DES SERVICES EN LIGNE INNOVANTS…

Grâce aux services web mis en place par l’INSEEC, étudiants, responsables pédagogiques, intervenants, anciens élèves et entreprises diffusent et par- tagent des informations interactives. Tout est pensé pour que les retombées de cet outil collaboratif soient maximales. D’une part, les étudiants ont accès aux informations pédagogiques en temps réel (news internes, bibliothèque virtuelle, emplois du temps, consul- tation des cours, téléchargement d’ouvrages) ; d’autre part, ils sont aidés dans la définition et le suivi de leur projet professionnel (gestion des stages et « ateliers emploi » en ligne, accès à la base des stages... L’interaction avec le réseau des diplômés et les entreprises partenaires est facilitée : en temps réel, les étudiants sont informés des dernières offres adaptées à leurs recherches, les entreprises peuvent trouver des profils d’étudiants et d’anciens élèves ciblés via la CVthèque en ligne, et enfin les diplômés restent en contact grâce à l’annuaire en ligne. Toujours pionnière, l’INSEEC a été l’une des premières Schools françaises à proposer à tous ses étudiants la performante suite de messa- gerie et d’applications en ligne «Google Apps for Education».

FRANÇOIS PEROTTO BENOÎT COLLARD ESC, Doctorant en Sciences HEC 97 de Gestion

“Enseigner à l’INSEEC est une passion” “Jeter des ponts entre les fondamentaux Promo HEC 1997, il avait choisi comme spécialité le et la pratique” international ; après une césure d’un an chez Nestlé, entre sa François Perotto se réjouit de l’harmonie entre les activités, très première et sa seconde année, il a fait une année en PIM (pro- complémentaires, qui l’occupent aujourd’hui : l’enseignement, la gramme d’échange MBA avec l’Université de Melbourne), puis, recherche et le conseil. diplôme en poche, a intégré LVMH. Après avoir exercé des responsabilités commerciales en entre- Débutant en contrôle de gestion en Allemagne, il devient, à son prise pendant 11 ans, en et à l’international, il s’est lancé retour en France, responsable Grands Comptes, puis durant dans la création d’entreprise en fondant Efficorh où il se posi- six ans Directeur du développement de l’activité vins, Estates & Wines. Actuellement en charge d’une direction nationale des ven- tionne comme conseil opérationnel pour l’accompagnement dans tes, il assure le développement des marques de Moët Hennessy la résolution des problématiques commerciales et ressources et du leader mondial des Spiritueux, Diageo. Son expérience l’a humaines. convaincu de l’intérêt pour un grand groupe de faciliter mobilité C’est en préparant sa thèse de doctorat qu’il a eu l’idée de rejoin- géographique et mobilité fonctionnelle, fondement de l’entreprise dre le laboratoire de recherche de l’INSEEC. En tant qu’ensei- apprenante. gnant-chercheur, il peut transmettre aux étudiants le meilleur de Enseigner à l’INSEEC est pour lui une passion, qu’il pratique « l’état de l’art » tout en leur apportant des éclairages sur des durant ses congés. Il y dirige l’unité d’Enseignement Politique applications en entreprises. Ces aller-retours entre théorie et pra- Générale et Stratégie, matière qu’il professe à Paris. Il a égale- tique intéressent particulièrement les élèves des Majeures « Mar- ment créé un cours de du vin et enseigne le dévelop- keting opérationnel » et « Politique générale & stratégie ». Le pement de nouveaux marchés au Wine Institute de l’INSEEC Bor- deaux. “Ces cours sont un enrichissement personnel, puisqu’ils temps est précieux pour ce doctorant qui tout en poursuivant sa m’obligent à regarder ce qui se passe ailleurs, à prendre du recul, thèse, prépare des cours, conseille ses clients et se doit aussi de à faire preuve d’exigence, tant vis-à-vis des autres que de moi- produire publications et communications ! même. Par ailleurs, l’INSEEC est une École à la fois plus ouverte sur l’entreprise, plus dynamique, plus réactive que d’autres”. Ses élèves ont les attentes et l’ouverture d’esprit correspondant bien à la mentalité de futurs cadres.

ÉQUILIBRE PÉDAGOGIQUE 12 / 13 Une véritable dynamique de l’entreprise et de l’action

Aux contenus académiques et aux nombreux travaux d’études et de groupe, s’ajoutent des expériences en entre- prise, en France ou à l’étranger, qui constituent de solides bases dans la construction d’un CV. Le rythme de ces stages, leur degré de difficulté croissant, l’expatriation qu’ils imposent parfois donnent aux jeunes diplômés de l’INSEEC un professionnalisme reconnu dans le monde des entreprises et parmi les Grandes Écoles. PARIS • BORDEAUX • LONDON

LEADERSHIP & RESPONSABILITÉS

“UN PROFESSIONNALISME RECONNU”

L’INSEEC propose 5 périodes dédiées 2 FORMULES D’ALTERNANCE aux missions en entreprises : en 1 re année : stage “ouverture et culture” ou commercial (1 mois) ; Pionnière dans la pédagogie de l’apprentissage, l’École pro- re e pose aux étudiants de 3 e année (plus de 30 % de la promo- entre la 1 et la 2 année : stage /International (3 mois) ; tion de l’INSEEC Paris) d’étudier tout en menant parallèle- en 2 e année : stage “ouverture et culture” ou commercial (pros- ment une véritable mission de cadre débutant. Dans ce cas, pection, dont l’aboutissement est le concours de négociation qui les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et se déroule en janvier et qui permet à chaque étudiant de s’éva- l’étudiant est rémunéré. luer face à une situation commerciale complexe en présence de jurys de professionnels (1,5 mois) ; Aujourd’hui, ce choix de l’apprentissage peut être fait dès la e e 1re année et se poursuivre sur 3 ans dans le cadre du projet – entre la 2 et la 3 année, deux options sont offertes : soit une totalement novateur – de “l’apprentissage à l’international”. mission import-export à l'international (conjuguée à la session Les études en apprentissage peuvent donc débuter en 1 re , universitaire à l’étranger) réalisée pour le compte d’une entre- 2e ou 3 e année. prise commanditaire, soit un stage à l’étranger (4 mois) intégrant obligatoirement une problématique internationale ; L’INSEEC Bordeaux a mis en place un cursus en alternance en 3 e année, les étudiants qui ont préféré la voie classique, qui concerne les étudiants de 1 re année choisissant de se spé- réalisent un stage de 6 mois de cadre débutant en France ou à cialiser en marketing opérationnel ou en gestion/. Cette l’étranger. En relation avec leur choix de majeures, il s’achève formule (convention privée entre l’École et l’entreprise) se dé- par la soutenance – début juillet – d’un mémoire de recherche roule sur toute l’année académique à raison de deux jours par appliquée. semaine à l’INSEEC et trois jours dans l’entreprise. Dans la recherche de leurs stages ou de leurs missions, les étu- diants peuvent solliciter l’aide du responsable pédagogique des stages et du service Relations Entreprises. De plus, en déposant leur cv sur l’intranet, ils reçoivent directement sur leur boîte mail les offres correspondant à leur demande. Ils disposent de plus, grâce à un partenariat actif, de l’aide d’un service intranet nord-américain de recherche de stages et d’emplois.

LEADERSHIP & RESPONSABILITÉS 14 / 15 Des profi ls et des qualités de managers

Le taux de créateurs et repreneurs d’entreprise est plus élevé à l’INSEEC que dans la plupart des autres écoles. L’équilibre pédagogique, le professionnalisme des enseignants, la dynamique exigeante des nombreux travaux du groupe, les multiples expériences internationales : tout concourt à faire des jeunes diplômés des éléments moteurs dans l’entreprise.

DESIGN BY Une agence de conseil en communication orientée sport, vin et événementiel Après avoir collaboré pendant près de 2 ans respectivement en tant que directeur commercial et chef de projets au sein de l’agence ALREADY MADE, Benjamin GUFFLET (promo 2004) et Adrien BOU- NAUD (promo 2006) ont décidé de s’associer pour créer une nouvelle agence : DESIGN BY. Spécialisés en conseil en communication, design graphique et événementiel, Benjamin et Adrien collaborent avec des entreprises de renom telles que les Girondins de Bordeaux, la Fédération des Vignerons Indépendants d’Aquitaine ou UCCOAR (4e négociant de vins français). Conscients du potentiel que représente l’oenotourisme dans la région et bénéficiant d’une expérience significative dans l’organisation d’événements, ils ont développé une nouvelle activité en partenariat avec le Château de CALLAC à Illats (appellation Graves) pour l’organisation de séminaires et d’incentives. DESIGN BY a également été choisi pour gérer la communication de la première “Powerchampion’s League” équivalent de la Champion's League adaptée aux handicapés.

ESTELLE DIDIER AMIEL SOISSON-GIBERT Promo 86 Promo 95 Président Fondateur de Directrice Marketing & White Toque - New York Communication Sony Ericsson France

“Le cursus de l’École est pensé pour “L’INSEEC m’a fait découvrir d’autres créer des chefs d’entreprise” cultures et d’autres méthodes” “Grâce à la Summer Session et à la mission export réalisées A 36 ans, Estelle vient d’être nommée Directrice Marketing & aux États-Unis, nous avons obtenu le Grand Prix à l’Exportation Communication de Sony Ericsson France. A ce titre, elle se voit d’Aquitaine et, grâce à la Bourse versée, nous sommes repartis à confier des missions stratégiques et opérationnelles sur le porte- New York avec un camarade de promo. Puis, j’ai eu l’opportunité feuille de produits de la marque. de reprendre et développer White Toque New York. Dès sa sortie de l’INSEEC, elle a décroché un poste de responsa- Nous avons passé des heures à l’École sur des travaux de groupe, ble de secteur chez Sony ; 3 ans plus tard elle était promue chef des projets et cela ne nous a pas paru trop difficile de développer de produit avant d’évoluer et d’obtenir toujours plus de responsa- notre projet aux États-Unis : l’INSEEC nous avait permis d’acqué- bilités dans cette entreprise. Elle y a démontré ses compétences rir toutes les notions de management, nous étions suffisamment dans les domaines de la vente (en France et à l’international) et qualifiés pour déléguer et capables d’aborder tous les domaines : du marketing sur un panel de produits sans cesse élargi. cela m’a donné un véritable avantage par rapport aux Améri- Pugnace, rigoureuse, Estelle reconnaît que c’est son dyna- cains. misme et son énergie qui l’ont amenée au poste qu’elle occupe aujourd’hui. De ses années d’Ecole, elle retient d’abord les tra- Le cursus de l’École est pensé pour créer des chefs d’entreprise, vaux d’équipe dont les thèmes diversifiés obligeaient à s’ouvrir à c’est une des principales particularités de l’INSEEC que de don- d’autres horizons. C’est aussi « l’expérience américaine » qui l’a ner envie aux jeunes de monter leur affaire”. marquée : la « Summer Session » réalisée à l’Université de Ber- keley et le stage qui a suivi lui ont permis de découvrir d’autres méthodes et d’autres cultures. On ne doute pas que le Comité de Direction de Sony Ericsson France vient d’accueillir une battante, soucieuse de donner sans cesse le meilleur d’elle-même. PARIS • BORDEAUX • LONDON

JEAN-CHRISTOPHE JEAN-FRANÇOIS LEY GARBINO Promo 86 Promo 91 Directeur Marketing Directeur Général de Vinexpo Kiabi

