BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

B. P. 6009 - 45018 ORLÉANS CEDEX - Tél. : (38) 66-06-60

CARTE VES SUBSTANCES UTILES AIX EN PROVENCE [Boucher du Rhône.) GISEMENTS DE MATERIAUX VE CONSTRUCTION ET VE VIABILITE

NOTICE REPÏGEE PAR L. PAMIANI

Service géologique régional PROVENCE - CORSE Domaine de Luminy - Route Léon-Lacliamp 13009 - Tél. Í91) 41-23-04 et 41-24-46

75 SGN W PRC Maruzllte., Octobre. 7975

- 3 -

SOMMAIRE

í - intnoducXton page-

2 - Rep^é-ó entonto n 2.7. - TopoQfiaphLo. 1.1. - LLtholoqiz 2.3. - Zonei de cûR&uujtte^ et d

1.4. - Ca>uUJ¿n

3 - Ccuite. géo£ogi.í/ae et ¿inacúuAai

typte de matéAxaux zxptoXXti¡ et de í

Annexe: Inuen^ax'^e deó ccvMÁ.eA2¿ acXÁvte ou abandonniez

- 5 -

I - IWROVUCTIOhl

Cette carte des matériaux utiles a été réalisée en 1971 sur la demande de l'Arrondissement minéralogique de Marseille, par le Bureau de recherches géologiques et minières, Service géologique régional Provence - Corse et éditée en 1975 avec le concours de la Mission inter- ministérielle pour la protection et l'aménagement de l'espace naturel méditerranéen.

Elle a été établie à l'aide de la carte géologique au 1/50 OOO de la région, de l'exploitation de la documentation géologique et des dossiers étf±>lis dans le cadre de la Banque des données du sous-sol. Elle a nécessité des visites d'exploitants, laboratoires, etc. ainsi que des levés complémentaires de terrain.

La présente notice fournit quelques indications sur le système de représentation cartographique adopté, le cadre géologique, la descrip- tion et. l'utilisation des matériaux, la définition des zones favorables en .fonction des critères économiques actuels et le tableau des carrières figurées sur la carte.

Ce document constitue essentiellement un outil en vue de II orientation et ne permet pas d'emblée'l'ouverture d'une carrière de tel ou tel type de matériau exploitable, en vue d'un emploi précis Seule, une prospection détaillée d'un site, complétée par une étude détail- lée des propriétés de ses matériaux, permettra de reconnaître parmi les formations lithologiques représentées sur la carte, celle qui peut être économiquement valable (qualité, géométrie, etc.) compte-tenu des cri- tères d'environnement de ce site (accès, occupation des sols au voisinage ou du secteur, etc.).

Il était d'ailleurs difficile de réaliser, dans les limite? imparties à ce travail, un document qui permettrait de définir les notions de "gisement" (rappelons que la notion de gisement dépend étroitement du contexte et de la conjoncture économiques); cela aurait nécessité de nombreux essais et analyses pour chacun des emplois (susceptibles d'être envicagés) du matériau correspondant, en outre, ce document aurait entrainé des risques de spéculation sur les terrains concernés.

2 - REPRESENTATION CARTOGRAPHIQUE

2.1. - TOPOGRAPHIE

Le fond de la carte (planiiaétrie, relief, etc.) est celui de la coupure régulière I.G.N. au 1/50 000.

2.2. - LITHOLOGIE

La lithologie (ou nature des roches) des formations est représentée selon les différentes couleurs, dont la légende est donnée dans la marge de la carte.

Cette carte des matériaux appelle les remarques suivantes:

- des formations de même nature lithologique sont confondues, même si leur âge est différent,

- les seuls contours figurés sur la carte sont ceux qui limitent les formations lithologiques.

- les contours sont parfois différents de ceux de la carte géologique et ils tiennent compte de la notion de gisement; par exemple un faible recouvrement d'argile sur un massif calcaire, ne sera pas représenté pour ne faire apparaître que l'intérêt présenté par les calcaires. Par contre, certaines formations, telles que le gypse— substance très recherchée — ne peuvent être représentées si Riles sont masquées par des couches géologiques diverses, constituant elles-mêmes des matériaux utiles, ï.es gisements profonds n'apparaissent donc pas sur ces cartes et doivent faire l'objet de prospections spécifiques.

