<<

Rapport Criteo sur les fêtes de fin d'année opportunités, tendances et études

Aperçu 2018 Sommaire

Le et ont généré un nombre record de ventes aux Etats-Unis en 2017 - une profitabilité jusque-là inégalée pour la saison. L'Europe a également enregistré une hausse des dépenses, et les retailers se sont montrés très enthousiastes. L'année passée a surtout été marquée par une industrie du retail profondément transformée par les consommateurs, capables d'acheter des produits exceptionnels à tout moment, partout et en un rien de temps.

Pendant la période des fêtes, brillez en créant des instants uniques.

Alors que les consommateurs sont de plus en plus mobiles, tout se fait dans l'instant. Par ailleurs, ces derniers ne se contentent pas simplement de se déplacer en magasin, ou de visiter un site Web. Ils utilisent les moteurs de recherche, consultent des avis, et comparent des produits en ligne alors même qu'ils sont en boutique. L'omnishopping est la nouvelle normalité. Plus de 3 consommateurs sur 4 dans le monde passent d'un site Web à une boutique, ou d'une boutique à un site Web pour faire leur shopping 1. Difficile, donc, d'anticiper leur parcours. En 2017, les entreprises ont optimisé leurs magasins physiques à l'aide d’expériences de réalité virtuelle. Elles ont proposé des produits uniques, en édition limitée et ont créé des décors au goût des Instagrammeurs.

Avec des vendeurs formés et des applications optimisées pour le shopping, ainsi que Selon les informations recueillies en 2017, l'année 2018 devrait être marquée des options de livraison rapide, cette nouvelle vision de l'expérience gagne les cœurs et par les tendances suivantes : les esprits des consommateurs. 1. Les recherches et les achats de Noël commenceront plus tôt que jamais. 2018 devrait continuer dans cette même lignée. Ce guide aide les entreprises à se préparer pour des fêtes étincelantes et plus profitables que jamais. 2. Le mobile sera le canal de choix.

Criteo collabore avec un réseau croissant de plus de 18 000 marques et retailers 3. L es cadeaux les plus populaires dominent - mais ne sont pas toujours ceux aux grands du monde entier, et analyse les informations provenant de plus de 1,4 milliard noms. de consommateurs actifs chaque mois, et de plus de 650 milliards de dollars de données transactionnelles chaque année. Basé sur de grands volumes de données 4. Le Black Friday enthousiasme de plus en plus les consommateurs, qui achèteront consommateurs, ce rapport montre les tendances de consommation de l'année 2017, davantage en ligne. et celles auxquelles s'attendre en 2018. 5. La Cyber Week sera une opportunité à saisir.

6. L'accès à de grands volumes de données renforcera la relation client.

1 Criteo Shopper Story, US, UK, FR, DE, JP, BR 2017 | n= 9033 7. Les stratégies marketing les plus réussies pendant les fêtes seront celles qui seront de l'instant.

Des envies, en un instant. Les recherches et les achats de Noël commenceront plus tôt que jamais.

Avec les réseaux sociaux, la pop-culture et les informations quotidiennes, les consommateurs sont toujours au courant des dernières tendances - et le shopping de Noël prend une toute nouvelle dimension.

L'année dernière, les enseignes britanniques John Lewis, Argos et autres proposaient des offres promotionnelles dès début novembre, sans même attendre la date officielle du Black Friday. L'effet domino de cette tendance devrait continuer en 2018 - car les consommateurs seront en quête de promotions non seulement en novembre, mais aussi en octobre.

Les offres promotionnelles durent aussi un mois au lieu d'une journée. Cyber Monday est certes l'avant-dernier jour clé pour le shopping en ligne, mais avec des offres intéressantes, les consommateurs visiteront les sites Web bien plus tôt que prévu.

Passer à la page suivante > Des envies, en un instant. L'effet « Cyber Week » sur les ventes année après année Les recherches et les achats de Noël commenceront plus (4e trimestre 2017 vs. 4e trimestre 2016) tôt que jamais.

