<<

COMMUNE DE RUSSIN

COMPTE - RENDU ADMINISTRATIF ET FINANCIER

DE L’EXERCICE 2016

2

Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

En conformité des prescriptions de la loi du 13 avril 1984 sur les attributions des Conseils municipaux et sur l'administration des communes, j'ai l'honneur de vous présenter le compte-rendu administratif et financier de l'exercice 2016.

Alain Hutin Maire

3

AVANT-PROPOS

Mesdames les Conseillères municipales, Messieurs les Conseillers municipaux,

En général quand nos très chers Mamert, Pancrace, Servais ont laissé derrière eux les derniers frimas du printemps, c’est le rapport administratif qui pointe le bout de son nez. Il arrive pour témoigner des événements de l’année écoulée.

L’année 2016 aura été marquée par de nombreux sujets d’importance, dont l’achèvement du gros œuvre du parking semi-enterré et le réaménagement de l’espace public autour de l’école et de la mairie de Russin, sans doute le plus gros projet que la commune n’ait jamais réalisé.

Ce chantier a été complexe, il a nécessité d’innombrables heures de travail, les contraintes techniques ont été importantes, toutefois, nous avons pu réaliser, l’enterrement des lignes aériennes le long du chemin des Christophes, la démolition du bâtiment de la cabine SIG, nous avons pu refaire un congélateur communal après une enquête sur le besoin et raccorder le chauffage de l’école au gaz. L’éclairage de la place, le cheminement et l’espace public à disposition des habitants ont été améliorés. Des locaux ont également été créés pour les sociétés et les besoins communaux.

Pour les nombreuses et diverses manifestations, nous avons installé des prises électriques, des arrivées d’eau et des fixations pour les tentes. Tout cela a un coût, nous n’avons d’ailleurs pas été épargnés par les exigences de la commission des monuments de la nature et des sites (CMNS), mais, ce Conseil a privilégié une vision à long terme.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont apporté leurs connaissances et leur professionnalisme à cette réalisation, les trois bureaux d’architectes genevois qui ont participé à la conception et à la réalisation, soit d2 architectes, Dreier BTB et Oxalis, les bureaux d’ingénieurs genevois GEOS, Planair et Praplan. Les entreprises genevoises du gros œuvre Maulini et Scrasa qui ont avancé dans des délais très courts. Les entreprises genevoises et russinoises de second œuvre qui ont réalisé ces travaux, bien sûr, la loi sur les marchés publics (AIMP) oblige ; nous avons également eu deux entreprises romandes et une tessinoise.

Pour cette réalisation nous avons pu compter sur la présence et la réaction des conseillers municipaux qui ont soit participé assidument à toutes les séances de chantier lors de la construction, soit participé aux diverses commissions et sollicitations.

Concernant les finances communales, nous avons bien eu une année de rentrée fiscale importante en 2011, mais depuis la situation avec la baisse conséquente du centime additionnel à Russin, et les situations fiscales qui évoluent, nous sommes aujourd’hui dans une situation très instable avec de grosses différences d’une année sur l’autre. Nous devrions stabiliser notre budget dans les prochaines années avec un revenu communal aux alentours de Fr 2'300'000.—. Les dépenses du ménage n’ont que peu varié, la crèche intercommunale, groupement intercommunal de la jeunesse -Russin, nous obligera à un effort supplémentaire, mais pour le reste, nous avons profité, lors des rentrées complémentaires de faire des amortissements extraordinaires afin que la situation reste saine. Le parking n’a pas d’impact sur le budget annuel communal, car seuls les aménagements extérieurs doivent être amortis. Nous avons d’ailleurs effectué de nombreuses interventions sur l’ensemble du territoire communal et augmenté de manière conséquence l’aide humanitaire jusqu’à être la commune la plus généreuse du canton en 2015, avec des aides au Bénin pour la réalisation d’égouts, la lutte contre le noma, une aide en Inde, au Népal et en Haïti. Les routes et l’aménagement des espaces de récupération ont nécessité également des moyens.

La Fondation pour le logement a profité de nos travaux pour rénover entièrement un immeuble en même temps que le parking ce qui a créé beaucoup de nuisances. Mais ces deux chantiers menés en même temps et aujourd’hui terminés, nous permettent de retrouver le calme au centre du village.

Pour conclure, je tiens à vous remercier sincèrement et chaleureusement, chers adjoints, conseillers municipaux, secrétaire, cantonnier, groupe historique « Papyrus », directeur, enseignants, habitants et vous tous qui, par votre travail ou votre appui, contribuez à notre bon fonctionnement au quotidien.

Sans les compétences et les disponibilités de ce Conseil municipal, votre soutien et cette force indispensable pour mener à bien les intérêts de notre petite commune, toutes ces réalisations auraient été impossibles en des délais si courts.

J’aimerais également associer à ces remerciements les autorités cantonales et les régies publiques avec lesquelles nous entretenons des rapports ouverts et constructifs.

C’est en me réjouissant de poursuivre nos projets avec le même état d’esprit que je vous prie de croire à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Alain HUTIN Maire

4

EXECUTIF MUNICIPAL

Le Conseil municipal pour la législature 2015-2020 est composé comme suit : Exécutif M. Alain Hutin, maire. Dicastères : administration, finances, informatique, urbanisme, état civil, sécurité, militaire Mme Suzanne Serafini, adjointe. Dicastères : bâtiments, scolaire, culture, social, jeunesse, sport M. Olivier Favre, adjoint. Dicastères : emplacements, routes, voirie, cimetière, feu, agriculture

Conseillers municipaux Mmes Sylvie Desbaillet, Marcy Rossi, MM. Sébastien Delesderrier, Patrick Demuylder, Didier Frossard, Guy Julini, Claude Membrez, Daniel Sandmeier, Pierre-Alain Wohlers.

FORMATION DES COMMISSIONS

Cinq commissions permanentes chargées d’étudier les sujets soumis à l’approbation du conseil municipal ont été formées par :

Finances, Sécurité et taxe professionnelle : Dicastère d’Alain HUTIN, maire

M. Claude Membrez, Président M. Didier Frossard, Vice-Président M. Sébastien Delesderrier, Membre M. Patrick Demuylder, Membre

La commission de réclamation sur la taxe professionnelle n’existe plus.

Urbanisme : Dicastère d’Alain HUTIN, maire

M. Daniel Sandmeier, Président M. Patrick Demuylder, Vice-Président Mme Sylvie Desbaillet, Membre M. Sébastien Delesderrier, Membre

Emplacements, Déchets, Routes : Dicastère d’Olivier FAVRE, adjoint

M. Sébastien Delesderrier, Président M. Daniel Sandmeier, Vice-Président M. Didier Frossard, Membre M. Pierre-Alain Wohlers, Membre

Bâtiments : Dicastère de Suzanne SERAFINI, adjointe

M. Pierre-Alain Wohlers, Président Mme Marcy Rossi, Vice-Présidente M. Claude Membrez, Membre M. Guy Julini, Membre

5

Scolaire, Social, Sport, Loisirs : Dicastère de Suzanne SERAFINI, adjointe

Mme Sylvie Desbaillet, Présidente M. Guy Julini, Vice-Président Mme Marcy Rossi, Membre M. Patrick Demuylder, Membre

COMMISSION AD’HOC PARKING AMENAGEMENT

Dicastère de M. Alain Hutin, Mme Suzanne Serafini, M. Olivier Favre

Mme Sylvie Desbaillet, M. Patrick Demuylder, M. Guy Julini

PARTICIPATION COMMUNALE

Service du feu Olivier Favre Sylvie Desbaillet (Dardagny/Russin)

Protection civile Alain Hutin (/Mandement)

Noctambus Suzanne Serafini

Communication journal Alain Hutin Tout le conseil « Russinfo »

SEANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal a siégé à 9 reprises et a discuté des principaux points suivants : Le Conseil municipal a été présidé de janvier à décembre par M. Alain Hutin.

Dates Délibérations

19 janvier A l’unanimité (9 oui), le Conseil municipal approuve la nomination des membres du conseil de fondation de la « Fondation intercommunale des communes de , Russin et Dardagny pour le logement et l’accueil des personnes âgées ».

A l’unanimité (9 oui), le Conseil municipal approuve l’acquisition d’un véhicule d’intervention pour le service du feu pour le Groupement intercommunal des sapeurs pompiers de Dardagny-Russin.

A l’unanimité (9 oui), le Conseil municipal approuve le règlement concernant la Présidence du conseil municipal des communes jusqu’à 800 habitants.

10 mai A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve le compte de fonctionnement 2015 de la commune (Fr 902'225.98 aux charges et de Fr 980'553.05 aux revenus, l’excédent de revenus s’élevant à Fr 78'327.07).

A l’unanimité des membres présents des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve les crédits budgétaires supplémentaires 2015 et des moyens de les couvrir pour un montant de Fr 128'123.31, ces crédits supplémentaires sont couverts par les plus-values enregistrées aux revenus ainsi que par les économies réalisées sur d’autres rubriques de charges. 6

A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve les comptes de l’exercice 2015 du Groupement intercommunal des communes de Dardagny et Russin pour l’organisation du corps de lutte contre les sinistres.

