COMMUNE

DE

SAULZOIR

BULLETIN

MUNICIPAL

Février 2018

Retrouvez ce bulletin en intégralité et en couleurs sur le site de la mairie http://saulzoir.fr ; onglet vie municipale, publications

DISCOURS PRONONCE PAR M. LE MAIRE LORS DE LA CEREMONIE DES VŒUX

Chers Salicétaines et salicétains, chers amis

Je vous remercie de vos vœux et à mon tour, je vous présente à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : qu’elle soit une année qui va vous apporter, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, la santé, la joie, la sérénité et la réussite dans tous vos projets.

J’aimerais avoir également une pensée particulière pour toutes les personnes qui nous ont quittés cette année ; pour toutes les personnes qui pour différentes raisons n’ont pas pu se déplacer et pour les malades à qui je souhaite une meilleure santé pour cette nouvelle année.

2017 s’en est allé et il reste beaucoup de questions en suspens.

Cette année 2017 a encore été une année marquée par le terrorisme , les conflits armés et les vœux que nous faisions l’an dernier dans cette même salle de retrouver une sérénité et un monde apaisé ne se sont pas réalisés. Encore aujourd’hui la menace terroriste est toujours présente, il faut vivre avec, les relations entre les pays ont pris des formes différentes avec des nouveaux et anciens dirigeants qui je l’espère vont enfin comprendre que tous les efforts doivent être faits pour retrouver une paix durable dans les différents pays.

En aussi des changements ont eu lieu à la tête du pays mais malgré la promesse de maintenir les dotations de l’état cette année, on voit bien que malgré toutes les économies déjà réalisées depuis 3 ans et demi il faudra encore faire de gros efforts pour de nombreuses années.

Dans ce contexte difficile, nous manquons de visibilité pour bâtir et financer nos projets d’équipements indispensables à la qualité de vie sur nos territoires.

Néanmoins 2017 a vu sur notre commune des réalisations et des changements significatifs, l’ouverture de la salle de sport polyvalente tant attendue et qui a quand même posé quelques petits soucis de fonctionnement (on ne peut pas dans un même créneau affecter la salle à plusieurs associations) le mot polyvalence a toute son importance ; gym, école, basket, foot, foot salle, les pompiers, le judo, l’hakko denshing ryu occupent cette salle toutes les semaines ; des choix ont été faits, parfois avec quelques tensions mais nous avons à cœur de contenter le plus grand nombre.

La cantine scolaire se déroule maintenant aussi derrière la salle de sport, plus de sécurité et les enfants ont l’air d’apprécier.

En 2017 une décision sur l’avenir de la poste a été prise, le conseil municipal a décidé la mise en service d’une agence postale communale au sein de la mairie, ceci bien sûr pour vous apporter un service de qualité. Nous avons souhaité le maintien de ce service public à disposition des administrés et ceci a été possible grâce à la participation volontaire de quelques agents déjà en place. Un partenariat avec les services de la Poste nous a permis de réaliser des travaux qui ont été remboursés à 100% par la Poste, les portes comme l’a indiqué Marie Pierre tout à l’heure mais également un service de vidéosurveillance pour la sécurité de tous. A tout cela s’est ajouté fin août la suppression des contrats aidés qui nous permettaient de fonctionner correctement au niveau des services techniques, de la périscolaire et de la bibliothèque. Malheureusement nous ne pouvons pas embaucher toutes les personnes concernées par ces contrats et qui ont effectué un travail très sérieux, très professionnel et à qui je voudrais à cette occasion renouveler mes remerciements pour toutes les tâches réalisées. Je leur souhaite de retrouver un travail très rapidement.

Vous avez sans doute remarqué le passage des machines achetées par la CCPS pour le nettoyage des caniveaux, la mise en place a été parfois un peu difficile, je voudrais rappeler que ce service a été entièrement pris en charge par la CCPS (j’espère qu’il en sera de même pour les années futures)

Le plan local d’urbanisme intercommunal est maintenant opérationnel depuis 2 mois.

J’aimerais aussi rappeler que le rôle de notre comité de communes est très important ; déchets, culture, urbanisme, services à la personne et j’en oublie. Toutes ces choses ne seraient pas possible à l’échelle communale. Nous continuerons à nous investir dans ce comité même si parfois on entend souvent dire : A quoi ça sert ?

Nous sommes aussi en train de négocier avec la société WPD qui développe l’éolien sur notre village la participation de la commune dans ce développement ce qui pourrait nous permettre d’obtenir des droits quand le projet sera validé (le permis devrait être déposé dans quelques mois). Une première réunion d’information à la population a déjà eu lieu mi-décembre, d’autres suivront.

Il nous reste un problème de taille : comment financer nos investissements et nos gros travaux d’entretien ? La question reste posée, d’autant plus que notre village reste attractif et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Chacun d’entre nous devra participer à la vie de notre village, il faudra accepter que ce qui est demandé ne soit pas fait dans la minute, que les projets soient parfois retardés, il faudra être patient. Je vous encourage par exemple à nettoyer les abords de votre domicile ce qui permettra aux personnels techniques de vaquer à d’autres tâches.