25 % En 2018, plusieurs catégories de retailers devraient profiter des avantages de la « Cyber Week ». En 2017, les consommateurs achetaient à mesure que les promotions leur étaient proposées. Black Friday (+13 % année après année), Cyber Black Cyber Monday (+13 % année après année), et le « Black Saturday » (+12 % année après Friday Monday année) ont représenté de superbes opportunités pour les entreprises.1 13 % 13 % Comparées aux achats du mois d'octobre 2017, les transactions ont augmenté 10 % 11 % 12 % de 227 % le jour du Black Friday. Cette hausse n'atteignait que 189 % en 2016, indiquant l'enthousiasme rapide et grandissant des consommateurs du monde 2 entier. 4 % 3 % Les consommateurs n'attendront donc pas les dates clés pour commencer leur shopping de Noël cette année. Ils seront en quête de promotions tout le SAM DIM LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM LUN mois - voire plus tôt encore. À vous d'exploiter cette tendance, et de toucher les consommateurs prêts à acheter dès les premières offres promotionnelles. -6 %

-10 % 2 données Criteo, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, 1 données Criteo Brand Solutions, Etats-Unis Australie, Japon, Brésil, toute catégories de retail comprises, 2016 et 2017.

Criteo Customer Acquisition Amenez les consommateurs à vos produits en leur proposant des offres basées sur ce qu'ils cherchent, ce qu'ils veulent et quand ils le veulent. Avec Criteo Customer Acquisition, vous anticipez la période des fêtes, et touchez vos nouveaux consommateurs au moment où ils recherchent des idées cadeaux pour leurs proches. L'aventure, en un instant. Le mobile sera le canal de choix.

Au quatrième trimestre 2017, 53 % des ventes retail en ligne au Royaume-Uni provenaient du mobile (smartphones et tablettes).

S'il est impossible de prévoir le taux de mobilité des consommateurs cette saison, plus de la moitié des ventes de fin d'années devraient tout de même provenir de ce canal en 2018. Il est donc essentiel de tester la rapidité, l'expérience utilisateur et le processus d'achat, pour des sites Web et pages produits ultra-réactifs.

Le rapport Global Commerce Review de Criteo sur le quatrième trimestre 2017 analyse les données relatives à la croissance des transactions mobiles.

Dans la plupart des régions du monde, et pour les retailers dotés d'une application de shopping, les ventes mobiles comptent pour plus de 50 % des transactions en ligne, et les ventes in-app dominent.

Passer à la page suivante > Transactions, applications vs. Web mobile vs. ordinateurs L'aventure, en un instant. Europe Le mobile sera le canal de choix. Amérique du Nord 1 2

Les applications de shopping ont aussi tendance à générer des taux de Asie-Pacifique conversion supérieurs - 3 à 5 fois plus importants que sur le Web mobile dans 1 2 Amérique Latine certains pays. Les transactions in-app sont passées de 31 % au quatrième trimestre 2016 à 46 % au quatrième semestre 2017 - une augmentation totale 1 2 1 2 de 48 % année après année.

Les tendances observées au cours de l'année 2018 indiquent que le mobile continue d'augmenter, plus particulièrement les transactions in-app sur les applications des retailers qui en sont dotés.

Alors comment cette tendance se reflète-t-elle sur les comportements 1 2 d'achat pendant les fêtes ? Moyen-Orient et Afrique A dire vrai, elles changent en fonction de l’heure de la journée. 1 Tous retailers compris, sans les applications 2 Retailers dotés d'une application de shopping

Web mobile

Applications

Ordinateurs Criteo, 4e trimestre 2017. Légende : gauche : tous retailers compris, sans les applications / droite : retailers dotés d'une application de shopping

International 4e trimestre 2017 46 % Augmentation de la part des transactions in-app année 4e trimestre 2016 31 % +48 % après année année après année

Source : Criteo, International, 4e trimestre 2016 & 4e trimestre 2017. Ces données se limitent aux retailers dotés d'une application de shopping. Transactions par appareil, du 16 au 30 décembre 2017 L'aventure, en un instant. Le mobile sera le canal de choix. CYBER WEEK II

Selon l'IMRG (association britannique du retail en ligne), les sommes dépensées 11 % 11 % 8 % 8 % 8 % 8 % 8 % 9 % 10 % 11 % 11 % 10 % 10 % 10 % 12 % sur les sites de retail en ligne lors du Black Friday en 2017 ont augmenté de 11,7 %, atteignant les 1,56 milliard d'euros. Par ailleurs, 39 % de ces ventes ont été effectuées sur des smartphones.

