ÉTÉ 2020 NO 52

Plan d’actions

photo archives photo ÉTÉ

DOSSIER COVID s’est serré les coudes P. 4 | Les chantiers Boulevard de la Maylarié P. 8 |

MUNICIPALES Une nouvelle équipe autour d’un projet P.10 | SPORTS 50 bougies pour le Racing P.16 |

www.ville-aussillon.fr Avec un patrimoine de plus de 7500 logements locatifs en , notre vocation est de proposer à chacun un habitat économe et de qualité

BULLETIN D’INFORMATION MUNICIPAL ETÉ 2020 - Tirage 3000 exemplaires Responsable de la publication : Philippe Colombani Publicité / Rédaction / Conception : Mairie d’Aussillon, service communication, Bruno Masarotto Photos : Mairie d’Aussillon Conception graphique : pholio - L. Frézouls Impression : Imprimerie Maffre - 05 63 61 20 67

Pour recevoir Aussillon, notre ville : Des membres de votre famille ont quitté Aussillon pour des raisons profession- nelles, familiales ou autres, vous désirez leur faire partager la vie de votre com- L’Office de Tourisme de - a le plaisir de vous mune, pour cela, communiquez leurs coordonnées au Service communication annoncer le lancement de son nouveau site internet : de la Mairie d’Aussillon, la municipalité sera heureuse de leur faire parvenir le www.tourisme-castresmazamet.com bulletin municipal.

Laissez-vous surprendre par ces villes et villages au cœur de l’Occitanie ! Mairie d’Aussillon : Un territoire aux multiples facettes : tantôt urbain et naturel, cultivé et sportif, plein de charme et atypique, authentique et délicat. Service communication - BP 541 - Mazamet cedex

Retrouvez les incontournables, les traditions et savoir-faire et laissez- Tél. : 05 63 97 71 80 nous vous confier quelques petits secrets… Mail : [email protected] Castres-Mazamet, un territoire qui ne demande qu’à être découvert Fax : 05 63 98 95 43 (ou redécouvert) !

OFFICE DE TOURISME CASTRES MAZAMET Horaires d’ouverture Sans rendez-vous Sur rendez-vous BUREAU DE CASTRES BUREAU DE MAZAMET Lundi 10h - 12h Lundi 14h - 17h 2 place de la République 7 place Georges Tournier 81100 CASTRES 81200 MAZAMET Mardi 14h - 19h Mardi 9h - 12h 05 63 62 63 62 05 63 61 27 07 Mercredi 10h - 12h et 14h - 17h [email protected] [email protected] Jeudi 13h - 18h Jeudi 9h - 12h Vendredi 10h - 12h Vendredi 14h - 17h 2 Le mot du maire SOMMAIRE

■ DOSSIER COVID Aussillon s’est serré les coudes...... P. 4 Témoins du Covid...... P.5 à 7

■ CHANTIERS ET TRAVAUX Boulevard de la Maylarié...... P. 8 Boulevard du Languedoc...... P. 8

■ INITIATIVES AUSSILLONNAISES our ce premier éditorial, je tenais d’abord à remercier celles et ceux Le groupe Blasquez...... P. 9 Pqui ont contribué au succès de la liste Aussillon Ensemble. L’équipe municipale bénéficie d’une solide majorité, avec l’exigence que cela ■ VIE LOCALE signifie. A celles et ceux qui avaient fait un autre choix, je souhaite Une nouvelle équipe dire que je serai le Maire de tous les Aussillonnais. autour d’un projet...... P.10 et 11 Notre quotidien a été bouleversé par le risque sanitaire, le confi- Une forêt nourricière...... P.12 nement, avec désormais un regard différent sur le monde qui nous Le Falgaflore...... P.13 entoure. Toutefois, l’envie d’aller de l’avant est là, intacte, en réinven- tant le lien social, en défendant notre économie et nos entreprises et en préservant la santé de chacun. ■ SCOLAIRE ET JEUNESSE Aussillon, ville hyper-active...... P.14 Combien d’entre nous, face à cette situation, ont assuré la veille sanitaire, la continuité pédagogique, administrative ou écono- ■ CULTURE ET PATRIMOINE mique ? Ils étaient nombreux. Qu’ils en soient remerciés.

La programmation 2020...... P.15 La Mairie, pour sa part, a agi, avec la distribution de masques, le soutien aux personnes isolées et vers les jeunes, ou le drive Culture. ■ SPORT 50 bougies pour le Racing...... P.16 Désormais, il s’agit de réussir le retour progressif à la vie scolaire, de rester vigilants sur les mesures de protection et attentifs à notre Le Trail de la Passerelle tissu économique. Je rencontrerai rapidement les entreprises d’Aus- passe en seconde...... P.17 sillon à ce sujet.

■ Cet été, un plan d’action sera mis en place vers les jeunes et les Tribune libre...... P.18 familles les plus en difficulté.

■ Les projets pour notre ville doivent avancer et être visibles de Etat civil...... P.19 tous. Je ne doute pas que nous aurons, tous ensemble, à cœur de faire de notre ville une commune où chacun se sent citoyen à part entière et acteur de son développement.

Enfin, les communes du Mazamétain ont vocation à unir leurs forces. L’enjeu central, c’est l’attractivité. Conserver les talents, en at- tirer de nouveaux. Cela demande des idées claires autour d’un projet commun et une gouvernance dédiée à l’intérêt général.

D’ici là, je vous souhaite un été où chacun pourra reprendre des forces et de l’énergie pour une rentrée réussie. Notre confiance et nos solidarités sont nos meilleurs atouts pour l’avenir.

Le maire Retrouvez les infos au quotidien Fabrice Cabral sur le site de la ville www.aussillon.fr 3 DOSSIER COVID»

® COVID 19 – Les actions pendant le confinement Aussillon s’est serré les coudes Au-delà des équipements de protection (distribution de masques à toute la population) et des mesures économiques sur lesquelles les élus ont tra- vaillé, il était important de se soucier des personnes fragili- sées pendant le confinement.

Durant cette période, les per- sonnes âgées et isolées qui se sont signalées ont bénéficié d’un suivi particulier de la part de la Mairie : appels télépho- niques, approvisionnement… Voici ce qu’écrit l’un des élus bénévoles : «Des yeux qui brillent, des remerciements sin- cères, cela a donné du baume au cœur lors de la distribution de courses que nous avons ef- fectuées ce matin. » Ajoutons ter à la fois un soutien moral et que ce service a été largement des réponses concrètes aux be- facilité par l’engagement sans soins des familles et des jeunes. faille du magasin Intermarché Orienter les familles vers les d’Aussillon. services adéquats, les aider Tous les dispositifs munici- dans leurs démarches adminis- paux visant à soutenir enfants, tratives, prévenir le décrochage jeunes et familles ont été par- scolaire des enfants, conseiller, ticulièrement actifs, que ce orienter les jeunes, les infor- soit par téléphone, par mail, mer sur les offres d’emplois, les via les réseaux sociaux ou des jobs d’été, les aider à construire rencontres en visio. Les média- des projets pour l’été… Tout a teurs sociaux, l’équipe du Pro- été mis en oeuvre pour faire gramme de Réussite Educative en sorte que le confinement et la responsable du Point In- et la distanciation physique ne formation Jeunesse n’ont pas soient pas synonymes d’isole- ménagé leur peine pour appor- ment et de replis. • La rentrée scolaire dans les écoles avec les gestes barrières. Aide aux commerces Les commerces de la halle d’Aussillon Immobilière 3F a réduit le loyer de 50% pour les mois d’avril, mai et juin pour le commerces de la halle d’Aussillon. Pour sa part, la ville a décidé de leur at- tribuer l’occupation des terrasses gracieusement jusqu’à la fin de l’année. La ville a également fait des dons aux hôpitaux et aux professionnels de santé. • Le retour du marché. • La crèche a repris pour les tout petits. 4 DOSSIER COVID

® Personnels de santé, enseignants, agents municipaux, ils racontent la crise sanitaire. Témoins du Covid Dominique Rey (médecin généraliste à la maison de Santé intercommunale) Le praticien, installé précédemment « Il a fallu modifier nos Et la Maison de santé a donc vu passer sur Aussillon, a pris ses quartiers à la des cas avérés « entre 2 et 5 semaines Maison de santé intercommunale l’an connaissances » au début », qui n’ont pas été validés en dernier. Dominique Rey y a vécu la l’absence de tests. « Les signes cliniques pandémie de façon « totalement inha- étaient évidents, y compris chez des jeunes bituelle. Le Covid 19 est une pathologie sportifs, mal en point. Nous les avons inconnue, qu’on a découverte au fur et à traités. » De même, le docteur Rey a fait mesure. Il a fallu modifier nos connais- partie de l’équipe du Centre Covid au sances. On s’est organisé dans l’urgence, Palais des Congrès de Mazamet, qui a avec des directives parfois contradictoires reçu entre 10 et 12 personnes par jour la qui tombaient de partout. » Avec sa col- première semaine : « 70 à 80 % étaient lègue, le Dr Martin-Boige, une interne, probablement atteints. » Un nombre qui des infirmières et une secrétaire, Do- a décru progressivement jusqu’à l’arrêt minique Rey a donc accueilli le public du centre. « Les professionnels se sont por- durant la crise : « On a séparé les per- tés volontaires, apprécie le médecin. On sonnes à risque, organisé les rendez-vous, a constaté une grande solidarité pendant établi des fiches des cas supposés, rappelé cette période. Ça se calme là. Mais il faut ces-derniers pour évaluer leur état… » rester vigilant.