“J’ai fait une belle rencontre avec une “Une approche pratique des choses, entreprise et ses hommes” des marchés et des hommes” Jean-Christophe avoue que c’est le hasard qui l’a conduit à Directeur Marketing de Vinexpo, Jean-François Ley concilie sa découvrir toutes les facettes de cette belle enseigne, avant d’en passion pour le marketing, l’international et l’événementiel : sur devenir le directeur général. Les stages effectués à l’Ecole ainsi le salon de Bordeaux, il coordonne 2 400 exposants venant de que son premier emploi (conseiller financier) l’ont plutôt aidé à 40 pays producteurs et reçoit 50 000 visiteurs. Il travaille aussi déterminer ce qui ne lui plaisait pas. Une candidature sponta- au développement international de Vinexpo sur l’Asie et les États- née envoyée chez Kiabi a été la clé d’entrée dans cette entre- Unis. prise. D’abord chef de rayon dans un magasin à Bordeaux, il a “La formation que nous avons reçue à l’INSEEC était formidable été muté en Espagne en tant que formateur des futurs mana- sous 3 aspects essentiels. Tout d’abord, elle était basée sur l’idée gers. Après une expérience en RH, il est devenu « directeur qu’une bonne culture générale est un élément incontournable, pays » ; parti de 4 magasins en 2002, il s’est retrouvé en quel- elle nous a permis d’acquérir des bases techniques très solides ques années à la tête de 36 magasins ! Repéré par Patrick Mul- et enfin nous a proposé des expériences internationales irrem- liez, on lui propose la direction générale… A 37 ans, il endosse plaçables. donc d’énormes responsabilités qui loin de le tétaniser, le sti- Le cursus INSEEC nous donne à la fois la formation théorique mulent : il fait confiance à l’entreprise où il a découvert, au fil et l’approche pratique des choses, des marchés et des hommes. des ans, de fortes valeurs humaines. Il devient ainsi le principal Finalement, si je dois retenir quelque chose de l’INSEEC, c’est ambassadeur d’un style de management fait de simplicité, de l’importance de la variable humaine”. convivialité et d’exigence. Aux jeunes diplômés, son principal conseil serait de prendre le temps, de tester différentes voies avant de choisir son métier et enfin d’apprendre celui-ci, pas à pas, en faisant preuve d’humilité.

LEADERSHIP & RESPONSABILITÉS 16 / 17 PARIS BORDEAUX LONDRES

“Au cœur des villes…”

En choisissant l’INSEEC , tout étudiant peut profiter des atouts des trois campus. Il a ainsi la possibilité de suivre un London Track de 12 semaines en 1 re ou 2 e année ou un Summer Track londonien de 6 semaines entre la 2 e et la 3 e année. D’autres passerelles existent, au cours de la scolarité, entre les campus parisien et bordelais. PARIS • BORDEAUX • LONDON PARIS : le carrefour des Grandes Écoles

L’attraction de Paris pour un étudiant, qu’il soit français ou étran- Comment s’ennuyer quand plus d’une centaine d’expositions, de ger, est tout à fait extraordinaire : tout d’abord, parce que c’est concerts ou d’activités originales sont proposés au même mo- une ville que l’on a envie d’arpenter et de découvrir. Qui n’a pas ment ? ressenti d’émotion sur la Place de la Concorde au petit matin ou Le rythme de la semaine (cours du lundi au jeudi) permet aux face au Pont Alexandre III ? À moins qu’on ne préfère l’ambiance étudiants de profiter à plein temps des services de l’association historique du Marais où galeries, boutiques “branchées” et pe- de l’INSEEC : Références. Grâce à ses relations très suivies avec tits musées se côtoient. Ou bien encore les innombrables expos de nombreuses entreprises de Paris et de la région parisienne, organisées par la Cité des Sciences située non loin de l’INSEEC celle-ci procure des jobs rémunérés (notamment les vendredis et Paris ? samedis) à tous les étudiants qui le souhaitent. C’est sans doute en tant qu’étudiant qu’on apprécie le plus la ville, Enfin, le dynamisme économique de Paris et de sa région ouvre car la souplesse de l’emploi du temps et les tarifs préférentiels des offres de stages nombreuses et passionnantes dans tous les permettent de profiter de ses richesses culturelles et festives… grands domaines d’activité.

BORDEAUX/AQUITAINE : la Californie de l’Europe

Classée régulièrement en tête des villes les plus attractives, L’esprit « West Coast » y prédomine : un art de vivre fait de Bordeaux se découvre au rythme d’une promenade à vélo le convivialité et de passions. à proximité : l’Atlantique et les lacs long des quais de la Garonne ou le temps d’une soirée dans naturels immenses pour la pratique du surf et toutes les activi- l’une des nombreuses boîtes de jazz de Paludate… tés nautiques : les Pyrénées pour les randonnées et sports de Pour ceux qui l’ont quittée il y a quelques années, la métamor- glisse. C’est aussi le rugby, sport emblématique, symbole de phose urbaine est visible à l’œil nu : façades XVIIIe ravalées, courage, de volonté et de respect… des valeurs entretenues à vieux hangars démolis ou reconvertis en lieux branchés, quais l’INSEEC, dont Bordeaux est le port d’attache depuis 35 ans. préparés à accueillir le nouveau tramway… Le quartier des Chartrons offre aux étudiants un véritable cam- Le nouveau visage de la ville témoigne que si Bordeaux entend pus urbain, au cœur d’un quartier historique quadrillé de petites défendre une place de choix dans les secteurs de l’aéronautique ruelles qui abrite des locaux d’enseignement d’un cachet éton- et des hautes technologies, elle n’en demeure pas moins atta- nant, à deux pas de restaurants pittoresques et de terrasses chée à préserver son exceptionnelle qualité de vie. situés en bordure de la Garonne.

LONDRES : une métropole aux multiples atouts

Destination très prisée, Londres est une ville qui vit 24 heures Mayfair jusqu’aux artistes de rue de Covent Garden et au chic sur 24 et dont l’ambiance parvient à séduire des publics très dif- « bobo » de Portobello Road, le touriste ou l’étudiant de passage férents. Son influence grandissante à l’échelle internationale l’a tombera inévitablement sous le charme ! placée au sommet de l’univers de la finance, de la mode, de l’ar- C’est dans une rue animée et «tendance» du centre-ville (Maryle- chitecture et de la technologie. Les attractions les plus courues à bone) que l’INSEEC dispose de locaux d’enseignement, d’une ca- Londres, telles que le London Eye, sont les témoins de son esprit fétéria et d’une bibliothèque : point de départ idéal pour découvrir visionnaire. Cette capitale est un creuset de multiples cultures, et les hauts lieux culturels de la capitale anglaise. ceci se reflète bien dans la grande variété de restaurants servant des spécialités du monde entier. Londres se révèle à l’échelle mondiale comme une ville presti- gieuse, moderne, riche en spectacles, concerts, opéras et hôtels, musées et parcs. Depuis les squares et jardins de Kensington et

PARIS - BORDEAUX - LONDRES 18 / 19 Inseec Plus de 60 associations étudiantes font rimer dynamisme et diversité

Aurore fait partie de la MHIGE (Mission Humanitaire Inter Gran- des écoles). Elle a participé à l’organisation puis est partie avec le convoi humanitaire en Ukraine pour apporter de l’aide aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Marc est membre de V’INSEEC, une association qui organise des événements autour du vin. Wilson, passionné de théâtre, a conduit l’équipe de co- médiens d’INSEEC ACTE I aux « Improvisades », pour défendre une place en finale… À l’INSEEC, la vie associative a toujours été très dynamique ! Cette vitalité va bien au-delà du simple désir de s’amuser ou de se détendre ; elle traduit le besoin de s’ouvrir à autrui, d’être soli- daire et de porter des projets ambitieux, qu’ils soient à caractère humanitaire, culturel ou sportif.

Prenant en compte le réel investissement des étudiants dans la Les projets acceptés sont en général ceux qui dégagent une vie associative, l’INSEEC a décidé d’intégrer, au sein même de la image dynamique de leur établissement et de la formation qu’ils scolarité, le concept de projet « extra-académique ». C’est ainsi y reçoivent, et qui seront menés avec professionnalisme. que les étudiants sont invités à présenter, devant une commis- sion, des projets de type associatif qui, s’ils sont retenus, seront notés au même titre qu’une mission terrain ou un mémoire.

HUMANITAIRE, ÉTHIQUE & Raid INSEEC Foyer CITOYENNETÉ Sail INSEEC Gala fdi Bidibules Gala swinga Casem MÉDIAS, CRÉATION & INSEEC world exchange ÉVÉNEMENTIEL La cause des enfants INSEEC zen Get more network Fair plaiz In'sky In'scoop INSEEC do it Keep in touch INSEEC live INSEEC heart Welcomin'seec INSEEC'ond Ins'tincelle INSEEC studio Medi'n'seec ART & CULTURE Woozwoo Mhige Branchee culture Cook INSEEC Ova INSEEC ÉCONOMIE, COMMERCE, Debat sur le zinc MARKETING & FINANCE SPORT & AVENTURE INSEEC bourse & finance INSEEC acte 1 Bds INSEEC Bordeaux INSEEC business office INSEEC arts/ Bds INSEEC Paris Bureau des arts INSEEC invest Beach break INSEEC cine Synergie junior & event Green team INSEEC move Références INSEEC foot Look INSEEC INSEEC marine VIE ÉTUDIANTE Melt'ile potes INSEEC rugby 97'INSEEC Miam INSEEC INSEEC sport auto Aiesec INSEEC Mus'INSEEC INSEEC x-trême Bde INSEEC Bordeaux Start INSEEC Kart INSEEC Bde INSEEC Paris V'INSEEC Les 4 ailes de l'INSEEC Com'INSEEC Vin sur vin CAHIER PÉDAGOGIQUE

Sommaire

Le contexte ...... 2

Programme d’études ...... 2

Le Grand Oral de culture générale ...... 2

Calendrier ...... 3

Le cycle des fondamentaux ...... 4-5

Le cycle managérial ...... 6-7

L’internationalisation du cursus ...... 8

La dimension professionnelle ...... 9

Professeurs et intervenants du Groupe INSEEC ...... 10-15

Les programmes d'enseignement ...... 16-18

Le Conseil scientifique ...... 19

Le Conseil stratégique ...... 20 Le contexte

Au sein du Groupe auquel il a donné son nom, l’INSEEC Dans ce contexte exigeant, tant pour les élèves que pour Grande École forme aux carrières du commer ce, de la ges- les équipes pédagogiques, l’INSEEC veut permettre à ses tion et, plus généralement, du management. étudiants : Implantée à Paris et à Bordeaux, l’École dispense le même • d’acquérir le référentiel commun des connaissances de enseignement sur les deux sites et délivre le même diplôme gestion que toute entreprise recrutant à l’INSEEC est en visé ; de menues différences peuvent cependant subsister droit d’attendre de jeunes cadres ; dans la répartition des heures d’enseignement, ou dans le • de disposer de l’expérience nécessaire pour commen- mode d’accomplissement de la scolarité : apprentissage, cer, dès leur sortie de l’École, une carrière consacrée au alternance, année-césure… commerce et à la gestion, en France ou à l’étranger ; Les étudiants, qui se distinguent par la diversité de leurs • de construire leur personnalité en élaborant à l’École profils, sont sélectionnés pour leur aptitude à répondre leur propre projet : choix de cours de Majeures, expérien- aux attentes et aux besoins des entreprises et autres types ces pédagogiques, stages d’études à l’étranger, activités d’organisation. associatives, etc. ; L’INSEEC recrute des étudiants français ou étrangers issus • de faire preuve des qualités d’analyse leur permettant des classes préparatoires ou de l’enseignement supérieur. d’appréhender tout au long de leur carrière les nouvelles Pendant toute la durée du cursus (de deux à trois ans situations auxquelles ils seront confrontés ; suivant le niveau d’entrée), ils vont apprendre à connaître l’entreprise et son environnement ainsi que les hommes • de développer une aptitude à travailler en milieu interna- qui la composent. La progression pédagogique combine tional et dans des situations interculturelles difficiles. l’acquisition de savoirs et de connaissances avec une véri- table professionnalisation. Programme d’études