Pour 2018, pas de gros investissement, nous continuerons à réparer nos routes communales, nous devrons nous pencher sur le remplacement des chauffages de la périscolaire et de la bibliothèque, une étude est aussi en cours pour faire le bilan énergétique à la mairie.

La vente de l’ancienne poste a été actée la semaine dernière pour la somme de 30000€, nous réfléchissons à sa future destination, plusieurs pistes sont envisagées. La mise en conformité pour les personnes à mobilité réduite des différents bâtiments communaux continuera également. Vous voyez il y a encore beaucoup de travail à faire mais déjà, la plupart des promesses que nous avions faites lors des dernières élections municipales ont été réalisées.

J’aimerais maintenant avant de remercier tous les acteurs qui font que Saulzoir reste attractif et vivant vous présenter Mme Céline Semaille qui exerçait auparavant à Naves et qui remplace depuis le début de semaine Laurent Jeannas parti officier à . Bienvenue à Saulzoir.

Je commencerai par remercier notre Communauté de Communes du Pays Solesmois qui œuvre sans relâche pour nous permettre de continuer à maintenir et augmenter les services.

Remercier également les services de l’état, de la région et du département pour leur aide apportée dans la réalisation de nos projets. Merci également à tous ceux qui participent d’une façon ou d’une autre à la vie de notre collectivité : en premier lieu les services de gendarmerie mis à rude épreuve dans les circonstances actuelles, nos sapeurs-pompiers toujours aussi disponibles à porter secours

Merci à toute l’équipe municipale - adjoints et conseillers - soudée et dévouée qui m’aide chaque jour dans la gestion de la municipalité, à leurs conjointes et conjoints, à ma famille. Merci aux membres du CCAS, Merci aux personnels administratifs, aux services techniques, aux personnels de la périscolaire, aux ATSEM et aux personnels d’entretien qui assurent le bon fonctionnement des services avec beaucoup de dévouement et de professionnalisme.

Merci également aux nombreux bénévoles qui nous aident chaque jour dans la gestion de notre commune (fêtes, décorations du village, bibliothèque…)

Merci également aux présidents et à tous les bénévoles qui animent les associations du village créant des moments de convivialité, des temps culturels, ou ludiques. Un merci également à toutes les associations qui ont participé au téléthon début décembre, cette année encore ce fut un succès

Merci également à tous les enseignants qui font que nos enfants puissent aborder le collège dans de très bonnes conditions.

Merci aussi aux commerçants, artisans, professions libérales de notre commune, j’en profite pour vous signaler que leurs coordonnées sont accessibles directement sur notre site internet.

Merci enfin à vous tous qui nous témoignez chaque jour votre confiance. Nous continuerons à travailler ensemble pour votre bien-être à tous.

Pour terminer c’est avec beaucoup de plaisir que je souhaite la bienvenue à toutes celles et à tous ceux qui se sont installés à Saulzoir au cours de l’année passée. Nous aurons dans quelques instants l’honneur de vous les présenter.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2018. Que cette année soit une année plus apaisée pour nous tous, qu’elle soit l’accomplissement de tous vos souhaits, qu’elle vous apporte bonheur, santé et sérénité.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres. Merci

DISCOURS DE MME MARIE-PIERRE WOZNIAK, ADJOINTE AU MAIRE

Bonjour Mesdames, Messieurs, Comme il est de coutume, j’ai le plaisir et l’honneur – en qualité de première adjointe – d’ouvrir cette traditionnelle cérémonie des vœux. Au nom de tous les membres du conseil municipal, je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, une bonne année et surtout une bonne santé ; Voici en quelques mots les actions et travaux menés au cours de l’année 2017 :

Travaux

Groupe scolaire Pasteur

∆ Changement des huisseries à l’espace éducatif périscolaire ∆ Remise en peinture de la classe de petite section ainsi que des sanitaires ∆ Création d’un accès direct entre l’école et le complexe sportif

Eglise

∆ Remplacement des ardoises cassées ∆ Remise en conformité de la petite cloche ∆ Replâtrage et remise en peinture du plafond ∆ Réfection des vitraux

Salle polyvalente

∆ Achat de tapis pour le dojo ∆ Installation de bancs pour les spectateurs ∆ Achat de tapis de protection pour la salle

Cimetière

∆ Installation d’un second point d’eau ∆ Remise en place de schiste rouge ∆ Désherbage des allées

Fontaine

∆ Installation d’un garde-corps

Divers

∆ Récupération d’articles ménagers pour le Recyclon ∆ Renouvellement du réseau d’eau rue Jean Mermoz et rue Jean Jaurès ∆ Pose de rabotage dans la rue Mirabeau et dans la rue Péri/Rousseau ∆ Création de 2 parterres en grès devant la stèle en mémoire des victimes du bombardement ∆ Remise en service du radar pédagogique de la rue d’

Aide sociale

Cathy, adjointe à l’aide sociale, vous reçoit sur rendez-vous le mercredi ou le samedi matin, trouve solution – dans la mesure de ses moyens – pour résoudre les problèmes que vous rencontrez ou vous oriente vers les divers organismes compétents. Les permanences de Mme Sibille, assistante sociale de notre secteur, ont lieu en mairie le 4 ème vendredi du mois de 9H00 à 12H00.