A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve les comptes de l’exercice 2015 de la Fondation intercommunale des communes de Satigny Russin et Dardagny pour le logement et l’accueil des personnes âgées.

A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve les comptes 2015 de la Fondation du logement de la commune de Russin.

14 juin A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve d’ouvrir un crédit budgétaire supplémentaire de Fr 83'000.00 pour l’acquisition d’une statue.

08 novembre A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve le budget de fonctionnement 2017 pour un montant de Fr 1'913'568.00 aux charges et de Fr 2'148'015.00 aux revenus, l’excédent de revenus présumé s’élevant à Fr 234’447.00.

A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve le montant de la taxe professionnelle communale 2017.

A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve d’ouvrir un crédit de Fr 15'200.00 pour le versement d’une contribution au fonds intercommunal de développement urbain (FIDU).

A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve d’accepter d’accorder aux SIG sur la parcelle 2674 une servitude d’usage d’un local (usages d’énergies) qui s’exercera dans les limites de l’assiette indiquée.

15 décembre A l’unanimité (9 oui), le Conseil municipal approuve les statuts / création du Groupement intercommunal en faveur de la jeunesse des communes de Dardagny-Russin.

Dates Résolutions

09 février A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve la résolution relative aux DCMI-ME préavisant défavorablement le projet de plan directeur des décharges contrôlées.

06 septembre A l’unanimité des membres présents (8 oui), le Conseil municipal approuve la résolution de ne pas soutenir le projet de réalisation d’une piscine intercommunale aux dimensions olympiques dans le quartier de Cointrin sur le site de Pré-Bois.

18 octobre A l’unanimité (9 oui), le Conseil municipal approuve la résolution de s’opposer à l’installation sur le territoire communal d’une décharge bioactive cantonale.

PERSONNEL COMMUNAL

Administration et comptabilité : Mme Marilène Demierre, secrétaire générale (60%)

Fiduciaire : Fiduciaire Helvétia

Fiduciaire Amacker : M. Rinaldo Amacker, organe de contrôle de la commune depuis plus de 34ans, termine son mandat (12 avril 2016) avec la clôture des comptes 2015

Employé communal : M. Alvaro Marques (100%), dont 20% pour la Fondation, concierge des immeubles de la Fondation du logement de la commune de Russin

Archives : Le local est à saturation, un nouveau est prévu avec la construction du parking

7

POPULATION

Russin Canton de Genève Utilisation du sol (1) Date Hectare En % Hectare En % Surface totale (hectare) 2012 494 100.0 24'574 100.0 Surfaces d'habitat et d'infrastructure 49 9.9 9'869 40.2 Surfaces agricoles 256 53.8 10'670 43.4 Surfaces boisées 115 23.3 3'474 14.1 Surfaces improductives 64 13.0 561 2.3

Nombre d’habitants par localité

Population résidante selon l'origine et le sexe Situation à fin décembre 2016

Suisses Etrangers Total % % Commune Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total Femmes Etrangers 37 Russin 209 193 402 67 64 131 276 257 533 48.2 24.6 37.00.010 Molards 7 9 16 4 1 5 11 10 21 47.6 23.8 37.00.020 Russin - plateau 5 3 8 6 4 10 11 7 18 38.9 55.6 37.00.030 Verbois 30 28 58 3 8 11 33 36 69 52.2 15.9 37.00.040 Teppes-du-Biolay ------37.00.050 Russin - village 167 152 319 54 51 105 221 203 424 47.9 24.8

Source : OCSTAT - Statistique cantonale de la population

Russin Canton de Genève Population résidante Date 8 Effectif En % Effectif En % Population totale (en fin d'année) 2016 533 100.0 493'706 100.0 Densité de population (habitants au km2) 1.1 /// 20.1 /// Population selon le sexe

Hommes 276 51.8 239'395 48.5 Femmes 257 48.2 254'311 51.5 Population selon l'origine

Genevois 236 44.3 181'344 36.7 Confédérés 166 31.1 112'242 22.7 Etrangers 131 24.6 200'120 40.5 dont Union européenne (UE28) 99 18.6 129'751 26.3 Population selon le groupe d'âges

0 - 19 ans 99 18.6 103'158 20.9 20 - 64 ans 350 65.7 309'371 62.7 65 ans ou plus 84 15.8 81'177 16.4 dont 80 ans ou plus 20 3.8 24'174 4.9

Doyenne de la commune : Mme Lucienne Porchet (née le 05.07.1928) Doyen de la commune : M. Pierre Girardet (né le 27.03.1926)

CHOMAGE

Déc Déc Déc Déc Déc Déc Déc Déc Déc Déc Déc Déc Déc 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Nombre de 4 6 4 5 4 8 7 8 7 9 10 7 9 personnes

Au niveau cantonal : 12’965 chômeurs (moyenne annuelle)

PROMOTIONS CITOYENNES

Cinq nouveaux citoyens ont été invités à se rendre aux promotions civiques le 1er mars 2016 organisées par la Ville de Genève au Théâtre du Léman. L’exécutif de Russin a invité les jeunes au restaurant « Côté Lac » puis se sont rendus ensembles au Théâtre. Cette cérémonie a accueilli tous les jeunes suisses et étrangers, majeurs en 2016.

ETAT CIVIL

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Mariages célébrés 15 17 18 24 8 11 9 11 4 2 4 Actes d’état civil 24 36 35 45 28 49 25 39 28 30 40 délivrés Cartes d’identité 97 51 47 50 37 30 30 23 27 23 28 délivrées (*) Naturalisations 2 2 0 0 1 2 ordinaires

9

Au1er juillet 2014, le regroupement du Mandement a fusionné avec celui de la commune de Meyrin. Les mariages peuvent continuer à être célébrés comme auparavant dans les 3 communes par l'Officier d'état civil titulaire ou par les membres des exécutifs, pour autant que ces derniers aient adhéré à l'Association des Officiers et Fonctionnaires de l'Etat Civil. A noter également que depuis le mois d’avril 2011, les communes tiennent elles-mêmes le registre des habitants pour les Confédérés. (*)Les communes ne délivrent plus les passeports depuis avril 2010. Ces derniers doivent être commandés directement à l’Office Cantonal de la Population.

NATURALISATION

Au cours de l'année, la mairie a donné deux préavis favorables de naturalisation.

ECOLE

La scolarité devient obligatoire pour tous les enfants âgés de 4 ans révolus au 31 juillet et les écoles enfantine et primaire sont désormais regroupées et numérotées de 1P à 8P.

Effectifs des classes en 2016-2017 (regroupement scolaire avec Dardagny depuis 1973) Ecole de Russin 1P et 2P Mme Slettenhaar 19 38 élèves 1P et 2P Mme Saillen Schenk et M. Torre 19 Ecole de La Plaine 3P Mme Noverraz 23 63 élèves 3P et 4 P Mme Haeberlin 23 5P Mme Willemin 17 Ecole de Dardagny 5P et 6P M. Thorimbert 18 6P et 7P Mme Frauchiger 18 78 élèves 7P Mme Waelti 21 8P Mme Lutz 21 total élèves des 3 écoles 179

10

Nombre d'élèves du regroupement Dardagny / Russin

300

246 242 250 227 232 229 217 218 202 200 185 200 179 174 179 165 161 160 160 162 163 157 149 154 150

100

50

0 95- 96- 97- 98- 99- 00- 01- 02- 03- 04- 05- 06- 07- 08- 09- 10- 11- 12- 13- 14- 15- 16- 96 97 98 99 00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17

