CONSEIL ECOLE COLLEGE

Collège Plaisance. Date : 11 octobre 2018 à 17h15

Sous la présidence de Mme BOUDY , Principale du collège Plaisance, IEN : M. DETEVE, CPC : M. GARDETTE Enseignants : Mrs DUPIN (Sarrazac), GORRE (), DESCELLIERS (), Mmes GRANDIDIER, DELAGE et LALLET (Payzac), DURAND (Lanouaille), RICHARD (St Sulpice), GILLOT () PLC : M. DEVEZA (Techno), Mme BARDON (documentaliste), M. BAYLE (Math), Mme LESSENOT (Anglais), M. FONTAINE (H.G.) Mme ROUSSEAU-MAGNE (Français).

Ouverture du CEC à 17h30 Clôture : 19h00

M. l’IEN présente le déroulé du CEC . (Cf. Diaporama IEN) Il en rappelle les finalités. 1) Projets de travail 2018-2019:

M. l’IEN demande aux directeurs d’école de présenter les actions en cours.

ANGOISSE : Travail ciblé sur la lecture et les savoirs fondamentaux en mathématiques. Projet lecture des C2 vers les C1 pour valoriser l’acte de lire.

SARLANDE : Travail particulier sur l’adressage orthographique avec dictée quotidienne de mots/phrases/texte. Réinvestissement ultérieur du lexique appris en Expression écrite.

DUSSAC : Enseignante se donne du temps pour élaborer des projets. La lecture d’album est un fil conducteur du travail en langage.

SARRAZAC : Dictée quotidienne. Blog pour travailler la production d’écrit.

PAYZAC : le Projet d’Ecole porte sur l’ouverture culturelle. Les Projets s’articulent essentiellement autour des sciences et de la géographie. Correspondance scolaire interclasse avec l’école de LANOUAILLE. Lien avec le salon du livre de ST YRIEIX. . Travail orthographique sur des listes de mots avec activités d’adressage (dictée flash).

LANOUAILLE : Projet p’tit golf avec intervenant CD24. Projet hand (rencontre impliquant les collégiens de 5 ème ). Participation aux « Incorruptibles » (lecture). Temps d’échange de lecture lors du salon de ST YRIEIX. Partage d’outils en mathématiques (Coll.>C3>C2). Mise en place de conseils d’élèves. Analyse de phrase et dictée quotidienne en C3. Correspondance scolaire interclasse avec l’école de PAYZAC pouvant prendre la forme de « défi ».

1

ST SULPICE : Méthode PICOT partagée avec le collègue du RPI de SARRAZAC. Projet autour de la médiathèque de LANOUAILLE avec venue régulière sur place. Utilisation de liste de mots en transversalité.

Pour toutes les écoles, apprentissage de la natation du C2 au C3.

COLLEGE

Techno : manipulation/analyse technique d’objets. Pédagogie collaborative. Objectif de construction d’une montgolfière en fin d’année.

SVT : renouvellement du projet tri-Lanta avec le SMD3. Prolongation du « carré » pour la bio- diversité (accessible aux écoles).

Documentation : Concours des « Incorruptibles ». Venue d’auteurs lors du salon du livre de ST YRIEIX. Proposition d’une version de séance d’EMI au centre de documentation pour les Cycle 3. Action en lien avec le cyber harcèlement (intervention gendarmerie). Lien avec la médiathèque communale autour de modul' ado.

Français : 4 thématiques pour le travail annuel (création poétique et création du monde, la figure du monstre, le récit d'aventure, ruses, farces et mensonges). Les séquences en lien permettent d’aborder les différentes facettes de la langue y compris une amorce de l’analyse littéraire. Le travail porte aussi beaucoup sur les savoir-être (domaine 2 du socle). Co enseignement régulier entre PLC français/HG/documentaliste

Anglais : problématique de l’hétérogénéité des publics. Enseignement centré autour de la « vie » de l’élève. Approche de la grammaire. Travail en séquence de 4 semaines sur 4 compétences – E. orale, E écrite, compréhension de l’écrit et de l’oral. Les savoir-être sont ciblés en langue anglaise. Peu de travail en îlot. Importance de la trace écrite modélisatrice et outil mémoriel. Atelier facultatif « jazz chance » pour se familiariser avec l’intonation (groupe ouvert). Faire prendre conscience que ce sont les élèves qui sont acteurs du cours de langue. Evaluation en participation orale. Possibilité de venue de PLC dans les écoles le mardi AM.

