1

AZILLE INFO N°3

www.mairie-.com [email protected] SB

10 mars 2015 Edition numéro 3 mars 2015

ELECTIONS DEPARTEMENTALES Monsieur le Préfet rappelle les enjeux

Pendant que la réforme territoriale continue d’occuper nos élus nationaux, députés et sénateurs, Monsieur le Préfet Louis LEFRANC rappelle les enjeux des élections départementales en précisant les compétences actuelles du Conseil Général : Action Sociale, Santé , SB Transports scolaires, enseignement, gestion des collèges , Grands équipements, Voirie, Aménagement rural. Sommaire Quelle est ou quelle sera la vérité sur ces compétences ? Telle est la Mon 2020 3 question qui se pose à la veille de ces élections départementales. Etat Civil Que va retenir la loi actuellement en débat ? L’action Sociale restera sans doute tant que le département existera ; les transports Communiqué 4 scolaires sont déjà confiés aux intercommunalités comme L’opération fête ses 60 ans Agglo, l’enseignement, disons plus simplement les Horaires et offices du Monastère collèges sont en débat pour leur transfert au Conseil régional, Mater Dei rappelons au passage que les communes de notre ancien canton mettent encore la main à la poche pour compléter la dotation du Réforme Territoriale 5 Conseil général par l’intermédiaire du SIG, syndicat intercommunal Conseil Municipal de gestion ! Les grands équipements et l’aménagement rural dans la mesure où ils touchent au développement économique devraient Agenda 6 échapper au conseil général d’autant que le développement est « Petit à Petit » une compétence des métropoles et des communautés d’agglo ou de communes. La voirie est également en voie d’être transférée à Un week-end avec les Picrates 7 la Région plus à même d’y consacrer les crédits nécessaires. Enfin La SIAHBAD compétence générale qui permet de se saisir de tous les sujets et Souvenir Français parfois appliquée avec partialité devrait également disparaitre : 8 satisfaction ! L’arrêt cardiaque : Défibrillateur

2

Mairie d’Azille 24 allée Pôl Lapeyre 11700 Azille – 04 68 91 40 08 - Numéro 3 du 10 mars 2015 www.mairie-azille.com - [email protected] -

Carte des nouveaux cantons 2015

Source : Conseil Général de l’

L’élection départementale débouchera sur beaucoup d’incertitudes ! Est-ce une raison pour s’abstenir ? La réponse est non, car c’est peut-être encore une fois l’occasion de choisir une équipe homme-femme qui pour un temps pourra soit poursuivre son action, soit convaincre de faire autrement.

Quel Canton allons-nous découvrir à l’issue de ces élections ? Il suffit pour cela de revenir sur l’INFO n°10 de 2014 qui vous a présenté la nouvelle carte départementale de 19 nouveaux cantons. Notre canton aura son siège à RIEUX MINERVOIS. Les candidats ont l’opportunité de s’expliquer sur www.programme- candidats.interieur.gouv.fr.

Les opérations de vote sont-elles conformes à nos habitudes ? La réponse est oui mais faites bien attention au bulletin que vous allez choisir et que vous allez mettre dans l’urne. Chaque bulletin comporte le nom d’une femme et d’un homme quel que soit le parti politique. Il ne s’agit donc pas de rayer l’un ou l’autre nom auquel cas votre bulletin deviendrait nul. Le vote blanc est comptabilisé et non considéré comme nul ce qui devrait vous inciter à voter, ce qui donnerait un sens à votre démarche ; Le scrutin est ouvert à 8h et fermé à 18h et se déroule à la mairie comme d’habitude. Une pièce d’identité est obligatoire pour voter. Le dépouillement est public : salle du conseil municipal. Pour être élu au premier tour les candidats bi nommés doivent obtenir 50% + 1 des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits. Pour pouvoir se représenter au deuxième tour, il faut obtenir 12,5% des suffrages exprimés. Le décomptes des votes blancs et votes nuls s’effectuent différemment.

ELECTIONS DEPARTEMENTALES 22 ET 29 MARS 2015 CANTON DE RIEUX MINERVOIS

Les candidats:

1) UNION DE LA DROITE : Joëlle BAIGNEAUX et Gérard HARDY. 2) PS : Alain GINIES et Françoise NAVARRO-ESATLLE. 3) FRONT NATIONAL : Martine BIASOLI et Patrick DUFLOT. 4) FRONT DE GAUCHE : Josette GARRIGUES et Gérard GILARDI.

