1

2

CORINNE DUCROCQ ET L’ENSEMBLE DU CONSEIL MUNICIPAL VOUS PRESENTENT LE BULLETIN MUNICIPAL no. 12

SOMMAIRE PAGE

Editorial du Maire 4

Extraits du discours des vœux 5

Le travail de vos élus au cours de l’année 2019 7

Les projets en cours 2020 11

Communauté De Communes 12

Notre école primaire 19

Le Lycée professionnel de Chardeuil 21

Les Associations ont la parole 26

Les brèves de la Commune et dans la presse 42

Vie pratique 64

Mots Mêlés 69

Etat Civil 70

3

EDITORIAL DU MAIRE

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Entre pluie et soleil, l’année 2019 a perdu ses couleurs, et le temps a fait le reste, délavant nos souvenirs et nous laissant l’amertume d’une vie trop pressée.

Et pourtant, si nous prenons un instant pour nous retourner, si nous regardons de plus près ce que nous avons vécu pendant cette année et les réalisations qui ont été effectuées, nous nous apercevrons que celle- ci a été aussi dense en activités que toutes celles qui l’ont précédée. Elle s’ajoute comme une pierre à l’édifice d’un mandat bien rempli en réalisations, en festivités, en partage et en actions communes.

La population, les élus, le personnel communal ainsi que l’équipe pédagogique se sont unis pour la même mission, pour la même motivation, et pour la même conviction : réussir COULAURES.

Je remercie tous les élus qui ont consacré leur temps et leur énergie pour que les actions et les décisions du conseil municipal soient toujours les meilleures pour l’ensemble de la population. Je remercie le personnel administratif et technique qui a toujours répondu présent, quelle que soit l’heure, quel que soit le jour, aux impératifs du meilleur service aux administrés. Je remercie les associations qui ont maintenu un haut niveau de lien social par des manifestations variées et attractives. Je remercie, enfin, tous les bénévoles, fidèles compagnons de route de ce COULAURES qui nous tient tellement à cœur.

Sans vous toutes et tous qui m’avez accompagnée pendant ces 12 années passées, je n’aurais jamais pu démontrer, par des preuves tangibles, l’attachement que je ressens pour notre commune.

Au fil du temps, la mission que vous m’avez confiée, est devenue passion. Celle-ci a fait naître une détermination à rénover et dynamiser notre commune.

Les projets sont devenus réalisations, et ont permis la transformation de notre cadre de vie. D’autres, plantés dans l’humus de notre imagination collective, germent graduellement. Peu à peu, nous voyons éclore dans le bourg et aux alentours, les promesses du renouveau et de la revitalisation de notre commune.

En effet, 2019 fut l’année de la mise en place de « La p’tite cocotte », ce multiple rural qui attire déjà de nombreux coulaurois et de nombreuses personnes des communes avoisinantes. Comme chaque projet lié au développement de notre commune, celui-ci fut mené avec rigueur tant au niveau financier qu’au niveau réalisation technique et matérielle.

Bien que celui-ci nécessita de la part des acteurs locaux, ténacité, fatigue et parfois découragement, le résultat est à la hauteur de nos espérances et la pérennité assurée par deux personnes sympathiques, compétentes et volontaires.

Il est important que nos communes rurales puissent s’appuyer, pour leur développement, sur des hommes et des femmes entreprenants, motivés et déterminés. Et, nous répondons toujours présents pour les aider à mener à terme leur projet et pour voir notre commune s’étoffer de commerces et d’artisanat.

Notre réussite commune ne peut se faire sans la prise de conscience que nous sommes tous unis dans l’histoire de Coulaures et que tous, nous influençons son avenir.

À nous de choisir le décor de notre vie et la qualité de notre relation à l’autre ! J’ai fait le choix du meilleur pour notre commune et m’y attache au quotidien. Beaucoup m’accompagnent dans cette quête et je les remercie chaleureusement et sincèrement.

Je vous souhaite tout le bonheur de vivre longtemps et heureux dans un Coulaures que beaucoup nous envient et qui recèle en son sein autant de richesses patrimoniales qu’humaines.

Je terminerai mon propos par la citation d’Henri Bergson : » L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire »

Très belle année 2020 à vous toutes et tous ainsi qu’à vos familles.

Corinne DUCROCQ, votre maire.

4

DISCOURS DES VŒUX 2020 (1)

EXTRAITS DU DISCOURS DES VOEUX

[… Bienvenue à toutes et à tous

C’est toujours avec un grand plaisir que je vous retrouve toutes et tous à l’occasion des vœux mais, cette année plus encore, puisqu’elle signe la fin d’un mandat, la fin de l’aventure d’une équipe avec laquelle j’ai partagé des peines, de grandes joies aussi mais surtout beaucoup de travail !!!

Les réalisations effectuées tout au long de celui-ci ont demandé des efforts, du temps, beaucoup de volonté mais il faut le dire, surtout du plaisir, le plaisir de construire un COULAURES embelli, de bâtir une commune vivante, tonique et ambitieuse.

Le COULAURES de 2020 a gagné le rang de commune rurale moderne, ayant réussi son adaptation aux changements de notre société française, dans le respect des valeurs traditionnelles et locales.

Le résultat du travail est issu de l’effort de toutes et tous, chacun à sa façon, chacun avec ses capacités.

Pour en arriver là, il fallait une équipe municipale soudée, intègre et travailleuse, consciente de son rôle et de sa responsabilité à la tête de la commune.

Je vous remercie toutes et tous pour le soutien que vous m’avez apporté et la confiance que vous m’avez témoignée tout au long de ces 6 années, 12 pour certains. Elle est absente aujourd’hui mais je remercie tout particulièrement Karine von DORINGK, ma 1ère adjointe, en charge du Patrimoine, pour son travail et son investissement.

Pour en arriver là, il fallait aussi une équipe administrative et technique compétente, dévouée et volontaire.

Vous avez, et je vous en félicite, un sens aigu du service public et vous connaissez la valeur du devoir non seulement envers toute la population mais aussi envers moi-même.

J’ai pu tout vous demander, vous avez toujours répondu présent.

Aucun jour n’était de trop, même le samedi, même le dimanche, chaque fois, vous étiez à mes côtés, dans la joie et la bonne humeur, toujours disponibles. Je vous adresse à vous toutes et tous ma profonde gratitude.

Pour en arriver là, il fallut encore d’autres personnes, capables de s’associer pour des causes communes, des personnes capables de savoir où et quand l’intérêt général primait, des personnes capables de donner de leur temps, de leur énergie, et de leur joie de vivre pour créer du lien inter générationnel et de la cohésion dans notre commune.

COULAURES doit beaucoup à l’ensemble des bénévoles qui se sont investis corps et âmes afin que Coulaures se cultive, afin que Coulaures festoie et se sente vivante !!!

Pour faire de Coulaures ce qu’elle est aujourd’hui, nous, les élus, nous avons aussi dû nous battre contre les lenteurs administratives, et contre le découragement qui nous gagnait, parfois, face aux obstacles qui barraient la progression de nos projets.

Et, pour ma part, malgré les difficultés et grâce à mes convictions, j’ai su garder ma motivation pour construire, avec toute mon équipe, une commune capable de relever le défi de la désertification …].

Très rapidement, voici donc les réalisations les plus importantes au cours de ces 6 dernières années, que nous avons effectuées, mon équipe et moi-même …].

5

DISCOURS DES VŒUX 2020 (2)

{… Enfin, je souhaite terminer la liste non exhaustive de nos projets, par la réalisation qui a retenu toute notre attention cette année 2019, la création de notre multiple rural. Après plus d’une année d’étude et 9 mois de travaux ponctués de divers aléas, de surprises pas toujours agréables et parfois de découragement de la part des acteurs locaux, ce commerce a pu voir le jour.

Je profite de ce moment pour remercier toutes celles et ceux qui ont permis le maintien de notre dépôt de pains pendant toute la durée des travaux, en offrant leur aide spontanée. Un grand merci à Génération mouvement pour la mise à disposition de la salle de réunions et, enfin, à Adeline pour avoir cru en notre projet !

Saluons également la création de la boutique des Jardins Gourmands de La Tourouge qui nous propose d’excellents produits locaux bio !!!

Concernant nos projets pour le Coulaures à venir, permettez-nous de les garder secrètement dans nos têtes, rassurez-vous, seulement pour quelques semaines encore, période électorale oblige !! Sachez simplement qu’ils sont ambitieux tout en étant réalistes donc réalisables !!!!!

A travers mes propos, vous l’aurez compris et ce ne sont pas mes collègues élus qui me démentiront, notre réussite commune ne peut se faire sans la prise de conscience que nous sommes tous unis dans l’histoire de nos communes respectives et que tous, nous influençons leur avenir.

À nous de choisir le décor de notre vie.

Depuis 2008, nous nous sommes efforcés de reconstruire, pierre après pierre, la renommée de notre cité.

Ce ne fut pas toujours chose facile, mais les obstacles ne sont-ils pas des tremplins pour nous permettre d’aller plus loin ?

La mission politique qui nous incombait, pendant ces deux mandats, était de rénover le patrimoine acquis de générations en générations, de développer la population et lui offrir autant le plaisir de vivre dans notre commune qu’un avenir local et durable.

Je pense sincèrement, compte tenu du nombre de nouvelles familles implantées sur notre sol en quelques années (60 ces 2 dernières années), que nous avons réussi notre pari. Encore ce matin, nous avons accueilli les nouveaux arrivants en leur faisant visiter les hameaux. Je les remercie de leur présence.

Une dynamique s’est créée.

Nous avons greffé un cœur à COULAURES, qui palpite depuis le mois de novembre, et qui semble battre à tout rompre. La petite cocotte est une poule aux œufs d’or et il est important que toute la population soutienne ses efforts et pérennise son activité.

Une commune se dirige autant avec le cœur qu’avec l’esprit, et l’émotion que j’ai mis dans la conduite de la destinée est la preuve que l’énergie libérée par le cœur est beaucoup plus importante que celle de la raison.

J’ai fait le choix du meilleur pour Coulaures et m’y attache au quotidien. Beaucoup m’ont rejoint dans cette quête et je les remercie une fois encore chaleureusement …].

6

LE TRAVAIL DE VOS ELUS AU COURS DE L’ANNEE 2019 (1)

VOIRIE ET SECURITE

✓ Nous avons effectué, en juin dernier, la 1ère partie des travaux de réfection de la route de LALET ; la dépense s’est élevée à 43.577,80 €. Le cœur du village ainsi que les voies annexes seront refaites au mois d’avril.

✓ Remplacement de panneaux de signalétique permanents directionnels et installation d’un panneau d’informations signalant le multiple rural.

✓ Comme annoncé dans le dernier bulletin municipal, nous avons installé les plaques aux noms de rues et nous avons procédé à la numérotation des habitations du lotissement, de la rue du 8 mai et du bourg.

ENFANCE ET VIE SCOLAIRE

Nous voulons saluer le travail mené en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et les employés municipaux. Outre la qualité de l’enseignement prodigué par les 3 enseignantes, et leur investissement au quotidien, les enfants bénéficient d’une entente très cordiale entre tous les acteurs intervenant au sein de l’école qu’il s’agisse de l’équipe pédagogique, du personnel administratif, de cantine, des cantonniers ou des élus.

Toutes et tous ont à cœur le bien-être des enfants.

La municipalité a participé aux frais du très beau et très enrichissant voyage scolaire organisé par les enseignantes pour toutes les classes, à hauteur de 1.384,35 €.

Par ailleurs, la commune participe toujours aux voyages scolaires des enfants coulaurois qui ont quitté l’école primaire et qui sont scolarisés dans les collèges de ou d’, en versant 50 € directement à la famille de l’élève concerné.

Concernant la cantine et les repas, nous avons poursuivi notre travail en mettant plus encore l’accent sur le fait-maison, en nous fournissant chez les producteurs locaux du territoire et en travaillant aussi les produits bio.

Des équipements ménagers ont été achetés pour faciliter le travail de notre cantinière, Marie-Christine.

Le coût des repas est resté inchangé soit 2.20€

ENTRETIEN DU PATRIMOINE ET DES BATIMENTS COMMUNAUX

✓ Désireux d’entretenir régulièrement notre patrimoine, nous avons mené l’étude de la réfection complète de la cuisine du foyer rural. Le devis a été validé au mois de décembre dernier pour une réalisation en mars prochain. Une autre étude a été menée pour le changement complet du système de chauffage et l’installation d’une climatisation réversible. En effet, le foyer est très difficile à chauffer et la dépense est non négligeable. Cet aménagement redonnerait du confort aux occupants et permettrait des économies.

✓ A la mairie, une nouvelle salle pour les archives a été créée et, nous venons de débuter les travaux d’aménagement de toilettes. Tout ce travail est effectué en régie.

7

LE TRAVAIL DE VOS ELUS AU COURS DE L’ANNEE 2019 (2)

CULTURE ET FETES

2019 a été, une fois encore, une année riche sur le plan culturel et festif.

✓ La chasse aux œufs de Pâques au Château de La Cousse avec animation, conte et poésie a été fructueuse. Celle-ci était organisée par le comité des fêtes.

✓ Un concert « hommage à Jean FERRAT » a ravi le public.

✓ Le traditionnel « feu de Saint-Jean » organisé par le comité des fêtes, en partenariat avec la municipalité, a fait la joie des petits et des grands. Le feu a été allumé par les flambeaux portés par les nombreux enfants présents. Remercions l’association et tout particulièrement son président, Jean-Marie RUIZ d’avoir eu l’idée d’agrémenter cette soirée par un beau feu d’artifice.

✓ Une soirée cabaret « Olivier VILLA » a aussi été organisée en partenariat avec COULAURES festivités.

✓ Comme chaque année, la fête patronale et municipale du 15 août a connu un vif succès ; à travers un voyage africain, les spectateurs ont pu découvrir la culture de la Côte d’Ivoire. Danses, musiques, et ateliers culturels divers ont animé cette très belle journée. Et, c’est un feu d’artifice magnifique qui a clos cette manifestation, sous les applaudissements des visiteurs venus nombreux. Nous remercions tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette fête.

✓ En octobre, a eu lieu la 12ème édition du salon du livre régional. Merci à l'association Coulaures patrimoine pour son investissement lors de cette journée.

✓ Cette année notre commune a également fêté Halloween, toujours grâce à un partenariat efficace entre la municipalité et Coulaures Festivités. Le club hippique de St-Pantaly D’EXCIDEUIL était aussi de la partie. Beaucoup d’enfants ont répondu présents pour notre plus grande joie.

✓ Et, à l’occasion de la commémoration du 11 novembre, le comité des fêtes a offert à chaque enfant des classes de CM1/CM2 le très beau livre “Paroles de poilus” de Jean-Pierre Guéno. Ainsi, ceux qui l’ont souhaité, ont pu lire des lettres de poilus tirées de ce recueil et chanter La Marseillaise. Saluons la très belle initiative d’Evelyne CASTELAIN, ancienne directrice d’école demeurant au village de l’Âge qui, pour la 2ème année consécutive, s’investit pour que nos plus jeunes partagent ce devoir de mémoire.

✓ le 8 décembre, la fête de noël organisée pour nos petits coulaurois a rassemblé les enfants et leurs familles autour d’un très beau spectacle de cirque. Mascottes, équilibriste, clown...ont réjoui toute l’assemblée.

✓ Enfin, le tournage du film « La légende retrouvée » a, encore cette année, animé, régulièrement, notre village. Nous remercions toute l’équipe de la SMAC et l’ensemble des bénévoles pour ce tournage qui porte haut les couleurs de Coulaures et de notre PERIGORD vert. Le film verra le jour cette année.

8

LE TRAVAIL DE VOS ELUS AU COURS DE L’ANNEE 2019 (3)

ACTIVITÉS DE DANSES, SPORTIVES ET DE BIEN-ÊTRE

✓ Des cours de YOGA sont toujours proposés par Marie DOCQUIER et sont donc dispensés le lundi matin, Chez elle, à la Giboulie (06.78.28.61.38).

✓ Au foyer rural, les cours de gymnastique douce, offerts par Françoise LAGREZE-NOUGEIN, continuent à faire la joie des participantes, le lundi après-midi.

✓ Toujours au foyer, les cours de Zumba remportent un vif succès, tous les mercredis soir à 20h.