Comme il est de tradition en octobre, elle a organisé – avec le concours des membres du C.C.A.S. et de bénévoles – le banquet offert à nos anciens ; Le colis de fin d’année a également remporté un vif succès.

Par ailleurs, sous sa houlette en qualité de vice-présidente du C.C.A.S., les noms et prénoms des 29 victimes du bombardement du 12 juin 1944 ont été gravés sur une stèle inaugurée le 12 juin dernier. Ce monument - d’un montant de 3 410.00 € - a été financé à hauteur de 680.00 € par l’Office National des Anciens Combattants, l’association « Saulzoir en Fête » mettant le complément s’élevant à 2 730.00 €.

Grand merci également à une famille salicétaine pour la prise en charge du fleurissement des parterres, à l’association colombophile, aux enfants de l’école, à la phalange musicale et aux Anciens Combattants qui, par leur présence, ont apporté un cachet solennel et émouvant à cette inauguration.

Fêtes et associations

Laurent organise avec entrain et bonne humeur nombre d’animations :

∆ Marché artisanal, ∆ Brocante du quartier du haut, ∆ Remise des cadeaux de la Fête des ∆ Organisation du concours des maisons Mamans, fleuries, ∆ Fête champêtre, ∆ Fête de la Musique, ∆ Retraite aux flambeaux et feu d’artifice, ∆ Animation du repas des Aînés, ∆ Organisation de spectacles divers, ∆ Organisation du Téléthon, ∆ Distribution de friandises aux enfants du groupe scolaire.

Culture et affaires scolaires

Nadine vous a proposé en 2017 une excursion à Amiens ; Elle a également organisé le traditionnel « rendez-vous des artistes » ainsi que divers ateliers culturels en bibliothèque (aromathérapie et œnologie) ; Par ailleurs, la bibliothèque municipale vous accueillera de nouveau au cours du 2ème trimestre grâce au dévouement de bénévoles : qu’ils en soient ici vivement remerciés ! En 2018, elle vous propose – en partenariat avec la C.C.P.S. – une conférence animée par Mme Claudine Pardon le samedi 03 février ainsi qu’une exposition sur le centenaire de la fin de la Grande Guerre le dimanche 04 février. Cet événement culturel sera jumelé avec le 3 ème marché artisanal. Rendez-vous au complexe sportif.

Enfin, elle vous propose de visiter le 55 ème salon de l’agriculture le samedi 03 mars 2018.

Finances

Les décisions gouvernementales récentes ayant supprimé les contrats aidés, nous devons faire face à une carence de personnels tant au service technique qu’auprès de l’Espace Educatif Périscolaire.

Aussi, nous réclamons votre indulgence si vos remarques et doléances ne sont pas satisfaites dans l’immédiat : nous manquons de bras ! Malgré la morosité ambiante, espérons que l’année 2018 nous permettra d’acquérir de nouveaux moyens en vue d’améliorer les conditions de travail et ainsi de maintenir la qualité des services actuels.

Je tiens ici à remercier l’équipe administrative, le personnel de la périscolaire, le personnel d’entretien, le personnel technique, le personnel de l’école, qui par leur professionnalisme et leur rigueur nous permettent de travailler sereinement. Nouveauté cette année : la création de l’Agence Postale Communale communément appelée A.P.C. Celle-ci vous accueillera du lundi au samedi de 9H30 à 11H30 grâce au concours de certains membres du personnel tant administratif que d’animation. L’enveloppe allouée par La Poste dans le cadre de la création de cette A.P.C. a permis l’installation d’une porte automatique en façade et d’une porte PVC à l’arrière de la mairie. Le budget de la commune n’a donc pas été impacté.

Merci également à tous les présidentes et présidents d’association – et à travers eux tous les bénévoles – pour leur implication dans les sports, les loisirs et la culture. Soyez assurés que notre tissu associatif est au meilleur de sa forme.

Je vous renouvelle tous mes vœux de bonne et heureuse année à vous, élus, professionnels et particuliers qui nous avez fait l’amitié de nous accompagner en cette fin d’après-midi. J’y associe également vos familles.

Monsieur le Maire, je vous laisse la parole, en vous assurant pleinement du dévouement de votre équipe municipale ; Nous vous réitérons notre soutien et notre entière collaboration.

EN BREF….

