ETAT

ANAH

COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 3B / SUD-

DEPARTEMENT DE LA CHARENTE

COMMUNE DE BARBEZIEUX

OPERATION PROGRAMMEE

D’AMELIORATION DE L’HABITAT

DE REVITALISATION RURALE DES 3B / SUD-CHARENTE

OPAH n° 46

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 1

CONVENTION D’OPERATION PROGRAMMEE D’ AMELIORATION DE L’HABITAT DE REVITALISATION RURALE DES 3B / SUD-CHARENTE

Entre

L’ETAT, représenté par le Préfet du département de la Charente, M. François BURDEYRON

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 3B / SUD-CHARENTE, représentée par son Président, Monsieur Daniel SAUVAITRE

LE DEPARTEMENT DE LA CHARENTE, représenté par le Président du Conseil Général, Monsieur Michel BOUTANT

LA COMMUNE DE BARBEZIEUX, représentée par son Maire, Monsieur René VIGNERIE

et,

L’AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT, établissement public à caractère administratif, 8, Avenue de l’Opéra 75001 Paris, représentée par Madame Sabine BAIETTO-BEYSSON Directrice Générale, agissant dans le cadre des articles R-321-1 et suivants du Code de la Construction et de l’Habitation et dénommée ci-après « ANAH »

Vu la loi d’orientation pour la ville n° 91.682 du 13 juillet 1991 et notamment ses titres I et III

Vu la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains

Vu la loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale

Vu le décret 2001-358 du 21 avril 2001 relatif à l’Agence Nationale de l’Habitat

Vu la circulaire MELT/DGUHC 2002-68/UHC/IUH4/26 du 8 novembre 2002 relative aux opérations programmées de l’habitat et aux programmes d’intérêt général

Vu les délibérations du Conseil Général de la Charente en date du 7 décembre 2007.

Vu les délibérations du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des 3B Sud- Charente en date du 26 mars 2007 et du 17 décembre 2007.

Vu la délibération du Conseil Municipal de la ville de Barbezieux en date du 19 décembre 2007.

Il a été exposé ce qui suit :

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 2

PRÉAMBULE

Porte d’entrée de la Charente au sud du département, le territoire de la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente est resté à l’écart des grandes zones de développement de la région. La population a diminué de façon substantielle et le parc de logement a vieilli, induisant ainsi des problèmes de vacance, d’inconfort ou même d’indécence. Cette dégradation du cadre bâti pose également des problèmes en terme d’image alors que le cadre de vie constitue le principal atout du territoire.

La précédente OPAH, réalisée entre 1997 et 2000, avait connu un franc succès puisque plus de 500 logements avaient été réhabilités (354 propriétaires occupants et 168 propriétaires bailleurs). Toutefois, les situations les plus difficiles n’avaient pu être traitées que partiellement. Dès lors, l’ancienneté de l’opération, un marché immobilier qui a largement évolué et les résultats probants sur le territoire du PIG Plan de Cohésion Sociale en 2006 rendent pertinente la réalisation d’une opération sur le parc ancien privé.

Par ailleurs, la Communauté de Communes a initié un ambitieux projet de développement local avec le souhait de développer des pôles de proximité attractifs et des équipements à vocation intercommunale, d’optimiser le potentiel économique et d’améliorer l’image du territoire. Il s’agit de requalifier l’ensemble des communes et la ville de Barbezieux en particulier car le territoire a besoin d’un centre attractif.

Ainsi, avec le soutien de l’État, la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente a décidé d’engager une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale. Son objectif est de réhabiliter le parc ancien dans une logique de développement durable prenant en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

L’étude pré-opérationelle, menée de mai à décembre 2007, a amené les conclusions suivantes :

• Analyse sociodémographique

Le territoire des 3B Sud-Charente est constitué des cantons de Baignes, et Barbezieux. La population est inégalement répartie ; le canton de Brossac étant le moins dense et celui de Barbezieux le plus dense. Avec près de 4 700 habitants en 2005, la population de cette commune représente à elle seule environ 30% de celle de la Communauté de Communes. Barbezieux est indiscutablement le principal pôle d’emplois, de services et de commerces de la Communauté.

La population globale du territoire est passée d’un peu plus de 18 000 en 1968 à un peu moins de 16 000 habitants en 1999. Ce retrait démographique a touché les trois cantons. Il semble aujourd’hui que la population soit proche de la stabilité grâce à un solde migratoire positif qui compense un solde naturel négatif. La proportion de personnes de plus de 60 ans représentait 28% de la population en 1999 contre 21% au niveau national et 25% au niveau départemental. La question de l’adaptation des logements sera donc importante au cours de l’OPAH RR. Malgré la diminution de la population, le nombre de ménages a augmenté, en particulier sur le canton de Barbezieux. Ceci est du à la baisse de la taille des ménages qui est passée de 3,5 habitants par résidence principale en 1968 à 2,5 en 1999.

Les revenus des ménages sont plutôt faibles dans le contexte régional, en particulier sur le canton de Brossac. En 2005, 79% des ménages avaient des revenus inférieurs aux plafonds HLM. Chez les locataires, cette proportion s’élève à 95%. On estime à 40% le nombre de propriétaires occupants éligibles aux aides de l’ANAH.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 3

• Le parc de logements et le marché immobilier

Le parc comprenait 7 651 logements au recensement de 1999, dont environ 6% de résidences secondaires et 10% de logements vacants. La proportion de résidences secondaires est plus importante sur le canton de Brossac qui en compte 17%. Le taux de vacance est supérieur à la moyenne nationale (environ 7% en 1999). La vacance est particulièrement visible dans les rues les plus denses du centre ville de Barbezieux. Les 6 431 résidences principales sont occupées à 64% par leurs propriétaires. Il y a 26,4% de locataires et 9,7% de ménages logés à titre gratuit. La ville de Barbezieux regroupe à elle seule 56% du parc locatif de la Communauté et 88% du parc locatif public.

Le parc de logements est particulièrement ancien, plus de la moitié des logements datent d’avant 1948. Le parc privé potentiellement indigne (PPPI au sens des données FILOCOM) représente de 6% à plus de 16% du parc sur certaines communes.

L’enquête réalisée auprès de 1 000 propriétaires de logements repérés en mauvais état ou vacant avec un taux de retour de 17% donne un certain nombre d’informations sur les problématiques du territoire. Le chauffage, l’isolation thermique et l’assainissement sont les préoccupations les plus importantes pour les propriétaires occupants dont les deux tiers souhaitent réaliser des travaux dans les cinq ans à venir. Les propriétaires bailleurs ont des revenus un peu plus importants que les propriétaires occupants et la moitié sont des retraités. Les problèmes de vacance sont pour un quart liés à des situations d’indivision. Les propriétaires bailleurs intéressés par le dispositif d’OPAH sont plutôt dans une logique de préservation du patrimoine que de pur investissement. Les logements loués sont généralement des T3 ou T4, ce qui correspond à la demande, mais leur état est jugé par leur propriétaire moyen ou mauvais pour plus de la moitié d’entre eux. Les travaux nécessaires doivent s’orienter avant tout sur des mises aux normes et l’isolation des logements afin d’en maîtriser les charges pour leurs locataires.

De plus, afin de répondre également à la demande en petits logements (essentiellement sur Barbezieux), correspondant l’évolution de la typologie des foyers, la CAH du 23 novembre 2007, avec l’approbation du programme d’action territoriale 2007/2010, a accepté le principe de tolérer des surfaces inférieures à 50 m2 et a arrêté une modulation du coût des loyers au m2 de surface fiscale sur l’ensemble du département.