Directeur d’établissement : M. Stéphane Zbinden représente les écoles de Dardagny, La Plaine, Russin et Satigny depuis le 1er janvier 2014. Conseil d’établissement scolaire de Dardagny - La Plaine - Russin : Les représentants de notre commune sont : Rosa Tardin, école de Russin, Murielle Sermet Vasey et Silvine Beucler, pour les écoles de La Plaine et Dardagny. Ce conseil comprend également quatre enseignants et un membre de chaque exécutif (Russin et Dardagny). Son rôle consiste notamment dans l’échange de tout sujet relatif à l’intérêt des élèves et à œuvrer pour maintenir un sain climat de travail entre les établissements de La Plaine / Dardagny / Russin. Dès la rentrée 2013, Vivienne Wälti a été nommée maîtresse adjointe (MA). Association des parents d'élèves (APE) : Comité 2016-2017 : son comité est formé de Patricia Garnier, Présidente, Caroline Poulin, Vice-Présidente, Aurélie Neuhaus, Secrétaire, François L’Huillier, Trésorier, Ruth Burgos, Sonja Gaudio, Yuka Mizuno, Marie-Anne Pereira Dias, Stéphanie Wirth, membres. Nous pouvons toujours compter sur la précieuse collaboration de cette association pour sa participation à la fête des écoles, la fête de l'Escalade et la mise sur pied, deux fois par année, d'une bourse d'échange d'habits, matériel de sport, livres, jouets, etc. pour les enfants. Fête des promotions : Cette manifestation s'est déroulée cette année à Dardagny en date du samedi 2 juillet. Elle regroupe les élèves des écoles de Dardagny, La Plaine et Russin. La tenue de la buvette et l’organisation du repas ont été confiées à la Jeunesse mixte de Dardagny-Russin. Un cortège est parti depuis la cour du Château rythmé par « Les Vétérans », et a poursuivi sa course par le chemin de la Côte, le chemin Martine, pour rejoindre la salle polyvalente. Le BBDR a une fois encore assuré la partie musicale de la cérémonie. A l’issue de la partie officielle, un lâcher de ballons suivi d’un goûter pour les enfants. Des jeux ont été organisés par l'APE. La fête fut belle. Cycle d'Orientation : A la rentrée 2016-2017 : 7 nouveaux élèves ont été enregistrés ; ils fréquentent le CO de Montbrillant. La commune a ainsi octroyé 20 subventions de Fr. 300,- pour les abonnements CFF/TPG. Activités parascolaires, (GIAP) encadrement des enfants : Depuis septembre 2016, le parascolaire a quitté l’ancien pavillon des travaux manuels de l’école de La Plaine pour emménager à la salle polyvalente de Dardagny. Un petit local détente-repos a été créé sur la mezzanine et l’ancien local de la jeunesse lui a également été attribué. Nous relevons cette année en moyenne une participation d'environ 35 enfants par jour qui sont accueillis de 15h50 à 17h50, sous la responsabilité de Joëlle Di Giorgi, Emmanuelle Wenger, Rita Passaseo-Grunig et Aline Rouaux Fuser, animatrices du GIAP. Restaurant scolaire : L'association du restaurant scolaire de Dardagny a vu le jour à la rentrée 2008- 2009 et est présidée par Mme Anne Gros. La commune de Dardagny participe par la mise à disposition des locaux, le règlement de la subvention annuelle du GIAP et la prise en charge des salaires de Mme Cathy Bornet et Carmelina Barradas Riccio, chargées de la mise en place, de réchauffer les menus, de la vaisselle et du rangement de la salle. Le service est assuré par 4 animatrices du GIAP et une dizaine de bénévoles qui se relaient. Nombre d'enfants inscrits : 98 (58 de Dardagny/La Plaine – 20 de Russin – 20 11 de France voisine). Coût d’un repas : Fr. 12.50 (soit : Fr. 9.00 pour le repas et Fr. 3.50 pour le GIAP). La participation de la commune de Russin pour le restaurant scolaire s'élève à Fr. 8’346.00. Coût des prestations du GIAP à charge de la commune: Fr. 36’888.00. Suite à la démission de Anne Gros, prévue pour le 30 juin 2017, les cuisines scolaires seront par la suite gérées par le groupement en faveur de la jeunesse des communes de Russin et Dardagny dès la rentrée scolaire 2017. Bus pour le regroupement scolaire : Coût d'exploitation de la ligne X en 2016 : Fr. 23'532.00. Depuis la rentrée 2012-2013, les TPG ont exigé que chaque enfant soit muni d'un abonnement financé par la commune. La subvention du DIP s'élève à Fr. 11'766.00 pour 2016. Bus pour les cours de gym / piscine : Depuis le mois de septembre 2015, les communes de Dardagny et Russin prennent en charge le transport des élèves à la piscine de Satigny (Fr. 16'360.35), participation de la commune de Russin : Fr. 5'453.45. Ces transports sont assurés par l’entreprise Globe Limousine SA. Groupement intercommunal en faveur de la jeunesse des communes de Dardagny et Russin : Afin de pouvoir structurer et organiser de manière contractuelle et durable la gestion de la crèche intercommunale, les communes de Russin et Dardagny ont décidé, en octobre, 2015, la création d’un groupement intercommunal en faveur de la jeunesse des deux communes. Ce dernier gérera la future crèche, située à La Plaine mais également le parascolaire et cuisines scolaires, situés à Dardagny et le local des jeunes, situé à La Plaine.

JARDIN D’ENFANTS ZEBULON

Décompte et statistique 2015/2016 (du 01/09 au 31/08) Fr. Fr. Recettes Encaissements des parents 60'395 Dépenses Salaires (y. c. charges sociales et assur.) 234'493 Assurances RC enfants 327 Loyer locaux 13'135 SIG 433 Taxe téléphones / frais postaux 881 Cours formation 1’450 Frais divers, petit matériel 12'092 262'811 Coût à la charge des communes 202'416 Répartition en fonction des présences des enfants (domicile) : Dardagny 181'830 Russin 20'586

Taux moyen de fréquentation par demi-journée = 12,3 enfants par demi-journée. Coût à charge des communes, par enfant à la demi-journée : Fr. 56.00.

Suite à la démission de Rachel Morel au 31.12.2015, Natacha Berger a été engagée en tant que responsable du jardin d’enfants depuis le 1er mars 2016. Mme Berger s’occupera également de la mise en place de la nouvelle crèche à La Plaine dont l’ouverture des portes aura lieu à la rentrée scolaire 2017.

Françoise Jotterand, Fabienne Piller, Nathalie Delisle et Estella Rodriguez n’ont pas les certificats de travail nécessaires pour poursuivre leur activité au sein de la future crèche. Ne désirant pas effectuer une validation de leurs acquis, Françoise Jotterand, Fabienne Piller et Natalie Delisle ont démissionné pour le 31.12.2016. Quant à Estella Rodriguez, elle effectuera les démarches nécessaires pour l’obtention d’une reconnaissance de validation d’expériences.

12

SOCIETES LOCALES

La vie associative de notre commune est toujours animée par de nombreuses sociétés et associations tant culturelles que sportives. Nous vous en communiquons les noms des responsables :

Sociétés de Russin : Président(e) ou responsable Paysannes et femmes rurales de Russin Sylvie Desbaillet Fête des vendanges Christian Tièche Papyrus, groupe de recherches historiques de Russin Noëlle Vuadens Pompiers de Russin Cap Frédéric Hiller Dance & Fit Gianna Carta Club de couture de la paroisse Lucienne Porchet Société Dardagny : FC Donzelle Pierre-Yves Zumbach Club sportif du Crozat Anne Zoller Sociétés culturelles et diverses Russin-Dardagny : Big Band Dardagny-Russin Eddy Jotterand Association Amarcordes Michel Kiener Jeunesse mixte Dardagny-Russin Ludovic Penet Association des parents d’élèves (APE) Patricia Garnier Société du Mandement : Société des Carabiniers réunis Satigny-Dardagny-Russin Luc Vesin SFG Mandement-Gym Aurélien Porchet Tennis de table Juan Cervera

ACTIVITES SPORTIVES

Sorties Samedis de ski 2016 - Satigny-Russin-Dardagny

Ces sorties, au nombre de 4, ont été organisées par les communes du Mandement avec pour destination Praz de Lys Sommand en France. 27 personnes/enfants y ont participé soit en qualité de skieur ou comme marcheur et accompagnateur. La participation de la commune est de Fr 272.00.

CULTURE

Le Bibliobus de la Ville de Genève ne s’est pas déplacé en 2016 à Russin en raison de l’ouverture du chantier dans le préau de l’Ecole.

Manifestations culturelles et autres

Autorisations des manifestations délivrées par les communes : La loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement, a été modifiée depuis le 1er janvier 2016. Dorénavant, les autorisations pour toutes les manifestations (bal, projection de matchs, 1er août, margoton, etc) seront délivrées par la commune si la manifestation ne compte pas plus de 1500 personnes. Jusqu’à présent, les communes se limitaient à donner un préavis pour l’utilisation du domaine public. Les documents seront toujours disponibles sur le site de l’Etat de Genève. La Fête des Vendanges fait partie des manifestations d’importance cantonale autorisée par le canton.

13

«Fête de la Mémère hiver » 20 mars 2016 : organisée par les Femmes paysannes et rurales de Russin.

Cette Mémère hiver nous a apporté un bel été 2016

Contes à rebours : Dans la tradition des veillées d'autrefois, les portes des maisons de la commune se sont ouvertes cette année encore, pour y accueillir conteurs et conteuses, ainsi que tous ceux qui avaient envie de replonger un peu dans le passé. Ces soirées ont eu lieu du 1er au 23 décembre. Chaque soir, les contes à rebours s'ouvrent vers l'Inconnu… La dernière soirée débute par un rendez-vous donné dans la cour du château de Dardagny; ensuite les participants se rendent à la chapelle de Malval par une marche au flambeau via le chemin de la Côte. A noter que l'illustration du programme a été offerte par Albertine Zullo Gros. Nos remerciements vont au groupe des organisatrices. Depuis plusieurs années, la commune soutient cette activité. En 2016 : Fr. 720.00. Concerts de musique classique : Subvention annuelle par Russin: Fr. 500.00. Festival des arts vivants à Russin les 10, 11 et 12 juin 2016: 6ème Festival Champêtre des arts Vivants. Une somme de Fr 1'000.00 pour 2016 a été attribuée. Merci à tous ceux qui ont œuvré.