Le classement adopté pour la représentation de la lithologie regroupe les matériau:; selon les catégories suivantes:

- calcaires durs (pierres d'ornementation, pierre à chaux) - calcaires argileux et marnes - calcaires à silex - 8 -

- calcaires tendres - dolomies et calcaires dolomitiques - grès siliceux et calcaires gréseux - marnes - conglomérats et argiles - alluvions argileuses ou non

•"• éboulis - argile et limon - sable siliceux - gypse et anhydrite (affleurements ou sub-affleurants)

2*3. - ZONES VE CONTRAINTES ET VEMPRISES URBAINES

Les zones à fortes emprises urbaines ou industrielles ont été laissées en blanc sur la carte /car elles délimitent des zones où l'ouverture de toute nouvelle carrière est rendue impossible par suite de l'occupation actuelle des sols.

Il en est de même pour les secteurs proches des zones d'emprise des autoroutes.

2.4. - CARRIERES

Les carrières en exploitation sont figurées par un petit triangle ouvert (angle aigu à côtés égaux) et celles plus importantes par un triangle plus grand ( > 5OO T/j). Le sommet de l'angle donne la position exacte de la carrière.

Lorsque la carrière est abandonnée, elle est figurée par un carré, dont l'angle SW indique la situation exacte du front.

(1 ) Le tableau joint en annexe donne, par huitième de ftuille la liste des carrières peur lesquelles un dossier a été établi et peut être consulta au B.R.G.M. (Service géologique régional Provence Corse à Marseille) . Les chiffres placés à côté du symbole "carrière" sur la carte, font référence à 1'indico de classement national du dossier cor- respondant et se retrouvent dans la colonne de'gauche du tableau récapi- tulatif (cf. annexe).

Ces 1/8 de feuille sont matérialisés par un fin tracé sur la carte; ils correspondent par ailleurs aux coupures à 1/2O OOO et 1/25 OOO qui constituent l'unité géographique de base pour la numérotation B.R.G.M. par indice de classement national. - 9 -

3 - CAPRE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL (

La région représentée sur la feuille d'Aix comprend les unités géologiques suivantes: la chaîne de la Sainte Victoire au Nord, le bassin de l'Arc et d'Aix au centre, les chaînons de l'Etoile, du Regagnas et de l'Olympe-Aurélien au Sud.

La chaîne de la Sainte Victoire est une structure jurassique chevauchante sur le bassin de l'Arc; elle disparaît à l'Ouest sous les formations oligocènes discordantes. Ce chevauchement est affecté de nombreux replis dans la série renversée,alors que la série normale ne l'est que par des accidents mineurs.

Le bassin de l'Arc est comblé par des formations puissantes du Crétacé supérieur (argiles, calcaires et calcaires à lignite du Crétacé inférieur et du Jurassique supérieur calcaréo-dolomitique; vers l'Est il est surmonté par les formations tertiaires du bassin d'Aix (Eocêne, Oligocène et. Miocène) .

La chaîne de l'Etoile dont une partie est située sur la feuille de Marseille- est une vaste écaille de couverture chevauchante sur le bassin de l'Arc de 15 à 20 km. Elle comprend line région centrale dolomitique: la Grande Etoile, des synclinaux pinces sur sa bordure nord: le Pilon du Roi, la butte de Notre Dame des Anges et les écailles de Simiane- et de Sousquières.

Les collines de Peypin et du Terme sont des klippes jurassiques résultant du déplacement de l'Etoile et reposant sur des formations allant du Crétacé supérieur à l'Oligocène de base.

Le massif du Regagnas jurassique très faille sur sa bordure sud, se prolonge vers l'Est par le massif de l'Olympe, vaste pli faille avec flanc nord inversé.