2 Le cursus INSEEC se compose : d'un Cycle managérial qui prépare les étudiants à leur d’un Cycle des fondamentaux, centré sur l'ouverture, la insertion dans l'Entreprise, centré sur la professionna- Culture Générale et la méthode, les langues et les gran- lisation, l'international et la recherche. Les étudiants des notions de management, l’observation et l’analyse approfondissent selon leur choix de pôle et de majeures, de l’entreprise. Le cycle des fondamentaux vise à don- plusieurs domaines de la gestion et les complètent par ner aux étudiants des connaissances de base dans les des expériences significatives sur le terrain. grandes disciplines de gestion : Comptabilité, Finance, L’ensemble du cursus de l’INSEEC s’inscrit dans le cadre Marketing, Droit, Fiscalité, Économie, Théorie des orga- défini par l’Espace européen d’enseignement supérieur. nisations, Techniques commerciales, mais aussi Envi- L’organisation des cours, leur valorisation et le système ronnement institutionnel et géopolitique, Problémati- d’évaluation sont normalisés et obéissent donc à des ques Contemporaines, Langue et Culture ; règles précises (ECTS : European Credit Transfert Sys- tem) qui permettent le transfert des enseignements dans le cadre d’accords d’échange et de doubles diplômes. Les cours sont donc dispensés lors de semestres aca- démiques et permettent l’obtention de crédits dont le nombre est déterminé par la durée du cours, sa difficulté et la quantité de travail requise. Le Grand Oral de culture générale

Dans la tradition des cours de conférences de méthode et de culture générale, l’épreuve de Grand Oral constitue d’orgue de la scolarité à l’INSEEC. Comptant pour 10 % dans la moyenne du diplôme, cet oral permet aux Grands Jurys de Sortie d’évaluer la dimension personnelle du futur diplômé : ouverture et culture générale, maîtrise de concepts pointus, techniques éprouvées de plans, capacité de synthèse, efficacité dans la prise de parole.

PARIS • BORDEAUX • LONDON Calendrier

La semaine-type comprend 24 heures d’enseignements en moyenne et se déroule du lundi au jeudi. Le vendredi est libéré à partir du 2 e semestre. Cela permet aux étudiants de travailler sur leurs projets associatifs, de trouver des jobs intéressants, rémunérés et suivis tout au long de l’année.

L M1

Voie classique Tronc Stage Europe/ ou commun (1) International commercial 1* commercial

Voie en apprentissage/ ou

en alternance (2) et ouverture Stage Épreuve de synthèse de Épreuve culture culture

Pratiques juridiques/Mission ethnologique d’entreprise

Mémoire d’équipe/Projet Extra Académique (PEA)/ Vie associative

*Ce stage se déroule en janvier à l’INSEEC-Paris.

M1

Session d’études à l’étranger + mission Axes Axes Voie classique Tronc import/export

ou commun/ (3) sectoriels

commercial 2 commercial ou Voie en apprentissage/ majeures/ électifs (1) ou Stage en alternance (2) international Stage ouverture et ouverture Stage 3 + paper culture culture

Mission de Consulting

Projet Extra Académique (PEA)/ Vie associative

M2

Voie Stage professionnel + mémoire de recherche

Classique Axes sectoriels (3) sectoriels Voie en apprentissage/ en alternance (2)

Voie (4) TERMINALES ÉPREUVES Internationale DOUBLE DIPLÔME (MBA, MSc…)/ECTS

Cours Stages Travaux d’équipe

(1) Dès la première année, des cours techniques et généraux sont dispensés en anglais. En 2 e année, ceux-ci représentent 40 % des cours. (2) L’apprentissage (à l’INSEEC Paris seulement) s’organise sur un rythme 2 jours École / 3 jours Entreprise, ponctué par 4 fois une semaine de séminaires intensifs à l’INSEEC. L’alternance à Bordeaux débute en 1re année (quota de places). (3) Banque-Finance-Assurance / Vins et Spiritueux / Commerce et Distribution /Sport-Tourisme-Loisirs / Promotion et Gestion immobilière. Les entreprises intervenantes animent des ateliers sur des sujets liés à leur secteur. (4) Grand Oral de culture générale et épreuve de 6 heures autour d’un cas de stratégie.

PARIS • BORDEAUX • LONDON

Le cycle des fondamentaux

3 objectifs : • comprendre les enjeux du monde contemporain ; • connaître l’entreprise sous ses différents aspects ; • apprendre à poser une problématique de gestion.

UE*1 : environnement de l’entreprise > LV2 : l’objectif poursuivi est la parfaite maîtrise de la deuxième langue, tant sur le plan académique que sur Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de un plan professionnel. Les élèves sont fortement invités comprendre l’entreprise dans son environnement ins- à valider leur niveau de compétence par un diplôme ou titutionnel et économique. Elle aborde aussi tous les certificat ayant une forte reconnaissance sur le marché enjeux de l’entreprise, qu’ils soient juridiques, finan- du travail. ciers ou éthiques. > LV3 : ouverts à la demande d’au moins quinze étudiants Les enseignements de Droit présentent les données dans toutes les langues, ces cours optionnels sont des essentielles des droits et obligations existant entre les dif- initiations à une langue ou à une culture étrangères. férents partenaires des relations d’affaires. Ils permettent d’identifier les contraintes juridiques fiscales, sociales et Par ailleurs, les enseignements sont complétés par un patrimoniales pour effectuer le meilleur choix juridique. stage ou une mission dans le pays de la seconde langue afin de favoriser l’employabilité des étudiants dans la Les enseignements d’Économie sont destinés à familiariser zone linguistique en question. les étudiants avec l’environnement économique de l’en- treprise. Ces cours permettent de connaître les concepts UE3 : culture et méthode des mécanismes du marché et de mesurer les liens entre théories économiques et politiques économiques. Il aborde Cette unité d’enseignement, animée par un corps ulté rieu rement les différents marchés et leur organisation d’énarques, de Sciences Po, de philosophes, de politologues ou d’historiens, véritable originalité de en s’attachant à comprendre plus finement les marchés 4 l’Éco le, vise à ouvrir les esprits et à former les intel- financiers et les techniques qui y sont mises en œuvre. ligences. Elle permet aux étudiants de l’INSEEC de se Les enseignements d’Éthique sensibilisent l’étudiant à distinguer par leur ouverture culturelle et technique la situa tion actuelle de l’éthique par une démarche et leur pragmatisme méthodologique. pluridisciplinaire . À travers l’étude approfondie de thèmes d’actualité, les UE2 : cultures et langues étrangères cours de problématiques contemporaines visent à acqué- rir une méthode de réflexion rigoureuse pour comprendre La maîtrise des langues étrangères, et en premier lieu de la société contemporaine. Les élèves y apprendront à struc- l’anglais, est une caractéristique des élèves qui sortent de turer leur pensée et à se doter d’une véritable intelligence l’INSEEC. Ces enseignements portent sur la maîtrise de la critique. communication écrite et orale mais aussi sur les connais- > Les Conférences de Méthode permettent aux étudiants sances culturelles se rapportant aux zones linguistiques. de déchiffrer l’actualité et de présenter leurs idées sous La pédagogie favorise la pratique des langues et la mise une forme attractive ; ces enseignements trouvent leur en situation avec des cadres d’entreprises étrangères qui principale application lors de l’épreuve de sortie : le échangent avec les étudiants les pratiques culturelles et Grand Oral, dont le nom seul donne l’inspiration… professionnelles. > Les enseignements interculturels compléteront l’ana- > Anglais : l’enseignement de cette langue poursuit des lyse de ces thèmes d’actualité par une mise en pers- objectifs très opérationnels avec le passage des tests pective en contexte international. Les étudiants seront TOEFL et TOEIC, voire G-MAT, reconnus dans l’univers sensibilisés à la nécessité de la prise en compte d’un académique et professionnel. De plus, dans chaque environnement global et la spécificité interculturelle unité d’enseignement, 40 % des enseignements se des situations. déroulent en langue anglaise et sont validés par des > Les cours d’histoire de la pensée économique et d’insti- examens dans cette langue. Par ailleurs, tous les élèves tutions politiques comparées compléteront ces aspects passent 4 mois à l'étranger en fin de seconde année internationaux en illustrant et en donnant des repères (souvent en pays anglophone). Ce séjour leur permet de précis et concrets sur ces enjeux internationaux. Les recevoir un enseignement en management en contexte étudiants y acquerront des connaissances précises pour interculturel et en langue anglaise. mieux comprendre notre environnement et le cadre élargi de l’activité économique.

* UE : Unité d’Enseignement.

PARIS • BORDEAUX • LONDON UE4 : outils fondamentaux UE6 : marketing et de gestion commerce international Les enseignements et pratiques de cette unité d’en- Les enseignements dans ce domaine ont pour objec- seignement permettent aux étudiants de comprendre tifs d’une part d’entraîner les étudiants à réaliser un et d’utiliser les principales méthodes qui régissent diagnostic marketing et, d’autre part, à connaître les le système d’information comptable et financier de principaux leviers d’action et enfin à effectuer des l’entreprise et d’en maîtriser les outils de lecture et choix commerciaux appropriés. Ces enseignements d’analyse. Elle regroupe les cours de comptabilité mettent l’accent sur la dimension commerciale de française et anglo-saxonne, d’analyse financière, les l’entreprise à travers l’organisation et les techniques techniques quantitatives de gestion et d’analyse, la de vente. fiscalité. > Les enseignements de Marketing étudient les principaux > Les enseignements de comptabilité visent à comprendre concepts de marché, l’environnement et les consomma- les mécanismes de la comptabilité pour approuver la teurs (segmentation, ciblage, positionnement). Ils visent santé financière d’une entreprise, à sensibiliser aux nor- aussi à l’appropriation des outils d’analyse qui dévelop- mes anglo-saxonnes et au contexte de communication peront l’aptitude à prendre et mettre en œuvre des déci- financière. sions. > Les enseignements de techniques quantitatives per- > Les enseignements d’International Business mettent mettent d’acquérir des outils pour mener des analyses l’accent sur la dimension stratégique du Marketing dans financières ou marketing qui donneront des informa- un contexte international. Les étudiants y étudieront les tions utiles à l’analyse et à la prise de décision. techniques propres au commerce international. > La fiscalité a pour objectif de donner aux étudiants les > La dimension commerciale, la vente et la communica- moyens d’intégrer la dimension fiscale dans l’applica- tion donnent aux étudiants les outils d’organisation et de tion des décisions de gestion. prospection et les différentes techniques de vente qui assurent la performance de l’entreprise. Ces enseigne- UE5 : management ments à forte dimension pratique sont fortement corrélés 5 des ressources humaines à la dimension marketing. Les enseignements et activités dispensés dans le UE7 : finance et contrôle cadre de cette activité d’enseignement visent à sen- sibiliser aux problèmes humains et sociaux dans les de gestion différentes organisations et à leur présenter les outils Dans ces enseignements, il s’agira de comprendre la de gestion mis en œuvre dans les organisations. Ils situation financière de l’entreprise en la reliant aux ont pour but d’introduire les élèves à l’analyse et de autres domaines de l’entreprise à travers les déci- les préparer à la prise de décision pour répondre aux sions d’investissement et de financement. exigences d’organisation et d’animation d’équipes. > Les enseignements de contrôle de gestion ont pour > Les théories et notions fondamentales qui fondent la objectif de montrer aux étudiants le rôle décisif des compré hension des organisations et leur évolution, à tra- systèmes de contrôle et de pilotage dans la mise en vers l’étude des principales écoles de pensée, donnent œuvre de la stratégie. Les interrelations entre compta- aux étudiants les concepts clefs dans lesquels s’inscrit bilité analytique et contrôle budgétaire seront étudiées l’action économique et par lesquels se déploient les dif- dans un environnement français et anglo-saxon. férents outils. Ces éléments permettront aux étudiants d’affronter les diverses situations de la gestion des res- sources humaines dans un contexte local mais aussi en environnement international. > Les enseignements applicatifs ont pour objectif de per- mettre aux étudiants de maîtriser les différentes techni- ques d’investigation pour approcher les comportements humains. Ils permettent aussi de donner les outils com- portementaux juridiques et de communication utilisés dans le management.