L’équipe enseignante (Ecole Jules Ferry) Muriel Alary (cadre de santé et élue aussillonnaise) « Des moyens de nous réinventer » « Nous avons craint le pire » « Infirmière Anesthésiste Cadre de « L’expérience du de manipulation et la confrontation santé à l’Hôpital du Pays d’Autan, confinement a don- aux autres n’y sont pas possible, comme l’ensemble de mes collè- né l’opportunité aux chose essentielle en maternelle no- gues hospitaliers de toutes les ca- enseignants d’uti- tamment dans la construction des tégories professionnelles, j’ai été liser certains outils compétences. mobilisée afin de préparer tous les numériques pour Malgré cela, une forme de liberté services du CHIC Castres Mazamet maintenir le lien avec et d’ouverture a surgi. Une nouvelle à l’accueil et la prise en charge de leurs élèves. Les vi- façon de travailler a vu le jour. Un patients atteints du Covid-19. sioconférences ont partage des outils de communica- Nous ne savions rien du virus, nous permis d’égayer la tion et de correspondance s’est dé- avons tous craint d’être submergés par l’afflux des pa- routine du confinement. Les en- veloppé (ENT Espace Numérique tients comme cela été le cas dans certains hôpitaux. fants ont senti que les enseignants de Travail). Une offre importante Comme tous nos collègues des autres hôpitaux nous avons imaginé et craint le pire pour la population, étaient présents au milieu de la de ressources pour la classe a été pour nos familles et pour nous même. Je pense que ce crise. Un fort repère s’est maintenu. mise à la disposition des ensei- sentiment de peur ne nous a jamais fait oublier notre Au-delà de l’aide pédagogique ap- gnants. Les conseillers pédago- rôle d’hospitalier et a contribué à la mobilisation et la portée aux petits groupes d’élèves giques ont produit d’excellentes solidarité : face à l’adversité, nous nous sommes serré constitués, une relation différente compilations d’activités immédia- les coudes. s’est créée avec les enfants. Des ac- tement utilisables par les familles Heureusement l’épidémie a peu touché notre terri- tivités qui demandaient plus de sur leurs smartphones. Pendant toire, nous n’avons jamais été débordés au niveau de créativité et d’imagination se sont les différentes phases du décon- nos lits de réanimation et nous avons même pu sou- développées. finement, les enseignants ont été lager d’autres hôpitaux en accueillant une partie de En même temps, des problèmes confrontés à la difficulté d’assurer leurs patients. matériels ont été mis en lumière et la classe en présentiel tout en per- Malgré toutes les incertitudes médicales comme ma- des ennuis techniques sont surve- mettant la continuité pédagogique térielles, j’espère que nous avons été à la hauteur des attentes de la population, en tout cas je sais que nous nus. Nous avons rencontré de la dif- en distanciel pour les enfants qui avons fait le maximum pour cela ficulté à toucher certaines familles n’ont pas repris le chemin de l’école. Aujourd’hui nous pourrions avoir le sentiment que et enfants. La cohésion de classe Dans l’urgence de la crise, nous cette épreuve est derrière nous, malheureusement ce n’existait plus, la parole de chacun avons trouvé des moyens de nous n’est pas certain. Aussi, nous devons tous rester vigi- plus difficile à entendre. Le distan- réinventer. Souhaitons que les plus lants et ne pas oublier ceux qui ont souffert : les pa- ciel, selon les modalités utilisées, belles réalisations matérielles et tients, les personnes âgées, leur famille mais aussi de ne permet pas toujours l’aide im- surtout humaines perdureront et nombreux professionnels de santé qui ont été frappés médiate de l’enseignant : les ateliers susciteront un élan nouveau. » par ce virus. » 5 DOSSIER COVID»

Mahmoud Noui (aide-soignant Françoise Huleux (Directrice générale des services) au SMUR et aux urgences du CH de l’Autan et élu aussillonnais) « Le confinement a été tout où ils avaient un rôle im- d’abord une expérience portant à jouer. inédite avec une perte des Sur les aspects négatifs, repères habituels, un quoti- c’est l’avalanche d’infor- dien bouleversé et la sensa- mations parfois contra- tion d’être plongée durant dictoires qui tombait plusieurs semaines dans un chaque jour avec une monde parallèle auquel il a masse de mails provenant fallu s’adapter… de toute part, à trier, trai- Mais ce bouleversement ter, prioriser, des actions à a eu des aspects positifs : mettre en œuvre souvent être obligée de travail- dans l’urgence… Une ler autrement, découvrir charge mentale lourde d’autres méthodes. J’ai pour les encadrants et les pratiqué pour la première élus, des responsabilités fois le télétravail et j’y ai « Une expérience accrues dans une atmos- découvert, notamment phère déjà anxiogène et dans une telle période, des inédite » la sensation de « naviguer avantages indéniables : à vue » … plus d’efficacité car moins de « parasitage » Pour autant, ce qu’il reste aujourd’hui de ce « Une période extérieur, un lien conservé avec les élus et les moment particulier, c’est la satisfaction de compliquée » collègues permettant de ne pas se couper de n’avoir pas démérité malgré les circonstances l’activité professionnelle, la souplesse dans et de s’être enrichi d’une réflexion nouvelle, Récemment élu au conseil muni- l’aménagement de sa journée de travail …. En d’une vision différentes sur les réponses à cipal d’Aussillon, Mahmoud Noui présentiel, j’ai eu le sentiment d’une solidarité apporter aux problèmes quotidiens de la col- a été plongé dans la crise sanitaire et une implication plus forte entre les agents lectivité qui ne manqueront pas de me servir conscients de vivre une situation hors norme pour " l’Après "…» par son activité professionnelle : aide-soignant aux SMUR et aux urgences de l’hôpital de l’Autan. Quentin Monnié (Pharmacie du Marché) « On sortait beaucoup pour des problèmes cardiaques, liés vrai- « On a reçu les masques tardivement » semblablement au Covid. » Plus difficile, l’ancien rugbyman du Sporting et du CO est intervenu pour aller chercher les personnes décédées : « On s’équipait en conséquence, avec les précau- tions d’usages : masques FFP2, 2 paires de gants, surchaussures…. Ce fut une période compliquée. » Mais en sportif de haut-niveau « Boubou » a apprécié « l’esprit d’équipe et l’ambiance dans mon équipe. On a été pas mal sollici- tés. Mais on ne s’est pas désunis. » Mahmou a également été au coeur du double dispositif du CH du Causse : « Dès le 13 mars, on a monté une tente pour la détec- tion de la maladie, avec des tests. En première ligne en matière de santé, les explications. Les gens étaient inquiets au Selon les symptômes, on orien- pharmacies ont dû, comme tant d’autres, début. » Si la pharmacie du Marché n’a pas tait les gens vers leur domicile s’adapter au Covid. Ce fut le cas à Aussil- enregistré de cas avéré de la maladie, elle a ou à l’hôpital. Pour la nuit, nous lon : « On n’imaginait pas l’ampleur de la subi une « baisse de l’activité. Les gens sont avions prévu un « cube » pour pandémie. Nous avons modifié les horaires moins allés chez leur médecin. Ça reprend isoler les cas suspects de Covid d’ouverture, pris les mesures barrières et sa- doucement », note le docteur Monnié, qui du reste des urgences. On a eu nitaires, mis le personnel fragile à l’arrêt… », regrette les ratés sur les masques : « Nous les entre 3 et 5 cas par nuit pendant explique Quentin Monnié. Le pharmacien et avons reçus tardivement, vers mi-mai. Nous dix jours. Du personnel de santé son équipe ont également dû « rassurer les avions un lot pour les professionnels de santé a également été atteint. » gens. Nous avons fourni constamment des seulement. » 6 DOSSIER COVID