Malgré la hausse des prix de l’immobilier, surtout sensible entre 1998 et 2005, ceux-ci restent en- dessous de la moyenne régionale. Malgré la grande diversité de l’offre, la maison de plain-pied avec jardin reste le produit le plus recherché. La construction neuve s’est fortement développée ces dernières années et rentre en concurrence avec le parc ancien avec pour principal écueil une consommation rapide du foncier urbanisable. On note que la proximité des commerces et services est devenu un critère important, aussi bien pour la location que pour l’accession. Les ménages sont devenus sensibles à l’augmentation du coût du transport et à l’organisation de leur vie quotidienne. L’offre en locatif est souvent peu adaptée à la demande, tant au regard du prix de loyer que du niveau de prestation. L’augmentation du nombre de logements conventionnés pendant le PIG Plan de Cohésion Sociale montre le potentiel du territoire dans ce domaine et l’intérêt de la mise en place d’abondements.

• Le fonctionnement du territoire et les enjeux

On peut distinguer deux grands ensembles sur le territoire de la Communauté :

- Le Nord-Ouest regroupe l’essentiel des grandes infrastructures, des commerces et des services. Les communes limitrophes de Barbezieux fonctionnent directement en lien avec cette dernière. Certains ménages travaillant à Angoulême s’installent sur les communes les plus au nord-est. La fragilité du centre ville de Barbezieux représente un handicap pour la vitalité de l’ensemble du territoire.

- Le Sud-Est a pour principal atout son environnement et son caractère préservé. L’éloignement des commerces et des services constitue son principal handicap.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 4

Les principaux enjeux en matière de revitalisation rurale sont les suivants : - Le renforcement des pôles de services et leur articulation avec les territoires alentours - La requalification de Barbezieux car le territoire a besoin d’un centre principal attractif - La réhabilitation du parc ancien afin d’économiser le foncier - La mise en valeur du patrimoine bâti et naturel et la dynamisation du tourisme

Les principaux enjeux en matière d’habitat sont les suivants : - La lutte contre l’habitat indigne - L’amélioration du confort des propriétaires occupants impécunieux et la production de logements locatifs à destination des ménages les plus modestes (LCTS) - Le maintien à domicile des personnes âgées dans le cadre d’un parcours résidentiel senior - La résorption de la vacance (parfois très ancienne) tant dans le milieu rural (hameaux) que dans les centres bourgs et centre-ville, liée à un bâti parfois très dégradé qui nuit au territoire - Les économies d’énergie, notamment sur le parc des années 1950-70

Il a été ensuite convenu ce qui suit :

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 5

ARTICLE 1er : DENOMINATION DE L’OPERATION

La Communauté de Communes des 3B Sud-Charente, l’Etat, l’A.N.A.H, le Département de la Charente et la commune de Barbezieux décident de réaliser l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de revitalisation rurale des 3B Sud-Charente.

ARTICLE 2 : PERIMETRE DE L’OPERATION

Le périmètre de la présente convention couvre l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente, soit un total de 37 communes (cf. liste ci-annexée).

L’adhésion ou le retrait d’une commune à la communauté de communes entraînera l’extension ou la réduction du périmètre de l’OPAH RR.

ARTICLE 3 : OBJECTIFS DE L’OPERATION

 3.1 - OBJECTIFS QUALITATIFS

Les objectifs qualitatifs de l’opération portent sur :

L’amélioration des logements des propriétaires occupants pour : - Rendre plus satisfaisantes leurs conditions de vie notamment pour les ménages à faibles ressources et les personnes âgées - favoriser les travaux permettant des économies d’énergie - mobiliser l’ensemble des financements d’aides à l’amélioration de l’habitat pour réduire au maximum le taux d’effort des occupants

Le développement du parc locatif privé pour : - améliorer les conditions de vie des locataires par des travaux de mise aux normes des logements - accroître et diversifier le parc de logements à loyers conventionnés (social et très social) - résorber la vacance en réhabilitant des logements ou immeubles vacants et en traitant le problème d’indépendance d’accès aux logements situés aux étages (notamment à Barbezieux) - favoriser les travaux permettant la maîtrise des charges des locataires en produisant des logements économes en énergie

La mise en œuvre d’un volet de lutte contre l’habitat indigne aussi bien en ce qui concerne les propriétaires bailleurs que les propriétaires occupants

La mise en œuvre d’un volet personnes à mobilité réduite pour : - améliorer et adapter le logement permettant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

La mise en œuvre d’un volet assainissement pour : - permettre la mise aux normes de l’assainissement collectif ou autonome en lien avec le SPANC, aussi bien en ce qui concerne les propriétaires bailleurs que les propriétaires occupants

La mise en œuvre début 2005 du Plan de Cohésion Sociale prévoit un important volet de mobilisation du parc privé de logement en fixant à l’ANAH des objectifs ambitieux pour les années 2005/2009 en terme de production de logements locatifs à loyers maîtrisés, de remise sur le marché de logements vacants et de lutte contre l’habitat indigne.

Les objectifs de la présente opération sont en cohérence avec les priorités de l’ANAH et contribueront à atteindre les objectifs issus du Plan de Cohésion Sociale assigné au département de la Charente ainsi que les objectifs fixés par le programme d’action territoriale 2007/2010 de la délégation de la Charente et la loi du 7 mars 2007 dite DALO.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 6

 3.2 - OBJECTIFS QUANTITATIFS

L’étude pré-opérationnelle a permis de déterminer un objectif global de 400 logements à réhabiliter en 5 ans.

La répartition est la suivante :

a) Propriétaires occupants : 280 logements au total dont :

- 120 logements pour des propriétaires de condition modeste - 120 logements pour des ménages très sociaux - 40 logements adaptés (personnes âgées ou handicapées) Parmi ces propriétaires : - 15 pourront bénéficier d’une subvention pour sortir le logement de l’insalubrité - 10 pourront bénéficier d’une prime pour une primo-accession - 40 pourront bénéficier d’une prime pour la mise aux normes de l’assainissement à condition de ne pas avoir bénéficier d’une prime de l’Agence de l’eau - 80 pourront bénéficier d’une prime en faveur du développement durable

Les primes octroyées au titre de la primo-accession seront réservées aux propriétaires occupants souhaitant s’installer sur le territoire de la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente en acquérant un bien de plus de 15 ans en vue de le réhabiliter pour l’occuper en tant que résidence principale. Souhaitant favoriser l’accession à la propriété, aucune limite d’âge n’est fixée à ces primo- accédants.

Les logements bénéficiant d’une prime en faveur du développement durable devront satisfaire aux critères de qualité établis par l’ANAH.

b) Propriétaires bailleurs : 120 logements au total dont :

- 10 logements en loyer libre (limités aux opérations mixtes) - 70 logements conventionnés sociaux - 40 logements conventionnés très sociaux Parmi ces logements : - 20 logements seront traités en sortie d’insalubrité - 50 logements seront traités en sortie de vacance, dont 25 dans le périmètre de la ZPPAUP de la commune de Barbezieux - 15 logements seront adaptés aux personnes à mobilité réduite - 30 logements seront améliorés au niveau thermique et/ou phonique 30 logements pourront bénéficier d’une prime pour la mise aux normes de l’assainissement à condition de ne pas avoir bénéficié d’une prime de l’Agence de l’eau - 10 immeubles seront éligibles à une prime permettant de créer un accès indépendant aux logements situés aux étages, dont 5 au sein du périmètre de la ZPPAUP de la commune de Barbezieux

Les logements bénéficiant d’une prime en faveur du développement durable devront satisfaire aux critères de qualité établis par l’ANAH.

