<<

numéro 59

4ème trimestre 2019

EDITORIAL Patience dans l’. [p2] Check-up La Fondation Mohammed VI revoit son dispositif d’aide à l’accession à la propriété. [p11]

Avec nous Le Groupe Chaabane mise résolument sur le balnéaire. [p14] L’Oriental, une région en patience

Dossier p06 Patience dans l’Oriental

n matière immobilière, l’Oriental est une région dont on parle peu. Mais elle recèle un potentiel stable et conséquent dont s’occupe principalement une promotion immobilière locale très active. Wafa EImmobilier y a déployé sa présence, en ouvrant une première agence à en 2006, suivie d’une autre à Taza en 2007 et plus récemment à . Les spécialistes ont toujours cru en cette région et nous la suivons avec attention. La promotion immobilière s’y développe avec modération et un sens du concret, en répondant Nour Eddine Charkani El Hassani à une demande locale qui s’appuie à la fois sur le déploiement de Président du Directoire de Wafa Immobilier l’État et ses nombreux fonctionnaires et une dynamique propre dans lesquelles la diaspora de l’Oriental, qu’elle soit à l’étranger ou au Maroc, joue un rôle important. Le marché immobilier dans l’Oriental est plus à l’équilibre que dans les grandes villes phares du royaume, parce qu’il répond et s’adapte justement à une dynamique locale, évitant l’écueil des invendus. À Oujda, Taourirt ou , on préfère les terrains à construire pour bâtir des maisons marocaines. Les plus aisés d’entre eux y construisent des villas. À Nador, où les nombreux MRE de la dias- pora animent le marché, on préfère les appartements. Partout dans la région, les fonctionnaires profitent des programmes de logement économique et des conventions de financement des Fondations des œuvres sociales que Wafa Immobilier accompagne depuis toujours. Nous soutenons cette demande, segment par segment, que ce soit du côté des acquéreurs que des promoteurs locaux avec lesquels les spécialistes ont noué une relation de confiance et de long terme. Nous avons foi en cette région et son potentiel de développement. L’économie régionale, et par conséquent l’immobilier, ne peuvent être que stimulés par l’effort de longue date déployé par l’État, ses grandes insfrastructures comme la station balnéaire de Saïdia ou le port de Nador West Med, qui se propose de répliquer la réussite de Tanger Med dans cette partie du royaume. Cet effort nourrira le décollage de l’Oriental. Cela nécessite du temps. Mais ces grands desseins porteront résultat. Nous en sommes convaincus.

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4eme trimestre 2019 — page 2 Remise à plat L’indice des prix des actifs immobiliers a enfin enregistré une hausse. Une toute petite de 0,9 % pour le troisième trimestre ’âge d’or de l’immobilier (2004-2009) est bel et bien 2019. Cette hausse concerne la totalité des biens immobi- révolu. Après avoir longtemps hésité, les pouvoirs liers. Mais elle ne doit pas masquer la tendance de fond, qui reste négative. À , les prix du foncier ont baissé publics enfoncent aujourd’hui le clou : l’ère des de 3,9 % ; à Marrakech de 1,5 % ; Rabat de 4,5 %. Le foncier avantages fiscaux généreux accordés sans visibilité traduit clairement des anticipations négatives pour le secteur àL la promotion immobilière est terminée. on a entendu ces quatre immobilier. dernières années la critique s’élever au sein du gouvernement. Les avantages fiscaux sont-ils justifiés ? Ont-ils porté les résul- Evolution de l'Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) tats attendus ? Pour trancher de façon dépassionnée, une étude (%) (%) 101 101 de fonds a été confiée à la banque mondiale. Elle sera rendue en 100 IPAI 100 mai 2020. Il y a peu de doute qu’elle ne mette pas fin au dispositif 99 99 actuel de logement social à 250 000 dirhams, deuxième version du 98 98 dispositif qui avait explosé précédemment. Il ne fonctionne plus. 97 97 96 96 80 % de la demande émane de couches sociales démunies qui 95 95 n’accèdent pas à ce dispositif qu’il faudra revoir de fond en comble. 94 94 Car, avant de se loger, il faut en avoir les moyens. Et c’est ce que 93 93 le gouvernement vient de rappeler avec force et clarté : les terrains 92 92 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 du domaine public en périphérie des villes qui avaient été généreu- 14 15 16 17 18 19 sement distribués aux promoteurs immobiliers seront désormais Sources : BAM - ANCFCC consacrés à des zones industrielles. En d’autres mots : à l’emploi. La promotion immobilière n’est clairement plus la locomotive éco- TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES nomique quelle fut la décennie précédente. Les pouvoirs publics savent qu’ils doivent chercher des relais ailleurs.

En volume, le rebond paraît assez fort : plus 6 % d’un trimestre à l’autre pour le nombre de transactions de biens immobiliers, avec + 18,6 % pour le foncier. mais sur un an, les transactions sur le foncier sont encore en baisse : -0,2 % en moyenne natio- nale. Ce frémissement doit beaucoup à Casablanca : + 12,2 %, alors qu’à Marrakech, les transactions sur les terrains ont diminué de 3,4 %. En revanche, les ventes de bureaux, précé- demment en verve, se sont effondrées : -25,8%.

Evolution du nombre de transactions pour les résidences (%) 100

90 La lettre de 80 70

60 La Lettre Wafa Immobilier est une revue trimestrielle publiée par Wafa Immobilier, SA à Directoire et à Conseil de surveillance au capital 50 de 50 000 000 DHS — Siège social : 112, angle rue Rembrandt et BD Abdelmoumen — Casablanca, agréée en qualité de société de finance- 40 ment 1097-96 du 30 mai 1996 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 14 15 16 17 Tél. : 05 29 02 02 02 — www.wafaimmobilier.com 18 19 Directeur de la publication : Nour Eddine Charkani El Hassani Sources : BAM - ANCFCC Comité de rédaction : Loubna Aboulhassan, Najib Bekkaye Conception et rédaction : Média 5