Fête de la Musique : 17 juin 2016 : Organisée par le FC Donzelle avec le Groupe « Master Flash ». Bravo aux organisateurs, artistes et bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette merveilleuse soirée à Russin. Soutien de la commune : Fr 3'000.00. Fête du 1er août : Elle s’est déroulée cette année à Russin. Cérémonie officielle présidée par M. le maire Alain Hutin et allocution de M. Guy-Olivier Segond, ancien Maire de Genève, ancien Président du Conseil d’Etat. Clôture de la cérémonie officielle par un feu d’artifice. La soupe traditionnelle et les grillades sont servies par les sapeurs-pompiers ; les femmes paysannes ont confectionné et vendu des pâtisseries. Un bal populaire, animé par Nicolas Tankoff, chanteur-musicien a diverti les participants de cette manifestation.

28 août – repas estival : 25ème édition du repas estival. Quelques 277 (244 adultes et 33 enfants) russinoises et russinois (env. 50% de la commune) se sont retrouvés le dimanche à midi devant le préau de l’Ecole de Russin, pour ce traditionnel repas. Le thème était les 100 ans de L’Ecole et la création d’un parking semi-enterré. Etaient également invités celles et ceux qui ont participé à ladite réalisation du parking semi-enterré et de l’aménagement de l’espace publique.

Nos habitants ont pu apprécier un repas «vieux de 100 ans» concocté par les conseillères et conseillers accompagnés de leurs conjoints tout ceci sous la houlette de notre charmante adjointe, Mme Suzanne Serafini. Merci à tous ceux qui ont œuvré afin que cette magnifique journée, pleine de gaieté, reste parmi les moments privilégiés de notre vie communale.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : 54ème Fête des vendanges à Russin (voir page 28)

14

Autres manifestations diverses

Du samedi 5 au dimanche 20 mars Exposition de sculptures en bronze de Sylvie Ramu à la Mairie de Russin Samedi 9 avril Concert annuel du Big-Band de Dardagny-Russin – Salle polyvalente de Dardagny Vendredi 27 mai Fête des voisins Samedi 28 mai Journée « Caves ouvertes » Vendredi 24 juin Boum des écoles à la salle polyvalente de Dardagny Samedi 15 et dimanche 16 octobre Course de Côte de Verbois, organisée par le Norton Club Samedi 5 novembre Soirée caritative organisée par Mme Girardin pour le Cambodge – salle communale Samedi 19 et dimanche 20 novembre Exposition de photographies – travail de maturité par Salomé Gfeller « La Suisse Imparfaite » - salle des sociétés Dimanche 27 novembre Marché de Noël à Dardagny Samedi 03 décembre Réédition de l’exposition de Papyrus pour le 100ème anniversaire du bâtiment scolaire de Russin « 100 ans de l’Ecole » Décoration du sapin de Noël et soupe populaire offerte aux habitants de Russin. Nous avons voulu associer ces deux événements et les célébrer dignement à l’occasion de la traditionnelle soupe communale, moment privilégié de rencontre. Vendredi 9 décembre Fête de l’Escalade au Château de Dardagny

SERVICE SOCIAL

Traditionnelle visite de Noël aux personnes âgées, seules ou malades : Cette année, l’exécutif a proposé une nouvelle formule conviant les personnes âgées, seules ou malades à un repas partagé tous ensemble au restaurant « La Chaumaz ». Cette journée a eu lieu le 10 décembre 2016 et a été fortement appréciée par nos 7 participants qui ont pu partager cet agréable moment donnant l’opportunité d’échanges d’idées très appréciées. Repas des aînés : Le 17 novembre 2016, pour cet agréable rendez-vous annuel, nos 50 aînés ont été conviés à la salle communale. Le thème de la journée « les 100 ans du bâtiment scolaire de Russin ». Ils ont apprécié un menu d’époque confectionné par Lidia et Luis Goncalvez du café-restaurant « Le Vignoble Doré » : un carpaccio de veau aux câpres, arrosé à l’Armagnac, escalopine de volaille en habit vert, purée de racines oubliées, fromages, délice à la myrtille, café et pousse-café. Comme à leur habitude, les enfants de l’école enfantine ont apporté la fraîcheur de leurs chants et poésies à nos aînés. Concernant l’animation, entre rigolades et émotions, un quizz en rapport à Russin a été préparé par notre fabuleuse Présidente de Papyrus, Mme Noëlle Vuadens. Elle a tout de même donné du fil à retordre à nos aînés. Nos papys et mamys ont terminé cette magnifique journée en poussant la chansonnette au gramophone. Un très grand bravo à Mme Suzanne Serafini pour cette admirable organisation et à tous les membres du conseil municipal qui prennent grands soins de nos personnes âgées.

15

Sortie des aînés de Dardagny-Russin :

Le 03 mai 2016, 59 aînés des communes de Dardagny et Russin ont participé à la sortie annuelle. Destination : Le Lac du Bourget / Chanaz pour une journée gourmande agrémentée d’une croisière. Ils étaient accompagnés par 6 membres des exécutifs et municipaux de nos 2 communes. Participation de Russin : Fr 1'271.--.

90 ans de M. Pierre Girardet : Fête donnée en l’honneur de ses 90 ans ; à cette occasion des pommiers ont été plantés à la Route des Molards pour Fr 1'566.00.

Familles d'accueil pour les enfants : La commune n’a pas rejoint la structure de « L'accueil familial de jour Meyrin, Vernier, Mandement » pour la petite enfance de 0 à 12 ans suite au changement de la loi qui concerne la professionnalisation de cette fonction. Pour adhérer à cette structure un montant de Fr. 5'000.00 est demandé. Il n’y a pour l’heure aucune famille d’accueil de la commune inscrite auprès de cette association. Si le besoin se fait sentir, la commune soutiendra les mamans de jour.

Centre Actions sociales et jeunesse / Meyrin : Depuis début 2007, notre commune dépend du CASS Meyrin.

Dons pour associations en Suisse: Nous avons effectué des dons à 64 œuvres de bienfaisance en Suisse pour Fr 10'670.-- :

Dons pour aide humanitaire à l'étranger : Chaîne du Bonheur-soutien Haïti 10’000.00 Les amis de Sentinelles -Burkina Faso 10'000.00

FONDATION INTERCOMMUNALE DES COMMUNES DE SATIGNY, RUSSIN ET DARDAGNY POUR LE LOGEMENT ET L’ACCUEIL DES PERSONNES AGEES « RESIDENCE MANDEMENT »

En 2004, la Résidence du Nant d’Avril a été intégrée dans l’organisation de la Fondation intercommunale des communes de Satigny, Russin et Dardagny pour le logement et l’accueil des personnes âgées "Résidence Mandement". Ces deux entités fonctionnent en tant que Sàrl. En date du 5 octobre 2016, tous les résidants (37) du Nant d’Avril ont emménagé dans le nouvel EMS de La Plaine. Ce transfert a été organisé avec l’aide des Services de la Protection Civile. Entre le 5 octobre et le 15 novembre, 55 nouveaux résidents s’y sont également installés. Résidence Mandement Maison pour personnes âgées à Satigny - 45 lits - Ouverte en octobre 1998. Directrice : Lijana Krsteva. Résidence du Nant d’Avril (jusqu’au 5 octobre 2016) Maison pour personnes âgées à Satigny atteintes de déficiences tant physiques que mentales Directrice : Brigitte Mottet. Le bâtiment de Satigny sera rénové et sa responsabilité sera confiée à la Direction de la Résidence Mandement. 16

Résidence La Plaine (à partir du 5 octobre 2016) Maison pour personnes âgées et pour personnes âgées atteintes de déficiences tant physiques que mentales à La Plaine - 92 lits – Directrice : Brigitte Mottet.

Comptes de la Fondation Comptes 2015 Comptes 2016 Produits Location immeuble 624'000.00 624'000.00 Intérêts actifs 3'875.30 2'587.55 Produits divers 0.00 Rétrocession DSR sur repas 29'969.45 26'452.15 Total des produits d'exploitation 657'844.75 653’039.70

Charges Entretien, réparation installations 33'740.35 fixes 21'441.50 Frais de bureau, administration 5'055.25 5'633.00 Assurances 16'110.40 16'602.35 Investissements (non activés) 4’394.50 5'021.25 Divers 2’593.25 0.00

Charges financ. Intérêts hypothécaires 0.00 0.00 Frais bancaires 16.00 16.00 Amortissement- Réserve Immeuble, agencement, matériel 280'371.54 278'524.49 Total des charges d'exploitation 342'281.29 327'238.59 Bénéfice d'exploitation 315'563.46 325'801.11 Ch./pr. hors Constitution réserve grands travaux -196'000.00 196'000.000 exploitation Bénéfice de l'exercice 119'563.46 129’801.11

2015 2016 Résultat net Résidence du Mandement -16'652.08 36'744.03 Résidence Nant d’Avril/ La Plaine 47’802.26 44'498.17

Nouvel EMS à La Plaine

17

BATIMENTS

Principaux travaux effectués Mairie de Russin Beamer : Fr 649.90 Remplacement introduction eau froide / carnotzet : Fr 2'720.00 + diminution pression au carnotzet : Fr 300.00 Ecole Réfection partielle du parquet de l’école du rez-de- chaussée (écartement des lattes du parquet) : Fr 4'619.90

ROUTES – EMPLACEMENTS COMMUNAUX

Principaux travaux d’entretien effectués

L’entretien courant de notre réseau routier se poursuit par la réparation de divers trous et fissures.