✓ Enfin, COULAURES a la joie d’accueillir une nouvelle association sportive ; comme son nom le laisse supposer, « Ça bad in COULAURES » est un club de BADMINTON. Présidé par la truculente Audrey THOMASSON, épouse de notre garagiste bien connu, il est animé par des membres tous aussi dynamiques et venant de toutes les communes avoisinantes. Ce tout jeune club compte déjà 36 licenciés. Si vous voulez terminer la journée sur une note sportive, n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’Audrey ou de Cédric CARRU tous les 2 coulaurois. (Vous reporter à l’article de l’association dans ce bulletin).

ENVIRONNEMENT – URBANISME

Toujours dans le souci d'améliorer la qualité de notre environnement et de limiter les problèmes de manque d’électricité lors des intempéries, la municipalité a poursuivi son programme pluri annuel de renforcement et d'enfouissement des réseaux électriques. Pour rappel, ceux-ci sont dirigés et financés par le SDE 24.

✓ L’effort s’est porté sur le lotissement pour que les travaux puissent commencer avant la fin de l’année. C’est chose faite ; l’enfouissement des réseaux électriques et de Telecom se déroulent au mieux, dans un cadre très professionnel, pour un coût total de 70.137,66 € financés à hauteur de 47.701,49 € par la commune et 22.436,17 € par le syndicat d’Electrification.

✓ En outre, toujours au lotissement, à l’automne, la première étude du réaménagement des places et de la réhabilitation des trottoirs et de certaines portions de voirie nous a été présentée par la technicienne de la communauté de communes. Après présentation du projet aux habitants du lotissement, et quelques modifications apportées, la présentation définitive a eu lieu le mardi 21 janvier dernier. Les travaux se dérouleront en 2 tranches, l’une en 2020 et l’autre en 2021.

✓ Toujours dans l’esprit d’une gestion de plus en plus écologique de notre environnement, nous avons poursuivi la végétalisation de notre cimetière ainsi que de l’ensemble de nos espaces verts. Nous vous remercions de votre patience concernant l’engazonnement. Le résultat ne sera pas parfait avant encore une bonne année.

✓ Nous continuons à soutenir les associations de défense de l’environnement. A l’unanimité, le conseil municipal a récemment voté une motion de soutien à l’association « Auvézère avenir » qui s’élève contre l’implantation d’une ferme d’élevage industriel devant produire 640 veaux de boucherie par an, à Saint- Mesmin, près des gorges de l’Auvézère qui viennent juste d’être aménagées en site touristique exceptionnel.

✓ Dans le domaine de l’urbanisme, les élus coulaurois ont été très présents lors des réunions communautaires concernant le Plan Local d’Urbanisme. En effet, nous suivons de très près le dossier d’urbanisation de notre territoire intercommunautaire afin de défendre et préserver l’identité coulauroise.

9

LE TRAVAIL DE VOS ELUS AU COURS DE L’ANNEE 2019 (4)

VIE ECONOMIQUE – COMMERCE – SERVICE A LA POPULATION

Après des mois de travail, de nombreuses contraintes et beaucoup d’aléas, nous avons pu, enfin, terminer les travaux de création de notre multiple rural à l’ancienne Poste. La revitalisation d’un bourg commence par l’installation d’un commerce. C’était le gros projet de l’année 2019 ! Défi relevé avec la satisfaction de voir, au quotidien, de nombreuses personnes pousser la porte de « La p’tite cocotte ». Il faut dire qu’Adeline et Caroline ne sont pas avares de sourires. Tant qu’au professionnalisme de la gérante, il n’est plus à démontrer; la cuisine y est recherchée et savoureuse. A nous toutes et tous de faire vivre et perdurer cette enseigne ! Le conseil municipal profite de ce bulletin pour remercier Adeline de sa fidélité. Dès le début, elle a cru à ce projet et a, bien sûr, participé à son montage.

Nous avons réalisé le multiple ; elle l’a décoré merveilleusement pour le transformer en « P’tite cocotte », une petite cocotte pondeuse de bien belles initiatives... Rappelons qu’en ce lieu, nous trouvons une épicerie de produits courants et locaux, le coin journaux, le dépôt de pains divers et pâtisseries, mais aussi un bar et un restaurant de 20 couverts. Le service de retrait d’argent y est également possible.

L’investissement de ce multiple rural s’est élevé à 203.625,51 € T.T.C. Dans ce montant est également compris l’équipement de la cuisine (19.500 €). La commune a autofinancé la totalité et percevra les subventions au cours de l’année 2020.

COMMUNICATION

Plus de 200 administrés ont accepté de donner au secrétariat de mairie leur adresse mail.

Ainsi, ils peuvent bénéficier des informations émanant des services institutionnels (Etat, département..) et municipaux ainsi que sur la vie de la commune.

ATTENTION !

Conformément à la loi de protection des données, vous devez nous retourner par mail votre accord pour recevoir les informations émanant de la Mairie. 50 d’entre vous ne l’ont pas fait. Nous vous invitons à le faire le plus rapidement possible.

Email : [email protected]

Nous vous assurons de la plus grande sécurité et confidentialité.

En parallèle, nous invitons tous les nouveaux professionnels (infirmières, nouveaux artisans ou commerces, producteurs, infographistes, développeurs de sites internet, assistantes maternelles...) à nous communiquer leur publicité afin de l’inscrire sur le site de la commune.

10

LES DOSSIERS EN COURS, LES PROJETS POUR 2020

VOIRIE

✓ Comme annoncé, la dernière tranche des travaux de réfection des voies à LALET aura lieu au printemps. Coût total : 21.466,55 €.

✓ En priorité, étude de faisabilité de la réfection des routes menant à ✓ “La Berlandie” et à “Le Terrier”; les habitants seront concertés à ce sujet, en raison des problèmes d’évacuation des eaux pluviales, notamment pour “La Berlandie”.

✓ Très rapidement, lancement de réunions de concertation avec les habitants de chaque hameau afin qu’ils participent aux dénominations de leurs rues.

✓ Enfin 41.000 € seront inscrits au budget pour participer au financement de la 1ère tranche des travaux de réfection des places, voies et trottoirs du lotissement, les 41.000 € restant étant financés par la communauté de communes, grâce à sa compétence « Voirie et aménagement de bourgs ».

ENFANCE ET VIE SCOLAIRE

✓ Étude du réaménagement de la cour d’école (création d’aires de jeux et d’espaces de détente).

✓ Étude de l’installation de la climatisation dans la dernière salle de classe.

COMMERCES ET SERVICES – REVITALISATION de notre centre bourg

Nous souhaitons poursuivre la revitalisation de notre bourg ; pour ce faire, nous projetons d’acheter une 1ère maison pour y installer un autre commerce ou des services.

ENTRETIEN DU PATRIMOINE ET DES BATIMENTS

✓ Au cours du 1er trimestre, les élus devront concentrer leurs efforts sur l’avenir du gymnase. En effet, celui-ci sera décidé conjointement avec la communauté de communes qui financera en totalité, ou la réfection du bâtiment, ou sa démolition suivie de la construction d’un nouvel équipement. La décision sera prise en fonction du coût total des opérations. Le lancement de l’étude aura lieu au printemps prochain.

✓ Une 2ème étude débutera en parallèle de celle-ci pour un projet qui tient à cœur bon nombre d’entre vous : la construction d’une passerelle sur la rivière afin de faciliter la communication entre le centre de COULAURES et la future plaine de loisirs; il est à noter que l’étude du réaménagement du stade a déjà commencé ( en partenariat avec le lycée de Chardeuil ) et qu’une rencontre avec le maire de CORGNAC sur L’ a permis d’avancer sur le projet, lui-même ayant déjà construit ce genre d’équipement.

✓ Enfin, nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les membres de l’association ”Coulaures Patrimoine” afin de poursuivre l’entretien de notre beau patrimoine historique.

11

COMMUNAUTE DE COMMUNES ISLE AUVEZERE EN PERIGORD (1)

Mot du Président

A l’aube d’une nouvelle année, c’est toujours avec autant de plaisir que je vous propose de revenir sur les réalisations de l’année écoulée au sein de notre belle Communauté de communes. 2019 aura vu la concrétisation de projets engagés depuis déjà plusieurs années, avec notamment l’inauguration des travaux d’aménagement des Gorges de l’Auvézère sur lesquels nous sommes longuement revenus dans les 2 numéros du mois de juin du bulletin communautaire. La saison estivale est passée par là, et les retours sont extrêmement positifs, tant du point de vue de la satisfaction des randonneurs, que de la fréquentation des hébergements et commerces alentours.

La maison médicale de est désormais prête à accueillir le public, pour le confort de tous et avec l’espoir que cet outil permettra de lutter durablement contre la désertification médicale dans le nord de notre territoire.

L’ensemble des subventions pour l’extension du réseau de médiathèques est acquis, et les travaux démarreront au début du printemps à Cherveix-Cubas et Excideuil. A Cubjac, il faudra certainement attendre quelques mois supplémentaires car notre Permis de Construire nous a été délivré assorti de l’obligation de réaliser des fouilles archéologiques, compte tenu de la proximité de l’Eglise et du Presbytère… c’est une première pour la Communauté de communes, et nos services devront composer avec cette contrainte réglementaire mais je sais pouvoir compter sur leur efficacité pour engager les travaux dès que tous les voyants seront au vert !

Porter des projets, les mener à bien, savoir faire face aux aléas… c’est le quotidien des élus et des agents intercommunaux. Ensemble, nous travaillons à la promotion de notre territoire, à sa valorisation, parfois à son embellissement. Ce travail collectif, c’est un défi mais aussi un véritable plaisir, au service de l’ensemble de ses habitants.

C’est sur ces mots que je tiens à vous adresser, en mon nom personnel ainsi qu’au nom de l’ensemble des membres du Conseil communautaire, à vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus sincères de bonheur et de prospérité pour l’année 2020.

Bruno LAMONERIE Président de la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord Conseiller départemental

12

COMMUNAUTE DE COMMUNES ISLE LOUE AUVEZERE EN PERIGORD (2)

Opération programmée d’amélioration de l’habitat

Happy Habitat est une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de Revitalisation Rurale d’une durée de 3 ans, lancée par les Communautés de communes Périgord Limousin et Isle Loue Auvézère en Périgord.

Concrètement, il s’agit :

- D’attribuer des subventions directes aux habitants pour leur permettre de rénover leur logement (aides aux travaux). - De prodiguer des conseils gratuits pour le financement global des travaux, des conseils techniques neutres et un accompagnement administratif aux démarches.

Happy Habitat, pour qui ? Pour quels travaux ?

- Les propriétaires occupants - Le maintien à domicile

- Les travaux d’amélioration (sous condition de ressources) - Les propriétaires bailleurs thermique (menuiseries, chauffage,

- Les commerçants isolation...)

- La mise aux normes des logements (électriciplombe

L’équipe d’Happy Habitat est disponible :

05.33.12.01.17

https://happyhabitat.fr/

13

COMMUNAUTE DE COMMUNES ISLE LOUE AUVEZERE EN PERIGORD (3)

La saison culturelle

Saison culturelle 2019/2020 "Juste Pour Vous" | Théâtre, musique, danse, cinéma Se divertir, être ému, découvrir, s’émerveiller, partager, s’enthousiasmer… Ce sont les objectifs poursuivis par la programmation culturelle de la communauté de communes, « Juste pour vous ».

• Des spectacles pour Tous

Des murmures et des cris 15/02/20 - 20h30 | Excideuil Keltas 19/03/20 - 20h30 | Lanouaille Sous le poids des plumes 09/04/20 - 20h30 | Excideuil Ensemble instrumental de la 15/05/20 - 20h30 | Cubjac Une demande en mariage, tout terrain 13/06/20 - 20h00 | Causse de l’Isle (). Repli salle des fêtes de St Vincent sur l’Isle en cas de mauvais temps. CLÔTURE DE LA SAISON : Randonnée pédestre à 17h30 suivie d’un moment convivial, puis représentation à 20h00.

Infos / Réservations : CC Isle Loue Auvézère en Périgord

05 53 62 46 58 | www.cccrp.fr | [email protected]

Billet à l'unité. Tarif plein : 10€, Tarif réduit : 5€ (demandeurs d'emploi, étudiants, bénéficiaires de minimas sociaux, personnes handicapées, spectateurs de 12 à 18 ans), Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Formule d’abonnement 3 spectacles : 25 €

• Les captations de la comédie Française 11 mars : Le petit maitre corrigé 10 juin : Le malade imaginaire

Tarif réduit sur pré-réservation ! Réduit : 10 € (pré-réservation, demandeurs d’emploi, étudiants et - de 18 ans - sur justificatif)

Groupes : consulter Ciné Passion / [email protected] 05 53 02 64 97

Pré-réservations : Bureaux de tourisme 05 53 62 81 99 / 05 53 62 17 82

• La nuit du Cinéma Fantastique (buvette et restauration toute la nuit + petit déjeuner) 28 mars 2020 | château d'Excideuil Samedi 28 mars 2020 dès 20h, vous pourrez assister à la projection de 5 films fantastiques - 4 films récents et un film vintage - entrecoupée de jeux, de spectacles et de nombreuses surprises.

Informations, réservation : Office de tourisme Naturellement Périgord 05 53 52 29 79 [email protected] , Facebook : Nuit du Cinéma Fantastique.

Les films projetés sont déconseillés à un jeune public.

14

COMMUNAUTE DE COMMUNES ISLE LOUE AUVEZERE EN PERIGORD (4)

L’enfance et la jeunesse

• Séjour ski

Pendant les vacances scolaires d’hiver un séjour ski est organisé du 2 au 06 mars 2020 pour apprendre à skier ou pour descendre les pistes quand le niveau le permet. Des moniteurs de l’École de Ski Français donnent les cours nécessaires à l’apprentissage.

• Les ateliers de la parentalité

Des temps d’échange autour de l’art et de la parole avec des thématiques concernant l’éducation sont proposés gratuitement durant le 2ème semestre de l’année.

Service Enfance jeunesse :

05 53 62 82 03 | 06 89 82 52 93 [email protected]

ALSH Lanouaille / Payzac 06 80 96 68 63

ALSH St Médard 06 07 03 42 53

• Des actions Jeunesse pour les 12/17 ans avec des sorties et des activités proposées tout au long de l’année sont à retrouver sur les réseaux sociaux. [email protected]

Instagram : Jeunesse CCILAP

Maison médicale

Ouverture en janvier 2020 à Lanouaille.

Les professionnels de santé intègrent le nouvel équipement en janvier 2020.

Les conditions d'exercice et d'accueil seront fortement améliorées.

Avec un tel équipement et des professionnels aussi motivés que ceux s'y installant, nous sommes persuadés que notre territoire conservera une bonne qualité de soins et une belle attractivité pour accueillir de nouveaux médecins.

Le bâtiment accueille 3 médecins généralistes, une cardiologue, un cabinet infirmier, une hypnothérapeute, 2 orthophonistes, une podologue. Un cabinet dentaire est également prévu.

15

COMMUNAUTE DE COMMUNES ISLE LOUE AUVEZERE EN PERIGORD (5)

Opération collective en milieu rural

Artisans, commerçants, entrepreneurs

Vous avez un projet d’investissement pour moderniser ou développer votre entreprise ?

Cet article peut vous intéresser !

Sur le territoire du Périgord Vert, les entreprises peuvent bénéficier d’aides financières dans le cadre du dispositif Opération Collective en Milieu Rural (OCMR), en faveur de l’artisanat et du commerce.

Ce dispositif contribue à la modernisation des outils de travail des artisans et des commerçants locaux, par le biais d’aides financières versées directement aux entreprises, et par la mise en œuvre d’actions collectives (portées par le Pays, les collectivités locales, les associations de commerçants) en faveur du développement des entreprises.

Pour prétendre à une aide financière, les entreprises doivent respecter un certain nombre de conditions telles que : être domiciliées sur le territoire du Périgord Vert, être inscrites au registre du commerce et des sociétés et/ou au répertoire des métiers, justifier d’un an d’activité (sauf dans le cadre d’une transmission ou reprise liée à l’âge du chef d’entreprise), avoir un chiffre d’affaire HT inférieur à 1 million d’euros, réaliser entre 5000 euros et 60 000 euros HT de dépenses éligibles.

Le taux d’intervention est en général de 25 % et peut monter à 30% dans certains cas soit un montant compris entre 1 250 € et 18 000 €.

Quel que soit le projet d’investissement, n’hésitez-pas à contacter le Pays Périgord Vert pour vérifier l’éligibilité.

Dans le cas contraire d’autres dispositifs d’aides peuvent être mobilisés !