En 2017, les transactions mobiles étaient en baisse lors du Cyber Monday 42 % 42 %37 % 38 % 39 % 40 % 42 % 49 % 48 % 45 % 39 % 37 % 37 % 38 % 41 % (un jour de semaine) avec 33 %, laissant place à un usage plus important des ordinateurs. Ces chiffres semblent refléter les arrivées au travail, et les recherches de promotions en ligne au même moment.

Par ailleurs, le commerce mobile montre un pic d'activité avant et après les heures de bureau, et ce de la « Cyber Week » jusqu'au Nouvel an. Les consommateurs sont donc susceptibles de visualiser et d'acheter des produits sur leur mobile en allant et en rentrant du travail. Car pendant la journée, c'est l'ordinateur qui prime. % 47 %47 55 % 54 % 53 % 52 % 49 % 42 % 42 % 44 %50 % 53 % 53 % 52 % 47 % Les nuits et les weekends sont eux toujours dominés par le mobile.

Aux Etats-Unis, le commerce mobile a plus que jamais explosé le 23 décembre 2017 (suivi de près par le réveillon et la journée de Noël) : 48 % des ventes retail en ligne ont été effectuées sur des smartphones. 16/12 17/12 18/12 19/12 20/12 21/12 22/12 23/12 24/12 25/12 26/12 27/12 28/12 29/12 30/12

Source : Données Criteo, ventes retail en ligne aux Etats-Unis, trimestre 4 2017

Tablette Mobile Ordinateur

Criteo Dynamic Retargeting pour Facebook et Instagram, et App Advertising Accompagnez vos consommateurs dans leurs aventures : créez des expériences mobiles qui leur permettent d'acheter des produits sans quitter leurs applications préférées. Avec Criteo Dynamic Retargeting pour Facebook et Instagram, et App Advertising, vous proposez des annonces personnalisées à vos audiences sur vos applications et vos réseaux sociaux - de quoi simplifier au maximum les achats de Noël. La joie, en un instant. Les cadeaux les plus populaires dominent - mais ne sont pas toujours ceux auxquels on pense.

L'année dernière, trois catégories de produits ont particulièrement émergé lors de la période des fêtes : les jouets vintage avec une touche de modernisme, les derniers produits électroniques grand public, et les articles promus sur YouTube.

Criteo s'est penché sur le volume de recherches effectuées sur les sites Web des retailers pour en savoir plus sur les produits auxquels s'intéressent les consommateurs pendant les fêtes. Et les résultats sont les suivants :

• Les Legos et les poupées Barbie progressent de façon stable tout au long de la saison.

• Our Generation, une poupée au prix plus abordable, a également suscité l'intérêt sur toute la période des fêtes.

• Les TV 4K UHD, les Smart TV, les équipements TV et les enceintes vocales ont dominé le marché des produits électroniques grand public, les enceintes vocales étant l'article le plus recherché à partir de Black Friday.

• Étonnamment, les jouets Fingerlings & LOL Surprise étaient en forte progression dans le top Criteo des 1000 produits retail l'année dernière - un succès qui provient de l'engagement digital et du buzz entourant les produits, plus que de grandes campagnes marketing.

Passer à la page suivante > La joie, en un instant. Les cadeaux les plus populaires dominent - mais ne sont pas toujours ceux des grandes marques.

Et 2018 devrait continuer dans la même lignée. Les produits les plus populaires cette saison seront ceux qui suivront la même méthode - gagner les cœurs sur les réseaux sociaux, publier des vidéos qui font rire, et créer l'enthousiasme pour des produits associés :

L'association de produits et le YouTube & le marketing d'influence co-marketing LOL Surprise a été une des premières lignes de jouets à exploiter les Vos produits ne sont peut-être pas dérivés de avantages marketing de YouTube. La marque obtient alors plusieurs PLACE À films, mais le co-marketing permet aux marques de millions de vues avec de simples vidéos dévoilant les différentes toucher de nouvelles audiences et de se faire leur couches de l'emballage. Les contenus vidéo sur des canaux à place sur un marché du digital de plus en plus prisé. fort potentiel d'engagement et les campagnes marketing par des influenceurs sont d'excellents moyens pour les marques de se faire de la publicité et de sortir du lot. Les derniers cris des produits Avec des consommateurs en quête de produits sur plusieurs canaux l'Amour électroniques différents, impossible de deviner quel sera le canal où le prochain Les produits électroniques ont toujours eu du produit qui fera le buzz - qu'il s'agisse de figurines ou d'un singe qui succès, plus particulièrement les versions dernier s'enroule autour du doigt. cris. Toutefois, les équipements et accessoires sont L'année 2018 sera donc intéressante non seulement en termes des aussi à la hausse. Il faudra donc garder l'œil ouvert produits les plus recherchés chez les retailers, mais aussi en termes et repérer le prochain produit à succès cette année, de stratégies marketing. qu'il s'agisse d'un casque VR ou des dernières enceintes vocales.