Chemins des Velours et Tatte Mathy Réparation de divers nids de poules en enrobé à chaud exécutée au chemin des Velours / chemin de Tatte Mathy ainsi que la pose d’un panneau STOP au débouché de la route des Baillets : Fr 9'990.65

Chemin de la Croix-de-Plomb Le reprofilage été réalisé en 2016 par l’entreprise Colas SA pour la somme de Fr 11'514.95.

Chemin des Christophes Réalisation de l’encaissement enrobé nouvelle chaussée définitive nivelé et goudronné : Fr 72'105.70. Raccordement électricité : Fr 18'269.30 Travaux de génie civil par l’entreprise Scrasa pour éclairage: Fr 15'042.45 Réfection définitive de la route par l’entreprise Scrasa : 12'193.70

Déplacement et raccordement de la cabine SIG Entreprise Scrasa : Fr 62'703.70 Adaptation pour le raccordement de la cabine : Fr 23'232.95 Chemin des Christophes / Pré-Jonas : Trafic épuisement d’eau : Fr 7'927.30

Vignes / Chemin des Christophes Modification du niveau du terrain de vigne et évacuation du chantier par Scrasa : Fr 44'317.50

Route des Molards Mise en place d’une cunette et raccordement EP: Fr 56'645.00 Bac / vidanges par NSTransport : Fr 1'480.25

Création d’un parking semi enterré et aménagement de la place communale Au vu du manque de places de stationnement dans la commune, les premières discussions ont été menées pour la création d’un parking sous le préau de l’école de Russin et l’aménagement de la place communale. Une étude de faisabilité pour le parking a été faite. La réalisation d’une maquette comprenant le parking selon les plans et l’aménagement de la place communale a été réalisée par le bureau d’architecte d2. Ces éléments ont servi à la séance d’information au public le 3 décembre 2012, séance qui a remporté un vif succès.

Il est prévu une entrée / une sortie qui débouche sur le chemin des Christophes par une faible pente, la capacité est de 39 voitures, conservation de 15 places en surface, un ascenseur et un escalier donnant sur la place du Mandement, une sortie pour piétons sur le chemin des Christophes, la création de plusieurs locaux en sous-sol, nécessité de déplacer le poste de transformation de moyenne tension SIG, l’enlèvement de la citerne à mazout et l’alimentation au gaz de la chaudière, la suppression des marronniers du préau de l’école, transformation du congélateur.

18

Pendant l’année 2013, des études ont été poursuivies, aucune opposition n’a été faite, toutefois des précisions ont été demandées pour les aménagements extérieurs par le Service des monuments et sites.

Un comité d’évaluation des offres pour les mandats de réalisation d’ouvrage pour architecte et ingénieur civil (nommé par le Conseil) a été créé, il est composé de : M. Alain Hutin, maire, Mme Suzanne Serafini et M. Olivier Favre, adjoints, M. Didier Frossard, adjoint de direction au génie-civil et conseiller municipal, M. Daniel Stettler, architecte et Me Bertrand Reich, avocat.

Les conseillers municipaux Mme Sylvie Desbaillet, MM. Daniel Sandmeier et Pierre-Alain Wohlers ont accepté de participer aux travaux du comité.

Suite à l’appel d’offres, le mandat de direction des travaux avec cahier des charges a été attribué à l’architecte, M. Alain Dreier par la commune en date du 26 novembre 2013.

Le mandat d’ingénieur civil a été confié au bureau GEOS.

Sur la base d’un concours d’idée sur invitation, le mandat du projet des aménagements extérieurs a été attribué au bureau Oxalis. La demande d’autorisation a été déposée au début du mois d’août 2013, l’autorisation de la construction du parking a été délivrée le 04 septembre 2014.

 Les travaux ont débuté juin 2015 :  Déplacement des conduites, câbles d’alimentation et de la cabine électrique à basse tension qui sera installée en sous-sol définitivement  Fouille pour l’enterrement des lignes électriques  Un parking provisoire a été créé à l’entrée du village afin de garantir l’accès aux commerces et faciliter le stationnement des véhicules,  Mise en place d’un aménagement technique afin de sécuriser le parcours des piétons (Route du Mandement) – autorisation de la DGT de la mise en place de barrière de type Chabourys.  Travaux de pose des palplanches ont démarré. Ceux-ci sont plus compliqués que prévus, le sous-sol argileux posant problème pour la descente des plaques  Mur de contention le long des immeubles HLM  Alimentation en gaz de l’école  Le Conseil municipal s’est penché sur les aménagements extérieurs (éclairage, équipements, etc.).

Montant dépenses 2016 : Fr 4'648'890.30 (montant cumulé Fr 5'702'637.27 depuis 2012).

19

EMPLACEMENTS COMMUNAUX

Emplacements des conteneurs chemin de la Croix-de-Plomb et chemin de Serve Terrassement par l’entreprise Maulini Fr 3'564.00 Terrassement par l’entreprise Pauchard Fr 660.00 Terrassement par l’entreprise Pauchard aux Baillets Fr 1'122.00 Achat conteneurs Fr 26'825.80

Chemin des Christophes Plantation de haie Fr 700.00 Plantation de charmilles Fr 796.00

Pressoir Travaux pour le pressoir Fr 2'700.00

Divers Déneigement par l’entreprise Pottu – hiver /2016 Fr 430.00 Décoration florale dans la commune Fr 1'010.00

Consommation électrique de l’éclairage public de la commune de Russin Avec l’augmentation du nombre de candélabre (+10 en deux ans) la consommation électrique de l’éclairage public a baissé de manière substantielle, preuve que les nouvelles technologies fonctionnent (LED). La redevance annuelle pour 2016 que les SIG nous ont remboursée s’élève à Fr 22'310.00 La redevance est basée sur la distribution d’énergie électrique des consommateurs établis dans notre commune (art. 32 de la LSI 2 35 qui stipule « la redevance s’élève à 15% des recettes brutes pour l’utilisation du réseau électrique sur le territoire de la commune, encaissées pendant l’exercice considéré).

Statue Suite à l’exposition de quelques œuvres de Mme Sylvie Ramu, couronné d’un grand succès, le conseil municipal, conquis par son travail, a décidé d’acquérir une statue afin d’embellir la place du Mandement par la pose d’une œuvre, point final agréable du chantier. L’œuvre choisie est une statue figurative, contemporaine en bronze. Prix Fr 83'000.00.

Statue «Le don» sera inaugurée en 2017

20

Etude de stationnement dans le village Le Conseil municipal s’est penché sur une étude de faisabilité du stationnement dans le village en donnant mandat au bureau d’études Trafitec. M. Savary, en charge de ce dossier poursuit cette étude. Devis : Fr 8'500.00.

CIMETIERE

Cimetière Russin 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 Dépôt d’urnes 2 1 3 -- 1 2 4 2 Nombre d'inhumations 1 0 1 1 1 -- 1 --

La numérisation du plan du cimetière a été réalisée

URBANISME

3 préavis favorables ont été donnés par la mairie à la police des constructions à la suite de demandes de :  Réfection d’une toiture + intérieur d’autorisations de construire,  Installation d’une fosse septique  Réalisation de places de parking avec suppression d’une citerne

CANALISATIONS

Assainissement – diagnostique du réseau d’assainissement La réalisation du concept d’entretien du réseau secondaire des égouts (obligation légale) a été faite. Le réseau est conforme à la loi.

CFF Diminution des exutoires d’eaux pluviales à la suite des travaux réalisés par les CFF sur les champs situés en amont de la gare (côté Satigny). Les CFF se sont engagés à rapidement améliorer la situation actuelle en remplaçant certaines grilles et en refaisant l’entonnoir du collecteur principal. Une amélioration plus globale sera faite lors du réaménagement des quais prévus vers 2019.

Curage et nettoyage des collecteurs EU par Liaudet Pial Chemin des Christophes Fr 2'384.35 Chemin Pré-Jonas Fr 457.90

VOIRIE

Levée des déchets La levée se fait le vendredi en matinée. Lorsque le vendredi est un jour férié le ramassage s’effectue le jeudi.

Ferraille ménagère Levée 3 fois par an : mois de février, mai et octobre. Seule la ferraille ménagère est acceptée (ferraille industrielle exclue). 21

Déchetterie Emplacement : devant les locaux « feu » et « voirie », chemin des Christophes, bennes pour le papier, le verre, l’aluminium, le fer, les huiles, les textiles (habits et souliers), les piles et le PET, les cartouches d’imprimantes, les cartouches « Nespresso » et les ampoules électriques.

Containers à Verre / Papier / PET Répartis dans la commune : aux Baillets, chemin de Serve, route des Molards, chemin de la Croix-de- Plomb.

Les déchets de jardins sont à déposer sur la route des Molards et les branches d’arbres au chemin des Velours.

Les autres objets tels que meubles, pneus, appareils électriques, informatiques, matériaux de construction, bois peuvent être déposés gratuitement pour les privés à la décharge cantonale du Nant de Châtillon à Bernex du lundi au vendredi de 14h30 à 19h30 et les samedis et dimanches de 09h30 à 17h00.