Histoire Géo EMC : Conseils de coopération avec ceintures de comportement. Pour le moment travail de l’EMC autour de thématique comme le harcèlement, le RI du collège. Domaine 1 et 2, arriver à s’autonomiser dans la rédaction de leçon. Travail en îlot. Journée Sécurité Routière à visée ASSR. Géographie : « habiter la ville ». Histoire : sortie au PIP.

Mathématiques : Mise en place de l’usage du réseau informatique (obligation légale). Utilisation de la classe mobile. Découverte faite du tableur, de la modélisation en 3D, défi- tables… « Ludification » des apprentissages donne d’excellents résultats. Mise en place de

2 parcours de travail semi individualisés. Projet MATHissime à caler en commun. Déploiement MATH en .

Madame BOUDY présente : - le Projet sophrologie sur les cycles 3 du collège avec Laurence MOREAU infirmière référente DSDEN. - Le projet Apprendre à Apprendre avec déploiement des modules pour lesquels les enseignants ont été formés.

Madame DURAND propose l’organisation en inter-écoles sur C2 et C3, d’une journée APS.

Monsieur l’IEN indique que les infirmières de l’Education Nationale peuvent aider dans le cadre d’un pôle ressource dans le traitement de la difficulté scolaire.

Exposition MATHISSIME accueillie du 11 au 22/03/19. Le planning des visites est à faire. Madame DURAND, MR BAYLE, Mme BARDON, Mme BAYLE participeront à la journée de formation à l’animation des ateliers. Toutes les écoles du secteur s’engagent à participer. Eventuelle participation du CPNE à l’animation.

Cross Ecole/Collège le 19/10 avec course de solidarité. Les écoles de LANOUAILLE, SARLANDE, SARRAZAC participeront.

Madame BOUDY propose au PE de venir assister ou présenter les conseils de coopération

2) Désignation des référents CCS par cycle et objets de travail. M. l’IEN souhaiterait que les CCS soient ciblés sur des objets de travail commun et un partage de compétences en lien avec les projets de secteur. Il souhaite qu’un référent de secteur soit désigné et que 3 dates de rencontres soient fixées rapidement et qu’un seul objectif de travail soit développé pour travailler ensemble du C1 au C3. Il souhaite que le premier CCS définisse le projet de travail et aboutisse sur une production. Il demande à ce que trois dates de rencontre soient fixées et, le cas échant, un ou plusieurs référents. Madame GROLAND sera la référente inter-cycle. 3) Formation inter-degré M. l’IEN indique que cette année la formation portera sur les mathématiques, déploiement du plan TOROSSIAN/VILLANI, notamment fractions et décimaux. Les PE et les professeurs de mathématiques de 6° seront concernés. Monsieur BAYLE, PLC formateur, explicite les modalités de la formation : un « distanciel » de 3H suivi d’un présentiel de 3h. Un nouveau « distanciel » d’1h suivi d’un présentiel de 2h pour une déclinaison au niveau des CCS.

3 La formation se déroulera en inter-secteurs de collèges le 30/01 AM au collège de LANOUAILLE. Un sous-groupe de travail (Ens. LANOUAILLE / ) se réunira fin période 4 après la formation à distance. 4) Suivi de scolarité (commission de liaison) Madame BOUDY présente le bilan des évaluations diagnostiques de début d’année. (cf. diaporama). Bonne adaptation globale des élèves du secteur. Quelques problématiques individuelles d’élèves (en lien ou pas avec les PPRE) sont évoquées au cours d’un temps d’échange. Les apports d’élèves extérieurs posent des problèmes d’organisation des groupes que les conseils de Coopération tendent à régler. Les enseignants du 1° degré souhaitent avoir accès au bilan individualisé des évaluations diagnostiques.

4