Contacts :

Pays Périgord Vert TEL : 05 53 06 01 00 ou [email protected]

Référent pour le territoire CCILAP :

Emmanuel Mazeau : TEL : 053 06 04 30 / 07 72 45 02 36 [email protected]

Référent de la communauté de communes :

Vincent Létiche : TEL : 05 53 62 82 01 / 06 80 90 55 27 [email protected]

16

COMMUNAUTE DE COMMUNES ISLE LOUE AUVEZERE EN PERIGORD (6)

Médiathèques

La communauté de communes vous propose l’accès à un réseau intercommunal de lecture publique. 4 structures intercommunales sont reliées entre elles :

• le point-lecture de • la médiathèque de Lanouaille • la médiathèque de Payzac • la médiathèque d'Excideuil

Ce réseau permet de mettre en commun les documents des 4 structures pour que tous leurs usagers puissent les emprunter. Un abonné peut, par exemple, emprunter des livres à Dussac, les rapporter à Lanouaille et réserver un ouvrage présent à Payzac. Les documents "voyagent" entre les structures pour que vous les trouviez où vous le voulez ! Vous avez la possibilité de consulter un catalogue en ligne via Internet en cliquant sur catalogue en ligne.

Vous pourrez voir tous les documents présents dans votre réseau des médiathèques. Comment obtenir la carte départementale de prêt de Dordogne qui vous permet d’emprunter des documents dans le réseau ? La carte est délivrée dans les trois médiathèques. Son tarif est de 7 € par an et par famille. L’abonnement est gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires de minima sociaux et les personnes handicapées.

Quels services sont proposés ? Vous pouvez emprunter des livres, des revues, des CD et des DVD. Vous avez la possibilité également de venir consulter Internet, vous servir de traitements de texte, vous informer et étudier grâce aux ordinateurs à votre disposition. L’auditorium de la médiathèque de Lanouaille et la salle d’animation de la médiathèque de Payzac accueilleront des accueils de classes, des conférences, expositions, contes et projections de films. Quels sont les horaires d’ouverture ?

• Point-lecture de Dussac : Le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 8h15 à 12h15 & de 14h15 à 18h15, le Samedi et le Dimanche : de 8h15 à 12h15. TEL : 5 53 52 58 32

• Médiathèque de Lanouaille – 8 rue du Limousin : Mardi : de 10h00 à 12h30, Mercredi : de 10h00 à 12h30 & de 14h00 à 18h00, Vendredi : de 14h00 à 18h30 et Samedi : de 10h00 à 12h30 & de 14h00 à 16h00. TEL : 05 53 52 65 65

• Médiathèque de Payzac – place Jean-Pierre Timbaud : Mardi : de 9h30 à 12h00, Mercredi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, Vendredi : de 14h00 à 18h00 et Samedi : de 9h30 à 12h00 . TEL : 05 53 62 54 77

• Médiathèque d’Excideuil : Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h, Jeudi : de 10h à 12h, Samedi : de 10h à 12h. TEL : 05 53 62 15 42

La médiathèque d’Excideuil est fermée pour travaux de réhabilitation. Une permanence est assurée les jeudis et samedis matin de 10h à 12h30 dans la salle d’activités de la Mairie d’Excideuil. Courriel : [email protected]

17

COMMUNAUTE DE COMMUNES ISLE LOUE AUVEZERE EN PERIGORD (7)

FOCUS SUR LE PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunautaire)

Comme vous le savez, le Plan local d’urbanisme intercommunal est en cours d’élaboration par la Communauté de Communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord.

Le PLUI exprimera, dans le cadre d’un projet de développement durable, les priorités des 28 communes de la CCILAP en matière d’aménagement pour les quinze années à venir.

Il doit concilier les enjeux sociaux, environnementaux et économiques afin d’assurer la qualité de vie des habitants.

L’objectif est de trouver un équilibre entre espaces naturels et construits, proposer des infrastructures adaptées aux besoins des habitants (équipements, habitat, loisirs, activités économiques…), assurer la mixité sociale, gérer l’espace de façon plus économe, maîtriser les besoins en déplacement, protéger les espèces animales et végétales par la prise en compte de la Trame verte et bleue…

Ainsi, très concrètement, le PLUI définit et règlemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire : secteurs constructibles, formes urbaines, espaces naturels, terrains réservés pour la création d’équipements publics…

Comment se construit-il ?

Sa réalisation est assurée par la CCILAP en collaboration avec les élus des 28 communes. Des groupes de travail ont été constitués réunissant des élus communaux et communautaires volontaires et motivés. Ces groupes ont été enrichis au fil de la procédure par des habitants, membres d’association, entrepreneurs locaux, agriculteurs, etcetera, en fonction de la thématique étudiée.

Où en sommes-nous ?

La phase de diagnostic arrive à son terme. Celui-ci porte sur le développement économique, le développement des surfaces agricoles, des surfaces forestières ; il porte également sur l’aménagement de l’espace, sur l’environnement, les équipements, l’habitat, les transports, les commerces ainsi que les différents services.

Est-il déjà possible de s’exprimer ?

La concertation avec le public se déroule tout au long de la procédure de conception du futur PLUI. Elle a d’ores et déjà débuté. RDV à la mairie dans laquelle vous trouverez « le registre de concertation du public » mis à votre disposition et que vous pourrez renseigner de vos remarques et suggestions.

Vous pouvez aussi compléter en ligne ce formulaire sur : http://partage.agrn.fr/registre_remarques_ccilap/index.html

Ainsi, quel que soit votre situation, vous habitez sur le territoire, vous vous déplacez, vos enfants sont scolarisés, vous vous soignez, vous acheter dans les commerces locaux, vous avez des projets de construction, d’extension d’une maison, d’une ferme ou tout autre commerce ou industrie …. en nous faisant part de vos remarques, tous les élus communautaires pourront adapter au mieux le document pour que chacun puisse s’épanouir sur le territoire de la CCILAP.

AVIS AUX PROPRIÉTAIRES DE GRANGES

Dans le cadre du PLUI, et sur chaque commune, il est nécessaire de répertorier toutes les granges ou annexes des propriétés; en effet, pour que le propriétaire qui le souhaite puisse changer la destination de son bien (réhabilitation en maison d’habitation, en gites…), cette opération préalable devra avoir été réalisée.

Dans le cas contraire, conformément à la réglementation de l’urbanisme, les transformations ne seront plus possibles. Si vous êtes intéressé(s), nous vous invitons à prendre contact auprès du secrétariat pour que nous puissions accomplir ce recensement.

18

NOTRE ECOLE PRIMAIRE (1)

Les effectifs de l’école restent stables, 72 élèves sont accueillis par une équipe pédagogique et un personnel communal inchangés. Le grand projet de l’année 2019 fut de faire découvrir à nos petits élèves Périgourdins le milieu montagnard, en organisant pour les trois classes (maternelles, CE2/CM1 et CM1/CM2) un voyage en Auvergne de trois jours.

La longue marche des élèves de la maternelle fut bien récompensée, car le soleil tout comme les marmottes étaient au rendez-vous. Comme tout effort mérite réconfort, le pique-nique fut bien apprécié de tous.

L’auvergne, c’est aussi les Salers et le fromage. Les plus jeunes sont allés visiter une ferme et ont dégusté du cantal…Miam, miam

Pendant ce temps, les plus grands partaient à la découverte de la géologie, des cascades et des volcans.

Un grand merci aux parents d’élèves, qui par leurs actions, ont aidé à financer ce voyage (vente de cartes de vœux, de crêpes, repas couscous…), merci également à la municipalité et aux employés communaux qui nous ont accompagnés et qui ont contribués au bon déroulement de ce séjour.

19

NOTRE ECOLE PRIMAIRE (2)

L’art à l’école

Les élèves de la classe maternelle se sont rendus au musée du Périgord pour découvrir les œuvres d’Etienne Hajdu, ainsi qu’au centre culturel François

Mitterrand pour visiter l’exposition du FADC (Fond Départemental d’Art Contemporain).

Sport à l’école

Tous les élèves ont participé à la journée du sport scolaire, de plus la classe de CM1/CM2 a participé à une journée vélo (parcours partant de Badefols d’Ans et allant

jusqu’à Saint Raphaël) et celle de maternelle à la rencontre sportive d’Excideuil.

Fête de fin d’année

La Fête de l’école a mis fin au cycle de l'année scolaire, synonyme d'apprentissages, de découvertes, d'amitié et d'expériences de vie. C’est ainsi qu’avant de partir en vacances, tous les élèves de l’école ont présenté à leurs proches (famille et amis) un petit spectacle mettant en scène des danses et des chansons des cinq continents.

20

NOTRE ECOLE LP CHARDEUIL (1)

LP CHARDEUIL

Né au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le LP Chardeuil est une composante majeure de la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment. Les 4 CAP proposés rencontrent un succès qui ne se dément pas avec un taux de réussite à l’examen régulièrement à 85%. Les BacPro, moins attractifs pour l’instant, offrent pourtant une insertion aisée dans la vie active mais la dépression démographique alliée à la prééminence des filières générales et notre éloignement géographique nous pénalise.

En septembre 2019, le lycée s’est ouvert aux journées du patrimoine et a rencontré le succès attendu avec beaucoup de visiteurs dont certains avaient été élèves voici 30 ou 40 ans… Vestige de l’époque médiévale, la tour du château fût bâtie en 1599…près de 40 ans avant la naissance de Louis XIV…

Pour autant, même fier de son histoire, le LP Chardeuil n’est pas tourné vers le passé. Nous formons depuis plusieurs années une bonne partie des élèves des LP aquitains aux travaux en hauteur en sécurité sur les échafaudages. Ce savoir faire reconnu nous a désigné comme maître d’œuvre pour former d’autres établissement à cette spécialité.

L’innovation passe aussi chez nous par l’opération "Un permis pour un diplôme" qui s’est mis en place en janvier 2019 grâce aux différents partenariats et à l’attitude volontariste de la municipalité de Coulaures et de la Communauté de Commune Isle Loue Auvézère en Périgord.

Les élèves de BacPro du LP Chardeuil pourront ainsi, pour un prix très réduit, préparer le permis de conduire au lycée et ainsi être mobile dans notre territoire pour la vie quotidienne et également dans leur situation professionnelle. Nul doute que cela contribuera largement à l’insertion de nos élèves dans la vie active.

La réforme de la voie professionnelle qui a démarré à la rentrée 2019 est aussi l’occasion de développer et promouvoir le Lycée professionnel Chardeuil avec la possibilité dans chaque formation proposé un contrat d’apprentissage en alternance.

21

NOTRE ECOLE LP CHARDEUIL (2)

Des lycéens de Chardeuil, meilleurs apprentis de France

Le lundi 20 mai, une sympathique et intéressante cérémonie s'est déroulée au cœur de l'auditorium du Lycée de Chardeuil. En effet, en présence de monsieur Prost, proviseur, des enseignants, des élèves, de Corinne Ducrocq, maire de la localité, de Philippe Lalande, président départemental du jury des meilleurs apprentis de France, de Jérôme Chouly et Arnaud Bourianne, membres du jury, 7 lycéens ont été honorés au concours des meilleurs apprentis de France. Ce qu'il est bon de souligner et qui reste "une belle image renvoyée par ce résultat" comme l'a souligné monsieur Prost, est qu'à ce difficile concours l'établissement de Chardeuil ne présentait que 7 candidats, et chose honorifique, tous les 7 ont obtenu des médailles soit départementales, soit régionales pour deux d'entre eux.

Le palmarès complet concernant des élèves du lycée de Chardeuil s'établit donc comme suite :

Catégorie, installateur sanitaire : Médaille d'or départementale et médaille d'argent régionale pour Wajid Saleem. Médaille de bronze départementale pour Sacha Snioseck, Édouard George et Grégory Laliman- Roullaud.

Catégorie maçonnerie : Médaille d'or départementale et médaille d'argent régionale pour Nicolas Vieilleville. Médaille d'argent départementale pour Logan Lacoste. Catégorie peintre applicateur de revêtement : Médaille de bronze départementale pour Alexis Nouwe Pagop.

Un grand bravo à tous ces jeunes qui représentent positivement le lycée de Chardeuil. Cette petite cérémonie s'est terminée au réfectoire devant des friandises et le verre de l'amitié.

22

NOTRE ECOLE LP CHARDEUIL (3)

Une journée enrichissante au lycée professionnel

Mercredi 27 mars, il y avait une effervescence particulière au lycée professionnel de Chardeuil.

En effet, les membres de l'association Actions 3PF qui regroupe les métiers de la finition dans le domaine du bâtiment, faisaient escale en ce lieu au cours d'une étape du deuxième tour de France (2018-2020) de l'association.

C'est pour cette raison que de nombreux professionnels étaient conviés tout au long de la journée à participer avec les élèves et les professeurs à de nombreux ateliers, sept au total, à échanger les points de vue et à se former au fil des heures.

Ces rencontres régionales qui rassemblent enseignants, élèves et professionnels sont une occasion unique pour les protagonistes de se tenir informés sur les nouveaux produits et matériels du secteur, ainsi que sur les nouvelles techniques de mise en œuvre puisque les ateliers sont animés par des techniciens démonstrateurs de grandes entreprises françaises.

À la mi-journée, un convivial repas fut pris par les participants dans une ambiance fort chaleureuse. Il est à noter la présence au cours de cette manifestation de Corinne Ducrocq, maire de la commune, et de monsieur l'inspecteur.

23

NOTRE ECOLE LP CHARDEUIL (4)

Des élèves du lycée de Chardeuil premiers de l'académie de Bordeaux

Mardi 7 mai 2019 à l'université des sciences de Talence, à l'Agora du Haut Carré, monsieur Alain Dautant, chercheur au CNRS a remis des prix à plusieurs élèves du lycée de Chardeuil.

Car en 2019, les élèves de 2 Pro1 s'étaient mis à la culture. Mais en cette Année de la chimie de l'école à l'université, une culture particulière, celle de cristaux. En effet, ils ont participé au concours : "Cultivons nos cristaux".

Le défi était de faire croître un monocristal à partir d'une solution saturée de sel et d'obtenir le plus gros et le plus parfait des monocristaux.

Sous le regard attentif, les directives et les conseils de leur professeur de sciences physiques, les apprentis chimistes ont pesé, mélangé, versé différents produits chimiques pour obtenir et faire "pousser" des cristaux.

Une fois le produit de cette culture parvenue à maturité, les lycéens l'ont envoyé à l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux pour entrer en lice avec les 24 autres établissements participants de l'Académie.

Le cristal des "chimistes" de Chardeuil répondait le plus parfaitement possible aux critères de régularité, grosseur et transparence.

Les lycéens ont donc terminé premier du concours.

À leur retour dans leur établissement scolaire, les élèves satisfaits et fiers de leur résultat mérité, ont été félicités par leurs pairs et l'équipe enseignante.

24

NOTRE ECOLE LP CHARDEUIL (5)

L'intégration par le sport

Lorsqu'on est adolescent, il n'est pas toujours évident de s'intégrer en qualité d'interne dans un milieu scolaire.

Pour cette raison, chaque année au lycée professionnel de Chardeuil, sous l'impulsion des professeurs d'EPS, monsieur Boucheteil et mademoiselle Vadin Julie, il existe une journée d'intégration basée sur des épreuves sportives conviviales et pratiquées dans la bonne humeur.

Cette année, un biathlon s'est déroulé le mardi 10 septembre, et les 80 élèves présents y ont participé, encadrés par leurs 27 professeurs.

Quatorze km de course étaient à effectuer sur un parcours au sein de l'établissement, ponctués par des tirs à la carabine laser sur des cibles lumineuses.

Carabines et cibles prêtées par le comité de tir de Périgueux, représenté sur place par M. Tourillon. Les élèves du lycée de Chardeuil étaient ravis de commencer l'année scolaire dans une telle ambiance.

25

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

GENERATIONS MOUVEMENT - AINES RURAUX DE COULAURES (1)

Notre club de Coulaures, toujours aussi populaire et dynamique avec ses 125 adhérents, continue de proposer à ses membres de nombreuses activités variées. L’objectif est de maintenir le lien entre les générations et de partager de bons moments sympathiques et conviviaux avec joie et bonne humeur.