Les logements en loyer libre seront subventionnés à condition de faire partie d’une opération « mixte » (logements conventionnés et logements à loyer libre), sous réserve que le nombre de logements conventionnés soit au moins égal :

- à la moitié du nombre total de logements de l’opération si ce nombre est pair - à la moitié du nombre total de logements de l’opération arrondi au chiffre supérieur si ce nombre est impair. Dans le cas contraire, seuls les logements conventionnés de l’opération seront pris en compte pour l’octroi d’une subvention.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 7

Le bailleur qui obtiendrait une subvention pour un programme correspondant aux conditions fixées dans le présent article, et qui modifierait ensuite son programme pour réduire le nombre de logements conventionnés verrait sa subvention relative aux logements à loyer libre supprimée.

Enfin, afin de permettre la récupération des étages vacants au-dessus de locaux commerciaux, les travaux indispensables à la création des accès aux étages indépendants des commerces pourront être subventionnés hors plafonnement. Sont concernés le centre-ville de Barbezieux ainsi que les centres-bourgs de Brossac et de Baignes Sainte-Radegonde. Il s’agit des travaux suivants : - travaux de modification de la partie des devantures commerciales concernées par l’accès pour retrouver l’accès à l’escalier interne au commerce et tous les travaux consécutifs situés entre la porte et l’escalier, - travaux de modification de la cage d’escalier entre le rez-de chaussée et le premier étage, - travaux de création d’escalier neuf en extérieur et tous les travaux consécutifs (modification de fenêtre en porte, démolition d’annexes, création de terrasse palier en lieu et place de toiture).

Les demandes de déplafonnement pour les travaux d’accès aux étages feront l’objet d’un examen au cas par cas par la CAH.

c) Objectifs spécifiques à l’OPAH RR

Dans le cadre du volet de revitalisation rurale, il est envisagé de mener des actions sur 4 grands thèmes au cours des 5 années de suivi-animation. Ces actions ne sollicitent pas de financement de l’ANAH ; en revanche une participation d’autres partenaires financiers pourront être sollicités afin de les mener à bien.

En complément des aides spécifiques destinées aux propriétaires privés (occupants ou bailleurs) exposées ci-dessus et mises en place par la communauté, pour rappel elles sont au nombre de 5 : - une prime primo-accédant pour les propriétaires occupants - une prime « Assainissement » qui diffère suivant le statut du propriétaire (occupant ou bailleur) - une prime sur la vacance qui diffère suivant la situation du logement (elle est plus importante au sein du périmètre de la ZPPAUP de Barbezieux) - Une prime que la création d’un accès indépendant aux logements situés aux étages qui varie selon la situation de l’immeuble (elle est plus importante au sein du périmètre de la ZPPAUP de Barbezieux) - des primes sur les travaux en faveur du développement durable en fonction des matériaux dispositifs utilisés

Ces aides complémentaires porteront sur les thèmes :

- du développement des communes et des services de proximité

- de l’embellissement des bourgs et de valorisation du patrimoine

- du développement économique et commercial du territoire

- du développement du tourisme et des structures culturelles et de loisirs

Un tableau récapitulatif en page 15 de cette présente convention reprend l’ensemble des actions envisagées pour chacun de ces thèmes.

Enfin, toute une série d’infrastructures et de services inscrits ou non dans ces 4 grands thèmes sera développée au cours de l’opération, venant ainsi compléter le dispositif.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 8

ARTICLE 4 : FINANCEMENT DES ACTIONS

4.1 Financement de l’équipe opérationnelle

Concernant le suivi-animation, le montant de cette mission s’élève à 301 595 € HT, soit 360 707,62 € TTC pour la durée de l’opération, soit un coût annuel prévisionnel de :

1ère année (2008-2009) : 71 975,28 € TTC 2ème année (2009-2010): 71 981,26 € TTC 3ème année (2010-2011) : 71 981,26 € TTC 4ème année (2011-2012) : 71 981,26 € TTC 5ème année (2012-2013): 72 788,56 € TTC

a) LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 3B SUD-CHARENTE s’engage à mettre en place et à financer l’équipe opérationnelle dont les missions sont décrites à l’article 8 de la présente convention.

La participation de la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente s’élève à 28,5 % du coût total TTC de l’équipe opérationnelle, soit 102 911,62 €, répartis annuellement selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 20 485,28 € 2ème année (2009-2010) : 20 489,26 € 3ème année (2010-2011) : 20 489,26 € 4ème année (2011-2012) : 20 489,26 € 5ème année (2012-2013) : 20 958,56 €

b) L’ANAH s’engage, dans la limite de la dotation budgétaire annuelle à apporter chaque année sa contribution par voie de subvention au titre du suivi-animation assuré par l’équipe opérationnelle, dès lors qu’un bilan annuel montrera que les moyens pour atteindre les objectifs assignés à l’opération ont bien été mis en œuvre.

Le montant total prévisionnel de la subvention s’élève à 150 796 € pour la durée de l’opération, soit 42% du coût total TTC. L’échéancier annuel prévisionnel est le suivant :

1ère année (2008-2009) : 30 090,00 € 2ème année (2009-2010) : 30 092,00 € 3ème année (2010-2011) : 30 092,00 € 4ème année (2011-2012) : 30 092,00 € 5ème année (2012-2013) : 30 430,00 €

Chaque année, l’ANAH fixera le montant de sa participation au financement du suivi-animation. Pour la première année, la subvention sera attribuée sur la base d’un taux de 50 % du coût annuel HT, soit 30 090.00 €.

c) LE DEPARTEMENT DE LA CHARENTE s’engage pendant les cinq années de l’OPAH-RR à subventionner la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente à hauteur de 40% d’un plafond maximum de 53 500 € par an pour les prestations de suivi-animation (délibération en date du 7 décembre 2007). Le montant total prévisionnel de la subvention s’élève à 107 000 €, soit 29,5% du coût total TTC. L’échéancier annuel prévisionnel est le suivant :

1ère année (2008-2009) : 21 400,00 € 2ème année (2009-2010) : 21 400,00 € 3ème année (2010-2011) : 21 400,00 € 4ème année (2011-2012) : 21 400,00 € 5ème année (2012-2013) : 21 400,00 €

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 9

4.2 Financement de l’amélioration de l’habitat :

a) LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 3B SUD-CHARENTE, et les communes pour le compte desquelles elle agit par voie de convention s’engagent à réserver, une enveloppe globale de 811 679 € pour la durée de l’opération se décomposant de la façon suivante :

 Pour les Propriétaires Occupants :

- à aider les propriétaires occupants très sociaux en abondant de 5% les aides accordées par l’ANAH et réserve pour cela 42 857 € de subventions sur cinq ans correspondant à l’amélioration de 120 logements.

- à participer à l’adaptation des logements des propriétaires occupants dans la limite de 5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 7 143 € de subventions sur cinq ans, correspondant à l’adaptation de 40 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements insalubres occupés par leurs propriétaires dans la limite de 15% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 45 000 € de subventions sur cinq ans, correspondant à l’adaptation de 15 logements.