ARRIVEE DE MADAME CELINE SEMAILLE

Lors de la cérémonie des vœux, M. le Maire a présenté la nouvelle secrétaire de mairie, Madame Céline SEMAILLE, en poste depuis le 1 er janvier 2018. Originaire de , Céline était précédemment en poste à Naves depuis le 1 er février 2009. Elle voit sa carrière évoluer puisque d’un village de 640 habitants, elle est désormais directrice générale des services d’une commune de 1 800 âmes.

A noter que Céline n’a pas tout à fait quitté Naves puisqu’elle y assure un intérim d’une journée par semaine jusqu’en avril.

Cet « accord » a été conclu en bonne intelligence entre les maires de Saulzoir et de Naves.

OUVERTURE DE L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

L’Agence Postale Communale (A.P.C.) vous accueille - du lundi au samedi de 9H30 à 11H30 ; nous espérons pouvoir faire évoluer ces plages horaires à la hausse avec la collaboration de notre personnel

Nous tenons à vous préciser que le personnel en charge de cette nouvelle mission ne peut en aucun cas connaître l’état de votre compte . Seule une autorisation du logiciel bancaire lui permet de vous remettre les fonds demandés.

Pour mémoire, le titulaire d’un compte individuel peut retirer 350.00 € (maxi) sur 7 jours glissants tandis que les titulaires d’un compte joint peuvent retirer 700.00 € (maxi) également sur 7 jours glissants.

Il est impératif que le détenteur du compte se présente au sein de l’A.P.C. pour obtenir son argent : les agents n’ayant pas accès aux procurations. Le détenteur d’une procuration doit continuer à se présenter auprès d’un bureau de Poste.

BOULANGERIE

Depuis quelques jours, les élus cherchaient une solution à la fermeture de notre boulangerie communale : les boulangeries du secteur ont été sollicitées en vain pour reprendre la tournée quotidienne, la mise en place de machines à pains avait été envisagée mais la boulangerie est en passe d’être reprise dès le début du mois de mars, si tout va bien. La tournée quotidienne reprendra quand à elle avant cette date. L’ensemble des élus soutient bien évidemment cette solution.

DECHETS DECHETTERIES

Certains concitoyens s’étonnent que les agents techniques se déplacent jusque Solesmes alors que la déchetterie de Saint-Aubert nous est de nouveau accessible. Sachez que le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets en charge de la déchetterie de Saint-Aubert ne donne pas accès aux collectivités territoriales.

Il est rappelé que tout brûlage à l’air libre est strictement interdit sur tout le territoire des Hauts de France en vertu des règlements sanitaires départementaux. Les infractions constatées seront verbalisées.

COLLECTE DES POUBELLES

Suite à un problème technique, la C.C.P.S. n’a pu nous livrer les calendriers fin décembre 2017. Veillez à sortir vos bacs « ordures ménagères » et « tri » soit le dimanche soir soit avant 6H00 le lundi matin.

CIVISME

Il est navrant de constater que de nombreux dépôts sauvages restent d’actualité malgré le fait que la déchetterie de Saint-Aubert soit située à 4 kms !

Par ailleurs, face à l’incivilité de certains (vols, dégradations…), nous nous interrogeons sur la continuation du fleurissement de notre village et de sa décoration à Pâques et en fin d’année.

Il serait souhaitable pour le bien-être de tous et pour la sécurité que les personnes qui possèdent une cour ou un garage ne laissent pas leur véhicule sur les trottoirs… Il est en outre rappelé que dans le code de la route il est interdit de stationner sur les trottoirs.

AGENDAS MUNICIPAUX

Malgré une convention dûment signée et malgré de nombreuses relances auprès de la société d’édition, les agendas municipaux ne pourront pas être distribués en 2018.

COMPLEXE SPORTIF

Le budget « chauffage » a été largement dépassé sur une période d’utilisation de 5 semaines suite au non-respect des consignes de fermeture à l’issue des activités sportives. Nous avons donc été contraints de limiter la température par un verrouillage du thermostat.

URBANISME

Il est rappelé que toute modification extérieure ou intérieure à votre habitation est soumise à autorisation et que celle-ci doit être impérativement portée à la connaissance du public par voie d’affichage.

RECYCLON

N’hésitez pas à contacter le service technique lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos ustensiles tels que machines à laver, sèche-linges, fours, gazinière, ferrailles… Ne sont pas récupérés le matériel informatique (écran, clavier, tour), les téléviseurs, les chaînes hi-fi, le matériel électronique… A noter qu’à compter de 2018, nous récupérons également vos anciens téléphones portables. (dépôt en mairie)

TELETHON 2017

Récapitulatif des dons reçus au profit du Téléthon :

Associations diverses :

- Les Assoiffés 505,00 € - La Rando des Saules 104,00 € - Le club Couture et Tricot 273,00 € - Les Ch’tites Nounous 55,00 € - La Musique Municipale 176,00 € - USM Basket 50,00 € - La Boule Salicétaine 150,00 € - Sports Loisirs Plein Air 30,00 € - Saulzoir en Fête 145,10 € - Salicétains : 99,00 €

