2007 L. doigts Scabieuse Scabiosa columbaria L. - 2006 colombaire Schoenoplectus lacustris Jonc des chaisiers - 2006 (L.) Palla Schoenoplectus supinus Scirpe couché ZNIEFF 1920 (L.) Palla Scille à deux Scilla bifolia L. ZNIEFF 1973 feuilles Scirpus sylvaticus L. Scirpe des bois - 2006 Scleranthus annuus L. Gnavelle annuelle - 1890 Scleranthus perennis L. Scléranthe vivace ZNIEFF 1890 Petite scorsonère ; Scorzonera humilis L. Scorsonère des - 1635 prés Scorzonera laciniata L. Podosperme lacinié - 1836 Scrophularia auriculata Scrofulaire - 2007 Loefl. ex L. aquatique Scrofulaire Scrophularia nodosa L. - 2007 noueuse Scutellaria columnae Scutellaire de - 1911 All. Colonna Scutellaria galericulata Scutellaire casquée - 2007 L. Petite scutellaire ; Scutellaria minor Huds. - 2003 Scutellaire naine Securigera varia (L.) Coronille bigarrée - 2007 Lassen Orpin acre ; Poivre Sedum acre L. - 2007 de muraille Sedum album L. Orpin blanc - 2007 Sedum forsterianum Sm. Orpin de Forster ZNIEFF 2003 Sedum rupestre L. Orpin réfléchi - 2007 Orpin de Bologne ; Sedum sexangulare L. Orpin doux ; Orpin PR 1911 à six angles Sedum telephium L. Orpin reprise - 2007 Senecio aquaticus Hill - 1859

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 159 Séneçon à feuilles Senecio erucifolius L. - 2007 de roquette Séneçon du Cap ; Senecio inaequidens Séneçon sud- - 2007 DC. africain Herbe de Saint Senecio jacobaea L. jacques ; Séneçon - 2007 jacobée Senecio paludosus L. Séneçon des marais - 2007 Senecio sylvaticus L. Séneçon des bois - 2003 Senecio viscosus L. Séneçon visqueux - 2006 Senecio vulgaris L. Séneçon commun - 2007 Sarrette ; Serratule Serratula tinctoria L. ZNIEFF 2001 des teinturiers Séséli des Seseli montanum L. - 1940 montagnes Setaria pumila (Poir.) Sétaire glauque - 2006 Roem. & Schult. Setaria verticillata (L.) P.Beauv. subsp. - 2006 verticillata Setaria verticillata (L.) P.Beauv. subsp. - 2007 verticillata var. ambigua (Guss.) Parl. Setaria viridis (L.) Sétaire verte - 2007 P.Beauv. Rubéole des Sherardia arvensis L. - 2007 champs Silaum silaus (L.) Silaüs des prés - 1998 Schinz & Thell. Silene catholica (L.) - 1911 W.T.Aiton Silene flos-cuculi (L.) Fleur de coucou - 2006 Clairv. Silene latifolia Poir. subsp. alba (Mill.) Compagnon blanc - 2007 Greuter & Burdet Silene noctiflora L. Silène de nuit ZNIEFF 1911 Silène cure-oreille ; Silene otites (L.) Wibel ZNIEFF 1940 Silène à oreillettes Silene vulgaris Silène enflé - 2007 (Moench) Garcke Sinapis alba L. Moutarde blanche - 1925 Moutarde des Sinapis arvensis L. - 2007 champs Sison ; Sison Sison amomum L. PR 2007 amome