Céline Cabanis (animatrice EHPAD et élue aussillonnaise) « Animatrice dans un Ehpad depuis 12 Ce combat a été difficile physiquement ans, je crois que c’est au cours de ces der- « Aller au front… et psychologiquement. Il aura marqué nières semaines interminables que mon les esprits de tous. Durant ces semaines métier a pris tout son sens « Donner de la sans armes » de lutte contre l’ennemi Covid, l’an- Vie et de l’Envie à des résidents en perte goisse et la peur étaient permanentes, de confiance et isolés socialement car (la peur d’être contaminée ou de conta- trop fragiles ». Quand la guerre contre le miner mes proches ou les résidents, la Covid a été déclarée, il a bien fallu aller peur que ce maudit virus rentre dans la au front et… sans armes car pas assez résidence). La fatigue de temps à autre de matériel. L’objectif principal était que se faisait ressentir au fil des jours. Mais le Covid ne rentre pas dans la résidence. dans ce moment de tourmente, il ne Le devoir nous appelait, pas question faut pas aussi oublier, les nombreux de faiblir au contraire nous devions faire gestes solidaires vécues au travail et ail- preuve de courage et nous donner à leurs, les messages de remerciements 200% pour vaincre ce satané virus. et de reconnaissance des familles de Une nouvelle organisation de travail a résidents, les messages de soutien de été mise en place pour continuer à soi- ma famille et de mes amis qui m’ont gner les résidents et égayer leurs jour- donné la force de tenir et qui m’ont sur- nées devenues moroses. Nous nous tout donné du baume au coeur. Même sommes réinventés !!! Il était primordial dame Nature resplendissante dès le aussi de maintenir les liens avec les fa- matin m’a apporté sa dose de réconfort milles via la nouvelle technologie (skype, pour la journée. Aujourd’hui de nom- what’sapp, mail,..). De nombreuses soli- breuses questions restent encore sans darités ont émergé ici et là, deux dames réponses malheureusement, le Covid nous ont gracieusement confectionné reste un mystère, restons prudents et des masques en tissus en attendant les continuons à nous protéger !! livraisons de masques professionnels ; Ce méchant virus à lui tout seul a boule- des associations, des collectivités nous versé tout un Monde !! Le révolutionne- ont livré du gel hydroalcoolique…. Merci ra t-il ? A nous de voir !!! » à tous !!!

Eric Gessat (agent municipal- espaces verts) « La semaine de travail a fait Emeline Kappel (agent administratif- service population) du bien » Emeline Kappel a fait partie du dispositif d’assistance aux per- sonnes isolées et/ou vulnérables pendant les semaines de confine- Confiné comme ment. Normalement chargée du service état-civil et de l’accueil, elle de nombreux a tenu « le standard » pour la trentaine de personnes recensées, Français, Eric essentiellement des personnes âgées : « Nous avons établi des fiches Gessat était néan- individuelles et l’on appelait les gens, dont les enfants ou parents moins « à disposi- étaient éloignés, pour garder un lien vocal. Ils étaient contents tion à la maison. d’avoir quelqu’un à qui parler. » Le tout pour l’équivalent d’une ma- Nous avions le tinée de coups de fil. Durant l’appel, Emeline s’informait de l’état de portable allumé santé, des besoins (médicaments, courses…). « Je prenais la liste nuit et jour au cas par téléphone et la transférai à Intermarché qui passait les com- où, par exemple mandes... » Ensuite élus et bénévoles assuraient les livraisons. quand il a fallu vider les boues de la station d’épu- ration. » L’agent « Les gens aux espaces verts étaient a été appelé pen- dant une semaine contents » pour des tâches plus habituelles, en journée continue (8h-15h) : « Nous avons effectué du désherbage à la ra- clette, notamment avenue de La Montagne Noire et sur les trottoirs de la ville. On a tondu… » Le passionné de moto a apprécié ce retour au travail : « Cette semaine de boulot a fait du bien. Rester à la maison, ce n’était pas génial. Mais on a dû jouer le jeu. »

7 Le tour des chantiers

Boulevard de La Maylarié Un travail important a été effec- l’aménagement du carrefour tué depuis 2014 pour trouver où se trouvent les feux trico- la solution optimale entre les lores. La largeur du boulevard coûts d’une voie d’évitement et devrait comprendre, dans un aménagement, résoudre les l’état actuel de la réflexion, une questions de domanialité entre double voie capable d’accepter la commune et le Département le trafic lourd/léger, une piste et obtenir des cofinancements cyclable et des trottoirs aux afin de limiter les coûts pour normes. Des aménagements le contribuable aussillonnais. pour la sécurité de la circula- Cette phase est terminée. tion sont prévus. Durée esti- Les travaux sont prévus dé- mée du chantier : 1an. but 2021, après une période de préparation en 2020, qui L’aménagement : prévoit au moins deux réu- - Aménagement en tenant nions de concertation avec les compte du trafic lourd/léger riverains, afin de recueillir des - Sécurisation et adaptation La voirie : Les réseaux : suggestions et les intégrer le des carrefours, réduction de la - Redimensionnement, adap- - Rénovation des réseaux hu- cas échéant au schéma défini- vitesse tation à la circulation des mides (EP AEP et EU) et des tif d’aménagement. - Circulation douce PMR et réfection des trottoirs branchements associés La partie travaux de ce projet - Valorisation de l’entrée côté - Redimensionnement et ré- - Enfouissement des réseaux est estimée à 1,6 M€ H.T. avec RD 53 fection des voiries secs une participation confirmée - Mise en place de mobilier ur- - Rénovation de l’éclairage pu- du Conseil départemental bain, création d’espaces verts blic avec mise en place de ma- de 500 000 €, et une aide sur nécessitant peu d’entretien. tériel à économie d’énergie Val d’Aussillon Boulevard du Languedoc Les travaux concernant le rempla- cement de la canalisation d’eau et le déplacement des compteurs n’ont pas commencé en raison du COVID 19 et devraient reprendre cet été.

Eclairage public D’importants travaux sur l’éclai- rage public seront engagés pro- chainement afin de poursuivre le remplacement des appareils énergivores pas des appareils à Les travaux ont redémarré depuis le 11 mai. du rond-point. La livraison du chantier est économie d’énergie. Le cours de la Rougearié a été achevé fin programmée pour août 2020. Quant aux mai, suivront les dernières phases concer- subventions, l’annonce de la participation nant l’aménagement le long des pavillons de 500 000 € de l’Europe est une bonne nou- 3F, le boulevard du Languedoc et pour ter- velle pour ce chantier et pour les finances de miner l’aménagement paysager au niveau la commune en général. Tirevent Des travaux d’assainissement à Coût total : 1 350 196,59 € Subventions : Union Européenne - FEDER (37,03%) 500 000 € ; Tirevent et de remplacement du CACM (8,89%) 120 000 € ; Région Occitanie (8,89%) 120 000 € ; Conseil départemental - Atout réseau d’eau potable allée de la (5,65%) 76 221 € ; Autofinancement (39,55%) 533 975,59 €. Soit pour 4 € engagés par la Falgalarié sont également pro- commune 6€ de subventions récoltés. grammés mais le démarrage a pris du retard en raison de la pandémie 8 initiatives aussillonnaises

® Portrait d’entreprise GROUPE BLAZQUEZ Un développement sur Aussillon La société de transports routiers et de logistique, basée à Mazamet, va s’étendre à Aussillon dans les anciens locaux de la SIM. Le patron Manuel Blazquez – au même titre que ses « voisins » William Guiraud et Alphonse Rodriguez – fait revivre le site de l’entreprise emblématique de la ville. La rentrée promet d’être char- cédent de son activité, notam- gée pour Manuel Blasquez. Futur ment la « e-logistique », durant co-président du Sporting club ma- les trois dernières années, avec le zamétain, dès la prochaine AG du regroupement de ses trois entités club, le PDG du groupe éponyme en 2017, Manuel Blazquez cher- déménagera en septembre une chait un site plus grand pour loger grosse partie de son entreprise sur sa vingtaine de salariés et sa mar- Aussillon. « Nous allons garder, chandise dans quelque 4500 m2 entre autres, le parking des camions de stockage : « Nous avions besoin au 53, rue de La Ferronnerie à Ma- d’espace, confirme le tout récent zamet. Le reste, bureaux, entrepôts, quinquagénaire. Nous allons pou- stockage, expéditions…, sera locali- voir continuer notre développement sé à Aussillon, quand nous aurons sur Aussillon, dans un endroit idéal terminé les travaux. » Plus préci- que nous adapterons à nos activi- sément, la société de transports tés. » Le Castrais d’origine, demeu- routiers de marchandises, d’affrète- rant à Mazamet, a également été ment et de logistique sera basée à la séduit par « l’historique de la SIM, REPÈRES : SIM, entre Guiraud Distribution et que tout le monde connaît ici et qui Chipsim, dont il a racheté les 8000 a été une entreprise importante de Comme 3 sociétés (par ordre d’apparition dans le m2 de murs : « J’ai choisi de m’instal- la région. Je suis fier de faire revivre 3groupe) : Transeuro, affrètement national et inter- ler à la SIM grâce à Alphonse Rodri- ce lieu autrefois abandonné et qui national. Transway, transport international de mar- guez, relève Manuel Blazquez. Il m’a possède encore un potentiel énorme chandises dans toute l’Europe. Cabrol, transporteur local de marchandises, propriétaire de sa flotte et spé- d’abord loué une partie de son entre- d’hébergement industriel. De plus, cialisée dans la gestion des stocks et le e-commerce, pôt, avant de me vendre ses murs et mes collaborateurs sont ravis de racheté en 2010 par Manuel Blazquez. de devenir mon locataire. » l’environnement qu’offre le site, avec Poussé par l’expansion sans pré- un parc magnifique. » Comme l’année de création de l’entre- 1970prise Cabrol, qui fêtera ses 50 ans en 2020.