Total des dons : 1 587,10 €

MERCI aux associations et aux bénévoles qui ont participé à cette élan de générosité

GROUPE SCOLAIRE PASTEUR

Inscriptions des nouveaux élèves :

Madame Véronique CATTIAUX, directrice intérimaire du groupe scolaire Pasteur, reçoit les parents chaque mardi : - de 8H30 à 9H00 - à 13H30 - à 16H30 - à 10H30 - à 15H15 Merci de prendre rendez-vous au 03.27.74.01.87 Vous munir : - de votre livret de famille, - du carnet de santé de l’enfant, - de la dérogation du maire de votre commune si vous n’habitez pas Saulzoir - de l’autorisation d’inscription du maire de Saulzoir.

RENOVATION DES VITRAUX

La réfection des vitraux de notre église s’élève à 4 111,78 €. Les dons récoltés s’élèvent à la somme de 929.00 €. Que chaque donateur pour la rénovation de ceux-ci soit ici chaleureusement remercié !

JARDIN DU SOUVENIR

Nous vous rappelons la nécessité de prévenir le secrétariat de la mairie si vous voulez répandre les cendres de vos défunts dans le jardin du souvenir de notre cimetière.

NETTOYAGE DES RUES ET TROTTOIRS

Nous vous rappelons que nous ne disposons plus de contrats aidés depuis septembre dernier. L’effectif de nos services techniques s’est considérablement restreint.

La CCPS met à disposition des machines pour balayer les caniveaux et désherber les trottoirs mais à un coût d’un peu plus de 106€ la journée (matériel et chauffeur compris). Ceci a un coût non négligeable. Cette décision a été prise en conseil communautaire début février malgré notre vote contre lors de cette question.

Aussi, nous en appelons à chacun d’entre vous pour faire en sorte que les abords de votre habitation soient entretenus par vos soins. Quelques minutes chaque semaine et ce serait une économie importante…

Bien entendu pour les personnes seules ne pouvant pas assurer ce nettoyage, nos services pourront leur venir en aide.

Si chacun d’entre vous prend un peu de son temps pour nettoyer son trottoir, nos agents pourront s’occuper de l’entretien de nos bâtiments publics, des pelouses, de l’école…

PERMANENCE D’ANNE-LAURE CATTELOT

La députée organise des permanences dans les différents villages de la circonscription, pour avoir les horaires et les lieux de celles-ci, veillez-vous rapprocher du secrétariat de la mairie.

ASSOCIATION SPORTS LOISIRS PLEIN AIR

Depuis plus de 40 ans, notre association réunit chaque semaine deux groupes de dames pour des séances de gymnastique d’entretien. Dans une ambiance conviviale, nos adhérentes s’efforcent de suivre les consignes de notre monitrice Coralie. Même si le but n’est pas de devenir une participante aux prochaines olympiades, le fait de faire travailler muscles et articulations assure à chacune la maintenance d’une certaine souplesse. Et surtout, n’oublions pas le plus de ces rencontres hebdomadaires, [la bonne entente et les rires qui fusent] tout cela renforce le bien-être que moral. Alors rejoignez-nous !

RETROSPECTIVE 2017 EN IMAGES

Animation

œnologie

16/01 Cérémonie des vœux 6/01

Exposition château fort bibliothèque 10 au 31/01 Conférence et présentation du roman de Gil XHAUFLAIR

13/01

Ravitaillement sur le parking de la bibliothèque de « la doudou » 22/01

Trio « bon débarras » 12/02 Marché artisanal 12/02 Concert CCPS

Opération « Nettoyons la nature » 04/03

Parcours du cœur 02/04 Brocante

26/03

Carnaval 27/04

Médaille du travail 1 er mai

Journée découverte Basket 22/04

Cérémonie du 8 mai

Distribution cadeau fête des mères mai

Portes ouvertes au complexe des saules pour la population 13 mai

Fête des voisins 28 mai

Tournoi de boules 25 mai

Tournoi de Pentecôte 5 juin Visite station épuration Et Conférence 31 mai

Atelier Aromathérapie Bibliothèque 17 juin

Sortie vélo avec les NAP 23 juin

Inauguration stèle du 12 juin 44

Fête communale rallye culturel 25 juin

Fête de la musique 24 juin

Fête école et du centre aéré juillet Remise ceinture judo juillet

2 juillet

1er repas à la nouvelle cantine 3 juillet

Traditionnel banquet des aines 8 octobre

Concert chorale de 13 octobre

Distribution colis de Noël aux ainés 16 décembre

Visite du Père Noël à l’école 22 décembre

TEST DES SIRENES D’ALERTE DES POPULATIONS

Dans le cadre de la mise en place du nouveau Système d' Alerte et d' Information des Populations (S.A.I.P.) en cas évènement majeur, la préfecture du fait actuellement procéder à des travaux sur les sirènes d'alerte implantées dans les communes du département. Ainsi, à l’occasion de ces travaux, vous avez pu entendre, ce jeudi 18 janvier 2018, la sirène installée à Montrécourt.