Créez. Faites l'expérience. Criteo Dynamic Retargeting Profitez. Une marque peut faire le bonheur d'un consommateur en lui remémorant un produit qui l'a intéressé par le passé. Avec Criteo Dynamic Retargeting, les consommateurs reviennent sur votre site et achètent leurs cadeaux de Noël en ligne, où qu'ils soient. Le succès, en un instant. Le Black Friday enthousiasme de plus en plus les consommateurs, qui achèteront davantage en ligne.

L'image associée au « Black Friday » est souvent celle de milliers de consommateurs courant à travers les rayons et sautant sur la plus belle promotion.

Mais l'e-commerce et l'omnishopping ont profondément bouleversé la nature du retail, créant de nouveaux schémas saisonniers.

La preuve : bien que d'origine américaine, le Black Friday est aujourd'hui un phénomène mondial aussi populaire que la Cyber Week (la semaine entre Noël et le Nouvel an), où les consommateurs profitent d'offres promotionnelles de fin d'année et de leurs cartes cadeaux.

Toutefois, selon les données Criteo, la date du Black Friday est bien moins importante que les offres elles-mêmes.

Passer à la page suivante > Ventes dans le retail et index des visiteurs, 4e trimestre 2017, Europe Le succès, en un instant. Le Black Friday enthousiasme de plus en plus les Cyber Monday Black Friday consommateurs, qui achèteront davantage en ligne. 471

Les données de l'Office for National Statistics (Bureau de la Statistique Nationale) au Royaume-Uni indiquent qu'après un fort mois de novembre, les dépenses ont baissé d'1,5 % en décembre 2017. Pourquoi ? Parce que les consommateurs ont profité du Black Friday pour acheter leurs cadeaux de 286 Noël en avance. 265 259 226 226 Aux Etats-Unis, le Cyber Monday et le mardi suivant ont aussi généré 185 181 beaucoup d'enthousiasme l'année dernière. Aujourd’hui, le Black Friday 168 169 176 166 152 164 157 fusionne presque avec . 137 132 135 141 123 123 121 Mais Black Friday et Cyber Monday ne sont pas les seules opportunités dans lesquelles investir - ne vous limitez donc pas à ces dates. Les consommateurs sont toujours à l'affût du meilleur deal.

22/11 23/11 24/11 25/11 26/11 27/11 28/11 29/11 30/11 01/12 02/12

Source : Données Criteo, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Consommateurs Achats Pays-Bas, Suède et Suisse, 4e trimestre 2017, toutes catégories retail comprises.

*index moyen de 100 en octobre 2017.

Criteo Audience Match Que ce soit en magasin pour dénicher la meilleure promotion du Black Friday, ou en ligne en visitant frénétiquement plusieurs sites Web, rien ne vaut la satisfaction de trouver le produit recherché. Criteo Audience Match vous permet de créer les expériences d'achat, les offres, les messages et les promotions uniques qui parlent aux consommateurs - et les font revenir sur votre site Web. Black Friday Ailleurs dans le monde.

Australie : le Black Friday et la « Click Frenzy » se font concurrence* France : Non au vendredi noir, oui au Black Friday*

Réservée aux australiens, la Click Frenzy, créée à l'initiative des retailers pour stimuler Si le gouvernement français exige que tous les termes soient traduits, les retailers ont les achats de Noël, a toujours plus de succès que le Black Friday : décidé cette année de garder « Black Friday » en anglais. Les termes les plus recherchés de la semaine du Black Friday reflètent d'ailleurs cette tendance : « Black Friday iPhone » • La Click Frenzy (14 novembre) a permis d'augmenter les ventes de 139 %, contre et « Black Friday Informatique » sont les expressions les plus saisies chez les grands 99 % pour le Black Friday, comparé à un jour de ventes moyen en octobre 2017. vendeurs de produits électroniques. France • Le Black Friday progresse toutefois davantage, et gagne du terrain sur les ventes de • Consommateurs : +201 % comparé à un jour standard en octobre.