Comme le nombre de palettes bientôt 3000accueillis à la SIM Menguy’s, Bardy et Codico : trois des principaux clients (locaux) du groupe Blazquez.

Coronavirus : le soutien aux entreprises Face à l’épidémie du Coronavirus, le Gouvernement et la Région Occitanie ont pris des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

Les aides de l’Etat : Les aides de la Région : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-en- sentée sous forme de tableau et par organisme ges- La commission permanente du 29 mai marque la pour- treprises. Cette page présente l’ensemble des in- tionnaire : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/ suite de la mobilisation de la Région face à la crise sa- formations officielles actualisées à destination des actualites/quelles-aides-entreprises-impactees-co- nitaire et économique liée au Covid-19. De nombreuses entreprises. Elle donne notamment accès aux disposi- vid-19 mesures approfondissent le Plan d’urgence voté le 3 tifs déployés par le Gouvernement durant la crise sa- Le site impots.gouv.fr fournit toutes les informations avril, pour le porter à plus de 370 M€. nitaire. Elle présente également des informations par nécessaires pour procéder à la demande en ligne. https://www.laregion.fr/Covid-19-la-Region-amplifie- profil, dédiées aux indépendants, ainsi qu’aux salariés. Pour transmettre leurs demandes, les professionnels les-actions-de-son-Plan-d-urgence Bpifrance propose également une synthèse de toutes doivent se connecter à leur espace particulier (et non les mesures prises à destination des entreprises pré- sur leur espace professionnel habituel). 9 vie locale

® Elections mars 2020 Une nouvelle équipe autour d’un projet Le nouveau Conseil muni- actifs. La majorité de vos élus mais sur la place publique. En cipal d’Aussillon compte 29 considère que l’équité est la réalité, la réflexion sur le péri- membres, dont 25 conseillers clé de voûte de notre action, mètre optimal des intercom- du groupe majoritaire Aussil- car chacune et chacun à Aus- munalités du sud-est tarnais lon Ensemble, issus de la liste sillon doivent se sentir écou- n’a rien de nouveau. Dans son menée par Fabrice Cabral, tés, compris et reconnus afin dernier rapport sur la Com- notre nouveau maire qui a d’agir comme acteurs du dé- munauté d’Agglomération succédé à Bernard Escudier, et veloppement de la ville. Castres-Mazamet, la Cour des 4 conseillers du groupe Aussil- Comptes ne titrait-elle pas : lon Autrement. Les 4 délégués Du fait de la situation sanitaire « Un territoire à réinventer. à la Communauté d’Agglomé- au printemps et des mesures Un périmètre à repenser. » ? ration Castres-Mazamet font gouvernementales, le nou- partie d’Aussillon Ensemble. veau Conseil municipal a été Vos élus, et le premier d’entre Ce groupe allie l’expérience de sens des solidarités respon- installé le 25 mai dernier, et eux, notre Maire, participent terrain de deux anciens maires sables. les délégations des adjoints et à ces réflexions, avec séréni- et de conseillers déjà en place, - Faire de notre diversité des conseillers délégués sont té et pragmatisme, sans es- que vous connaissez bien, et un atout et une vitrine du désormais effectives depuis le prit de polémique. Quelle celle de nouveaux venus, ap- vivre-ensemble 10 juin. L’équipe municipale que soit l’option retenue pour porteurs d’expertise et d’idées, - Assurer la sécurité publique est maintenant opérationnelle l’avenir, nous serons attentifs y compris dans l’opposition. et la tranquillité pour mettre en œuvre le pro- à la préservation des acquis, Le groupe majoritaire est ré- - Maintenir une fiscalité locale jet qui a obtenu une majori- comme l’hôpital ou l’aéroport, uni autour d’un projet, Aus- et un endettement raison- té de plus des deux tiers des aux projets d’intérêt général, sillon 2026, dont les grands nables. suffrages exprimés le 15 mars comme l’autoroute et le haut objectifs sont clairs : dernier. débit numérique, et aux solu- Pour parvenir à ces objectifs, tions institutionnelles de na- - Restaurer l’attractivité rési- une méthode : le dialogue au Sitôt installés, le thème de ture à permettre aux habitants dentielle, économique, envi- plus près des habitants. Et des l’intercommunalité a surgi au et aux territoires de valoriser ronnementale et culturelle. modes de gestion publique cœur des débats. La presse au mieux leurs atouts. Préserver et développer notre efficaces, transparents et -ré s’est emparée du sujet, désor-

Résultats du 1er tour - 15 mars 2020

Nombre % inscrits Sièges Sièges Liste conduite % % Voix au conseil au conseil par Inscrits Exprimés Inscrits 4 310 municipal communautaire

Abstentions 2 397 55,61 Fabrice CABRAL 1 313 30,46 70,36 25 4 Votants 1 913 44,39

Blancs ou nuls 47 1,09 Dominique 553 12,83 29,63 4 0 Exprimés 1 866 43,29 PETIT

Rappel du 1er tour - 23 mars 2014 Inscrits : 4 684 ; Abstentions : 1 677 (35,80%) ; Votants : 3 007 (64,20 %) ; Blancs ou nuls : 191 (4,08%) ; Exprimés : 2 816 (60,12 %). Liste conduite par Bernard Escudier : 1 549 (55% - 23 élus) ; liste conduite par Dominique Petit : 1 267 (45 % - 6 élus) 10 VIE LOCALE Le conseil municipal 2020-2026

Fabrice Cabral Marc Montagné Cécile Laharie José Gallizo Leila Roudez (maire) (adjoint) (adjointe) (adjoint) (adjointe)

Jérôme Pujol Muriel Alary Philippe Colombani Chantal Gloriès Anne-Marie Amen (adjoint) (adjointe) (adjoint) (conseiller délégué)

Philippe Pailhé Céline Cabanis Bernard Escudier Marylis Raynaud Didier Houlès (conseiller délégué) (conseiller délégué) (conseiller délégué)

Isabelle Montolio Frédéric Tayac Josiane Castro Serif Akgun Manon Klouchi-Belzon

Gérald Mansuy Armande Gaston David Françoise Mialhe Mahmoud Noui Kokadejevas-Daguillanes

Le nouveau Conseil muni- cipal d’Aussillon compte 29 membres, dont 25 conseil- lers du groupe majoritaire Aussillon Ensemble et 4 conseillers du groupe Aus- sillon Autrement Dominique Petit Isabelle Bouisset Bérenger Guirao Laurence Rouanet (opposition) (opposition) (opposition) (opposition) 11 vie locale

® Plantée par des collégiens et écoliers Une forêt nourricière à Aussillon L’idée est venue du PAC et de Laure Cauquil et a vu le jour mi-janvier à Chambord, près du monument aux morts d’Aussillon, où des écoliers et des collégiens ont planté des arbres fruitiers sur une par- celle publique cédée par la ville. C’est la première forêt nour- ricière du Tarn ou « forêt jar- din », créée selon le modèle de la forêt naturelle et faite pour la production alimentaire, sur des parcelles publiques, à Aussillon donc et à Labas- tide-, deux villes qui ont gracieusement mis à en 2019, la professeure d’arts sillon et les collèges Pagnol à et a abouti à la création de la disposition les deux terrains. plastiques et membre active Mazamet et Vallée du Thoré forêt aussillonnaise, située au L’appel de la forêt du PAC a monté un dispositif à Labastide-Rouairoux), qui lieu-dit Chambord, près du En effet, dans la foulée de pédagogique inter-établisse- a mobilisé 118 collégiens tout monument aux morts. l’exposition au Pôle arts et ments unique dans le Sud Tarn au long de l’année (exposi- cultures « L’appel de la forêt » (l’école primaire de Val d’Aus- tions, concours d’artistes…)