Pour 2020, les principales animations proposées seront :

✓ Tous les lundis 14h : Séance de remise en forme ✓ Tous les mardis 14h : Jeux de cartes ✓ Chaque premier vendredi du mois sauf juillet/aout : Randonnée pédestre ✓ Le 3ème ou 4ème vendredi du mois sauf juillet/aout : Atelier cuisine ✓ Fêtes des anniversaires tous les trimestres avec remise d’un petit cadeau ✓ Pétanque le mercredi soir de juin à septembre

Et plus ponctuellement sur l’année :

✓ 5 janvier : Présentation des vœux aux membres, le club offre la galette des rois et les boissons ✓ 9 janvier : Le club offre la galette aux enfants des écoles. Plusieurs membres du conseil d’administration partagent un moment convivial entre générations ✓ 18 janvier : Assemblée générale suivie d’un repas avec animation ✓ Courant janvier : Visite aux anciens adhérents qui ne peuvent plus se déplacer ✓ 22 février : Concours de belote ouvert à tous, de nombreux lots à gagner ✓ 28 mars : Repas des anniversaires ✓ 11 juin : Voyage annuel dans la vallée de la Creuse ✓ 24 ou 25 septembre : le club organise la dictée du secteur des truffiers ✓ 15 Novembre : Loto ✓ Automne : voyage de fin d’année

D’autres animations culturelles et informatives (concert, spectacle, exposition, sécurité, …) viennent régulièrement s’ajouter à cette liste.

Toutes ces activités vous sont proposées par le conseil d’administration ainsi composé :

Présidente : Claudine QUETRON 06.88.25.37.79 Vice-Président : Dominique JOUSSE 06.52.14.49.29 Secrétaire : Suzanne MARTIN 06.71.00.02.31 Secrétaire adjoint : Micheline GUINOT 06.50.85.02.67 Trésorier : Gérard BARDET 06.30.75.09.24 Trésorier adjoint : Christian BERTRAND 06.08.81.68.84

Administrateurs : Liliane AUBISSE – Anne-Marie JOUSSE – Geoffroy LEFEBURE – Christian PEYMIRAT – Josiane PEYMIRAT

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer aux différentes animations et sorties, il suffit de contacter un membre du Conseil d’administration. Vous êtes les bienvenus.

Le conseil d’administration

26

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

GENERATIONS MOUVEMENT - AINES RURAUX DE COULAURES (2)

Dans l’image

27

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

ASSOCIATION COULAURES PATRIMOINE

Beaucoup de manifestations se sont succédé de mois en mois pendant l’année 2019. Entre les conférences, une première fête de la nature, conférences, concerts, voyage annuel et avons un concert de Noël au mois de décembre.

L’église St. Martin est ouverte tous les jours. Grace à l’inscription à l’office de tourisme et au dépliant explicatif concernant l’édifice, les visiteurs sont de plus en plus nombreux.

La restauration des tableaux, prise en charge par notre association, est en cours d’exécution.

L’enlèvement de ces œuvres a eu lieu au mois d’août et le retour est programmé pour le mois de mai, voir juin 2020.

Nos manifestations en 2020

7 février Assemblée Générale Mairie 20h15

29 mars Conférence Foyer 16h 00

17 mai Fête de la Nature Au village et au foyer 10h00 à 18h00

24 mai Concert Baroque Eglise 17h00

20 juin Village, Eglise, Chapelle Fête de la Musique 18h00

1 juillet Voyage Le Patrimoine d’ailleurs

8 août Concert Quartette de Trombones 20h30

22 août Grand concert de fin d’été Eglise 20h30

Novembre Conférence

Décembre Concert de Noël

La Chorale de notre Association « Vox Colubra » recrute :

Venez nous rejoindre « Si cela vous chante » ! Les répétitions ont lieu tous les mardi à 18h à la Chapelle « Notre Dame »

Si notre association vous intéresse vous pouvez nous joindre :

Présidente Karine von Doringk TEL : 06 83 06 89 97, Secrétaire Maryvonne Le Meur, TEL : 06 41 16 40 90

Trésorier Gérard Bardet TEL : 06 30 75 09 24

28

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

COULAURES FESTIVITES

Comme chaque année, l'Association Coulaures Festivités a organisé de nombreuses manifestations afin de privilégier la convivialité à Coulaures et offrir aux enfants la possibilité de participer à des projets pédagogiques ou festifs.

✓ De nombreux enfants, accompagnés de leurs parents, ont participé à la chasse aux oeufs. La récolte fut bonne.

✓ Concert "hommage à Jean Ferrat" le 1er juin. Cette manifestation a remporté un vif succès.

✓ Le 22 juin, comme chaque année, de nombreuses personnes ont participé à la fête de la Saint Jean. Un magnifique feu d'artifice a clos la manifestation.

✓ Le 9 août le spectacle d'Olivier Villa a, lui aussi, été très apprécié.

✓ La fête du 15 août a plongé Coulaures dans l'univers de la côte d'Ivoire. De nombreuses animations ont réjoui petits et grands.

✓ Le 31 octobre, un défilé pour les enfants à l’occasion d’Halloween. Petits et grands ont participé à ce défilé, accompagnés de poneys et ont récolté des bonbons. Merci à tous ceux qui leur ont réservé un bon accueil et bravo pour les costumes. La manifestation s'est terminée autour d'un vin chaud pour les grands et d'un chocolat pour les plus jeunes.

✓ Le 11 novembre. Afin de favoriser la participation des enfants à la commémoration du 11 novembre, le comité des fêtes a offert aux enfants le livre "Paroles de Poilus". Après avoir choisi une lettre, les enfants l'ont lue et provoqué une vive émotion. Merci à tous les participants.

✓ Enfin, le 8 décembre, après un spectacle de qualité offert par la Municipalité aux enfants de Coulaures, un mini marché de Noël a été organisé.

Nous espérons que ces manifestations vous ont plu et nous vous remercions de votre participation. L'Assemblée générale est prévue en janvier. Les nouveaux projets y seront présentés ainsi que quelques changements au niveau des membres du bureau. N'hésitez pas à rejoindre l'équipe, votre aide, si minime soit-elle, sera précieuse.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l'année 2020.

29

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

Amicale Canine

Mars 2019

✓ Démonstrations d’éducation et d’agility à l’expo de Terrain de sport – D705 Périgueux 24420 COULAURES

✓ Concours Classique sur notre terrain ------

Juin 2019 Présidente

✓ Finale championnat de France. Mélanie a participé avec 2 LA MONICA Francine Les chiens Mindao et Leagen Michèles ✓ 2 concours classiques sur notre terrain 24390 Août 2019 09 81 65 13 67 - 06 59 95 68 97

✓ Finale trophée par équipe.

Septembre 2019

✓ Démonstrations d’éducation et Agility à l’expo de Sorges

Décembre 2019

✓ Finale Grand Prix de France 2 concurrentes Mélanie avec son chien Mindao et Marie avec sa chienne Jive

Sans oublier les cours d’éducations et d’agility tous au long de l’année les mercredis après- midi et les samedis matin.

Voici également les organisations prévues pour 2020

Mars 2020

✓ Démonstration d’éducation et d’agility à l’expo de Périgueux

✓ Dimanche 22 mars sélectif Championnat de France sur notre terrain +/- 90 concurrents

Mai 2020

✓ Samedi 30 et Dimanche 31 mai sélectif trophée par équipe grande région, sur le terrain de foot de Coulaures. +/- 100 équipes de 4 concurrents ; cela représentera un village dans le village : 900 Personnes sur le site Coulaurois. Un courrier suivra pour toutes les formalités Juin 2020.

✓ 2 concours classiques sur notre terrain Samedi 20 juin et dimanche 21 juin

Septembre 2020

✓ Démonstrations d’éducation et d’agility à l’expo de Sorges

La Monica Francine Présidente de l’ACC

30

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

31

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

Association pour la Protection de la Source de Glane et des Causses du Périgord

50 ans d'histoire de la Source de Glane (1)

Vers les années 1960, Messieurs Delbigot et Reverdel, maires de Sarliac et de Corgnac sur l'Isle projetaient de faire installer l'eau potable dans leurs communes. Quoi de plus logique que de capter la Source de Glane, abondante, evait, selon d'anciennes études (1850), alimenter la ville de Périgueux. Leur détermination pour améliorer la vie de leurs administrés fit les restes. Après de grands efforts le captage fut mis en place. Avant, en année sèche, les agriculteurs les plus proches venaient remplir leurs tonnes à Glane, pour les plus éloignés, il y avait un service de citernes qui allait livrer l'eau dans les fermes pour abreuver les bêtes. L'arrivée d'eau était pour tous une aubaine. Les communes avoisinantes eurent ainsi rapidement une alimentation en eau potable. Le fontainier garantissait la pureté de l'eau par la présence de truites dans la vasque de la Source. Le taux de nitrates était en dessous de 4mg/L. Avisés et, sur les conseils d'hydrogéologues, les maires demandèrent qu'aucun captage ou forage ne soit autorisé dans un grand périmètre autour dela Glane, craignant un affaiblissement du débit de la Glane, ceci leur fut momentanèment accordé.

Notre belle Source s'est trouvée maintes fois menacée, entre autres, par le projet d'ouverture d'une carrière à son surplomb. Ceci fut à l'origine de notre Association, car il fallait empêcher que des explosions détournent le cours de la Glane. Notre opposition a été prise en compte et la carrière n'a pas pu se faire à cet endroit. Un site de traitement de déchets d'hydrocarbures devait s'installer à Laborie (Thiviers) au dessus de la perte qui communique avec la Glane. Là encore, notre combat a porté ses fruits et Chimirec a abandonné le projet, cependant encouragé par Thiviers. Nous avons aussi suivi de près les nuisances d'une usine devenue Paprek, à Saint-Paul-la-Roche. Nos innombrables interventions, avec celles de « Vivre à Saint-Paul » ont obtenu de la part de Paprek une très nette amélioration pour l'environnement.

Nous nous réjouissons de ces réussites et d'autres, mais il y a aussi les échecs... nous n'avons pas su à temps, qu'un premier forage fut autorisé au Bost Laporte. Au départ, un petit forage agricole, rapidement approfondi et ses pompages énormes (160m3/h). Nous ne savons pas si il est réglementairement busé afin de ne pas faire communiquer les différentes nappes phréatiques traversées. La culture hydroponique du maïs sur le Causse s'avérant d'un très bon rapport, d'autres suivirent l'exemple et se mirent à leur tour à arroser abondamment. La première sécheresse, je crois en 1986, qui suivit l'installation de ce forage assécha la Source. Il y eut une manifestation d'agriculteurs qui ont obtenu l'arrêt momentané du pompage au Bost Laporte et, dans les heures qui ont suivi, la Glane récupérait son débit normal comme celui d'une année de basses eaux, c'est à dire plus de 450 m3/heure... Dès lors, il était difficile de soutenir que ce forage n'avait pas d'incidence sur la Source de Glane.

Qu'ont fait les pouvoirs publics aujourd'hui pour parer à une éventuelle pollution d'hydrocarbures sur la N 21 à Thiviers, qui impacterait la Glane en quelques heures et la rendraient définitivement inexploitable ? Rien de sérieux. Depuis nous ne cessons de dénoncer les risques pris par des installations industrielles agricoles. (renversement de cuves à lisiers, fuites des fosses à lisier en géomembranes garanties dix ans et non contrôlées pendant 20 ans, stockages de fumiers sur le périmètre protégé qui à chaque pluie libèrent dans le sol d'énormes quantité de nitrates qui se retrouvent dans la source, nouvelle vacherie (99 bêtes) installée sans plate-forme étanche pour le fumier et, sans études d'impact sérieuses (obligatoires à partir de 100 !, etc.) D'autre part, les pollutions de la Source, d'origine agricole (nitrates) n'ont pas diminué. De 4 mg/l en 1970, La source dépasse certains jours les 50 mg de nitrates. (normes françaises 50mg et normes Européennes 25mg et, l'Etat déconseille aux femmes enceintes et aux jeunes enfants de consommer de l'eau au-dessus de 25 mg !). L'usine doit alors pomper dans l'Isle, une eau avec de l'arsenic qu'elle ne peut traiter, car delà de 50 mg, les communes seraient dans l'obligation de fournir de l'eau en bouteilles ! Ces pics de pollutions correspondent à des épandages de lisiers ou de fumiers, des fosses à lisier non étanches qui, lors de fortes pluies sont délavés et polluent la Source. (44 mg le 28/10 !) La seule et unique solution reste celle de stopper au plus vite les pollutions récurrentes ; c'est aussi l'avis des plus grand spécialistes. 32

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

Association pour la Protection de la Source de Glane et des Causses du Périgord

50 ans d'histoire de la Source de Glane (2)

Quelles catastrophes devrons nous encore subir pour qu'enfin les épandages et traitements, quels qu'ils soient, se passent hors des périmètres protégés. Le décret de création des périmètres protégés autour de la source datant de 1991 n'a jamais été appliqué. Pourquoi ? Des autorisations d'agrandissements d'élevages industriels, encouragés par la Chambre d'Agriculture, ont été données malgré ce décret et nos alertes successives lors des enquêtes.

En 2018, dans le cadre du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau), un recensement a dénombré plus de 40 puits et pompages illégaux sur le périmètre protégé ! défiant toute raison. De plus, le cubage des prélèvements autorisés, va bien au-delà du total pompé pour la distribution d'eau potable !

En Août 2019, le Syndicat, fit installer, à grand coût, des tuyaux provisoire (+ ou -1,5 km!) entre la station de captage et le forage du Bost Laporte pour pouvoir soi-disant y aller chercher de l'eau souterraine (25 m3/h) en cas de nécessité. Des travaux parfaitement inutiles, puisque que quelques heures d'arrêt du pompage agricole suffisent pour que l'eau abonde de nouveau à la source, quelle que soit l'intensité de la sécheresse. Selon les relevés, la Glane n'a pas été en danger d'être asséchée totalement. Cet été, bien que la Glane n'était pas en assec, on a jugé utile de pomper trois jours au Bost Laporte 25m3/h quantité négligeable au regard du besoin en eau (2000 m3/j l'été). Pour ceux qui connaissent l'histoire de la source, « Jean de Florette » (photo en une dans Sud-Ouest pour preuve), n'a pas trompé grand monde sur sa soi-disant générosité. L'eau par définition ne lui appartenant pas, puisque c'est celle de la source de Glane.

Nous ignorons la raison de cette mise en scène soutenue par Sud-Ouest (confère le scandaleux article de désinformation du 9/9), mais nous soupçonnons fortement un petit arrangement entre Syndicat et arroseur. En faisant «cadeau» de 25m3/h, l'arroseur pouvait ainsi continuer de pomper et d'en prélever 65 m3/h de plus pour arroser son maïs en plein soleil et évitait qu'un arrêté d'interdiction d'arrosage soit pris. Ou était-ce pour avaliser la théorie absurde d'un nouveau forage ? Notre Association n'a pas été dupe de cette manœuvre et en a informé la préfecture et les services de l'Eau qui ont pu juger en toute connaissance de cause. Le Syndicat a depuis démonté les tuyaux inutiles. Payerons-nous ces frais gaspillés sur nos factures d'eau ?

Le Syndicat, qui n'a jamais porté plainte pour pollution, est par contre en procès contre la Préfecture qui s'oppose à leur projet de forage dispendieux et inutile. Nous ne sommes pas favorables à ce forage à la Source, car mêmes les hydrogéologues du syndicat ont bien précisé dans leur étude pour un forage qu'ils ne peuvent garantir que les pollutions de surface ne se retrouveront pas en six mois « aspirées » dans le nouveau forage ! Tout le monde commence à réaliser que cette Source abondante ne peut pas être dévoyée au profit de 5 ou 6 personnes seulement.

Depuis plus de trente années que notre Association est vigilante pour notre source de Glane, nous avons quand même un peu d'espoir. Les réunions de travail organisées par la préfecture, auxquelles participent notre Association, nous montrent qu'il semble y avoir une prise de conscience de l'Etat pour protéger la Glane. Il est grand temps. La Source de Glane est classée source la plus menacée du département Pourquoi ne proposerait-on pas de faire de son périmètre, soi-disant protégé, une zone de reconversion pour une agriculture non dangereuse, avec les aides qui devraient l'accompagner ? à l'instar du centre expérimental d'élevage de Coulaures qui vient de passer ses 180 hectares en agriculture biologique. Après quelques hivers de pluies de lavage nous retrouverions une eau propre. Le traitement pour rendre l'eau potable s'en trouverait allégé ainsi que nos factures. Notre santé aussi serait protégée.