2 3

Numéro 3 du 10 mars 2015 Mairie d’Azille 24 allée Pôl Lapeyre 11700 Azille – 04 68 91 40 08 - www.mairie-azille.com - [email protected] -

CARCASSONNE-AGGLO Mon 2020

La commune d’AZILLE est l’une des plus éloignées de la ville centre La Ville d'Azille avec la de la communauté d’agglo, plus de 30kms. Deux routes possibles participation d'Azille Accueil permettent de rejoindre le siège de l’agglo via RIEUX MINERVOIS, organise un concours de dessin VILLEGLY ou , TREBES. dans le cadre de la campagne Les élections municipales de 2014 ont modifié le paysage politique "propreté urbaine" :J’ai fait un et par voie de conséquence la gouvernance de l’Agglo : rêve : mon village propre …. CARCASSONNE à droite, TREBES à gauche etc…La logique L'objectif est de faire participer politique est respectée puisque le nombre de communes de l'ensemble de la population sur la gauche largement majoritaires s’avère déterminant pour la notion de protection de répartition des postes : Régis BANQUET, maire d’ président l’environnement, mais également et (cas du Haut-Minervois : 3 vice-présidents, maires de , de les sensibiliser au respect de LA REDORTE, VILLENEUVE). Au saupoudrage des moyens succède leur ville. une maîtrise de la gestion, une approche raisonnée des priorités à Les candidats ont jusqu'au 15 avril exercer et une volonté de démocratie participative réelle. En 2015 pour plancher, avec revanche, les problèmes pratiques et récurrents depuis 2013 humour, sur le thème suivant :"les demeurent : pas d’évolution réelle pour notre commune dans bien nuisances sur le sol de notre des domaines, régression en matière d’eau et d’assainissement village". mettant en cause l’application du Plan d’urbanisme et la possibilité Tous les dessins seront exposés à de construire ou d’aménager dans notre commune statu-quo pour la mairie pour sensibiliser le plus les transports, la petite enfance… grand nombre à la nécessité de Une consultation des élus a eu lieu le 13 décembre 2014. Il a permis respecter nos espaces communs de définir dans certains domaines choisis les défaillances mais aussi de vie. Une sélection sera retenue les initiatives possibles pour faire progresser notre communauté. pour des éditions : panneaux, Depuis janvier, c’est au tour des habitants d’être concertés et des affiches, autocollants, etc. réunions sont tenues dans toutes les communes pour recueillir leurs Doivent obligatoirement y figurer avis négatifs ou positifs, leurs propositions et leurs le nom, le prénom, l’adresse. interrogations.

AZILLE recevra le Président BANQUET le 2 avril 2015 à Si la participation au concours a 18h30 au Foyer, faveur qui n’échappe pas à son maire été organisée dans le cadre et à son conseil municipal peu habitués à recevoir les scolaire, le nom et l’adresse de grands élus. l’école, la classe et le nom du Cette réunion est une chance pour la commune et ses professeur doivent être renseignés habitants et votre présence aussi nombreuse que possible est également. indispensable pour faire entendre vos interrogations sur notre avenir Le dessin doit être déposé à au sein de l’agglo. l’accueil de la mairie avant le 15 Un pot amical en l’honneur du Président réunira tous les présents et avril 2015. permettra de prolonger le débat.

3 Mairie d’Azille 24 allée Pôl Lapeyre 11700 Azille – 04 68 91 40 08 - Numéro 3 du 10 mars 2015 www.mairie-azille.com - [email protected] - ETAT CIVIL

Décès

Eva GOMES

Nous a quittés le 18 février 2015. Née à Carcassonne le 22 décembre 2014. Nous adressons nos condoléances à ses parents, ses petites sœurs et sa famille.

Henri PEDRON L’AFDAIM ADAPEI 11 fête ses 60ème Nous a quittés le 26 février 2015 à l’âge de 87 ans. Né à Azille le 17 août 1928. Nous adressons nos condoléances à sa femme, son fils et sa anniversaire famille. Opération brioche 2015. Sœur Georgette FLORY A la mairie à partir du 30 mars à 10 heures et sur le Nous a quittés le 4 mars 2015 à l’âge de 96 ans. La sépulture a eu lieu marché du vendredi le lundi 9 mars. Nous adressons nos condoléances à la communauté du Monastère Mater Dei. matin le 3 avril 2015.