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4eme trimestre 2019 — page 3 30 % Le remboursement des crédits immobiliers absorbe 30 % des reve- nus des ménages. Le taux d’endette- ment des fonctionnaires est de 32 % des revenus. Selon Bank Al Maghrib, dans un cas sur six, cet endettement est supérieur à 70 %. 400 000 Le déficit en logements est passé de 1,24 million d’unités en 2002 à 400 000 unités en 2017. 421 700 C’est le nombre actuel de ménages bidonvillois. La priorité accordée par les pouvoirs publics à la résorption L’aménagement du Bouregreg change le des bidonvilles au détriment des autres types d’habitat insalubre visage de Rabat (menaçant ruine, cohabitation…) a ’urbanisme de la capitale du Royaume ne manque pas d’ambition. L’aménagement de la eu un effet pervers redoutable. Les vallée du Bouregreg avance, en dépit des difficultés du secteur immobilier. Voiries, ponts, conditions proposées, notamment L marina, équipements comme le grand théâtre de Rabat s’y développent et modifieront le l’octroi d’un terrain aux ménages paysage. C’est ce dont s’inquiète par ailleurs l’UNESCO, qui a classé en 2012 des parties de bidonvillois, a fait enfler le nombre la ville au patrimoine mondial de l’humanité, notamment l’embouchure du Bouregreg et les de ménages recensés. Le premier Oudayas. L’Unesco s’en est ouvertement inquiétée dans une récente lettre. Elle craint notam- décompte avait donné 277 500 ment que la tour très élevée prévue près du fleuve ne modifie trop le paysage. La ville de ménages. Le dernier en donne Rabat vient de se doter d’une Fondation pour le patrimoine de Rabat. Une première réponse à 421 700 ménages. Une inflation qui cette inquiétude et la nécessité de concilier urbanisme et patrimoine. annihile les efforts du programme Villes sans bidonvilles.

Les priorités de Nouzha Bouchareb, Ministre de l’Aménagement du Territoire, 534 de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville C’est le nombre total de logement • Maintenir le soutien au secteur de l’habitat à travers la proposition destiné à la classe moyenne selon de nouvelles mesures en concertation avec la Banque mondiale et le dispositif de soutien du gou- les acteurs du secteur. vernement qui a été construit à • Préparer le plan régional de l’habitat de Casablanca-. fin avril 2018. L’objectif était d’en • Réaliser les études relatives à l’assurance dans l’habitat locatif construire 20 000 par an. Le minis- et aux associations, amicales et coopératives d’habitat. tère a annoncé en juin dernier la • Lancer le chantier de préparation d’une nouvelle stratégie mise en place d’un nouveau dispositif au titre de l’année 2020 qui traduit le contenu de la feuille de qui se fait encore attendre. route, élaborée lors du dernier Conseil national de l’habitat.

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 4 Soutien très coûteux de zones à proximité des nouvelles Une charte de Malaga pour villes a attiré les ménages qui auraient Le soutien au logement économique trente villes marocaines pu s’y loger. Enfin, autre effet pervers, coûte beaucoup à l’état. Au-delà du Les maires d’une trentaine de villes la distribution des lots R+3 pour le foncier public mis à disposition, l’octroi marocaines et de la ville espagnole relogement des ménages des bidonvilles d’avantages fiscaux s’est élevé à de Malaga ont signé, le 30 septembre a rendu difficile la commercialisation des 5,75 milliards de DH en 2018, l’appui dernier, la Charte de Malaga qui vise à logements sociaux. du fonds de solidarité habitat a cumulé renforcer la coopération transfrontalière 22,5 milliards de DH d’engagements Les crédits sous entre le Maroc et l’Espagne entre 2021 depuis 2002, et 160 000 ménages et 2027. Les signataires de la Charte bénéficient de la garantie du Fogarim. surveillance de Bank Al sont les maires d’Agadir, Al Hoceima, Maghrib Assilah, Berkane, Chefchaouen, Dakhla, Effets pervers dans le Pour éviter une prise de risque Drarga, Essaouira, Fès, Kénitra, Larache, social supplémentaire sur le secteur immobilier, M’diq, Marrakech, Meknès, Oujda, Bank Al-Maghrib (BAM) serre la vis Sedina, Fam Al Hisn, Belfaa, Azla, Sidi La politique de logement économique à sur l’octroi des crédits immobiliers, qui Ifni, Tan Tan, Tanger, Tétouan, Tiznit, 250 000 dirhams a eu des effets pervers représentent plus de la moitié des crédits Sidi Kacem, Sefrou, Nador. La charte sur les autres volets de la politique du contractés l’année dernière. Elle a mis en porte une attention particulière à la ministère de l’Habitat. D’abord un effet place plusieurs critères, notamment l’âge conservation, la rénovation et la diffusion d’éviction exercé sur le programme des et la situation patrimoniale, et examine avec du patrimoine historique de leurs villes, logements à 140 000 dirhams, qui n’a attention les dossiers crédits des catégories au développement durable et la lutte jamais décollé. Ensuite, il a posé des à revenu limité, entre 4 000 et 6 000 dirhams contre le changement climatique. entraves au développement des villes par mois, pour réduire le risque. nouvelles : l’ouverture à l’urbanisation

Wafa Immobilier soutient ses partenaires

Les experts avec la Fondation Mohammadia Wafa Immobilier du ministère de la Justice également avec la Caravane de l’immobilier La caravane de la Fondation des de l’immobilier organisée par œuvres sociales du la Fondation ministère de l’Économie Mohammadia des et des Finances magistrats et fonctionnaires du minis- tère de la justice a sillonné le Maroc Wafa Immobilier a partici- pour proposer des produits immobiliers, pé à la deuxième étape de comme des logements et des prêts ban- la caravane de communi- caires assortis à ses nombreux adhé- cation et de sensibilisation rents. Elle s’est rendue dans les villes organisée par la Fondation de Rabat, Salé, Khémisset, Rissani, El des œuvres sociales du ministère de Arjate, Tiflet, Casablanca, Mohammédia l’Économie et des Finances. Cette cara- et Aïn Sebaâ. vane a visité six villes du Nord au Sud du Royaume : Essaouira, Nador, Meknès, Kénitra, Al Hoceima, et enfin Kénitra.

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 5 LeTês tcleières pour comprendre

L’Oriental, une région en patience L’Oriental se développe grâce aux grands projets d’infrastructures du gouvernement et l’appui de sa diaspora. Le marché immobilier, très local, vit en équilibre.