33

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

Association pour la Protection de la Source de Glane et des Causses du Périgord

50 ans d'histoire de la Source de Glane (3)

Nous souhaitons que les services publics mettent en place une aide à la reconversion vers une agriculture moins polluante. Tous les soins aux porcs et aux vaches, antibiotiques ou autres, se retrouvent dans notre eau. C'est une urgence absolue maintenant de trouver une solution de rechange. Qu'on en finisse avec les semences traitées, les sulfatages, les fongicides, les pesticides, etc. qui tuent quasiment tous nos insectes et oiseaux et probablement aussi nos enfants à plus ou moins longue échéance.

A la veille des municipales, nous citoyens, devrons diriger notre choix vers des élus qui s'engagent par écrit à protèger l'eau. Seules Saint-Jory Lasbloux, Mayac et Coulaures ont montré un intérêt pour notre travail. Coulaures a organisé des débats et des rencontres à l'occasion de conseils municipaux. Deux seules de ces communes nous demandent chaque année un rapport sur nos activités pour leur bulletin municipal. Saint- Jory accueille notre siège Social et les locaux pour nos réunions. Nous leur en sommes reconnaissants. Les conseillers municipaux de Négrondes et , qui ont délégué à l'eau les principaux pollueurs ou arroseurs prouvent qu'elles n'ont pas pris conscience du « flagrant conflit d'intérêt » pour ces délégués. Selon Monsieur Frèrebeau, l'ancien Président du Syndicat, ils ne votaient pas en cas de conflit d'intérêt et, cela signifie donc que dans ces cas précis leur commune n'était pas représentée. La délégation à l'eau est vraiment trop importante pour être négligée.

Notre Source de Glane doit retrouver ses qualités naturelles d'antan pour le bonheur et la santé de tous. Nous voulons de l'eau non seulement chimiquement potable, mais aussi au bon goût et agréable, que même les bébés et les femmes enceintes pourront boire sans crainte. Sauvons ce qui reste à sauver de toute urgence. [email protected]

34

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

AMACS Association Multi- Activités Culturelles et Sportives

méliorer votre forme physique A Mélanger sport, culture et plaisir Augmenter votre énergie, votre souplesse, votre détente Cultiver et développer des amitiés autour d’activités partagées Sortir de votre train-train quotidien...

Voilà tout ce que peut vous offrir l’AMACS grâce à ses différents ateliers :

✓ Roller enfants le mercredi du 16H30 à 17H30, roller adultes et enfants niveau « confirmés » le jeudi de 17H45 à 19H, au gymnase de Coulaures. Le plaisir est au rendez-vous... ainsi que les progrès pour tous

✓ Qi-Gong le samedi de 10H à 11H30, à la mairie de Mayac

✓ Chorale Yam-Accord le mardi de 18H à 19H30.

Ces activités sont ouvertes à toutes et à tous, petits et grands, sans niveau préalable requis.

L’AMACS remercie les mairies de Mayac et Coulaures pour leur soutien logistique et financier.

Contacts : Sylvie Jahier : 06 17 83 41 50 Françoise le Goff : 06 82 93 92 90 Bruno Chirol : 07 83 84 27 69

35

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

FEDERATION NATIONALE des ANCIENS COMBATTANTS en ALGERIE, MAROC et TUNISIE (1)

Chère Madame le MAIRE, Chers (es) Élus (es), Mes chers (es) Amis(es) et Adhérents (es) F.N.A.C.A. de COULAURES. Notre Association d'Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie du Comité de Savignac les Églises. Je suis très heureux et honorer avec les membres du bureau car nous sommes au seuil de cette nouvelle année 2020 avec votre gentillesse et votre permission chère Madame le MAIRE , par votre bulletin Municipal nous pouvons présenter tous nos meilleurs vœux à toutes les Coulauroises et Coulaurois ainsi qu'à tous nos adhérents (es) F.N.A.C.A de Coulaures, des souhaits très sincères de notre association , que cette année 2020 , vous garde tous en excellente santé , vous apporte bonheur , pour un monde meilleur et à ceux qui vous sont chers . A ceux qui souffrent, qu'enfin le soulagement puisse arriver.

A cette occasion nous renouvelons tous nos remerciements les plus chaleureux à vous Chère Madame Corinne DUCROCQ et à votre Conseil Municipal concernant le soutien à notre Association Comité F, N. A. C. A.

Notre exercice année 2018 – 2019, très riche en activités sur le plan Mémoire et Histoire, notre présence F.N.A.C.A. aux diverses cérémonies Commémoratives de la Résistance. C'est aussi notre devoir de mémoire envers nos Morts pour notre liberté, j'ai eu avec plaisir l'occasion de donner mon accord pour retracer (bénévolement) les noms de nos valeureux soldats sur le Monument aux Morts de GENIS soit 868 lettres d'or + l'Oriflamme.

Cérémonies du 11 Novembre 2018 : A MAYAC, COULAURES, SAVIGNAC LES EGLISES et à SARLIAC sur L'ISLE.

Le 19 Mars 2019 : Cérémonies du Souvenir à GENIS, Mémorial Départemental de , SAINT VINCENT sur L'ISLE et .

Notre Comité adresse particulièrement des remerciements à notre adhérent de COULAURES Monsieur Jean- Michel TOURENNE concernant son dévouement pour fleurir bénévolement notre stèle place du « 19 Mars 1962 cessez-le-feu en Algérie » à Savignac les Églises.

Nous remercions également chaleureusement une Société de Coulaures qui nous attribue une subvention nous permettant de faire face au bon fonctionnement et déroulement de notre devoir de Mémoire.

Notre repas Annuel du Comité F.N.A.C.A. le 23 Mars 2019 à Savignac les Églises dans une ambiance très conviviale avec l'honneur d'avoir la présence de notre Président Départemental et Conseiller National Monsieur Jean BAUDRAT pour la remise de diplôme d'Excellence National F.N.A.C.A à notre jeune Parrain de notre Drapeau, Monsieur Clément Naçaburu, de même à notre Marraine Mademoiselle Coralie Corbasson. Voir photo.

Cérémonie du 8 Mai 2019 : Aux monuments aux Morts de MAYAC, COULAURES, SAVIGNAC les EGLISES et à SARLIAC sur L'ISLE, remise de Médaille de Porte-drapeau à Monsieur GAYET Louis.

36

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

FEDERATION NATIONALE des ANCIENS COMBATTANTS en ALGERIE, MAROC et TUNISIE (2)

Notre Assemblée Générale du 26 Octobre 2019, nous remercions la présence des Maires des Communes voisines avec le plaisir et l'honneur d'avoir Madame Corinne DUCROCQ, Maire de COULAURES. A cette A.G. 2019 étant la dixième année au sein du comité F.N.A.C.A de Savignac les Églises, notre effectif en 2009 était de 61 adhérents et malheureusement nous avons perdu 30 de nos fidèles compagnons.

Pendant l'année 2019 nous regrettons (5) de nos camarades, Messieurs : Michel BOSSARD de Sarliac-sur-L'Isle, Hubert LAVAL de Coulaures, Henri SOUMAGNAC de Sorges, Gilbert AUBLANC de Antonne, Georges-Cyrille VAN LAER de Sorges, ils resteront longtemps dans nos mémoires, à toutes les familles et amis éprouvés, nous renouvelons nos très sincères condoléances. A présent, il nous faut nous mobiliser pour continuer le travail et demeurer des passeurs de mémoire de notre histoire en AFN. Notre F.N.A.C.A. est la flamme vive de notre conscience d'anciens combattants et la mémoire permanente de nos compagnons.

Actuellement notre effectif est de : 63 Adhérents, y compris (4) nouveaux, (15) Veuves. Nos membres du bureau sont : Présidente d'Honneur Mme PINAULT Danielle, Président Mr HERPIN Daniel, Vice-Président Mr BERSAT Marcel, Secrétaire Mme MASSENAT Marguerite, Trésorier Mr PUIRIGAUD Gilbert, Juridique et Social Mr DUVERNOIS Michel, nos Porte-drapeaux Mr ROUX Georges et Mr BERSAT Marcel.

Cérémonies du 11 novembre 2019 : MAYAC, COULAURES, SARLIAC sur L'ISLE, et à SAVIGNAC les EGLISES. Concernant la cérémonie du 11 Novembre et l'inauguration du déplacement du Monument aux Morts, ceci en présence de nombreuses personnalités, Monsieur Marc MATTERA Suppléant de Monsieur le Député Jean-Pierre CUBERTAFON, Monsieur le Conseiller Départemental, Mesdames et Messieurs les MAIRES des communes voisines, les Présidents (es) du Monde Combattant avec leurs Porte-drapeaux.

Ensuite autour du verre de l'amitié offert par la municipalité de Savignac les Églises, j'ai eu ce grand honneur d'un discours élogieux à mon égard par Madame Évelyne ROUX, Maire de Savignac les Églises et j'ai reçu des mains de Monsieur le Commandant Christian VADE , Commissaire au Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe , la Médaille « Étoile Civique », Argent avec rosette et le diplôme correspondant remis par Monsieur le Député suppléant Monsieur Marc MATTERA , et la remise de la Plaque Étoile Civique par Madame Évelyne ROUX Maire . Ceci sous l'assentiment du Ministre de la Culture.

Cérémonies du 19 Mars 2020 : Mémorial du Département à 11 h 00 à COURSAC, SORGES-LIGUEUX en Périgord à 16h00 avec remise de Médaille, et COULAURES à 17 H 15.

Notre repas Annuel : Samedi 21 Mars 2020 à 12 h 30 dans la salle des fêtes de COULAURES, dans la convivialité et en toute amitié, venez nombreux avec vos amis (es) pour un échange des bons souvenirs. N'hésitez pas à prendre contact avec nos membres du bureau, nous sommes à votre écoute, un responsable mettra tout en œuvre pour vous donner entière satisfaction à votre requête.

Le Président du Comité, Daniel HERPIN

37

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

ANACR COMITE CAUSSES ET RIVIERES EN PERIGORD

L’assemblée générale de notre comité s’est tenue à Mayac le samedi 27 avril 2019 en présence de Mmes et Mrs les Maires et de Mr Jean-Paul Bedoin, Président départemental de L’ANACR. Notre Comité compte 58 adhérents dont 3 Résistants. Le bureau a été reconduit à l’unanimité.

Un grand remerciement à Mmes et Mrs les Maires pour leur participation à la vie du Comité.

Nous avons participé, comme chaque année à de nombreuses cérémonies dont celles qui ont lieu sur les 6 communes impliquées dans le Comité :

- Bost-Laporte - St Germain des Prés (la Moranchie-la Verdenie-le Cimetière) - Excideuil (le cimetière Aviateurs anglais) - Mayac (les Banchereaux) - Coulaures (le Pont de Vetz) - St Martial d’Albarède (les rebières-le Cimetière) - Coulaures (Chardeuil Lalet)

Cette année le 27 mai, Journée Nationale de la Résistance, la cérémonie a eu lieu à Excideuil avec la participation d’une classe du Collège Girault de Borneil, nous en remercions Mme le Proviseur, les professeurs et les enfants qui ont participé à celle-ci par leurs lectures et le dépôt de gerbe.

Merci à Mme le Maire et son Conseil Municipal, Mme Tancelin pour le travail fourni pour cette belle cérémonie du 11 novembre et un grand bravo aux enfants pour les chants et la lecture des lettres de poilus. Je n’oublie pas nos porte-drapeaux qui répondent toujours présents et auxquels j’adresse mes chaleureux remerciements. Je tenais à rappeler que les ressources du Comité proviennent des cotisations de ses membres, des subventions qui lui sont accordées, des dons qui peuvent lui être faits, du produit des initiatives qu’il organise et des insignes de l’ANACR. Celles-ci servent à payer les plaques de nos Résistants adhérents, refaire ou restaurer les plaques qui en ont besoin, payer les gerbes pour les cérémonies, etc… Nous traversons une période difficile et c’est pourquoi nous devons être vigilants et poursuivre le travail de mémoire afin de ne pas oublier ces hommes et ces femmes qui ont combattu pour la Liberté.

L’ANACR Comité Causses et Rivières en Périgord vous adresse à tous ses meilleurs vœux pour 2020

38

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE (1)

ÇA BAD IN COULAURES Club de Badminton Mairie de Coulaures Le Bourg 24420 Coulaures Mail : [email protected] AU GYMNASE Tel : 06.17.02.44.43 (sms uniquement) MARDI 19H-22H Page Facebook : ÇA BAD IN COULAURES VENDREDI 19H-22H30

La Team Bad, nouveau club de sport à Coulaures est heureuse de ce démarrage fulgurant !

Depuis mi-septembre et partant de Zéro, nous avons créé le club, créé les terrains de jeux au gymnase et fait notre inauguration. Une trentaine de licenciés ont rejoint cette aventure sportive, de tout âge, tout horizon, de Coulaures et alentours. Sport bon pour le cardio, la réactivité, le développement stratégique et le moral. Vous êtes tous les bienvenus pour essayer la pratique du badminton, nous vous offrons les 3 premières séances avec prêt de raquettes et de volants. Vous pouvez, aussi, juste venir nous voir, c’est avec plaisir que nous acceptons des supporters ! Faites le premier pas en venant pousser la porte du gymnase et nous ferons ensemble le second.

Notre gymnase ne paye pas de mine (il parait qu’un projet de refonte est à l’étude...), mais vous trouverez au sein de notre club la chaleur humaine que nous voulons mettre en avant, nous jouons dans la bonne humeur et toujours en musique !

Nos projets sont nombreux : achat de matériel, garder l’esprit bad loisirs mais néanmoins nous ouvrir à la compétition pour ceux qui le souhaite, faire venir un coach pour nous perfectionner et faire des échanges interclub. Si vous souhaitez des informations, contactez-nous par le moyen que vous souhaitez via les informations situées sur l’en-tête à gauche, mais le mieux étant de venir à nos cessions du mardi et du vendredi.

Pour terminer des remerciements s’imposent :

Merci à Madame DUCROCQ, Maire de Coulaures et à l’ensemble des conseillers de nous avoir mis à disposition le gymnase. Au détour d’une conversation anodine, entre Madame le Maire, Julie (secrétaire), moi-même et le hasard du calendrier, nous avons parlé badminton et vous nous avez indiqué que la ligue de badminton Nouvelle Aquitaine vous avait contactée afin de s’implanter ici, donc merci de nous avoir mis en relation avec eux.

Merci à la Ligue Nouvelle Aquitaine, par la voix de son Président Julien DELMAS, d’être venus nous voir lors de notre inauguration avec des cadeaux (raquettes et volants). Merci particulier à Paul-Olivier Nignn pour le filet et les poteaux, son aide, son écoute et son accompagnement.

Merci au Comité Départemental COBAD24, un gigantesque merci à son président Xavier CAJOT, son aide a été et est précieuse. Toujours disponible, tu es venu nous donner un sacré coup de main pour la réalisation de nos terrains et toujours avec des cadeaux (2 jeux de poteaux et filets, raquettes et volants, peinture) Merci à Loïc LAGREZE et Christophe MARCHIVE, agents municipaux pour leur grande aide lors de notre journée de mise en œuvre des tracés des terrains. 39

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE (2)

ÇA BAD IN COULAURES Club de Badminton Mairie de Coulaures Le Bourg 24420 Coulaures Mail : [email protected] AU GYMNASE Tel : 06.17.02.44.43 (sms uniquement) MARDI 19H-22H Page Facebook : ÇA BAD IN COULAURES VENDREDI 19H-22H30

Merci à Yohan MARECHAL, Florian GILLOTEAU, Julie MIRAULT OLIVERO, licencié(e)s, pour leur aide, sourires et précisions, toujours lors de cette fameuse journée technique, qui a été importante et ou leurs dos, genoux et cerveaux ont été durement sollicités !

Merci aux membres du bureau, Julie MIRAULT OLIVERO de Sorges, secrétaire, pour tout ce qu’elle a accompli administrativement. Estelle BONY d’Excideuil, Trésorière, pour son travail de tenue des comptes. Cédric CARRU de Coulaures, Vice-Président, pour son aide en peinture des terrains et sa sportivité.

Et enfin mille mercis, à vous, à TOI, licencié du club, tu es rentré dans la famille du badminton. Nous nous tutoyons car c’est une de nos règles dans notre club, tous pareils, tous ensembles dans la bonne humeur ! Merci à toi, de nous faire confiance, ensemble nous grandirons afin que notre club rayonne.

En lisant ce texte, vous l’aurez bien compris, « ça ne badine pas à Coulaures »

Sportivement,

Audrey THOMASSON Présidente

40

LES ASSOCIATION ONT LA PAROLE

LA PUCE A L’OREILLE

Sur le territoire de l’ILAP, vous pouvez pratiquer la musique à tout âge près de chez vous ! La Puce à l’Oreille propose de plus en plus de cours d’instruments, d’ateliers et de lieux de pratique. Seul, en duo ou en groupe, l’équipe pédagogique vous aidera à trouver la solution qui vous convient le mieux.

