L e s Petites Heures

LES FOURBERIES DE SCAPIN

De MOLIERE

Mise en scène de Marc PAQUIEN

Photographe : Luc Valigny

Création le 8 octobre 2015 au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur- Seine

Tournée jusqu’au 16 octobre 2015 puis du 1er février au 30 avril 2016

PRODUCTION : LES PETITES HEURES 50, rue du Faubourg Saint Antoine – 75012 Paris Tél. : + 33 1 42 71 86 17 Email : [email protected] Frédéric Biessy (directeur) : + 33 6 79 09 00 59 Frédéric Rousseau (administrateur) : + 33 6 70 02 36 95 Clémence Droit (chargée de production) : + 33 6 62 15 22 60

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 1 L e s Petites Heures

TOUTES LES MENTIONS FIGURANT SUR CETTE PAGE SONT OBLIGATOIRES

TOUT DOCUMENT DE COMMUNICATION RELATIF AU SPECTACLE DOIT ETRE SOUMIS AVANT IMPRESSION PAR L'ORGANISATEUR AU PRODUCTEUR

Les Fourberies de Scapin

De Molière

Mise en scène Marc PAQUIEN Décor Gérard DIDIER Lumières Dominique BRUGUIERE Costumes Claire RISTERUCCI Maquillage et coiffure Nathy POLAK Son Xavier JACQUOT Chant Anne FISCHER

Avec (par ordre d’entrée en scène) Octave Benjamin JUNGERS Silvestre Bertrand PONCET Scapin Denis LAVANT Carle Lode THIERY Hyacinthe Manon RAFFAELLI Nérine Anne FISCHER Argante Jean-Paul MUEL Géronte Daniel MARTIN Léandre Maxime TAFFANEL Zerbinette Elsa GUEDJ

Assistante à la mise en scène Julie POUILLON Assistante décor Ophélie METTAIS-CARTIER Assistante lumières Cathy PARISELLE Assistante costumes Carmen BAGOE

Régie générale Pierre GAILLARDOT ou Jean-Marc OBERTI Régie lumières François MENOU ou Cathy PARISELLE Régie son Pierre CHABAUD Maquillage et habillage Nathy POLAK

Production Les Petites Heures

Coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon / Théâtre de Namur / Théâtre des Sablons – Neuilly-sur-Seine Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National-Paris, de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique-Montpellier, de l’Ecole de la Comédie de Saint Etienne (Dièse Rhône Alpes) et du Centre des Arts Scéniques-Mons

Remerciements Martine Spangaro, Guillaume Gras, l’Opéra national de Paris et le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis

Durée 2h00 sans entracte

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 2 L e s Petites Heures

Les chefs-d’œuvre parlent la langue la plus claire et la mieux intelligible. Il suffit de la bien écouter pour la comprendre. Savoir écouter c’est le commencement d’être sincère. Mais pour être sincère il faut avoir de la conscience, connaître son métier, l’exercer honnêtement. Il est toujours aisé de s’échapper, de prendre la tangente, de s’emballer sur une idée. Les plus grandes beautés de mise en scène sont les inventions secrètes. Presque personne ne les voit.

Jacques Copeau - Registres II

Je reviens une nouvelle fois à Molière : l’avant dernière pièce, Les Fourberies de Scapin, deux ans avant sa mort. Un retour vers sa jeunesse, vers sa passion pour la comédie, un dernier hommage au théâtre. Ses chefs-d’œuvre derrière lui, Molière imagine une nouvelle fois une histoire de folie, une course effrénée et libre, machine parfaitement lancée qui ne s’arrête qu’une fois les personnages repus, exsangues, emportés par la fièvre de la scène. Scapin, « l’habile ouvrier de ressorts et d’intrigues », c’est aussi l’histoire de Molière acteur. Aujourd’hui c’est Denis Lavant qui incarnera l’homme au sac, le valet désabusé qui ne résiste pas à commettre une dernière extravagance, le vagabond qui a fuit la justice… Toute l’histoire du théâtre est là aussi, dans la rencontre si évidente entre un acteur et un personnage. Alors un monde peut naître et s’inventer. Toute une famille d’acteurs peut apparaître, je les vois s’approcher, étrange troupe de déclassés, des « gens de rien » qui n’ont que le plaisir pour pitance…Il y a quelque chose d’éminemment poétique qui se dessine alors dans cette rêverie : la maison de Scapin, la troupe au petit matin, une journée pour rire. Il faut écouter Molière, car comme dit Jacques Copeau « il nous fait signe et nous n’avons qu’à le suivre », et retrouver ainsi l’essence même du théâtre : la joie.

