Etape entre Massiac et Saint-Flour sur les traces du tour de 2011 Organisée par la région Auvergne des ASCEE Samedi 25 juin 2011

Ouverte à tous les adhérents des ASCEE de la région Auvergne, cette sortie cycliste sur le parcours de l'étape du tour de France 2011 a attiré la grande foule des cyclistes Auvergnats.

Pas moins de 40 participants et organisateurs se sont retrouvés au centre routier départemental de Massiac pour un rassemblement autour d'un café-gâteaux très apprécié. L'heure matinale de ce samedi 25 juin ouvrant bien des appétits.

À 8h30 les cyclistes sont prêts et piaffent d'impatience à l'idée de parcourir ces 170 km de montagne. Un petit briefing pour rappeler les règles de sécurité essentielles et la route est ouverte vers quelques cols de bonne renommée (côte de Massiac, Puy Mary, Pertus, Le Lioran, La Chevade, Prat de Bouc et la côte d'). Au premier ravitaillement à Dienne, les jambes ont déjà bien tourné et sont affutées pour gravir le mythique Puy Mary par Lavigerie et le col d'Eylac. Une bonne descente, eh oui il y en a, et c'est déjà la remontée du Pertus et ses pourcentages à faire peur aux plus aguerris des participants. Vient ensuite la montée du col de Cère pour atteindre Le Lioran et filer vers Laveissière lieu du repas de midi. À l'ombre de quelques arbres en bordure de l'étang, nos participants se restaurent avec un repas froid fort bien préparé et servi par l'organisation. Il est l'heure de repartir et de gravir à froid la côte de la Chevade, pas forcément difficile mais juste après le repas il est dur de se remettre en selle. Puis c'est Murat et juste derrière la montée de Prat de Bouc. À l'arrivée au sommet une collation et quelques bouteilles d'eau et de jus de fruits sont les bienvenues, il faut dire qu'en ce samedi la chaleur est au rendez-vous. À peine la descente vers Paulhac et Neuvéglise fut-elle digérée qu'il faut se relancer dans la montée de la côte d'Alleuze, les participants admirant au passage la majesté du site. Pour l'arrivée à Saint-Flour il faut un dernier coup de collier dans la montée des Orgues et les cyclistes pénètrent sur les allées Pompidou vers 19h00.

Au total nos 28 cyclistes, dont une féminine, ont effectué le trajet dans les temps et dans de bonnes conditions, même si pour certains l'arrivée était souhaitée depuis quelques kilomètres. Il en ressort une excellente journée de vélo fort bien organisée et gérée par les ASCEE du , de la Haute-Loire et du Puy de Dôme. Un grand merci aux motards du Puy de Dôme pour le suivi de cette journée et la sécurisation des cyclistes tout au long du parcours.

Bravo à nos cyclistes, sportif ascéiste d'un jour, en espérant les revoir prochainement sur les routes Cantaliennes ou Auvergnates.