- à aider les ménages impécunieux à se mettre aux normes au niveau de l’assainissement en octroyant une prime maximale de 2 000 € et réserve pour cela 80 000 € pour cinq ans correspondant à la mise aux normes de 40 logements. Toutefois, si le montant des travaux est inférieur à 10 000 €, la prime ne pourra pas excéder 20% du montant HT des travaux et à condition de ne pas pouvoir bénéficier d’une prime de l’agence de l’eau.

- à aider les ménages primo-accédants à réhabiliter leur logement pour l’occuper en tant que résidence principale en octroyant une prime maximale de 1 500 € et réserve pour cela 15 000 € pour cinq ans correspondant à l’acquisition-amélioration de 10 logements. Toutefois, si le montant des travaux est inférieur à 7 500 €, la prime ne pourra pas excéder 20% du montant HT des travaux.

 Pour les Propriétaires Bailleurs :

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés sociaux dans la limite de 15% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 350 000 € de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspondant à l’amélioration de 70 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés très sociaux dans la limite de 10% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 144 000 € de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspondant à l’amélioration de 40 logements.

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés insalubres en octroyant une prime de 1500 € aux propriétaires bailleurs et réserve pour cela 30 000 € pour cinq ans, correspondant à l’amélioration de 20 logements insalubres.

- à participer à l’adaptation des logements locatifs privés pour les personnes âgées en perte de mobilité ou à mobilité réduite dans la limite de 5% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 2 679 € pour cinq ans correspondant à l’adaptation de 15 logements.

- à aider les propriétaires bailleurs réalisant un logement conventionné à mettre aux normes leur assainissement en octroyant une prime maximale de 1 000 € et réserve pour cela 2 fois « en » 30 000 € pour cinq ans correspondant à la mise aux normes de 30 logements. Toutefois, si le montant des travaux est inférieur à 5 000 €, la prime ne pourra pas excéder 20% du montant HT des travaux et à condition de ne pas pouvoir bénéficier d’une prime de l’agence de l’eau.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 10

- à aider les propriétaires bailleurs réalisant un logement conventionné à sortir un logement de la vacance en octroyant une prime maximale de 1 000 € et réserve pour cela 50 000 € pour cinq ans correspondant à la mise aux normes de 50 logements (25 sur Barbezieux et 25 sur le reste du territoire). Toutefois, si le montant des travaux est inférieur à 5 000 €, la prime ne pourra pas excéder 20% du montant HT des travaux. Le propriétaire devra cependant prouver que le logement est vacant depuis au moins un an à la date du dépôt du dossier.

- à aider les propriétaires bailleurs souhaitant faire un logement conventionné à réaliser une entrée indépendante pour accéder aux étages en octroyant une prime maximale de 1 500 € et réserve pour cela 15 000 € pour cinq ans correspondant à la mise aux normes de 10 logements (5 sur Barbezieux et 5 sur le reste du territoire). Toutefois, si le montant des travaux est inférieur à 7 500 €, la prime ne pourra pas excéder 20% du montant HT des travaux.

b) LA COMMUNE DE BARBEZIEUX s’engage à réserver, une enveloppe globale de 45 000 € pour la durée de l’opération se décomposant de la façon suivante :

- à aider les propriétaires bailleurs réalisant un logement conventionné à sortir un logement de la vacance en octroyant une prime maximale de 1 500 € et réserve pour cela 37 500 € pour cinq ans correspondant à la mise aux normes de 25 logements. Toutefois, si le montant des travaux est inférieur à 7 500 €, la prime ne pourra pas excéder 20% du montant HT des travaux. Le propriétaire devra cependant prouver que le logement est vacant depuis au moins un an à la date du dépôt du dossier.

- à aider les propriétaires bailleurs réalisant un logement conventionné à réaliser une entrée indépendante pour accéder aux étages en octroyant une prime maximale de 1 500 € et réserve pour cela 7 500 € pour cinq ans correspondant à la mise aux normes de 5 logements. Toutefois, si le montant des travaux est inférieur à 7 500 €, la prime ne pourra pas excéder 20% du montant HT des travaux.

c) LE DEPARTEMENT DE LA CHARENTE s’engage :

- à participer à la réhabilitation des logements locatifs privés conventionnés très sociaux dans la limite de 15% de la dépense subventionnée par l’ANAH et réserve pour cela 216 000 € de subventions sur cinq ans, pour les propriétaires bailleurs, correspond à l’amélioration de 40 logements.

Par ailleurs, à compter de 2008 et pour trois ans, le Conseil Général de la Charente est susceptible d’apporter un abondement de 15% sur les sorties d'insalubrité dans la limite de 30 dossiers par an pour l'ensemble du département de la Charente pour les propriétaires occupants. Un avenant à la convention sera rédigé pour rendre cette modalité opérationnelle.

d) L’ANAH s’engage, dans la limite de la dotation budgétaire annuelle, à réserver un crédit global de 2 959 024 € pour la durée de l’opération se décomposant de la façon suivante :

 PROPRIETAIRES OCCUPANTS : 895 857 € pour la durée de l’opération correspondant à l’amélioration de 280 logements. Cette enveloppe- globale se décompose de la façon suivante :

a) Propriétaires occupants de condition modeste: (demandes déposées par les propriétaires mentionnés au 2° et 3° de l’article R. 321-12 du Code de la Construction et de l’Habitation, dont les ressources sont inférieures aux plafonds définis aux annexes 1 et 2 de l’arrêté du 31 décembre 2001) : 216 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 120 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 11

1ère année (2008-2009) : 36 000 € pour 20 logements 2ème année (2009-2010) : 45 000 € pour 25 logements 3ème année (2010-2011) : 48 600 € pour 27 logements 4ème année (2011-2012) : 48 600 € pour 27 logements 5ème année (2012-2013) : 37 800 € pour 21 logements

b) b) Propriétaires occupants très sociaux : (demandes déposées par les propriétaires mentionnés au 2° et 3° de l’article R. 321-12 du Code de la Construction et de l’Habitation, dont les ressources sont inférieures aux plafonds définis par le Conseil d’administration de l’ANAH – délibération n°2001-30) : 342 857 € correspondant à l’amélioration estimée de 120 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 57 143 € pour 20 logements 2ème année (2009-2010) : 71 428 € pour 25 logements 3ème année (2010-2011) : 77 143 € pour 27 logements 4ème année (2011-2012) : 77 143 € pour 27 logements 5ème année (2012-2013) : 60 000 € pour 21 logements

c) Travaux de sorties d’insalubrité : à destination des propriétaires occupants à revenus modestes dont le logement est considéré comme insalubre : 165 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 15 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 22 000 € pour 2 logements 2ème année (2009-2010) : 33 000 € pour 3 logements 3ème année (2010-2011) : 44 000 € pour 4 logements 4ème année (2011-2012) : 33 000 € pour 3 logements 5ème année (2012-2013) : 33 000 € pour 3 logements

d) Travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements pour personnes âgées ou handicapées : 100 000 € correspondant à l’adaptation estimée de 40 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 17 500 € pour 7 logements 2ème année (2009-2010) : 20 000 € pour 8 logements 3ème année (2010-2011) : 22 500 € pour 9 logements 4ème année (2011-2012) : 22 500 € pour 9 logements 5ème année (2012-2013) : 17 500 € pour 7 logements

e) Travaux en faveur du développement durable : 72 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 80 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant :

1ère année (2008-2009) : 12 600 € pour 14 logements 2ème année (2009-2010) : 14 400 € pour 16 logements 3ème année (2010-2011) : 16 200 € pour 18 logements 4ème année (2011-2012) : 16 200 € pour 18 logements 5ème année (2012-2013) : 12 600 € pour 14 logements

f) Primes en faveur du développement durable : L’ANAH intervient en matière de développement durable également dans le cadre des interventions classiques précédemment citées En complément des interventions décrites ci-dessus s’inscrivant dans une démarche de développement durable, des primes peuvent être accordées pour des matériels spécifiques répondant à des critères de qualité fixés par l’ANAH.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 12

 PROPRIETAIRES BAILLEURS : 2 063 167 € pour la durée de l’opération correspondant à l’amélioration de 120 logements, répartis de la façon suivante :

1) loyers conventionnés sociaux 816 667 € correspondant à l’amélioration estimée de 70 logements conventionnés sociaux, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 128 333 € pour 11 logements 2ème année (2009-2010) : 175 000 € pour 15 logements 3ème année (2010-2011) : 186 667 € pour 16 logements 4ème année (2011-2012) : 186 667 € pour 16 logements 5ème année (2012-2013) : 140 000 € pour 12 logements

2) loyers conventionnés très sociaux 792 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 40 logements conventionnés très sociaux, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 138 600 € pour 7 logements 2ème année (2009-2010) : 158 400 € pour 8 logements 3ème année (2010-2011) : 178 200 € pour 9 logements 4ème année (2011-2012) : 178 200 € pour 9 logements 5ème année (2012-2013) : 138 600 € pour 7 logements

3) loyers libres, dans les conditions définies à l’article 3 : 30 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 10 logements à loyer libre, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 6 000 € pour 2 logements 2ème année (2009-2010) : 6 000 € pour 2 logements 3ème année (2010-2011) : 6 000 € pour 2 logements 4ème année (2011-2012) : 6 000 € pour 2 logements 5ème année (2012-2013) : 6 000 € pour 2 logements

4) logements insalubres 160 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 20 logements insalubres, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 24 000 € pour 3 logements 2ème année (2009-2010) : 32 000 € pour 4 logements 3ème année (2010-2011) : 40 000 € pour 5 logements 4ème année (2011-2012) : 40 000 € pour 5 logements 5ème année (2012-2013) : 24 000 € pour 3 logements

5) logements vacants 100 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 50 logements vacants, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 16 000 € pour 8 logements 2ème année (2009-2010) : 22 000 € pour 11 logements 3ème année (2010-2011) : 22 000 € pour 11 logements 4ème année (2011-2012) : 22 000 € pour 11 logements 5ème année (2012-2013) : 18 000 € pour 9 logements

6) logements adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite 37 500 € correspondant à l’adaptation estimée de 15 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 7 500 € pour 3 logements 2ème année (2009-2010) : 7 500 € pour 3 logements 3ème année (2010-2011) : 7 500 € pour 3 logements 4ème année (2011-2012) : 7 500 € pour 3 logements 5ème année (2012-2013) : 7 500 € pour 3 logements

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 13

7) Travaux en faveur du développement durable 27 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 30 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 4 500 € pour 5 logements 2ème année (2009-2010) : 5 400 € pour 6 logements 3ème année (2010-2011) : 6 300 € pour 7 logements 4ème année (2011-2012) : 6 300 € pour 7 logements 5ème année (2012-2013) : 4 500 € pour 5 logements En complément des interventions décrites ci-dessus s’inscrivant dans une démarche de développement durable, des primes peuvent être accordées pour des matériels spécifiques répondant à des critères de qualité fixés par l’ANAH.

8) Travaux liés à la création d’un accès indépendant aux logements 100 000 € correspondant à l’amélioration estimée de 10 logements, selon l’échéancier prévisionnel suivant : 1ère année (2008-2009) : 20 000 € pour 2 logements 2ème année (2009-2010) : 20 000 € pour 2 logements 3ème année (2010-2011) : 20 000 € pour 2 logements 4ème année (2011-2012) : 20 000 € pour 2 logements 5ème année (2012-2013) : 20 000 € pour 2 logements

Pendant la durée d’effet de la convention, l’ANAH appliquera aux dossiers déposés dans le cadre de l’opération les règles générales arrêtées par le Conseil d’Administration de l’ANAH, complétées par les taux et majorations particuliers détaillés à l’article suivant. Toutefois, des contraintes budgétaires peuvent conduire la CAH à moduler les taux de subvention à la baisse suivant notamment les orientations du programme d’action territoriale.

Tableau récapitulatif des engagements de l’ANAH pour les propriétaires occupants

2008 2009 2010 2011 2012 2013 TOTAL PO classiques 33 000 ! 45 000 ! 48 600 ! 48 600 ! 37 800 ! 3 000 ! 216 000 ! PO très sociaux 52 381 ! 71 429 ! 77 143 ! 77 143 ! 60 000 ! 4 762 ! 342 857 ! PO en sortie d'insalubrité 20 167 ! 33 000 ! 44 000 ! 33 000 ! 33 000 ! 1 833 ! 165 000 ! Travaux d'accessibilité et d'adaptation 16 042 ! 20 000 ! 22 500 ! 22 500 ! 17 500 ! 1 458 ! 100 000 ! Travaux en faveur du développement durable 11 550 ! 14 400 ! 16 200 ! 16 200 ! 12 600 ! 1 050 ! 72 000 ! TOTAL 133 139 ! 183 829 ! 208 443 ! 197 443 ! 160 900 ! 12 104 ! 895 857 !

Tableau récapitulatif des engagements de l’ANAH pour les propriétaires bailleurs

2008 2009 2010 2011 2012 2013 TOTAL Loyer Libre 5 500 ! 6 000 ! 6 000 ! 6 000 ! 6 000 ! 500 ! 30 000 ! Loyer Conventionné Social 1 17 639 ! 1 75 000 ! 1 86 667 ! 1 86 667 ! 1 40 000 ! 1 0 694 ! 816 667 ! Loyer Conventionné très social 1 27 050 ! 1 58 400 ! 1 78 200 ! 1 78 200 ! 1 38 600 ! 1 1 550 ! 792 000 ! Sortie d'insalubrité 2 2 000 ! 3 2 000 ! 4 0 000 ! 4 0 000 ! 2 4 000 ! 2 000 ! 160 000 ! Sortie de vacance 1 4 667 ! 2 2 000 ! 2 2 000 ! 2 2 000 ! 1 8 000 ! 1 333 ! 100 000 ! Travaux d'accessibilité et d'adaptation 6 875 ! 7 500 ! 7 500 ! 7 500 ! 7 500 ! 625 ! 37 500 ! Travaux en faveur du développement durable 4 125 ! 5 400 ! 6 300 ! 6 300 ! 4 500 ! 375 ! 27 000 ! Travaux accès indépendants 1 8 333 ! 2 0 000 ! 2 0 000 ! 2 0 000 ! 2 0 000 ! 1 667 ! 100 000 ! TOTAL 316 189 ! 426 300 ! 466 667 ! 466 667 ! 358 600 ! 28 744 ! 2 063 167 !