Cette carte vous dit tout !!

L’équipe pédagogique s’étoffe : Nicole Berges : accordéon Cyprien Czanecki : éveil musical, ADM, percussions, batterie et intervention au centre de loisirs de Lanouaille et Saint Médard d’Excideuil, Delphine Dogémont Gilles : éveil musical, ADM, saxophone, flûte traversière, clarinette Hillary Hunter : piano Sophie Jamin : violon Ludovic Jeanniot Soler : Guitares (y compris basse et ukulélé), batterie, atelier chant Jazz Dominique Lagarde Borie : tuba, trombone, trompette, coordination pédagogique Florent Monbouché : chant, atelier Music’en scène, piano Philippe Pouchard : guitares

LES RENDEZ VOUS DE 2020 à ne pas manquer ! 28 mars : soirée soupes/concert à Lanouaille 12 avril : corso fleuri avec la participation des élèves de percussion et plus…. 9 juin : fête de l’école Pour tout renseignement, s’adresser à l’association par mail : [email protected] par tél : 05 53 52 71 37 / 06 38 70 57 62 ou sur place au bureau à la Mairie de Lanouaille du lundi au vendredi de 9h à 12h sauf les mercredis. Vous pouvez aussi consulter notre page Facebook : https://www.facebook.com/LPAO24/ N’hésitez pas à nous contacter ! Il n’y a pas d’âge pour commencer la musique et se faire plaisir !! Merci à toutes les municipalités qui nous soutiennent ! 41

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Les aînés ruraux Générations Mouvement

Samedi 19 janvier, au sein de la salle des mariages, le club des aînés ruraux Générations Mouvement tenait son assemblée générale en présence de Corinne Ducrocq, maire de la commune, Serge Cloux Président départemental de Générations Mouvement Dordogne et Ginette Camélias trésorière départementale, responsable du secteur des truffiers. Comme l'a rappelé le président, Francis Valentin, le club a pour vocation de maintenir des liens, la solidarité entre générations et lutter contre l'isolement en partageant de bons moments. La section de Coulaures comptait à cette date 125 adhérents ce qui rendait le club particulièrement dynamique. Les activités étaient les suivantes tout au long de la semaine : lundi, séance de remise en forme assurée par madame Françoise Lagrèze-Nougein, mardi, jeux de cartes, suivi d'un goûter, 1er vendredi de chaque mois, randonnée pédestre, 3e et 4e vendredis, atelier cuisine auxquelles venaient s'ajouter d'autres activités comme la galette des rois offerte aux adhérents ainsi qu'aux enfants de l'école. De nouvelles sorties étaient prévues pour 2019, au Palio lors du spectacle des chevaliers du fiel, au palais des Congrès pour un spectacle de variétés. Pour l'année 2019, la cotisation était maintenue à 17 euros. Cette assemblée générale s'est terminée devant un bon repas servi au foyer rural.

Voirie, nouveau commerce et travaux

Le samedi 26 janvier, dans la salle du foyer rural, Corinne Ducrocq, maire de la commune entourée des membres de son conseil municipal et de nombreux élus ou représentants des corps constitués, présentait ses vœux à la population. Après un judicieux tour d'horizon de la situation actuelle au sein de notre pays, la première magistrate a tenu, avant de dévoiler les projets pour 2019, à revenir sur les réalisations effectuées au cours de l'année passée. Elle a donc mentionné les travaux de voirie, notamment ceux de la route de Vetz, la voie d'Antissac et la route de Cerveillac. En ce qui concerne l'enfance et la vie scolaire, elle a parlé de la classe de CM1-CM2 qui a été réhabilitée incluant l'installation d'une climatisation réversible et le changement du mobilier. Elle a également parlé des travaux au foyer rural ou place de la mairie comme elle s'est réjouie du labeur accompli dans le domaine de la restauration à la cantine scolaire, où Isabelle Parvaud, Marie-Christine da Cruz et Dolorès Arnaud réalisent un excellent travail qui permet aux enfants d'avoir des menus bios très équilibrés et variés. Enfin madame le maire a salué chaleureusement toute son équipe et s'est dite prête, avec une telle équipe dont les membres sont remarquables, tant par leur professionnalisme que par leur disponibilité, à signer à nouveau en 2020. Quant aux projets 2019, qu'étaient-ils ? Pour la voirie : La route partant du croisement de l'âge et de la Giboulie et menant au village de Lalet avec si possible réhabilitation des voies intérieures situées à Lalet. Enfance : Aménagement d'une aire de jeux à l'école et installation de la climatisation réversible dans la classe CE1-CE2. Commerce : Création d'un multiple rural, (les travaux ont débuté en février) où il y aura, la boulangerie, une épicerie, un coin journaux, un bar et un petit restaurant de 20 couverts avec un menu ouvrier. Environnement : Enfouissement des lignes au lotissement du Roc. Entretien du patrimoine : Au foyer rural, réhabilitation de la salle de réunion des aînés ruraux et réfection de la cuisine. Cette sympathique cérémonie des vœux s'est achevée autour du verre de l'amitié. 42

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Un chèque pour le lycée professionnel

Tous les deux ans au cours des rencontres CASDEN, trois établissements par département sont tirés au sort pour bénéficier d'une gratification. En 2019, c'est le lycée professionnel de Chardeuil qui a obtenu un chèque de 200 euros que monsieur Jean- François Martial, délégué départemental de la CASDEN, a remis le jeudi 14 février à monsieur Bernard Bost, chef de l'établissement, qui l'a aussitôt donné à madame Mylène Lefort, la documentaliste du lycée. Cette somme a servi au cours de l'année à acheter des livres ou des fournitures dont pourront bénéficier tous les élèves.

Une bande-annonce très prometteuse

Le samedi 2 février au foyer rural, l’association de cinéma SMAC24 tenait son assemblée générale en présence notamment de Corinne Ducrocq, maire de la commune et devant de nombreux membres ainsi que plusieurs comédiens du film "La légende retrouvée". D'ailleurs, c'est au cours de cette assemblée générale que fut projetée en avant-première la bande-annonce de ce long-métrage uniquement périgourdin, et les 2 minutes 53 secondes de cette bande- annonce furent très appréciées et montrèrent aux spectateurs combien un film au minuscule budget peut malgré tout être un long-métrage de grande qualité, tant par la qualité esthétique que par le jeu des acteurs ou la valeur de la musique originale. Cette bande annonce peut être vue sur youtube à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=eqEvr7UP2jY&t=36s

Le bureau de SMAC24 a été reconduit avec Sylvain Binaux comme président, Mireille Berger Vice- présidente et Josette Chapoulie en tant que trésorière.

43

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Michel Combet a ravi son auditoire

Dimanche 10 mars, au foyer rural, Karine von Doringk, Présidente de Coulaures Patrimoine a organisé une conférence fort intéressante menée par Michel Combet, historien de l'université de Bordeaux, avec pour thème :

Le château et la transformation du paysage périgourdin au XIXe siècle.

Un public d'une cinquantaine de personnes était présent et attentif. Michel Combet a expliqué la transformation du paysage autour des châteaux par le fait, entre autres, que beaucoup de forêts ont été plantées ou replantées durant cette période. La journée s'est achevée dans la convivialité autour du verre de l'amitié partagé par tous.

Autour du grand débat

Jeudi 28 février, Didier Frèrebeau, Vice-Président du Syndicat Mixte des Eaux 24 et Président de la Commission Territoriale Vallée de l'Isle, a invité au foyer rural de Coulaures, l'ensemble des abonnés du territoire à venir discuter d'un sujet fort important dans le cadre du débat national : "La transition écologique, l'eau potable et la santé".

Si la première partie concernant l'eau potable et la santé, fort bien expliquée et documentée par Didier Frèrebeau a retenu l'attention, car, quoique parfois un peu technique, elle était vraiment passionnante ; la seconde partie dédiée au débat n'a pas vraiment répondu aux questions posées.

Ceci, tout simplement parce que les intervenants dans le public, souvent maires des environs ou élus, se sont attachés à baser leurs propos sur des sujets beaucoup trop "locaux".

Pourtant, il y avait foule ce soir-là au foyer rural, puisqu’ en plus des élus venus des communes voisines un grand nombre de personnes avaient fait le déplacement.

44

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Choisir son avenir professionnel

Afin d'aider certains jeunes à se choisir un métier dans le domaine du bâtiment, le samedi 16 mars, le seul lycée professionnel de Dordogne dédié à ces métiers et situé à Chardeuil, a ouvert ses portes. Ainsi, les adolescents et leurs parents ont pu, accompagnés des professeurs, découvrir les multiples disciplines enseignées en ce lieu aux 150 élèves dont les deux tiers sont en internat. Au fil de la découverte, d'innombrables travaux étaient présentés et d'anciens élèves vaient fait le déplacement, comme Arnaud Bourianne, plusieurs fois médaille d'or dans sa discipline, (départementale, régionale, nationale) ainsi que meilleur apprenti d'Aquitaine et qui était élève dans ce lycée de 1998 à 2003. Tout cela pour montrer que l'enseignement dispensé dans cet établissement est un enseignement de haute qualité.

Un diplôme, un permis !

Une excellente initiative a été inaugurée le mardi 12 mars 2019 au CDI du lycée professionnel de Chardeuil, ou deux premiers candidats et élèves, Yoann Becquet de Ribérac et Jordan Jary habitant Coulaures, ont pu bénéficier avec joie.

Mais de quoi s'agissait-il ? Alors que les élus de la communauté de communes Isle, Loue, Auvézère en Périgord venaient depuis peu d'achever une étude laissant entrevoir qu'une des principales difficultés des jeunes pour accéder au monde du travail était la mobilité, voilà que sous l'impulsion de monsieur Ruiz, directeur délégué aux formations et madame Guilloux, avec monsieur Prost, chef d'établissement, naissait une idée : trouver des partenaires afin d'aider financièrement les jeunes à avoir leur permis en même temps que leur diplôme.

Corinne Ducrocq, vice-présidente de la communauté de communes, sollicitée par monsieur Ruiz, a été enthousiasmée par cette initiative.

Puis, il fut décidé que la communauté de communes verserait 300 euros pour chaque candidat.

En contrepartie, les jeunes avaient l'obligation de s'engager à faire 35 heures de travaux au sein des communes participantes, de manière à être pleinement acteur et s'impliquer au cœur du territoire. Les communes de Coulaures et st Germain des Près se sont également engagées dans cette première "promotion" à hauteur de 300 euros chacune.

L'auto-école Chouly, d'Excideuil a décidé de s'associer concrètement à l'idée. Pour cette raison, le mardi 12 mars, tous les participants se sont retrouvés au CDI du lycée de Chardeuil afin de signer les protocoles. La signature s'est terminée devant un copieux petit-déjeuner convivial et amical.

45

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Une journée enrichissante au lycée professionnel

Mercredi 27 mars, il y avait une effervescence particulière au lycée professionnel de Chardeuil. En effet, les membres de l'association Actions 3PF qui regroupe les métiers de la finition dans le domaine du bâtiment, faisaient escale en ce lieu au cours d'une étape du deuxième tour de France (2018-2020) de l'association.

C'est pour cette raison que de nombreux professionnels étaient conviés tout au long de la journée à participer avec les élèves et les professeurs à de nombreux ateliers, sept au total, à échanger les points de vue et à se former au fil des heures.

Ces rencontres régionales qui rassemblent enseignants, élèves et professionnels sont une occasion unique pour les protagonistes de se tenir informés sur les nouveaux produits et matériels du secteur, ainsi que sur les nouvelles techniques de mise en œuvre puisque les ateliers sont animés par des techniciens démonstrateurs de grandes entreprises françaises. À la mi-journée, un convivial repas fut pris par les participants dans une ambiance fort chaleureuse. Il est à noter la présence au cours de cette manifestation de Corinne Ducrocq, maire de la commune, et de monsieur l'inspecteur.

Sculptures et vitraux à Lassaugour

Les journées européennes des métiers d'art qui se sont déroulées début avril, ont permis au public d'avoir accès à des œuvres trop souvent réservées à une élite.

Et, dans sa très belle demeure du XVIIe siècle qui est également son atelier, située au hameau de Lassaugour, Sylvie Chevillard s'est fait un plaisir de recevoir les amoureux des belles sculptures, amoureux des dessins à l'encre ou des vitraux puisque cette année elle accueillait aussi Christophe Nelson et sa mère, Line Parisot- Nelson, deux vitraillistes de talent.

Sylvie Chevillard travaille l'argile avec justesse, force et passion en se laissant guider par les différents sentiments humains puisque sa principale source d'inspiration est la vie. Parfois, lorsqu'elle délaisse la matière, il lui arrive de travailler sur des dessins uniquement à l'encre, mais sans jamais abandonner son inspiration principale dans laquelle elle "entre" au moment de la création, grâce à une ambiance musicale appropriée.

Christophe Nelson et Line Parisot-Nelson sont deux vitraillistes périgourdins qui dans leurs créations jouent adroitement et chaleureusement avec la lumière, et pas seulement la lumière des églises, car même si nous le savons moins, le vitrail peut parfaitement se marier au sein de demeures modernes comme embellir des vestibules ou des entrées.

46

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Un autre regard sur le handicap

Pour clore les derniers jours de labeur avant les vacances de Pâques au lycée professionnel de Chardeuil, la journée du jeudi 11 avril était une journée consacrée au Handisport pour les classes de Baccalauréat Professionnel, organisée par l'équipe enseignante d'EPS.

Le Comité Départemental Handisport Dordogne, représenté par M. DENNEVAL – président du comité — Mme LOZACH – Chargée de mission — et M. DUVERNEUIL étaient présents au lycée pour animer cette journée.

Rappelons que ce comité, auquel 10 clubs sont affiliés dans le département, œuvre pour la promotion du sport pour les personnes atteintes d'un handicap et pour faire évoluer le regard des valides sur la notion de handicap. Ainsi, lors de la matinée les lycéens ont visionné un documentaire sur le sujet et ont échangé, débattu avec les représentants et pratiquants de Handisport.

L'après-midi était consacrée à la pratique sportive avec un handicap. Les jeunes se sont glissés dans la peau d'un déficient visuel, d'une personne privée de l'usage de ses jambes pour jouer un match de basket, de torball, s'affronter au tir à la sarbacane ou manier un handbike. Tous ont apprécié cette sensibilisation et ces expériences.

Comme a pu le faire remarquer le jeune Guillaume, élève de seconde : « c'était bien. Mais ce n'est vraiment pas facile. Ça demande beaucoup de coordination, au basket il faut faire rouler son fauteuil, le diriger tout en dribblant, c'est compliqué ».

Les propos échangés lors de la matinée ont donc pris tout leur sens à savoir que le handicap n'est pas une fin, qu'on peut le vivre comme un renouveau qui demande comme pour tout un chacun entraînement, volonté et envie.

47

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Un matin, un lapin...

Le château de la Cousse serait-il enchanté ? Nous n'en savons rien, mais ce que nous pouvons affirmer, c'est que le lundi de Pâques, il y a été aperçu un lapin qui, tout en sautillant joyeusement, se faisait une joie de semer des œufs en chocolat sous les majestueux arbres du parc. Aussi, alertés, les membres du comité des fêtes sont accourus pour s'apercevoir que ces délicieuses friandises étaient destinées aux jeunes enfants de la commune. Comme les gamins étaient heureux de faire la chasse à toutes ces douceurs venues d'on ne sait où, quoique nous ayons une petite idée. Pour cette raison, les bénévoles du comité des fêtes n'ont point interrompu la cueillette sucrée. Et comble de chance, après avoir satisfait leur gourmandise, les bambins ont eu la joie d'écouter un conte où il était question d'un crapaud et d'un renard, lu par le conteur Edouardo Léon et sa compagne, avant de s'initier brièvement à des instruments de musique étranges. Belle matinée pascale qui a ravi les petits Coulaurois.

Une première réussie

Organisée par l'association Coulaures Patrimoine, la première fête de la nature dans le village a été une complète réussite. De nombreux exposants ont répondu présent et ont fait le bonheur des promeneurs déambulant entre la chapelle et le foyer rural. Quant aux trois conférenciers qui ont animé l'après-midi, à tour de rôle : Corinne Pouvraud qui a parlé de la nature des sols, Jérémie Ancelet qui a discuté de nature et de permaculture ou Sonia BREUX-POUXVIEL, qui a expliqué le rapport étroit qui existait entre la nourriture et la santé au Moyen Âge, tous trois ont ravi un auditoire important et attentif.