Maurice Vidal centenaire Cent printemps pour L’ancien combattant aussillon- nais a été promu Chevalier de Marie la Légion d’Honneur durant le Le 5 juin dernier, jour confinement à la maison de re- de sa naissance, Ma- traite de Labruguière. rie Arnal a pu célébrer Il y a quatre ans, l’hôtel de Ville ses cent ans à l’Ehpad accueillait un « jeune » légion- Saint-Joseph, où elle de- naire de 96 ans, qui recevait sa meure depuis quelques distinction des mains de Jean mois, après son départ Bertin. Maurice Vidal, cheva- de chez elle, où elle ré- lier de la Légion d’Honneur sidait depuis soixante pour son passé de combattant ans, aux côtés de Ber- (engagé volontaire à 20 ans en nadette, l’une de ses Afrique du Nord, à l’appel du quatre filles, et de son 18 juin lancé par le général De gendre. « En raison du Gaulle, acteur de la libération Covid, l’effectif était réduit, regrette Anne-Marie, une de la Tunisie, du débarquement d’entre-elles. Mais ce fut une belle fête». Une fête mé- en Normandie, de la libération perbe « forêt noire », une gour- ritée pour l’Aussillonnaise, d’origine aveyronnaise, très de Paris, puis de la campagne mandise appréciée du nouveau aimée de sa nombreuse famille (9 petits-enfants et 18 d’Allemagne, jusqu’au « nid centenaire. Marc Montagné, arrière-petits-enfants). « Nous habitions rue Montes- d’Aigle » d’Hitler à Berschtes- premier adjoint d’Aussillon et quieu, précise Anne-Marie Arnal. Papa était gendarme gaden) a eu cent ans durant le voisin de M. Vidal, lui a envoyé (comme mon grand-père), secrétaire à Mazamet. Il est confinement. L’Aussillonnaisun petit mot de félicitations : décédé jeune (43 ans). Maman a été veuve à 41 ans. » du quartier de la rue de La Paix « tous mes vœux les plus heu- C’est donc une femme courageuse qui a atteint le cen- a atteint le siècle entouré de reux, les plus lumineux et les tenaire. Marc Montagné, premier adjoint de Fabrice toute l’affection du personnel plus émouvants à l’occasion de Cabral, lui a fait parvenir un bouquet de fleurs au nom de « l’Oustal », qui lui a offert cette journée très particulière de la ville d’Aussillon. un coffret de parfum et une su- qui fête vos 100ans. » 12 vie locale

® Falgaflore La reprise Découvrir la flore du quartier du CMJ Confiné, comme tout le monde, le Prendre en compte la diversité de la végé- ment (empreinte) des végétaux à découvrir. CMJ a dû se mettre en mode veille tation existante en milieu urbain, ses nom- Sa progression est guidée par GPS, l’ouver- pendant plus de 3 mois. breuses espèces, leurs formes, dimensions, ture de chaque empreinte lui donnant accès C’est le 24 juin que les jeunes élus couleurs, agencements, particularités, valo- à une description détaillée et exhaustive du ont pu se réunir. Tout en respectant riser cette richesse en la faisant découvrir et végétal. les gestes barrières, et les proto- connaître, est un engagement de protection Le conseil citoyen a souhaité matérialiser coles de protection, ils ont pu évo- mais surtout un gage d’har- l’identification de 15 espèces quer leur ressenti par rapport au monie et de mieux être pour d’arbres par des affichettes confinement, et leurs idées pour la ce lieu de vie et ses habitants. descriptives mises en place suite de l’été. Tout le monde espère De cette préoccupation du par un chantier d’insertion se retrouver en septembre pour une reprise dans les meilleures conseil citoyen de la Falgala- du CPIE avec le concours des conditions possibles. A noter que rié est né le «Falgaflore», cette services techniques munici- tous ces jeunes seront mobilisés idée de créer et proposer un paux. pour l’organisation de la Fête du itinéraire de découverte de la L’itinéraire, long de 2 150 m sport le 12 septembre. flore du quartier. emprunte différentes rues et Il s’agit à l’aide d’une ap- traverse des espaces plus ou plication de suivre l’itiné- moins boisés. 38 espèces sé- Aide à l’enlèvement raire préalablement défini lectionnées de plantes herba- mais dématérialisé, c’est à cées, d’arbustes et d’arbres le des nids de frelons La municipalité devait faire voter dire sans repères de terrain. jalonnent. Le point de départ une délibération mi-juillet qui pro- Cette application mobile se situe aux jardins familiaux, posera une aide à l’enlèvement des «Smart’Flore» est téléchar- rue Jean MOULIN où un nids de frelons sur la commune. geable gratuitement et uniquement sur An- panneau explicatif renseignera efficacement Cette subvention devrait s’élever droïd depuis la plate-forme Téla Botanica. les promeneurs. à 50 % du coût de l’intervention, Concrètement l’utilisateur peut voir s’affi- L’’inauguration a été programmée pour la 2e dans une limite de 90 €. cher sur son smart’phone le plan du quar- quinzaine de septembre avec le projet de Fo- tier, le tracé du parcours et le positionne- rêt Nourricière de Chambord. Bruits de Bonnecousse recycle voisinage Durant le confinement, les pe- les enfants ont confectionné Au-delà des règles élémen- tits de l’école Bonnecousse ne d’ingénieux objets et person- taires de savoir-vivre, un arrê- sont pas restés inactifs. A partir , qui vont décorer les lo- té préfectoral indique que les de déchets de toutes sortes, caux du groupe scolaire. propriétaires privés « doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne ® Opération ma commune ma santé soit gêné par les bruits éma- nant de leurs activités, des ap- pareils ou machines ou par les Une solution santé à moindre coût travaux ». De même, bricolage Le CCAS d’AUSSILLON se l’accès aux soins et générer de septembre à décembre et jardinage avec « appareils mobilise toujours pour amé- du pouvoir d’achat, elle a à la mairie une nouvelle bruyants » sont autorisés : de 9h à 12h et de 14h à 20h en se- liorer l’accès aux soins de pour but de favoriser le re- offre pour les administrés et maine ; de 9h à 12h et de 15h à leurs administrés. tour dans le système de soins une offre labellisée pour les 20h le samedi ; de 10h à 12h les Grâce à la mise en place de pour certains et d’alléger le agents territoriaux. dimanches et jours fériés. Ma Commune Ma Santé de coût des cotisations pour l’association ACTIOM, votre beaucoup d’autres. commune fait bénéficier à Sans questionnaire de santé Reflets et Ryhtmes ses administrés, depuis plu- et sans condition de reve- sieurs années maintenant, nu, Ma Commune Ma Santé annulé En raison de la crise sanitaire, le 30e d’une solution santé négo- s’adapte à vos besoins et as- Vous pouvez dès à présent festival Reflets et Rythmes, qui de- ciée à moindre coût et acces- sure une couverture de soins prendre des informations en vait se dérouler le samedi 27 juin, a sible à tous. à plusieurs niveaux et des ta- appelant : été annulé. La manifestation inter- Près de 3000 communes et rifs négociés. la mairie au 05 63 97 71 80 culturelle d’Aussillon aura lieu l’an 5 départements sont parte- Fort de son passé, ACTIOM ou notre centre d’accueil télé- prochain autour du château de La naires en . vous proposera lors de per- phonique au 05 64 10 00 48. Falgalarié. Elaborée pour améliorer manences qui se dérouleront A très bientôt. 13 scolaire et jeunesse