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 14

4.3 Financement des actions spécifiques au volet de revitalisation rurale (hors financement ANAH)

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES 3B SUD-CHARENTE s’engage à porter des actions et à prévoir le financement de ces dernières dans les domaines :

- du développement des communes et des services de proximité - Réaliser des tables rondes entre les services de l’Etat et les communes sur la question des documents d’urbanisme - Proposer des aides financières à la réalisation des documents d’urbanisme - Mettre en place une démarche partenariale avec les bailleurs sociaux publics - Contrôler la mise aux normes de l’assainissement non collectif avec une volonté de conseil et d’accompagnement des particuliers - Proposer plusieurs services et infrastructures en direction de la petite enfance - Mettre en place un parcours résidentiel senior le plus complet possible

- de l’embellissement des bourgs et de valorisation du patrimoine - Aider les communes pour la réalisation des aménagements de bourg par le biais d’un fond de concours - Faire un travail de coordination et de sensibilisation avec le CAUE et l’ABF auprès des élus - Participer à l’élaboration d’une charte paysagère à l’échelle du Pays - Participer à la mise en place d’un CLIC à l’échelle du Pays - Réaliser une action façade sur la commune de Barbezieux dont les modalités seront à définir au cours de l’opération - Sensibiliser sur les Restaurations Immobilières (RI) et éventuellement mise en place d’un dispositif coercitif si le besoin s’en ferait ressentir

- du développement économique et commercial du territoire - Améliorer l’accueil des entreprises par le biais de la création d’un bâtiment d’accueil d’entreprises et de développer les ZAE - Créer un pôle de développement de l’économie et de l’emploi - Couvrir le territoire avec le haut débit - Mettre en place une OUC intercommunale - Réaliser une opération « vitrines et enseignes » - Faire une étude sur le développement des activités commerciales

- du développement du tourisme et des structures culturelles et de loisirs - Développer la démarche de « village étape » - Poursuivre le programme sur la voie verte et les aménagements des sentiers pédestres - Réaliser la charte forestière - Faire une étude sur la restructuration du château - Réaliser un certain nombre d’équipements permettant de conforter les structures de loisirs et culturelles

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 15

Tableau récapitulatif des aides pour le volet RR (cf. pièce jointe)

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 16

ARTICLE 5 : MODALITES PARTICULIERES D’INTERVENTION DE L’OPERATION

Les taux indiqués ci après sont des taux maximum qui peuvent être minorés par la CAH en fonction de l’intérêt économique, social, environnemental ou technique du projet et des orientations générales fixées par le conseil d’administration de l’agence.

a) propriétaires occupants :

 propriétaires occupants de condition modeste : Le taux de subvention est de 30% (sans majoration des collectivités locales)

 propriétaires occupants très sociaux : Le taux de subvention est de 40% (taux de base : 35%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par les collectivités locales (5%), soit un taux global de subvention de 45%.

 Travaux de sorties d’insalubrité : Le taux de subvention est de 55% (taux de base : 50%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par la Communauté de Communes (15%), soit un taux global de subvention de 70%. Eventuellement, 15% supplémentaires peuvent être ajoutés par le Conseil Général dans la limite de 30 dossiers par an sur l’ensemble du département de la Charente.

 Travaux d’accessibilité et d’adaptation : Le taux de subvention est de 70%, subvention à laquelle se rajoute celle versée par la Communauté de Communes (5%), soit un taux global de subvention de 75%.

 Travaux liés à l’assainissement : Aucune prime particulière de l’ANAH en dehors du cadre général, toutefois une participation de la Communauté de Communes par le biais d’une prime maximale de 2 000 € est octroyée.

 Travaux dans le cadre d’une primo-accession : Aucune prime particulière de l’ANAH en dehors du cadre général, toutefois une participation de la Communauté de Communes par le biais d’une prime maximale de 1 000 € est octroyée.

 Primes en faveur du développement durable : Les primes sont variables selon les matériaux ou les équipements posés et seront appliquées telles que la réglementation de l’agence le prévoit. Elles peuvent atteindre jusqu’à 1 800 € suivant le type de matériel et d’équipement installé.

b) propriétaires bailleurs :

 Logements conventionnés sociaux : Pour les logements pour lesquels le demandeur a passé une convention avec l’Etat en application de l’article L 351-2 du Code de la Construction et de l’habitation, le taux de subvention est de 35 % (taux de base : 30%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle s’ajoute celle versée par la Communauté de Communes (15%), soit un taux global de subvention de 50%.

 Logements conventionnés très sociaux :

Pour les logements pour lesquels le demandeur a passé une convention avec l’Etat en application de l’article L 351-2 du Code de la Construction et de l’habitation, le taux de subvention est de 55 % (taux de base : 50%, majoré de 5% par l’ANAH en fonction des engagements des collectivités locales), subvention à laquelle se rajoute celle versée par la Communauté de Communes (10%) et le Conseil Général (15%), soit un taux global de subvention de 80%.

 Logements à loyer libre :

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 17

Le taux de subvention est de 15%. Seuls seront pris en compte les logements à loyer libre définis à l’article 3.

 Travaux d’accessibilité et d’adaptation : Le taux de subvention est de 70%, subvention à laquelle se rajoute celle versée par la Communauté de Communes (5%), soit un taux global de subvention de 75%.

 Travaux de sorties d’insalubrité : Le taux de subvention peut être majoré de 20 % pour les logements conventionnés sociaux et très sociaux (hors loyers libres). Un déplafonnement de travaux maximal de 30 000 € peut s’ajouter au plafond de base. Les demandes de déplafonnement pour les travaux de sortie d’insalubrité feront l’objet d’un examen au cas par cas par la CAH et ne sont pas systématiques. Par ailleurs, une participation de la Communauté de Communes par le biais d’une prime maximale de 1 500 € par logement est octroyée.

 Logements sortis de la vacance (depuis au moins un an à la date du dépôt du dossier) : Tout logement vacant depuis plus d’un an et remis sur le marché dans le cadre d’un loyer conventionné peut bénéficier d’une prime maximale de l’ANAH de 2 000 €, de la Communauté de Communes de 1 000 € (à condition que le logement soit situé en centre bourg) et de la commune de Barbezieux de 1 500 € (logement situé dans le périmètre de la ZPPAUP), soit une prime maximale pouvant aller de 3 000 € à 4 500 € suivant la situation du bien. La prime de vacance de l’ANAH peut être majorée de 1 000 € si le propriétaire bailleur prend l’engagement explicite de louer le logement conventionné social ou très social à un organisme public ou privé en vue de sa sous-location à des ménages prioritaires au sens de la loi n°2007-290 du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable.

 Travaux liés à l’assainissement : Aucune prime particulière de l’ANAH en dehors du cadre général, avec toutefois une participation de la Communauté de Communes par le biais d’une prime maximale de 1 000 € par logement est octroyée.

 Primes en faveur du développement durable : Les primes sont variables selon les matériaux ou les équipements posés et seront appliquées telles que la réglementation de l’agence le prévoit. Elles peuvent atteindre jusqu’à 1 800 € suivant le type de matériel et d’équipement installé. .