’Oriental aborde la nouvelle décen- Oujda, la capitale de au mieux les ressources économiques locales. l’Oriental se développe nie avec optimisme. Les Orientaux malgré la fermeture de Berkane et le chapelet de villes des Triffa vivent en sont convaincus : l’attention por- la frontière terrestre une prospérité relative au cœur de la riche plaine avec l’Algérie depuis 25 tée à cette région au cours de la der- ans. La demande est agricole de la Moulouya. Nador aux confins du Lnière décennie par les pouvoirs publics portera beaucoup portée par les qui a nourri presque deux siècles d’émigration, fonctionnaires. ses fruits et permettra à une région qui bien géré voit aujourd’hui revenir les dividendes de celle- la décennie précédente de trouver les chemins de ci, avec les revenus des Marocains Résident à la croissance. En dépit de la fermeture des fron- l’Étranger, particulièrement présents aux Pays- tières terrestres avec l’Algérie en 1994, Oujda, Bas et en Belgique. L’émigration est devenue ville de passage, étape essentielle sur la voie d’ailleurs une solution naturelle pour une popula- naturelle qui relie depuis des siècles l’Algérie au tion aux perspectives locales étroites. Maroc par le couloir de Taza, se refuse à devenir une ville terminus. Elle veut retrouver le dyna- De lourds investissements publics misme qui était le sien lorsqu’elle vivait du com- Les pouvoirs publics en sont conscients. Ils ont merce frontalier. « La plupart des gens avaient beaucoup investi pour sortir l’Oriental de son iso- l’habitude de commercer avec l’Algérie. Certains (65 %) lement ces dernières décennies. L’autoroute est pouvaient gagner 1 000 à 1 500 dirhams par jour C’est le taux arrivée jusqu’à Oujda en 2011, permettant de la dans l’import-export », explique un Oujdi. d’urbanisation de relier en deux fois moins de temps qu’autrefois. l’Oriental, plus élevé La population d’une région de plus de deux mil- Une double voie relie Nador à Oujda. Les aéro- que la moyenne lions d’habitants, dont 600 000 dans l’agglomé- nationale. ports d’Oujda et Nador ont été modernisés. Le ration d’Oujda, s’est réorganisée. Elle exploite port de Nador a été agrandi. Saïdia, la grande

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 6 Têtière

L’Oriental, une région en patience plage de la région a été la station la plus sou- et des prix qui feraient presque figure de bulle. tenue du plan Azur. Des zones industrielles ont Les terrains des villas se négocient de 3 500 été implantées pour soutenir l’emploi, avec des jusqu’à 6 500 dirhams le m2. À Nador, les prix régimes fiscaux particulièrement favorables sont encore plus spéculatifs. Dans le centre-ville comme à Oujda et à Nador. Mais les industries historique, les terrains avaient un temps atteint s’implantent lentement en cette région excentrée. 30 000 dirhams le m2, avant de redescendre un Le projet de port de Nador Ouest pourrait, à l’ins- peu avec l’ouverture de l’aéroport à l’urbanisa- tar de Tanger-Med, faire décoller l’Oriental. Prévu tion. Les gens de Nador ont des liquidités. La ville pour 2019, il a été reporté à 2023. est la deuxième pour le montant des dépôts ban- Malgré les efforts des pouvoirs publics et l’appui caires après Casablanca… de la diaspora de l’Oriental qui s’est déplacée Pour les appartements, les prix dans le nouveau ailleurs pour prospérer, les affaires se main- quartier d’El Matar ne descendent pas en des- tiennent, sans plus. L’économie immobilière est sous de 9 000 dirhams le m2 pour le moyen et à l’image de cette économie tout court. Les villes haut standing. Les loyers s’étagent entre 5 000 à de l’Oriental, Oujda, Berkane, Nador et Taza 6 000 dirhams par mois, une somme pour les même si cette dernière ne fait pas partie admi- résidents. nistrativement de cette région, sont des villes qui ne sont certes pas flamboyantes comme Les prix sont stables Casablanca, Rabat, Marrakech ou Tanger. Mais Depuis trois à quatre années, les prix se sont elles n’en sont pas moins calmement prospères, assagis, voire se sont inscrits en léger retrait discrètement cossues, sans les excès des capi- pour le moyen standing. L’immobilier dans tales économique, administrative ou touristique. l’Oriental est également gêné par une persistance Une classe moyenne supérieure s’y est consti- tenace de la pratique des paiements occultes. tuée. Elle est alimentée par la fonction publique, « Les promoteurs demandent de 25 à 45 % au massivement présente dans toutes ces villes, des noir, explique ce cadre bancaire. C’est le premier agriculteurs qui s’enrichissent à Berkane et une obstacle pour vendre ». économie de l’émigration à Nador. L’essentiel des produits en haut de la demande régionale concerne le moyen standing. Addoha Peu d’appartements haut standing propose bien sa marque Prestigia, mais cela Dans cette région, on ne trouvera pratiquement « ressemble plus à du moyen standing » explique pas d’appartement de haut standing, rarement cet agent immobilier. Dans cette région ou le du luxe. Ceux qui en ont les moyens privilégient foncier est rare, les villes ne proposent plus inévitablement les villas, qui sont l’expression intra-muros que du moyen standing. Le haut de immobilière des classes les plus favorisées. gamme n’a pas de marché et le social a été reje- Excentrées par rapport au cœur battant de l’éco- té en périphérie. nomie marocaine, entre Kénitra et Jorf Lasfar, les villes de l’Oriental n’en proposent pas pour autant Le centre de Nador est saturé des prix plus bas. À Taza, les villas du quartier C’est particulièrement le cas de Nador, ou malgré Zitoun ou de Hriouato se négocient entre 8 500 la libération d’un important foncier par le dépla- et 9 000 dirhams le m2. À Oujda, le prix des ter- (Standing) cement de l’aéroport, les programmes de loge- Le haut standing est rains pour villas s’étage entre 2 500 et 5 000 ments sociaux se sont déplacés dans les villes en peu présent dans dirhams le m2. Au cœur de cette même ville, les l’Oriental. L’essentiel banlieue, comme Sélouane, à une quinzaine de appartements se vendent entre 830 000 et 1,6 mil- du haut du marché est kilomètres, contraignant les travailleurs de la ville lions de dirhams. Hauts fonctionnaires, officiers constitué de moyen à faire la navette chaque jour. standing, tandis supérieurs, cadres supérieurs de l’administration que l’essentiel de la Pourtant, comme partout ailleurs au Maroc, la qui émargent entre 20 000 et 25 000 dirhams par demande porte sur le demande porte d’abord sur le logement social. mois ou encore les MRE alimentent une demande social. À Oujda ou Taza, les bases militaires permettent

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 7 LeTês tcleières pour comprendre

L’Oriental au fond du couloir

Al Hoceïma 56 582 hab Port de Nador New Port Nador Aït Nsar Port d’Al Hoceima Beni Ensar Nador

Aéroport Al Hoceima Ras El Ma Saïdia Cherif Al Idrissi

Selouane 52 000 hab L’Oriental en chiffres Al Aaroui Algérie Superficie : 88 681 km2 - 12,9 % du territoire Aéroport Nador Al Aaroui Zaîo Berkane Population (2014) : 2 314 346 - 6,8 % de la population nationale Berkane Densité : 26.1 habitants au km (moyenne Les villes de la plaine Nationale : 47,6 hab/km2) de la Moulouya vivent Taux d’urbanisation : 65,41 % d’une agriculture 85,1 % de la population urbaine résident prospère. Une classe Aéroport dans des maisons marocaines moyenne émerge dans ces bourgs L’Oriental Oujda-Angads ruraux et soutient Selon le recensement Effectué par le HCP l’immobilier moyen Oujda (Haut Commissariat au Plan) en 2014. standing. ya lou ou M