Marc Paquien Novembre 2014

Photographe : Pascal Victor

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 3 L e s Petites Heures

Molière nous invite dans le monde du théâtre, et dans le monde en tant que théâtre. Selon l’interprétation mélancolique du Theatrum Mundi, nous ne sommes que les comédiens d’un meneur de jeu cruel, indifférent, ou fou, ou bien, privés d’être, nous ne jouons que des rôles dans un univers sans finalité. Une interprétation moins méfiante y verrait une invitation à déceler dans le monde les signes d’un théâtre, d’un jeu sérieux, d’un ordre à chercher, à découvrir peu à peu dans une vie vécue à la fois comme spectateur attentif et apprenti acteur. Elle verrait dans le théâtre une fiction qui ordonne la réalité, un monde même et autre où les enjeux de la vie se précisent, et dans la comédie un effort inlassable d’inventer des solutions, de s’opposer au malheur, d’attirer le spectateur vers l’allégresse et l’émerveillement, de provoquer un rire salutaire en présence du rire enfoui au cœur de l’univers.

En interprétant Scapin et en multipliant autour de lui les figures du théâtre, Molière, maître d’une œuvre abondante, ne voulait-il pas savourer le monde théâtral qu’il habitait depuis longtemps, en y recevant ses spectateurs, en leur démontrant son importance pour le théâtre de la vie ? Et jouer clairement – dans une pièce où le personnage qu’il incarne s’efforce sans cesse de surmonter comiquement des malheurs qui sont eux-mêmes, pour la plupart, comiques – le rôle du comédien salutaire ? Il sonde le théâtre, et ce qu’il est lui-même au théâtre.

Michael Edwards Le Rire de Molière

Photographe : Pascal Gely

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 4 L e s Petites Heures

© Carole Bellaïche

Marc PAQUIEN

Comédien de formation, Marc Paquien aborde la mise en scène en 2002 avec L’Intervention de Victor Hugo aux Nuits de Fourvière à Lyon.

Il reçoit le Prix de la révélation théâtrale du Syndicat de la critique en 2004 pour sa mise en scène de La Mère de Stanislaw Witkiewicz.

En janvier 2006, il met en scène Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge au Théâtre National de Chaillot au Théâtre Vidy-Lausanne, puis en tournée en France et en Suisse. Le spectacle est nommé aux «Molières» 2006, et Dominique Reymond reçoit le prix de la meilleure actrice, décerné par le Syndicat de la critique, pour son interprétation du rôle de la Veuve Quinn.

Il collabore régulièrement avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris avec, entre autres, Les Aveugles de Xavier Dayer d’après Maeterlinck et Le Mariage secret de Cimarosa en 2009.

Il monte de nombreux textes de Martin Crimp, notamment en 2004, Face au mur et Cas d’urgence au Théâtre national de Chaillot, et en 2009 La Ville avec Hélène Alexandridis, Marianne Denicourt et André Marcon.

En novembre 2009, il met en scène Les Affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau au Théâtre du Vieux-Colombier (Comédie-Française). La pièce sera ensuite reprise au Vieux-Colombier en avril 2011 puis dans la salle Richelieu en 2013.

Après Les Femmes savantes en première tournée en France de janvier à avril 2011, Marc Paquien a mis en scène l’opéra L’Heure espagnole de Maurice Ravel avec l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris en mars 2011 à la Maison de la Musique à Nanterre et au Théâtre Impérial de Compiègne.

En 2012, Marc Paquien met en scène : Oh les beaux jours de Samuel Beckett avec Catherine Frot, La Voix humaine de Jean Cocteau et Antigone de Jean Anouilh pour La Comédie-Française,

En janvier 2013, Marc Paquien a crée au Théâtre de Carouge à Genève La Locandiera de Carlo Goldoni avec notamment Dominique Blanc et André Marcon. Après une longue tournée durant toute la saison 2012/2013 en France et en Europe, le spectacle a été repris à l'automne 2013 au Théâtre de l'Atelier à Paris. Il est retenu par le jury des Globes de Cristal dans la catégorie « Meilleure pièce de théâtre ». En 2013 toujours, il monte Jamais nous ne serons séparés de Jon Fosse avec Ludmilla Mikaël au Théâtre de l’Oeuvre à Paris.