PARIS • BORDEAUX • LONDON Le cycle managérial

Le cycle managérial comprend des enseignements de “tronc commun” et de “majeure” correspondant aux choix professionnels des élèves.

2 objectifs : • orienter le projet professionnel de l’étudiant vers une spécialisation correspondant à un grand domaine de l’entreprise ou l’accompagner vers la création d’entreprise • acquérir une aptitude professionnelle qui permette de comprendre l’entreprise dans laquelle il s’intègre, de contribuer à la performance de celle-ci et des équipes aux- quelles il sera associé dès son recrutement.

LES COURS DE TRONC COMMUN Ces cours complètent l’approche fonctionnelle ou secto- une grande importance à l’environnement économique rielle liées aux Majeures par un enseignement qui permet de l’entreprise et aux contraintes externes directes. Ces de croiser les différentes spécialisations. Les élèves s’ini- enseignements sont complétés par des activités qui per- tient de cette façon à la diversité de l’entreprise et des mettent aux élèves de se préparer aux situations inter- hommes et femmes qui la composent, dans le respect personnelles et de management tout en renforçant leur des compétences de chacun. Ce Tronc Commun accorde aptitude à se présenter sur le marché du travail.

6 3 PÔLES REGROUPANT 9 MAJEURES PÔLE FINANCE Majeure Corporate Finance Ce pôle regroupe 3 Majeures dédiées aux carrières finan- Cette Majeure offre aux étudiants une ouverture sur les cières selon 3 approches différentes et complémentaires. différentes problématiques de la fonction financière, telle qu’elle est exercée au sein de l’entreprise. Elle vise à Majeure Audit/Contrôle/Révision former de futurs décideurs financiers dans la fonction de Direction Financière par exemple. Sens de l’analyse, com- Cette majeure s’adresse aux étudiants qui envisagent préhension globale des problématiques de l’entreprise principalement des carrières en Audit et Conseil. Ces sont les principales qualités requises. Pour les cultiver, fonctions pouvant s’exercer autant en interne (dans l’en- les enseignements sont orientés vers l’approfondissement treprise) qu’en externe (au sein d’un cabinet d’Audit par de l’analyse et de la décision financières. exemple). Ce choix exige de la rigueur, un penchant pour les chiffres et une ouverture à la diversité des situations d’entreprise. Dans cette perspective, les enseignements Majeure Finance de Marché combinent technicité et professionnalisme, positionnant Pour ceux qui se tournent résolument vers l’univers des l’étudiant comme véritable . Marchés et Institutions Financières, cette Majeure offre la possibilité de s’ouvrir à la diversité des fonctions liées au fonctionnement des marchés boursiers, aux activités des intermédiaires financiers, à l’ingénierie financière ou encore à la gestion de patrimoine, entre autres. Le sens des chiffres autant que le penchant pour le conseil finan- cier ou encore l’aptitude à concevoir des solutions inté- grées à une diversité de problématiques sont des atouts précieux. Les enseignements dispensés visent à cultiver et renforcer ces qualités. Ils passent par une étude minu- tieuse de l’environnement et des mécanismes des mar- chés financiers autant que par une mise en œuvre des outils et pratiques adéquats.

PARIS • BORDEAUX • LONDON PÔLE MARKETING PÔLE MANAGEMENT Ce pôle regroupe 3 Majeures dédiées aux carrières du Ce pôle regroupe 3 majeures bien différenciées, corres- Marketing, du Commerce et de la Communication. pondant à des choix d’orientation plus spécifiques et transversaux, en-dehors des deux grands classiques que Majeure Marketing Stratégique sont les fonctions Finance et Marketing. Cette majeure s’adresse principalement à ceux qui sou- haitent exercer, dans les Directions Marketing des entre- Majeure Ressources Humaines prises par exemple, les fonctions d’étude, de décision, Cette majeure forme des étudiants destinés à exercer des de gestion marketing… tout en approfondissant leurs responsabilités dans la fonction RH au sein d’organisations connaissances fondamentales en la matière. variées. Elle dote les étudiants des connaissances les plus Le goût pour la réflexion stratégique autant que le sens récentes en matière de GRH, alliant théorie et pratique. du marché ou encore l’aptitude à formaliser des démar- A l’issue des enseignements, les étudiants pourront occu- ches représentent des atouts indispensables pour suivre per des postes généralistes (DRH, responsable du person- cette majeure. nel, consultant) et des postes plus opérationnels dans le domaine du recrutement, de la formation, de l’intérim, de Les enseignements insistent sur la connaissance des la gestion des rémunérations. marchés et de l’environnement en général autant que sur les stratégies et techniques appliquées aux fonctions du L’enseignement vise à donner à la fois une vision stra- Marketing stratégique. tégique globale de GRH en insistant sur l’analyse et les problèmes de gestion des ressources humaines et des Majeure Marketing Opérationnel connaissances techniques sur les outils et méthodes uti- lisés dans les différentes fonctions. Pour ceux que la confrontation directe aux réalités du terrain séduit, cette majeure représente le choix idoine. Majeure Entrepreneuriat Elle leur permet d’acquérir les savoir-faire indispensa- bles à l’exercice de la fonction commerciale dans tous L’approche pédagogique et les enseignements de cette types de secteurs et d’entreprises. Le goût du contact, le majeure visent d’une part à favoriser l’acquisition d’une 7 sens de l’initiative et la persévérance figurent parmi les connaissance globale et transversale de l’entreprise, et qualités majeures requises ici. La dimension résolument d’autre part à développer le potentiel de créativité et d’in- opérationnelle des enseignements prolonge l’expérience novation des étudiants de l’INSEEC. Pour y parvenir, une commerciale acquise pendant les 1 e et 2 e années, aussi attention particulière est apportée à développer le potentiel bien en simulation (négociation commerciale) qu’en et le leadership de chaque “entrepreneur” par le renforce- situation réelle (stages à finalité commerciale). Action et ment des outils de management d’équipes et des concepts performance commerciales sont les axes privilégiés de d’organisation. cette majeure. La spécificité de cette majeure tient au développement d'un projet de création qui constitue la colonne vertébrale Majeure Communication de l'enseignement dispensé. Cette majeure a pour objectif d’une part de former des Majeure International chargés de communication opérationnels et polyvalents, capables d’adaptation et de spécialisation (dans les sec- Business & Strategy teurs concernés), ayant une connaissance générale des Cette majeure s’adresse aux étudiants désireux d’appro- grandes problématiques de la communication en termes fondir leurs connaissances et de développer les aptitudes juridiques, économiques et techniques et, d’autre part, spécifiques nécessaires aux carrières de management de permettre l’acquisition de comportements adaptés au interna tional. Dans cet esprit, elle offre une formation milieu professionnel de la communication. généraliste dans un environnement bilingue et multicultu- Les étudiants renforcent leur capacité d’analyse à travers rel qui permet d’accueillir les étudiants étrangers en accord la maîtrise d’outils théoriques et conceptuels en matière d’échange. Ces spécificités combinées à des enseigne- de communication. Ils travailleront sur l’emploi de ces ments en anglais et à un contenu international permet- outils et sur les développements opérationnels à travers tent aux étudiants de mieux appréhender les problèmes des analyses, des études de cas et des travaux réels. de management de l’économie mondialisée.

PARIS • BORDEAUX • LONDON L’internationalisation du cursus

> Les cours en langue étrangère : ils représentent 40 % des une insertion en entreprise non francophone. Parallè- cours pour un étudiant qui suit un cursus traditionnel, lement à ce stage international de longue durée, les 80 % des cours pour les étudiants suivant la majeure étudiants sont invités à préparer un mémoire d’études “International Business & Strategy”. Ils sont dispensés et de recherche appliquée en anglais (Critical analysis pour la plupart par des professeurs anglophones. Les paper), qu’ils rédigent et soutiennent en anglais. principaux cours dispensés en anglais sont à conno- > Les expériences professionnelles et stages internatio- tation technique dans le domaine de la Finance, de la naux : ces deux expériences (1 re et 3 e années) contri- comptabilité et du contrôle de gestion, du marketing. Des cours plus généralistes sont dispensés en géopoliti- buent à donner une forte dimension internationale aux que et en management interculturel. Deux langues sont élèves. Pour préparer ces expériences, les élèves doi- obliga toires. Environ 50 % d’étudiants choisissent de vent se professionnaliser et perfectionner leur niveau suivre une 3 e langue (italien, russe, chinois, arabe, de langue, première étape d’intégration dans un pays japonais…). étranger.

> Les tests de langues : aujourd’hui la pratique de l’anglais > Les semestres à l’étranger : les élèves qui ont un pro- est nécessaire. Il faut qu’elle soit attestée. L’INSEEC jet professionnel cohérent de carrière à l’international demande donc à ces étudiants de passer deux tests peuvent effectuer un semestre ou une année académi- de langue : le TOEFL atteste d’un niveau de langue en que à l’étranger dans une université partenaire. Plus de contexte scolaire et académique ; c’est le d’anglais 90 accords d’échange dans le monde entier permet- le plus connu au monde. Le TOEIC atteste de la maî- tent aux étudiants de choisir leur destination. La can- trise de la langue anglaise en contexte professionnel. didature à ces accords d’échange prend en compte le C’est un test de plus en plus répandu dans les entre- niveau de langue, le niveau académique général et la prises et exigé par les plus grandes écoles de gestion cohérence du projet. (HEC, ESCP-EAP…). Le G-MAT, enfin, est exigé pour > La mission Import-Export (durée 6 à 8 semaines) : à l’entrée dans les meilleurs MBA. 8 la demande d’une entreprise française ou européenne, > La summer session : c’est le moyen choisi par l’INSEEC réaliser une mission d’étude de marché, d’exportation depuis l’origine pour envoyer tous ces étudiants à de produit ou de service et d’implantation sur les mar- l’étranger et leur donner, en contexte académique, une chés de l’ALENA. Les étudiants devront par ailleurs expérience multiculturelle. L’INSEEC a établi des par- s’assurer de la faisabilité technique et réglementaire tenariats avec les plus grandes universités américaines, de l’opération. Cette mission donne lieu à une relation mexicaines, australiennes et canadiennes, qui garan- contractuelle avec l’entreprise et à un rapport écrit. tissent la qualité des enseignements. Cette expérience, complétée par une mission import-export, permet une > Les doubles diplômes : dans le même esprit, mais avec forte évolution dans la dimension internationale des élè- un plus haut degré d’exigence et de détermination, ves ; elle est exigeante et demande d’importants efforts l’INSEEC permet aux meilleurs étudiants d’effectuer d’adaptation. une année académique à l’étranger qui leur donnera accès, en plus du diplôme INSEEC, à un diplôme de > Le stage international : le deuxième axe proposé au l’université d’accueil au niveau Master of Sciences ou choix des étudiants, à la place de la summer session, MBA. Cette voie d’excellence donne lieu à une sélection permet de réaliser une mission internationale de trois particulièrement rigoureuse tant sur le plan académi- mois dans un pays étranger non francophone, sur des que, linguistique que sur la maturité afin de s’assurer problématiques de management élaborées (marketing, de la réussite de cette expérience. gestion, finance, commerce international…). Il s’adresse prioritairement aux étudiants qui ont déjà eu l’occasion Semestres académiques et doubles diplômes en Europe de suivre des études à l’étranger, particulièrement en sont accrédités dans le cadre des programmes européens pays anglo-saxons, mais aussi à ceux dont le projet Socrates et Erasmus et concernent environ 30 % des pro- professionnel, validé par l’Équipe pédagogique, exige motions de 3 e année.