Taza Naima Aussi discrète que El Aïoun Sidi Mellouk prospère, à sa dimension, Taza se Tanger-Tétouan-Al Hoceïma développe et les prix de l’immobilier 233 188 hab se maintiennent à des niveaux consistants. Taourirt

147 033 hab 216 717 hab Taza Aéroport de Taza

ya u o l

u

o

M

Parc National

de Tazekka Aïn-Béni-Mathar

Debdou

Têtière

Nador Saïdia Ville d’émigration et La perle de de cash, Nador et ses l’Oriental connaît villes sœurs connaît un développement un développement immobilier continu 161 726 hab continu qui nourrit depuis dix ans. Mais moyen standing au elle peine à trouver centre et logements sa place sur la 56 582 hab sociaux en périphérie. Al Hoceïma Port de Nador carte du tourisme New Port Nador Aït Nsar méditerranéen. Port d’Al Hoceima Beni Ensar

Nador 8 550 hab

Aéroport Al Hoceima Ras El Ma Saïdia Cherif Al Idrissi

Selouane Ben Taieb 287 977 hab Al Aaroui Driouch Ahfir Algérie Aéroport Nador Al Aaroui Berkane Midar Zaîo

Aklim 549 615 hab Frontière

La frontière Algéro- marocaine reste la Aéroport clé de l’économie L’Oriental Oujda-Angads de l’Oriental, alanguie depuis sa Oujda fermeture en 1994. ya lou ou M Oujda Naima L’immobilier dans la capitale El Aïoun Sidi Mellouk de l’Oriental se développe, en dépit de la fermeture Tanger-Tétouan-Al Hoceïma des frontières. Il 233 188 hab concerne avant tout le social et le Taourirt moyen standing. 108 727 hab

Taza Taourirt Jerada Jérada Dans cette ville du La ville ne s’est Guercif couloir qui relie le Maroc jamais remise de la Aéroport de Taza au reste du Maghrib, fermeture de sa seule Taourirt tire son épingle ressource : la mine. du jeu. L’immobilier La population est ya u s’y développe avec restée sur place. La o l

u la mécanique démographie a fait o démographique et le reste. La ville est M l’argent de l’État. exsangue.

Parc National de Tazekka Aïn-Béni-Mathar

Debdou

LeTês tcleières pour comprendre

d’alimenter les ventes de logements sociaux à 250 000 dirhams. À Taza, le groupe Chaïma s’est hardiment lancé dans ce créneau avec un pro- gramme de 1 200 logements dont la première tranche de 500 logements a été entièrement ven- due. Militaires, forces auxiliaires, fonctionnaires de la DGSN ou d’autres ministères, MRE, l’en- semble de la fonction publique appuyée par des dispositifs avantageux comme le Fogarim ou des subventions de nombreuses fondations d’œuvres sociales, favorisent grandement l’accession à la propriété. Mais les quantités mises sur le marché par ce simple programme ont tout de même eu un effet de saturation sur le créneau. Oujda aussi recèle de projets d’appartements sociaux à 250 000 dirhams qui s’écoulent cor- rectement. Dans l’Oriental, les superficies sont plus grandes, de 65 à 75 m2, plus adaptées à la Nador vit de son port, du l’immobilier, comme Addoha, CGI, et l’incontour- commerce avec Melilla demande. et d’une très importante nable Al Omrane qui s’active énormément dans diaspora. Les prix de cette région. Une deuxième catégorie de promo- l’immobilier en centre- L’Oriental n’aime pas la copropriété ville y sont très élevés par teurs très présents est constituée d’hommes d’af- Mais si les Tazaoui ou les Nadoris recherchent les rapport au pouvoir d’achat faires locaux qui se sont fait la main sur les villes de la région. appartements, les Oujdis et les Berkanis aiment porteuses comme Casablanca, Rabat et Tanger peu la copropriété. Ils préfèrent la maison indivi- avant de revenir ou venir dans l’Oriental. duelle. Leur prédilection va à l’acquisition de ter- rains sur lesquels ils bâtissent eux-mêmes. Oujda Des promoteurs locaux très actifs compte beaucoup de maisons marocaines en R +1 Des sociétés de promotion immobilière de grande et R+2. Le groupe Marrakchi commercialise par taille comme Chaïma, Aakar Charq sont portées exemple des lots de terrain de 64 à 72 m2 de 2000 par des Oujdis, tandis que les Laalej sont venus à 3 500 dirhams le m2 selon l’emplacement et le précocement de Fès dans les années soixante- standing. Aakar Orient s’est risqué à la construc- dix. Mais la majorité des petits promoteurs tion de villas dans cette région d’autoconstruc- restent des Oujdis ou des hommes d’affaires de tion. Il propose des mini-villas économiques de la région, qui bâtissent des petits projets en R 70 m2 à 250 000 dirhams, et au-dessus, d’autres +3 et R +4, les vendent et recommencent sur un villas contemporaines à 690 000 dirhams sur deux autre terrain. niveaux et 162 m2. Ces hommes d’affaires portent cette région réputée propre et éduquée, aux infrastructures Maisons individuelles maintenant développées qui attirent encore peu À Berkane, on aime également les maisons indi- d’investisseurs internationaux. Oujda n’accueille viduelles et la demande se porte d’abord sur les (10) que très peu de multinationales et le grand projet terrains de 120 à 460 m2 pour des R +2 et R +4. C’est le nombre touristique de Saïdia n’a jamais vraiment décollé. d’années d’ouverture La ville qui se développait à l’horizontale prend un de la station de La perle de l’Oriental ne s’est pas imposée sur la peu de hauteur. Saïdia. Si elle affiche carte du tourisme méditerranéen. Vendue comme Pour servir cette demande particulière, les promo- un taux d’occupation une station balnéaire au même rang qu’une sta- supérieur à 80 % teurs de la région ne manquent ainsi pas d’ima- tion espagnole à la notoriété bien établie, elle a pour les un plus de gination. Ceux qui opèrent dans l’Oriental sont 4 000 lits de la station, attiré des investisseurs, sociétés ou particuliers, souvent des promoteurs nationaux qui se sont la durée reste trop qui attendent que la station émerge comme des- déployés dans cette région en seconde inten- courte pour booster tination internationale. l’économie. Elle se tion, lorsque les grandes villes de promotion sont limite à l’été. venues à saturation. On retrouve les grands de

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 10 Check-up Têtière

La Fondation Mohammed VI revoit son dispositif d’aide à l’accession à la propriété Baptisé Imtilak, le nouveau dispositif propose trois mécanismes différents, tous attrayants, et appuyés par le groupe Attijariwafabank.