Australie la Click Frenzy. • Acheteurs : +59 %. • Part du mobile : 44 % de ventes en ligne pour la Click Frenzy, et 42 % pour le Black Friday. • Part du mobile : 32 % de ventes le vendredi contre 35 % pendant le weekend.

• Cyber Week : les pages produits vues ont augmenté de 27 %, et le nombre de • Le panier moyen était d'une valeur de 117 €, et le produit moyen vendu coûtait 83 € consommateurs de 25 % le 26 décembre. • Cyber Week : la France ne semble pas touchée par le phénomène. Les Brésil : un Black Friday solide* consommateurs préfèrent encore les traditionnelles Soldes d'Hiver, qui ont lieu la première semaine de janvier. Après que la fragilité du marché brésilien ait ébranlé la confiance des consommateurs, ces derniers ont préféré économiser pour profiter des promotions. Enthousiastes à Allemagne : un joyeux Noël pour l'e-commerce* l'idée de se procurer des smart TV et TV UHD 4K, les brésiliens se sont rués dans les Ah, les allemands et leurs marchés de Noël ! De superbes étals dans les rues qui attirent centre commerciaux pour le Black Friday. Criteo a enregistré les données suivantes :

Brésil Brésil les passants et illuminent les cœurs pour les fêtes. Le shopping en ligne gagne toutefois • Consommateurs : +327 % comparé à un jour standard en octobre. du terrain outre-Rhin, très probablement pour le côté pratique (24h/7j) et pour les offres promotionnelles. • Acheteurs : +882 %. • Consommateurs : +205 % comparé à un jour standard en octobre. • Part du mobile : 28 % de ventes le vendredi contre 43 % pendant le weekend. • Acheteurs : +88 %. • Cyber Week : les pages produits vues ont augmenté de 27 %, et le nombre de

consommateurs de 25 % le 26 décembre. Allemagne • Part du mobile : 47 % de ventes le vendredi contre 50 % pendant le weekend. Black Friday Ailleurs dans le monde.

Royaume-Uni Pour se consoler du Brexit, les anglais profitent du L'Espagne adopte le Black Friday* Black Friday* Les espagnols sont dans la rue pour des raisons politiques, mais aussi en ligne pour faire Le Royaume-Uni a tiré des leçons de 2015 lorsque les retailers, pris par surprise, ne du shopping : disposaient pas des stocks nécessaires pour satisfaire leurs clients le jour du Black • Consommateurs : +113 % comparé à un jour standard en octobre. Friday. Mais la date phare est aujourd'hui bien marquée sur le calendrier britannique, comme l'indiquent les données Criteo sur l'augmentation des ventes : • Acheteurs : +343 %

• Consommateurs : +233 % de consommateurs comparé à un jour standard en • Part du mobile : 40 % de ventes en ligne le vendredi contre 48 % pendant le weekend. octobre. Espagne

• Acheteurs : +271 % Les consommateurs japonais sont les nouveaux experts du Black Friday*

Royaume-Uni • Valeur moyenne par panier : €148, et un coût moyen par article de £67, le chiffre Si la Golden Week reste un événement annuel d'une ampleur majeure, le Black Friday le plus élevé de la saison jusque-là. s'impose de plus en plus, bien qu'il n'ait pas lieu un jour férié.

• Part du mobile : 56 % de ventes pour le Black Friday contre 60 % pendant le • Black Friday :+2,8 % de personnes comparé à un jour standard en octobre ont cliqué weekend. sur « ajouter au panier » la veille du Black Friday, sans pour autant acheter (préférant Japon attendre les promotions du lendemain). • Cyber Week : +50 % de pages produits vues lors du , marquant chaque année le début des soldes d'hiver au Royaume-Uni. +71 % de consommateurs • Consommateurs : 91 % d'augmentation des ventes lors du Black Friday ajoutant un produit à leur panier. • Cyber Monday : Les ventes ont montré une croissance à deux chiffres tout le weekend, La Russie génère de solides gains* avec un Cyber Monday à +30 % en octobre.

Dans le pays du froid et de la neige, reflétant l'idée occidentale de Noël, l'e- commerce permet d'effectuer ses achats en restant au chaud :

• Consommateurs : +67 % comparé à un jour standard en octobre.