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 160 Sisymbrella aspera (L.) Cresson rude ; ZNIEFF 1911 Spach Sisymbrille rude Sisymbrium altissimum Sisymbre fausse - 1944 L. moutarde Sisymbrium irio L. Vélaret - 2007 Sisymbrium loeselii L. Sisymbre de Loesel - 1997 Sisymbrium officinale Herbe aux chantres - 2007 (L.) Scop. Sisymbrium orientale L. Sisymbre d'Orient - 2006 Braya couchée ; Sisymbrium supinum L. PN 1884 Sisymbre couché Berle à larges Sium latifolium L. feuilles ; Grande ZNIEFF 2005 berle Solanum dulcamara L. Douce amère - 2007 Solanum nigrum L. Morelle noire - 2007 Solidage du Solidago canadensis L. - 2007 Canada Solidago gigantea Aiton Solidage glabre - 2007 Solidago virgaurea L. Solidage verge d'or - 2003 Laiteron des Sonchus arvensis L. - 2007 champs Sonchus asper (L.) Hill Laiteron rude - 2007 Sonchus oleraceus L. Laiteron potager - 2007 Sonchus palustris L. Laiteron des marais - 2006 Sorbier des Sorbus aucuparia L. - 2007 oiseleurs Sorbus domestica L. Cormier ZNIEFF 2003 Sorbus latifolia (Lam.) Alisier de PN 2006 Pers. Fontainebleau Alisier des bois ; Sorbus torminalis (L.) Alisier torminal ; - 2006 Crantz Alouchier Sparganium emersum Rubanier émergé - 2005 Rehmann Sparganium erectum L. Rubanier dressé - 2006 Espargoutte des Spergula arvensis L. champs ; Spergule - 2006 des champs Espargoutte à cinq Spergula pentandra L. ZNIEFF 1911 étamines Spergularia rubra (L.) Spergulaire rouge - 2003 J. & C.Presl Spirodela polyrhiza (L.) Spirodèle à ZNIEFF 2003 Schleid. plusieurs racines Sporobolus indicus (L.) Sporobole fertile - 2006 R.Br.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 161 Stachys annua (L.) L. Epiaire annuelle - 2006 Stachys arvensis (L.) L. Epiaire des champs - 2003 Epiaire Stachys germanica L. - 1836 d'Allemagne Stachys palustris L. Epiaire des marais - 2007 Stachys recta L. Epiaire droite - 1940 Stachys sylvatica L. Epiaire des bois - 2007 Stellaire des Stellaria alsine Grimm - 2003 sources Stellaria graminea L. Stellaire graminée - 2007 Stellaria holostea L. Stellaire holostée - 2007 Stellaria media (L.) Mouron des - 2007 Vill. oiseaux Stellaria pallida Mouron pâle ; - 2006 (Dumort.) Piré Stellaire pâle Stellaria palustris Stellaire des marais - 1911 Hoffm. ; Stellaire glauque Succisa pratensis Succise des prés - 2005 Moench Symphytum officinale L. Grande consoude - 2007 Tamus communis L. Tamier commun - 2007 Tanacetum parthenium Grande camomille - 2003 (L.) Sch.Bip. Tanacetum vulgare L. Tanaisie commune - 2007 Taraxacum erythrospermum Andrz. Pissenlit gracile - 2005 ex Besser Taraxacum ruderalia - 2007 (Groupe) Taxus baccata L. If - 2007 Tephroseris helenitis Seneçon à feuilles (L.) B.Nord. subsp. spatulées ; Séneçon ZNIEFF 1727 helenitis helenitis Germandrée Teucrium botrys L. - 1908 botryde Teucrium chamaedrys Germandrée petit- - 1836 L. chêne Germandrée des Teucrium montanum L. - 1635 montagnes Chamaraz ; Teucrium scordium L. Germandrée des - 2005 marais Germandrée ; Teucrium scorodonia L. - 2007 Sauge des bois Thalictrella Isopyre faux thalictroides (L.) ZNIEFF 1973 pygamon E.Nardi Thalictrum flavum L. Pigamon jaune - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 162 Petit pigamon ; Thalictrum minus L. PR 1897 Pigamon mineur Thalictrum minus L. subsp. majus (Crantz) Pigamon moyen PR 1911 Hook.f. Thalictrum simplex L. subsp. gallicum (Rouy Pigamon de France ZNIEFF 1911 & Foucaud) Tutin Fougère des marais Thelypteris palustris ; Thélyptéris des PR 2006 Schott marais Tabouret des Thlaspi arvense L. ZNIEFF 2003 champs Thymelaea passerina Passerine annuelle ZNIEFF 1845 (L.) Coss. & Germ. Thymus praecox Opiz Thym précoce - 2004 Serpolet à feuilles Thymus serpyllum L. - 2006 étroites Tilleul à petites Tilia cordata Mill. - 2007 feuilles Tilleul à grandes Tilia platyphyllos Scop. - 2007 feuilles Tordylium maximum L. Tordyle majeur ZNIEFF 2007 Torilis arvensis (Huds.) Torilis des champs - 2007 Link Torilis japonica (Houtt.) Torilis faux- - 2007 DC. cerfeuil Torilis nodosa (L.) Torilis à fleurs ZNIEFF 2007 Gaertn. glomérulées Tragopogon dubius Grand salsifis - 2007 Scop. Tragopogon dubius Scop. subsp. major - 1879 (Jacq.) Vollm. Tragopogon pratensis Salsifis des prés - 2007 L. Tragopogon pratensis L. subsp. minor (Mill.) - 2006 Hartm. Tragus racemosus (L.) Bardanette en - 1961 All. grappe Châtaigne d'eau ; Trapa natans L. - 1879 Mâcre nageante Pied de lièvre ; Trifolium arvense L. - 2007 Trèfle des champs Trifolium campestre Trèfle champêtre ; - 2007 Schreb. Trèfle jaune Trifolium dubium Sibth. Trèfle douteux - 2007 Trifolium fragiferum L. Trèfle fraise - 2007