Le S.A.I.P. est un ensemble d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message d’alerte et d’information par les autorités. Il s’adresse à une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un évènement grave. En cas de crise et selon l’échelle géographique, le maire, le préfet puis le ministre de l’Intérieur ou de la Défense peuvent décider de la diffusion du signal d’alerte. Il est transmis par les sirènes (communales, étatiques ou des établissements industriels soumis au plan particulier d’intervention). Il pourra aussi être envoyé sur les téléphones mobiles ou encore par les panneaux à messages variables, dans les communes, sur les axes routiers ou les autres infrastructures de transport.

Rappel des consignes de comportement en cas d’alerte : Au signal, il convient de : - rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…), - arrêter climatisation, chauffage et ventilation, - se mettre à l’écoute de la radio.

Ce qu’il ne faut pas faire : - rester dans son véhicule, - aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité), - téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours), - rester près des vitres, - ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors, - allumer une quelconque flamme (risque d’explosion), - quitter l’abri sans consigne des autorités.

Par ailleurs, les sapeurs-pompiers du SDIS souhaitent vivement que chaque habitation soit correctement numérotée et que cette numérotation soit clairement visible afin de faciliter leurs interventions.

Il est rappelé qu’un défibrillateur est à disposition du public sur la façade de la mairie.

LES FESTIVITES DU 1 er SEMESTRE 2018

MARS

Samedi 03 : Excursion au salon de l’agriculture

Samedi 17 : Grande opération « Nettoyons la Nature » - RV face mairie – 9H00

Dimanche 18 : Parcours du Cœur – départ 9H00 – mairie

Dimanche 18 : Concert de printemps – salle des fêtes – 18H00

AVRIL

Samedi 07 : Soirée étouffette organisée par la Musique Municipale – salle des fêtes – 19H00

Dimanche 08 : Passage de la course « Paris- » - rues Jaurès, Poilus, Rousseau

Dimanche 15 : Brocante du « quartier du haut » - 8H00/17H00

Dimanche 29 : Souvenir des Déportés – dépôt de gerbe au Monument – 11H00

MAI

Mardi 1 er : Défilé – 11H00 Cérémonie de remise des médailles du travail Vin d’honneur – salle des fêtes – 12H00

Mardi 8 : Défilé – 11H00 – vin d’honneur – salle de réception

Dimanche 20 et Lundi 21 : Challenge Philippe Herbin – toute la journée – stade municipal

Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21 : Parcours de chasse – Bois de Saulzoir – 10H00/17H00

Samedi 26 : Remise d’un cadeau aux Mamans du village – salle de réunion – 10H00/12H00 (inscription préalable impérative entre le 03 et le 20 avril 2018 auprès du secrétariat)

JUIN

Mardi 12 : Commémoration du bombardement du 12 juin 1944 – 19H00

Samedi 23 : Fête de la Musique animée par le groupe de variétés « les Shakers » salle des fêtes – 19H30 – « soirée Années 80 ! »

Samedi 30 : Fête du groupe scolaire Pasteur – à partir de 11H00

LES PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS SALICETAINES

1 BARBARISI Joseph 14 LUSSIEZ Nicolas société de chasse Association des parents d’élèves ℡ 03.27.74.04.50 « A.P.E.I. »

2 BLAS Mickaël 15 MERESSE Valérie « La Boule Salicétaine » « Les ch’tites Nounous » ℡ 06.26.26.25.09 ℡ 03.27.74.09.44

3 BLONDIAUX Ludovic 16 MEURIN Béatrice Saulzoir Cyclo Club Musique Municipale ℡ 06.22.28.86.64 ℡ 06.61.58.28.93

4 BRENIENEK Françoise 17 MONIER Elie « Equit’ Action » « Les amis de Valentin » ℡ 03.27.79.33.73 ℡ 03.27.74.08.17

5 DANNA Janine 18 MONSERGENT Thierry « Rando des Saules 227 » Club de judo ℡ 06 71 36 73 95 ℡ 06.13.70.16.56

6 DUCORNET Lucette 19 POL Simone « Les Gilles de Saulzoir » Club de couture ℡ 03.27.74.04.28 ℡ 03.27.74.06.05

7 GLACET Thierry 20 SAUTIERE André Sapeur Pompiers de Saulzoir Football Club ℡ 06.63.22.86.57 ℡ 06.09.01.10.80

8 GUSTIN Bertrand 21 SAVARY André « Les amis réunis Saulzoir-Montrécourt » C.A.T.M. – P.G. – T.O.E. ℡ 03.27.74.00.55 ℡ 03.27.74.02.36