Pour plus de détail sur la géologie fondamentale on se reportera à la carte géologique à 1/50 OOO

- 11 -

4 - PIFFERENTS TYPES VE MATERIAUX EXPLOITES ET SUSCEPTIBLES VE L'ETRE

- Calcaires durs: Cd

Les calcaires francs, durs, abondent sur l'étendue de la feuille et constituent le plus souvent des formations puissantes et massives avec assez peu de remplissages argileux excepté au voisinage des failles.

Ces' calcaires constituent:

- Au Nord, la montagne de Sainte Victoire et le Bois de Pourrières (Jurassique supérieur)

- A l'Ouest et au centre les plateaux de Bouc, du Montaiguet et du Cengle (Eocène) ainsi que les reliefs bas de l'Est de et de (Crétacé supérieur)

- Au Sud les hauteurs du Jas de Clapier, du Mont Julien, la montagne du Regagnas et le Mont Olympe (Jurassique).

Ces matériaux sont exploités à l'Est d'Aix, près de Bouc Bel Air, à l'Est de Gardanne, à Fuveau et Châteauneuf le Rouge; dans les trois dernières localités ils alternent avec des passées argileuses.

Leurs propriétés physiques sont les suivantes dans l'ensemble:

- Deval sec: 11 (moyenne) - Deval humide: 3 à 5 - Los Angeles: 17 à 29

Après traitement approprié ils servent à la préparation des bétons,comme granulats et en viabilité sous forme ds tout-venants (cf. n° 217 Aix 1, n° 132 Aix 6 et 99 Aix 6).

La carrière de Bachassons n° 139 à l'Est de fournit des moellons, des pierres et des dalles pour la construction. Certains niveaux particulièrement durs ont permis d'extraire des matériaux d'ornementation dans le secteur nord du Mont Olympe (angle SE de la feuille): marbre de brèchique; dans le secteur nord de , dans les brèches connues sous les noms de "brèche dorée du Tholonet, de Roquehautes, d'Alep, Impériale, Gallifet, Arlequin"; dans l'Est d'Aix: "marbre noir du Peyriguiou" et à Bouc Bel Air des marbres jaunes.

Parmi les gisements pouvant être intéressants par leurs réserves et la dureté apparente des matériaux, il faut citer:

- au Nord de Pourrières, le massif du Pain de Munition, d'accès plus ou moins facile par le Sud,

- au Sud d'Aix et à l'Est de Luynes, le massif du Montaiguet présente des niveaux silicifiés d'accès facile,

- Au Sud de Sirniane - Collongue et de quelques secteurs dans l'Etoile,

- au Nord de et au Nord des Boyers,la périphérie et le centre du Regagnas

- au Nord de Saint Zacharie, les séries de l'Olympe et du Montmorin.

: Cm

Ils constituent principalement l'Est de la région de Gardanne où l'on trouve d'anciennes carrières dans les secteurs de Biver, de Gréasque, de la Bouilladisse et de .

Ces calcaires plus ou moins argileux, relativement tendres, gris noir, en bancs de puissance variable ont été activement exploités en carrières et en souterrains, pour la fabrication de ciment et de chaux. Plusieurs exploitations souterraines étaient conduites en galeries et elles servent aujourd'hui de champignonnières à Peynier, Trets, etc. Ils renferment de l'ordre de 20% de SiO , 2 à 3% de Fe O et 75 % de CaO. - 13 -

II est à signaler que c'est dans ces calcaires d'âge Fuvélien que se trouvent des couches de lignite exploitées en mine par les Houillères de Provence, dans toute cette partie ouest du bassin de Gardanne-Meyreui1-Fuveau.

Ces calcaires à intercalations argileuses constituent des gisements assez étendus et de bonne qualité surtout à l'Ouest de Fuveau et au Sud de Peynier; l'Est de Gardanne et le Sud de Trets étant trop envahis par les résidences secondaires pour qu'une extraction puisse y être^ envisagée.

Localement ils peuvent renfermer des niveaux argileux réduits utilisés autrefois pour la terre cuite (cf. carrière n° 147 Aix 8). De même dans la colline des Chapeliers un niveau argilo-lignitifère a été représenté sous forme d'un tireté souligné de jaune.

irËÎ: Cs

Ces niveaux sont assez réduits sur la feuille vers les secteurs de Simiane-Collongue et de Mimet; ils sont sans intérêt actuellement à cause de leur grande hétérogénéité.