 Travaux liés à la création d’un accès indépendant pour les logements situés à l’étage d’un immeuble : Une subvention complémentaire peut être octroyée par l’ANAH concernant ces travaux spécifiques en appliquant le même type de subvention(s) relatif au cadre général d’octroi. Les demandes feront l’objet d’un examen au cas par cas par la CAH et ne sont pas systématiques. De plus, la Communauté de Communes peut octroyer une prime maximale de 1 500 € (à condition que le logement soit situé en centre bourg) et la commune de Barbezieux de 1 500 € (logement situé dans le périmètre de la ZPPAUP) si le logement bénéficie de la subvention ANAH, soit une prime maximale complémentaire pouvant aller de 1 500 € à 3 000 € suivant la situation du bien.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 18

Tableaux récapitulatifs des aides financières pour le volet Habitat

Les propriétaires occupants

Taux de Nombre total Taux de Majoration Majoration Majoration Majoration Ville de subvention/primes de logements subvention totale ANAH CC 3B SC Pays SC CG 16 Barbezieux ANAH concernés

PO Classique 30% 30% 120 PO "très sociaux" 45% 35% 5% 5% 120

PO PMR 75% 70% 5% 40 PO Insalubrité 70% 50% 5% 15% 15 Prime Assainissement 2 000 ! 2 000 ! 40 Prime primo-accession 1 500 ! 1 500 ! 10

Prime développement durable prime variable 80 Total PO 280

Les propriétaires bailleurs

Taux de Nombre total de Taux de subvention Majoration Majoration subvention/primes Majoration ANAH Majoration CG 16 Ville de Barbezieux logements totale CC 3B SC Pays SC ANAH concernés

PB Loyer libre (opération mixte) 15% 15% 10

PB Loyer conventionné social 50% 30% 5% 15% 70 PB Loyer conventionné très social 80% 50% 5% 10% 15% 40

Insalubrité ou péril add. 20% add. 20% 20 Prime Insalubrité 1 500 ! 1 500 ! 20 Prime vacance ANAH 2 000 ! 2 000 ! 50 Primevacance centre-bourg 1 000 ! 1 000 ! 25 Prime vacance Centre Barbezieux 2 500 ! 1 000 ! 1 500 ! 25 Prime Assainissement 1 000 ! 1 000 ! 30 PB PMR 75% 70% 5% 15 Prime développement durable prime variable prime variable 30 Prime Indépendance des logts idem sub. + prime idem subv (par imm.) 1 500 ! 5 Prime Indépendance des logts bbz idem sub. + prime idem subv (par imm.) 1 500 ! 1 500 ! 5 TOTAL PB 120

Coût prévisionnel de l’opération

Les propriétaires occupants

Taux de Taux de Majoration Majoration Majoration Majoration Ville de subvention/primes subvention totale ANAH CC 3B SC Pays SC CG 16 Barbezieux ANAH

PO Classique 30% 216 000 !

PO "très sociaux" 45% 300 000 ! 42 857 ! 42 857 !

PO PMR 75% 100 000 ! 7 143 !

PO Insalubrité 70% 150 000 ! 15 000 ! 45 000 !

Prime Assainissement 2 000 ! 80 000 !

Prime primo-accession 1 500 ! 15 000 !

prime variable 72 000 ! Prime développement durable

Total PO 838 000 ! 57 857 ! 190 000 !

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 19

Les propriétaires bailleurs

Taux de Taux de Majoration Majoration Majoration Majoration Ville de subvention/primes subvention totale ANAH CC 3B SC Pays SC CG 16 Barbezieux ANAH

PB Loyer libre 15% 30 000 ! PB Loyer conventionné social 50% 700 000 ! 116 667 ! 350 000 ! - ! PB Loyer conventionné très social 80% 720 000 ! 72 000 ! 144 000 ! - ! 216 000 !

Insalubrité ou péril add. 20% 160 000 ! Prime Insalubrité 1 500 ! 30 000 ! Prime vacance ANAH 2 000 ! 100 000 ! Primevacance centre-bourg 1 000 ! 25 000 ! Prime vacance Centre barbezieux 2 500 ! 25 000 ! 37 500 ! Prime Assainissement 1 000 ! 30 000 ! PB PMR 75% 37 500 ! 2 679 ! Prime développement durable prime variable 27 000 ! Prime Indépendance des logts idem sub. + prime 50 000 ! 7 500 ! Prime Indépendance des logts Bbz idem sub. + prime 50 000 ! 7 500 ! 7 500 !

TOTAL PB 1 774 500 ! 288 667 ! 621 679 ! - ! 216 000 ! 45 000 !

Ventilation des aides par année et par financeur

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Total Nombre de logements 65 85 90 90 70 400 réhablités sur 1 an Estimation du coût des subv. 480 841 ! 628 793 ! 665 780 ! 665 780 ! 517 829 ! 2 959 024 ! pour l'ANAH

Estimation du coût des subv. 131 898 ! 172 482 ! 182 628 ! 182 628 ! 142 044 ! 811 679 ! pour la CC 3B / Sud-Charente

Estimation du coût des subv. - ! - ! - ! - ! - ! - ! pour le Pays Sud-Charente Estimation du coût des subv. 35 100 ! 45 900 ! 48 600 ! 48 600 ! 37 800 ! 216 000 ! pour le CG16 Estimation du coût des subv. 7 313 ! 9 563 ! 10 125 ! 10 125 ! 7 875 ! 45 000 ! pou rla ville deBarbezieux

Total 655 152 ! 856 737 ! 907 133 ! 907 133 ! 705 548 ! 4 031 702 !

Répartition des enveloppes financières de l’opération par financeur

5,4% 1,1%

20,1%

73,4%

ANAH CC 3B/SC CG 16 Ville Bbz

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 20

ARTICLE 6 : MONTANT DES LOYERS DES LOGEMENTS REHABILITES DANS LE CADRE DE L’OPAH-RR

Le niveau maximun des loyers au m² de surface habitable fiscale pour les logements à loyer conventionné social (LCS) et à loyer conventionné « très social » (LCTS), ainsi que les modalités d’application sont arrêtés par décision de la Commission d’Amélioration de l’Habitat (CAH) annexées au Programme d’action territoriale (PAT).

A titre d’information, les loyers mensuels maximum des logements conventionnés applicables en 2007, dans le périmètre de l’OPAH, sont les suivants (ces loyers seront revus au cours du premier trimestre 2008) :

En zone C1 (Barbezieux Saint-Hilaire et Baignes Sainte-Radegonde)

LOYERS CONVENTIONNES SOCIAUX LOYERS CONVENTIONNES (loyer mensuel) TRES SOCIAUX (loyer mensuel)

4,85 € par m² 4,38 € par m² de surface utile fiscale de surface utile fiscale (loyer maximum : 589 €) (loyer maximum : 472 €)

En zone C2 (le reste des communes)

LOYERS CONVENTIONNES SOCIAUX LOYERS CONVENTIONNES (loyer mensuel) TRES SOCIAUX (loyer mensuel)

4,52 € par m² 4,07 € par m² de surface utile fiscale de surface utile fiscale (loyer maximum : 546 €) (loyer maximum : 440 €)

Ces montants de loyer peuvent être ensuite révisés en fonction des modalités légales en vigueur.

ARTICLE 7 : PLAFONDS DE RESSOURCE DES LOCATAIRES DES LOGEMENTS A LOYERS CONVENTIONNES

En application de la circulaire UHC/FB3 n°2004-68 du 13 décembre 2004 relative aux plafonds de ressources des bénéficiaires de la législation sur les HLM et des nouvelles aides de l’Etat en secteur locatif, applicable à compter du 1er janvier 2005, seules les personnes ne dépassant pas les plafonds de ressources suivants pourront prétendre à un logement conventionné.

Ces plafonds sont disponibles auprès de la délégation locale de l’ANAH.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 21

ARTICLE 8 : SUIVI DE L’OPERATION

Equipe opérationnelle

Au titre des moyens exposés à l’article 4, la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente a désigné, par délibération en date du 17 décembre 2007, l’agence URBANiS de Bordeaux comme équipe opérationnelle chargée d’assurer l’information, l’animation, le suivi de l’opération « OPAH RR des 3B SUD-CHARENTE ».