9 Pierre 22 SEMAILLE Alexandre Club des Aînés « Les Assoiffés » ℡ 03.27.74.00.21 ℡ 03.27.74.00.36

10 JEANNAS Laurent 23 TELLIER Jean-Charles Union SAULZOIR-MONTRECOURT Basket Comité du Pas d’la l’Eau ℡ 06.59.14.66.41 ℡ 03.27.74.02.65

11 LAMOTTE Marie-Thérèse 24 TIEN Alain « Sport – Loisirs – Plein Air » Sapeurs-Pompiers de Saulzoir ℡ 03.27.74.02.67 et des anciens pompiers de Haspres ℡ 03.27.74.05.48 12 LANAUD Christelle « Yoga – Asanas » 25 VAN CAMP Grégory ℡ 06.78.52.58.84 société colombophile « l’Eclair » ℡ 06.81.63.57.06 13 LEFEBVRE Mickaël Tunning Club de Saulzoir 26 WALLET Kévin ℡ 06.28.64.38.70 « HAKKO DENSHIN RYU SAULZOIR » ℡ 06.58.76.81.36

N A I S S A N C E S

1) Zoé LEDIEU née le 04 janvier 2017

2) Noémie VIL née le 18 janvier 2017 VALENCIENNES

3) Auguste OLBER né le 24 janvier 2017 VALENCIENNES

4) Aurèle OLBER né le 24 janvier 2017 VALENCIENNES

5) Roméo SCARINGELLA né le 31 janvier 2017

6) Raphaël RIMETZ né le 09 février 2017 VALENCIENNES

7) Kylian GERNEZ né le 13 février 2017 CAMBRAI

8) Cali SOUPLET né le 23 mai 2017 VALENCIENNES

9) Lucie MUSY née le 12 juin 2017 VALENCIENNES

10) Lilas BRUNET née le 16 juin 2017 CAMBRAI

11) Raphaël BOULEUX né le 18 juin 2017 DENAIN

12) Noé MACHU né le 19 juillet 2017 VALENCIENNES

13) Jeanne PAUL née le 28 août 2017 VALENCIENNES

14) André SENECHAL né le 03 novembre 2017 CAMBRAI

15) Julian VIELFAURE né le 17 novembre 2017 DENAIN

16) Lubin COUVEZ né le 15 décembre 2017 DENAIN

17) Stan MARCHANT né le 18 décembre 2017 VALENCIENNES

18) Manon DESSAINT née le 26 décembre 2017 VALENCIENNES

P A R R A I N A G E S C I V I L S

Ont été célébrés en mairie le samedi 10 juin 2017, les parrainages civils de Lévy et Zoé LEDIEU . M A R I A G E S

Samedi 13 mai – 18H00 Céline LEROY et Philippe GALLIEZ

Samedi 17 juin – 15H30 Hélène BRASSELET et Aurélien MOREL

Vendredi 07 juillet – 17H30 Gaëlle BERNIER et Julien DECARPIGNY

P A C T E S C I V I L S D E S O L I D A R I T E

L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) a été transféré à l'Officier de l'Etat Civil de la mairie au 1 er novembre 2017. Le passage du Pacs en mairie (et non plus au tribunal) est une mesure de la loi de modernisation de la justice du XXI e siècle publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48).

En France, les personnes qui veulent conclure un Pacs doivent, à partir du 1 er novembre 2017, faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s'adressant : - soit à l'officier d'état civil en mairie (lieu de leur résidence commune) - soit à un notaire.

P.A.C.S. enregistrés en mairie :

Jeudi 30 novembre – 10H00 Audrey HENAUX et Yannick DOLPHIN

Samedi 23 décembre – 10H00 Marie CAURETTE et Rémi DEGLAVE

Tous nos vœux de bonheur !

BIENVENUE A SAULZOIR !

Rue Jules Ferry : M. Jean-Louis et Mme Béatrice DEBUS ; M. Grégory FROMONT et Mme MAYEUX ; Mme Gabrielle BARBIEUX ; M. Bernard LEFORT

Rue d’Haspres : M. Thierry et Mme Martine BOUVERET

Rue Jean Jaurès : M. Cédric KPAN et Mme Jessica ROGER ; M. Sébastien FRANCOIS et Mme Christiane BOURGEOIS

Rue des Poilus : M. Dimitri PATIN et Mme Bérangère MAYEUR ; M. Guy et Mme Huguette KIEFER

Rue Foch : Mme Pauline TONNEAU

Rue Emile Zola : M. Richard LAPOTRE ; M. Jacky GERARD ; Mme Juliette WALLERAND

Rue Jean Mermoz : M. Julien TURBELIN et Mme Pauline MARKEY ; M. BOSQUELLE et Mme Erica DIDIO ; M. Yoan DELBOVE et Mme Lydie WROBLEWSKI

Rue Mirabeau : M. John PERCEVAUX et Mme Elodie PARENT - M. Cyril et Mme Aurélie MORELLE