- Calcaires tendres; Ct

II s'agit des niveaux molassiques jaunes, puissants qui ont été exploités sur de grandes surfaces dans les carrières dites de "Bibémusé (n° 135, Aix 2) situées au Nord du Tholonet entre Aix et Saint Marc-Jaumegarde. L'ouverture de ces carrières remonte à des temps lointains et le matériau a servi autrefois comme pierre de taille pour la construction de nombreux édifices à Aix et même à Marseille. Les réserves du gisement sont encore assez importantes.

- Calcaires dolomitiques: De - Dolomies: Do

Les calcaires dolomitiques ont été exploités pour des besoins locaux pour la pierre de construction et la viabilité.

La dolomie a été extraite à Ancovin (n° 128 et 13O Aix 5) au SE de Simiane-Collongue • (Jurassique supérieur) et à la Galinière (n° 87 Aix 6) à l'Ouest de Mimet (Urgonien). Il s'agit d'une dolomie blanche, - 14 -

dure, très broyée dans l'ensemble avec des poches dolomitiques sableuses (renfermant 19 à 21% de MgO). Ces trois carrières sont arrêtées depuis plusieurs années et le matériau était destiné à la verrerie de la région et une partie était expédiée en Allemagne et en Angleterre. Une autre carrière, située aux Pinchinats (n° 220, Aix 1) au NE d'Aix, a exploité la dolomie jurassique beige, dure, massive qui était utilisée comme granulats.

Ces dolomies et calcaires dolomitiques constituent des gisements puissants dans la partie sud de la feuille depuis Simiane jusqu'à Saint Zacharie. Certains niveaux riches en magnésie tels que ceux de la haute chaîne de l'Etoile (ND des Anges) du Mont Julien et de l'Olympe pourraient être utilisables pour l'industrie, mais le problème des accès et des sites se pose dans ces secteurs.

Ailleurs, ils constituent de plus petits gisements tels que ceux.représentés dans l'angle SE de la feuille.

- Grèssiliceux: Gs -

Ces niveaux sont assez développés dans le Nord et l'Est de la feuille:

- dans le revers nord de la Sainte Victoire, ils correspondent à des calcaires gréseux - dans le bassin de l'Arc au Nord et au Sud de Trets, ces grès ont été représentés par des double traits sur la carte à cause de leur épaisseur faible.

Dans l'ensemble ils ne sont pas exploités et sont sans intérêt. - Marnes:_Ma

Elles n'ont été individualisées qu'au Sud de la Sainte Victoire et confondues ailleurs soit avec les grès calcareux du Cengle ou les argiles du Nord de Trets,car elles alternent ou sont mêlées intimement à ces niveaux.

Il semble donc difficile d'en envisager l'extraction.

- Conglomérats et argiles: Co a

Ces niveaux sont développés au Tholonet (à l'Ouest d'Aix)

à la Bouilladisse et Saint Zacharie ; ils ont permis ou permettent l'extraction d'argile pour la terre cuite et la céramique (carrelages).

Dans le secteur de Saint Zacharie ils permettent un intérêt à cause de la qualité de l'argile, mais l'occupation agricole des sols restreint la possibilité d'ouverture de carrières.

- Alluvions_argileuses_^Gra)__et_alluvions_peu_argileuses__(Gr)

Ce sont les alluvions, les épandages locaux et les colluvions. Ils n'ont pas fait l'objet d'exploitations importantes bien qu'ayant été exploités en plusieurs points pour les besoins locaux. Il s'agit de graviers surtout calcaires avec des éléments roulés et des éléments à angles émoussés, de granulométrie étendue, peu ou pas cimentés contenus dans un sable jaune ou rougeâtre, légèrement argileux à grains généralement fins.

La majeure partie de ces sablières est abandonnée, une ou deux seulement sont reprises sporadiquement par des riverains pour l'entretien des chemins privés (n° 128 Aix 3 et n° 134 Aix 7).