® Plan été 2020 Aussillon ville hyper-active Au prix d’un travail préparatoire intense, la commune a réussi le tour de force de mettre sur place un programme ambitieux d’actions pour les mois de juillet et août destinées à tous les publics et dans tous les domaines : artistique, culturel, sportif, continuité éduca- tive, mobilité… Il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts : de la culture et de l’art (littérature, décoration, création, ciné, musique…), du sport (rug- by, tennis, athlétisme…), des chantiers solidaires, une fête, des échanges inter-généra- tions, de la continuité éduca- tive (coaching, jeux, sorties « apprenantes », olympiades, stages…). La liste exhaustive, avec les dates, sera en ligne sur le site de la ville (ville-aussillon. fr). Juillet et août seront actifs à • Réunion de préparation des différents partenaires du Plan Été. Aussillon, par le biais du « Plan été » impulsé par la nouvelle En effet, les familles qui avaient les jeunes et leurs familles. C’est éducatives pour les enfants et municipalité, qui a mobilisé l’habitude durant l’été de partir une priorité pour la commune les jeunes : lutte contre de dé- des dizaines d’acteurs pour le en vacances ou de quitter le ter- mais aussi une commande de crochage scolaire, mise en place mettre sur pied. ritoire, resteront, pour nombre l’Etat. » Corinne Le Bozec, d’activités d’animation pour le Si l’initiative est venue d’en d’entre elles, sur la commune. directrice du Pôle éducation soutien des familles… ». Mais haut, l’opération « Quartiers Il va donc s’avérer nécessaire et d’Aussillon, évoquait elle « un pas que. En effet, les événe- été » du ministère de la Ville indispensable de programmer sas de décompression ». ments ludiques et festifs se- destinée aux populations des et mettre en œuvre des activi- Priorité de l’État et de la com- ront nombreux et variés et Quartiers politique de la ville tés et animations, qu’elles soient mune, ce Plan Été va donc devraient intéresser un large (QPV) et des jeunes, Aussillon apprenantes, ludiques, sportives proposer durant deux mois, public. l’a élargi à toute la commune ou artistiques, pour les enfants, entre autres, des « vacances et tous les âges et s’y est atte- lé dès le 28 mai, multipliant Au fil des actions les réunions préparatoires. Ce Quelques exemples d’actions, vaste programme tient compte animations, événements de du contexte exceptionnel dû l’été à Aussillon. Programme à la pandémie et à ses consé- complet, modalités, infos sur : quences. « Dans la période de www.ville-aussillon.fr crise sanitaire que nous traver- Coaching éducatif par petits sons, nos habitudes de travail groupes (enfants primaire et ainsi que nos programmations collège) : les lundis matin et d’actions sont fondamentale- après-midi, les mardis matin

ment bousculées, voire remises et les vendredis après-midi © Cinécran 81 en cause, notamment en vue de (juillet et août). • Deux soirées Cinéma en plein air programmées avec Cinécran 81. la période estivale qui arrive, in- Olympiades du PRE (Pro- diquait le maire Fabrice Cabral. gramme de réussite éduca- Conciergerie solidaire (16/25 Cinéma en plein air avec Ciné- tive) : Jeux d’équipe : tous les ans) : Livraison de courses, cran 81 ; mercredi 22 juillet et jeudis de 9h30-12h/14h-17h couture, repassage, nettoyage, jeudi 20 août à partir de 21h30/ pendant 4 semaines. baby-sitting… aide aux asso- 22h. Echanges et débats autour ciations. A partir du 29 juin Ateliers musicaux avec 2 ar- des questions de santé : lun- jusqu’au 9 août. tistes locaux percussion et di 13 juillet 14h-16h (pour Initiation au tennis (8/12 slam. Restitution en septembre. les femmes) : 16h30 à 17h30 ans) : tennis municipal : 2h tous Ateliers d’arts plastiques (pour les jeunes) au CAJ . les mardis après-midi en juillet séances en extérieur avec le PAC. Fête du parc de la mairie et en août (14h-16h). Restitution en septembre avec vendredi 10 juillet à partir de une exposition au Château. 19h30. 14 culture

® Pôle Art et Culture Programmation dernier trimestre 2020 le détournements d’objets et la réunit 11 artistes et une com- Concours nature morte. missaire d’exposition autour PAC / Montagne Noire de la céramique et de la pra- Report date limite : • Initialement prévue du 5 tique de la terre. 11 septembre 2020 au 19 juin, et repoussée pour Vernissage le jeudi 8 octobre à Suite aux évène- cause de Covid-19, l’exposi- 18h30 ments, le bureau de l’as- tion des ateliers de pratiques sociation a décidé de amateurs du PAC (des- Ateliers vacances de Toussaint prolonger jusqu’au 11 sep- sin, peinture, sculpture et Stage / atelier d’initiation plas- tembre l’appel à candida- patchwork) est présentée en tiques pour enfants et ados tures du concours d’artistes même temps que l’exposition ❚ NOVEMBRE amateurs. des lauréats du concours. Vernissage le vendredi 18 sep- Exposition Pour rappel : les élèves des tembre à 18h30 photographique Du 13 novembre 2020 au 15 écoles tarnaises et les ar- janvier 2021 tistes-amateurs sont invi- lescents et adultes). N’hésitez ❚ OCTOBRE Exposition photographique tés à concourir autour du pas à vous renseigner et venez Exposition en partenariat avec le Festival thème « Secondes Vies », essayer (1er cours d’essai gra- du film documentaire, « Echos associant les enjeux du dé- tuit). d’ici, Echos d’ailleurs, sur les veloppement durable et la pas de Christophe de Ponfilly créativité. Exposition 3ème prix PAC-Mon- » de Labastide-Rouairoux ❚ SEPTEMBRE tagne Noire « Secondes Vernissage le vendredi 13 no- Rentrée des ateliers Vies » et Pratiques ama- vembre à 18h30. Lundi 14 septembre teurs ❚ Du 18 septembre au 2 octobre DÉCEMBRE Théâtre, dessin peinture, Braderie sculpture, histoire de l’art, • Exposition des lauréats du Vente de livres, de catalogues danses sévillanes, patchwork, concours d’artistes amateurs Rencontres perméables d’art et de sérigraphies d’ar- scrabble… Les ateliers sont autour de la thématique « Se- Du 8 octobre au 6 novembre tistes. ouverts à tous (enfants, ado- condes Vies » sur le recyclage, Cette exposition de groupe

® Médiathèque Programmation 2e semestre 2020 ❚ Jeudi 24 septembre tif, trafic, précaire, au black, livre suivie d’une séance de er Atelier d’écriture Slam : 1 Avec le Parc Naturel Régional on court après, on en réclame dédicace samedi du mois de 9h à 12h du Haut Languedoc : en CDD, en CDI, démission, emploi, de jour, de nuit, pour Jeudi 12 novembre Atelier langue des signes : « Le châtaignier, arbre à gagner sa retraite à tout prix. « Sur la piste de Vincent » le vendredi de 17h 30 à 19h pain » -Thierry Murat Il aurait grande valeur… mais Gérard Bastide –polyfai- tous les 15 jours. plus il est rare, moins il est cher. seur de multi choses ❚ Jeudi 1er octobre Heureux qui accomplit celui Un rodemouvie cycliste à la Mille feuilles littéraires : 1 « Mycologie : Le monde des qui donne du sens à sa vie. recherche de van Gogh qui a fois par trimestre le vendre- champignons » menés di entre 12 h et 14 h en Anne Oudia Jeudi 15 octobre : durant près de trois ans du partenariat avec «j’m lire » « Histoire de la route de la nord de la Hollande (Frise et Jeudi 8 octobre : soie de l’antiquité à nos Drenthe) ❚ Vendredi 18 septembre Projection d’un film docu- jours » jusqu’en Provence à Saint Festival Lisle Noir mentaire dans le cadre du Sabine Koecklner Rémy en passant par Zundert, « les 6ème vendages du polar » festival Echos d’ici, d’ail- Otterlo, venue d’un auteur de roman leurs Jeudi 5 novembre : Nuenen, le Borinage, Auvers policier, en partenariat avec « C’est quoi le travail » « Mazamet l’industrielle sur oise, Paris et Arles. le conseil Départemental du C’est gagner sa vie, pardi ! un demi-siècle d’explora- Nous avons tourné la dernière Tarn et la médiathèque dépar- C’est la santé, la liberté, c’est tion urbaine » séquence avant-hier avec tementale. l’insertion, c’est l’ascenseur. Rémy Cazals un Vincent van Gogh plus Noble, gratifiant, lucratif, ac- Présentation de son nouveau vrai que nature ! 15 SPORTS

® Rugby à XIII Cinquante bougies pour le Racing Le RCAM XIII devait fêter son anniversaire en octobre. Un jubilé compromis par la crise sanitaire et la chute du nombre de licenciés. Néanmoins, le club fondé par Jacques Azaïs en 1970 mérite un coup de projecteur.

Les pionniers à l’origine de la création du club. De gauche à droite : Lucchèse, Azaïs, José Ferre, Mistri, Zalavari, Habert, Rossignol, Rouanet, Narbonne, Le Bozec, Pautou, Pujol, Alary, Mas.