Rue de Verdun : M. Dylan et Mme Jennifer WALLOT ; M. Alain DUMONT et Mme Delphine MARQUIGNY

Rue Pasteur : M. Eric DUBUCQUOY et Mme Louisa BERNARD

Rue Jules Verne : M. Axel FRUCHART et Mme Marine BARDYN

Rue du 8 mai 1945 : M. Francis RELIGIEUX et Mme Bénédicte BAUDUIN

Résidence de l’Equelette : Mme Anaïs NEVE - M. Jean-Louis PAYEN

Rue Proudhon : Mme Valentine SUM

Il est rappelé que tout nouvel habitant est invité à se présenter en mairie muni de son livret de famille et d’un justificatif de domicile.

D E C E S

Mme Geneviève DUCORNET née HAUET 1er janvier SAULZOIR Mme Anne WALLERAND née ROULIN 07 janvier CAMBRAI Mme Henriette FAUCHARD née SOUFFLET 14 janvier CAMBRAI Mme Renée LEROY née MAILLEUX 21 février VALENCIENNES M. Pierre GUSTIN 14 mars CAMBRAI M. Marc HOURIEZ 29 mars VALENCIENNES M. Marc RUFFIN 30 mars VALENCIENNES M. Georges ALAOUCHERIE 02 avril SOLESMES Mme Marie-Antoinette LEDUC née GABELLE 20 mai Mme Célesta DRUON née DE ROCKER 03 juillet SAULZOIR M. Daniel MALAQUIN 14 juillet VALENCIENNES Mme Eliane DEVERMEILLE née BOURLET 06 août CAMBRAI Mme Jacqueline DECAUDIN née GOSSELIN 11 août VALENCIENNES Mme Emélie DELOFFRE née FIEVET 18 août VALENCIENNES M. Alphonse DELHAY 13 novembre VALENCIENNES M. Jean-Marie GERNET 27 novembre SAULZOIR

Défunts originaires de Saulzoir

M. Armand MARTIN 23 janvier CUCQ (62) Mme Paulette DANDRIEU née DEBIEVE 24 janvier VALENCIENNES Mme Ghislaine SELLE née HECQUET 25 janvier CORNEBARRIEU (31) Mme Evelyne DESSE née PAMART 29 janvier M. Jean GLACET 07 mars ABBEVILLE (80) M. Jean GILLERON 05 mars KINSHASA (Congo) Mme Jeanne BESSEYRE née COSSART 25 mars BRIOUDE (43) Mme Jacqueline CORBILLON née BULTE 25 mars LILLE M. Gérard DELOUVY 10 mai AVESNES LES AUBERT Mme Madeleine LOIRE née LEMOINE 27 mai DENAIN Mme Elise BRIOT née BRISVILLE 28 juin COMBOURG (35) M. René COSSART 24 juillet Mme Marie-Claude PIERREL née COTTON 25 juillet SOUCHEZ (62) Mme Marcelle LIENARD née DETRIVIERE 31 juillet AVESNES LES AUBERT M. Yvon BRETEZ 15 août SAINT-VRAIN (91) M. Louis LEDUC 30 août VALENCIENNES M. Lucien LEDUC 20 octobre CAMBRAI M. Jean-Claude MER 27 décembre

BROCANTE DE PRINTEMPS BULLETIN D’INSCRIPTION « SALICETAIN »

La traditionnelle brocante du « quartier du haut » se déroulera le dimanche 15 avril 2018 de 8H00 à 17H00.

Les inscriptions des salicétains sont prioritaires.

• Inscriptions à déposer en mairie jusqu’au vendredi 23 mars 2018 IMPERATIVEMENT . Attribution des emplacements effectuée par ordre d’arrivée des inscriptions. A compter du 15 mars, nous ne garantissons plus l’emplacement choisi.

• Les personnes ayant réservé un emplacement et qui ne l’occupent pas le jour de la brocante ne pourront plus participer aux prochaines brocantes.

• Les 5 premiers mètres sont gratuits.

• Au-delà, 5.00 € les 5 mètres supplémentaires : merci de libeller votre chèque à l’ordre du Trésor Public. En cas de paiement en espèces, réclamez votre reçu

• Chèque de caution de 50,00 € exigé (à libeller à l’ordre du Trésor Public) pour le professionnel : caution encaissée si déchets laissés sur l’emplacement à l’issue de la brocante.

------

NOM : ______

Prénom : ______

Adresse : ______

59227 SAULZOIR

Adresse mail : ______

Téléphone : _ _ _ /_ _ _/ _ _ _ /_ _ _ /_ _ _ (indispensable)

Nature du commerce (le cas échéant) : ______souhaite un emplacement de ______mètres dans la rue ci-dessous :

- du maréchal Foch - Jean-Jacques Rousseau - Jules Ferry - des Poilus (côté impair ) - Gabriel Péri (côté impair )