Sur le plan musical, c'est Kees Goudappel qui était à l’œuvre à l'heure de l'apéritif.

Et afin de clore cette belle journée sous le soleil mais un peu fraîche au niveau de la température, une tombola a été organisée dotée de lots de valeur.

48

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Rire est bon pour la santé

Le jeudi 2 mai à la salle des fêtes, une vingtaine de personnes du troisième âge avait pris place pour assister à un atelier de l'association santé éducation et prévention sur les territoires (asept). Sous la conduite d'Henri, l'atelier Yoga du rire s'est déroulé dans la bonne humeur tout au long de l'après- midi. Et le verre de l'amitié, en conclusion, a clos ce petit événement réservé aux aînés de notre commune.

Le trio Marjan ensoleille la soirée

À l’instant où un hautbois haut perché répond à une flûte enjôleuse, tous deux soutenus par une harpe harmonieuse, alors les notes tombent en cascade de bonheur sur les mélomanes réunis au cœur de l'église Saint-Martin en ce dimanche pluvieux du 19 mai 2019.

Chaque fois, c'est la même chose, la présidente de Coulaures Patrimoine, Karine von Doringk réussi le pari d'enchanter le public nombreux lors des concerts qu'elle organise.

En cette mi-mai, elle avait invité le talentueux trio Marjan avec Valérie Leroux à la flûte, Peter Onnes au hautbois et Marjan Deimann à la harpe.

Tous trois ont transporté les spectateurs durant près de deux heures en interprétant une dizaine d’œuvres savamment choisies et admirablement jouées. 49

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

On n'a pas vu le temps passer...

Samedi 1er juin 2019, la salle du foyer rural affichait "complet" pour le concert organisé par le comité des fêtes en partenariat avec la municipalité. Il faut dire aussi que la soirée était prometteuse en annonçant un hommage à Jean Ferrat.

Et l'hommage a bien eu lieu au cours de ces deux heures de spectacle offert par Henri Liboz et son orchestre, puisque au fil des 20 chansons, les spectateurs ont pu apprécier "l'homme", l'Ardèche, le poète ou le chanteur engagé. Quel agréable moment avons-nous passé tout en dégustant, à l'entracte, crêpes et gâteaux arrosés d'une boisson bien venue à cause de la chaleur. Et quels fabuleux musiciens étaient sur scène, si sur les quatre, deux d'entre eux ont eu le privilège au cours de leur carrière d'accompagner Goldman, Mouloudji, Guichard ou Souchon, samedi soir, ils ont musicalement soutenu Henri Liboz en faisant planer l'âme de l'artiste poète qu'était Jean Ferrat, dans la modeste salle de notre village.

Bonne retraite Jean-Paul

Samedi 29 juin au foyer rural, Corinne Ducrocq maire de la localité, entourée de plusieurs adjoints et conseillers, des personnels de la mairie ainsi que de nombreux Coulaurois, était heureuse de souhaiter une joyeuse et belle retraite à Jean-Paul Dupuy, un agent technique plus que compétant comme s'est plu à le souligner la première dame de la commune.

Il est vrai que l'absence de Jean- Paul dans l'équipe des employés municipaux a représenté un grand vide, même si fort heureusement, messieurs Stéphane Van Brussen et Christophe Marchive se sont fait un devoir de le remplacer. Jean-Paul était si polyvalent, qu'il leur a fallu certainement un peu de temps pour égaler le labeur que ce dernier pouvait effectuer.

Entré au service de la commune le 1er août 1984, après quelques années passées dans le privé, Jean-Paul Dupuy a travaillé auprès de plusieurs maires jusqu'à ce jour de 2019 où depuis, il profite d'une retraite fort méritée. Et Corinne Ducrocq, après le cadeau de départ, un vélo électrique, a été fière de remettre à Jean-Paul Dupuy le diplôme et la médaille d'or du travail pour ses 35 années de labeur. Ce moment fort chaleureux s'est terminé devant le pot de l'amitié.

50

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Repas annuel des aînés ruraux

Le vendredi 14 juin, au foyer rural, les membres des aînés ruraux générations mouvement de la commune, ont partagé le traditionnel repas de fin d'année de l'association dans une ambiance très chaleureuse et conviviale.

À la cantine scolaire : bio et local

À l'occasion du dernier jour de classe à l'école primaire de Coulaures, madame Boukhalo et monsieur Buffat, tous deux adjoints d'Annie Sedan, maire d'Excideuil et la représentant, ont été conviés à partager le repas des enfants, entourés par Corinne Ducrocq, première magistrate de la localité, ainsi que par Caroline et Ludovic Lamand, exploitants de produits bio aux jardins gourmands de la Tourouge.

Car il y a déjà longtemps que les repas à la cantine scolaire de Coulaures n'affichent que des produits bios ou des produits locaux, et le vœu de Corinne Ducrocq, par ailleurs vice-présidente à la communauté de communes, et en accord avec les différents élus, est d'inciter tous les responsables de cantine à s'engager dans cette voie de la nourriture de qualité.

Pour ce faire, dès la rentrée de septembre 2019, en partenariat avec agro-bio et agri-local, un programme de formation financé à hauteur de 7000 euros par la communauté de communes a vu le jour, destiné à sensibiliser les élus, les cuisiniers, les cantiniers, etc.

D'ailleurs, madame le maire de Coulaures l'affirme : "Le bio et le local coûtent moins cher aux municipalités, pourtant la qualité des produits est nettement supérieure." 51

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Théâtre au château : du grand art

Le Samedi 20 juillet, plusieurs centaines de spectateurs se sont donné rendez-vous dans la cour du château de la Cousse, afin d'assister à la traditionnelle soirée théâtrale qui depuis de nombreuses années met à l'honneur des pièces du répertoire classique dans un décor grandiose. Et toutes les personnes présentes ont été éblouies par la qualité de la troupe du théâtre des deux rives de Versailles qui cette saison 2019, dans une mise en scène de Daniel Annotiau, présentait l'avare de Molière. Daniel Annotiau tenait le rôle d'Harpagon et comme les dix autres comédiens, il a porté haut ce soir-là, la belle langue de Molière. Tout était parfait : le jeu, le décor, les costumes, la mise en scène, la musique entre les actes. Chaque chose permettait de rendre sublime les deux heures de spectacle. Et tout le monde a profité de ce moment de bonheur. Si un rafraîchissement a été servi aux spectateurs avant les trois coups, annonçant les prémices d'une soirée réussie, la soupe à l'oignon, offerte en fin de spectacle, avait un goût très convivial.

Des voix anglaises dans notre église

Grâce à madame Karine von Doringk, présidente efficace de l'association Coulaures Patrimoine, le mardi 30 juillet était un jour de fête pour l'église saint Martin de notre petit village.

En effet, ce soir-là, devant un bon nombre de spectateurs, la chorale de Londres Omnia Voices est venue donner un concert où musiques sacrées et musiques populaires furent harmonieusement mariées pour le plus grand bonheur des personnes présentes.

Après une première partie consacrée à des mélodies religieuses, le groupe de huit chanteurs, composé de quatre femmes et quatre hommes a laissé la place à des chants plus traditionnels et même contemporains.

Cette sympathique soirée s'est achevée devant le verre de l'amitié.

52

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Un pur moment de bonheur

Le vendredi 9 août, la tournée pour un rêve d'Olivier Villa a fait escale sur la scène de l'humble salle des fêtes de notre petit village. Et même si le lieu était fort modeste, le talent de ce compositeur interprète l'a habillé de joie, de bonne humeur, sans surtout oublier la qualité des mélodies interprétées. Olivier Villa est un artiste qui parle vrai et, bon sang ne saurait mentir, il sait, avec une profonde poésie, écrire des textes qui donnent leur place aux valeurs essentielles qui devraient diriger notre vie. S'il avance à contre-courant du showbiz, dieu que cette manière d'aller fait du bien à nos oreilles et à notre cœur. Olivier Villa est un grand artiste et la centaine de personnes présentes à ce concert organisé par la municipalité et le comité des fêtes souhaite que l'artiste puisse réaliser son rêve d'ouvrir en Corrèze un cabaret guinguette où certainement il sera fort agréable de passer un moment.

Beau succès pour la fête

Même si au cours de la matinée et en début d'après-midi le ciel n'était pas particulièrement clément en ce 15 août 2019, en soirée, il y avait beaucoup de monde pour applaudir le spectacle "La côte d'Ivoire, mon beau pays" interprété par la compagnie Awassô, tout en dégustant le dîner Ivoirien.

La fin de la fête fut éblouissante avec un grandiose feu d'artifice qui illumina les nues en ravissant les centaines de personnes présentes.

Et tout au long de la journée les enfants ont pu profiter des attractions, dont certaines gratuites, et des ateliers ou initiations mis en place à leur intention.

Pour parfaire cette belle manifestation organisée par la municipalité et le comité des fêtes, deux jongleurs avec du feu ont déployé leur talent tandis que le bal a duré jusque tard dans la nuit.

53

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Un quart de siècle de musique

Le samedi 24 août 2019, Karine von Doringk, la dynamique présidente de l'association Coulaures patrimoine, pouvait être ravie en constatant qu'à l'occasion du 25e anniversaire des concerts qu'elle organise dans notre village au profit de la restauration du petit patrimoine, le public avait répondu en grand nombre.

Quant aux artistes qui ont eu la joie de jouer au cours de la soirée, ils ont vraiment été à la hauteur de cet événement en interprétant des œuvres de Massenet, Brahms, Chopin ou autres.

Durant deux heures, soit au piano, au violon comme au hautbois, ils ont enchanté les mélomanes, parmi lesquels on notait la présence de Jean- Pierre Cubertafond, le député de la circonscription.

Les trois virtuoses : Sylvain Levy pianiste, Léonard Zandstra violoniste et Charles-Thibaud Petit hautboïste ont donné un concert d'une grande qualité qui s'est terminé devant des pâtisseries et le verre de l'amitié servis dans les jardins de madame von Doringk.

Tous à vos raquettes

Vendredi 6 septembre au gymnase, Paul Olivier Nginn, chargé de développement à la ligue nouvelle Aquitaine de badminton était présent pour une démonstration de ce sport en vue de la création d'un club dans notre village. Et ce fut une réussite, puisque plus d'une trentaine de personnes se sont déplacées et toutes sont motivées, sous l'impulsion d'Audrey, pour que ce club voit le jour et qui sait, remporte des succès. Le tout bien évidemment avec le consentement et même l'incitation de Corinne Ducrocq, maire de la commune, toujours à l'écoute de ses administrés et partie prenante dès qu'un événement et susceptible de mettre en valeur le village dont elle est la première magistrate. Le club de Coulaures de Badminton a donc vu le jour et les réunions sportives se déroulent au gymnase. D'ailleurs, toujours grâce à Audrey, une page facebook est consacrée à cet événement. La page est intitulée : Ça bad in Coulaures. Vive le sport, les jeunes, les moins jeunes et le dynamisme de tous

54

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Ils ont su faire peur

Le jeudi 31 octobre dernier, afin de clore majestueusement le dernier jour du mois et fêter dignement Halloween, la municipalité et le comité des fêtes de la localité avaient décidé de faire plaisir aux plus petits.

Aussi, dès 16 heures, une joyeuse bande de près d'une centaine d'enfants était rassemblée sur le parking devant la mairie, et attendait impatiemment les poneys qui allaient les accompagner au cours de la recherche de bonbons ou autres friandises.

Puis, lorsque tout fut prêt, ce joyeux et coloré cortège s'éloigna avec pour mission de frapper aux portes des maisons tout en menaçant les habitants : "Des bonbons, sinon un terrible sort sera jeté !".

Diablotins, fées et autres sorcières ont ainsi parcouru les rues du village jusqu'au rendez-vous final, dans la salle des mariages, où était servi un succulent chocolat pour les plus jeunes et un vin chaud pour les accompagnants. Les poneys se contentèrent de porter plusieurs petits cavaliers.

55

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Pour la joie des lecteurs

Dimanche 13 octobre 2019, le foyer rural a été agréablement envahi par une trentaine d'auteurs, quelques éditeurs, et une exposition de photos.

Pour sa douzième édition, ce salon du livre organisé par la municipalité et l'association Coulaures Patrimoine a tenu toutes ses promesses.

La manifestation parrainée par l'écrivain Périgourdin Michel Testut a permis aux lecteurs, nombreux au fil de la journée, de faire dédicacer de multiples œuvres ou d'assister à l'un des trois cafés littéraires.

Tout d'abord, Catherine et François Schunck ont parlé de deux villes devenues sœurs dès le début de la deuxième guerre mondiale : Périgueux et Strasbourg, avec à l'appui leur ouvrage du même nom.

Durant l'heure suivante, Marc Fouquet a retenu son auditoire en imaginant qu'Abraham pourrait être une voix de Paix au Moyen-Orient.

Puis, Alain Fayolle nous a replongés dans l'époque pas si lointaine du Périgord au temps des trente glorieuses.

Une journée vraiment dédiée à la culture où les lecteurs ont pu également apprécier l'exposition de photos prises par Eric Durieublanc.

56

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

La p'tite cocotte inaugurée

Samedi 16 novembre, grosse effervescence au cœur même du bourg, puisque malgré un temps plus que maussade, Corinne Ducrocq, maire de la commune, entourée des membres de son conseil municipal, s'est fait un plaisir d'inaugurer le multiple rural flambant neuf situé à deux pas de l'église et qui fait le bonheur des Coulauroises comme des Coulaurois. À cette inauguration fort sympathique, beaucoup de personnalités étaient présentes puisque les spectateurs ont pu voir le préfet de la Dordogne, monsieur Frédéric Perrissat, la sous-préfète de , madame Nathalie Lasserre, le député, monsieur Jean-Pierre Cubertafon, le représentant du Président de la région Nouvelle Aquitaine, monsieur Pascal Deguilhem, le représentant du Président du conseil départemental et Président de la communauté de communes Isle-Loue-Auvézère en Périgord, monsieur Bruno Lamonerie ainsi que de nombreux élus de la région. Ce multiple rural agencé dans l'ancien bâtiment de la Poste, est parfaitement convivial en regroupant de nombreux services : un restaurant, une épicerie, un dépôt de pain, un traiteur, un bar. Comme l'a soulignée madame le maire lors de son discours : "L'important est de relancer le dynamisme de Coulaures et l'attractivité de son bourg." Grâce à cette réalisation associée à celles déjà mises en place au sein de la commune, le pari de faire vivre plus encore ce village du nord Périgord est déjà une réussite. D'autant plus que l'accueil en ce lieu agréable est embelli par le sourire des deux personnes chargées de son exploitation, Adeline d'abord qui est la gérante de la p'tite cocotte, et Caroline qui l'a rejoint à mi-temps.

Toutefois, une telle entreprise a un coût : 209 000 euros ont été investis dont 22 000 euros dans le matériel de cuisine. Le tout subventionné par l’État à hauteur de 25%, par le Conseil départemental pour 20%, par la région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 30% et le reste autofinancé par la commune de Coulaures.

Longue vie à cet endroit fort chaleureux propice au développement du lien social.

57

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Ça bad in Coulaures

Mardi 4 décembre en soirée, Julien Delmas, président de la ligue Nouvelle Aquitaine de Badminton était présent au gymnase de la commune en compagnie de Corinne Ducrocq, maire, lors de la présentation du club Coulaurois de cette discipline. Faut dire que ce club a démarré sur les chapeaux de roues, puisque, comme l'a souligné Julien Delmas, il compte déjà pas moins de 29 licenciés, dont 40% de joueuses, alors que sa naissance, sous l'impulsion d'Audrey Thomasson, entre autres, date d'à peine quelques mois. S'il est situé dans notre village, le club "Ça bad in Coulaures" accueille aussi des sportifs venus des villes voisines comme Sorges ou Excideuil, pour ne citer que ces deux. D'ailleurs, le bureau est constitué d'Audrey Thomasson de Coulaures qui est présidente, Julie Mirault de Sorges en est la secrétaire, tandis qu'Estelle Bony d'Excideuil est la trésorière. Le vice-président réside également à Coulaures puisqu'il s'agit de Cédric Carru. Longue vie à ce club ouvert les mardis de 19 heures à 22 heures et les vendredis de 19 heures à 22 heures 30.