Les réserves des gisements de ces sables et graviers sont assez peu importantes le long du lit de l'Arc et ne pourraient faire l'objet que d'exploitations d'extension très limitée entre Rousset et Pourrières. - 16 -

Au Sud et au Sud Ouest d'Aix, où ils avaient anciennement été l'objet de petites exploitations, ils sont dépourvus d'intérêt à cause de l'occupation des sols.

- Argiles: Ar

Elles ont été eu ^ont encore exploitées dans les secteurs de Gardanne (Valabre), Meyreuil, , Peypin, la Bouilladisse, Saint Zacharie et Trets dans les formations oligocènes, ëocènes, crétacées et liasiques.

Ces argiles, plus ou moins calcaires (10 à 20% de CaO) sont de teintes variées: rouge, marron, violette et jaunâtre et alternent souvent avec des bancs calcaires, conglomératiques ou sableux. Elles sont utilisées pour la fabrication de tuiles et briques, ainsi que pour les produits céramiques et les poteries à Puyloubier et. à Peypin.

Les secteurs où les possibilités d'extraction ne sont pas compromises sont encore ceux de l'Est de Meyreuil, du Nord de Rousset, de Puyloubier et de Pourrières.

- Limons: Li

Ils n'ont pas aré individualisés car leur faible développement et leur forte teneur en calcaire leur ôtent tout intérêt.

- Sables_siliceux: Ss

Des niveaux sablo-calcareux, blanc-jaunâtre, parfois argilo- calcaires ont été exploités au Sud de Peynier pour la construction et l'industrie.

Ces niveaux sont de faible épaisseur (3 à 5 m) et rapidement recouverts par de fortes épaisseurs de calcaires qui diminuent leur intérêt.

- Gypse: Gy

II a été exploité souterrainement au Puy du Roy (n° 246 - Aix 1) au Nord d'Aix, et en carrières, puits et galeries à Saint Germain (n° 129 Aix 5) au SE de Simiane. Au Puy du Roy, le gypse se présente suivant trois couches peu puissantes (O/6O à 2 m d'épaisseur) intercalées dans les calcaires en plaquettes et les marnes oligocènes formant un recouvrement plus ou moins important, fortement disloqué et déconsolidé comme cela est visible dans les talus de la route des Alpes.

A Saint Germain, les gypses triasiques étaient mêlés à de I1anhydrite et se présentaient sous la forme de lentilles de petite extension.

Les possibilités d'extraction de gypse sont de ce fait pratiquement sans intérêt dans ces secteurs.

INVENTAIRE vl/ DES CARRIERES ACTIVES OU AIMNDONNCES

(1) l'Xl*CUtí IMI 1171

NIM.RO NATURE UTILISATION ET IÎ.R.G.H. LIEU - Uli ACTIVITE fcXMOllAÎ.T (1) l»l IWN1CTAIKC (2)

AIX1

215 argile brique Gardanne 851.950 135.300 continue S.A. Tuileries de Marseille "Vdlabre" 216 Aix en [Yovpnce 848.100 137.300 remblayée Grande Bastide autoroute 217 calcaire grcnulats Aix en Provence 851.300 137.550 continue FERRATO 37, bd République AIX Montaiguet

218 Aix en Provence 853.300 141.050 abandonnée Carcassonne J. Route du Tholonet AIX Marbre Noir 219 sables et Aix en Provence 853.350 139.7E0 Raoul RICHAUD graviers Moulin des 3 Sautets

220 calcaire dolo construction Aix en Provence 853.950 144.500 mitique Les Pinchinnats 221 calcaire Saint Marc Jau- 854.150 .142.000 megade route de Bimont

222 argile terre cuite Gardanne NE de 852.250 135.450 sporadique BOSSY Valabre I 246 gypse plâtre Aix en Provence 849.800 143.700 abandonnée Les Plâtrières

AIX 2

134 brèche marbrerie 858.950 141.250 arrêtée Ets. DERVILLE 182, av. cantini MARSEILLE calcaire Roques Hautes 135 molasse construction Le Tholonet 855.600 141.600' abandonnée carrière de Bibemus