Le RCAM XIII devait fêter 1991 et 1993, quand le club en 73 par la volonté de Jean- son anniversaire en octobre. portait le nom de Tarn-Sud Le Racing Pierre Cabané, président Un jubilé compromis par la XIII et atteignait les quarts en bref : d’alors) alterne exploits en 2e crise sanitaire et la chute du de finale du Groupe B (N1), division nationale - dont un nombre de licenciés. Néan- l’apogée d’une formation née 1970 : Création du Racing retentissant doublé quart de moins, le club fondé par vingt ans plus tôt. club Aussillonnais XIII finale de coupe et champion- Jacques Azaïs en 1970 mérite On est en 1970 et le XV règne 1985 : Accession en division nat en 1986 - et déceptions, un coup de projecteur. en maître au pied de la Mon- nationale Groupe B. avec même une première L’avis de recherche avait été tagne Noire. Jacques Azaïs « éclipse » de l’équipe fanion 1986 : Quarts de finale lancé par Henri Méric, qui embarque Rolland Rouanet en 1997. Club formateur coupe et championnat a passé au crible les cinq dans une aventure treiziste (champion de France juniors décennies de joueurs, diri- à Aussillon. Quelques mois 1990 : Le RCAM devient fédéraux en 91), le Racing a geants, entraîneurs du Ra- plus tard, le Racing club Aus- Tarn Sud XIII (avec Castres et produit de belles pépites, qui cing club Aussillon-Mazamet sillonnais XIII des Lucchese, Sorèze) ont porté une tunique trico- XIII. « Le Palais des congrès Pujol, Poutou, Rossignol, Le 1991 : Les juniors cham- lore dans leur carrière : Guil- de Mazamet avait été retenu Bozec, basé à " La Buvette " pions de France fédéraux. hem, Kaminski, Lucchese pour le 17 octobre prochain, chez M. Raynaud, présidé 2014/2015 : ¼ de finale du (Laurent et Bruno), Gau, Es- indique le président actuel, par Aimé Sagnes et coaché Championnat de France, taffin, Vidal, Olivier, Hachay, qui cherche un successeur. par Dominique Mantérola, finaliste de la Coupe Falcou, Coutinho… Ce sont tous On n’est pas sûr de maintenir défie Carcassonne devant vainqueur de la Coupe de ces joueurs et des centaines la soirée. » Entre désaffection mille spectateurs. C’est le la Ligue Midi-Pyrénées, d’autres que la troupe d’Hen- des séniors, absents depuis début d’une épopée glo- finaliste du Challenge de la ri Méric, privée de Benoît plusieurs années, chute des rieuse des « jaune et noir », Garonne. Amen, éducateur historique gamins de l’école de rugby en un temps entraînés par le 2017/2018 : montée en décédé récemment, tentera raison du Covid-19, le Ra- célébrissime Puig-Aubert Division Nationale, mais peut-être de rassembler pour cing vit une période difficile. (73-75), dit « Pipette », l’ar- élimination prématurée en un jubilé, compromis hélas « Nous maintenons les entraî- rière et buteur international. Coupe de France, et forfait par la crise sanitaire. nements des Silver », ajoute Durant, cinquante ans, le général en cours de saison. Méric, déjà président entre RCAM XIII (M de Mazamet 16 SPORTS

® Samy Benchamma La Fête du Sport Le premier footballeur pro d’Aussillon 2020 à Aussillon Si les frères Jalabert des Auques), où je re- étaient jusqu’à présent viens très souvent. Eux, Samedi 12 Septembre 2020 les célébrités sportives ils viennent me voir lors ayant grandi à Aussillon. des matchs. Je suis très Les deux cyclistes ont attaché à ma région été rejoints récemment natale. » Élève du Val par un enfant de la ville, d’Aussillon et du ly- Sammy Benchamma, cée JL Etienne, Samy qui a signé un contrat a réussi un Bac STNG professionnel à Mont- avant de se consacrer pellier, titulaire inamo- défi nitivement au bal-

vible de la Ligue 1. À 20 lon rond. Avec succès

Organisation Ville d’Aussillon : Élue Ville Sportive du Massif Central 2014 ans, l’ancien conseiller puisque ses qualités avec la participation des communes : , Caucalières, Mazamet, Payrin Augmontel, Pont de l’Arn

municipal jeunes, dont le FCP Mazamétain et le CF physiques et techniques Caucalières la maman Mimouna a long- Castres). Meilleur joueur ont fait de lui un membre temps œuvré à la mairie tarnais en 2013, grâce, no- du MHSC d’Olivier Nicol- Avec l’assouplissement des d’Aussillon, accède à l’élite tamment, aux deux « Mus », lin, qui lui a fait parapher un restrictions, et même si l’heure du foot par la grande porte. Soualem et Bendjemla, édu- contrat d’un an, plus deux en est encore à la prudence, la « C’était mon rêve de gamin. cateurs locaux, le milieu dé- option. « Sochaux, Bordeaux fête du sport a été program- J’ai dû concéder beaucoup de fensif, a séduit les recruteurs et Rennes m’avaient contac- mée le 12 septembre 2020, sacrifi ces pour y parvenir. » à cette occasion. A 15 ans, il té », avoue le jeune homme, dans l’après-midi, à Aussillon, Et grimper tous les échelons, fi le au centre de formation qui portera, peut-être, son sur les installations du com- de l’école de foot à 4 ans à de Montpellier qui a rafl é la premier maillot avec l’eff ectif plexe Charles-Carayol. Cette l’ASP Rigautou au Pôle es- mise : « C’était proche de chez pro fi n août. manifestation intercommunale poirs de Castelmaurrou (via mes parents (dans le quartier (Aiguefonde, Aussillon, Cauca- lières, Mazamet, Payrin-Aug- montel, Pont de l’Arn) permet- e ® Le 4 octobre, 2 édition de l’épreuve intercommunale tra à toutes et tous, et surtout à nos associations sportives, de Le Trail de la Passerelle passe en seconde redémarrer en douceur, à tra- vers des stands d’information, Le samedi 13 juin, élus de 300 pour le Mazamet). Nou- munes. Fabrice Cabral, maire de nombreuses animations Mazamet et d’Aussillon veautés : formule restaura- d’Aussillon, a encouragé «un gratuites, notamment des ini- étaient réunis à Hautpoul tion sur place avec l’inscrip- événement qui contribue à tiations pour petits et grands. pour la présentation du tion et un cadeau (veste avec l’attractivité de notre territoire deuxième trail de la Passe- le logo offi ciel) et 2 points et une coopération entre nos relle, qui se déroulera le di- ITRA (pour l’ultra-trail du deux communes. Quand les manche 4 octobre prochain, Mont-Blanc). élus ont comme seul objectif Pass’Aussillon si les restrictions dues au Olivier Fabre, maire de Ma- l’intérêt du territoire, son at- jeunesse Covid-19 sont défi nitive- zamet, s’est félicité de la réus- tractivité et l’intérêt des po- C’est reparti ! Depuis 2011, ment levées (les inscriptions site de la première édition et pulations, on arrive à faire pour inciter les jeunes de la seront remboursées en cas a souligné l’engagement des de belles choses ensemble. Le commune à entrer dans la d’annulation). bénévoles des deux com- trail en est un bel exemple.» vie sportive et culturelle, la Les organisateurs ont prévu Mairie d’Aussillon participe à l’inscription dans une as- d’accueillir 800 participants sociation sportive, cultu- (contre 500 l’an dernier) sur relle ou artistique à hauteur les deux parcours : Le Ma- de 50% plafonné à 50€.Les zamet (27 km, 1650 D+) et jeunes Aussillonnais de 3 à l’Aussillon (12 km, 650 D+). 18 ans peuvent bénéfi cier Les deux itinéraires ont été au maximum de trois Pass’ à conservés au départ d’Aussil- raison d’un par an, dans une lon (près du stade Carayol) et association sportive, cultu- à l’arrivée à Mazamet (cours relle ou artistique conven- René-Reilles). Les inscrip- tionnées du bassin maza- tions sont ouvertes depuis le métain. (Renseignement 19 juin sur le site klikego.com auprès de la Mairie.) (500 max pour l’Aussillon et 17 tribune libre