En 2014, il met en scène Anouk Grinberg dans Molly Bloom d’après Ulysse de James Joyce aux Bouffes du Nord.

Peu après la création en mars 2015 du Silence de Molière de Giovanni Macchia avec Ariane Ascaride au Théâtre Liberté de Toulon, Marc Paquien créera La Révolte de Villiers L’Isle-Adam avec Anouk Grinberg aux Bouffes du Nord à Paris.

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 5 L e s Petites Heures

DENIS LAVANT

Théâtre 2014 ANDROMAQUE 10-43- Kristian FREDERIC 2013 TABAC ROUGE - James THIERRÉE 2013 LES AMOURS VULNERABLES DE DESDEMONE ET OTHELLO - Razerka LAVANT 2012 MULLER MACHINES - Wilfried WENDLING 2011 LE CHIEN, LA NUIT ET LE COUTEAU - Jacques OSINSKI 2010/2011 FAIRE DANSER LES ALLIGATORS SUR LES FLUTES DE PAON -Ivan MORANE 2010 LE ROI S’AMUSE de Victor HUGO - François RANCILLAC 2009 TIMON D’ATHENES, Shakespeare and slam - Razerka LAVANT 2008 BIG SHOOT (Koffi KWAHULE) - Denis LAVANT 2007-2008 JE PORTE MALHEUR AUX FEMMES MAIS JE NE PORTE PAS BONHEUR AUX CHIENS (Joël BOUSQUET Adap. Bruno GESLIN) 2006 LE PROJET HLA - Razerka BEN SADIA-LAVANT JE PORTE MALHEUR AUX FEMMES MAIS JE NE PORTE PAS BONHEUR AUX CHIENS TIMON D'ATHÈNES - Habib NAGHMOUCHIN RUE (Ghelderode) - Jean-Claude IDEE LE BOUC (Fassbinder) - Jean-Claude GRINDVALD ORFEO (Monteverdi) - Antoine VITEZ (Shakespeare) - Antoine VITEZ L'IDIOT (Dostoïevski) - Jean-Louis THAMIN LE MARCHAND DE VENISE - Saskia C.TANUGGI LE PRINCE DE HOMBOURG (Kleist) - KARGE et LANGHOFF ADIEDI (Jelena Kohout) - Viviane THEOPHILIDES LA MOUETTE (Tchekhov) - Pierre PRADINAS SI DE LA-BAS SI LOIN (E.O'Nee) - Mathias LANGHOFF LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Hans Peter CLOOS BAAL (Brecht) - Anne VOUILLOZ LES GUERRES PICROCHOLINES - Pierre PRADINAS STULTIFERA NAVIS - Francesca LATTUADA LE CHEVALIER D'OLMEDO (Lopez de Vega) - Lluis PASCAL CACHE-CACHE AVEC LA MORT (Volokhov) - Bernard SOBEL CABARET VALENTIN (Karl Valenti ) - Hans Peter CLOOS LA VIE CRIMINELLE DE RICHARD III (Rasso) - Pierre PRADINAS COEUR ARDENT (A.Ostr) - Bernard SOBEL LA FAIM de Knut Hamsu Msc. Jacques OZEMSKI ROMEO ET JULIETTE (Shakespeare) - Hans Peter CLOOS LE CONCILE D'AMOUR (Oscar Panizza) - Benoit LAVIGNE VOYAGE DANS LE CHAOS (Les Obérioutes) - Lukas HEMLEB NERON (Gabor Rassov) - Pierre PRADINAS GIACOMO LE TYRANIQUE (Manfrid) - Antonio ARENA CROISADE SANS CROIX (Arthur Koestler) - Jean-Paul WENZEL L'IDIOT, DERNIERE NUIT (Zeno Bianu) - Balazs GERA LA PROCHAINE FOIS QUE JE VIENDRAI AU MONDE - Jacques NICHET LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS (B.M Koltès) - Kristian FREDRIC UBU ROI (Alfred Jarry) - BERARD SOBEL DANS LA SOLLITUDE DES CHAMPS DE COTON - FRANCK HOFFMANN LES SAISONS - W. ZNORKO

