AVIS Réf. : CWEDD/13/AV.1190 Date : 30/09/2013

Permis unique pour un parc éolien à ESTINNES et

1. DONNEES DE BASE

Demande : - Permis unique

- Rubrique : 40.10.01.04.03

Projet : - Construction et exploitation d’un parc de 9 éoliennes

- Localisation : le long de la N40

- Situation au plan de secteur : zone agricole

- Catégorie : n° 4 – Processus industriels relatifs à l'énergie

> Une brève description est reprise en annexe.

Demandeur : KDE Energy , Bruxelles

Auteur de l’étude : SGS Belgium s.a., Gembloux

Autorités compétentes : Fonctionnaires délégué et technique

Date de réception du dossier : 04/09/2013

Visite de terrain : 24/09/2013, en présence de l’auteur d’étude et du demandeur

Avis EIE – Parc éolien à ESTINNES et ERQUELINNES 30/09/2013

2. AVIS SUR LA QUALITE DE L'ETUDE D’INCIDENCES

Le CWEDD estime que l’auteur a livré une étude de qualité satisfaisante. Les autorités compétentes y trouveront les éléments pour prendre leur décision.

Au niveau du contenu

Le CWEDD estime que l’étude reprend l’ensemble des éléments pertinents pour ce type de projet.

Cependant, au niveau de l’analyse biologique, le CWEDD regrette que la problématique des oiseaux typiques des milieux agraires n’ait pas été abordée dans sa globalité. En effet, si une grande attention a été portée à l’impact du projet sur les Busards, cet impact a été beaucoup moins abordé pour des espèces tout aussi sensibles comme les Pluviers.

Au niveau de la forme

Le CWEDD apprécie particulièrement la structuration générale de l’étude, la mise en page soignée, la présence de conclusions ainsi que la grande qualité des cartes et figures présentées.

Le résumé non technique

Le CWEDD estime que le résumé non technique est de qualité satisfaisante. En effet, ce document reprend les principaux éléments de l’étude et permet au lecteur d’en avoir une bonne vue synthétique et de se forger une opinion.

3. AVIS SUR L'OPPORTUNITE ENVIRONNEMENTALE DU PROJET

Le CWEDD remet un avis défavorable sur l’opportunité environnementale du projet.

En effet, en ce qui concerne les incidences du projet sur le milieu biologique, l’étude d’incidences montre que : - « […] le projet éolien aura un impact significatif sur le Busard cendré et le Busard Saint-Martin en tant qu’espèces nicheuses, et un impact modéré sur le Busard des roseaux. L’habitat utilisé en période de nidification par le Busard Saint-Martin et le Busard cendré est menacé par le projet » ; - « En raison de leur sensibilité au dérangement et/ou au risque de collision, un impact potentiel ou modéré est attendu sur […] le Pluvier doré et le Pluvier guignard ». Il s’agit de cinq espèces d’intérêt communautaire.

L’auteur signale également qu’« Actuellement, une partie des plaines agricoles entre Quévy et Estinnes est […] déjà occupée par des parcs éoliens existants. S’ils devaient arriver à terme, l’extension du parc de Quévy mais aussi les projets d’Haulchin et des Vents des Marais réduiraient encore les superficies de plaines agricoles libres de contraintes et propices à la nidification de certaines espèces, comme les Busards. Les impacts cumulatifs de tous ces projets auraient donc des conséquences importantes sur certaines espèces plus sensibles à la réalisation de ce type de projet. ».

Réf. : CWEDD/13/AV.1190 Page 2 sur 4

Avis EIE – Parc éolien à ESTINNES et ERQUELINNES 30/09/2013

En ce qui concerne le paysage, l’étude montre que :

- « Un impact visuel est attendu sur les centres de Rouveroy (reprenant notamment le monument classé de l’église Saint-Rémi) et de Croix-lez-Rouveroy qui sont repris dans l’analyse réalisée par l’asbl ADESA comme des périmètres ayant un intérêt culturel, historique et esthétique » ;

- « L’impact sera significatif sur une ligne de vue remarquable et un point de vue remarquable […] » ;

- « A courte distance, les deux unités du parc projeté ne seront pas particulièrement harmonieuses de sorte que la lisibilité et la cohérence de perception du parc ne sera pas optimale. ». La suppression des éoliennes 1 à 3 est envisagée pour pallier cette contrainte ;

- « Le projet des Vents des Marais contribuera à encercler une zone centrée sur le village de Givry, village déjà entouré de deux parcs existants (Estinnes et Quévy). » ;

- « Au droit des villages de Rouveroy et Croix-lez-Rouveroy, la faible distance (1,7 km) entre le projet des Vents des Marais et le récent projet à Haulchin sera particulièrement problématique car elle contribuera à encercler ces deux noyaux villageois. ».