• Acheteurs : +164 % Russie

• Part du mobile : 29 % de ventes en ligne le vendredi contre 34 % pendant le weekend. Black Friday Ailleurs dans le monde.

Pays-Bas : les locaux ont l'avantage sur Amazon*

Les Pays-Bas ont une culture du shopping pas comme les autres : l'enseigne Bol.com, partenaire Criteo sur le réseau Sponsored Products lancé en 2000, domine le marché de l'e-commerce avec plusieurs catégories de produits, dont des livres. Par ailleurs, Amazon n'a fait son apparition dans le pays qu'en 2014. Les consommateurs ont définitivement répondu présents lors du Black Friday :

• Consommateurs : 2,5 X plus de consommateurs en ligne comparé à un jour standard en octobre. Pays-Bas

• Acheteurs : 3,4 X plus de ventes.

• Cyber Monday : 69 % d'augmentation des ventes en ligne

L'Italie achète ses cadeaux en ligne*

L'Italie dépend bien moins des grands retailers et ne montre pas autant de croissance au niveau de l'e-commerce. Toutefois, le Black Friday devient tout doucement un phénomène :

• Consommateurs : +48 % de consommateurs en ligne comparé à un jour standard en Italie octobre.

• Acheteurs : Presque 3 X plus de ventes comparé à un jour standard en octobre (2,7). La détermination, en un instant. La Cyber Week sera une opportunité à saisir.

Black Friday, Cyber Monday et la Cyber Week sont sans conteste des dates phares pour le shopping d'hiver. Mais les données 2017 indiquent aussi l'émergence d'une nouvelle opportunité aux Etats-Unis et au Royaume-Uni : la semaine entre Noël et le Nouvel an, ou « Cyber Week II ». Au Royaume-Uni, la valeur moyenne du panier (AOV) a augmenté de 28 % entre le 26 décembre (Boxing Day) et le 30 décembre.

Le 25 décembre marque ainsi le début de la Cyber Week II, où de très nombreux consommateurs se reconnectent pour profiter des offres en ligne. Carte cadeaux en main, ces derniers se font plaisir avant les bonnes résolutions du Nouvel an.

Aux Etats-Unis, la tendance pour la Cyber Week II s'est traduite comme suit :

Les fêtes 2017 révèlent une opportunité cachée Au Royaume-Uni, la valeur moyenne du panier (AOV) a augmenté de 28 % entre le 26 décembre (Boxing Day) et le 30 décembre.

Passer à la page suivante > La détermination, en un instant. La Cyber Week II sera une opportunité à saisir.

Valeur par panier pour décembre 2017 Cyber Week II 146$ 140$ 140$ 144$ 143$ 142$ 134$ 133$ 133$ 134$ 132$ 136$ 135$ 131$ 130$ 130$ 129$ 134$ 132$ 128$ 128$ 129$ 128$ 128$ 126$ 128$ 125$ 122$ 121$118$ 120$

3 57$ 58$ 60$ 61$ 49$ 50$ 50$ 50$ 51$ 50$ 51$ 50$ 54$ 48$ 48$ 48$ 49$ 46$ 46$ 43$ 45$ 42$ 44$ 45$ 45$ 44$ 43$ 45$ 45$ 46$ 46$

1/12 2/12 3/12 4/12 5/12 6/12 7/12 8/12 9/12 10/12 11/12 12/12 13/12 14/12 15/12 16/12 17/12 18/12 19/12 20/12 21/12 22/12 23/12 24/12 25/12 26/12 27/12 28/12 29/12 30/12 31/12

Valeur moyenne du panier (AOV) Prix à l'unité (coût moyen par article) Source : données Criteo Sponsored Products : 1-31 décembre 2017.

Criteo Sponsored Products La période entre les fêtes et le Nouvel an est un peu comme le calme après la tempête. Les consommateurs se détendent, et listent leurs bonnes résolutions. Avec Criteo Sponsored Products, vous aidez vos clients à atteindre leurs objectifs de la nouvelle année avec les produits dont ils ont le plus besoin - sur tous les sites de retail qu'ils visitent. Le courage, en un instant. L'accès à de grands volumes de données renforcera la relation client.

Une chose est sûre, et ce rapport l'indique, les consommateurs sont constamment en mouvement - difficile donc d'identifier où ces derniers iront acheter. Difficile, mais pas impossible grâce aux données.