Cinéma 2013 LE MYSTERE DES JONQUILLES - Jean-Pierre MOCKY GRAZIELLA - Mehdi CHAREF MOI ET KAMINSKI - Wolfgang BECKER

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 6 L e s Petites Heures

2011 - Léos CARAX MICHAEL KOLHAAS - Arnaud des PALLIERES L’ETOILE DU JOUR - Sophie BLONDY 2010 L’OEIL DE L’ASTRONOME - Stan NEUMANN IO SONO CON TE - Guido CHIESA JE NE SUIS PAS UNE PRINCESSE - LES AMOURS PERDUES (MM) - Samanou ACHECHE 2008THE TEMPTATION OF ST TONY - Veiko OUNPUU 2007 TOKYO - Michel GONDRY, Léos CARAX et Joon-ho BONG 2006 CAPITAINE ACHAB - HAPPY NEW YEAR - Berkun OYA MISTER LONELY - 2004 - UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES - Jean-Pierre JEUNET LUMINAL - André VECCHIATO CAMPING SAUVAGE - Christophe ALI et Nicolas BONILAURI 2001 MARRIED-UNMARRIED - NOLI L'AFFAIRE LIBINSKI - Delphine JAQUET et Philippe LACOTE 2000 LA SQUALE - Fabrice GENESTAL 1999 TUVALU - Veit HELMERBEAU TRAVAIL - PROMENONS NOUS DANS LES BOIS - Lionel DELPLANQUE 1998 LE MONDE À L'ENVERS - Rolando COLLA YASAENG DONGMOOL POHOKUYEOK - Kim KI-DUK 1997 DON JUAN - CANTIQUE DE LA RACAILLE - Vincent RAVALEC 1995 VISIBLEMENT JE VOUS AIME - Jean-Michel CARRE 1994 LA PARTIE D'ÉCHECS - Yves HANCHAR 1992 DE FORCE AVEC D'AUTRES - Simon REGGIANI 1991 LES AMANTS DU PONT-NEUF - Léos CARAX 1989 MONA ET MOI - Patrick GRANDPERRET UN TOUR DE MANÈGE - Pierre PRADINAS 1986 - Léos CARAX 1985 PARTIR, REVENIR - 1984 VIVA LA VIE - Claude LELOUCH 1983 BOYS MEET GIRL - Léos CARAX L'HOMME BLESSÉ - Patrice CHEREAU 1982 COUP DE FOUDRE - LES MISÉRABLES -

Photographe : Pascal Gely

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 7 L e s Petites Heures

LA COMPAGNIE DES PETITES HEURES / LES PETITES HEURES

La Compagnie des Petites Heures a été créée en 1986 par Frédéric Biessy qui en est le directeur. En 2000, il est rejoint par Frédéric Rousseau (administrateur) puis Clémence Droit et Justine Blas (chargées de production). La Compagnie des Petites Heures est une maison de production où se côtoient chaque saison des projets choisis avec autant de metteurs en scène et d’équipes artistiques, et qui a pour but de permettre la réalisation artistique, financière et logistique de leurs projets (théâtre, cirque contemporain, danse et musique).

Parmi les collaborations actuelles ou récentes, il faut citer Yasmina Reza, Victoria Thierrée-Chaplin, Marc Paquien, Dan Jemmett, Arpad Schilling, Jean Liermier, Jaco Van Dormael et Michèle-Anne de Mey. La Compagnie des Petites Heures a également accompagné : Luc Bondy, Eric Lacascade, Bartabas, Lilo Baur, Christine Letailleur, Zabou Breitman, Jean-Yves Ruf, Anne-Cécile Vandalem, Alain Ollivier, Krystian Lupa, Patrick Pineau, Christophe Rauck, Lev Dodine, Frédéric Bélier-Garcia, Christophe Rauck, Fabrice Murgia, Irina Brook, Julie Brochen, Marie-Louise Bischofberger, Joël Jouanneau, Lukas Hemleb, Rezo Gabriadze, Josef Nadj, Yves Beaunesne…