’est une des premières mesures prises par le roi Mohammed VI, très Mécanismes d’aide au logement 2019-2028

attaché à l’éducation nationale : la Montant Type de Subvention Durée maximum création de la fondation Mohammed financement Aide maximale (Dhs) VI de promotion des œuvres Crédit 300 000 2 points socialesC de l’éducation-formation. subventionné Mécanisme L’objectif était simple et clair : améliorer la situa- 1 25 ans Financement Crédit Selon capacité de 0 tion des enseignants en leur proposant essentiel- conventionnel complémentaire remboursement lement une couverture médicale et en favorisant Petit crédit Totalement leur accès à la propriété. Deux missions princi- 150 000 15 ans subventionné bonifié pales auxquelles s’ajoutent d’autres comme les Mécanisme 2 Crédit Selon capacité de bourses d’études, le transport, le pèlerinage ou le 0 25 ans complémentaire remboursement développement des activités socioculturelles. Mécanisme Crédit Selon capacité de Aide forfaitaire Avec 380 000 adhérents et plus d’un million de Financement 25 ans participatif 3 conventionné remboursement 40 000 dhs bénéficiaires, la Fondation Mohammed VI est la plus importante parmi celles qui s’occupent des Mécanisme Selon capacité de Aide forfaitaire Mourabaha 25 ans fonctionnaires de l’État. 79 % de ces adhérents 4 remboursement 40 000 dhs sont encore actifs, qui représentent plus de 55 % des fonctionnaires civils de l’État. liter l’accession à la propriété des adhérents par des crédits immobiliers subventionnés pour Le logement, un des premiers services l’achat d’un logement principal ou d’un terrain Pour les bénéficiaires, l’apport est de taille. et sa construction. La Fondation a souhaité pas- Pour une cotisation très modique variant de 20 à ser la vitesse supérieure avec un nouveau pro- 80 dirhams par an, ou l’équivalent d’une journée gramme baptisé Imtilak dont l’objectif est de de pension pour les retraités, ils bénéficient de permettre en dix ans à 100 000 nouveaux adhé- prestations très solides. Côté santé, une assu- rents d’accéder à la propriété. rance médicale complémentaire à l’AMO, ainsi Ce programme est déployé depuis sep- qu’une assurance d’assistance et de transport tembre 2019, et le groupe Attijariwafabank a été sanitaire, et enfin un fonds de soutien médi- un des premiers à signer une convention de par- cal pour faire face aux frais et non couverts par tenariat avec la Fondation Mohammed VI. Que la couverture médicale. Les remboursements propose ce programme Imtilak ? médicaux représentent plus de 80 millions de Il propose quatre mécanismes de finance- DH par an aujourd’hui. ment différents : trois mécanismes de finance- Les bourses d’études supérieures sont égale- ment classiques à base de crédits bancaires, ment un dispositif intéressant avec 10 000 DH (380 000) et un mécanisme de financement participatif 380 000 adhérents par an sur trois ans pour les étudiants. C’est et plus d’un million Mourabaha. Les mécanismes apportent une aide cependant une bourse au mérite attribuée aux de bénéficiaires, la substantielle par la bonification d’intérêt par enfants d’adhérents ayant obtenu la mention Fondation Mohammed la Fondation, mais également par des conven- très bien au baccalauréat. VI est la plus tions de partenariats avec les établissements importante parmi Mais c’est probablement l’aide au logement qui celles qui s’occupent financiers, comme celle signée avec le groupe reste un des programmes forts de la fondation. des fonctionnaires de Attijariwafabank, qui propose un taux d’intérêt Ce mécanisme existe depuis 2003. Il vise à faci- l’État. attractif à 4,20 %.

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 11 AvTêect inèoreus

Le Maroc avance sur l’efficacité énergétique

Une loi, un projet de décret, et des réalisations pilotes : l’efficacité énergétique démarre au Maroc.

e réchauffement climatique est une urgence planétaire et aucun secteur d’activité n’échappe à une remise à plat de son fonctionnement pour réduire son empreinte carbone. Le Lbâtiment représente une consommation impor- tante d’énergie. Elle était en 2016 de 24 % du total de l’énergie consommée pour les pays en développe- ment et de 31,1 % dans les pays de l’OCDE. Le secteur du bâtiment consomme principalement de l’énergie dans le chauffage des locaux (37 %), la climatisation (10 %), le chauffage de l’eau (12 %) et l’éclairage (9 %), sans oublier l’électronique grand public, les appareils de cuisine et la ventilation. Au Maroc, l’attention portée à l’efficacité énergétique est récente. Question de géographie d’abord, avec un climat méditerranéen proposant des hivers courts et des températures clémentes le reste de l’année. Question de culture également, quand on est habi- L’efficacité énergétique tué à des maisons grandes ouvertes même au plus s’intéresse aux économies confortable. Se cacher sous une couverture de plus fort de l’hiver, et que l’on privilégie l’espace, donc la générées à l’usage des dans le salon devant la télévision est une solution habitations, mais également taille des logements, au détriment de la régulation à l’empreinte carbone des immédiate. de température, un objectif qui devient rapidement constructions. L’utilisation de Pour faire bouger les lignes, les pouvoirs publics matériaux locaux et naturels hors de prix quand les superficies augmentent. réduit cette empreinte. s’emparent lentement du sujet. Sur la rive sud de Le Solar Decathlon Africa la Méditerranée, le secteur du bâtiment représente 2019 a permis à 20 équipes Les mentalités évoluent représentant 20 pays de environ 38 % de l’énergie consommée, avec des Mais les mentalités évoluent avec le contexte. Les concevoir à Benguerir des pointes à 65 % dans certains pays, selon l’Agence maisons durables à faible logements rétrécissent, la demande de confort consommation énergétique Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE). Au alimentées par l’énergie augmente et le réchauffement climatique apporte solaire dans le but d’atteindre Maroc, le bâtiment est le deuxième consomma- des étés brûlants qui arrivent à faire disjoncter le une consommation teur d’énergie avec une part de 25 % de la consom- énergétique nette nulle. Le réseau électrique en période de pointe. L’isolation projet de Bayt Akhdar mené mation énergétique totale du pays, toujours selon commence à devenir un argument de vente. Dans par l’université Moulay l’AMEE, dont 18 % pour le résidentiel et le reste Slimane de Beni Mellal était un le haut de gamme, il n’est pas rare que les promo- des projets qui représentait le pour le tertiaire. Le Maroc a, avec du retard sur ses teurs la mettent en avant auprès des particuliers Maroc dans cette compétition. voisins du Sud et du monde arabe, promulgué une sensibles à l’écologie, mais également à leur por- loi 47-09 relative à l’efficacité énergétique en sep- tefeuille. Pour le reste, dans l’immense majorité tembre 2011. Mais elle attend encore son décret des logements, l’isolation est un sujet qui ne retient d’application, rédigé, mais pas publié. pas l’attention des promoteurs. Elle est un sur- Ailleurs, la mécanique est bien enclenchée. La coût qui vient grever leurs marges et augmenter France, par exemple, est engagée dans un pro- le prix de vente. Les promoteurs n’aiment pas ces gramme massif de rénovation énergétique de son contraintes coûteuses. Les acquéreurs eux-mêmes parc de logements. L’audit énergétique est devenu ne sont pas prêts à mettre un supplément de prix obligatoire, et le diagnostic de performance éner- consistant pour un logement mieux isolé et plus gétique (DPE) qui classifie les logements de A à G