Liste des universités partenaires et doubles diplômes (brochure pp. 6 et 7)

PARIS • BORDEAUX • LONDON LES STAGES de durée variable avec des responsa- > La mission Audit-Conseil : permet à l’étudiant de for- bilités croissantes permettent, dans le cadre du maliser et de conduire une mission de consultance, cursus traditionnel en 3 années, de se familiariser pour une entreprise en équipe de travail, débouchant à l’entreprise et de s’intégrer rapidement sur le mar- sur un diagnostic fiable et exploitable contenu dans un ché du travail à la sortie de l’école. La variété et la rapport. durée globale des expériences sont une spécificité de l’École. L’IMMERSION EN ENTREPRISE est une façon diffé- > Le stage “ouverture et culture” (1 re ou 2 e année - 4 à 6 rente d’aborder les études supérieures en cumulant semaines) : il consiste en une approche concrète des réali- l’acquisition de connaissances et de comportement tés de la vie sociale et culturelle dans ses formes contem- à travers un enseignement ainsi que d’une véritable poraines par une implication dans de véritables projets expérience professionnelle par l’intégration dans une sociaux, culturels ou encore humanitaires. Dans certains entreprise avec un statut de collaborateur d’entre- cas, l’étudiant prendra lui-même en charge le projet. prise. Cette solution très enrichissante donne lieu à Ce stage vise à donner une vision différente de la un allongement “de facto” de la scolarité et à une société. charge de travail nettement plus importante. > Le stage de vente (1 re ou 2 e année - 4 à 6 semaines) : il > L’apprentissage (Paris) : les étudiants qui participent à ce offre à l’étudiant d’expérimenter de façon opérationnelle programme peuvent aujourd’hui bénéficier d’avantages la relation client. Il est généralement effectué dans le majeurs. Matériellement, ils ne paient plus de frais de sco- contexte de la grande distribution qui permet à chacun larité (pris en charge pour l’essentiel par l’entreprise d’ac- d’évaluer sa performance sur une courte période. cueil, mais aussi par le Conseil régional d’Ile-de-France), et perçoivent en outre une rémunération. Mais, surtout, > Le stage Europe- international (fin de 1 re année - 3 mois) : ils vont pouvoir se targuer d’une extraordinaire expé- il a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une rience professionnelle, puisque certains d’entre eux première expérience professionnelle dans une entreprise vont effectuer les trois ans de scolarité dans ce cadre. étrangère et d’acquérir des capacités d’autonomie et En effet, depuis la rentrée 2003, les étudiants de d’adaptabilité, tout en donnant une dimension interna- l’INSEEC Paris ont la possibilité (sous réserve de tionale au profil des étudiants. résultats académiques jugés corrects par le jury des 9 > Le stage managérial (fin de troisième année - 24 semai- professeurs) d’effectuer la totalité – et non plus seule- nes) : il s’agit du stage de fin de cycle, en France ou à ment la 3 e année, comme c’était le cas depuis 1996 – l’étranger, au cours duquel il est demandé aux étudiants de leur cursus en apprentissage et de rentrer ainsi de mettre en œuvre les connaissances acquises durant dans le cadre d’études gratuites et rémunérées. leur cycle d’étude à travers l’exercice d’une mission ou Il s’agit là d’une formule tout à fait originale d’appren- d’une tâche à responsabilité. Ce stage donne lieu à un tissage à l’international, unique en France, qui permet mémoire de recherche appliquée et à une soutenance. aux apprentis de bénéficier des mêmes stages et séjours en Université à l’étranger que leurs camarades de voie classique. LES MISSIONS D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE abordent la réalité professionnelle et économique > L’année césure : à l’issue de la deuxième année, l’École de l’entreprise sous un angle d’observation et dans offre la possibilité d’effectuer une expérience longue en un rapport de client à fournisseur. Ces missions entreprise de 9 à 12 mois en France ou à l’étranger donnent lieu à des relations contractualisées qui vont pour bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise de l’établissement d’un cahier des charges au paie- et mieux mettre en perspective les enseignements des ment d’une facture en passant par une proposition deux premières années. Une telle expérience appréciée commerciale. des entreprises donne aux étudiants des possibilités d’accès immédiat à des responsabilités opérationnelles. > La mission ethnologique d’entreprise : sur des sujets Dans l’entreprise, l’étudiant est affecté à un poste claire- fournis par des entreprises partenaires de l’INSEEC, ment défini et se trouve chargé de missions effectives. des équipes d’étudiants, encadrées par des professeurs, apprennent à mettre en œuvre une démarche scienti- fique, comprenant une recherche documentaire et des enquêtes terrain (recueil de données, interviews…). Cette mission donne lieu à un rapport d’analyse et à une soutenance.

PARIS • BORDEAUX • LONDON Professeurs et intervenants du Groupe INSEEC

NOM PRENOM FORMATION

AGRAFOJO ...... Gene ...... DEA Relations Internationales et Politique Comparée

AGREBI ...... Meriem ...... DESS Méthodes Numériques et Statistiques - Master INSEEC

AKROUT ...... Houcine ...... Doctorat en Sciences de Gestion

ALCANTARA ...... Manuel ...... DEA Droit privé

AMBRY ...... Daniel ...... MST Commerce International - MACI

ASSEMAT ...... François ...... ESC

AUBERT ...... Nicolas ...... Doctorat en Sciences de Gestion

AUBIN ...... Claire ...... ENA et IEP

AUBRY ...... Nadia ...... MST Stratégie d’Entreprise et Marketing

AUCOUTURIER ...... Daniel ...... ESTP

AZCONA ...... Edurne ...... Diplôme d’enseignement d’Espagnol langue étrangère

AZOFRA ...... Marie-Christine ...... Licence ès Lettres Espagnol

BACH ...... Sandrine ...... Mastère en Banque et Finance

BALDY ...... Christine ...... Doctorant en Ressources Humaines, HEC Paris

BARABAN ...... Dominique ...... CAPES de Mathématiques

BARBERO ...... Dominique ...... Doctorat en Géographie et Aménagement - HDR

BAREA ...... Xavier ...... Diplôme Expert Pays ibériques

BARILARI ...... André ...... ENA - IEP

BARILARI ...... Clara ...... Ecole Nationale des Impôts

BAROKAS ...... Gilles ...... ESC Bordeaux

BARQUI ...... Christian ...... CPA/EM

BARTH ...... Isabelle ...... HDR, Doctorat en Sciences de Gestion

BASTIEN ...... Antoine ...... Polytechnique - MBA INSEAD

BECARIE ...... Marie-Renée ...... Maîtrise LEA MACI

BEGUE-TURON ...... Jean-Loïc ...... EDHEC

BELAOUNIA ...... Samia ...... Doctorat en Sciences de Gestion

BELLEIN ...... Ludovic ...... IEP Paris - DESS Droit - Secrétaire général LVL Médical

BEN HAMIDA ...... Nesrine ...... DEA Comptabilité, Doctorant en Contrôle et Décision

10 BEN ISSA ...... Hanan ...... Doctorat en Sciences de Gestion

BENBRAHIM ...... Zouhair ...... Doctorant en Sciences de Gestion, DEA Sciences de Gestion

BENJELLOUN ...... Youssef ...... INSEEC - DESS Marketing

BEOUTIS ...... Marc ...... MBA International Business in Management

BERGERUC ...... Laurent ...... Doctorat Sciences de Gestion

BERLIOZ ...... Pierre ...... Doctorat en Droit

BERTAPELLE ...... Nicolas ...... ESC Bordeaux

BERTREL ...... Marina ...... Doctorant en Droit des Affaires

BESANGER ...... Serge ...... Doctorat en Sciences Economiques - MBA ESSEC

BIDAULT ...... Mariela ...... Ingénieur informatique

BIKOURANE ...... Siham ...... Doctorat en Sciences de Gestion

BINGHAM ...... Michaël ...... BA, of Wisconsin-Madison | DEA Études américaines, Paris VII

BLAIN ...... Eric ...... MSc Ingénierie Financière, ISG Paris

BLANCO ...... Araceli ...... Licence d’Espagnol

BONNARD ...... Alfred ...... Doctorat en Sciences Economiques

BONNIN ...... Hervé ...... ESEPAC, BA

BORIES ...... Denis ...... Doctorat en Sciences de Gestion

BOSSARD ...... Emmanuel ...... DEA en Histoire Moderne

BOUGHATTAS ...... Slah ...... Doctorat en Sciences de Gestion, II

BOUHIER ...... Vincent ...... Doctorat en Droit Public

BOUILLERCE ...... Brigitte ...... DEA Sciences Informatiques & Communication - Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication BOURGEOIS-DAVID ...... Stéphanie ...... Maîtrise Sciences de Gestion, Agrégation Economie Gestion

BOURGOIN ...... Gilles ...... CESI -15 ans d’expérience pôle distribution

BOURIENNE ...... Joël ...... MBA Commerce International

BOURLIATAUX ...... Stéphane ...... Doctorat en Sciences de Gestion

BOURRELLY ...... Richard ...... Diplôme ESC / Maîtrise Droit des Affaires

BOUTELOUP ...... Suzanne ...... Doctorante Sciences économiques, DEA Econometrie et Economie Mathématique

BOUVIER ...... Xavier ...... Doctorant en Sciences de Gestion, DEA Sciences Economiques

BRADFORD ...... Robert ...... BA, State University

BRESSON ...... François ...... ESSEC

BRESSOUD ...... Etienne ...... Doctorat en Sciences de Gestion / Marketing

BRIDGER-MENEGON ...... Susan ...... Barrister Auckland - LLB

PARIS • BORDEAUX • LONDON NOM PRENOM FORMATION

BRIGNON ...... Eric ...... Diplôme d’Etat Major de Méthodes d’Analyse et de Synthèse

BRIZI ...... Laura ...... Maîtrise Lettres Modernes

BRODY ...... Yosef ...... Doctorat en Psychologie Clinique

CAILLARD ...... Hubert ...... DEA Droit des Affaires - CAPA

CAITUCOLI ...... Marion ...... HEC

CAMPION ...... Stéphanie ...... Expert- Comptable

CAMPS ...... Xavier ...... DESS Psychologie Sociale

CANO ...... Michel ...... EM Lyon

CANSELL ...... Patrick ...... Doctorat en Sciences de l’Information et Communication

CARAMELLI ...... Marco ...... Doctorat en Sciences de Gestion

CAROTENUTO ...... Pierpaolo ...... DEA Histoire des Religions

CARRILLO ...... Diana ...... DESS Relations Publiques de l’Environnement

CASANOVA ...... Marcela ...... Maîtrise d'Espagnol

CASTELNAU ...... Eric ...... DESS Finance

CAUCAL ...... Robert ...... Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Caen

CERISOLA ...... Nicolas ...... ESCOM

CHAGUE ...... Vincent ...... Doctorat en Sciences de Gestion

CHAILLET ...... Christophe ...... DESS et Fiscalité Internationale

CHALLE ...... Rémy ...... Doctorant en Droit

CHANAY ...... Gertrudis Maria ...... BA, Universidad Antonoma Colombia | MA, Universidad Antonio Narino