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 163 Trifolium hybridum L. Trèfle hybride - 1997 Trifolium hybridum L. subsp. elegans (Savi) - 1862 Asch. & Graebn. Trifolium pratense L. Trèfle des prés - 2007 Trèfle blanc ; Trifolium repens L. - 2007 Trèfle rampant Trifolium scabrum L. Trèfle rude - 1845 Trèfle raboteux ; Trifolium squarrosum L. - 1871 Trèfle écailleux Trifolium striatum L. Trèfle strié - 1879 Trigonella monspeliaca Trigonelle de PR 1961 L. Montpellier Trisetum flavescens (L.) Trisète commune - 2006 P.Beauv. Tuberaria guttata (L.) Hélianthème taché - 1925 Fourr. Tulipa sylvestris L. Tulipe sauvage ; PN 2006 subsp. sylvestris sous-espèce type Caucalis à larges Turgenia latifolia (L.) feuilles ; Tordyle à ZNIEFF 1908 Hoffm. larges feuilles Pas-d'âne ; Tussilago farfara L. - 2007 Tussilage Massette à feuilles Typha angustifolia L. - 2006 étroites Massette à larges Typha latifolia L. - 2007 feuilles Ulmus glabra Huds. Orme blanc - 2007 Ulmus laevis Pall. Orme lisse ZNIEFF 2007 Ulmus minor Mill. Petit orme - 2007 Ulmus minor Mill. Grand orme ; subsp. procera (Salisb.) - 2004 Grand orme Franco Grande ortie ; Ortie Urtica dioica L. - 2007 dioique Urtica urens L. Ortie brulante - 2007 Grande utriculaire ; Utricularia australis Utriculaire citrine ; PR 2006 R.Br. Utriculaire élevée Vaccaria hispanica (Mill.) Rauschert var. ZNIEFF 1890 vaccaria (L.) Greuter Valériane Valeriana officinalis L. - 2006 officinale Valerianella carinata Valérianelle - 2007 Loisel. carénée Valerianella coronata Mâche couronnée ZNIEFF 1911 (L.) DC.