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 12 Têtière

Tanger Al-Hoceïma Nador Le Maroc avance sur l’efficacité énergétique Larache Oujda

Kénitra Taza Rabat Meknès Fès Casablanca Ifrane El-Jadida Khouribga Settat Kasba-Tadl Midelt Bouarfa est apposé sur chaque annonce de vente de loge- Safi Beni-Mellal Errachidia ment. Les logements les plus énergivores perdent Marrakech Essaouira jusqu’à 30 % de leur valeur. Ouarzazate Le Maroc en est à ses balbutiements. Il existe un règlement thermique de construction au Maroc Agadir (RTCM) conçu par l’AMEE (ex ADEREE) en collabo- Tiznit trielle. Sidi-Ifni ration avec l’unité de financement pour l’environne- Guelmim L’enveloppe de ment du PNUD (PNUD-FEM) qui fixe les niveaux de Tan-Tan 20 millions d’euros performance du bâtiment, en fonction de son type dont bénéficie le gouvernement maro- et de sa situation géographique. Le règlement défi- cain vient appuyer un premier programme El ayoune nit les performances énergétiques minimales Smara de construction de 12 000 logements des systèmes de chauffage, ventilation et cli- sociaux de moyen standing développé par matisation. Selon l’AMEE, elle permettrait Al Omrane. L’amélioration du confort des des économies d’énergie finale d’environ habitations entraînera une augmentation 22 kWh par m2 et par an en moyenne. du 3 % sur le prix de vente, soit 7500 dirhams, finan- Par rapport à la facture énergétique cée par l’aide. L’efficacité énergétique concernera habituelle du consommateur final, Dakhla l’isolation des toitures, des murs, des planchers ces économies générées sont esti- bas et planchers intermédiaires, la mise en place mées en moyenne à 18 DH par m2 et de vitrages performants, l’installation d’un éclai- par an. rage performant, etc. Al Omrane a déjà testé ces Le respect des spécifications tech- prestations dans trois projets pilotes menés avec niques du règlement implique, tou- le soutien de l’Union européenne, dans des loge- jours selon l’AMEE, un surcoût Le pays a été ments sociaux. Neuf projets pilotes sont ainsi en moyen d’environ 112 dh/m2, soit en moyenne 3,2 % divisé en zones cours de réalisation au Maroc. Cinq sont portés par du coût moyen de construction. Ce surcoût est plus géographiques qui Al Omrane, deux par des hôteliers (Hôtel port Lixus ou moins élevé selon les zones et la catégorie d’ha- permettent d’adapter et Pierres et vacances) et deux par des promoteurs bitat. Il varie ainsi de 43 dh/m2 dans la zone d’Aga- la réglementation privés (Fal et SGTM). aux contraintes dir pour les appartements de standing à 315 dh/ thermiques. m2 pour les villas économiques à Ifrane ou Fès. Le Bâtiments publics temps de retour sur investissement moyen, pondé- Faute de pouvoir faire bouger les lignes dans le ré selon les zones et les catégories d’habitats, est secteur privé et le bâtiment résidentiel, les pou- d’environ 6,5 ans. Ce qui reste très attrayant. voirs publics s’intéressent aux bâtiments collectifs (1,22) du public : écoles, hôpitaux, bâtiment ministériel. Une norme non contraignante Le gouvernement a dans ses cartons un projet de Mais cette norme d’efficacité énergétique n’étant Le programme Décret numéro 2. 17. 746 relatif à l’audit énergétique d’efficacité pas contraignante, elle prend difficilement. Cinq ans obligatoire et aux organismes d’audit. Il veut dans un énergétique dans le après son écriture, les résultats sont en deçà des secteur du bâtiment premier temps le rendre obligatoire pour tous les attentes. Les pouvoirs publics ont donc sauté sur du Maroc prévoyait bâtiments industriels qui consomment plus de 1500 une occasion qui se présentait, à savoir une aide une économie tonnes équivalent pétrole par an, et les bâtiments financière du Nama Facility, un dispositif lancé en d’énergie finale tertiaires qui consomment plus de 500 tep par an. décembre 2012 par le ministère fédéral allemand de d’environ 1,22 million Les résistances sont encore fortes et le gouverne- de tonnes équivalent l’Environnement et le département britannique des ment hésite. pétrole à l’horizon entreprises, de l’énergie et de la stratégie indus- 2020.

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 13 AvTêect inèoreus

Le Groupe Chaabane mise résolument sur le balnéaire Présent dans l’immobilier depuis 20 ans, le groupe s’est spécialisé dans le balnéaire après le succès de son premier projet Ricoflores à Mohammédia.

Le groupe Chaabane propose un cadre de vie avec des espaces verts importants pour séduire ses acquéreurs.

oilà tout juste 20 ans maintenant Si le groupe Chaabane développe quelques pro- que Mohamed Chaabane a com- jets dans le moyen standing et le logement éco- mencé sa carrière dans la promo- nomique, il finit par se diriger exclusivement vers tion immobilière. D’abord petit, avec le haut de gamme balnéaire. Il travaille sur des desV immeubles en R+3 de six à douze apparte- emplacements à proximité de Casablanca, de ments dans les quartiers de Hay Mohammedi et manière à pouvoir proposer ses produits à la fois Sidi Bernoussi à Casablanca. Quelques années à comme résidence principale ou secondaire. C’est se faire la main avant de commencer à monter en ainsi qu’entre 2006 et 2019, pendant plus d’une puissance dans le quartier de la Gironde avec un décennie, le groupe Chaabane va multiplier les projet plus conséquent de 100 logements dans un projets à proximité de Mohammédia, Dar Bouazza immeuble R+6. Le succès de ces neuf premières et . Même à 50 km de Casablanca, les années l’encourage à miser plus gros. En 2006, appartements de Ricoflores Palm de Benslimane Le Groupe Chaabane est une alors que le secteur immobilier est extrêmement entreprise familiale, fondée dont la première tranche a été commerciali- porteur, il se lance dans un premier projet en par Mohammed Chaabane. sée en 2010 et les deuxième et troisième sont en Khaoula Chaabane, qui a rejoint bord de mer, à Mansouria près de Mohammédia. l’entreprise familiale comme cours, près de 60 % des acquéreurs y habitent en Saisissant une opportunité foncière, il se lance responsable pôle Finances. permanence. « Le climat y est pour beaucoup », dans un projet de 394 appartements dans des explique Khaoula Chaabane, immeubles R+3. Le succès est immédiat : la totali- À Mansouria ou à Dar Bouazza, le groupe té des appartements est écoulée en un an. Le pro- Chaabane développe et multiplie les tranches jet Ricoflores va décider de son positionnement. qu’il écoule par tranche. « Le groupe a une bonne