Statistiques :

Déchets (en tonnes) 2013 2014 2015 2016 variations Papier 24.3 23.8 26.8 12.6 - 53.0 % Verre 63.3 63.8 60.7 49.7 - 18.1 % PET / Alu / Ferraille 3.0 5.6 3.8 5.9 + 55.3 % Ordures ménagères 133.0 133.3 139.0 145.8 + 4.9 %

Comparaison tonnage déchets

160.0 145.8 133.3139.0 140.0 133.0

120.0

100.0 2013

80.0 2014 63.3 60.7 63.8 2015 60.0 49.7 2016

40.0 23.8 24.3 26.8 12.6 20.0 5.6 5.9 3.0 3.8 0.0 Papier Verre Pet / Alu / Ferraille Ordures ménagères

En 2015, le taux de recyclage pour Russin a été de 42.4%. La moyenne cantonale est de 45.4%.

L’entreprise Transvoirie assure la levée des ordures ménagères. Serbeco avait pour mandat de vider les différents conteneurs de tri de la déchetterie. Son mandat s’est terminé au 1er juin 2016.

Un appel d’offres pour l’achat, la collecte et le transport des déchets a été lancé. Transvoirie a remporté le marché.

Des conteneurs aériens ont été acquis et installés sur les divers emplacements. 22

En offrant à la population un plus large choix de tri, cela devrait nous permettre de réduire la production d’ordures ménagères et obtenir un taux de recyclage de 50% d’ici 2017, condition impérative pour ne pas être soumis à la taxe au sac.

L’établissement d’un règlement « Gestion des Déchets » est en voie de réalisation. Ce règlement sera voté par le conseil municipal en 2017. De nouveaux dépliants présentant les points de récupération sont prévus.

Un règlement de collecte des déchets « industriels » avec une tabelle de tarification a été élaboré. Ce nouveau règlement sera voté par le Conseil municipal en 2017.

Déchets de cuisine : suite à la demande d’une régie et l’intérêt porté par un grand nombre de personnes, la commune a élaboré un règlement concernant les déchets organiques. L’opération de la « P’tite poubelle verte» sera lancée début 2017.

Le règlement « gestion des déchets » établi par la commission des emplacements prendra effet en 2017.

SERVICE DU FEU

La fusion des deux corps de pompiers volontaires des communes de Russin et de Dardagny a eu lieu le 26 juin 2010 sous la dénomination « groupement intercommunal pour l’organisation du corps de lutte contre les sinistres de Dardagny-Russin ». M. Frédéric Hiller a été nommé capitaine le 1er janvier 2014. Au 31 décembre 2016, la compagnie de sapeurs-pompiers n° 101 comprend 52 hommes (y compris l’Etat-major).

Rapport d’activités de la Compagnie de Sapeurs-Pompiers de Dardagny-Russin pour l’année 2016

Effectif au 31 décembre 2016 : 52

Admission : Asp. Julien TODESCO Nominations : Cpl Alexandre DETHIOLLAZ (au grade de Lt) : Cpl Gérald Zwahlen (au grade de Sgt) App. Yann SOUCHON (au grade de Cpl) Retraite au 1er mars 2016 : Sgtm. HUTIN Alain Retraite au 31 décembre 2016 : Sgt. ZWAHLEN Gérald : App. BELLEVAUX Claire : Sap. JAQUIER Martial

Exercices de compagnie : 19 mars Exercice (Russin) : 30 avril Exercice (Dardagny) : 11 juin Exercice (Russin) : 5 novembre Exercice (Dardagny). Visite des nouveaux immeubles de La Plaine et de l’EMS Exercices appareils respiratoires : 19 mars : 08 avril : 30 avril : 11 juin : 16 décembre

Réunions des cadres : 07 mars : 18 avril : 30 mai : 31 octobre

Réunions d’Arrondissement Rhône-Lac : 28 janvier, 14 avril, 15 juin, 6 octobre, et le 17 novembre à Dardagny

23

Formations - Cours perfectionnement chefs d’interventions sous-officiers : Cpl SOUCHON Yann

- Ecole d’officiers : Cpl.DETHIOLLAZ Alexandre - Ecole de formation : Sap. CHIPIER Simon : Sap. FEIRREIRA MARQUES Ricardo : Sap.THULLEN Cyrille

- Ecole porteurs AR : Sap.THULLEN Cyrille

- Cours tronçonneuses : Cpl SIMAO Nelson : App.BELLEVAUX Claire : Sap. POTTU Jacques : Sap. CHIPIER Simon : Sap. ZAUG Lionel

Interventions importantes de la compagnie

23 janvier Alarme - Incendie-fumée Route de Challex 12, 1283 La Plaine 08 février Alarme - Déblaiement voie publique Route du Mandement 352, 1281 Russin

11 juin Alarme - Destruction insectes Route du Mandement 566,1283 Dardagny

25 août Alarme - Déblaiement voie publique arbre Chemin du Jeclus,1283 Dardagny- Essertines

28 août Alarme - Incendie-champ Route des Baillets/Mandement, 1281 Russin 04 octobre Alarme - Inondation bâtiment appartement Route du Mandement 347,1281 Russin

Activités État-major : 25 janvier Rapport annuel de l’OCPPAM 10 février Préparation de l’assemblée générale de la fédération des sapeurs-pompiers 27 février Assemblée caisse de secours à Meyrin 5 mars Assemblée générale de la fédération genevoise des sapeurs-pompiers 10 mars Comptes pompiers 2015 à Dardagny 17 mars Reconnaissance avec l’état-major pour une préparation d’exercice 13 avril Visite de l’école de jeunes sapeurs du Mandement 25 avril Rdv à l’OCPPAM pour une discussion avec le Major Borcard 30 avril Repas à l’école des sapeurs 10 juin Repas avec les commandants « classe 2012 » 14 juin Cérémonie de départ des jeunes sapeurs du Mandement 25 juin Remise du commandement de Collex-Bossy 29 juin Réunion avec les magistrats à Vernier sur la réforme des sapeurs-pompiers volontaires 2 septembre Accueil des nouveaux habitants à Dardagny 22 septembre Rapport technique des chefs de corps des sapeurs-pompiers du canton de Genève 5 octobre Réunion à la mairie de Russin- Budget 2017 8 octobre Repas à Bernex pour l’école des porteurs 8 novembre Visite des jeunes sapeurs du Mandement 21 novembre Repas avec les moniteurs des jeunes sapeurs 24 novembre Assemblée de la caisse de secours à Chambésy 6 décembre Dernier exercice des jeunes sapeurs et ensuite la marmite fut brisée et mangée… 24

Missions diverses :

20 mars Mise à disposition de deux sapeurs pour la Mémère hiver 2 juillet Fête des promotions, escorte du cortège 1er août Fête nationale du 1er août, sécurité feu 9 décembre Cortège de l’Escalade, escorte cortège

Activités de l’amicale de Dardagny :

13 janvier Repas de l’amicale Dadagny 6-7 mai Vente de géraniums, Malval 28 mai Caves ouvertes (sécurité parking + vente verres) 8 au 11 septembre Voyage de l’amicale Dardagny à Prague

Activités de l’amicale de Russin :

5 au 8 mai Voyage de l’amicale de Russin à Hambourg 27 juin Préparation du 1er août 1er août Organisation du 1er août 17-18 septembre Fête des vendanges 9 décembre Repas de fin d’année de la section Russin

L’année 2016 a été une année calme concernant les interventions de la compagnie 101. Dans le domaine de l’instruction, l’équipe de porteurs d’appareils respiratoires se renforce pour s’adapter aux nouveaux risques que pourraient comporter un EMS sur le territoire communal. Elle continue sa formation et instruction sous le commandement du lieutenant Frédéric Gaillard, des exercices se font en commun avec la compagnie de Satigny, favorisant l’entente intercommunale.

Le cursus « jeune sapeur » porte ses fruits, un aspirant issu de ses rangs nous a rejoint en 2016, quatre sapeurs ont quitté la compagnie après de bons et loyaux services.

Avec quatre officiers la Cp est bien préparée pour l’avenir.

Il devient important de trouver de nouveaux sous-officiers pour pallier aux derniers départs.

La formation des nouveaux sapeurs suit son cours.

La compagnie a également été sollicitée pour diverses manifestations communales.

L’année 2016 a été marquée par la perte d’un de nos retraités, le sapeur Schwapp Gérald.

L’effectif de la compagnie peut être considéré comme excellent, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sapeurs.

