A savoir : Activités professionnelles

Visite de l’église : Entreprises : Plan et indications au panneau de l’église. David HONNET ou sur rendez-vous auprès de Travaux agricoles, entretien de terrains et - Daniel Kaufmann 03 25 40 22 63 chemins, etc… (Visite commentée) - Claude Guinot 03 25 40 28 21 Scierie PAGEOT : - Claudine Bodié 03 25 40 28 74 Unité de sciage de l’entreprise Tarteret d’ Contacter la Mairie :

Agriculture : Adresse postale : 3 agriculteurs sont encore en activité dans 2 rue principale 10320 la commune : Claudine Bodié, David  &  03 25 40 29 00 Honnet et Sylvie Montagne. Courriel : javernant.@wanadoo.fr Javernant est entrée dans la zone d’appellation champagne dans le cadre de Site Internet : l’extension en cépage chardonnay afin de produire du blanc de blanc. www.javernant-aube.fr Les vignes seront plantées dans les années à venir.

Un charmant village à l’orée de la Forêt d’Othe

Réalisée par D. Kaufmann Imprimée par DK-Éditions

Son histoire Son patrimoine Situation géographique Origines : ème Sa forêt : Javernant existait au XII siècle et peut- ème Elle s’étend sur 292 ha, dont 108 ha de être au IX . Il semble devoir son nom à une forêt ; En 877, Charles le Chauve, à la forêt communale. demande du duc Boson, fit don à l’abbaye Malgré la tempête de décembre 99, Saint Pierre et Saint Frobert, dit plus tard qui en a détruit environ 50%, elle permet de Montier la Celle, de la forêt de Drosillon de belles promenades à pied. ou de Javernant près de . De là, on peut rejoindre , Bouilly « Sivam quamdam que cognominatur ou .

Drosilonis seu Javernandus que aspicere Son église : visa est ad villam que Juviniacum Notre Dame de l’Assomption a été nuncupatur » (Ibido n° 191) construite au XVIème siècle. Elle a perdu

son clocher dans les années 50, mais Les Moines : conserve un très beau portail qui lui La commune fut « gouvernée », pendant permet d’être inscrite à l’inventaire des Carte Michelin 313 presque un millénaire, par les seuls moines monuments historiques. Elle renferme de Montier la Celle. L’appartenance totale de superbes vitraux du XVIème et de À l’orée de la Forêt d’Othe, le village de la seigneurie à l’abbaye apparaît en nombreuses statues de la même époque, se situe à 20 km du centre de dans 1114. tous classés MH. le canton de Bouilly. Les moines y possédaient une maison qui Il suffit d’emprunter la RN 77 en direction fut démolie en 1945, le propriétaire ayant d’Auxerre, de traverser Villery et de besoin d’argent. prendre la 1ère route à droite. Après 1 km environ, nous atteignons Javernant. Les habitants : (Javernandats) Ils étaient laboureurs et surtout vignerons et Altitude : 218 m au village et 303 m dans travaillaient pour les moines, propriétaires les bois (Point culminant de la Forêt des terres et du vignoble. d’Othe) À la fermeture de l’abbaye le 3 octobre Population : 160 habitants et de 1791, les vignes devinrent la possession de nombreuses résidences secondaires. riches bourgeois troyens. Rien ne changea pour nos habitants. La vigne et la forêt ont perduré jusqu’à nos jours, c’est pour cela qu’on les retrouve sur le blason de la commune, avec les clés de Montier la Celle.