L'année dernière, notre Shopper Story 2017 indiquait que, dans la plupart des pays, les consommateurs accordent la même importance aux expériences en ligne et physiques. En réalité, 62 % des consommateurs disent utiliser leur téléphone lorsqu'ils sont en magasin.

Alors que le mobile semble dominer la période des fêtes, les marketeurs doivent impérativement garder le contact avec les consommateurs lorsqu'ils passent d'un appareil et d'un canal à un autre.

Mais la plupart d'entre eux ne sont pas sûrs d'appliquer les meilleures stratégies en matière de données. Selon une étude de Winterberry Group, seuls 1,3 % des marketeurs disent avoir « pleine confiance » en leur stratégies de données, l'analytique étant une des fonctionnalités les plus demandées par la plupart des équipes.

Si vous ne connaissez pas les étapes du parcours de vos consommateurs, il est facile de perdre leur trace.

Passer à la page suivante > Le courage, en un instant. L'accès à de grands volumes de données renforcera la relation client.

Selon une recherche Criteo en partenariat avec Forbes Insights, 3 marketeurs sur 5 collaborent grâce à des initiatives de partage des données - une approche courageuse qui permet de rester à la hauteur des géants tech, et de garder le contrôle sur les données consommateur tout en générant davantage d'analyses et de résultats.

FAITES VOTRE DEMANDE... Cette saison, brillez par des stratégies innovantes et exploitez pleinement UN DIAMANT vos données pour créer les meilleures expériences client possibles. Plus vous mettrez l'accent sur la personnalisation, plus la relation client sera NE RESTE PAS SANS RÉPONSE fructueuse.

CHOISISSEZ VOTRE STYLE >

Criteo Shopper Graph Il faut parfois faire preuve de courage dans les plus grandes aventures de la vie, qu'il s'agisse d'une demande en mariage, de vacances ou même simplement d'un dîner en famille. Les trois collectifs de données de Criteo Shopper Graph vous permettent de toucher vos consommateurs au moment où ils en ont le plus besoin - sur le web, et sur tous les appareils et applications - et de les accompagner dans leurs plus beaux moments. La reconnaissance, en un instant. Les stratégies marketing les plus réussies pendant les fêtes seront celles qui seront de l'instant.

Envies. Aventure. Joie. Succès. Détermination. Courage.

Le parcours client se compose d'une série d'instants. Pendant les fêtes, l'esprit de Noël laisse place à la générosité. Si elle n'a lieu qu'une fois par an, cette période si particulière fait écho aux souvenirs de toute une vie.

À Noël, les biens matériels ont bien moins de valeur que la joie et les souvenirs que partagent familles et amis.

Les solutions Criteo Ensemble, Criteo, ses retailers et ses éditeurs partenaires créent chaque jour des instants uniques pour des milliers de consommateurs, partout dans le monde. Pendant cette période de fêtes, il est essentiel de partager la magie de Noël avec chacun de vos consommateurs, où qu'ils soient. Contactez votre Account Strategist Criteo pour plus d'informations. 1 2 3 4 5

5 conseils pour briller en créant des instants uniques

1. Développez une stratégie continue, pour être prêt partout, à tout moment.

Pour toucher les consommateurs tout au long de leur parcours d'achat, les marques et les retailers doivent proposer leurs produits sur tous les points de contact - les ordinateurs de bureau, les mobiles, les applications et en magasin.

Criteo Dynamic Retargeting permet non seulement de recommander les meilleures offres de votre catalogue en temps réel (avec des annonces personnalisées pour un maximum de ventes), mais aussi de faire revenir les consommateurs sur votre site Web. Les consommateurs sont en avance pour acheter leurs cadeaux - assurez- vous donc d'augmenter vos CPC de façon appropriée, pour rester compétitif et élargir votre « cookie pool ». Vous pourrez ainsi recibler vos consommateurs aux dates les plus importantes des fêtes, et leur proposer les bons produits dès qu'ils seront prêts à acheter.

Utilisez Criteo Sponsored Products pour améliorer les ventes sur la période, le plus tôt possible et jusqu'au Nouvel an, où les cartes cadeaux sont utilisées. L'avantage ? Des recommandations produits personnalisées, sur les sites préférés de chaque consommateur.