La boutique a ouvert ses portes

Depuis le vendredi 22 novembre, les jardins gourmands de La Tourouge, situés à proximité de Panassac ont une boutique toute neuve, chaleureuse, pour proposer les produits de Ludovic et Caroline Lamand, à savoir des productions raffinées à base de safran. Puisque les jardins gourmands de La Tourouge s'étalent sur une exploitation agricole certifiée AB dans un environnement préservé. Bénéficiant d'un riche terroir argilo-calcaire, Ludovic et Caroline cultivent leurs parcelles avec le plus grand soin afin de proposer des produits de grande qualité : safran, fleurs comestibles, truffes, fruits rouges ou graines germées. Ludovic et Caroline élaborent également de nombreuses gourmandises dérivées des productions : confitures, sirops, biscuits, soupes, etc. Le tout bien évidemment est en vente à la boutique. Il est également possible de retrouver les produits sur les marchés comme celui de Bordeaux ou en saison Thiviers, Sorges, etc. Tout est bio, local et fait maison au sein du laboratoire des jardins gourmands de La Tourouge. Cette nouvelle boutique Coulauroise est ouverte les vendredis de 17 heures à 19 heures 30 et les dimanches de 10 heures à 12 heures trente. Tous renseignements complémentaires au 06 08 85 34 03.

58

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Le père Noël est passé

Dimanche 8 décembre, pour le bonheur des plus petits, la municipalité, en partenariat avec le comité des fêtes, avait invité le Père Noël à faire escale au foyer rural de notre petit village.

Et le Père Noël a entendu l'appel de madame le maire, puisqu'il était bien présent afin de distribuer aux enfants de délicieuses friandises.

Mais avant son arrivée, un spectacle de rue assuré par le cirque Landri a fait la joie des bambins mais également de leurs parents puisque tous ont pu applaudir les animaux, les acrobates, les magiciens ou les clowns, tandis qu'un mini-marché de Noël avait été installé près de la porte. Ce moment fort convivial s'est terminé par un goûter apprécié par tous.

En attendant Noël

Dimanche 15 décembre, il faisait bon flâner au cœur de l'église st Martin, puisque l'association Coulaures Patrimoine, sous l'impulsion de Karine van Doringk, y organisait un concert agréable où la voix de la chanteuse se mariait fort harmonieusement avec l'accompagnement à la flûte ou au synthétiseur.

Les trois artistes, Isabelle Blondet, Clotilde de Prévost et Urbain de Prévost ont enchanté les mélomanes. Une heure de belles mélodies s'écoula ainsi avant la deuxième partie de l'après-midi réservée à une exposition des œuvres de Joseph Wouters.

En ce 15 décembre, monsieur Wouters présentait des peintures mais aussi des sculptures dignes d'intérêt.

Ensuite, les personnes étaient invitées à boire du vin chaud ou à grignoter des friandises.

Belle parenthèse en attendant Noël, de la part de Coulaures Patrimoine.

59

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Du roman au film

L'an dernier à cette époque, nous pensions tous que le film « La légende retrouvée » serait sur les écrans avant la fin de l'année 2019.

Hélas, quelques embûches vinrent contrer ces plans. Notamment, à cause des ennuis chirurgicaux de Mireille Berger, une des réalisatrices, qui dû subir deux interventions au cours de l'été.

Certes, il eut été possible de tourner sans elle, puisque Sylvain Binaux assure également la réalisation, mais si nous l'avions fait, nous n'aurions pas été très courtois vis à vis de Mireille. Pour cette raison, nous avons attendu plusieurs mois avant de reprendre le tournage.

Mais où en est le film actuellement à la date du 20 décembre 2019 ?

La majeure partie des séquences sont en postproduction pour être étalonnées, montées, etc, etc. L'enregistrement de la musique originale se fera sous peu, puis cette musique sera évidemment ajoutée à la bande son. Il reste quelques plans à faire, mais très peu.

Alors, il faut encore de la patience avant de pouvoir profiter des belles images mises en boîtes dans différents lieux prestigieux du Périgord.

D'autant qu'une fois que tout sera au point, nous devrons attendre entre deux ou trois mois le visa d'exploitation en salles.

Mais ensuite, ce sera un très beau film qui sera présenté en projection. Patience, patience, 2020 verra enfin sa sortie. En attendant, contentons-nous de trois photos de véritables scènes qui sont dans le film.

60

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Du roman au film (2)

61

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Hommage à trois coulaurois

Depuis peu, les municipalités ont l’obligation de dénommer chaque place, chaque rue et impasse de leur commune ainsi que de procéder aux numérotations des habitations. Le but de cette opération est d’amener la fibre aux portes de chaque logement, les rendre accessible aux services d’urgence dans un temps réduit. La démarche a débuté dans le bourg et le lotissement, en présence de Corinne Ducrocq, entourée de nombreux membres du conseil municipal, de Jean-Paul Bedoin, président de l’Anacr (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) Dordogne et des habitants. Trois hommes marquèrent en leur temps la vie et la destinée de la commune. C’est très naturellement que le choix s’est porté sur Raymond Nougein, Edouard Lefebure et Henri Labarre et que furent dévoilées trois plaques portant leur nom.

Raymond Nougein, né en Corrèze, de parents agriculteurs, est arrivé en 1945 à Coulaures. Pour lui, l’établissement de Chardeuil fut un défi. Diplômé de l’Ecole Nationale professionnelle d’Egletons, il fit en tant que chef des travaux, bâtir plusieurs ateliers, le réfectoire, et ainsi naitre le lycée professionnel. C’est tout naturellement qu’à la retraite, il consacra son énergie à la restauration du petit patrimoine. Président de l’association Coulaures Patrimoine, on lui doit la restauration de la maréchalerie du village de Panassac.

Edouard Lefebure, homme discret, épousa à une époque bien difficile, en 1938, Odile d’Escata, originaire de Coulaures. Après avoir fait partie du groupe de reconnaissance divisionnaire d’infanterie, il reçut la croix de guerre en juin 1940. Sa carrière s’est passée à l’Union des Caisses centrales de la Mutualité Agricole de 1936 à 1973. Celle-ci s’est achevée en tant que sous-directeur du département formation, information et relations publiques. C’est en 1976 qu’il créa le premier club du 3ème âge dans lequel il organisait repas, animations et spectacles.

Henri Labarre est né en 1905 à Coulaures. Il combattu à Beyrouth pour la France de 1926 à 1927, et fut rappelé à l’activité, au 250ème régiment d’infanterie, en 1939 et fait prisonnier en 1944. Très attaché à sa commune, il deviendra maire de Coulaures durant 8 ans, de 1969 à 1977. Pendant son mandat, il fit réaliser les tribunes du stade de football, la réfection de la voûte de la Chapelle. Il occupa les fonctions d’administrateur de l’hôpital de Périgueux en tant que représentant de la MSA.

Coulaures a toujours été marquée par son histoire et c’est naturellement que certaines rues importantes ont été choisies pour symboliser son passé glorieux et pour le respect des anciens et pour le message destiné aux générations futures. « Parmi les noms pour l’adressage, trois mots clés peuvent définir ces trois rues. Force, Courage et sagesse : la rue du 8 mai 1945 symbolise la force qu’il fallut pour supporter la présence ennemie, la délation, les restrictions, les arrestations, la peur et les privations, jusqu’à la victoire du 8 mai 1945 ; la rue de la Résistance qui symbolise le courage de se dresser face à l’ennemi, même s’il fallait risquer sa vie. Une pensée émue pour Jean Marchand, conseiller municipal trop tôt disparu. Coulaures a obtenu ses lettres de noblesse pour le courage de ses soldats de l’ombre et de toute la population et a reçu la Croix de guerre le 11 novembre 1948 ; la rue de la Liberté symbolise la sagesse par le fait que nous ne sommes libres que lorsque nous sommes capables de discernement, d’intelligence et de raison ».

La Place au nom de Sylvain Bordas a été également évoquée. Son nom représente bien par la force et la détermination de cet homme dans la lutte contre les forces nazies, sa résistance à l’oppresseur pour nous offrir, par le sacrifice de sa vie, cette liberté tant chérie.

Louisette Joudinaud, Correspondante Dordogne Libre

62

LES BREVES DE LA COMMUNE ET COULAURES DANS LA PRESSE

Départ à la retraite de l’infirmière

Jeudi 16 janvier, à la salle des fêtes de la commune, s'est déroulé un sympathique événement devant un très grand nombre de Coulaurois, venu saluer le départ à la retraite de Maryvonne Lefort-Jolibois, la sympathique, efficace et dévouée infirmière qui officiait dans le village depuis une vingtaine d'années. Si elle a débuté dans cette profession en réanimation au service de nuit de l'hôpital de Périgueux, voici deux décennies qu'elle exerçait ses talents à Coulaures pour le confort médical de tous les habitants qui ont tenu, en ce jour, à lui manifester leur estime et leur amitié.

Mais si Maryvonne va bénéficier d'une retraite bien méritée, elle est remplacée sur le terrain par deux charmantes infirmières qui reprennent sa place. Pascale Brugès-Aubisse et Estelle Dufraisse lui succèdent avec compétence, d'autant que les deux jeunes femmes la secondaient déjà depuis de nombreux mois.4

Pour joindre nos 2 infirmières, veuillez contacter le 06.64.09.40.89. Pascale et Estelle sont joignables de 7h à 20h, tous les jours. En dehors de cette plage horaire, il est nécessaire de composer le 15

63

VIE PRATIQUE

Déploiement des compteurs Linky sur la commune de COULAURES

La pose des compteurs communicants Linky sur la commune va se dérouler d’avril à octobre 2020.

Le 2 octobre 2018, dans une réunion publique, le Collectif Anti-Linky, a présenté les raisons de son opposition à ce compteur (en présence des représentants d’Enedis et de Mme le Maire).

La municipalité, de son côté, avait organisé un sondage auprès de la population. Le résultat : 90 % des personnes qui y ont répondu ne sont pas favorables à l’installation de ce compteur. Le 1er avril 2019, le Conseil municipal « accepte, à l’unanimité de ses membres, de laisser la liberté aux administrés coulaurois d’accepter ou de refuser la pose d’un compteur Linky sur leur propriété. »

Il nous paraît donc opportun de rappeler quelques informations sur ce compteur et dénoncer quelques contre-vérités.

✓ Tout d’abord, contrairement à ce que disent les responsables locaux d’Enedis, l’installation du compteur Linky n’est pas obligatoire : c’est le président d’Enedis lui-même qui l’affirme : Enedis « n’a certes pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit » (Assemblée nationale, le 2 février 2016). Une pose forcée constituerait dès lors une infraction.

✓ Toute personne, propriétaire de son logement ou locataire, peut refuser le compteur Linky. C’est le locataire qui signe le contrat de fourniture d’électricité avec le pourvoyeur (et c’est le nom du locataire qui apparaît sur la facture et non celui du propriétaire).

✓ L’abonné a le droit de « sécuriser » son compteur s’il est situé à l’extérieur du domicile (Juridiction de proximité de La Rochelle, audience du 22 juin 2017)

✓ Enedis n’est pas propriétaire des compteurs qui restent la propriété des collectivités locales. À ce sujet, nous proposons que la municipalité demande à Enedis la restitution d’un certain nombre de compteurs actuels qui seraient très utiles chez les personnes dotées d’un Linky et qui, à l’usage, se révéleraient électrosensibles (il existe des cas où Enedis a été contraint de réinstaller un compteur actuel dans un logement équipé d’un Linky).

✓ Il n’y aura aucune sanction en cas de refus du compteur communicant.

✓ On ne fait pas des économies avec Linky. Au contraire, ce compteur étant plus « réactif », il disjoncte plus souvent obligeant le client à souscrire un abonnement supérieur donc plus coûteux.

✓ Linky est écologique : Que nenni ! La durée de vie de notre compteur est d’environ 60 ans. Linky devra être remplacé au bout de 20 ans (coût 5 à 8 milliards d’Euros).

Nous vous proposons une nouvelle réunion publique d’échanges et d’informations :

MARDI 11 FÉVRIER 18H30 Foyer Rural de COULAURES

Collectif Anti-Linky Coulaures 06 32 28 30 63 [email protected]

64

VIE PRATIQUE

Association des amis du centre équestre

de Saint Pantaly d’Excideuil

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous informer des dates des manifestations qui seront organisées au Poney Club dans les mois à venir :

- Carnaval : samedi 22 février 14h30-16h30

- Pâques : samedi 11 avril 14h30- 17h

- Fête du club : samedi 13 juin 15h

- Fête du cheval 13 septembre

Cordialement

La Présidente :

renseignements et réservations : Marie José Ethève : 0681715064 Annie Puyraveau : 0687062874

65

VIE PRATIQUE

66

VIE PRATIQUE

67

VIE PRATIQUE

68

MOTS MELES

Les enquêtes de l’inspecteur Voitout. par Jean-Claude Faure Parlons chiffons !

T A N E R G L F B ROCH O C H E E L B E U F

I L Z F L I I N A U T N I S A B A H R R

M A E A O N A T E E S N Z T N I H C C R

G I I P E T T K S R O S A R D A M A O E

U N N T T A C I OP TE E P O N G E L B R L

E A T E D U O T O I E E N O T L E M D G

T E E R D R E C AC T O P L D I A P R E N

U R O P C R NR T AGN G E C EDG I CE S A G S A

N C T R E V U O C K R U RA F O I N N E S

U I EF R N DN AN N I E M S G DN E T E I R A

E O K D E R R N P O O A B O E ED D T G L

T P L N L A S O I E E P S C R M O S E I

S I E I A P N R ED O S M T U M D L A J T

E P S R P N E S D R L A S S I S E L O U

L H E S C D A M A S U L P E R S E E U O

R O I R U M A R L I N B E S I P A T Y C

Le tournage du film « La légende retrouvée » est stoppé ! Si vous voulez savoir pourquoi, Voitout enquête. Retrouvez les 51 mots de la liste, dans la grille et la solution apparaîtra.

BACHE CREPE EPONGE MADRAS PILOU

BASIN CREPON FINETTE MARLI POIL

BROCHE CROISE GAZE MELTON REPS

BURE DAMAS GRENAT METIS RETORS

CHINTZ DENIM JOUY MOIRE SANGLE

CORDAT DIAPRE LAINE NANKIN SERGE

CORDE DRAP LAMPAS NATTE TAIES

COTON DROGUET LASSIS PEAU TAPIS

COUTIL DUCK LASTING PEKIN SOIE

COUVERT ELBEUF LODEN PERSE TISSU

TOILE

ETAT CIVIL 69

ETAT CIVIL

Ils ont pointé leurs petits nez :

Drazic-Eric, David, Pierre FAFIN Né le 14 janvier 2019 Margo MAURY FARGES Née le 08 mars 2019 Orphéon BARBIER Né le 28 mai 2019 Alma BUQUET Née le 28 juin 2019 Nathan, Charlie DUPUY Né le 29 août 2019 Sasha HÉDOUIN Née le 27 novembre 2019 Ethan, John, Mouno BELONI Né le 09 décembre 2019

Baptêmes Civils :

Olivia THOMASSON Baptisée le 08 juin 2019 Julia MONCOMBLE Baptisée le 29 décembre 2019

Ils se sont unis :

Deborah Sophie BABILLE et Jérôme LATREILLE Le 18 mai 2019 Adeline Marie Claude Christelle FROUIN et Tommy Denis TREMBLAY Le 29 juin 2019 Tiffanie BRÉTONNET et Jimmy BELONI Le 17 août 2019

Ils se sont pacsés :

Marie-Emeline CRINON et Mathieu GOBIN Le 04 janvier 2019 Alyssa, Lucie PINTO et Johan RAZAT Le 23 février 2019 Lolita TOURNIER et Kévin, Léon, Arthur MONCOMBLE Le 17 octobre 2019

Ils nous ont quittés :

Marie Ginette Alice FENEYROL épouse CHAUSSE décédée le 14 janvier 2019 Hubert LAVAL décédé le 30 janvier 2019 Camille FAYE décédé le 25 mars 2019 Yvonne TOCHEPORT épouse ROUX décédée le 26 mars 2019 Marie Marguerite Geneviève DUMONT épouse MONÉGRIER DU SORBIER décédée le 01 août 2019 Sylvette Odette LAURENT épouse MALAISÉ décédée le 24 août 2019 Yvonne AUDBERT épouse SALON décédée le 27 août 2019

Les noms inscrits dans cette rubrique émanent directement du registre d’état civil. Si vous constatez des oublis, ils ne sont pas de notre fait.

70

71

72