Une longue expérience en matière de production lui permet : - d’une part d’être sollicitée par les plus grands théâtres en France et dans le reste du monde dont elle est ou a été le conseil attitré : le Théâtre de la Ville à Paris ; la MC93 à Bobigny ; le Théâtre de Namur ; Le Festival International de Théâtre Anton Tchekhov à Moscou ; Le Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon ; Le Théâtre du Nouveau Monde à Montréal ; Le Printemps des Comédiens à Montpellier et Le Théâtre de Carouge à Genève ; le Théâtre Vidy à Lausanne. - d’autre part de s’associer à des évènements majeurs partout dans le monde tels que la programmation culturelle du Pavillon français à l’Exposition Universelle d’Aïchi 2005 au Japon et à l’Exposition Internationale de Saragosse 2007 en Espagne, ou à la programmation des Instituts Français de Singapour, de Sidney et Tokyo.

En 2015/2016, La Compagnie des Petites Heures produit : Les Fourberies de Scapin de Molière / Mise en scène de Marc Paquien, La Loi des Prodiges de et avec François de Brauer, Macbeth (The Notes) de W. Shakespeare / Mise en scène de Dan Jemmett (reprise), Murmures des murs de Victoria Thierrée-Chaplin avec Aurélia Thierrée (reprise)

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 8 L e s Petites Heures

En remontant dans le temps...

En 2014/2015 : Le Silence de Molière de G. Macchia / Mise en scène de Marc Paquien, Comment vous racontez la partie de et mis en scène par Yasmina Reza (reprise), Macbeth (The Notes) de W. Shakespeare / Mise en scène de Dan Jemmett (reprise), Murmures des murs de Victoria Thierrée-Chaplin avec Aurélia Thierrée (reprise), Oh les beaux jours de S. Beckett / Mise en scène de Marc Paquien (reprise)

En 2013/2014 : Comment vous racontez la partie de et mis en scène par Yasmina Reza, La Locandiera de C. Goldoni / Mise en scène de Marc Paquien (reprise), Oh les beaux jours de S. Beckett / Mise en scène de Marc Paquien (reprise), Macbeth-The Notes de W. Shakespeare / Mise en scène de Dan Jemmett, Kiss and Cry de Jaco Van Dormael et Michèle Anne de Mey (reprise), Murmures des murs de Victoria Thierrée-Chaplin avec Aurélia Thierrée (reprise)

En 2012/2013 : La Locandiera de C. Goldoni / Mise en scène de Marc Paquien, Les Enfants de Jehovah écrit et mis en scène par Fabrice Murgia, Les Trois Richard d’après Richard III de W. Shakespeare / Mise en scène de Dan Jemmett / Noéplanète de et par Arpad Schilling / Kiss and Cry de Jaco Van Dormael et Michèle Anne de Mey, Michel Dupont d’Anne-Cécile Vandalem, The Collective Works of Billy the Kid d’après M. Ondaatje / Mise en scène de Dan Jemmett, Le Syndrome d’Orphée d’après V. Maiakovski / Mise en scène de Vladimir Pankov / Une Petite Douleur de H. Pinter / Mise en scène de Marie-Louise Bischofberger

En 2011/2012 : Ubu enchaîné d’après A. Jarry / Mise en scène de Dan Jemmett, Oh les beaux jours de S. Beckett / Mise en scène de Marc Paquien, La Compagnie des spectres d’après L. Salvayre / Mise en scène de Zabou Breitman (reprise), Hand Stories de et par Yeung Faï, La Salle d’attente d’après L. Noren / Mise en scène de Kristian Lupa, Le Tartuffe de Molière / Mise en scène d’Eric Lacascade, Habituation de et par Anne- Cécile Vandalem (reprise), Quartier lointain d’après J. Taniguchi / Mise en scène de Dorian Rossel, Savanna d’Amir Drori

En 2010/2011 : Murmures des murs de et par Victoria Thierrée-Chaplin avec Aurélia Thierrée, Les Femmes savantes de Molière / Mise en scène de Marc Paquien, Le Centaure et l’animal de et par Bartabas, Les Chaises d’E. Ionesco / Mise en scène de Luc Bondy, La Comédie des erreurs de W. Shakespeare / Mise en scène de Dan Jemmett, Le Conte d’hiver de W. Shakespeare / Mise en scène de Lilo Baur, Hiroshima mon amour de M. Duras / Mise en scène de Christine Letailleur, La Médaille d’après L. Salvayre / Mise en scène de Zabou Breitman, La Panne de F. Durrenmatt / Mise en scène de Jean-Yves Ruf, Habituation de et par Anne-Cécile Vandalem