Elle lui confie les missions suivantes :

• action d’information auprès des propriétaires et locataires dans les domaines administratif, juridique, social, financier, technique, architectural. Il est précisé que cette action gratuite ne couvre pas les tâches de maîtrise d’œuvre proprement dites,

• orienter les propriétaires bailleurs vers la production de logements conventionnés, en assurant une information complète sur les conditions de conventionnement, sur le choix des locataires, et sur la volonté politique des différents partenaires de promouvoir cette production.

• montage des dossiers de demande de subvention ANAH. Ce montage comprendra :  pour les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs : - l’accueil, le conseil et l’information sur les aides financières potentielles, - une visite des logements avec rédaction d’un rapport de visite, - un croquis du projet avant et après les travaux nécessaire à la compréhension du dossier, - une estimation sommaire du coût des travaux et une proposition de montage financier prévisionnel, - le montage administratif des dossiers de demande de subvention, pré- instruction du dossier, en particulier une vérification par rapport à la réglementation ANAH, le calcul du montant de la subvention et le dépôt du dossier auprès de l’ANAH.  pour les propriétaires occupants : - montage des dossiers de financement complémentaire par les Caisses de Retraite  pour les propriétaires bailleurs : - montage du dossier conventionnement (décompte de surface habitable fiscale et pièces annexes) et estimation des aides - participation à la mise en place de l’Aide Personnalisée au Logement et suivi complet des dossiers.

• étude au relogement des ménages éventuellement touchés • analyse des indicateurs de résultats et information du maître d’ouvrage et du comité de pilotage mentionné ci-après sur l’état d’avancement de l’opération. • production d’un bilan définitif de l’OPAH, en termes quantitatifs et surtout qualitatifs.

 Comité de pilotage

Un comité de pilotage est constitué et présidé par M. le Président de la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente. Il se compose de :

- M. le Président de la Communauté de Communes des 3B Sud-Charente ou son représentant - M. le Maire de Barbezieux ou son représentant - M. Le Président du Conseil Général ou son représentant - M. Le Préfet de la Charente ou son représentant - M. le Directeur Départemental de l’Equipement ou son représentant - M. Le Délégué Régional ANAH - M. Le Délégué Local ANAH ou son représentant

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 22

Ce comité de pilotage est chargé, au vu des informations fournies par l’équipe opérationnelle, de s’assurer du bon déroulement de l’opération et d’apporter une solution aux difficultés éventuelles qui pourraient survenir au cours de la procédure. Il peut proposer aux différents partenaires des amendements à la définition de l’opération.

Il se réunit au moins deux fois par an.

ARTICLE 9 : EVALUATION DE LA PROCEDURE

 Indicateurs de résultats La présente convention doit permettre d’atteindre les objectifs généraux définis dans le préambule et les objectifs quantitatifs énumérés dans l’article 2 dont la réalisation sera suivie grâce à l’ensemble des indicateurs de résultats suivants :

Effets immobiliers • La réalisation quantitative par rapport aux objectifs (nombre et type de logements) • La dynamique engendrée sur l’ensemble du parc • L’action foncière des collectivités en centre bourg • La remise sur le marché des logements vacants • La mise aux normes totale d’habitabilité • L’impact visuel • Les variations des loyers pendant et après l’OPAH

Effets financiers • Les mutations d’immeubles. • La dynamique de vente attribuée à l’OPAH. • La valorisation immobilière donnée par l’OPAH. • Les coûts de réhabilitation au m². • L’incidence économique sur le BTP (artisans, maîtrise d’œuvre) : emplois créés ou maintenus, chiffre d’affaires global, provenance géographique des entreprises. • Les effets bancaires (nombre et type de prêts). • La masse financière de la réhabilitation liée à l’opération

Effets sociologiques • le nombre et le type de logements conventionnés sociaux et très sociaux et leur occupation • Les sorties d’insalubrité • les taux de conventionnement • l’effort des locataires • l’attribution des logements sociaux • le maintien dans les lieux des habitants • la population logée dans les logements vacants • les causes de départ et de rotation • les itinéraires résidentiels • l’appréhension de l’opération par les propriétaires • la perception, l’image de l’opération pour les locataires • l’efficacité des services d’assistance (technique, financière, juridique, fiscale) • la solvabilité des propriétaires occupants

Effet en terme d’aménagement urbain • Cartographie des réhabilitations • Actions d’accompagnement réalisées à l’initiative de la collectivité locale • Maintien ou création de services et/ou équipements.

Ces indicateurs seront confrontés aux prévisions et figureront dans les rapports d’avancement et le rapport final de l’opération.

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 23

 Rapport d’avancement et rapport final

Un rapport annuel d’avancement qualitatif et quantitatif, technique et financier ainsi qu’un rapport faisant le bilan final de l’opération seront établis par l’équipe opérationnelle. Après validation par le Comité de Pilotage, ces documents seront adressés par le maître d’ouvrage au Préfet du département de la Charente et au Délégué Local ANAH qui les portera à la connaissance de la Commission d’Amélioration de l’Habitat et du Délégué Régional ANAH.

ARTICLE 10 : DUREE DE LA CONVENTION

La présente convention, conformément à la circulaire MELT/DGUHC du 08 novembre 2002, est conclue pour une période de cinq années calendaires, non prorogeable. Elle prendra effet à compter de sa date de signature.

Au delà de cette dernière date, les demandes de subvention auprès de l’ANAH ne pourront plus bénéficier des avantages de la présente convention et seront instruites par l’Agence selon les modalités de droit commun.

ARTICLE 11 : REVISION ET/OU RESILIATION DE LA CONVENTION

En fonction des indicateurs de résultats et de l’évolution du contexte, notamment budgétaire ou de politique en matière d’habitat, consécutivement notamment au grenelle de l’environnement 2007, chacune des parties peut demander la réunion du Comité de Pilotage pour envisager des mesures de renégociation, de redressement nécessaires voire la résiliation de la convention.

D’ores et déjà, un avenant à la convention sera apporté au cours du premier semestre 2008 une fois que les modalités précises de financement du Pays Sud-Charente seront connues. En effet, des aides émanant du Conseil Régional de Poitou- et redistribuées par le Pays seront réparties aux différentes communautés de communes pour notamment la réhabilitation de logements avec une Haute Qualité Environnementale (HQE).

Toutes modifications apportées à la présente convention feront l’objet d’un avenant.

Fait à , le

Le Président de la Communauté de Communes des 3B Sud Le Maire de la commune de Barbezieux Charente

Daniel SAUVAITRE René VIGNERIE

Le Président du Conseil Général La Directrice Générale de l’ANAH et par délégation, le Délégué local

Michel BOUTANT Bernard VERA

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 24

COMMUNES CONCERNEES PAR L’OPAH DE REVITALISATION RURALE DES 3B SUD-CHARENTE

Angeduc Baignes Sainte-Radegonde Barbezieux Saint-Hilaire Barret Berneuil Bors-de-Baignes Brie-sous-Barbezieux Brossac Châtignac Condéon Lagarde-sur-le-Né Lamérac Le Tâtre Montchaude Reignac St Aulais-la-Chapelle St Bonnet St Félix St Laurent-des-Combes St Médard St Palais-du-Né St Vallier Ste Souline Salles-de-Barbezieux Touvérac

Convention d’opération de l’OPAH-RR Communauté de Communes des 3B Sud-Charente 25