Le premier trimestre 2017 verra arriver le remplaçant de « Claire »

Compagnie des sapeurs-pompiers Dardagny-Russin Cap. F.Hiller

25

Comptes du groupement Comptes 15 Budget 16 Comptes 16 Visites médicales 555.00 480.00 580.00 FGSP, FSSP 2 466.00 1 500.00 1 621.00 Acquisition véhicules, matériel, équipements 29 633.20 19 596.00 23 812.70 Achat fournitures diverses 1 723.35 2 500.00 2 024.60 Entretien par tiers 0.00 1 000.00 0.00 Entretien matériel et mobilier 10 474.12 3 000.00 6 238.35 Cours et formation 10 182.00 9 857.00 5 462.20 Indemnités sapeurs-pompiers 19 750.00 22 7000.00 20 750.00 Assurances indépendants 130.00 150.00 155.00 Assurances et impôts véhicules 1 297.20 5 935.00 3 009.60 Frais administratifs 1 437.60 500.00 989.80 SIS abonnements / concessions radios 6 497.45 8 000.00 7 233.60 Frais divers 2 936.40 2 500.00 3 426.50 Charges totales 87 082.32 79 810.00 75 303.35

Répartition des charges 2016 (d’après le nombre d’habitants) Russin (22,6%) : Fr. 17'018.55 Dardagny (77,4%) : Fr. 58'284.80 Total charges du groupement : Fr. 75'303.35

SIS La redevance annuelle payée au SIS s'élève en 2016 à Fr. 22’678.00. Intervention du SIS dans notre commune : Le SIS est intervenu à 5 reprises, soit : 1 pour divers 1 pour incendie 1 pour inondations 1 pour matières dangereuses 1 pour sauvetage

JEUNES SAPEURS POMPIERS

La formation des jeunes sapeurs-pompiers, s’adresse aux filles et garçons de 10 à 18 ans habitant les communes du Mandement.

Les moniteurs des JSPM sont tous des bénévoles et auront pour mission de développer chez les jeunes l’intérêt pour la fonction des sapeurs-pompiers, de les instruire dans le domaine de la prévention, des premiers secours et de la défense incendie.

PROTECTION CIVILE

Un groupement intercommunal Meyrin / Mandement a été mis en place, celui-ci permet avec un coût relativement raisonnable de répondre aux lois fédérales. Il faut savoir que la confédération cherche à se dégager de la PC et à tout remettre sur les cantons, ce qui veut dire que les coûts ne manqueront pas d’augmenter pour les communes dans les années à venir. Nous maintenons d'étroits contacts avec la PC de Meyrin-Mandement sous le commandement de M. Didier Brodard.

26

POLICE

Poste de police : Nous entretenions d'excellents contacts avec l'état-major du poste de police de Blandonnet, dont le Maréchal Philippe Rossel en maîtrise les rouages. Au cours d’entretiens réguliers, nous abordions tous les problèmes qui touchent notre commune et ensemble cherchions les meilleures solutions pour les régler. Depuis le 1er mai, la police de proximité est devenue une entité à part entière dans l’organigramme de la police cantonale. Le major Luc Broch en est le responsable pour le canton. A l’échelle communale nous avons depuis lors, perdu tout contact avec la police de proximité, les ilotiers étant désormais cantonnés à !

Safety Management : Le conseil municipal a mandaté Park Management, entreprise de sécurité, pour effectuer une tournée sur la commune, 3 fois par semaine, les jeudi, vendredi, samedi et les veilles des jours fériés. La commune de Russin n’a pas de police municipale. Coût en 2016 : Fr 7'711.20.

Garde-champêtre : Mrs. Gérard Bétrisey, Richard Plan et Pierre Vuissoz, assument la fonction de garde- récoltes pour les trois communes du Mandement. Coût pour notre commune en 2016 : Fr. 902.20

Médailles de chiens : La commune n’encaisse plus que les émoluments administratifs de Fr. 10,-- par médaille. Le montant de la médaille est directement encaissé par l’administration fiscale. En 2016, la mairie a vendu 33 marques de contrôle pour chien (25 en 2015) / (20 en 2014) / (29 en 2013).

TRANSPORTS PUBLICS

CFF : Le RER effectue actuellement 35 courses par jour ouvrable entre Genève et La Plaine et 8 courses entre Genève et Bellegarde. Pour des raisons de sécurité dues à l’absence d’un deuxième quai, les trains à destination et en provenance de Bellegarde ne s’arrêtent plus à La Plaine.

TPG : L’exploitation des lignes X et X Satellites est assurée par les TPG. 13 courses journalières aller- retour La Plaine-, 4 courses La Plaine-Russin, 12 courses La Plaine-Dardagny et 4 courses La Plaine-Russin-Dardagny durant les périodes scolaires. Depuis le 11 décembre 2016, le service à la demande Proxibus et Telebus a été abandonné au profit d’une nouvelle ligne régulière reliant l’hôpital de la Tour à la gare de La Plaine en traversant les hameaux du Mandement. Cette ligne « P » comporte 15 allers-retours journaliers entre La Plaine et Meyrin pendant la semaine et 9 allers-retours pendant le week-end.

Association Noctambus : Cette association s’occupe de l’organisation des transports destinés aux noctambules les vendredis et samedis. Toutes les communes du canton (ainsi que plusieurs vaudoises et françaises) soutiennent financièrement cette association. Coût pour Russin, y compris les courses supplémentaires dans le cadre de la fête des vendanges en 2016 : Fr. 3'077.00.

Cartes journalières CFF : La commune de Satigny fournit aux habitants de notre commune des cartes journalières de transport pour Fr. 40.00 par jour. La réservation concernant les russinois ne peut se faire que pendant les 10 jours précédant la date choisie. Depuis le 15 avril 2016, la mairie de Dardagny vend également des cartes journalières de transport CFF au prix de Fr 45.00 pour les habitants de Dardagny et de Fr 50.00 pour les habitants hors commune.

POSTE

Le bureau de poste de La Plaine a définitivement fermé ses portes le 31 mai 2016. Un service à domicile a été mis en place et l’office postal le plus proche se situe à présent à Satigny.

27

LOISIRS

Fête des vendanges à Russin les 17 et 18 septembre 2016 / 54ème Edition

Compte-rendu de la 54ème FDV de Russin 2016.

Cette année a été marquée par la fin des travaux de construction entrepris au centre du village pour la création du parking communal et le retour des buvettes au "Préau". Certes quelques réglages sont encore à faire pour l'année prochaine, mais tous ont appréciés ce nouvel emplacement.

Je tiens à remercier chaleureusement, Alain Hutin, notre Maire qui a fait le maximum pour concilier, au mieux, l’agenda des travaux avec les impératifs de notre manifestation. Nous avons également pu compter, comme chaque année, sur le soutien de notre commune que je remercie aussi vivement.

Une nouvelle buvette ou plutôt le tea-room « Pépins de gourmandise » a vu le jour cette année dans la bucolique petite cour et le garage - aménagé pour l’occasion - de Mme Schaller. Ce lieu, hors du temps de l’agitation de la fête, en a ravi et surpris plus d’un. Je salue l’initiative de ces habitantes de Russin qui ont souhaité rejoindre la FDV avec cette jolie idée.

Le point noir de cette édition est sans conteste les conditions météorologiques défavorables. En effet, il a plu quasiment sans discontinuer durant tout le week-end sur Russin. De mémoire d’homme, le village n’avait jamais été aussi peu rempli, lors du passage de notre traditionnel cortège du dimanche. Bravant les éléments, ce sont tout-de-même 15'000 à 20'000 courageux et fervents de la manifestation qui nous ont fait l’honneur de nous rendre visite durant la Fête. Comme à l’accoutumée, petits et grands, familles ou amis, connaisseurs ou amateurs, tous sont venus découvrir et apprécier les produits du terroir, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Parmi les points forts, nous retrouvons les cours d’introduction à la dégustation. Le samedi, les participants ont pu découvrir des vins médaillés d'or de la sélection des vins genevois. La session du dimanche a mis en avant des vins de Russin, de Lully (Commune à l’honneur aux « Bras Cassés »)et les coups de cœur du sommelier. Pour la troisième année consécutive, notre incontournable ami de la FDV M. Vincent Debergé, chef sommelier de l'hôtel Beau-Rivage à Genève, nous a fait le plaisir de dispenser ces cours.

Mais aussi tous les marqueurs qui font la notoriété de notre manifestation, tel que la fête des enfants, le traditionnel cortège du dimanche avec ses nombreuses formations musicales et chars fleuris. Et le cœur de la Fête avec les buvettes et les animations qui ont permis de combler nos hôtes avec des mets de qualités et issus du terroir, accompagnés des meilleurs vins du cru, ceci dans une ambiance authentique et conviviale.

Le plus marquant, sans nul doute, est l’engagement collectif de tous ceux qui font la FDV. Bénévoles, membres des sociétés et du comité, responsables des buvettes, se sont à nouveau mobilisés, malgré la météo. Ils ont donné sans compter, pour permettre la réussite de cette édition. Je tiens également à relever que grâce à l’excellente collaboration des acteurs qui œuvrent dans le cadre de notre concept de prévention et de sécurité, sous la houlette de M. Gregory Théodoloz, nous n’avons eu aucun incident à déplorer cette année. Qu’ils en soient ici tous remerciés.

Vive la FDV de Russin, Vive Russin !