CHANNAC ...... Frédérique ...... Doctorat en Sciences Politiques et Relations Internationales

CHANTEBOUT ...... Vincent ...... Doctorat en Droit des Affaires Internationales

CHARLE XU ...... Yang ...... Doctorat en Linguistique

CHARTON ...... Alexis ...... IEP Paris

CHATEAUNEUF ...... Christine ...... Masters in Linguistics

CHAUPRADE ...... Nicolas ...... Doctorat en Droit Public

CHAUVET ...... Frédéric ...... IEP - DEA droit privé général

CHAVIGNY ...... Dominique ...... IEP Paris

CHEKROUN ...... David ...... Doctorat en Droit

CHENAL-WHEELER ...... Stéphanie ...... BSc, East Stroudsburg | MA, Cabrini University

CHIDLER ...... Jean-Luc ...... DEA Analyse Politique Approfondie

CLEMENT ...... Jean-Charles ...... Docteur en Sciences de Gestion COFFRE ...... Philippe ...... MBA, Kellog, Northwestern University | Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Paris IX

COLLARD ...... Benoît ...... HEC 11

COLOM ESCORZA ...... Maria ...... Maîtrise LEA

COMBALBERT ...... Eric ...... DESS Stratégie & Développement

CONESA ...... Stéphane ...... DESS Finance d’Entreprise

CORDIER ...... François ...... DESS de Marketing vente

COURIC ...... Patrice ...... Maîtrise de Sociologie

COUTTON ...... Didier ...... Doctorat en Sciences de Gestion

CRANSTON ...... Samuel ...... BSc (en sciences U.K) Joint Honours

DAGOT ...... Lionel ...... Doctorat en Psychologie Sociale

DAHERON ...... Jean Luc ...... Diplôme IFCE

DAROTCHECHE YUE ...... Isabelle ...... Maîtrise Langue et Civilisation Chinoise

DAWSON ...... Paul ...... MBA Stanford University - MA University of Berkeley - MA Unviersity of Cambrige

D’AZEMAR ...... Raphaëlle ...... Master Sciences de Gestion

DE CRISENOY ...... Michèle ...... Doctorat en Psychologie

DE JUNNEMAN ...... François ...... Maîtrise d’Administration Economique et Sociale / Diplôme de l’IHEDS

DE LASSENCE ...... Grégoire ...... DESS de Systèmes d’Information et Aide à la Décision

DE LEMOS ...... Samuel ...... DEA Analyse et Modélisation Economiques

DE MALET ...... Arnaud ...... INSEEC

DELOBBE ...... Marie-Hélène ...... Doctorat en Sociologie

DELPERIER ...... Alain ...... Doctorat en Droit

DEMILLY ...... Philippe ...... Certificat Gestion de Patrimoine CESB

DEPAUW ...... Julien ...... Doctorant en Sciences de Gestion

DEROY ...... Xavier ...... Doctorat en Sciences de Gestion

DEVIN LEPIE ...... Sylvie ...... ESAP

DEZEQUE ...... Olivier ...... DEA Sciences de l’Information, Doctorant

DHOMME ...... Arnaud ...... 3e cycle de Management Général / ESC

DJOUHRI ...... Mehdi ...... Doctorat en Droit Fiscal

DOMERGUE ...... François ...... Doctorat en Sciences Economiques

DOSQUET ...... Frédéric ...... Doctorat en Sciences Économiques, Mastère ESCP

DOUMBOUYA ...... Mohamed ...... Doctorat en Sciences Economiques

DREISS ...... Philippe ...... EDC | Maîtrise de japonais aux langues orientales, Paris Dauphine

DU BESSET ...... Patrick ...... ESSEC

DUBOST ...... Philippe ...... ESSEC

PARIS • BORDEAUX • LONDON NOM PRENOM FORMATION

DUBURCH ...... Nicolas ...... DESS Droit des Affaires - Fiscalité DUCROCQ ...... Jacques ...... Licence de Droit, Paris I | Directeur du Marketing, Caixa Bank DUFFOUR ...... Lionel ...... DEA Sciences de Gestion CPA Formation Direction Générale DUMALET ...... Céline ...... Diplôme d’Expertise Comptable DUMONT ...... Bernard ...... HEC/CPA

EKINCI ...... Cumhur ...... Doctorat en Sciences de Gestion

EMERSON ...... Robert ...... PhD Business Law, University of Florida Gainsville

ERIEAU ...... Stéphane ...... Master Wine Marketing & Management (INSEEC)

ESNARD ...... Catherine ...... Doctorat en Psychologie

ESTACHY ...... Laurent ...... Doctorant en Sciences de Gestion, Université de -

ESTIER ...... Eric ...... DES Tourisme

EVANS ...... Bill ...... MSc, Marquette University | MBA, Thunderbird

FALCONE ...... Salvatore ...... Maîtrise de Langues Modernes, Università Degli Studi, Catania

FARGEAUD ...... Marie-Lise ...... ESC Bordeaux

FAUQUIE ...... Fernando ...... INSEEC

FAVORY ...... Michel ...... Doctorat en Histoire & Géographie - HDR

FAVRET ...... Valérie ...... Diplôme d’Etudes Politiques - section internationale

FAYARD ...... Eric ...... DESS Banque/Finance - Master Finance ESSEC

FAYE ...... Benoit ...... Doctorat en Sciences Economiques

FELTZ ...... Brigitte ...... ESC Dijon

FERRAN ...... Bernard ...... Maîtrise Sciences de Gestion

FEYNIE ...... Michel ...... Doctorat en Anthropologie sociale et culturelle

FIALHO ...... Manuel ...... DEA Sciences des Organisations, Mastère Marketing et Com

FLICHY ...... Thomas ...... Agrégé de l’Université - Maître de conférence à l’IEP

FLORES ...... Laurent ...... Doctorat en Sciences de Gestion - HDR en cours

FOREST ...... Mireille ...... MST Information et Communication, CELSA | DESS de Marketing

FORTUNA ...... Sophie ...... INSEEC

FOURNET ...... Christian ...... DESS Droit Public

FRAHIER ...... Louis-Jean ...... Doctorat en Sociologie

FRANCOIS ...... Pierre-Olivier ...... IEP Paris

FRION ...... Pascal ...... DESS Management International

FRISOU ...... Jean ...... Doctorat en Sciences de Gestion

GADAUD ...... Diane ...... DESS Management des Organisations

GALDERISI ...... Marina ...... DEA Histoire 12 GALLIANO ...... Alain ...... ENA/EM LYON/ Phd New-York University

GALLERY ...... Clive ...... Doctorat en Sciences de Gestion

GALY ...... Stephan ...... CERAM - ESC NICE/EFMD

GENEVIEVE ...... Olivier ...... IPREX/EM Lyon - Master Postgraduate in

GENT ...... Colin ...... Master of Wine - Bordeaux

GETTLE ...... Brian ...... Licence de Lettres

GICQUEL ...... Yohan ...... Master de Sciences de Gestion et du Management / Marketing

GIL ...... Christian ...... Doctorant en Sciences de l’éducation, DEA Sciences du langage et Sciences de l’éducation

GIRARD ...... Edgard ...... HEC

GLASS ...... Régine ...... DESS Communication

GLESSER ...... Bernard ...... DESS Gestion des RH

GOLDSTEIN ...... Patrice ...... Master MBC Management Business Coaching

GONZALES MANCEBO ...... Maria ...... DEA Analyse Démographique

GONZALEZ ...... José Manuel ...... Expert Comptable

GONZVA ...... Pierre ...... HEC

GOUIN ...... Rodolphe ...... Doctorat en Sciences Politiques

GOURAIGE ...... Guy ...... Doctorat en Philosophie

GRIPPER ...... David ...... BSc Vet - Med London

GRISEL ...... Francis ...... Expert Comptable et Commissaire aux comptes

GRIVEAUX ...... Benjamin ...... HEC - IEP Paris

GROSHEK ...... Gerald ...... PhD International Economics, University of Denver, Colorado

GROUTHIER ...... Jean-Philippe ...... Polytechnicien - ENSAE

GUELTE ...... Christine ...... DESS Droit des Affaires et Fiscalité

GUILHAMON ...... Véronique ...... ESC DESCF

GUILLARD ...... Olivier ...... Doctorat en Droit International

GUILLEMOT ...... André ...... DES Droit Privé

GUILLET ...... Olivier ...... Master South Bank University

GUINDON ...... Sophie ...... Maîtrise Droit des Affaires / Avocat Droit des Affaires

GUZMAN RIVAS ...... Luz Maria ...... Maîtrise Philologie Française

HASNAOUI ...... Amir ...... Doctorant en Sciences de Gestion

HASSLER ...... Alain ...... HEC

HELIOUI ...... Khalil ...... Doctorat en Economie

PARIS • BORDEAUX • LONDON NOM PRENOM FORMATION

HOARE ...... Michaël ...... Doctorat en Sociologie B.A English and , HOLLET ...... Sandrine ...... Doctorat en Sciences de Gestion, HDR en cours HUERTAS ...... Michel ...... IEP - Licence en droit HUMBERT ...... Sophie ...... DEA Communication + DEA Droit Privé HUMETZ ...... René ...... Doctorat en Etat en Droit HUMMEL ...... Frauke ...... Maîtrise d’Allemand HURON ...... Christophe ...... Doctorant en Sciences de Gestion HUSSER ...... Jocelyn ...... Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Bordeaux IV

HYENNE ...... Sébastien ...... Master en Management des Affaires Internationales ICHIKAWA ...... Sabine ...... Doctorant en Marketing, MBA «International Luxury Brand Management» ESSEC

ISCKIA ...... Thierry ...... Doctorat en Sciences de Gestion JAMMET ...... Jean-Marcel ...... Doctorat en Etat en Droit

JELLIBI ...... Moamar ...... DES JOLY ...... Janice ...... Bachelor of Science

JULES ...... Jean-Pierre ...... DESS CAAE JURAIN ...... Philippe ...... Master NTIC et réseaux d’entreprise

KAMGUEN ...... Martin ...... Doctorat en Sciences de Gestion KANCEL ...... Serge ...... ENA

KANNIGANTI ...... Anuradha ...... PhD Management Science, Purdue University KEREBEL ...... Pascal ...... Master Risk Management

KERN ...... Rufin ...... DESS Droit des Affaires, Paris XI KNEUSS ...... Laurence ...... ISG

KNOERTZER ...... Anne-Sylvie ...... MBA KOMAREV ...... Iliya ...... DEA Sciences de Gestion

KOUKLAKI-KASTRINAKI ...... Toula ...... Bachelor of Arts de Littérature Anglophone

KOUZNETSOV ...... Sergueï ...... Doctorat en Sciences de Gestion KRANNER ...... Georg ...... Doctorat en Études Germaniques, Université de Vienne

KRAWCZYK ...... Fabien ...... MBA INSEAD, Fontainebleau KRYS ...... Roman ...... MA, Columbia University

LABORIE ...... Stéphane ...... Master Droit, Economie et Management de la filière Viti-vinicole LABREZE ...... Didier ...... Expert-Comptable LABUZAN ...... Jean-Michel ...... 3e cycle Management Industriel LACOLLEY-WU ...... Chin Chin ...... Maîtrise LEA

LAFARGUE ...... François ...... Doctorat en Géopolitique LAFOREST ...... Marie-Thérèse ...... Doctorat en Archéologie - DEA Etudes Hispaniques 13 LAGARDERE ...... Hélène ...... Maîtrise Ethnologie LAMBRIDIS ...... Christoforos ...... MA, Industrial Relations, University of Warwick, BSc, Business Administration, Deree College, Greece LAPRES ...... Daniel ...... BA, Dhalousie Law School, Halifax | DEA de Droit International, Paris II, MBA, Columbia University LAURIOZ ...... Isabelle ...... ESSEC