1994 à 2010... : L’Académie équestre de Versailles de et par Bartabas, L’Oratorio d’Aurélia de et par Victoria Thierrée- Chaplin, Le Cid de P. Corneille / Mise en scène d’Alain Ollivier, Des Gens d’après R. Depardon / Mise en scène de Zabou Breitman, Push up de R. Schimmelpfennig / Mise en scène de Gabriel Dufay, La Ville de M. Crimp / Mise en scène de Marc Paquien, La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux / Mise en scène de Luc Bondy, Les Trois Sœurs de A. Tchekhov / Mise en scène de Patrick Pineau, L’Araignée de l’Eternel d’après C. Nougaro / Mise en scène de Christophe Rauck, Vie et destin d’après V. Grossman / Mise en scène de Lev Dodine, Le Neveu de Wittgenstein d’après T. Bernhard / Mise en scène de Bernard Levy, Zouc par Zouc d’après Zouc et E. Guibert / Mise en scène de Gilles Cohen, La Dispute de Marivaux / Mise en scène de Marc Paquien, Face à la Mère de et par Jean-René Lemoine, La Bonne Ame de Setchouan de B. Brecht / Mise en scène d’Irina Brook, Le Médecin malgré lui de Molière / Mise en scène de Jean Liermier, Hanjo d’après Y. Mishima / Mise en scène de Julie Brochen, L’Ecole de l’Opéra de Pékin / mise en scène Patrick Sommier, Le Viol de Lucrèce de W. Shakespeare / Mise en scène de Marie- Louise Bischofberger, Le Baladin du monde occidental de J.M. Synge / Mise en scène de Marc Paquien, Kaddish d’après Imre Kertesz / Mise en scène de Joël Jouanneau, Femmes gare aux femmes de T. Middleton / Mise en scène de Dan Jemmett, Figure de P. Charras / Mise en scène de Lukas Hemleb, Guerre de et par Lars Noren, L’Automne de mon printemps ... de et par Rezo Gabriadze, Il n’y a plus de Firmament de J. Nadj / Chorégraphie de Josef Nadj avec Jean Babilée, Hazam Hazam et Blackland de et par Arpad Schilling, La Princesse Maleine de M. Maeterlinck / Mise en scène d’Yves Beaunesne

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 9 L e s Petites Heures

Photographe : Pascal Gély

TOURNEE 2015 / 2016

 Théâtre des Sablons – Neuilly sur Seine : 3 rep. du 8 au 10 octobre 2015 / CREATION  Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-bois : 1 rep. le 13 octobre 2015  Théâtre – Plan-les-Ouates : 1 rep. le 16 octobre 2015  Antipolis – Antibes : 4 rep. les 4 et 5 février 2016  Les Cordeliers – Romans : 2 rep. les 8 et 9 février 2016  Le Beffroi – Montrouge : 2 rep. les 14 et 15 février 2016  L’Avant Seine – Colombes : 1 rep. le 19 février 2016  La Colonne – Miramas : 1 rep. le 26 février 2016  Espace Philippe Auguste – Vernon : 1 rep. le 4 mars 2016  Théâtre – Namur : 5 rep. du 8 au 12 mars 2016  Scène nationale – Albi : 2 rep. les 14 et 15 mars 2016  Théâtre Olympia – Arcachon : 1 rep. le 18 mars 2016  Maison de la Culture – Nevers : 1 rep. le 22 mars 2016  Théâtre Municipal – Béziers : 2 rep. les 25 et 26 mars 2016  Théâtre des Célestins – Lyon : 12 rep. du 30 mars au 9 avril 2016  Centre culturel Robert-Desnos – Ris Orangis : 2 rep. les 12 et 13 avril 2016

22 janvier 2016 Les Fourberies de Scapin 10

NOUS CONTACTER

SERVICE COMMUNICATION

Pascal Caïla (Responsable Communication) Nicole Athès (Assistante Communication / Presse) 05 61 71 75 21 / [email protected]

SERVICE ACTION CULTURELLE

05 61 71 75 38 / [email protected]