Christian TIECHE, Président

28

FINANCES DE LA COMMUNE

Les comptes de clôture 2016 se présentent ainsi :

COMPTES DE FONCTIONNEMENT comptes 2016 chf chf Revenus 1'925'483 Charges courantes 729'329 Amortissement du patrimoine administratif 689'344 Boni 506'811 Total 1'925'483 1'925'483

DETAIL DES REVENUS comptes 2016 chf Impôts personnes physiques (PP) 1'856'434 Impôts personnes morales (PM) -107'113 Taxe professionnelle 15'580 Redevance SIG 44'043 Subventions diverses cantonales 73'334 Revenus et intérêts 18'942 Locations et recettes diverses 24'263 Total 1'925'483

DETAIL DES CHARGES comptes 2016 chf Adm. générale / bâtiments communaux / CM / Exécutif 580'798 Etat civil / feu / protection civile 63'573 Enseignement et formation 109'585 Culture / loisirs / sports / parcs et promenade 72'863 Aide sociale / institution jeunesse 71'335 Routes communales / trafic 380'442 Aménagement / déchets / protection des eaux 135'100 Amortissements patrimoine administratif 689'344 Finances et impôts -684'366 Total 1'418'672

Les comptes sont arrondis au franc.

Suite à une situation financière plus favorable pour la commune, le conseil municipal a décidé de baisser son centime additionnel en 2012 de 51 à 42, puis à 40 en 2015.

Le détail des comptes se trouve à la fin de ce rapport.

29

Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU)

La construction de logement induit des coûts importants pour les communes en matière d’équipement. Le plan directeur assigne de construire dans certaines communes plus que d’autres et il en résulte un impact financier inégalement réparti.

Le FIDU permet aux communes fortement impactées d’être soutenues financièrement par le biais d’une subvention d’investissement, d’une part par les communes qui ne sont pas ou peu concernées, d’autre part par le canton.

Ce fond est doté de Fr 25'000'000.00. La participation des communes est de Fr 23'000'000.00 répartis en fonction de la valeur de production du centime additionnel et le canton participe à hauteur de Fr 2'000'000.00.

FONDATION DE LA COMMUNE DE RUSSIN POUR LE LOGEMENT

Suite à une année électorale et conformément aux statuts, tous les membres de la Fondation sont démissionnaires au 31 décembre 2015. N’ayant pas reçu de demande de démission, il est proposé de reconduire tout le monde tacitement, soit :

M. Alain Hutin Président M. Hubert Rossi Vice-président M. Rinaldo Amacker Trésorier

Nommés par le Conseil municipal Mme Sylvie Desbaillet, MM. Olivier Favre et Pierre-Alain Wohlers Elus par cooptation MM. Guy Julini et Nicolas Yerly, membres. Organe de contrôle M. Eric Solèr

Nos immeubles situés du 333 - 347 route du Mandement sont gérés par la Régie Baezner depuis le 01.01.2010.

M. Alvaro Marques (100%) dont 20% pour la Fondation, concierge des immeubles de la Fondation du logement de la commune de Russin et 80% pour la commune. La mairie recevra le salaire du concierge (part de la Fondation) directement de la régie ceci dans un but de simplification du travail de gestion.

Travaux

L’entretien de nos immeubles est correctement assuré et la situation comptable est saine.

M. Hutin essaye toujours de contacter des privés pour acquérir des terrains dans le but d’éventuelles constructions de logements, malheureusement, en vain.

Rénovation de l’immeuble 339 à 347, route du Mandement

Le dossier d’autorisation a été déposé en août 2014.

Après un peu plus d’une année et demie de travaux, tous les appartements ont été agrandis et rénovés de fond en combles et isolés phoniquement et thermiquement. L’ensemble de la façade a été traitée. Les installations techniques, alimentation et distribution sanitaire, ventilation et électricité ont été refaites à neuf. Il a fallu adapter et isoler les caissons des stores et remplacer les stores en raison de ponts de froid significatifs. Certaines portes du sous-sol ont été remplacées. Le coût de ces travaux a été important. Des panneaux solaires et une chaudière gaz ont également été installés.

Le budget initialement prévu : Fr 1'690'200.00, le coût final est de Fr 1'770'000.00, d’où un dépassement de Fr 79'800.00 TTC.

Pour cette rénovation, les normes minimales pour l’isolation de l’enveloppe du bâtiment et pour l’assainissement des installations techniques du bâtiment ont été requises. Le Service Cantonal de l’Energie a validé la réalisation sous cette forme, sans le label minergie. 30

Une subvention a été allouée (Canton + Confédération) dans le cadre du « Programme Bâtiment ».

Avec l’amélioration de l’enveloppe thermique, l’indice de dépense de chaleur (IDC) qui représente la quantité annuelle d’énergie consommée par le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, sera considérablement améliorée. Le confort et le coût des charges locatives bénéficieront aux locataires avant tout.

Epicerie de Russin Mme Gorette Marques, seule gérante, se donne énormément de peine pour répondre à la demande de la clientèle. Mme Lurdes Simao ayant quitté l’épicerie. Il est important de préserver cette activité commerciale qui est bénéfique pour toute la population et surtout pour l’activité dans la commune.

DIVERS

Décoration du sapin Bravant les frimas de décembre les conseillers municipaux ont décoré le traditionnel arbre de Noël sur la place du Mandement. Les russinois ont eu grand plaisir à découvrir un arbre, qui selon les vœux de Madame l’adjointe, fut vêtu cette année, d’or et d’argent, dont les guirlandes scintillantes ornèrent et égayèrent le cœur du village.

Soupe populaire Devenue tradition, la soupe populaire préparée par notre Marmiton, M. Yves Glatz et servie par les conseillers municipaux a remporté un bon succès le 3 décembre 2016.

Autres divers Des cours de Zumba sont organisés le lundi à la salle communale par Mme Gianna Carta. Des cours de fitness-boxing sont organisés le mercredi à la salle communale par M. Luc Gerhauser.

Fête des voisins Comme chaque année, la mairie de Russin, met à disposition des habitants tables et bancs (à prendre devant le local voirie) pour cette fête traditionnelle.

Site internet Un nouveau site internet a été repensé par la société Paf Munication, le site est enrichi et complété au fur et à mesure des renseignements reçus. Vous pouvez le consulter à : www.russin.ch.

Papyrus Rapport d’activité du Groupe Papyrus Durant l’année 2016 notre groupe s’est réuni à 6 reprises, 5 fois à la mairie et 1 fois en août aux Baillets.

Notre travail essentiel durant cette année a été de trouver des documents concernant le bâtiment communal de Russin qui a fêté en 2016 le 100ème anniversaire de sa construction. Nous avons orienté nos recherches sur l’école et la mairie en questionnant les anciens élèves de la commune qui nous ont transmis souvenirs et documents personnels. Aux archives communales et cantonales nous avons également glané des informations intéressantes. De plus la CRIEE nous a été d’un grand secours en mettant à notre disposition les livres scolaires utilisés pendant le siècle. (CRIEE – Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur l’Education et l’Enfance)

A la demande de la mairie, nous avons présenté une exposition pour commémorer cet anniversaire lors du repas estival offert aux russinoises et russinois au mois d’août. En décembre, la même exposition a été présentée à nouveau. Pour cette deuxième édition, les enseignants de notre école et leurs élèves y ont été associés ; les dessins des enfants ont été exposés de plus, ils ont animé la soirée du vendredi 2 décembre par leurs chants et leurs danses devant un public nombreux. La mairie était représentée par Madame Marcy Rossi qui a pris la parole au nom de notre maire.

La date choisie pour fêter le centenaire ne correspond pas à la date d’inauguration du bâtiment.(15.12.1916). Elle a été choisie d’entente avec la mairie pour cumuler deux événements. La décoration du sapin de Noël par les conseillers municipaux suivie de la traditionnelle soupe aux légumes servie et dégustée sur la place du Mandement. 31

Un journal de l’expo a été édité à cette occasion.

En cette fin d’année 2016, notre Groupe compte 89 membres cotisants et le Comité est formé de 8 membres.

Le comité se compose de : Mme Noëlle Vuadens : Présidente M. Guy Julini : Vice-président M. André Polier : Trésorier M. Hubert Rossi : Secrétaire Membres : Mme Sandrine Wohlers MM. Luc Desbaillet, Norbert Dufour, Patrick Demuylder

Noëlle Vuadens, Présidente

La mairie apporte son soutien à Papyrus en lui allouant une somme de Fr 300.00 par année.

Un très grand bravo à ce merveilleux groupe dynamique toujours à la recherche de merveilleuses idées.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

AGIS L’Association AGIS met en contact des personnes handicapées avec des personnes bénévoles pour un partage loisirs.

Cases frigorifiques La gestion du congélateur communal et des cases frigorifiques est assurée par la mairie.

Locaux communaux Toute réservation d’un local communal doit faire l’objet d’une demande à la mairie.

Passeports et cartes d’identités Les personnes domiciliées dans la commune ont la possibilité de commander leur carte d’identité à la Mairie. Pour ce faire, il convient de fournir une photo, de présenter le livret de famille (pour les genevois) ou l’attestation d’établissement (pour les confédérés). Rappelons que la signature du titulaire de cette nouvelle carte et passeport est obligatoire dès l’âge de 7 ans et que jusqu’à l’âge de 18 ans, la signature d’un représentant légal est exigée. Suite à l’acceptation de la biométrie, les passeports peuvent être obtenus auprès du Service des Passeports, route de 88 à Onex.