Communiqué

Prenez vos dispositions pour l’été

Une obligation de débroussaillement existe Horaires des offices dans les zones situées à moins de 200 m des au Monastère Mater terrains en nature de bois, Dei d’Azille 1 landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisements (article L. 322.3 du code forestier) : sur une profondeur de 50 à 200 m aux abords de constructions, chan- tiers et installations de toute nature, et sur les voies Le dimanche messe 10h – privées y donnant accès sur une profondeur de 10 m de part et Vêpres 18h15 d’autre de la voie ; sur les terrains en zone urbaine délimitée sur le Plan En semaine messe 9h30 – Local d’Urbanisme régies par les articles L.311.1, L.315.1 et L.322.2 du Vêpres 18h30 code de l’urbanisme, et sur ceux mentionnés à l’article L. 433.1.

SI l’intéressé ne respecte pas les obligations prescrites, la commune y Les offices sont chantés pourvoira d’office, après mise en demeure du propriétaire et à la en grégorien selon la charge de celui-ci. Par ailleurs, les communes peuvent prescrire ou forme dite extraordinaire 3 2 exécuter des travaux – dont la défense contre l’incendie- s’ils du rite romain. présentent un caractère d’intérêt général ou d’urgence d’un point agricole ou forestier (article L.151.36 et suivants du code rural). En cette année de la vie En cas de violation de l’obligation de débroussailler, le maire met en consacrée décrétée par demeure le propriétaire défaillant d’exécuter les travaux de le Pape François : débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé dans un délai adoration du Saint fixe (article L.322.4 du code forestier). A la fin de ce délai, le Sacrement chaque propriétaire récalcitrant est passible d’une amende qui peut atteindre 30€/m2 soumis à l’obligation de débroussaillement. premier vendredi du mois Le maire attire l’attention des propriétaires sur le débroussaillement de 20h à 21h. dans les cas énumérés ci-dessus de façon à prévenir tout risque pour la prochaine saison estivale.

4 12

Numéro 3 du 10 mars 2015 Mairie d’Azille 24 allée Pôl Lapeyre 11700 Azille – 04 68 91 40 08 - www.mairie-azille.com - [email protected] - REFORME TERRITORIALE OU COMMENT Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE !

La Réforme vise à simplifier l’organisation communautés de communes peuvent continuer à territoriale de la comprenant régions, exister mais la taille critique requise fait encore départements, intercommunalités, communes discussion 15 000, 20 000 habitants ? Et que sans parler des arrondissements, cantons où l’on deviennent les communes rurales ? Elles sont libres retrouve les représentants du gouvernement : de se regrouper pour atteindre une dimension Préfet et Sous Préfets, les agents des services de gérable : 500, 1000, 1500, 2000…..habitants ? Car l’Etat existants ce qu’on ne dit pas encore encore c’est aujourd’hui, des qu’elles seront Pays : obligées de le faire Carcassonnais, bientôt de force ou Corbières par raison, les Minervois, dotations faiblissent Narbonnaise et les d’année en année multiples syndicats sans qu’il soit de gestion ou de raisonnable, voire développement : possible SIC, SIG, SMAJ, d’augmenter les SIAHBAD…. en ce impôts locaux pour qui nous concerne. compenser. Les Ou en est-on compétences aujourd’hui ? communales seront Certaines régions bientôt toutes ont fusionné : MIDI transférées aux PYRENEES-LANGUEDOC-ROUSSILLON pour notre intercommunalités. L’attitude de nos dirigeants et région, les départements sont apparemment de nos parlementaires toutes tendances sauvés peut-être à quelques exceptions près, les confondues est de répéter à l’envi qu’on ne peut métropoles ont fait leur apparition : TOULOUSE, en aucun cas remettre en cause l’existence de MONTPELLIER ? nos communes ou collectivités territoriales Les communautés d’agglomération n’ont pas échelons essentiels de la politique de proximité ! encore atteint leur dimension finale : exemple Mais desquelles s’agit-il ? Sûrement pas de la Carcassonne-Agglo : 73 communes aujourd’hui, plupart des communes actuelles. A suivre ! 100 ou davantage demain ; certaines

Conseil Municipal du 2 mars 2015

1) Vote du compte administratif de 2014 à l’unanimité budget de fonctionnement en excédent : +133057 budget d’investissement en déficit : -96929 Résultat de clôture tenant compte des résultats reportés de 2013 : + 108315

2) Vote du compte de gestion rendu par l’agent comptable de la Perception de Peyriac Minervois identique au compte administrative à l’unanimité. 3) Vote des taux des taxes directes locales. Maintien des taux antérieurs à l’unanimité taxe d’habitation : 16,21 foncier bâti : 34,17 foncière non bâti : 94,29