® Groupe majoritaire ® Groupe d’opposition Les élections municipales et communautaires pour la commune Aussillon Autrement d’Aussillon et la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, Nous souhaitons simplement, brièvement et sans polémique revenir qui se sont tenues le 15 mars 2020, ont illustré de manière très claire sur les conditions pour le moins singulières dans lesquelles s’est tenue la confiance des citoyen(ne)s de notre ville pour la liste Aussillon cette élection et les conséquences qui en ont découlé. Ensemble, conduite par Fabrice Cabral. Les électeurs ont été soumis à des injonctions totalement contra- 70,36% des suffrages exprimés se sont portés sur notre liste, dictoires avec une annonce le samedi soir 14 mars de la fermeture im- contre 55% en 2014. La progression est très sensible: elle traduit la médiate des bars et des restaurants (les écoles ont aussi été fermées à satisfaction de la population à l’égard de la gestion de l’équipe précé- partir du lundi) mais un maintien à tout prix du scrutin municipal le dente, dirigée par Bernard Escudier, et l’adhésion aux arguments, au lendemain. projet et à l’équipe remaniée que Fabrice Cabral a su réunir autour Partout en France et en très grand nombre, les électeurs se sont abs- de lui. Sur 29 conseillers municipaux, 25 appartiennent désormais à tenus ; chez nous aussi. La peur du virus a contaminé cette élection. notre liste et 4 sont dans l’opposition. Enfin, les 4 délégués commu- A Aussillon, la participation est passée de 3007 électeurs en 2014 nautaires viennent d’Aussillon Ensemble. (64.20 %) à 1913 électeurs en 2020 (44.34 %) correspondant d’ailleurs La crise sanitaire nous a tous mis à l’épreuve. La participation au à la participation au niveau national qui a été de 44.66 %. scrutin a diminué par rapport à 2014. Avec 44,4% de votants sur Avec près de 20 % de participation en moins par rapport au scrutin 4310 inscrits, le taux de participation correspond à la moyenne du de 2014, soit entre ces deux dates plus de 900 électeurs supplémen- pays. Nous aurions tous préféré de meilleurs chiffres, mais les cir- taires qui ne se sont pas déplacés, le résultat a été, au final, acquis par constances expliquent cet état de fait. A un moment, l’opposition 1866 électeurs sur 4314 inscrits. s’est interrogée sur la « sincérité du scrutin », en feignant d’ignorer L’abstention l’a donc largement emporté et nous pouvons dire que la que la non-participation avait touché indistinctement les deux listes, sincérité du scrutin s’en est trouvée altérée. et qu’en termes de science électorale, un résultat mesuré auprès de Ceci ne remet nullement en cause la légitimité des élus mais inter- 1866 bulletins exprimés donne l’image exacte de l’opinion de tous roge sur la signification des résultats qui, de toute évidence, ne repré- les inscrits. En outre, notre liste l’a emporté dans tous les bureaux. sentent pas l’exacte réalité de notre commune. Ce débat est clos, désormais. La démocratie ne se résume toutefois pas à la seule élection ; nous L’essentiel est clair : Aussillon fait confiance à notre équipe. Cela participerons à la vie municipale et serons une opposition présente, une grande exigence de transparence et d’efficacité au ser- vigilante et constructive, chaque fois que cela sera nécessaire. vice de l’intérêt général. Les défis démographiques, environnemen- Quant à la tenue à huis clos du conseil municipal d’installation au- taux, économiques et sociaux sont nombreux pour notre ville. Pour jourd’hui et pour expliquer notre vote de tout à l’heure : ce n’est abso- les relever, nous avons un projet, une équipe et votre appui, sans lument pas contre les mesures sanitaires de protection que nous avons lequel rien ne serait possible. a voté, mais nous ne pouvons que regretter le huis-clos. En effet, les S’agissant du projet, l’attractivité en est le cœur. Pour améliorer dimensions de la salle Costis permettaient aisément la présence de notre démographie, durement éprouvée par la crise maintenant an- quelques dizaines de personnes, sans faire prendre de risque à qui- cienne du délainage, il s’agit de renforcer l’image, la perception et conque ; c’est le choix qu’ont fait certaines communes en France, et l’apparence d’Aussillon, dans le respect de chaque quartier, de ses même dans notre agglomération. commerces et de ses entreprises, en mettant en avant l’écologie, la Nous étions tellement plus nombreux le 15 mars au soir à l’Hôtel protection de l’environnement et les économies d’énergie, en assu- de Ville, avec une promiscuité nettement plus importante et donc un rant encore et toujours des solidarités responsables, plus de sécurité, risque accru pour tous les présents… de tranquillité et de propreté. Ainsi que des animations, du sport et Isabelle BOUISSET ,Bérenger GUIRAO, Dominique PETIT, Lau- un projet culturel renvoyant une image gratifiante et positive. Avec rence ROUANET de la persévérance, de l’engagement et du travail, Aussillon peut y Retrouvez nous sur la page facebook Aussillon autrement. parvenir. Le désenclavement autoroutier à venir, la renaissance ■ d’une identité forte et d’une dynamique autour de la Montagne Noire et de la vallée du Thoré,la persistance d’un esprit entrepreneu- rial et d’une tradition industrielle constituent également des atouts non négligeables. Quant à l’équipe, elle a été remaniée de près d’un tiers de ses conseillers, avec le souci d’attirer des profils disposant d’une exper- tise reconnue dans leur domaine, des personnes issues du monde associatif, de l’économie sociale et solidaire, des chefs d’entreprises, et des sensibilités politiques issues de la gauche, du gaullisme et de l’écologie. Une équipe diverse, qui allie expérience et nouvelles idées, mais soudée et unie autour de valeurs communes, comme la laïcité, l’équité, et les solidarités. Cet engagement qui est le nôtre, il vaut pour tous les Aussillon- nais. Nos collègues conseillers de l’opposition joueront leur rôle cri- tique, ce qui est sain en démocratie. Ils savent également que les portes sont ouvertes à toutes et à tous dès lors qu’il s’agit d’oeuvrer au bien de notre commune. ■ 18 Etat-civil ETAT-CIVIL - janvier - février - mars 2020 Raymonde SERRES, 96 ans, rue de la Paix NAISSANCES Francis CORBIERE, 66 ans, 10 rue André Chenier DÉCÉS Claude BIAU, 77 ans, 23 rue Montesquieu Jacques HAREN, 86 ans, 8 rue Danton Valentine MENIOTZCHENKO veuve DOMAINE, 95 ans, rue de la Paix Eloan SCHMEISSER Ahmed ZELMATI, 84 ans, 4 rue du Bosquet Marlon BARREIRO Ourdia BOUZERA épouse TERKI, 72 ans, 33 Cours de la Rougearié Lina SOUDNI Claude PHALIPPOU, 83 ans, 24 bis rue de la Pépinière Nohlan MADI NUNES Juan SOLSONA RENE, 64 ans, Puig de Lleida (Espagne) Carmen BENITO veuve PILONGERY, 93 ans, 24 rue Charles Peguy Catalya CAUBÈRE Serge GUÉRIN, 69 ans, 53 rue Philippe Rameau (Castres) Tom FAYARD Maria GRANIZO-INIGO, 74 ans, 32 rue Charles Peguy Noam KHERCHACHE Michel CARRÉ, 74 ans, 8 Le Pré aux Clercs Léon, Jean ESCANDE ASSEMAT Aimé OULMIÈRE, 83 ans, 59 rue Honoré de Balzac Pierre ALBINET, 91 ans, 5 impasse des Charmilles Janine, DEVIMEUX, 82 ans, rue de la Paix Didier ROUANET, 73 ans, Rue Jules Michel Huguette VANACKER, 92 ans, 7 rue Molière ETAT-CIVIL - avril - mai - juin 2020 NAISSANCES MARIAGES

Jean-Claude CARAYOL et Michelle COLLIN

Oliver DELVAUX LEJAY Romy PRADA Joël MORENO, 57 ans, 2 Impasse des Auques Maïmounah HACHIM Guy ALQUIER, 92 ans, 6 Cours Mirabeau Kamil HAGANI Pierre FABRIÈS, 83 ans, 17 rue René Amalric Mia PÉRIER DÉCÉS Anne-Marie ALQUIER (née BELIERES), 76 ans, 38 Avenue de Toulouse Aymen TLEMSANI Henri SANTACRUZ, 85 ans, 2 rue Anatole France Eyden HAMADA OUSSENI Jean-Claude MAHOUX, 75 ans, 6 rue Montségur Ilyana HERNANDEZ-MONTANO Joseph URBAN, 70 ans, 6 rue de la Paix Jacques MAURER, 87 ans, 15 rue de la Pépinière Jean-Marie LOUBIÈRE, 84 ans, 25 rue des Cévennes Raymond BOUSQUET, 87 ans, 18 rue Alain Fournier

Tél : 05 63 61 04 02 11 Rue de la Métallurgie Fax : 05 63 61 65 12 Z.I de la Rougearié e-mail : [email protected] 81200 AUSSILLON 19 Dimanche 4 octobre 2020

LE MAZAMET 27 KM - 1650D+ - DÉPART 8H30 L’AUSSILLON 12 KM - 650D+ - DÉPART 10H00

INSCRIPTIONS EN LIGNE SANS FRAIS