136 calcaire granulats Le Tholonet 855.780 139.300 M. FORETTI 31, rue Manuel AIX Palette

137 Meyreuil Pont de 857.200 138.400 BRIGNOLE à ROUSSET Bayeux

138 argile brique et Meyreuil Tuilerie 858.450 137.800 DERBEZ et BERNARD tuile du Canet 139 calcaire construction Meyreuil Bachas- 858.450 137.150 continue ROBERT Fortuné sons 140 Châteauneuf le 859.450 137.000 abandonnée AILLAUD Rouge Chapeliers 141 Châteauneuf le 859.650 137.150 Rouge NE Chape- liers

142 - d" - 860.950 136.950 143 sable et viabilité - d° - 859.170 136.600 gravier AIX 3 |

128 construction Fuveau la Nour- 862.650 135.460 viabilité rice 129 Rousset 665.300 135.300 Houillères de Provence 130 calcaire construction P.ousset 865.030 139.90 BERNAUES et Cié i ROUSSET travaux pu- blics

131 sable et construction Puyloubier Mauvan e69.Ci50 138.150 gravier viabilité

132 argile brique et Puyloubier les 868.800 139.800 continue Tuileries de Marseille et de la Méditerra- tuile liOgu i lires née - AIX LES MILLES NtftKO COOraOJNEES NATURE irriLIMTICN OlWUt ET U.G.M. L1OJ - DIT X Y ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PROPKIETAIRt (2)

AIX 6 SUITE

85 calcaire construction Gardanne 855.200 131.500 abandonnée 86 » Gardanne, roule 855.150 133.050 H M. KOKFMANN René 33 bd Carnot Gardar.nc de Mimet 87 dolomie verrerie Mimet la Ga- 855.300 128.500 Mme Vve BALANSARD 36 rue de la Biblio- lir.ière thèque - MARSEILLE 88 calcaire granuláis Gardanne la 855.650 132.900 continue M. PAGN0T1S Skourias route de Gréasque Halespine Gardanne

AIX 7

122 « viabilité La Bouilladisse 862.900 127.950 abandonnée Sté La Fortunnée Nord Ouest du village

123 •i » Belcodène 862.550 127.950 H Sté La Fortunée 124 argile tuiles et Peypin Nord 863.700 125.900 II M. IVALOI calcaire briques Ouest Grand pré 125 calcaire et construction. Peypin "vieux 862.700 126.050 " M. BIANCHI sable Peypin" 126 calcaire ciment et Peyoin "vieille 862.650 127.100 11 M. FABRE chaux Bouilladisse" 127 » Belcodène 862.500 131.400 « M. TRANCHAND Maurice carrière souterraine 128 calcaire et viabilité La Bouilladisse 866.100 126.850 sable dolo- "Moustiers" mitique 129 argile La Bouilladisse 867.100 126.850 II M. POURCHIER calcaire "Pinchinnier" 130 sable Belcodène 864.200 129.700 II M. COSTE bd Baille Marseille 131 calcaire Belcodène 864.250 129.350 132 H granulats Peynier 865.900 130.800 continue K. RIGAUD à Trets Bouteille 133 » ciment et Peynier 866.300 131.800 abandonnée M. IMBERT à Trets chaux 134 sable et viabilité Trets "Moulin de 868.600 134.900 " Mme GIGLION à Puyloubier graviers l'Arc" 136 sable » Belcodène 863.800 129.400 137 sable « Peynier 866.650 130.600 temporaire M. RIGAUD i Trets "Branquier" 133 sable et construction Peynier 865.550 135.250 abandonnée M. IHGARAMO graviers 139 calcaire Peynier 866.050 131.950 Bouteille « 140 » viabilité Belcodène 862.720 129.250 SOFIP M 143 » chaux et Trets 869.250 130.900 ciment AIX 8