4. REMARQUES AUX AUTORITES COMPETENTES

D’une manière générale, le CWEDD interpelle les autorités compétentes quant à la profusion de demandes de projets éoliens sur les mêmes sites ou sur des sites très proches les uns des autres.

Dans le cas présent, le CWEDD regrette l’absence de stratégie régionale pour la protection de certaines populations d’oiseaux menacées ou vulnérables, en particulier les espèces des milieux agraires. Une telle stratégie permettrait de choisir des compensations cohérentes soutenant efficacement un objectif régional plutôt que d'établir au coup par coup des compensations pas nécessairement pertinentes.

Réf. : CWEDD/13/AV.1190 Page 3 sur 4

Avis EIE – Parc éolien à ESTINNES et ERQUELINNES 30/09/2013

Annexe – Brève description du projet

Avertissement : Les informations reprises ci-après sont données à titre indicatif et sont destinées à un usage interne dans le cadre de la préparation de l’avis. Elles ne sont pas constitutives de l’avis du CWEDD.

Le projet vise la création d’un parc de 9 éoliennes sur le territoire des communes d’Estinnes (5 éoliennes) et d’Erquelinnes (4 éoliennes), à proximité immédiate de la frontière française. Le site est traversé par la N41. La hauteur totale des turbines ne dépassera pas 150 mètres. La puissance nominale envisagée est comprise entre 2,0 et 2,85 MW. La cabine de tête sera installée à proximité de l’éolienne 9 et du chemin d’Aubreux. Le poste d’injection de se trouve à une longueur de câble de 10,8 km.

Au droit des éoliennes, on retrouve actuellement des parcelles cultivées. L’éolienne 5 se trouve à un peu plus de 10 mètres d’un ruisseau non classé. Elle se trouve en zone d’aléa d’inondation faible.

Un site Natura 2000 est localisé à 620 mètres du projet. Il y est notamment renseigné la présence d’un grand nombre d’espèces de chauves-souris. Plus de 4 km de haies et d’arbres alignés sont relevés en zone d’étude. Le réseau écologique est également renforcé par des mesures agro- environnementales. Le projet aura un impact significatif sur les Busards Saint-Martin et cendré en tant qu’espèces nicheuses et un impact modéré sur le Busard des roseaux. L’habitat utilisé par les Busards Saint-Martin et cendré est menacé. Des compensations sont proposées. Un impact potentiel ou modéré est attendu sur l’Alouette des champs, le Choucas des tours, le Corbeau freux, la Buse variable, le Faucon crécerelle, l’étourneau sansonnet, le Pluvier doré et le Pluvier guignard. Un impact faible à modéré est attendu sur la Pipistrelle de Nathusius. Les emplacements des éoliennes 3 et 5 présentent une sensibilité modérée.

Un impact visuel est attendu sur les centres de Rouveroy (reprenant notamment le monument classé de l’église Saint-Rémi) et de Croix-lez-Rouveroy repris en PICHE par ADESA. Il y aura également un impact sur les vues depuis le nord-ouest en direction des PIP reprenant certaines zones boisées et agricoles de la vallée de la Trouille. L’impact sera significatif sur une ligne de vue remarquable et un point de vue remarquable. Aucun balisage n’est requis. Deux parcs sont existants dans un rayon de 10 km (Quévy et Estinnes). Plusieurs parcs sont en projet. Le projet contribuera à encercler une zone centrée sur le village de Givry déjà entouré des deux parcs précités. Les villages de Rouveroy et Croix- lez-Rouveroy sont également menacés d’encerclement vu la faible distance entre le projet et celui d’Haulchin.

L’habitation la plus proche est à 500 mètres. La zone de d’habitat de Grand-Reng est à 540 mètres. Les modélisations acoustiques montrent des dépassements de la valeur limite de 40 dB(A) au niveau de la quasi-totalité des riverains les plus proches, surtout au-delà de 7 m/s. La modification du climat acoustique sera très sensible au niveau du point d’immission AM4.

Le site se trouve à 3,5 km de l’aérodrome de Maubeuge-Elesmes (hors contrainte).

Réf. : CWEDD/13/AV.1190 Page 4 sur 4