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 14 Têtière

Le Groupe Chaabane mise résolument sur le balnéaire

Une terrasse sur Les nombreuses une villa Sand piscines inclues dans House à Dar les projets du groupe Bouazza Chaabane contribuent à la qualité de vie.

réputation. Lorsque nous lançons des projets, (Projets en et grandes piscines, des aires de jeux pour les nos anciens clients font tout de suite des réser- cours) enfants. Côté prix, « nous négocions au mieux les vations pour un parent, pour la famille. » Les pro- achats de foncier et nous maîtrisons les coûts de grammes du groupe s’écoulent rapidement en Dar Bouazza : construction, afin de proposer le meilleur prix de dépit d’un contexte immobilier peu propice aux • Garden Bay (apparte- vente. » ventes. La bonne réputation du groupe lui permet ments pieds dans l’eau) À Dar Bouazza, le programme Garden Bay dont la de placer les premiers logements sur plan, avec • The sand house (villas) première tranche a été livrée en 2018 et la troi- un prix de lancement attractif. « Lorsque les titres • Blue waters house (appar- sième le sera en 2020, propose des appartements fonciers sont disponibles, nous augmentons légè- tements de haut standing) en première ligne au bord de la mer à un prix com- rement les prix, » explique Khaoula Chaabane. pétitif dans cette zone en plein développement. Si les clients sont satisfaits et en amènent Al Mansouria : La recette fonctionne. Le groupe ne s’arrête pas d’autres, c’est parce que le groupe Chaabane • Les perles de Bentriaa 2 aux difficultés économiques : il a six programmes essaye de proposer le meilleur rapport qualité (appartements haut stan- en cours de commercialisation qu’il compte bien prix. Côté qualité, il investit dans les matières ding) écouler rapidement, comme il le fait depuis 20 ans. premières nobles, avec de la décoration en pierre • Magic house (appartements Bien inséré autour du dont il apparente à l’extérieur, du marbre dans les par- de moyen standing) n’a pas l’intention de sortir pour le moment, le ties communes, du bois massif. Il propose éga- groupe Chaabane montre qu’avec un produit bien lement un style de vie et non pas de simples Benslimane : conçu et bien positionné, les ventes suivent. appartements, avec des espaces verts, des équi- • Ricoflores palm (apparte- pements et parcours sportifs, de nombreuses ments et villas)

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4e trimestre 2019 — page 15 Un réseau au plus près de vous