2. Optimisez les transactions mobiles et in-app.

Avec une forte croissance, le commerce mobile est bien parti pour rester. Les temps changent : les design réactifs, les images adaptées aux écrans des mobiles, les paniers en continu d'un appareil à un autre et la création de comptes en ligne depuis une caisse en magasin sont aujourd'hui la norme. Renforcez votre présence sur la scène du mobile pour tirer pleinement profit des opportunités à la volée. 1 2 3 4 5

5 conseils pour briller en créant des instants uniques

3. Renforcez votre stratégie de marketing pendant la Cyber Week II.

Les marques et les retailers doivent impérativement renforcer leur présence publicitaire à l'approche de la Cyber Week II, où les consommateurs sortent les cartes cadeaux. Pour profiter pleinement des achats impulsifs, misez sur des stratégies marketing couvrant tous les angles possibles. Les consommateurs se laissent davantage tenter par les promotions de fin d'année, et n'ont aucun complexe à dépenser pour finir les fêtes (souvent riches en émotions) sur une bonne note.

4. Accédez à davantage de données.

Les retailers et les marques les plus avisés renforcent la relation client sur le long terme avec des expériences client personnalisées et exceptionnelles, sur tous les canaux et appareils. Seule une approche collaborative du marketing peut vous permettre d'atteindre cet objectif. Avec trop peu de données, votre connaissance du consommateur est incomplète - et comment satisfaire les besoins de parfaits inconnus ? Pour mieux relier les comportements en ligne et offline, l'accès aux ensembles de données est essentiel.

Criteo permet à toutes les entreprises de rester à la hauteur en leur ouvrant les portes du big data, des données à grande échelle, et d'une technologie de machine learning hors pair - pour toujours plus de ventes.

5. Créez des instants uniques.

En interagissant avec votre marque sur tous les points de contact, les consommateurs trouvent ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Aujourd'hui, les marques touchent leurs clients à toute heure de la journée, tous les jours de la semaine et à travers les saisons en partageant des moments uniques avec eux - qu'il s'agisse de découvertes, de joies, d'espoir, d'enthousiasme ou même d'amour. Les fêtes de fin d'année 2018 ne sont qu'un début. Les fêtes sont certes à la fin d'année 2018 - mais ce Glossaire Criteo n'est que le début de l'aventure.

• Black Friday : le vendredi suivant Thanksgiving (23 novembre). • AOV : valeur moyenne de la commande pour une transaction effectuée.

• Cyber Week : la semaine suivant Thanksgiving (du 22 au 28 novembre). • Taux de conversion : nombre de personnes ayant acheté un produit divisé par le nombre de personnes ayant visualisé un produit.

• Cyber Monday : le lundi suivant Thanksgiving (26 novembre). • Acheteurs : utilisateurs uniques ayant effectué une transaction sur notre réseau.

• Black Saturday : le jour suivant Black Friday (24 novembre). • Consommateurs : utilisateurs uniques identifiés sur notre réseau à une période donnée. • : le samedi avant Noël (22 décembre).

• Cyber Week II : la semaine entre Noël et le Nouvel an (du 25 décembre au 1er janvier). vv À propos des données

• Les données reflètent des milliards de recherches de produits, et des millions de transactions effectuées sur les sites de retail. Contact • Les données relatives aux Etats-Unis sont collectées auprès des retailers membres du réseau Criteo Sponsored Products. • Pour tout savoir sur vos consommateurs toute l'année, • Criteo accède aux données consommateur pour permettre aux entreprises d'attribuer les ventes à des annonces en particulier. Les données personnelles sont agrégées et non rendez-vous sur criteo.com/insights. identifiables. • Pour découvrir comment Criteo booste les ventes et le • L'étude Global Commerce Review de Criteo analyse les données de navigation et d'achat chiffre d'affaires de milliers de marques, retailers et éditeurs individuelles de plus de 5000 retailers, dans plus de 80 pays, pendant le 4e trimestre 2017. du monde entier, rendez-vous sur criteo.com. • L'étude Shopper Story de Criteo analyse les résultats d'une enquête conduite auprès de 10 000 consommateurs à travers les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Brésil et le Japon.

• *les données de ces pays proviennent de la plate-forme Criteo Dynamic Retargeting, qui permet d'accéder aux données des retailers pour calculer et attribuer précisément les ventes générées par des annonces. Les améliorations sont calculées sur la base d'informations recueillies au mois d'octobre de la même année. De cette façon, Criteo obtient un ensemble de données assez large pour analyser et repérer d'éventuels schémas de trafic.