LE BORGNE ...... Odile ...... DEA Statistiques Université Paris VII | Maîtrise de Mathématiques Université de Nice LE FRANC ...... Florence ...... DEA Economie et Finance Internationale

LE FUR ...... Eric ...... Doctorat en Sciences de Gestion LECAT ...... Bernard ...... Magistère de Relations Internationales

LEDUC ...... Olivier ...... DESS Comptabilité et Audit Financier - Expert-Comptable Stagiaire LEFEVRE ...... Jean-François ...... DEA Macroéconomie et Conjoncture

LEGRAND ...... Ghislaine ...... Agrégation d’Économie Gestion des Entreprises LEGROS ...... Caroline ...... DEA de Droit Fiscal

LEIMDORFER ...... Cécilia ...... Master en Communication University TEC – Monterrey , DESS Management Interculturel – Institut Catholique de Paris LEJEUNE ...... Gilles ...... Doctorat au CEDS Intelligence Economique

LEPERS ...... Michel ...... DECF, ICG (IFG) LEROUX ...... Sylvie ...... Sup de Pub/DESS Communication Politique et Sociale Sorbonne

LESPADE ...... Gilles ...... DEA Sciences PO – Paris & PhD Candidate – Université Politique de Taiwan LEVY ...... Jean-Jacques ...... IEM, Bruxelles | ISCID, Dunkerque

LEY ...... Jean François ...... INSEEC LIEGEOIS ...... Patrick ...... Doctorat en Droit - Doctorat en Philosophie

LIM DE MONTGOLFIER ...... Claire ...... Ingénieur en Organisation et Management des Entreprises LOISEAU ...... Françoise ...... DES Sciences Economiques

LOUE ...... Christophe ...... Doctorat en Sciences de l’Education - DEA Sciences du Travail LOUIS ...... Jean-François ...... Institut Technique de Banque

LOURDELET ...... Dominique ...... OND Business Studies LOUSTAUNAU ...... Yannick ...... Expertise Comptable

MAIGNAUT ...... Vincent ...... DESS Management Financier Européen MAINA ...... Eric ...... ESC BORDEAUX, option Finance - DECF

MAINGARD ...... Caroline ...... TESOL MAIRE SEBUHYAN ...... Valérie ...... Doctorante en Sciences de Gestion

PARIS • BORDEAUX • LONDON MAMAN ...... Anne-Flore ...... PhD Business Administration ESSEC

MAMMAD ...... Zahra ...... Maîtrise Langue, Littérature et Civilisation Etrangère (Option Espagnole)

MARIE-ROSE-PECOME ...... Audrey ...... DESS Propriété Industrielle MARTINEAU ...... Jean Bernard ...... ESSCA MATHEWS ...... Clarinda ...... Doctorante en Sciences de Gestion MAUBREY ...... Régis ..... BA | MA, University of Virginia Doctorat en Sciences de l’Éducation, Paris VIII MAYOL ...... Samuel ...... Doctorat en Sciences de Gestion MAZUEL ...... Lionel ...... Ingénieur des Ponts MC GETRICK ...... Desmond ...... BSc, University College Dublin | MBA, École Nationale des Ponts et Chaussées

MCKAY ...... Alan ...... Bachelor

MEDINA ...... Stéphane ...... DESS Banque et Finance

MENARD ...... Pascal ...... DEA Droit

MERCAT ...... Nina ...... MA university of North Carolina Chapel Hill

MERIAUX ...... Isabelle ...... Magistère Marketing & Marketing Direct

MEYER ...... Yves ...... Diplôme HEC / MBA de Finance

MEYERS ...... Linda ...... BA Ohio State University

MICOL ...... Jean-Georges ...... ESSEC

MIGNOT ...... Nicole ...... Doctorat en Spécialités Informatiques

MIHAILOVITCH ...... Philippe ...... MA, Marketing, Université de Witwatersrand, Johannesburg

MILLET ...... Gilles ...... DESS Pratique Commerciale et Marketing Sectoriel

MOLAVY ...... Sadri ...... DEST Informatique des Entreprises

MONAHAN ...... John ...... BA Georgetown

MOORE ...... William ...... BSc, Georgetown University

MORRIS ...... Ronald ...... BA International Politics & Economics

MORRIS ...... Séverine ...... Maîtrise Langue et Culture Etrangères (Spécialisation Anglais)

MOUCHEZ ...... Marina ...... DEA Sciences de Gestion

MOUTARDE ...... Eric ...... ESCP

MUSE ...... Stephen ...... BA, Georgetown University | MBA, Suffolk Unifersity

NADEAU ...... Nathalie ...... Doctorat en Mathématiques Appliquées

NGAYO ...... Guy ...... HEC Montréal | MBA, Thunderbird University

N’GAZO ...... Bernard ...... Doctorat en Sciences Économiques, MBA

NICOLAS ...... Jean-Christophe ...... INSEEC

NOEL ...... Bo ...... DEA Linguistique en Anglais

NOEL ...... Jean-Philippe ...... Master IMOP

14 NOS ...... Christophe ...... Diplôme d’Expertise Comptable

NOSSEL ...... Wladimir ...... MBA Stanford, ESSEC Paris

NOVAK ...... Christiane ...... IEP Paris - DEA Droit des Affaires et de la Fiscalité

OBRECHT ...... Isabelle ...... DESS Gestion des Ressources Humaines

OETTGEN ...... Walther ...... DEA Sciences Sociales

OLORENSHAW ...... Robert ...... Doctorat en EHESS

ONNEE ...... Stéphane ...... HDR, Doctorat en Sciences de Gestion

OSKAMP ...... Kirk ...... Master en Linguistique, Littérature et Civilisation

OUVRARD ...... Stéphane ...... DEA Sciences de gestion

PADAVONI ...... Désirée ...... Licence en Marketing

PALTI ...... Gérard ...... INSEEC

PARENT REBIER ...... Valérie ...... Master Gestion Fiscale de l’Entreprise

PASCAL ...... Isabelle ...... DESS Management de la Communication

PATOUT ...... Rany ...... IEP Paris

PAYS ...... Bruno ...... Doctorat en Sciences Economiques

PELOSSE ...... François ...... Doctorat en Sciences Economiques

PELTIER ...... Romain ...... Doctorat en Statistique Mathématique

PENE ...... Béatrice ...... DESS GRH

PEREZ ...... Christophe ...... Doctorat en Littérature et Civilisation Française

PEROTTO ...... François ...... Doctorant en Sciences de Gestion, Master Recherche en Sciences de Gestion

PERTTULA ...... William ...... PhD Marketing, San Francisco State University

PETIT ...... Gérard ...... IEP Paris

PICOT ...... Olivier ...... Ingénieur informatique

PIERANDREI ...... Laurent ...... Magistère Banque/Finance/Assurance

PINEAU ...... Magali ...... Mastère en Gestion Marketing ESSEC - IEP Paris

PINET ...... Thierry ...... ESCP, Paris

PLAGNOL ...... Hervé ...... IEP Paris

PLAZANET ...... Christine ...... ISG

PLESSIS ...... Bertrand ...... INSEAD Advanced Management Programm

POIGNOT ...... Jean-Lou ...... Doctorat en Pharmacie - Diplômé ESSEC IMD

POLLARD ...... Gary ...... BA Histoire & Sciences Politiques

POUJARDIEU ...... François ...... Doctorat en Littérature Française

POUJOL ...... Fanny-Juliette ...... Doctorat en Sciences de Gestion, HDR en cours

PARIS • BORDEAUX • LONDON POUPINEL ...... Marc ...... ESSEC : Management général QIN ...... Wei ...... Doctorat en Études Comparatives du Développement RAMBAUD ...... Pierre ...... ENI - Maîtrise en Droit des Affaires RAPAPORT ...... Catherine ...... IFG RAVAUD ...... Justine ...... DEA Droit Social RAYNAL ...... Frédéric ...... MBA REGIMBART ...... Philippe ...... ESSEC RENARD ...... Ludovic ...... Doctorat en Sciences Politiques RENAUD ...... Eric ...... Bachelor of Arts REPOS ...... Patrick ...... DESS Enquête Sociale Approfondie RICHARD ...... Jean-Philippe ...... IEP RIEUSSET ...... Michel ...... IEP Paris RIVET ...... Jean-Christian ...... Licence professionnelle RIXAIN ...... Marie-Pierre ...... DESS Techniques de l’Information et de la Communication ROCHER ...... Leslie ...... Bachelor of Arts RODRIGUEZ ROMERO ...... Eduardo ...... Architecte ROGGIA ...... Béatrice ...... Licence de Sciences Sociales ROSSIGNOL ...... François ...... DEA Sciences Administratives- DEA Sciences Politiques - Doctorant ROULET ...... François ...... DES Droit, Sciences Economiques ROUSSET ...... Camille ...... Avocate, Magister Université Lyon ROUSSET ...... Olivia ...... Doctorat en Sciences de la Formation et de la Communication RUBKE ...... Dorothéa ...... Master of Arts de Language Appliqué et Nouvelles Technologies - Doctorant SADDIER CHETOCHINE ...... Mercedes ...... Doctorat en Droit et EDHEC SAGNIER ...... Gérard ...... MSc Trading et Marchés Financiers, ISG Paris SALAS ...... Pablo ...... Licence de Lettres et Sociologie / Spécialisation en Etudes de Marché et Consommation SALASCA ...... Jean-Yves ...... Ingénieur Arts et Métiers - Client Relationship Management SALGADO ...... Melchior ...... Doctorat en Sciences de Gestion SALIEGE ...... Stéphane ...... DEA Histoire du 20 e Siècle SCHIRMER ...... Roman ...... Architecte SCIPION ...... Fabrice ...... DESS Création d’Entreprise SELTANE ...... Mehdi ...... Doctorat en Sciences de Gestion SELTZ ...... Véronique ...... Doctorat en Sciences Economiques SENANEDSCH ...... Jérôme ...... Doctorant en Sciences de Gestion SINGER ...... Jean-Marie ...... MBA Finance SOCCORSI ...... Laurent ...... INSEEC SOTO QUIROS ...... Ronald ...... Doctorat en Lettres SPONTON-BLOQUEL ...... Wei ...... DESS Européen de Développement Culturel Commercial 15 STIOUI ...... Emmanuelle ...... ESCP-EAP STOREY ...... Christopher ...... BA, Harvard University | MBA, Harvard University STUPFLER ...... Céline ...... Master spécialisé Marketing SUN ...... Weimin ...... DEA Droit international Public et Privé Université de Nice SY ...... Alex ...... Doctorat en Finance TAVERNIER ...... Jean-Baptiste ...... IEP - Master de Finance THELLIER ...... Cédric ...... Doctorat en Sciences Economiques THIPHONET ...... Sylvie-Noëlle ...... INSEEC TISSERAND ...... Isabelle ...... Doctorat de l’Ecole des Htes Etudes en Sciences Sociales TOUSSAINT ...... Lucile ...... Master en Commerce International TROMPARENT ...... Bruno ...... ESLSCA TROYANO ...... Ramona ...... Master Education TURBY ...... Alain ...... DESS Création d’Entreprise et gestion de Projets Innovants VALIQUETTE PADOVANI ...... Désirée ...... Licence Marketing - Industrie internationale VAUGUIN ...... Christa ...... Diplôme d’Enseignement Allemand VEILLAS ...... Sylvain ...... DEA Droit Public Interne - IEP Lyon VERET ...... Christophe ...... DESS Marketing VERGE ...... Jean-Christophe ...... DESS Commerce Extérieur VETTERMANN ...... Claudia ...... Maîtrise Allemand VIGNOLLES ...... Alexandra ...... Doctorat en Sciences de Gestion VIGNON ...... Denis ...... HEC VIGOUROUX ...... Guillaume ...... INSEEC VOIRY ...... Daniel ...... ESCEM Poitiers VORONOVSKAIA ...... Volga ...... DESS Communication WILLIAMS ...... Marylin ...... DESS Ressources Humaines YOUNG ...... Robert ...... BSc, University of Montana | MBA, University of Minnesota YOUSSEFIAN-TERRANY ...... Negar ...... Doctorat en Sciences Economiques, HEC ZAABANI ...... Meriem ...... Maîtrise Mathématiques Pures ZRAOULA ...... Aziz ...... DEA Sciences Economiques - Doctorant en Sciences économiques

PARIS • BORDEAUX • LONDON Les programmes d’enseignement*

Liste des enseignements 2009-2010 (susceptible de modifications en 2010-2011).