4) Audition de Monsieur Laurent TOULZE, commandant le centre de secours incendie d’Azille sur l’opportunité de la mise en place de deux défibrillateurs au stade-foyer et au centre ville. 5) Transformation d’un contrat aidé de 2 ans arrivé à son terme en CDI de 25 heures par semaine, comme agent technique. 6) Audition d’EDF Energies nouvelles et Vent d’OC sur 2 projets éoliens (à suivre)

5 Mairie d’Azille 24 allée Pôl Lapeyre 11700 Azille – 04 68 91 40 08 - Numéro 3 du 10 mars 2015 www.mairie-azille.com - [email protected] - AGENDA

Un dimanche par mois fixé à chaque séance de relaxation et respiration afin de soulager le dos, à 10h 30 au foyer (petite salle), sous la responsabilité de Régina (agréée et diplômée). Pour tout renseignement appelez le 04 68 43 72 62 ou 06 26 76 01 69.

Vendredi 13 mars Loto des écoles au foyer à 20h30. Tablettes, paniers garnis, bons d’achat,…15€ les 11, 10€ les 6 et 6€ les 3.

Samedi 14 mars Soirée « hommage NOUGARO » au foyer municipal à 21h organisée par la MJC. JEAN MICHEL DE CORTHEZON et FRED BRETON, présentent leur spectacle "UNE VOIX 10 DOIGTS". 5€ l'entrée, boissons et crêpes à l'entracte. La MJC vous réserve le meilleur accueil.

Vendredi 20 mars « Une soirée avec David Bowie » à partir de 18h à l’espace d’Art Inspiré. Repas à 10 euros. Réservation au 06 50 12 59 98 ou 06 42 68 42 35.

Vendredi 10 avril Carnaval des écoles. PassionNEment

Samedi 18 avril Marché aux fleurs sur les allées de la Promenade organisé par Azille-Accueil. NOUGARO

Dimanche 19 avril Vide grenier organisé par le Club de Pétanque.

Dimanche 26 avril Vide grenier organisé par la MJC.

Vendredi 1er mai au dimanche 3 mai Féria du Minervois organisé par Des gestes pour sauvés des vies

l’Association Band’Azillanne. JEAN-MICHEL DE COURTHEZON UNE VOIX Vendredi 22 mai Comédie musicale « Le Magicien d’Az » des ateliers des Nouvelles Activités Périscolaire au foyer. Spectacle réalisé par les élèves des écoles et des intervenants au NAP. Et Soirée Gospel à l’église organisée par la MJC.

FRED BRETON Samedi 20 juin Fête de la Musique. DIX DOIGTS

Samedi 27 juin Soirée SOUL sur la Piste de Danse organisé par la MJC.

Carcassonne Agglo et le CIAS

Séance de « Petit à petit », action destinée aux parents, aux futurs parents enfants, aux assistantes maternelles, …Elle a pour objectifs de : permettre la prise de parole, la discussion et l’échange autour d’un thème prédéfini, Favoriser la prise de distance, réappropriation de sa propre histoire. Il s’agit de discussions qui auront lieu 1 fois par mois le 3ème jeudi du mois. Les prochaines séances se dérouleront à la médiathèque de Villeneuve-Minervois à partir de 20h : Jeudi 26 mars « Pourquoi punir et récompenser un/son enfant», le débat sera co-animé avec Sylvie PAYCHENQ (psychologue clinicienne) Jeudi 30 avril « Les grands-parents, leur place et leur rôle dans l’éducation des petits enfants », le débat sera co-animé avec Sylvie PAYCHENQ (psychologue clinicienne) Jeudi 21 mai « Comment et quand parler de sexualité à/avec nos enfants », le débat sera co-animé

Numéro 3 du 10 mars 2015 Mairie d’Azille 24 allée Pôl Lapeyre 11700 Azille – 04 68 91 40 08 - www.mairie-azille.com - [email protected] -

Moto -Club Picrate : un excellent cru pour le 26ème rassemblement.

22 Moto-Clubs de toute la France représentés au 26ème rassemblement des « PICRATES » les 28 février et 1er mars 2015. Plus de 200 motards se sont retrouvés à Azille pour leur rendez-vous annuel, avec une météo idéale. Au fil des années, ce rassemblement a fidélisé de nombreux motards qui prennent plaisir à se retrouver à l’ancienne gare du village (certains d’entre- eux y participent depuis les premières éditions ) .Cette année, il y a également eu de nouveaux inscrits découvrant cette concentration hivernale du Minervois.

La traditionnelle balade du dimanche matin s’est déroulée sur un parcours très apprécié des motards ne connaissant pas la région : en effet les Picrates ont choisi de faire découvrir l’écluse de Puicheric qui ne laisse jamais indifférent, ainsi que notre Dame du Cros, sur la commune de Caunes Minervois.