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 164 Valerianella eriocarpa Mâche à fruits ZNIEFF 1911 Desv. velus Valerianella locusta (L.) Mache doucette - 2007 Laterr. Vallisnérie en Vallisneria spiralis L. - 2007 spirale Herbe aux mites ; Verbascum blattaria L. - 2007 Molène blattaire Verbascum densiflorum Molène faux- - 2007 Bertol. bouillon-blanc Verbascum nigrum L. Molène noire - 1997 Verbascum phlomoides Molène faux- - 2006 L. phlomide Molène bouillon- Verbascum thapsus L. - 2007 blanc Verbascum virgatum Molène fausse- - 1836 Stokes blattaire Verbena officinalis L. Verveine officinale - 2007 Veronica agrestis L. Véronique agreste - 2004 Veronica anagallis- Mouron aquatique - 2007 aquatica L. Véronique des Veronica arvensis L. - 2007 champs Veronica austriaca L. Véronique subsp. dubia (Chaix ex ZNIEFF 1845 d’Autriche Lapeyr.) Kerguélen Veronica beccabunga L. Cresson de cheval - 2007 Veronica catenata Véronique - 1883 Pennell aquatique Véronique petit Veronica chamaedrys L. - 2007 chêne Véronique Veronica filiformis Sm. - 2007 filiforme Véronique à Veronica hederifolia L. - 2007 feuilles de lierre Véronique Veronica officinalis L. - 2006 officinale Véronique Veronica peregrina L. - 2006 voyageuse Veronica persica Poir. Véronique de Perse - 2007 Veronica polita Fr. Véronique luisante - 2007 Veronica praecox All. Véronique précoce - 1879 Véronique à écus ; Veronica scutellata L. Véronique à - 2006 écusson Véronique à Veronica serpyllifolia L. - 2007 feuilles de serpolet Veronica spicata L. Véronique en épi - 2005

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 165 Véronique Veronica verna L. - 1879 pritanière Viburnum lantana L. Viorne mancienne - 2007 Viburnum opulus L. Viorne obier - 2003 Vicia cracca L. Vesce cracca - 2007 Vicia hirsuta (L.) Gray Vesce hérissée - 2007 Vicia lathyroides L. Vesce printannière - 1836 Vicia lutea L. Vesce jaune - 1879 Vicia pannonica Crantz Vesce de Hongrie - 1879 Vicia pannonica Crantz subsp. striata (M.Bieb.) Vesce de Hongrie - 1911 Nyman Vicia sativa L. Vesce cultivée - 2007 Vicia sepium L. Vesce des haies - 2007 Vicia tetrasperma (L.) Vesce à quatre - 2007 Schreb. graines Vicia villosa Roth Vesce velue - 1861 Vicia villosa Roth subsp. varia (Host) - 1908 Corb. Vinca minor L. Petite pervenche - 2007 Vincetoxicum Dompte-venin - 2006 hirundinaria Medik. Viola arvensis Murray Pensée des champs - 2007 Viola canina L. Violette de chien - 2005 Viola hirta L. Violette hérissée - 2006 Viola odorata L. Violette odorante - 2007 Viola reichenbachiana Violette des bois - 2007 Jord. ex Boreau Viola riviniana Rchb. Violette de rivin - 2007 Viscum album L. Gui - 2007 Vulpia bromoides (L.) Vulpie queue- - 1996 Gray d'écureuil Vulpia ciliata Dumort. - 2006 subsp. ciliata Vulpia myuros (L.) Vulpie queue-de- - 2007 C.C.Gmel. rat x Festulolium loliaceum - 1879 (Huds.) P.Fourn. Zannichellie des Zannichellia palustris L. Prot. 2006 marais

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 166 ANNEXE 6

BORDEREAUX D’INVENTAIRES CBNBP

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 167

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 168

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 169

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 170

Conservatoire botanique national du Bassin parisien, janvier 2008. 171