1re année Principes généraux du droit Langue LV3 (chinois, japonais, russe, arabe, portugais) Droit civil Informatique et ateliers Droit des affaires Analyse quantitative Micro-économie Fiscalité Macro-Economics Comptabilité générale Connaissance des marchés extérieurs Comptabilité analytique Histoire des problématiques contemporaines Analyse financière Problématiques économiques contemporaines Mathématiques financières Enjeux économiques internationaux Sociologie de l'entreprise Géopolitique Techniques d’enquêtes sociales Environmental issues Fondements du marketing Séminaire de culture générale Marketing principles Conférences de méthode I Études de cas marketing Anglais Marketing case studies Préparation TOEFL Études de marché LV2 (espagnol, allemand, italien) Séminaires de création publicitaire : Production audiovisuelle, L'enfant et la publicité, Création et ergonomie

2e année 16 Droit des affaires II Comparative analysis Droit communautaire Comptabilité internationale Économie bancaire Politique générale d’entreprise Économie internationale Corporate strategy Intelligence économique et veille stratégique Organisation et management général d'entreprise Histoire des problématiques contemporaines II Management des organisations et des hommes American studies Anthropologie sociale Conférences de méthode II Psychologie sociale LV2/LV3 Techniques de recrutement Informatique II Techniques de commerce international – Marketing II Ateliers statistiques et analyse multidimensionnelle Techniques de négociation Finance d'entreprise Jeu de simulation Contrôle de gestion International Financial Conférences thématiques

Majeure Marketing Analyse du marché Marketing du vin Comportement du consommateur Marketing international Marketing relationnel Packaging Marketing du point de vente Distribution Marketing direct/gestion équipe/gestion grands comptes E-Commerce

*Certains de ces enseignements ne sont dispensés qu’à Paris ou à Bordeaux. Hors séminaires et cours spécifiques pour les étudiants apprentis

PARIS • BORDEAUX • LONDON Majeure Finance Fiscalité des sociétés Comparative International Accounting Fiscalité approfondie Audit interne Finance d’entreprise approfondie Controlling Cases in Finance Besoins de financement Comptabilité approfondie Financement et investissement

Majeure International Business & Strategy Trade export International Management International Logistic International Management Cases I International Finance Intercultural Management Stratégies internationales pays du Maghreb International Advertising

Majeure Entrepreneuriat Création d’entreprises Lancement des produits nouveaux Stratégie de l’entreprise Aide publique et financement de projets Stratégies juridiques Projet d’entreprise I Business Plan Accompagnement projets/coaching

Majeure Ressources Humaines Droit social approfondi Psychologie sociale approfondie Environnement et contraintes juridiques de l’entreprise Psychosociologie du management en entreprise Management des organisations Techniques de recrutement Organisation/conseil Gestion prévisionnelle des compétences GRH : les fonctions ressources humaines Knowledge Management

Majeure Communication Communication financière I Stratégies publicitaires 17 Relation Presse/Public Advanced International Advertising Conduite campagne communication Media Planning Advanced corporate communication Pack Design Comportement du consommateur Sémiologie I

3e année Droit international Intégration européenne et stratégie d’entreprise Concurrence et politique européenne Comportement managérial Mondialisation/développement Animation de réunion et prise de parole en public Intelligence économique et veille stratégique International Marketing III Éthique de l’entreprise Préparation au grand Oral de culture générale Politique générale et stratégie d’entreprise II Méthode et ateliers de recherche

Majeure Marketing Communication stratégie média Marketing B to B Marketing industriel Marketing institutionnel et lobbying Marketing et commerce électronique Merchandising Marketing du luxe CRM Marketing des achats Stratégie CRM Marketing Grande distribution Tableaux de bord et audit marketing Marketing des services

PARIS • BORDEAUX • LONDON Majeure Finance Marchés financiers Fusion et acquisition - ingénierie financière Finance de marché Comptabilité des sociétés Analyse financière approfondie Audit et contrôle Finances internationales Gestion de trésorerie Les métiers de la Banque Reporting et controlling Fiscalité approfondie II Gestion de patrimoine Fiscalité des groupes Communication financière

Majeure International Business & Strategy International Trade and Business Law Management Cases Contrats internationaux International Human Resources Management International Finance Supply Chain Management International Financial Reporting System Asian Market International Taxation First Approach Asian Marketing Brand Management The Chinese Opportunity Marketing Strategy and Company Management

Majeure Entrepreneuriat Banques et création d’entreprises Gestion de projet Reprise et transmission d’entreprise Projet d’entreprise Conduite du changement Coaching de projet Fusion et acquisition Management motivationnel Démarches stratégiques Management entrepreurial Diagnostic financier Communication Évaluation des sociétés Internet et nouvelles techniques marketing 18 Prévention & traitement Business Plan

Majeure Ressources Humaines Psycho-sociologie Recrutement Approche managériale : partie technique (outils, bilan social…) Audit de la fonction RH Management motivationnel RH à l’International Gestion et valorisation du capital humain Conduite de réunion Gestion des équipes et des hommes Droit social Gestion de crise Droit social approfondi Coaching et développement personnel Droit social européen Techniques de consulting Communication interne

Majeure Communication Les enjeux financiers de la communication Communication NTIC Communication corporate Stratégie de persuasion appliquée à la communication Communication financière publicitaire Communication publique Stratégie des marques Communication internaute et e-publicité Relations presse Communication interne Droit de la publicité et des marques Communication de crise Sémiologie II

PARIS • BORDEAUX • LONDON Le Conseil scientifi que du Groupe INSEEC

Président

Professeur Pierre-Louis DUBOIS Professeur Agrégé en Sciences de Gestion Université de Paris II

Personnalités représentant l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Professeur Gérard HIRIGOYEN Président du Pôle Universitaire de Bordeaux Professeur Francis BALLE Président du Jury d’Admission et de Diplôme de l’INSEEC Université Paris I Ancien Vice Chancelier des Universités de Paris Professeur Didier LINOTTE Professeur Agrégé en Droit Public, Université de Nice Ancien Recteur de l’Académie de Nice Professeur Jean-Louis SCARINGELLA Directeur Général Adjoint Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, en charge des Études, de la Prospective et de l’Innovation Ancien Directeur Général du Groupe ESCP-EAP

Personnalités représentant l’Entreprise et le monde économique

Professeur Jean-Pierre BOISIVON Délégué Général de l’Institut de l’Entreprise Ancien Directeur Général du Groupe ESSEC Monsieur Alain GALLIANO Chef de la mission Économique, Ambassade de France en Suisse Monsieur Alain SIMON Directeur Associé ACG 19 Madame Helen ZEITOUN Directrice Générale de GFK - Médiamétrie

Personnalités extérieures et internationales

Doyen Robert ETIEN Faculté de Droit de Paris XIII Doyen Gilbert LENSSEN Président de la European Academy of Business in Society (EABIS), Professeur à la Leiden University et au Collège d’Europe Professeur Hans MÜHLBACHER Leopold-Franzens Universität Innsbruck, Autriche Ancien Président de la European Marketing Academy

Personnalités représentant le Groupe INSEEC

Monsieur Clive GALLERY Directeur MBA Institute Monsieur Edgard GIRARD Directeur INSEEC Bordeaux Madame Catherine LESPINE Directrice Générale Groupe INSEEC Monsieur Philippe REGIMBART Directeur INSEEC Paris Monsieur Jean-Marcel JAMMET Directeur Déontologie et Procédures Académiques Groupe INSEEC

PARIS • BORDEAUX • LONDON Le Conseil stratégique du Groupe INSEEC

UNE RÉFLEXION AUTOUR DE LA STRATÉGIE D’INNOVATION ET DE DÉVELOPPEMENT DU GROUPE Le Conseil stratégique du Groupe INSEEC, composé d’acteurs de la vie économique, se réunit deux fois par an afin de définir des stratégies à la fois innovantes et en phase avec les attentes du monde de l’entreprise et des nouvelles générations d’étudiants. Le Groupe s’interroge ainsi sur son offre de formations, son développement à l’international, les moyens à mettre en jeu afin d’accroître sa notoriété et la lisibilité de ses programmes en France comme à l’étranger.

Président Madame Françoise GRI Président Manpower France

Membres Monsieur Jean-Pierre BOISIVON Professeur émérite Université Paris II Panthéon-Assas, Conseiller de l’Institut de l’Entreprise, Conseiller du Président de la Fondation Nationale pour la Gestion des Entreprises Monsieur Guy BONASSI Vice-Président Directeur Général Business Solutions Thales Services SAS, Groupe Thales Monsieur Hervé BORESZTEJN Senior Vice-President, Directeur du développement des ressources humaines et des compétences EADS Monsieur Pierre COPPEY Président Vinci Autoroutes France Monsieur Christian DAPILLY Directeur adjoint Ressources Humaines, Directeur de la formation Environnement 20 Monsieur Pierre-Louis DUBOIS Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Professeur affilié à l’ESCP-EAP, Directeur du Centre de formation continue et de l’Ecole de Marketing Sorbonne-Assas, Délégué général de la FNEGE Monsieur Serge FENEUILLE Président du Haut Conseil de la Science et de la Technologie Monsieur Eric Marie de FICQUELMONT Président du Comité d’Organisation du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », Gérant de société EMFCP Monsieur Jean-Pierre GABEN Vice-Président Oliver Wyman Monsieur Christian HERRAULT Directeur Général adjoint, Président de l’activité plâtre Lafarge Madame Mari-Noëlle JEGO-LAVEISSIÈRE Directeur Marketing Orange France Télécom Madame Laurence LAIGO Secrétaire Nationale CFDT Madame Catherine LESPINE Directrice Générale Groupe INSEEC Monsieur Jean MARGERIE Directeur des opérations CRIT Intérim Monsieur Michel MORVAN Directeur Scientifique Veolia Environnement Recherche et Innovation Madame Catherine NÉDÉLEC Secrétaire Générale UFICT-CGT Mines Energie Madame Florence PARLY Directrice Générale Air France Cargo Monsieur Alain REDHEUIL Président Redheuil & Associés Monsieur Pierre-Olivier ROUAUD Rédacteur en Chef délégué L’Usine Nouvelle

PARIS • BORDEAUX • LONDON

S X PARI : D. Le Lann/Fotolia Photos BORDEAU LONDON CAMPUS PARIS 27, AV. CLAUDE VELLEFAUX 75010 PARIS - FRANCE T. 01 42 09 98 39 F. 01 42 09 95 08

CAMPUS BORDEAUX 26, RUE RAZE 33000 BORDEAUX - FRANCE T. 05 56 01 77 55 F. 05 56 00 73 86

CAMPUS LONDRES 110 MARYLEBONE HIGH STREET LONDON W1U 4RY UK T. +44 (0) 20 74 67 24 22

www.inseec-france.com

Établissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé reconnu par l’État - Diplôme visé - Grade Master Membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management