CASABLANCA Casablanca Anassi Kénitra Ouled Oujih Meknès Mansour Fax : 05 24 33 72 94 Rue 41, Riad El Oulfa 24 bis, Avenue Mohamed Lot n° 85 bloc I, quartier A. Route d’Agourai et Espace multicanal Marrakech Tél. : 05 22 90 09 59 VI, Ligue arabe Oulad Oujih Kénitra R. zaytoune, Imm. Anas Mohamed V Angle Yaacoub El Fax : 05 22 91 56 52 Tél. : 05 23 34 10 01/34 12 Tél. : 05 37 35 73 12/13 N° 102 Marjane II 9, Avenue Mohamed V, Mansour et Bd Grandi 19 Fax : 05 23 34 11 57 Fax : 05 37 35 73 24 Tél. : 05 38 90 01 68/69 Résidence Badr, 1er Tél. : 05 22 79 03 20/21/22 Casablanca Ain 70/71 Sebâa Salé Al Jadida étage Fax : 05 22 36 69 96 Fax : 05 38 90 01 76 BD Moulay Ismaïl, Route 65-67, Avenue Résidence Bellevue 2, Tél. : 05 24 43 87 21 Casablanca Siège de Rabat (en face Hay MohamedVél. Imm. N° 8, magasin Tanger Youssef Ibn Fax : 05 24 43 93 23 Tél. : 05 29 02 45 03/05 Tachefine Achabab) :05 22 33 77 20/22/23 N° 23, angle avenue Marrakech Fax : 05 22 77 60 63 Fax : 05 22 33 77 17 Tél. : 05 22 35 70 66 Hassan II & Avenue 8 Résidence Zelil, Avenue Majorelle Casa Abdelmoumen Fax : 05 22 35 79 56 Settat Bellevue – SALE Youssef Ibn Tachefine. Angle Av. Yaacoub El 112, Angle rue Rembrandt 15, Lotissement Hatimi, Tél. : 05 38 00 99 79 /80 Tél. : 06 00 08 67 33 - 08 Mansour et Av. Khalid Sidi Maârouf Fax : 05 22 77 60 60 et Bd Abdelmoumen Avenue Mohammed V /81 /82 Ibnou El Walid Projet Al Moustakbal, Tanger Mohamed V Tél. : 0 5 29 02 45 02/03 Tél. : 05 29 01 13 44/45/46 Fax : 05 38 00 99 83 Tél. : 05 24 44 76 69/54/67 GH1, 79, RDC, Sidi Fax : 05 24 44 76 58 Fax : 0 5 22 77 60 65 Fax : 05 29 01 13 36 40, BD Mohamed V, Maârouf Espace multicanal EST-NORD Résidence Dounia, 1er étage. Marrakech Route de Tél. : 05 22 58 31 70/71/72 l’aéroport Abdelmoumen Fax : 05 22 58 31 73 CENTRE Tél. : 05 39 94 28 00 112, Angle rue Rembrandt Fès Hassan II Fax : 05 39 94 25 33 Résidence AL Casablanca Rabat Agdal et Bd Abdelmoumen 47, Avenue Hassan II-FÈS Tanger zone franche BASSATINE, Bâtiment Errahma Angle Rues Bin El Tél. : 0 5 29 02 45 04 Tél. : 0538 90 02 40/41/ Zone franche aéropor- C, magasin N° 22, route Groupe résidentiel Fax : 0 5 22 77 60 65 Ouidane & Dayat Aoua 42/43/44/45/46 tuaire de Tanger - Route principale Mhamed Riad. Imm. N° 1 - RDC Tél. : 05 37 68 68 70/72/77 Fax : 05 35 65 46 78 de Rabat 90 000. Tél. : 05 29 80 43 52 /53 Casablanca 2 mars Hay Hassani - Qaurtier 09 60 Tel : 06 38 80 15 50/55 /54 /55 Angle rue Stockholm et Errahma Fax : 05 37 77 66 81 Fès Principale Fax : 05 38 80 15 59 Fax : 05 29 80 43 56 avenue 2 mars 4, avenue des FAR Tél. : 05 29 03 64 96/97 Rabat Hay Riad Tétouan Tél. : 05 22 85 69 88/89 Fax : 05 29 03 64 99 Tél. : 05 38 90 00 80/81 Béni Mellal 2 Rue Arromane, Hay Av. Des Far Centre Fax : 05 22 28 10 25 82/83/84/85 84, BD Hassan II Casa Sidi Moumen Riad Commercial Acima Fax : 05 35 64 14 86 Tél. : 05 23 42 42 34/33/29 Casablanca Mâarif RIAD EL BERNOUSSI, Tél. : 05 38 00 13 40/44 Magasin N° 2 Fax : 05 23 42 42 27 202, BD Zerktouni Fax : 05 38 00 13 38 Fès Far Imb N1, Magasin N9, Tél. : 05 39 99 67 47 82, avenue des FAR Tél. : 05 22 26 65 65/26 Bd Mohamed ZEFZAF, Rabat Hassan Fax : 05 39 99 67 32 Essaouira 00 74/75 Tél. : 05 38 90 01 10/11 Angle BD Massira et Rue Quartier Sidi Moumen 26, rue Patrice Lumumba Fax : 05 22 26 00 97 12/13/14/15 Larache Tél. : 05 29 04 96 81 /82 Gharnata Tél. : 05 37 76 36 43/58 Fax : 05 35 93 10 64 9, Place Libération Casablanca Anfa /83 /84 Fax : 05 37 76 38 66 Tél. : 05 24 47 62 98/71 Angle BD d’Ana & Fès, Route de Tél. : 05 39 91 67 68/91 69 Fax : 05 24 47 62 60 Fax : 05 29 04 96 85 Rabat Diour Jamaa Sefrou 66/91 10 54 Moulay Youssef Fax : 05 39 50 18 54 Agadir Agence Casa 10 mars 335, Avenue Hassan II Route de Sefrou, Avenue Tél. : 05 22 29 37 68/29 Angle Avenue Hassan II Résidence Chaimaâ 4, Tél. : 05 37 26 25 93/96 Moulay Rachid Oujda 39 32/34 et Rue de la Foire, Imm. Fax : 05 22 48 37 97 magasin n° 489, Avenue Fax : 05 37 26 27 16 Tél. :05 38 90 02 50/51/52/ BD Mohamed V, Mayoutel 10 Mars, Quartier Sidi Rabat Addoha 53/54/55 Immeuble Kada, place du Casablanca Ghandi Tél. : 05 28 84 64 02/84 42 Othmane. Fax : 05 35 64 36 01 9 juillet Angle BD Yaacoub El Angle Rues Bin El 91/84 43 02 Mansour et Bd Grandi Casablanca Ouidane & Dayat Aoua Fès Allal Ben Tél. : 05 36 70 11 38 Fax : 05 28 84 78 93 Abdellah Fax : 05 36 70 11 50 Tél. : 05 22 36 78 84/36 76 Tél. : 05 3768 68/70/72/77 Agadir Hamra 48/36 77 20 Gare ONCF de Bouskoura 09 60 Résidence Les Palmiers Taza Fax : 05 37 77 66 81 N° 213 Angle BD Fax : 05 22 36 69 96 2, Allal Benabdellah Angle Allal ben Abdallah Tél. : 05 20 52 50 60/61 Abderrahim Bouabid & Casablanca Roudani Témara Tél. : 05 38 90 23 et place Zerktouni, Rés, Mohammédia 02/03/04/05/06/11 Av. Imam Bokhari Avenue Hassan II, Narjiss II Angle BD Roudani et Rue BD Hassan II, Résidence Fax : 05 38 90 23 01 Tél. :05 29 90 01 48/149/ Résidence Attawhid Tél. : 05 38 90 02 70/71 Daoud Tahiri Walid 150/151 Meknès 72/73/74/75 Tél. : 05 22 98 55 90 Tél. : 05 37 74 07 91/82/74 Fax : 05 29 90 01 51 Tél. : 05 23 30 46 41/30 53 03 81 69, Angle BD Hassan II et Fax : 05 35 67 19 18 Fax : 05 22 98 58 64 96 Fax : 05 37 74 04 11 Rue Safi Safi Fax : 05 23 31 16 06 Nador Casablanca Émile lot 69 lots Lalla Hnia Salé Tél. :05 38 90 02 20/21/22/ 170, Avenue de Tanger Zola Mohammadia 23/24/25 Angle BD Abderrahim Tél. : 05 24 46 49 79/89 Angle BD Émile Zola et Al Alia Fax : 05 35 52 38 37 Quartier militaire. Fax : 05 24 46 49 70 Rue Rocoy Résidence ROKIA II Imb Bouabid & BD Salam, Tél. : 070 00 02 83 47/48 Hay Salam Meknès Far Tél. : 05 22 24 83 38/84 1, magasin N° 2 boule- Benguérir Imm. D3, Résidence Ibn Fax : 05 22 24 84 21 vard PALESTINE Quartier Tél. : 05 37 80 92 30/57 SUD Nouvelle gare ONCF, Fax : 0 5 37 80 91 98 Khaldoun, Avenue des EL ALIA Benguérir. Casablanca Addoha FAR Marrakech, Route Tél. : 05 29 04 96 Kénitra Tél. : 07 00 02 83 49/50 7, Route de Rabat, Aïn Tél. :05 38 90 02 60/61/62/ de Casablanca 74/75/76 /77 5, Rue Omar Riffi (en Sebâa 63/64/65 Bd, Abdelkrim Khattabi Tél. : 05 22 35 81 20 Fax : 05 29 04 96 78 face Bank Al Maghrib) Fax : 05 35 40 15 29 (en face de MC Donald) Fax : 05 22 54 83 23 Tél. : 05 37 37 61 40 Tél. : 05 24 33 72 90/95 Fax : 05 37 37 58 96

La lettre de Wafa immobilier n° 59 - 4eme trimestre 2019 — page 16