133 sable et viabilité Trets "Lacombe" 873.200 134.400 graviers « 139 calcaire ornementation Trets "La 874.700 131.300 Héritiers VINCENTI t Marseille Boucharde" 140 argile carrelages St Zacharie "La 872.850 127.970 temporaire Stê Gle Tuileries de Marseille Castillonne" Nirr.Ro CiïTlM. i\ carat*«:.; NATURE UTILISATION B.R.G.M. LILU - DIT x í Y ACTIVITE EXPLOITA;,! (J) OU PWHWETAIRL (2)

AIX 8 SUITE

141 argile carrelages St Zacharie "La I 873.300 127.6bO lemporaire i H. NtGRE Cartiere" I

142 II brique St Zacharie "La 872.400 128.HW abandonnée Pésourotte"

143 calcaire granulats St Zacharie l'Arc 872.650 127.040 H. miSSEIRE cuche

144 argile St Zacharie 500 m 872.6S0 126.600 au NorJ du villagei 145 brique St Zacharie "La | 873.950 128.200 I temporaire Savornine" I 147 argile tuiles Trets Tuilerie 870.150 130.900 abandonnée H. BOSSY "Valache" Gardanne calcaire briques Audric Nil 1 KO : am NARJRfc UTILISATION . COf-MW L T B.R.G.M. •L1LU - ¡HT X Y ACTIVITE EXPLOITANT (1) OU PRlVKIETAlKK (2) filO 150 calcaire construction Pourrières 874.000 141.000 abandonnée carrière N.

151 Pourrières W. 874.350 141.530 •• 0.23 152 « Pourrières W. 874.550 141.530 » D. 23 153 sables et graviers H Puyloubier 870.600 .'.».650 n MISTRE Raoul St Pancrace ÛIÎL5 128 dolomie U Simiane Col lon- 851.800 129.550 » Stê DOSSETTO rue de la Poudrière AIX gue "Ancovin" 129 gypse plâtre Simiane Est 852.750 128.950 « Saint Germain 130 dolomie verrerie Simiane "Lamerin" 851.400 129.200 ti M. RONDAN I Gardanne 131 calcaire granula s Bouc Bel Air 849.600 132.600 it H. R0DAR1 LUYNES "L'Escallon" 132 » Bouc Bel Air 848.500 132.000 continue Mme de PRETTO 77 BOISSETTES "Guitton" 133 » Bouc Bel Air 848.250 132.100 n DALMASSO La Salle BOUC BEL AIR "sous le Crêt" 134 chaux Gardanne Four 853.700 131.000 abandonnée M. ROURE fl MARSEILLE (2) erarais à chaux 135 argile terre cuite Gardanne 851.800 134.580 n Mme Vve BOSAY 136 ' calcaire construction Gardanne Brignole: 851.830 133.500 » 137 grès et terre cuite Gardanne "Samat" 851.850 132.570 LAFARGE argile

72 calcaire :hampignonniér Belcodène "vallon 861.450 128.200 GARCIA Marcel (anc. chaux Jean Louis" et ciments) 73 n M Peypin "Puits de 861.000 127.700 » Ciments LAFARGE Castellane" 74 chaux et Peypin "Valdonne" 861.100 127.050 » - d° - ciments 75 argile carrelages Peypin "Champ 862.250 125.400 continue Sté Générale Tuileries de Marseille calcaire de Bau" et Ets BARRIELLE à Aubagne 76 calcaire et granuláis Cadolive "Pâté" 859.500 127.450 abandonnée M. VIAUX et Houillères de Provence sable 77 calcaire et construction Saint Savournin 859.350 128.100 » Famille ROUSSE à Saint Savournin sable dolomi- "Sud Ravin tique Oraison" 78 calcaire construction, ; Ouest 860.400 l¿5.600 viabilité du hameau du Terme 79 « » Poypin 861.500 125.900 M. ViAUX 80 M Fuveau; Sud Ouest puits Lhuilliers 860.400 131.650 » H. FELLA 31 Fuveau Nord 860.250 132.000 Ouest puits Lhuilliers 82 pierre de Fuveau "cime- 861.200 133.600 continue MM. PAGLIARDINI a Fuveau taille tière" 83 construction Fuveau "Bo'.ques" 860.650 134.800 abandonnée 84 » » Fuveau 859.900 134.900