Laonnois < Aisne < Hauts-de-France < France Les trois monts

• Difficultés : Deux belles côtes 6 vous attendent

• Balisage : Pictogrammes 11 «lézard» 3 10 1 7 PD 2

9 ! 8 250 Mètres

SUR LE PARCOURS À PROXIMITÉ © Office de Tourisme du Pays de Pays Tourisme du © Office de Eglise et lavoir de Lierval Découverte de trois monts du Laonnois Voie Verte de l’ Musée de l’école publique de Chevregny Axoplage, base de loisirs de INFOS TOURISTIQUES : Lavoirs et fontaines tout au long du parcours Office de Tourisme Caverne du Dragon, du Pays de Laon Eglises remarquables de Lierval et Trucy (MH, 12è) musée du Chemin des Dames Tél. 03 23 20 28 62

CRÉATION ET ENTRETIEN DU PARCOURS : Les coteaux abritent ici une flore et une faune typiques des pelouses calcicoles. Flânez ainsi entre le Mont Communautés de Communes du Bossu, le Mont des Vaches et le Mont Ecoué, et tombez sous le charme du pays laonnois ! Chemin des Dames Accès au départ : Arrivé à Chevregny, prendre la Entre maison et bâtiments agricoles, on débouche rue de la Fontaine. Remonter la rue jusqu’au lavoir dans la rue Victor-Lespagne ; la suivre à droite UN PROBLÈME SUR près duquel on peut garer son véhicule. jusqu’à la D 19. LE PARCOURS ? D Dos au lavoir, traverser le ruisseau. 8 Emprunter la route (prudence ! ) puis un chemin 1 S’engager à gauche, dans un vallon argileux et sur la droite vers Chevregny. humide. Abandonner le premier chemin sur la droite 9 On arrive dans Chevregny entre un bâtiment Signalez-le pour rejoindre, 50 m plus loin, une patte d’oie. agricole et une ferme. Rejoindre la D 19 afin de nous ! 2 Prendre à droite dans les boisements, sur un chemin remonter dans le village en passant devant le pentu entaillant la corniche calcaire de plus en plus musée de l’école publique puis l’église et attraper encaissée. la rue du Cimetière. 10 3 En retrouvant la pleine lumière, le chemin se prolonge, Face au cimetière, emprunter le petit sentier. Au Cette fiche est extraite du site sur la gauche, par une bande de terre semblable à un bout du chemin, prendre le sentier très pentu pour isthme qui relie le Mont Ecoué au plateau. arriver au sommet du Mont Bossu. www.randonner.fr 11 À proximité de l’oratoire et d’un panneau le portail de la randonnée 4 Arrivé sur le plateau, où on rejoint la route, tourner à droite deux fois afin de reprendre le premier chemin d’informations, suivre le chemin qui descend. Au dans l’. venu. pied du coteau, tourner à gauche. 5 Hors circuit à gauche, vers l’église et le lavoir de Abandonner une barrière grillagée verte interdisant Rejoignez notre commu- Lierval (+ 2km, + 30min). Sinon, tourner à droite l’accès à un verger pour continuer tout droit. Arrivé nauté de randonneurs pour quitter le plateau et descendre vers la vallée. à une maison aux volets verts (n° 9), prendre à gauche sur environ 130 m, puis, à la maison n° sur www.facebook.com/ 6 Arrivé à une intersection, continuer sur la droite. randonnee.aisne 10, à droite dans un chemin ombragé bordant une conception : www.grandnord.fr / www.jbstudio.fr conception : www.grandnord.fr 7 Au pied du coteau, tourner à droite puis prendre le grande propriété pour rejoindre le point de départ. premier sentier à gauche, à proximité d’une plantation de peupliers, pour arriver dans le village.