Afin de récompenser les motards, le Moto-Club Picrate procède, le dimanche midi, à la remise des prix autour d’un vin d’honneur, en présence de Monsieur Chevrier, Maire d’Azille, d’élus et de villageois venant partager ces moments de sympathie.

De nombreux lots et coupes, offerts par la mairie d’Azille, le conseil général de l’Aude, les commerçants du village et les fournisseurs ont été distribués : notamment à ceux ayant parcouru le plus de kilomètres, le motard le plus âgé 83 ans et le plus jeune 7 ans.

Le rassemblement s’est terminé après l’excellent repas concocté par Didier Vilardell , éleveur de porcs à Montfort la Boulzane et traiteur, qui a ravi les papilles des motards, repartis le ventre bien plein !

Pour tout renseignement ou pour recevoir une invitation afin de participer à ce rassemblement : contactez : [email protected] ou 06-67-45-47-19

SIAHBAD : travaux de prévention face au risque d’inondation

Le Siahbad (Syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique des berges de l'Argent-Double) a réalisé sur le territoire communal des travaux de prévention face au risque inondation. En particulier, ce sont des travaux d'entretien de la végétation des berges (ripisylve) qui ont été réalisés sur le ruisseau du Canet, qui est un affluent de l'Argent-Double, sur une distance de quatre kilomètres. Les travaux ont consisté en du débroussaillage, à de l'abattage sélectif d'arbres morts ou fragilisés, situés en bordure ou dans le lit du ruisseau, afin de faciliter les écoulements et de réduire le risque d'obstruction par les embâcles (troncs, branches, végétaux). Ces travaux ont été suivis par les délégués communaux du syndicat Jean Sigé et Laurent Gamis ainsi que par le président du Siahbad, Christian Magro.

Source la Dépêche du Midi de mars 2015

7 Mairie d’Azille 24 allée Pôl Lapeyre 11700 Azille – 04 68 91 40 08 - Numéro 3 du 10 mars 2015 www.mairie-azille.com - [email protected] - « RESPECT ET SOUVENIR » « Enfants d’Azille morts à la guerre en 1915, il y a cent ans »

Mars 1915

Jean Laurent GUILHEM, né à Azille. Tué le 9 mars 1915 à Malacourt dans la Meuse à l’âge de 23 ans.

Jean Pierre ALAUX, né à Sallèle Cabardès. Domicilié à Azille. Tué le 19 mars 1915 à Beauséjour dans la Marne à l’âge de 20 ans.

Défibrillateur cardiaque : 4 minutes pour 1 vie

L’arrêt cardiaque (AC) inopiné ou mort subite de l’adulte est un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés, puisqu’il représente 50 % des décès d’origine coronaire, et concerne en France plus de 40 000 personnes par an. La survie de ces AC est directement liée à la précocité et à la qualité de leur prise en charge.

les experts internationaux ont, pour sensibiliser les esprits sur ce problème intéressant à la fois les professionnels de santé et le grand public, décliné un concept fondamental, le concept de « Chaîne de Survie ». Il s’agit d’une chaîne composée de 4 maillons représentant les différentes étapes de la prise en charge d’un AC : le premier concerne l’alerte par le 1er témoin, le second représente les gestes élémentaires de survie (massage cardiaque et suppléance ventilatoire), le troisième est la défibrillation et le dernier concerne la réanimation médicalisée intégrant maintenant les suites de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). L’absence de l’un de ces maillons interdit tout espoir de succès pour la RCP. A l’opposé, la rapidité avec laquelle chacun des maillons de cette chaîne sera mis en place représente le facteur essentiel de réussite de la RCP

La Chaîne de Survie en France est efficace au niveau du dernier maillon qui concerne la prise en charge médicalisée pré-hospitalière. Le troisième maillon concernant la défibrillation est en cours d’évolution ; par contre les deux premiers maillons sont clairement défaillants faute de formation et même d’information du Grand Public aux gestes élémentaires de survie.

La défibrillation automatisée externe est la plus contributive de ces dernières années dans l’amélioration du pronostic des AC extra-hospitaliers : la diffusion de ces appareils, initialement le défibrillateur semi-automatique (DSA) et actuellement le défibrillateur entièrement automatisé (DEA) ont permis de tripler la survie de l’ensemble des AC extra-hospitaliers. En France, une volonté politique de diffusion de ces technologies dans l’intérêt de la population s’est développée à partir de 2006 sous la pression des sociétés professionnelles de Santé

8